Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 mai 2015

Festival des Universités Populaires du Théâtre 11,12, 13 mai 2015 au Théâtre 14

Pour la troisième saison consécutive les Universités Populaires du théâtre font étape au Théâtre 14, 20 avenue Marc Sangnier 75014.

Le concept de ces  Universités est le fruit de la rencontre entre le philosophe Michel Onfray et l'homme  de théâtre Jean-Claude Idée. La proposition est simple et radicale : "Rendre la Raison populaire"  et dialoguer avec le public au moyen de conférences-débats philosophiques qui s'articulent autour de l'interprétation par des acteurs de textes de toutes origines : pièces de  théâtre, témoignages, ouvrages d'histoire, textes philosophiques, poésies, discours politiques, articles de journaux  qui font sens et offrent matière à réflexion.

Il  y aura 9 leçons-spectacles :  chacune est constituée d’une lecture-spectacle, précédée d’une introduction  et suivie d’un débat avec le public.  

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Réservation à partir du 5 mai au 01 45 45 49 77 du lundi au samedi de 14h à18h

Pour connaître le programme cliquez sur lire la suite

Lire la suite

La Pentecôte dans l’art, conférence Art, Culture et Foi, lundi 11 mai 20h30

Art, Culture et FoiLundi 11 mai 2015 à 20h30, « La Pentecôte dans l’art », conférence d’Éliane Gondinet-Wallstein avec projections au Centre paroissial de Saint-Pierre-de-Montrouge, 9 passage Rimbaut, 75014 Paris (métro Alésia – entrée libre, avec libre participation aux frais).

C’est à partir du 5e siècle que la Pentecôte se célèbre comme la fête de la naissance de l’Eglise, et à partir du 6e qu’apparaissent des images de la Pentecôte dissociées de celles de l’Ascension. Nous suivrons les différentes formes de représentation proposées au cours des siècles par l’art des chrétiens d’Orient, puis par celui des chrétiens d’Occident.

07 mai 2015

Le financement des associations, thème du CICA du 14ème : lundi 11 mai 2015 à 18h

CICA.jpgLa prochaine réunion du C.I.C.A. (Comité d'Initiative et de Consultation d' Arrondissement) se tiendra le lundi 11 mai à 18h en salle des mariages sur le thème « Le financement des associations ».

Salle des mariages de la mairie du 14e. 2, place Ferdinand Brunot 75014

"Le C.I.C.A. réunit les représentants des associations exerçant leur activité dans l'arrondissement, qu'il s'agisse d'associations locales ou d'associations membres de fédérations ou de confédérations nationales (les syndicats de salariés par exemple) qui en font la demande. "

Lire la suite

Œcuménisme en mai et juin 2015

oecuménisme logo.jpgQui ose dire que l'œcuménisme s'endort ? Je reçois encore de nouvelles propositions que je vous transmets.

- Vendredi 8 mai: rencontre avec la communauté du "Chemin neuf". Plusieurs places sont encore disponibles dans des voitures au départ de Paris et peuvent ainsi vous éviter les transports   en commun. Vous pouvez encore en profiter.

- Mardi 19 mai à 20h30: 12ème Conférence: "Le groupe des Dombes aujourd'hui" avec le pasteur Gill Daudé  

A l’amphithéâtre des Diaconesses 18 rue du Sergent Bauchat  Paris 

- Mardi 19 mai à 20h: Le cercle œcuménique du 15ème  vous invite à une conférence sur le thème:" La fête de Pessah (Pâque juive) par monsieur Henri Jack Henrion

Dans les locaux paroissiaux de St Jean Baptiste de la Salle 70 rue Falguière 75015 - Salle Jean Paul II ; 1 er étage, escalier ou ascenseur situé au fond et à droite de la cour.

- Mardi 26 mai à 20h30 : "Les enjeux de la conférence sur le climat de décembre 2015 à Paris et les défis lancés aux Eglises." Le père Bascoul, responsable des relations œcuméniques en Ile- de-France , invite tous les groupes œcuméniques de Paris à se rencontrer à la Maison d'Unité: 101 rue de Reuilly Paris 12è

Soirée œcuménique : 

            19h30 : repas tiré du sac  

            20h30 : une intervention à deux voix : M. Jean-Charles Hourcade, scientifique universitaire spécialiste des questions d’environnement et le P. Jérôme Bascoul sur "Les enjeux de la conférence sur le climat de décembre 2015 à Paris et les défis lancés aux Eglises." –

            21h45 : prière.

- Mardi 2 juin: à  20h30  "Les enjeux et la préparation du grand concile panorthodoxe de Pâques 2016."

 En quoi sommes-nous concernés? Avec le Père Alexandre Siniakov, recteur du séminaire orthodoxe russe Sainte Geneviève à Epinay-sous-Sénart

Au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut  14ème 

Le Moulin à Café lieu de convivialité : soirées 7, 9 et 13 mai

le moulin à Café.jpgSoirée polyglotte Jeudi 7 mai  à  20h30

Avec Laura et Helen, jeunes allemandes en service volontaire en France, vous proposent une soirée babélienne. Venez discuter et jouer à des jeux de société dans la langue qu'il vous plaît. Pourléchez-vous les babines avec un bon plat allemand.

Soirées «  à la cool » : Samedi 9 et mercredi 13 mai  à 19h00  repas et jeux

C'est l'occasion de passer un bon moment avec vos amis ou de vous en faire de nouveaux. Des jeux de société seront proposés pour qui voudra. Au menu, samedi 9 : de délicieux burgers faits maison, mercredi 13 : couscous !

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris -01.40.44.87.55

contact@moulin-cafe.org       http://www.moulin-cafe.net 

Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=100001826480635

Renouvellement des conseils de quartier

Les inscriptions pour le renouvellement des conseils de quartier  ont commencé.

En effet, dans un premier temps, nous proposons aux habitants qui souhaitent se porter candidats de se rendre sur le site de la Mairie du 14ème   via ce lien  :  http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp  à fin de remplir le formulaire en ligne.

Dans un second temps, ce même formulaire sera distribué dans toutes les boites aux lettres des habitants du 14ème arrondissement avec le guide des sorties et l’info mag du mois de mai.

Il conviendra de remplir ce formulaire et de nous le renvoyer par courrier* ou de le déposer dans l’urne prévue à cet effet située à l’accueil de la Mairie (durant les horaires d’ouvertures).

Attention : merci de bien vouloir vous inscrire une seule fois (en ligne ou via le formulaire papier) afin d’éviter les doublons.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 24 mai dernier délai et le tirage au sort aura lieu le jeudi 28 mai en Mairie.

Les 6 conseils de quartier de l’arrondissement ont  organisé ou vont organiser une réunion publique d’ici le mois de mai sur le thème du renouvellement. 

06 mai 2015

De l’aide pour votre déclaration d’impôt à la mairie du 14ème le 7 mai

déclaration de revenus aide des avocats 7 mai 2015.jpgLe jeudi 7 mai, des avocats bénévoles viennent vous conseiller pour votre déclaration d’impôts. Les consultations sont gratuites, confidentielles, accessibles sans rendez-vous. Elles s’adressent à tous quel que soit le lieu de résidence ! Pour plus de facilité, vous pouvez vous rendre dans la mairie d’arrondissement de votre choix. A la mairie du 14e, des avocats vous aident de 9h à 18h, sans interruption. Pensez à vous munir de votre déclaration de revenus pré-remplie et de tous documents permettant aux avocats fiscalistes de vous aider.

Salle des mariages de la mairie du 14e.
2, place Ferdinand Brunot.
Jeudi 7 mai de 9h à 18h.

Danses d'Arménie au FIAP le 6 mai à 20h30

danse armenie.jpgShushan et Sipana, héritières des danses ancestrales d’Arménie, nous enseigneront les divers pas de rondes pour une rencontre culturelle chaleureuse et musicale...

Avec l’association Pilipili.

AU FIAP LE 6 MAI 2015 // 20H30 // HALL

30 rue Cabanis  75014 Paris - Métro Saint Jacques RER Denfert-Rochereau

05 mai 2015

La galerie Daguerre en mai et juin 2014

galerie daguerre expos en mai.jpgLa galerie Daguerre du Photoclub Paris-Val-de-Bièvre présentera deux  expositions en mai et juin:

Tentation du Japon
Dans le cadre des échanges avec le club d'Ashiya 19 auteurs japonais exposeront à la Galerie Daguerre.
Analyse conjointe de photos entre les deux clubs le 7 mai à 20h30.
Organisé par Gilles Hanauer
Du 6 au 23 mai

Go for lomo
Les fans de la famille LOMO et leurs cousins des portables montreront leur "best of" de l'année. Exposition collective.
Animé par Gérard Ségissement
Du 27 mai au 11 juin

Au 28 ter, rue Gassendi , 75014 Paris

Ouverture au public à Paris du mercredi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 14h à 18h Contact pour toutes les expositions : 01 43 22 11 72 // e-mail : secretariat@photo-bievre.org

Le bureau international catholique de l'enfance annonce

L'abus sexuel des enfants, mécanismes de protection et résilience

Lors de son congrès international du 20 mai prochain, le BICE fera intervenir des personnalités publiques d'envergure : Madame Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat chargée de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie, Madame Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, Monseigneur Robert Oliver, Secrétaire de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, Madame Maria José Castello Branco, Conseiller auprès du Conseil de l'Europe sur la protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels. En outre, 15 autres experts et spécialistes internationaux de la thématique participeront aux différentes tables rondes de la journée. Alessandra Aula, Secrétaire Générale du BICE

Entrée libre sur inscription préalable congres2015@bice.org ( mailto:congres2015@bice.org ) - 01 53 35 01 00 Congrès international du BICE Mercredi 20 mai 2015, de 8h30 à 17h30 Collège des Bernardins 20 rue de Poissy, 75 005 Paris Bureau International Catholique de l'Enfance 70 boulevard de Magenta 75010 Paris France

Urgent ! Associations, inscrivez-vous dans le guide pratique du 14ème 2015/16 !


guide pratique du 14ème.jpgLa mairie du 14e prépare la réédition du guide pratique qui paraîtra en septembre prochain.

Il s’agit d’un document important, distribué à l’ensemble des habitants du 14e pour les aider dans leur vie quotidienne et mieux les informer sur la vie locale.

Afin d’actualiser nos informations et pour faire connaître au mieux les activités que votre association ou club propose, je vous remercie de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous avant le vendredi 8 mai.

Si vous le souhaitez, la Maison des associations du 14e peut vous accompagner dans cette démarche. Prenez rendez-vous au 01 53 63 31 50

Inscrivez-vous sur le formulaire en ligne

03 mai 2015

Paris Août 44 - Juin 45 et Carnet de guerre de Rob Roy : exposition à la mairie du 14ème du 20 avril au 10 mai

A l'occasion de la commémoration de la libération de Paris le 26 août 1944, la Mairie du 14e vous invite à découvrir deux expositions : Paris Août 44 - Juin 45 et Carnet de guerre de Rob Roy.

place denfert-rocherau été 44.jpg

Deux expositions :  

Paris Août 44 - Juin 45 :
Conçue par le Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin et réalisée par la mairie du 14e, l'exposition "Paris Août 44 - Juin 45" présentera jusqu'au 10 mai 2015  un parcours unique de photos, journaux, films, affiches et tracts originaux de cette période marquante de l'histoire parisienne.

carnet de guerre deRob roy 1939-1944.jpg Carnet de Guerre de Rob Roy 1939 à 1944  :
Robert de la Riviere (1909-1992) dit Rob Roy peintre aquarelliste tenait des carnets de guerre dans lesquels il y raconte sa vie au quotidien depuis sa mobilisation en 1939. À travers cette exposition, Rob Roy, décrit et dessine cette guerre comme une grande aventure qui dépasse l’homme. L’homme que l’on retrouve dans chaque illustration, dans les moindres détails.

Expositions accessibles en mairie annexe du 14ème (12, Pierre Castagnou 75014) du 20 avril au 10 mai 2015 de 13h à 19h (sauf les dimanches et les 1 et 2 mai)

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand

02 mai 2015

Conseil de quartier Jean Moulin-Porte d’Orléans mardi 5 mai 19h30

conseil de quartier jean moulin -porte d'orléansLe conseil de quartier Jean Moulin- Porte d’Orléans organise une réunion plénière ouverte à tous les habitants, aux membres des associations et à ceux qui travaillent dans ce quartier :  le mardi 5 mai à 19h30 à l’école 5, rue Prisse d’Avennes

Au programme de la réunion :

- Renouvellement des conseils de quartier

- Questions des habitants

01 mai 2015

La Société Historique et Archéologique du 14ème et l'histoire locale

 Faire de l’histoire locale :

- C’est être sensible à l’endroit où l’on vit : immeubles, monuments, commerces, squares, plantations, ainsi qu’aux personnes qui vivent dans cet environnement.

- C’est se laisser guider par le sentiment qu’on s’attache à son quartier et qu’on s’y intéresse toujours plus.

- C’est connaître son quartier, son voisinage, faire des recherches sur son évolution et imaginer la vie passée qui a constitué l’histoire locale en marge de la « grande histoire ».

- C’est s’intéresser aux événements culturels, dramatiques, modestes, ou a répercussion nationale, qui y ont eu lieu, ainsi qu’aux hommes et aux femmes, célèbres ou non, qui y ont vécu ou qui y v

- C’est être attentif aux changements  qui s’y opèrent, prendre parti, et le cas échéant, œuvrer pour modifier ou contrarier ces changements. 

"Médecine et littérature" soirée mardi 5 mai,19h30, à l' hôtel de Massa

Hôtel de Massa.jpgLa  5e rencontre du cycle "Science et Littérature", initié par Pierrette Fleutiaux, aura lieu mardi 5 mai à 19h30 à l'Hôtel de Massa. Quatre écrivains médecins seront présentés par la journaliste Florence Bouchy.

L'entrée est libre, il suffit de réserver par courrielcommunication@sgdl.org

SGDL - Hôtel de Massa - 38 rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris- Tél : 01 53 10 12 15

http://www.sgdl.org/culturel/agenda-des-evenements-sgdl/a...

Lire la suite

30 avril 2015

Festival du Printemps de la création théâtrale au Théâtre 14 du 30 avril au 9 mai

théâtre 14Depuis 14 ans maintenant, le mois de mai est l’occasion pour la Mairie et le Théâtre 14 de célébrer le printemps sous une forme particulière et artistique en organisant le Printemps de la Création Théâtrale.

Programmé du 30 avril au 9 mai, le festival est l’occasion pour tous – enfants, jeunes, seniors et familles – de découvrir en exclusivité de nouveaux artistes, des pièces inédites ou des adaptations de grands classiques, et ce gratuitement.

Saisissez-vous de ces moments pour les découvrir et pour partager avec eux leurs créations en investissant notre Théâtre 14.

Théâtre 14 : 20 avenue Marc Sangnier 75014 Paris- Métro : Porte de Vanves, bus : 58 et 95, tramway T3 : Didot, vélib face au théâtre, autolib à 100m, stationnement facile.

Gratuit, sans réservation.

Pour voir le programme du Printemps de la création théâtre 2015, cliquer sur le lien ci-dessus. Programmee des spectacles du Festival :

http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

Erratum 

« Compagnie MERCI » - 5 mai à 20h30 au Théâtre 14

Jeux de Planches de Jean-Paul Alègre
Textes additionnels et mise en scène de Delphine Roudaut
Avec Sophie Imbeaux et Alexandra Desloires

Type : Théâtre contemporain
Durée : 1h05

Résumé 

Arrivées sur scène comme par erreur, Sophie et Alexandra nous emportent dans un tourbillon d’émotions. Elles y racontent leur passion, celle du Théâtre, leurs fantasmes de Tapis-rouges et de Césars, leur furieuse envie d’être sur scène coûte que coûte, quel qu’en soit le prix.

Même s’il faut se battre à mains nues pour être l’élue, se badigeonner de yaourt pour un casting, ou ingurgiter des tonnes de céréales pour garder la taille fine.

Les mots comme le jeu, partent dans tous les sens et prennent toutes les formes : combat de catch, rythmes de corps et de voix, mimes, tout éclate!

C’est violent, drôle, trash, sanglant, et l’on se délecte de cette joyeuse explosion à l’issue incertaine.

Projet du Grand Paris : réunion publique 4 mai, 18h, à l’Hôtel de Ville

le grand paris citoyen image001.pngAnne HIDALGO lancera le 4 mai prochain une grande consultation citoyenne pour nourrir le futur projet du Grand Paris

Rendez-vous à partir de 18 heures, dans le salon des Arcades de l’Hôtel de Ville de Paris (3, rue Lobau – 75004 PARIS).

La Maire de Paris dressera un bilan des réunions publiques d’informations sur la Métropole du Grand Paris organisées dès janvier 2015 dans les mairies d’arrondissement volontaires et présentera le calendrier d’un programme collaboratif ambitieux alliant une campagne participative sur le net, des ateliers et des réunions-débats…

Ainsi, dès le 11 mai, vous pourrez proposer des idées pour la Métropole du Grand Paris sur la plateforme numérique dédiée « Madame la Maire, j’ai une idée » (https://idee.paris.fr/).

Avec ces contributions, Paris formulera des propositions concrètes pour faire émerger une métropole solidaire, attractive et durable.

Pour participer à cette soirée de lancement, l’inscription est libre mais obligatoire (les places sont militées) : inscriptions-evenements@paris.fr

29 avril 2015

La Société Historique et Archéologique du 14ème : qui est-elle ?

La Société Historique et Archéologique du 14ème – la SHA 14 – a pour objet d’étudier et de faire connaître l’histoire des quartiers et lieux-dits, rues et voies diverses, monuments, maisons particulières, œuvres d’art, personnes célèbres ou notables de l’arrondissement et de ses abords, ainsi que de toutes les formes d’activités humaines et de vie sociale qui s’y sont manifestées ; elle fait en sorte de coopérer à toute initiative culturelle dans ces domaines.

La SHA 14 a pour vocation de prendre toutes les initiatives en vue de défendre, de préserve le patrimoine, en particulier immobilier du 14ème, présentant un intérêt historiques, architectural ou artistique.

La SHA 14 organise des conférences, des promenades et visites, des expositions. Elle publie un bulletin d’informations édité tous les six semaines et une revue d’histoire par an. Elle gère une bibliothèque, une photothèque comportant une importante collection de cartes postales anciennes et une cartothèque.

La SHA 14 s’attache à recueillir tout document écrit, graphique, photographique ou autre, susceptible de compléter ses collections. Elle veille aussi à collecter tout document témoignant de l’évolution présente du 14ème, sur le plan social, politique, architectural, artistique… autant de témoignages qui deviendront avec le temps d’utiles archives qui permettront dans le futur de mieux comprendre le monde actuel.

http://www.sha14.asso.fr/

28 avril 2015

Soirée "speed dating" rencontre au Moulin à Café Samedi 2 mai dès 20h00

moulin à café café associatifLe speed dating, c'est  l'occasion de rencontrer des personnes avec qui passer quelques minutes, quelques jours et pourquoi pas plus ...

"Des rencontres qui nous sortent de notre cercle de fréquentations habituelles. C'est rafraîchissant, excitant et parfois... déroutant. Il suffit d'oser un peu. Oser se réinventer, oser se réenchanter...

Ambiance cosy, détendue, joviale et repas à thème. On est au Moulin à Café."

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org - 0140448755

Prochain rendez-vous speed -dating : Samedi 11 juillet

27 avril 2015

"Le Journal de Grosse Patate" par le Collectif Ozoo au Moulin à Café, samedi 2 mai, 15h

moulin à café 2 mai 2015conte de la grosse patate.jpg"Grosse Patate" est déjà en CM2 mais elle voit bien qu'on la considère encore comme un bébé malgré son regard vif, incisif sur elle, ses amis, les adultes. Cette année, il y a un nouveau dans la classe, il s'appelle Rémi, et son arrivée va bousculer le petit univers de Grosse Patate, il va l'obliger à réfléchir aux poids des apparences, à l'importance des sentiments, de l'amitié et de l'envie de grandir.

Dans ce conte écrit comme le journal intime d'une petite fille, il n'y a ni méchants, ni gentils, juste des enfants cherchant à se faire une place dans un monde où le paraître a plus de sens que l'être.

Ecrit par Dominique Richard- Mis en scène par Thomas Couppey

Interprété par Daphné Tresgots- Musique composée par Maryon Pellarin

Spectacle familial à partir de 7 ans. Durée : 1 heure.

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org - 0140448755

Scène ouverte au Fiap le jeudi 30 avril 20h30

scène ouverte au Fiap 26 fev 2015.jpgLes derniers jeudis de chaque mois, prenez possession du micro, seul ou en groupe, amateurs ou professionnels, vous serez accompagné(s) de musiciens en live.

AU FIAP LE 30 AVRIL 2015 // 20H30 // BAR

30 rue Cabanis 75014  Paris Métro Saint Jacques ou RER Denfert -Rocherau

26 avril 2015

Lilas et seringa par Marie Belin

lilas et seringua bouquet offert par marie Belin avril 2015.jpgBouquet de lilas et seringa offert par Marie Belin , notre photographe préférée,

image avril 2015

Lire la suite

Cité Internationale Universitaire : Le prince Albert II de Monaco célèbre les 80 ans de la Fondation de Monaco

Cité Universitaire la fondation de monaco.jpg

La Cité Internationale vient de célébrer les 80 ans de l’une de ses 40 maisons, la Fondation de Monaco en présence de S.A.S le prince Albert II de Monaco.

La Fondation de Monaco  accueille depuis 80 ans des étudiants monégasques et internationaux (actuellement 91 résidents de 28 nationalités différentes). 40 chambres sont réservées aux monégasques et une quinzaine de logements sont réservés aux élèves de Science Po Paris recrutés dans le cadre de son programme « conventions d’éducation prioritaire ». La maison organise également des manifestations culturelles, s’inscrivant ainsi dans la dynamique globale de la Cité internationale. S.A.S le prince Albert II de Monaco entretient un lien privilégié avec la Fondation de Monaco dans laquelle, en 1980, il donne son premier discours en public. Il se soucie du bien-être des résidents et du rôle pérenne de la résidence au sein de la Cité internationale. Sa visite officielle le 17 avril 2015 pour célébrer le 80ème anniversaire de la Maison a été l’occasion, pour lui, de rappeler son engagement. 

Cité Internationale universitaire les 80 ans de la Maison de Monaco.jpgUne histoire liée à la famille princière de Monaco
C’est le prince Pierre de POLIGNAC, grand-père de l’actuel prince Albert II, qui a le premier souhaité financer la construction d’une maison au sein de la Cité internationale. La principauté de Monaco a fait une première donation en 1929 pour la création d’environ 50 lits. Compte tenu de la faible population de la principauté, des rapprochements avec la Colombie et le Venezuela, puis avec la Suisse, ont été envisagés. Mais ces projets n’ont pas abouti. Le prince Louis II a relancé le projet de son père en créant le 10 novembre 1930 un comité chargé de recueillir des fonds privés pour compléter le financement de la maison. La résidence a été inaugurée le 27 juin 1937.

Lire la suite

25 avril 2015

JUNGJIN LEE, derniers jours de l'exposition à la galerie Camera Obscura jusqu’au 29 avril

Camera obscura derniers jours expo Jungjin Lee Unnamed_Road jusqu'au 29 avril 2015 inclus.jpg"Unnamed Road" l’exposition de JUNGJIN LEE est prolongée jusqu'au mercredi 29 avril inclus

Article de Claire Guillot : "M" le magazine du Monde du 18 avril voir aussi ci-dessous (lire la suite)

Galerie Camera Obscura 268, boulevard Raspail 75014 Paris

Du mardi au vendredi : 12h à 19h, samedi : 11h à 19h 

www.galeriecameraobscura.fr  • Tél : 01 45 45 67 08

Lire la suite

Danse salsa, kizomba au centre Maurice Noguès le 26 avril

danse salsa kizomba au centre maurice noguès 26 avril 2015.jpg

L'université populaire du théâtre

Le théâtre 14 et le Magasin d'Ecriture Théâtrale présentent les 11, 12, 13 mai l'Université Populaire du Théâtre.

Cette université fera étape au Théâtre 14 pour la troisième saison consécutive. Le concept de ces Universités provient de la rencontre entre le philosophe Michel Onfray et Jean-Claude Idée. Le but est de dialoguer avec le public au moyen de conférences-débats philosophiques s'articulant autour de l'interprétation par des auteurs de textes de toutes origines : témoignages, ouvrages d'histoire, textes philosophiques, poésies, discours politiques, articles de journaux et pièces de théâtre.

Dès son origine, cette manifestation a rencontré un vif succès en France et en Belgique. Vingt mille spectateurs en ont été jusqu'à ce jour le témoin. Par ailleurs, cette activité a été présentée dans des lieux très divers : en plein air, sous chapiteau, marchés couverts, des écoles et des musées ainsi que, bien entendu, dans des théâtres.

Renseignements : théâtre 14 : 20 avenue Marc Sangnier - 75014, Paris - Tél : 01 45 45 49 77 -

Courriel : contact@theatre14.fr 

Site : www.theatre14.fr

CINE KINO : « Charlie et la Chocolaterie » dimanche 26 avril 2015, 15 h, à Notre Dame du Rosaire

ciné-kino charlie et la chocolaterie 26 avril 2015.jpg

Pour sa dernière séance exceptionnelle de printemps, avant le renouvellement des Conseils de Quartier fin mai, l’équipe du CINE KINO vous propose de nous retrouver en toute amitié à cette occasion, afin de fêter le Chocolat avec le film de Tim Burton « CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE », ce dimanche 26 avril 2015 à 15 heures, dans la salle Sainte THERESE de la paroisse Notre Dame du Rosaire,  au 194 rue Raymond Losserand 75014.

L’entrée de cette salle, en suivant les panneaux indicateurs au logo du Ciné Kino, est située sur le côté de la place de la Cité Blanche face au bureau de Poste…

 La projection de ce film – pour TOUS LES PUBLICS et, comme toujours, entièrement gratuite -, sera suivie de « dégustations chocolatées » pour petits et grands avec de bons moments de convivialité

Souhaitant vous accueillir nombreuses et nombreux ce dimanche à cet après-midi festif…

Pour le Ciné Kino du Conseil de Quartier Didot Porte de Vanves

Francis Tournois

 

19 avril 2015

Petite nouvelle des quartiers - Le centre d'accueil Saint Vincent de Paul, son Oratoire

gittard,oratoire,paris 14eEn octobre 1814 les bâtiments de la chapelle du noviciat de l’Oratoire, ordre fondé en 1611 et supprimé en 1793 par la Convention, avaient été affectés à l’accueil des enfants orphelins de Paris.

Ces bâtiments et la chapelle ont été jusqu’en janvier 2015 des lieux de vie pour des enfants dans le malheur. Une association : « Mémoires du centre d’accueil Saint Vincent de Paul » s’est donné comme objectif de faire connaître ce lieu dont l’intérêt historique et architectural est important. La chapelle a été construite en 1657 sous Louis XIV par l’architecte Daniel Gittard, ayant participé lui-même à la construction de Saint Sulpice et de l’église Saint Jacques du Haut Pas.

Dans le cadre de la création de l’Eco – quartier Saint Vincent de Paul où  650 logements doivent être construits, il est important que la mémoire de ces lieux ne soit pas effacée par les projets urbains envisagés dans le secteur.

- Documentation extraite du N° 213 de la S.H.A du 14e.

18 avril 2015

Golda Meir

GoldaMeir-Inbox.jpg

17 avril 2015

Une résidence sociale pour jeunes travailleurs

4672855_4907bbbc-dd46-11e4-b51e-001517810e22-1_545x460_autocrop.jpgLes élus de Paris, de la région et les représentants de la Ville de Paris, ont posé la première pierre d'une résidence sociale, rue Julia-Bartet, près de la porte de Vanves. (image RIVP - cliquer pour agrandir)

Ce bâtiment de neuf étages sera composé de 86 studettes dont la livraison est prévue en 2017, pour un coût de 7,6 M€. L'édifice hébergera de jeunes apprentis ( boulangers, ébénistes ...) du centre de formation  de l'Institut Formasup,  qui sera installé lui-même dans l'immeuble.

Cet immeuble sera construit sur une friche de 545M2, près du périphérique et des voies de chemin de fer Montparnasse.  Ici, les Restos du cœur avaient leur centre dans un hangar délabré. Après les travaux , l'association bénéficiera de 300 M2, situés au rez-de-chaussée.

Cette édification se double également près de la Porte de Vanves d'une nouvelle résidence étudiante du Crous, dont l'inauguration aura lieu le 22 mai prochain. Soixante-sept étudiant ont déjà pris possession des studettes proposées.

 - Le Parisien du 8-044-15

 

Web Statistics Clicky