Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 décembre 2015

Bébé Resto du Cœur du 7 au 11 décembre

Bébé Resto du coeur 7 au 17 décembre.jpgDepuis 2009, une collecte de dons est organisée par les Restos du Coeur au profit des bébés et de leurs familles au sein des établissements parisiens de la petite enfance. En 2014, 379 établissements de la petite enfance et 19 mairies d’arrondissements ont participé à  cette opération « Bébés Restos du Cœur » qui a permis de collecter 535 sacs de 100 litres de dons.

Rendez-vous, du lundi  7 au vendredi  11 décembre 2015, dans les crèches ainsi que dans les établissements de la petite enfance pour aider les familles les plus démunies.

Comme l’an passé, la Mairie du 14e s’associe à l’opération en proposant un espace pour recueillir vos dons.

Les Restaurants du Cœur ont notamment besoin des produits suivants :

  • Vêtements d’hiver neufs ou en très bon état de 0 à 36 mois : chaussettes, collants, bodies, pyjamas, polaires, pantalons, robes, pulls, chemises, turbulettes, blousons, manteaux, combinaisons, chaussures du 16 au 28.
  • Hygiène : lingettes, shampoing, gel lavant bébé, lait de toilette, savon, coton, crème pour le change, sérum physiologique.
  • Puériculture : porte-bébés, chauffe biberons, transats et rehausseurs pour chaises

Les jouets et les produits alimentaires ne font pas l’objet de cette collecte

Pour déposer vos dons : Mairie du 14e 2 place Ferdinand Brunot 75014 Paris
Lundi - Vendredi : 8h30-17h00  Jeudi : 8h30 - 19h30

07 décembre 2015

Paul Verlaine à l'hôpital Broussais (1895)

Paul Verlaine.jpgDans les derniers jours de sa vie, Verlaine, dans ses rechutes successives, se réfugiait à l’hôpital : il fut ainsi tour à tour pensionnaire de Vincennes, Tenon, Saint Antoine, Cochin et Broussais. Pierre Louÿs lui rendit visite. Il en fit le récit suivant :

Une vision socratique à un point inouï. Des yeux de fauve, très obliques, un front énorme, une barbe inculte, longue, poussant jusque sous les yeux et très rare sur le menton ; voilà se qui me frappa. Puis je regardais tout autour. Quelle misère ! Sur un lit de fer, des draps grossiers et sales et au fond, adossé sur un oreiller presque vide, il avait sur la tête un bonnet de coton sale, d’où tombaient sur un gros cou, des mèches droites de cheveux gris et sur le corps, une chemise en grosse toile marquée de majuscules noires HOPITAL BROUSSAIS. La chemise, entièrement ouverte, laissait voir sa poitrine velue, grise et grasse. Nous nous approchons. Il salue, ramène vivement sa chemise, rougit un peu et nous fait enlever ses manuscrits de la chaise, qui est près de son lit. Je vais prendre une autre chaise dans un coin.Au dessus de sa tête, son numéro de lit, sa pancarte : « VERLAINE, PAUL, HOMME DE LETTRES » ; et, sur une planche étroite, des lettres, des feuillets et une pile de livres brochés, recouverte de papier journal, au bas de laquelle est une Bible.  

Nous vous proposons, afin d’illustrer ce qui précède, trois strophes extraites d’un volume de poèmes : « Romances sans paroles », afin que le lecteur puisse apprécier la sensibilité et la musicalité de la poésie de Verlaine.

Dans l’interminable ennui de la plaine 

Dans l’interminable

Ennui de la plaine

La neige incertaine

Luit comme du sable. 

 

Le ciel est de cuivre

Sans lueur aucune.

On croirait voir vivre

Et mourir la lune. 

 

Corneille poussive,

Et vous, les loups maigres,

Par ces bises aigres,

Quoi donc vous arrive ?

06 décembre 2015

Elections régionales 6 et 13 décembre 2015

carte 13 regions.jpg Vous êtes appelés à aller voter les 6 et 13 décembre pour élire les conseillers régionaux.

Vous avez reçu les courriers électoraux très récemment qui sont incomplets : Sur les 13 listes candidates en Ile-de- France quelques informations pour les listes des principaux partis politiques, sinon presque rien.

La campagne, très écourtée, a été peu claire pour les électeurs :  il est difficile de se faire une idée claire des priorités des candidats . Il s'agit tout de même d'élire une assemblée de 225 conseillers  rien que pour notre région !

La région Ile de France est composée de 7 départements regroupés autour de la ville de Paris (75). La petite couronne est composée des départements des Haut de Seine (92), de Seine St-Denis (93) et de Val de Marne (94). La grande couronne comprend la Seine et Marne (77), les Yvelines (78), l'Essonne (91) et le Val d'Oise (95). Avec près de 11 millions d'habitants, l'IDF est la plus peuplée des régions françaises.

région ile-de-france,élections

Mode de scrutin

Le mode de scrutin est fixé par le Code électoral. Les conseillers régionaux sont élus pour six ans au scrutin de liste à deux tours sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l'ordre de présentation. Chaque liste est constituée d'autant de sections qu'il y a de départements dans la région.

Si une liste a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, le quart des sièges lui est attribué. Le reste est réparti à la proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. Une liste ayant obtenu moins de 5 % des suffrages exprimés ne peut se voir attribuer un siège. Sinon on procède à un second tour où peuvent se présenter les listes ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés2. La composition de ces listes peut être modifiée pour comprendre les candidats ayant figuré au premier tour sur d’autres listes, sous réserve que celles-ci aient obtenu au premier tour au moins 5 % des suffrages exprimés et ne se présentent pas au second tour3. À l’issue du second tour, les sièges sont répartis de la même façon.

Les sièges étant attribués à chaque liste, on effectue ensuite la répartition entre les sections départementales, au prorata des voix obtenues par la liste dans chaque département.

Les 13 grandes régions créées en métropole par la loi votée l'an dernier auront compétence sur le développement économique, l'aménagement du territoire, la formation professionnelle, la gestion des lycées et les transports, y compris les transports scolaires. Elles pourront jouer un rôle de coordination en matière d'emploi, mais sans toucher aux prérogatives de Pôle Emploi, et un rôle moteur en matière d'environnement.

La culture, les sports, le tourisme, l'éducation populaire et les langues régionales relèveront à la fois des régions et des départements.

La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015 a renforcé les compétences régionales, mais de manière moindre que prévu et la région a surtout des fonctions de programmation, de planification et d’encadrement de l’action des collectivités situées dans son ressort. Ayant perdu la compétence générale, la région dispose des compétences énumérées par les diverses lois qui se sont succédé depuis 1983.

Lire la suite

«Contes de neige et de Noël» au Moulin à Café mercredi 9 décembre dès 15h30

le moulin à café- ressac volontariatLes contes sont l'héritage d'une longue tradition orale. Venez les partager une fois par mois avec les conteuses de l'association RESSAC-Volontariat.     Chaque mois, elles vous invitent à partager des contes du monde entier  sur un thème différent : Le 9 décembre, 15h30 :  "Contes de neige et de Noël".

Les conteuses de l'association RESSAC-Volontariat sont bénévoles et s'adressent à tous (enfants, adultes, personnes âgées)

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org   - 0140448755 

http://www.moulin-cafe.net/

Danse grecque au FIAP le 9 décembre

FIAP danse GRECA 9 décembre 2015.jpgTraversons la Grèce au gré des îles et du continent avec le Zeïbékiko. Cette danse traditionnelle est aussi une danse d’aujourd’hui qui nous relie à notre passé. Démonstration suivie d'une initiation - débutants bienvenus !

En partenariat avec l'association Pilipili

AU FIAP LE 9 DECEMBRE 2015  20H30  HALL.

30 rue Cabanis 75014 Paris

04 décembre 2015

Paroisse Saint Dominique: journées d'amitié 5 et 6 décembre

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grandjournées d'amitié saint Dominique 5 et 6 décembre 2015.jpg

03 décembre 2015

Université populaire du 14ème CYCLE "SIMENON" (suite) mardi 8 décembre 19h30

université populaire du 14ème cycle Simenon.pngLe cycle qui est consacré  à Simenon  permet de découvrir les diverses facettes d'une œuvre parmi les plus importantes du XXe siècle. Georges Simenon (1903-1989), a écrit près de quatre cents au total, en comptant les deux cents premiers, romans populaires écrits sous pseudonymes…

Organisateur du cycle : Laurent Fourcaut, professeur émérite de littérature, Université Paris 4 

La dernière séance du cycle :-"L'idéologie de Simenon, écrivain" par Laurent Fourcaut, professeur émérite de littérature, Université Paris 4,  se déroulera mardi 8 décembre 19h30 Maison des Associations, 22 rue Deparcieux 75014  (métro Denfert- Rochereau) envoyer un mail avec votre inscription à universite.populaire@laposte.net

ENTREE GRATUITE, DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

LA BIBLIOGRAPHIE ICI

http://www.up14.fr

Bureau International Catholique de l'Enfance

Nous entrons dans le temps de l’Avent, un temps de joie en chemin vers la lumière du Christ. Et pourtant, des milliers d'enfants sont confrontés aux violences de la guerre au Moyen-Orient, en R. D. Congo, en Ukraine, en République centrafricaine…

Que vivent les enfants dans ces régions ?

La peur, le bruit des balles et des bombes, le départ précipité de leur maison et souvent, la survie dans des camps de réfugiés…

 Pour d’autres, la réalité est encore plus horrible : ils se retrouvent spectateurs de scènes de pillages, de tortures ou de meurtres. Comment se remettre de telles images ?

Sans prise en charge spécifique, sans aide, les enfants sont souvent seuls face à leurs souffrances.

Il y a donc urgence à agir ( http://newsletter.bice.org/t.htm?u=/e/3/34321/3103/124823... ) .

Le BICE a initié le programme « Tuteurs de résilience », fondé sur des formations de travailleurs sociaux, instituteurs, psychologues… et des ateliers avec les enfants.

Son objectif est d'apprendre aux adultes à identifier et répondre aux cas de souffrance aiguë afin de permettre aux enfants de surmonter leurs blessures et de retrouver la force et l’envie de vivre pleinement.

En cette période, le mot Paix est porteur d'un réel espoir pour ces enfants.

Durant ces semaines qui mènent à Noël, nous vous proposons de vous dévoiler nos actions en faveur de ces enfants éprouvés et à agir à nos côtés. Votre soutien fera de vous un messager de paix.

Découvrez et soutenez ce programme et toutes nos actions ( http://newsletter.bice.org/t.htm?u=/e/3/34321/3103/124824... ) , aidez les enfants à retrouver équilibre et foi en l'avenir.    

Merci de votre bienveillante attention.

Conférence sur l’encyclique LAUDATO SI’ samedi 5 décembre 10h au couvent Saint François

Michael  Perry couvent Saint François 5 décembre.jpgLe Ministre général des Franciscains, Michaël PERRY, donnera une conférence sur l’encyclique LAUDATO SI’ du Pape François , dans le contexte du rassemblement international COP21 sur le Climat.  : Samedi 5 décembre, à 10h.

Cette conférence est ouverte à tous et sera suivie de la messe à 12h.

Au Couvent Saint-Fançois, 7 rue Marie-Rose, Paris 14°. Métro Alésia 

Marché de Noël place de la Garenne Samedi 5 décembre de 10h à 18h -

Moulin à Café marche-de-noel.jpgLe 5 décembre, le Moulin à café organise un marché de Noël sur la place de la Garenne pour se mettre dans l'ambiance des fêtes ! Venez découvrir nos stands de pâtisseries et de vin chaud et rencontrez nos partenaires et leurs spécialités : miel, pains d'épices, confitures bios, bijoux et décorations de Noël !

9 place de la Garenne 75014

Circul'Livre samedi 5 décembre de 11h à 13h place Brancusi

Circu'livre Pernety, conseil de quartier  pernetySamedi 5 décembre, comme tous les 1ers  samedis du mois, vous pouvez venir pour prendre gratuitement ou donner des livres de tous genres pour petits et grands  et en parler avec les habitants du quartier et avec les animateurs de ce rendez-vous culturel et convivial du quartier !

Rendez vous sur le marché place Brancusi de 11h à 13h 

« Viva Madiba » 5 décembre au FIAP

FIAP viva madiba 5 décembre 2015.jpgL’empreinte laissée par Nelson Mandela doit continuer à inspirer les sociétés et les peuples dans leur marche en avant ! C’est le message que souhaite relayer le FIAP Jean Monnet, lieu de construction d’intelligence collective, ouvert à la jeunesse depuis 1968.

Dans la continuité de son projet fondateur, issu de l’éducation populaire, c’est tout naturellement que le FIAP s’associe à l’initiative « Viva Madiba ! », portée par l’association JINOV. L’objectif de cette journée, un an après la disparition de Mandela, est de mobiliser la société civile et plus particulièrement la jeunesse, autour de l’absolue nécessité de construire une «nation arc-en-ciel».

PROGRAMME :

 16H00 - SCENE OUVERTE / Mots choisis, musique, photos et dessins
Avec le conseil de Quartier Montsouris-Dareau, le Lycée technique Emile Dubois, la classe de CM1 de l’école 12/14 Alésia.

18H30 - MEN OF GOSPEL / Choeur vocal
Leur répertoire chants du monde vous fera taper des pieds et des mains avec enthousiasme et sans retenue.

20H00 - PROJECTION «LES PARCS DE LA PAIX»
Dans un monde obsédé à l’idée d’ériger des frontières, ce film vous emmène à la rencontre de parcs transfrontaliers où l’écologie guide la diplomatie - 50’

Restauration thématique possible sur place

AU FIAP- LE 5 DECEMBRE 2015 TOUTE LA JOURNEE - BAR ET HALL

30 rue Cabanis 75014 Paris

02 décembre 2015

« Au commencement était le Verbe » Scruter la Parole, jeudi 3 décembre 20h30

Jeudi 3 décembre 2015 à 20h30 : Scruter la Parole. Nous lisons ensemble l’évangile du jour de Noël, l’Evangile selon Saint Jean  1,1-18 : "Au commencement était le Verbe" .

« Lire ensemble l’Évangile en scrutant le texte original de près, en découvrant les mots choisis de la parole de Dieu, permet d’en recevoir largement le sens et le suc par-delà la diversité des traductions qui sont forcément aussi des réductions. »(Marc Lambret)

Au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

Lire la suite

Le chat du rabbin au Ciné-club Pernety mercredi 2 décembre 20h

le chat du rabbin affiche.jpgLe cinéclub du Conseil de Quartier Pernety se tiendra le mercredi 2 décembre  à 20h  à l'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris 

"Le chat du rabbin" Film d’animation franco-autrichien de J.Sfar et A.Delesvaux de 2011  (1h40)

Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l'éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d'elle... même à faire sa bar mitsva ! Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque ! Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une dictée en français. Pour l'aider, son chat commet le sacrilège d'invoquer l'Eternel. Le rabbin réussit mais le chat ne parle plus. On le traite de nouveau comme un animal ordinaire. Son seul ami sera bientôt un peintre russe en quête d'une Jérusalem imaginaire où vivraient des Juifs noirs. Il parvient à convaincre le rabbin, un ancien soldat du Tsar, un chanteur et le chat de faire avec lui la route coloniale...

La projection sera suivie d'un débat et l'entrée est toujours à 4,50€

Derniers jours de l'exposition « Où sont passés nos rêves ? » de Bernard Descamps

Camera Obscura  descamps ou sont passés nos rêves.jpg« Où sont passés nos rêves? » de  Bernard Descamps. Exposition présentée jusqu'au 5 décembre 2015 à la galerie Camera Obscura .

CAMERA OBSCURA 268, boulevard Raspail 75014 Paris-www.galeriecameraobscura.fr -tél : 01 45 45 67 08 . Mardi à vendredi : 12h - 19h. Samedi : 11h - 19h

En ces jours du sommet sur le climat, voici une contribution signée Gilbert Garcin : Sauver la nature !

camera obscura,bernard descamps

La librairie Le Livre Ecarlate: rencontres les 2 et 4 décembre

Le livre Ecarlate invitation 2 décembre 2015.jpgLe livre Ecarlate 4 décembre 2015.jpg

 

 

 

 

 

Cliquez sur les images pour les voir en grand

01 décembre 2015

Chapelle Saint Bernard de Montparnasse : "Goûter la Parole de Dieu" 3 -10 -17 décembre

saint bernard de montparnasse«Goûter la Parole de Dieu ». Les jeudis 3, 10 et 17 décembre, de 12h15 à 13h15

Chapelle Saint Bernard de Montparnasse, 34 place Raoul Dautry 75015 PARIS

Au cours de la messe à 12h15 des trois jeudis de l’Avent nous prendrons un temps pour expérimenter trois formes de prière sur la Parole de Dieu avec le concours de membres de la communauté Vie Chrétienne :

- prière collective sur un psaume (le 3 décembre)

- dialogue contemplatif en petits groupes (le 10 décembre)

- méditation personnelle sur l’Evangile à partir de points donnés collectivement (le 17 décembre)

Une occasion de faire connaissance avec des outils simples de la spiritualité ignatienne, de « ruminer » la parole de Dieu et d’en faire son miel !

Vous êtes cordialement invité(e), même si vous n’êtes pas un habitué(e) des activités du jeudi midi, et même si vous ne fréquentez pas d’habitude la chapelle Saint Bernard. Celles et ceux qui le souhaitent pourront ensuite partager une rapide collation.

Chapelle Saint Bernard de Montparnasse. 34, place Raoul Dautry - 75015 Paris. (Entrée sous la pendule de gauche de la gare Montparnasse)- Tel / Fax : 01.43.21.50.76

Librairie Ithaque : Rencontre avec Zeina Abirached mercredi 2 décembre

librairie Ithaque le piano oriental.jpgLa librairie Ithaque vous invite à venir rencontrer Zeina Abirached mercredi 2 décembre 2015 à partir de 19h
 pour une séance de dédicace autour de sa Bande Dessinée
LE PIANO ORIENTAL (Editions Casterman)

Beyrouth, années 60. Le rêve d'Abdallah Kamanja de mettre au point un "piano oriental" et son ingénieuse tentative de rapprochement entre les musiques d'Orient et d'Occident, éveillent un écho dans la vie de Zeina Abirached.
Un récit double qui explore avec humour et tendresse le rapport de l'auteur à ses deux langues maternelles, le français et l'arabe.

Librairie Ithaque 73 rue d'Alésia, 75014 Paris Métro Alésia Bus :28-62-38 -68 et La traverse

30 novembre 2015

Une histoire de la Cité universitaire ( VIII)

1945 - 1946 

      En septembre 1945, les militaires quittent la Cité. Le nouveau recteur Lirondelle a été nommé Délégué Général. La tâche de remise en état des immeubles est ardue compte tenu du dénuement général. Peu à peu les Maisons sont repeintes, les chambres remeublées : on ajoute des lits supplémentaires et dès la rentrée de 1946, 3000 jeunes gens retrouvent leur place boulevard Jourdan.

    On constate un afflux important de contingents d’étudiants étrangers : la Cité en reçoit un millier. Pressée de reprendre sa tâche, la cité a dû refuser à l’UNESCO, l’installation provisoire à la Maison Internationale des bureaux de son siège.

Raoul Dautry.jpg1948 - 1950 Raoul Dautry remplace André Honnorat, à la direction de la Fondation Nationale. A partir de mai 1950 , il est secondé par le recteur Marchand, Délégué Général. 

1950 – 1969 

Les trois membres fondateurs disparaissent l’un après l’autre, à partir de l’ été 1950.

De nouveaux chantiers s’ouvrent sur le Campus : Cité Internationale Universitaire saison-2-acteurs-clés.jpgchantiers de maisons nouvelles, chantiers de travaux d’embellissement et d’équipement, aménagement de nouveaux terrains de sport, nouveaux locaux pour les services.. Ce ne sont plus 3000 étudiants prévus à l’ouverture de la Cité, mais 6000. De même qu’une église avait été édifiée sur le territoire de Gentilly, dûe à la générosité de Pierre Lebaudy, on envisage de construire un centre protestant, une synagogue et une mosquée. Deux nouveaux restaurants sont aménagés. Ils servent journellement une moyenne de 10 000 repas. En 1958, l’Hôpital Universitaire Internationale (côté pair du boulevard Jourdan) était mis en service. Après la disparition de Raoul Dautry, c’est André François-Poncet, puis Bernard Chenot qui assumèrent la présidence de la Fondation. Les présidents se sont toujours appuyés sur les Délégués Généraux. L’importante donation Kahn Wolf de 1973 permettra de prévoir, dès que les terrains occupés par l’Ecole Normale Supérieure de Jeunes Filles auront été libérés, une grande Maison de Résidence Internationale.  

photos : 1 ) Raoul  Dautry -2) les acteurs de la construction saison2 ( 1946- 1969)

29 novembre 2015

Atelier créatif avec Personimages mardi 1 décembre dès 14h30 au Moulin à Café

le moulin à café,association personimagesVenez décorer le Moulin à Café  avec Catherine Le Bouar, artiste et animatrice d'ateliers d'arts plastiques dans l'association  Personimages.

Les oeuvres et décorations créées seront exposées au Moulin pendant toute la période des fêtes. Ouvert aux personnes de tous âges et tous niveaux. Apportez du matériel pour dessiner, peindre, découper, coller...

Pascal partagera son savoir de fleuriste en vous aidant à créer des compositions florales. Pour participer, penser à vous munir de matériel pour votre création :

  • fleurs fraîches, branches de sapin, gui...
  • des objets décoratifs (bougies, rubans, etc)
  • un pain d'oasis pour fleurs à humidifier (disponible chez les fleuristes)

Personimages

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - Métro Pernety 

contact@moulin-cafe.org  -Tel  01 40 44 87 55 - http://www.moulin-cafe.net

Visage de Saint Jean-Baptiste dans l'art, conférence le 30 novembre à Saint Pierre de Montrouge

AfficheConference-JeanBaptiste.30-11-2015-Moderne.jpgConférence d'Éliane Gondinet-Wallstein, lundi 30 novembre 2015 à 20h30 au Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge, 9 Passage Rimbaut, dans le cadre du mouvement   Art, Culture et Foi.

Saint Jean Baptiste, "la voix qui crie dans le désert", est à la charnière entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Le dernier prophète à préparer la venue du Messie est aussi le premier à rendre témoignage au Christ, en l’annonçant et en le baptisant dans le Jourdain. Peintres et mosaïstes lui ont rendu hommage par de multiples représentations, certaines devenues traditionnelles et très connues, d’autres plus inattendues.

Historienne d’art, Eliane Gondinet-Wallstein s’est spécialisée dans le langage de l’iconographie chrétienne et dans la manière dont il a évolué au cours des siècles.

Entrée libre, participation volontaire

Chrétiens ensemble dans le 14ème ": réunion mardi 1er décembre 20h30

oecuménisme logo.jpg"CHRETIENS ENSEMBLE " ŒCUMENISME dans le 14eme

Mardi 1er décembre à 20h30 au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

En ce temps de l'Avent, ceux et celles qui le souhaitent sont invités à un temps libre de partage spirituel sur le thème: "Heureux qui ose la rencontre avec l'autre". (animatrice Mireille Boissonnat)

Cf: http://12jalons.blogspot.fr, qui a inspiré le thème proposé.

28 novembre 2015

Paroisse Notre-Dame du Rosaire : réunion autour de l'encyclique Laudato Si mardi 1er décembre

Notre-Dame-du-Rosaire_(Paris14).jpg-Les Journées d’Amitié se tiendront les 28 et 29 novembre 2015.

C’est un des temps forts de la vie paroissiale auxquels tous devraient participer.

-Laudato Si, réunion mardi 1er décembre 20h30

Le troisième volet de notre réflexion sur l’encyclique du pape FRANCOIS aura lieu le mardi 1er décembre à 20h30 salle sainte Thérèse.
A la veille de la COP 21 il est essentiel de faire nôtre cette réflexion vitale pour notre avenir et celui de ceux qui nous suivent.

194, rue Raymond Losserand 75014 PARIS
Tél : 01 45 43 13 16

La Fondation Cartier Bresson présente

La Fondation Henri Cartier Bresson propose un cycle de Conversations, conférences autour de la photographie, menées par Natacha Wolinski, critique d’art.

Prochain rendez-vous : Jeudi 3 décembre de 18h30 à 20h "Comment une programmation de festival se différencie-t-elle d'une programmation muséale?"  Avec Sam Stourdzé, directeur des Rencontres de la photographie d'Arles, Stefano Stoll, directeur du festival Images de Vevey et Christine Coste, journaliste au Journal des arts et à L'oeil.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Inscription obligatoire: contact@henricartierbresson.org (mailto:contact@henricartierbresson.org) Aucune entrée possible après 18h30. avec le soutien de http://www.olympus.fr/

27 novembre 2015

Projection de films sur la pollution lundi 30 novembre au FIAP

 

projection de  ma vie zero dechet.jpgPROJECTION  de « MA VIE ZERO DECHET » - en AVANT PREMIERE lundi 30 novembre 19h30

Une expérience filmée pendant six mois pour raconter jour après jour, à l’échelle d’un individu résidant en ville, la quête d’une vie sans déchets.

Réalisé par Donatien Lemaître, Dorothée Lachaud Jean-Thomas Ceccaldi
Un documentaire de 66 minutes pour la case Infrarouge - France 2

Découvrez la page Facebook du documentaire

Réservation indispensable à rsvp@zed.fr

AU FIAP  le 30 novembre 2015 - 19H30  -SALLE BRUXELLES

30 rue Cabanis 75014

« Le Bon Grain » Lundi 30 novembre à 15h au Théâtre 14

Le Bon grain au théâtre 14 30 novembre 2015.jpgLe Théâtre 14 attentif au sort de la Planète est heureux d'accueillir 

La Compagnie Nori présente «Le Bon Grain» de François Dumont  Mise en scène François Dumont Avec François Macherey, Natacha Mendès, Olivier Pilloni, Richard Pinto

« Mettre tout en œuvre pour prévenir le réchauffement climatique est une priorité qu’il s’agit de défendre auprès de ceux qui restent dubitatifs. Il faut convaincre, communiquer et la COP21 est une formidable occasion d’associer la société civile à cet effort. Le changement climatique soulève par ailleurs des problématiques sociales et politiques fondamentales qu’il est difficile d’ignorer et je pense que la COP21 pourrait aussi être un moment propice pour un débat de fond. En tant qu’auteur dramatique, je propose le théâtre pour mettre en jeu cette fiction entre la raison écologique et la question sociale en présentant au public la farce du Bon grain qui, je l’espère, amusera tout en donnant à réfléchir. » (François Dumont)

Production La Cie NORI, Théâtre des 2 Rives à Charenton, Maison du Parc à Nocé

 Théâtre 14 : 20, avenue Marc Sangnier Paris 14e Métro ligne 13 Porte de Vanves-T3 Didot- Bus 58 et 95

Renseignements et réservations : Au théâtre ou par téléphone au 01 45 45 49 77 (du lundi au samedi de 14h à 18h)

26 novembre 2015

Conte musical dimanche 29 novembre, 17h30, à la maison Alésia Jeunes

le voyage d'espérance spectacle musical 29 novembre à la maison alésia -jeunes.jpg Le voyage d'Espérance, conte musical

Dans le cadre de l'action Solide'Ici Solid'Ailleurs, la maison Alésia Jeunes vous convie chaleureusement dimanche 29 novembre 2015, à  17h30, à vivre un conte musical par la voix et le piano de :

Marie-Laure Garnier, soprano
Mary Olivon, pianiste

Spectacle familial, les enfants sont les bienvenus !

Libre participation au profit de "Solid’Ici Solid’Ailleurs".

A la Maison Alésia Jeunes  16 rue du Moulin vert 75014

Récital Schubert et Beethoven annulé

Le récital est annulé

Dimanche 29 novembre  à 18h00 au Théâtre L'Atelier du Verbe 17 rue Gassendi 75014
L’association Beethoven France et l’Atelier du Verbe présentent :

Atelier du Verbe Schubert- Beethoven récital alexandre Javaud et Marina Rybakof  29 novembre.pngRécital  Schubert et Beethoven 


Variations sur "Judas Macchabeus" de Beethoven (piano et violoncelle)

Sonate opus 53 "Waldstein" de Beethoven (piano) 

Sonate Arpeggionne de Schubert (piano et violoncelle)

Alexandre Javaud  piano et chant
Marina Rybakof  au violoncelle

Entrée 15€  (TR : 12€) -

Réservations daniele.leon@sfr.fr – tel 06 26 24 90 59

Au théâtre  l'Atelier du Verbe 17 rue Gassendi 75014 Paris

M° Denfert-Rochereau/Gaité http://theatreatelierduverbe.com/

Collecte Nationale pour la Banque Alimentaire 27 et 28 novembre 2015

Banque alimentaire _logo.pngC’est un rendez-vous solidaire durant lequel quelques 125 000 bénévoles collectent des denrées dans plus de 9000 magasins de la grande distribution. Chaque produit est redistribué dans le département où il a été collecté afin que cette aide « bénéficie » localement aux personnes démunies. En 2014, la Collecte Nationale a permis de collecter l’équivalent de 25 millions de repas, grâce au soutien croissant des associations partenaires et des clubs service, de la grande distribution, des entreprises mécènes et des médias.

Comment cela fonctionne?banques alimentaires collecte.jpg

Où ? Cette opération a lieu dans les magasins s’associant à cette opération, ainsi que dans les mairies d’arrondissement de 11h à 18h.


collecte de la banque alimentaire.jpgON DONNE QUOI ?
 
Riz, pâtes, farine, conserves, soupes, sucre, café, chocolat, huile, petits pots pour bébés... apportez vos denrées alimentaires non périssables. Attention, les bénévoles n’acceptent pas les produits frais, ni l’argent !

POUR QUI ? Ce qui est collecté revient directement aux plus démunis de votre département par l’intermédiaire des partenaires associatifs qui les accompagnent : les associations et les Centres Communaux d’Action Sociale.

Rendez-vous cette année vendredi 27 et samedi  28 novembre dans vos magasins habituels!

Le grand week-end des initiatives solidaires

les Grands voisins 27 au 29 novembre 2015.jpgA l’occasion du mois de l’économie sociale et solidaire et à l’aube de la COP 21, La Mairie du 14e et Les Grands Voisins de Saint Vincent de Paul, vous invitent lors d’un week-end à découvrir comment nous pouvons œuvrer différemment, en préservant l’environnement et l’équité sociale. Rendez-vous du vendredi 27 dès 18h00 au dimanche 29 novembre 22h00 sur le Site de Saint Vincent de Paul, 82 avenue Denfert -Rochereau75014

  • Vendredi 27 : L’économie sociale et solidaire comme vecteur d’innovation
  • Samedi 28 : L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
  • Dimanche 29 : L’économie circulaire et l’alimentation

Pour avoir le programme détaillé cliquez sur lire la suite

Lire la suite

 

Web Statistics Clicky