Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 novembre 2015

Conseil de quartier Mouton Duvernet

Suite aux terribles attentats survenus vendredi, un arrêté préfectoral interdit toute manifestation sur la voie publique. Voici la liste des évènements du Conseil de Quartier Mouton -Duvernet qui sont annulés :

- Samedi 21/11 de 11h à 13h sur la place Michel Audiard "Libérez les livres"

- Samedi 21/11 de 10h30 à 11h30 "Compostage" square Aspirant Dunand

Par ailleurs, un deuil national de 3 jours a été décrété, pour cette raison les manifestations d'ordre culturelles ou festives  sont annulées jusqu'à mardi inclus. Le ciné-quartier du mardi 17/11 à 20h30 au cinéma le Chaplin Denfert est donc annulé. 

 Adjia AOUES Coordinatrice des Conseils de quartier du 14e 01 53 90 66 25 adjia.aoues@paris.fr<mailto:
adjia.aoues@paris.fr>

N. B. Si vous désirez toutefois aller voir le film "Les Sentiers de la Gloire", la salle du Chaplin-Denfert est ouverte et maintient sa programmation et donc la projection de ce film mardi 17 novembre à 20h30. M.G.V.

Journées d’Amitié de Saint Pierre de Montrouge les 21 et 22 novembre

Saint Pierre de Montrouge.jpgElles se dérouleront le samedi 21 Novembre 2015 de 10h30 à 18h30 et le dimanche 22 Novembre 2015 de 10h30 à 18h30.
Elles auront lieu au centre paroissial 9, passage Rimbaud 75014.

Cette année, plusieurs nouveautés : dégustation d'huitres et assiettes de la mer le samedi midi (à prendre sur place ou à emporter), Repas surprise le dimanche, salle réservée pour les jeux d’enfants au rez-de-chaussée.
Retenez dès à présent ces dates et n’hésitez pas à passer. Nous vous attendons !

Il y aura de nombreux stands :

  • Marché de Noël- Vêtements, bijoux - Produits du terroir-  Cadeaux de naissance - Livres, jouets, fleurs- Produits malgaches - Linge de maison - Maroquinerie –
  • Salon de thé
  • Garderie gratuite

Table-ronde du groupement d’amitié Islamo-Chrétienne mercredi 18 novembre 20h

 Dans le cadre de la Semaine de Rencontres Islamo-Chrétiennes (SERIC) 2015, L’Atelier « Vivre les Textes » du Groupement d’Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC) vous invite à une table-ronde sur le thème

             " Y a-t-il un Salut possible pour l’Autre dans nos traditions respectives ?"

Une lecture comparée de quelques textes du Nouveau Testament et du Coran par les membres, chrétiens et musulmans, de l’Atelier, et dialogue avec le public

mercredi 18 novembre 2015 20h-22h

Paroisse Saint-Albert-le-Grand, 127 rue de la Santé, 75013 Paris, Métro Glacière – Bus 21, arrêt Daviel

Entrée libre

16 novembre 2015

Le livre écarlate annonce

Le livre Ecarlate invit-slocombe 18 novembre.jpg
Prochaines rencontres:  Sophie Divry jeudi 19 novembre Bibliothèque Georges Brassens

Isabelle Sorente jeudi 26 novembre à la librairie Le Livre Ecarlate

Concert de Paul Gouzer vendredi 20 novembre 20h30 au Moulin à Café

Moulin à Café 20 novembre Georges Brassens et Bossa nova.jpgSi vous aimez la chanson française en général et l’œuvre de Brassens en particulier, et si, de surcroît, vous n’êtes pas insensible au charme discret et au rythme syncopé de la Bossa Nova, cette soirée vous est destinée !

Une soirée haute en couleur, à travers les rimes de l’orfèvre du langage qu’était Brassens tout en longeant les plages de Rio, où se déhanche la « Garota de Ipanema », non loin du « Corcovado ».

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris 01.40.44.87.55 - contact@moulin-cafe.org   - http://www.moulin-cafe.net/

Lire la suite

L'association Parole et Poésie présente

AVT_Charles-Baudelaire_9194.jpegL'association Parole & Poésie présente CHARLES BAUDELAIRE et le rêve de Honfleur, conférence-récital suivie d'une présentation de Honfleur de Grâce, recueil de Patrick Picornot (Flammes Vives, 2014) Seront présentés, à base d'extraits de la correspondance, les péripéties de Baudelaire rêvant de son installation à Honfleur, auprès de sa mère. Ce parcours conté sera complété par l'interprétation de quelques poèmes de l'auteur écrits lors de son séjour honfleurais. Aumane Placide s'entretiendra ensuite avec Patrick Picornot au sujet de son dernier livre et seront mis en voix plusieurs poèmes de Honfleur de Grâce. Avec Patrick Picornot, conteur et interprète ; Aumane Placide, interprète; Xavier Buffet, guitariste.
Le samedi 21 novembre 2015 A 15h  à la bibliothèque Buffon (auditorium du 5e étage) 15 bis, rue Buffon, 75005 Paris (M° lignes 5 & 10, RER C) entrée libre   Réservation : 06 09 09 28 82

15 novembre 2015

Journée du livre franciscain samedi 21 novembre

couvent saint françois.jpgJOURNÉE DU LIVRE FRANCISCAIN Samedi 21 novembre 2015

François d’Assise et l’écologie

10h00 Conférence du frère Michel Hubaut

Suivie d’une table ronde avec Michel Sauquet et Marc Tirel.

15h00 Diaporama : Paris-Assise-Bénarès

16h00 Samson, le petit poisson bigleux et autres contes, par Colette Juven

EDITIONS FRANCISCAINES 7 rue Marie Rose 75014 PARIS

Ensemble pour l’Afrique dimanche 22 novembre dès 14h

Ensemble pour l' Afrique dimanche 22 novembre 2015 couvent Saint François.jpg

L'Association "Ensemble Pour l'Afrique" vous convie ce dimanche 22 novembre dès 14h à échanger autour de questions, de réflexions, de témoignages vécus sur le thème de  «L'accès aux soins en Afrique».

Un moment festif prolonge la rencontre à partir de 15h30 et se clôt par un pot amical.

Couvent Saint François 7 rue Marie- Rose 75014

Une histoire de la Cité Universitaire de Paris - VI-

Naissance et croissance, de 1920 à 1939

andré honoratOuverture à l’automne 1936 de la Maison Internationale et de la Maison de Monaco en mai 1937 ont marqué la clôture des chantiers qui ne seront réouverts que dix ans plus tard.

andré honorat

 

1937 – 1938 – 1939 –

Les menaces de guerre européennes contraignent les fondateurs de la Cité à remettre à plus tard la poursuite des projets en cours. Les étudiants des pays balkaniques, de la Pologne, de l’Autriche, de la Tchécoslovaquie ne pourront accéder à un hébergement au sein de la cité. L’étude de projet de nouvelles maisons est provisoirement suspendue. André Honorat ayant reçu la visite de l’architecte conseil d’Adolphe Hitler, et convaincu que la guerre était imminente, ne voulut à aucun prix voir édifiée une maison de l’Allemagne hitlérienne. Il gela ainsi tous les pourparlers concernant d’autres constructions de maisons.

A l’été 1938, les maisons commencèrent à se vider de leurs résidents mais en septembre 1939 , après un répit de quelques mois, la déclaration de guerre vidait à peu près totalement la Cité Universitaire.

300 étudiants que la fermeture des frontières empêchaient de rentrer dans leurs pays d’origine, furent regroupés à la Maison des Provinces de France. Ils apprécièrent ce refuge qui leur était offert et le secours matériel et moral qu’on leur apportait. Ils furent l’embryon des groupements d’anciens résidents qui devaient naître ultérieurement.

Quelques maisons réquisitionnées reçurent les services hospitaliers ou d’intendance de l’armée. Les autres furent fermées. La Fondation nationale entreprenait un effort d’aide sociale que la défaite de juin 1940 devait rendre de plus en plus nécessaire.

Documentation extraite du n° 24 de la SHA du 14ème-

Photos:1) la fondation internationale 2) la Fondation de Monaco

14 novembre 2015

"Chrétiens ensemble dans le 14ème " le Mois biblique se poursuit les mardis 17 et 24 novembre à 20h30

oecuménisme logo.jpg"CHRETIENS ENSEMBLE " ŒCUMENISME dans le 14eme

Attention ! Petites modifications dans le programme du groupe "Chrétiens ensemble dans le 14ème ":

- La rencontre du mardi 24 novembre se fera à l'Eglise Evangélique libre, les salles de St Pierre n'étant pas disponibles.

- Une nouvelle proposition pour le temps de l'Avent.

- Le mois biblique se poursuit les mardi 17 et 24 novembre:

Le thème choisi pour 2015 est "Comment vivre l'espérance aujourd'hui....."

... Vivre l’Espérance dans un monde tourmenté…Comment mettre en œuvre les ferments d’espérance qui nous poussent à agir, comment nourrir notre espérance  et donner sens à la vie .

Le mois biblique est  animé, comme chaque année, par les Pasteurs et les Prêtres du doyenné.

Mardi 17 novembre  à 20h30: Jean Olekhnovitch, officier du poste de l’Armée du Salut de Paris, et Marc Lambret,  Curé de la paroisse St Pierre de Montrouge, au centre paroissial de St Pierre de Montrouge  9 passage Rimbaut 75014 Paris. (métro Alésia)

Mardi 24 novembre à 20h30: David Alègre, Pasteur de l'Eglise Evangélique Libre rue d'Alésia, et Gérard Boët, Curé de la paroisse Notre Dame du Rosaire à l'Eglise Evangélique Libre  85 rue d'Alésia 75014 Paris- (métro Alésia)

- Mardi 1er décembre à 20h30 au centre paroissial de St Pierre"Heureux qui ose la rencontre avec l'autre"

En ce temps de l'Avent, ceux et celles qui le souhaitent sont invités à un temps libre de partage spirituel sur le thème: "Heureux qui ose la rencontre avec l'autre". (animatrice Mireille Boissonnat)

Cf: http://12jalons.blogspot.fr, qui a inspiré le thème proposé.

- Une autre date en décembre sera fixée pour préparer la semaine de prière pour l'unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2016 dont le thème est:

"Appelés à proclamer les Hauts faits de Dieu"  1P2,9-10

Gaumont Alesia: le point sur les travaux

GaumontAlesia-1 copie.jpgLe projet des architectes du bureau Manuelle Gautrand Architecture concerne le complexe cinématographique Gaumont-Pathé d’Alésia à Paris. Après restructuration, le complexe abritera 8 salles de projection sur 3 niveaux et 2 sous-sols. L’accès aux salles en superstructure se fait par un atrium côté avenue du général Leclerc.

Il est prévu de reconstruire les deux façades. Côté Leclerc, une nouvelle façade vient fermer l’atrium. Elle est prolongée par une zone en toiture se raccordant à la toiture terrasse selon une courbe arrondie. Cette façade double peau présente coté intérieur une façade vitrée et coté extérieur un habillage réalisé soit en bardage soit en panneaux de LED qui forme à la fois la signature du projet et l’outil de communication et d’information principal du cinéma.

La façade est découpée en une série de bandes verticales composées d’une série de plans inclinés qui forment une cascade qui descend en zigzag. Ces plans sont en alternance poussés vers l’extérieur ou tirés vers l’intérieur pour former une série de rubans pliés. Ces rubans descendent au niveau des portes pour former une série de marquises vitrées au dessus du trottoir.

Cette double peau de verre et de panneaux LED présente une grande difficulté technique concernant la maintenance du vitrage et des panneaux LED, puisque l’espace entre les deux peaux est minimal pour répondre aux contraintes de surface et d’emprise du projet.

A.C.

Chapelle de Port Royal : Commémoration de la Nuit de Feu de Blaise Pascal le 22 novembre

chapelle de port royal.pngLa conversion de Blaise Pascal lors de la 'nuit de feu' (23-24 novembre 1654) sera commémorée dimanche 22 novembre prochain à 10h30 à la chapelle de Port-Royal.

Présentation et lecture solennelle du texte du Mémorial, en ouverture de la messe du Christ-Roi.
Plus d'info sur www.aumoneriecochin.net.

(123, Bd de Port-Royal - 75014 - entrée par le cloître  Attention : pour accéder à la chapelle, il est impératif de passer par le cloître ( porte 3 ou 10). Se diriger vers la porte située dans le coin Nord-Est du cloître. )

13 novembre 2015

« Enfances dans le monde » festival de cinéma organisé par le BICE, du 19 au 21 novembre aux 7 Parnassiens


bice,festival enfances du monde
Le festival « Enfances dans le monde » est organisé tous les ans aux 7 Parnassiens par le Bureau International Catholique de l’Enfance à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’enfant. Retrouvez d’extraordinaires histoires d’enfants, toujours filmées avec délicatesse et respect, qui nous disent, chacune à leur manière, les beautés et les blessures de leurs vies.

Des films documentaires de grande qualité, pour la plupart primés et inédits en France, qui nous éclairent sur les défis auxquels les enfants d’aujourd’hui sont confrontés aux quatre coins du monde. Ce festival est un lieu de sensibilisation, de débats et de plaidoyer dont le but est aussi d’alerter sur les graves violations de droits dont les enfants sont, encore aujourd’hui, les victimes partout dans le monde.

Des tables rondes et des rencontres avec des réalisateurs sont également au programme chaque année. Retrouvez la programmation, les synopsis de films, les bandes-annonces, les informations pratiques et fiches des films sur sur www.enfancesdanslemonde.org  
7 Parnassiens, 98 Boulevard du Montparnasse 75014 Paris Métro Vavin ou Montparnasse- Bienvenüe

60 secondes pour découvrir le festival Enfances dans le monde

Ce festival de cinéma est organisé chaque année, à l'occasion de la Journée mondiale des droits de l'enfant par le Bureau International Catholique de l'Enfance , une ONG de protection des droits de l'enfant .

Il est destiné à sensibiliser le grand public à des défis rencontrés par des enfants et adolescents aux quatre coins de la planète.  Le festival propose une sélection de 13 documentaires (, des histoires vraies, poignantes, qui nous montrent la beauté et les blessures de leurs jeunes vies.

 Nous vous attendons du jeudi 19 novembre au samedi 21 novembre prochain, au cinéma des 7 Parnassiens à Paris.

 Retrouvez toutes les informations pratiques, les horaires, les tarifs ou les bandes-annonces des films sur http://newsletter.bice.org/t.htm?u=/e/3/34321/3065/123688... 

12 novembre 2015

« La France en surchauffe ? » le mercredi 18 novembre, 19h, soirée Quark au centre d’animation Montparnasse

la france en surchauffe soirée 18 novembre 2015.jpgDans le cadre de ses soirées Quark et de la conférence de Paris sur le climat, le Centre d’animation Montparnasse propose le mercredi 18 novembre 2015 de 19h à 21h une conférence spectacle de Jacques EXBALIN pour tout comprendre des conséquences du réchauffement climatique à la porte de chez vous !

Au cours de cette vidéo-conférence , Jacques EXBALIN, enseignant pendant 42 ans et écologiste de la première heure, auteur de plusieurs ouvrages sur le réchauffement climatique, abordera de façon ludique, pédagogique, interactive et même humoristique, les différents aspects visibles des impacts du réchauffement climatique en France. Après avoir montré l’augmentation des températures et des prévisions de Météo France, il abordera successivement l’érosion des plages qui s’accentue spectaculairement, les nouveaux poissons de Méditerranée et de l’Océan Atlantique, le futur du manteau neigeux dans les Alpes et les Pyrénées, l’avenir de l’agriculture et de la viticulture avec des températures plus élevées, les oiseaux, les papillons et surtout les maladies qui s’accentuent et se développent avec le réchauffement climatique.

Il terminera en abordant les solutions et donnera la parole au public à qui il proposera des pistes d’action dans la vie quotidienne pour participer à cette lutte vitale pour l’avenir de la planète en adoptant un comportement écologique, civique et responsable.

Entrée libre, grignotage convivial offert

Centre d’animation Montparnasse 26, allée du Chef d’escadron de Guillebon-  Dalle Jardin Atlantique – Paris 14ème (au-dessus de la gare Montparnasse) Téléphone : 01 43 20 20 06

Mail : infos@ca-montparnasse.org - Site Internet : www.ca-montparnasse.org

Téléchargez le flyer en cliquant ici.

Université populaire du 14ème : « Cycle Simenon » les mardis du 17 novembre au 8 décembre

université populaire du 14ème,georges simenon,laurent fourcaut,laurent demoulin,jacques dubois,daniel compère"Cycle Simenon" créateur de Maigret, grand écrivain du monde réel

Les enquêtes policières du commissaire Maigret sont mondialement connues, non seulement par le livre, mais à travers films et séries télévisées. Et Maigret est un des personnages les plus populaires de la littérature.

Mais l'auteur de ces romans policiers, Georges Simenon (1903-1989), a écrit bien d'autres livres : près de quatre cents au total, en comptant les deux cents premiers, romans populaires écrits sous pseudonymes.

Les "Romans de la destinée", publiés parallèlement aux "Maigret", sont d'un très grand écrivain du réel, et font de Simenon un nouveau Balzac.

Le cycle qui lui est consacré  permettra de découvrir les diverses facettes d'une œuvre parmi les plus importantes du XXe siècle.

Organisateur du cycle : Laurent Fourcaut, professeur émérite de littérature, Université Paris 4 

Les mardis, 19H30-21H30, 17 novembre-8 décembre 2015 à la Maison des associations, 22 rue Deparcieux 75014

C'est gratuit, en entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Première rencontre mardi 17 novembre 19h30-21h30 :

- "La vie et l'œuvre de Georges Simenon" par Laurent Demoulin, critique, responsable du Centre d’études et du Fonds Georges Simenon de l'Université de Liège.

Programme complet cliquez sur lire la suite

Lire la suite

11 novembre 2015

« Les Sentiers de la Gloire » au Ciné-quartier Mouton- Duvernet le 17 novembre 20h30 Séance annulée

stanley kubrick,ciné-quartier mouton- duvernet,cinéma chaplin- denfert,conseil de quartier mouton- duvernetLe Conseil de quartier vous convie à sa séance mensuelle de Ciné- quartier le mardi 17 novembre à 20h30. A cette date, proche des commémorations de la guerre 14-18,  c’est un film évoquant cette guerre qui est proposé : « Les Sentiers de la  gloire » de Stanley Kubrick. La séance aura lieu  au cinéma Chaplin -Denfert, 24 place Denfert- Rochereau 75014 (Métro- RER  Denfert- Rochereau-Bus 38-68-88)

Les Sentiers de la gloire (Paths of Glory) est un film de guerre américain de Stanley Kubrick, en noir et blanc, sorti en 1957, inspiré du livre éponyme de Humphrey Cobb paru en 1935. (Paths of glory). Avec : Kirk Douglas (Colonel Dax), Ralph Meeker (Caporal Phillip Paris), Adolphe Menjou (Général George Broulard), George MacReady (Général Paul Mireau), Wayne Morris (Lieutenant Roget), Richard Anderson (Major Saint-Auban), Joe Turkel (Soldat Pierre Arnaud), Christiane Kubrick (la chanteuse allemande). 1h28

«  En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée "La fourmilière". Au moment de l'attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d'avancer... Le colonel Dax, conscient des pertes humaines que va provoquer cette action, se résout toutefois à obéir. Comme prévu, l'opération tourne au massacre. Niant l'absurdité de sa stratégie, le général Mireau accuse les soldats de lâcheté et réclame des exécutions pour l'exemple... »

Lire la suite

Concert Vincent Duhazé : Samedi 14 novembre, 20h au Moulin à Café

Vincent Duhazé, le moulin à café café associatif paris 14èmeDe retour d’un voyage musical au Brésil , Vincent ( Vicente) , nous délivrera son ressenti accompagné de sa guitare et de magnifiques invité-e-s.

Vincent Duhazé est également professeur de musique. Il organise le dernier vendredi de chaque mois « Jamacou », scène ouverte et jam session au Moulin à Café.

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org - 0140448755

10 novembre 2015

Faites des histoires... Du souvenir à l’imaginaire

Atelier d' ecriture au Chateau ouvrier.gif

Du  Souvenir à  l'imaginaire :
Atelier d'écriture du conte et de la nouvelle fantastique. Fragments de vie ou histoires inventées ?
Animé par Chantal Grimm.
A partir du samedi 3 octobre 2015
Tous les samedis à 10h (hors vacances scolaires) au Château Ouvrier
5 Place Marcel Paul (accès par le 69 rue R. Losserand) - 75014 Paris - M° Pernety.
Contact : 01 43 22 30 84 - chantal.grimm@free.fr
Participation par séance : 10 €
VISITE LIBRE ET INSCRIPTION TOUTE L'ANNÉE

"Violette Leduc, la chasse à l'amour", 17 novembre 19h30 à l’hôtel de Massa

soirée fureur des mots du 17 novembre à l'hôtel de Massa Violette Leduc.jpgDans le cadre du Festival La Fureur des Mots 2015 sur le thème "Femmes en lettres", une  rencontre sera organisée à l’Hôtel de Massa, le mardi 17 novembre à 19h30, avec la projection du film d’Esther Hoffenberg   « Violette Leduc, la chasse à l’amour ».(2013, durée 57')  Production Les films du poisson/Arte France/Lapsus.

La projection sera suivie d'une rencontre avec l'auteur du film et l'écrivain Cécile Vargaftig.

Les places étant limitées, n’oubliez pas, s’il vous plaît, de réserver par courriel : communication@sgdl.org

Société des Gens de Lettres -Hôtel de Massa 38 rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris 

Tél : 01 53 10 12 15 http://www.sgdl.org/ 

09 novembre 2015

Bach Cantus: prochain concert le 15 novembre

BachCantus-15nov2015.JPGCantate BWV 42, "AB ABEND ABER DESSELBIGEN SABBATS", 15 novembre à 16h45 dans l’église Saint Pierre de Montrouge, Place Victor et Hélène Bash, Paris 14e. (métro Alésia)

Pour ceux qui ne connaissent pas Bach Cantus, les concerts-cantates ont lieu un dimanche après-midi deux fois par an et proposent chaque fois de nouvelles cantates, un nouveau chef et son chœur. La partition est distribuée à l'entrée, et ceux qui se sont inscrits la reçoivent par courrier électronique.

La répétition des musiciens est publique à partir de 15h45. A 16h45 exactement, le chef vous apprend le choral! Le concert se termine vers 18 heures. Vous pourrez chanter le choral final avec les musiciens et les Chœurs.

Ensemble instrumental Bach Cantus, direction Florence Bellon. Entrée libre, participation volontaire. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Commémoration du 11 novembre 1918 dans le 14ème

commémoration du 11 novembre.jpegNous invitons tous les citoyens de toutes les générations à participer aux commémorations le Mercredi 11 novembre à 11h30 devant le Monument aux Morts, Place Ferdinand Brunot

Cette journée nous permet de célébrer à la fois l’Armistice du 11 novembre 1918, ainsi que la Commémoration de la Victoire et de la Paix et l’Hommage à tous les morts pour la France. 

Les commémorations du 11 novembre 1918

Le 11 novembre 1918, est signée à Rethondes l’armistice qui met fin à la Première Guerre mondiale. Le 11 novembre 1920, la dépouille d’un soldat inconnu est inhumée sous l’Arc de Triomphe à Paris. Une loi du 24 octobre 1922 fait du 11 novembre un jour férié consacré à la commémoration de la victoire et de la Paix. Depuis, chaque année, le 11 novembre donne lieu à des cérémonies devant les monuments aux morts.

Avec la disparition du dernier Poilu, Lazare Ponticelli, le 12 mars 2008, le sens de la commémoration tend à évoluer. Il ne s’agit pas de célébrer la victoire de 1918 mais plutôt la fin de la guerre et l’amorce du rapprochement européen. La loi du 28 février 2012 a fait du 11 novembre le jour anniversaire de l’armistice de 1918 mais aussi de la commémoration annuelle de la victoire et de la paix. Ce jour là, il est rendu hommage à tous les morts pour la France.

Espace Norbert Mattera : récital Michel Maillard

Espace Norbert Mattera le journal du barde.jpgRécital de Michel MAILLARD "Le Journal du Barde", Humour Chansons & Poésies

Vendredi 13 & Samedi 14 à 20h30 Dimanche 15 novembre à 17h00

"Dans la lignée de mes créations théâtrales je vous invite à découvrir une autre facette de mon univers : insolite, colorée et rythmée à travers chansons et poésies de mon cru."

 ESPACE NORBERT MATTERA 48 rue Didot 75014

Entrée libre, participation Places limitées. Réservation impérative au 06 95 85 29 16   

Pour en savoir plus : http://www.myspace.com/mammaillard http://www.bide-et-musique.com/artist/24... <http://www.bide-et-musique.com/artist/2422.html>

Rencontre avec Anny Romand, auteure de "Ma Grand'mère d'Arménie" à la mairie du 14ème, le 13 novembre 18h30

ma grand-mère d'arménie Anny Romand.jpgVendredi 13 Novembre 2015 à partir de 18h30, dans le cadre du Festival La Fureur des mots « Femmes en Lettres » est organisée une :

Soirée lecture et rencontre avec Anny Romand, auteure du livre "Ma Grand'mère d'Arménie"

La présentation sera faite par par Marc Bressant, romancier, avec Claire Mouradian, professeure à l'Ecole des Hautes Etudes Sociales, et Hélène Piralian- Simonyan, psychanalyste.

Claire Mouradian, professeure à l’EHESS développera les raisons du Génocide des Arméniens et Hélène Piralian-Simonyan, nous parlera des effets psychiques de destruction qu'un génocide mais aussi son déni, entraînent, en particulier en ce qui concerne le deuil et la transmission, pour les héritiers des survivants comme pour ceux des bourreaux.

Entrée libre

Salle des Mariages de la Mairie du 14ème 2 Place Ferdinand Brunot 75014

(Avec la librairie Le Livre écarlate)

Ateliers : "Autopsie d’une poubelle" et "Réduire les déchets au quotidien" les 12 et 19 novembre 20h30 au FIAP

fiap -jean monnet 30 rue cabanis -zero waste france1) Atelier :   Autopsie d’une poubelle le 12 novembre 20h30

Analyser le contenu d’une poubelle type afin de se représenter visuellement le volume de déchets qui pourrait être évité en adoptant des gestes simples.

Rencontre animée par l’équipe de l’association Zero Waste France

AU FIAP LE 12 NOVEMBRE 2015 -20H30 - BAR

2) Atelier :  Réduire les déchets au quotidien au FIAP le 19 novembre 20h30 fiap -jean monnet 30 rue cabanis -zero waste france

Trucs et astuces pour limiter sa production de rebuts. Apprendre à réutiliser, revaloriser, récupérer et innover. (Compostage, démarche vrac...)

Rencontre animée par l’équipe de l’association Zero Waste France

AU FIAP LE 19 NOVEMBRE 2015 - 20H30 - BAR

30 rue Cabanis 75014 Tél. : 01 43 13 17 05 www.fiap-cultures.fr

Conseil de quartier Mouton- Duvernet en novembre 2015

Voici les rendez-vous du mois de novembre de votre conseil de quartier Mouton Duvernet avec notamment :

- Le ciné quartier le mardi 17 novembre à 20h30 « Les Sentiers de la  gloire » de Stanley Kubrick au cinéma Chaplin Denfert .

- L’opération « Libérez les livres » le samedi 21 novembre de 11h à 13h sur la place Michel Audiard

- Par ailleurs, une brocante sera organisée avenue du Général Leclerc, d'Alésia à Denfert- Rochereau, les 21 et 22 novembre à l’initiative de l’association des commerçants et artisans de l’avenue du Général Leclerc, membre du conseil de quartier Mouton-Duvernet, qui représente les autres associations au Bureau.

08 novembre 2015

La Fureur des Mots du 6 au 21 novembre

fureur des mots festival de littérature.jpeg

La Fureur des mots est un festival de littérature (du vendredi  6 au samedi 21 novembre 2015) dont le thème est  « Femmes en  lettres ». Il comprend de très nombreux évènements dont la nuit des libraires (le vendredi 6 novembre), des spectacles, lectures, ateliers d’écriture dans  les librairies, bibliothèques, centres d'animation, la maison des associations, la mairie du 14ème.... ainsi qu’un grand concours d’écriture : La lettre à la reine.

Ce festival passionnant se poursuit 

Nous ne pouvons pas annoncer en détail toutes les animations, rencontres mais vous pouvez télécharger le programme complet :

Programme Fureur des Mots 

Splendeur de l'automme par Marie Belin

Photo de Marie Belin novembre 2015
splendeur de l'automne.JPG

12:48 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

Une histoire de la Cité Universitaire de Paris -V-

Naissance et croissance, de 1920 à 1939

1931-

cité internationale fondation suisse.gifCette année-là voit l’ouverture de la dix huitième fondation, celle de la Confédération Helvétique, puis de la dix neuvième : le Collège franco-britannique.

Des services communs à toute la Cité, dont quatre restaurants sont ouverts progressivement, en attendant la construction de la Maison Internationale capitale de la Cité.

1932-

André Honnorat cède ses fonctions au recteur Coulet qui mettra en place l’organisation administrative de la Cité ainsi qu’un règlement général que toutes les fondations devront respecter.

La libération des terrains de l’ancienne « zone » occupés par une population pauvre et hétéroclite permettra l’aménagement de jardins. Le dernier des 860 « zoniers » ne s’en va qu’en février 1934.

1934-cité internationale universitaire parc.jpg

André Honnorat aura jusqu’à la fin de sa vie en 1951 le souci d’assurer à chaque maison un cadre de verdure et un environnement agréable. Il en discutera le plan et choisira les plantations. De ses voyages, il rapportera des graines et des plantes, tels les pins blancs du Temple du Ciel à Pékin, des lavandes de ses Alpes de Haute Provence. Il fit également aménager les terrains de sport et dans le souci d’effacer les antagonismes nationaux, il demanda que les équipes sportives étudiantes ne fussent jamais nationales. La construction du stade universitaire dénommé Charléty fut parachevée depuis la seconde  guerre mondiale.

1936-

cite universitaire batiment central.jpgLe 14 novembre 1936, la Maison Internationale fut inaugurée grâce au mécénat de John D. Rockfeller Junior qui fit une donation royale de trois millions de dollars. Cette maison comporte salons, salles de spectacles, restaurant, bureaux administratifs, bibliothèque centrale, chambres d’hôtes et un bureau de poste.

Le 1er septembre 1939, la Cité se vide de ses résidents. Ceux-ci à l’époque étaient répartis dans 19 maisons abritant 2400 ressortissants de 52 nationalités.

Photos: 1) fondation suisse 2) parc de la Cité Internationale Universitaire 3) la Maison Internationale

- Documentation extraite de la Revue N° 23 de la S.H.A. du 14e.

« L’homme irrationnel » de Woody Allen : le crime peut-il se justifier ?

woody allenAvec cette nouvelle réalisation, Woody Allen livre son film annuel : philosophique, intelligent et, comme toujours, drôle.

Professeur de philosophie renommé, auteur d’ouvrages remarqués, Abe Lucas (Joaquin Phoenix) est muté dans une nouvelle université. Depuis que son meilleur ami a sauté sur une mise en Irak, il se noie dans l’alcool, le pessimisme et la dépression. Une collègue, Rita, s’emploie, d’abord sans succès, à lui redonner goût à la vie. Il préfère se lier d’amitié avec la ravissante Jill (Emma Stone), une élève – la seule ?– qui parvient à se hisser hors de la médiocrité ambiante. Mais l’amour charnel, est insuffisant. Abe veut se sentir utile.

Ce sont les plaintes d’une mère à qui un juge véreux veut retirer la garde de ses enfants qui vont agir comme un détonateur pour lui. Cette injustice lui est insupportable, et il se prend à rêver du crime parfait. Le meurtrier lui-même n’aurait pas de mobile, et la suppression de ce juge serait uniquement un bien pour l’humanité. C’est à l’aune de ce raisonnement qu’il se lance dans son entreprise folle. Il espionne le juge, relève ses habitudes et passe à l’acte, sans que personne ne puisse se douter de sa culpabilité.

Agir pour exister

Du crime peut-il sortir un bien ? La question mérite d’être posée. Elle intéresse en tout cas Woody Allen, qui l’avait déjà traité dans différents films, Match Point pour le dernier en date. Les références philosophiques et littéraires ne manquent pas. Allen cite Kant et Dostoïevski. Abe Lucas se rêve en Raskolnikov, le héros de Crime et Châtiment. Noyé dans sa pensée philosophique, il pense sincèrement que de l’élimination du juge nuisible naitra une société plus juste.

Dans ce drame qui ne manque pas d’humour, Woody Allen prolonge une réflexion qu’il avait initiée dans ses précédents films. Ce professeur de philosophie est un personnage type, témoignant de plusieurs réflexions. La vanité de la pensée spéculative d’abord. Abe Lucas l’illustre parfaitement, prenant conscience du fait qu’exister c’est agir. C’est à l’être pensant qu’il revient de donner un sens et une consistance à sa vie en agissant. La fascination pour le mal est également omniprésente, tout comme l’amour constitutif du sens de la vie. Dialogues décapants et bien ficelés, acteurs charmants et scénario intelligent : du grand Woody Allen !

L’homme irrationnel, de  Woody Allen. Depuis le 14 octobre au cinéma, adultes et adolescents.

Jean Muller

Extrait de : http://fr.aleteia.org/2015/10/24/cinema-lhomme-irrationne...

02:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : woody allen |  Facebook | |  Imprimer |