Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 octobre 2015

« Mémoires d’un fou » au Théâtre de Poche : la naissance du génie flaubertien

poche montparnasse,flaubert,mémoires d'un fouWilliam Mesguich interprète avec fougue le texte original du jeune Gustave Flaubert, mélange de récit autobiographique et de réflexions philosophiques.

"Mémoires d’un fou"

Flaubert n’a que 17 ans lorsqu’il écrit les Mémoires d’un fou, en 1838. Cette première œuvre littéraire, publiée à titre posthume en 1901, est pourtant déjà un ouvrage majeur dans la carrière de l’auteur. Le jeune Gustave y livre ses doutes et ses angoisses, mais aussi sa désillusion face à un monde corrompu par l’orgueil, la bêtise et la cupidité. Fort de la virtuosité de sa plume, il sait aussi qu’elle est coupable de son isolement et de l’incompréhension des autres.

« Je me vois assis, absorbé dans mes rêves d’avenir, pensant à ce que l’imagination d’un enfant peut rêver de plus sublime, tandis que le pédagogue se moquait de mes vers latins, que mes camarades me regardaient en ricanant », écrit-il. Toute la curiosité du texte se situe dans la tension entre sa dimension rétrospective et la jeunesse de son auteur. Flaubert nous confie ses souvenirs, comme s’il était au crépuscule de sa vie, alors qu’il n’est pas encore adulte. Les Mémoires d’un fou sont la brillante alliance de la fraîcheur de l’écriture de jeunesse, et de la maturité de l’auteur.

Un William Mesguich enflammé

Seul sur scène pour interpréter cette habile adaptation, William Mesguich fait valser les mots. Chaque phrase a son importance, et le comédien sait honorer toute la poésie et l’exaltation de la langue flaubertienne. Il incarne à la fois la folie et la lucidité du jeune auteur. Il exprime avec sensibilité le désenchantement de Flaubert, et ses rêves d’idéal et de beauté.

Le décor rend toute l’atmosphère d’inquiétude et d’enivrement dans laquelle se trouve le romancier lorsqu’il pense et écrit. Son bureau littéralement envahi de feuilles de papier est celui d’un fou, mais d’un fou génial qui passe son temps à écrire, raturer, corriger, déchirer, recomposer.

Une réflexion sur l’écriture et le pouvoir des mots

Les Mémoires d’un fou nous montrent la genèse de l’écriture. Dans cet espace de création confiné, les sons et lumières de la mise en scène font résonner les mots dans l’esprit de l’auteur inspiré. On voit comment Flaubert fait naître puis évoluer Félicité, triste et soumise héroïne d’Un cœur simple, et combien il se délecte à composer la description du fameux perroquet de cette dernière.

Les doutes du jeune Gustave sont sans doute ce qu’il y a de plus touchant dans ce texte. « Écrire, c’est escamoter la vie », se désespère-t-il. Le génie est né ; conscient de la puissance créatrice de l’écriture, il voit bien les limites du langage à restituer notre expérience. Il se réfugie dans des souvenirs et visions sublimes qui l’aident à s’échapper, ne serait-ce que quelques instants, de son perpétuel tourment.

Un beau spectacle, simple et exalté, qui nous fait goûter à l’admirable langue de Flaubert, et nous plonge dans son intimité. À voir pendant les vacances de la Toussaint 

Maëlys Delvolvé

"Mémoires d’un fou" de Gustave Flaubert au Théâtre de Poche, 75 bd du Montparnasse Paris 6e, jusqu’au 8 novembre. 
Du mardi au samedi 19 h, dimanche 17 h 30.

http://fr.aleteia.org/2015/10/20/theatre-memoires-dun-fou...

24 octobre 2015

Conseil de Quartier Pernety mercredi 28 octobre, 19h30, 7 rue Asseline

conseil de quartier Pernety 28 octobre 2015.jpgLa réunion plénière du Conseil de Quartier Pernety se tiendra le mercredi 28 octobre à 19h30 à l’école au 7, rue Asseline.

Au programme de la séance :

-   Mise en place du fonctionnement du Conseil de Quartier – Commissions

-  Questions et échanges avec les habitants : point sur la vie du quartier Pernety

-  Retour sur le Budget Participatif Parisien

-  Point sur les activités du Conseil de Quartier

Le  conseil Pernety est ouvert à ceux qui résident, travaillent ou exercent des activités associatives dans ce quartier.

Venez nombreux !

Œuvre d’Orient: SYRIE, IRAK, soutenons les réfugiés en France

En France, l’Œuvre d’Orient collabore avec  les diocèses, les paroisses et les familles qui souhaitent répondre positivement à l’appel du Pape François pour accueillir une famille réfugiée. Vous avez été très réactifs à cet appel. Cet élan de générosité nous a émerveillés et nous soutient dans notre action.

Ces familles qui s’adressent à nous doivent désormais pouvoir s’installer d’une manière plus pérenne pour envisager leur avenir avec confiance. Actuellement nous sommes à la recherche de logements en Ile de France, à moyen ou long terme, pour des familles de 3 à 6 personnes.

Grâce à notre partenariat avec l’Enseignement  Catholique, leurs enfants s’intègrent très rapidement contrairement à leurs parents qui rencontrent plus de difficultés.
L’apprentissage de la langue est une priorité pour leur nouvelle vie. En ce qui concerne l'accueil des adultes, si vous connaissez des associations qui dispensent des cours intensifs ou des professeurs de français langues étrangères (FLE) qui auraient des disponibilités,  n’hésitez pas à nous le signaler.
Tous expriment le désir de travailler. Si vous êtes en mesure de proposer un emploi -saisonnier, temporaire, ou à long terme - pour nos amis d’Orient, faites-vous connaître à coordination-refugies@oeuvre-orient.fr

Enfin, nous avons ouvert un fond pour aider à l’accueil des réfugiés, vous pouvez apporter votre
soutien avec un don en ligne - précisez dans le champ commentaires « Réfugiés en France – TARF », ou par Chèque libellé à l’ordre de «L’Œuvre d’Orient – TARF».

Soyez assurés de tous nos efforts pour continuer de soutenir la présence des chrétiens en Orient. N’hésitez pas à diffuser cette newsletter, informer c’est déjà les aider. Il est précieux de vous savoir à nos côtés, d'avance, nous vous remercions de toute votre aide.

L’équipe de l’Œuvre d’Orient

23 octobre 2015

Conseil de Quartier Montparnasse-Raspail mardi 27 octobre 19h30

conseil de quartier Montparnasse Raspail mardi 27 octobre 2015.jpgLa prochaine réunion plénière du conseil de quartier Montparnasse-Raspail se tiendra le mardi 27 octobre à 19h30 à l’école 24 rue Delambre.

Au programme de la séance :

  • Travaux et projets en cours
  • Résultats du Budget Participatif
  • Mise en place de Commissions et Groupes de Travail
  • Actualités culturelles

Cette plénière sera aussi l’occasion de compléter les places vacantes de conseiller-ère-s de quartier. Il reste une place dans le collège habitant (c'est-à-dire des habitant-e-s du quartier qui n’ont jamais été conseiller-ère-s de quartier auparavant) et trois places dans le collège des personnes ressources (c'est-à-dire des habitant-e-s du quartier qui ont déjà été conseiller-ère-s de quartier auparavant).

 Donc si vous souhaitez présenter votre candidature pour occuper les places restantes, il vous faudra être présent-e  lors de cette réunion plénière.

Venez nombreux, le conseil Montparnasse- Raspail  est ouvert à ceux qui résident, travaillent ou exercent des activités associatives dans ce quartier

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

22 octobre 2015

Ici et là, la Voix-ci la Voix-là

Les soirées nomades à la Fondation Cartier

galerie camera obscura,bernard plosssuVENDREDI 23 OCTOBRE À 20H30
Carte blanche à Faustin Linyekula
[Jam session et danse]

SAMEDI 24 OCTOBRE À 16h00 DANS LE JARDIN
Faustin Linyekula et Studios Kabako présentent :
Fanfare Funérailles de Papy Ebotani
PERFORMANCE MUSICALE ET DÉAMBULATOIRE

LUNDI 26 OCTOBRE À 20H
Carte blanche musicale aux interprètes de la pièce Coup Fatal
de Serge Kakudji, Rodriguez Vangama,
Fabrizio Cassol et Alain Platel
CONCERTS

RESERVATION Tél. 01 42 18 56 72
(tous les jours de 11 h à 20 h) Plein tarif : 10,50 € / Tarif réduit : 7 € (Étudiants, moins de 25 ans, carte senior, demandeurs d'emploi et bénéficiaires des minima sociaux, Maison des Artistes, Institutions partenaires, Ministère de la Culture, Amis des musées)

Beauté Congo 1926-2015 - Congo Kitoko

Exposition jusqu'au 15 novembre 2015

Théâtre d'une extraordinaire vitalité culturelle, la République Démocratique du Congo est mise à l'honneur dans l'exposition "Beauté Congo 1926-2015 Congo Kitoko". Présentée à la Fondation par André Magnin commissaire général.

On y trouvera : la peinture moderne au Congo dans les années 1920 - les artistes précurseurs - les artistes populaires - les années 1980 à 2000 - la photographie - la musique : le jazz, la soul, le rap et la musique populaire.

Fondation Cartier pour l'art contemporain 261, boulevard Raspail 75014 Paris Tél. +33 (0)1 42 18 56 50

galerie camera obscura,bernard plosssu 

 Déménagement du Mémorial Leclerc

Le Mémorial du Général Leclerc de Hauteclocque -et de la Libération de Paris-, implanté au musée Jean Moulin (15ème) et situé au dessus de la gare Montparnasse, sera déplacé dans les Pavillons Ledoux de la Place Denfert Rochereau (14ème). Ce mémorial était trop peu fréquenté. Le maire du 15ème souhaite que les travaux soient terminés avant le 25 août 2019, date du 75ème anniversaire de la Libération de Paris. L'avenir du site de la gare Montparnasse est donc incertain.

La Galerie Camera Obscura présentera du 30 octobre au 5 décembre 2015 :

galerie camera obscura,bernard plosssuBernard Descamps : Où sont passés nos rêves ?

Vernissage le jeudi 29 octobre, de 18 heures à 20 heures, en présence de l'artiste.

Galerie Camera Obscura : 268 boulevard Raspail - 75014, Paris - Mardi à vendredi : 12 h à 19 h. Samedi : 11 h à 19 h.

 www.galeriecameraobscura.fr     - Tél : 01 45 45 67 08 

21 octobre 2015

Week-end d’ouverture des Grands Voisins du 23 au 25 octobre sur le site de l’ancien hôpital Saint Vincent de Paul

les grands voisins,   yes we camp, hôpital saint vincent de paulL’association Yes We Camp a le plaisir de vous convier au week-end d’ouverture des Grands Voisins du vendredi 23  au dimanche 25 octobre.

 « Les Grands Voisins », c’est le projet porté par « Yes We Camp » d’investir et d’ouvrir au public les espaces temporairement vacants du site de l’ancien hôpital Saint-Vincent de-Paul dans le 14e arrondissement de Paris. 82 avenue Denfert-Rocherau

Pour mieux vous accueillir, «  Yes We Camp » a transformé l’ancienne lingerie de l'hôpital en foyer chaleureux, un café-bar-restaurant et lieu de diffusion culturelle.
Vous êtes les bienvenus pour déambuler dans les allées du site, goûter nos plats de jour, vous installer confortablement pour lire ou faire semblant de travailler, prendre l’apéro autour d'un fromage au son d’un concert et surtout, sympathiser avec les Voisins.

 Vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives à cet évènement (cliquez sur lire la suite)

Lire la suite

20 octobre 2015

La Galerie Camera Obscura présente Michael Kenna, Maxime Huriez et Bernard Plossu

Camera obscura Michael Kenna forms of Japan.jpgSamedi 24 octobre rencontre avec  Michael Kenna

Les responsables de la Galerie Camera Obscura vous invitent à rencontrer Michael Kenna le samedi 24 octobre, de 11h à 13h, pour une signature de son nouveau livre "Forms of Japan" (Ed. Prestel, 304 pages. 68 €)
Également disponible (quantité très limitée) « Kussharo Lake Tree » (Nazraeli Press. One Picture Book #92) : 100 €

« Méditation » de Maxime HuriezCamera obscura oeuves de Maxime Huriez.jpg

Vous pouvez voir en ce moment à la galerie une présentation succincte du travail de Maxime Huriez, lauréat du prix Chall'angel, sélectionné par Camera Obscura : trois photographies de la série "Méditation"

Et, jusqu'au 24 octobre,  "Couleur" de Bernard PLOSSU

Galerie Camera Obscura Couleur plossu(4).jpg

 

268, boulevard Raspail 75014 Paris • Tél : 01 45 45 67 08
Du mardi au vendredi : 12h à 19h, samedi : 11h à 19h 

www.galeriecameraobscura.fr

19 octobre 2015

L'Association Parole et Poésie présente

ROBERT DESNOS (1900-1945) Un poète de Paris

Commémorant les soixante-dix ans de la disparition de Robert Desnos au camp de concentration de Terezin, cette conférence-récital évoquera la vie du poète résistant, membre du réseau Agir, mais aussi sa place de premier plan dans le mouvement surréaliste et, dans un second temps, l'importance du Paris populaire, grande source d'inspiration d'une bonne part de son œuvre.
Robert Desnos, enfant de la rue Saint-Martin, de même que Gérard de Nerval, fut un grand flâneur parisien et un amateur de chansons et de culture populaire.

Avec Patrick Picornot, conteur et interprète ; Aumane Placide, interprète ; Xavier Buffet, guitariste. le SAMEDI 14 NOVEMBRE 2015 à 15 heures
Au Café François Coppée (Salon du 1er étage) 1, boulevard du Montparnasse, 75006 (M° Duroc) Participation aux frais : 5 € - Consommation à tarif unique : 6,50 €

Il est fortement conseillé de réserver (06 09 09 28 82)

18 octobre 2015

Une histoire de la Cité Universitaire de Paris -III-

Naissance et croissance, de 1920 à 1939

1927-Cité internationale Universitaire maison du japon 2.jpg

Cinq fondations avaient été lancées de 1923 à 1925. Six autres suivront quant à leur mise en construction. Il s’agit des maisons du Japon, (première  pierre posée en octobre 1925),  du collège néerlandais inauguré en novembre 1927, puis viendront la maison des Etats-Unis (première pierre en avril 1928), la maison de l’Indochine (première pierre en juillet 1928), la maisonCité U maison de suède et collège d'espagne.jpg d’Espagne, puis la maison de Suède (première pierre en avril 1929).

En juin 1927, David Weill fait une donation de 1 million 950 000 francs, permettant à la Ville de Paris d’acheter à l’Etat un terrain de 1 hectare 80 à la porte de Gentilly. La superficie de la Cité se porte alors à 40 hectares, ce qui permettra après la Seconde Guerre mondiale d’implanter les maisons d’Italie, de l’Inde, du Maroc, des Industries alimentaires, du Portugal et de la Fondation franco-brésilienne.

maison-du-maroc-cite-internationale-universitaire.jpg

1928-

Le 20 juillet, la Cité « U » s’étendra de nouveau sur une bande de terrain située sur Gentilly mais qu’elle perdra plus tard pour livrer passage au boulevard périphérique.

Il faut savoir qu’à cette époque, la ligne dite de Sceaux, dont la Compagnie d’Orléans était propriétaire, traversait en surface le terrain de la Cité. Deux passages à niveau situés boulevard Jourdan et à Gentilly furent supprimés. La Ville de Paris participa au financement du souterrain actuel.

photos 1) maison du Japon -2) Maison de la Suède et Collège d'Espagne 3) maison du Maroc

17 octobre 2015

Les vacances sportives dans le 14ème

vacances toussaint 2015 dans le 14ème.jpgPendant les vacances scolaires, du lundi 19 au samedi 31 octobre, plus de 20 disciplines vous sont proposées dans les établissements sportifs du 14e.

Les clubs sportifs et associations se mobilisent à nouveau pour vous permettre de vous adonner à vos activités favorites. Football, arts martiaux, escrime, danse, gymnastique ou Zumba, il y en a vraiment pour tous les goûts. Alors consultez vite  le programme (à télécharger ci-dessous) et n’oubliez pas de réserver vos séances !

Deux dispositifs gratuits complémentaires viennent  s’intégrer au programme des vacances sportives. Les centres « Sport Découverte vacances » sont destinés aux sportifs en herbe âgés de 7 à 17 ans. Au programme des animations multisports encadrées par les animateurs du service des sports de la Ville de Paris. « Sport Découverte proximité » est destiné aux plus de 15 ans et propose pendant les vacances de la Toussaint des parties de foot en salle.

Attention, la plupart des activités nécessitent une inscription préalable et pour certaines un certificat médical est demandé.

Téléchargez le programme des vacances sportives d’automne  

Quatre jeunes artistes à la rencontre du public

Galerie l'Expo rue Maurice Bouchor.jpgLa Mairie du 14e arrondissement, l’association « art sous x », en partenariat avec le bailleur social Paris Habitat ont organisé un concours destiné à de jeunes artistes.

A l’issue de ce concours, 4 artistes ont été sélectionnés par le jury pour exposer à la galerie « l’expo » dans le 14e :

Guillaume Larroque, peinture, dessin
Julie Le Toquin, performance
Lucie Montauzé, illustration, dessin
Louise Parnel, dessin

Nous vous proposons de découvrir leur travail, leurs œuvres, d’échanger avec eux  et de participer sur place à la création d’une œuvre originale avec pour titre « quartier(s) ».
Venez nombreux pour les encourager et passer un agréable moment de découverte !

QUATRE JEUNES ARTISTES A LA RENCONTRE DU PUBLIC
Du 17 au 31 octobre à L’EXPO, 5 rue Maurice Bouchor. M° Porte de Vanves.

Horaires : Lundi à vendredi : 15h à 19h- Samedi et dimanche : 11h à 17h

Inauguration en présence des 4 artistes : samedi 17 octobre à 17h

Clôture avec exposition des 4 œuvres créées : samedi 31 octobre à 17h

16 octobre 2015

Inauguration de l’association Carton Plein samedi 17 octobre

association carton plein inauguration 16h-22h.pngInauguration du nouvel atelier-boutique de l’association Carton Plein le 17 octobre, dès 16h :  Apero-guinguette

Carton Plein est une association locale qui collecte, trie et revend des cartons de déménagement usagés et retapés…le tout uniquement en vélo et avec des personnes en situation de grande exclusion. En cette journée mondiale dédiée du refus de la misère, venez nombreux à l’inauguration.

Sur le site de Saint Vincent de Paul

82 av. Denfert-Rochereau 75014

"Libérez les livres" samedi 17 octobre place Michel Audiard

Circul'livre, Libérez les livres, conseil de quartier mouton- duvernetLe conseil de quartier Mouton- Duvernet vous propose de venir  le samedi 17 octobre,  de 11 à 13 heures, place Michel Audiard pour un échange gratuit de livres.

Vous aimez les livres …Vous pouvez en apporter  et  vous ferez des heureux. 
Vous pourrez repartir avec de bons livres que d'autres auront  apportés.
Et ce sera un moment de convivialité pour parler de livres et faire la connaissance d'autres amoureux de littérature.

C'est aussi un rendez-vous régulier tous les 3ème samedis du mois qui vous permet de parler des nouvelles du quartier

On vous attend donc nombreux le samedi 17 octobre,  de 11 à 13 heures, place Michel Audiard (angle rue Hallé/ rue Ducouëdic, métro Mouton Duvernet).

PS - Notez dès maintenant le prochain rendez-vous :   ce sera le samedi 21 novembre

15 octobre 2015

Une nuit aux Catacombes

Un article paru dans le Parisien du 13 octobre nous informe que les Catacombes ont été louées par la Ville de Paris à une plateforme de location de logements entre particuliers (AIRBNB) pour une somme de 350 000 €. Cette location a pour but de permettre à AIRBNB de proposer une nuit dans les Catacombes aux gagnants d'un concours proposé par cet organisme. Il s'agit de fêter le 31 octobre, fête d'Halloween.

On peut s'étonner à juste titre de cette opération. La Mairie de Paris indique que le montant de la location servira à financer les travaux prévus dans l'ossuaire : réfection de la ventilation, des éclairages, création d'une nouvelle sortie etc. D'aucuns pourront s'étonner de l'usage de cet ossuaire bien connu des touristes qui sont plus de 300 000 par an à le visiter. Sans doute la recherche de fonds pour boucler un budget peut paraître souhaitable, mais les Catacombes ont-elles vocation à vouloir compléter le budget de la Ville de Paris ?

14 octobre 2015

La Ressourcerie créative : une seconde vie pour les objets

ressourcerie,brocante,recyclage,saint« La Ressourcerie créative » : un drôle de nom ! Lorsque l'on pousse la porte de la boutique, dans l'enceinte de l'ancien hôpital Saint-Vincent de Paul, le visiteur pénètre dans ce qui ressemble à une grande brocante. On y trouve des meubles, de l'électroménager, des vêtements, des livres, de la vaisselle, des bibelots etc. Tous les objets ont connu une première vie. « Nous voulons donner une seconde vie aux objets pour les détourner de la mise aux déchets, explique Sabine, l'une des responsables de l'association. En France, 37 % des encombrants finissent en décharge. (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Nous cherchons aussi à créer de l'emploi. Nous formons des personnes au métier de valoriste. Le recyclage des objets consiste à récupérer la matière première (bois, métaux, verre...) pour une réutilisation de la matière. La valorisation prend le même objet pour en prolonger l'utilisation. »

Côté collecte, la Ressourcerie travaille comme Emmaüs. Les personnes qui souhaitent se défaire de leurs meubles ou de leurs objets viennent les apporter à la boutique. Les grosses pièces sont prises à domicile par le camion de l'association. Au siège, on répare ce qui est réparable. Le tout est vendu. Après parfois une transformation. « Nous parlons de Ressourcerie créative, ajoute Sabine, car nous avons la volonté de réparer, mais aussi d'utiliser une vieille porte pour en faire une table basse, ou des boîtes en carton, des serviettes, des pommes de pain pour en faire des objets de décoration. »

Autre originalité, la Ressourcerie organise des ateliers ouverts à tous. Par exemple, le 3 octobre, il était possible de venir avec son petit appareil d'électroménager en panne (robot, grille-pain...) pour le réparer, sur place, avec l'aide d’un technicien. Tous les mercredis, l'association propose des ateliers créatifs sur un thème différent : fabriquer un coussin, faire des semis avec des boîtes à œufs et du marc de café...

Lire la suite

13 octobre 2015

L’Escale dans la Maison Alésia Jeunes, au 16 rue du Moulin Vert

maison alésia jeunes« L’Escale » propose des activités de loisirs pour les 10/25 ans : céramique, dessin, théâtre, hip hop, comédie musicale, couture, maquettes, langue des signes… Il y en a pour tous les goûts !

 Durant les premières semaines des petites vacances scolaires, les 6/14 ans peuvent participer aux « Petites Escales » pour faire le plein de jeux, d’ateliers créatifs et de bonne humeur !

A la Toussaint sera proposé une semaine sur la thématique de la « Sauvegarde de la maison commune » afin que les enfants et jeunes s’approprient, à leurs âges à travers des activités manuelles et sportives, les enjeux de la COP21 (qui aura lieu début décembre) et les enjeux de l’encyclique du Pape François publiée en juin 2015. Les activités leurs permettront de mettre en place concrètement des petits changements dans leur quotidien pour préserver notre planète.

 Du lundi 19 au vendredi 23 octobre 2015. 15€ la journée – 60€ la semaine – tarif dégressif si plusieurs enfants d’une même famille

Renseignements et inscriptions  : 01 43 95 41 46 escale.alesiajeunes@gmail.com  et sur le site d’Alésia Jeunes :www.alesiajeunes.fr

12 octobre 2015

Nouvel écran à la bibliothèque Georges Brassens pour les nouvelles du quartier

bibliohèque Georges Brassens.jpgLe Conseil de quartier Mouton- Duvernet dispose d'un écran d'information à la bibliothèque Georges Brassens

A la suite d’une idée (excellente) de Nicolas Mansier et d’un peu d’obstination de quelques autres, l’écran dont nous avons si souvent parlé a enfin été installé à la bibliothèque Georges Brassens.

Il est en vitrine, bien visible de l’extérieur, monté sur un pied particulièrement étudié pour l’espace disponible. Il fonctionne à la fois pour votre conseil de quartier et pour la bibliothèque.

Nicolas a préparé un programme test, encore imparfait, mais qui présente quelques-unes de nos activités et quelques-unes de celles de la bibliothèque. Avec Rodolphe Boespflug nous l’avons installé en fin de matinée. En passant rue Gassendi, vous pourrez le voir dès maintenant. Il fonctionnera ce week-end et jusqu’à la réouverture de la bibliothèque, mardi et au-delà.

Merci à tous ceux qui nous ont aidés, et, bien sûr en particulier à la Maire du 14e, et à ses collaboratrices et collaborateurs, ainsi qu’aux responsables de la bibliothèque avec laquelle nous avons très grand plaisir à travailler.

Renaud LAMBERT (Président du Conseil de Quartier Mouton- Duvernet)

11 octobre 2015

Fête de St Luc à l'hôpital Cochin

Fête de Saint Luc 17 oct 2015.pngL’aumônerie catholique de l’hôpital Cochin – Port-Royal invite à la célébration de la fête de S. Luc samedi 17 octobre 2015.

Messe à 10h à la chapelle de Port-Royal (123 Bd de Port-Royal 75014), suivie d’

Une table ronde sur le thème « vie soignante et don de soi » avec le témoignage de membres d’instituts de vie consacrée engagés dans le soin des malades et le service de la vie, pour réfléchir et partager, à l’occasion de l’année de la vie consacrée, sur l’activité soignante comme lieu et chemin de foi, de fraternité humaine, pouvant conduire à Dieu.

Renseignements sur www.aumoneriecochin.net

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

Rencontre exceptionnelle autour de "La « Vie » retrouvée de François d’Assise" 15 octobre 2015 au couvent Saint-François

saint fançois d' assise,couvent saint françois 7ue marie- rose,jacques dalarun,françois cheng,anne soupa,michael lonsdale

Le jeudi 15 octobre prochain aura lieu une soirée exceptionnelle au couvent Saint-François, à Paris, Jacques Dalarun, médiéviste et spécialiste de la "question franciscaine", présentera sa découverte d’une vie ignorée de François d’Assise. Il dialoguera avec François Cheng, de l’Académie française, et Anne Soupa, bibliste.

Michael Lonsdale nous fera la joie de lire des morceaux choisis de cette vie retrouvée de François !

Le jeudi 15 octobre 2015 de 18h30 à 20h30 -  Couvent des Franciscains - 7 rue Marie-Rose - 75014 Paris - tel 01 40 52 12 70

 Négocations secrètes avec la BNF

En 2007, Jacques Dalarun, médiéviste et spécialiste des écrits franciscains, recueille divers fragments qui lui font supposer l’existence d’un autre récit écrit après 1232, dont le style s’apparente à celui de Thomas de Celano. En septembre 2014, son ami Sean Field, historien américain, l’avertit de la mise en vente d’un manuscrit sur Internet, comprenant une Vie de saint François. Après avoir consulté le site en question, le chercheur alerte la BNF avec laquelle il négocie l’acquisition de cette nouvelle pépite.

La découverte est de taille ; elle « tient du miracle », affirme le chercheur dans sa traduction des premiers fragments du manuscrit, parue aux Éditions franciscaines. Pour Jacques Dalarun, la réapparition du manuscrit est très stimulante car elle ouvre de nouvelles perspectives de recherche.

Un manuscrit unique en son genre

Quelle est l’originalité de cette nouvelle biographie ? Elle est une version revue et abrégée de la Vita prima de Thomas de Celano. Sa singularité tient à sa composition, puisqu’ elle est divisée en différentes sections pour accompagner les frères dans leur prière des heures. Il est ainsi très touchant de voir qu’il s’agit d’un ouvrage à l’usage des disciples du saint.

Lire la suite

Conseil de Quartier Jean Moulin-Porte d’Orléans 15 octobre 2015, 19h30

conseil de quartier jean moulin-porte d'orléans.jpgLe  conseil de quartier Jean Moulin/Porte d’Orléans  tiendra sa réunion plénière le jeudi 15 octobre à 19h30 à l’école 5, rue Prisse d’Avennes.

Au programme de la réunion :

  • Accueil des participant(e)s
  • Recueil des attentes et questions du public
    (tous les sujets sont bienvenus : urbanisme, propreté, animations...)
  • Présentation de la Ressourcerie créative
  • Bilan du Budget Participatif
  • Proposition de fonctionnement et mise en place des commissions et groupes de Travail

Le conseil de quartier est ouvert aux habitants, aux personnes qui travaillent et  à ceux qui exercent une activité associative dans le quartier.

Il reste encore 4 places disponibles au collège des associations. Celles qui souhaitent se porter candidates devront obligatoirement être là le soir de la réunion.

Enfin, je vous informe que Nicole Torres a présenté sa démission de la présidence du conseil de quartier, elle souhaite cependant rester conseillère de quartier. En conséquence de quoi, sa vice-présidente Madame Emmanuelle Pottin devient la nouvelle présidente.

Lors de cette réunion, nous procéderons à un vote afin de désigner une nouvelle ou nouveau représentant-e du collège des habitants au bureau et une nouvelle ou nouveau vice-président-e.

Les conseillers de quartiers du collège des habitants qui souhaitent se porter candidats devront obligatoirement être présents.

Programme de la réunion  

10 octobre 2015

Une histoire de la Cité Universitaire de Paris -II-

Naissance et croissance, de 1920 à 1939 (suite)

cité internationale Universitaire Fondation biermans lapotre façade.jpgAvril 1924-

La première maison étrangère, celle des étudiants belges et luxembourgeois sera inaugurée le 4 novembre 1927, après une donation de 15 millions faite par Monsieur et Madame Biermans-Lapôtre.

Mai 1924-

Cité internationale universitaire maison de l'argentine.jpg

Une donation de Otto Bemberg sera faite à la république d’Argentine pour la construction de la maison de ce pays. Cette maison peut se prévaloir d’un privilège d’extraterritorialité contraire au principe de neutralité politique. La maison sera ouverte en 1928.

Décembre 1924-

Une donation du sénateur Wilson et de ses amis est faite pour la construction d’une maison des étudiants canadiens, qui sera inaugurée par le prince de Galles en octobre 1926.

1925-

André Honnorat, compte-tenu des difficultés pour obtenir des fonds, s’efforce avec l’aide du conseiller d’Etat Jean Branet et du banquier David David-Weill, de donner une base juridique et financière à un organisme destiné à la gestion de la Cité, au nom de l’Université de Paris. Il crée la Fondation nationale de la Cité Universitaire de Paris, reconnue d’utilité publique et chargée avec l’Université de Paris de réaliser et de gérer la Cité selon des dispositions statutaires très précises. Le triumvirat Honnorat, Branet et David-Weill déploie une activité intense qui fait de la période 1925-1936 la phase la plus créative de la cité. (A suivre)

André Honnorat photo 2.jpg

Cité Internationale Universitaire jean-branet.jpg

David David-Weill par Édouard Vuillard,1925.jpg

- Documentation extraite du N° 23 de la revue de la S.H.A. du 14e.

Photos:

1) fondation Biermans-Lapôtre

2) maison de l' Argentine

3) André Honnorat, 4) Jean Branet (monument édifié à la Cité Universitaire), 5) David David-Weill peint par Vuillard

Exposition des Artistes Seniors du 14ème dans le cadre de la Semaine Bleue du 13 au 18 octobre

artistes seniors du 14 ème expo du 13 octobre au dimanche 18 octobre.jpgChaque année, une semaine entière est dédiée à l’information ainsi qu’à la sensibilisation de l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle de notre pays. La Semaine Bleue aura pour thème cette année « A tout âge : créatif et citoyen ». La Mairie du 14e se mobilise pour l’occasion ainsi que ses partenaires pour vous offrir une programmation riche et variée.

Exposition Les Artistes Seniors du 14e (Association As de coeur)

Mardi 13 octobre: vernissage à partir de 17h - Mardi au vendredi : 14h-21h - Samedi : 10h-19h- Dimanche : 14h-17h- Mercredi 14 octobre de 16 à 17h30 : rencontres et et échanges " En direct avec les artistes"

Maison des Pratiques Artistiques Amateurs 100, rue Didot  75014

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Conseil de quartier Didot - Porte de Vanves lundi 12 octobre 19h30

conseil de quartier Didot Porte de Vanves.jpgLe conseil de quartier Didot porte de Vanves organise sa prochaine réunion plénière lundi 12 octobre à partir de 19h30 à la Maison sainte Monique (EHPAD) – 66 rue des Plantes.

Voici le programme de la réunion :

- Le 14e est partie prenante dans COP21, la conférence internationale sur le climat que Paris va accueillir. Venez assister aux témoignages d’élus, d’associations et, vous aussi, témoignez !

- Les différents projets d’urbanisme en cours dans notre quartier

- Le plan propreté

-Projet de végétalisation de la façade de la Maison Sainte-Monique et actualité sur les travaux de l’association Notre Dame de Bon Secours

- Vos questions sur la vie de notre quartier

. Venez nombreux !

Le conseil de quartier est ouvert aux habitants, aux personnes qui travaillent et  à ceux qui exercent une activité associative dans le quartier

 Programme de la réunion

09 octobre 2015

"Les Ambitieux" sont au Théâtre 14

les ambitieux au théâtre 14.jpg La vie au sein d’une entreprise est, -c’est un constat-, volontairement ou non, assujettie au scénario du pouvoir, des pouvoirs : hiérarchiques, où l’intérêt personnel, l’ambition, les relations amoureuses jouent un jeu souvent cruel et toujours destructeur. Les jeux d’influence entre personnes deviennent alors violents, sournois, parfois stupides, incongrus. Ils débouchent sur des situations drolatiques, parfois absurdes, dignes d’un vaudeville, où le mépris de l’autre, l’inconscience, la lâcheté, les pièges de toutes sortes et parfois l’ersatz de l’amour, règnent en maître.

Ici l’auteur, - Jean-Pierre About – qui fut lui-même directeur d’Air Inter, sait de quoi il parle. Il s’est surpassé dans une satyre virulente de l’ambition, et du pouvoir mêlé à celle-ci. Il décrit avec finesse et drôlerie la situation d’un président, confronté à l’imbroglio relationnel qu’il ne maîtrise plus et dont il ne sortira qu’en prenant la porte… Son entreprise en subira les conséquences à travers sa disparition.

Voici un spectacle vivifiant où le rire, toujours présent en demi-teinte, ne fait que combler l’attente du spectateur à travers un tableau de la société et de l’entreprise, décalque vaudevillesque de la réalité.

 R.Rillot

Théâtre 14 – 20 avenue Marc Sangnier – 75014 – Location : 01 45 45 49 77. – www.theatre14.fr

La pièce « les Ambitieux », sera jouée jusqu’au 24 octobre. Prochains spectacles: « l‘Ecole des femmes », de Molière, du 10 novembre au 31 décembre, « Les Coulisses de ma vie », de Jean-Laurent Cochet, du 14 novembre au 31 décembre.

Tour du monde des contes mercredi 14 octobre dès 15h30 au Moulin à Café

le  moulin à caféLes conteuses de RESSAC-Volontariat vous proposent, le mercredi 14 octobre à 15h30 : "Un tour du monde en contes"

Elles vous emmèneront en Asie découvrir un peintre exceptionnel, en Afrique, peut-être pour une histoire de compère Lièvre, en Amérique et en Europe... Bon voyage !

Les contes sont l'héritage d'une longue tradition orale. Venez les partager une fois par mois avec les conteuses de l'association RESSAC-Volontariat

Les conteuses de l'association RESSAC-Volontariat sont bénévoles et s'adressent à tous (enfants, adultes, personnes âgées). 

 Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie ou 9 place de la Garenne 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org  - 0140448755- http://www.moulin-cafe.net

La taverne de l'Irlandais de John Ford au Ciné-Quartier Mouton- Duvernet le 13 octobre , 20h30

ciné-quartier mouton- duvernet,conseil de quartier mouton- duvernet,john fordLe conseil de quartier Mouton- Duvernet a le plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier ( ouverte à tous) mardi 13 octobre à partir de 20h30 au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau). 
A l’affiche un film dépaysant, à la bonne humeur communicative : « La taverne de l’Irlandais » de John Ford  (1963) avec John Wayne, Lee Marvin, Elizabeth Allen…

Amelia Sarah Dedham quitte Boston pour Haleakaloha, en Polynésie, afin de retrouver son père. Elle veut connaître ses conditions de vie pour juger s'il est digne de l'important héritage dont il vient de bénéficier. A son arrivée, elle rencontre Michael Patrick Donovan, un Irlandais bagarreur, qui lui apprend que le docteur Dedham est parti en tournée. Donovan possède une taverne et sa principale occupation est de se battre avec son vieil ami Thomas Gilhooley. Pour ces deux anciens camarades de la marine, c'est devenu un véritable rituel ! Amelia, en bonne puritaine bostonienne, est scandalisée par la vie que mènent ces hommes... 

Une histoire fordienne en diable qui rappelle ses grands films d’intégration (je pense notamment à Rio Grande) avec un père, une fille, une distance à combler, des rites à accomplir. Le tout mêlé d’imbroglios, d’une histoire d’amour mouvementée qui rappelle celle de "L’Homme tranquille", de personnages au sein d’une communauté (la prostituée au grand cœur, le richard veule mais bon bougre, le curé…)

...Un film attachant, moins léger que son ambition avouée ne le laisse penser, qui sait transcender ses défauts pour livrer un bon résumé de la vision fordienne, toute en générosité et irrévérence...

Venez passer une soirée distrayante avec vos voisins et amis cinéphiles!  Le tarif d'entrée de 4€ (pour le film et le débat) permet à tous d'y participer... 

M.G.V.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Notre- Dame du Travail : Fête patronale dimanche 11 octobre

Notre-Dame du Travail.jpgLe dimanche 11 octobre, comme chaque année, fête patronale de Notre Dame du Travail.

 09h30 Catequese às 09h30 (antecipado de 1/2h) ; 

10h45 messe solennelle franco-portugaise et éveil à la Foi, avec procession solennelle des offrandes

12h15 pot 

15h00  goûter paroissial.

Opération Microdon du Marché Solidaire les 9, 10 et 11 octobre

marché solidaire.pngL'équipe du Marché Solidaire organise une opération Microdon :

les vendredis 9 et samedi 10 octobre toute la journée et le dimanche 11 octobre matin 

au Franprix 53 rue Raymond Losserand

Merci à tous de votre contribution solidaire !

08 octobre 2015

Fermeture partielle du square de l' Aspirant Dunand


square MoutonDuvernet inauguration du compost.jpgDans le cadre de travaux de rénovation engagés depuis le 28 septembre, le square de l'Aspirant-Dunand est fermé au public jusqu'à la fin des travaux prévue le 6 novembre. 

Cependant, les aires de jeux de ballons et de compostage restent  accessibles. Sont concernés par les travaux : l’aire de jeux principale, la terrasse et la zone fontaine.square de l'aspirant Dunand fontaine.JPG

Le square :

Il rend hommage à Jean-Louis Dunand, enfant du quartier, mort pour la France le 20 juin 1940, à l’âge de 22 ans.
Une quarantaine d’arbres, essentiellement des platanes, côtoient un cèdre du Liban planté le 12 avril 1996, en hommage à Khalil Gibran (1883-1931), poète et peintre libanais.
Massifs d’arbustes, haies et décorations florales encadrent un monument en pierre et en marbre  dédié à Michel Servet, médecin et philosophe de la Renaissance, qui fut réalisé par Baffier en 1900. Il s’élevait autrefois en bordure de la rue Mouton-Duvernet

Square Aspirant Dunand. 20, rue Saillard
Accès rue Brézin, rue Mouton-Duvernet, rue Saillard

Photos 1) fête dans le square pour l'inauguration du compost dans le square 2)la fontaine .

07 octobre 2015

Formations à la démocratie locale proposées par la mairie du 14ème

Carine Petit, Maire du 14ème arrondissement, Didier Antonelli, adjoint à la Maire, chargé de la participation citoyenne, du budget participatif et de la vie associative, vous invitent à deux soirées de formation sur le thème de la démocratie locale et sur le fonctionnement de la Ville de Paris.

La première : « La démocratie locale, de sa définition à son application dans le 14ème arrondissement »

le jeudi 8 octobre 2015 de 18h30 à 20h

Mairie du 14ème arrondissement, salle des mariages  2 place Ferdinand Brunot 75014

La deuxième : « Les clés du fonctionnement de la Ville de Paris et présentation du Budget »

le jeudi 17 décembre 2015 de 18h30 à 20h

Mairie du 14ème arrondissement, salle des mariages, 2 place Ferdinand Brunot 75014

Ces formations sont ouvertes à tout-e-s. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

 

Web Statistics Clicky