Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 janvier 2009

L'Alpenage de Knobst de Jean-Loup Horwitz

alpenage de Knobst.JPGLe théâtre est un miroir, miroir qui renvoie au spectateur sa propre image, et qui déplie devant lui le tissu du drame ou de la comédie que propose la vie. Ce miroir nous fascine parce que nous sommes sans défense devant cette mise à nu.

Et si ce miroir se brisait ? Si nous devenions soudain nous-même notre propre miroir, où les acteurs deviendraient spectateurs et le spectateur, acteur, c’est-à-dire témoin, placé au centre de la scène et qui se dévoilerait à lui-même l’architecture complexe de la réalité, notre réalité, celle de la vie mêlée à celle du théâtre, c’est-à-dire confrontée au double que nous portons tous en nous ?

Dans une salle de théâtre abandonnée, quasi en ruines, où la vétusté des lieux accompagne la déshérence de six personnages, dont deux couples opposés par leur culture et leurs origines, auxquels se joindra un troisième couple formé d’une infirmière et d’un acteur débutant…, le spectacle doit commencer d’un instant à l’autre, mais les acteurs qui doivent entrer en scène ne sont pas arrivés, ils sont absents. Le rideau de fer a été baissé, la grille d’entrée du théâtre s’est refermée, le directeur est parti en emportant la clé… Il reste six spectateurs-otages - (acteurs) pris soudain au piège dans un huis-clos définitif. La seule présence sensible qui peu à peu se fait jour dans une atmosphère glauque et progressivement tragique, est la mort qui sournoisement tisse son filet.

Le lieu du théâtre devient alors maudit, puis la salle peu à peu s’écroule. Tout semble revenir à la poussière, au chaos initial du néant. La fin semble inéluctable. Soudain du balcon à demi effondré surgit le directeur. Mais est-ce vraiment le directeur ? Peut-être un Juge suprême, le Sauveur , celui qui explique, qui reprendra en main la situation. On ne sait.

A ce stade de la pièce, la métaphore est puissante, car si le théâtre est parodie de la vie, la vie est peut-être une illusion. Devons-nous la subir, ou pour le moins agir au mieux de nos impressions, de nos intuitions ? La vérité de chaque vie se situe-t-elle au-delà de la simple réalité ou bien la réalité n’est-elle qu’une approche toujours imparfaite de nos désirs, de nos passions, de notre destinée toujours en sursis ?

Dans une langue volontairement faite de banalités et de lieux communs, où les clichés de langage sont fréquents et souvent en prise directe avec l’actualité, la pièce est aux antipodes de la convention théâtrale et dérangera les esprits cartésiens ou conservateurs, mais elle a le mérite de réveiller nos consciences, de secouer, d’ébranler nos certitudes, et en premier lieu celles qui définissent le confort parfois trop douillet de nos vies !

R.Rillot

Théâtre 14 Jean-marie Serreau - 20, avenue Marc Sangnier – Tél : 01 45 45 49 77 - jusqu’au 7 mars 2009 . e-mail : theatre14@wanadoo.fr

30 janvier 2009

Dernière minute: Michael Lonsdale dans Job ou l'errance du juste

londsale.jpgUn magnifique spectacle sur Job avec Michael Lonsdale passe samedi soir 31 janvier au temple de la rue de Grenelle: pas besoin de réserver, par contre couvrez-vous car il y fait un froid de canard:
"Job symbolise l'humanité de tous les temps. Il n'essaie pas de résoudre le problème du mal ni d'apporter une explication à l'énigme de la souffrance injuste. Job fait face tour à tour à la colère de sa femme puis à l'incompréhension de ses amis et finit par affronter la mort. Mais il ne se résigne pas à abdiquer : fragile et désemparé, il fait face à l'adversité. Il réclame d'être acquitté par Dieu lui-même."

de Michael Lonsdale et Richard Martin, avec Levon Minassian, Pierre-Philippe Devaux, Fabienne Bafchieri, violoncelle, Claire Oberkampf, violon
20h30, 106 rue de Grenelle Paris 7e: 15 euros

A signaler également, le livre dont est tiré le spectacle, paru chez Onésime 2009. plus d'info

Concours d’admission à la préparation d’un diplôme d’aide soignant ou d’infirmier

L’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) « Virginie Olivier » du Centre hospitalier Sainte Anne organise deux concours d’admission en vue de la préparation des diplômes d’aide soignant et d’infirmier respectivement les 19 mars et 8 avril 2009.
- Le concours d’admission à l’Institut de formation pour préparer le diplôme d’aide soignant est prévu le 19 mars 2009. Date limite d’inscription : le 19 février.
- Le concours d’admission à l’Institut de formation pour préparer le diplôme d’infirmier est prévu le 8 avril 2009. Date limite d’inscription : le 8 mars.
Vous pouvez profiter des portes ouvertes de l’IFSI, le mercredi 4 février après-midi, pour vous renseigner ou les contacter.

Institut de Formation en Soins Infirmiers Centre Hospitalier Sainte Anne 1 rue Cabanis. M° Saint Jacques Renseignements : 01 45 65 88 36

Mouvement Foi et Lumière : Réunion des « Fioretti » Fête de la Lumière, dimanche 1er février, à partir de 11h, 32 avenue Reille 75014.

Fioretti pour livret paroisse 2008-2009-b.jpg

La communauté des « Fioretti » (communauté d’amitié, de rencontre et de prière des personnes handicapées mentales, leurs familles et amis) se réunira exceptionnellement le 1er février, jour de la fête de la Lumière au 32, av Reille chez les Franciscaines Missionnaires de Marie. L’Eucharistie sera célébrée à la fin de la réunion. Avis pour les personnes handicapées en fauteuil, le stationnement est possible dans la cour.
Pour plus de précisions : Nicole et Adéodat de Maistre (maistrede.adeodat@neuf.fr)

29 janvier 2009

Les Atlantes

Le passant distrait qui ne lève jamais la tête, ne pense pas un seul instant à la position inconfortable des deux Atlantes du 20bis de la rue d'Alésia. Ceux-là ne bronchent, ne faiblissent ni ne murmurent. Seuls, les habitants des étages leurs sont reconnaissants, car sans eux, ils ne retrouveraient peut-être pas leur logis. Mais écoutons les confidences de ces mystérieux Atlantes.

atlantes3430.jpg

"Nos épaules sont lasses, nos muscles meurtris, nos vertèbres écrasées, nos os brisés et nos cervelles asphyxiées. Nous sommes des esclaves. Parfois, il nous vient à l'esprit de tout laisser tomber… mais que diraient les propriétaires ? Alors nous continuons silencieux à contenir notre souffrance au cœur de la pierre. Passants, n'entendez-vous pas nos cris? Soyez compatissants, faites-nous un petit sourire en passant."

Ce que je fis immédiatement, et ils m'en remercièrent par un clin d'œil !

R. Rillot

Fin de l’enquête publique sur le projet de modification du PLU, plan local d’urbanisme, lundi 2 février ! Vous n’avez plus que quelques jours pour vous renseigner et donner votre avis !

Une brochure d’information est disponible en mairie ou en cliquant ici plan local d'urbanisme.
Vous pourrez prendre connaissance du dossier et consigner vos observations sur le registre d’enquête au bureau des affaires générales en Mairie du 14ème , 2 place Ferdinand Brunot, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (jusqu’à 19h30 le jeudi).

Des membres de la commission d’enquête tiendront encore une permanence en mairie pour vous informer et recevoir vos observations : le jeudi 29 janvier de 16h30 à 19h30
Les observations pourront également être adressées par écrit à la présidente de la commission d’enquête et seront annexées au registre d’enquête : Mme Marie-Claire Eustache, Présidente de la commission d’enquête,

Mairie du 4e arrondissement, siège de l’enquête publique, 2 place Baudoyer, 75181 Paris Cedex 04

28 janvier 2009

Dîner - rencontre sur le thème « humour sourd et humour entendant, comparaison et relation entre nos différences d’expressions » : Vendredi 30 janvier, de 19h à 22h30 à la maison des Associations, 22 rue Deparcieux 75014.

logo_malentendants.gifSourds et entendants rient-ils des mêmes blagues ? L’association « Bête à bon dieu production » organise un dîner rencontre sur le thème « humour sourd / humour entendant, comparaison et relation entre nos différences d’expressions », vendredi 30 janvier, de 19h à 22h30, à la maison des associations du 14e (22 rue Deparcieux, Paris 14. Métro Denfert Rochereau ou Gaîté).
Marie Do Freval, comédienne, auteur et metteur en scène, et Joël Chalude, comédien, mime et auteur sourd, présenteront leur expérience personnelle avant d’animer un débat avec le public.

La rencontre s’inscrit dans le cadre de « Parlons de nos vies », cycle de rencontres mensuelles initié par «Bête à bon dieu production» pour faciliter les échanges entre sourds et entendants autour de sujets «démocratiques et citoyens» et amener ainsi chacun à agir ensemble dans des actions concrètes de proximité.
L’association a aussi comme objectif la production et la diffusion artistique en direction des publics sourds et entendants.

Entrée libre, buffet participatif (apportez un plat, les boissons offertes). En présence d’interprètes en langue des signes (LSF). Infos et réservation indispensable : contact@babdp.org

Renseignements, infos : http://www.babdp.org/

« Les enfants de Don Quichotte » vendredi 30 janvier 2009 à 18h30, au « ciné-jeunes- débat » organisé par le Conseil de la jeunesse du 14ème.

Vendredi 30 janvier, 18h30 : Projection du film « Les enfants de Don Quichotte » (Acte 1- de Roman Dénécé, Augustin Legrand et Jean-Baptiste Legrand) « Le 26 octobre 2006, Augustin Legrand et Pascal Oumaklouf, de simples citoyens, décident de vivre dans la rue, au plus proche des sans-abri afin de les fédérer et de les amener à exiger le respect de leurs droits fondamentaux. Véritable camp retranché, le Canal Saint-Martin fut pendant plusieurs mois le lieu d'une nouvelle résistance. Voici l'histoire de leur combat dont ce film est un prolongement, une arme et un outil. »

Enfants de Don Qichotte photo 3.jpg

A 20h il y aura un débat organisé et animé par le Conseil de la jeunesse du 14e « Vivre dans la rue à 20 ans » qui portera spécifiquement sur la problématique des jeunes lourdement touchés par la grande précarité. Le débat aura lieu en présence de Jean-Baptiste Legrand, Ronan Dénécé, réalisateurs du film, Marie Attalah, adjointe au Maire du 14e chargée du développement social et de la solidarité et Valéry Boldyreff, travailleur social à la Mie de Pain au sein d’un CHU (Centre d’hébergement d’urgence).
Cinéma l’Entrepôt 7-9 rue Francis de Pressensé. M° Pernety.
Renseignements : 01 53 90 67 24 / Tarif : gratuit pour les moins de 25 ans / 5,60 € / 7 €.
Contact : Fatou Sall - 06 82 50 41 37 -  conseil.jeunesse14@paris.fr

27 janvier 2009

Projet immobilier dans la rue de Coulmiers : Réunion d’information mercredi 28 janvier à 19h

Des logements doivent être construits au-dessus de la voie ferrée de la Petite Ceinture, à l’emplacement actuel du garage et des courts de tennis. Ce terrain, qui appartient à Réseau Ferré de France, sera prochainement mis en vente.

Coulmiers3068.jpg

Une enquête publique, ouverte dans le cadre de la modification du Plan Local d’Urbanisme, est actuellement en cours, c’est le moment de s’informer et, éventuellement, de formuler des observations.

Mercredi 28 janvier au café La Bouffarde, 177 boulevard Brune, de 19h à 21h.

Exposition des œuvres de Samiran Boruah jusqu’au 9 février.

 

exposition-samiran-boruah.jpg

Cet artiste peintre est surtout connu en Inde : Ses œuvres reprennent le souvenir visuel de sa région natale, le nord-est indien. Ses images, dont l’intensité des couleurs est saisissante, explorent aussi l’inconscient des mythes et des légendes humaines. Elles expriment le réel avec poésie.
Pour avoir une approche de ses œuvres consulter : http://www.samiran-boruah.odexpo.com/page2.asp

Exposition jusqu’au 9 février, du lundi au vendredi de 17h à 19h à la Galerie Lithovic, 119 rue du Château. Entrée libre

26 janvier 2009

L'O.E.P.F et les vacances de février

L’O.E.P.F. propose pour les vacances scolaires de février les animations et stages suivants :

du 15/02 au 27/02/09, et pour les enfants de 4 à 12 ans :

- Au Centre de loisirs de 8h 30 à 18h du 16 au 20 et du 23 au 27/02, un programme comprenant des activités manuelles le matin, des jeux de société, des jeux dans la cour et des sorties dans l’après-midi. Les enfants doivent être inscrits avant le 11 février. Tarif unique : 13€ la journée – 7,50 € la demi-journée et 3, 50 le repas . Pour 5 € de plus par jour, vous pouvez participer à un stage ( sauf équitation).

- Stage de Poney ou de cheval à Buc : du 16 au 27 février. Départ 9h et retour à 18h. Tarif : 49 € par jour. Transport et déjeuner compris.

- Mini séjour à Super-Besse : du 15 au 21 février - Ski, patinoire et piscine : 630 € + 35 € d’inscription.

- Stage de cirque pour les 5 – 10 ans de 10h à 12h. Stage arts plastiques pour les 4 – 7 ans de 14h à 16h, Tarif : 50 € les 5 jours et 15 € la journée.

-O.E.P.F. : 5 rue, du Moulin vert – 75 014 - Tél : 01 45 40 43 90 – http ://www.chez.com/oepf

25 janvier 2009

Un monument national en péril...

On a le Louvre et sa prestigieuse locataire, la Joconde, on a Les Invalides et un certain empereur qui finit ses vieux jours là, pour l’éternité, on a Versailles, dont le roi qui se fit accompagner durant son règne par un soleil omniprésent, soleil obéissant qui daignait éclairer le visage souverain de sa Majesté jusqu’à l’heure ultime de son coucher par un savant jeu de glaces disposées avec art , aux murs d’une certaine Galerie !.. On a, on a… beaucoup d’autres merveilles en cette doulce France, pays des arts, des lettres, de la bonne chère et des histoires gauloises !

Vespasienne_du_boulevard_Arago.jpg

Mais il existe à Lutèce, le long d’un boulevard, sur un trottoir, un petit édicule simple, efficace pour tout homme dont l’envie pressante ne saurait attendre. Des milliers et des milliers de fois, ce petit édicule a rempli son rôle d’assistant social, avec un soin débonnaire et gratuit, vigilant et protecteur. Il soulageait et soulage encore de nos jours, tout homme pressé d’en finir avec ce besoin naturel, et dont la nature est « naturelle », puisqu’il s’agit tout simplement d’uriner ! Oui, uriner !!

C’est ce à quoi est destiné cet ouvrage hydraulique et d’art, planté là sur le trottoir d’un certain boulevard, dont le patronyme Arago évoque avec sérieux, la science, la raison, et l’esprit.

Bref, il s’agit là du monument le plus ignoré de Paris, le plus discret, le plus insignifiant, sans valeur, non coté à la Bourse, mais qui placé sous les murs de la prison de la Santé, n’en exprime pas moins le soin qu’ont nos édiles parisiens, de favoriser l’expression libre et sans retenue du passant pressé, ou du détenu fraîchement libéré des «  murs de la Santé », afin que ce dernier puisse goûter à son aise , sa nouvelle liberté, et prêter sa modeste participation au fonctionnement harmonieux des canalisations des égouts de la Capitale.

En bon français, ce monument se prénomme une « pissotière », un urinoir pour les plus lettrés et dont le nom a été détrôné , il y a quelques années par des « sanisettes » gratuites et aveugles, où la promiscuité et les regards de voyeur ne sont pas autorisés. Mais pour combien de temps encore, ce monument pourra-t-il continuer d’offrir ses services ? Car sa facture obsolète le condamne à tout jamais.

Alors, vous qui avez l’âme nostalgique, n’hésitez pas. Retenez-vous un peu et venez honorer une dernière fois, même si cela vous éloigne de vos lieux d’aisance habituels, ce beau monument, en laissant couler à ses pieds, la précieuse quintessence de vos humeurs liquides ! C’est en usant des choses dépassées qu’on les protège tout en les encourageant à vivre, et pourquoi pas à survivre ! L' empereur Vespasien  aura-t-il des émules, et que dit notre ministre de la Culture à ce propos ?

R.Rillot

24 janvier 2009

Exposition Denis Dailleux « Fils de Roi » à la galerie Camera Obscura, 268 boulevard Raspail, derniers jours jusqu’au 31 janvier 2009.

Voici des extraits du Blog de la Galerie Camera Obscura présentant l’exposition.

Exposition Denis Dailleux fils de roi.jpg

"Denis Dailleux publie chez Gallimard un nouveau livre consacré à son travail en Égypte. Fruit d'un travail patient et amoureux, construit depuis une quinzaine d'année, il révèle, à travers une photographie exigeante et respectueuse, une relation unique à un pays et à un peuple….

L'exposition que nous présentons réunit une trentaine de nouvelles photographies. Les tirages réalisés dans deux formats (80 x 80 cm et 36 x 36 cm) traduisent toute la richesse du travail de coloriste de Denis Dailleux….."

Ne ratez pas cette exposition, selon moi d'une qualité exceptionnelle. On y ressent la même émotion que devant une très belle peinture. Les photographies de paysage,, en particulier, montrent un visage de la Perse, inattendu et inconnu pour moi.

Galerie Camera Obscura : ouvert au public du mardi au samedi 13 h à 19h. Tel 01 45 45 67 08.

Pour plus de renseignements, consultez : http://www.galeriecameraobscura.fr/

Agenda de la vie politique du 14ème arrondissement janvier et février 2009

Conseil d’arrondissement le 26 janvier 2009, 19h, Mairie du 14ème
Pierre Castagnou, le maire du 14e, réunira le conseil d’arrondissement lundi 26 janvier à 19h à la mairie. La séance est publique. Chacun peut intervenir sur les projets de délibération présentés.
Extraits de l’ordre du jour :
-La signature d’une convention d’organisation de la maîtrise d’ouvrage avec Logis-Transport pour la création d’un nouvel équipement petite enfance de 66 places de crèches et 30 places de halte garderie, 80 boulevard Jourdan, dans un quartier dépourvu d’équipement de ce type dans le cadre des réaménagements et de l’opération immobilière qui aura lieu boulevard Jourdan et rue du Père Corentin.
-Le réaménagement des rues et places du quartier de la Porte de Vanves ;
-Une procédure de délégation de service public pour la gestion du centre d’animation Garef Océanographique ;
-La réforme des critères des subventions aux clubs sportifs afin d’encourager le sport de proximité.
-Sont aussi à l’ordre du jour des questions orales au Maire du 14ème émanant des différents groupes politique du Conseil : sur le lancement d’une consultation publique sur le thème de la propreté, sur la politique d’insertion des bénéficiaires du RMI résidant dans le 14ème, sur l’implantation d’un équipement sportif destiné à l’escrime.
-Des propositions de vœux : contre le démantèlement de la statistique publique, sur la résidence des artistes du 55 rue du Montparnasse, sur Gaza…
Pour avoir l’ordre du jour complet : Téléchargez l’ordre du jour> Plus d’info sur www.mairie14.paris.fr
Mairie 2 place Ferdinand Brunot – M° Mouton Duvernet 2, place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet.

Réunion du Conseil de quartier Montsouris – Dareau le mardi 27 janvier de 19h30 à 21h30, à l’école élémentaire, 12 rue d’Alésia. Bus 62.
A l’ordre du jour :
-Points sur les commissions de travail
-Parole aux habitants

Réunion sur le Plan Local d'Urbanisme (PLU) au sein du Conseil de quartier Mouton Duvernet : Mercredi 28 janvier à 19h. Cette réunion aura lieu à la Maison des Associations (22 rue Deparcieux).

Réunion publique du conseil de quartier Jean Moulin Porte d'Orléans mercredi 4 février de 19 h 30 à 21 h 30 à l'école maternelle 22 rue Antoine Chantin. Métro Alésia.
Ordre du jour :
- Accueil des nouveaux membres,
- Elections au Bureau,
- Etat d'avancement des travaux des commissions et ouverture de nouveaux dossiers,
- Parole aux habitants.

Réunion publique du Conseil de quartier Montparnasse / Raspail Mardi 10 février, 19h30 à l’école 24 rue Delambre. M° Edgar Quinet. L’ordre du jour sera donné ultérieurement.

Mercredi 11 février, 20h Réunion publique du Conseil de quartier Pernety au 105 rue Raymond Losserand. M° Pernety. L’ordre du jour sera donné ultérieurement.

23 janvier 2009

Un nouvel atelier à L’Escale à Alésia Jeunes : un atelier de percussions, ouverture le 27 janvier 2009

C’est un atelier de percussions pour les 12/18 ans. Il ouvre le mardi de 17h30 à 18h30, c’est un atelier mixte pour les jeunes bien entendants et mal entendants de l’école Grosselin, rue Olivier Noyer. Ouverture le 27 janvier prochain.

Pour plus de renseignements contacter alla.logina@gmail.com ou au 01 43 95 41 46

Agenda des loisirs du 25 janvier au 1 février 2009

Dimanche 25 janvier, 9h30 : Course « les 10 kilomètres du 10e »

Cette course est organisée par la Mairie du 14e et OMS 14. Départ devant la mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet. Renseignements : 01 43 95 09 01. Inscription en ligne www.topchrono.biz (voir texte du 14 janvier)

Mercredi 28 janvier, de 10h à 16h30 : Découverte des oiseaux d’eau du Parc de Montsouris
Zoom sur les oies et canards.

Rendez-vous : bus-nature – près du bassin (entrée avenue Reille). Sorties ornithologiques à 11h et à 14h. Pour tous à partir de 6 ans (les enfants doivent être accompagnés). Gratuit.
Mercredi 28 janvier, 14h30 « Vers une citoyenneté urbaine ? »: C’est le thème de la conférence-débat organisée par l’association Emmaüs à l'Ecole Normale Supérieure le mercredi 28 janvier à 14h30.
Avec Jacques Donzelot
, sociologue et maître de conférence à l'Université de Paris X.

Ecole normale supérieure, Amphithéâtre Jules Ferry. 29 rue d’Ulm 75005 Paris ; RER B Luxembourg
Gratuit, ouvert à tous sans inscription.
logo handicap.jpgJeudi 29 janvier, 14h30 : Bal du CASA. Tarif : 4 €. Salle des fêtes de la mairie, 26 rue Mouton Duvernet. M° Mouton Duvernet.

Vendredi 30 janvier, 18h30 : Séance de Ciné – jeunes – Débat organisée par le Conseil de la jeunesse du 14e « Les enfants de Don Quichotte » : Diffusion du film « Les enfants de Don Quichotte » Acte 1 de Roman Dénécé, Augustin Legrand et Jean-Baptiste Legrand, suivi d’un débat « SDF, et si c’était toi qui dormais là ? ». Tarifs : gratuit pour les – de 25 ans / 5,60 € / 7 €. Cinéma l’Entrepôt, 7/9 rue Francis de Pressensé. M° Pernety

logo_malentendants.gifVendredi 30 janvier, de 19h à 22h30 : Dîner - rencontre sur le thème « humour sourd / humour entendant, comparaison et relation entre nos différences d’expressions ». Maison des associations du 14e.

Dimanche 1er février, 15h : Match de Paris CA vs Sucy FC au stade Didot, 18-20 avenue Marc Sangnier. M° et T3 Porte de Vanves. Entrée libre

22 janvier 2009

Jeu Internet catéchétique pour les enfants de 8 à 12 ans : Dimanche 1er février de 14h à 17h

Pour les enfants de 8 à 12 ans, en lien avec tous les diocèses d’Ile-de-France. Il est possible de jouer en famille, entre amis, louveteaux, jeannettes et louvettes, groupes de caté.
Inscription avant le 25 janvier en bas de cette page. Renseignements au 01 45 49 63 70

Lire la suite

Pendant les vacances de février 2009, la paroisse Saint Pierre de Montrouge propose :

Les "ateliers de février" du lundi 16 au vendredi 20 février pour les 7- 11 ans.

Chaque jour de cette semaine, les enfants sont invités à Alésia Jeunes à partir de 8h30 jusque vers 17h-18h pour des ateliers ludiques et catéchétiques : jeux, chants, bricolage, amitié, temps de prière. Le thème, (incontournable cette année) : « Partez avec st Paul ».  Ateliers animés par Jocelyne Nachbauer et une équipe d’animateurs. Des tracts jaunes sont à disposition à Alésia Jeunes, à l’entrée de l’église et à l’accueil paroissial.

Pour les collégiens, le « camp ski/spi » a lieu du 21 février au 1er mars accompagné par le Père Michel Bernard.

Avec une autre aumônerie parisienne, les collégiens partent à Briançon. 580 Euros. Pour plus de renseignements, un tract est au fond de l’église  (« Camp ski/ spi : A toi le bonheur »). Vous pouvez aussi téléphoner à l’aumônerie : 01 43 95 41 45.

Evénements religieux dans 14ème du 23 janvier au 1er février

Vendredi 23 janvier 20h30:Veillée oecuménique de prière pour les paroisses catholiques et protestantes du 14e arrondissement –

20h.30 à l'Eglise Notre Dame du Travail, 36 rue Guilleminot ou 59 rue Vercingétorix

Tous les élèves des classes de 6èmes (enseignement catholique et aumônerie public confondus) ont une journée de rassemblement : « Témoins du Christ avec St Paul ».

Les élèves des classes de 6ème de notre quartier commencent par déjeuner ensemble à Alésia Jeunes (RV à 12h) avant de partir vers Notre-Dame.

Rallye Diocésain parents-enfants « A la découverte de Saint Paul » : Samedi 24 janvier de 13h30 à 18h.

Rendez-vous à 13h30 au Collège des Francs-Bourgeois,
36 rue du petit Musc, Paris 4e, Métro Saint Paul ou Bastille :

Après-midi festive à la découverte de saint Paul pour les enfants jusqu’à 12 ans accompagnés de leurs parents. ;ateliers, chants, contes pour les petits ; spectacle sur saint Paul avec Pierre Grandry ; forum des mouvements au service de la famille ; marche vers la cathédrale Notre-Dame de Paris, temps de prière avec le Cardinal André-Vingt-Trois.

Spectacle musical sur Saint Geneviève, patronne de Paris, à Notre-Dame du Travail : Samedi 24 janvier à 20h, 59 rue de Vecingétorix.

Dimanche 25 janvier à la paroisse Notre-Dame du Rosaire : L’équipe Relais Cité blanche participe à la liturgie de la messe de 10h30. À l’issue de la messe elle invite ses visiteurs pour un repas festif, préparé par la paroisse, salle Sainte Thérèse. Si vous souhaitez assister au repas, merci de vous inscrire à l’accueil et/ou si vous souhaitez participer par un don en nature ou financier, merci de le déposer également à l’accueil.

Dimanche 25 janvier  à 16h concert de musique sacrée à Notre-Dame du Travail œuvres d’Emmanuel de Fonscolombe

Lundi 26 janvier : Le café-Théo, 20h, à la Pizza Roma sur le thème : Religion et citoyenneté

61 ave du Maine, salle à l’étage métro Gaîté ou Montparnasse (consommation : 6€)

Veillée de prière pour la paix au Moyen Orient : mardi 27 janvier 2008 à 20h

Le comité interreligieux de la famille franciscaine vous invite le mardi 27 janvier à 20 heures à une veillée de prière pour la paix au Moyen Orient, 32 avenue Reille, Paris 14ème (salle au fond de la cour) M°Glacière;RER Cité Universitaire. Bus 62 (Glacière-Tolbiac) ou 21 (Parc de Montsouris).

Les membres des différentes communautés religieuses se retrouvent à Saint Dominique: Dimanche 1er février à 10h30 : A l’occasion de la Journée de la Vie Consacrée la paroisse Saint Dominique accueille les membres des différentes communautés religieuses du doyenné pour une Messe d’action de grâce.

Jeu Internet catéchétique pour les enfants : Dimanche 1er février de 14h à 17h 

Tous les enfants de 8 à 12 ans sont invités à jouer en ligne par équipe de 4 à 6 autour d’un adulte.
Ils se retrouveront pour la remise des prix autour de Mgr de Dinechin à St-Ferdinand des Ternes. (Voir article séparé)

Dimanche 1er février à Notre-Dame du Travail: Journée des enfants

[Pas de messe à 09h00]

10h00 Départ de la grande procession de la lumière autour de l'église, avec tous les enfants et les familles.

10h45 Messe paroissiale (franco-portugaise) Fête de la Présentation

Bénédiction des enfants de moins de 12 ans, spécialement les bébés qui ont été baptisés au cours de l’année dernière.

12h30 Apéritif paroissial et crêpes

15h00 Conférence-Visite de l'église

16h30 «Nos amis les saints», Causerie de Bernanos dite par Robert Marcy. Écho musical avec l’Ensemble à cordes de la famille Girard et Cécile Tête ; à l’orgue, Touve R.Ratovondrahety.

Veillée de prière pour la paix au Moyen Orient : mardi 27 janvier 2008 à 20h

Le comité interreligieux de la famille franciscaine vous invite le mardi 27 janvier à 20 heures à une veillée de prière pour la paix au Moyen Orient, 32 avenue Reille, Paris 14ème (salle au fond de la cour) M°Glacière;RER Cité Universitaire. Bus 62 (Glacière-Tolbiac) ou 21 (Parc de Montsouris).

Prière pour la semaine de l’unité des chrétiens 18 au 25 janvier 2009

Cette année, le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est tiré du Livre d’Ezéchiel 37, 15-24: « Ils seront unis dans Ta main »

Les Eglises de Corée ont cherché leur inspiration dans le texte de ce prophète qui vécut, comme eux, dans un pays tragiquement divisé.

Aujourd’hui, comme chaque année, le groupe œcuménique et l’A.C.A.T., en union avec l’équipe des prêtres et pasteurs du 14ème, vous invitent à une prière universelle centrée sur cette même unité qui vient de Dieu.

Prions

Père très bon, nous le reconnaissons, nous sommes trop souvent indociles à ta Parole. Nous savons que tu désires notre unité, mais nous ne voyons pas clairement comment y parvenir. Fais entrer dans nos têtes dures la joyeuse certitude d’un cheminement de frères à ton unique service.

Pour que nous soyons tous unis dans Ta main, nous te prions.

O Christ, nous te louons pour le travail commun déjà accompli dans la reconnaissance, le respect et l’amour réciproques. Rends-nous sensibles aux signes forts de réconciliation entre nos Eglises.

Pour que nous soyons ensemble à l’écoute de ta Parole de Vie, nous te prions.

Ouvre nos cœurs, Seigneur, à l’immense détresse des hommes écrasés par le mal et la division. Permets que dans le monde, une communion plus étroite entre nos Eglises soit signe de réconciliation et d’Espérance.

Pour que nous soyons tous unis, à ta suite, dans nos Eglises, nous te prions.

Nous nous engageons dans cette voie étroite d’un œcuménisme qui ne soit ni fusion, ni confusion, mais accueil de la diversité.

Esprit Saint, dans notre marche vers l’unité, aide-nous à devenir des artisans de paix au service de nos frères.

Seigneur, que tes fidèles deviennent l’unique reflet de Ta lumière, tous réunis dans Ta main.

Béni soit Dieu, le Père tout-puissant

Béni soit Jésus Christ, notre Sauveur

Béni soit l’Esprit qui habite en nos cœurs.

Amen

21 janvier 2009

parking des deux roues

Paris14.info a, il y a quelques temps, publié un dossier sur le stationnement des deux roues à Paris. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux, et en certains endroits ont de réelles difficultés à stationner en toute légalité. (stationner en deux roues à Paris, cliquez ici).

La Voix du 14ème tient à apporter sa participation, apporter sa pierre:

parkingdeuxroues3314.jpg
Regardez cette photo prise de l'angle des rues d'Alésia et Hyppolite Maindron, un samedi après-midi. N'admirez vous pas cette lumineuse et généreuse idée de la mairie? Pourquoi les conducteurs de deux roues ne viennent-t-ils pas garer à cet endroit toujours à peu près vide ? Pourquoi s'obstinent-ils à vouloir stationner là où ils doivent aller, alors qu'ailleurs des places vides leur tendent les bras?
On se demande d'ailleurs pourquoi un parking deux roues à cet endroit, puisqu'il est toujours quasiment inoccupé. A part de se donner une bonne raison de supprimer encore quelques stationnements de voitures, alors que la situation est de plus en plus tendue. Et que ça ne va pas s'arranger, quand la disparition du parking de la rue Lecuirot va supprimer 400 places d'un coup.
Mais nous pouvons peut-être soufler une idée de génie à nos édiles. Cette idée de génie, on la doit au regretté Alphonse Allais, qui proposait d'installer les villes à la campagne, résolvant ainsi, d'un seul coup, tous les problèmes de la ville. Malheureusement, cette idée n'a rencontré de son temps qu'une incompréhension totale.
On pourrait l'appliquer aux deux roues: installons leur, et plus qu'il n'en faut, des parkings à la campagne! Qu'en pensez vous, Monsieur le Maire?
A.C.

20 janvier 2009

la rue Froidevaux

Cette rue, située à la limite du quartier Montparnasse, fut jusqu’en 1896, appelée : la rue du Champ-d’Asile.

Froidevaux2404.JPG

Il s’agissait d’une ancienne voie de la commune de Montrouge, dont le territoire s’étendait au nord jusqu’au boulevard Edgar Quinet actuel. Son  existence fut bien antérieure à la création de l’actuel cimetière Montparnasse réalisée en 1824. En fait, le « Champ d’Asile »  n’était que le premier et fort ancien cimetière, celui des Frères de la Charité, qui possédaient en ces lieux, des terrains de culture sur lesquels ils inhumaient leurs défunts –(secteur sud-ouest de l’actuel cimetière  dans lequel on trouve encore les restes d’un moulin…) En 1896, la Ville de Paris donna à cette rue, le nom du Lieutenant-Colonel des sapeurs-pompiers Froidevaux ( 1827 – 1892) mort en combattant l’incendie d’une manufacture située au 67 boulevard de Charonne.

maryse bastie.jpgIl faut signaler par ailleurs, que la grande aviatrice Maryse Bastié ( 1898 – 1852) repose au cimetière Montparnasse ( 6e division, en bordure de l’allée principale). Elle a habité au N° 23 de cette même rue.

Egalement, Marcel Duchamp, peintre et joueur d'échec professionnel, habita au 37 de la rue Froidevaux.

duchamp.jpg

R.R. – N.D.L.R. Documentation extraite de la Revue N° 33 de la S.H.A. du 14e .

19 janvier 2009

La librairie : Le Livre écarlate présente :

- Le 22 janvier 2009 à partir de 19h : Siri Hustvedt qui présentera son dernier livre : Elégie pour un Américain, édité par les Editions Actes Sud.

- Le 29 janvier 2009 à partir de 19h : Milena Agus qui présentera son dernier livre : Mal de Pierres, édité par les Editions Liane Levi.

Librairie : le Livre écarlate : 31, rue du Moulin Vert. Tél : 01 45 42 75 30.

"Quand l'inspecteur s'emmêle" à l’affiche du Ciné de quartier Mouton-Duvernet : Mardi 20 Janvier, 19h30 au cinéma Le Denfert. Entrée et débat 4€

Cine-quartier.jpgCe film a été réalisé en 1964 par Blake Edwards, avec Peter Sellers, Elke Sommer, George Sanders : Ce film est sorti en salles en mai 1965.

« Un crime est commis dans l'hôtel particulier d'un milliardaire. L'affaire semble claire. Maria, la soubrette, est retrouvée près du cadavre, son amant, l'arme à la main. Mais pour l'inspecteur Clouseau, chargé de l'enquête au grand dam de son supérieur hiérarchique, tout cela paraît trop simple. Il est persuadé que Maria est innocente... »affiche quand l'inspecteur s'emmele.jpg

« Quand l'Inspecteur s'emmêle devait à l'origine être l'adaptation directe de la pièce de théâtre d'Harry Kurnitz, intitulée « A Shot in the Dark ». Peter Sellers et Walter Matthau, accompagnés de Sophia Loren, devaient en tenir les rôles principaux sous la direction d'Anatole Litvak. Mais une fois Blake Edwards aux commandes du projet, le scénario fut en grande partie remanié. Le cinéaste, qui venait tout juste de boucler le tournage de La Panthère Rose pour la même société de production, garda Peter Sellers au générique et fit à nouveau de lui l'Inspecteur Clouseau pour faire de « Quand l'inspecteur s'emmêle » un second volet de la saga plus qu'une véritable adaptation de la pièce d'Harry Kurnitz. Dans un cocktail à la fois burlesque, cartoon et surréaliste, les gags s'enchaînent avec une densité impressionnante jusqu’à l’absurde. »

Quand l'inspecteur s'emmêle Peter Sellers et Elke Sommer.jpg

Venez avec vos voisins, vos amis voir, mardi 20 janvier à 19h30, cette comédie déjantée, c’est l’occasion de se retrouver dans la bonne humeur au cinéma Le Denfert.

La séance est ouverte à tous et la place est fixée au prix modique de 4 € pour l’entrée et le débat. - Le Denfert (24, Place Denfert Rochereau). Métro Denfert-Rochereau, Bus 38, 68, 88.

Une soirée de poésie sur le thème de la mer: Mardi 20 janvier, 19h15, à la Galerie de l’Entrepôt

L’association Lire Autrement présente une lecture réalisée par la comédienne Simone Hérault sur le thème de la mer des textes de Baudelaire, Rimbaud, Hugo, Prévert, Brassens, Loti et d'autres.

«La mer est le miroir où l’âme de l’homme peut se contempler» Ernest Hemingway
Des mots aux embruns poétiques et aux parfums iodés nés dans les textes de Baudelaire, Rimbaud, Hugo, Prévert, Brassens, Loti et d’autres encore nous mèneront sur les sept mers. Ces auteurs nous feront partager leur passionnante contemplation pour le monde de l’or bleu.

(L’association Lire Autrement veut faire de la lecture à voix haute une expression artistique visant à valoriser la vie littéraire et les arts dans toutes leurs spécificités, avec le concours de lecteurs professionnels et en étroite collaboration avec les écrivains, les éditeurs, les libraires, les bibliothécaires, les animateurs du monde littéraire et les artistes.)
Entrée libre. La Galerie de l’Entrepôt, 7/9 rue Francis de Pressensé. M° Pernety. Tél. : 01 45 40 07 50.

18 janvier 2009

« A côté » film documentaire de Stéphane Mercurio, photographie de Grégoire Korganow, écrit par Anna Zisman

Ne manquez pas d’aller voir ce film passionnant et bouleversant ! A un moment où la question des prisons est souvent posée dans l’actualité à la suite de faits-divers, et suicides qui se déroulent en milieu carcéral … ce magnifique documentaire nous présente une approche du côté des familles.

A côté dans la salle du tribunal.jpg

« Dans ce film : pas de cellule, pas de gardiens, encore moins de détenus. Dans la petite maison de l'association Ti-Tomm, accolée au mur de la prison des hommes à Rennes, on attend l'heure du parloir. Les femmes se font belles. Les familles arrivent à l'avance, toujours. Quelques secondes de retard, et la porte de la prison restera fermée. On vient une, deux, trois fois par semaine, chaque semaine, pendant des mois voire des années. Ce sont majoritairement des femmes; ces pénélopes des temps modernes vivent au rythme de leur homme à l'ombre. Mais il y a aussi les mères, parfois les pères. Le temps est suspendu, la vie comme arrêtée. L'arbitraire de la prison, les transferts, les interdits sont leur quotidien. En faisant le choix de rester résolument "à côté" de la prison - du côté des familles - le film propose paradoxalement une approche éminemment frontale de ce qu'est la réalité carcérale. La prison en creux. La vie sans l'autre. »

A côté signe de main.jpg

Ces femmes, ces parents sacrifient des après-midi, voire des journées pour faire le trajet, attendre l’heure de la visite et apporter leur réconfort. Ce sont des témoignages bouleversants : chaque geste est signe de cet amour : les femmes se font belles, elles parfument le linge de leur homme… Souvent elles connaissent de grosses difficultés matérielles et pourtant elles vont économiser sur leur nécessaire un peu d’argent pour que le détenu ait des cigarettes, des livres …Un père confie qu’il pense sans cesse à son fils et les jours où il n’y pas de visite, il lui écrit ou prie pour lui. Et puis vient le jour où la visite n’est pas possible : la carte magnétique n’a pas enregistré le rendez-vous. Le prisonnier n’est plus là : on ne peut pas savoir s’il y a eu un transfert dans une autre prison ou à l’hôpital, ou un autre problème, des questions qui restent sans réponse et on repart l’angoisse au cœur. La sortie de prison ? C’est tout à la fois l’espoir et l’inquiétude, comment vont-ils réapprendre à vivre ensemble après une si longue séparation et avec les enfants qui ont grandi ? Et s’ils récidivent ? Ces femmes, ces hommes parlent avec pudeur et franchise  A la sortie du parloir, la tension se relâche et les larmes coulent parfois : « Aujourd’hui, il n’allait pas bien, il m’a fait des reproches… »

L’image magnifique, les gros plans sur les visages, les mains qui se crispent, ou symboliques une femme seule au milieu d’une salle d’assises… expriment avec force la détresse des familles.

Pas de commentaire, mais une série de portraits faits de témoignages, d’instants de vie de ces personnes. La solidarité entre les familles de détenus se crée, mais ces femmes, ces parents restent, malgré tout, seuls. Seuls face aux institutions et à une société qui ne pense guère à eux.

Mieux qu’aucun rapport, ce film suggère les problèmes très graves des personnes incarcérées et le sujet tabou : l’absence de solution pour leur réinsertion future.

 

Monique Garrigue-Viney

 

Ce film est à l’affiche lundi 19 janvier à l’Entrepôt à 15h40 7-9 rue Francis de Pressensé et dans la salle Les 3 Luxembourg, 67 rue Monsieur le Prince, (RER Luxembourg -Bus 38 et 21) ce même lundi 19 janvier à 21h, cette séance sera suivie d’un débat avec la réalisatrice.

17 janvier 2009

un pôle d'activités pour les entreprises dans le 14ème

L’ancienne sous-station électrique, située rue Raymond Losserand a retrouvé une nouvelle destination. Depuis septembre 2008, sept petites et moyennes entreprises se sont installées dans ce nouveau pole d’activités. Au total 129 emplois se trouvent ainsi créés.

Emmanuel_Saadi_hotel_activite_rue_Raymond_Losserand.jpg
A l’origine du projet, se trouve la Mairie du 14e. La reconversion du site s’est faite dans le cadre  d’un projet de « haute qualité environnementale » : cellules photovoltaïques, récupération des eaux de pluie, pompes à chaleur. 6985 m2 ont ainsi été créés.

Il est important de souligner que l’installation d’entreprises au cœur de Paris est indispensable à la vie économique de la ville. Elle permet aux entreprises d’accéder à des locaux de bonne qualité et aux loyers modérés car, ainsi que pour les particuliers, les entreprises souffrent de l’explosion des loyers dans la capitale et désertent de ce fait le Paris intra-muros. Les loyers sont de 20 à 50 % moins chers que dans le privé. Déjà sept PME innovantes se sont installées :

Maxyma et Rich Congress : Maxyma, agence de communication spécialisée dans les domaines de la santé, du développement durable, de la solidarité. Elle partage ses locaux avec Rich Congress, société experte en communication.

1913 : le groupe apporte conseil, service aux PME dans le domaine des télécommunication et de l’assurance

Accès’ Solutions, spécialisée dans la commercialisation de logiciels et matériels informatique pour personnes non voyantes, ainsi que des outils de guidage et des solutions audio-numériques.

Begatto Kitchen, spécialisée dans les arts graphiques.
Plantes-et-jardins.com : la plus grande jardinerie en ligne commercialise sur Internet et livre à domicile plus de 8000 platnes et 5000 produits de jardin.

Aldebaran Robotics, conçoit, fabrique et commercialise des robots humanoïdes à usage ludique.

A terme, l’immeuble accueillera une quinzaine d’entreprises, soit environ 280 emplois. C’est l’enjeu de ce nouvel « hôtel d’activités ».

16 janvier 2009

L'exposition Albert Marquet au Musée de la marine

L’exposition de plus de 100 peintures , aquarelles et dessins du peintre Albert Marquet, nous dévoile un peintre discret, presque « sage », et dont l’objet de ses œuvres est l’élément aquatique. Chez lui, l’eau est objet de contemplation, mesure universelle de toute sensation, mètre-étalon de la vie intérieure. Cette vision sélective contient tout le silence qui émerge des paysages marins, de cet espace infini qui nous fascine et nous entrouvre un autre espace, celui-là quasi métaphysique. Aussi, les peintures de Marquet, par leur composition simple et dépouillée, vont à l’essentiel, se veulent exploration tranquille de la réalité, accompagnée par un niveau de conscience épurée, dégagée de toute fioriture et grandiloquence picturale inutile.

89.jpg
Influencé par le japonisme de la fin du 19e, Marquet s’inspire des estampes japonaise. Hokusaï est ici bien présent. Le peintre saisit l’instant fugitif, suspendu, pour mieux le délivrer, l’amplifier dans la seconde présente et nous faire pressentir l’éphémère de tout instant unique. Il lui fait dire par sa concision tout le poème révélé de la vie immédiate. Marquet est amoureux du vivant, et par là, il fuit toute construction symbolique ou même toute transposition du réel qui serait dessèchement par trop de théorie et d’abstraction.

Marquet observe et célèbre le monde pour mieux nous faire découvrir les secrets, les ombres et les lumières cachées au sein d’un paysage d’eau, d’un port industriel, d’une ville en bord de mer. Marseille, Alger, Istambul , Rotterdam sont là pour nous prouver son parti pris essentiel : celui du contact de la terre et de l’eau, matrice de la vie. Peintre réaliste, il plonge au sein des formes et des couleurs pour ne faire remonter d’elles qu’une seule pépite : la lumière essentielle, accompagnée par les lignes épurées du dessin, cette lumières restant cachée au cœur d’un élément incontournable de la vie : l’eau.

Pour cela, Marquet reste le poète naturel à la fois du sensible et de l’indicible, de la réalité interrogée patiemment pour ses secrets toujours présents, jamais dévoilés. A ce titre, sa peinture restera toujours d’une humanité humble, où la simplicité n’exclue pas le mystère, mais où celui-ci affleure au réel pour mieux le transcender et l’accomplir.

R.Rillot -

Musée de la marine : 17, place du Trocadéro, jusqu’au 2 février 2009 - Tél : 01 53 65 69 69. Tarifs : 9€ et TR 7€

Quelques événements au Moulin à Café du 16 au 27 janvier 2009

Vendredi 16 janvier, 20h30-22h30 : spectacle «  Bourgeoises et cocottes » un spectacle de théâtre et chansons, sur les traces de Feydeau, Courteline et Yvette Guilbert

Samedi 17 janvier de 17h à 18h30 : Spectacle pour enfants organisé par la compagnie Gergoland au Moulin à Café

Samedi 17 janvier, 20h30-22h30, concert du Chœur d’Arti’Show

Créé en 2001 à L’Haÿ-les-Roses, le Chœur d’Arti’Show est un groupe vocal polyphonique mixte composé d’une vingtaine de choristes amateurs. Musiciens ou non, ils sont tous mélomanes, et passionnés de jazz. Le groupe de jazz vocal Chœur d’Arti’Show va à nouveau faire entendre ses voix sur des morceaux de jazz, des gospels et des chants africains superbement arrangés. Au carrefour de l’émotion et du rythme

Emotions voyageuses : Exposition à partir du samedi 10 janvier jusqu’au 27 janvier

Photographies de reportage à travers le monde. Ici l’Amérique latine. “Ces photos […] sont plutôt des sourires, des regards échangés, un courant qui passe…”Ces photos sont réalisées par Catherine Gaudin et Seydou Touré.
Des expositions parallèles se déroulent au Lucernaire (Paris 5e) et au Théâtre de verre (Paris 10e).

9, place de la Garenne 75014 Paris 01.40.44.87.55 moulin.cafe.free.fr Métro Pernety