Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 février 2010

« Le château de l’araignée » de Akira Kurosawa au ciné-quartier Mouton-Duvernet mardi 16 février à 19h30 au cinéma Le Denfert. Entrée 4€ pour le film et le débat

chateau-araignee.jpgLe conseil de quartier Mouton-Duvernet invite mardi 16 février à la prochaine séance de son ciné-quartier autour du film "Le Château de l'Araignée", réalisé en 1957 par Akira Kurosawa avec Toshirô Mifune, Isuzu Yamada, Minoru Chiaki, Takashi Shimura...
Dans ce film Akira Kurosawa adapte « Macbeth » de Shakespeare dans le Japon médiéval. « Le film se déroule au Japon du XVIème siècle, au temps des guerres civiles. En revenant d'une bataille victorieuse, les généraux Washizu et Miki se perdent dans les brumes de la forêt et rencontrent une sorcière qui leur prédit que Washizu sera un jour à la tête du royaume, mais que ce sont les enfants de Miki qui lui succèderont. Si ce dernier reste stoïque, Washizu est plus que troublé. Commence alors une sanglante conquête du pouvoir, influencée par son épouse Asaji... »

Kurosawa mit plus d'un an pour réaliser ce film, pour lequel il fit construire un château sur les pentes du Mont Fuji. La critique le jugea pourtant trop grand-guignolesque à l'époque, et le film fut un échec. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma.

« Fascinant mélange de fusion réussie entre deux cultures, "Le Château de l'Araignée" est une œuvre phare dans la filmographie de Kurosawa ; il s'agit d'une part d'un aboutissement esthétique dans sa période noir et blanc - il atteindra l'équivalent en couleurs dans "Kagemusha" et "Ran" -, une splendeur visuelle tirant sa force de l'austérité. D'autre part, c'est justement de cette représentation ascétique des passions et de la folie du pouvoir que naît une forme d'horreur tranquille, une représentation clinique de la barbarie. »


Cette séance est ouverte à tous : vous pouvez venir avec vos voisins et  amis mardi 16 février à partir de 19h30 au cinéma Le Denfert (24, place Denfert Rochereau). Le prix d'entrée est de 4 euros, le film est suivi d'un débat.
Pour être informé(e) régulièrement des séances mensuelles, vous pouvez vous inscrire à l'adresse : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr

La séance suivante est prévue le 16 mars 2010 avec le film de John Ford "Les raisins de la colère").

Cette semaine à Saint Pierre de Montrouge

Lundi 15 : les membres de la mission « Liturgie et vie spirituelle » au sein du Conseil Pastoral Elargi se retrouvent à 20h 30 au Centre paroissial.

Troisième soirée du cycle « Caritas in veritate » : « nos engagements chrétiens dans la cité : quels critères pour discerner » ?  A 20h 30 , animée par Paul de Viguerie. Témoin : Yves Ogé.

Mardi 16 : les 22 adultes qui partent pour le Sinaï sur les pas de Moïse en mars prochain ont un dîner ensemble.

Réunion du Conseil pastoral d'Alésia Jeunes.

Mercredi 17 : Entrée en Carême, début des 40 jours qui nous préparent au Tridum Pascal. A toutes les messes ( 8h, 12h 15 et 20h) les cendres seront distribuées.

A 20h  les étudiants du CGE se joignent à notre prière. Les catéchumènes seront présents. A chaque messe, leurs prénoms seront donnés pour que chaque chrétien se sente responsable de la prière pour eux.

Les enfants du catéchisme ont une célébration d'entrée en Carême adaptée à leur âge à 9h 15 dans l'église ( pour eux et leurs parents).

Cette journées est une journée de jeûne pour tous ceux qui le peuvent. Chacun adaptera, en fonction de sa santé, cet appel à participer en Eglise « avec son corps » à la prière du Seigneur.

Les proposition caritatives du Carême seront faites sur un  tract violet. Des panneaux vous présenteront ces projets, dans la chapelle de la Vierge.

Jeudi 18 : 8h 30 : après la messe du matin, office des Laudes ( pendant tout le Carême, sauf dimanche et lundi ).

Les parents qui voudraient échanger entre eux sur la question des « repas avec nos ados » sont invités à Alésia Jeunes de 20h à 22h. Les chantiers Education vous permettront d'aborder cette question.

A 20h 30 : Bureau d'Alésia Jeunes.

-    Le week-end prochain, les 20 et 21 février :

Début des vacances scolaires de février

Samedi : appel décisif des catéchumènes à Notre Dame de Paris à 15h.

Premier dimanche de Carême. A 11h ( comme chaque dimanche de Carême), les catéchumènes baptisés à Pâques seront présents dans notre communauté.

14 février 2010

Alberto Moravia: l'Arbre à lettres et les Editions Flammation présentent ...

René de Ceccatty pour : Alberto Moravia, le jeudi 18 février à 19h.

Moravia ou le courage : antifasciste, persécuté par les lois raciales, surmontant la maladie, se battant pour la liberté et l'anormalité ( « l'anormal c'était moi »).

Ecrivain précoce et fécond, grand reporter, hommes à femmes (de tempérament !) et grand ami de Pasolini, sa vie est celle d'un « destin assumé dans sa liberté, mais aussi le reflet du 20e siècle en Italie et dans le monde ».

-    L'Arbre à lettres : 14, rue Boulard - Tél : 01 43 22 32 42.

13 février 2010

Cycle de prières oecuméniques

ESPAGNE, Portugal, ITALIE, VATICAN, MALTE.

Luc 6,17-26 ; Ps 1

Tous ces pays du Sud de l'Europe sont différemment touchés par la crise économique. La société reste très marquée par l'influence de l'Eglise catholique, largement majoritaire.

L'Espagne (45,4 millions d'habitants) a connu des années de forte croissance, mais l'économie s'est effondrée en 2008. Les secteurs de l'immobilier et de l'automobile ont été particulièrement touchés. Le chômage a augmenté de plus de 50% en un an et concerne 18% de la population active ; un tiers des jeunes sont à la recherche d'un emploi. Le nombre de demandes de soutien à l'enfance a quasiment triplé en un an. Le gouvernement compte s'appuyer sur l'industrie et les services pour créer des emplois nouveaux et faire redémarrer la croissance.

Le Portugal (10,6 millions d'habitants) subit les conséquences de la situation de l'Espagne qui est son principal partenaire commercial. Le secteur agricole est en crise car les exportations ont chuté. Pour faire face à la situation, le gouvernement a supprimé de nombreux postes de fonctionnaires et a mis en place une vaste réforme du marché du travail, jugée trop rigide et qui a provoqué d'importantes manifestations. Ces dernières années, le pays a beaucoup développé les énergies renouvelables (éolienne, solaire, hydraulique, ..).

En Italie (59,8 millions d'habitants), la récession est visible au niveau des exportations, mais le secteur bancaire semble mieux résister que dans la plupart des autres pays européens. Le Sud est plus touché par l'accroissement du chômage que le Nord. Les mafias sicilienne, napolitaine et calabraise sont toujours actives dans une économie parallèle. Une nouvelle loi, particulièrement sévère, contre l'immigration clandestine a été adoptée en juin 2009. La population est invitée à participer à la mise en pratique de cette loi qui outrepasse la législation européenne. 4 à 500 000 personnes seraient menacées d'expulsion immédiate et condamnées à une amende pouvant aller jusqu'à 10 000 euros. Le président de la Conférence des évêques italiens a vivement critiqué la situation économique du pays et le sort réservé aux immigrants. Il a proposé qu'une quête nationale ait lieu le dimanche 31 mai dans toutes les paroisses du pays pour venir en aide aux salariés précaires et aux personnes licenciés.

Au Vatican, la gestion des fonds du Musée permet, depuis mai 2009, de proposer des microcrédits de 500 euros à des familles aux revenus les plus modestes. En ce qui concerne l'Eglise, plusieurs prises de position dans le courant de l'année 2009 ont secoué l'opinion publique en Italie et ailleurs. Le Cardinal Kasper, président du Conseil Pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens continue à approfondir les relations avec le Conseil Œcuménique des Eglises.

L'ILE de MALTE (412 000 habitants) exporte des composants électroniques et des médicaments ; son économie repose aussi sur les services financiers, le tourisme et son importante flotte commerciale. Pour stimuler la croissance, le gouvernement prévoit de rénover les infrastructures et d'investir dans les énergies renouvelables et le secteur industriel. Les conditions de vie dans les centres de rétention sont devenues telles que l'île ne peut plus accueillir d'immigrants venus d'Afrique.

PRIONS

Seigneur, nous Te prions pour les hommes et les femmes qui vivent dans ces pays européens du pourtour méditerranéen.

Comme ils sont, plus que d'autres, confrontés à la venue de vagues successives d'immigration, permets que leurs gouvernements ne durcissent pas arbitrairement les lois réglementant les conditions d'entrée et qu'ils essaient, au contraire, de déterminer, avec leurs partenaires européens, des conditions d'accueil dignes.

Seigneur, nous Te demandons aussi de préserver les plus fragiles de la violence, de la délation et des pouvoirs parallèles qui divisent la population.

Les mers et les terres de ces pays ont longtemps été exploitées pour faire vivre les populations. Les richesses en eau et en poissons ont été peu à peu épuisées. Nous Te prions, Seigneur, pour que leurs peuples trouvent les ressources d'une vie plus proche et plus respectueuse de Ta création.

Après les années d'euphorie financière, nous Te prions, pour tous les ouvriers qui sont actuellement au chômage, pour ceux qui sont victimes de faillites ou d'abus de toutes sortes. Dans ces pays comme ailleurs, que s'ouvrent les cœurs et les intelligences pour que nous apprenions tous à avoir des relations justes les uns vis-à-vis des autres et que nous sachions apprécier avec discernement la valeur et l'utilisation de nos biens.

Seigneur, Toi qui connaît les pensées de chaque homme, nous voulons Te confier tous ceux qui, au Vatican, ont la responsabilité de maintenir l'universalité de l'Eglise. Permets, nous T'en prions, qu'il y ait toujours au sein du gouvernement de l'Eglise catholique romaine des hommes à l'écoute du monde et en quête de dialogue avec tous leurs contemporains.

Nous Te rendons grâces pour la solidarité familiale qui se vit dans ces pays depuis des générations et que vienne Ta bénédiction sur tous ces hommes et toutes ces femmes que nous Te présentons et que nous portons dans notre cœur.

AMEN

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE - Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur   http: // www.protestants.org/relations_oecumeniques

Festival Start 14 - Edition 2010 -

L'association CASDAL 14 (centres d'animation Vercingétorix et Marc Sangnier) et le Conseil de la jeunesse du 14ème s'associent pour organiser la 2ème édition du festival « Start 14 ». Ce tremplin « découvertes» se tiendra du 1er au 6 mars 2010 dans différentes salles du 14e arrondissement.

Ce festival a pour but de permettre aux jeunes talents de l'arrondissement de se faire entendre.

Chaque soir plusieurs « artistes découvertes du 14e » se produiront, suivis de groupes plus confirmés. 6 soirées thématiques sont prévues. Elles seront entièrement gratuites.

-           lundi 1er mars à 20h30 : ouverture du festival dans la grande salle de l'Entrepôt (le bar) : soirée soul, funk, r'n'b avec déjà Max Utt http://www.myspace.com/MaxUtt

-     mardi 2 mars à 20h30 : soirée humour-comédie au Théâtre 14 avec Lauréline Kuntz http://www.myspace.com/laureline75 et Oumar

-     mercredi 3 mars à 20h30 : soirée reggae, ragga, dancehall au Centre d'animation Vercingétorix avec déjà Raskulu : http://www.myspace.com/ras39kulu

-     jeudi 4 mars à 20h30 : soirée batlle break danse - hip-hop au Centre d'animation Vercingétorix

-     vendredi 5 mars de 16h à 19h : après-midi Hip-Hop salle Marius Magnin (105, rue Raymond Losserand) avec déjà La Névroze : http://www.myspace.com/nevroze et Sasman : http://www.sas-92-man.skyrock.com

-     samedi 6 mars à 20h30 : soirée musiques du monde au Centre d'animation Marc Sangnier avec déjà RIM : http://www.myspace.com/rimofficiel

12 février 2010

Exposition des peintures d'Anne Lambert jusqu'au 19 février 2010 à la bibliothèque Plaisance 5 rue de Ridder (14e)

Anne lambert Dunes huile.jpgAnne Lambert présente des huiles sur toile, des pastels et des aquarelles. Le spectateur reconnaît quelques paysages ou monuments du 14ème : la maison noire rue des suisses, heureusement égayée par un arbre aux couleurs d'automne, la rue Daguerre, un toboggan de la rue Pauly, la rue Raymond Losserand en particulier la station de distribution d'électricité. Mais il y a aussi des paysages bretons et du nord.  Je retiens en particulier la série de paysages de campagne de l'arrière-pays de la côte d'Opale : les couleurs tendres rose, ocre, jaune et vert, tranchent avec les ciels gris pâle... J'ai beaucoup aimé aussi les clochers de Valloire et saint Saulve Montreuil. Peintre de la lumière, ce sont les couleurs franches, appliquées avec fermeté en touches larges qui font apparaître les formes, le plus souvent, nettes et épurées.

Ne tardez pas, vous n'avez plus que quelques jours pour aller voir cette belle exposition. Par contre, la bibliothèque n'a pas des murs très clairs et les éclairages ne sont pas flatteurs et il faut vraiment s'habituer à une semi- obscurité pour voir certaines œuvres, en particulier la toile intitulée « Les 3 chapeaux » qui a pourtant beaucoup de charme !

M. Garrigue-Viney

Lire la suite

Rappels

Samedi 13 février: Halte-prière à Notre Dame de Bon Secours, à 10 heures, avec l'exposé du père Philippe Maire : « Prier avec saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars ».

On peut venir, une heure, trois heures ou la journée, un temps seul, au milieu d'autres ou un temps avec d'autres, selon l'attente de chacun.

A 10h15, exposé père Philippe Maire : « prier avec saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars ».

14h15, une lecture priée en commun. A 16h, temps de partage.

Chez les Sœurs Augustines, 68 rue des Plantes 75014 (à gauche en entrant, sonner au petit perron, accueil possible de 9h à 17h.

Si vous désirez rester déjeuner, téléphonez au plus tard jeudi au 01 45 42 00 56

Saint Valentin, samedi 13 février: Un dîner magique de la Saint Valentin est organisé à Alésia-Jeunes, 16 rue du Moulin Vert à 20 heures,

Des couples sont déjà inscrits. Les couples (mariés ou non) de tous âges, peuvent s'inscrire encore jusqu'à jeudi soir. (Ce soir !)

Inscription 25€ par couple à faire aujourd'hui à la Maison Alésia Jeunes  16 rue du Moulin Vert 75014

Dimanche, en fin d'après-midi, 18h30, deuxième assemblée paroissiale de Saint Pierre de Montrouge au cours de la messe du soir. Ce sera une "messe qui prend son temps". Les fidèles qui souhaitent vivre cette expérience d'Eglise seront invités à participer spécialement à cette Eucharistie. Au cours de la liturgie de la Parole, nous partagerons en petits groupes sur plusieurs questions touchant notre vie de foi engagée et notamment ces deux questions :

- Est-ce que la Parole de Dieu est une nourriture pour moi ? En quoi ? Est-ce que l'Eucharistie est une nourriture pour moi ? En Quoi ?

Bright Star

Un film de Jane Campion

C'est une belle histoire d'amour portée à la plus haute incandescence, entre le poète John Keats et sa voisine Fanny Brawne qui nous est proposée par ce film. Nous assistons ici à une passion absolue, passion impossible entre deux êtres de nature et de milieu social si dissemblables. Lui, le poète épris d'absolu et plongé dans son rêve intérieur. Elle, jeune fille attentive seulement aux préoccupations propres à son âge.

bright star 19.jpg

« Bright Star » - une étoile brillante - expose par le titre même, ce feu intérieur qui finira par brûler Fanny, interprétée ici par  Abbie Cornish, excellente comédienne d'origine australienne. Celle-ci possède toutes les qualités pour exprimer  avec profondeur, justesse, sensibilité, ce rôle difficile afin que l'interprétation rende crédible le personnage. Elle révélera peu à peu sa vraie personnalité, face à l'amour qui l'envahit peu à peu. Dès que l'aile de l'amour l'emporte, elle se révèle  dans une approche chaste et retenue, tandis que la puissance de cet amour   submerge  les deux jeunes gens, dans une polyphonie heureuse des cœurs.

bright star14.jpg

Un baiser furtif, des mains qui se frôlent, un échange de correspondance et de petits billets, la maladie du poète et la crainte de perdre l'être aimé, donnent au film cette atmosphère à la fois romanesque et romantique. Le désir qui affleure avec retenue, la douleur qui sculpte les visages et révèle leur vérité, la poésie qui s'imprègne dans la chair meurtrie,  le désarroi d'une séparation toute proche sont là pour nous éprouver à travers l'image d'une idylle inachevée, qui sera bientôt recouverte par la mort de l'être aimé.

Ce film est un poème d'une puissance inégalée qui ravira toutes les âmes, celles dont l'imagination peut s'enflammer lorsque les sentiments amoureux tiennent la place de la raison. Quelques vers de John Keats accompagnent le scénario, et par leur étrange et subtile musique, toutes les modulations du thème de cet amour contrarié nous sont offertes avec la subtilité qu'il convient.

Jane Campion a réussi un chef d'œuvre. Profitons-en.

R.R.

11 février 2010

l'Entrepôt en février

MARC DEMUTH,  SOFIA RIBERIO DUO, MAXIME BENDER quartet, Adrien Marbek, Le Beau Claude, DUKE ORCHESTRA, Le Balluche de la Saugrenue, La Goutte Au Nez, Madamirma: swing manouche, David Forget, Ygranka, Megamix: spectacle burlesque

Lire la suite

La Saint Valentin au "Caprice Café"

Pour la Saint Valentin, on annonce la venue au CAPRICE CAFE 12, avenue Jean Moulin -   75 014 - de l'accordénoniste "Gilou" qui animera la soirée " Saint Valentin" le vendredi 12 février à 20h. Réservation obligatoire au 06 87 80 93 43  (capricecafe.net ). "Gilou" est l'accordéoniste du chanteur Pierre Perret... Réservez votre soirée !

Décès de Lionel Assouad

Lionel Assouad  avait été  élu maire du XIVe  en 1983. et pendant près de vingt ans, avait exercé ses fonctions auprès de ses administrés. Il était né le 12 août 1930 à Paris. Ancien directeur d'un groupe industriel, il avait servi sous le général de Gaulle dans divers cabinets ministériels et avait été conseiller municipal de 1971 à 2001. Durant trois mandats il restera le maire de notre arrondissement, mais ne se représentera pas pour un quatrième mandat en 2001. Le XIVe alors, basculera de la droite vers une municipalité de gauche, présidée par Pierre Castagnou. Au Conseil de Paris, Jean-François Lamour, président du groupe UMP  a déclaré : c'était un maire qui avait à cœur de cultiver une réelle proximité avec les habitants du XIVe. A la mairie, les drapeaux ont été mis en berne, et l'actuel maire, Pascal Cherki a exprimé sa tristesse devant la disparition de l'ancien maire.

Le vendredi 12 février à 10h 30, les obsèques de Lionel Assouad auront lieu en l'église Saint Philippe du Roule ( VIIIe).

Journées d’Amitié 2010 à la Paroisse Notre-Dame du Travail Samedi 13 de 14h à 18h & dimanche 14 février de 10h à 17h

Affiche des journées d' Amitié de Notre-Dame du Travail 13 et 14 fév 2010.JPGEntrée 59 rue de Vercingétorix 75014

De nombreux stands vous attendent : Brocante, décoration, artisanat, livres et DVD, produits du terroir, vins, jeux et jouets, bijoux et accessoires, fleurs, bar, salon de thé

Pour les jeunes : Ping-pong et Baby-foot, maquillage et chorale

Chorale des enfants dimanche à 14h00

Appel aux paroissiens de  Notre- Dame du Travail : votre participation est précieuse !

Lire la suite

10 février 2010

Stages pour les vacances: le Centre d'animation GAREF OCEANOGRAPHIQUE

Découvertes entre Terre et Mer - Vacances d'hiver 2010

Stages pour les 6-14 ans - Environnement et protection du monde marin

Comment protéger les animaux marins ? Pourquoi chaque espèce est-elle si précieuse ? Les esprits espiègles et rusés sont invités à venir découvrir ces stages où la découverte est au rendez-vous ! Pour les 6-14 ans, le centre d'animation propose d'autres ateliers pendant ces vacances. Ces ateliers sont encadrés par une animatrice.

Les p'tits fous des mers : 6-8 ans 23 et 24 février ou 4 et 5 mars (de 10h à 12h)

Les enfants observent les animaux de nos aquariums et s'émerveillent des bizarreries des océans à l'aide de jeux amusants.

Aventuriers des mers : 8-11 ans 23 et 24 février (de 14h à 16h30)

Les enfants partent à la conquête des mers en construisant une maquette de bateau.

Initiation à l'aquariophilie : 8-11 ans 2 et 3 mars (de 14h à 16h30)

Les enfants apprennent à maintenir et à gérer un aquarium. À l'issue de l'atelier, les enfants repartent chez eux avec un aquarium en compagnie de quelques petits spécimens aquatiques.

Copains des mers : 12-14 ans 2 et 3 mars (de 10h à 12h30)

Les jeunes participent à des activités ludiques au travers de jeux, de films, d'expériences, d'observations sur le monde marin et la protection de l'environnement.

Prix des stages : de 4 à 15,60 euros (en fonction du quotient familial et de la durée de l'atelier).

Zoom sur :

Découverte du monde marin - spécial requins ! Le centre d'animation GAREF OCÉANOGRAPHIQUE propose une immersion dans l'univers marin.

Les secrets du monde marin et de ses habitants sont dévoilés aux enfants qui s'occupent des animaux de nos aquariums mais aussi participent à des expériences et des jeux. À midi, les enfants réalisent leur propre repas de la mer pour ensuite le déguster. Parallèlement, les requins révèleront leurs mystères et leurs périples.

25 février de 10h à 16h30, pour les 8-11 ans.

09 février 2010

2010, Année HONNORAT : « l’Odyssée d’une utopie » la création de la Cité Internationale Universitaire de Paris

Il y a 60 ans disparaissait André HONNORAT, l'un des fondateurs de la Cité Internationale Universitaire de Paris, ce lieu toujours unique au monde. Une série d'événements lui rendront hommage: des expositions photographiques, des créations artistiques, des rencontres...

Dans le contexte pacifiste des années 20, André HONNORAT, ministre de l'instruction publique, imagina la création d'une cité unique en son genre, destinée à héberger un grand nombre de jeunes talents et à créer un foyer de vie internationale, au service de l'échange. C'est ainsi que naquit la Cité internationale universitaire de Paris, qu'il présida de 1925 à 1948, consacrant 30 ans de sa vie à cette œuvre et écrivant son histoire.

En 2010, nous célébrerons la modernité de son engagement en faveur d'un monde de paix, fondé sur l'échange et la compréhension mutuelle. 85 ans après sa création, la Cité internationale est toujours, en effet, un lieu de vie privilégié pour les étudiants, chercheurs et artistes du monde entier, sans exemple comparable dans le monde.

Programme, vous pouvez consulter http://www.ciup.fr/actuel/a_la_une/odyssee_utopie

ou cliquez pour lire la suite

Lire la suite

08 février 2010

« La Cimade, 70 ans d’engagement aux côtés des étrangers » dans le cadre des réunions œcuméniques dans le 14e : rencontre Mardi 9 février, à 18h45, 9 passage Rimbaut 75014

OEcuménisme dans le 14 : Rencontre avec Madame Geneviève Jacques engagée à la Cimade depuis 1965, secrétaire générale de 1988 à 1996 sur le thème «La Cimade, 70 ans d'engagement aux côtés des étrangers».

Cette rencontre aura lieu au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaut, 75014 Paris

cette semaine à Saint Pierre de Montrouge

Lundi 8 : les conférences Saint Vincent de Paul Jeunes de la paroisse ont une soirée de réflexion sur l'eucharistie.

Mardi 9 : sixième « lectio divina » sur l'Evangile selon saint Luc, à 20 h 30 dans l'église.

Mercredi 10 : les parents des enfants du CE2 ont rendez-vous avec les catéchistes pour parler de la première confession de leur enfant.

Jeudi 11 : de 14 h 30 à 16 heures à la chapelle saint Paul (171 boulevard Brune) 5ème après-midi de partage et de formation sur le « prêtre ».

Les membres de la mission « transmission de la foi » au sein du Conseil Pastoral Elargi se rencontreront à 20 h 30 au Centre Paroissial.

Vendredi 12 à 20 h 30, au centre paroissial, dernier cours du père Michel Bernard sur : « la relation au peuple juif à la lumière du Concile Vatican 2 et du cardinal Lustiger ».

Samedi 13 : halte-prière à Notre Dame de Bon Secours, à 10 heures, avec l'exposé du père Philippe Maire : « prier avec saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars ».

Samedi 13 : la messe de 18 h 30 accueillera la confirmation de 80 jeunes de 3ème. Monseigneur Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, présidera cette eucharistie et la confirmation.

Alésia-Jeunes, 16 rue du Moulin Vert à 20 heures, un dîner magique de la Saint Valentin est organisé. Treize couples sont déjà inscrits. Les couples (mariés ou non) de tous âges, peuvent s'inscrire encore jusqu'à jeudi soir.

Dimanche, en fin d'après-midi, nous vivrons notre deuxième assemblée paroissiale au cours de la messe du soir. Ce sera une "messe qui prend son temps". Les fidèles qui souhaitent vivre cette expérience d'Eglise seont invités à participer spécialement à cette Eucharistie. Au cours de la liturgie de la Parole, nous partagerons en petits groupes sur plusieurs questions touchant notre vie de foi engagée et notamment ces deux questions :

- Est-ce que la Parole de Dieu est une nourriture pour moi ? En quoi ? Est-ce que l'Eucharistie est une nourriture pour moi ? En Quoi ?

Vie politique locale en février : Conseils de quartier et CICA

conseil mairie.JPG1) Réunion publique du Conseil de quartier Didot - Porte de Vanves mardi 9 février à 19h30 au pôle Maurice Noguès, 5 avenue de la Porte de Vanves. A l'ordre du jour :

- Les esquisses et le projet de jardin du périphérique
- L'avenir du relais emploi
- Questions diverses et actualités des groupes de travail

2) Réunion publique du CICA le 15 février à 19h à la Mairie du 14ème

Pascal Cherki, maire du 14e, réunit le Comité d'initiative et de consultation de l'arrondissement, (CICA), lundi 15 février, à 19h, en mairie. La séance est publique. Le CICA réunit élus et associations de l'arrondissement.Les participants aborderont le thème de l'action des associations dans le domaine de l'insertion des jeunes par l'emploi.

alesia.jpg3) Réunion publique du Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans mardi 16 février, de 19h à 21h30, à l'école 22 rue Antoine Chantin

Le Conseil de quartier Jean Moulin Porte d'Orléans se réunit le mardi 16 février, de 19h à 21h30, à l'école 22 rue Antoine Chantin. A l'ordre du jour :

1. Le conseil de quartier, organisation : - désignation de 6 titulaires par tirage au sort à partir de la liste des suppléants et élection d'un nouveau membre au bureau

2. Présentation par la RATP de son projet de logements boulevard Jourdan/rue du père Corentin : modifications, échéances et suivi du chantier.

3. Voirie :

Aménagement de la rue de Châtillon

« Rebouchages » à la Porte d'Orléans, suite aux travaux de la ligne 4 du métro.

Avenue du Général Leclerc : quelles perspectives ?

Carrefour de la Porte de Châtillon

07 février 2010

Festival Ciné- Ci(t)é La Cité Internationale Universitaire de Paris en décor du 13 janvier au 10 mars. Le 10 février, en avant-première, « La reine des pommes » de Valérie Donzelli.

Le parc et les Maisons de la Cité internationale inspirent depuis longtemps les photographes et les réalisateurs. Le Ciné-club de la Fondation suisse rend hommage à leurs oeuvres avec un festival de films de fiction, du 13 janvier au 10 mars 2010.

La Fondation suisse, elle-même signée LE CORBUSIER, célèbre en cinéphile cette institution unique au monde, avec une sélection de films tournés dans nos décors. Les cinq films présentés, dont un en avant-première, ont tous été tournés en tout ou partie dans les maisons et le parc de la CIUP.

Un décor qui, s'il ne se laisse parfois que deviner, permet souvent de se remémorer la Cité de l'époque, des années de guerre à celles des contestations étudiantes.

Toutes les projections sont gratuites, dans la limite des places disponibles.

Renseignements www.fondationsuisse.fr - contact@fondationsuisse.fr

T +33 (0)1 44 16 10 10 - F +33 (0) 1 44 16 10 30

« La reine des pommes » de Valérie DONZELLI : Mercredi 10 février 2010, 20h30 - Maison du Brésil
En avant-première et en présence de la réalisatrice (sous réserve)

« A Paris, Adèle, une trentenaire, se retrouve anéantie par sa rupture avec Mathieu, l'amour de sa vie. Sa voisine de palier, témoin de son désarroi, lui conseille de quitter l'appartement de son ex-compagnon afin de prendre un nouveau départ. Mais Adèle n'a ni amis, ni famille chez qui se réfugier, à l'exception d'une cousine éloignée qui n'acceptera jamais de l'héberger. La reine des pommes - clin d'oeil au titre de Lio, sur la bande originale avec Charles Trenet et Gonzales - reflète formellement les états d'âme de sa protagoniste. Parviendra-t-elle à tourner la page de son histoire déchue? A retrouver l'amour? Ou à s'en libérer? »

L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.Verre de l'amitié offert à l'issue de la projection.

La reine des pommes de Valérie Donzelli, 2009, v.o. fr., 1h24, avec Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, Béatrice de Staël

Compétition cinéastes du Présent - Festival de Locarno 2009

Tout le programme du festival:

Lire la suite

Paris : que devient le « petit commerce » ?

La tendance générale est que les ménages parisiens, se tournent davantage vers les magasins proposant une vaste gamme de produits en libre service, autrement dit les moyennes et grandes surfaces. Ainsi ce commerce alimentaire généraliste montre un fort dynamisme, à l'inverse des petits magasins d'alimentation. Depuis 2005, le nombre de magasins d'alimentation générale dont la surface est comprise entre 120 m2 et 400 m2 ("superettes") est en croissance rapide.

Recul du commerce alimentaire traditionnel

En revanche, le commerce alimentaire traditionnel de proximité est en recul. Des baisses sont constatées pour les boucheries (- 31 par an), les boulangeries (- 12 par an) ou encore les crèmeries (- 3 par an), alors que leur nombre était resté relativement stable avant 2005.

Certaines catégories de commerces non alimentaires de type traditionnel sont aussi en baisse, notamment dans la culture et les loisirs: vente de journaux, librairies, jeux vidéo, appareils photos, marchands de jouets, également quincailleries ou merceries. On relève la baisse rapide des boutiques de développement photo (-54 établissements par an) qui soufrent  de l'essor de la photo numérique. De même le nombrede disquaires (-13 par an) se relie sans doute aux téléchargements sur Internet.

Au chapitre des hausses, c'est globalement tout le secteur des soins du corps et de la « mise en forme » qui connaît ces dernières années un développement rapide, en particulier les soins de beauté, le bronzage et les salles de sports, ainsi que l'optique.

Croissance du nombre de marchés ainsi que du nombre d'emplacements attribués

Les 70 marchés découverts parisiens participent comme le commerce en boutique à l'animation des quartiers. Quatre nouveaux marchés ont été aménagés de 2006 à 2008, qui s'ajoutent à trois marchés ouverts de 2001 à 2006.  Les 2400 emplacements répartis dans ces marchés parisiens sont très demandés. Leur nombre a progressé de 112 unités de 2006 à 2008 en raison des nouveaux marchés (62 stands) et de l'extension de marchés existants (+ 50 stands). Il n'y a pas eu de nouveaux marchés dans le 14e.

A.C.

Source: dernier rapport APUR sur le commerce à Paris

06 février 2010

Concert à Notre-Dame du Rosaire , dimanche 7 février à 18h : Vivaldi, Pergolèse et Haendel au programme

Jorris Sauquet, organiste à l'orgue de Notre- Dame du Rosaire et Daniel Blanchard, contreténor, se produiront le dimanche 7 février prochain à 18h dans un programme Vivaldi, Pergolèse (Salve Regina), Haendel, extrait du Messie.

Entrée libre, participation aux frais.

05 février 2010

la Galerie Camera Obscura annonce

debbie fleming.jpg

La galerie  "Cameara Obscura" annonce l'exposition des "Fantasmas" de Debbie Fleming Caffery, qui se tiendra du 5 février au 13 mars 2010, 168, boulevard Raspail - 75 014- Paris Tél : 01 45 45 67 08.
www.galeriecameraobscura.fr
Ouverture du mardi au samedi de 13h à 19h;
Une rencontre avec l'auteur aura lieu le samedi 13 mars à 17h.

04 février 2010

(VIII) une pensée par jour

de Frédéric Ozanam

Quand une idée s'est emparée de vous, et surabonde dans l'intelligence, impatiente qu'elle est de se répandre au-dehors, est-on maître de la retenir ?

L'idéal ne s'aperçoit que par un éclair : il se montre sublime et éprend d'un ardent désir de l'embrasser et de le reproduire.

Dieu se sert souvent d'instruments faibles et fragiles pour exécuter de grandes choses.

Ne nous tourmentons pas trop du lendemain et ne disons pas : « Que mangerons-nous et de quoi nous habillerons-nous ? » Ayons du courage et cherchons la justice de Dieu et le bien du pays, et le reste nous sera donné par surcroît.

La philosophie a des clartés ; elle a connu Dieu, mais elle ne l'aime pas, mais elle n'a jamais fait couler une de ces larmes d'amour qu'un catholique trouve dans la communion et dont l'incomparable douceur vaudrait à elle seule le sacrifice de toute une vie.

Les événements les plus contraires de la vie se voient à la même lumière, se rapportent au même principe qui est Dieu. Devant Lui, il n'y a point de douleurs inconsolables, il n'y a point  non plus de joies sans mélanges.

03 février 2010

l'Entrepôt en février

SCENE OUVERTE
LUNDI 01 & LUNDI 15 Février à 21h30
LUNDIS DECOUVERTES

8 à 10 artistes, des chanteurs, des poètes, des humoristes ou des rêveurs viennent s'essayer à la scène le temps de 2 morceaux... Vincent les accueille et vous les présente.
Si vous souhaitez participer aux scènes ouvertes merci de vous inscrire au préalable en appellant au  : 01 45 40 07 50 *3 uniquement le mercredi entre 15h et 16h.

Entrée libre

NOW'S THE TIME
JEUDI 04 Février à 21h30

Tous les premiers jeudis de chaque mois Hervé Meschinet, Tony Russo et leur rythmique délivrent une énergie et une musicalité peu communes. Leur plaisir de jouer est particulièrement communicatif, leur complicité est flagrante et le public ne s'y trompe pas ! Un cocktail explosif et expressif à vous faire remuer les pieds sans vous prendre la tête! Hervé Meschinet (saxophone, flûte), Tony Russo (trompette), Yves Martin (contrebasse), Michel Julien (percussion), Philippe Petitfrère (piano).

Tarif  7 €


LES FILS DE BUSTER
MERCREDI 03 Février à 21h30

Teuhpu vs keaton:
Mais d'où vient ce titre de noblesse? Un drôle de nom défiant les barrières. L'insulte n'a plus de sens. Un nom qui jette aux yeux une poudre de perlimpimpin, une boîte à diable qui fait fuir les pisse-vinaigre et autres méfiants méchants jamais contents.
Sans trop se prendre au sérieux, trompette trombonne, sax baryton, banjo, batterie, et pour la basse, une poubelle ou un soubassophone (cousin de l'hélicon), ou une pelle éléctrique, forment la "moulinette" Teuhpu d'où sortent des instrumentations fraîches et ouvertes, des chansons simples, ironiques ou absurdes sur un ton volontairement léger. Ils jouent comme des enfants, avec fougue et sincérité. C'est précisément la façon de mélanger qui fait le style Teuhpu.

Tarif : 10 €




L.MELKA + ANNA FLORI
VENDREDI 05 Février à 21h30

L.Melka:
LIONEL MELKA que certains auront découverts en première partie de Rose, sort son premier album. A travers cette bonne surprise, l'artiste s'assume comme le témoin volontairement provocateur d'une société surfant sur des valeurs en profond toilettage. Sans voyeurisme brutal ni vulgaire, il décline des thèmes peu anodins sur un ton acidulé choisi efficacement pour sortir enfin de la chanson guimauve, mais ne refuse pas quelques jolie légèretés.
Une belle voix rauque comme un clin d'œil, dans une ambiance affichée "Live" voire "Je pars en Live...", sert une écriture spontanée et quelquefois très libre, comme l'illustre l'hymne improbable Quand c'est qu'on b...
Finalement, il pose les vraies bonnes questions de l'homme moderne en quête de sens, nageant avec délices dans les mondes virtuels où le plaisir facile est à portée de souris, mais qui sait reconnaitre le bonheur, celui qui ne s'achète pas, fut il éphémère, rassurant !

Anna Flori:
Prix de l'Adami, prix Défi Jeune, prix Charleroi Chanson, prix de La Biennale de Bruxelles, prix de L'Esprit frappeur, prix Chansons de parole, prix La Manufacture Chanson.

Tarif :  7€

22:06 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : l'entrepôt |  Facebook | |  Imprimer |

Concert donné par le chœur et orchestre Paul Kuentz : Samedi 6 Février à 17 h au couvent Saint François, Franciscains de Paris 7 rue Marie Rose 75014

Au programme  du concert : « Stabat Mater » & « Nisi Dominus » d'Antonio Vivaldi.

Soliste Jean Nirouet, haute-contre.

Ce concert est donné dans le cadre des Journées d'Amitié 2010 au profit des Missions franciscaines
Entrée selon votre générosité (à partir de 12 €)

Les journées d'Amitié se dérouleront les samedi 6 février de 10h à 19h et dimanche 7 février de 11h30 à 19havec des animations pour les enfants, des conférences, de nombreux stands : antiquités, cartes postales, bijoux, artisanat, linge de maison, CD, DVD, livres, vins, jouets. Et aussi crêpes, pâtisserie, gastronomie antillaise, bar ... (voir article déjà paru dans la Voix du 14ème le 26 janvier 2010).

Agenda culturel pour adultes et enfants vendredi 5 février et samedi 6 février dans le 14ème : Concerts, lectures de contes, exposition…

Vendredi 5 février, 20h, Concert des professeurs autour des trios pour clarinette, piano et violoncelle. Œuvres de Gabriel Fauré et Louise Farrenc.

Entrée libre. Auditorium du conservatoire Darius Milhaud, 26 rue Mouton Duvernet. M° Denfert- Rochereau.

Vendredi 5 février, 20h30 Concert d'Emily Taliana, rock et chansons françaises,

Concert organisé par l'association Diapason 14. Tarif : 5 €. Au 24bis, 24 bis rue Gassendi. http://au24bis.free.fr

Samedi 6 février, 15h lectures de contes pour enfants à partir de 6 ans à la bibliothèque Plaisance
« Comment sont nées les histoires...», lectures de contes pour enfants à partir de 6 ans.

Gratuit sur inscription auprès des bibliothécaires. Tél. : 01 45 41 24 74. Bibliothèque Plaisance, 5 rue de Ridder. M° Plaisance.

Samedi 6 février, 20h30, Concert de La Petite Machine sur des rythmes pop, soul, funk et reggae,

Concert organisé par l'association Diapason 14. Tarif : 5 €. Au 24bis, 24 bis rue Gassendi. http://au24bis.free.fr

Mathieu Simonet expose "les carnets blancs" du 5 février au 27 février, les vendredis et samedis de 18h00-23h00.
Vernissage samedi 6 février à 17 h00
Lecture signature le 13 février à 17 h00

http://au24bis.free.fr

14:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, concert |  Facebook | |  Imprimer |

Paris, la plus grande nécropole du monde ?

medium_federes-lavoix-140-page7.4.jpg
La poursuite des fédérés dans les catacombes - gravure de l'époque -

« Au delà de ces bornes ils reposent en attendant la vie bienheureuse » est-il écrit en latin à l’entrée des catacombes de Paris, où se trouvent les restes de plus de 6 millions de Parisiens.

Il y a beaucoup de différence entre les Catacombes de Paris et de Rome. Ces dernières étaient selon l’expression de Jean-Paul II de « véritables lieux de repos communautaires, où tous les frères chrétiens, indépendamment de leur rang et de leur profession, reposaient dans l'attente de la résurrection».

Celles de Paris sont dues à la surexploitation des carrières de pierre et au surpeuplement des cimetières parisiens. Longues de 250 km, sous 9 arrondissements, à 35 m de profondeur, elles constituent un véritable labyrinthe. D’abord à ciel ouvert sous les Romains, les exploitations sont devenues souterraines. Pendant des siècles les carriers vont vider Paris de son sous-sol, en ne respectant aucune réglementation. Le premier accident grave s’est produit en 1774, rue d’Enfer, où 14 maisons sont englouties, selon le processus des cloches de Fontis : le plafond d’une galerie s’effondre, constituant une « cloche » » qui remonte par éboulements successifs comme une bulle qui atteint la surface. L’Inspection des Carrières est alors créée par le Roi et va réaliser un gigantesque travail. Elle cartographie tous les vides et consolide le sol sous les voies publiques.

En 1780, le Lieutenant Général de Police Lenoir propose d’y enfouir les ossements qui encombraient les cimetières de Paris, dans un but d’hygiène publique. On a commencé par le Cimetière des Innocents. C’était un véritable charnier. De longues files de chariots funéraires étaient vidées dans les anciens puits d’accès. On supprima d’autres cimetières. C’est ainsi qu’on ne sait pas où sont les dépouilles de La Fontaine, Molière, ou Robespierre, Marat et bien d’autres, sinon dans les catacombes.

Beaucoup de légendes sont attachées à ces lieux. Au 12ème siècle des malfrats s’installent sous le jardin du Luxembourg où se dressait l’hôtel de Vauvert. Pour la population, le diable habitait là, d’où l’expression du « diable vauvert ».

Des évènements dramatiques s'y déroulent aussi. En 1871, les violents combats de la Commune forcent les fédérés à se réfugier dans les catacombes où les Versaillais pénétrèrent par la barrière d'Enfer. Ils furent tous tués sur place ou faits prisonniers. Plus tard, les Catacombes ont servi à la construction d’abris, ou de bunkers par les Allemands ou utilisés par la Résistance (Rol-Tanguy à Denfert-Rochereau).

Depuis les années 60, les Catacombes sont fréquentées par une population très diverse. Des fêtes illégales y sont organisées. Le nombre de « visiteurs » a diminué, en raison de la lutte entre l’Inspection des Carrières murant des entrées et les cataphiles en rouvrant à quelques mètres. Le quartier Daguerre reste une zone d’accès privilégié.
Alain Constans

02 février 2010

"les seuils de la Foi"

" Les seuils de la Foi ", Conférence à Notre-Dame de France

Une démarche pour vivre la Bible comme un chemin vers Dieu, par le Père Jacques Bernard exégète de l'Institut Pontifical de Rome, le jeudi 4 février 2010 à 19h30 - Notre-Dame de France - 63 rue de la santé - 75013 Paris (métro glacière ligne 6).

Libre participation, merci de s'inscrire par mail : Inscription à la conférence du 4 février

La Formation Continue de la Foi (FCF) propose d'approfondir ou de redécouvrir les richesses de la foi chrétienne, de faire le point, de progresser spirituellement. De la Toussaint à Pâques, 10 rencontres annuelles de deux heures se déroulent en 3 phases : un enseignement, échanges et partage en petits groupes puis mise en commun.

Le thème de cette année : « Vous serez mes témoins », témoigner de sa foi dans le monde d'aujourd'hui. Mission, évangélisation, transmission.

St Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaud.
S'inscrire en ligne www.collegedesbernardins.fr
Tracts au fond d'église.

Ciné-ma différence

Samedi 6 février, à 11 heures
Ponyo sur la falaise
de Hayao Miyazaki, durée 1 h. 40

au Cinéma L'entrepôt - 5-7 rue Francis de Pressensé, Paris 14ème (Métro Pernety)

Tarif unique : 4 €

La salle ne peut accueillir plus de deux personnes en fauteuil : merci de réserver si vous ne pouvez vous transférer

01 février 2010

Urgent ! Soirée pour recueillir des dons pour Haïti : vendredi 5 février à 20h30 à la salle des Fêtes de la Mairie du 14ème, 12 rue Durouchoux

L'association Prométhée humanitaire propose une soirée théâtrale : « L'histoire du tigre » de Dario Fo.

Participation libre afin de venir en aide aux habitants de la ville de Jacmel

APPEL AUX DONS POUR LA MAISON DE "PROMÉTHÉE HUMANITAIRE" EN HAÏTI

"Prométhée Humanitaire" intervient en Haïti depuis 6 ans. En plus de l'aide aux enfants, nous sommes obligés de répondre à la malchance de ce pays...
Une fois de plus, on fait un appel pour Haïti. En 2008 et 2009 c'étaient les cyclones, cette fois-ci vous en avez certainement vu les images terribles, villes détruites, blessés, orphelins...

Lire la suite

Cette semaine à Saint Pierre de Montrouge

Mardi 2 février, fête de la présentation du Seigneur au Temple ( chandeleur). Les messe du jour seront plus solennisées, surtout celle de 18h 30. Messe à 18h à la chapelle Saint Paul.

- à 14h 15, Formation Continue de la Foi.

- Les fiancés qui préparent leur mariage et les jeunes couples qui sont en équipes de foyers prient ensemble et, partagent des crêpes, à 20h 30 au Centre paroissial.

- Mercredi 3 février, à 19h 30, rencontre du groupe de prière «  l'Ami invisible ».

- Jeudi 4 à 20h réunion du Groupe de l'ACAT.

- Samedi 6 : les responsables de la mission «  solidarités » au sein du Conseil pastoral élargi ont une rencontre de10h à midi au centre paroissial.

- Samedi 6 : les catéchumènes ont une journée de retraite spirituelle ensemble.

Le WE prochain, 6 et 7 février

Ce sera la quête pour les aumôneries des hôpitaux

Plusieurs couples en préparation au mariage ont un week-end ( sur place) et seront présents à la messe du samedi soir.

Dimanche, les catéchumènes qui commencent leur initiation seront présents à la messe de 11h pour leur entrée en catéchuménat.

Ce sont les Journées d'Amitié au couvent franciscain de la rue Marie Rose.

Bientôt...

Mardi 9 février : 6ème lecture «  lectio divina » sur l'Evangile selon St Luc à 20h 30 dans l'église.

Jeudi 11, les membres de la mission «  transmission de la foi » au sein du Conseil pastoral élargi se rencontrent à 20h 30 au Centre paroissial.