Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 février 2017

Une pensée par jour (Frédéric Ozanam)

Frédéric Ozanam.jpgJe n'ai qu'un espoir, mais il est grand. C'est qu'au milieu de la décomposition de la société politique, le christianisme se raffermit.

Si le doute et l'erreur ont rendu malade les sociétés modernes, nous savons que Dieu a fait les nations guérissables.

La loi prononce ce qui doit être, encore qu'elle sache bien quelle triste distance la sépare de ce qui est.

Tous ce qui a été dit de bon et de juste appartient d'avance au christianisme. C'est ainsi que l'Eglise accueillait la sagesse antique en la discutant. L'Eglise ne fut point ombrageuse : elle fut, et elle est toujours hospitalière.

Les idées religieuses ne sauraient avoir aucune valeur si elles n'ont pas une valeur pratique et positive.

Tout ce que ma raison peut exiger, c'est que je ne la force pas de croire à l'absurde.

Combien la science est insuffisante pour conduire l'homme à l'accomplissement de ses destinées immortelles.

Métro ligne 4: fermeture de la station Montparnasse-Bienvenüe du 27 février au 31 mai 2017

Du 27 février au 31 mai 2017, des travaux préparatoires à l’installation à venir de façades de protection des voies auront lieu à la station Montparnasse-Bienvenüe. Les quais de la ligne 4 seront fermés du 27 février au 31 mai 2017

Pendant cette période, la ligne fonctionne sans marquer l’arrêt à Montparnasse-Bienvenüe. Les lignes 6, 12 et 13 circulent normalement.
Les accès aux quais de la ligne 4 se font par les stations Vavin ou Saint-Placide.

24 février 2017

Ciné-club Pernety mercredi 1er mars « Capitaines d'avril » à l’ Entrepôt

Cinéclub Pernety 1er mars 2017 Capitanes  de abril.jpgLe conseil de quartier Pernety vous convie le mercredi 1er mars 20h à la séance de Ciné-club qui se déroulera à l’ Entrepôt pour voir « Capitaines d'avril » Film hispano-italo-franco-portugais de M. de Medeiros 2001 Avec S. Accorsi, J. de Almeida, F. Pierrot (2h04)

Au Portugal, dans la nuit du 24 au 25 avril 1974. Le capitaine Maia fait partie du Mouvement des forces armées, dirigé par de jeunes officiers, qui s'est juré de mettre fin à la dictature militaire en évitant autant que possible de faire parler les armes. Tandis qu'il marche sur Lisbonne avec ses hommes, Manuel, un vétéran d'Afrique, et ses amis s'emparent de la radio d'Etat pour diffuser «Grandola», une chanson interdite du grand poète José Afonso. Ainsi commence la Révolution des oeillets. Les troupes insurgées s'emparent des casernes. De son côté, Antonia, l'épouse de Manuel, enseignante, s'inquiète pour l'un des étudiants, arrêté et incarcéré...

La projection sera suivie d’un débat animé par Hermano Sanches Ruivo et Yves Léonard (écrivain et enseignant à Science Po)

Présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2000, au Festival d’Arcachon où il a reçu le Prix du Public et à la Mostra Internationale de Sao Paulo 2000 où il a obtenu le Prix du meilleur film, Capitaines d’avril est le premier long métrage de Maria De Medeiros en tant que réalisatrice. Elle rend ainsi hommage à ces jeunes soldats qui ont arraché son pays à ce long sommeil obscurantiste.

Entrée  4.5 €

l'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris 

23 février 2017

Association Vert-Tige : les jardins de la rue de Coulmiers

jardin Vert-Tige vu d'en haut.jpgVert-Tige peut faire rêver le promeneur qui le dimanche, longeant les voies de l'ancien chemin de fer de ceinture, découvre là un jardin urbain du plus bel effet.  Les amateurs peuvent  y  faire pousser légumes et plantes divers  et réaliser ainsi leurs premiers pas  d'apprentis jardiniers.

Ce jardin a 10 ans

Créé en 2007, le jardin partagé de la rue de Coulmiers, adhère à la CHARTE MAIN-VERTE de la Mairie de Paris. Il a été créé pour permettre aux habitants du 14ème arrondissement de se réapproprier un terrain en friche situé au-dessus des voies ferrées de la Petite Ceinture, propriété de Réseau Ferré de France.

L’Association Vert-Tige regroupe 62 Adhérents répartis en 56 familles et 2 Associations qui jardinent des parcelles, et 4 parcelles collectives. Tous nos Adhérents habitent le quartier afin d’animer le jardin lors des permanences organisées les Samedi et Dimanche, de 15h à 18h.

ACTIVITÉS

rue de coulmiers 75014,association vert-tige,jardin partagé vert- tigeBien sûr, le jardinage est notre motivation première, car il permet d’être plus à l’écoute de la nature si rare à Paris… et de redécouvrir la biodiversité des plantes et des insectes du 14ème arrondissement de Paris. En outre, il permet de dynamiser la vie sociale du quartier en organisant des événements festifs, au cours desquels les riverains sont invités à participer afin d’échanger, sans distinction d’âge ou d’origine.

L’espace fonctionne autour de carrés de jardins aménagés en rectangles par les services des Espaces Verts de la Mairie de Paris et entretenus par l’Association. L’arrosage se fait de façon raisonnée. Il y a des plantation dans les parcelles communes : cerisier, pommier, vigne et glycines.

Tout au long de l’année, nous organisons l’élection de la parcelle coup de cœur (en juin), vide grenier (en septembre) et fête des jardins (en septembre) – voir les annonces dans l’AGENDA JARDINONS ENSEMBLE. Nous organisons régulièrement un goûter pour les enfants et la chasse aux œufs de Pâques.

En 2015, nous avons également participé à l’OPÉRATION GREEN-DAY organisée par la Mairie du 14ème afin de végétaliser notre quartier.

SUPERFICIE 500 m2

HTTP://WWW.VERT-TIGE.ORG/

EQUIPEMENTS DU JARDIN  Cabane à outils, Hôtel à insectes, Serre(s), Vigne, Zone de compost, cultures de fruitiers et comestibles

Lire la suite

La Poste revisitée par le "Street Art"

140 bd Montparnasse Steet art fev 2017.jpgL'ancien immeuble de la Poste, situé au 140 boulevard du Montparnasse accueille jusqu'au dimanche 26 février une exposition présentée par un collectif de 60 artistes répondant aux caractéristiques du "Street Art". Il s'agit d'un musée éphémère réparti sur 1600 mètres carrés de salles. Le bâtiment dont les étages supérieurs ont été transformés en une étonnante exposition d'art urbain, retrouvera une autre destination en 2019 après intervention du nouveau propriétaire, le promoteur Alta Rea Cogedim.

Tous les artistes qui ont participé à cette exposition ont travaillé bénévolement.

Une précédente expérience dans la présentation du Street Art avait eu lieu en octobre 2013 dans un immeuble HLM : "la tour 13", situé rue Fulton dans le 13ème.

Lieu : 140 boulevard du Montparnasse - Métro Vavin - ouverture jusqu'à dimanche 26 février, de 13 heures à 20 heures et aujourd'hui jeudi 23 février, jusqu'à 22 heures.

"La biodiversité face aux changements climatiques" au centre d'animation Montparnasse le 25 février

 Conférence de Jonathan Monsinjon au centre d'animation Montparnasse samedi 25 février à 16h : "La biodiversité face aux changements climatiques"

jonathan monsinjon,centre d'animation mmontparnasse 26,allée du chef d'escadron de guillebon  dalle jardin atlantique 75014Regards sur les tortues marines

Le changement climatique (4°C d'ici 2100) aura des conséquences diverses sur l'Homme; mais qu'en est-il de l'impact sur la biodiversité ? Comment les écosystèmes seront modifiés? Quelles espèces sont susceptibles d'en souffrir, de s'adapter ou de profiter de la situation ? Quels sont les effets d'ores et déjà observables sur le monde du vivant et quel avenir pouvons-nous lui prédire?

Intervenant : Jonathan Monsinjon - Doctorant au laboratoire d'écologie systémique et évolution - Université Paris Sud XI

Centre d'animation Montparnasse 26, allée du Chef d'escadron de Guillebon  Dalle Jardin Atlantique 75014  Entrée par la gare, escalier près de la grande ligne voie 1  Métro Montparnasse

Entrée libre

22 février 2017

Halte- prière à Notre- Dame de Bon-Secours samedi 25 février

halte-prière samedi 25 février.jpgSamedi 25 février : Halte -prière à 10 heures à Notre Dame de Bon Secours 68 rue des Plantes 75014

Les Tentations de Jésus au désert (Mt 4 1-11)

Intervention du Père Bruno Laurent à 10h,  messe à 12h, 14h15 lecture priée de l'évangile avec un temps de partage et de discussion ( fin vers 16h)

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Exposition Christopher Taylor à la Galerie Camera Obscura

christopher taylor,galerie camera obscuraChristopher Taylor présente une série de photos intitulée : "Steinholt" (une histoire de l'origine des noms).

L'auteur précise : les circonstances qui ont conduit à ce projet photographique sur l'Islande sont assez simples : la relation d'une enfant avec sa grand-mère, la transmission des prénoms pour honorer le passé et le souvenir d'un homme solitaire pour une époque révolue. Dans les régions isolées, les événements mineurs sont marquants et rarement oubliés ; ils créent parfois une fenêtre ouverte sur le passé.

Exposition du 23 février au 1er avril 2017. Vernissage jeudi 23 février à 18 heures, en présence de l'artiste.

- Camera Obscura : 268 boulevard Raspail-  75014 - Tél : 01 45 45 67 08 https://www.galeriecameraobscura.fr

Heures d'ouverture de la galerie : mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h

christopher taylor,galerie camera obscura

21 février 2017

Lutte contre le gaspillage alimentaire : exposition et rencontre autour du pain

action anti-gaspi pain exposition du 21 fév au 2 mars 2017.jpgLutte contre le gaspillage alimentaire
 Graine de Quatorzien, l'association Florimont Chateau-Ouvrier et la Mairie du 14e arrondissement poursuivent leur engagement pour lutter contre le gaspillage alimentaire  et proposent  : 

Un Exposition "Action anti-gaspi Pain", du mardi 21 février au jeudi 2 mars.

En Mairie du 14e arrondissement, 2 place Ferdinand Brunot, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h (jusqu'à 19 h 30 le jeudi) et le samedi matin de 9 h à 12 h 30

Et un Débat autour du livre " Quel pain voulons nous ? " mercredi 22 février à 19 h.
En présence de l'auteure Marie Astier
Soirée débat quel  pain voulons-nous 22 février 2017.jpg

au Centre d'animation Montparnasse: 26, allée du Chef d'escadron de Guillebon Dalle Jardin Atlantique 75014

Entrée par la gare, escalier près de la grande ligne voie 1  

Métro Montparnasse

Cliquez sur les images pour les voir en grand

Normale Sup et Ecole d'Economie de Paris au campus Jourdan

Campus jourdan-fev2017-.jpgLe 23 février, le président de la République, la ministre de l'Education Nationale, la maire de Paris et la présidente de région inaugureront le campus Jourdan nouvelle génération. Il s'agit d'un immeuble en verre de six niveaux, de cent mètres de long, élevé à l'angle de la rue de la Tombe Issoire et du 48 boulevard Jourdan, en face des premiers bâtiments de la Cité Internationale Universitaire.

Dans ce nouveau lieu, s'installeront le Département des Sciences Sociales de l'Ecole Normale Supérieure et l'Ecole d'Economie de Paris, alias Paris School of Economics, cette dernière créée en 2006 et qui est considérée comme l'un des meilleures établissements d'économie du monde.

Précisons que Paris vient de perdre la première place au classement des meilleures villes étudiantes du monde. Elle se retrouve à la deuxième marche du podium, derrière Montréal, mais devant Londres, Berlin ou Tokyo. Signalons que le nombre d'étudiants ne cesse d'augmenter à Paris : 338 000 inscrits à la rentrée 2015-2016, soit 16 000 de plus depuis le recensement de 2012. 500 000 jeunes étudient dans la métropole.

Le nouveau campus Jourdan (49 millions d'Euros) a été financé par l'état (14 millions et demi), la région (31 millions et demi) et la Ville (3 millions). Signalons que des efforts financiers sont prévus jusqu'en 2020 afin de créer 6000 logements pour étudiants. Dans les trois prochaines années, 1800 logements seront construits au sein de la Cité Internationale Universitaire. D'autre part, sur le terrain tout proche où la RATP reconstruit son nouveau centre de bus, 365 logements  pour étudiants sont prévus. Ainsi, le 14ème arrondissement peut-il prétendre à devenir un second quartier latin.

Documentation issue du JDD du 19 février 2017.

20 février 2017

La Compagnie Bouche à Bouche présente

mpaa broussais  100 rue didot,compagnie bouche à boucheLe vendredi 24 février à 19h // MPAA Broussais au 100 rue Didot - 75014 Paris GRATUIT sur réservation : 01 79 97 86 00

Après deux saisons et six Banquets des familles Recomposées, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs poursuit sa collaboration avec la Compagnie Bouche à Bouche pour une nouvelle proposition participative :" Les Selfie(S) Cabaret(S)" ! Place au théâtre, aux jeux d’écriture, aux chansons, à l’improvisation, à la musique et à la vidéo !

Les artistes de la Cie Bouche à Bouche vous invitent à construire avec eux un spectacle unique qui se jouera le soir même, devant vous et avec vous ! Le tout en une seule soirée !

Mission impossible ? Venez relever le défi ! Vous serez tour à tour auteurs, comédiens, spectateurs, chanteurs….

Selfie(S) Cabaret(S), c’est une soirée trépidante, ludique et déjantée pour tous...

PS : habillez-vous en noir et blanc, apportez un objet sonore, une photo de vous sur clef USB et un miroir.

> entrée libre sur réservation par tél ou par mail : 01 79 97 86 00 broussais@mpaa.fr 

"Les paroisses chrétiennes du 14e accueillent des réfugiés" réunion d'information mercredi 22 févier à 19h

Mercredi 22 février à 19h(et non 20h30 indiqué par erreur), réunion d’information sur le projet :"les paroisses chrétiennes du 14e accueillent des réfugiés"
Le principe de ce projet porté par les paroisses catholiques et protestantes du quartier en partenariat avec l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement est de financer la location d’appartements pour y loger des réfugiés accompagnés socialement et administrativement. La durée de cet accueil est le temps nécessaire à leur intégration dans des conditions normales, soit environ trois ans.
Pour participer au projet, vous pouvez vous engager à le soutenir de façon régulière ou ponctuelle. L’opération ne peut être lancée que quand les promesses de dons atteignent un niveau suffisant. Vous pouvez aussi proposer un appartement à louer.
Durant la réunion vous sera présentée la réalisation déjà effective d’un projet semblable dans le 13ème arrondissement.

Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

Métro Alésia- Bus 62-28-38-68

« Violence et tolérance aujourd'hui » conférence à la chapelle Saint Bernard de Montparnasse le 22 février

Chapelle Saint Bernard de Montparnasse,Jean-Marie PetitclercMercredi 22 février à 19h : « Violence et tolérance aujourd'hui » avec Jean-Marie Petitclerc.

Prêtre catholique, salésien Jean-Marie Petitclerc est éducateur spécialisé, expert des questions d'éducation dans les zones sensibles.

Le théme de la violence est à la une de toutes les informations. En tant que chrétiens quelles sont nos réactions ? Quelles tolérances sont possibles ?

Chapelle Saint Bernard de Montparnasse. 
34, place Raoul Dautry - 75015 Paris. Tel / Fax : 01.43.21.50.76

Une histoire du 14ème (XII)

Remodelage du 14ème sous le Second Empire (suite)   

Il faut signaler que de nombreux petits propriétaires de Plaisance s’évertuèrent à contrer les projets urbains du Second Empire. Ainsi, la rue Vercingétorix, alors rue de Constantine fut prolongée jusqu’à la Chaussée du Maine et au sud jusqu’aux Fortifications. D’autres expropriations eurent lieu ; la future rue Didot fut tracée à partir d’un sentier dit du Terrier aux lapins la rue des Plantes qui au sud, existait sous la forme d’un Chemin des Plantes, fut prolongée au nord jusqu’à la Chaussée du Maine.

parc Montsouris lac.2 jpg.jpgLes avenues Reille et de Montsouris (actuelle avenue René Coty) furent ouvertes en 1867 et 1865. Cette dernière aboutit au parc Montsouris, jardin de 17 hectares créé par l’ingénieur Alphand qui entreprit dès 1865 les travaux d’aménagement qui ne furent achevés qu’en 1878. Ce fut le dernier espace de verdure ouvert dans l’ex -enceinte des fortifications avant la coulée verte, celle-ci réalisée lors du réaménagement de la gare Montparnasse.

En parallèle à ces travaux urbains, un immense travail d’assainissement fut mis en œuvre dès 1858 par Haussmann et son collaborateur Belgrand, afin de mettre à disposition des habitants l’eau courante. Ainsi, ils remplacèrent un modeste réservoir situé à Montsouris et alimenté par les eaux polluées de la Seine par le gigantesque réservoir implanté entre la rue de la Tombe Issoire et l’avenue Reilleréservoir montsouris avenue Reille.jpg, l’ensemble étant achevé en 1874. Les travaux furent titanesques, sachant que les ingénieurs utilisèrent les vides d’anciennes carrières afin d’y réunir l’eau salubre d’une série de petites rivières du sud de l’Ile de France : la Vanne, le Lunain, la Voulzie, le Loing, le Durteint, le tout complété par un apport d’eau de la Seine filtrée à Ivry. Ainsi deux cents millions de litres d’eau potable sont disposés sur deux étages et quatre hectares de bassin où l’eau est à une température constante de dix degrés.  -

Documentation extraite du n° 29 de la SHA du 14ème-