Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 décembre 2008

L'association "Pension de famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance" organise une réunion publique jeudi 11 décembre à 19h30, 12 rue du Moulin des Lapins.

"Suite aux errements de l'OPAC, un comité de pilotage a été mis en place. Après les premiers travaux de ce comité de pilotage, nous vous proposons une réunion publique JEUDI 11 DECEMBRE à 19h30 dans la salle associative, 12  rue du Moulin des lapins, M° Pernetty."

 Alors que la pension de famille aurait dû ouvrir cette année, le projet est bloqué depuis janvier. La médiation réclamée par les 1000  signataires a été refusée par la Ville de Paris, en revanche, un nouveau programme est lancé par le maître d’ouvrage. Quels délais, quel coût, quelle concertation? L'association souhaite informer les habitant-e-s sur la situation actuelle. http://pensiondefamille.14e.free.fr/

Foi et Lumière « Les Fiorettis » réunion dimanche 14 décembre 2008, au couvent saint François, 7 rue Marie-Rose

Ce sera la réunion de préparation à Noël. Elle se déroule de 10h30 à 16h au couvent Saint François, 7 rue Marie-Rose.

Fioretti pour livret paroisse 2008-2009-b.jpg


Cette communauté d’amitié, de rencontre et de prière des personnes handicapées mentales, leurs familles et amis, a été créée par des membres du mouvement « Foi et Lumière », paroissiens de Saint Pierre de Montrouge. Des journées réunissant des amis du 14ème arrondissement et de toute la région parisienne se déroulent environ une fois par mois pour partager l’amitié, la fête, la joie et la prière. Les activités sont diverses : repas, activités manuelles, mimes, jeux ; on chante, on prie dans un climat amical et joyeux.
Les réunions se déroulent au couvent St François, 7 rue Marie-Rose 75014 (sauf contrordre)
Voici le calendrier jusqu’à l’été 2009 :
Dimanche 14 décembre 2008,
Dimanche 11 janvier 2009,
Dimanche 1er février 2009, Fête de la Lumière,
Dimanche 15 mars 2009,
Dimanche 5 avril 2009,
Dimanche 17 mai 2009,
Dimanche 14 juin 2009.
Pour plus de renseignements, ou si vous désirez vous joindre à cette communauté vous pouvez vous adresser à "Adéodat et Nicole de Maistre" maistrede.adeodat@neuf.fr ou à « Jean-Michel et Marie-Laure Viney » jmviney@hotmail.fr

Agenda culturel du 9 au 18 décembre 2008

« Vivre, vieillir, choisir ». Mardi 9 décembre, 10h30 à 17h : Conférence et ateliers sur le thème du maintien à domicile organisés par le Point Paris Emeraude du 14e. Salle des fêtes, mairie annexe, 12 rue Durouchoux. 01 40 52 44 03.

 

La librairie :" Le livre écarlate" et les éditions Albin Michel vous invitent à la présentation du nouveau roman de Mathieu Belezi : "C'était notre terre", le jeudi 11 décembre à partir de 19 heures.

Les Editions " les Arènes et le LIvre écarlate" ont le plaisir de vous inviter à rencontrer " Kerleroux Pancho" et bien d'autres, à l'occasion de la parution de l'album : le Canard enchaîné, 50 ans de dessins, le jeudi 18 décembre à partir de 19h.

Librairie :"Le livre écarlate" : 31 rue du Moulin Vert - 75014 - Paris - tél : 01 45 42 75 30.

 

logo handicap.jpg

 

Exposition-vente de peintures haïtiennes, du 9 au 12 décembre, de 10h à 19h à la Mairie du 14ème
L’association A.P.A.M. organise une exposition-vente humanitaire de peintures haïtiennes à la salle polyvalente de la mairie, 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet.

Vide-Grenier : samedi 13 décembre, de 7h à 19h, place du Lieutenant Piobetta
Vide-grenier organisé par la société Mandon sur la place du Lieutenant Stéphane Piobetta (emprise du marché Villemain). Tél. : 01 53 57 42 60. contact@mandon.fr

Samedi 13 décembre, 15h : L’heure des contes : récits de la mythologie grecque pour les enfants de 8 à 12 ans par Viviane Koenig, enseignante et historienne. Bibliothèque Vandamme, 80 avenue du Maine. Entrée libre.

Exposition d'estampes contemporaines de l’artiste Médéric Bottin, inspirée par les écrits des philosophes grecs, et plus particulièrement stoïciens : Du 6 au 14 décembre, de 15h à 20h.
L’artiste, Médéric Bottin, expose une série de gravures sur bois réalisée à la lecture d’Epictète, de Marc-Aurèle, d’Epicure, de Boëce, de Rufus Musonius, de Platon, de Zénon de Kition.
Les extraits des textes antiques sont lisibles à côté de certaines gravures, ou imprimés dans la gravure même. Atelier de l’artiste Florence Berger, 33 rue de la Sablière.
Pour découvrir un peu cet artiste : http://www.art-passion.net/dossier_bottin.htm ou  http://www.art-passion.net/dossier_atelier_mederic.htm

logo handicap.jpgLa Compagnie Lire Autrement présente un spectacle littéraire et musical « Coquineries » : Mardi 16 décembre, 19h15
Simone Hérault et Violaine Brébion sont accompagnées au piano par Emilie Moutin. Elles reprennent les chansons de Georges Brassens, Boris Vian, Vincent Scotto, Linda Demay ou Francis Poulenc qui font écho aux mots peu sages de Pierre de Ronsard, Pierre Louys, Guy de Maupassant, Guillaume Apollinaire, Henri Gougaud, Denis Diderot. Libre participation. L’entrepôt, 7/9 rue Francis de Pressensé. M° Pernety. Tél. : 01 45 40 07 50.

logo handicap.jpgExposition des peintures de Bernard Jeufroy et Stephan Laplanche à la Galerie Expression Libre. Jusqu’au 21 décembre, du mercredi au dimanche de 12h à 19h30  41 rue Hippolyte Maindron. M° Alésia ou Pernety. Tél. : 01 45 42 36 99 a.guiet@free.fr .Si vous voulez découvrir leurs œuvres, vous pouvez consulter le site de la galerie http://artexpressionlibre.free.fr/

Expositions des peintures d’Irène Boisaubert et Brigitte Caire à la Galerie du Montparnasse, 55 rue du Montparnasse :Jusqu’au 30 décembre, tous les jours de 13h à 19h30, nocturne le samedi jusqu’à 21h.
Tous les jours de 13h à 19h30, nocturne le samedi jusqu’à 21h. Renseignements : 01 43 22 72 77. Entrée libre. Si vous désirez avoir une première approche de ces artistes consultez : http://brigittecaire.fr/  et http://www.artactif.com/boisaubert ou http://ireneboisaubert.free.fr/

07 décembre 2008

Ciné-ma différence; Fanfan la tulipe

affiche_w434_h_q80.jpgVenez voir ou revoir en famille un des plus grands films de cape et d'épée du cinéma
Samedi 13 décembre à  11 heures
Fanfan la Tulipe - de Christian-Jaque
avec Gérard Philippe et Gina Lollobrigida
Cinéma L'entrepôt - 5-7 rue Francis de Pressensé, Paris 14ème (Métro Pernety)

Intrépide, fougueux, effronté et généreux, Fanfan la Tulipe, soldat dans l'armée du roi, part à la conquête de la gloire et du coeur de la belle Adeline, la fille du sergent recruteur.

La salle ne peut accueillir plus de deux personnes en fauteuil : merci de réserver si vous ne pouvez vous transférer.

Séances, infos et programmes : www.cinemadifference.com

Tél. : 06 24 78 57 25

 

Les rencontres du Musée du Montparnasse

DÉPLACER/RECRÉER De l’art et de l’écologie
MERCREDI 10 DÉCEMBRE 2008 à partir de 18h30
• Vernissage des expositions : Déplacement au Musée du Montparnasse et Les 30 ans du Manifeste du Naturalisme intégral à l’Espace Krajcberg du Musée du Montparnasse.
• Rencontre à l’Espace Krajcberg de 19h30 à 20h30
De l’importance du Manifeste du Naturalisme Intégral aujourd’hui

VENDREDI 16 JANVIER 2009 de 15h à 18h
Regards sur la Chine : déambulation sur les territoires en mutation

JEUDI 22 JANVIER 2009 de 19h à 20h30
Une charte pour une production culturelle responsable
par La Réserve des arts

Le programme complet des expositions,des rencontres et leurs intervenants sur www.museedumontparnasse.net

Musée du Montparnasse et Espace Krajcberg du Musée du Montparnasse,
21, avenue du Maine, 75015 Paris
Réservation souhaitée : contactez Sonia Legros au 01 42 22 90 16

05 décembre 2008

Augusto Severo et Georges Saché ( suite)

Dans un précédent article, nous avions relaté le terrible accident survenu le 12 mai 1902 au dirigeable construit et piloté par Auguste Severo. Quel était ce personnage ?   Sa profession était journaliste mais il était aussi député du Brésil, compatriote de Santos-Dumont. Il suit les traces de ce dernier et construit dans le parc aéronautique de Vaugirard un dirigeable.

22-paris 15.jpg
Hangar à dirigeables construit dans les Ateliers Lachambre, fabricants de ballon, à Vaugirard. Financé par Augusto Sévero, pour son dirigeable « Pax »

Convaincu et apôtre de la paix universelle, il baptise son celui-ci  le «  Pax ». L’aéronef qu’il construit est un ballon ellipsoïdal cubant 2.000 mètres cubes environ et mesure 30 mètres de long sur 12 mètres de diamètre. Les hélices propulsives sont placées dans l’axe même du ballon, une troisième dite compensatrice étant posée à l’arrière de la nacelle pour contre-balancer par sa force de propulsion, la résistance de l’air. La direction est obtenue à l’aide de deux gouvernails formés d’hélices horizontales tournant dans des tambours. L’ensemble est rattaché par des armatures en bambou à une nacelle qui supporte deux moteurs Buchet d’une force de 40 chevaux (embryons des moteurs Hispano-Suiza de 650 chevaux de notre moderne « Arc-en-ciel » que pilota Mermoz en 1933 et 1934.

033_Ballon.jpg
Le dirigeable Pax, vu par Hergé, père de Tintin

 

L’accident survenu au dirigeable de Severo est dû, sans doute à  l’inflammation spontanée au contact des tubes d’échappement, de masses gazeuses échappées brusquement de l’enveloppe, soit automatiquement, soit par suite d’un tirage fébrile exercé de la nacelle, et précipitées sur le moteur incandescent… Les experts en envisagèrent d’autres : un échauffement excessif des organes de transmissions du mouvement aux hélices de propulsion, placées trop près du bâti de la nacelle, ou bien une dilatation anormale des gaz, conséquence du mauvais fonctionnement des soupapes.

Nous étions à l’époque, aux premiers balbutiements de l’aviation et des « plus légers que l’air ». Aussi,  malgré leur échec dramatique, Severo et Saché  figurent aujourd’hui sur les plaques de nos rues, et plus spécialement dans notre XIV°, puisqu’il y a bientôt107 ans déjà, ils perdirent la vie, lors d’un vol unique et fatal, en s’écrasant en flammes sur la chaussée du Maine, une avenue emblématique de nos quartiers.

R.R. N.D.L.R. Documentation extraite du N° 36 de la Revue d’Histoire du 14e.

 

Conseil d’arrondissement, lundi 8 décembre, 19h, à la Mairie du 14ème

Vingt et une délibérations sont inscrites à l’ordre du jour.

Une première série de délibérations concerne la réalisation de 156 logements sociaux :

- Un programme de réhabilitation – construction neuve de 42 logements, 103-105 rue Raymond Losserand;

- Deux opérations d’acquisitions – conventionnement d’immeubles anciens, 74 rue des Plantes et 149 – 153 rue Raymond Losserand, représentant au total 90 logements;

- La réalisation avec Emmaüs d’une résidence sociale de 24 studios, 3 rue Ledion.

Plusieurs autres projets portent sur l’entretien des équipements scolaires : école élémentaire 28 rue Pierre Larousse, école maternelle 20-22 rue Antoine Chantin et groupe scolaire 188-190 rue d’Alésia.

A l’ordre du jour également des vœux :

- Un vœu de la majorité pour demander l’aménagement dans le 14e de la petite ceinture de chemin de fer en coulée verte ;

- Un vœu de la majorité pour dénoncer la baisse des subventions du ministère de l’éducation nationale aux associations d’éducation populaire qui assurent le soutien scolaire et l’accès des jeunes à la culture et aux loisirs dans les quartiers populaires.

La séance du conseil est publique. Les personnes assistant au conseil peuvent interroger les élus sur les projets inscrits à l’ordre du jour, après avoir rempli une demande écrite au début de la séance. Téléchargez l’ordre du jour complet

Question sur l’acquisition de logements sociaux: Sur le site de la mairie, dans l’ordre du jour du conseil d’arrondissement, on peut lire, en particulier : « deux opérations d’acquisitions – conventionnement d’immeubles anciens 74 rue des Plantes et 149 – 153 rue Raymond Losserand, représentant au total 90 logements ». Cela pose une question de fond : Si ces logements réhabilités, qui deviennent conventionnés, sont achetés dans le secteur libre, cela fait donc 90 logements de moins dans ce secteur, celui des classes moyennes. Et ça revient à déshabiller Pierre pour habiller Paul.

 

Séraphine, un film de Martin Provost

Séraphine affiche.jpgPeintre naïf ou primitif moderne, Séraphine est-elle un exemple unique, illustrant la peinture contemporaine ? Le film de Martin Provost apporte un éclairage qui se veut le plus objectif et sensible possible. Car il s’agit bien d’une énigme où l’on voit une femme de ménage au service de maîtres méprisants et autoritaires, vouer une passion totale à la peinture, « sa » peinture – sans doute sa seule raison de vivre - peinture détachée du réel, mais cependant reprenant les thèmes de la nature, en particulier ceux se rapportant à la flore des champs et des jardins. Nature recomposée, sublimée, traversée par une inspiration quasi onirique, à la fois brute et naïve, où l’artiste s’exprime sans aucune contrainte et en toute liberté.

Séraphine en train de peindre.jpg

Ce film par la sensibilité des images, par la révélation des émotions intériorisées, nous éclaire sur les souffrances de la création, ses dérives, le glissement progressif vers une folie souterraine, qui débouchera pour Séraphine, sur son internement en milieu psychiatrique. Au-delà de ce naufrage humain, la redécouverte de la nature apaisante, donne à cette histoire la dimension d’une véritable rédemption, par la sérénité qu’elle développe et l’acceptation de la destinée qu’elle engendre.

Yolande Moreau porte sur ses épaules tout le film. Elle exprime avec retenue et nuance une vaste palette de sentiments tout en nous dévoilant l’intimité ultime de son personnage. Elle joue avec un naturel lumineux. Elle exprime la vraie douleur, le doute. La solitude qu’elle porte en elle nous émeut, parce que celle-ci se situe bien au-delà de tout artifice.

Séraphine et le collectionneur allemand.jpg

Avec Ulrich Tukur, dans le rôle du mécène-collectionneur Wilhem Uhde, apparaît l’étonnement face aux œuvres de Séraphine. Peu à peu, il tissera des liens de confiance avec cette femme simple et habitée. On sent ici et là que la tendresse n’est pas absente entre ces deux êtres… Mais bientôt, ces liens se dégraderont devant les exigences et la folie montante de l’artiste.

C’est un beau film, rare, exigeant, où la douleur humaine est traitée avec respect, délicatesse et sobriété. Il nous fait pressentir l’abîme dans lequel se noiera Séraphine, artiste visionnaire mais abandonnée. La solitude, la folie sont les prix à payer pour l’artiste inspiré. Le spectateur lui, ne peut sortir de cette histoire simple, que bouleversé, transformé, mais jamais indemne.

R.Rillot

04 décembre 2008

L'Auditoire: cinéma

auditoire1.jpg«  Dix films, dix écritures »

Deux phrases sont souvent citées à propos de cinéma.
L’une est du critique (catholique), André Bazin : « Toute technique renvoie à une métaphysique ».
L’autre, du réalisateur (protestant), Jean-Luc Godard : « Les travellings sont affaire de morale ».

L’une comme l’autre disent la même chose : en cinéma, le sens comme l’émotion sont créés chez le spectateur par la façon dont l’auteur utilise les outils d’expression propres à son art, c’est à dire par son écriture. 
Réfléchir en commun sur cette écriture cinématographique qui a pour essence de “donner à voir l’invisible par les variations du visible” (André Dumas), tel est l’objet de ce cycle de dix films, organisé par l’Auditoire, la paroisse réformée de Plaisance et l’association Pro-Fil.       

Cycle sur l’année,
chaque 1er vendredi du mois à 20 heures
Cinéma L’ENTREPÔT,
7/9 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris ; puis débat animé par PRO-FIL à l’ERF Plaisance (à 50 mètres), 95 rue de l’Ouest, 75014

Septembre à Décembre 2008 :
- 3 octobre 2008 : « Bleu », de Krysztof Kieslowsky, Pologne, 1993, 100 mn.  Débat animé par J.M. Zucker
- 7 novembre 2008 : « Je vous salue Marie », de Jean Luc Godard, France, 1984, 65 min.  Débat animé par F.Lods
- 5 décembre 2008 : « Un condamné à mort s’est échappé », de Robert Bresson, France, 1958, 95 min.  Débat animé par J-Lods
Janvier à juillet 2009 :
- 9 janvier 2009 : « Mulholland Drive », de David Lynch, USA, 2001, 148min.
-    6 février 2009 : « Le goût du Saké », de Yasujiro Ozu, Japon, 1963, 112min.
- 6 mars 2009: « In the mood for love », de Wong Kar Way, Chine, france, Hong-Kong, 2000, 98 min.
- 3 avril 2009: « 4 mois, 3 semaines et 2 jours », de Christian Mungiu, Roumanie, 2007, 113 min.
- 1er mai 2009 : « Festen », de Thomas Vinterberg, Danemark, 1998, 106 min.
- 5 juin 2009 : « Eléphant », de Gus Van Sant, USA, 2003, 81 min.
- 3 juillet 2009 : « Le fils », de Luc et Jean Pierre Dardenne, France, 2002, 103 min.

Prix du billet 7 € (5,60 € tarif réduit) - Part. Frais débat 3 €

Cycle L’HOMME ET L’ECRITURE - Conférences, spectacles

auditoire1.jpgCycle de conférences-débats organisé par l’Eglise Réformée de Paris-Plaisance, animés par Béatrice  Hollard-Beau et Philippe  Malgouyres.
10 décembre 2008 : Existe-t-il une seule (É)écriture qui dise la vérité ?
12 décembre à 20h : Dîner-spectacle - Concert – Spectacle de Danse – Souper aux Chandelles (s'inscrire avant le 5 décembre 2008)

Lire la suite

Colloque : « l’insertion du boulevard périphérique : un enjeu de développement urbain au sud de Paris » : Vendredi 5 décembre, de 9h30 à 18h à La Cité Internationale Universitaire.

Défis techniques et environnementaux, enjeux de développement local et intercommunal : telles sont les problématiques qui seront abordées dans ce colloque à partir d’expériences internationales et avec le concours d’élus locaux et de professionnels de l’architecture et de l’urbanisme.

Lire la suite

03 décembre 2008

Paroisse Notre-Dame du Travail 59 rue Vercingétorix ou 34-36 rue Guilleminot

Samedi 6 décembre 20 h : Concert de Noël par la chorale franco-allemande de Paris

Dimanche 7 décembre 10h à 16h : Expo-vente de produits portugais à la crypte

A 15 h : -Conférence- visite de l’église

 

Fête de Noël pour les enfants de 4 à 13 ans : Samedi 13 décembre, 14h, au centre d’animation Marc Sangnier.

sapin-noel.jpgAu programme : maquillage, jeux et cadeaux. 20 avenue Marc Sangnier.
M° Porte de Vanves. T3 Didot. Gratuit.
Les inscriptions se font jusqu'au 5 décembre. Tél : 01 45 41 00 96

Journées d’amitié de la paroisse Saint Dominique Samedi 6 et dimanche 7 décembre 2008 : Saint Nicolas à Saint Dominique. 18, rue de La Tombe Issoire.

Métro Saint Jacques, RER et métro Denfert-Rochereau
Samedi 6 décembre de 14h à 20h : comptoirs d’alimentation, bouquinerie, brocante, friperie, artisanat, bijoux, jeux d’enfants, pêche à la ligne, produits du Rouergue, bar à huîtres, salon de thé….
15 à 17h : Intervention et signature de ses deux livres « Comment notre monde est devenu chrétien » et « Saint Paul, artisan d’un monde chrétien » par Marie-Françoise Baslez, historienne
14h à 19h : activités pour les jeunes et les petits, Villa Saint Jacques.

Dimanche 7 décembre de 10h à 20h: Comptoirs (les mêmes que le samedi)
15h Visite de l’église avec sœur Françoise Galand
14 à 19h : Activités pour les jeunes et les enfants, Villa Saint Jacques

Buts des journées d’amitié
-Offrir aux habitants de nos quartiers, anciens et nouveaux, une occasion supplémentaire de faire connaissance, de se rencontrer, de s’entraider, de témoigner de leur amitié ...
-Manifester l’attachement des catholiques de notre quartier et de leurs amis à la paroisse Saint Dominique.
-Participer à l’équilibre toujours difficile du budget paroissial. L’église et le presbytère ont été construits dans les années 1920, c’est-à-dire après le vote de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Leur entretien n’est donc pas assuré par l’Etat ou la Ville de Paris. Le produit de ces Journées est destiné en totalité à la paroisse qui l’incorpore dans ses recettes.

Arcane Livres, une librairie à votre service

La librairie "Arcane LIvres" vous invite à découvrir :

(Librairie Arcane : 183 boulevard Brune, 75014, Tel 01 45 42 11 69)

Philip Reeve, L'hôtel étrange, Gallimard jeunesse, 15€
Image indisponible Invités à séjourner à Starcross, une station balnéaire située dans la ceinture d'asïdes, Art Mumby, sa soeur et leur mère sont loins de suspecter les terrifiantes aventures qu'ils vont y vivre. Dès leur arrivée, de curieux et inquiétants phénomènes surviennent dans le vieil hôtel et les autres résidents ont l'air de cacher bien des choses... L'invitation était trop belle pour être honnête!

Après «Planète Larklight», Philip Reeve fait preuve une nouvelle fois d'une créativité époustouflante. Suspense, aventure, comédie, drame : un grand bonheur de lecture... Partez pour un voyage apocalyptique dans l'espace et le temps!
Catherine Cusset, Un brillant avenir, Gallimard, 21€
Image indisponible Elena, une jeune Roumaine née en Bessarabie et ballottée par l’Histoire, rencontre à un bal en 1958 un homme dont elle tombe passionnément amoureuse. Il est juif, et ses parents s’opposent au mariage, mais elle finit par l’épouser et par réaliser son rêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite. Emigrer aux Etats-Unis.
Elle devient américaine et se fait appeler Helen. Elle est maintenant confrontée à une réalité qui lui échappe : la maladie et la dépression de son mari ; l’indépendance de ce fils a qui elle a tout sacrifié et qui épouse une Française malgré l’opposition de ses parents.
Cette jeune femme égoïste, arrogante, imbue d’un sentiment de supériorité presque national, Helen ne l’aime pas. Cette belle-mère dont le silence recèle une hostilité croissante, Marie en a peur. Pourtant, entre ces deux femmes que tout oppose, quelque chose grandit qui ressemble à de l’amour.
Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit , Julliard, 20€
Image indisponible Yasmina Khadra nous offre ici un grand roman de l’Algérie coloniale (entre 1936 et 1962) – une algérie torrentielle, passionnée et douloureuse – et éclaire d’un nouveau jour, dans une langue splendide et avec la générosité qu’on lui connait, la dislocation atroce de deux communautés amoureuses
d’un même pays.
Eliette Abécassis, Mère et fille, un roman, Albin Michel, 15,90€
Image indisponible Deux personnalités du monde de la mode, mère et fille. Une histoire d’amour, de possession, d’admiration et d’émancipation. Où la séduction, le désir sont le fil conducteur de la relation, la féminité un héritage.
A travers le destin de deux femmes et le lien si particulier qui les unit, Eliette Abécassis, l’auteur d’Un heureux évènement interroge dans ce texte à la fois pudique et dérangeant le rapport mère-fille, la maternité, la transmission.
Serge Bramly, Le premier principe, Le second principe, JC Lattès, 22€
Image indisponible Avec cette fresque ample, foisonnante, Serge Branly nous entraîne dans une garden-party à l’Elysée aux bords de la mer de Chine, de l’Afrique à l’ex-Yougoslavie, et nous plonge au cœur des ténèbres, recomposant de manière éblouissante l’histoire occulte de la France ces trente dernières années, ses illusions, ses mensonges, ses scandales nationaux et ses tragédies intimes.
François Vallejo, L’incendie du Chiado, Viviane Hamy, 18,50€
Image indisponible Le 25 août 1988, François Vallejo assista à l’incendie qui ravagea le Chiado, quartier historique de Lisbonne. Il s’en inpire pour imaginer un huis clos oppressant à l’image de celui d’Ouest, son précédent roman, prix Inter 2007. Quatre protagonistes ayant pénétré dans les ruines encore fumantes vont se laisser guider par un personnage diabolique.
Jean-Paul Dubois, Les accommodements raisonnables, L’Olivier, 21€
Image indisponible Sur fond d’élection présidentielle en France, et des années après Kennedy et moi, Jean-Paul Dubois repasse l’Atlantique. Il installe le héros de sa comédie à Hollywood. Paul Stern doit réécrire le scénario de son film pour un remake. Il espère surtout ainsi oublier la dépression d’Anna, son épouse, le remariage scandaleux de son père et ses propres échecs.

 

02 décembre 2008

Atlas historique de l'Eglise à travers les conciles

51KRnGDYVkL._SS500_.jpgUn livre de référence . Depuis deux mille ans, l’histoire du christianisme est marquée par un sens profond de la communion. Une communion vivante qui s’exprime par les réunions des pasteurs des églises locales et le souci de mettre en commun à cette occasion, des problèmes du moment qu’ils soient théologiques, moraux, pastoraux, pour la recherche de solutions acceptées sinon par tous, du moins par le plus grand nombre. Au cours des siècles, ces rencontres ont pris des formes différentes selon leur dimension, diocésaine, provinciale, régionale, nationale, continentale et sous-continentale, mais aussi oecuménique, c’est-à-dire avec l’ensemble des évêques du monde entier. C’est donc une ampleur très vaste que Juan Maria Laboa donne à son Atlas qui, à travers un long parcours partant de Jérusalem, peu après la mort et la Résurrection du Christ, pour s’achever à Assise en 1986, retrace l’histoire de l’Eglise catholique. Sans négliger non plus les diverses rencontres orthodoxes et anglicanes et en insistant sur la conscience communautaire que porte en elle l’Eglise. La notion de concile est donc à prendre au sens large de réunions ecclésiales. Parfois douloureuse, faite de ruptures, voire de schismes, cette histoire se révèle aussi heureuse, à travers les réconciliations, la définition des dogmes, l’expansion du christianisme. Elle montre toute la force de la religion chrétienne qui, au cours des siècles, parvient à s’adapter aux exigences des temps, à intégrer les charismes les plus divers, jusqu’à s’ouvrir aux autres religions dans un dialogue ferme et respectueux comme on le voit à l’occasion de Vatican II.

Quarante-sept chapitres brefs, richement illustrés, accompagné de cartes, jalonnent ce parcours historique particulièrement original, qui permet de voir le christianisme se développer et se diversifier. Une belle vision d’ensemble qui saura trouver un large public.

Juan Maria Laboa est né à Pasajes de San Juan ( Espagne) en 1939. Il est licencié en philosophie et en théologie et a obtenu un doctorat d’Histoire de l’Eglise auprès de l’université Grégorienne de Rome et une licence en histoire auprès de l’université Computienne de Madrid. Il a enseigné durant quinze ans les sciences politiques auprès de la Faculté de Sciences politiques de Madrid. Il est professeur émérite d’histoire de l’Eglise contemporaine à l’Université Pontificale Comillas de Madrid, auprès de laquelle il a dirigé le Département d’Histoire de l’Eglise.

-Editions Desclée de Brouwer. Tél : 01 58 51 10 41 – e-mail : otequi@ddbeditions.com

240 pages en couleurs. 246mm x 316mm. Prix : 80€

On peut trouver l’ouvrage à : la Librairie des 3 jumeaux, 60 rue de Rome – 75 008 – Paris.

01 décembre 2008

Agenda du 2 décembre au 7 décembre 2008

« Mots en fête », Exposition-vente des travaux des retraités du Club Plaisance, film « La comtesse aux pieds nus » de J.Mankiewicz, Soirée jeux au centre d’animation Marc Sangnier, « Circul’livre », initiation gratuite au Chanbara (art martial avec armes japonaises), La Bouquinerie Alésia vous convie à la soirée du résultat du concours de nouvelles, Vide-grenier boulevard Edgar Quinet

Lire la suite

Braderie de Noël à Montparnasse-Rencontres : Mardi 2 décembre, de 12h30 à 18h30

L’associationA.E.P N.D.C.- Montparnasse Rencontres organise une braderie de Noël (jouets, cadeaux, bijoux, livres, maroquinerie,…) au 92 bis boulevard du Montparnasse. M° Vavin. Tél. : 01 43 22 75 89. montparnasserencontres@yahoo.fr
Montparnasse Rencontres est une association reconnue pour l’importance de son activité sociale. L’adaptation aux transformations de la société la conduit à être réactive et inventive face aux situations d’urgence réclamant des réponses pertinentes.
Sa mission, au travers de l’écoute, l’orientation, l’accompagnement, est de permettre à toute personne accueillie, quelles que soient ses croyances religieuses ou se ses appartenances politiques, de retrouver son autonomie.

Grand froid : places d’hébergement et de logement temporaire pour les personnes sans abri

Le collectif Alerte (41 fédérations et associations nationales) organise le 2 décembre à 14h une rencontre  d’information et de réflexion pour les personnes interessées et les acteurs dans le champ de l’urgence, sur le thème :
Depuis l’adoption, en mars 2007, de la  loi DALO et dans le cadre du PARSA, les centres d’hébergement doivent mettre en place l’application du principe de la non remise à la rue. La réforme proposée devait permettre d’anticiper les situations récurrentes rencontrées chaque hiver. Quelle est ampleur de l’offre spécifique de « mise à l’abri » en Ile de France ?
Quels moyens et quelle mobilisation pour les maraudes et les accueils de jour pour cet hiver ?
Qu’en est-il de la continuité dans l’hébergement et du devenir des personnes après la mise à l’abri ?


Le PARSA -Plan d’action renforcé en direction des personnes sans abri- définit un dispositif composé de places d’hébergement restructurées et de solutions nouvelles d’hébergement et de logements : transformation de places d’hébergement d’urgence ou de CHRS  en hébergement de stabilisation; création de places en maisons-relais et en résidence hôtelière à vocation sociale ; proposition de logements dans le parc social public ou privé conventionné prioritairement.
Dans chaque département, le comité départemental de la veille sociale (AHI – Accueil Hébergement Insertion) est chargé d’assurer le suivi du PARSA.

Places d’hébergement et de logement temporaire pour les personnes sans abri
Le nombre de personnes à héberger est communément évalué à 100.000, et c’était l’objectif du plan 2005-2009. Le gouvernement annonce que l’objectif de 100.000 est atteint puisque « 99 600 places sont ouvertes à ce jour, avec en particulier une augmentation de 28% des places
Cet accès est aussi facilité par l’application du droit au logement opposable. Sur 50 000 demandes, 13 000 ont été reconnues prioritaires. Par ailleurs, les préfets ont reçu instruction de faire en sorte que 15% au moins des personnes accueillies en centre d’hébergement disposent d’un logement ordinaire dans les trois mois à venir.

le Plan d’urgence grand froid s’inscrit dans le cadre du PARSA
Il se régionalise : les préfets devront prendre les mesures qui s’imposent en fonction  de la température  et des spécificitésde leur territoire.
Des comités de pilotage départementaux de veille sociale élargis mobilisent de multiples acteurs - associations, conseil général, communes, Samu, établissements publics de santé, pompiers, forces de l’ordre, secouristes, et au niveau national  une cellule de veille pour une une remontée d’informations hebdomadaire .
Et il s’améliore :
En particulier, des places supplémentaires d’hébergement d’urgence en fonction des conditions météorologiques, accessibles via le 115. et extension des horaires d’ouverture des centres

A.C.

2 Décembre 2008 à  partir de 14h00, Maisons des associations
10/18 Rue des Terres au curé 75013 PARIS