Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 septembre 2015

Centres d’animation du 14ème : programmes 2015-2016

centres d'animation du 14ème.jpgEn cette rentrée, les centres d’’animations Montparnasse, Sangnier et Vercingétorix vous proposent leur programme d’activités pour l’année 2015-2016. Musique, danse, théâtre, activités manuelles et artistiques, sport sont au rendez-vous ! retrouvez le programme complet

Lire la suite

Conseil d’arrondissement lundi 14 septembre 2015,19h30, à la mairie du 14ème

conseil d'arrondissement du 14ème.jpgLe Conseil d’arrondissement est l’organe de consultation et de décision majeur de votre arrondissement. C’est un lieu propice à l’information et au débat démocratique entre les différentes composantes politiques. Il est ouvert à tous.

La prochaine séance aura lieu le lundi 14 septembre à 19h30 à la mairie du 14e.

La séance est publique

Mairie du 14e arrondissement Salle des mariages
2 place Ferdinand Brunot
M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau

> Consultez l'ordre du jour

> Téléchargez les projets de délibérations, questions orales et voeux

Ne jetez plus, donnez ! Fête du réemploi mercredi 16 septembre

fête du réemploi 16 septembre 2015.jpgNe jetez plus, donnez !

Vous ne savez que faire de vos pots de peintures entamés ? Vous vous demandez s’il n’est pas préférable de donner, ces petits tabourets que vous voulez changer, plutôt que de les jeter ?

La Mairie du 14e vous aide à répondre à ces questions en vous invitant à participer à la grande collecte solidaire du mercredi 16 septembre qui s’inscrit dans le cadre des états généraux de l’économie circulaire. Placées sur le parvis de la mairie, les associations récupéreront tous vos petits mobiliers, textiles, outils, peintures, jouets ... pour les recycler !

Les associations : Yachad, Rejoué, La Ressourcerie Créative, La Régie de quartier vous accueilleront et vous feront découvrir leur quotidien ainsi que leurs besoins.

Des animations sont prévues pour faire de cette grande collecte un moment tout aussi festif que solidaire !

Rendez-vous le mercredi 16 septembre de 15h à 20h sur le parvis de la mairie.

10 septembre 2015

Le plaisir de Max Ophüls au Ciné-quartier Mouton-Duvernet mardi 15 septembre, 20h30

Le conseil de quartier Mouton-Duvernet  vous convie mardi 15 septembre ,20h30, à sa séance de Ciné-quartier pour voir « Le plaisir » de Max Ophüls, réalisé en 1952.

Max Ophüls  adapte trois nouvelles de Maupassant, Le Masque, La Maison Tellier et Le Modèle.

«Le Masque». Un vieil homme en quête de plaisirs recherche en vain une jeunesse perdue. Il finit par s'écrouler sur la piste de danse. C'est le médecin venu à son secours qui découvre son secret.

ciné-quartier mouton -duvernet, cinéma Chaplin- denfert, Max Ophüls, Conseil de quartier Mouton-Duvernet- «La Maison Tellier». La maison Tellier est un lieu de rendez-vous. Toutes ces dames s'en vont assister à la communion de la fille du frère de Madame, à la campagne.

-«Le Modèle». Jean, un jeune peintre, tombe amoureux d'un de ses modèles, Joséphine. Lassé, il essaie de rompre. Mais en fait de rupture, c'est Joséphine qui se brise les deux jambes en se défenestrant par dépit amoureux... 

Le film est une splendeur.

Ses deux volets sombres (la futilité du plaisir évoquée dans Le Masque, sa gravité dans Le Modèle) semblent magnifier la lumière, le lyrisme et l'ironie de La Maison Tellier, le centre du film. L'histoire de pensionnaires d'une maison close allant à la première communion de la filleule de la patronne. On ne sait ce qui est le plus beau : dans un train, l'essayage de jarretières, imposé par un ciné-quartier mouton -duvernet, cinéma Chaplin- denfert, Max Ophüls, Conseil de quartier Mouton-DuvernetPierre Brasseur déchaîné ; dans une église, les larmes de Rosa et de ses compagnes ; ou, dans un champ de fleurs, le « merci » tout juste murmuré par Mme Rosa (Danielle Darrieux) à Rivet (Jean Gabin), qui s'excuse timidement de lui avoir manqué de respect.

Avec ses mouvements de caméra splendides, le film est une méditation sur la nostalgie de l'innocence. Témoin, cette scène où Rosa et une enfant, qui ont également peur du noir, s'endorment, rassurées, dans les bras l'une de l'autre. – Pierre Murat dans Télérama

 Le Plaisir constitue l’un des sommets de l’œuvre de Max Ophuls, par la perfection de son style baroque unique dans le cinéma français et la qualité homogène de l’interprétation qui réunit … la plupart des meilleurs acteurs de l’époque, Danielle Darrieux et Jean Gabin en tête. (Olivier Père Arte)

 Ne manquez pas cette occasion de voir ce magnifique film de Max Ophüls soutenu par une distribution éblouissante ( les plus grands acteurs français du moment). Venez avec vos amis et vos voisins cinéphiles mardi 15 septembre au Cinéma Chaplin- Denfert à 20h30 !

 L’entrée pour le film et le débat est de 4€, ce qui  permet à tous de venir profiter de cette soirée autour d'un excellent film dont on pourra  parler ensuite ! 

M.G.V.

Lire la suite

Votez pour les projets du budget participatif 2015

vote des projets du budget participatif 10 au 20 septembre.jpegInventer le futur de votre ville vous inspire ! Entre janvier et mars, vous avez proposé plus de 5000 idées pour le budget participatif 2015. Après évaluation par les services de la Ville

77 projets d’envergure parisienne et 547 projets d’arrondissement ont été sélectionnés dont 27 dans le 14e arrondissement.

Prochaine étape, le vote ! Du  10 au 20 septembre,  vous êtes invités à départager les projets en en choisissant au maximum 10 parmi les projets parisiens et 10 parmi les projets d’arrondissement. Pour rappel, l’arrondissement pour lequel vous votez peut être celui de votre lieu de résidence ou celui de votre lieu de travail. Tous les parisiens peuvent voter, sans condition d’âge, ni de nationalité.

L’ensemble des projets est présenté sur le site www.budgetparticipatif.paris.fr

Vous pouvez voter directement sur ce site ou venir déposer votre bulletin dans l’urne à l’Hôtel de Ville,  dans les mairies d’arrondissement, ou dans les équipements disposant d’une urne (liste également consultable sur le site du budget participatif).

Un espace sera consacré à la présentation des projets du Budget participatif lors du Forum de Rentrée, le 5 septembre. Vous pourrez échanger avec les personnes qui sont à l’origine des projets et, pourquoi pas, proposer de vous associer à la mise en œuvre des projets gagnants !

09 septembre 2015

Nicolas Servissolle au Livre Ecarlate

Servissolle.jpg

Vide grenier de la Porte de Vanves dimanche 13 septembre.

vide-grenier porte de vanves 9h19h.png

Ciné-quartier Mouton- Duvernet programme de septembre à novembre

Le Conseil de quartier Mouton- Duvernet  a le plaisir de vous transmettre le programme des prochaines séances du Ciné-Quartier (une séance-débat mensuelle un mardi soir à partir de 20h30 au cinéma Chaplin Denfert, 24 place Denfert Rochereau).

Nous nous retrouverons dès mardi prochain 15 septembre pour un des films majeurs de Max Ophuls, composé de trois parties inspirées de contes de Maupassant.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

CineQuartier MoutonDuvernet Septembre Novembre 2015.jpg

08 septembre 2015

Ludido : Portes ouvertes 12 septembre 14-18h

portes ouvertes ludido 12 sep 14-18h.jpgCliquez sur l'image pour la voir en grand

Opération «Poulets du monde» Repas convivial et participatif dimanche 13 septembre place Brancusi

poulets du monde 13 sepembre 2015.jpegLe conseil de quartier Pernety organise la 4ème édition de l’opération « Poulets du monde » le dimanche 13 septembre à partir de 11h30 sur la place Brancusi.

Comment participer ?

1. Le conseil de quartier vous offre un poulet
2. Vous le cuisinez chez vous selon une recette de votre choix
3. Nous le goûterons tous ensemble place Brancusi

Si vous ne cuisinez pas, joignez- vous à l’événement en apportant une entrée, un dessert ou une boisson à partager 

Programme de la réunion  - 0.47 Mo 

Le Centre socioculturel Maurice Noguès ouvre ses portes le 12 septembre

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
centre maurice Noguès ouvre ses portes 12 sept 2015NOGUES 001.jpg

Libérez les livres samedi 12 septembre, de 11h à 13h, place Michel Audiard

LiberezLesLivres_12sept2015 (1).jpg"Libérez les livres" est de retour : C'est  toujours une fois par mois, en principe le 3ème samedi du mois,  de 11 à 13 heures, place Michel Audiard dans le 14ème. (angle rue Hallé/ rue Ducouëdic) métro Mouton Duvernet.

On vous attend nombreux  le samedi 12 septembre de 11 à 13 heures, place Michel Audiard.
Vous aimez les livres …
Apportez  des livres que vous avez déjà lus, et  vous ferez des heureux. 
Vous pourrez  prendre gratuitement  de bons livres apportés   par d'autres
Et ce sera un moment de convivialité pour parler de littérature, des événements du quartier et faire la connaissance de vos voisins.
PS Notez dès maintenant le prochain rendez-vous :   ce sera le samedi 17 octobre

06 septembre 2015

Inauguration de la Ressourcerie créative le 9 septembre, 18h

Ressourcerie créative ouverture.png

05 septembre 2015

Danse Tsigane au FIAP le 9 septembre, 20h30

fiap-jean monnet 30 rue cabanisEn compagnie de Sophie Ménissier, venez découvrir l’esprit tsigane russe et des Balkans à travers les pas et la gestuelle caractéristique de cette danse. En partenariat avec l’association Pilipili.

Au FIAP le 9 Septembre 2015 20H30  HALL

30 rue Cabanis 75014 Paris

04 septembre 2015

L'histoire de l'avenue Denfert Rochereau

avenue Denfert-Rochereau.JPGSon implantation se situe dans une zone naguère suburbaine (faubourg Saint Marcel, Saint Jacques et Saint Michel). Cette zone est restée longtemps « verte ». Dès le début du 17ème siècle, elle fut colonisée sur des champs devenus jardins potagers. De nombreuses communautés religieuses s’y installèrent (les Chartreux, les Capucins, le Carmel, Port-Royal, les sœurs de Cluny, l’Oratoire, la Visitation).

Au sud de ces couvents, une enceinte « théorique » fut marquée par des bornes espacées à travers des champs vides de construction (borne n° 28 rue du Faubourg Saint Jacques, alors chemin de Bourg –la- Reine, borne n° 29 sur un chemin conduisant à Montrouge). Ici au 17ème siècle, ce n’était déjà plus la ville.

C’est Marie de Médicis qui, à travers son jardin du Luxembourg provoquera le destin de l’avenue Denfert Rochereau, en coupant l’ancienne rue d’Enfer en 1613 à la hauteur de l’actuelle rue Auguste Comte et qui devenait le long du couvent des Chartreux le chemin de Vanves et d’Issy. La circulation vers le sud-ouest dût emprunter la rue de Vaugirard au nord du jardin du Luxembourg. L’autre partie sud fut déviée en empruntant la nouvelle rue d’Enfer vers l’antique chapelle Notre Dame des Champs située au 25 de la rue Henri Barbusse et au delà par l’allée centrale du jardin de Port Royal. Elle devint la rue d’Enfer prolongée, jusqu’à l’installation en 1651 du noviciat de l’Oratoire (n° 60 à 80 de l’avenue actuelle).

Supplantant le vieux chemin de Montrouge, la rue d’Enfer, déviée et prolongée, deviendra plus loin encore la Neuve Route d’Orléans (par déchéance de l’ancienne rue de la Tombe Issoire).

Un prochain article nous emmènera avec Marie de Médicis faire une promenade vers l’aqueduc du même nom et que la reine fit construire pour son usage personnel mais aussi urbain.

Documentation extraite de la revue n° 18 de la SHA du 14ème.

Photo du site Wikipédia : l'avenue Denfert-Rochereau en direction de l'avenue de l' Observatoire.

Université Populaire du 14ème : c’est la rentrée !

université populaire du 14ème logo.jpgC'est déjà bientôt la rentrée à l'Université Populaire du 14e !! 

1-Nous serons présents au forum de rentrée samedi prochain, 5 septembre, devant la mairie du 14e, de 14h à 18h. N'hésitez pas à venir nous rencontrer pour échanger et discuter avec nous, découvrir le programme 2015-2016...

2- Et la rentrée ce sera lundi 14 septembre 19H 30 à la salle du Moulin des Lapins avec le début du cycle "ETRE UNE FEMME - ETRE UN HOMME"

 Et ce sera toujours gratuit, ouvert à tous, sans inscription, dans la limite des places disponibles.

Les Amis de l'Université Populaire du 14ème

8 Avenue Villemain                        75014 PARIS
site internet :                      http://www.up14.fr

03 septembre 2015

Bonne rentrée à tous

       Celles et ceux qui sont partis pour d'autres rives sont revenus chargés de soleil, d'images où l'océan, la montagne ont laissé leur empreinte. Les corps ont été  burinés par l'air du sud ou d'ailleurs, offrant au regard malheureux du Parisien sédentaire, la surprise de contempler de nouveaux dieux sculptés par les ardeurs d'Hélios.

      Les vacances sont terminées. La porte des rêves est close jusqu'au prochain  espoir de s'échapper de la ville, de gravir d'autres pentes où l'esprit et  le corps apprivoiseront des moments si proches de l'harmonie universelle, que l'âme se sent déjà  distraite par l'aile de l'allégresse, toujours en voyage, à la recherche de rivages et de paradis  inconnus !

      En attendant, bonne rentrée à tous.

Exposition "Le Pérou, Carnet de Sens" par Stéphanie Gras - du 1er au 12 septembre au Moulin à Café

moulin à café exposition stephanie gras 1au 12 sepembre 2015 le perou carnet  des sens.jpgAprès quelques semaines de voyage au Pérou, Stéphanie Gras ; illustratrice, peintre et graphiste française ; décide de rapporter toutes ses expériences vécues dans différentes villes péruviennes. 

Elle place toutes ses sensations et ses rencontres avec des personnages de la capitale, Lima, de Paracas, Puno et Cusco (la ville des Incas).

"Le Pérou, Carnet de Sens" cherche à travers un regard rapide, à nous rapprocher de la manière de vivre des Péruviens de différents villages et villes. Pour vos yeux : des toiles, des aquarelles et aussi un vernissage-intervention.

Rencontrez l'artiste lors du vernissage-intervention vendredi 11 septembre à 17h30

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org - 0140448755

02 septembre 2015

Circul’livre Pernety samedi 5 septembre place Brancusi

circul'livre pernety, conseil de quartier pernetyLe samedi 5 septembre, de 11h à 13 h, Circul'Livre organisé par le conseil de quartier Pernety s’installe au kiosque de la place Brancusi.

(Circul'livre est désormais "résident fixe" dans le Kiosque de la place Brancusi). 

Comme tous les 1ers  samedis du mois, vous pouvez y venir pour prendre gratuitement ou donner des livres pour petits et grands et de tous genres, en parler avec les habitants du quartier et avec les animateurs de ce rendez-vous incontournable du quartier !

Rendez-vous sur le marché de la place Brancusi de 11h à 13h 

31 août 2015

Conférence Internationale de l'oeuvre d'Orient le 8 septembre 2015

Une Conférence internationale en faveur des chrétiens d'Orient est organisée le 8 septembre à Paris par M. Fabius. SB Sako, Patriarche des Chaldéens, y participe. La protection des populations et de leur patrimoine n'est pas une option mais une priorité. Syrie : Permettons aux religieuses de l´hôpital Saint-Louis à Alep de soigner gratuitement les blessés. En savoir plus Irak : Aidons à l'agrandissement d'une maternelle à  Erbil, car le nombre d'enfants ne cesse d'augmenter.

Liban: des centaines de syriens passent chaque jour la frontière. Aidons la paroisse El Kaa qui les soutient En savoir plus Soulageons la souffrance de nos frères chrétiens d'Orient ! Paris, le 25 aout 2015. Chers amis,La situation des chrétiens d'Orient n'a jamais été aussi grave aujourd'hui. On peut parler de persécution, de génocide.L'Irak et la Syrie à traversent une crise historique!

Des peuples s'enfoncent dans un chaos profond et durable. Victimes de cette incroyable situation, des centaines de milliers de chrétiens ont dû abandonner leur maison et fuir dans les pays voisins.Le Liban  notamment est devenu une terre d'accueil providentielle, mais à  quel prix. L'aide internationale est largement insuffisante, le gouvernement ne verse plus ni aides sociales ni subventions depuis plusieurs années. Près de 30 % de la population est constituée de réfugiés, syriens surtout et irakiens. Imaginez 20 millions de réfugiés  en France! Le pays est au bord de l'implosion, avec la menace du DAECH tout proche. La situation catastrophique des Irakiens et Syriens déracinés ne cesse de s'aggraver, au point de les pousser au désespoir a écrit le patriarche syriaque. Tandis qu'à  Beyrouth une religieuse me confie, désemparée " :Ici, nous ne pouvons aider les Syriens et dire aux Libanais qui sont dans la même détresse : nous n'avons et ne pouvons rien pour vous».

Les communautés religieuses, les prêtres font face, dans la mesure de leurs moyens, ils leur donnent tout ce qu'ils ont,  mais cela est si peu ! Et la situation risque d'empirer, car on ne voit pas la fin des conflits ! Le pape a récemment encore souligné combien les chrétiens d'Orient sont des artisans de paix. Combien leur présence est essentielle au maintien de liens entre les communautés. Avec leur départ, ce sont aussi les sources de la culture chrétienne qui vont se tarira ! Les chrétiens d'Orient doivent rester non seulement car ce sont leurs pays mais aussi pour les musulmans qui aspirent à  plus de modernité et pour les nations d'Europe. Nous sommes présents au quotidien auprès de ces communautés. Nous travaillons en étroite collaboration avec chacune d'elles pour répondre le mieux possible à leurs demandes et témoigner de la solidarité des chrétiens de France.Alors, je vous demande de continuer  à  soutenir les chrétiens qui veulent rester sur place ou ne peuvent partir.  Prions pour nos frères. Tendons-leur la main! Ils en ont tellement besoin  !Merci infiniment !Mgr Pascal Gollnisch

Oeuvre d'Eglise, l'oeuvre d'Orient est la seule association française entièrement dédiée au soutien des chrétiens d'Orient. Elle contribue à  leur éducation, à leurs soins et les accompagne spirituellement depuis plus de 150 ans.

30 août 2015

Préparez votre rentrée : participez au forum le 5 septembre 2015 à partir de 14h

forum de rentrée 5 sept 2015 en grand.jpgLa rentrée approche ! Pour vous aider dans vos démarches et vos choix d’activités pour l’année à venir, la Mairie du 14ème vous propose de participer au Forum de rentrée 2015.

Organisé par la Mairie du 14ème, le Forum rassemble tous les acteurs majeurs de votre arrondissement. Qu’il s’agisse des services publics, associations, clubs de sports, tous seront présents pour répondre à toutes vos sollicitations !

Cet évènement sera aussi pour vous l’occasion d’aller à la rencontre des nouveaux Conseils de Quartier et de découvrir les projets retenus dans le cadre du Budget Participatif Parisien, dont le vote se déroulera du 10 au 20 septembre prochain.

Avant l’accueil par Paris de la conférence sur le climat COP21, cette édition sera placée sous le signe du développement durable. Cette année, deux nouveautés viendront ponctuer cet événement très attendu : un concert ainsi qu’un bal populaire.
Dès 18h30, apportez votre pique-nique pour profiter de la soirée avec un espace de restauration et des concerts. A 19h30, assistez au bal populaire avec l'orchestre de La Sirène.

Parvis de la mairie du 14ème et ses alentours.

Programme du Forum de rentrée 2015

29 août 2015

Livre Ecarlate soirée rencontre avec Laird Hunt vendredi 4 septembre

la librairie Le Livre Ecarlate vous invite à une soirée rencontre avec Laird Hunt vendredi 4 septembre à partir de 19h

le livre écarlate 4 septembre 2015.jpg

28 août 2015

Parcours culturel et solidaire (jeu de piste) spécial familles le 5 septembre 2015

decouvrons-paris-autrement.pngVous rêvez de découvrir Paris différemment, en parcourant les lieux atypiques, solidaires, culturels et des lieux engagés de la capitale, en évitant les points touristiques, dans un esprit convivial, ludique, dans un esprit d'équipe et en famille.. ?

Ce jeu de piste vous permet de découvrir tous ces aspects-là ! Pour les enfants à partir de 6 ans accompagnés de leurs parents, et convient tout à fait aux ados !

RDV Porte de Vanves pour (re)découvrir le 14e arrondissement de Paris, samedi 5 septembre  à partir de 15h, pour voir les choses différemment et par la même occasion rencontrer des familles qui habitent peut-être proches de chez vous... Qui sait !?

Dépaysement garanti !

Ce parcours vous emmènera dans des endroits que vous ne connaissez pas encore, ou que vous connaissez mais dans lesquels vous n'êtes jamais passés parce que vous n'avez pas osé ou que vous n'avez pas eu le temps de découvrir encore...

C'est l'occasion, c'est le moment de franchir le pas, pour s'étonner en famille... En repartant vous aurez découvert des lieux atypiques, après 2h passées ensemble !

  •  le 05/09/2015 à 15:00
  •  RDV Porte de Vanves ! - Paris 14e
  •  6 euros par personne
  •  Durée : 2h environ

Prévoir quelques euros en plus pour boire un verre ensemble à la fin du parcours dans un café pas comme les autres, pour faire connaissance ! 

RDV Porte de Vanves, Boulevard Brune, à l'angle, devant la Société Générale.

Réservations obligatoires ici !
En savoir plus sur http://www.parisolidari-the.com/agenda/parcours-culturel-...

27 août 2015

Gauguet en Goguette : repas de quartier vendredi 4 septembre

rue_Gauguet_.JPGVendredi 4 septembre,  à partir de  19h15 ,rue Gauguet, vous êtes conviés à la 6ème   édition de Gauguet en Goguette !

Toujours le même principe, chacun apporte sa spécialité à partager : un plat, une boisson ou un dessert pour garnir le buffet. C’est le plaisir de se retrouver ou de faire connaissance.

Cet évènement est organisé en partenariat avec le conseil de quartier Montsouris Dareau. 

Pour mieux se coordonner vous pouvez contacter : isabelle@druet.org

26 août 2015

PariSolidari-Thé au Moulin à Café jeudi 3 septembre à partir de 19h30

le moulin à café

PariSolidari-Thé organise un événement autour de l'entraide, du lien social, des échanges et du troc le jeudi 3 septembre 2015 à partir de 19h30 au Moulin à Café, dans le 14e.

Soirée PariSolidari-TROC' ! Venez troquer et trinquer, avec PariSolidari-Thé <http://www.parisolidari-the.com/>! Et si on échangeait objets, idées, compétences, bons plans ? Bonne idée, cette soirée est faite pour ça, sous le signe de l'entraide, des rencontres, du réseau et de la solidarité ! PariSolidari-Thé  vous donne rendez-vous pour le 1er "PariSolidari-TROC" de la rentrée au Moulin à Café <http://www.moulin-cafe.net/2015/01/jeudi-3-septembre-..., café associatif du 14e, pour échanger en toute convivialité autour d'un verre et d'un délicieux couscous !

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org - 0140448755

Entrée libre et gratuiteInscriptions ici<https://www.weezevent.com/parisolidari-troc-de-la-ren...

 Possibilité de manger tous ensemble sur place un délicieux couscous fait maison à petit prix à partir de 19h30 ! Flora Doubilet 06 35 37 03 81 Fondatrice de "PariSolidari-Thé" Convivialité - Découverte - Partage http://www.parisolidarithe.com  https://www.facebook.com/parisolidarithe https://twitter.com/parisolidarithe https://plus.google.com/u/1/+PariSolidariThé https://fr.linkedin.com/in/floradoubilet

Lire la suite

19 août 2015

Allons au théâtre... voir "Tailleur pour dames"

 tailleur_pour_dames affiche.jpgVous êtes en vacances, vous voulez rire, ou simplement c’est l’ennui qui vous est insupportable. Alors, n’hésitez pas, allez rejoindre ce «Tailleur pour dames » qui vous taillera une soirée désopilante où les invités s’appellent Moulineau, Bassinet, une belle-mère devenue reine du Groënland,  personnages tous accompagnés d’amis éberlués, un peu déjantés, explosifs, souvent hystériques. Ils perdent peu à peu leur identité, en essayant de se sauver par des portes qui claquent, quand les cris fusent et les évanouissements opportuns tombent à propos.

Bref, nous sommes  chez M. Feydeau, locataire incontournable du Théâtre Montparnasse pendant  tout ce mois d’aout.

Allez vite voir ce « Tailleur pour dames », qui dans la plus belle étoffe du rire, vous habillera avec l’humeur la plus belle et la plus pétillante qui soit.    R. Rillot

Théâtre Montparnasse – 31, rue de la Gaîté. Locations : 01 43 22 77 74

www.theatremontparnasse.com

18 août 2015

Alberto Giacometti, rue Hippolyte Maindron

alberto giacometti.jpg Il était né en Suisse à Stampa en 1905 et était issu d’une famille d’artistes.  Dès le début de ses activités artistiques, il pratique la sculpture, la peinture et le dessin et manifeste aussi un talent de poète. Son originalité est absolue. Agé de treize ans, il modèle ses premiers portraits. En 1919, il fréquente l’Ecole des Arts et Métiers de Genève. De 1920 à 1921, il est à Venise, devant les Tintoret, puis à Rome où il s’enthousiasme des anciennes mosaïques chrétiennes. En 1922, il s’établit à Paris et travaille à la Grande Chaumière chez Bourdelle,chez qui il entreprend des sculptures colorées. Son problème esthétique est : « saisir l’ensemble d’une figure, car si on part d’un détail, il n’y a aucun espoir de jamais arriver à un ensemble… ». Pendant quelque temps, il se détournera de tout modèle pour avoir recours au souvenir. Naquirent alors des objets insolites et des constructions magiques dans lesquels les Surréalistes ne tardèrent pas à voir l’expression décisive du monde des rêves et de l’irrationnel. Par delà la vie énigmatique de ses sculptures, c’est surtout les rapports spatiaux que les objets entretiennent entre eux qui l’intéresse ( « le Palais à 4 heures du matin »– 1932-1933).

De 1935 à 1945, Giacometti connaît l’époque la plus riche et la plus critique de sa vie. A la recherchealberto giacometti peinture l'atelier de l'artiste dit de  jean genet.png d’une totalité, visant l’étude du modèle et la vision intérieure, il expérimente  des proportions et des déformations de toutes sortes. Le problème du mouvement requiert toute son attention à travers l’image de la marche, le geste d’un bras, ou d’une main tendue. Le primitif et le temps présent semblent se rencontrer lorsque le passé s’unit au présent. Si la forme extérieure des choses ne l’intéresse guère, homme_qui_marche_i_1960_-r_succession_giacometti_fondation_giacometti_adagp_paris_2015.jpgl’abstraction ne le tente pas davantage. Chez lui, l’art et la vie s’enchevêtrent continuellement. En cherchant à concilier la réalité de l’existence et la liberté artistique, Giacometti a matérialisé une relation toute nouvelle de la sculpture dans ses rapports avec l’espace. Elle oblige le spectateur à considérer l’œuvre à distance et ainsi offre-t-elle des formes qui excitent le regard et non le sens du toucher.

En dehors des cinq années de la Seconde guerre mondiale (1940-1945)Plaque_Alberto_Giacometti,_46_rue_Hippolyte-Maindron,_Paris_14.jpg qu’il a passées à Genève, il a toujours habité à Paris dans son atelier de la rue Hippolyte Maindron. Le succès qu’il a connu et l’influence qu’il a eue sur toute une génération d’artistes n’impressionnait guère Giacometti. Il a toujours été à la recherche de l’absolu.

Documentation extraite du n° 19 de la Revue de la SHA.

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand

1 Alberto Giacometti

Alberto Giacometti : Portrait de Jean Genet, 1954-1955   

3 Alberto Giacometti :L'homme qui marche

15 août 2015

La Fondation Cartier Bresson présente une exposition de Jeff Wall à partir du 9 septembre

Du 9 septembre au 20 décembre 2015, la Fondation Henri Cartier-Bresson a l’honneur de présenter Smaller Pictures, une exposition de l’artiste canadien Jeff Wall (né en 1946). Grand connaisseur de l’histoire des arts et de la littérature, Jeff Wall est l’un des artistes les plus influents de l’art contemporain. Célèbre pour ses caissons lumineux de grandes dimensions, il a sélectionné pour cette exposition un ensemble de 34 tirages et caissons conçus à l’origine en petit format et provenant, pour la plupart, de sa collection personnelle.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue coproduit avec les Éditions Xavier Barral. Il est enrichi d’une introduction de Jean-François Chevrier et d’un entretien avec l’artiste. ========================================================

Fondation Henri Cartier-Bresson / 2, impasse Lebouis 75014 Paris / T.+33 1 56 80 27 00 Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h30, le mercredi jusqu'à 20h30 et le samedi de 11h à 18h45

14 août 2015

Etre catholique aujourd'hui - Mgr Joseph Doré

etre catholique aujourd'hui dans l'Eglise du Pape François.jpgEtre catholique aujourd’hui  - Mgr Joseph Doré 

Etre catholique aujourd’hui et le rester, dans l’évolution générale des mentalités peut être considéré comme une gageure. Constatons que les séminaristes se sont clairsemés à vive allure, que les prêtres se sont réduits  en nombre et ont vieilli, les chiffres des mariages célébrés à l’église, ainsi que les baptêmes et obsèques religieux connaissent des amenuisements assez significatifs. Tels sont les constats et questions qui se pose Mgr Doré.

Nos contemporains se trouvent de plus en plus étrangers au fait religieux, et en particulier au monde dit «catholique». La sécularisation effective du monde et de la vie, la laïcisation des mentalités et des fonctionnements sociaux, l’inculture de la représentation des valeurs chrétiennes, la perte d’autorité  à tous les niveaux de la société, sont les quelques questions que ce livre aborde. Il est un inventaire pour les chrétiens d’aujourd’hui, mais aussi un  acte d’espoir et de foi pour les générations qui montent 

 R.R

- Etre catholique aujourd’hui, dans l’église du pape François   - Ed Bayard .

13 août 2015

ATELIER GRAFFITI au FIAP le 25 août 20h30

fiap- jean monnet 30 rue cabanisAppel aux apprentis graffeurs, réalisation d'une fresque collective à l'aide de bombes et pochoirs avec l'association ZOMEKA !

Réservation au 01 43 13 17 06 ou reservation@fiap-cultures.fr - Dans la limite des places disponibles 

AU FIAP LE 25 AOUT 2015 // 20H30 // BAR OU TERRASSE

30 rue Cabanis 75014 Paris

 

Web Statistics Clicky