Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 décembre 2012

Atelier pour les 6 -12 ans, à la maison Alésia-jeunes, les 2, 3, 4 janvier 2013

La maison Alésia-Jeunes organise, pour les enfants de 6 à 12 ans, un atelier « les petites escales » ouvert les 2, 3 et 4 janvier.

Renseignements auprès de Jocelyne Nachbauer 06 61 15 44 36 - alesiajeunes@free.fr

Alésia Jeunes 16, rue du Moulin Vert 75014 Paris 01 43 95 41 41

Petites nouvelles de Saint Pierre de Montrouge

-   L'équipe d'Art floral et liturgie recherche des personnes, heureuses de participer à ce service et pouvant se libérer le vendredi ou le sameid matin, ponctuellement ou régulièrement.

Contact : Sylvie LOISEAU, tél : 01 45 45 16 ,  loiseausylvie@yahoo.fr

-   Pax Christi recherche des bénévoles pour aller aider à diverses tâches.

  Renseignements au 01 44 49 06 36 - FAx : 01 44 49 02 15 - pax.christi-france@wanadoo.fr

-   Pour marquer le cinquantenaire du concile Vatican 2, et en point d'orgue de l'année de la foi, notre archevêque, le cardinal Monseigneur Vingt-trois, nous invite à un pèlerinage diocésain à Rome du 27 avril au 1er mai ( pendant les vacances scolaires).

Nous participons à ce pèlerinage. Le prix, hors voyage de Paris à Rome et retour est de 600€, couvrant tous les frais à Rome ( logement, repas...). le prix total du pèlerinage dépend du mode  transport.  Un document est à votre disposition dans l'église. Pour mieux cerner le nombre de participants et définir le moyen de transport qui pourra être utilisé, merci de répondre à ce questionnnaire.

Si vous avez  un mail, veuillez répondre à jean-emmanuel.david@ign.fr

30 décembre 2012

Stages de vacances pour les enfants de 6 à 12 ans au centre d'animation Montparnasse

Centre d'animation montparnasse 3.jpgDurant les vacances de fin d’année (vacances de Noël), le centre propose aux enfants de 6 à 7 ans et de 8 à 12 ans un stage « Expédition extraordinaire au pays des glaces ! » en remplacement des activités habituelles. Ce stage se déroulera sur 3 jours complets les mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 janvier 2013 de 10h à 16h30.

Inscrivez-vous vite, le nombre de places est limité !( Il faut le faire avant le 22 décembre car le centre est fermé du 22 décembre au 1er janvier)-Inscriptions à l’accueil du centre.

Centre d’animation Montparnasse
26, allée du Chef d’escadron de Guillebon
Dalle Jardin Atlantique – Paris 14ème
Téléphone : 01 43 20 20 06

Mail : infos@ca-montparnasse.org - Site Internet : www.ca-montparnasse.org

Lire la suite

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

                                                                                Semaine 01

 

EGYPTE, ISRAEL, PALESTINE, JORDANIE, LIBAN, SYRIE

Luc 2, 40-52 ; Ps 84(83)

« Heureux l’homme qui trouve chez toi sa force.

Seigneur Dieu tout-puissant,

Heureux l’homme qui compte sur toi ! »

(Psaume 84, 6 et 13)

Que ta paix vienne, Seigneur notre Dieu et Père de tous les hommes, que ta paix vienne dans chacun de ces pays du Moyen-Orient pour apaiser les guerres fratricides, les haines, les débordements de violence et les souffrances de tous ordres.

Les intentions de prière ci-dessous sont des extraits du cycle de prière proposé, semaine après semaine au cours de l’année, par « Sabeel » (http://www.sabeel.org), association regroupant des chrétiens palestiniens de toutes dénominations et ayant son siège à Jérusalem-Est. Cette association travaille pour la justice, la paix et la réconciliation entre Israël et la Palestine.

Seigneur, Dieu de miséricorde, nous te disons notre profonde reconnaissance pour l’acceptation de la Palestine comme état observateur aux Nations Unies. Puisse cet événement être un pas vers la paix pour tous, dans le respect des droits de chacun.

Lire la suite

Des transports gratuits du 31 décembre 17h au 1er janvier12h.

transports la nuit du nouvel an.JPGÀ partir des horaires habituels de fin de service,
des dispositifs spéciaux seront mis en place toute la nuit.

http://www.mestransportslanuitdu31.com

29 décembre 2012

Le Bossu de Notre-Dame

bossu,notre-dame En cette période de vacances familiales, voici un spectacle de  qualité qui réjouira enfants et grands parents. 4 jeunes  et talentueux comédiens ont choisi d’adapter au théâtre le roman de Victor Hugo « Notre Dame de Paris » pour les plus jeunes (à partir de 6 ans).

Il en résulte un spectacle au rythme très vif, fidèle par sa verve et sa poésie à l’esprit du roman. Les scènes de farce alternent avec les chansons mélancoliques ou gaies de chaque personnage. L’auteur réussit bien à traduire l’atmosphère de ce Moyen Age où le petit peuple de Paris s’efforce de se soustraire par la ruse à la griffe des puissants à l’ombre tutélaire de la cathédrale. Les enfants sont très réceptifs à ce conflit des bons et des méchants, tremblent devant les infortunes du bossu au cœur tendre et de la belle Esméralda mais apprécient bien toutes les scènes comiques, remplies de jeux de scène et de bonnes blagues de leur âge.

Et à la fin, quel plaisir de s’approcher des acteurs et de recevoir un bisou d’Esméralda !

Artistes : Clara Hesse, Thomas Solivérès, Augustin de Monts, Nassima Benchicou, William Lebghil, Romain Francisco
Metteur en scène Olivier Solivérès

Tarif de 8 à 16 € chez Billetreduc.com

Isabelle Constans

28 décembre 2012

Réveillon solidaire de la Saint-Sylvestre place Jacques Demy à partir de 20h

reveillon des conseils de quartier 2012_CDQs14e(1).JPGLundi 31 décembre au soir, les six Conseils de quartier du 14ème vous invitent, cette année encore, au réveillon solidaire qu’ils organisent conjointement pour fêter la nouvelle année.

Les habitants du 14ème ont rendez-vous à partir de 20h sur la place Jacques Demy, où ils trouveront un chapiteau chauffé et une animation musicale. Chacun pourra venir y partager un moment de convivialité et de solidarité. Ce réveillon solidaire des Conseils de quartier est ouvert réveillon  des conseils de quartier 31 décembre 2012.jpgaux riverains, aux familles comme aux personnes seules, aux bénévoles associatifs, aux personnes sans ressources et aux sans-abri qui le souhaitent. Un repas chaud sera servi à chacun. En échange, il est demandé à ceux qui le peuvent d’apporter une entrée, un dessert ou une boisson.


Réveillon solidaire, le 31 décembre de 20h jusqu’à 1h15 du matin
Place Jacques Demy, M° Mouton Duvernet Bus 28-38

Cliquez sur les images pour les voir en grand

26 décembre 2012

Une station de sports d'hiver à Charléty du 24 au 31 décembre 2012

charlety sur neige_2.jpgCharléty : sports d’hiver gratuits à Paris 13ème. Du 24 décembre au 31 décembre 2012, le stade Charléty propose aux Parisiens de partir aux sports d’hiver sans quitter la capitale. Comme tous les ans, le stade Charléty se transforme en une station de sports d’hiver 100% gratuite, pendant les vacances de Noël.

Sur de la vraie neige, au milieu des sapins, les jeunes de 3 à 16 ans sont attendus pour les fêtes de fin d’année. Ils pourront participer aux nombreuses activités sportives gratuites organisées au Stade Charlety, parmi lesquelles les tyroliennes, les jardins des neiges, la luge, le parcours aventure, le patinage sur glace synthétique (nouveauté depuis 2011), l’escalade, les raquettes, les activités verticales, les trampolines, les manèges, des jeux vidéos style Wii, et un golf miniature. Les activités sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Stade Charléty 17 avenue Pierre de Coubertin, 75013

Ouverture au public tous les jours de 13h30 à 18h (l’accueil  aura lieu de 13h30 à 17h). (9h à 12h : réservé aux groupes de la Ville de Paris)GRATUIT

Plus de précisions  cliquez sur lire la suite

Lire la suite

La promenade au Parc

Automne au Jardin Atlantique  des feuilles aux couleurs flamboyantes photo Marie Belin.JPG

    Quand l’automne déploie ses oriflammes,

         Sur le tapis vert une feuille assoupie

    Se rappelle les brûlures de l’été.

 

       J’avance sur l’allée des souvenirs

      Où  enfant, j’espérais trouver le soleil

             Imaginaire d’un voyage ébloui.

 

     Le silence ronge l’écorce du jour

       L’oiseau attend au jardin de la nuit

           La promesse froide d’un clair  de lune.

 

     Maintenant le grand parc ferme ses fourrures

    De branches, de feuilles ;   l’heure vespérale

  Glane le rire oublié de l’enfant.

 Lors,  bercé par la mélodie d’un songe pur

      J’écoute les voix stellaires du parc tranquille.

     R.R

Photo prise au Jardin Atlantique par Marie Belin en automme 2012

25 décembre 2012

Joyeux Noël

fra-angelico-nativite-470.jpg

Joyeuse fête de Noël!
(Nativité de Fra angelico)

23 décembre 2012

Célébrations de Noël dans les paroisses du 14ème et ses environs

Noël adoration Fra Angelico.jpgCélébrations de Noël dans les paroisses du 14ème et ses environs

NOEL approche, et  nous nous préparons à  fêter cet événement dans la joie et la prière. Voici l'horaire des célébrations de Noël dans les différentes paroisses catholiques et protestantes du 14ème et ses environs.

Pour avoir les horaires détaillés, cliquez sur lire la suite.

Nativité Adoration par Fra Angelico

Lire la suite

22 décembre 2012

Marché boulevard Jourdan : c'est pour l'automne 2013

On a parlait depuis dix ans, c'est fait, le calendrier est arrêté : un nouveau marché alimentaire se tiendra boulevard Jourdan à partir de l'automne 2013. Le maire du 14e, Pascal Cherki, l'a confirmé lors d'une réunion publique au stade Elisabeth le 5 décembre dernier.

Le marché sera implanté sur 200 mètres, entre les rues Henri-Barboux et Emile-Faguet, sur le trottoir des numéros impairs du boulevard Jourdan. Il a fallu une dérogation, car la mairie de Paris avait décidé de ne plus autoriser de nouveaux marchés dans la capitale, estimant le maillage suffisant. Plusieurs raisons ont poussé à faire une exception pour le 14e.

D'abord le quartier va se densifier. L'opération de rénovation des garages des autobus de la RATP va conduire à l'installation de 500 ménages supplémentaires avec la construction de 150 logements sur le boulevard Jourdan, de 80 logements rue du Père Corentin, et d'un ensemble de 360 chambres d'étudiants sur la rue de la Tombe-Issoire, à l'horizon 2015-2016. Ces clients potentiels s'ajouteront aux... 50 000 personnes qui habitent déjà dans un rayon de 500 mètres autour du futur marché.

De plus, la Porte d'Orléans est l'entrée de Paris qui voit passer le plus de personnes chaque jour, 100 000 voyageurs y transitent. Le marché arrivera en complément des commerces sédentaires du quartier, notamment ceux de l'avenue du Général Leclerc. 

« Nous voulons sur ce marché Jourdan des commerces uniquement alimentaires, a précisé le maire du 14e, avec une priorité pour les producteurs et les produits bio. Nous disposons d'une trentaine d'emplacements. Une société se charge de trouver des candidats. Il y a déjà des postulants, des poissonniers, des crémiers, des volaillers, des marchands de fruits et légumes... » Le marché se tiendra le mercredi et le samedi matin, jusqu'à 15h. Le démontage et le nettoyage seront assurés par les services de la Ville dans l'après-midi. Le Conseil de quartier, qui a beaucoup travaillé sur ce projet, a dit sa satisfaction de le voir aboutir.

Cette installation va nécessiter des travaux : l'installation de 3 fontaines à eau, de 9 bornes électriques. Le trottoir du boulevard Jourdan au niveau de rue Henri Barboux sera légèrement rétréci (d'un mètre) ; en revanche, les trottoirs de cette rue seront élargis et plantés de 8 arbres, côté impair. L'éclairage public (actuellement fixé sur les immeubles) sera revu, et remplacé par des candélabres. Le terre-plein central de l'avenue Paul Appel sera prolongé jusqu'à la place du 25 août 1944, ce qui offrira des places de stationnement supplémentaires. Enfin la sanisette qui était implantée en bas de l'avenue Paul Appell sera rétablie dès la fin des travaux du tunnel RATP.

Calendrier des débuts travaux :

Avenue Paul Appell : mars 2013. Rue Henri Braboux : mars-avril 2013. Equipement du marché : mars-avril 2013. Livraison totale des travaux : juin 2013.

Gérard Desmedt

Le Noël de François d’Assise, un très beau livre à offrir aux enfants

Le Noêl de Francois-illustrations Marie- Laure Viney.jpgLe Noël de François d’Assise

C'est l'histoire de la première crèche vivante en 1223 au coeur de l'Italie. François d' Assise décide de convier les habitants de Greccio, ses voisins, pour leur faire vivre le mystère de Noël d'une manière tangible.

Le texte, écrit par Frère Eloi Leclerc, franciscain, est très beau et décrit d'une manière toute simple avec infiniment de poésie cette nuit de la Nativité. Les ravissantes illustrations de Marie-Laure Viney participent au récit et nous enchantent. Tout à fois naïves et lumineuses, ce sont des tableaux à contempler qui sont imprégnés de la spiritualité franciscaine.

Dès 4 ans mais sans limite d'âge pour les adultes...

32 pages. 9.50€

Vous pouvez l'acheter à la librairie des Editions Franciscaines 7 rue Marie Rose 75014 ou à la Procure

L'arbre de lumière (un conte de Noël)

        Martin attendait la nuit de Noël avec impatience. Papa et maman lui avaient dit que ce soir-là, il y aurait pour les enfants de jolis cadeaux disposés au pied d’un sapin.

        Ils lui avaient dit aussi que cette nuit-là,  Jésus était né, et qu’il y aurait au pied du sapin, une  jolie crèche.

       Jésus ? pensa Martin. Est-ce un nouvel ami ? Mais je ne le connais pas encore. D’où    vient-il ? Qui sont ses parents ? A l’école, personne n’en parle, car personne ne le connaît. Alors ! c’est qui Jésus ?

dessin-chloé-2.jpg

       Quelques jours avant Noël, Martin fit un curieux rêve. Il était dans un jardin inconnu où il y avait un grand arbre, peut-être un sapin ? Cet arbre était majestueux. Il semblait monter jusqu’aux étoiles, tant la cime était devenue invisible . Légère, une musique séraphique faisait vibrer l’air froid de la nuit.  Au pied de l’arbre, il y avait de petits jouets , des moutons, un âne, un bœuf, et un peu à l’écart , de la paille sur laquelle  reposait un petit enfant enroulé dans ses langes…

       Martin pensa tout de suite à l’histoire de Jésus, cet enfant nouveau-né dont ses parents lui avaient parlé. Mais cela n’était qu’un rêve, une simple histoire…

       Le soir de Noël arriva. Martin était très excité. Il y avait beaucoup de lumière dans la maison. On avait invité les cousins, les cousines. Les rires fusaient de partout. La joie illuminait les visages.

       C’est alors que vint le moment où tout le monde se retrouva dans le grand salon. Il y avait là un grand sapin garni de guirlandes ! Surprise ! Martin reconnut tout de suite l’arbre de son rêve ! Oui, c’était bien lui. A son pied, des dizaines de petits paquets enveloppés dans du papier multicolore. Un peu à l’écart, il y avait comme une petite crèche avec des animaux, un âne, un bœuf, des moutons , mais point de petit Jésus !

       Martin s’écria : Et le petit Jésus ? Il n’est pas là ? Maman s’approcha et doucement lui dit :  Il n’est pas encore né, parce que c’est à  minuit  qu’il descendra sur  la Terre. Martin ouvrit de grand yeux : Ah, oui, à minuit, c’est sûr ?

-                     -  Mais oui, mon enfant, à minuit.

       A ces mots, Martin courut à la fenêtre et vit la lune glisser avec une grande douceur sur le ciel constellé d’étoiles. Celles-ci brillaient d’un éclat intense et particulier. Puis, la lune soudain s’arrêta au sommet de l’arbre le plus proche qui était dans le parc voisin. On entendit alors les cloches de l’église sonner douze fois. Martin , fut parcouru d’un immense frisson. Il cria :  Maman, Papa, cette fois, je sais, il est minuit, Jésus est là, tout près, jusqu’au fond de mon cœur !

        Il y eut alors dans le grand parc voisin, le jaillissement d’une fontaine d’étoiles multicolores, et le ciel se remplit d’une musique si belle que mille colombes se mirent à  voler jusqu’aux premières lueurs de l’aube. Martin comprit alors que Jésus était vraiment  là.  Oui, son rêve ne l’avait pas trompé !                    R.Rillot,   (et dessin de Chloé)

05:00 Publié dans Conte | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noël, sapin, christ, chloé |  Facebook | |  Imprimer |

21 décembre 2012

Une librairie hors normes

Il est rare de faire des découvertes insolites , et pourtant... Avenue Denfert-Rochereau, au N° 94, une librairie, tenue par M. FARHANG Soleiman, s'est spécialisée dans la vente et l'achat de livres d'occasion.  Oui des livres d'occasion ! A notre époque du  "Net" cela paraît presque irréel, ou du moins bien archaïque... Il y a chez lui des livres d'histoire ( la Grande), des romans de littérature générale, de poésie, de sciences, etc...etc...  un vrai bazar, celui de l'esprit dans toutes les expressions qu'on puisse imaginer !

N'hésitez pas. Allez-y. Vous ne serez pas déçu par le lieu et les mystères qui s'y cachent. Une bonne occasion de fouiner chez un vrai bouquiniste, un véritable amoureux du livre.

- Librairie Denfert : 94, avenue Denfert-Rochereau. Ouvert de 9h à 19h du lundi au samedi.

- Tél : 01 43 35 46 05

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

23/12/2012      semaine 52  Luc 1, 39-45 ; Ps 80(79)

GHANA, NIGERIA

 Ce sont deux états anglophones d’Afrique de l’Ouest, ouverts au Sud sur le golfe de Guinée, avec une zone méridionale humide et forestière et, au Nord, une zone de savanes.

Lire la suite

Le Père Noël se promènera rue Daguerre le 22 décembre après-midi

le père Noël rue Daguerre.jpgL’association Village-Daguerre vous annonce que le Père Noël se promènera sur toute la rue Daguerre pour le plaisir des enfants le mercredi 19 et le samedi 22 décembre 2012  entre 14h00 et 18h00.

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

20 décembre 2012

Emouvant jubilé

 Dans un précédent numéro, nous avons évoqué la grande figure du Père Henri Guesdon qui fut vicaire à Saint-Pierre-de-Montrouge pendant 37 ans (un record !). En hommage à l’illustre disparu, le samedi 15 décembre dernier, cinquante ans presque jour pour jour après ses grandioses obsèques dans notre église paroissiale, quelque 80 Anciens du Patronage de la Villa d’Alésia dont il fut le directeur de 1930 à sa mort, étaient réunis pour une messe anniversaire dans la chapelle Saint- Joseph.

 Cette messe fut célébrée par le Père Georges Convert qui sut, dans son homélie, faire un rapprochement entre Henri Guesdon et le “Bon Pasteur” de l’Évangile. Homélie truffée aussi de citations, témoignages de ceux qui côtoyèrent ce prêtre hors du commun.

 Auprès du Père Georges Convert, Michel Guittet qui prit la tête du Patronage en 1968 de façon  trop éphémère, et Louis Poisson, l’un des fils spirituels du Père Guesdon, concélébraient.

 Après la cérémonie, un sympathique buffet attendait les participants à la crypte de l’église, ouverte spécialement à cette occasion.

 Une délégation devait ensuite se rendre au cimetière de Bagneux pour une courte cérémonie et pour déposer un coussin de fleurs sur la tombe de celui qui reste pour beaucoup un guide spirituel inoubliable.

 B.S.

18 décembre 2012

Public ou privé, quelles entreprises pour gérer notre eau ? Ciné-débat mercredi 19 décembre au Moulin à Café

Le cycle de ciné-débats sur l’eau et l’économie, mené cet automne par l’association UTPS au Moulin à Café et en partenariat avec Eau de Paris, touche à sa fin.

Debats sur l'eau au Moulin à café mercredis 17 oct, 21 nov et 19 dec 2012_html_3c7cb216.jpgRendez-vous mercredi 19 décembre dès 19h30 pour un troisième ciné-débat sur le thème de l'eau  : "Public ou privé, quelles entreprises pour gérer le service de l’eau ?"

Après avoir déjà abordé ensemble les questions touchant au vrai prix de l’eau (avec la Fondation France Libertés, en octobre) et à l’accès à l’eau potable dans les pays du Sud (avec Action Contre la Faim, en novembre), nous débattrons cette fois-ci des différences entre les entreprises publiques et privées pour gérer notre service de l’eau.

Le débat sera précédé d’un extrait du film : "Water Makes Money".
L’invité de la soirée sera M. Mathieu Souquière, directeur de la stratégie de la régie municipale Eau de Paris.

Le Moulin à café : 9, place de la Garenne ou 8 Rue Sainte-Léonie, 75014 Paris 75014 Paris 01.40.44.87.55 . M° Pernety

Lire la suite

Soirée sur la Réunion au Moulin à Café mardi 18 décembre dès 20h

la Reunion au Moulin à.JPGLa Réunion s’invite au Moulin à Café le 18 décembre ! Ne manquez pas cet évènement culturel qui vous fera voyager au cœur de cette île intense...

Au programme : - 20h : Accueil et Dîner créole (Plat à 6€ pour les adhérents et 7,50€ les non adhérents) - 21h : Conférence sur la fête « KAF» (Fête annuelle de l’abolition de l’esclavage à la Réunion – 20 décembre) - 22h : Initiation au folklore.

 Le Moulin à Café 9, place de la Garenne ou 8 Rue Sainte-Léonie, 75014 Paris 75014 Paris 01.40.44.87.55 . M° Pernety

17 décembre 2012

La boutique au bout de la rue!

Le troupeau de rennes est de retour, Noël approche!

boutique au bout de la rue,75014,paris 14Les lutins ont déposé dans la  boutique les jolis cadeaux que vous aurez le plaisir d’offrir :
- les bijoux de créateurs (Virginie Monroe, La fée perlée, Cécile Cohen, Elégie) et les arbres à bijoux.
- les plaids  d’Italie et de Tunisie sans oublier les foutas (Cecchi e Cecchi, Etandart)
- les boules en verre soufflé (La  Soufflerie)
- la belle vaisselle (jars  Céramistes)
- la verrerie (La Rochère)
- les lampes et lampions de créateurs (Paris au mois d’Août, F .de REYNIS,  Ketiketa)
- les bougies Mariane Guedin et Géodesis

Et  bien d’autres surprises encore  ….

Pour décorer le sapin les petits personnages en feutrine de toutes les couleurs n’ont pas été oubliés.
Le petit lutin qui garde la boutique s’est caché dans la vitrine, saurez-vous le trouver ???

La Voix du 14e vous a déjà parlé de cette charmante boutique, lire en cliquant ici . D'autre images en cliquant ici ou ou là.  Ou encore le site de la boutique. 18 rue Francis de Pressensé

« La Parole de Dieu : la Tradition, le Magistère et l’Ecriture », avec le Père Dupont-Fauville mardi 18 décembre 20h30

Denis Dupont-Fauville chapelain de Notre- dame de Paris.jpgMardi 18 décembre, 20h30, troisième rencontre du cycle « Qui donc est l’homme ? » organisé dans le cadre de l’Année de la Foi  : « La Parole de Dieu : la Tradition, le Magistère et l’Écriture » avec le Père Denis Dupont-Fauville, chapelain de la cathédrale de Notre-Dame de Paris.

Au centre paroissial de St-Pierre de Montrouge : 9, passage Rimbaut - 75014

Camp de ski pour les jeunes de 12 à 17 ans

Organisé en commun par plusieurs paroisses et aumôneries, ce séjour est proposé à tous les jeunes garçons et filles collégiens (5ème, 4ème et 3ème) qui décident d'adhérer au projet :

Celui-ci poursuit trois buts : vivre des vacances chrétiennes, s'ouvrir à la joie de l'universalité de l'Eglise et donner aux jeunes une formation chrétienne (biblique, morale et spirituelle).

Vivre des vacances chrétiennes : cette dimension rejaillit sur l'ensemble du séjour, à travers l'esprit d'entraide, de fraternité, de pardon et de service que tous décident de vivre, mais aussi à travers un temps de louange le matin, une prière du soir, la messe proposée tous les jours et différents temps de formation le soir auxquels tous les jeunes participent selon leur choix. Le ski occupe le reste de la journée. Le soir au chalet, il y aura des temps libres et une veillée. Les journées comporteront également la participation aux tâches ménagères en équipe.

Le lieu - les dates - le voyage - le domaine skiable : le chalet des Plantagenets est situé à 1330 mètres sur le versant sud du mont Chery, à 2 kilomètres du village des Gets. Cinquante jeunes sont accueillis en plus de l'encadrement. Le départ est fixé au samedi 9 mars à 6 h 00 depuis la porte de Saint Cloud, le retour s'effectuera le vendredi 15 mars vers 17 heures. Le domaine skiable est de 110 kilomètres de piste.

Le prix du séjour (500 €), comporte l'hébergement, la nourriture, le voyage en car, la location des skis et des chaussures ainsi que le forfait skis et la navette pour cinq jours. Il est possible d'obtenir des aides des Comités d'Entreprise de la CAF et de la mairie de Paris.

- Renseignements : contacter le Père Michel Bernard au 06 28 63 10 77

Un bulletin de préinscription est disponible à l'église Saint Pierre, à retourner avant le 20 décembre au Père Michel Bernard, 9 passage Rimbaud - 75014 Paris.

Les horaires de Noël à Saint-Pierre de Montrouge

- Lundi 24 : à St pierre : de 15h à 17h, confessions.
- A 17h . Messe de Noël.
- A 18h 30, veillée et messe des familles.
- A 22h 30, veillée et messe de la Nativité.
- A la chapelle St Paul (171, bd Brune : de 17h à 18h : confessions. A 18h messe de la Nativité.
- A la chapelle ND. de Bon-Secours ( 68, rue des Plantes) à 20h veillée et messe de la Nativité.

- Mardi 25 : à St-Pierre, messes à 9h 30, 11h et 18h 30. Vêpres à 17h 45.
- A la chapelle St Paul: messe à 10h.
- A la chapelle N.d de Bon-Secours : messe à 10h 30.

16 décembre 2012

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

16/12/2012     semaine 51  Luc 3, 10-18 ; Esaïe 1

BENIN, TOGO, COTE D'IVOIRE

Ces trois pays de la Communauté Economique Des Etats d’Afrique de l’Ouest, ont en commun un certain nombre de caractéristiques géographiques et humaines. Leurs richesses sont surtout agricoles (cacao pour la Côte d’Ivoire, coton pour le Bénin), leurs ressources pétrolières ou gazières sont minimes. Dans ces trois pays, les gens du Nord moins urbanisés et majoritairement musulmans, sont souvent en rivalité avec ceux du Sud, majoritairement chrétiens, quoique le vaudou reste très présent dans le Sud du Bénin et du Togo. Ces trois pays sont, par ailleurs, confrontés aux mêmes difficultés que les autres pays en développement au Sud du Sahara : multiplicité des ethnies et des langues, croissance démographique excessive, taux de scolarisation insuffisant. Les traditions ethniques et claniques restent vivaces, la corruption est fréquente du haut jusqu’en bas de la société. La situation sanitaire de ces pays reste médiocre, le paludisme et le sida y font encore des ravages.

Lire la suite

14 décembre 2012

Concerts à Saint Bernard du Montparnasse 15 et 16 décembre 2012

chapelle saint bernard de montparnasseSamedi 15 décembre 2012 - 15h00:

Auditions de la "Chorale Saint Bernard de Montparnasse" et du Groupe "les Aristocloches"

Dimanche 16 décembre 2012 - 16h30:

"Mon Beau Miroir", récital poétique d'Eliane Damgé. Poèmes d'Alfred de Musset, d'Alfred de Vigny et de Victor Hugo. Musique :" Les quatre saisons" de Antonio Vivaldi

34, place Raoul Dautry - 75015 Paris - (Entrée sous la pendule de gauche de la gare) plan d' accès
Tel/Fax  : 01.43.21.50.76

Petit "Bazaar"de Noël 2-4 rue des Thermopyles dimanche 16 décembre

86175905.pngPour fêter la venue de l’hiver, nous vous invitons dans le jardin des fêtes le dimanche 16 décembre après-midi, à l’occasion du "petit bazaar de Noël" 2- 4 rue des Thermopyles. Vous pouvez apporter des gâteaux et des boissons à partager. Concert et créations d'artistes.

Quand Saint Pierre fait ses comptes

En fin d'année, les responsables des finances de toutes les paroisses de France scrutent leurs tableaux de comptes avec appréhension. Décembre est le mois où beaucoup de chrétiens font leur chèque pour le denier de l’Église . Pourquoi si tard ? Parce que ceux qui travaillent touchent, pour certains, un double mois en fin d'année. Et tous savent qu'ils faut donner avant le 31 décembre pour bénéficier de la déduction fiscale de la rubrique « dons aux œuvres ».

Cette année, à Saint Pierre de Montrouge, les recettes sont en retard : - 3 % à la fin octobre par rapport à la même période de 2011, en tenant compte de l'inflation. « Jusqu'à présent explique Yves Jouen, le responsable des affaires économiques de la paroisse depuis 2005 (laïc et bénévole), la crise nous avait peu touché. Nous craignons cette fois qu'elle ait des répercussions. Heureusement, les 2 500 paroissiens qui viennent aux messes sont un peu plus généreux à la quête. Le don moyen aux quêtes du dimanche est passé en deux ans de 1,35 € à 1,54 € ». Un montant encore modeste. Au moment du passage à l'euro, l’Église avait fait une campagne de communication pour suggérer de donner 2 € (pour ceux qui le peuvent). C'était en 2002, il y a dix ans. Autre souci, toujours à Saint Pierre de Montrouge, même si 420 familles ont choisi le prélèvement automatique, une étude statistique sur les dons au denier de l’Église vient de révéler que 30 % des donateurs seulement avaient moins de 60 ans. Un signe inquiétant pour l'avenir.

finances,budget,denier,abbé keller

La publication de ces informations dans deux feuilles paroissiales a irrité certains paroissiens... et quelques prêtres. Dans l’Église, on n'aime pas trop parler d'argent. Saint Pierre de Montrouge, comme beaucoup d'autres paroisses, préfère pourtant jouer la transparence. Le budget est publié chaque année, distribué, et disponible sur Internet. Le budget de fonctionnement de la paroisse affiche, en dépenses, un total de 1 400 000 € pour des recettes de 1 100 000 € en 2011. Soit un déficit de 300 000 €, couvert par appel aux provisions, alimentées notamment par le produits de legs, évidemment aléatoires selon les années.

finances,budget,denier,abbé keller

Lire la suite

13 décembre 2012

Informations diverses à St Pierre de Montrouge

Les Petits Frères des Pauvres recherchent des bonnes volontés pour les visites de l'après-midi aux personnes isolées et le service du réveillon ( à l'école du Sacré Coeur , 29 rue Gassendi),    le 24 décembre. S'adresser à Dominique d'Auzon . Tél : 06 82 86 72 16 - ddauzon@gmail.com

Le Secours Catholique recherche de manière urgente :
- un(e) bénévole intérimaire pour assurer des cours d'alphabétisation , niveau débutant, les mardis et vendredis de 9h 30 à 11h 30 pendant une durée de trois mois renouvelables.
- un(e) bénévole pour assurer des cours d'alphabétisation niveau moyen les jeudis et vendredis de 14h à 16, de décembre 2012 à juin 2013.
- Deux bénvoles remplaçant(e)s pour assurer ponctuellemnt, à la demande, des cours de français langue étrangère (FLE) et cours d'alphabétisation. Tous ces cours ont lieu au Centre paroissial, 9, passage Rimbaut. S'adresser à Bertha KAPCHE : 01 53 82 12 98 ou bertha.kapche@secours-catholique.org

Samedi 15, de 14h à 17h au centre paroissial, l'équipe Saint Vincent de Paul jeunes, organise une nouvelle édition de l'après-midi "Heureux les invités" à destination des personnes âgées isolées de la paroisse.

Henri Guesdon

guesdon,henri guesdon,75014,saint pierre de montrougeUne messe sera célébrée le 15 décembre, à 11h. en l'église Saint-Pierre de Montrouge afin de commémorer le 50 ème anniversaire du décès de l'abbé Henri Guesdon.

Henri Guesdon, monsieur l’abbé Guesdon, “m’sieur l’abbé”, trois appellations au choix. Mais qui c’est celui-là ? Pour les habitants du XIVe aujourd’hui, et même pour les pratiquants qui fréquentent régulièrement Saint-Pierre-de-Montrouge, ce nom ne dit pas grand chose. Pourtant un médaillon, dans la chapelle du Sacré-Coeur, perpétue sa mémoire sur le mur au-dessus de ce qui fut son confessionnal, sorte de guérite devant laquelle on faisait la queue tout le samedi après-midi.

Cet homme exceptionnel fut certainement le vicaire le plus extraordinaire (dans toute l’acception du terme) que la paroisse ait connu. Pendant ses 37 ans de sacerdoce, sans interruption, il fut affecté au service du patronage des garçons, Villa d’Alésia. Il en devint le directeur en 1930 et assuma cette fonction jusqu’à sa mort en 1962, il y a tout juste 50 ans.

Le père Guesdon avait un charisme hors du commun, ses idées sur la catéchèse et la liturgie passaient, dans les années 1940, pour révolutionnaires. Elles seront pourtant adoptées par le Concile Vatican II qui s’ouvrit (divine coïncidence ?) au moment même où il disparaissait. En 1929, avec deux confrères, il fonda le journal Coeurs Vaillants, puis le mouvement de jeunesse du même nom, pour les enfants et adolescents de 10 à 15 ans.

À sa mort il laissait une oeuvre qui comptait, entre autres, quelque 300 Scouts, Coeurs Vaillants, Jécistes, Jocistes, un club sportif de 150 adhérents, et une troupe théâtrale quasi professionnelle d’une centaine de membres. Sous le pseudonyme de Pierre Rougemont, facile à décoder, il fut l’auteur de nombreux ouvrages pour la jeunesse, et de pièces de théâtre qui furent jouées jusqu’au Japon. Il eut ainsi un rayonnement qui dépassa largement les limites de Saint-Pierre-de-Montrouge.Alors qu’il aurait pu prétendre exercer la responsabilité d’une paroisse, d’un doyenné, voire d’un diocèse, il refusa toujours les promotions et resta second vicaire (honoraire) de la seule paroisse qu’il ait connue, avec toutefois le titre honorifique de Chapelain d’Honneur de Notre-Dame de Paris.

Mais, à ses obsèques, plus de deux mille personnes emplissaient l’église jusque dans les coins les plus reculés des bas-côtés. Dans le choeur, une vingtaine de prêtres, non seulement ceux dont il avait été le père spirituel, et qu’il avait accompagnés sur la voie du sacerdoce, mais aussi les représentants de la hiérarchie diocésaine, Monseigneur Leclerc, évêque auxiliaire de Paris, en tête.

Le patronage de la Villa d’Alésia, son Patro, n’existe plus, vendu à un promoteur immobilier en 1994, mais une amicale d’anciens de l’oeuvre vit toujours dans l’esprit qu’il a su inculquer à ses “chers grands” ou à ses “p’tits gars”.

Un homme de cette valeur et de cette trempe, on ne peut l'oublier.
B.S.

 L'abbé Guesdon était l'un des fondateurs de la célèbre collection Coeurs Vaillants, dans laquelle il écrivait sous le nom de Pierre Rougemont, anagramme de Saint Pierre de Montrouge. Exemples "Les matches de Ferdinand", ou "Le veau d'or est enfin assis" et bien d'autres, qu'on peut trouver sur Internet. (Note de la  Rédaction)