Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 janvier 2016

Anniversaire de l'association Ahtarame samedi 16 janvier au Moulin à Café

anniversaire ahtarame 16 janvier 2016 au moulin à café.jpgL’association Ahtarame vient souffler sa première bougie au Moulin à Café samedi 16 janvier à partir de 17h ! Les bénévoles de l'association vous ont concocté un programme de festivités autour du thème de l'environnement qui devrait ravir les grands comme les petits !

Au programme :

Des activités artistiques autour de l'environnement avec Garidell 14, Matina Matz et Ahtarame,
Des concerts avec The Hood et Les Amis de la Porte d'Orléans,
De la lecture avec Le Chœur des Mots,
Sans oublier une tombola et un apéro au Moulin à Café qui promet de nous régaler.

Confirmez-nous votre présence sans plus tarder à ahtarame.contact@gmail.com !

8 Rue Sainte-Léonie, 75014 Paris | M°13 Pernety

Ahtarame (Association pour l'Harmonie du Territoire Alliant le Respect et l'Aptitude à Maintenir son Environnement) a pour objectif d'éveiller tous les publics à la préservation de l’environnement. Elle vise entre autres à mettre en place plusieurs plans de sauvegarde et de protection des territoires environnementaux, principalement en Tunisie et en Italie en partenariat avec la France. 

Pour plus d'infos sur Ahtarame, rendez-vous sur le blog ou encore la page facebook de l'association.

12 janvier 2016

L'association Parole et Poésie présente Robert Desnos

Robert Desnos 2.jpgRobert Desnos (1900-1945)

Un poète de Paris

Commémorant les soixante-dix ans de la disparition de Robert Desnos au camp de concentration de Terezin, cette conférence-récital évoquera la vie du poète résistant, membre du réseau Agir, mais aussi sa place prépondérante dans le mouvement surréaliste et, dans un second temps, l'importance du Paris populaire, grande source d'inspiration d'une bonne partie de son œuvre. Robert Desnos, enfant de la rue Saint-Martin, de même que Gérard de Nerval, fut un grand flâneur et un amateur fervent de chansons, de jazz et de culture populaire.

Avec Patrick Picornot, conteur et interprète ; Aumane Placide, interprète ; Xavier Buffet, guitaris

En raison de l'indisposition de M. Patrick PICORNOT , la réunion qui devait avoir lieu  à la brasserie " François Coppée", boulevard du Montparnasse est  annulée.

10 janvier 2016

Aide aux chercheurs d’emploi

visemploiL’association VISEMPLOI propose des ateliers gratuits de formation à la recherche d’emploi  le mardi matin et le samedi matin au 2  rue Gerbert (75015) à partir du 12 janvier 2016.

Entrée libre sans inscription préalable.

Contact : Quentin : 06 72 88 17 42. Site : www.visemploi.fr . Mail : visemploi@orange.fr

VISEMPLOI, créée en 2004,  est une association - loi 1901 - sans but lucratif. Elle regroupe des personnes qui partagent tous la conviction qu'un échange régulier entre un chercheur d'emploi et un accompagnant contribue fortement au retour à l'emploi. Pour rompre la solitude du chercheur d'emploi, elle a mis en place une structure d'accueil et de parrainage des demandeurs d'emploi. Elle compte une centaine de membres formés en interne à la relation d'accompagnement

L'association Visemploi est reconnue comme structure animatrice d'action de parrainage vers l'emploi par la DIRECCTE  (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi d'Ile de France)

Les membres de Visemploi 

Ce sont des bénévoles, hommes et femmes, en activité ou en retraite tous sensibilisés au chômage et à l’exclusion qui en découle. Ils agissent en tant qu’accueillants, parrains ou marraines ou en personnes ressource.

09 janvier 2016

Coluche en haut des marches de la rue Lemaignan (XIV e)

Coluche en haut des marches rue lemaignan visuel d'artistes.jpgDeux artistes spécialistes du "Street Art" réalisent rue Lemaignan, près du parc Montsouris, (dans l'axe de l'avenue Reille) un portrait de l'humoriste Coluche. Leur initiative a été saluée par l'ex- épouse de Coluche. Le duo Zag  et Sia veulent rendre ainsi  hommage au créateur des Restos du Coeur. Ils expliquent : "Coluche était un homme plein de convictions qui nous touche beaucoup. Nous avons donc proposé aux maires du 13ème et 14ème de réaliser ce portrait gratuitement".

Il faut préciser que Coluche vivait dans le quartier. L'oeuvre sera protégée par un vernis.

Le Parisien du 4 janvier 2016

Photo : projet de la fresque qui sera réalisée par anamorphose.  

Lire pour faire sourire, ou le goût du non-sens

le goût du non sens de Marc Hillmann éditions Mille et une nuits.jpgLes éditions Mille et Une Nuits proposent de Marc Hillman un petit livre proposant 650 aphorismes, tous issus du non-sens. Celui-ci est un art littéraire au plein sens du terme qui a été cultivé traditionnellement par des auteurs anglais. Ici, la logique se mêle à l'illogique, repose sur le malentendu et les mots finissent par s'égarer dans les  couloirs du double sens. En fait, il s'agit d'un "trompe l'oeil" littéraire.

Nous laissons au lecteur le soin de découvrir quelques aphorismes déroutants :

- Faut-il se faire recommander pour trouver un travail à la Poste ?

- Pour Un Edgar Quinet, combien d'Edgar qui meurent ?

- Quel est le rêve de tout poète ? Devenir prospère, mais rimer.

- Comment fait un chauve ou un imberbe pour caresser dans le sens du poil?

- Faut-il s'armer de patience quand on veut tuer le temps ?

Le goût du non-sens de Marc Hillman Edition des Mille et Une Nuits - n° 641

 

Conférences "Parole de Dieu et images" 11 janvier "L'or, l'encens et la myrrhe"par Sylvie Bethmont

ConfACF.jpg

saint pierre de monrouge,sylvie bethmont,art culture et foi,paris 14e Première conférence le 11 janvier à 20h30 

"L'or, l'encens et la myrrhe, des cadeaux pour un roi" par Mme Sylvie Bethmont, professeur à l’École Cathédrale de Paris,

au Centre paroissial Saint Pierre de Montrouge, 9, passage Rimbaut, 75014.

Quel cadeau offrir à Celui qui est tout ? Que peut-on offrir à Dieu ?

Venus de contrées lointaines, les Mages, prémisses des Nations, offrent à Jésus leurs trésors : l'or, la myrrhe et l'encens. Ainsi le reconnaissent-ils  comme un roi destiné au sacrifice, lui qui est Dieu. L'art les a saisis dans leur élan en un motif quasi immuable depuis les images des catacombes jusqu’à notre époque, apportant ces cadeaux bien étranges pour un nouveau-né.

 Entrée libre, participation volontaire.

Photo : détail du socle de la Vierge de Jeanne d’Evreux, XIV e sc., musée du Louvre

Soirée jeux de société avec Magic Bazar jeudi 14 janvier à 19h30 au Moulin à Café

le moulin à café café associatif paris 14ème,magic bazarVous connaissez Magic Bazar, cette boutique à deux pas de la Place de la Garenne, spécialisée dans la vente de jeux de société et l'organisation de tournois ? Leurs animateurs viennent régulièrement manger au Moulin à café, et cette fois-ci, ils ont décidé d'y organiser une soirée entière le jeudi 14 janvier à 19h30.

Magic Bazar vous propose un très large éventail de jeux en tout genre : Time's Up, Takenoko, Dixit, Perudo, Colt Express, Agent trouble, 7 Wonders, Les aventuriers du rail, Le poker des cafards, Loup-garou, Wasabi, Quoridor, Mr. Jack, Pique-Plume... Peut-être en connaissez-vous déjà certains ? Selon la fréquentation et vos envies, Magic Bazar choisira le jeu de la soirée. L'équipe du café tâchera de vous créer une ambiance qui collera le mieux au jeu en question... On vous garantit des frissons si on arrive à être assez nombreux pour un Loup-garou !

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org     – 01 40 44 87 55 http://www.moulin-cafe.net/ Métro Pernety

Pour plus de renseignements sur Magic Bazar, rendez-vous sur leur page facebook !

Le livre Ecarlate : rencontre avec Gérard Mordillat le 13 janvier

livre Ecarlate soirée georges Mordillat 13 février 2016.jpg

08 janvier 2016

Soirée migrants à Notre- Dame du Rosaire mardi 12 janvier 20h30

Église_Notre-Dame-du-Rosaire_(Paris 14).jpgLe conseil pastoral de Notre- Dame du Rosaire, sensible à la réalité des migrants et réfugiés dont nombre d’entre eux sont présents dans notre quartier, organise une rencontre mardi 12 janvier à 20h30 dans les locaux de la paroisse. Cette soirée commencera par une intervention du Secours Catholique puis nous verrons ensemble comment répondre concrètement à l’appel du pape dans la situation de notre quartier.

Paroisse Notre-Dame du Rosaire
194, rue Raymond Losserand
75014 PARIS Tél : 01 45 43 13 16

Le Carosse d'or au Ciné-Quartier Mouton- Duvernet mardi 12 janvier 20h30

ciné-quartier mouton-duvernet, Cinéma Chaplin-Denfert, Jean Renoir

Le conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier à venir voir « Le  Carosse d’or » de Jean Renoir mardi 12 janvier, 20h30, au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau).  

Cette comédie dramatique a été réalisée en 1952 par Jean Renoir  avec Anna Magnani , Duncan Lamont , Odoardo Spadaro ...  

« Au 18ème siècle, une troupe de la Commedia dell’arte donne des représentations dans une colonie espagnole d’Amérique du Sud. C’est une communauté joyeuse et bruyante, animée par une maîtresse femme, Camilla, qui joue le personnage de Colombine à la scène. Camilla est une force de la nature et un tempérament généreux. Elle a un soupirant, Felipe, son compagnon de voyage, mais ne tarde pas à conquérir les cœurs du toréador local, Ramon, et du vice-roi lui même, Ferdinand. Ce succès dérange l’ordre social et agace la cour qui essaie de discréditer l’intruse et sa troupe de théâtreux. Le vice-roi, monarque frivole, aimable et fastueux, fait don à Camilla du superbe carrosse d’or qu’il a acheté en Europe et qui fait l’orgueil de la cour. Scandale. Pour sortir d’une situation embarrassante et dans l’incapacité de choisir entre ses trois galants, Camilla les renvoie dos à dos, et offre son beau carrosse à l’Église. Il servira désormais à porter le saint sacrement aux malades. Ayant résolu ces problèmes, Camilla se consacre totalement à son art : le théâtre. »

"Avec cette adaptation du Carrosse du Saint-Sacrement, de Prosper Mérimée, Jean Renoir est chez lui : dans un théâtre, dans son petit théâtre. Et tout a l'air aussi faux que possible, de façon à atteindre le plus vrai que le vrai. «J'ai tourné ce film comme devant une scène, la caméra étant à la place du public », déclara-t-il. Les couleurs sont splendides. Les costumes, à l'évidente psychologie, puisque les tenues de Camilla/Anna Magnani changent au gré de son humeur. Mais, joyeuse ou triste, égoïste ou habile, Camilla reste l'une des plus belles héroïnes de Renoir : à elle seule, elle symbolise, pour lui, le théâtre. Donc la vie.

« Le bonheur n'est pas gai », faisait dire Max Ophuls au narrateur du Plaisir. La vie non plus, et Camilla en fait l'amère expérience. La gravité se cache derrière chaque plan. Parce que la femme et la comédienne se confondent dans l'esprit de Camilla, au point de la faire douter de ce monde, qu'elle est la seule, pourtant, à pouvoir rendre beau. Et aussi parce qu'elle se découvre incapable d'aimer vraiment un homme — à commencer par les trois pantins qui se disputent ses faveurs. Son seul amour, c'est nous, les spectateurs.

A la fin, lorsque la représentation est terminée, que tous les Arlequin ont retrouvé leur Colombine, et leur Pierrot, leur solitude, on voit Anna Magnani, de noir vêtue, appelée par son metteur en scène devant un rideau rouge baissé. C'est Renoir qui laisse là son héroïne, seule et désemparée. Face au public ou, peut-être, face au vide. — Pierre Murat." Extrait de Télérama du 19/09/2015

Venez avec vos voisins et  amis cinéphiles voir ce chef-d'oeuvre consacré au théâtre, plus vrai que la vie ordinaire car il incarne tous nos rêves et nos passions. Le tarif de 4€( entrée et débat) permet à tous de participer à cette séance de Ciné-Quartier Mouton- Duvernet.

M.G.V.

Prochaines séances du Ciné Quartier Mouton-Duvernet les  mardis 16 février, 8 mars, 12 avril, 10 mai et 14 juin.

Pour plus d’informations ou être informé(e) régulièrement des séances, vous pouvez écrire à l’adresse : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr . Vous pouvez également consulter : www.facebook.com/conseildequartiermoutonduvernet Ou twitter.com/CQMoutonDuvernt

07 janvier 2016

Après-midi dansante dimanche 10 janvier 15h à la mairie du 14ème

Salle des fêtes de la Mairie du 14eme.jpgL'équipe de Dansons 14 vous rappelle que la prochaine après-midi dansante est le dimanche 10 janvier 2015. C'est un bal toutes danses de 15h à 19h dans la salle des fêtes de la Mairie du 14ème.

La participation aux frais est toujours de 2 euros, vestiaire compris. 

Au mois de février, nous aurons deux dates le 7 et le 21 février 2016

Salle des fêtes Mairie Annexe  rue Pierre Castagnou  75014 Métro Mouton- Duvernet- Bus 28-68- 38.

Le Moulin à Café : Programme de janvier 2016

Le Moulin à Café logo.pngL'équipe du Moulin à café est fière de vous présenter notre nouveau format de programme, à découvrir en cliquant sur lire la suite.
Le programme s'organise désormais de façon thématique
en suivant 7 grandes catégories qui recoupent l'ensemble des activités proposées par le Moulin à café. Vous remarquerez également, dans la première partie du programme, les événements du mois qui méritent une attention particulière. En tête de ceux-ci : l'anniversaire des 10 ans du Moulin à café, que nous fêterons le 23 janvier sur la Place de la Garenne. Nous vous y attendons nombreux !

Pour celles et ceux parmi vous qui regrettent de ne plus pouvoir suivre les activités au jour le jour sur le programme, rassurez-vous, nous avons gardé un format qui suit un ordre chronologique ; il sera affiché au Moulin à café en plusieurs exemplaires.

L'équipe du Moulin à café

Nous contacter : Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris 01 40 44 87 55contact@moulin-cafe.org - http://www.moulin-cafe.net Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=100001826480635

Programme de janvier 2016 par thèmele moulin à café café associatif paris 14ème

Evénements

Soirée cuisine Moulin à café: Tous les deuxièmes samedis du mois, Anna, Yacine et Antoine se donnent à fond et mettent un plat à l’honneur pour le grand plaisir de vos papilles gustatives !

Anniversaire AHTARAME Samedi 16 janvier à 17h : L’association Ahtarame, qui milite pour la préservation de l’environnement, vient souffler sa première bougie au Moulin à café ! Pour les grands et les petits.

Soirée franco-allemande Jeudi 21 à 20h :Soirée interculturelle sur l’Allemagne. Menu typique, discussions et ateliers animés par Luzie, notre service civique allemande

Le Moulin à café fête ses 10 ans ! Samedi 23, de 15h à minuit Adhérents, bénévoles, simples visiteurs et associations partenaires viendront célébrer ensemble 10 ans de partage, d’échange et de solidarité.  Concerts, spectacles, ateliers pour les enfants et visites dans le quartier rythmeront notamment cette journée de fête. 

Conférences, projections et débats :

Vendredi 15 janvier à 18h: Réunion du Mouvement Français pour un Revenu de Base. Dans une atmosphère citoyenne, découvrez les enjeux sociaux du revenu de base.

Jeudi 28 janvier à 20h30 Projection surprise !

Lire la suite

Cérémonie des vœux du 14e samedi 9 janvier à 17h30

gymnase ElisabethBonne année 2016 ! Carine Petit, Maire du 14e arrondissement, et les élus du 14e vous souhaitent une année 2016 éprise de liberté et de créativité et vous invitent à la cérémonie des vœux.

Rendez-vous le samedi 9 janvier 2016 à 17h30 au gymnase Elisabeth, 7-15 avenue Paul Appell. Une soirée pleine de surprise vous attend et elle sera suivie d’une soirée dansante à partir de 20h !

Entrée libre

Gymnase Elisabeth, 7-15 avenue Paul Appell. Métro Porte d'Orléans

06 janvier 2016

REPAİR CAFÉ le 9 janvier de 14h à 18h au Centre d’animation Marc Sangnier

repair café paris 14.png

05 janvier 2016

Une joyeuse et délirante villégiature à la Comédie Italienne

une joyeuse et délirante villégiature  à la la comédie italienne.jpgLe théâtre de la Comédie Italienne nous offre à voir une œuvre de Goldoni, à laquelle se mêlent des extraits de « l’Histoire de ma vie » du célèbre Casanova.

Cela donne un spectacle où la farce, le facétieux, l’invraisemblance dans les situations, la fourberie, l’extravagance et la sarabande échevelée des personnages, nous plongent pour l’essentiel, dans ce carnaval permanent qu’est la « Commedia dell’ Arte ».

L’humour, le décalage subtil avec la réalité, la musique légère des caractères, accompagnent Silvia, amoureuse vieillissante d’un huluberlu pique-assiette, ainsi qu’un soit-disant cuisinier mongol, dont les mets sont peu propices aux agapes joyeuses. N’oublions pas le vieux barbon cacochyme, ainsi qu’Arlequin et Colombine, apprentis serviteurs, encore bien naïfs et faussement attachés à leur maître. Au milieu de cette villégiature plus que joyeuse, ces personnages flirtent souvent avec une folie incontrôlable.

Vous sortirez du théâtre avec le sourire d’une personne qui a compris que la vie est une comédie et que la scène est le meilleur moyen pour la révéler aux aveugles et malentendants que nous sommes tous.

Le théâtre devient ainsi un miroir intime, où notre âme dévoile ses secrets.          R. Rillot

- La Comédie Italienne – 17-19 rue de la Gaieté – 75014 – Tél : 01 43 21 22 22. Séances : du mardi au samedi à 20 heures 30. Matinées le dimanche à 15 heures 30

Soirée PariSolidari-Troc jeudi 7 janvier au Moulin à Café

le moulin à café parisolidari-troc.jpg

Troquez et trinquez au Moulin à café ! Soirée d'échange d’objets, d’idées, de compétences et de bons plans dans la bonne humeur mené par Flora de PariSolidari-Thé.

Vous cherchez un/e graphiste pour créer un logo ? Vous avez besoin de conseils en jardinage ? Vous pouvez prêter votre machine à laver ? Vous avez des vêtements à donner en échange d'un coup de main ? 

Venez avec vos objets, vêtements à échanger ou vos idées, compétences, bons plans à troquer et partager pendant la soirée, et peut-être trouverez-vous votre bonheur !

Au programme : rencontre, entraide, convivialité, échanges en toute simplicité.

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - Métro Pernety contact@moulin-cafe.org  - Tel : 01 40 44 87 55 - www.moulin-cafe.net

04 janvier 2016

Le Denier de l’Eglise, votre participation à la vie de votre paroisse, pour 2015 c'est encore possible jusqu'au 10 janvier

denier de l'eglise.jpgToute l’année, votre paroisse est à votre service... Sacrements, célébrations et prière, partage et transmission de la foi, organisation de la solidarité, soutien aux familles et aux personnes isolées, participation à la vie de l’Église universelle... : votre paroisse a mille visages.

Le curé de votre paroisse et son équipe vous accueillent et vous accompagnent dans votre parcours d’homme ou de femme et de croyant quelles que soient les circonstances, heureuses ou difficiles, de la vie.
Votre paroisse est aussi un espace ouvert d’écoute et de partage, où chacun peut trouver sa place, s’épanouir et faire rayonner sa foi. Votre fidélité et votre soutien contribuent à faire vivre ce bien commun, votre paroisse.

Le Denier de l’Église n’est pas un don comme les autres. Il est VOTRE participation à la vie de VOTRE communauté paroissiale. Malheureusement cette participation est loin de couvrir les dépenses courantes des différentes paroisses du quartier. Les Conseils Paroissiaux aux Affaires Économiques s’investissent particulièrement pour réduire les déficits actuels, mais nous demandons à chacun de faire un effort à la mesure de ses possibilités.

 Par avance un grand merci !
Où va ma contribution au Denier de l’Eglise ?
Mon denier, ma paroisse : pour les jeunes de 7 à 77 ans

Denier de l’Eglise 2015 Les services diocésains, chargés des reçus fiscaux, nous informent : si vous voulez que votre don (daté au plus tard du 31 décembre 2015 ) soit imputé à l’année 2015, il doit être remis à la paroisse le 10 janvier au plus tard. Vous pouvez aussi verser votre participation directement sur le site de  votre paroisse.

Points d'Information et de Médiation Multi-Services

point d'information médiation multiservices de Paris (services sociaux).gifLes PIMMS (Point d'Information et de Médiation Multi -Services) facilitent les démarches et l'accès des Parisiennes et des Parisiens aux services publics.

Accueil gratuit et sans rendez-vous. (Lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite).

Services proposés :

  • Vous expliquer les courriers, les formulaires, les factures et les services de nos entreprises partenaires (Eau, Electricité, Gaz, Transport, Logement …)
  • Vous orienter vers le bon service et le bon interlocuteur en fonction de votre situation
  • Vous aider à remplir vos dossiers et formulaires administratifs
  • Vous aider à rédiger vos courriers administratifs
  • Vous permettre d'accéder à un espace informatique pour vos démarches administratives
  • Vous conseiller pour faire des économies d'énergie

PIMMS Paris Sud 22 rue de la Saïda 75015 Paris (Métro : Convention ou Porte de Versailles -Tramway : T3 Georges Brassens - Bus : 89)
Lundi de 14h à 17h30
Du mardi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 (fermeture à 17h le vendredi)
Téléphone : 01.45.31.65.80- Adresse mail : paris-sud@pimms.org
Site internet : http://www.pimms.org   - http://www.pimmsdeparis.org - 

Permanence dans le 14ème
Pôle d'Activités Socioculturel Maurice Noguès, 5 avenue de la Porte de Vanves 75014 Paris
Lundi de 14h30 à 17h30 Téléphone : 01.45.42.46.46 - Métro et Tramway T3 : Porte de Vanves- Bus 95-58

03 janvier 2016

Jean-Dominique Cassini (1625-1712)

Quatre générations de Cassini se sont succédé à la tête de l’Observatoire de Paris, fondé en 1667. On peut ainsi parler d’une dynastie.

jean- dominique Cassini.jpgLe premier de la lignée, Jean-Dominique, était né à Périnaldo en Italie (Comté de Nice). Il fit des études chez les Jésuites à Gênes, ainsi que des études de lettres et de théologie. Une grande curiosité intellectuelle le pousse vers la poésie, les mathématiques et l’astronomie.

Attiré par l’astrologie, il se rend à l’évidence et comprend que celle-ci est une pseudo-science. Invité par le riche marquis C. Malvasia, il découvre dans son observatoire de nombreux instruments mis à sa disposition et travaille avec deux astronomes : les pères Riccioli et Grimaldi. Ses observations et ses publications astronomiques de valeur, le font nommer professeur d’astronomie à l’université de Bologne en 1650. Il a 25 ans. En 1663, il entre au service du pape. Sa notoriété ayant franchi les frontières, Colbert, en 1668, lui offre de devenir un membre correspondant de l’Académie. Il lui demande de l’aider dans la construction du nouvel observatoire de Paris.

Cassini quitte Bologne en février 1669 et est reçu par le roi. Participant aux travaux de l’Académie, il s’engage à faire modifier les plans de Perrault pour mieux adapter le bâtiment aux observations astronomiques. Cependant, il n’est pas accueilli favorablement par certains académiciens. Mais séduit par la vie et les conditions de travail qui lui sont faites, il s’habitue à son nouvel état et gagne les collaborations essentielles à l’Académie. Dès 1671, il commence les travaux d’observation et assure la direction scientifique de l’Observatoire.

Sa naturalisation à la citoyenneté française lui fut obtenue en 1673. Il se marie en 1674 avec Geneviève de Laistre qui lui apporte en dot le château de Thury en Beauvaisis, qui deviendra la résidence d’été de la famille. Il aura deux fils : Jean-Baptiste et Jacques, ce dernier lui succédera à ses fonctions en 1712.

La famille Cassini est très attachée à la paroisse Saint Jacques du Haut-Pas, alors paroisse de l’Observatoire. En 1710, devenu aveugle, Jean-Dominique obtient de l’archevêché la permission de faire dire la messe dans son appartement. Il meurt en septembre 1712 et est inhumé en sa paroisse de Saint Jacques.

- Documentation extraite du N° 25 de la S.H.A du XIVe.

La fête de l' Epiphanie

Epiphanie Autun chapiteau l'adoration des mages  en grand.jpgQu’est-ce-que l’Epiphanie ?

Du grec épiphanéia : « apparition » ; de épiphainéin : « paraître ou briller sur ». La Solennité de l’Epiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie. La fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier : fête des lumières, fête de l’eau, elle est beaucoup plus la célébration de l’inauguration du ministère public du Christ, lors de son baptême au Jourdain, qu’une festivité des événements de l’enfance de Jésus.

En Occident, l’Epiphanie, fixée au 6 janvier ou au dimanche situé entre le 2 et le 8 janvier, est surtout la fête des Mages ou des « Rois ». Les manifestations inaugurales de la vie publique ne sont pas oubliées, puisque l’office de la fête parle des trois mystères de ce jour comme n’en faisant qu’un : l’adoration des Mages, le baptême de Jésus et les noces de Cana (cf. Antienne de Magnificat aux secondes Vêpres) ; il faut dire cependant que les Mages retiennent presque toute l’attention.

Pour laisser à l’Epiphanie toute sa dimension de « Pentecôte » du cycle de la Nativité, l’Église latine a récemment instauré la Fête du Baptême du Seigneur, célébrée le dimanche qui suit l’Epiphanie.

http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-cel...

...Le mot Épiphanie désigne la manifestation de Dieu aux hommes en la personne de Jésus-Christ, et plus précisément, sa venue dans le monde en un temps historique donné. C’est le sens profond de la fête de l’Épiphanie qui, avec l’évocation des mages venus d’Orient, rappelle également la dimension universelle du message évangélique. Le mystère de Noël et de l’Épiphanie constitue, à l’intérieur de l’année liturgique, comme le commencement de l’œuvre de notre salut, qui a son point culminant à Pâques et à la Pentecôte...

Photo: l' adoration des mages , chapiteau de la cathédrale d'Autun

02 janvier 2016

"Allemagne année zéro" au Ciné-Club Pernety le mercredi 6 janvier 20h

Le premier mercredi de chaque mois, un rendez-vous des cinéphiles du quartier est organisé par le Conseil de quartier Pernety. C’est un rendez-vous qui conjugue classique et découverte au présent.

ciné-club pernetyMercredi 6 janvier, 20h, à l'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, 75014,  le Ciné-Club Pernety propose : "Allemagne année zéro" réalisé par Roberto Rossellini (1947)

En 1945. L'Allemagne nazie a capitulé devant les armées alliées. Berlin n'est plus qu'un champ de ruines fumantes. Edmund Koehler, un garçon de 12 ans, parcourt les décombres à la recherche d'un peu de nourriture avant de rentrer dans l'immeuble à demi effondré où sa famille a trouvé un refuge précaire. Son père, malade, s'enferre dans ses souvenirs. Son frère aîné, Karl, ancien nazi, vit traqué. Sa sœur, Eva, tente de subvenir aux besoins des siens par des ménages et en fréquentant l'occupant. Au milieu de cette ambiance de fin du monde, le petit garçon sans repère tente de s'en créer de nouveaux, fuyant toujours un peu plus la terrible réalité...

La séance sera  suivie d’une conférence-débat.

Prix d'entrée : 4,50 €

« Source Vive », petit havre de paix au cœur du 15e arrondissement de Paris

Cette résidence privée pour jeunes femmes atteinte d'un handicap mental n'est certes pas dans le XIVème arrondissement mais en est très proche et est unique en son genre en région parisienne.

Depuis 26 ans, la résidence accueille comme une famille des jeunes filles en situation de handicap mental.

En 1986, un groupe de parents de jeunes filles trisomiques, scolarisées ensemble dans une classe spécialisée à Paris, décide de créer l’association Talitha Koum-Jeune Lève-Toi. L’objectif est de mettre en place un accompagnement adapté à ces jeunes adultes, y compris sur le plan spirituel – ce que ne proposaient pas les structures officielles.

Source vive photo 2.jpgSource Vive est, avec le Tremplin, qui assure la transition entre l’école et le monde du travail, à travers le suivi de stages et de quelques heures de cours, l’une des deux réalisations de l’association Jeune Lève-Toi.
Il s’agit d’un établissement d’accueil où les résidentes, qui ont toutes une activité en journée
(type ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) ou CAJ (Centre d’activité de jour), voire même en milieu ordinaire), se retrouvent les soirs de semaine et un week-end par mois. Source Vive est hébergé en plein Paris, dans les locaux du Foyer pour tous, organisme privé d’habitat social, où vivent aussi des élèves infirmières et des personnes âgées. Au Foyer Jérôme Lejeune, les résidentes profitent d’une chapelle où la messe est célébrée plusieurs fois par an.

Une alternative aux foyers publics

La première particularité de Source Vive est qu’il s’agit d’une structure non mixte, ce qui est inenvisageable dans les établissements publics. Cela peut constituer un avantage de taille pour des parents soucieux de voir évoluer leurs filles dans une atmosphère saine et de respect mutuel.

D’autre part, les conditions d’accueil sont relativement souples : il est tout à fait possible de s’absenter pour uneSource Vive photo 3.jpg semaine par exemple. Les parents peuvent venir rendre visite à leurs filles quand ils le souhaitent. Pour les nouvelles résidentes, l’adaptation se fait en douceur, à travers une période d’essai. Cette liberté est très agréable et rassurante pour les parents comme pour les jeunes filles ; Source Vive est la solution idéale pour une première expérience en foyer, qu’elle soit temporaire (dans l’attente d’une place dans un foyer de l’Arche, par exemple) ou plus durable.

La dimension spirituelle est l’un des traits principaux de Source Vive. Tous les soirs, les jeunes femmes se retrouvent pour dire la prière, après le dîner. La vie communautaire est encadrée par une directrice et une animatrice, qui se relaient pour les surveillances de nuit. Un week-end par mois, les résidentes sont invitées à rester à Source Vive pour participer à des activités, comme des sorties au cinéma ou des spectacles.

Un encouragement à l’autonomie

Source Vive photo 1.jpg

Chacune des sept jeunes filles habitant actuellement à Source Vive dispose de sa propre chambre, avec salle de bain attenante, dont elle est locataire. Cela garantit l’autonomie de toutes. Dans une atmosphère très familiale, les résidentes sont invitées à participer à la vie de la maison, et plusieurs activités leur sont proposées durant la semaine. Ainsi, les jeunes filles peuvent aller à la piscine le mardi soir, ou bénéficier d’un cours de musique le mercredi, ou de danse le jeudi. Chacune est libre d’y participer.

Tous les ans, l’association Jeune Lève-Toi organise une journée d’amitié dans les locaux de Source Vive. La date à retenir cette année est celle du samedi 9 avril 2016. L’occasion de mieux découvrir l’association et la résidence pour les parents s’interrogeant sur la solution à adopter pour leurs filles à l’entrée dans l’âge adulte (ou plus tard !).

Source Vive 4 rue Tessier Bloc G
75015 Paris

Pour toute question ou une éventuelle candidature, contacter Mme Ghislaine de Rugy au 06 40 88 21 47 ou à sourcevive.paris@gmail.com.

MAËLYS DELVOLVÉ

http://fr.aleteia.org/2015/12/02/source-vive-petit-havre-... 

01 janvier 2016

Bonne année 2016 !

l-arbre-des-voeux-calendrier.jpg

Bonne et heureuse année 2016 de la part de l'équipe de rédaction de La Voix du 14ème

31 décembre 2015

La belle aventure de Parole et Poésie

 Aumane Placide, écrivaine et poète, a fait carrière dans l'enseignement en tant qu'institutrice puis professeur de lettres. Elle est actuellement professeur de yoga. Patrick Picornot, écrivain et poète, est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il exerce aujourd'hui le métier de bibliothécaire. Tous deux ont été depuis 1992 laurés de nombreux prix de poésie, tant régionaux que nationaux. Ils ont sillonné la France en tous sens à la rencontre de nombreux poètes.

Ils sont membres de plusieurs associations littéraires, dont la Société des Poètes Français, l'Académie de la Poésie Française, l'association Flammes Vives, le Cercle Aliénor... Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages (recueils de poèmes, essais), notamment publiés aux Editions Flammes Vives. 

Ils créent en 2009 l'association Parole & Poésie, visant à stimuler et promouvoir la dimension écrite et orale de la poésie d'expression française d'hier et d'aujourd'hui. En ces temps de crises multiples, le but de l'association est d'offrir la poésie à tous, dans un sens à chaque fois renouvelé d'humanisme et d'espoir, sous la forme de spectacles poétiques et musicaux et de promenades parisiennes dans les pas des poètes, avec des frais de participation modiques.

Des cahiers - recueils de poèmes ou synthèses de promenades - édités par l'association dans la Collection de la Barque au Soleil et la Collection de l'Eglantier, peuvent être acquis. Ils sont tous répertoriés dans le catalogue de la BNF. 

En 2010, Aumane Placide et Patrick Picornot créent la revue "Rose des temps", en lien avec l'association Flammes Vives. Elle publie les poèmes de ses adhérents - poètes connus, méconnus ou inconnus -, des articles de fond sur les poètes et la poésie, ainsi que des recensions de revues et de recueils.

 L'abonnement de 25 € par an comprend l'adhésion à l'association Parole & Poésie, la livraison de "Rose des temps" quatre fois l'an, et l'information des promenades, conférences et spectacles poétiques et musicaux. Le chèque de 25€ est à libeller à l'ordre de Parole & Poésie, et à envoyer à Madame Danièle Lajournade, 20, rue Victor-Schoelcher, bâtiment B, appartement 37 - F-92160 Antony.

Dans un monde de plus en plus voué au pouvoir des machines, un monde de guerres et de catastrophes, c'est vivre un regain d'humanité que de lire ou d'entendre la poésie. En tant que passeurs, Aumane Placide et Patrick Picornot raniment les figures de grands poètes dont l'œuvre est empreinte d'humanisme et de cette perpétuelle inventivité langagière qui nous maintient dans le domaine du vivant. Poésie pour vivre. Poésie pour s'émouvoir. 

29 décembre 2015

Grands-Voisins : plus de 40 associations et entreprises ont investi Saint-Vincent de Paul

En attendant les travaux du futur éco-quartier, le site de l'ancien hôpital se transforme en ruche associative, sociale et culturelle.

association aurore,hôpital saint vincent de paul 2017, dans deux ans ! A cette date, les travaux de transformation du site de l'ancien hôpital Saint-Vincent de Paul commenceront. Les 3,4 hectares disponibles vont se transformer en « éco-quartier » avec des logements (sociaux et privés), une crèche, un gymnase, un espace vert avec des aires de jeux pour les enfants, une pépinière d'entreprises, une cité d'artistes etc. (voir notre article en octobre 2012). En attendant, que faire des locaux vides (depuis 2011 !). La Mairie de Paris, et la Mairie du 14e ont souhaité utiliser l'espace. L'intention est d'offrir « aux résidents du site, aux riverains et aux visiteurs, un espace partagé de détente et d’apprentissage. »

L'association Aurore a été choisie pour piloter l'opération. Aurore est une importante association d'action sociale multicartes. Avec plus de 1 500 salariés et un réseau de bénévoles, elle s'occupe d'accueil et d'hébergement de personnes en difficulté sociales et psychiques, des problèmes d'addiction, de réinsertion professionnelle. L'association bénéficie d'une convention de gestion-occupation qui court jusqu'au début des travaux d'aménagement.

Aurore travaille en collaboration avec deux autres associations retenues par la Mairie de Paris, Plateau urbain et « Yes we camp ». Ces deux associations se sont spécialisées dans l'utilisation temporaire de sites promis à la destruction ou à la transformation, tout en encourageant, sur place, la création d’entreprises, la présence d'associations et de projets artistiques ou culturels.

28 décembre 2015

Sauvons nos libraires de quartier

On connaît les difficultés rencontrées par les libraires indépendants dans notre arrondissement. Ainsi, Arcane Livres, située au 183 boulevard Brune, 75014, se trouve en difficulté et propose à ses clients de signer une pétition pour demander une aide et un soutien auprès de ses fidèles clients, ainsi que la mairie du 14ème. 

Arcane Livres est une des dernières librairies présente dans le quartier de la Porte d'Orléans. le précédent exemple de la disparition de la Bouquinerie d'Alésia, située rue Alphonse Daudet, doit être présent à notre mémoire.

Arcane Livres est sur Facebook, où vous trouverez le lien pour signer la pétition sur Internet : change.org

Une signature "papier" est disponible à la librairie : 183 boulevard Brune, les mardis, mercredis, vendredis et samedis, de 11 heures à 19 heures, le jeudi : de 16 heures à 19 heures.

27 décembre 2015

Réfugiés/Migrants au Centre La Rochefoucauld

Le Centre La Rochefoucauld est géré par l’association Aurore et accueille environ 70 résidents (à peu près le maximum de sa capacité actuelle) qui y sont orientés par l’OFII Office Français d’Immigration et Intégration (primo-arrivants, demandeurs d’asile, migrants).

Il reçoit plusieurs nationalités (Syriens, Irakiens, Erythréens, Tchadiens…), dans l’immédiat des hommes seuls. Tous sont en règle vis-à-vis des dispositions applicables en France pour ces migrants.

C’est un centre de « passage » dans lequel les résidents n’ont pas vocation à séjourner durablement. Après instruction de leur dossier, les résidents sont re-localisés durablement en province. Les locaux d’hébergement sont ceux de l’ancienne Ecole d’infirmières déménagée voici plusieurs années sur le site Bon Secours

Le Centre assure la prise en charge du logement et la nourriture ainsi que le suivi administratif de chaque résident. La prise en charge médicale est assurée par le Centre de diagnostic PASS de l’Hotel-Dieu. Des cours d’initiation au français FLE sont assurés 4 fois par semaine par des étudiants de Sciences Po Paris.

Des bénévoles des paroisses du 14ème sont mobilisés pour des actions d’accompagnement en complément de celles listées ci-dessus. Ces actions seront des actions à court à moyen terme (environ 1 à 3 mois) à niveau individuel mais cet engagement s’opérera sur le long terme vis-à-vis du Centre.

Un Sapin de Noël a déjà été organisé ce lundi 21 décembre après-midi à la demande des Réfugiés.

 Leurs autres besoins (matériels) immédiats :

  1. Collecte de tout article d’habillement et hygiène HOMME y compris sous-vêtements, chaussures, bonnets, articles de sport etc. (ils arrivent le plus souvent sans rien d’autre que ce qu’ils ont sur le dos).

  2. Tri des vêtements

  3. Mise en place des vêtements à la lingerie du Centre La Rochefoucauld

  4. Distribution une demi-journée par semaine (sans doute le vendredi ou éventuellement un jour qui conviendrait mieux aux bénévoles)

26 décembre 2015

Choeur et orchestre Paul KUENTZ à Saint Pierre de Montrouge le 31 décembre, 17h30

Concert Paul Kuentz _Beethoven IXe symphonie l'ode à la joie St-Pierre-Montrouge jeudi 31 décembre 17h30.jpgLe 31 décembre 2015 à 17h30 concert en l’église Saint-Pierre-de-Montrouge (métro Alésia)

Au programme : BEETHOVEN : 9ème Symphonie – Ode à la Joie MENDELSSOHN : Psaume 42 – "Wie der Hirsch schreit"

Prix des places : 30 €

Philippe MONDIEIG

Réveillon solidaire des 6 conseils de quartier du 14ème le 31 décembre à partir de 20h

Reveillon solidairedes conseils de quartier  2015.jpgCette année peut-être plus encore, la solidarité et la convivialité seront de mise pour accueillir la nouvelle année.

 Les 6 conseils de quartier du 14ème arrondissement se réuniront à nouveau pour offrir à tous les habitants un réveillon de la Saint-Sylvestre à la fois festif, convivial, et solidaire.

Rendez-vous le 31 décembre à partir de 20h sur la place Jacques Demy pour partager le plat offert par les conseils de quartier et les entrées / dessert que vous apporterez.

24 décembre 2015

Noël

Nativité Gerrit-van-Honthorst-L'Adoration-des-bergers.pngNoël vient du latin "dies natalis" ou jour de la naissance. On dit aussi "Nativité". C’est la célébration de la naissance de Jésus à Bethléem. L’ange avait demandé à Joseph d’appeler son fils Jésus c’est-à-dire "Dieu sauve". De la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection. Noël est célébré le 25 décembre.

Le Fils de Dieu s’est fait homme !

Comme le racontent les évangélistes Luc et Mathieu, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire ». Dans les environs, se trouvaient des bergers. L’Ange du Seigneur s’approcha et leur dit : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire».

Dieu vient à l'humanité non en conquérant ou en dominateur, mais par un don qu'il nous fait. La pauvreté de cette naissance résonne avec la Passion de Jésus et sa mort sur la Croix. C'est la révélation d'un Dieu d'humilité, qui ne vient pas forcer l'homme à le reconnaître dans la crainte. Les premiers à lui rendre visite sont d'ailleurs des bergers, qui étaient dans la société juive de l'époque méprisés pour leur ignorance et pour leur mode de vie, peu propice au respect scrupuleux des prescriptions de la Loi. L'évangéliste insiste donc sur l'humilité de la naissance de Jésus et des destinataires de son message. « Le Créateur de l'univers est réduit à l'impuissance d'un nouveau-né » (Benoît XVI)

Lire la suite

 

Web Statistics Clicky