Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 février 2009

Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris

« Saint Paul, juif et apôtre des nations : sa personnalité, sa mission »
Les conférences sont données en la cathédrale Notre-Dame de Paris chaque dimanche de Carême de 16 h 30 à 17 h 15.
Elles sont suivies, cette année, d’un débat avec les conférenciers de 20 h45 à 22 h 15 au Collège des Bernardins, retransmis en direct sur Radio Notre-Dame et KTO.
Les étudiants et les jeunes professionnels sont particulièrement invités à participer à ce débat.
Dimanche 1er mars 2009 : « Paul, fondateur du christianisme ? »
M. Alain Decaux, de l’Académie française.
Dimanche 8 mars 2009 : « Jésus, Messie d’Israël ? »
M. Giorgio Agamben, philosophe, et le Père Eric Morin, bibliste.
Dimanche 15 mars 2009 : « Un seul Seigneur pour tous les peuples »
Mme Chantal Delsol, philosophe et le Père André-Marie Ponnou-Delaffon, théologien.
Dimanche 22 mars 2009 : « La chair et l’esprit »
Mgr Job Getcha, théologien orthodoxe et Mgr Pierre Debergé, théologien.
Dimanche 29 mars 2009 : « Religion et politique »
Mme Marie-Françoise Basiez, historienne et le Pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France.
Dimanche 5 avril 2009 : « La connaissance mystique de Dieu chez le juif Paul » Cardinal André Vingt-Trois.

27 février 2009

Décès de Pierre Castagnou, Maire du 14ème arrondissement de Paris, survenu le mardi 24 février 2009.

 

Pierre1.jpg

Pierre Castagnou s’est éteint à l’hôpital dans la nuit du 23 au 24 février, il avait 68 ans. Elu conseiller de Paris le 6 mars 1983, il avait été réélu en 1989, 1995, 2001 et 2008. Il était maire du 14e depuis 2001. Depuis décembre 2006, il présidait la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP). 

L’annonce du décès de Pierre Castagnou, Maire du 14ème depuis 2001, a ému beaucoup d’habitants de l’arrondissement qui lui étaient attachés. En effet cela fait plus de 25 ans que Pierre Castagnou s’est consacré à la vie politique de Paris dans le 14ème.

C'était un travailleur acharné qui connaissait son arrondissement parfaitement : habitants et dossiers en cours.
Elu en 1983, conseiller de Paris, il était devenu le leader de l’opposition socialiste dans le 14ème. Nous avions pu apprécier sa connaissance du quartier et sa pugnacité dans les débats au conseil municipal.
C’est à ce titre que nous l’avions rencontré longuement en fin 1999 pour l’arrivée du nouveau millénaire pour un article qui présentait les projets et les souhaits de diverses personnalités du 14ème.

Pierre3.jpg

Comme nous avions aussi suivi la campagne des principaux candidats aux Municipales de 2001 nous avons donc présenté celle de Pierre Castagnou.
Mais c’est aussi au hasard des rencontres aux fêtes et conseils de quartier, des conseils d’arrondissement, des CICA, des réunions associatives, paroissiales que nous pouvions échanger nos points de vue sur les projets à réaliser, sur les problèmes à résoudre, les réalisations déjà entreprises… Nous avons pu le rencontrer et argumenter très librement, même lorsque nous n’étions pas de son avis. Les débats étaient parfois vifs, Pierre Castagnou pouvait être caustique, mais il laissait toujours ses interlocuteurs exprimer leurs points de vue. Il a accepté de consacrer du temps à répondre aux membres de l’équipe de rédaction de La Voix sur des sujets parfois difficiles.
Au fil de ces longues années, des liens s’étaient créés : ils étaient dûs au respect que nous portions au travail, à l’intelligence très vive, à la ténacité, et au courage devant la maladie de Pierre Castagnou.Nous adressons toutes nos condoléances à son épouse et à tous ses proches.

Monique Garrigue-Viney
Les photos ont été réalisées par Marie Belin
Pour en savoir plus sur sa biographie, consulter : le site la mairie du 14ème et de la Mairie de Paris.
http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp?article_id=13744&portlet_id=1387

les rues de nos quartiers

Sophie GERMAIN (1776 – 1831)

sophiegermain.jpg« Mathématicienne française », dit sobrement la plaque de la rue du 14ème qui a été dédiée à cette très savante personne, rarissime exemple féminin dans la branche ardue où elle s’illustra. Il est d’ailleurs étonnant de constater que le mouvement féministe ne la revendiqua jamais au nombre de ses précurseurs. Dès le début du XIXème siècle, elle correspondait avec les plus éminents mathématiciens français et étrangers, les Le Gendre, Gauss, Lagrange. Les travaux du physicien Chladni orientèrent Sophie Germain vers l’étude théorique des vibrations des lames élastiques, auxquelles elle consacra trois mémoires, travail qui fut couronné par le prix des sciences mathématiques de l’Académie des Sciences. Mais elle contribua largement par d’autres mémoires à l’étude de la théorie des nombres. sophie2Germain.jpgEn arithmétique (certes non élémentaire !), elle aurait (d’après l’Encyclopaedia universalis) réalisé la démonstration du célèbre « grand théorème de Fermat ». La seule image que nous ayons de cette « femme de chiffres » est une médaille à sa mémoire sur l’avers de laquelle elle est qualifiée de « philosophe ». Elle y offre un agréable profil gauche et un romantique casque de cheveux à coques et rouleaux…Il y a également un buste.

26 février 2009

Décès de Pierre Castagnou, maire du 14ème arrondissement

pierre Castagnou.jpg

Pierre Castagnou, maire de 14ème arrondissement de Paris, est mort dans la nuit de lundi à mardi , à l'âge de 68 ans, des suites d'un cancer. Ses obsèques auront lieu à l'église de Saint Pierre de Montrouge, vendredi 27 à 10 heures.

Elu socialiste du 14ème depuis 1983, il a été élu maire pour la première fois en 2001, et réélu en 2008 avec 57% des voix. C'était un élu de terrain, qui connaissait parfaitement le 14ème et ses habitants. Il était attentif à tous. Il menait depuis plusieurs mois, avec courage et une grande pudeur, combat contre la maladie.

Licencié en droit et diplômé de Sciences-Po, Pierre Castagnou a été notamment conseiller technique au secrétariat général de l'Elysée après l'élection de François Mitterrand en 1981, chargé de mission auprès du président de l'Assemblée Laurent Fabius (1988-1989), chargé de mission auprès du secrétaire d'Etat à l'Industrie Christian Pierret (1999). Il était président de la Régie Immobilière de la ville de Paris (RIVP) depuis 2006,

La Voix du 14ème tient tout particulièrement à rendre hommage à cet homme d'ouverture, et s'associe à la peine de ses proches et de ses amis.

25 février 2009

Informations générales des quartiers

Lien vers le site Internet de la mairie du 14e arrondissement

Sans abri : qui fait quoi ?
La mairie du 14e publie un dépliant pour tout savoir des lieux d’accueil ou d’hébergement et des services d’urgence destinés aux personnes sans abri.

Seniors, sachez vous prémunir contre les vols
Seniors, voici quelques conseils pratiques de prévention contre les escroqueries ou cambriolages.

Un sondage encourageant sur la propreté du 14e
72 % des habitants du 14e sont  satisfaits de la propreté. C’est le résultat de l’enquête annuelle de la Ville.

En février, passez des vacances sportives ! Pour les vacances de février, la mairie du 14e et les clubs sportifs proposent des activités gratuites et payantes pour petits et grands. Il y en a pour tous les goûts…

Les centres animent vos vacances ! Les centres d’animation du 14e proposent aux enfants des stages pendant les vacances de février : cuisine mexicaine, magie, musique… les enfants ont le choix entre plusieurs activités riches et variées.

Fermeture de la piscine A. Dunant pour travaux
La piscine Aspirant Dunant sera fermée du 16 février au 1er mars 2009 pour cause de travaux. Sa réouverture est prévue le 3 mars.



N°24 - Février 2009

Mairie du 14e
2 place Ferdinand Brunot
75675 Paris Cedex 14
Tél: 01 53 90 67 14

Horaires d'ouverture :
Lundi - Vendredi :
8h30 - 17h
Jeudi : 8h30 à 19h30
Samedi : 9h à 12h30
(uniquement déclarations de naissance et de décès)

AgendaAgenda

Ca c’est passé dans le 14eCa c’est passé dans le 14e

Conseils de QuartierConseils de Quartier

 Démarches administratives Démarches administratives

Pour se désabonner : Cliquer ici

24 février 2009

Message du Saint Père pour le carême 2009

Chers frères et sœurs !
Au commencement du Carême, qui constitue un chemin d’entraînement spirituel intense, la Liturgie nous propose à nouveau trois pratiques pénitentielles très chères à la tradition biblique et chrétienne – la prière, l’aumône et le jeûne – pour nous préparer à mieux célébrer la Pâque et faire ainsi l’expérience de la puissance de Dieu qui, comme nous l’entendrons au cours de la Veillée Pascale, « triomphe du mal, lave nos fautes, redonne l’innocence aux pécheurs, la joie aux affligés, dissipe la haine, nous apporte la paix et humilie l’orgueil du monde » (Annonce de la Pâque). En ce traditionnel Message du Carême, je souhaite cette année me pencher plus particulièrement sur la valeur et le sens du jeûne.

Cliquez ici pour lire la suite

Le code a changé, un film de Danielle Thompson

Une comédie certes, mais amère où l’acidité des relations au sein des couples, montre toute l’ambiguïté des apparences et du « paraître ». Ces hommes et ces femmes, issus du milieu dit : « bobo », se réunissent tous les 21 juin – fête de la musique - pour un dîner entre amis qui promet d’être animé. La convivialité est de rigueur et les apparences de l’amitié doivent masquer les secrets et les frustrations de chacun sous un vernis de courtoisie mesurée et d’une aménité de convenance.

Le_code_a_changé_P_Chesnais,P_Bruel,_E_Seigner_K_Viard.jpg

Tous ces quadragénaires sont au carrefour de leur vie, sentimentale et professionnelle. Ils remettent en question celles-ci tandis que les chassés-croisés amoureux font perdre l’équilibre à ces couples. La lassitude existentielles s’installant, l’accélération soudaine de la vie provoque un brutale besoin de renouvellement. L’instabilité perceptible des personnages rappelle à trente ans d’intervalle, le « mal être » d’adolescents à la recherche de leur identité. Ici, sont rassemblé tous les tics de langage et de comportement, et cela nous offre une comédie vive, dynamique, où les insatisfactions émergent avec force, pour nous rappeler que le bonheur est une longue et patiente conquête jamais accomplie.

Les personnages féminins sont particulièrement « brossés » avec une acuité toute particulière. C’est ce qui renforce la pertinence de ce film à mi chemin de la comédie douce amère et de la tragédie voilée, laissant au spectateur le soin de démasquer les artifices que renforcent les faux-semblants .Le_code_a_Changé_Dany_Boon.jpg

Ce film traite avec finesse et à fleuret moucheté, les images convenues et les stéréotypes d’une société superficielle, volatile, prisonnière des apparences. A chacun de « décoder » la vérité.

R.Rillot

23 février 2009

Ateliers cinéma pour les enfants, débat autour d'un film, fête des grand-mères

Ateliers cinéma pour les enfants, débat autour d’un film, fête des grand-mères

Collège des Bernardins : Ateliers cinéma pour les enfants du 23 au 27 février, de 14h à 17h,

Des extraits de film et des activités manuelles sont proposés pour permettre aux enfants de 6 à 12 ans d’apprendre à voir l’image et le sens qu’elle porte. 6 € par atelier.
Lundi 23 « Que la lumière soit… » - Mardi 24 « Le son au cinéma » - Mercredi 25 « Le décor » - Jeudi 26 « Les cow-boys et les indiens » - Vendredi 27 « Le burlesque »
(Inscription préalable à l’accueil du Collège des Bernardins www.collegedesbernardins.fr)

25 février 20h30 : Débat-Ciné : "Eden à l'Ouest" de Costa Gavras à Saint Bernard du Montparnasse. Pour participer de manière intéressante à ce débat il faut avoir vu le film auparavant., 34, place Raoul Dautry - 75015 Paris - (Entrée sous la pendule de gauche de la gare)

 Dimanche 1er mars à Saint Pierre de Montrouge,
A 15h, visite architecturale de l’église Saint Pierre de Montrouge par Isabelle Loutrel du groupe Art, Culture et Foi.

De 15h à 18h : Salon de thé à l’occasion de la fête des grand-mères au 9, passage Rimbaut. Dégustations, animation musicale de qualité, activités pour vos petits-enfants, tours de magie. Participation libre au profit du pèlerinage en Terre Sainte des étudiants. Vous êtes attendus, seul(e), en famille ou/et avec vos amis et vos petits-enfants !

Le Mercredi des Cendres et l’entrée en Carême : mercredi 25 février 2009

Le mercredi 25 février, mercredi des Cendres, les catholiques du monde entier entreront en Carême Pendant ces 40 jours, ils préparent leur cœur à la fête de la résurrection du Christ, le jour de Pâques. Ils sont invités à changer de vie en pratiquant la prière, le partage et le jeûne.
Carême
Le terme « carême » vient du mot latin “quadragesima”, qui signifie quarante, chiffre biblique symbolique qui exprime une totalité temporelle, un temps achevé :

  • les quarante jours du déluge (Genèse 7, 4.12.17),
  • les quarante jours de Moïse sur l’Horeb (Exode 24, 18),
  • les quarante années du peuple élu dans le désert (Nombres 32, 13),
  • la marche de quarante jours d’Élie vers l’Horeb (1 Rois 19, 8),
  • les quarante jours du Christ au désert (Matthieu 4, 2 ; Marc 1, 13 ; Luc 4,2). Cette période liturgique prépare à la fête de Pâques par la prière, le partage (aumône) et le jeûne.

Lire la suite

22 février 2009

Vendée Globe : 14 février 2009… 1h 41 minutes, Samantha Davies coupe la ligne d’arrivée- Récit et photos de Marie Belin.

La ligne est coupée, dans la nuit,  après 96 jours12 heures 39 minutes…en tenant compte de la bonification de 32 heures pour son détournement lors du sauvetage de Yann Eliès, victime d’une fracture à la jambe.
Samantha Davies a parcouru 27 470 miles à une vitesse moyenne de 12,02 nœuds Samantha est la 3ème à couper la ligne d’arrivée du Vendée Globe…

Arrivée de Samantha Davies 1.jpg

Lire la suite

21 février 2009

La Bouquinerie Alésia annonce...

Nous sommes ravis de vous retrouver en  ce début d'année, que nous vous souhaitons remplie de bonheurs divers et  littéraires et à l'instar de Balzac «d'accomplir de  délicieux voyages, embarqué sur un mot». Voici le programme des "réjouissances" autour desquelles nous vous espérons nombreux. D'abord nous vous invitons à participer à notre assemblée générale  annuelle vendredi 6 mars, à 20 h 30. Cette année,  l’AG de l’Association des Lecteurs de la Bouquinerie Alésia se tiendra à la  librairie  autour d'un verre.  Toutes propositions ou idées sur de nouvelles activités seront comme toujours les bienvenues.

Ensuite, nous vous convions  samedi 21 mars à 20 h 30 à une soirée Coups de coeur. Ne manquez pas de venir nous faire découvrir les livres qui ont croisé  votre chemin au cours de ces derniers mois ou même bien avant! Les modalités d'intervention sont inchangées :

- un temps de lecture à haute voix d’environ 10 mn (n'hésitez pas  à vous chronométrer avant la soirée).

- une courte présentation du  livre, de l’auteur et de ce qui a motivé votre choix.

Nous vous rappelons que le nombre de places étant limité, il est nécessaire de confirmer avec certitude votre participation, au plus tard la  veille de la soirée et pour une  éventuelle lecture de s' inscrire quelques jours à l'avance.

Et  pour ne pas zapper ces rendez-vous printaniers, quelque peu  lointains, n'oubliez pas de conserver ce "précieux" courrier ou d’inscrire ces dates "primordiales" sur  votre agenda. Nous vous souhaitons  envers et contre tout une excellente année 2009 faite de nombreuses  rencontres littéraires.

20 février 2009

la rue des Thermopyles ou les graffitis dans la cité

cor-DSCF3572.jpg

Lorsque les murs dessinent des rivières arc-en-ciel, que le ruisseau retient les pleurs d'un enfant, la rue affiche son cœur courant d'air et le ciel  chante en solo la romance de la pluie.

A cœur-volant, un peuple d'ombres écrit des histoires, et le livre ouvert du vent raconte le poème imaginaire de la ville.

Alors, les pavés brûlent dans la jungle des cris, et les larmes sèchent sur le fil du désamour.

Alors, la rue respire comme un chant de bleuets. Chaque gosse porte à sa bouche ensoleillée le sang rouge d'une rose émerveillée.

La rue devient une forêt d'aquarelles, où mille étoiles rassemblent les épis du jour, où mille soleils enflamment les carrefours, tandis que mille regards s'envolent, papillons incandescents dans l'incendie mourant du soir.

R. Rillot

cor-DSCF3571.jpg

19 février 2009

Bataville, un film de françois Caillat et de l'historien Alain Gatti

 

LE 24 FEVRIER AU CINEMA L'ENTREPOT

 

En quelques mots
À travers l’histoire de Bataville, une cité entièrement dédiée à la fabrication des chaussures Bata, le réalisateur François Caillat traite, sur un mode faussement léger, d’une des dernières grandes utopies patronales du 20e siècle (celle de l’industriel Tomas Bata) et des dérives du paternalisme.
Avec sa bande-son décalée (signée Pascal Comelade) et ses jeux de mise en scène proches d’une comédie musicale, Bienvenue à Bataville se présente ainsi comme un documentaire atypique et singulier.
Ce documentaire est un coup de maître : au-delà de l’analyse réussie du paternalisme, il transgresse les codes du genre, mêlant images d’archives, reconstitution façon comédie musicale et humour à la Tati. Un bijou.

Anne Fairise, Liaisons Sociales magazine
Pour en savoir plus : WWW.BIENVENUE-A-BATAVILLE.COM

 

CE QU’EN DIT LA PRESSE
Bienvenue à Bataville n’est pas tout à fait un documentaire. C’est plutôt le film
qu’on attendait sur la fin du travail en tant que valeur, et qui n’en redeviendra
jamais une parce qu’on s’est trop foutu de nous.
Eric Loret, Libération

Une évocation insolite et stylisée d’une utopie patronale qui mêle témoignages et
reconstitution.
Jacques Mandelbaum, Le Monde

François Caillat nous montre ici, dans des couleurs saturées chaleureuses, un
univers concentrationnaire dont les barreaux seraient peints en bleu ciel (…).
Foin du documentaire traditionnel, au lieu du reportage de dénonciation attendu,
il a choisi l’encreux, le point de vue édifiant d’une direction sûre d’elle et
d’ouvriers reconnaissants, faisant le pari que trop de sucre peut dégoûter du sucre
(…). Bataville, c’est du Lumière qui aurait été filmé par Méliès.
Jean Roy, l'Humanité

Scrutateur habile et attentif du passé, filmeur de la disparition, François Caillat
tente, pour sa première sortie en salle, l’exploration de voies narratives originales.
Au docu attendu, industriel et industrieux, le documentariste substitue la
restitution primesautière d’une utopie paternaliste.
Thierry Méranger, Cahiers du Cinéma

François Caillat reconstruit l'utopie de Tomas Bata avec un dispositif astucieux :
une voix off dévolue au démiurge Bata, des lieux à la « Amélie Poulain », des
archives et les témoignages des anciens... la nostalgie fonctionne à plein. Celle
d'un temps avant la crise, les multinationales...
François-Guillaume Lorrain, Le Point

Ce documentaire est un coup de maître : au-delà de l’analyse réussie du
paternalisme, il transgresses les codes du genre, mêlant images d’archives,
reconstitution façon comédie musicale et humour à la Tati. Un bijou.
Anne Fairise, Liaisons Sociales magazine

Réflexion ludique mais dérangeante sur la “servitude volontaire”, Bienvenue à
Bataville porte un regard critiue sur le capitalisme paternaliste, entre allusions
métaphoriques et reconstitutions artificielles du mode de vie des ouvriers Bata.
Emmanuel Didier, www.critikat.com

Porté une voix-off autoritaire et péremptoire, qui dirige le spectateur là où elle a
envie de le mener, Bienvenue à Bataville est un documentaire comme on n’a pas
l’habitude d’en voir.
www.zerodeconduite.net

Entre les embardées poétiques (on pense parfois aux Revenants de Robin
Campillo) et l’enquête documentaire scrupuleuse, Bienvenue à Bataville revient
sur une des dernières utopies du monde du travail en France… Cette poésie amère
anime ainsi une oeuvre dont la matière didactique aurait donné ailleurs un
documentaire carré mais sans finesse.
Baptiste Drake, www.avoir-alire.com

En nous dressant en creux le portrait d’un patron à la papa (…), le magnifique
film de François Caillat se promène dans ce qui reste de l’empire Bata et interroge
les survivants. Il nous montre alors une sorte de « meilleur des mondes » (…).
Avec sa mise en scène glacée, ses couleurs proprettes, ses entretiens sans effet
scénographique, sobres et quasiment sociologiques, François Caillat nous livre un
film passionnant pour qui veut comprendre les extrémités du capitalisme...
Jean-Max Méjean, www.iletaitunefoislecinema.com

Le documentaire de François Caillat, dans un style parfois proche de la comédie
anglaise, ausculte cette utopie sociale et réunit les témoignages de ceux qui y
vécurent. Il en résulte un film étrange, presque dérangeant, tant le réalisateur
débusque la servitude volontaire derrière la félicité batavilloise.
Aurélien Lester, Sciences Humaines

On se croyait e!tre dans un film de Jacques Tati. On se retrouve chez George
Orwell... On s’y fera donc tre"s peur, avec plaisir et pas mal d’humour.
Jérôme Mallien, Dernières nouvelles d'Alsace


Paris aide les jeunes à monter leurs projets

Chanteurs, comédiens, musiciens, vous souhaitez faire de votre passion votre métier ? Vous voulez vous produire sur scène, enregistrer ? Vous rêvez de partir à l'aventure ? Vous avez envie de monter une association ou de mettre en place un projet solidaire ? Les aides à projets Paris jeunes sont là pour vous aider ! N'hésitez plus et déposez votre candidature dès maintenant !

4 dispositifs d'aides à projets : jeunes talents, jeunes solidaires, jeunes aventures, jeunes vacances.

L'année 2009 vient enrichir ces dispositifs de nouveautés : Une tranche d’âge élargie jusqu’à 30 ans pour Paris jeunes talents et Paris jeunes aventures, un volet arts visuels vient enrichir Paris jeunes talents, et un nouveau dispositif Paris jeunes solidaires vient remplacer Paris jeunes associations.

Les nouvelles aides Paris jeunes solidaires d’un montant de 500 à 1 500 € s’adressent aux jeunes âgés de 13 à 30 ans qui s’engagent dans la réalisation de projets solidaires, à Paris ou en région parisienne, à titre individuel ou collectif. Une commission d’attribution se réunira une fois par an, au printemps, pour auditionner les projets candidats et les départager.

A partir de cette année, en complément des trois prix Paris jeunes talents « musique » et des trois prix « spectacle vivant », trois prix « arts visuels » d’une valeur de 10 000 euros chacun, seront décernés à de jeunes artistes qui s’engagent sur la voie de la professionnalisation.

La date limite d’inscription pour les prix Paris jeunes talents et Paris jeunes aventures est fixée au 15 mars.

Les aides pour Paris jeunes vacances et Paris jeunes solidaires sont attribuées quant à elles tout au long de l’année.

Renseignements sur les aides proposées : Education Paris.fr sur le site de la Mairie de Paris http://www.paris.fr/portail/Education/Portal.lut?page_id=99

Exposition de céramiques à l'atelier Karidwen

exposition_de_céramiques_du_10_au_28_fev_à_l'atelier_Karidwen_-affiche-.jpg

Cine-ma différence

Dimanche 22 février, à  11 heures


IGOR

de  Anthony Leondis - durée 1 h20
au Cinéma Majestic Passy - 18 rue de Passy, Paris 16ème (Métro Passy)
Entrée 4 €


La salle ne peut accueillir plus de deux personnes en fauteuil : merci de réserver si vous ne pouvez vous transférer.

 

 


Ciné-ma différence est un réseau de séances de cinéma tout public, aménagées pour les rendre accessibles et agréables à des personnes exclues des loisirs culturels à cause d’un comportement parfois inattendu : personnes avec autisme ou des handicaps multiples ou, plus généralement, avec un handicap et des troubles du comportement associés.

Chaque spectateur est accueilli de sorte qu’il se sente le bienvenu et respecté tel qu’il est.


Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, cliquez ici.


Ciné-ma différence

Site : http://www.cinemadifference.com

Courriel : contact@cinemadifference.com
Tél. : 06 24 78 57 25

05:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : igor, anthony leondis |  Facebook | |  Imprimer |

18 février 2009

Exposition Raymond Meeks et Laurent Millet jusqu’au 7 mars à la Galerie Camera Obscura :

Une exposition de photos absolument remarquables où la nature devient songe entre rêve souriant et angoisse.

Raymond Meeks tree dance camera obscura.jpg


Camera Obscura, 268 boulevard Raspail ouvert au public du mardi au samedi 13 h à 19h. Tel 01 45 45 67 08.Pour plus de renseignements, consultez : http://www.galeriecameraobscura.fr/entree.htm

17 février 2009

Une belle aventure de 3 mois…se termine… le Vendée Globe 2008-2009 avec les enfants du 14ème

Les enfants de l’école du 24 de la rue Delambre et du Centre de loisirs de La Sibelle, ont suivi Jean Le Cam dans son parcours du Vendée Globe 2008-2009. Ils ont été très inquiets au moment de son chavirage.

Vendée globe 08-09 Jean Le Cam c'était très dangereux.JPG

Ils se sont intéressés aussi à Jean Pierre Dick le vétérinaire qui leur a parlé du souffle magique des baleines…
Ils attendent l’arrivée de Samantha Davies,

Vendée globe 08-09 Samantha arrive vendredi.JPG
« Samantha est arrivée.....vendredi.....affaire et photos à suivre... »

l’autre petite anglaise du Vendée Globe après Ellen Mac Arthur. Samantha a envoyé de belles photos et vidéos, des couchers de soleil superbes…Elle a fait partager « son » Vendée Globe avec sérénité et bonheur…Elle a réussi une très belle course…A l’arrivée, des petits cadeaux l’attendent, dont des …chaussettes rouges…

Vendée Gobe 08-09 sorti de sa bulle après 84 jours....JPG
« Sorti de sa bulle...après 84 jours 3 heures 9'8'' 

Le mieux pour vous faire vivre tout cela est de regarder l’album photos (photos Marie Belin) qui est dans la colonne de droite de La Voix.
Un livre sera écrit, il y aura aussi une expo photos….
Marie Belin

P.S. Pour le début de l’aventure on peut se référer à l’article du 22 novembre 2008 de La Voix

Quel avenir pour la gare de Montrouge-Ceinture ?

La gare de Montrouge-Ceinture est depuis longtemps tombée en déshérence. L’ensemble du bâtiment a subi de multiples transformations et est, à l’heure actuelle, occupé par un bazar de fournitures diverses. Lors d’une dernière réunion du Conseil de quartier Jean Moulin-Porte d’Orléans, l’évocation d’une réhabilitation de ce bâtiment a été formulée. Une étude de faisabilité récente souligne le bon positionnement de l’immeuble perpendiculaire à l’avenue du Général Leclerc et à la perspective transversale qu’elle offre par rapport à cette avenue. On peut remarquer l’homogénéité architecturale du bâtiment et également de son parvis. Ainsi, la possibilité d’une réhabilitation de l’ensemble peut être envisagée. Les surfaces disponibles ne sont pas négligeables : il s’agit de 350 mètres carrés au total, dont 260 en rez-de-chaussée. Mais que faire de ce bâtiment ? on peut signaler que des réhabilitations ont déjà été faites sur des gares similaires de l’ex chemin de fer de Petite Ceinture : transformation en restaurant de la gare de la Muette ou réalisation d’une salle de spectacles comme la « Flèche d’or ». Il apparaît une certaine convergence émise par les habitants du quartier. Ceux-ci voient ce lieu comme pouvant accueillir un espace à destination culturelle, de réunions ou de rencontres. La mairie du 14ème est intéressée par ce projet. La SOVAFIM, société publique de gestion du, patrimoine public, ayant repris les actifs déclassés de la RFF (Réseau Ferré de France), rédigera un cahier de prescriptions ayant pour but de concrétiser les différentes options possibles. Le Conseil de quartier Jean Moulin continuera à émettre ses avis et recommandations.

15 février 2009

Conseil de quartier Didot- Porte de Vanves « Demain, quel paysage urbain ?» Réunion publique : mardi 17 février 2009 de 20h à 22h 30

au Centre Social Maurice Noguès, 5, Avenue de la Porte de Vanves.

-DES JARDINS … DES EQUIPEMENTS … SUR LA COUVERTURE DU PERIPHERIQUE  PORTE DE VANVES …

-Etat des lieux de la concertation du lien Paris, Malakoff, Vanves …
-Des avancées et réflexions du groupe de travail de la Commission Transports, Urbanisme et Voirie …
-Des propositions de sécurité de circulation…
-Questions diverses … Questions ouvertes

Venez nombreux, vous avez la parole !
Seront présents : les élus de quartier, des représentants du collectif MPV (Malakoff – Paris – Vanves), des membres des Conseils de Quartier, d’associations partenaires de Malakoff, Vanves…

14 février 2009

Séraphine de Senlis au musée Maillol

Le film de Martin Provost et la remarquable interprétation de Yolande Moreau ont déjà attiré notre attention sur le personnage extraordinaire de Séraphine de Senlis, femme peintre autodidacte.

656206123[1].jpg

Aujourd’hui, et jusqu’au 31 mars, le musée Maillol présente une vingtaine d’œuvres de l’artiste. Œuvres en tout point remarquables. Nous sommes devant un ensemble de peintures dites « naïves », certes, mais il s’agit là d’une peinture où les dons exceptionnels et multiples, éclatent spontanément à l’œil par l’exubérance des couleurs, soutenue par une imagination délirante.

1083839318[1].jpg

Chez cette artiste, la nécessité absolue de créer fait littéralement exploser les conventions académiques. On est saisi par la richesse, la profusion et l’abondance des formes que diffusent ces œuvres frappées par l’embrasement d’une sorte d’incendie, nous révélant une vision intérieure propre à toute transcendance artistique.

R.R.

Musée Maillol – 61, rue de Grenelle – 75 007 – www.museemaillol.com- Tél : 01 42 22 59 58.

Femmes en résistance

L’association Florimont recherche des femmes pour être figurantes, clamer un texte ou interpréter des chansons populaires pour l’événement : "Femmes en Résistance", le samedi 7 mars 2009 à 19 heures devant le Château Ouvrier.

L'association Florimont mène depuis septembre 2008 le projet Actualité de la Résistance.
Actualité de la Résistance a pour objet de mettre en valeur les faits et lieux de Résistance dans le 14ème et mettre en valeur les personnages inconnus et connus de l'arrondissement. Elle a choisi 2 angles : l'engagement (en particulier le premier) et l'apport des populations étrangères dans la construction de la France.

En ce moment, elle prépare une 3ème action. Elle s'intitulera "Femmes en Résistance" qui aura lieu le samedi 7 mars 2009 à 19 heures devant le Château Ouvrier.
Cette action a pour but de mettre en lumière le rôle des femmes (insuffisamment mentionné) avec un zoom sur Olga Bancic, membre du groupe Manouchian et ayant demeuré 114, rue du Château.

Le but est surtout de créer un projet de quartier, fédérateur: habitants, membres des associations (adhérentes ou non à Florimont), artistes - amateurs ou professionnels.

L'ASSOCIATION FLORIMONT RECHERCHE DES FEMMES :
- Pour constituer la figuration de cet événement,
- Pour constituer un chœur qui clamera un texte (environ 10 lignes),
- Des chanteuses et/ou musiciennes pour interpréter des chansons populaires sur le thème de la Résistance (textes disponibles au Château Ouvrier).
L'idée est que tout le monde se fasse plaisir et participe à un projet commun. N'ayez aucune crainte, vous ne serez pas toute seule.Nous avons lancé une campagne de recrutement.
Si vous souhaitez d'autres informations, vous pouvez appeler au 01.42.79.81.30 (c'est le téléphone du Château Ouvrier).
Association Florimont, 5 et 9, place Marcel Paul, 01.42.79.81.30 – http:// www.chateau-ouvrier.f

13 février 2009

L’Evangile de la Grâce jusqu’au 22 février 2009 à la crypte saint Sulpice

Le texte de ce spectacle est issu de l’Evangile selon Saint Luc, éditions « La bonne semence ». Production : « t-e-u-f ». Adaptation, mise en scène et interprétation Lucile VIGNON. Lumière : Paul de Larminat

l'Evangile de la Grâce.jpgPrésentation du spectacle : Après le succès remporté par « le Château de l’Ame » (plus de 200 représentations en deux ans) Lucile Vignon nous revient avec un nouveau spectacle spirituel, l’Evangile de la Grâce, tiré de l’Evangile selon Saint Luc. Elle nous parle du don gratuit que Dieu fait aux hommes à travers la vie et l’enseignement de Jésus. Saint Luc est l’évangéliste de l’intervention de Dieu dans notre histoire, du don de l’Esprit, et de la Grâce.

A 19 heures, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche, samedi 15 heures.
Prix des places : 15 € - 10 € (tarif réduit) Réservation : 06 21 43 62 84
Crypte Saint Sulpice : 33 Rue Saint Sulpice, 75006. Métro Saint Sulpice. Bus 84.

12 février 2009

Des stages sont proposés aux enfants par les centres d’animation du 14e pendant les vacances de février.

Découverte de la culture mexicaine, stage de magie ou visite d’un studio de musique…les enfants ont le choix !

Au centre Garef océanographique pour les enfants de 6 à 14 ans des ateliers sur la mer et le monde marin adaptés à chaque classe d’âge : découverte du monde marin, cuisine marine, initiation à l’entretien d’un aquarium, réalisation de maquettes
Tarifs : de 5 € à 15,60 € (en fonction du quotient familial et de la durée de l’atelier).
Centre d’animation Garef Océanographique 26, allée du Chef d'Escadron de Guillebon - Jardin Atlantique – M° Montparnasse Bienvenüe. Tél: 01 40 64 11 99 - Courriel : oceano@garef.com - www.garef.com/oceano

Au centre d’animation Vercingétorix pour les enfants de 5 à 12 ans activités autour du Mexique et d’autres ateliers : Capoiera, cuisine, arts plastiques, écriture musicale, expression scénique…
Tarifs : de 1 € à 2,40 € l’heure (en fonction du quotient familial)
Centre d’animation Vercingétorix 181-183 rue Vercingétorix. M° Plaisance
Tél. 01 56 53 53 53 – Courriel : contact@vercin.net

Au centre d’animation Marc Sangnier pour les enfants de 4 à 12 ans: magie, danse, théâtre
Tarifs : de 1 € à 2,40 € l’heure (en fonction du quotient familial)
Centre d’animation Marc Sangnier, 20 avenue Marc Sangnier. M° Porte de Vanves
Tél. 01 45 41 00 96 –

Pour des renseignements précis par dates et classes d’âges : consulter le site de la mairie du 14ème : http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

Activités sportives proposées pendant les vacances de février : Arts martiaux extrêmes, gym suédoise, danse africaine ou hip-hop, skate, roller, basket, gymnastique, badminton, football, tennis de table, claquettes…

Voici quelques-unes des nombreuses activités sportives proposées pendant les vacances scolaires.
La mairie du 14e et les clubs organisent des séances de sport, gratuites ou payantes, pour enfant et adultes.
Renseignements :
http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

Autres stages, autres activités ailleurs dans Paris www.paris.fr
Consulter la page : http://www.paris.fr/portail/Education/Portal.lut?page_id=99

Histoire, architecture, littérature, danse : au menu des conférences du 13 au 25 février dans le 14ème

Vendredi 13 février, 10h30 Visite de « La Maison du Fontainier »
Les parcours conférence sur l'eau organisés par la société Eau de Paris et ses partenaires vous font découvrir « la Maison du Fontainier ». En visitant les sous-sols de l'un des principaux témoins de l'Aqueduc dit « de Marie de Médicis », pivot de l'alimentation en eau de la Ville de Paris entre le XVIIe et le XIXe siècle, découvrez, des Romains à nos jours, les grandes périodes de l'histoire de l'eau à Paris. Inscriptions au 01 42 24 54 02 ou par courriel pavillondeleau@eaudeparis.fr. Tarifs : 5 € / 3 € / gratuit pour les moins de 12 ans.

Samedi 14 février, 10h, « La jeunesse dans la Résistance en France ».au Musée Jean Moulin
Conférence de Christine Levisse-Touzé, directrice du Mémorial-Musée et historienne sur « La jeunesse dans la Résistance en France ». Entrée libre. Musée Jean Moulin, 23 Allée de la 2e DB, Jardin Atlantique. M° Montparnasse ou Gaîté. Tél. : 01 40 64 39 44

271555641[1].jpgSamedi 14 février, 15h «En remontant le boulevard Raspail » parcours architectural et littéraire à la Mairie du 14ème
«En remontant le boulevard Raspail», conférence de M. Grand. Evoquant l’architecture des quartiers traversés par cette voie depuis le boulevard Saint-Germain jusqu’à la place Denfert-Rochereau, le conférencier parlera aussi de ceux qui ont habité le boulevard Raspail ou ses environs, ou l’ont choisi comme cadre de l’action dans leurs œuvres (Chateaubriand, Balzac, Simenon, François Mauriac…). Entrée libre. Mairie, 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet.

271555641[1].jpgMercredi 25 février, de 19h à 22h, « Créations et underground hip hop, quelles interconnexions ? » à la Mairie-Annexe du 14ème 12 rue Durouchoux
L’association AscEnDanse Hip Hop organise une soirée de promotion de la culture hip hop. Au programme : conférence sur le thème « créations et underground hip hop, quelles interconnexions ? », exposition et spectacles de danse. Entrée libre. Salle des fêtes, 12 rue Durouchoux. M° Mouton Duvernet.

Jeudi 26 février, 17h, « La place de Leclerc dans la mémoire et dans l’histoire »
L’association Mémoire et espoirs de la Résistance organise une soirée avec Julien Toureille, l’auteur de « La place de Leclerc dans la mémoire et dans l’histoire ». Conférence et présentation par l’auteur de sa thèse avec signature et débat.  Entrée libre. Musée Jean Moulin, 23 Allée de la 2e DB, Jardin Atlantique. M° Montparnasse ou Gaîté. Tél. : 01 40 64 39 44.

11 février 2009

Les 10 ans du prix Arcimboldo au musée Montparnasse

Rétrospective du 12 février au 15 mars 2009

Depuis 1999, l’association Gens d’Images, à l'origine des prix Niepce et Nadar, décerne le prix Arcimboldo, du nom de Giuseppe Arcimboldo qui, en son temps, explora des voies nouvelles de la création artistique, notamment avec ses portraits fantastiques. Bien que banalisée aujourd’hui, l'évolution très rapide des technologies numériques pour les images fixes ouvre toujours de larges perspectives à la création. Le prix Arcimboldo, doté par Fujifilm avec le concours des Laboratoires Dupon, contribue ainsi à encourager de jeunes créateurs, venant d’horizons différents.

artoff4535.jpg

A l’occasion des 10 ans du prix, le Musée du Montparnasse et l’association Gens d’images organisent du 12 Février au 15 Mars 2009, une exposition qui réunira une sélection des travaux des lauréats, de leur création primée à leurs projets actuels. Depuis 1999 et la remise du premier Prix Arcimboldo à l'artiste Orlan, cette récompense a promu des artistes venus aussi bien des beaux-arts que de la photographie numérique.

De Catherine Ikam, pionnière des nouvelles technologies et la mention spéciale accordée à Christophe Clark et Virginie Pougnaud (2000), à Nicole Tran Ba Vang et ses « habits de nudité »(2001), de Jean-Baptiste Barret et son univers de figures chimériques (2002), au plasticien tchèque Tom Drahos (2003). Puis Florian Schneider (2004), peintre sans peinture ; Patrick Fournial et ses explorations périurbaines (2005), Nicolas Moulin (2006) et sa vision anxiogène de la ville jusqu’aux portraits subversifs et dérangeants des « baby dolls » d’Alain Delorme (2007). Et enfin les créations multimédia du dernier lauréat Jean-François Rauzier (2008) investiront le Musée du Montparnasse, situé dans les ateliers de Marie Vassilieff, au coeur du Montparnasse historique et artistique.

Musée du Montparnasse 21 avenue du Maine 75015 Paris www.museedumontparnasse.net ou courriel museedumontparnasse@wanadoo.fr

10 février 2009

Saint Pierre de Montrouge du 10 au 14 février

Mardi 10 février, 20h30: Prier avec st Marc : 5e soirée de « lectio divina » à 20h30 dans l'église.

Mardi 10 février à 20h30 : Témoignage de deux jeunes du mouvement "Fondacio" de retour d'une mission de huit mois au Chili. 20h30, au centre paroissial de St Pierre de Montrouge. 9 passage Rimbaut 75014 Paris.

Jeudi de Saint Paul : Jeudi 12 février à 14h30 5e séance de réflexion sur les textes de l'Apôtre des Nations (st Paul).
A la chapelle St Paul (171, boulevard Brune). Métro et Tramway Porte d’Orléans.

La St Valentin vous attend !
Samedi 14 février, veillée karaoké à Alésia Jeunes de 20h à 22h30. Pour tous les âges, pour les couples formés ou à venir : une soirée un peu intime (aux chandelles), des chants et un karaoké (animé par Sandrine Kohlmann) accessible à tous, des desserts et du champagne pour égayer cette fête des amoureux. 25 Euros par couple, TTC ! Les bulletins d’inscription sont à prendre sur les tables à la sortie de l’église ou en ligne sur le site paroissial. 100 couverts ! http://www.saintpierredemontrouge.com/ ou tel 01 43 95 41 00.

17ème Journée Mondiale des Malades : Mercredi 11 février à partir de 10h à Montmartre

La Pastorale de la Santé du Diocèse de Paris invite les Malades et leurs familles, les Aumôneries des hôpitaux, Cliniques, Maisons de retraite et tous les mouvements chrétiens œuvrant au service des Personnes Malades ou Handicapées à la Basilique du Sacré Cœur,
Mercredi 11 février 2009 à 10 heures : Conférence (à la Maison de Saint Ephrem au 35 rue du Chevalier de la Barre) sur le thème de cette journée : «  Prendre soin » par Monseigneur Renauld de Dinechin, Evêque Auxiliaire de Paris,
Messe à la Basilique, à 11 h.
Pastorale de la Santé - Tél. 01 55 07 55 75 - E-mail : psante@diocese-paris.net

Fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées : Samedi 14 février, journée de récollection à l’école Charles Péguy 75011

Cette journée sera éclairée par le message des Béatitudes ayant pour thème «  Comment pouvons-nous être heureux ? », animée par le Père Maxime d’Arbaumont, à l’école Charles Péguy, 80 avenue Parmentier, Paris XI.
Contact : Père Gérard Le Roy au 01.43.87.46.52 ou Aumônerie de l’hôpital Bichat de 14h à 19h au 01.40.25.61.96

Conférence - Rencontre avec Jean Vanier : Mercredi 11 février à 20h à l’UNESCO

La conférence est sur le thème : « Culpabilité : quelle issue possible ? » Chacun de nous peut se sentir un jour coupable, que l’on soit touché ou non par le handicap ; selon vous, quelles sont les différentes formes de culpabilité ? Et quelles en sont les racines ? Comment se libérer du poids de la culpabilité, en découvrant les sources de notre être profond ?
A l’Unesco, 125 av. de Suffren - Paris XV. OCH : 01.53.69.44.30 et www.och.fr

Walkyrie, ou la tanière du diable

walkirie19023117.jpg

Un film de Bryan Singer avec Tom Cruise

Voici un film qui ne se limite pas à décrire un fait historique authentique, mais qui place le suspense au plus haut sommet. L’attentat fomenté contre Hitler, le 20 juillet 1944 par de hauts officiers d’état-major de la Wermacht, nous amène à penser que face à l’infernale machine nazie – machine à broyer les hommes – d’autres hommes ont eu le courage de dire non au dictateur et à ses reîtres, et cela au nom de l’honneur et d’une certaine idée de la conscience morale.

Le film est puissant de par le scénario et la mise en scène employés. La reconstitution de l’attentat met en avant l’aspect «  reportage » en temps réel. On est au cœur du complot qui peu à peu et se trame, s’organise. On assiste aux hésitations, aux atermoiements, aux doutes dans la réussite possible des conjurés. Les divers niveaux de conscience sont analysés avec justesse, car ces soldats liés par le serment de fidélité à Hitler, assument en leur âme et conscience, la réalité de leur trahison qu’ils vont accomplir.

walkirie19023113.jpg

La facture du film est très classique. Sobre, sans fioriture aucune, sans fantaisie inutile, la mise en scène est très efficace. Rien n’écarte l’attention du spectateur, celle-ci est maintenue jusqu’à l’épilogue, car le récit se déroule de façon linéaire, méthodique. Là, nous sommes dans la réalité d’un thriller, et nous assistons en « direct » à l’attentat. Le rythme et la maîtrise de l’image sont parfaits, tous les acteurs sont convaincants. Tom Cruise dans le rôle du colonel Stauffenberg joue avec aisance, sobriété, retenue et conviction . Il « est » Stauffenberg !

Ce film montre qu’en dépit de la victoire provisoire d’un tyran, la fragile flamme de l’espoir, liée au courage sacrificiel de quelques hommes, aurait pu stopper ou du moins ralentir la folie sanguinaire d’Hitler, et ainsi épargner de la mort, des centaines de milliers de victimes des nations belligérantes. Mais l’Histoire n’en a pas voulu ainsi. Ce film donne lieu à une profonde méditation sur la notion de responsabilité personnelle face au crime institutionnalisé contre l’humanité. Les jeunes générations doivent en faire leur profit.

R.R