17 janvier 2016
Conseil de Quartier Montsouris-Dareau vendredi 22 janvier à 19h30
La prochaine réunion plénière du Conseil de quartier Montsouris-Dareau se tiendra le vendredi 22 janvier à 19h30 à l’école 12 rue d’Alésia.
- Informations 14.
- Point Budget.
- Compte rendu commissions.
- Projets en cours.
- Parole aux conseillers.
Cette réunion sera suivie d’un verre de l’amitié offert par le Conseil de quartier.
Venez nombreux vous informer, vous exprimer !
École élémentaire 12, Rue d’Alésia (ouverture des portes à 19H15)
Le Conseil de Quartier est ouvert à tous les habitants, toutes les associations et tous les acteurs socio-économiques du quartier. C’est une instance de dialogue, de concertation et d’élaboration projets.
03:30 Publié dans 3- Vie des quartiers, Conseil de quartier, Débat | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Bureau International Catholique de l'Enfance
Le BICE vous souhaite une bonne année 2016 !
En cette nouvelle année 2016, toute l'équipe du BICE tient à vous transmettre ses meilleurs voeux. Que cette nouvelle année puisse être placée sous le signe de la paix et du partage. Continuons ensemble notre mobilisation pour faire respecter les droits et la dignité des enfants à travers le monde ! ( http://newsletter.bice.org/t.htm?u=/e/3/34321/3161/129343/
r16zzuhhhohyeaoaifiazphjpyozugybihs/r.aspx )
Nouvelles dates pour le festival Enfances dans le monde : L’édition 2015, qui devait avoir lieu quelques jours après les attentats de Paris, avait été reportée. Le festival Enfances dans le monde se déroulera finalement jeudi 28 et vendredi 29 janvier 2016 au cinéma des 7 Parnassiens à Paris. ( http://newsletter.bice.org/t.htm?u=/e/3/34321/3161/129344/
r16zzuhhhohyeaoaifiazphjpyozugybihs/r.aspx )
03:00 Publié dans 5- Associations, Enfants, Film, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bice bureau international catholique de l'enfance | Facebook | |
Imprimer |
15 janvier 2016
Conseil de Quartier Mouton Duvernet jeudi 21 janvier 19h30
La prochaine séance plénière du Conseil de Quartier Mouton -Duvernet se tiendra le jeudi 21 janvier à 19h30 à l’école 46 rue Boulard.
Au programme de la séance :
- Questions des habitants
- Sécurité
- Comment informer les habitants du Quartier
- Point sur les activités (ciné-quartier, communication, compost, exilés, livres)
Tous ceux qui résident, travaillent ou sont membres d’une association dans le quartier Mouton- Duvernet sont conviés et peuvent prendre la parole!
- Programme de la réunion- 0.22 M
07:35 Publié dans 3- Vie des quartiers, Conseil de quartier, Débat | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil de quartier mouton- duvernet | Facebook | |
Imprimer |
La course des «10 km du 14e» dimanche 17 janvier 9h30
Le départ sera donné le 17 janvier à 9h30 devant la Mairie du 14e . Déjà plus de 1 500 personnes sont inscrites à l’édition 2016 du 10km du 14e. L’Office du Mouvement Sportif du 14e (OMS Paris 14) donnera le départ du premier 10 km de l’année de la région Ile-de-France à 9h30 devant la Mairie de l’arrondissement.
Si vous êtes déjà inscrit vous pouvez d’ores et déjà venir retirer votre dossard à la permanence de l’OMS Paris 14. Si vous ne l’avez pas déjà fait, pensez à apporter votre licence ou votre certificat médical de « non-contre-indication à la course à pied ou à l’athlétisme en compétition » datant de moins d’un an par rapport au jour de la course.
Si vous n’êtes pas encore inscrit il est encore possible de le faire jusqu’au 16 janvier via l’OMS Pairs 14 : il n’y aura aucune inscription le jour de la course.
Permanence OMS Paris 14 : 26, rue Mouton Duvernet 75014 du lundi au vendredi de 14h à 18h.
Nous vous attendons nombreux pour commencer l’année 2016 de manière sportive ou pour venir applaudir les courageux coureurs du 14e.
À vos téléphones : le jour de la course, faites nous découvrir vos plus belles photos de l’événement en les postant sur Twitter via les hashtags @MairieParis14 et #OMS14. Les meilleurs clichés seront partagés par le compte Twitter officiel de la Mairie du 14e arrondissement.
06:39 Publié dans Mairie du 14ème, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Cabaret des Ecrivants-Chanteurs à l'Atelier du Verbe le 16 janvier 20h30
03:34 Publié dans Musique/Chanson, poésie, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les ecrivants-chanteurs, atelier du verbe | Facebook | |
Imprimer |
14 janvier 2016
« Libérez les livres » samedi 16 janvier, 11h, place Michel Audiard
Le prochain rendez-vous pour « Libérez les livres » est le samedi 16 janvier, comme d'habitude de 11h à 13h, place Michel Audiard, au carrefour des rues Hallé et Ducouêdic dans le 14ème arrondissement.
Vous aimez les livres : Vous pouvez apporter ceux que vous avez déjà lus et aimés, vous ferez des heureux. Vous pourrez aussi en prendre parmi ceux qui sont donnés par vos voisins.
Ce sera un moment de convivialité pour parler de littérature et des nombreux sujets abordés par les ouvrages qui seront à votre disposition. C’est aussi une excellente occasion de rencontrer des habitants du 14ème et les membres du Conseil de quartier Mouton- Duvernet et d’échanger des nouvelles.
12:00 Publié dans Conseil de quartier, En flanant dans le 14e, Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil de quartier mouton-duvernet, libérez les livres, circul'livre | Facebook | |
Imprimer |
Lancement du Budget Participatif Parisien 2016 dans le 14ème samedi 16 janvier à 10h
L’élu chargé de la démocratie locale, Didier Antonelli ainsi que le directeur général des services, Sami Kouidri, vous attendent nombreux pour vous informer et répondre à toutes vos questions autour d’un café à l’occasion du lancement de l’édition 2016 du Budget participatif parisien ce samedi 16 janvier à la Maison du BPP* à partir de 10h.
Pour cette 3ème édition, la Maire de Paris et la Maire du 14éme ont souhaité aller encore plus loin puisqu’elles soumettent deux enveloppes plus conséquentes :
ð Tout Paris : 100 millions d’euros
ð 14ème arrondissement : 3 618 750 millions d’euros
Ainsi, à compter du lundi 18 janvier et jusqu’au vendredi 19 février, vous pourrez déposer vos projets sur la plateforme www.budgetparticipatif.paris
Cette année, il vous est demandé de mûrir vos idées pour en faire des projets, aussi, nous vous proposons plusieurs rendez-vous afin de pouvoir répondre à vos questions et vous aider à concevoir/étayer/finaliser vos projets. Vous trouvez ci-joint l’agenda du BPP 2016 qui reprend les dates des permanences ainsi que celles des ateliers de co-construction de projets*.
Je reste bien évidemment à votre disposition pour toutes demandes d’informations complémentaires.
Bien cordialement,
*à noter, que tous les rendez-vous du BPP auront lieu pour le 14ème à la Maison du Budget Participatif Parisien (kiosque citoyen) - allée Georges Besse, au niveau 12 du boulevard Edgar Quinet).
Adjia AOUES( Coordinatrice des Conseils de quartier du 14e)
01 53 90 66 25 adjia.aoues@paris.fr - kiosquecitoyen14@paris.fr
Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand
11:05 Publié dans aménagement de la ville, Conseil de quartier, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : budget participatif parisien | Facebook | |
Imprimer |
Conseil de Quartier Pernety mardi 19 janvier 19h30
La prochaine réunion plénière du conseil de quartier Pernety se tiendra le mardi 19 janvier à 19h30 à l’école 188 rue d’Alésia. Elle ouverte au public.
Au programme de la séance :
- Renouvellement partiel de conseillers de quartier (2 places au collège des habitants suite à des démissions, 1 place au collège des personnes ressources)
- Budget Participatif Parisien
- Les actions de solidarité
- Lancement de l’Année de la Jeunesse du Conseil de Quartier Pernety
- Travaux et projets des commissions
- Autres initiatives
- Points divers et autres questions des habitants
Venez- y nombreux pour participer à la vie de votre quartier !
08:02 Publié dans 3- Vie des quartiers, Conseil de quartier, Débat, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil de quartier pernety | Facebook | |
Imprimer |
13 janvier 2016
Université populaire du 14e : Cycle "Musique et mathématiques" 16 janvier-5 février 2016
Le prochain cycle de l’Université Populaire du 14ème "Musique et mathématiques" commence samedi 16 janvier à 10H 30, centre Vercingétorix, 181 rue Vercingétorix (métro Plaisance). Ce sera un cycle tout en musique où nous pourrons découvrir le centre Vercingétorix, l'orgue de Notre-Dame du Rosaire et les professeurs et élèves du Conservatoire de musique du 14e.
Il s’agit de faire partager une réflexion sur certaines relations qu’on peut établir entre musique et mathématiques, de la Grèce à nos jours - à partir d’exemples variés et d’écoutes musicales diverses. Des éléments liés aux nombres, à la géométrie, et même aux probabilités, sont convoqués tour à tour dans ces parallèles entre musique et mathématiques. Comme le dit le musicologue E. Decreux, « si les sciences n’ont pas conditionné le phénomène musical, elles apportent la possibilité de contempler et d’admirer depuis les coulisses ».
C’est un petit groupe de mathématiciennes et de musiciens qui a co-organisé le cycle, en collaboration avec le Conservatoire du 14ème arrondissement.
Première conférence : Samedi 16 janvier (10h30-12h30), centre d’animation Vercingétorix) "Des liens et passerelles entre musique et mathématiques" (Rémi Bienvenu).
Attention ce cycle se tient deux samedis matins puis deux vendredis soirs. Entrée gratuite - libre les samedis matins – sur réservation les vendredis soirs
Photo : Voussure de la baie de droite du Portail Royal de la Cathédrale de Chartres. En bas, penché sur un abaque : Pythagore. Au-dessus la musique…
19:04 Publié dans Conférence, colloque, Education, formations, Musique/Chanson | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : université populaire du 14ème, rémi bienvenu, centre d’animation vercingétorix, notre-dame du rosaire, conservatoire darius milhaud, jorris sauquet, philippe jolly, denis féau, laurent durupt, thierry miroglio | Facebook | |
Imprimer |
Récital Michel Maillard à l'Espace Robert Mattera
"Le Journal du Barde" Curriculum Cantabile
Reprise donc pour 4 séances en janvier du récital de Michel Maillard : Jeudi 14 janvier et Vendredi 15 janvier à 20h30- Samedi 16 janvier et Dimanche 17 janvier à 17h00.
Du rock au sirtaki, en passant par le zouk, le reggae, la pop ou autres influences diverses, un voyage coloré et rythmé, pour résumer 40 ans d'un parcours artistique insolite et sans concession, à travers chansons et poésies de mon cru, entrecoupées d'impros déjantées.
Espace Norbert Mattera 48 rue Didot 75014
PAF : 10€- Places limitées. Réservation impérative au 06 95 85 29 16
Pour en savoir plus : http://www.myspace.com/mammaillard
17:13 Publié dans Musique/Chanson, poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Anniversaire de l'association Ahtarame samedi 16 janvier au Moulin à Café
L’association Ahtarame vient souffler sa première bougie au Moulin à Café samedi 16 janvier à partir de 17h ! Les bénévoles de l'association vous ont concocté un programme de festivités autour du thème de l'environnement qui devrait ravir les grands comme les petits !
Au programme :
Des activités artistiques autour de l'environnement avec Garidell 14, Matina Matz et Ahtarame,
Des concerts avec The Hood et Les Amis de la Porte d'Orléans,
De la lecture avec Le Chœur des Mots,
Sans oublier une tombola et un apéro au Moulin à Café qui promet de nous régaler.
Confirmez-nous votre présence sans plus tarder à ahtarame.contact@gmail.com !
8 Rue Sainte-Léonie, 75014 Paris | M°13 Pernety
Ahtarame (Association pour l'Harmonie du Territoire Alliant le Respect et l'Aptitude à Maintenir son Environnement) a pour objectif d'éveiller tous les publics à la préservation de l’environnement. Elle vise entre autres à mettre en place plusieurs plans de sauvegarde et de protection des territoires environnementaux, principalement en Tunisie et en Italie en partenariat avec la France.
Pour plus d'infos sur Ahtarame, rendez-vous sur le blog ou encore la page facebook de l'association.
13:00 Publié dans 5- Associations, Environnement, Ecologie, Fête | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : atharame, le moulin à café café associatif paris 14ème | Facebook | |
Imprimer |
12 janvier 2016
L'association Parole et Poésie présente Robert Desnos
Un poète de Paris
Commémorant les soixante-dix ans de la disparition de Robert Desnos au camp de concentration de Terezin, cette conférence-récital évoquera la vie du poète résistant, membre du réseau Agir, mais aussi sa place prépondérante dans le mouvement surréaliste et, dans un second temps, l'importance du Paris populaire, grande source d'inspiration d'une bonne partie de son œuvre. Robert Desnos, enfant de la rue Saint-Martin, de même que Gérard de Nerval, fut un grand flâneur et un amateur fervent de chansons, de jazz et de culture populaire.
Avec Patrick Picornot, conteur et interprète ; Aumane Placide, interprète ; Xavier Buffet, guitaris
En raison de l'indisposition de M. Patrick PICORNOT , la réunion qui devait avoir lieu à la brasserie " François Coppée", boulevard du Montparnasse est annulée.
15:00 Publié dans Conférence, colloque, Musique/Chanson, poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
10 janvier 2016
Aide aux chercheurs d’emploi
L’association VISEMPLOI propose des ateliers gratuits de formation à la recherche d’emploi le mardi matin et le samedi matin au 2 rue Gerbert (75015) à partir du 12 janvier 2016.
Entrée libre sans inscription préalable.
Contact : Quentin : 06 72 88 17 42. Site : www.visemploi.fr . Mail : visemploi@orange.fr
VISEMPLOI, créée en 2004, est une association - loi 1901 - sans but lucratif. Elle regroupe des personnes qui partagent tous la conviction qu'un échange régulier entre un chercheur d'emploi et un accompagnant contribue fortement au retour à l'emploi. Pour rompre la solitude du chercheur d'emploi, elle a mis en place une structure d'accueil et de parrainage des demandeurs d'emploi. Elle compte une centaine de membres formés en interne à la relation d'accompagnement.
L'association Visemploi est reconnue comme structure animatrice d'action de parrainage vers l'emploi par la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi d'Ile de France)
Les membres de Visemploi
Ce sont des bénévoles, hommes et femmes, en activité ou en retraite tous sensibilisés au chômage et à l’exclusion qui en découle. Ils agissent en tant qu’accueillants, parrains ou marraines ou en personnes ressource.
10:00 Publié dans 5- Associations, 8- Emploi, Education, formations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : visemploi | Facebook | |
Imprimer |
09 janvier 2016
Coluche en haut des marches de la rue Lemaignan (XIV e)
Deux artistes spécialistes du "Street Art" réalisent rue Lemaignan, près du parc Montsouris, (dans l'axe de l'avenue Reille) un portrait de l'humoriste Coluche. Leur initiative a été saluée par l'ex- épouse de Coluche. Le duo Zag et Sia veulent rendre ainsi hommage au créateur des Restos du Coeur. Ils expliquent : "Coluche était un homme plein de convictions qui nous touche beaucoup. Nous avons donc proposé aux maires du 13ème et 14ème de réaliser ce portrait gratuitement".
Il faut préciser que Coluche vivait dans le quartier. L'oeuvre sera protégée par un vernis.
Le Parisien du 4 janvier 2016
Photo : projet de la fresque qui sera réalisée par anamorphose.
07:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Lire pour faire sourire, ou le goût du non-sens
Les éditions Mille et Une Nuits proposent de Marc Hillman un petit livre proposant 650 aphorismes, tous issus du non-sens. Celui-ci est un art littéraire au plein sens du terme qui a été cultivé traditionnellement par des auteurs anglais. Ici, la logique se mêle à l'illogique, repose sur le malentendu et les mots finissent par s'égarer dans les couloirs du double sens. En fait, il s'agit d'un "trompe l'oeil" littéraire.
Nous laissons au lecteur le soin de découvrir quelques aphorismes déroutants :
- Faut-il se faire recommander pour trouver un travail à la Poste ?
- Pour Un Edgar Quinet, combien d'Edgar qui meurent ?
- Quel est le rêve de tout poète ? Devenir prospère, mais rimer.
- Comment fait un chauve ou un imberbe pour caresser dans le sens du poil?
- Faut-il s'armer de patience quand on veut tuer le temps ?
Le goût du non-sens de Marc Hillman Edition des Mille et Une Nuits - n° 641
06:00 Publié dans Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Conférences "Parole de Dieu et images" 11 janvier "L'or, l'encens et la myrrhe"par Sylvie Bethmont
Première conférence le 11 janvier à 20h30
"L'or, l'encens et la myrrhe, des cadeaux pour un roi" par Mme Sylvie Bethmont, professeur à l’École Cathédrale de Paris,
au Centre paroissial Saint Pierre de Montrouge, 9, passage Rimbaut, 75014.
Quel cadeau offrir à Celui qui est tout ? Que peut-on offrir à Dieu ?
Venus de contrées lointaines, les Mages, prémisses des Nations, offrent à Jésus leurs trésors : l'or, la myrrhe et l'encens. Ainsi le reconnaissent-ils comme un roi destiné au sacrifice, lui qui est Dieu. L'art les a saisis dans leur élan en un motif quasi immuable depuis les images des catacombes jusqu’à notre époque, apportant ces cadeaux bien étranges pour un nouveau-né.
Entrée libre, participation volontaire.
Photo : détail du socle de la Vierge de Jeanne d’Evreux, XIV e sc., musée du Louvre
06:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Conférence, colloque, Saint Pierre de Montrouge | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saint pierre de monrouge, sylvie bethmont, art culture et foi, paris 14e | Facebook | |
Imprimer |
Soirée jeux de société avec Magic Bazar jeudi 14 janvier à 19h30 au Moulin à Café
Vous connaissez Magic Bazar, cette boutique à deux pas de la Place de la Garenne, spécialisée dans la vente de jeux de société et l'organisation de tournois ? Leurs animateurs viennent régulièrement manger au Moulin à café, et cette fois-ci, ils ont décidé d'y organiser une soirée entière le jeudi 14 janvier à 19h30.
Magic Bazar vous propose un très large éventail de jeux en tout genre : Time's Up, Takenoko, Dixit, Perudo, Colt Express, Agent trouble, 7 Wonders, Les aventuriers du rail, Le poker des cafards, Loup-garou, Wasabi, Quoridor, Mr. Jack, Pique-Plume... Peut-être en connaissez-vous déjà certains ? Selon la fréquentation et vos envies, Magic Bazar choisira le jeu de la soirée. L'équipe du café tâchera de vous créer une ambiance qui collera le mieux au jeu en question... On vous garantit des frissons si on arrive à être assez nombreux pour un Loup-garou !
Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org – 01 40 44 87 55 http://www.moulin-cafe.net/ Métro Pernety
Pour plus de renseignements sur Magic Bazar, rendez-vous sur leur page facebook !
05:05 Publié dans 5- Associations, Jeux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le moulin à café café associatif paris 14ème, magic bazar | Facebook | |
Imprimer |
Le livre Ecarlate : rencontre avec Gérard Mordillat le 13 janvier
05:00 Publié dans Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : librairie le livre ecarlate, gérard mordillat | Facebook | |
Imprimer |
08 janvier 2016
Soirée migrants à Notre- Dame du Rosaire mardi 12 janvier 20h30
Le conseil pastoral de Notre- Dame du Rosaire, sensible à la réalité des migrants et réfugiés dont nombre d’entre eux sont présents dans notre quartier, organise une rencontre mardi 12 janvier à 20h30 dans les locaux de la paroisse. Cette soirée commencera par une intervention du Secours Catholique puis nous verrons ensemble comment répondre concrètement à l’appel du pape dans la situation de notre quartier.
Paroisse Notre-Dame du Rosaire
194, rue Raymond Losserand
75014 PARIS Tél : 01 45 43 13 16
10:30 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Rosaire, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Le Carosse d'or au Ciné-Quartier Mouton- Duvernet mardi 12 janvier 20h30
Le conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier à venir voir « Le Carosse d’or » de Jean Renoir mardi 12 janvier, 20h30, au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau).
Cette comédie dramatique a été réalisée en 1952 par Jean Renoir avec Anna Magnani , Duncan Lamont , Odoardo Spadaro ...
« Au 18ème siècle, une troupe de la Commedia dell’arte donne des représentations dans une colonie espagnole d’Amérique du Sud. C’est une communauté joyeuse et bruyante, animée par une maîtresse femme, Camilla, qui joue le personnage de Colombine à la scène. Camilla est une force de la nature et un tempérament généreux. Elle a un soupirant, Felipe, son compagnon de voyage, mais ne tarde pas à conquérir les cœurs du toréador local, Ramon, et du vice-roi lui même, Ferdinand. Ce succès dérange l’ordre social et agace la cour qui essaie de discréditer l’intruse et sa troupe de théâtreux. Le vice-roi, monarque frivole, aimable et fastueux, fait don à Camilla du superbe carrosse d’or qu’il a acheté en Europe et qui fait l’orgueil de la cour. Scandale. Pour sortir d’une situation embarrassante et dans l’incapacité de choisir entre ses trois galants, Camilla les renvoie dos à dos, et offre son beau carrosse à l’Église. Il servira désormais à porter le saint sacrement aux malades. Ayant résolu ces problèmes, Camilla se consacre totalement à son art : le théâtre. »
"Avec cette adaptation du Carrosse du Saint-Sacrement, de Prosper Mérimée, Jean Renoir est chez lui : dans un théâtre, dans son petit théâtre. Et tout a l'air aussi faux que possible, de façon à atteindre le plus vrai que le vrai. «J'ai tourné ce film comme devant une scène, la caméra étant à la place du public », déclara-t-il. Les couleurs sont splendides. Les costumes, à l'évidente psychologie, puisque les tenues de Camilla/Anna Magnani changent au gré de son humeur. Mais, joyeuse ou triste, égoïste ou habile, Camilla reste l'une des plus belles héroïnes de Renoir : à elle seule, elle symbolise, pour lui, le théâtre. Donc la vie.
« Le bonheur n'est pas gai », faisait dire Max Ophuls au narrateur du Plaisir. La vie non plus, et Camilla en fait l'amère expérience. La gravité se cache derrière chaque plan. Parce que la femme et la comédienne se confondent dans l'esprit de Camilla, au point de la faire douter de ce monde, qu'elle est la seule, pourtant, à pouvoir rendre beau. Et aussi parce qu'elle se découvre incapable d'aimer vraiment un homme — à commencer par les trois pantins qui se disputent ses faveurs. Son seul amour, c'est nous, les spectateurs.
A la fin, lorsque la représentation est terminée, que tous les Arlequin ont retrouvé leur Colombine, et leur Pierrot, leur solitude, on voit Anna Magnani, de noir vêtue, appelée par son metteur en scène devant un rideau rouge baissé. C'est Renoir qui laisse là son héroïne, seule et désemparée. Face au public ou, peut-être, face au vide. — Pierre Murat." Extrait de Télérama du 19/09/2015
Venez avec vos voisins et amis cinéphiles voir ce chef-d'oeuvre consacré au théâtre, plus vrai que la vie ordinaire car il incarne tous nos rêves et nos passions. Le tarif de 4€( entrée et débat) permet à tous de participer à cette séance de Ciné-Quartier Mouton- Duvernet.
M.G.V.
Prochaines séances du Ciné Quartier Mouton-Duvernet les mardis 16 février, 8 mars, 12 avril, 10 mai et 14 juin.
Pour plus d’informations ou être informé(e) régulièrement des séances, vous pouvez écrire à l’adresse : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr . Vous pouvez également consulter : www.facebook.com/conseildequartiermoutonduvernet Ou twitter.com/CQMoutonDuvernt
05:30 Publié dans Conseil de quartier, Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ciné-quartier mouton-duvernet, cinéma chaplin-denfert, jean renoir | Facebook | |
Imprimer |
07 janvier 2016
Après-midi dansante dimanche 10 janvier 15h à la mairie du 14ème
L'équipe de Dansons 14 vous rappelle que la prochaine après-midi dansante est le dimanche 10 janvier 2015. C'est un bal toutes danses de 15h à 19h dans la salle des fêtes de la Mairie du 14ème.
La participation aux frais est toujours de 2 euros, vestiaire compris.
Au mois de février, nous aurons deux dates le 7 et le 21 février 2016
Salle des fêtes Mairie Annexe rue Pierre Castagnou 75014 Métro Mouton- Duvernet- Bus 28-68- 38.
05:09 Publié dans 5- Associations, Danse, Mairie du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Le Moulin à Café : Programme de janvier 2016
L'équipe du Moulin à café est fière de vous présenter notre nouveau format de programme, à découvrir en cliquant sur lire la suite.
Le programme s'organise désormais de façon thématique en suivant 7 grandes catégories qui recoupent l'ensemble des activités proposées par le Moulin à café. Vous remarquerez également, dans la première partie du programme, les événements du mois qui méritent une attention particulière. En tête de ceux-ci : l'anniversaire des 10 ans du Moulin à café, que nous fêterons le 23 janvier sur la Place de la Garenne. Nous vous y attendons nombreux !
Pour celles et ceux parmi vous qui regrettent de ne plus pouvoir suivre les activités au jour le jour sur le programme, rassurez-vous, nous avons gardé un format qui suit un ordre chronologique ; il sera affiché au Moulin à café en plusieurs exemplaires.
L'équipe du Moulin à café
Nous contacter : Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris 01 40 44 87 55 - contact@moulin-cafe.org - http://www.moulin-cafe.net Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=100001826480635
Programme de janvier 2016 par thème
Evénements
Soirée cuisine Moulin à café: Tous les deuxièmes samedis du mois, Anna, Yacine et Antoine se donnent à fond et mettent un plat à l’honneur pour le grand plaisir de vos papilles gustatives !
Anniversaire AHTARAME Samedi 16 janvier à 17h : L’association Ahtarame, qui milite pour la préservation de l’environnement, vient souffler sa première bougie au Moulin à café ! Pour les grands et les petits.
Soirée franco-allemande Jeudi 21 à 20h :Soirée interculturelle sur l’Allemagne. Menu typique, discussions et ateliers animés par Luzie, notre service civique allemande
Le Moulin à café fête ses 10 ans ! Samedi 23, de 15h à minuit Adhérents, bénévoles, simples visiteurs et associations partenaires viendront célébrer ensemble 10 ans de partage, d’échange et de solidarité. Concerts, spectacles, ateliers pour les enfants et visites dans le quartier rythmeront notamment cette journée de fête.
Conférences, projections et débats :
Vendredi 15 janvier à 18h: Réunion du Mouvement Français pour un Revenu de Base. Dans une atmosphère citoyenne, découvrez les enjeux sociaux du revenu de base.
Jeudi 28 janvier à 20h30 Projection surprise !
02:58 Publié dans 5- Associations, Art et artisanat, Conférence, colloque, Conte, Danse, Education, formations, Film, Jeux, Loisirs, Musique/Chanson | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le moulin à café café associatif paris 14ème | Facebook | |
Imprimer |
Cérémonie des vœux du 14e samedi 9 janvier à 17h30
Bonne année 2016 ! Carine Petit, Maire du 14e arrondissement, et les élus du 14e vous souhaitent une année 2016 éprise de liberté et de créativité et vous invitent à la cérémonie des vœux.
Rendez-vous le samedi 9 janvier 2016 à 17h30 au gymnase Elisabeth, 7-15 avenue Paul Appell. Une soirée pleine de surprise vous attend et elle sera suivie d’une soirée dansante à partir de 20h !
Entrée libre
Gymnase Elisabeth, 7-15 avenue Paul Appell. Métro Porte d'Orléans
02:42 Publié dans Fête, Mairie du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gymnase elisabeth | Facebook | |
Imprimer |
06 janvier 2016
REPAİR CAFÉ le 9 janvier de 14h à 18h au Centre d’animation Marc Sangnier
05:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, 5- Associations, Environnement, Ecologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : centre d'animation marc sangnier, atelier de réparation, repair café | Facebook | |
Imprimer |
05 janvier 2016
Une joyeuse et délirante villégiature à la Comédie Italienne
Le théâtre de la Comédie Italienne nous offre à voir une œuvre de Goldoni, à laquelle se mêlent des extraits de « l’Histoire de ma vie » du célèbre Casanova.
Cela donne un spectacle où la farce, le facétieux, l’invraisemblance dans les situations, la fourberie, l’extravagance et la sarabande échevelée des personnages, nous plongent pour l’essentiel, dans ce carnaval permanent qu’est la « Commedia dell’ Arte ».
L’humour, le décalage subtil avec la réalité, la musique légère des caractères, accompagnent Silvia, amoureuse vieillissante d’un huluberlu pique-assiette, ainsi qu’un soit-disant cuisinier mongol, dont les mets sont peu propices aux agapes joyeuses. N’oublions pas le vieux barbon cacochyme, ainsi qu’Arlequin et Colombine, apprentis serviteurs, encore bien naïfs et faussement attachés à leur maître. Au milieu de cette villégiature plus que joyeuse, ces personnages flirtent souvent avec une folie incontrôlable.
Vous sortirez du théâtre avec le sourire d’une personne qui a compris que la vie est une comédie et que la scène est le meilleur moyen pour la révéler aux aveugles et malentendants que nous sommes tous.
Le théâtre devient ainsi un miroir intime, où notre âme dévoile ses secrets. R. Rillot
- La Comédie Italienne – 17-19 rue de la Gaieté – 75014 – Tél : 01 43 21 22 22. Séances : du mardi au samedi à 20 heures 30. Matinées le dimanche à 15 heures 30
07:00 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la comédie italienne, goldoni, rue de la gaité | Facebook | |
Imprimer |
Soirée PariSolidari-Troc jeudi 7 janvier au Moulin à Café
Troquez et trinquez au Moulin à café ! Soirée d'échange d’objets, d’idées, de compétences et de bons plans dans la bonne humeur mené par Flora de PariSolidari-Thé.
Vous cherchez un/e graphiste pour créer un logo ? Vous avez besoin de conseils en jardinage ? Vous pouvez prêter votre machine à laver ? Vous avez des vêtements à donner en échange d'un coup de main ?
Venez avec vos objets, vêtements à échanger ou vos idées, compétences, bons plans à troquer et partager pendant la soirée, et peut-être trouverez-vous votre bonheur !
Au programme : rencontre, entraide, convivialité, échanges en toute simplicité.
Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - Métro Pernety contact@moulin-cafe.org - Tel : 01 40 44 87 55 - www.moulin-cafe.net
06:00 Publié dans 5- Associations, La Voix ci, La Voix là, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
04 janvier 2016
Le Denier de l’Eglise, votre participation à la vie de votre paroisse, pour 2015 c'est encore possible jusqu'au 10 janvier
Toute l’année, votre paroisse est à votre service... Sacrements, célébrations et prière, partage et transmission de la foi, organisation de la solidarité, soutien aux familles et aux personnes isolées, participation à la vie de l’Église universelle... : votre paroisse a mille visages.
Le curé de votre paroisse et son équipe vous accueillent et vous accompagnent dans votre parcours d’homme ou de femme et de croyant quelles que soient les circonstances, heureuses ou difficiles, de la vie.
Votre paroisse est aussi un espace ouvert d’écoute et de partage, où chacun peut trouver sa place, s’épanouir et faire rayonner sa foi. Votre fidélité et votre soutien contribuent à faire vivre ce bien commun, votre paroisse.
Le Denier de l’Église n’est pas un don comme les autres. Il est VOTRE participation à la vie de VOTRE communauté paroissiale. Malheureusement cette participation est loin de couvrir les dépenses courantes des différentes paroisses du quartier. Les Conseils Paroissiaux aux Affaires Économiques s’investissent particulièrement pour réduire les déficits actuels, mais nous demandons à chacun de faire un effort à la mesure de ses possibilités.
Par avance un grand merci !
- Où va ma contribution au Denier de l’Eglise ?
- Mon denier, ma paroisse : pour les jeunes de 7 à 77 ans
Denier de l’Eglise 2015 Les services diocésains, chargés des reçus fiscaux, nous informent : si vous voulez que votre don (daté au plus tard du 31 décembre 2015 ) soit imputé à l’année 2015, il doit être remis à la paroisse le 10 janvier au plus tard. Vous pouvez aussi verser votre participation directement sur le site de votre paroisse.
14:35 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Rosaire, Notre- Dame du Travail, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Points d'Information et de Médiation Multi-Services
Les PIMMS (Point d'Information et de Médiation Multi -Services) facilitent les démarches et l'accès des Parisiennes et des Parisiens aux services publics.
Accueil gratuit et sans rendez-vous. (Lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite).
Services proposés :
- Vous expliquer les courriers, les formulaires, les factures et les services de nos entreprises partenaires (Eau, Electricité, Gaz, Transport, Logement …)
- Vous orienter vers le bon service et le bon interlocuteur en fonction de votre situation
- Vous aider à remplir vos dossiers et formulaires administratifs
- Vous aider à rédiger vos courriers administratifs
- Vous permettre d'accéder à un espace informatique pour vos démarches administratives
- Vous conseiller pour faire des économies d'énergie
PIMMS Paris Sud 22 rue de la Saïda 75015 Paris (Métro : Convention ou Porte de Versailles -Tramway : T3 Georges Brassens - Bus : 89)
Lundi de 14h à 17h30
Du mardi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 (fermeture à 17h le vendredi)
Téléphone : 01.45.31.65.80- Adresse mail : paris-sud@pimms.org
Site internet : http://www.pimms.org - http://www.pimmsdeparis.org -
Permanence dans le 14ème
Pôle d'Activités Socioculturel Maurice Noguès, 5 avenue de la Porte de Vanves 75014 Paris
Lundi de 14h30 à 17h30 Téléphone : 01.45.42.46.46 - Métro et Tramway T3 : Porte de Vanves- Bus 95-58
05:00 Publié dans services publics | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
03 janvier 2016
Jean-Dominique Cassini (1625-1712)
Quatre générations de Cassini se sont succédé à la tête de l’Observatoire de Paris, fondé en 1667. On peut ainsi parler d’une dynastie.
Le premier de la lignée, Jean-Dominique, était né à Périnaldo en Italie (Comté de Nice). Il fit des études chez les Jésuites à Gênes, ainsi que des études de lettres et de théologie. Une grande curiosité intellectuelle le pousse vers la poésie, les mathématiques et l’astronomie.
Attiré par l’astrologie, il se rend à l’évidence et comprend que celle-ci est une pseudo-science. Invité par le riche marquis C. Malvasia, il découvre dans son observatoire de nombreux instruments mis à sa disposition et travaille avec deux astronomes : les pères Riccioli et Grimaldi. Ses observations et ses publications astronomiques de valeur, le font nommer professeur d’astronomie à l’université de Bologne en 1650. Il a 25 ans. En 1663, il entre au service du pape. Sa notoriété ayant franchi les frontières, Colbert, en 1668, lui offre de devenir un membre correspondant de l’Académie. Il lui demande de l’aider dans la construction du nouvel observatoire de Paris.
Cassini quitte Bologne en février 1669 et est reçu par le roi. Participant aux travaux de l’Académie, il s’engage à faire modifier les plans de Perrault pour mieux adapter le bâtiment aux observations astronomiques. Cependant, il n’est pas accueilli favorablement par certains académiciens. Mais séduit par la vie et les conditions de travail qui lui sont faites, il s’habitue à son nouvel état et gagne les collaborations essentielles à l’Académie. Dès 1671, il commence les travaux d’observation et assure la direction scientifique de l’Observatoire.
Sa naturalisation à la citoyenneté française lui fut obtenue en 1673. Il se marie en 1674 avec Geneviève de Laistre qui lui apporte en dot le château de Thury en Beauvaisis, qui deviendra la résidence d’été de la famille. Il aura deux fils : Jean-Baptiste et Jacques, ce dernier lui succédera à ses fonctions en 1712.
La famille Cassini est très attachée à la paroisse Saint Jacques du Haut-Pas, alors paroisse de l’Observatoire. En 1710, devenu aveugle, Jean-Dominique obtient de l’archevêché la permission de faire dire la messe dans son appartement. Il meurt en septembre 1712 et est inhumé en sa paroisse de Saint Jacques.
- Documentation extraite du N° 25 de la S.H.A du XIVe.
05:00 Publié dans Histoire du 14ème, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : astronomie, observatoire de paris, jean-dominique cassini | Facebook | |
Imprimer |
La fête de l' Epiphanie
Du grec épiphanéia : « apparition » ; de épiphainéin : « paraître ou briller sur ». La Solennité de l’Epiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie. La fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier : fête des lumières, fête de l’eau, elle est beaucoup plus la célébration de l’inauguration du ministère public du Christ, lors de son baptême au Jourdain, qu’une festivité des événements de l’enfance de Jésus.
En Occident, l’Epiphanie, fixée au 6 janvier ou au dimanche situé entre le 2 et le 8 janvier, est surtout la fête des Mages ou des « Rois ». Les manifestations inaugurales de la vie publique ne sont pas oubliées, puisque l’office de la fête parle des trois mystères de ce jour comme n’en faisant qu’un : l’adoration des Mages, le baptême de Jésus et les noces de Cana (cf. Antienne de Magnificat aux secondes Vêpres) ; il faut dire cependant que les Mages retiennent presque toute l’attention.
Pour laisser à l’Epiphanie toute sa dimension de « Pentecôte » du cycle de la Nativité, l’Église latine a récemment instauré la Fête du Baptême du Seigneur, célébrée le dimanche qui suit l’Epiphanie.
http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-cel...
...Le mot Épiphanie désigne la manifestation de Dieu aux hommes en la personne de Jésus-Christ, et plus précisément, sa venue dans le monde en un temps historique donné. C’est le sens profond de la fête de l’Épiphanie qui, avec l’évocation des mages venus d’Orient, rappelle également la dimension universelle du message évangélique. Le mystère de Noël et de l’Épiphanie constitue, à l’intérieur de l’année liturgique, comme le commencement de l’œuvre de notre salut, qui a son point culminant à Pâques et à la Pentecôte...
Photo: l' adoration des mages , chapiteau de la cathédrale d'Autun
03:38 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |