25 juillet 2015
Ferme de Montsouris : le dossier traîne encore
Juridiquement, l'affaire est close depuis fin 2014. La mairie du 14e va transformer la grange de l'ancienne ferme en centre « culturel, citoyen et artistique » et créera une crèche. Le promoteur, la Soferim, construira des appartements. Et pourtant, tout semble encore bloqué...
Mais où en est donc le dossier de la ferme de Montsouris. Voilà plus de trente ans qu'un promoteur immobilier a acheté le terrain de la seule ferme qui reste sur Paris intra muros, située au 26 rue de le Tombe-Issoire. Pendant des années, tout projet de construction a été bloqué par un collectif d'amoureux du vieux Paris regroupés sein du « Collectif de Port-Mahon et de la ferme de Montsouris .Motif : sous le terrain se trouve une carrière de pierres d'époque médiévale, dite du chemin de Port-Mahon, en très bon état de conservation . Un site classé interdisant toute construction qui risquerait de l'endommager. Le terrain est racheté en 2003 par la Soferim, un second promoteur.
Après des années de procès, la situation s'est décantée.En novembre 2013, la Ville de Paris a racheté à la Soferim, (cher : 6 millions d'euros !) le terrain de 710 m2 (sur 2730 m2) comportant la grange de la ferme – le seul bâtiment restant du domaine initial – et un bâtiment connexe le « pavillon troubadour » construit au XIXe siècle. Au même moment, le ministère de la Culture accordait au promoteur un permis de construire pour des bâtiments qui évitent les secteurs protégés.Le ministère prévoyait cependant des travaux de consolidation des carrières. Des travaux réalisés ensuite par la Soferim, à la fureur des associations, qui parlent de saccage du site, et attaquent auprès du Tribunal administratif. Mais en octobre 2014, le Tribunal administratif de Paris déboute le Collectif.
La Soferim dispose donc de plus de deux-tiers du terrain donnant sur la rue de la Tombe Issoire. Elle doit y construire des immeubles d'habitation comportant 25 % de logements sociaux autour de l'ancienne cour de la ferme, qui sera plantée. Au total, 6000 m2 de logements,des commerces. Or, en 2015, il ne se passe toujours rien ! Une solide palissade isole le terrain.
Gérard Desmedt
Photo : La ferme de Montsouris début 2014 (extrait du site du collectif de Port Mahon et de la ferme de Montsouris)
16:17 Publié dans 3- Vie des quartiers, 6- Art, Culture, Patrimoine, aménagement de la ville, Logement, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
23 juillet 2015
Un été radieux à Elisabeth Plage du 6 juillet au 3 août !
Comme tous les étés, la mairie du 14e et les clubs de l'arrondissement se mobilisent pour proposer au public une offre de loisirs sportifs de qualité et accessible à tous, dans le cadre des vacances sportives. Le stade Elisabeth est à nouveau au centre du dispositif et se transforme, du 6 juillet au 3 août, en véritable base de loisirs. A Elisabeth Plage, les visiteurs peuvent se rafraichir avec le bassin de baignade et se prélasser sur le solarium. Pendant la journée et en soirée, de nombreuses activités sportives (Aquagym, volley balle, flag football…) sont proposées ainsi que des cours en musique de Jumping, Zumba, bollyfitness Metis’ Danse et Gym suédoise. A découvrir cette année, le dispositif « Tri Sport City » qui, avec son bassin éphémère extérieur de 20m x 5m, permettra de s’initier au triathlon !
Toutes les animations sont entièrement gratuites et encadrées par des professionnels. Un vrai concentré de vacances, pour de belles pauses aquatiques, récréatives et sportives dans le 14e !
Centre sportif Elisabeth. 9, avenue Paul Appell 75014 Métro Porte d'Orléans
Pour voir le programme des activités cliquez sur lire la suite
12:40 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : stade elisabeth | Facebook | |
Imprimer |
22 juillet 2015
L'histoire de nos rues
Michel-Jacques Boulard (1761 – 1825) avait été orphelin, élevé par l’hospice de la Pitié. Il fut ouvrier tapissier et travailla pour Marie-Antoinette et pour Napoléon. Ayant réussi dans ses affaires, il fut assez fortuné pour léguer de quoi bâtir de 1826 à 1830 l’hospice Boulard Saint Michel, avenue du Bel Air à Saint Mandé. Cet hospice était destiné à recevoir douze indigents, un par arrondissement, car Paris jusqu’en 1860 ne comptait que douze arrondissements. Il y fut inhumé dans la chapelle de cet hospice. Boulard qui était philanthrope versa à la Caisse de l’Hôtel-Dieu à Paris une somme de 25 000 francs or. Sa mémoire donc est justifiée par l’appellation d’une rue dans notre arrondissement.
La rue Brézin fut ouverte en 1838 par la commune de Montrouge en même temps que la rue du Grenier-aux-Fourrages (Boulard) et Monthyon (Mouton-Duvernet). Michel Brézin (1758-1828) fut un ouvrier philanthrope, contemporain de Boulard. Il débuta comme serrurier mécanicien à la Monnaie et acquit une fortune relative dans la fabrication des canons (sur un ponton amarré sur la Seine), sous la Révolution. Il dirigea la fonderie de l’Arsenal sous l’Empire. Il créa près de Garches l’hospice Brézin au Petit Létang, destiné à des ouvriers âgés de soixante ans et infirmes, anciens mécaniciens, serruriers fondeurs et forgerons.
Documentation extraite de la revue n° 19 de la SHA du 14ème.
Photos: 1) Michel-Jacques Boulard au premier plan. 2) Michel Brézin
05:00 Publié dans Histoire du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
18 juillet 2015
Un jardin, mais quel jardin ?
Qui n’a jamais rêvé d’une résidence pour l’éternité située dans un jardin qui serait à la fois le nid douillet où les rêves se posent, la résidence bucolique où les fleurs et les arbustes s’emploient à composer une symphonie fantastique de couleurs et de parfums, la demeure historique aux vastes perspectives, que rythment fontaines et parterres en une parfaite harmonie, et dont l’ordonnance de beauté accompagnerait votre désir secret d’être « non égal à tous » ?
D’autres penseraient à un jardin imaginaire où l’imprévu rejoindrait les fantasmes d’un esthète prolixe et décadent, mégalomane à ses heures, et sans doute dément, cultivant sa folie comme d’autres protègent leurs allées de roses… On y verrait alors des arbres aux feuilles d’or et d’argent, des plantes carnivores dont les mâchoires seraient celles de loups, des insectes violoncellistes dont les airs captureraient les échos lointains des lamentations d’une princesse d’Orient, perdue dans un palais des Mille et une nuits !
Il y aurait des oiseaux amateurs de « Bel Canto », des papillons joueurs de harpe, des vers luisants titubant parmi les touches d’un piano à queue et à plumes ! Que sais-je encore ? Mais qui n’a jamais souhaité être surpris par l’apparition sous sa fenêtre, un matin, d’une modeste bande de gazon, posée simplement là, humectée de la douceur d’une rosée nocturne que l’aube bienveillante aurait parsemée sur un lit modeste d’herbes folles ?
Je dois avouer que mon jardin est modeste, et même minuscule. Il passe inaperçu et n’est pas inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Il est urbain, parisien pour être précis. Sous mes fenêtres, il donne sur le boulevard, un certain boulevard Brune. Il s’agit d’une bande de gazon étroite, longue de plusieurs kilomètres. Clairsemé il est , et le trèfle se mêle au gazon. Quelques boutons d’or bavardent entre eux. Leur seule richesse est cette couleur, volée au soleil qui lui, fut très distrait pour laisser échapper un peu de son or , et le confier à des inconnus !
Mais où suis-je ? Tiens ! j’entends le tramway qui passe, c’est le T3a, celui qui vient du Garigliano et s’en va du côté de Vincennes ! C’est cela mon jardin. Chaque matin, j’y vois des étourneaux qui cherchent pitance. Ils font les fous entre deux rames de tram. C’est un peu leur jardin d’Eden ! Un jardin vivant sous leurs pattes. Sur mon balcon, je contemple mes parterres, j’ai un jardin à mes pieds. Raison de plus pour rester chez moi, et si je veux, j’ai le tram pour voyager !!
En attendant, bonnes vacances à tous ! ! R. Rillot
10:21 Publié dans Humeur, poésie | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
Imprimer |
17 juillet 2015
"Atelier thématique"exposition collective à la galerie Daguerre du 8 au 25 juillet
Le photo-club de Paris Val de Bièvre vous invite à l'exposition collective " Atelier Thématique" , animée par Thierry Martin.
Cette exposition se déroule du 8 au 25 juillet à la galerie Daguerre.
(Elle est ouverte du mercredi au vendredi de 15 h à 19h et le samedi de 14h à 18h)
28 ter, rue Gassendi, Paris14e 75014
Tél. : 01 43 22 11 72
Fax : 01 43 22 11 12
E-mail : secretariat@photo-bievre.org
Site web : webmaster@photo-bievre.org
04:22 Publié dans Expositions, photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photoclub du val de bièvre, 28 ter rue gassendi | Facebook | |
Imprimer |
16 juillet 2015
Lire en short à l'hôtel de Massa mercredi 22 juillet à 15h
Mythic Massa - Cosette, d'Artagnan & Cie
Pour terminer l’année nous vous proposons de nous retrouver le mercredi 22 juillet,15h, à l'hôtel de Massa pour une rencontre à destination des jeunes (et des moins jeunes) dans le cadre de LIRE EN SHORT dont la Société des Gens De Lettres et la Charte des auteurs jeunesse sont partenaires.
A partir de la tapisserie des fondateurs de la SGDL, dont Hugo, Dumas, Gautier, Sand, un saut vers la littérature contemporaine et deux écrivaines se sont inspirées des personnages de Victor Hugo et Théophile Gautier :
Elise Fontenaille : La Citée des filles choisies (Le Rouergue)
« La Cité des Filles Choisies, c'est un hommage au Roman de la Momie de Théophile Gautier ; comme l'ami Théo, - dont le jeune lord s'éprend d'une ravissante momie égyptienne - , j'ai (re)donné vie à une jeune fille inca retrouvée intacte après un long sommeil de cinq siècles sous la glace, et qui conte sa vie à une adolescente péruvienne qui lui ressemble comme une soeur. Tout au long de l'écriture de la Cité des Filles Choisies, j'ai pensé au Roman de la Momie, qui m'avait tant touchée enfant ; j'ai voulu rafraîchir le mythe, en donner une version fluide et moderne, accessible aux jeunes lecteurs d'aujourd'hui, et recréer la même émotion. »
Valentine Goby : Une preuve d'amour (Thierry Magnier)
« J’ai voulu partager mon amour pour « Les Misérables » de Victor Hugo. C’est l’histoire d’une classe de collège qui découvre le roman à travers l’extrait où Fantine doit abandonner sa fille Cosette à des aubergistes, contrainte à travailler dur pour la nourrir et donc incapable la garder avec elle. En colère contre ce qu’ils jugent être une mauvaise mère, et peu intéressés par une vieille histoire écrite au XIXème siècle, les élèves comprennent peu à peu la décision de Fantine, magnifique preuve d'amour maternel, en même temps qu’ils découvrent, dans leur classe, un camarade sans-papier à qui semblable histoire est arrivée. Abdou leur ouvre les yeux sur l’extraordinaire modernité des personnages d’Hugo, et ils décident de partir à la recherche de sa mère. Leur chemin va bientôt rejoindre celui de Jean Valjean et Javert… »
Ces lectures en alternance seront illustrées en direct par Frévin, qui créera une fresque taguée et graphée avec la participation active du public
Concours de selfies avec Hugo, Dumas, Sand... Goûter dans le jardin.
SGDL -Hôtel de Massa 38 rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris Tél : 01 53 10 12 15
Entrée libre - Carton d'invitation
Réservation communication@sgdl.org ou 01 53 10 12 07
03:46 Publié dans 5- Associations, Enfants, Littérature, Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : société des gens de lettres, charte des auteurs jeunesse, hôtel de massa | Facebook | |
Imprimer |
14 juillet 2015
Projection d’’un documentaire sur Edward Snowden au FIAP le 16 juillet
Projection CITIZENFOUR le 16 juillet à 20h :
Un documentaire de Laura Poitras qui raconte en temps réel sa rencontre avec Edward Snowden autour du scandale d’espionnage mondial de la NSA. (Durée : 114min)
En partenariat avec Les Lucioles du Doc
AU FIAP LE 16 JUILLET 2015 // 20H00 // SALLE BRUXELLES
30 rue Cabanis 75014 Métro Denfert- Rochereau
03:03 Publié dans Débat, Film | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : edward snowden, fiap 30 rue cabanis 75014 | Facebook | |
Imprimer |
13 juillet 2015
Atelier Jeux du Monde 15 juillet 20h30 au FIAP
Initiation aux jeux surdimensionnés et des quatre coins du monde, avec l’association Ludomonde.
Réservation au 01 43 13 17 06 ou reservation@fiap-cultures.fr - Dans la limite des places disponibles
AU FIAP LE 15 JUILLET 2015 // 20H30 // BAR OU TERRASSE
30 rue Cabanis 75014 Métro Denfert- Rochereau
03:11 Publié dans Jeux, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fiap -jean monnet 30 rue cabanis, association ludomonde | Facebook | |
Imprimer |
12 juillet 2015
Paris fête le 14 juillet !
Feu d'artifice, défilé militaire, bals des pompiers...
Le 14 juillet, la Fête Nationale bat son plein à Paris. Du matin au soir, des animations exceptionnelles viennent rendre cette journée commémorative particulièrement festive. Défilé militaire, soirées dansantes, spectacle pyrotechnique, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Une programmation variée et de qualité à ne pas manquer !
Le matin, le traditionnel défilé militaire, en présence du Président de la République, se déroulera sur les Champs Elysée, de 9h à 12h. Thème du défilé : Ordre de la Libération.
Le feu d’artifice sera à nouveau tiré à 23h depuis la Tour Eiffel et sera précédé d'un grand concert lyrique( 21h30). .
Retrouvez toutes les infos pratiques pour vivre au mieux la Fête Nationale dans la capitale.
http://www.paris.fr/actualites/votre-14-juillet-a-paris-2...
20:00 Publié dans Fête | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Fête Nationale à Montrouge lundi 13 juillet à partir de 21h
Lundi 13 juillet 2015 Bal et spectacle pyrotechnique Place Emile Cresp
Nous vous donnons rendez-vous sur la Place Emile Cresp le lundi 13 juillet à partir de 21h.
La grande histoire
Héritière de deux grandes journées révolutionnaires, en 1789 et en 1790, la Fête nationale est avant tout une célébration des idéaux égalitaires de la République et de l’unité de la Nation. Ainsi, la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, symbolise l’instauration d’un ordre nouveau et la contestation de la société nobiliaire, premier pas vers l’égalité avant l’abolition des privilèges dans la nuit du 4 août 1789. La fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, symbolise, quant à elle, l’union de tous les citoyens et de tous les corps de la Nation, ainsi que leur adhésion aux idéaux révolutionnaires.
Pour ces raisons, la Troisième République naissante choisit de commémorer les deux journées révolutionnaires lors du vote de la loi du 6 juillet 1880, instaurant la date du 14 juillet comme Fête nationale.
A Montrouge un bal suivi d'un spectacle musical pyrotechnique
La Ville de Montrouge s’associe à l’ambiance chaleureuse qui règne en ce jour de fête dans toutes les communes de France. Ainsi, le bal populaire vous invite à rencontrer dans une atmosphère réjouissante les autres habitants de la Ville avant de laisser le feu d’artifice vous permettre de profiter d’un spectacle éblouissant.
Bal à partir de 21h devant le Beffroi (Place Emile Cresp)
Spectacle pyrotechnique musical dès 23h
(Extrait du site de la Ville de Montrouge)
19:21 Publié dans Danse, Fête | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Hommage à Daniel Vacher
« Je peins le monde tel qu’il est, en espérant qu’on ne va pas trop le démolir.
Je cherche surtout ce qui est beau. Et ce qui est beau, ce n’est pas forcément ce qui est riche…. quand tu peins, tu peux trouver un sujet qui est simple mais qui est beau, par exemple une petite cabane sous la neige.
J’ai essayé de peindre dans Paris ce qui va disparaître. Je ne fais pas ce que tout le monde connaît : Notre-Dame, la Place du Tertre…. J’aime bien le Paris populaire, des faubourgs du dix-neuvième siècle, de Montmartre, de Belleville, la rue Mouffetard et les 13ème,14ème et 15ème arrondissements, des choses et des coins moins connus. J’aime les rues, les boutiques, les marchés. Les toits de Paris offrent aussi une mosaïque pittoresque de formes et de couleurs. La végétation donne des taches colorées dans cet univers minéral »
Ce vrai parisien, décédé le 25 juin dernier, aimait arpenter les rues de « sa » ville. S’il peignait rarement sur place, craignant le bruit, les intempéries, la circulation et les gêneurs, il ne sortait jamais sans avoir dans sa sacoche un carnet de croquis. Il dessinait le sujet choisi en notant avec précision les couleurs, et la lumière avant de les reporter sur la toile dans son atelier : " En me promenant dans Paris, quand je trouve un sujet de tableau, je me dis : « tiens… il faut que je revienne très vite…. ». Rien que pour le 14ème arrondissement, j’ai fait une quarantaine de tableaux. C’est un quartier a priori pas particulièrement pittoresque mais quand on se promène, d’un seul coup, dans la journée, on découvre un point de vue."
Mon père était un passionné de voyages lointains, il préférait peindre dans les régions qu’il affectionnait comme la Provence ou le Vexin normand. En dehors de son travail de paysagiste, Daniel Vacher a dirigé ou participé aux travaux de plusieurs ateliers d’artistes. Il a été pendant de nombreuses années vice-président de l’Association des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14e arrondissement.
Agnès Vacher-Zerwetz
01:41 Publié dans 5- Associations, 6- Art, Culture, Patrimoine, peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : daniel vacher, 75014, paris 14e, paris xiv, association des peintres et sculpteurs témoins du 14ème | Facebook | |
Imprimer |
11 juillet 2015
Bal sur le parvis de la mairie du 14ème le 13 juillet à partir de 20h
16:32 Publié dans Conseil de quartier, Danse, Fête, Mairie du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil de quartier mouton- duvernet | Facebook | |
Imprimer |
10 juillet 2015
La Fondation Henri Cartier- Bresson présente « Kolkata/Calcutta » l'exposition de Patrick Faigenbaum
Du 13 mai au 26 juillet 2015, la Fondation Henri Cartier-Bresson présente « Kolkata/Calcutta »,
le projet réalisé par le photographe français Patrick Faigenbaum, lauréat du Prix HCB 2013, dont le mécène est la Fondation d'entreprise Hermès. Un voyage au cœur de la métropole indienne qui retrouve son profil historique, au travers de personnages de la scène publique, de rites et de paysages intimes.
L’exposition présente 33 œuvres, analogues à des tableaux, d’assez grands formats, couleur et noir et blanc. Dans le cadre de la nouvelle alliance conclue entre la Fondation d’entreprise Hermès (Mécène exclusif du Prix HCB) et la Fondation Aperture, l’exposition sera présentée à New York du 18 septembre au 29 octobre 2015.
L’exposition est accompagnée d’un livre édité par Lars Müller Publishers.
Fondation Henri Cartier-Bresson / 2, impasse Lebouis 75014 Paris / T.+33 1 56 80 27 00
Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h30, le mercredi jusqu'à 20h30 et le samedi de 11h à 18h45.
05:00 Publié dans Expositions, photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fondation henri cartier-bresson, patrick faigenbaum, calcutta | Facebook | |
Imprimer |
06 juillet 2015
Inauguration du Kiosque Citoyen le 8 juillet !
Le mercredi 8 juillet, à partir de 16h, Pauline Veron, adjointe à la Maire de Paris, en charge de l’emploi, de la jeunesse, de la vie associative et de la participation citoyenne et Carine Petit, Maire du 14ème, inaugureront ce lieu ouvert à tous.
Inauguration du Kiosque Citoyen le 8 juillet !
La Ville de Paris a installé 3 « kiosques citoyen » à titre expérimental dans le 12ème, le 14ème et le 15ème arrondissement. Ce nouveau lieu doit permettre d’informer, de participer, de s’exprimer, de concerter.
Après un appel à projet auprès des associations souhaitant occuper ce kiosque, le Collectif EcoQuartier Saint Vincent de Paul (CEQSVP) a été retenu pour animer le kiosque du 14ème situé Allée Georges Besse.
Ce collectif regroupe une quinzaine d’associations proposant des activités autour de 3 thématiques :
- L’économie sociale et solidaire (Un Temps pour Tous, Coopérative Saint Vincent de Paul, La Maison en Part’Age, Agriculture Urbaine, Hesp’ère21)
- L’urbanisme, l’écologie, le logement, la citoyenneté (Robin des Villes, Les amis de la Fondation Mémoire Albert Cohen, Collectif Logement Paris14)
- La culture, le bien être, le développement personnel (Ateliers du Corps Heureux, Aréthusa, Art Chinois – Arts martiaux14, Myriade, Prefem, Garidell 14)
Le collectif va travailler en partenariat les autres associations ayant répondu à l’appel à projet et sont ouverts à d’autres propositions de partenariat pour faire de ce lieu, un espace de convivialité, d’échange, de partage.
Pour découvrir un aperçu de toutes les activités proposées dès le mois de juillet et à partir de la rentrée prochaine, Rdv le mercredi 8 juillet à partir de 16h pour diverses animations et un pot d’inauguration à 18h en présence de Pauline Veron, adjointe à la Maire de Paris, en charge de l’emploi, de la jeunesse, de la vie associative et de la participation citoyenne et de Carine Petit, Maire du 14ème. Venez nombreux découvrir ce nouvel équipement au service de l’initiative citoyenne et faites nous part de vos idées.
02:34 Publié dans 3- Vie des quartiers, 5- Associations | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Imprimer |
03 juillet 2015
" L'ART POUR L'ART " exposition du 29 mai au 28 juillet au musée Singer-Polignac
Le Centre d’Étude de l'Expression présente une nouvelle exposition au Musée Singer-Polignac du 29 mai au 28 juillet 2015 (Du mercredi au dimanche de 14h à 19h)
« Le Centre d’Etude de l’Expression est heureux de vous présenter sa nouvelle exposition, réalisée exclusivement à partir des œuvres de la Collection Sainte-Anne. Elle a pour propos de retracer l’histoire de cette Collection qui est remarquable par son nombre, sa diversité, sa qualité... »
www.centre-etude-expression.com
Au musée Singer-Polignac-Centre hospitalier Sainte-Anne
1 rue Cabanis
Paris 14e
17:35 Publié dans Expositions, peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Tour du monde des contes avec Ressac-Volontariat au Moulin à Café 8 juillet, 15h
Les conteuses de RESSAC-Volontariat vous proposent, le mercredi 8 juillet à 15h :
"Un tour du monde en contes"
Elles vous emmèneront en Asie découvrir un peintre exceptionnel, en Afrique, peut-être pour une histoire de compère Lièvre, en Amérique et en Europe... Bon voyage !
Les contes sont l'héritage d'une longue tradition orale. Venez les partager une fois par mois avec les conteuses de l'association RESSAC-Volontariat.
Les conteuses de l'association RESSAC-Volontariat sont bénévoles et s'adressent à tous (enfants, adultes, personnes âgées).
Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org - 0140448755
03:24 Publié dans 5- Associations, Conte, Enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le moulin à café, ressac volontariat | Facebook | |
Imprimer |
02 juillet 2015
CIRCUL'LİVRE Pernety samedi 4 juillet de 11h à 13h
Dans le cadre du Circu'livre, Nathalie Milon et Claudine Hunault tiendront une séance de dédicace pour leur livre "Comme une épaisseur différente de l'air", le 4 juillet de 11h à 13h.
Place Brancusi – M° Gaité ou Pernety
Quartier Pernety : En juillet et en août Circul'Livre Pernety continue : mise à disposition gratuite des livres place Brancusi le samedi 4 juillet et le samedi 1er août de 11h à 13h.
16:17 Publié dans Conseil de quartier, Littérature, Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nathalie milon, claudine hunault, circul'livre pernety, conseil de quartier pernety | Facebook | |
Imprimer |
Henri Queffelec et le quartier Montsouris - Dareau
Au 52 avenue René Coty, Henri Queffelec y a vécu de 1952 jusqu’à son décès en 1992. Il était né à Brest en 1910. Il avait reçu pour son livre Un royaume sous la mer paru en 1958, le Grand Prix de l’Académie Française et en 1975 le Grand Prix de Littérature de cette même Académie.
Homme discret, doué d’un don d’écoute exceptionnel, il avait la passion des choses simples de la vie, de la nature, des îles et de la mer. Homme de foi catholique, il aborda souvent la Bretagne à travers la religion.
Une plaque commémorative a été dévoilée le 6 décembre 2014 à son domicile. Le projet avait été initié par Monsieur Leroux du Conseil d’administration de l’association des Amis d’Henri Queffelec, ainsi que de Mickaël Benaïn, président du Conseil de quartier, tous deux portant ce projet depuis deux ans. Une réception suivit cette cérémonie, à la Maison de Monaco de la Cité U.
Anne Queffelec, sa fille, pianiste réputée sur la scène internationale, illustra cette cérémonie par un récital de piano où Jean-Sébastien Bach, Debussy, Liszt, Mozart et Ravel furent mis à l’honneur.
Rappelons qu’un des romans de Queffelec, Le recteur de l’Ile de Sein a été porté au cinéma sous le nom de Dieu a besoin des hommes, réalisé par Jean Delannoy. Ecrit sous l’occupation et publié en 1945, il est l’hymne de l’Ile de Sein et de sa religiosité profonde.
05:00 Publié dans En flanant dans le 14e, Histoire du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
01 juillet 2015
Canicule: les dispositifs fraîcheur dans le 14ème
La Mairie de Paris ouvre certains parcs et jardins 24/24h pour permettre aux parisiens de profiter des espaces de fraicheur. Aussi, le Parc Montsouris vous accueillera jusqu’au lundi 6 juillet. En raison de leur végétalisation, la température des espaces verts est inférieure de plusieurs degrés des quartiers alentours.
La Mairie du 14ème ouvre le salon des 4 saisons (salle fraîche et climatisée) de la Mairie annexe (26 rue Mouton Duvernet) pour vous accueillir samedi 4 et dimanche 5 juillet de 10h à 19h
13:40 Publié dans Environnement, Ecologie, jardin public, Mairie du 14ème | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Imprimer |
30 juin 2015
Le Monoprix et son ancêtre le "Soldat Laboureur"
Aujourd’hui, qui se souvient qu’à la place du Monoprix actuel situé 54 avenue du Général Leclerc, a fonctionné un grand magasin ouvert route d’Orléans en 1835. Ce magasin fut l’ancêtre des grands magasins parisiens, inaugurés au 19ème siècle. Le « Soldat Laboureur », fut fondé en 1835, bien avant le « Bon Marché » (1852), le « Louvre » (1855) et la « Samaritaine » (1870).
Son fondateur, Etienne Gounin venait des Charentes et ouvrit au n° 54 de la route d’Orléans, sur la commune de Montrouge qui, à cette époque s’étendait jusqu’à la Barrière d’Enfer, un vaste magasin surmonté de deux étages et dont la façade s’ouvrait sur l’avenue.
Gounin avait été à l’époque colporteur, ce qui lui donna l’idée de créer un « magasin d’habillement où l’on vendait d’ailleurs un peu de tout ». Deux sortes d’articles : habillement pour hommes et enfants, (gros et détail) et toiles en gros. Les prix étaient fixes et la vitrine comportait une large entrée ouverte sur les comptoirs, deux règles du commerce moderne : suppression de l’ancien « marchandage » et rupture avec la politique de la porte fermée ; l’entrée était libre et le choix également.
L’enseigne portait une énigme : qui était ce fameux « Soldat Laboureur »? Etienne Gounin avait voulu placer sa maison sous l’invocation des soldats de Napoléon, qui après 1815, eurent à vivre un retour brutal à la terre. Nombre de lithographies du temps nous les montrent avec un pantalon d’uniforme, un bonnet de police en bataille, labourant leur terre retrouvée. Cette notion du « soldat laboureur » dura un tiers de siècle, faisant partie de l’imagerie nationale jusqu’au sous le règne de Louis-Philippe. Ce fut là une excellente idée publicitaire que de l’attacher comme enseigne au nouveau magasin.
Ancêtre des supermarchés, le « Soldat Laboureur » aura marqué le quartier du Petit Montrouge de sa présence et le Monoprix actuel, situé sur le même site, peut être reconnaissant de son ancêtre, car l’emplacement est particulièrement heureux pour les habitants des quartiers environnants.
Documentation extraite du n° 24 de la SHA du 14ème.
05:00 Publié dans Histoire du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
29 juin 2015
Valley of love
Isabelle Huppert et Gérard Depardieu campent dans ce film la mère et le père d’un fils qui s’est donné la mort. Le couple est séparé. Ils ont reçu tous deux une lettre étrange de leur fils suicidé qui les invite à venir le rejoindre dans un site très précis de la Vallée de la Mort, en Californie.
Cet étrange rendez-vous dévoile les comportements intimes de chacun dans cette quête initiatique à vouloir retrouver vivant le fils regretté. Chacun révèle son univers psychologique à travers des impressions éprouvées, fugitives, des cauchemars inexpliqués, des souvenirs resurgis donnant lieu à des questions sans réponse.
De cette confrontation douloureuse, il en résulte une réalité qui fuit, tandis que le couple se retourne sur son passé tout en reconstruisant le cheminement de leur amour disparu.
Cet enchaînement de faits troublants débouchera sur une affection ressuscitée envers leur enfant à jamais absent, mais que les parents croiront voir réapparaître dans l’ombre d’une vallée desséchée et mortelle.
Depardieu et Isabelle Huppert donnent à ce drame une force, où la subtilité et l’introspection psychologique sont portées à une haute incandescence . Ils apportent leur sensibilité, leur douleur cachée pour rendre crédibles et humains les personnages qu’ils animent avec conviction et sincérité.
R. Rillot
14:49 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
28 juin 2015
La tête haute , film d' Emmanuelle Bercot
Un petit garçon de 6 ans est abandonné à la juge pour enfants lors d'un contrôle éducatif de la mère. Les années ont passé, Malony, jeune homme de15 ans maintenant (Rod Paradot) , a la passion des voitures. Il les vole et fait des rodéos avec sa mère et son frère dans Dunkerque. Il est envoyé en internat surveillé et s'adonne à des actes répétés de violence qui le ramènent régulièrement chez la juge - Catherine Deneuve, attentive et ferme. Ingérable, il fait la connaissance de la fille de sa prof de français au foyer. Une relation se noue dans la violence. La jeune fille tombe enceinte et il s'oppose à son avortement en faisant le mur pour la sortir du bloc opératoire. Ayant trouvé ses marques, il s'amende et fête ses 17 ans avec ses potes du foyer. Plus tard encore, il revient avec son bébé dans les bras dire adieu à la juge qui l'a si bien suivi.
Entre amour et haine un révolté précoce, exemple de ratage relationnel initial, voit enfin -grâce à la compétence et au doigté d'une justice des mineurs humaine- son horizon s'éclaircir.
Point noir : trop de concessions à la violence sociale, verbale (constante) et sexuelle. Hymne ambigu à la brutalité, Le cinéma vu comme un documentaire...Voyeurisme latent. Cela enlève de sa puissance à cette rédemption sans lyrisme et pour certains peut- être sans grâce. Un beau moment : l'orage qui apporte un peu d'apaisement à cette fresque tragique.
Marie-Josée Carita
J’ai été très frappée par la véracité qui émane de ce beau film. Emmanuelle Bercot prend son temps pour décrire l’itinéraire chaotique de Malony de son enfance à l’âge de 18 ans. Dès sa petite enfance, on le voit à la fois aimé et rejeté par sa mère très jeune, immature et trop seule (Sara Forestier). Il ne trouve une attention compréhensive et une autorité susceptible de canaliser ses impulsions que lors des rencontres avec la juge (très bien incarnée par Catherine Deneuve).
Sinon, ce sont les éducateurs spécialisés qui ont la charge très lourde d'encadrer cet adolescent qui n’admet aucune contrainte. Et pourtant, celui-ci a un besoin vital d'autorité et de stabilité. La réalisatrice sait montrer les difficultés immenses auxquelles sont confrontés les travailleurs sociaux qui doivent apporter la discipline, les règles, mais aussi la patience nécessaires à des adolescents "écorchés vifs" et violents. Benoit Magimel évoque avec sensibilité l’implication et les angoisses de Yann, le référent de Malony.
Rod Paradot (Malony) dont le joli visage enfantin contraste avec un regard buté et des colères soudaines et brutales, s’impose par la justesse de son jeu. Il est tout à la fois attirant et terrifiant.
La Tête haute est film dur mais très émouvant : les personnages, dont la belle photographie cueille les sentiments au plus près des visages, sont tous attachants. Le récit comporte des touches de douceur aussi : la tendresse de la jolie Tess (Diane Rouxel) pour Malony, la tablée joyeuse dans le centre pour fêter un anniversaire… Et l’issue laisse un espoir même s’il est fragile…
Monique Garrigue- Viney
05:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : emmanuelle bercot, catherine deneuve, benoit magimel, rod paradot | Facebook | |
Imprimer |
27 juin 2015
Le futur quartier Saint Vincent de Paul
Notre confrère Monts 14 a développé dans son numéro 50 le projet concernant le futur quartier Saint Vincent de Paul. Nous résumons ici le contenu de leur enquête.
La concertation pour Saint Vincent de Paul s’est terminée le 16 avril. Des différentes pistes sont envisagées pour les 13 000 mètres carrés d’équipement (une crèche et une école dans les bâtiments de l’oratoire et Robin). Des logements pour étudiants, des EHPAD pourraient être comptabilisés comme logements sociaux. L’enquête publique aura lieu au début de l’année 2016.
Cinq ateliers sont proposés par la mairie : circulation, écologie, traces de l’histoire, équipement, etc.
A cette séance du 16 avril, on a appris que la surface construite passerait de 51 000 mètres carrés à 60 000 mètres carrés. Ainsi sont comptabilisés parmi les locaux hospitaliers existants 13 000 mètres en sous-sol. Le bâti « émergé » passe de 38 000 mètres carrés à 60 000 mètres carrés. Cela signifie un doublement du nombre d’étages des bâtiments à construire ou à surélever. Seront sauvegardés les bâtiments de l’Oratoire et Robin, la maison des médecins, les bâtiments de proue des anciennes divisions, le bâtiment Lelong, la chaufferie ou la lingerie.
L’étude du cabinet Lauzeral ne tient pas compte de l’impact du projet sur le paysage avoisinant. Quid du jardin des Visitandines ? Cet espace est un peu sauvage et paraît hors du temps. Il est classé en espace vert protégé. La hauteur des futures constructions devrait être nettement inférieure à celle des bâtiments actuels (23 mètres de haut, appelé « Petit »). Il faudrait donc qu’elle ne dépasse les quatre étages.
Par ailleurs, il faudrait éviter que les nouvelles constructions soient visibles depuis la rue à l’arrière du bâtiments des Oratoriens. En définitive, pour que la physionomie du nouveau quartier s’intègre au bâti actuel environnant, et pour réduire les impacts sur le paysage, Monts 14 lance une pétition pour un aménagement pyramidal afin que les bâtiments les plus élevés soient édifiés au cœur du nouveau quartier et que les hauteurs soient progressivement abaissées en direction des propriétés voisines.
05:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, aménagement de la ville, Logement, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
26 juin 2015
Libérez les livres place Michel Audiard samedi 27 juin de 11h à 13h
Le conseil de quartier Mouton Duvernet a le plaisir de vous convier samedi 27 juin de 11h à 13h, place Michel Audiard (au croisement de la rue Ducouêdic et de la rue Hallé ) pour "Libérez les livres", de retour pour son édition mensuelle.
Il s'agira, à nouveau, de faire circuler gratuitement les livres. Vous pourrez ainsi apporter des livres que vous avez déjà lus et repartir avec d'autres ouvrages donnés par des habitants du 14ème.
C’est une excellente occasion de rencontrer vos voisins et de pouvoir parler de littérature mais aussi d’échanger des nouvelles du quartier avant les vacances.
Le prochain rendez-vous est fixé au samedi 12 septembre 2015.
Cliquez sur l'image pour la voir en grand
03:31 Publié dans Conseil de quartier, Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil de quartier mouton- duvernet, circl'livre | Facebook | |
Imprimer |
25 juin 2015
Paroisse Saint Dominique
Mardi 23 juin PAS DE MESSE à 08h00 en raison de la retraite annuelle des prêtres.
10h30 à 12h00 : Dialogue contemplatif, salle Jean-Paul II
15h30 à 17h00 : Catéchisme 16h45 à 18h15 : Dialogue contemplatif, salle Jean-Paul II
Mercredi 24 juin 20h30 : Réunion de Saint Vincent de Paul, salle sainte Jeanne d'Arc
Jeudi 25 juin 15h00 : Jeudis de St Do, salle sainte Thérèse (échanges et jeux autour d'un café) 19h00 à 22h00 : Adoration eucharistique
Samedi 27 juin PAS DE MESSE à 09h00 en raison des Ordinations Sacerdotales. Les ordinations Sacerdotales auront lieu le 27 juin prochain à 9h30 en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette année ils sont 13 à être ordonnés : Cédric Anastase, Louis Corpechot, Jean Delvolvé, Rémy Engelmann, Cyrille Janssen, Stanislas Manuel, Arnaud Nicolas, Jocelyn Petitfils, Paul de Quatrebarbes, Augustin Servois, Yannick Soufflet, Philippe Vigneron, ainsi que Pierre Hoang Minh Chien, (religieux salésien).
Par ailleurs Narsay Soleil, diacre du Patriarcat Chaldéen, sera ordonné prêtre à St Thomas- Apôtre de Sarcelles le dimanche 5 juillet pour le service des communautés catholiques chaldéenns de France.
N'oubliez pas que le vendredi 26 juin, à St-Germain-des-Près aura lieu un temps de louange à 19h45 suivi à 20h15 de la messe solennelle pour les vocations Sacerdotales.
Les prochaines Journées d'Amitié (5 et 6 décembre 2015) auront pour thème « SAINT FRANCOIS » pour évoquer le saint patron de notre Pape, aux couleurs de la nature et de l'Italie. Elles se préparent notamment l'été, et les besoins des comptoirs à combler pendant l'été sont les suivants : des trésors pour les comptoirs « ma maison » et pour « chic et pas cher » (notamment du linge de maison), confitures, lavande, produits du terroir de beaux-objets pour la brocante, des cartes postales anciennes et récentes, des timbres, des pièces de monnaie et billets de banque, des photos anciennes, des muselets de champagne, des disques vinyl, des CD/DVD/cassettes et tous documents anciens. Merci à l'avance pour ces Trésors que vous pourrez déposer à l'Accueil de Saint Dominique à son Secrétariat à votre retour de vacances au mois de septembre. Très bon été !
Pèlerinage paroissial de la Miséricorde La paroisse Saint Dominique partira en pèlerinage de la miséricorde du samedi 17 octobre au dimanche 25 octobre 2015. Pèlerinage de la miséricorde qui débutera à Vilnius en Lituanie (première fête de la miséricorde en ce lieu en 1935) et ensuite arrivée en Pologne sur les pas de soeur Faustine pour aboutir à Cracovie. Les inscriptions sont ouvertes auprès d'Hélène.
Ecole de Charité et de Mission pour couples (ECMC) Pour mettre le Christ au centre de sa vie et de son couple et creuser l'appel à être missionnaire dans le monde, la communauté de l'Emmanuel propose à Saint Dominique un parcours de 20 soirées + 2 week-ends + 1retraite à Rome (mai 2016) Contact : nmj.maurice@sfr.fr - 06.81.80.71.90 - Début : mardi 21 septembre à 20h30.
14:33 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Saint Dominique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Ouverture de la Ressourcerie Créative du 14ème, réunion d'information le 25 juin à 18h
La Ressourcerie Créative ouvrira ses portes en septembre 2015, 82 avenue Denfert-Rochereau. Vous y trouverez des objets cherchant une seconde vie mais aussi des ateliers créatifs toute l'année. Vous avez envie de vous investir dans ce projet ?
Une réunion d'information pour les bénévoles est organisée le 25 juin à 18h, à la Mairie du 14e.www.laressourceriecreative.com
01:45 Publié dans Réunion d'information, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
24 juin 2015
Les mécanos du labo, exposition au Photoclub Paris Val de Bièvre jusqu’au 4 juillet
Le Photoclub Paris Val de Bièvre lance une exposition collective autour du thème de la mécanique, du 17 juin au 4 juillet.
Les mécanos du labo
Cinématique, Statique, Dynamique, Théorie de l'élasticité, Mécanique des fluides, voilà ce que cache cette année le thème de notre exposition : la Mécanique. Du levier d'Archimède à la mécanique classique, de la mécanique ondulatoire à la mécanique céleste, l'imagination photographique a pris le pas sur la physique et les mathématiques.
Rendez vous aux horaires d'ouverture de la Galerie Daguerre pour découvrir ces réalisations !
www.photo-bievre.org
28 ter, rue Gassendi 75014 Paris
Ouverte du mercredi au vendredi de 15 h à 19h et le samedi de 14h à 18h
Tél. : 01 43 22 11 72 - Fax : 01 43 22 11 12
E-mail : secretariat@photo-bievre.org
Site web : webmaster@photo-bievre.org
10:23 Publié dans Expositions, photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
23 juin 2015
"Broadway Songs d'une Nuit d'été" à la Maison Alésia Jeunes
"Broadway Songs d'une Nuit d'été" par l'atelier de comédie musicale adultes
Panique dans la forêt féérique : quatre amoureux se courent après sans jamais se trouver, alors que le malicieux Puck, voulant les aider de sa fleur magique, se met à tout compliquer...
Petites fées, rois athéniens et comédiens en quête de talent se croisent dans un ballet étourdissant au son de célèbres airs de comédie musicale "made in Broadway".
Chansons live (West Side Story, My Fair Lady, Le Roi Lion, Hairspray...), comédie et chorégraphies...
Trois représentations exceptionnelles vous feront vivre un songe tout éveillé ! Samedi 27 juin à 20h -Dimanche 28 juin à 17h -Mercredi 1er juillet à 20h
Maison Alésia Jeunes 16, rue du Moulin Vert 75014 Paris - métro Alésia
Tout public -Tarif unique : 10€ Réserver ->
16:27 Publié dans 5- Associations, Danse, Musique/Chanson | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maison alésia jeunes, les anges chanteurs | Facebook | |
Imprimer |
Les chiffonniers au 19ème siècle et l'utilisation des carrières (suite)
Nous avons, dans le précédent chapitre, parlé de la « Fosse aux Lions ». Les chiffonniers avaient besoin d’espace et d’abris pour le classement de leurs trouvailles : chiffons, os, vieux papiers, débris de verre, croûtes de pain… C’était un entrepôt, une sorte de marché aux puces.
Chaque chiffonnier avait un surnom. Ainsi : Pépé Boule de suif, le Frileux, Plein de puces, Mort au vin. Du côté des femmes, on avait : Françoise la Chelingoteuse, Anastasie la Trouillotte, Louise la Miteuse, Sophie la Papavoine, Aglaé dite la Chaufferette. Par le choix de son langage, cette corporation accentuait jusqu’au grotesque la disgrâce de chacun et par dérision le cadre où elle vivait ; on trouve en ces lieux : la rue de la Paix, la rue de Rivoli et des masures baptisées Hôtel du Louvre, Hôtel des Ambassadeurs…
Cette société était fortement hiérarchisée suivant les étapes du circuit des ordures. On y trouvait le coureur ou coltineur, le placier, le boutiquier et le négociant, ce dernier occupant le sommet de la hiérarchie. Cette industrie a prospéré tant bien que mal de 1830 à 1880, mais plutôt de mal en pis vers 1860, pour aboutir à un véritable effondrement. Les raisons ont été une réforme réglementaire qu’imposaient les progrès de l’hygiène. L’arrêté du Préfet de la Seine Poubelle, en novembre 1883 imposa à chaque immeuble de Paris, les boîtes qui prirent le nom de « poubelles ». Cela détermina un coup mortel à la profession.
En 1884, une épidémie de choléra amena les pouvoirs publics à suspendre pendant six mois l’exploitation de ces métiers, supprimant ainsi un débouché important pour la réutilisation des vieux chiffons et autres débris urbains. ( à suivre).
Photo Eugène Atget
- Documentation extraite de la revue 24 de la S.H.A. du 14e.
05:00 Publié dans En flanant dans le 14e, Histoire du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
22 juin 2015
Derniers jours de l'exposition des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14ème jusqu'au 28 juin
L’APST14 regroupe des artistes amoureux de la diversité de leurs quartiers et conscients de la richesse du patrimoine bâti et humain de leur arrondissement, le 14e !
Un patrimoine vivant que Marie-Lize Gall, présidente de l’APST-14, et Aline du Beux, créatrice de l’affiche 2015, vous invitent à découvrir lors de la 28e exposition annuelle de l’association, du 19 au 28 juin 2015 à la galerie Montparnasse.
Lors des précédentes éditions, divers thèmes liés au 14e ont été traités, tels Louis Daguerre, Brassens, le sport, l’écriture et la lecture, le cinéma etc. Celui de 2015 s’intéresse à la musique et à la danse, avec ses cours, manifestations, spectacles, associations…
Un accent particulier est donné à l’anniversaire de notre Conservatoire, créé en 1955 et où certains des artistes de l’APST ont pu suivre des cours.
Un hommage sera rendu au vice- président de l’APST-14, Daniel Vacher, qui avait la passion de l’arrondissement et a si bien su la transmettre sur ses toiles et gouaches.
Exposition à la galerie Montparnasse.
55, rue du Montparnasse.
Du 19 au 28 juin inclus, tous les jours de 12h à 20h.
Nocturnes les vendredis 19 et 26 juin jusqu’à minuit.
Découvrez le travail des artistes sur le site de l’association : www.apst14-asso.fr/
Vernissage du salon le Vendredi 19 juin 18h30 cliquez sur lire la suite
05:00 Publié dans 5- Associations, 6- Art, Culture, Patrimoine, Expositions, peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |