Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 janvier 2013

"La tradition messianique et la vision du christianisme dans la tradition juive" par M. Hervé-Elie Bokobza lundi 21 janvier 20h30

Hervé -Elie Bokobza.jpgConférence par M. Hervé-Elie Bokobza, écrivain, enseignant et talmudiste, sur le thème :"La tradition messianique et la vision du christianisme dans la tradition juive" Lundi 21 janvier à 20h30, au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge, . C’est aussi l’occasion d’inviter des amis chrétiens de toute confession.

Centre Paroissial de Saint pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

Lire la suite

Pentti Sammallahti, exposition prolongée jusqu'au samedi 26 janvier 2013

Pentti Sammalahatti expo prolongée jusqu'au 26 janvier.jpg

Galerie Camera Obscura

268, boulevard Raspail 75014 Paris • Tél : 01 45 45 67 08

Du mardi au vendredi : 12h à 19h, samedi : 11h à 19h • M° Raspail • www.galeriecameraobscura.fr   

Cliquez sur l'image pour la voir en entier

18 janvier 2013

Renoir, un film de Gilles Bourdos

Renoir affiche affiche_2.jpgNous sommes en 1915. Le peintre Auguste Renoir est au crépuscule de sa vie. Il est veuf et ses fils sont absents par suite de la guerre. A cette époque, le peintre souffre de polyarthrite qui lui déforme les doigts, ce qui nécessite des soins constants afin qu’il puisse continuer de peindre. Résidant à Cagnes sur Mer, il fait la connaissance de la jeune Andrée Heuschling, modèle de son état qui est jouée ici par Christa Théret. Elle devient son modèle exclusif, tant sa beauté sensuelle est éblouissante de lumière. Renoir saura traduire l’apothéose de la chair, fixée à jamais par divers tableaux reprenant le thème des baigneuses.

C’est alors qu’un de ses fils rentre blessé du front. Peu à peu, une renoir film 4.jpgidylle orageuse se nouera entre le modèle et Jean Renoir (Vincent Rottiers), tandis qu’ Auguste Renoir saura s’éloigner lui-même avec délicatesse de la complicité qui le rapprochait de sa muse…

Dans ce film, c’est la somptuosité esthétique qui prédomine et si l’on peut regretter le rythme lent et par trop sophistiqué, la splendeur des images, toutes inspirées de l’atmosphère picturale de Renoir, fait oublier la vision par trop académique et compassée de l’ensemble.

Michel Bouquet dans le personnage du peintre y apporte toute sa subtilité accomplie, rendant crédible la complexité du personnage. Il est Renoir. Il le ressuscite à tout jamais, le parant d’une intériorité faite de retenue maîtrisée, de distance,  qualité propre à tout interprète expérimenté.

 Christa Théret est crédible par sa plastique parfaite et sa beauté naturelle. Quant à Vincent Rottiers, endossant le rôle de Jean Renoir futur cinéaste, il est convaincant par sa réelle sensibilité de jeu et par sa réserve naturelle. Un film éblouissant de lumière où l’Impressionnisme des images culmine.

 R. Rillot

05:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

Soirée Astro « pourquoi la fin du monde n’a pas eu lieu ? » le samedi 19 janvier 19h30

soiree astro 19 janvier 2013.jpgDans le cadre des « Soirées Astro », le Centre d’animation Montparnasse, en collaboration avec l’association française d’astronomie (AFA), propose une soirée autour du thème « Pourquoi la fin du monde n’a pas eu lieu ? » le samedi 19 janvier 2013 de 19h30 à 22h.

Après une mini-conférence présentée par Dominique LESUEUR, administrateur de l’AFA, vous pourrez observer en direct le ciel avec ce spécialiste, passionné par le ciel.

Adresse :
Centre d’animation Montparnasse
26, allée du Chef d’escadron de Guillebon
Dalle Jardin Atlantique – Paris 14ème
Téléphone : 01 43 20 20 06- Mail : infos@ca-montparnasse.org- Site Internet : www.ca-montparnasse.org

« Des gens comme vous et moi »spectacle de théâtre d’objets,vendredi 18 janvier à 21h00 au Moulin à Café

Des gens comme vous et moi Affiche.jpg« Des gens comme vous et moi »

Une conteuse marionnettiste et sa troupe de comédiens, (théière et cafetière dans les affres de l’amour, brosse, éventail et soufflet  dans le suspense d’un roman noir, pot, pince à sucre, et sucrier dans l’univers de Kafka, encrier et plume dans le plaisir de la séduction,…) nous invitent à partager l’émotion de la vie comme elle est, loufoque et grave ...

Vendredi 18 janvier à 21H au café associatif le Moulin à café 8 rue Sainte Léonie 75014, métro Pernety

L’artiste sera heureuse de vous retrouver dès 19H 30.  Une occasion de découvrir une forme artistique moderne, dans l’ambiance chaleureuse d’un café associatif.

Spectacle de théâtre d’objets, pour adultes (et adolescents à partir de 10 ans) Elisabeth/ Mousseline

http://ciecroissantdelune.tumblr.com/

Libérez les livres samedi 19 janvier de 11h à 13h place Michel Audiard

Libérez les livres nov 2012.jpgLe conseil de quartier Mouton-Duvernet  convie samedi 19 janvier de 11h à 13h tous les amateurs de lecture à venir prendre des livres, ou en donner afin de faire circuler des livres gratuitement. C'est une occasion de rencontrer les habitants du quartier, de parler de littérature et aussi d'échanger des nouvelles, de parler des projets de l'arrondissement...

Cette rencontre se déroule place Michel Audiard, charmante place située  au croisement de la rue Hallé et de la rue Ducouëdic.

Venez nombreux, il y aura des livres pour tous !

M.G.V.

17 janvier 2013

« L'école peut faire mieux » cycle de conférences à l'Université populaire du 14ème dès samedi 19 janvier, 10h

L’École peut faire mieux : témoignages et analyses "université populaire du 14ème logo.jpg

19 janvier-16 février 2013

Le cycle sur l'école commence samedi 19 janvier à 10 H au lycée François Villon !

- 19 janvier 2013 (au lycée François Villon, 16 avenue Marc Sangnier) : L’école dans le 14ème, un cas particulier ? L’école réelle.

Après avoir présenté un état des lieux et des exemples de travail sur diverses données, dans le 14ème et plus loin, on élargira le tableau de l’École réelle aux conditions de travail des enseignants. L’exposé d’une analyse globale des évolutions et « résultats » de l’École amorcera la réflexion sur notre thème : « l’École peut faire mieux ».

Responsables : Monique Paries, Aline Robert, Janine Rogalski, Marie Hélène Thomas, Françoise Varouchas. 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

 Le cycle a lieu 5 samedis matin, de 10h à 12h. soit au Lycée François Villon, métro ligne 13, porte de Vanves, Tramway, bus 58 ou à l' Ecole 188 rue d'Alésia, métro ligne 13, Plaisance, bus 62.

Renseignements :http://www.up14.fr/   Pour avoir le programme des 5 conférences et les objectifs ce ce cycle , cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Marche exploratoire de la « coulée verte » samedi 19 janvier 10h30

Marche exploratoire Coulée verte 19 janvier.jpgLes Conseils de quartier Didot/Porte de Vanves et Pernety organisent une marche exploratoire de la « coulée verte » Vercingétorix:

Samedi 19 janvier 2013

Rendez-vous devant l'église Notre-Dame-du-Travail

A 10H30

59 rue Vercingétorix 75014 (en face du square « Cardinal Wyszynski »)

30ème édition de la course des 10km du 14e  dimanche 20 janvier, 9h30

10kms du 14ème.jpgCette course des 10km du 14ème a un parcours défini par la Fédération française d'athlétisme, soit deux boucles de 5 km., elle se déroulera le dimanche 20 janvier à partir de 9h30

Les inscriptions en ligne peuvent se faire sur le site www.topchrono.biz
Cette course à pied des 10km du 14ème Arrdt de Paris est organisée par l'Office du Mouvement Sportif du 14ème avec l'aide de la Jeunesse Athlétique de Montrouge.
C'est un évènement comptant pour le Paris Running Tour et qualificatif au Championnat de France 2013.
Rendez-vous devant la Mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot. M°Mouton-Duvernet - Parcours : 9H30 - Rue Mouton Duvernet - Mairie du 14ème
Arrivée - Rue Saillard

Inscription 13 Euros - intègre la puce souvenir à conserver
Limitation à 2000 participants - Pas d'inscription le jour de la course
Attention
Seules les licences FFA sont acceptées, pour les non licenciés il est impératif de joindre un certificat médical de non contre indication à la pratique de l'athlétisme en compétition datant de moins d'un an.

"Le bon tirage de la bonne image trouvé au bon moment": Howard Greenberg

Du 16 janvier au 21 avril 2013, la Fondation Henri Cartier Bresson expose la remarquable collection privée du galeriste new yorkais Howard Greenberg. Une centaine de chefs d’oeuvre, caractéristiques des choix avisés du « galeriste-collectionneur », sont pour la première fois dévoilés au public.

Howard Greenberg,HCB,henri cartier bresson

Des modernistes de l’école tchèque (Drtikol, Rössler, Funke) aux photographes de la FSA (Lange, Evans) en passant par les humanistes (Hine, Seymour) ou les maîtres américains (Callahan, Frank, Winogrand), c’est une histoire personnelle de la photographie qui est racontée. Parmi la sélection, sont présentés des tirages d’une qualité exceptionnelle et des photographes majeurs, parfois méconnus comme Roy DeCarava, Leon Levinstein ou Ralph Eugene Meatyard ou Dorothea Lange (dont ici la célèbre photo Migrant mother, cliquez pour agrandir ).

Howard Greenberg se passionne pour la photographie au début des années 1970. C’est ainsi qu’il crée le centre de la photographie de Woodstock puis sa galerie, pour s’affirmer très vite comme l’un des piliers de la scène photographique new yorkaise. En tant que galeriste, Howard Greenberg expose ce qui lui tient à coeur, sans tenir compte de l’aspect commercial, le travail des grands maîtres aidant à financer le reste. Il utilise le même principe pour sa collection qu’il complète au gré de ses coups de coeur, de sa sensibilité.

Fondation Henri Cartier Bresson 2, impasse Lebouis
75014 Paris
+33 1 56 80 27 03
www.henricartierbresson.org

Du mardi au dimanche de 13h00 à 18h30, samedi de 11h00 à 18h45, nocturne mercredi jusqu’à 20h30.
6 € , 4 € tarif réduit (chômeurs -justificatif de -  de 3 mois-, moins de 26 ans, plus de 60 ans)
Gratuit handicapés, presse, Amis de la Fondation et en nocturne le mercredi (18h30 – 20h30)

16 janvier 2013

« Les Catholiques et les migrations »: colloque vendredi 18 et samedi 19 janvier au Collège des Bernardins

les Catholiques et les migrations colloque 18-19 janvier 2013.jpgLe CIEMI (Centre d’information et d’études sur les migrations internationales) organise les vendredi 18 et samedi 19 janvier 2013, en collaboration avec le Service national de la pastorale des migrants et le diocèse de Paris (par le biais notamment du Vicariat pour la solidarité et du Collège des Bernardins), un colloque sur le thème « Les catholiques et les migrations ».

Cet événement aura lieu au Collège des Bernardins (20, rue de Poissy, 75005 Paris) et s’articulera autour de quatre tables rondes intitulées respectivement :« Catholicisme et! immigration : une histoire mouvementée », « Des chrétiens face aux politiques migratoires », « L’Église et les migrants » et « Foi et migrations : le regard des croyants ». Des personnalités du monde scientifique, politique et religieux interviendront dans les différentes tables rondes, à la suite desquelles une large place sera donnée au débat avec la salle.

  Pour s’inscrire, nous vous prions soit de remplir un formulaire en ligne à la page «http://www.ciemi.org/DerniereInitiative.html » ou bien de nous contacter par mail (contact@ciemi.org) ou par téléphone (01 43 72 49 34/01 40) en spécifiant vos coordonnées (postales et électroniques) et votre souhait de participer à l’intégralité du colloque (au tarif de 30 euros) ou bien à certaines tables rondes (au tarif de 8 euros chacune). L’inscription doit être effectuée au plus tard le 15 janvier et est validée à réception du règlement correspondant.

Lire la suite

Festival Start 14 un tremplin pour les jeunes talents

festival start 14.jpgLa mairie du 14e et le Conseil de la jeunesse s’associent pour organiser la 3e édition du festival « Start 14 » sous le parrainage exceptionnel d’Areno Jaz du groupe 1995 qui sortira son prochain album le 31 décembre prochain…

Vous habitez le 14e et vous rêvez de percer dans votre passion artistique, de vous faire connaître ?
Du 2 au 5 mars, le festival Start 14 offrira à de jeunes talents du 14e sélectionnés par un jury professionnel de se produire sur scène et devant un public. Pour participer aux auditions qui se tiendront du 11 janvier au 1er février, inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-après avant le 20 Janvier 2013.

Plusieurs catégories vous permettront de tenter votre chance :

  • Danse Hip-Hop

  • Rap

  • Humour

  • Pop-Rock

  • Ragga/Reggae

> Le formulaire en ligne

15 janvier 2013

Semaine de prière pour l'unité chrétienne 2013

Semaine-unité-2013 en plus grand.jpeg18-25 janvier 2013

Cette semaine de prière est préparée en Inde par un mouvement d’étudiants chrétiens

"Que nous demande le Seigneur? Dans la justice et la bonté, marcher avec lui" Mi 6,6-8)

Cette démarche oecuménique est proposée au début de l'année 2013 du 14 janvier au 3 février avec plusieurs temps forts dans le 14ème et dans d'autres lieux à Paris.

Semaine de prière pour l’unité chrétienne dans le 14ème.

- Lundi 14 janvier  à 20h45 : répétition de chant pour tous ceux et celles qui le désirent avec la chorale de St Dominique à l’église 16-20 rue de la Tombe Issoire  Paris 14ème

- Vendredi 18 janvier 20h30 : célébration œcuménique dans le 14èmeà l'église St Dominique 16-20 rue de la Tombe Issoire  Paris 14ème

-Dimanche 20 janvier : Une prière universelle commune est proposée à toutes les Eglises

- Dimanche 3 février à 10h30: Culte de l’amitié au temple de l’Eglise Réformée de Plaisance 95 rue de l’Ouest 75014 Paris

temple de l' eglise réformée de plaisance 95 rue de l' ouest,saint dominique 18-20 rue de la tombe-issoireDans d'autres lieux à Paris

-Jeudi 17 janvier à 20h30: Rassemblement pour tout Paris à l'église des Billettes, 22-24 rue des Archives, 75004 Paris avec la participation de foyers mixtes.

- Jeudi 24 janvier à 20h30: 11 rue Pierre Villey, 75007 Paris

Soirée  sur le thème: "Les enjeux œcuméniques de Vatican II" avec

-Mgr Joseph , évêque de l'église orthodoxe roumaine,

- Fréderic Chavel Pasteur de l'église luthérienne St Jean de Grenelle

- Père Escudier, vicaire épisc. à l'œcuménisme, curé de St Pierre du Gros Caillou.

Parole de Dieu et Images, « Abraham le père des croyants », conférence jeudi17 janvier, 20h30

Parole de Dieu et image Abraham 17 janvier.jpgJeudi 17 janvier, à 20h30, le groupe Art Culture et Foi du 14ème propose la 3ème conférence du cycle "Parole de Dieu et Images". Béatrice Bustarret abordera le le thème  « Abraham le père des croyants, la promesse d'une descendance »

"Nous présenterons plusieurs moments de la vie d'Abraham: son long cheminement depuis Ur en Chaldée, la rencontre des envoyés de Dieu au chêne de Mambré et la promesse d'une descendance, le sacrifice qui lui est demandé de ce fils...Parole de Dieu et image Abraham 2 Bustarret17 janvier.jpg

Oui, Abraham est notre père dans la foi, lui qui mit toute sa confiance dans la parole de Dieu."( Béatrice BUSTARRET)

Ces conférences mettant en correspondance des textes de la Bible et les représentations qu'en ont fait  les artistes au cours des siècles sont passionnantes et très émouvantes car elles éclairent de manière magnifique le sens de la Parole M.G.V

Au Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

Cliquez sur les illustrations pour les voir en plus grand

14 janvier 2013

Le Cochon de Gaza au Ciné-quartier Mouton- Duvernet mardi 15 janvier, 19h30

Le cochon de Gaza affiche 2.jpgLe conseil de quartier Mouton -Duvernet vous convie,  à venir voir"Le Cochon de Gaza" (comédie de Sylvain Estibal avec : Sasson Gabay, Baya Belal, Myriam Tekaïa. )pour la séance de Ciné-quartier du 15 janvier , 19h30 au Chaplin- Le Denfert.

Jafaar est un pêcheur palestinien de Gaza, qui ne parvient plus à vivre de son métier, ses prises sont misérables : quelques sardines quand ce ne sont pas des godasses ...Mais après une tempête, il remonte par hasard dans ses filets... un cochon tombé d’un cargo ! Que faire ? Il devrait se débarrasser de cet animal impur, toutefois, il va tenter d'en tirer profit afin d’améliorer son quotidien. Jafaar se lance alors dans un commerce rocambolesque et bien peu recommandable…
Ce pauvre pêcheur dont l’unique souci est de survivre au jour le jour et qui, pour cela, est prêt à tout, symbolise l’ensemble du petit peuple de Gaza, coincé entre sa misère, les contraintes des militaires Israéliens et l'autorité bornée des barbus aux commandes.

Sylvain Estibal a choisi la farce pour évoquer la situation desle cochon de Gaza avec ses chaussettes.jpg habitants de Gaza et invente des situations de plus en plus délirantes :  le cochon enfermé dans le bateau, puis déguisé en mouton, les pattes couvertes de chaussettes ...son transport dans une charrette aménagée spécialement pour éviter tout contact avec cet amimal impur...( Je vous laisse découvrir les autres inventions burlesques du cinéaste complètement déjanté...)

Mais cela n'empêche pas une description du cadre de vie : le spectateur suit les déplacements du héros le long du mur puis la fuite dans les passages souterrains qui permettent de faire circuler clandestinement hommes et marchandises... il évoque aussi avec un humour plus léger les situations quotidiennes qui font côtoyer des soldats israëliens et le petit peuple palestinien...

Sasson Gabay incarne avec une  drôlerie irrésistible ce malheureux pêcheur qui va élaborer des stratagèmes de plus en plus énormes. Le point culminant de cette farce, c'est le moment où il sera présenté comme un héros martyr de la révolte palestinienne...

Ce film se situe dans la lignée de nombreuses oeuvres qui traitent du conflit israélo – palestinien : Les Citronniers, La visite de la Fanfare, Une bouteille à la mer, des documentaires comme D'une seule voix...Ici, pour souligner l'absurdité de la situation de Gaza, l'auteur utilise le rire ravageur et c'est très réussi !

Venez voir ou revoir « Le cochon de Gaza » et rire de bon coeur avec vos voisins et amis cinéphiles : mardi 15 janvier 19h30 au cinéma Chaplin-Le Denfert, 24 place Denfert-Rochereau. L'entrée au tarif de 4€ permet de voir le film et d'en débattre ensuite si vous le désirez.

Monique Garrigue- Viney

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand

Une pensée par jour ( Frédéric Ozanam)

Frédéric Ozanam.jpgDans le christianisme, la fin principale du mariage n'est pas la naissance des enfants ; la fin principale du mariage, c'est de donner l'exemple, le type, la consécration primitive de toute société humaine dans cet amour qui en est le lien.

Et comme ce type de toute société doit être l'unité parfaite, et par conséquent une unité où tout soit égal et indissoluble, il s'en suit que dans le mariage chrétien, tout se partage et rien ne se rompt.

Dans le mariage chrétien, tout se partage, devoirs, conditions : les devoirs sont égaux pour les deux parties contractantes. Toutes les deux doivent apporter une même espérance, un coeur égal aux mêmes chaînes destinées à les unir toujours. 

Quand Dieu a fait deux âmes pour vivre ensemble, il a mis à ce prix leur bonheur, il ne leur en laisse plus hors de ces conditions. C'est là que l'on sent dans ces profondeurs le mystère de l'union conjugale. C'est cette impossibilité de se passer l'un de l'autre.

Je savais bien et Dieu nous en avait assez fait l'expérience, qu'on avait besoin des amis dans la tristesse ; mais nous ne savions pas qu'on en eût tant besoin dans le bonheur.

Toute l'oeuvre de la morale chrétienne est d'établir l'égalité de devoir entre les époux.

L'annexe de la mairie du 14ème arrondissement - (Architecture)

mairie14-annexe2.JPG L’annexe de la mairie du 14ème a été construite de 1934 à 1935 par l’architecte G. F. Sébille. Elle abrite le tribunal d’instance, le Comité d’Action sociale et d’animation, la Bibliothèque centrale du 14ème et le Conservatoire municipal Darius Milhaud, ainsi que des salles de réunion destinées aux associations et une vaste salle des fêtes.

Cette annexe était devenue indispensable dès la fin de la première Guerre mondiale. La partie la plus remarquable de l’édifice est l’escalier d’honneur aux larges proportions, bien équilibré par un palier central se dédoublant par deux escaliers latéraux.

Chaque partie de cette annexe a été étudiée pour recevoir l’éclairement naturel optimum. L’architecte Sébille était un spécialiste des édifices municipaux.

mairie14-annexe.JPGL’ornementation extérieure a été diversifiée et complétée au cours des vingt années qui ont suivi la mise en service du bâtiment. Rue Durouchoux, la façade est décorée de deux grands bas-reliefs à motifs allégoriques et sociaux. Au rez-de-chaussée, la salle du Tribunal d’Instance apparaît d’une grande austérité. Des inscriptions en bandeaux apparaissent, schématisant l’histoire ancienne de la justice en France : « Charlemagne donne les Capitulaires et organise la justice » ainsi que « Louis IX par un édit abolit le duel judiciaire et crée les tribunaux réguliers avec témoins ».

Au palier intermédiaire de l’escalier d’honneur apparaît un petit monument, appelé « stèle du général Leclerc ». L’œuvre est due à R.. Delambre (1948) et porte l’inscription : Le 14ème arrondissement au général Leclerc qui, le 25 août 1944 à la tête de la deuxième D. B., entra dans Paris en libérateur par les portes d’Orléans et de Châtillon.

- NDLR : documentation extraite du n° 38 de la revue d’Histoire de la SHA du 14ème arrondissement.

13 janvier 2013

"La crise sans fin" de Myriam Revault d'Allonnes

invit-allonnes.jpg

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

13/01/2013    semaine 03       Luc 3, 15-22 ; Ps 104(103)

GRECE, CHYPRE, TURQUIE

En ce temps-là, le peuple était en attente, Jean est venu baptiser d’eau et toi, Seigneur Jésus, tu es venu baptiser dans l’Esprit Saint. Que vienne ta paix dans notre monde d’aujourd’hui et dans les cœurs des habitants de Grèce, de Chypre et de Turquie.

Lire la suite

12 janvier 2013

Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié dimanche 13 janvier

migrations journée mondial 13 janvier 2013.jpgLa 99e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié aura lieu le dimanche 13 janvier 2013 sur le thème “Migrations, pèlerinage de foi et d’espérance”.

Initiatives de paroisses

Dans le 14ème : Paroisse Notre-Dame du Rosaire , 194 rue Raymond Losserand 75014 Journée Mondiale du migrant et du réfugié, dimanche 13 Janvier : -messe de 10h30 présidée par Mgr de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris. Cette célébration est préparée par le groupe local CCFD terre solidaire. La messe sera suivie du verre de l’amitié.

Dans le 13ème, Paroisse Saint-Hippolyte: 27 avenue de Choisy, 75013 de 10h30 à 15h30 : Journée mondiale du Migrant et du Réfugié. 10h30 : Messe aux couleurs du monde - 11h45 : Intervention de François Soulage, président national du Secours Catholique. Ancien délégué interministériel à l’économie sociale.
13h : Déjeuner - Repas partagé avec ce que chacun aura apporté.
14h-15h30 : "Paroles de Migrants" avec Jean-Claude Caillaux, permanent à ATD - Quart Monde.

Pour toute information, vous pouvez vous adresser à la Commission Migrants du Vicariat pour la Solidarité Mail : vicariat.solidarite@diocese-paris.net
Téléphone : 01 58 22 15 90 Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

Conseil de Quartier Montparnasse-Raspail réunion publique mardi 15 janvier 19h30

Convocation Montparnasse - Raspail - 15012013-1.jpg

Vacances de février au Puy de Sancy

L'O.E. P. F  - 5, rue du Moulin Vert - 75 014 - Tél : 01 45 40 43 90 propose des vacances de ski pour des enfants de 6 à 13 ans, du 3 mars au 9 mars  au 

                                       Puy de Sancy au Mont Dore.

D'autres activités sont proposées : Patinoire, Piscine à la station, visites ( Saint Nectaire, Grottes..) Jeux et veillées.

Le voyage s'effectuera en train au départ de  Paris Lyon.  les bons CAF, et les chèques vacances sont acceptés.

11 janvier 2013

Halte-prière samedi 12 janvier « Marche à la Lumière de la Parole »

chapelle Notre- Dame de Bon- Secours.jpgSamedi 12 janvier Halte-Prière chez les soeurs Augustines (68 rue des plantes) sur le thème « Marche à la lumière de la Parole ». A 9h30, exposé du père Michel Guittet.

La “halte prière” met à votre disposition le deuxième samedi de chaque mois entre 10h et 17h, un lieu pour prier en silence ou avec d’autres, pour une heure, trois heures, la journée...

Communauté des Soeurs Augustines - Hôpital Notre-Dame de Bon Secours - 68 rue des Plantes. Contact : Père Michel Guittet, Soeur Martine au 01 45 42 00 56.

Le Moulin à Café janvier 2013

Moulin à café.jpgVoici le programme du Moulin à Café (Moulin à Café Le programme de janvier 2013_Page_1.jpg Café associatif  du 14ème )  pour janvier 2013  

Nous contacter : Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie ou 9 place de la Garenne 75014 Paris 01.40.44.87.55 M° Pernety contact@moulin-cafe.org- http://www.moulin-cafe.net -

Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=100001826480635

Cliquez sur les grilles ci-contre et dans le texte qui suit pour les voir en grand et connaître le détail des programmes et  le prix des adhésions, des consommations, des repas....

Lire la suite

10 janvier 2013

Ernest et Célestine, délicieux film d'animation

Ernest_Et_Celestine_ 2.jpgAdaptation de la série de livres pour enfants écrits par Gabrielle Vincent.

Une petite souris Célestine vit dans un orphelinat, elle adore dessiner et grâce à son imagination, ele parvient à s'évader de l'univers morose qu'on lui impose. Elle refuse les idées toutes faites qui sont inculquées par les adultes qui lui présentent les ours comme des ennemis.

A la surface, Ernest, gros ours marginal, clown et Ernest et Célestine la confiserie.jpgmusicien, vit isolé dans une maison isolée. Chanteur de rue, Ernest n'a pas reçu la moindre piécette et il est affamé. Il fait donc les poubelles et trouve la minuscule Célestine qui avait fui son monde souterrain. Il veut la manger mais celle-ci, très rusée,  insiste sur sa petite taille et lui fait découvrir un magnifique endroit où il pourra enfin assouvir sa faim, une confiserie...

Ces deux solitaires vont devoir échapper au monde conventionnel des ours et des souris qui les pourchassent et  vont peu à peu apprendre à se soutenir et se réconforter, et à bousculer ainsi l’ordre établi.

Ernest et Celestine 3.jpgC'est un film délicieux avec des images ravissantes et malicieuses, couleurs et traits fins, qui laissent toujours la place à l'imagination, très près de l'esquisse ... douces et poétiques, elles représentent pourtant à la fois des paysages bucoliques de campagne et des univers grouillants de paysages industriels, ou des palais de justice écrasants, où l'arrogance des personnages qui incarnent l'autorité balaye avec sottise tous les faibles. Des moments de douceur où Ernest, le musicien et Célestine, l'artiste peintre, parlent de leur art alternent avec des courses poursuites haletantes.

Le texte, écrit par Daniel Pennac, est spirituel et même corrosif. C'est drôle et acidulé. La musique légère de Vincent Courtois participe au charme qui saisit le spectateur.

Ce film convient aux spectateurs à partir de 4 ou 5 ans et sans limite d'âge après... Il s'adresse à un public un peu plus âgé que les albums de Gabielle Vincent, le scénario est très étoffé et le propos, plein d'humour, devient une charge contre l'ordre établi, les conventions étouffantes ..

Monique Garrigue- Viney

Lire la suite

Cine-ma Différence présente

Samedi 12 janvier, à 15 heures

ERNEST ET CÉLESTINE (durée 1 h 19) en VFST

film d'animation de Benjamin Renner, Vincent Pattar et Stéphane Aubier, scénario de Daniel Pennac

au Cinéma Chaplin Denfert* - 24 Place Denfert-Rochereau - 75014
Tarif unique 4€

Synopsis : Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.
Lien vers la bande-annonce

Ciné-ma différence : www.cinemadifference.com/ Tél. : 01 71 20 22 64

09:25 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

09 janvier 2013

« Plaisance près Montparnasse » rencontre avec Jean-Louis Robert le jeudi 10 janvier 2013, 19h, à L'Arbre à Lettres 14 rue Boulard

Plaisance près Montparnasse de Jean-  Louis Robert.jpgLa librairie L'Arbre à Lettres et les Publications de la Sorbonne vous invitent à rencontrer Jean-Louis Robert : Jeudi 10 janvier à partir de 19h pour

« Plaisance près Montparnasse , Quartier parisien 1840-1985 »

"Un très court temps une banlieue verte et plaisante de Paris, Plaisance est devenu rapidement, mais difficilement, un des quartiers les plus populaires, avec une large dominante ouvrière, de la capitale. C'est alors toute une riche sociabilité, où se côtoient misère, fête et parfois violence, ainsi qu'une intense vie démocratique qui se révèlent."

Olivier Renault- L'Arbre à Lettres 14- tel 06 78 44 28 43

A la La librairie L'Arbre à Lettres 14 Rue Boulard, 75014 Paris Tél :01 43 22 32 42( Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h30 et le dimanche de 10h à 13h30) M° Denfert- Rochereau-Bus 38
denfert@arbrealettres.com

Lire la suite

Pierres d’églises, un espace à habiter, un art de construire.

bernardins,conférence,art,architecture religieuseTel est le thème de la série de neuf conférences avec projections, qu’organise Art, Culture et Foi, au Collège des Bernardins , de 18h30 à 20h:

14 janvier, P. Bernard Klasen, Il a fait sa demeure parmi nous.
17 janvier, A. et B. Ernande-Brandenbourg, Introibo ad altare Dei.
21 janvier, Arnaud Timbert, Marquer les espaces et définir les lieux liturgiques.
24 janvier, Mathieu Lours, Architecture religieuse, parisienne et identité gallicane.
28 janvier, Françoise Hamon, L’évolution de l’architecture religieuse au 19eme
31 janvier, Isabelle Saint Martin, Décors et images dans les églises du 20e siècle.
4 février, P. Olivier Manaud, L’église, un instrument de musique : architecture et acoustique.
7 février, Danièle Pauly, Ronchamp dans la tradition de l’architecture religieuse.
11 février, Jean-Marie Duthilleul, Concevoir, aménager une église au 21e siècle.
Tarif : 8€ la conférence, 5€ réduit , 55€ les 9 conférences,  gratuit -26 ans.

"Frère Luc, un peintre franciscain au siècle de Louis XIV" Jeudi 10 janvier 2013, à 18h30, 32, rue Boissonade

 Le Jeudi 10 janvier 2013, à 18 h 30 "Frère Luc, un peintre franciscain au siècle de Louis XIV"les couleurs du ciel expo jusqu'au 24 fév 2013.jpg
Confére
nce donnée par Jean-Jacques DANEL, ofm, et  Jacqueline Touchais-Yanca

Dans le cadre des Conférences organisées par "Les Amis de la Bibliothèque Franciscaine des Capucins",  32 rue Boissonade, 75014 PARIS

Cette conférence a lieu à l’occasion de l’Exposition "les Couleurs du Ciel, peintures des églises de Paris au XVIIème siècle" au Musée Carnavalet (jusqu’au 24 février 2013) où figure un tableau du frère LUC ("l’indulgence de la Portioncule") récemment restauré. On y présentera également les Actes de la journée d’études "Frère LUC, un peintre, un religieux, un voyageur" organisée en 2010 par le Centre d’Etude du Pays Sézannais.

Lire la suite

08 janvier 2013

Paysages de Karol Adler à l'espace Kaméléon jusqu'au 13 janvier

karol adler à l'espace Kaméléon avenue du Maine.jpg