09 juin 2015
Concert de l’ensemble Classic n’swing à Saint Pierre de Montrouge le 14 juin 2015 à 15h
La formation Classic n’swing et ses 25 choristes, dirigés par Laurence Thomazeau, vous invite pour un véritable hymne à la liberté vous entraînant sur des rythmes variés depuis les chants africains (Asibonanga, en hommage à N. Mandela) jusqu'au Blues (O Peterson, O Redding, A Franklin, Blues Brothers) ... émotion assurée ! Mais avant de Swinger, un classique en 1ère partie : Alleluia (Randall Thompson)
Participation libre.
Eglise Saint Pierre de Montrouge 82, avenue du Général Leclerc 75014 (M° Alésia)
Programme détaillé cliquez sur lire la suite
13:39 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Musique/Chanson, Saint Pierre de Montrouge | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : classic&swing, laurence thomazeau | Facebook | |
Imprimer |
Disco Soup dimanche 14 juin à partir de 10h au Centre Maurice Noguès
Dimanche 14 juin à partir de 10h : Disco Soup
Au Centre socioculturel Maurice Noguès (5, avenue de la Porte de Vanves)
http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...
11:00 Publié dans 5- Associations, Environnement, Ecologie, Fête, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : centre socio-culturel maurice noguès | Facebook | |
Imprimer |
La librairie Le Livre Ecarlate présente
Prochaines rencontres à la librairie le Livre Ecarlate Printemps de la traduction avec Catherine Richard et Dominique Vittoz vendredi 12 juin 9ème anniversaire avec Verdée mercredi 17 juin Tatiana de Rosnay& Harold Cobert vendredi 19 juin
Le Livre Ecarlate 31 rue du Moulin Vert 75014
06:04 Publié dans Littérature, Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
08 juin 2015
Visite du quartier Montparnasse, samedi 13 juin, 10h30, 4ème séance du cycle "Montparnasse, territoire des arts"
Le cycle "Montparnasse, territoire des arts" de l' Université Populaire du 14ème se déroule les samedis matins 10H30-12H30 du 23 mai au 13 juin. Il se termine par une visite du quartier Montparnasse.
La promenade dans Montparnasse avec Georges Viaud, président de la société historique et archéologique du 14e arrondissement, aura lieu le samedi 13 juin : 10H30, rendez-vous devant la Coupole, 102 boulevard Montparnasse.
18:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, Education, formations, Histoire du 14ème, visites guidées | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : université populaire du 14, georges viaud, sophie krebs, jean-louis robert, jean-louis lambert, gérard ramon, michel serraz, ilio signoti | Facebook | |
Imprimer |
Vide-greniers dimanche 14 Juin 2015 dans le 14ème
- Vide-greniers rue Raymond Losserand 9h -18h
La paroisse Notre- Dame du Travail y sera présente pour la Mission de rue.
Plus de 450 exposants du n° 23 au 133 rue Raymond Losserand. Ce vide-greniers, organisé par les commerçants et artisans de l’association des Plaisanciers...Le vide-greniers est ponctué d’animations dont des signatures d’auteurs de BD chez le libraire Tropiques, au n° 63, avec notamment Philippe Druillet. (Le Parisien)
- Vide-greniers de la Tombe-Issoire dimanche 14 juin 8h -18h
Rue de la Tombe Issoire (Angle rue d'Alésia- Rue de la Tombe Issoire) Rues du Père Corentin, Alésia, Sarrette, place des Droits de l'Enfant.
Organisé par : SOME TIME AGO – contact : ll.theis@gmail.com
- L’accueil des personns sans –domicile, organisé par le Secours Catholique, au 36 rue du Père Corentin ouvre ses portes ce jour de 8h30 à 18h pour un vide-greniers
09:22 Publié dans 5- Associations, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Le 14ème fête les 60 ans du Conservatoire (suite)
Pour le 60ème anniversaire du Conservatoire Darius Milhaud, ses élèves et ses équipes se mobilisent pour vous proposer encore 3 grands rendez-vous :
Lundi 8 juin à 20h
Six variations autour du Boeuf sur le toit
Six professeurs du conservatoire nous livrent chacun une composition inspirée du Boeuf sur le Toit de Darius Milhaud et jouée par d’autres professeurs du Conservatoire. Créations d’Isabelle Aboulker, Arthur Aharonian, Laurent Durupt, Alexandre Gasparov, Chrystel Marchand et Xu Yi.
Salle des fêtes de la mairie-annexe. 12, rue Pierre Castagnou. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Jeudi 11 juin à 18h30
Paris sème sa musique
L’édition 2015 fait étape au Brésil dont la musique populaire a beaucoup inspiré l’oeuvre de Darius Milhaud. Avec la participation des chorales et des ateliers percussions d’écoles élémentaires du 14e arrondissement dirigés par les professeurs de la ville de Paris et les intervenants ARE de l’ensemble Demos et de l’orchestre Juniors du conservatoire dirigés par Michael Cousteau.
Parvis de la Mairie du 14e. 2, place Ferdinand Brunot.
Samedi 13 juin à 20h
Les enfants chantent Calmel et Milhaud
Avec la participation de la classe chorale, du choeur des jeunes voix et de la chorale des parents d’élèves sous la direction d’Anita Gannat et de Cécile-Lana Martin, Jorge Garcia Herranz au piano. Un petit peu de musique de Darius Milhaud, Les bergers de lumière de Roger Calmel, pianiste, compositeur et ancien directeur du conservatoire.
Salle des fêtes de la mairie-annexe. 12, rue Pierre Castagnou. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Les spectacles se font sur réservation à l’accueil du conservatoire au 01 58 14 20 90
05:00 Publié dans Musique/Chanson | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
07 juin 2015
Qui a volé la borne kilométrique ?
Devant l’hôpital de la Rochefoucauld, spécialisé en gériatrie, et situé au 15 avenue du général Leclerc, subsistait depuis longtemps une borne kilométrique en fonte. Elle a disparu en février 2015, suite à des travaux effectués sur la chaussée.
Cette borne indiquait le nombre de kilomètres parcourus sur le chemin de Lutèce à Orléans depuis le parvis de Notre Dame de Paris, jusqu’à cet emplacement. On pouvait y lire : 3 kilomètres. Y était en outre précisé en abrégé : « Route nationale n° 20 ». Une enquête a été ouverte par les services de la Ville. (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Il faut noter qu’une autre borne est encore visible au niveau du n° 73 de cette même avenue. Gageons que celle-ci ne tentera pas les arpenteurs-amateurs et les collectionneurs amoureux « sans bornes » de ces balises qui indiquent toujours le droit chemin…
Documentation extraite du bulletin 215 de la Sha du 14ème.
11:57 Publié dans En flanant dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Imprimer |
Les carriers du quartier du Petit Montrouge
On sait que le sous-sol du plateau de Montrouge et de ses environs appelé autrefois « Plateau de Misère » comportait jusqu’à Bagneux et au-delà des bancs de pierre calcaire qui ont fourni jusqu’au début du 20ème siècle les pierres nécessaires à la construction de nombreux édifices et immeubles parisiens. (plan des carrières à Paris, montrant le le 14e était bien l'arrondissement le plus concerné)
Un chroniqueur du 19ème siècle sous Louis-Philippe, décrivait ainsi les terrains situés à partir de la barrière Saint Jacques et qui s’étendaient sur la commune de Montrouge : « des terrains pelés, des sentiers pierreux, de loin en loin des touffes d’herbe rase que paissaient des chèvres. Par ci, par là, des vieux fours à puisards desséchés. Ce triste paysage n’était coupé que par d’énormes roues de bois servant à l’extraction des carrières de pierres. L’été, un semblant de végétation atténuait l’impression de laideur de ces lieux. On y voyait des guinguettes qui abritaient rapins et grisettes dégustant une gibelotte arrosée de petit vin blanc… »
Ces lieux avaient pour nom « le Plateau de Misère » ; ainsi, concernant l’actuelle rue Saint Yves, un ancien cadastre indiquait le nom de « Terrain de Misère ».
C’est en ces lieux que les carriers exerçaient leur dangereux métier. Des villages de Montrouge, d’Arcueil et de Bagneux, ils se rendaient aux puits disséminés sur le plateau. Personnages « hauts en couleur », ils avaient les mains calleuses et crevassées, leurs vêtements avaient pris la couleur jaune de la terre des carrières. On les surnommait « les dandys à pattes jaunes ». Les puits de descente d’une carrière variaient entre 15 et 45 mètres de profondeur. Des carrières à ciel ouvert offraient à la vue leurs roues gigantesques qui s’animaient par les carriers, qui de barreau en barreau, les faisaient tourner. Ces puits et ces roues, il y en avait une trentaine le long du faubourg Saint Jacques et de la Tombe Issoire et une douzaine près de la route d’Orléans.
- Documentation extraite du N° 24 de la Revue de la S.H.A du 14e.
09:00 Publié dans Histoire du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Développement durable
Mardi 9 juin à 19h : Réunion publique
dans le cadre du Plan Climat Energie de la Ville de Paris et de l’élaboration d’un carnet d’actions et d’adaptation du territoire parisien aux conséquences du réchauffement climatique et de la raréfaction des ressources.
En présence Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’Environnement, du Développement durable, de l’Eau et du Plan Climat.
Salle des Mariages de la Mairie du 14e (2, Place Ferdinand Brunot 75014)
Dimanche 14 juin à partir de 10h : Disco Soup
Au Centre socioculturel Maurice Noguès (5, avenue de la Porte de Vanves)
http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...
05:00 Publié dans aménagement de la ville, Environnement, Ecologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : celia blauel | Facebook | |
Imprimer |
06 juin 2015
Course cycliste du 14ème mercredi 10 juin 2015 dès 19h45
Pour cette 27e édition, les coureurs devront parcourir 78 kms soit 65 boucles de 1,2 km autour du boulevard Edgar Quinet. Spectacle assuré avec cette belle course organisée par l’OMS14, la dernière du genre à Paris et un élément majeur pour la vie sportive de l’arrondissement.
Course cycliste du 14e : 19h45, boulevard Edgar Quinet, départ au niveau métro Edgar Quinet
photo ci-dessus : départ de la course en 2011
15:48 Publié dans 5- Associations, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oms14, boulevard edgar quinet | Facebook | |
Imprimer |
Mercredi 10 juin dès 15h00 - Contes des lacs et des rivières au Moulin à Café
Les contes sont l'héritage d'une longue tradition orale. Venez les partager une fois par mois avec les conteuses de l'association RESSAC-Volontariat.
Les conteuses de l'association RESSAC-Volontariat sont bénévoles et s'adressent à tous (enfants, adultes, personnes âgées).
Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris 01.40.44.87.55 métro Pernety
15:35 Publié dans 5- Associations, Conte, Enfants, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le moulin à café- ressac volontariat | Facebook | |
Imprimer |
Venez découvrir et tester l’écriture braille ! Mercredi 10 juin au Centre Forja
Le Centre FORJA, qui œuvre pour l’insertion professionnelle des personnes déficientes visuelles vous ouvre ses portes le mercredi 10 juin pour un atelier de sensibilisation au braille dans le cadre du Mois Extra-Ordinaire.
Le braille est un système de codification ingénieux inventé au XIXe siècle par Louis Braille qui permet à des personnes déficientes visuelles profondes d’appréhender tout type d’information écrite (maths, physique chimie, musique…) et dans toutes les langues du monde. Ce système est basé sur 6 points saillants qui s’inscrivent dans un rectangle vertical à la taille de la pulpe de l’index (6mm). L’alphabet braille est logique à mémoriser. Il a vocation à être lu tactilement.
Au programme ? Des braillistes non/mal voyants vous aideront à comprendre la logique du système de codification braille et vous feront découvrir les différents outils de l’écriture associés. Avec leur aide vous vous essayerez à lire et écrire quelques mots en braille !!!
Atelier proposé par le Centre FORJA qui œuvre pour l’insertion professionnelle des personnes déficientes visuelles. Les sessions sont proposées à 13h / 14h / 16h / 17h pour une durée de 45 min
Centre FORJA 106-108 rue de l'Ouest 75014
Atelier gratuit. Inscription obligatoire à contact centre-forja.net (dans la limite des places disponibles)
Merci d’indiquer la session (13h / 14h / 16h / 17h) à laquelle vous souhaitez participer et le nombre de participants enfants et adultes.
02:00 Publié dans Education, formations, Handicap | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : braille, centre forja | Facebook | |
Imprimer |
05 juin 2015
Leonor de Recondo au livre Ecarlate
19:00 Publié dans Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Journées portes ouvertes des ateliers des artistes du 14ème arrondissement les 6 et 7 juin
200 artistes, céramistes, sculpteurs, photographes et plasticiens se sont de nouveau mobilisés cette année pour accueillir les visiteurs le temps d’un week-end (de 11h à 19h) dans leurs ateliers ou sur le marché de la création (bd Edgard Quinet).
Ce sera alors l’occasion pour les amateurs d’art comme pour les simples curieux de découvrir ou de redécouvrir ces artistes qui perpétuent une tradition qui a contribué à forger l’identité du 14ème.
Chacun est alors invité à créer son propre parcours et à profiter des nombreuses performances musicales et artistiques qui ponctueront ce week-end : Capitaine Patate de la compagnie Venturi, l’orchestre La Sirène, Le Chœur des mots etc… (cf. le programme du week-end en téléchargement ci-dessous).
A cette occasion, en off, les street-artistes, JBC et le Cyclope investiront 3 containers à verres !
Enfin, la Mairie du 14ème a décidé cette année de placer ces journées sous le signe de la solidarité en partenariat avec l’Association Les Petits Princes car chaque artiste participant à l’opération mettra en vente une œuvre de son choix au profit de cette association qui a pour mission de réaliser les rêves des enfants malades.
Retrouvez ci-dessous la programmation complète ainsi que le catalogue des JPO présentant chaque atelier d’artiste. Programme à découvrir avant l’événement dans votre boîte aux lettres et sur le site mairie14.paris.fr
Fichiers en téléchargement : Programme et plan des JPO 2015 - 1.89 Mo
catalogue JPO 2015 - 4.69 Mo
15:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, Art et artisanat, Fête, Musique/Chanson, peinture, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Fête et ateliers au Centre Montparnasse
Du Lundi 1 juin au 6 juin 2015 au Centre Montparnasse La semaine européenne du développement durable
A cette occasion, le Centre d'animation Montparnasse programmera toute une semaine d'activités et d'animations liées à l'échange durable.
Le Centre vous propose du 1er au 6 juin 2015 : exposition Développement Durable de l’association GoodPlanet
-Ateliers « Do it yourself » le samedi 6 juin 2015 après-midi de 15h à 20h30
De 15-18h : origamis bijoux et origamis Apprendre à créer des bijoux et des origamis avec du papier, grâce à d’habiles pliages. Ce seront principalement des modèles très simples pour que cela soit à la por - tée de tout le monde. Atelier aussi bien pour les adultes que les enfants. On peut fabriquer soi-même des bijoux ou des objets (en papier) sans devoir acheter et consommer pour (se) faire plaisir. Atelier libre, courte sesion, pas d’inscription mais nombre limité.
15h-18h : Création instruments de musique récupération, grâce à l’association Talacatak. Leur approche se caractérise par une action artistique, éducative et sociale. Un atelier de fabrication artisanale d’instruments de musique en matériaux récupérés sera proposé pendant trois heures. Atelier libre, courte session, pas d’inscription mais nombre limité. Plutôt à destination des enfants mais les parents peuvent aussi mettre la main à la pâte
- Soirée « Disco-soupe » le samedi 6 juin 2015 à partir de 18h -Atelier cuisine collectif et ouvert à tous d’épluchage de fruits et légumes rebuts, invendus ou de troisième main dans une ambiance musicale et festive ! … Épluche si affinités !!
Pour en savoir plus, téléchargez le programme en cliquant ici.
Mercredi 24 juin fête de fin d'année
Pour clore les activités de l' année 2014/2015, des animations, des expositions et des plats cuisinés par les ateliers seront à déguster sous le thème des 5 sens. Pour toute la famille.
Programme détaillé a venir.
Centre d’animation Montparnasse 26, allée du Chef d’escadron de Guillebon
Dalle Jardin Atlantique – Paris 14ème (au-dessus de la gare Montparnasse)
Téléphone : 01 43 20 20 06 - Mail : infos@ca-montparnasse.org - Site Internet : www.ca-montparnasse.org
14:58 Publié dans Adolescents, Enfants, Environnement, Ecologie, Expositions, Fête, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Journées d’Amitié et d’Entraide pour les Prêtres d’Ile de France 6 et 7 juin à la Maison Marie-Thérèse
Journées d’Amitié et d’Entraide pour les Prêtres d’Ile de France 6 et 7 juin à la Maison Marie-Thérèse
Le samedi 6 juin 2015 et dimanche 7 juin 2015 de 10h à 18h, deux jours pour se rencontrer et soutenir les prêtres de ces diocèses.
Le bénéfice de ces journées est destiné au financement du service d’entraide des prêtres et des religieux des diocèses de CRÉTEIL, NANTERRE, PARIS ET SAINT-DENIS (JAEP), à l’aménagement du cadre de vie des prêtres âgés en résidence à la maison Marie-Thérèse et en d’autres lieux, à l’amélioration de l’accueil des prêtres étudiants étrangers.
Ouverture des comptoirs et des jeux :
samedi et dimanche de 10h à 18h.
Dimanche 7 juin à 11h, messe pour les vocations.
Déjeuner à 12h, inscription à mmt@mdrmarietherese.com (adulte 15 €, enfant 8 €),
277 boulevard de Raspail, 75014 Paris
M° Denfert-Rochereau Lignes 4 et 6, RER B, Bus : 68, 38, 88
Programme détaillé des journées cliquer sur lire la suite
09:33 Publié dans Dîner, Fête, Jeux, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
04 juin 2015
Bal de l’Armistice samedi 6 juin 19h30 à 22h30
La Sirène – orchestre d’harmonie de Paris organise un bal de l’armistice samedi 6 juin à partir de 19h30 sur le parvis de la mairie du 14ème arrondissement, place Ferdinand Brunot. Ce bal va évoquer l’ambiance des bals d’après-guerre entre musette française et swing américain. Il y aura également des standards de musique latine à compter de 21h.
Une buvette sera tenue sur place avec des boissons non alcoolisées
Bal avec La Sirène, orchestre d'harmonie de Paris, les orchestres d'harmonie du Conservatoire Darius Milhaud et le Paris Downtown, Big Band du Conservatoire du Centre de Paris.
Au programme : chansons françaises (Edith Piaf, Charles Trenet...), Swing (Glen Miller...), musiques latines (Astor Piazzola, Tito Puente...).
Entrée libre : Parvis de la mairie 14ème
19:27 Publié dans Danse, Fête, Mairie du 14ème, Musique/Chanson | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Paris se livre 2015
Paris se Livre 2015, la 7ème édition du salon du livre sur Paris tout en haut de la tour Montparnasse est lancée... 3 jours de rencontres, de dédicaces, de prix littéraires, de nocturnes en musique sur la terrasse panoramique... les jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 juin prochains au 56è étage de la Tour Montparnasse .
Entrée Gratuite. Pour tout public.
Des romans, beaux-livres, bandes-dessinées, jeunesse, architecture, histoire ou urbanisme... toutes les sorties de l'année qui témoignent de la créativité de nos auteurs lorsqu'ils sont inspirés par Paris. La manifestation est parrainée par le plus parisien des américains : Douglas Kennedy sera au sommet de la Tour Montparnasse pour remettre les 3 Prix de la Vie Artistique Parisienne. Une manifestation proposée par la Mairie du XVe, l'Ensemble Immobilier de la tour Maine-Montparnasse et Montparnasse56.
Paris Se Livre 2015 : toutes les infos sur le website du salon http://www.parisselivre.fr Les horaires http://www.parisselivre.fr/Paris_se_Livre_Montparnasse_Ho...
Comment s'y rendre - http://www.parisselivre.fr/Paris_se_Livre_Montparnasse_Ac... Dorothée ALLANEAU Galerie Sponte info@sponte.fr <mailto:info@sponte.fr>
19:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, Expositions, Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Visite de la Cité U
Chaque premier dimanche du mois, une visite architecturale de la Cité Internationale Universitaire est organisée. afin de faire découvrir au promeneur, quelques bâtiments caractéristiques de l'architecture de la Cité.
Des architectes célèbres ont marqué de leurs oeuvres ce territoire de 43 hectares : Le Corbusier, Claude Parent, et bien d'autres. Il faut rappeler que 12000 étudiants et chercheurs habitent ce campus.
La prochaine visite aura lieu le dimanche 7 juin à 14h 30. R.D.V. 17 bd, Jourdan. RER Cité Universitaire. Tramway T3 Tarif : 10 € - Réduit 6 et 4 e Gratuité pour les - de 17 ans. Réservations : 01 40 78 50 06 ou par mail : visites@ciup.fr.01
10:54 Publié dans 3- Vie des quartiers, L'architecture dans le 14eme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Les Vitraux de la cathédrale de Nevers, conférence de Chantal Bouchon, 8 juin 20h30
Madame Chantal Bouchon, Conservateur honoraire musée des Arts décoratifs, membre du Corpus, présentera lundi 8 juin à 20h30 un exemple de création contemporaine : les vitraux réalisés dans la cathédrale Saint -Cyr et Sainte-Julitte à Nevers. Cette conférence est donnée dans le cadre des rencontres Art, Culture et Foi. (voir article du 28 mai)
Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014
05:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, 7- Chrétiens dans le 14e, Saint Pierre de Montrouge | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art, culture et foi, chantal bouchon, cathédrale de nevers | Facebook | |
Imprimer |
01 juin 2015
Cyrano de Bergerac au Théâtre 14
Dès le début de la pièce, Edmond Rostand apparaît assis à son cabinet de travail. Il se métamorphose peu à peu, endossant le personnage de Cyrano. C’est un parti pris audacieux pris par l’auteur révélant par là, sa double personnalité d’auteur et d’acteur. Ainsi, il pourra prêter son identité et sa voix à la relation entre Roxane et Christian, amoureux timide et gauche, mais aussi éclairer ses propres sentiments, à travers les nombreuses lettres que Christian remettra à Roxane.
Au-delà des conventions sociales propres au 17ème siècle et des péripéties dues à la guerre, le spectateur entre peu à peu avec émotion, dans le jeu où s’épanouira le tragique d’un amour secret, né au fil du temps entre Cyrano et Roxane. Au cinquième acte, apparaîtra enfin la vérité, lorsque Cyrano, au seuil de la mort se dévoilera, face à celle qu’il aura aimée depuis toujours.
La mise en scène est remarquable par son intelligence, sa finesse, la vivacité qui anime chaque situation. On remarquera le clin d’œil allusif dans le rapport avec la naissance du cinéma en cette fin du XIX e siècle.Le baroque et l’imaginaire sont les credo d’un théâtre vivant, où la poésie, la surprise, l’humour, le grotesque parfois et l’invraisemblable, deviennent les moteurs incontournables d’une réussite sans nuage, soutenue par une langue à la fois classique et lumineuse.
Benoît SOLES, Clara HUET, Geneviève CASILE sont à la hauteur et fédèrent l’unité, l’équilibre, l’harmonie de toute la troupe, excellente par ailleurs. Un spectacle d’une grande qualité. A voir absolument.
R. Rillot
_ Théâtre 14 - 20, avenue Marc Sangnier - 75 014 Tél : 01 45 45 49 77
05:02 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
29 mai 2015
Partage avec les oiseaux....
04:00 Publié dans Environnement, Ecologie, photo, poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marie belin | Facebook | |
Imprimer |
A l'escalade du clocher de Saint Pierre de Montrouge!
Des ouvriers acrobates travaillent sur le filet de protection du clocher de Saint Pierre de Montrouge, avec des techniques des spécialistes de l'escalade.
Impressionnant!
Plus d'info, cliquer ici
(Photo Alain Constans, cliquer sur la photo pour l'agrandir)
04:00 Publié dans photo, Saint Pierre de Montrouge | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
28 mai 2015
Repas de quartier, Place Michel Audiard
Cette année, le repas aura lieu le vendredi 5 juin , à partir de 19h30 , place Michel Audiard, (angle rue Hallé / rue Ducouëdic)
Pour célébrer en beauté le dixième anniversaire de cette fête du quartier , on vous attend nombreux avec de bonnes choses à manger et à boire que l'on partagera et il y aura de la musique avec la chanteuse Hassounia.
Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand
10:40 Publié dans Conseil de quartier, Dîner, Fête | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
La création dans un monument historique : Nevers, la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte et ses vitraux des XXe et XXIe siècles
Madame Chantal Bouchon, Conservateur honoraire musée des Arts décoratifs, membre du Corpus, présentera lundi 8 juin à 20h30 au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge un exemple de création contemporaine : les vitraux réalisés dans la cathédrale Saint -Cyr et Sainte-Julitte à Nevers. Cette conférence est donnée dans le cadre des rencontres Art, Culture et Foi.
"A la suite d’une commande publique, la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers (Nièvre) a fait l’objet d’un important programme de vitrerie contemporaine.( en effet, tous les vitraux avaient été soufflés par un bombardement en 1944) Débuté à la fin du XXe siècle et achevé en 2011, il fut exécuté par des peintres de renommée internationale qui ont choisi des peintres-verriers selon leur sensibilité. Raoul Ubac a travaillé avec l’Atelier Simon Marq de Reims, Jean-Michel Alberola avec les Ateliers Duchemin (Paris 14ème), Claude Viallat avec l’Atelier Bernard Dhonneur (Marseille), Gottfried Honeger avec l’Atelier Jean Mauret (Saint Hilaire sur Lignières) et François Rouan avec l’Atelier Benoît Marq (Reims)
Le défi relevé fait de ce chantier un des grands témoins de l’art contemporain dans un édifice ancien."
Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 Paris Métro Alésia- Bus 28-38-62-68
Cliquez sur les images pour les voir en grand
06:22 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, 7- Chrétiens dans le 14e, Conférence, colloque | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Espace Norbert Matera
Qui veut bien sauver l'Espace Norbert Mattera? A priori l'Espace Norbert Mattera risque de devoir cesser ses activités culturelles le 31 juillet.
Nous savions que vouloir faire vivre un petit lieu culturel indépendant et protéiforme était un pari osé.. Depuis 2 ans et demi, cette belle aventure a dépassé nos espérances. Les encouragements, les soutiens, le succès public de nos multiples initiatives artistiques ont été au rendez-vous et nous ont portés de façon incroyable.
Oui mais voilà, le succès d'un petit lieu comme le nôtre ne suffit pas pour sa survie. Les impératifs financiers n'ont cure des vivats et des applaudissements. Le déficit s'accroît et l'Assocıation "Aux Arts Mitoyens" n'a plus la trésorerie nécessaire pour affronter les prochaines échéances.
Le beau côté de l'histoire c'est que nous avons été agréablement surpris devant l'émoi (voire la tristesse n'ayons pas peur des mots) suscité par l'annonce de cette nouvelle. Nous avons aussi pu constater que de nombreuses personnes étaient attachées à la présence de notre Espace et à la variété de ses activités culturelles. Nous avons donc la folle espérance de penser que tout n'est pas totalement perdu pour notre proche avenir. Que le mot solidarité a encore un sens et que l'envie de culture de proximité n'est pas une chimère.
Pour pouvoir continuer notre route sereinement après le 31 juillet, il nous faut combler rapidement nos déficits passés et ramener de la trésorerie dans les caisses pour nos projets qui sont multiples.
Depuis février 2013 l'Espace Norbert Mattera a accueilli: 20 expositions (peintures, sculptures et photograhies) dont de nombreuses premières pour la plupart des artistes. 8 concerts ( jazz, chansons, musique du monde) majoritairement des créations. 40 représentations théâtrales pour 4 créations originales 3 participations aux "Journées portes ouvertes" des ateliers d'artistes du 14ème, 4 ventes d'artisanat d'Amérique du Sud et de l'Océan Indien. Et aussi des stages adultes "Aquarelle et collages", un atelier créatif, bilingue français/espagnol, hebdomadaire pour enfants, des braderies, des soirées événements ....
Mais surtout l'Espace Norbert Mattera ce sont des rencontres, des échanges et des amitiés durables. Si vous adhérez à tout ce qui précède, vos soutiens sont chaleureusement attendus, quel qu'en soit le montant : Soit par chèque à l'ordre de : *"Aux Arts Mitoyens" * à envoyer à : Espace Norbert Materra 48 rue Didot 75014 Paris Soit en allant sur le site du* "Pot commun"* : www.lepotcommun.fr/pot/x5hibh49 Espace Norbert Mattera 48 rue Didot 75014 Paris Contact : 06 95 85 29 16 https://www.facebook.com/EspaceNorbertMattera
05:00 Publié dans 5- Associations, 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Changement du filet de protection du clocher de Saint Pierre de Montrouge
Lundi 18 mai, une entreprise est intervenue sur le clocher pour changer le filet qui nous protège de la chute de pierres. Ces travaux prévus et financés par la Ville de Paris dureront environ 5 semaines. Pendant la durée du chantier, pour les messes dominicales et grandes célébrations nous aurons tous les accès du porche, mais il sera limité, en semaine, à la grille côté avenue du Gal Leclerc. Pendant ce temps les accès 82 av. du Gal Leclerc et 205 av. du Maine seront ouverts. Merci de nous signaler tout comportement inadapté ou paquet suspect. Nous restons en régime de "Vigipirate".
La réfection du sommet du clocher est programmée pour être réalisée avant la fin 2020.
03:00 Publié dans L'architecture dans le 14eme, Saint Pierre de Montrouge | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Semaine du développement durable du 30 mai au 5 juin dans le 14ème.
Lutte contre le gaspillage alimentaire, recyclage, économie d’énergie, mobilités douces, la température des solutions monte ! Durant cette semaine européenne du développement durable, qui se transforme même en quinzaine, Carine PETIT, Maire du 14e arrondissement, et Florentin LETISSIER, adjoint à la Maire en charge du Développement durable, Catherine CHEVALIER, conseillère déléguée au projet de Halle alimentaire et à l’Economie circulaire, vous invitent à une série de rencontres, d’ateliers, de moments conviviaux pour mieux comprendre les enjeux du développement durable et vous donner envie de vous emparer des solutions qui existent !
Durant la semaine du 1er juin
Action de lutte contre le gaspillage alimentaire avec l’association Le Chaînon Manquant
Collecte auprès de commerçants, de restaurateurs, de supermarchés du 14e de surplus alimentaires pour une redistribution aux associations caritatives et structures sociales de l’arrondissement.
Du 1er au 12 juin : Exposition, « +2°… Paris s’invente ! », réalisée par le collectif d'architectes "... et Alors ?...".
Le réchauffement climatique comme vous ne l’avez jamais vu ! Cette exposition, œuvre de science-fiction, nous montre comment nous devons adapter nos modes de vie et notre façon de penser la ville avec 2 degrés de plus.
Hall de la Mairie du 14e arrondissement
Jeudi 4 juin, de 11h à 18h : « Village du réemploi » proposé par la Direction de la Propreté et de l’Eau de la ville de Paris, La Régie de quartier 14, Rejoué, La Réserve des Arts, La Ressourcerie Créative.
Différentes activités autour du recyclage, du réemploi seront proposées : Les objets circulent (troc d’objets), Atelier de réparation de vélos, Jeu de l’oie du réemploi, Exposition, Ateliers de réemploi etc.
Rue Prévost-Paradol (Porte de Vanves)
Jeudi 4 juin, de 10h30 à 17h : « La Fête du PIMMS pour le développement durable »
Seront proposés un stand avec des jeux autour des éco -gestes, un stand sur le tri sélectif et le gaspillage alimentaire, un atelier "brochettes de fruits frais" et un chamboule tout !
Devant le Centre socioculturel M. Noguès (5 avenue de la Porte de Vanves)
Jeudi 4 juin de 18h à 20h : Pied d’immeuble Plan Climat / Rencontre Elus –Habitants
Au 10, Bd Brune
Vendredi 5 juin de 18h à 20h : Pied d’immeuble Plan Climat / Rencontre Elus –Habitants
Rue Pierre Larousse
02:00 Publié dans 5- Associations, Débat, Environnement, Ecologie, Expositions, Réunion d'information, visites guidées | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
27 mai 2015
"Libérez les livres" le samedi 30 mai de 11h à 13h place Michel Audiard
Libérez les livres" C'est toujours une fois par mois, de 11 à 13 heures, place Michel Audiard dans le 14ème (angle rue Hallé/ rue Ducouëdic, métro Mouton Duvernet).
On vous attend nombreux le samedi 30 mai de 11 à 13 heures, place Michel Audiard.
Vous aimez les livres …Vous pouvez apporter des livres et vous ferez des heureux.
Vous pourrez repartir avec de bons livres apportés par d’autres.
Et ce sera un moment de convivialité pour parler de littérature, faire la connaissance de gens du quartier et vous tenir au courant des nouvelles du 14ème.
PS - Vous pouvez noter dès maintenant le prochain rendez-vous : Ce sera le samedi 27 juin
03:00 Publié dans Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Nuit du cinéma vendredi 29 mai à partir de 18h , 32 rue Saint Yves
02:56 Publié dans Débat, Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le 32ciné, 32 rue saint yves 75014 | Facebook | |
Imprimer |