Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 janvier 2016

Concert du Choeur "Les Voix d'Île-de-France" et de Juliana Sula dimanche 31 janvier 15h à Notre-Dame du Travail

 Les Voix d’Île-de-France , Juliana Sula, Luciano BibiloniDimanche 31 janvier 2016, 15h, à l’église Notre-Dame du Travail, le Chœur «Les Voix d’Île-de-France» interprètent un programme "Nuit, entre Ciel et Terre", comprenant des extraits de l’œuvre composée par James Whitbourn, ANNELIES, basée sur le journal d’Anne Frank, les NOCTURNES de Morten Lauridsen, RESPIRO de G. Di Giusto, EARTH SONG de F. Ticheli, et NOËL NOUVEAU de L. Bibiloni.
La voix soliste est interprétée par la soprano Juliana Sula. Le chœur des Voix d’Île-de-France, accompagné d'un ensemble instrumental, est placé sous la direction de Luciano Bibiloni, également directeur artistique de la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin.

Eglise Notre-Dame du Travail 59 rue Vercingétorix 75014 Paris 14e

Entrée libre, participation volontaire.    

Métro : Pernéty (ligne13) Bus 28-58

Pour en savoir plus : www.voixdiledefrance.fr
Communication: bruno.soulhol@gmail.com , tel: 06 85 31 32 03.

Les Voix d'Ile de France 24 villa de Lourcine - 75014 PARIS

Théâtre de l'Improvisation à l'Entrepôt

Cinq comédiennes forment la première troupe théâtrale 100 % féminine. A partir de dimanche 31 janvier 20h, "Les Bonnets M" remontent sur la scène de l'Entrepôt pour interpréter un nouveau spectacle d'improvisation : "Oui Raymond !".

Le concept est simple et ludique : le thème de la soirée est tiré au sort parmi ceux proposés par les spectateurs. L'imagination de la troupe prend ensuite le relais pour plonger le public dans un étonnant exercice d'improvisation.

L'Entrepôt : 7 rue Francis-de-Pressensé ; métro Pernéty - entrée libre. Première représentation : dimanche 31 janvier, la suivante 28 février.

Le Parisien du 28 janvier.

Atelier réparation de vélos samedi 30 janvier 14h au Moulin à Café

atelier de réparation de vélo.jpgTous les samedis à 14h - Atelier réparation de vélos au Moulin à Café

L'équipe de la Recyclette, association installée à Saint-Vincent de Paul depuis peu, vous propose un bon coup de main pour réparer votre fidèle compagnon de route !

Plus d'infos sur leur site web : http://la-recyclette.fr/

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org – 01 40 44 87 55

26 janvier 2016

♪ ♫ Concert « Musique et Nature » ♩ ♬ samedi 30 janvier 17h à Alésia Jeunes

Concert Solid'ici solid'ailleurs 30 janvier 2016 Musique et Nature.jpgDans le cadre de l'action "Solid'Ici Solid'Ailleurs", en faveur des Chrétiens de Terre Sainte, la maison Alésia Jeunes vous convie le samedi 30 janvier 2016, 17h, à un concert donné par le Duo Nitescence composé de : Marie-Laure Garnier, soprano  et Celia Oneto Bensaid, piano.

Le programme :
JEAN CRAS : Correspondances
GABRIEL FAURE: C'est l'extase, Green, Automne
MAURICE RAVEL: Histoires naturelles
FRANZ LISZT : Der Fischerknabe, Die Lorelei
HUGO WOLF : Im frühling, Er ist’s, Frûhlings übers Jahr
SPIRITUALS : Ride on King Jesus, Deep river, Wade in the Water

Concert tout public – en famille, entre amis ou en solo – Participation libre
A la Maison Alésia Jeunes 16 rue du Moulin Vert 75014 Paris - Métro Alesia - Tel :01 43 95 41 41 --alesiajeunes@free.fr - http://www.alesiajeunes.fr/

Solid'Ici : Aide des jeunes à financer des activités de loisirs à la Maison Alésia Jeunes que ce soit à l'année, ou pendant les vacances scolaires hors de Paris.

Solid'Ailleurs : Soutient des familles chrétiennes et le monastère de l'Emmanuel à Bethléem. Des jeunes se mobilisent chaque année, depuis quatre ans, pour aider à rebâtir des lieux d'accueil pour des pèlerins.

En savoir plus sur le Duo Nitescence cliquer sur lire la suite

Lire la suite

« La poudre aux yeux » d’ Eugène Labiche les 29, 30 et 31 Janvier 66 rue de l' Abbé Carton

La poudre aux yeux par La Cour des Grands janvier 29, 30, 31 janvier 2016.jpg« La Cour des Grands » vous invite au théâtre les 29,30,31 janvier 2016 pour voir une comédie : « La poudre aux yeux » d’Eugène Labiche. Ces 3 représentations  seront données  au profit des œuvres des Sœurs Trinitaires.

Les séances se dérouleront les 29 et 30 à 20h30 et le dimanche 31 janvier à 15h, au Collège La Bruyère-Sainte Isabelle 66 rue de l’Abbé Carton 75014. Métro Alésia- Bus 58-62

 Venez nombreux, ce spectacle est tout public !

Prix des places: 10€ - Etudiant 5€

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Conseil de Quartier Mouton- Duvernet

Afin d'améliorer votre information sur ses activités et votre satisfaction, les responsables du Conseil de quartier Mouton- Duvernet  souhaiteraient recueillir votre opinion.

Pour cela, ils vous proposent de répondre à un très court questionnaire accessible en cliquant sur le lien ci-dessous.(Cela ne nécessite que 3 à 4 minutes) Vos réponses seront totalement anonymes.

http://www.sphinxonline.net/etudesmk/quartier_mouton_duvernet_2
/questionnaire.htm
<http://www.sphinxonline.net/etudesmk/quartier_
mouton_duvernet_4/questionnaire.htm>

Nous vous remercions de vos réponses.

Adjia AOUES (Coordinatrice des Conseils de quartier du 14e)

01 53 90 66 25 adjia.aoues@paris.fr

Scène participative avec la Compagnie Bouche à Bouche le 29 janvier 19h

Le Banquet des familles recomposé(E)s,(Scène participative) spectacle proposé à la MPAA Broussais vendredi 29 janvier à 19h par la Compagnie Bouche à Bouche.  

MPAA broussais / 100 rue Didot 75014 Paris T3 Didot -Bus 58

Le Banquet des familles recomposé(E)s, c’est une soirée spectacle incitant la parole autour de nos vies et construisant l’imaginaire collectif d’une famille dans laquelle chacun se reconnaisse. Autour d’une immense table seront ainsi réunis une centaine de convives, une grande famille aux mille visages qui prendra corps en direct et en musique avec le public."Le Banquet des familles recomposé(E)s" convoque les réminiscences des réunions de familles, des plus joyeuses aux plus extravagantes, sans tomber dans les stéréotypes.

GRATUIT
Conception, écriture et mise en scène : Marie-Do Fréval
Comédiens chanteurs : Charlotte Marquard, Christophe Bonzom, Marie-Do Fréval
Musiciens : Gabriel Levasseur et Hussein El Azab
Costumes : Magali Castellan

Important : S'habiller noir et paillettes et apporter de quoi boire et grignoter ! Réservation obligatoire au 01 45 39 55 38

La Compagnie Bouche à Bouche - association loi 1901 - 2/4 rue du général Humbert - 75014 Paris - 01 45 39 55 38 - contact@cieboucheabouche.com  -  http://www.cieboucheabouche.com/

25 janvier 2016

Festival Enfances dans le monde 28 et 29 janvier au Cinéma les 7 Parnassiens

Festival de films documentaires sur le thème de l’enfance, organisé par le BICE (Bureau Internationalfestival enfances du Monde aux 7 parnassiens 28-29 janvier 2016.jpg Catholique de l’Enfance). Du 28 au 29 janvier 2016, au cinéma Les 7 Parnassiens, 98 boulevard de Montparnasse, 75014 Paris.

Le festival Enfances dans le Monde est organisé tous les ans à l’occasion de la journée mondiale des droits des enfants (20 novembre) aux 7 Parnassiens par le Bureau International Catholique de l’Enfance. En raison des attentats qui ont endeuillé la France en novembre dernier, cette 5e édition du seul festival documentaire consacré à l’enfant a été décalée à cette fin janvier 2016.

Retrouvez d’extraordinaires histoires d’enfants, toujours filmées avec délicatesse et respect, qui nous disent, chacune à leur manière, les beautés et les blessures de leurs vies. Des films documentaires de grande qualité, pour la plupart primés et inédits en France, qui nous éclairent sur les défis auxquels les enfants d’aujourd’hui sont confrontés aux quatre coins du monde.

Ce festival est un lieu de sensibilisation, de débats et de plaidoyer dont le but est aussi d’alerter sur les graves violations de droits dont les enfants sont, encore aujourd’hui, les victimes partout dans le monde.

this-is-my-land de tamara Erde au festival Enfances dans le monde.jpgUne avant-première et 7 films inédits en France

"This is my land", de Tamara Erde sera projeté en avant-première française le jeudi 28 janvier, à 20h. et un débat avec la réalisatrice du film.

Pour mieux comprendre l’originalité de ce film : Le lieu : Israël et la Palestine. Le thème : Comment enseigne-t-on l’histoire récente, en Israël et en Palestine ? Ce qu’on y voit : des cours d’histoire, dans différentes écoles, avec des manuels très subjectifs, des enseignants prisonniers de leur histoire personnelle, des élèves qui ne croient plus à la paix. Le genre cinématographique : le documentaire. La réalité, rien que la réalité, pour appréhender le monde avec lucidité.

La thèse du film : à travers l’éducation, on peut bâtir des ponts… Ou dresser des murs dans la tête des jeunes générations. Rendez-vous jeudi 28 janvier, à 20h, dans le cadre du festival Enfances dans le monde aux 7 Parnassiens   (http://newsletter.bice.org/t.htm?u=/e/3/34321/3537/130332...

enfancesdanslemonde.com - contact@bice.org

Lire la suite

La petite leçon d'art de Pierre Baqué : Mercredi 27 janvier, 20h30, au Moulin à Café

piere baqué,le moulin à café café associatif paris 14èmeComme tous les derniers mercredis de chaque mois, Pierre Baqué, professeur à la Sorbonne intéressé par les thématiques d'éducation populaire, passe au Moulin à café donner une conférence sur le sujet de son choix.

Le 27 janvier, Pierre Baqué abordera le thème de la couleur vue sous trois angles différents : scientifique, artistique et culturel. Il soutiendra et illustrera son propos en projetant une soixantaine d'images. Il montrera également comment des peintres tels que Rembrandt, Bonnard, Van Gogh, Chagall, Ingres, Delacroix, Soutine, Klein ou Kandinski ont trouvé des réponses personnelles aux problèmes généraux posés aux artistes par l'utilisation de la couleur.

Pierre Baqué est professeur à la Sorbonne et artiste. Un documentaire retraçant son parcours "Pierre Baqué. Une histoire d'arts à contre-courant" a été réalisé en 2010 par Natacha Mottart, un extrait est disponible ici.

Prochains rendez-vous : mercredi 24 février - mercredi 30 mars - mercredi 27 avril

http://www.moulin-cafe.net/

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org – 01 40 44 87 55

Une famille d'astronomes : les Cassini (suite) (III)

César-François_Cassini miniature de Jean-Marc Nattier.jpgCésar-François Cassini était le second fils de Jacques Cassini. Il était né à Thury (Oise) le 17 juin 1714. Il étudie en famille à l’Observatoire de Paris et montre très tôt des dons pour l’astronomie. Sa carrière scientifique prend part au débat qui oppose cartésiens et newtoniens à propos de la forme de la Terre. Cassini II décida d’entreprendre la mesure de la perpendiculaire à la méridienne, de Brest à Strasbourg, mesure de grande importance pour l’établissement de la carte de France. Il fut aidé dans cette opération par son fils César-François qui se familiarisa ainsi avec les opérations géodésiques.

L’Académie décide d’organiser deux expéditions, l’une au Pérou en 1735 et l’autre en Laponie en 1736, pour mesurer un arc de méridien sous des latitudes différentes. Les premières opérations géodésiques établies par Cassini II ont paru à César-François comme étant douteuses. En conséquence, on revérifia la méridienne de Paris en 1739 et 1740, l’arc Dunkerque-Collioure n’était pas assez étendu pour permettre de déterminer une courbure significative, compte-tenu des erreurs de mesure.

César-François épousa en 1747 Charlotte Drouin de Vandeuil et eut deux enfants : Jean-Dominique, qui lui succéda à l’Observatoire sous le nom de Cassini IV, et une fille, Françoise-Elisabeth. Il fut par ailleurs membre étranger de la Royal Society et de l’Académie de Berlin et renoua des liens avec la ville de Bologne.
En 1771, Louis XV créa pour lui le poste de directeur général de l’Observatoire. Ainsi, il obtenait le droit héréditaire d’être logé à l’Observatoire avec survivance pour ses héritiers. Cassini III fut surtout un grand géodésien et un cartographe de talent. On peut lui attribuer la qualité du travail qui accompagna l’établissement de la première carte moderne de la France.

- Documentation extraite du N° 25 de la S.H.A du XIVe

 

Scène Ouverte au FIAP le 28 janvier 20h30

scène ouverte au Fiap 26 fev 2015.jpgLes derniers jeudis de chaque mois, prenez possession du micro, seul ou en groupe, amateurs ou professionnels, vous serez accompagné(s) de musiciens en live.

Au FIAP le jeudi 28 janvier 2016 à 20H30 au Bar

30 rue Cabanis 75014

Le livre écarlate annonce des rencontres les mercredis 27 janvier, 3 et 10 février

Le livre ecarlate 27 janvier 2016 rencontre avec Françoise Frenkel.jpgLa librairie Le Livre Ecarlate ( 31 rue du Moulin Vert) annonce les rencontres suivantes :

Autour de Françoise Frenkel : mercredi 27 janvier -

Valéry Laramée de Tannenberg & Yves Leers : mercredi 3 février -

Anny Romand : mercredi 10 février -

24 janvier 2016

Les spectacles du Conservatoire du 14ème en janvier 2016

conservatoire Darius Mlhaud paris 14ème,

- Concert des orchestres à cordes

Le mercredi 20 janvier à 19h30 à la Salle des fêtes de la Mairie annexe.

- Concert des orchestres à vents
Le lundi 25 janvier à 20h00 à la Salle des fêtes de la Mairie annexe

Salle des Fêtes de la Mairie-Annexe du XIVème12 rue Castagnou, Paris 14ème (Métro : Mouton-Duvernet – Bus 28, 38 et 68).

-Cinéconcert
Le mercredi 27  janvier à 20h00 à l’auditorium Calmel, 26 rue Mouton-Duvernet.

Entrée gratuite uniquement sur réservation à dac-conservatoire14eme@paris.fr

La Cité Internationale Universitaire et l'énergie

La Cité Internationale Universitaire s'engage avec un plan climat sur la réduction de sa consommation énergétique. "Un contrat de performance" de 8 M € sera signé avec l'entreprise Exterimmo et le fournisseur Engie.  D'ici à dix ans, une réduction de 24 % de la consommation d'énergie est prévue, grâce à la rénovation complète des 17 chaufferies des bâtiments de la Cité, l'amélioration des panneaux solaires existants, l'isolation des combles et l'instauration d'une gestion technique centralisée.

La CIUP attend ainsi une réduction de consommation de plus de 4400 megawatt/h/an, une baisse des émissions de CO2 de 700 tonnes par an, soit l'équivalent de 14000 allers-retours Paris-Londres en avion.

La Parisien du 19 janvier 2016.

23 janvier 2016

Grands-Voisins : plus de 40 associations et entreprises ont investi Saint-Vincent de Paul

GrandsVoisins.JPGEn attendant les travaux du futur éco-quartier, le site de l'ancien hôpital se transforme en ruche associative, sociale et culturelle.

2017, dans deux ans ! A cette date, les travaux de transformation du site de l'ancien hôpital Saint-Vincent de Paul commenceront. Les 3,4 hectares disponibles vont se transformer en «écoquartier» (Illustration: Premiers aménagements, chaufferie, lingerie, espaces extérieurs, cliquer sur l'image pour l'agrandir) avec des logements (sociaux et privés), une crèche, un gymnase, un espace vert avec des aires de jeux pour les enfants, une pépinière d'entreprises, une cité d'artistes etc. (voir notre article en octobre 2012). En attendant, que faire des locaux vides (depuis 2011 !). La Mairie de Paris, et la Mairie du 14e ont souhaité utiliser l'espace. L'intention est d'offrir « aux résidents du site, aux riverains et aux visiteurs, un espace partagé de détente et d’apprentissage. »

L'association Aurore a été choisie pour piloter l'opération. Aurore est une importante association d'action sociale multi-cartes. Avec plus de 1 500 salariés et un réseau de bénévoles, elle s'occupe d'accueil et d’hébergement de personnes en difficulté sociales et psychiques, des problèmes d'addiction, de réinsertion professionnelle. L'association bénéficie d'une convention de gestion-occupation qui court jusqu'au début des travaux d'aménagement.

Aurore travaille en collaboration avec deux autres associations retenues par la Mairie de Paris, Plateau urbain et « Yes we camp ». Ces deux associations se sont spécialisées dans l'utilisation temporaire de sites promis à la destruction ou à la transformation, tout en encourageant, sur place, la création d’entreprises, la présence associations et de projets artistiques ou culturels.

Première utilisation des locaux de Saint Vincent de Paul, l'hébergement. Beaucoup d'habitants du quartier l'ignorent, les chambres de l'ancien hôpital ont été transformées en logement pour 300 personnes, avec cinq secteurs : hébergement pour des jeunes, des femmes, des travailleurs migrants, des personnes fragiles sans logis et en grande difficulté. Plus un hébergement d'urgence.

Seconde utilisation, l'accueil d'associations et d'entreprises à vocation culturelles et sociales, en leur offrant des locaux avec des loyers très bas, presque symboliques. « Il fallait choisir des associations et des entreprises qui aient envie de contribuer au projet d'occupation temporaire, explique Pascale Dubois, la responsable du projet au sein d'Aurore. Notamment la volonté d'améliorer le site dans son ensemble, de proposer des ateliers pour les résidents, avec un objectif d'insertion. Dix-sept structures sont déjà installées, une dizaine devraient suivre. »

Troisième utilisation, l'ouverture aux habitants du 14e, avec des espaces de promenade, des animations, des lieux de réunion et de fêtes.

Une quarantaine d'associations déjà présentes sur le site ! Sauf indication contraire, les associations ont pour adresse le 82 avenue Denfert-Rochereau.  http://lesgrandsvoisins.org/

Lire la suite

Les chantiers dans le 14ème

I- Le chantier de l'ancien hôpital Broussais en est au stade des finitions. Les premiers occupants emménageront au mois de mars, le site comprenant 250 appartements (140 en accession à la propriété, 90 HLM et 10 ateliers-logements pour artistes et 10 appartements pour handicapés moteurs). Seront également livrés 95 studios pour étudiants. Le programme comprend également une maison de retraite de 112 lits, une crèche de 66 berceaux, des commerces, un lieu culturel, un centre social, le siège de la Croix Rouge et son école d'infirmières.

II- 112 logements rue de Coulmiers. Les bâtiments sont sortis de terre et comprendront 56 appartements privés, mis en vente sur plan et autant de HLM qui seront gérés par Paris-Habitat. Ils seront achevés et livrés en 2017.

III- La rue Daguerre. Il est prévu l'élargissement des trottoirs, la rénovation de l'éclairage public. Ils seront réalisés sur toute la longueur de la rue, partie non piétonne comprise. Fin des travaux : 2017.

IV- Conversion de l'ancien centre bus. Ce site de 2,5 hectares que l'on peut apercevoir du boulevard Jourdan, en pleine reconstruction comportera fin 2017, début 2018 : 191 logements sociaux, 365 logements pour étudiants, 96 logements en accession à la propriété, une crèche, une halte-garderie et un commerce.

V- Une nouvelle maison de santé est prévue après rénovation en bas d'un immeuble situé rue Wilfried Laurier porte de Vanves. Il s'agira d'un cabinet médical. Les travaux dureront 4 mois, à partir de février. Le cabinet comptera cinq médecins, deux internes, trois infirmières, deux kinésithérapeutes et un orthophoniste.

Le Parisien du 16 janvier 2016.

22 janvier 2016

Le Moulin à Café fête ses 10 ans

le Moulin à Café fête.gifNous voudrions attirer votre attention sur un événement qui, nous l'espérons, marquera en janvier la vie du quartier Pernety-Plaisance : le Moulin à café, 1er café associatif du 14ème, fêtera ses 10 ans le 23 janvier 2016.

Adhérents, bénévoles, simples visiteurs et associations partenaires viendront célébrer ensemble 10 ans de partage, d'échange et de solidarité. Les officiels de la mairie du 14ème seront également de la partie. Concerts, spectacles, ateliers pour les enfants et visites dans le quartier rythmeront notamment cette journée de fête. Quant au service de restauration du Moulin à café, il sera naturellement à la hauteur de l'événement.

Nos portes sont ouvertes de 15 h à minuit et vous êtes les bienvenus ! Un programme détaillé de la journée vous sera envoyé ultérieurement. N'hésitez pas à revenir vers nous pour plus d'informations.

L'équipe du Moulin à café
Café associatif Pernety

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org  - 01 40 44 87 55 www.moulin-cafe.net

21 janvier 2016

Les activités de la SHA du 14ème : conférence samedi 23 janvier 15h

Le  samedi 23 janvier, 15h, une conférence avec projection aura lieu à la salle polyvalente de la Mairie et concernera : La légende des siècles ; l’histoire des voies du 14ème. Cette conférence avec projection sera faite par Monsieur Georges Viaud.

Notre arrondissement est le seul de Paris à compter un certain nombre de voies évoquant La Légende des siècles de l’Antiquité au 20ème siècle. Le 14ème a été constitué de parties annexées aux villages de la banlieue : Gentilly à l’est de la rue de la Tombe Issoire, de Montrouge avec le Petit Montrouge, qui était alors plus important que la ville elle-même et du village de Vaugirard à l’ouest de la rue de Vanves.

De l’Antiquité nous avons reçu les rues des Thermopyles, Léonidas, la cité Hannibal, les rues d’Alésia, de Gergovie et de Vercingétorix. Plus tard, de Rome, nous avons l’avenue Sibelle et les rues de l’empereur Julien et de l’empereur Valentinien.

L‘évocation de ces rues nous promet une promenade instructive dans le passé, à la fois historique et contemporain de notre arrondissement.

Salle polyvalente de la Maire du 14ème . 2 place Ferdinand Brunot

Concert le 24 janvier à la chapelle Saint-Jean rue Daguerre

concert 24 janvier 2016 chapelle saint Jean  frederique troivaux-dominique hofer.jpgDans l'intimité de la chapelle Saint-Jean , Frédérique Troivaux, pianiste, et son frère, Dominique Hofer, violoniste, interprèteront le 24 janvier 2016 à 11h45 des pièces de Bach, Gounod, Dvorak et Bloch.

De 11h45 à 13h00.

Libre participation

Chapelle Saint-Jean  67 rue Daguerre 75014 PARIS

Métro : Ligne 13: Gaîté (421m) Ligne 4,6: Denfert Rochereau (472m)- Bus 28 -

Semaine de prière pour l' Unité des Chrétiens dans le 14ème (suite)

La semaine de prière pour l'unité a été préparée par des Chrétiens de Lettonie sur le thème :"Appelés à proclamer les hauts faits de Dieu" 1P2,9-10

- Vendredi 22 janvier à 20h30: résidence notre-dame de bon secours 68 rue des plantes,eglise protestante unie montparnasse-plaisance 95 rue de l’ouestCélébration œcuménique dans le 14ème 

à l’Eglise Protestante Unie Montparnasse-Plaisance 95 rue de l’Ouest 75014 Paris. Métro Pernety.

- Dimanche 24 janvier : Une prière universelle commune est proposée à toutes les Eglises et paroisses

Notez déjà:

Mardi 2 février à 20h30: Au centre paroissial 9 passage Rimbaut 75014 Paris

Rencontre avec le pasteur Frédéric Chavel "Un luthérien nous explique les projets de commémoration commune de la Réforme en 2017".

Photo : entrée du temple de l'Eglise Protestante Unie Montparnasse-Plaisance

20 janvier 2016

Cinéma :"Mon maître d'école" (de Emilie Thérond)

Mon maître d'école  film d'Emilie Thérond.jpgUne école, un instituteur qui s'apprête à prendre sa retraite, une kermesse de village, des jeunes élèves en cours moyen et une ancienne élève qui tient à rendre hommage à son vieux professeur en filmant sa dernière journée d'école.  Voilà pour le décor et le sujet du film.

Nous assistons émus, à la dernière journée de cours donnée par Monsieur Burel. Avec tact et délicatesse, il s'efforce d'orienter la réflexion de ses élèves en dénouant les tensions, les conflits, mais aussi en leur apportant sa sagesse personnelle construite à partir de sa propre expérience accumulée durant quarante ans de vie professionnelle.

Si ce film nous fait partager des images qui peuvent apparaître comme étant un peu idéales, il attire notre attention par la justesse des propos échangés et l'attitude morale de ce professeur, révélant ainsi le modèle exact de ce que doit être une éducation réussie. In fine, on assiste à l'épanouissement affectueux apporté à de jeunes vies qui ne demandent qu'à briller de tout leur éclat. L'éducation à l'école devient alors un art de vivre, le modèle exact qui devrait inspirer le futur de notre existence, y plaçant les semences d'un bonheur partagé avec autrui.

C'est un film où la nostalgie se pare de bienveillance et d'une certaine  joie de vivre.

04:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

"Manifeste Interculturel : Changeons notre façon de penser la culture » conférence samedi 23 janvier

Couvent Saint FrançoisA L'initiative des Éditions Franciscaines, et du Réseau Philosophique de l'Interculturel de l'INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS :

Présentation du livre posthume de Gilles VERBUNT : "Manifeste Interculturel : Changeons notre façon de penser la culture". Samedi 23 Janvier 2016, à 18 h, dans la Salle St Antoine du Couvent Saint François

7 rue Marie-Rose, PARIS 14e. Métro Alésia- Bus 62 

  - Programme : cliquez

19 janvier 2016

Patrick Modiano et le 14ème

le paris de modiano.jpgLes Editions Alexandrines publient sous la signature de Béatrice Commangé un petit livre intitulé :Le Paris de Modiano". L’écrivain a pérégriné dans de nombreux arrondissements et tout particulièrement dans le 14ème. Ainsi, de 1956 à 1960, Modiano accompagné de son père attendait devant le café de la Rotonde situé Porte d’Orléans, le car qui devait l’emmener le lundi matin à son pensionnat situé à Jouy- en- Josas. La « Rotonde » revient souvent dans les livres de Modiano. Ainsi dans : « Accident nocturne », «  si lugubre les matins d’hiver ».

Le quartier Montsouris est également cité. Modiano parle « des prairies ensoleillées de Montsouris ». Entre le parc Montsouris et la Cité Universitaire, " on pouvait presque oublier la ville. Ce quartier était à classer parmi ces zones neutres, où l’on pouvait se sentir à l’abri de tout. Dans le grand hall lambrissé du restaurant de la Cité Universitaire, on aurait pu se croire dans un des hôtels de stations de sport d’hiver à Saint Moritz ou à Cimiez". La rue Gazan est également indiquée, là où Jean Mermoz a séjourné avant son dernier envol.

Documentation extraite du Bulletin 218 de la S.H.A du 14ème.
Editions Alexandrines : 31 rue Ducouédic. 75014. « Le Paris de Modiano »

Quand j'étais petit garçon...

quand j'étais petit garçon magasin jouets, livres occasion.jpgC'est toujours une surprise de redécouvrir un lieu original où se rassemblent à la fois l'amour des livres anciens et des jouets d'enfants proposés il y a plusieurs décennies.

Ce lieu situé au 1 rue Marguerin convertira l'amateur de choses anciennes (livres et jouets) et mérite que l'on s'attarde sur une démarche qui sauve de l'oubli des petits trésors laissés pour compte par les nouvelles technologies.

N'hésitez pas. Poussez la porte de ce refuge aux richesses imprévues et cachées.

18 janvier 2016

Une famille d'astronomes : les Cassini (suite) (II)

 Nous avons traité dans un précédent article l’histoire de Jean-Dominique Cassini (1624-1712).

Cassini Jacques  dit Cassini II portrait hypothétique.jpgNous traitons aujourd’hui le parcours de Jacques Cassini, fils du précédent (1677-1756). Il est né à l’Observatoire et commence ses études à l’Observatoire même, avant d’entrer au Collège Mazarin. Elève à l’Académie des Sciences en 1694, il succède à son père comme pensionnaire en 1712. Il est associé à ses travaux tout en traversant l’Europe avec lui. Il prend part à de nombreuses opérations géodésiques et astronomiques et se lie d’amitié avec Newton, Halley, Flamsteed. Il est admis à la Royal Society, ainsi qu’à l’Académie de Berlin.

C’est lui qui effectue en grande partie les opérations géodésiques sur la méridienne qui va de Dunkerque à Collioure. Ses travaux astronomiques ne sont pas aussi importants que ceux de son père, mais cependant, il établit la première détermination significative du mouvement des étoiles : il est établi que l’univers stellaire n’est pas immuable et que les « étoiles fixes » ne méritent pas cette affirmation rigoureuse.

En 1740, il abandonne progressivement son activité scientifique, laissant à son fils César-François le soin de poursuivre le travail familial, à savoir la charge de l’Observatoire et l’établissement de la carte de France.

Il assura par ailleurs d’importantes charges administratives : maître ordinaire de la Chambre des Comptes, Magistrat à la Chambre de Justice en 1716 et Conseiller d’Etat en 1722. Il mourut le 15 avril 1756, des suites d’un accident survenu sur le chemin de sa propriété de Thury.

- Documentation extraite de la revue de la SHA n° 25 du 14ème. 

17 janvier 2016

Saison de Nobel 2016 : soirée Hermann Hesse jeudi 21 janvier 19h30

SDG soirée Hermann Hesse 21 janvier 2016.jpgLa SGDL et vous propose un premier rendez-vous jeudi 21 janvier à 19h30 à l’Hôtel de Massa  pour le premier volet de la Saison de Nobel 2016, consacré à Hermann Hesse.

Hermann HESSE (1877-1962 ) 
Prix Nobel 1946 - Suisse 
«Pour son oeuvre de haute inspiration qui, dans son audace et sa profondeur, exprime encore l'idéal humaniste et le respect de la forme des lettres classiques»

Présentation par François Mathieu, traducteur de l'allemand, auteur de la biographie "Hermann Hesse, poète ou rien" (Calmann-Lévy, 2012)

Une manifestation initiée par Anny Romand, en partenariat avec la SGDL et avec le soutien de la SOFIA.

Lecture par des comédiens, en allemand et en français de Le Loup des steppes.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Invitation

Réservations et renseignements : communication@sgdl.org   ou  lecture33@sgdl.org

SGDL Hôtel de Massa

38 rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris

Tél : 01 53 10 12 15 communication@sgdl.org

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 18-25 janvier 2016

Eglise Protestante Unie Montparnasse-Plaisance 95 rue de l’Ouest 75014, Résidence Notre-Dame de Bon Secours 68 rue des Plantes, La semaine de prière pour l'unité a été préparée par des chrétiens de Lettonie sur le thème :"Appelés à proclamer les hauts faits de Dieu" 1P2,9-10

-Mardi 19 janvier à 20h30 : Célébration  pour tout Paris à la Cathédrale américaine de Paris (23 avenue George V, Paris 8e).

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le 14ème

-Jeudi 21 janvier à 15 h précises : à la Résidence Notre-Dame de Bon Secours 68 rue des Plantes 75014* : Prière et partage sur le thème de la semaine de l'unité animés par le groupe œcuménique du 14ème

*Entrer par le 68 rue des Plantes, continuer tout droit, arrivé au pavillon D, tourner à droite, continuer quelques mètres, la Résidence est l'immeuble qui se trouve à gauche, (entrée en façade)

- Vendredi 22 janvier à 20h30: résidence notre-dame de bon secours 68 rue des plantes,eglise protestante unie montparnasse-plaisance 95 rue de l’ouest

Célébration œcuménique dans le 14ème

à l’Eglise Protestante Unie Montparnasse-Plaisance 95 rue de l’Ouest 75014 Paris. Métro Pernety.

- Dimanche 24 janvier : Une prière universelle commune est proposée à toutes les Eglises

Notez déjà:

Mardi 2 février à 20h30: Au centre paroissial 9 passage Rimbaut 75014 Paris

Rencontre avec le pasteur Frédéric Chavel "Un luthérien nous explique les projets de commémoration commune de la Réforme en 2017".

Photo : entrée du temple de l'Eglise Protestante Unie Montparnasse-Plaisance

Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié dimanche 17 janvier

journée mondiale du migrant et du réfugié 2016.jpgLa 102ème journée mondiale du migrant et du réfugié aura lieu le dimanche 17 janvier 2016. 
Elle aura pour thème :
"Migrants et réfugiés nous interpellent. La réponse de l’Évangile de la miséricorde".

plus d’information sur le site de la Pastorale des Migrants
- À lire : Message du Pape François pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2016 
(cliquez sur lire la suite)

Lire la suite

Une pensée par jour (Jean-Paul II)

Jean-Paul II.jpgLe fait que le Verbe de Dieu se soit fait homme a produit un changement fondamental dans la condition même du temps. Nous pouvons dire que, dans le Christ, le temps humain s'est rempli d'éternité.

En Jésus Christ, Dieu ne parle pas seulement à l'homme, mais il le recherche. L'incarnation du Fils de Dieu en témoigne, Dieu recherche l'homme.

Le Christ n'est-il pas le secret de la vraie liberté et de la joie profonde du coeur ? Le Christ n'est-il pas l'ami suprême, et aussi l'éducateur de toute amitié authentique.

L'homme n'a de sens dans le monde que comme image et ressemblance de Dieu ! Autrement, il n'a pas de sens !

Demandons pardon pour les divisions qui sont intervenues parmi les chrétiens, pour la violence à laquelle certains d'entre eux ont eu recours dans le service à la vérité.

L'oeuvre de l'unité des chrétiens, j'estime qu'elle est une des plus grandes et des plus belles tâches de l'Eglise pour notre époque.

 

Conseil de Quartier Montsouris-Dareau vendredi 22 janvier à 19h30

La prochaine réunion  plénière du  Conseil de quartier Montsouris-Dareau se tiendra le vendredi 22 janvier à 19h30 à l’école 12 rue d’Alésia.

Au programme de la séance :conseil de quartier Montsouris Dareau.jpg

  • Informations 14.
  • Point Budget.
  • Compte rendu commissions.
  • Projets en cours.
  • Parole aux conseillers.

Cette réunion sera suivie d’un verre de l’amitié offert par le Conseil de quartier.

Venez nombreux vous informer, vous exprimer !

École élémentaire 12, Rue d’Alésia  (ouverture des portes à 19H15)

Le Conseil de Quartier est ouvert à tous les habitants, toutes les associations et tous les acteurs socio-éco­nomiques du quartier. C’est une instance de dialogue, de concertation et d’élaboration  projets.

cdqmontsourisdareau@gmail.com

Programme de la réunion  

 

Web Statistics Clicky