Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 décembre 2008

Bonne et heureuse année 2009

Neige02.jpg

Meilleurs voeux!

 

30 décembre 2008

Où en est le prolongement de la ligne 4: Porte d'Orléans, Montrouge

Ce prolongement dont on parle depuis ....1924, initialement prévu pour arriver à la Mairie de Montrouge en 2011, a pris un peu de retard, environ un an. Le creusement du tunnel a commencé en mai 2008.

tramway3235.jpg

 Il sera suivi de la pose des rails et de la mise en place de la signalisation, la construction de la station Mairie de Montrouge et de l'adaptation de la station Porte d'Orléans. La mise en service est maintenant prévue poue l'été 2012. La fin des travaux un an plus tard, avec en particulier, deux ascenseurs et un accès supplémentaire à la porte d'Orléans. Entre Porte d'Orléans et la place du 8 mai 1945 à Montrouge, les travaux s'effectuent en  neuf points principaux en surface.

tramway3238.jpg
Création de la voie de racordement, Place du 25 août 44, vers l'avenue Paul Appel

Le financement se monte à l'heure actuelle à 170 millions d'€, réparti entre l'Etat pour 40 millions (24%), la Mairie de Montrouge pour 5 millions (3%), le Conseil Général pour 24 millions (14%), la RATP pour 28 millions (17%) et la Région pour 71 millions (42%).

La RATP montre des vues de la future station Mairie de Montrouge en image de synthèse:

tramway3234.jpg
A.C.

28 décembre 2008

Sœur Emmanuelle : « J’ai 100 ans et je voudrais vous dire »

couv j'ai 100 ans et je voudrais vous dire.jpg« J’ai vécu 100ans de bonheur »

Après quelques repères biographiques, c’est sous la forme d'une longue interview donnée à Annabelle Cayrol et Jacques Duquesne, que Sœur Emmanuelle aborde, les sujets les plus personnels et les thèmes essentiels à ses yeux. Elle y parle de l’espérance qui l’anime, des difficultés qu’elle a rencontrées et de ses joies. « Quand je dresse le bilan de ces décennies qui se sont suivies comme les grains d’un chapelet, je me dis que j’ai vécu 100 ans de bonheur. Merci mon Dieu ! Merci mon Dieu ! »

Mais ce bonheur elle ne le conçoit que dans l’amour des autres et le partage« Le véritable amour est celui qui cherche le bonheur des autres en même temps que son propre bonheur…Il faut que nous soyons « en cordée ». La vie devient passionnante quand on brise le cercle où l’on s’est parfois enfermé soi-même afin d’aller vers l’autre» « Il ne s’agit pas, d’abord, de donner à l’autre mais de lui tendre la main… »

Pour cela, il faut prendre conscience des difficultés de ceux auxquels on veut porter secours, vivre avec eux. C’est ainsi qu’elle explique son approche des chiffonniers du Caire: « Je ne pouvais pas les aider, seulement partager leur vie, sentir dans ma chair…dans mon âme ce qu’est l’extrême pauvreté…Si je venais partager leur vie c’est que celle-ci avait une grande valeur »

Sœur Emmanuelle a un discours très moderne sans préjugé. Elle ne tient pas de discours politique en général, elle s’adresse à chacun de manière positive en bousculant les peurs et les blocages. Elle défend les femmes, veut favoriser l’éducation des enfants et des jeunes filles sur lesquelles elle compte pour susciter une politique plus généreuse en faveur des déshérités et orienter le monde vers la paix.

Très croyante, elle est en même temps tolérante : elle respecte les autres cultures, les autres religions. « Les hommes de toutes les Eglises doivent s’unir pour une belle guerre contre la pauvreté »

Elle parle longuement de l’association ASMAE, « Agir pour l’enfance défavorisée » et des 74000 enfants qui y sont soutenus. Cette association, c’est sa fierté et sa plus grande préoccupation pour l’avenir, quand elle ne sera plus là pour médiatiser son œuvre. En effet, il faut absolument poursuivre les efforts pour l’éducation et la santé en Afrique, à Manille, à Madagascar… dans les quartiers pauvres de nos agglomérations urbaines...

Comment ne pas terminer cet article par des extraits de la fin « Dieu nous a créés pour le bonheur » ?
« J’ai eu une vie heureuse, celle que je voulais.
Je ne suis jamais seule, je n’ai jamais vécu seule,
Puisque j’étais avec Dieu…
…Avec un regret, une souffrance bien sûr :
Tous les drames du monde.
Je ne peux que répéter qu’il faut donner aux autres optimisme, volonté et amour.
Pas seulement donner, les faire vivre en eux.
Partager. Sans partage, sans solidarité,
On ne peut faire progresser l’humanité.

La figure lumineuse et joyeuse de soeur Emmanuelle restera, sans nul doute, un des points de repère de notre siècle. Elle nous laisse un message pour l’avenir : le bonheur de vivre dans l’amour des autres et le partage dans la foi chrétienne.

Monique Garrigue-Viney

Editeur de Noyelles, diffusé par Plon. Si vous voulez faire un don à ASMAE- Association Sœur Emmanuelle, 26 rue de Strasbourg 75010 Paris. Tel 01 44 52 11 90 - Site Internet : www.asmae.fr

27 décembre 2008

Des nouvelles du clocher de saint Pierre

Où en sont les travaux de réparation, si bien cachés dans leur cocon ?

5c5081349905a8ad1ee684fc21371912[1].jpg

Ces travaux, initialement prévus pour se terminer en Février 2009, ont subi un peu de retard et les habitants du 14ème devraient retrouver leur clocher aux environs de Pâques.

Mais toute la réfection du clocher n’en sera pas terminée pour autant. En effet, le chantier a réservé quelques surprises, les pierres se révélant en fort mauvais état. La partie principale du clocher, le fût vertical, sera entièrement remise en état. En revanche, la partie haute, en forme de pyramide est très abîmée et demande une étude plus approfondie qui nécessitera une reprise du chantier, qui ne peut être réalisée dans l’immédiat. Rappelons que les travaux sont pris en charge par la Ville de Paris, et que ce surcoût important doit être décidé en Conseil de Paris.

L’échafaudage sera démonté, et lors des travaux futurs un nouvel échafaudage différent sera mis en place. En attendant, la partie supérieure du clocher sera sécurisée. Enfin, d’ici Pâques, la croix sommitale détériorée par la foudre, à l’origine du chantier sera remplacée de même que le paratonnerre.

A.C.

26 décembre 2008

Réveillon solidaire des conseils de quartier: Mercredi 31 décembre, de 20h à 01h15, sur la place Jacques Demy (place du marché)

Ce réveillon solidaire, organisé par les 6 conseils de quartier du 14ème, permettra à tous ceux qui le désirent de fêter ensemble la nouvelle année.

affiche reveillon consquart.jpg

Les habitants de chacun de ces quartiers ont donc rendez vous, à partir de 20h, place Jacques Demy (place du marché de la mairie, métro Mouton-Duvernet). Les festivités auront lieu sous tentes chauffées, avec animation musicale.
Les conseils offrent le plat chaud et la boisson festive.
Les habitants sont invités à apporter entrées et desserts à partager entre tous.
Sont invités, via les associations du Réseau Solidarité, les bénéficiaires de ces associations et leurs accompagnants.

 

24 décembre 2008

Joyeux Noël

DSCF3292-co.jpg
Bonnes fêtes de Noël avec la belle crèche, émouvante et moderne, de Saint Pierre de Montrouge

NOEL, ... DU COTE DE JOSEPH

Greccio_creche.jpg

Avez-vous remarqué ce personnage à droite ? Tout juste s’il regarde la scène.
La tête posée dans la main droite, il semble l’air songeur et interrogatif.
« Que se passe-t-il ? Que m’arrive-t-il ? Et cet enfant, que va-t-il devenir ? »
Il lui en a fallu une sacrée dose de Foi et un coup de pouce de l’Esprit-Saint pour accepter Marie sans trop comprendre.
Cela fait penser au chapiteau d’Autun, l’Adoration des mages.
Joseph est à l’écart et tout aussi interrogatif.
Bonne idée que ces représentations du silencieux.
Aujourd’hui encore, ils sont nombreux à se poser la question :
Croire à une affaire pareille, vous n’y pensez pas !
Passe encore que l’on se réjouisse d’une naissance,
mais affirmer qu’il s’agisse du Fils de Dieu !
Le pauvre Joseph : Georges Moustaki en a fait une chanson voilà quelques années.
En regardant la carte, en lisant ce texte,
vous ne vous prenez pas un peu pour Joseph ?
Finalement, tous les ans à Noël, assis à côté de la crèche,
on se pose quand même pas mal de questions.
Et pourquoi tout ce tintamarre : des guirlandes, un sapin, des cadeaux…?
Pendant ce temps-là on ne pense pas trop à l’enfant, et à ce qu’il deviendra.
C’est peut-être mieux ainsi : pas trop de vagues, les ennuis viendraient.
Remarquez, il a fallu la Croix et Pâques pour qu’on se souvienne de Noël !
Même que Saint François a célébré tout cela à Greccio, en 1223.
Alors, ne restez pas à l’écart, dans vos pensées.
Relevez la tête et contemplez-le.
Ouvrez les bras pour l’accueillir.
Levez-vous et marchez à sa suite : 2009 arrive !
Frère Didier

Illustration: Fresque, malheureusement en mauvais état, placée juste derrière l'autel de le petite chapelle d'origine de l'hermitage de Greccio - Texte de frère Didier, gardien de la communauté de Rennes - Site des Franciscains : http://www.franciscains-paris.org/

23 décembre 2008

Succès de la fête annuelle des familles du Secours Catholique dans le 14ème

Comme l'année dernière, mais avec une participation encore plus importante, 250 à 300 personnes étaient réunies dans la crypte du couvent des Franciscains, samedi 20 décembre.

DSCF3297-co.jpg
Les enfants devant le spectacle du "magicien"

Etaient là les familles secourues et accompagnées par le Secours catholique dans le 14ème arrondissement, ainsi que tous les bénévoles qui y participent. Dans une salle très bien décorée, un repas a été partagé, où chacun avait apporté son écot, souvent sous la forme de plats typiques et régionaux, notamment du Maghreb, du reste de l'Afrique ou de certains pays d'Europe de l'Est. La fête s'est poursuivie dans l'après midi par une animation pour les enfants comme pour les grands, avec magicien,
danses berbères, chants, etc...

DSCF3304-co.jpg
Le lendemain avec autant de succès, c'était le repas de Noël de l'accueil du 36bis, de la rue du Père Corentin, qui réunissait près de 30 personnes, accueillis et accueillants, qui ont dû se serrer pour tenir dans le local, malheureusement petit.
DSCF3309-co.jpg

Le Secours Catholique a maintenant une activité importante dans le 14ème, avec:
- le lieu de fraternité du 25, rue Sarrette (mère-enfants, ateliers, couture, informatique, décoration, dimanche ensemble, etc...
- 171, boulevard Brune: épicerie solidaire
- 9, passage Rimbaut: alphabetisation, français langue étrangère
- 36bis, rue du Père Corentin: équipes mobiles de rues et accueil de jour des personnes sans domicile
- 174 rue Raymond Losserand, tous les jeudis de 14h 30 à 17h.

Solidarité: Repas et accueil dans le 14ème

Les Restos du Cœur dans le 14ème
10 rue Julia Bartet, 75014

Siège : 01 53 24 98 00
Restosducoeur75@club-internet.fr
Distribution de repas chauds à Denfert : Place Ile-de- Sein, Bd Arago
Lundi, mardi, mercredi, vendredi à partir de 20h et le dimanche à partir de 19h30
Distribution de denrées alimentaires au 10 rue Julia Bartet  (M° Porte de Vanves)
En pièce annexe, la totalité des activités des restos du cœur sur Paris

Les Enfants du Canal
26 avenue de l’Observatoire

Distribution de café et de soupe lors de maraudes,
Distribution aussi lors de ces maraudes, de bons pour des colis alimentaires à retirer au 26 ave de l’Observatoire, colis qui proviennent de la banque alimentaire

Emmaüs
26 Avenue de l’Observatoire

120 repas sont servis quotidiennement aux personnes qui sont en possession de bons délivrés par « Espace Solidarité »

Emmaüs
18 rue de l’Aude

Repas servis aux résidents du centre d’hébergement
Repas le soir pour les résidents du centre de Sainte Anne
Repas le soir pour les résidents du centre Bd Arago ainsi que pour les femmes avec enfants référés par le 115

Secours Catholique
36, bis rue du Père Corentin 75014

Pas de distribution de repas mais, accueil avec café ou thé ou soupe
Tous les dimanches de 14h30 à 17h30 et tous les lundis de 10h00 à 13h00
174 rue Raymond Losserand, tous les jeudis de 14h 30 à 17h.

Pain Partagé
Paroisse Saint Pierre de Montrouge
80 rue de la Tombe Issoire

Repas assis le jeudi à 12h30

L'armée du Salut
9 Villa Coeur de Vey

01 45 42 15 68 et coeur2vey@free.fr
Vestiaire et accueil le lundi après midi
Cours de français les lundi et vendredi à 18h30
Soupe une fois par mois

Pension de Famille Thermopyles Bauer:
La Pension de Famille Thermopyles Bauer ne fait plus de petits déjeuners au Café associatif

22 décembre 2008

Communication Alésia-Jeunes : Urgent, des cadeaux personnalisés à réaliser par les jeunes pendant les vacances, au Centre Alésia-Jeunes, 16 rue du Moulin Vert

Alésia Jeunes est ouvert avant Noël pour jouer de la musique, faire du ping-pong et se détendre (entre le 19 et le 23 décembre). Tu peux aussi venir avec tes amis créer des cadeaux de Noël uniques,  avec l’atelier «CREATION DE CADEAUX PERSONNALISES» : lundi 22 et mardi 23 décembre de 10h30 à 12h00 ou de 16h00 à 17h30 (1 Euro de participation). Confirmez à ALLA au 01 43 95 41 46 ou  au    06 31 54 28 64

Au retour des vacances,
Un atelier "poterie" aura lieu tous les mercredis de 17h à 18h15 pour les 12-15 ans à Alésia-Jeunes, en lien avec l'OEPF. Il reste quelques places (01 43 95 41 46).

La rue du Moulin-vert

 

rue du moulin vert3315.jpg

Cette rue nous rattache au passé lointain où le territoire du « Petit-Montrouge » était couvert jusqu’au XVIIIe siècle, de nombreux moulins qui drainaient les moissons venant de la Beauce et des territoires de la campagne immédiate. Rappelons que sur notre territoire, il existait la rue du Moulin-de-Beurre qui a disparu lors des travaux de rénovation de Plaisance. Il existe encore aujourd’hui, dans ce même quartier la rue du Moulin-de-la-Vierge…

rue_du_moulin_vert.jpg
La rue du Moulin vert dans sa partie pietonne ou l'outrance écologiste: une rue résidentielle avec potelets, sans commerces , sans voitures, et qui ne conduit pas d'un point à un autre n'est  qu'un désert.
Dès le début du XVIIIe siècle les plans de l’époque montrent la rue du Moulin-vert, partant de la chaussée du Maine, sous le nom de chemin des Bœufs, pour gagner le chemin de Plantes, (l’actuelle rue) ; puis sous le nom de passage de la Chaumière, qui rejoignait le sentier du Terrier-aux-Lapins, notre rue Didot actuelle. On peut remarquer que, dans la seconde partie du tracé défini ci-dessus, on trouve encore un étranglement où de très vieilles maisons indiquent les vestiges caractéristiques de l’ancien passage. Quant à la partie de la rue comprise entre la rue Didot et la rue de Gergovie, celle-ci  ne date que de 1882, bien qu’elle reprenne le tracé d’un petit chemin ou passage antérieur. Dans les années 80 du 19e siècle , a été bâti du côté des numéros impairs, un triple ensemble immobilier assez monumental. On peut signaler également que fut fondé au N° 92, à la veille de la guerre de 1914, la troupe des Eclaireurs de France.

Rêvons un peu : le moulin disparu, fut remplacé par un cabaret qui fut célèbre dans la première moitié du XIX° siècle. Ainsi, le « cœur des villes change plus vite que le cœur des humains »…

R.R. – N.D.L.R. Documentation extraite du numéro 33 de la S.H.A. du 14e.

21 décembre 2008

Prison de la Santé: cartes de voeux pour les détenus

Le jumelage de St Dominique avec la maison d’arrêt de la Santé souhaiterait recevoir des cartes de vœux vierges avec enveloppes timbrées pour les distribuer aux personnes détenues, ce qui leur permettrait d’envoyer leurs vœux de Noël autour d’eux.

Merci de les déposer à l’accueil de l’église Saint Dominique, 18 rue de La Tombe-Issoire.

Si vous voulez avoir des informations sur le jumelage de la maison d’arrêt de la Santé et la paroisse Saint Dominique vous pouvez consulter le site de Saint Dominique : http://saintdominique-paris.com/ Et plus précisément la page qui concerne cette action :http://saintdominique-paris.com/SPIPmaj/spip.php?rubrique25

20 décembre 2008

Célébrations de Noël dans les paroisses du 14ème arrondissement et ses environs.

Image5.jpg
Tous les lieux,tous les horaires

Lire la suite

Rencontre de Sœur Emmanuelle avec les jeunes de l’aumônerie de Saint Pierre en avril 1996

Sœur Emmanuelle est venue deux fois à la paroisse Saint Pierre, une première dans le cadre des Jeudis de Saint Pierre et la deuxième pour rencontrer les jeunes des collèges et lycées.

SoeurEmmanuelle-MAlbertini-rtp.jpg

Mireille Albertini, était alors responsable de l’aumônerie et déléguée de secteur. Elle participait à des réunions de l’ensemble des délégués du diocèse de Paris et a appris que sœur Emmanuelle, rentrée en France depuis 1993, acceptait de venir dans les paroisses rencontrer des jeunes. Quelle occasion extraordinaire d’avoir le témoignage de cette femme qui avait su s’engager aussi radicalement au service de chiffonniers du Caire puis soutenir d’autres causes au Soudan, Sénégal, au Liban, dans les Philippines, au Burkina Faso, au Brésil… Et cette action, elle l’avait menée au nom de sa foi chrétienne.
Les jeune de l’aumônerie des lycées étaient conscients de l’importance de cette rencontre : ils s’étaient documentés et avaient soigneusement préparé leurs questions.

L’échange a été un grand moment, les jeunes ont été captivés et enthousiasmés, ils n’étaient pas les seuls, les adultes qui étaient présents en gardent un souvenir magnifique !
Son apparence frêle a été vite démentie par son regard malicieux et ses réparties, très percutantes et son large sourire. Le naturel et la franchise de Sœur Emmanuelle ont impressionné chacun. A 88 ans, elle était assise sur une table, chaussée de baskets, (comme ses jeunes interlocuteurs). Elle a écouté avec attention les questions. Elle allée à l’essentiel, avec simplicité. De sa voix claire, elle a parlé de l’amour de Dieu, et de son prochain en prenant des exemples concrets dans son action et celle de son entourage au Caire mais aussi en France. Elle a su évoquer la joie du partage, son admiration pour le courage et le dynamisme des personnes qui vivaient dans des conditions si difficiles. Son discours était authentique car il plongeait dans sa vie. Et cela, tous y étaient sensibles ! Elle a su, aussi, mettre son public au pied du mur en posant des questions directes, en bousculant nos faux-fuyants et nos peurs.
Figure claire, joyeuse, son enthousiasme était contagieux.

Soeur Emmanuelle-La Voix papier1.jpg
La Voix du 14ème avait assisté à cette assemblée et en avait fait un compte-rendu, dont voici la reproduction du début

Monique Garrigue-Viney

19 décembre 2008

La Crèche de Colombe: un conte de Noël

Brescia_35_NoelGreccio.jpg

Image extraite du Manuscrit de Breschia.

Bientôt Noël !

Cette année, pour la première fois, Colombe prépare la crèche !

Papa et Maman lui donnent la belle boîte verte...

Colombe l'ouvre soigneusement et regarde ; les voilà tous, les personnages de la crèche : la Vierge avec son beau sourire, Saint Joseph l'air un peu fatigué, et un, deux, trois, quatre, cinq bergers tout emmitouflés, parce qu'il fait froid. Il y a même de la neige sur le toit de la crèche. Et voilà les petits moutons frisés.

Colombe voit qu'il y en a... un, deux, trois, quatre, cinq ! comme les doigts de sa main. Ils sont très mignons, tellement mignons qu'elle va les embrasser : - mmm ! mmm ! mmm ! mmm ! mmm !

Mais quoi ? Les lèvres de Colombe sont sucrées maintenant, avec un petit goût de bonbon en plus...

Et ce roi mage ? Il est beau dans ses habits de roi ! Colombe embrasse bien fort ce roi mage, il est si beau et... si bon, avec son petit goût de bonbon lui aussi !

- Oui ! il a un vrai goût d'amande ; je vais les goûter tous les trois, les rois mages sont toujours trois dans les crèches et ma crèche est une vraie crèche, se dit Colombe.

Et un, deux, trois rois mages au bon goût sucré. Colombe a goûté chacun, ils sont bons comme des bonbons !

- Mais? Que fait Colombe ? s'étonne papa, on ne l'entend pas.

- Elle installe la crèche ! répond Maman qui a bien raison.

Colombe place d'abord Jésus. Ah! elle a oublié son petit dodo. Quoi ? on dirait un plat à gratin... pourtant, c'est bien son lit comme on le voit sur la boîte.

Et puis, elle pose la Vierge tout près, après l'avoir bien embrassée, Oh! elle aussi est sucrée !

Et puis elle place Saint Joseph... un peu sucré aussi.

Et le meilleur c'est ce petit Jésus tout rond, tout rose... et il est si bon, si bon, que Colombe le suce, le suce... et le croque juste un tout petit peu.

Et quand Maman arrive, elle comprend tout de suite que la crèche était trop bonne, trop sucrée. Vite, vite, elle taille plein de petits chapeaux pour couvrir les têtes un peu trop sucées, et pour que les petits personnages de la crèche n'aient pas trop froid.

Mais pour le Petit Jésus, qu'on ne voit presque plus, tellement il était doux et bon... que faire ?

Papa le sait : il vient avec un beau Petit Jésus tout neuf dans une main et un grand verre d'eau pour Colombe dans l'autre main.

- Joyeux Noël, ma Colombe ! dit-il en l'embrassant bien fort.

Maintenant que chaque personnage de la crèche est bien comme il faut, Colombe et son Papa disent une prière au vrai Enfant Jésus de tout leur coeur : Alleluia! Alleluia !

M.J d'Estais

18 décembre 2008

« Concerto au piano en La majeur » de Mozart pour les enfants du Soudan. Samedi 20 décembre 2008 à 12h au Conservatoire J.P. Rameau, 3 ter, rue Mabillon 75006 Paris

soeur_emmanuelle5.jpgMélisande Chauveau, 1er prix de Piano du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et présidente de « Musique pour l'Entraide Humanitaire », vous convie à un Concerto de Mozart en hommage à sœur Emmanuelle. Les bénéfices de cette représentation seront reversés au profit des actions de l’association ASMAE –Association sœur Emmanuelle au Soudan.

Espace Musical François Collet, Conservatoire J. Ph. Rameau- 3ter, rue Mabillon 75006 Paris - Tarifs entre 8 et 12€
Places à retirer sur place à partir de 11h15.

Elections européennes : N’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre !

Les élections européennes, pour élire les députés siégeant au Parlement européen, auront lieu en juin 2009. Pour pouvoir voter, il faut être français ou ressortissant de l’un des 26 autres pays de l’Union européenne.

Inscrivez vous avant le 31 décembre sur les listes électorales notamment si vous venez d’emménager dans le 14e, d’avoir 18 ans, ou d’obtenir la nationalité française. La démarche s’effectue en mairie. Prévoir une pièce nationale d’identité, un justificatif de domicile ou une attestation d’hébergement.
> Pour connaître les modalités d’inscriptions des citoyens français cliquez ici
> Pour connaître les modalités d’inscription des citoyens de l’Union européenne cliquez ici et aussi
La cité U prépare les élections européennes

A noter : en plus de ses horaires habituels, le service des élections sera ouvert en décembre le samedi de 9h à 13h et de 14h à 16h. Mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau. Tel : 01 53 90 66 40 - Fax : 01 53 90 67 58

Agenda des loisirs dans le 14ème du 17 décembre au 31 décembre 08

Exposition des peintures de Bernard Jeufroy et Stephan Laplanche à la Galerie Expression Libre. Jusqu’au 21 décembre, du mercredi au dimanche de 12h à 19h30  41 rue Hippolyte Maindron. M° Alésia ou Pernety. Tél. : 01 45 42 36 99 a.guiet@free.fr Si vous voulez découvrir leurs œuvres, vous pouvez consulter le site de la galerie http://artexpressionlibre.free.fr/

Expositions des peintures d’Irène Boisaubert et Brigitte Caire à la Galerie du Montparnasse, 55 rue du Montparnasse : Jusqu’au 30 décembre, tous les jours de 13h à 19h30, nocturne le samedi jusqu’à 21h.
Tous les jours de 13h à 19h30, nocturne le samedi jusqu’à 21h. Renseignements : 01 43 22 72 77. Entrée libre. Si vous désirez avoir une première approche de ces artistes consultez : http://brigittecaire.fr/ et http://www.artactif.com/boisaubert ou http://ireneboisaubert.free.fr/

50 ans de dessin au Canard enchaîné : Jeudi 18 décembre à partir de 19h Les Editions " les Arènes et le Livre écarlate" ont le plaisir de vous inviter à rencontrer " Kerleroux Pancho" et bien d'autres, à l'occasion de la parution de l'album : « Le Canard enchaîné, 50 ans de dessins, le jeudi 18 décembre à partir de 19h.
Librairie :"Le livre écarlate" : 31 rue du Moulin Vert - 75014 - Paris - tél : 01 45 42 75 30

Vendredi 19 décembre, de 9h à 12h45 Conférence « Un avenir pour la psychiatrie du sujet âgé », en partenariat avec l’Association française de psychiatrie biologique et la société de psychogériatrie de langue française. Service hospitalo-universitaire, amphithéâtre Deniker, centre hospitalier Sainte-Anne, 7 rue Cabanis.

Les loisirs des jeunes pendant les vacances : il y a des activités très variées dans les centres d’animation. Il y a une patinoire à Montparnasse, des sports de neige au stade Charléty et un manège gratuit à l’angle de la rue Didot et la rue d’Alésia.
Pour se renseigner, s’inscrire : consulter le site de la mairie du 14ème. http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp

Samedi 20 décembre, 11h : 2e tournoi de gymnastique rythmique au gymnase Didot organisé par l’association Paris Rythmique. 26 avenue Georges Lafenestre. T3 Didot. Tarifs : 3 € / 5 €. Renseignements : 06 98 83 51 23 / charlotte_clemenceau@hotmail.com

Samedi 20 décembre, de 9h30 à 18h30, Tournoi de football avec 120 enfants des 12 clubs affiliés à la Fédération Française de Football, organisé par l’OMS 14 et Paris Alésia. Stade Elisabeth, 15 avenue Paul Appell. M° et T3 Porte d’Orléans.

Samedi 20 décembre, de 16h à 18h Rencontre avec littéraires de L’A.D.E.L.F (Association des Ecrivains de Langue Française) : rencontrez Samy Tchak écrivain togolais.
A l’occasion des cafés littéraires de L’A.D.E.L.F (Association des Ecrivains de Langue Française), rencontrez Samy Tchak, écrivain togolais, lauréat du Grand prix de l’Afrique noire 2004 pour son roman « La Fête des masques ». Sociologue de formation, il a publié plusieurs essais sur la sexualité féminine avant d’aborder la fiction, décrivant un espace latino-américain de violence et de sexe avec humour et dérision. Restaurant Apollo, 3 place Denfert Rochereau. M° RER Denfert Rochereau. info@adelf.fr

Dimanche 21 décembre, 15h, Bal rock. Salle des fêtes. Mairie annexe, 12 rue Durouchoux. M° Mouton Duvernet.

Dimanche 21 décembre, 18h Concert « Le coffret d’Euterpe » : mélodies lyriques chantées par Luciano Baldelli accompagné au piano par Natalia Kuhtova et lecture de poèmes de Martine Pascal. Galerie Expression Libre, 41 rue Hippolyte Maindron. M° Alésia ou Pernety. Entrée : 10 €. Réservation : 01 45 42 36 99 a.guiet@free.fr

Mercredi 31 décembre, de 20h à 01h15 : Réveillon solidaire des Conseils de quartier sous une tente chauffée avec animation musicale sur la place Jacques Demy. M° Mouton Duvernet. Entrée libre. Possibilité d’apporter une entrée ou un dessert à partager.

17 décembre 2008

Seraphine au musée Maillol

En même temps que le film de Martin Provost, dont La Voix vous a parlé le 5 décembre dernier - voir la note -, le musée Maillol expose 20  toiles de Séraphine, jusqu'au 5 janvier.

Séraphine est autodidacte, elle fait ses couleurs elle-même et en conservera le secret. Elle est au seuil entre un art de la pathologie et l’embrasement de son esprit habité par des visions qu’elle découvre parfois en regardant la rosace de la cathédrale de Senlis lorsque celle-ci est illuminée par la lumière.

Seraphine-1.jpg

Semblable aux populations du haut Moyen Âge qui tombaient en adoration face à la clarté des couleurs et des images, Séraphine reproduit dans sa peinture l’incendie qui a enflammé la psyché de générations entières. C’était l’une des dimensions de son art qui fascinait le regard de Wilhelm Uhde. Il avait vu dans la peinture du Douanier Rousseau, dont il fut l’un des premiers à comprendre le talent, la même force d’expression qu’il retrouva chez Séraphine.

Seraphine2.jpg

Uhde lui organisa des expositions et la fit entrer dans l’histoire de la peinture moderne. Sans lui, ses tableaux seraient restés oubliés, accrochés dans quelques études de notaire.

61, rue de Grenelle - métro Rue du Bac - ouvert tous les jours sauf mardis et fériés de 11h à 17h. 8€, réduit 6€, gratuit moins de 16 ans.

16 décembre 2008

Le sapin de personne

le sapinde personne couv.jpgCe joli conte de Noël est écrit par Jacqueline Barbin et illustré par Marie-Laure Viney.
Le récit est très attrayant: David, fleuriste, constate, au moment de la fermeture de son magasin, le 25 décembre, qu’un sapin est resté abandonné devant sa vitrine. Il décide alors de le planter, le décorer et de l’éclairer avec l’aide de Basile, le quincaillier, et de Jojo, sans-abri, familier du quartier. Les voisins, les passants étonnés puis séduits reviennent l’un avec du cidre, l’autre avec des friandises, les suivants avec des provisions ou ce qu’il faut pour installer chacun…Les personnes réunies font connaissance et la fête se prolonge dans cette nuit du 25 décembre autour du sapin. Il est si beau qu’on décide le laisser installé jusqu’à l’Epiphanie et …

le sapin de personne vitrine marie-laure.JPG


La portée symbolique est forte : le sapin rejeté va susciter la solidarité et la joie de la rencontre.
Ce charmant conte est agrémenté de délicieuses illustrations de Marie-Laure Viney : les couleurs sont tout à la fois douces et gaies, les scènes sont très bien composées et les petits détails savoureux ponctuent le récit avec un humour malicieux.

le sapin de personne arbre de noel au milieu de la fête.PNG

Ce livre destiné aux enfants peut être acheté (15€) aux Editions Franciscaines, 9 rue Marie-Rose. N’hésitez pas aller dans cette librairie qui propose de très belles images et des livres religieux pour enfants et adultes.
Tel. 01 45 40 73 51 editions-franciscaines@franciscain.net ou diffusé par les Editions du Cerf.
M.G.

14 décembre 2008

« Aguirre, la colère de Dieu », au ciné de quartier Mouton-Duvernet

mardi 16 décembre, 19h30, au cinéma Le Denfert (24, Place Denfert Rochereau). Ouvert à tous, 4€, l’entrée et le débat.
Cine-quartier.jpgUn film réalisé en 1972 par Werner Herzog  avec Klaus Kinski, Ruy Gerra, Helena Rojo, Peter Berling...
Cette fois-ci, le ciné de quartier Mouton Duvernet propose un film sur un thème historique la conquête de l’Amérique latine au XVI siècle par les Espagnols. Le récit est fictif mais il y a un grand réalisme documentaire
En 1560, une troupe de conquistadors espagnols descend de la montagne à la recherche de l'Eldorado. Mais l'équipée s'enlise dans les marais.

Aguirre la colère de Dieu.jpg

Une plus petite expédition est alors constituée, placée sous la conduite de Pedro de Ursua et de son second, Lope de Aguirre, qui devra reconnaître l'aval du fleuve sur des radeaux. Aguirre, aventurier ambitieux et brutal, manoeuvre habilement pour proposer à ses compagnons un nouveau chef, le falot Fernando de Guzman, promu solennellement "empereur du Pérou et de l'Eldorado"….

Extraits d’analyses de ce film : « En 1971, le cinéaste allemand Werner Herzog rédige en quelques jours un scénario contant la quête de l’Eldorado par un groupe de conquistadors perdus dans la jungle péruvienne. Il embarque, dans ce tournage à haut risque, huit techniciens, ainsi que quelques acteurs dont l’inquiétant Klaus Kinski.

Aguirre les guerriers espagnols Klaus Kinski au milieu.jpg

Les prises de vues, effectuées en pleine forêt vierge, se révèlent très périlleuses et Werner Herzog inclut dans son métrage certaines péripéties qui sont réellement arrivées à l’équipe (le radeau pris dans un tourbillon, par exemple)… Inspiré par deux personnages historiques dont on ne connaît quasiment rien, le cinéaste invente la totalité de l’intrigue en nous faisant pourtant croire à son caractère véridique. Isolant quelques personnages au milieu d’une nature hostile, il dresse un portrait sans concession des rapports hiérarchiques et de pouvoir au sein d’une société improvisée. Déchirés par l’ambition et de chimériques rêves de gloire et de fortune, ces hommes cupides sont voués à s’entretuer ou à sombrer dans la folie pure et simple. Au-delà d’une traditionnelle évocation de la conquête espagnole, Aguirre (1972) nous convie à observer un microcosme humain avec ses règles, ses lois et ses inévitables dérives…A la fois fiévreux, lancinant et à la lisière du fantastique, Aguirre, la colère de Dieu est un film très original, comme il en existe fort peu. »
En bref  venez avec vos amis voir ce film très intéressant. L’image est magnifique et le grand écran est indispensable pour l’apprécier. La séance est ouverte, l’entrée de 4€ comporte la séance et un débat ensuite.
M.G. V.

La Fosse aux Lions

Ou la présence de chiffonniers dans les anciennes carrières

Sur le territoire du Petit Montrouge, l’extraction des pierres de carrière, laissa au fil du temps, de grands vides qui attirèrent l’installation d’autres activités.
bagneux3_web.jpg

Il faut préciser que depuis 1774, les carriers exploitant les sites d’extraction, devaient combler les vides qu’ils laissaient. C’est là qu’apparut une activité de salubrité publique : la collecte des ordures et immondices de Paris . 

Depuis la création du Mur des Fermiers Généraux à la fin du 18e siècle, le transit des ordures provenant du centre de la ville ( les Halles),  était en partie exécutée par des chiffonniers dont le travail consistait à trier les ordures pour  remettre certains de leurs produits à des maraîchers qui avaient le droit de les déverser dans leurs champs. Ces derniers devaient être situés à plus de deux kilomètres des « Barrières », en fait le Mur des Fermiers Généraux. Ainsi, les ordures étaient collectées et rassemblées aux « portes maraîchères » : la barrière Saint jacques l’était entre toutes. Et là, nous voyons apparaître le site de la « Fosse aux Lions », constitué  de l’ancienne carrière limitée par l’actuel boulevard Saint-Jacques, la rue Cabanis et la rue des Catacombes ( actuelle rue Dareau).
carrieres_montrouge_20.jpg

La répartition et la collecte se faisait par adjudication. L’adjudication désignait un louageur, qui lui-même rétrocédait à un sous-loueur tout ou partie des immondices provenant des divers quartiers de Paris. En outre les maraîchers faisaient à part entière partie du circuit.

Sur l’appellation de la dite « Fosse aux Lions », on peut sans trop se tromper, dire que les dits chiffonniers n’étaient pas tous des enfants de chœur… Cet endroit tenait plus d’un repaire de : tirelaines, escarpes, fourlines et chevaliers de la pince-monseigneur…  Une sorte de marché aux puces avant l’heure qui attirait, on s’en doute des malfrats de toute sorte ! Les chiffonniers étaient ces « lions » occupant cette ancienne carrière… Cela devait être animé ! Certains possédaient des surnoms plutôt cocasses tels que : Marron sculpté, Pas-de-chance, le Frileux, Mort au vin, Plein-de-puces, la Miteuse, la Trouillotte, la Papavoine, la Chaufferette... Vision pittoresque d’un lieu-dit voué à la misère et sans doute au crime, aux règlements de compte en tout genre.

Mais peu à peu, l’activité des chiffonniers déclina par le seul effet de l’évolution économique; la récupération et la revente des produits de rebus étant remplacée par le développement des produits manufacturés de l’ère industrielle. Les déchets de la ville perdirent  au cours des années, de leur valeur, et de ce fait leur revente ou transformation cessèrent d’être intéressant. La « Fosse aux Lions » avait vécu. Elle fut remblayée en 1850 . La plupart des chiffonniers se réinstallèrent du côté du quartier de la Glacière, en bordure de la Bièvre. En 1883, le préfet Poubelle créa sa fameuse « boîte ». C’en était fini de la « récup ». Aujourd’hui, le lieu est occupé par un grand hôtel, quatre étoiles. La rue Cabanis est calme. On n’entend plus de clameurs, de cris. Encore un « Mystère de Paris » disparu !

R.R

N.D.L.R – Documentation extraite de la Revue de la S.H.A du 14e: N° 24

13 décembre 2008

Une semaine politique chargée dans le 14ème

Réunion du Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d’Orléans lundi 15 décembre, de 19h30 à 21h30, à l’école élémentaire 5 rue Prisse d’Avennes.

Porte d'Orléans : information par la RATP sur les aménagements provisoires liés au prolongement de la ligne 4

Point sur l'avancement des groupes de travail

Plan Local d'Urbanisme : information sur l'enquête publique et avancement du dossier gare de Montrouge

Réunion du conseil de quartier Montparnasse Raspail le mardi 16 décembre, de 19h30 à 21h30, à l’école élémentaire 24 rue Delambre.

Élection d’un nouveau membre du bureau

Désignation d’un représentant à l’Observatoire des Conseils de quartier

Point sur les dossiers en cours

Point sur les budgets et projets pour leur utilisation

La parole aux habitants

Bertrand Delanoë, le Maire de Paris, sera dans le 14e pour une réunion publique de compte rendu de mandat mercredi 17 décembre à 18h45.

Attention, le gymnase Mouchotte, où la réunion devait se dérouler, ayant été réquisitionné pour l’accueil des sans-abri, la rencontre aura lieu au gymnase Alice Milliat, 11 ter rue d’Alésia. M° Alésia. Bus 62 et 88.
La réunion sera traduite en langue des signes. La réunion est accessible aux personnes à mobilité réduite.

> Nouveauté cette année : la possibilité de poser une question au maire de paris par Internet

Réunion du conseil de quartier Pernety : jeudi 18 décembre à 20h, Salle des Anciens 105, rue Raymond-Losserand

Accueil des nouveaux habitants du quartier

Question des habitants

Débat : le logement dans tous ses états

Travail des commissions du Conseil de quartier : http://quartier.pernety.free.fr

Le prochain Comité d’initiative et de concertation de l’arrondissement, qui réunit les associations du 14e,  se tiendra le jeudi 18 décembre 2008 à 19h à la mairie.

La séance est publique.

Le thème portera sur la concertation dans le 14e
Deux points d’information sont par ailleurs prévus :

La charte de concertation parisienne,

Les délais de réservation des salles municipales.

Mairie, 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet

11 décembre 2008

Concerts à Notre Dame du Rosaire et à Saint Dominique, le 14 décembre

Les « Moineaux » du Val de Marne chantent Noël à Notre-Dame du Rosaire : dimanche 14 décembre à 15h

manécanterie des Moineaux.jpg

Le Rosaire en concert avec les petits chanteurs de Nogent sur Marne « Les Moineaux » à 15h. Chants de Noël, Messe Salve Regina de Jean Langlais ; direction Denis Dupays, François Olivier.
Pour mieux connaître cette chorale d’enfants de 7 à 12 ans qui enregistre des disques, anime des messes et de nombreux concerts en France et à l’étranger, tout au long de l’année, vous pouvez aller consulter leur site : http://www.moineaux.net
Prière autour de la lumière de Bethléem animée par les Scouts, 17 h 30 à l’église.
194, rue Raymond Losserand 75014 Paris (métro : porte de Vanves) téléphone : 01 45 43 13 16

La chorale « LIBRE JOIE » chante Noël : Dimanche 14 Décembre 2008 à 15h.

libre joie.jpg

Eglise Saint – Dominique, 18 rue de La Tombe Issoire 75014 Paris
La chorale « LIBRE JOIE » chante Noël, 120 choristes, Violon : Jean-François GONZALES. Piano : Natalia RAYKHER. Direction : Bernard LALLEMENT
Au programme
- Petite Suite Lutécienne de Bernard Lallement
- Noëls de France et d’Europe
18 rue de La Tombe-Issoire- Métro : Saint-Jacques ou Denfert-Rochereau. Libre participation aux frais
Si vous désirez des renseignements sur ce Chœur de Seniors : http://www.choeurinfo.com/choeurs/d75/libjoie.htm

Banque alimentaire: La solidarité résiste à la crise

200px-Logo_banquealimentaire.jpgLa collecte de la Banque Alimentaire a eu lieu tout récemment, auprès des clients de trois grandes surfaces du 14ème, Champion, Franprix et Monoprix, grâce à la bonne volonté des responsables de ces enseignes, qui ont facilité la mise en place de cette collecte.
Contrairement aux prévisions des média, qui annonçaient, en raison de la crise, une baisse du produit de la solidarité, les résultats de la collecte ont été supérieurs aux années passées, puisque plus de huit tonnes de produits alimentaires ont été déposés par les donateurs, de toutes origines et souvent ne disposant que de moyens modestes ou très modestes.
Le succès de cette collecte est aussi dû aux dizaines de volontaires, qui ont collecté, mis en cartons, transporté, stocké....La Banque Alimentaire tient à remercier toutes ces personnes, donateurs, volontaires, et personnel de ces magazins.

Ce bon résultat de la collecte est le bienvenu, car la banque alimentaire doit faire face, dans le 14ème comme ailleurs, à un afflux de demandes nouvelles, dû aux mauvaises conditions économiques. Par exemple, dans le 14ème, il y avait avant l'été 90 familles inscrites, représentant environ 400 personnes. Ce chiffre est passé à la rentrée à 109 familles! Rappelons que les familles ne viennent pas de leur propre gré, mais avec l'aval des services sociaux de la mairie.

La Boutique de l'Artisanat Monastique de Paris

Si vous désirez faire des cadeaux : art religieux, layette, maroquinerie, art de la table, épicerie fine… pensez à la Boutique de l’Artisanat Monastique. Ce magasin est situé dans le cadre ancien et original des caves du Couvent de la Visitation au 68 bis, avenue Denfert Rochereau 75014 Paris.

artisanat monastique2008-2.jpg

Il vous propose sa sélection d'articles qui sont réalisés par les moines et moniales des communautés cloîtrées de France. Le travail fait maintenant partie intégrante de la vie monastique. Tout en étant le gagne-pain des religieux, celui-ci aide également à leur équilibre humain et spirituel.

"Nous sommes le trait d’union indispensable entre les monastères situés souvent à l’écart des grandes villes et la clientèle des centres urbains."
artisanat monastique2008-1.jpg

Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 12h à 18h30, le samedi de 14h à 19h.

Métro : ligne 4 ou 6 Denfert Rochereau, RER : ligne B station Port Royal.Bus : ligne 38 arrêt Hôpital St Vincent de Paul, ligne 83 arrêt Port Royal, ligne 91 arrêt Port Royal

10 décembre 2008

Les rues de nos quartiers, la rue Friant

Cette voie est le vestige d’un ancien chemin qui, prenant son origine sur l’avenue de Châtillon (aujourd’hui Jean Moulin), se dirigeait vers le Grand-Montrouge.

rue friant.jpg

Sa première appellation fut celle de la rue du Pot-au-lait, nom antérieur de la voie en question, mais nullement le premier qui lui fut donné. En effet, cette rue s’appelait précédemment : avenue du Grand Montrouge. Plus loin encore dans le temps, il s'agissait de l’avenue de Montrouge et du Chemin du château. Ce château n’était autre, sous Louis XIII que celui du duc de Vitry (« exécuteur » de Concini maréchal de France). La voie remonte donc bien avant le 17ème siècle et probablement même au 16ème siècle. Ainsi, elle existait dans son intégralité sous la forme de notre rue Friant, de l’avenue de la Porte de Montrouge dans le 14ème, et de l’avenue de la République sur la commune de Montrouge. Son tracé sinueux révèle bien un ancien chemin de terre. L’appellation ancienne de « la rue du Pot-au-lait » fait allusion aux laitières qui venaient livrer sur Paris, le lait des fermes de Montrouge, Bagneux et Châtillon ; cela se passait bien avant la construction du périphérique…

medium_jardincoulmiers-2[1].jpg

Vue du pont sur la petite ceinture, avant les jardins partagés

Quant au nom du général comte (d’empire) Louis Friant, cette rue reçut son nom en 1864. Ce général survécut à la période révolutionnaire et à l’épopée napoléonienne jusqu’en 1815, bien qu’ayant pris part à de nombreuses batailles. Il mourut septuagénaire en 1829.

R.R. -  Documentation extraite du n° 33 de la Revue d’Histoire du 14ème ardt.

09 décembre 2008

Découvrir l’Apocalypse, par Christine Pellistrandi

b>Soirée Art, Culture et Foi, à Saint Pierre de Montrouge, jeudi 11 décembre à 20h 30.

apocalypse.jpg

Á une époque où l’écologie et les problèmes éthiques sont d’une actualité criante, il est bon de relire l’Apocalypse. Elle décrit, avec des images si fortes qu’elles en deviennent terrifiantes, les bouleversements de la nature, les ravages d’un commerce tout puissant, les catastrophes causées par toutes les formes d’idolâtrie. Mais en rester là serait se méprendre sur la révélation de ce texte qui montre aussi la liturgie céleste à laquelle sont associés les élus de tous les temps. Cette conférence propose de contempler et de méditer l’Apocalypse à travers son illustration: en effet, les miniatures des manuscrits et la tapisserie d’Angers sont de magnifiques témoignages pour comprendre la manière dont les croyants du Moyen Âge ont aimé et médité le dernier livre de l’Écriture Sainte.

Note: Cette conférence remplace celle initialement prévue de Chantal Leroy, qui a eu un empêchement.

Exposition Séverine Pineaux à l’atelier Karidwen, 118 rue du Château, du 2 au 21 décembre

A l’occasion de la parution aux éditions Tournon du tome 2 de la série Ysambre : “La Femme Graine”, Séverine Pineaux présente huiles, aquarelles et dessins originaux tirés du livre.

Séverine Pineaux 2.jpg

Voilà comment l’artiste présente son œuvre : « Mes peintures se promènent entre le merveilleux et le fantastique. Elles parlent de nature et d’écologie, d’unité spirituelle du monde et des liens qui unissent les êtres humains. Leur vocation est de faire rêver en racontant des histoires silencieuses et immobiles… »

Ces peintures et dessins pleins d’imagination  sont des œuvres réalisées avec un dessin précis, nerveux. Elles mélangent les genres, les styles, les univers, la nature et le merveilleux. On y perçoit aussi une note d’humour.

dessin de Séverine Pineaux.jpg

Outre la galerie d’exposition, l’atelier Karidwen est un lieu où travaillent plusieurs artistes céramistes et aussi un lieu qui accueille des enfants pour des stages de poterie.

M.G.V.

 

La Galerie Camera Obscura présente :

La Galerie Camera Obscura   vous invite au vernissage, le 11 décembre 2008, de 18h à 20h  et à la signature du livre" Fils de roi" ( éditions Gallimard) , de Denis Dailleux. L'exposition se tiendra du 12 décembre 2008 au 31 janvier 2009. ( Fermeture annuelle du 21 décembre au 5 janvier).w

Galerie Camera Obscura - 268 Boulevard Raspail - 75 014- Paris - tél : 01 45 45 67 08. www.galeriecameraobscura.fr

Horaires d'ouverture : 13h - 19h du mardi au samedi.