Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 mars 2016

Rencontre autour de Svetlana Alexievitch jeudi 24 mars 19h30 à l’Hôtel de Massa

Svetlana Alexievitch 2.jpgSoirée autour de Svetlana Alexievitch (née en1948) Prix Nobel Littérature 2015 -Biélorussie «Pour son oeuvre polyphonique, mémorial de la souffrance et du courage à notre époque» :Jeudi 24 Mars à 19h30 à l'Hôtel de Massa 38 rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris (Dans le cadre du cycle "Une Saison de Nobel" 2016 : une manifestation initiée par Anny Romand, en partenariat avec la SGDL et avec le soutien de la SOFIA.)

Présentation par Elena Balzamo Spécialiste des littératures scandinaves et russe, essayiste et traductrice, Elena Balzamo est née et a grandi à Moscou, elle vit et travaille en France. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Aux Origines de la Russie contemporaine : « La Roue rouge » d’A. Soljénitsyne (2001) ; son dernier livre en date, « Cinq histoires russes » (Ed. Noir-sur-blanc, 2015), est un témoignage sur la vie en Russie durant l’ère soviétique.

Lecture de « La Guerre n’a pas un visage de femme » (Actes sud, traduit du russe par Galia Ackerman et Paul Lequesne) par Anny Romand en français et en russe par Elena Balzamo.

Avec le partenariat du Conservatoire Municipal Darius Milhaud du 14e

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservations et renseignements : communication@sgdl.org Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    ou  lecture33@sgdl.org

Société des Gens De Lettres  Hôtel de Massa 38 rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris Tél : 01 53 10 12 15

Lire la suite

Ajiaco et “Naranjas” : soirée latino-américaine du Moulin à café jeudi 24 mars dès 19h

Moulin à Café soirée latino-américaine jeudi 24 mars 19h.jpgVenez nombreux le jeudi 24 mars à partir de 19h pour savourer une bonne Ajiaco (soupe traditionnelle colombienne) au Moulin à café. Hispanophones et amateurs de la langue castillane, vous êtes tous les bienvenus, on parlera espagnol à table ! Et à partir de 21h, on vous présente le court-métrage "Naranjas" du réalisateur colombien Iván Gaona (sous -titré en français) suivi d'une discussion autour du film. Merci à l'association EL PERRO QUE LADRA !

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org – 01 40 44 87 55 http://www.moulin-cafe.net

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Présentation aux Conseils de Quartier et Associations du 14ème du projet d’aménagement de l’avenue du Général Leclerc

Des études préalables au réaménagement de l’avenue du Général Leclerc sont en cours et seront pésentées aux conseillers de quartier et aux représentants des associations du 14ème afin de de préparer la concertation. Cela concerne, pour l'instant,  l’avenue du Général Leclerc de la porte d’Orléans jusqu’à la place Victor et Hélène Basch (ex place d’Alésia).

Cette réunion d’information se tiendra jeudi 24 mars à 18h30 Salle des Mariages, Mairie du 14ème  

Les conseillers de quartier ainsi que les membres des associations  doivent confirmer leur  participation, à  stephanie.pecheul@paris.fr   

Maire du 14è arrondissement de Paris

Exposition de la Fnaca « Les Palettes d’Argent » du 21 mars au 25 mars à la mairie-annexe du 14ème

La Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) présente la 7ème édition de l’exposition « Les Palettes d’Argent ».

La première partie de l’exposition, basée sur la mémoire, retrace par des portraits et des moments de la vie des jeunes appelés, ce que fut leur quotidien pendant leur séjour en Algérie de 1954 à 1962.
Ils avaient vingt ans, n’étaient pas encore majeurs, et sortaient de l’autorité paternelle pour tomber sous celle de l’Armée. Leur mérite et peut être leur satisfaction aura été durant ce conflit d’avoir pu se rendre utile. Cette grande fresque est dédiée à ceux qui n’en sont pas revenus, cette période enregistrant près de 300 000 morts pour la France.

exposition FNACA jusqu'au 25 mars 2016.jpgLa seconde partie donne aux artistes de la FNACA de Paris la possibilité d’exposer leurs œuvres.

Cette exposition est organisée par le Comité FNACA 14, avec le soutien de la Mairie du 14e arrondissement, sous l'égide de la commission Loisirs, Arts et Culture de la FNACA Départementale de Paris et avec le concours des Artistes de la FNACA "Les Palettes d'Argent".

Vernissage de l'exposition le samedi 19 mars à 12h30, ouvert jusqu'à 18h.
Exposition du lundi 21 mars au vendredi 25 mars de 11h à 18h à la
* Mairie annexe, 12 rue Pierre Castagnou 75014

(Tableau d'illustration : M. Michel Dussart, peintre du 14e)

Projection – Débat « La violence des riches » 23 mars 20h

Mercredi 23 mars de 20h à 22h. Soirée  organisée par la section de la Ligue des Droits de l’Homme Paris 14/6, « Projection du documentaire-entretien avec les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon » réalisé par Yannick BOVY. Cette projection sera suivie d’un débat en présence de Daniel ROME, membre du Conseil Scientifique d’ATTAC et co-auteur du livre « Le Livre Noir des Banques ».

Dans leur livre « La Violence des Riches », Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon dressent le constat minutieux de la violence sociale qui ne cesse de s’intensifier et qui provoque sidération et résignation. Dans le même temps, les plans de sauvetage des banques françaises après la crise de 2008 provoquée par la spéculation à outrance, ont coûté des centaines de milliards d’euros.

A la Maison des Associations du 14e, 22 rue Deparcieux 75014

21 mars 2016

Un nouveau collège dans le quartier

Gassendi29.JPGDeux classes de 6e ouvriront en septembre 2016, au 29 rue Gassendi. Ce nouveau collège trouvera tout naturellement sa place entre l’école du Sacré-Coeur et le Lycée Catherine Labouré pour former "L’ensemble scolaire Sainte Catherine Labouré"
Inscriptions ouvertes dès à présent - 01 43 22 02 62
www.saintecatherinelaboure.com

Arago, directeur de l'Observatoire de Paris

 François_Arago.jpgAprès la période dite des Cassini et celle relative à la Révolution (1793 – 1795), effectuée par Nouet, Perny et Ruelle, tous élèves de Cassini, une nouvelle équipe apparaît avec Lalande (de 1795 à 1801), Méchain (1801 à 1804), Delambre (1804 à 1822), Bouvard (1822 à 1843), et enfin Arago, de 1843 à 1853.

Il nous paraît intéressant de présenter Arago comme personnalité importante dans le domaine de l’astronomie et en général de la vie civile et politiqueArago est né le 26 février 1786 à Estagel près de Perpignan. Reçu premier à l’Ecole Polytechnique à 17 ans, il fut nommé secrétaire bibliothécaire du Bureau des Longitudes en 1805 et promu astronome adjoint en 1807. A la mort de Méchain, il contribua à la triangulation des Baléares (mise au point de la méridienne jusqu’à Barcelone).

En 1809, il est nommé à l’Académie des sciences, dont il deviendra secrétaire perpétuel jusqu’en 1830. Il étudie l’électro-magnétisme et découvre ainsi la possibilité d’aimanter un barreau d’acier en le plaçant au cœur d’un circuit électrique. Ampère en tirera l’invention de l’électro-aimant. Il ouvre un cours public d’astronomie en février 1813 à l’Observatoire. Le succès est immédiat et dépasse les espérances, nécessitant le transfert de ce cours au Collège de France.

Depuis 1830, Arago est député, extrême gauche ; il sera ministre de la guerre et de la marine du gouvernement provisoire de 1848. En 1834 il publie Astronomie Populaire, devenant la même année directeur des observations à l’Observatoire. En dépit de son refus de porter serment à Napoléon III, il conserve cependant sa charge de directeur. Il meurt quasiment aveugle le 2 octobre 1853.Après sa disparition, l’Observatoire de Paris change de régime : le Bureau des Longitudes en est dessaisi et ce sera le règne de Le Verrier…

- Documentation extraite du n° 26 de la revue de la SHA du 14ème.

19 mars 2016

Des chansons sur le 14e

Le parc Montsouris, la rue de la Gaîté, Montparnasse, la Porte de Vanves... Plusieurs chanteurs ont célébré le 14e arrondissement dans des chansons parfois peu connues. La Voix va vous les faire découvrir.

pais 14,renaud,laisse béton,renaud séchanRenaud Séchan, dit Renaud, né en 1952, est un enfant de l'arrondissement, il y a passé toute sa jeunesse. Son père était professeur d'allemand, traducteur, écrivain. Sa mère, une ancienne ouvrière, est mère au foyer lors de sa naissance, elle deviendra secrétaire. Il a habité avec ses parents et ses cinq frères et sœurs rue Monticelli, puis au 4 avenue Paul Appell, près de la Cité universitaire et de la Porte d'Orléans, dans un immeuble de la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP).

La vie du quartier l'inspire : en 1977, son deuxième album « Laisse béton » comporte un titre « le blues de la Porte d'Orléans ». C'est une chanson pleine de gouaille, Renaud est alors dans sa période « loubard ».

Renaud fait son grand retour et sort, le 8 avril un nouvel album « Toujours debout », chez Parlophone. Le premier depuis 2009.

Gérard Desmedt

Le blues de la porte d'Orléans (extraits)

Puisque les Basques et les Bretons,

Lire la suite

"Une révolution africaine" mardi 22 mars 20h au cinéma Les 7 Parnassiens

Une révolution africaine projection aux 7 parnassiens 22 mars 20h.pngL'association Yelkabé vous propose la projection du documentaire "Une révolution africaine" qui retrace la chute au Burkina Faso, du gouvernement de Blaise Campaoré en octobre 2014. Elle aura lieu le mardi 22 mars à 20h au cinéma les 7 Parnassiens (98 bd du Montparnasse Paris 14è, métro Vavin) et sera suivie d'une discussion avec le réalisateur et des connaisseurs de la situation au Burkina.

Lire la suite

18 mars 2016

Réaménagement de la Coulée verte-Vercingétorix, réunion publique 21 mars 18h30

Coulée Verte rue Vercingétorix.jpgPrésentation de l’acte 1 du projet de réaménagement de la Coulée verte – Vercingétorix : Réunion publique lundi 21 mars à 18h30.

Venez débattre avec nous du devenir de cet espace à réinventer!

 Mairie du 14ème (Salle des mariages) 

2  place Ferdinand Brunot 75014 75014

17 mars 2016

Commémoration du 19 mars 1962

commémoration du 19 mars 1962.jpegLa Mairie du 14e participera aux commémorations de cette journée nationale du souvenir à la mémoire des victimes de la guerre d’Algérie et combats en Tunisie et au Maroc.

Samedi 19 mars à 11 h30, sur le parvis de la Mairie du 14e.

Place Ferdinand Brunot 75014

Les 48 heures de l’agriculture urbaine, 19-20 mars sur le site de Saint Vincent de Paul.

les 48h de l'agriculture urbaine 19-20 mars 2016.pngA l’occasion des 48 heures de l’agriculture urbaine organisées par la Sauge, les Grands Voisins et leurs partenaires vous proposent sur le site de l'ancien hôpital Saint- Vincent- de -Paul un week-end entièrement consacré aux techniques et aux enjeux de l’agriculture en ville, et vous invitent à la réflexion sur le rapport entre ville et nature.

Au programme : visites de chantiers participatifs et débats.

A ne pas manquer : le marché et les rencontres organisés par la Confédération  paysanne, l’inauguration de la serre aquaponique avec la Paillasse, les différents ateliers de Zone-AH et la balade dans les rues de Paris escortée par le troupeau de brebis des Bergers urbains.

Programme complet à consulter en ligne

La Lingerie sera ouverte samedi de 10h00-23h00 et dimanche de 10h00 à 21h00. Cuisine maison à base de produits frais le midi et petite restauration le soir, proposées par l’association Yes We Camp.

Les Grands Voisins
Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul
82, Avenue Denfert-Rochereau 75014
  (RER Port Royal- Bus 38 Saint Vincent -de -Paul -Métro Denfert-Rochereau lignes 4 et 6)

Plan localisant les activités proposées les 19 et 20 mars cliquez sur lire la suite

Lire la suite

« Libérez les livres » samedi 19 mars, de 11h à 13h, place Michel Audiard

LiberezLesLivres_19 mars 2016.jpgLe conseil de quartier Mouton- duvernet vous annonce le prochain rendez-vous pour « Libérez les livres » qui aura lieu le samedi 19 mars, de 11h à 13h, place Michel Audiard, au carrefour des rues Hallé et Ducouêdic dans le 14ème  arrondissement.

Vous aimez les livres : Vous pouvez apporter ceux que vous avez déjà lus  et aimés, vous ferez des heureux. Vous pourrez en prendre parmi  ceux qui sont donnés par vos voisins.
Ce sera un moment de convivialité pour parler de littérature  et des nombreux sujets abordés par les ouvrages qui seront  à votre disposition. C’est aussi une excellente occasion de  rencontrer  des habitants du 14ème et les membres du Conseil de quartier Mouton- Duvernet et d’échanger des nouvelles.

A noter le rendez-vous  pour Libérez les livres  le samedi 23 avril 2016

16 mars 2016

Week-end biblique à Plaisance 19 et 20 mars

week-end biblique à Plaisance recto_3.png"Je vous donne ma paix, je ne vous la donne pas comme le monde la donne". Quelle est donc cette paix de Jésus ?  Week-end des 19 et 20 mars 2016, avec Corina Combet, professeur honoraire de Nouveau Testament.

Temple de Plaisance 95 rue de l' Ouest 75014

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand. Programme détaillé cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Musique sacrée au temple de Plaisance, samedi 19 mars à 18h45

eglise protestante unie de montparnasse plaisance 95 rue de l'ouestConcert de Carême samedi 19 mars à 18h45 : Célébrer Dieu avec Les psaumes de la Réforme au temple de l’Eglise protestante unie de Montparnasse-Plaisance

95 rue de l’Ouest 75014 Métro Pernety

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

La Marche de Saint Joseph

St-Joseph-et-enfant-jesus-portrait.jpgLe samedi 19 mars prochain aura lieu la marche Saint Joseph. Il s'agit d'un temps d'échanges, de rencontre, de réflexion et de prière, que "nous nous accorderons autour de notre paternité", le thème étant cette année "Je suis ton père". Nous aurons la joie d'être accompagnés par le Père Olivier Auffret lors de cette journée, où nous irons à Notre Dame, à la Pitié-Salpêtrière et enfin à Saint Sulpice. C'est un moment rare et riche qui s'annonce ! 

Entre 2 000 et 2 500 pères provenant de Paris et de la Région Parisienne vont converger pour se retrouver à Notre Dame de Paris, puis à la Pitié-Salpêtrière pour un enseignement et enfin à Saint Sulpice où ils retrouveront leurs familles pour une grande Veillée du père.

Ce pèlerinage qui rassemble de plus en plus de monde chaque année est un moment très important du Carême, à la veille des Rameaux, qui s'adresse à tous, pères, pères en devenir ou grands-pères. Il les invite à mettre le Christ au cœur de leur vie et à confier leur famille et leur vie au service des autres à l'intercession de Saint Joseph.

Chapitre et programme

Rendez-vous à 10h45 devant l’École La Bruyère Sainte Isabelle ou à 11h sur le parvis de l'église Saint Pierre de Montrouge. Nous marcherons pour arriver après plusieurs étapes à Notre Dame de Paris à 14h30 où nous retrouverons l’ensemble des Chapitres pour célébrer la Solennité de Saint Joseph; puis nous marcherons vers la Pitié Salpêtrière pour un enseignement et un temps de partage et enfin nous irons en procession vers St Sulpice. Nos familles pourront nous y rejoindre à 20h15 pour la Veillée du Père animée par la chorale Dei Amoris Cantores. Fin prévue vers 21h45.

La logistique 

Prévoir un pique-nique pour midi et pour le soir, une tenue confortable pour marcher; une participation de 10€ est demandée pour les frais d'organisation.

Marc Prophète

Le mot du père Jean-Philippe Fabre

Lire la suite

Fleurissez vos fenêtres !

Des graines à tous les étages.jpegAvec l’opération « Des graines à tous les étages », la Ville de Paris encourage les Parisiens à végétaliser leurs bords de fenêtres, balcons et terrasses, pour participer à l’embellissement de notre cadre de vie et au développement de la nature en ville. L’opération se déroule en deux temps : à partir du 17 mars, des graines seront distribuées gratuitement aux Parisiens ; puis, à partir du mois de mai, les plus belles plantations seront récompensées dans le cadre d’un concours photo.

Lancement le mercredi 16 mars à la Maison du jardinage (41, rue Paul-Belmondo - Parc de Bercy, Paris 12e) en présence de Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris chargée des Espaces verts, de la Nature, de la Biodiversité et des Affaires funéraires, et de Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12e arrondissement. Tout l’après-midi, des animations et ateliers de jardinage seront proposés aux Parisiens par les conseillers de la Maison de jardinage.

Des sachets de graines seront distribués gratuitement à l’accueil de La Mairie du 14e à partir du vendredi 18 mars. (2 place Ferdinand Brunot 75014)

Faites de la soupe à la Porte de Vanves

faites de la soupe aff-recto-Copier.jpgGrand concours de soupes du quartier !

Venez fêter l’arrivée du printemps en partageant les meilleures soupes du quartier.

Pour vous inscrire au concours et tenter de gagner la Louche d’Or, d’Argent ou de Bronze ou encore de prix du public, passez nous rencontrer au local de la Régie de quartier – 6 rue Maurice Bouchor – et parlez-nous de votre recette préférée

Pour participer, inscrivez-vous à la Régie de quartier avant le 18 mars- 6 rue Maurice Bouchor - 01 45 43 90 94.

Pour déguster, rendez-vous samedi 19 mars rue Prevost- Paradol, de 13h à 16h.

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand

Lire la suite

15 mars 2016

Exceptionnel: le Di Falco Quartet à Alesia Jeunes, samedi 19 mars à 20h

Difalco.jpegUne voix de castrat sur des rythmes de jazz ! Pour la fête de Saint Joseph, le célèbre groupe Di Falco Quartet sera à Alésia Jeunes pour un concert exceptionnel ce samedi 19 mars à 20 heures. Il y chantera  le  "Stabat Mater" de Vivaldi. Le groupe présentera sa nouvelle création autour du prêtre Roux Vivaldi.

"N'hésitez pas à faire de la publicité pour ce concert dès maintenant, auprès des prêtres, des paroissiens, de votre famille, de vos amis, afin de tous nous retrouver cette veille du dimanche des Rameaux et de la Passion, pour chanter et donc prier deux fois!" .

16, rue du Moulin Vert, 75014, entrée libre

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Anniversaires de l’OEPF et de l’Armorique : Portes Ouvertes le 19 mars, pour les fêter !

paris 14e,75014,armoriqueA l'occasion des anniversaires du centre de loisirs OEPF (90ans) et de l'association sportive ARMORIQUE (70ans) leurs directrices, Nicole Champaud et Jacqueline Goujon vous invitent à une journée portes ouvertes le samedi 19 mars, 5 rue du Moulin-Vert.

Ce sera une journée festive pour découvrir ou redécouvrir les nombreuses activités qui y ont lieu. avec des ateliers libres tout au long de la journée:

·      9h-11h :  gym enfants

·      10h-12h: ateliers cirque

·      10h-12h: poterie enfants

·      14h-15h: claquettes

·      14h-16h: poterie adultes

·      14h-16h: dessin et peinture

·      14h-16h: dentelles

·      14h-16h: atelier déguisements enfants 

La Boutique des frissons dans le 14e : présentation 18 et 25 mars à 18h

la boutique des frissons.jpegRencontres de présentation, pour une programmation à venir, les vendredi 18 et 25 mars à 18h00  au 56 avenue Jean Moulin. Vous êtes les bienvenus autour d'une boisson chaude, ce sera l'occasion d'échanger autour de l'association et de nos activités.

Lire la suite

Festival de films de la Grande Europe « Chaos et harmonies » du 16 mars au 17 avril

Festival de films l' europe autour de l' europe.jpgL’Association Evropa Film Akt, domiciliée à la Maison des Associations rue Deparcieux dans le 14e, vous donne rendez-vous au printemps des cinéastes de toute l’Europe. Son édition 2016 vous permettra de découvrir ou de redécouvrir la production cinématographique européenne dans toute sa diversité. Au programme, des rencontres exceptionnelles avec des cinéastes et des oeuvres rares dans de nombreuses salles parisiennes, dont le cinéma L’ENTREPOT.

Deux sections compétitives sont présentées et récompensées par les Prix Sauvage, Prix Luna et Prix Présent.

Informations sur : www.evropafilmakt.com

02:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'entrepôt |  Facebook | |  Imprimer |

14 mars 2016

Le Théâtre 14 propose : Anna Karenina

anna-karenina au Théâtre 14.jpgAu Théâtre 14, jusqu'au 23 avril, est présentée la transcription du célèbre roman de Tolstoï :  "Anna Karenina".

Il est toujours délicat de vouloir adapter pour le théâtre une œuvre romanesque. La transposition donne lieu, le plus souvent, à une complète réécriture, sinon à une création originale qui peut parfois trahir l'œuvre initiale. C'est à la fois un risque à prendre, mais cela peut révéler le talent de l'adaptateur. 

Cerise Guy a su faire renaître les douleurs, les angoisses, le désespoir d'Anna, avec la souplesse requise, la superposition des scènes évoquées, leur liaison rapide par l'emploi de rythmes courts où l'impromptu guide la progression du récit. Nous survolons, témoins impuissants, la progression vers l'abime indicible et incommunicable que vit Anna.

Ce parti pris d'une "mosaïque d'instants", brefs et croisés, donne à l'ensemble une impression distanciée où la réalité du drame disparaît parfois au profit d'un survol lointain des sentiments. Les personnages principaux s'en revêtent pour exprimer le chemin difficile conduisant vers la lumière fragile d'un bonheur inespéré, bonheur toujours en désir, mais souvent détruit avant de s'inscrire dans la réalité.

Le spectateur devient alors "l'étranger" impuissant à cerner sa propre énigme et murmurant au fond de son cœur      : "Ne serais-je pas un peu Anna Karenine" ?

R. Rillot

Théâtre 14 - Anna Karenine : jusqu'au 23 avril.

Lire la suite

Parcours Alpha à l'Eglise Protestante du 17 mars au 2 juin 2016

Un nouveau  parcours Alpha débutera le 17 mars  dans L'Eglise protestante, 85, rue d'Alésia.

Découvrir ou redécouvrir les questions fondamentales de la foi chrétienne : si cela vous intéresse, vous êtes invités à participer à un parcours Alpha les jeudis soirs à 20h, du 17 mars au 2 juin (hors congés scolaires), à l'église protestante - 85 rue d'Alésia - métro Alésia.

Autour d'un repas convivial, les convives échangent, écoutent un exposé d'environ 15' sur le thème du soir, partagent des réactions, interrogations. Aucune question n'est taboue ! 

Tous les détails sont disponibles sur le site www.eelparis.org 

Bienvenue à chacune, chacun !

Nouvelle piscine du stade Elisabeth : ouverture fin 2019

La Mairie du 14e l'a confirmé lors d'une réunion publique au mois de février : une nouvelle piscine sera construite dans l'enceinte du stade Elisabeth, Porte d'Orléans. Le lieu d'implantation est prévu à l'angle de l'avenue Paul Appell et de la Porte d'Orléans, à l'emplacement actuel du boulodrome, qui sera reconstruit à proximité, sur le site.  Cliquer sur le lien suivant pour voir le dossier de présentation, avec images de synthèse:  2010217_PISC_ELIS_reunion_concertation.pdf

StadeElisabeth.JPGCette piscine sera composée de deux bassins de nage de 25 mètres x 20 mètres avec huit lignes d'eau et d'un bassin d'apprentissage de 230 m2. L'espace nautique pourra ainsi accueillir en simultané deux publics différents, des scolaires et le grand public. Les bassins de nage bénéficieront des dernières techniques : notamment un fond mobile afin d'offrir au même lieu des disciplines comme l'aquagym, l'aquabike (faire de la bicyclette dans l'eau...) et bien sûr la natation.

Enfin la nouvelle piscine offrira un solarium et sera certifiée « haute qualité environnementale »avec une consommation de chaleur, d'électricité et d'eau réduite. Au total, une diminution de 30 % de la consommation énergétique par rapport à une piscine d'ancienne génération.

La villa Vassilieff

 la villa Vassiliev ancien chemin du montparnasse vue générale.jpg Le Musée Montparnasse menaçait ruine. il portait avec lui toute la mémoire du Montparnasse artistique des années 1900 - 1930.

 Mais l'équipe de Bétonsalon et son animatrice Virginie Bobin ont décidé de relever le défi. A l'avenir, il deviendra un lieu de vie pour tous, les artistes, le public, les passants. On n'y viendra pas seulement  pour l'art mais pour goûter quelques moments d'évasion que ce lieu privilégié peut inspirer.

Il faut noter qu'avec l'aide de la Ville de Paris, un groupe de mécènes  est intervenu, à savoir le Groupe Pernod-Ricard, pour relancer la vie de ce lieu.  Il s'agit à l'avenir d'en faire profiter les artistes et les chercheurs de réseaux et d'institutions culturelles, permettant échanges et rencontres à tous les niveaux. L'enjeu est d'accompgner les artistes, dans une sorte de relais et d'aide appropriés.

- Villa Vassilieff. entrée : chemin du Montparnasse au niveau du 21 de l'avenue du Maine.

  Ouvert du mardi au samedi de 11 heures à 19h. Renseignements : www.villavassilieff.net

Exposition sur les Droits de l’Homme à la mairie du 14ème , du 14 au 19 mars

exposition sur les droits de l'homme.jpgLa Mairie du 14e vous invite à une exposition sur les Droits de l’Homme, du 14 au 19 mars 2016, dans le hall de la Mairie.

« Pouvons-nous dire qu'au XXe siècle la connaissance et par là le respect des droits de l'Homme se sont un peu perdus. Les rappeler serait un moyen de les défendre dans la période où nous sommes de bouleversements politiques et de dérèglements sociaux. »

Ligue des Droits de l’Homme Paris 14/6

13 mars 2016

« Le 14ème … côté rue » Exposition Aline du BEUX jusqu’au 18 mars

aline du beux,marie-lise gall,apst-14,le laurier 24 rue didot 75014Aline du Beux expose du 19 février au 18 mars 2016 (10h-20h) tous les jours, sauf dimanche au Restaurant « Le Laurier » - 24 rue Didot – 75014 - Paris

Depuis 30 ans Aline du Beux regarde son 14ème, arrondissement d’adoption, avec ses yeux de niçoise, y recherchant les reflets lumineux du Sud, qu’elle transpose sur papier et toiles. Et aujourd’hui, elle a choisi de présenter 30 œuvres au Restaurant « Le Laurier » - encore le Sud - et au sud de Paris, là où se rejoignent les rues Didot et Pernety.

« Le 14é….côté rue », un titre qui donne envie de s’attarder un peu plus dans les rues, de jour, de nuit, au soleil, sous la pluie, et de pousser la porte du 24 rue Didot pour en découvrir une transposition très personnelle. C’est un jeu de piste qui nous conduit de Plaisance, Pernéty, rue du Château, à Montparnasse, Place de Catalogne, Commandant Mouchotte, Alésia, empruntant avenues, rues, ruelles, passant devant des immeubles anciens, travaux du cinéma Gaumont, église et gare…

Des représentations architecturales traitées entre tradition et modernité, ce qui lui a donné envie de rejoindre en 2014 notre association des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14e arrondissement – APST-14, laquelle participe depuis 1987 à l’effort de mémoire de ce passé-présent de nos quartiers.

Passionnée de peinture et dessin dès son plus jeune âge, Aline s’est inscrite à l’atelier Le Château, rue du Château, heureuse d’y approfondir ses connaissances et vivre une aventure collective où elle a pu explorer diverses techniques, la tempera, le glacis, l’acrylique. Mais elle a gardé une préférence pour celles dites « à l’ancienne », « où l’on donne du temps au temps », privilégiant ainsi, l’huile sur toile.

A découvrir aussi, une belle série de portraits empreints de vie et d’émotions.

Marie-Lize GALL ( présidente de l'APST-14)

Lire la suite

Dévoilement de la plaque commémorative hommage à Rémy Dumoncel le 15 mars

Rémy_Dumoncel.jpgLe 15 mars à 11h30 : Dévoilement de la plaque commémorative hommage à Rémy Dumoncel 17 rue Rémy Dumoncel.

Rémy Dumoncel, né le 28 octobre 1888 à Romorantin (Loir-et-Cher), et mort le 15 mars 1945 à Neuengamme (Allemagne), est un éditeur français. Il s’est engagé dans la Résitance dans le réseau Vélite-Thermopyles,. Il  a aidé notamment des écrivains juifs en organisant leur fuite vers le Sud de la France .

Biographie : lire la suite

Lire la suite

12 mars 2016

Université populaire du 14e : Cycle « Religions et sociétés – Hier et aujourd’hui » 12 mars au 16 avril

Nicole BELAYCHE,Véronique CROMBE, Michel KAPLAN, Jean-Paul WILLAIME, Christian  LOCHON, Philippe GAUDINNotre prochain cycle "Religions et sociétés - hier et aujourd'hui" aura lieu les samedis matins du samedi 12 mars au 16 avril de 10H30 à 12H30 au centre socioculturel Maurice Noguès, 5 avenue de la Porte de Vanves - métro/tramway Porte de Vanves.

Un cycle où nous réfléchirons ensemble à une question d'actualité que nous avons voulu aborder par des approches diverses, en lui donnant l'épaisseur du temps.

12 mars, 10h30, Comment et pourquoi le monde romain, donc l'Occident européen, est devenu monothéiste et chrétien par Nicole BELAYCHE , EPHE

19 mars, 10h30, Les religions asiatiques, hier et aujourd'hui par Véronique CROMBERéunion des Musées nationaux

26 mars, De Constantinople à Moscou : Comment le christianisme byzantin devint l’orthodoxie  par  Michel KAPLAN, Université Paris1-Sorbonne.

Et une nouveauté, pour vous encourager à venir...., il y aura du café pour les amatrices et amateurs à l'entrée de la salle.

Le détail du programme du cycle en cliquant sur lire la suite ( et la bibliographie   www.up14.fr)

Et c'est GRATUIT, EN ENTREE LIBRE, SANS INSCRIPTION, DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

site internet :http://www.up14.fr

Lire la suite

 

Web Statistics Clicky