Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 février 2017

"Libérez les livres" samedi 18 février de 11h et 13 h place Michel Audiard

Conseil de quartier, Circul'livres, place Michel Audiard 75014La météo nous indique un temps clément pour samedi prochain 18 février : 11° et une alternance de soleil et de nuages. Pas de problème, donc pour que nous libérions ensemble les livres, de 11 à 13h, comme chaque mois, place Michel Audiard 75014 (tous savent maintenant que c’est au croisement des rues Hallé et Ducouëdic).

Apportez des livres, emportez des livres, venez parler des livres. Vous avez aussi la possibilité de vous joindre aux volontaires qui montent les tables, qui déballent et rangent les livres, les étiquettent, les remettent en caisse : vous arrivez un peu en avance, ou plus tard et restez une heure ou deux, nous « remballons » à partir de 13h.

Renaud Lambert pour le Conseil de quartier Mouton Duvernet

Pour commencer, il nous faut de l'humour

- Alors Massu, toujours aussi con ?

- Toujours gaulliste mon général.

                                         Charles de Gaulle et Jacques Massu.

 - Il y a 20 ans que je la connais. Elle est toujours la même.

- Cela devait bien lui nuire quand elle était jeune.

                                          Paul Léautaud

A propos de la pratique de la peinture de Churchill : "Ce sont les paysages que je préfère. Les arbres ne se plaignent jamais que je ne les ai pas avantagés.

                                          Winston Churchill

- Qu'est-ce que vous aimeriez laisser derrière vous ?

- Des dettes.

                                           Jean Yanne

- Tu vas encore faire la sieste ?

- C'est plus fort que moi, je ne peux pas rester sans rien faire.

                                           Anonyme  

13 février 2017

Une histoire du 14ème arrondissement (XI)

Remodelage du 14ème sous le Second Empire

 Le Second Empire entreprit, après avoir annexé les territoires situés entre le Mur des Fermiers Généraux et les Fortifications de Louis Philippe, d’urbaniser l’ensemble de ce nouveau territoire rattaché à Paris et qui est devenu le 14ème arrondissement.

Rappelons les grandes idées de Haussmann :pour Paris : faciliter la circulation pour développer l’activité économique, multiplier de larges voies pour donner de l’air et de la lumière aux nouveaux quartiers, créer un réseau de distribution de l’eau ainsi qu’un réseau d’égouts et enfin commencer l’implantation d’espaces verts sous forme de parcs et de plantations d’arbres sur les boulevards et avenues.

boulevard raspail place Denfert rochereau.jpg

A partir du boulevard Montparnasse qui butte au carrefour de l’Observatoire est créé le boulevard de Port Royal jusqu’aux Gobelins et même jusqu’à la Seine par le boulevard Saint Marcel. Au sud, le Mur des Fermiers Généraux est abattu, de larges boulevards sont ainsi créés : boulevard Edgar Quinet, d’Enfer, ( actuel boulevard Raspail), Saint Jacques et d’Italie. Ces boulevards ont permis le tracé souterrain ou aérien du futur métropolitain. Le boulevard d’Enfer devenant le boulevard Raspail fut poursuivi en direction du boulevard Saint Germain et ne fut achevé qu’en 1913. La rue d’Enfer, actuelle avenue Denfert-Rochereau, fut élargie jusqu’à l’avenue de l’Observatoire. En 1864, le percement du boulevard Arago fut entrepris et déboucha en 1868 sur la place Denfert-Rochereau. L’ancienne rue Militaire longeant intérieurement les Fortifications, simple chemin en terre battue, fit place aux boulevards des Maréchaux. Ce sont les boulevards Jourdan et Brune. Un chemin de fer dit de la Petite Ceinture, fut achevé autour de Paris en 1865. Une station fut créée sur l’avenue d’Orléans. Ce chemin de fer fut la première ébauche de la toile d’araignée du futur Métropolitain.

Gare de montrouge Ceinture photo prise de l'actuelle avenue du général Leclec ( avenue d'orléans avant).jpg 

- Documentation extraite du n° 29 de la SHA du 14ème- 

Association Parole et Poésie

En chemin pour la paix

Dans un monde envahi par les crises, les ségrégations, les guerres et le terrorisme l'idée même de  la paix semble une utopie. Pourtant, quelques universitaires désirent rassembler des poètes en 2017 pour célébrer l'humain et la nécessité de la paix. Notre action s'inscrit dans la même dynamique.

Le travail de l'association Parole & Poésie s'appuie sur plusieurs axes : publication de la revue de poésie Rose des temps et de deux collections vendues à prix modique - études et recueils d'auteurs -, promenades parisiennes dans les pas des poètes, spectacles poétiques et musicaux (avec le guitariste-compositeur Xavier Buffet). Nous oeuvrons dans le respect de l'autre, nous passionnant pour l'expression singulière de chaque poète. Cette divulgation et ce contact avec la diversité poétique - cette formidable créativité par la langue écrite et orale - permettent de reconnaître l'humain dans ses multiples dimensions et d'accepter les différences comme un enrichissement, qu'elles soient sociales, identitaires, raciales, confessionnelles...

En cette défense de la poésie, tant marginalisée en cette société de consommation, nous unissons notre action à celle de l'association Flammes Vives, présidée par le très actif poète et éditeur Claude Prouvost.

Lire la suite

12 février 2017

Une pensée par jour (Saint François d'Assise)

Sainte Sagesse, confond Satan et toutes ses malices.

Pure Sainte Simplicité, confond toute la sagesse de ce monde et la sagesse du corps.

Sainte Charité confond toutes les tentations diaboliques et charnelles et toutes les craintes charnelles.

Gardons-nous de tout orgueil et vaine gloire. Préservons-nous de la sagesse de ce monde.

Que les frères s'appliquent à retenir le silence chaque fois que Dieu leur en fera grâce.

Seigneur, je ne veux et je n'aime que toi et, pour l'amour de toi, j'ai méprisé l'or et tout le reste.

Il pèche, l'homme qui veut recevoir davantage de son prochain, qu'il ne veut donner de soi au Seigneur Dieu.

10 février 2017

La Marche pour la Vie du 22 janvier

Chers amis de la Voix du 14e vous n'avez pas rendu compte de cette manifestation qui a rassemblé 50 000 personnes venues de toute la France et qui marchaient pour la vie et contre la loi du délit d'entrave numérique à  l'avortement. 

Le rendez- vous du départ de la manifestation était place Denfert-Rochereau  et peut être que des lecteurs des lectrices ont des documents sur ce rassemblement qui a très peu été traité  par les médias ou de façon grossière comme l' A.F.P titrant : " les anti IVG sortent de leur tanière".

Merci de publier ma suggestion.

Marie-Josée Carita 

09 février 2017

Informations diverses

-Le 21 février, de 20h30 à 22h, au centre paroissial, 9 passage Rimbaut : Pasteure Katie Badie, responsable du service biblique à la Fédération Protestante de France:
       "Lecture de la Bible - Pour un dialogue constructif"
-Le 23 février à 11h à ND des Champs, 91 Boulevard du Montparnasse 75006 : Messe diocésaine annuelle des malades: Conférence du Père Jean-Marie Onfray "Se lever à l'écoute de la parole de Dieu", suivie de la messe présidée par Mgr Thibaut de Verny, évêque auxiliaire de Paris.

Calendrier des permanences budget participatif dans le 14e

Budget participatif de Paris Déposez vos projets du 24 janvier au 21 février 2017.pngVous pouvez déposer vos projets du 24 janvier au 21 février sur https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/je-depose.html

Dans le cadre de la nouvelle édition du Budget Participatif, la Mairie du 14e propose une série de permanences destinées aux habitants et acteurs locaux de l’arrondissement :

-          Mardi 7 février, 17h30-19h : Mairie du 14ème, 2 place Ferdinand Brunot, salle 112 – 1er étage

-          Mercredi 8 février, 14h30-16h30 : Equipe de Développement Local, 2 square Auguste Renoir

-          Jeudi 9 février, 17h-19h30 : Mairie du 14ème, 2 place Ferdinand Brunot, salle 112 – 1er étage

-          Vendredi 10 février, 17h-19h : Espace Jeunes Le Miroir, 103 boulevard Jourdan

-          Mardi 14 février, 17h30-19h : Mairie du 14ème, 2 place Ferdinand Brunot, salle 112 – 1er étage

-          Mardi 14 février, 16h-19h, permanence du CAUE : Bibliothèque Aimé Césaire, 5 rue de Ridder

-          Jeudi 16 février, 17h-19h30 : Mairie du 14ème, 2 place Ferdinand Brunot, salle 112 – 1er étage

-          Samedi 18 février, 10h30-12h30 : Kiosque Citoyen, Allée Georges Besse, au niveau du 12 boulevard Edgar Quinet

Si vous souhaitez passer de l’idée au projet, enrichir votre projet, améliorer sa formulation, déposer directement votre projet en ligne, ou tout simplement vous informer sur le budget participatif, alors ces ateliers sont faits pour vous !

Plus d’informations :

Lire la suite

08 février 2017

Le futur conservatoire de musique du 14ème, à la Porte de Vanves

Le mercredi 1er février, se sont réunis les riverains de la Porte de Vanves, square Alain Fournier pour être informés du déménagement du Conservatoire de Musique du 14ème actuellement situé près de la mairie.

Le Conservatoire Darius Milhaud vit ses derniers jours. En 2019, l'établissement situé dans un bâtiment étroit et vétuste, où 1300 enfants suivent des cours de musique, de théâtre et de danse, sera fermé. Le nouveau conservatoire quittera ainsi le centre de l'arrondissement pour le quartier populaire de la porte de Vanves, sur le site de l'ancienne cour de l'école Alain Fournier, tout près des boulevards des Maréchaux.

coupe-transversale.JPG

"Trop exigu, l'ancien conservatoire ne permettait pas d'accueillir les élèves dans de bonnes conditions. Ici, nous doublons la surface qui passe de 1300 mètres carrés à 2 000 mètres carrés", précise Carine Petit, la maire du 14ème.  L'idée est de doubler le nombre d'élèves et d'approfondir la démarche d'ouverture du Conservatoire. Les travaux devraient durer au moins deux ans, l'ouverture étant prévue fin 2019. Le budget s'établira à seize millions d'Euros.

Un bâtiment nouveau devait regrouper les services sociaux. Le projet en  a été abandonné.

La Parisien du 3 février.

07 février 2017

Une histoire du 14ème arrondissement (X)

Les « douaniers » du nouvel octroi                

le douanier rousseau a-t-il peint l'octroi de la Porte de Vanves.jpgAu matin du 1er janvier 1860, les territoires situés entre l’ancien mur des Fermiers Généraux et les fortifications construites par Louis Philippe en 1842, sont rattachés à l’ancien Paris.               Une nouvelle population administrative, municipale fiscale et un nombreux personnel du nouvel octroi s’y installe. De nouveaux gabelous viennent aux portes des fortifications. D’est en ouest, il y eut au moins sept de ces portes : d’Arcueil, d’Orléans, de Montrouge de Châtillon, Didot et de Vanves, sans compter les postes de surveillance aux sorties de Paris et concernant les lignes de chemin de fer de Sceaux et  de l’Ouest. Douaniers surnommés gabelous.jpgCe service de surveillance fonctionnait 24 heures sur 24 et demandait ainsi beaucoup de fonctionnaires. Le fameux « Douanier Rousseau » fut l’un des plus célèbres. La population les traitait de gabelous, en souvenir de l’ancienne Gabelle du mur des Fermiers Généraux. Ces gardiens de l’octroi sont vêtus jusqu’à la guerre de 1914 du long yatagan-baïonnette Chassepot. Ils sont munis également d’une sorte de lance qui n’est ni offensive ni défensive ; c’était une tringle destinée à transpercer les chargements de fourrage paille ou autres, afin de découvrir s’ils ne recelaient pas des objets cachés pouvant être soustraits aux taxes  redevables à la Ville de Paris.              

On peut citer également en ce qui concerne le genre de population de notre 14ème : les garnisons des quatre ou cinq bastions intérieurs des fortifications, sorte de casernes de garde permanente, incluant des militaires ainsi que leurs familles.               Ces populations disparaîtront peu à peu lors de la démolition des fortifications de Paris qui surviendra à partir de 1919. -

Documentation extraite du n° 29 de la SHA du 14ème- 

photo 1: l'octroi de la de Vanves peint par le Douanier Rousseau

photo 2 : gardiens de poste d'octroi

06 février 2017

La Cité Universitaire : un studio en plein air

Cité Internationale Universitaire MIfacadeNord-625x300.jpgLa Cité Internationale (CIUP) du boulevard Jourdan accueille 12 000 étudiants et chercheurs du monde entier. Le site, par ailleurs, formant un campus de 34 hectares, est souvent utilisé par le tournage de films, car il est : "le premier lieu concentrant  de vastes possibilités aux  décors multiples".

Il faut savoir que c'est un endroit facile pour le tournage de films. Il n'y a pas d'autorisation à demander à la Préfecture de police et pas de problème de stationnement. C'est un lieu magnifique qui propose une diversité de décors, tant intérieur qu'extérieur. Ainsi, le campus accueille chaque année près de trois cents tournages de films, de séries, de pubs, de clips. En 2016, il a engrangé 240 000 € de prestations.

La Cité U a un répertoire impressionnant : "l'Amant" y a été tourné, ainsi que : "Clo-clo", "les garçons et Guillaume à table" ! "Indochine", ce dernier primé aux Césars pour le meilleur décor. Kevin Costner pour "Three days to kill" avait mis la Cité en émoi. Ne voulant pas se contenter de tournages de films français, la Cité est tentée par l'international.

 D'autres opportunités se présenteront, car dix nouvelles maisons seront construites dans les années qui viennent.

Le Parisien du 31 janvier.

05 février 2017

"Le sirop de ma rue", une boutique où la surprise vous attend

villa d' alésia 75014,le sirop de ma rueRomain Multier, parisien de génération en génération, vient du 20ème arrondissement. Il aime raconter des histoires à travers ses bandes dessinées (Ménil'décor, Editions Acte Sud) et aussi dans des lieux qu'il décore (le Comptoir Général et les Tontons Flambeurs). A travers des objets hétéroclites, il vous transportera dans un univers esthétique singulier, atypique, abracadabrantesque. Jacques Prévert et son inventaire est totalement dépassé.

Vous trouverez dans sa boutique : des assiettes en porcelaine de Tombouctou, des mannequins en bois d'argent, des jeux anciens pour enfants sauvages, des réveils de campagne en fonte, des femmes à barbe bleue, des chaises scoubidou à tresser, etc.

C'est du délire, on n'a jamais vu ça dans le 14ème. "Avoir  le sirop de la rue " : est une expression d'argot qui signifie aimer vagabonder, traîner dehors et se dit aussi du gamin titi parisien qui préférait "le sirop de la rue" aux bancs de l'école. 

"Le sirop de ma rue" : 51 Villa d'Alésia - 75014 - métro Alésia - ouvert du mercredi au samedi, de 13 heures à 19 heures. Tél : 06 47 01 24 21

 

04 février 2017

Concert Vivaldi à l'Eglise Protestante rue d'Alésia

Le dimanche 5 février 2017 à 18 heures, le Nouvel Ensemble Baroque de Paris présentera :

Le Stabat Mater de Vivaldi et des airs baroques.

Ce concert aura lieu à l'Eglise Protestante : 85 rue d'Alésia, 75014.

Une participation libre aux frais est prévue à la fin du concert.

02 février 2017

Hommage à André Brageu et Daniel Vacher : exposition de l’ APST-14 du 2 au 13 février 2016

Association des peintres et sculpteurs Témoins du 14ème expo du 2 au 13 février 2017.jpgHommage à André Brageu (1920-2014) président de l’Association des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14ème jusqu’en 2004 et Daniel Vacher (1923-2014) vice-président jusqu’en 2014.

Le Vernissage de cette exposition de près de 60 œuvres, sera inauguré le 2 février 2017 à 18h30 par des représentants de la Mairie du 14ème, en présence des enfants de nos deux amis, Rémi Brageu, Agnés, Emmanuel et Dominique Vacher. Ils ont organisé ce bel Hommage avec l’aide de Marie-Lize Gall présidente de l’APST-14, chacun ayant une pensée pour le père Gourdon, également artiste, qui créa et présida l’APST et auquel André succéda. Son fils Rémi qui devint le photographe officiel du Salon annuel, a réalisé avec Dominique Sivan, une amie de la famille, l’affiche de cette petite rétrospective. Ce sera une nouvelle découverte d’huiles sur toile, sculptures et pastels ayant raconté au fil des ans et par tous les temps, le quotidien et la spécificité des quartiers du 14e arrondissement où André et Daniel vécurent si longtemps. Attachés à la défense du patrimoine du Grand Montparnasse, ils ont également adhéré et participé aux nombreuses activités de la Société Historique et Archéologique du 14ème dont André assura la vice-présidence, et très souvent avec talent, l’illustration des Revues. Il tenait fidèlement le stand lors des Journées de la Brocante, entouré de sa sœur Yvette Filitti, et des amies Madeleine Gaillard, Josette Lahana. Un temps qui n’est pas révolu dans nos cœurs et nos pensées.

Marie-Lize Gall,  Présidente de l’APST-14

Exposition du 2 au 13 février 2017. Galerie 55 rue du Montparnasse. Ouvert tous les jours. 12h à 20h.

01 février 2017

Lire la Bretagne à la Mairie du 14ème samedi 4 février de 10 à 18h

lire la Bretagne 4 février 2017.jpgLe Salon des écrivains bretons à Paris, ou salon “Lire la Bretagne”, est un rendez-vous annuel qui a lieu en février à la salle des fêtes de la Mairie du XIVème arrondissement. 2017 sera l’année de sa cinquième édition. Un bon moyen de rappeler que la Bretagne est, après Paris, le premier pôle éditorial en France. D’une certaine façon, ce salon veut rendre hommage à la vitalité éditoriale bretonne, en mettant en avant aussi bien la qualité que la diversité de ce qui est publié en Bretagne.

Au programme : la présence d’un plateau riche de plus de 40 auteurs, des conférences de haut niveau, une exposition photos, le résultat du concours de nouvelles, une animation musicale, une buvette…

Samedi 4. février 2017,  de 10h à 18h

Salle des Fêtes –Annexe de la Mairie du 14ème 12 rue Pierre Castagnou, 75014 Paris

Lancement du Budget Participatif 2017

Vous pouvez dès à présent déposer vos projets jusqu’au 21 février sur https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/

budget participatif à parisLE BUDGET PARTICIPATIF, QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est 100 millions d’euros par an, consacrés à des projets imaginés et votés par des Parisiens.

Le projet doit être utile aux Parisiens. Il peut concerner votre quartier, votre arrondissement ou tout Paris. Il peut parler de sport, de culture, de solidarité, de propreté, d’environnement…

Mais surtout, ce doit être un investissement, par exemple un équipement, un aménagement sur l’espace public, ou même une application, qui n’entraîne pas ou peu de dépenses pour son fonctionnement, au quotidien.

QUI ?

Tous les Parisiens peuvent y participer : enfants, adultes, Français, étrangers. 

COMMENT ?

En déposant votre idée sur budgetparticipatif.paris (lien html : https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/)

Vous pouvez aussi suivre, commenter ou enrichir un projet proposé par d’autres habitants, des associations ou des collectifs. Un projet construit collectivement a plus d’atouts pour réunir des votes et se concrétiser ! La liste, la carte et l’état d’avancement des projets lauréats 2014, 2015 et 2016 sont présentés sur www.budgetparticipatif.paris : cela peut vous inspirer !

EN SAVOIR PLUS ?

Venez rencontrer la mission Budget Participatif dans leurs locaux du 19e arrondissement. Pour prendre rendez-vous, contactez-nous sur budgetparticipatif@paris.fr

Vous pouvez dès à présent déposer vos projets jusqu’au 21 février sur https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/

Vous pouvez aussi suivre, commenter ou enrichir un projet proposé par d’autres habitants, des associations ou des collectifs. Un projet construit collectivement a plus d’atouts pour réunir des votes et se concrétiser ! La liste, la carte et l’état d’avancement des projets lauréats 2014, 2015 et 2016 sont présentés sur www.budgetparticipatif.paris : cela peut vous inspirer ! 

Lire la suite

Notre- Dame du Travail : agenda paroissial février 2017

 Notre-Dame du Travail.jpgEcologie et Art de vivre chrétien prochaine réunion le mercredi 1er février

«Il faut garder la terre afin qu'elle puisse continuer d'être, comme Dieu la veut, source de vie pour la famille humaine tout entière.» ‘Tweet du Pape François, 21 Avril 2015)

 Ce Parcours propose de découvrir ce que l'Eglise nous dit de l'Ecologie et ce que cela nous dit à chacun, puis d'expérimenter cela au quotidien par des actions concrètes.

Où ? Notre-Dame-du-Travail, salle Soulange Bodin

Quand ? Les mercredis 18 janvier, 1er février, 15 février, 8 mars et 22 mars de 20h30 à 22h

Quoi ? Sur le modèle du Parcours Zachée, une soirée enseignement, des exercices concrets à faire chez soi, une soirée partage, et une soirée bonus pour approfondir !

Qui ? Anciens du Parcours Zachée, catho curieux, paroissien, écolo engagé ou simple intéressé… Ce Parcours est fait pour toi !

Contact :zacheebisecologie@gmail.com ou au 0661072281 (Camille)

Sacrement des malades dimanche 12 février

L’Église n’oublie pas ceux qui souffrent. Elle pense en particulier à tous ceux qu’affectent gravement l’âge ou la maladie. Pour eux, elle dispose d’un beau sacrement de consolation : l’onction des malades.

Une célébration de ce sacrement est prévue dans notre paroisse le dimanche 12 février pour toutes les personnes qui en feraient la demande. On peut s’adresser au secrétariat, ou directement au Père Étienne Bakissi : etiennebaki@yahoo.fr

Lire la suite