Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 décembre 2017

Pour commencer il nous faut de l'humour (XXI)

Depuis qu'il souffre du foie, sa vie n'est plus cirrhose.

Je me suis fais encore envoyer sur les roses au concours Lépine.

En écrivant ce mémoire, je m'attendais pourtant à voir les souvenirs.

En décembre, les arbres de Noël se vendent comme des petits pins.

Beaucoup seraient prêts à payer pour que les benêts volent.

J'ai connu un percepteur qui avait envoyé son propre fisc dans une maison de redressement.

Le drame des muets, c'est qu'ils ne pourront jamais être libérés sur parole.

On ne s'improvise pas poète : on le devient quatrain et forcé.

 

29 décembre 2017

Vente du cinéma l'Entrepôt

l' entrepôt photo de nuit.jpg

La salle d'art et d'essai, fondée par Frédéric Mitterrand en 1975, vient d'être vendue. On connaissait l'Entrepôt, rue Francis-de-Pressensé, comme un établissement culturel  important du 14ème arrondissement. On sait qu'une petite salle de spectacle accueillait des animations culturelles tous publics. Un espace d'exposition, un bar restaurant auquel s'ajoutait un petit jardin ombragé accueillaient les visiteurs. Aujourd'hui, l'ancien propriétaire Philippe Brizon, 68 ans, tire sa révérence. C'est la société des Lumières, animée par Charles Gillibert producteur de cinéma et Arnaud Friche, l'un des rois de la nuit parisienne qui se porte acquéreur du lieu. On s'attend donc à un changement profond de l'utilisation des lieux. Philippe Brizon songe à créer un autre petit lieu culturel qui reste à inventer.

On peut regretter la disparition de cet établissement qui fut un lieu de rendez-vous très actif pour le quartier et qui permettait à de nombreux artistes, tant amateurs que professionnels, de pouvoir s'exprimer librement. On peut espérer que l'animation culturelle ne disparaîtra pas complètement après ce changement de Direction.

Le Parisien du 22 décembre-

L’Entrepôt change de direction (suite)

l'entrepôt au solstice d'hiver 2017.jpgVoici la lettre envoyée par Philippe Brizon, propriétaire de  L’ Entrepôt* depuis  2002, aux habitués de ce lieu culturel : il y annonce la vente du site et son départ (partiel en 2018, puisqu'il continuera à assurer la programmation des conférences et  des lectures.)

"Le solstice à L’Entrepôt

Chères amies, chers amis,
     2002 rachat de l’Entrepôt où j’avais rêvé de construire une biosphère culturelle ouverte, authentique, multiple, porteuse de sens, génératrice de rencontres et créatrice de liens. Je suis fier de ce qu’elle est devenue; son âme s’est étayée autour du cinéma, de la Musique, du restaurant, des expositions, conférences, lectures, ateliers d’écriture… et de l'indicible, avec le concours de l’Équipe de l’Entrepôt et de chacun de vous.
     Le  21 décembre 2017, solstice d’hiver, naissance d’une nouvelle Lumière, je vous annonce, avec une grande émotion que je cède l’Entrepôt à une équipe dont l’ambition est d’œuvrer dans la continuité et d’y apporter tout leur savoir-être. Leur société porte un nom qui me fait un clin d’œil , "Les Lumières", animée par Charles Gillibert  et Arnaud Frisch*.
     2018 j’assurerai la programmation des conférences et des lectures tout en préparant l’avènement d’un lieu de taille plus modeste, autour du Sens, de la mutation, de la transmutation, un « Entrepôt hors les murs » en relation avec « nôtre » Entrepôt.
    Que ce Nouvel Hélios nous accompagne dans un joyeux Noël et je vous souhaite une bonne fin d’année."
     Philippe Brizon  

*Le patron de l’Entrepôt a cédé le site à la société des Lumières, animée par un duo «branché» : Charles Gillibert, 40 ans, producteur de cinéma et Arnaud Frisch, 43 ans, l’un des rois de la nuit parisienne, patron du Silencio et surtout du Wanderlust à la Cité de la mode (XIIIe). Le protocole de vente a été signé jeudi 21 décembre 2017.

28 décembre 2017

Réveillon solidaire des conseils de quartier à la mairie-annexe du 14ème le dimanche 31 décembre 2017

reveillon solidaire 31 déce 2017.jpgLes 6 Conseils de quartier du 14e ont le plaisir de vous inviter, pour la 11e année consécutive, à venir partager avec eux et les habitants de l’arrondissement un réveillon de la Saint-Sylvestre à la fois festif et solidaire. 

Cette fête est ouverte à tous !

Un repas festif est proposé gracieusement à tous : 

-  le plat principal est offert par les conseils, qui organisent aussi l'animation musicale.

- Les entrées et desserts sont apportés par les participants selon leurs possibilités puis partagés entre tous.

Si vous souhaitez être bénévole pour l’organisation de cet évènement solidaire, vous trouverez ci-dessous un lien Doodle, afin que vous puissiez renseigner vos disponibilités (le 30/12/2017 de 15h à 19h et le 31/12/2017 de 18h à 2h). https://doodle.com/poll/e979ini56rwxg7dq

Venez nombreux partager un repas plein de surprises, danser sur des rythmes familiers ou nouveaux, échanger avec vos voisins ou faire connaissance d'autres quatorziens et fêter ensemble l'arrivée de la nouvelle année !

Dimanche 31 décembre à partir de 20h

Mairie- Annexe 12 rue Pierre Castagnou 75014

Réveillon Foi et Lumière

Chers amis de Foi & Lumière,

Bonne nouvelle : le Père Guillaume Normand, curé de Saint-Séverin nous fait la joie de nous ouvrir à nouveau les portes de sa paroisse pour accueillir le "Réveillon Foi & Lumière !

​Comme les années précédentes, le Réveillon sera précédé à 19H de la messe de St Sylvestre, animée en l'église Saint-Séverin.

Ce sera un "Réveillon en danses et en chansons" où chacun sera invité à partager sa danse et/ou sa chanson préférée !​ Ce sera aussi un temps privilégié pour partager les trésors de son cœur, son entrain et son amitié, pour entrer avec Joie dans la Nouvelle Année !

réveillon foi et lumière 2017.jpeg

IMPORTANT ! Pour le "Buffet partagé façon Auberge espagnole" et pour la réussite de la soirée​, prière  d'apporter chacun des éléments à partager :

Lire la suite

Charléty sur Neige 2017

charlety sur neige 2017.jpgCharlety sur Neige reprend du service du 25 décembre 2017 au 5 janvier 2018, pour offrir gratuitement, à tous les petits parisiens en mal de sports d'hiver, l'occasion d'aller s'éclater en plein cœur de Paris. Un max d'animations pour ces vacances de Noël !

 Gratuit

Le stade Charléty se transforme à nouveau cette année 2017-2018, le temps de quelques jours durant les vacances de Noël en une véritable station de sport d'hiver avec Charlety sur Neige. Imaginez un stade où règnent sapins, pistes de luges, tyroliennes et espace de jeux sur de la vrai neige !

De nombreuses activités s'ouvrent aux enfants de 3 à 16 ans et sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Infos pratiques :
Charlety sur Neige 2017
Du 25 décembre 2017 au 5 janvier 2018
De 11h à 18h sans interruption
Lieu : Stade Charlety
Fermeture le 1er janvier 2018 seulement

En savoir plus sur https://www.sortiraparis.com/enfant-famille/articles/4528...

Lire la suite

27 décembre 2017

Galerie Camera Obscura : exposition "L'arrière-saison" de Patrick Taberna. Derniers jours jusqu'au 30 décembre !

camera obscura dec 2017 expo patrick taberna.jpgL'exposition continue jusqu'au 30 décembre. La galerie Camera Obscura sera ouverte tout le mois de décembre

Mardi-vendredi : 12h - 19h / Samedi : 11h - 19h

Camera Obscura : 268 boulevard Raspail 75014- Tél : 01 45 45 67 08 http://www.galeriecameraobscura.fr/

Le Petit Montrouge : notre village (II)

Qui se souvient aujourd'hui de l'usine des chocolats Salavin, située avenue d'Orléans côté des numéros impairs, des moulins de Montrouge rue Friant, des brasseries Dumesnil rue Sarrette, des menuiseries industrielles Gorgeon et plus tard Schwartz- Haumont, donnant à la fois sur la rue des Plantes et l'avenue de Châtillon. On peut citer que la ville d'Alésia abritait un patronage célèbre, dirigé par le non moins célèbre abbé Guesdon. La jeunesse des quartiers s'y donnait rendez-vous le dimanche à la chapelle, pour assister à une messe très suivie. Il y avait aussi de multiples activités : Scouts, Cœurs Vaillants, théâtre, foyer-club, Jeunesse Athlétique de Montrouge,( JAM). L'été, tous les jeunes se retrouvaient en Bretagne à la "colo" de Plougasnou.

Tous les petits commerces tenaient une place importante, à travers les relations privilégiées entre habitants et commerçants. Chacun connaissait son voisin, qui son charcutier, qui sa boulangère, qui son épicier, qui sa blanchisseuse... Chaque rue devenait un "salon" où les soirs d'été, les concierges sortaient leurs chaises pour discuter entre elles. Mais c'était avant la télé !

On ne peut oublier le planteur Caïffa, rue Antoine Chantin. A certaines heures, le quartier était envahi par un parfum vigoureux de café torréfié. Et que dire des caniveaux des rues, vides de tout véhicule. Ils voyaient passer le balayeur muni d'un grand balai à l'efficacité sans nuages.

Oui, la nostalgie est une compagne fidèle pour celui qui a vécu cette époque. Mais était-ce mieux qu'aujourd'hui ? Certes non, car dans l'après-guerre, la solitude, la pauvreté, l'abandon, les deuils, existaient comme aujourd'hui. Seuls les smartphones, l'agitation fébrile sur les trottoirs, l'abondance des lumières et les embouteillages apocalyptiques de la place d'Alésia (pardon Hélène et Victor Basch) ont modifié la donne. La bataille d'Alésia n'y est pourtant pour rien...

R.R 

26 décembre 2017

Conseils de quartier : budget participatif 2018

 
Courriel à destination des membres du Conseil de quartier Mouton-Duvernet :
Cher(ère) conseiller(ère),
 
Par votre implication, vous avez permis une dynamique vertueuse des Conseils de quartier du 14e - et plus largement de sa démocratie participative – depuis 2015. Ce dont je tiens à vous remercier particulièrement.
Je vous informe qu’à ce jour, l’enveloppe budgétaire d’investissement de votre conseil est d’environ :
50 000 euros (incluant la dotation annuelle 2018 de 8 264 €).
 
Vous êtes donc invités à nous faire parvenir au nom du conseil une liste de projets par ordre de préférence
Au plus tard le 31 janvier 2018
 
Après cette date, les propositions ne pourront plus être retenues. Les services municipaux devront en effet étudier la faisabilité et le chiffrage des projets, l’objectif final étant une mise en œuvre effective avant le renouvellement
Il est donc urgent de remonter vos projets au plus tard fin janvier 2018, soit par le bureau, soit par le président de votre conseil qui en enverra la liste. 
 
Encore une fois, je vous remercie de votre implication dans la vie citoyenne de notre arrondissement.
Cordialement,
Didier Antonelli
Adjoint à la maire du XIVème Participation citoyenne, budget participatif & vie associative

25 décembre 2017

Joyeux Noël !

nativite 3.jpg

24 décembre 2017

Un rêve d'enfant ( Un conte de Noël)

Ce soir-là, maman s'approcha du lit de sa petite Marie, et lui dit :

- Tu sais, demain, ce sera un grand jour. Le petit Jésus viendra au monde dans une crèche, à l'abri du vent et du froid. Aimerais-tu lui offrir de petits cadeaux ?

- Oh, oui Maman, mais comment faire ?

-  Notre gentil labrador "Museau Fidèle"  pourrait apporter quelques présents au petit Jésus.

-  Oui d'accord. Appelons tout de suite "Museau Fidèle".

-  Non, seulement demain soir, jour de Noël, répondit maman.

Sur ce, la petite Marie s'endormit vite, et rêva que son gentil labrador aurait bien de la peine à trouver la crèche, car la forêt était parcourue par de méchants loups, que la neige, le verglas, etc... Tout cela était mauvais pour  Museau Fidèle".

Le lendemain matin, Marie alla trouver sa maman.

- Non," Museau Fidèle" ne peut pas y aller. C'est trop dangereux pour lui : les loups, la neige,...

- D'accord, mais que faire ? 

- Si l'on demandait à nos voisins, si gentils, de nous prêter leur âne et leur bœuf pour aller jusqu'à la crèche ?

- Voilà une très bonne idée, dit maman.

Aussitôt dit, aussitôt fait, maman alla trouver les gentils voisins qui acceptèrent spontanément. Et le soir de Noël venu, on put apercevoir, cheminant avec précaution dans la forêt, accompagnés par monsieur et madame "Bienveillance", un âne et un bœuf portant sur leur dos de petites boîtes pleine de précieux trésors.

Bien vite, le cortège arriva en vue d'un lieu plein de mystère, éclairé par des torches fumantes. On entendait une musique sourde provenant d'un orgue dissimulé, et  qui inondait le ciel d'accords joyeux et majestueux.

Soudain, dans l'ombre, on entendit des gémissements d'un nouveau-né. C'était lui, Jésus, humble et petit à cette heure, fragile créature, mais combien lumineuse dans sa crèche.

L'histoire raconte que l'âne et le bœuf restèrent toute la nuit à veiller le nouveau-né, le réchauffant de leur souffle calme et puissant. 

Cette nuit-là, Marie, eut le sentiment d'avoir reçu le plus beau des cadeaux, le sourire d'un enfant.

Oui, Jésus Sauveur lui était offert, était venu à elle et pour le salut du monde.

Demain, un nouveau soleil nous éclairerait, inondant de joie l'âme qui l'accueillerait.

R.R

22 décembre 2017

Le Petit Montrouge : notre village (I)

Le passé et la nostalgie qui s'y rattache n'a pas fini d'inspirer celles et ceux qui à l'époque de leur enfance et de leur adolescence, ont été marqués par des images fortes et indélébiles, liées à un lieu particulier, tel notre village du Petit Montrouge, lieu de vie commun à de nombreuses personnes qui y ont vécu, il y a maintenant 70 ans ou plus.

Je me souviens de l'ambiance des années cinquante : trafic routier réduit, quasi absence de feux rouges, chaussées pavées, réverbères fonctionnant au gaz, autobus et leurs plates-formes arrière. Sur la place d'Alésia, à l'angle des avenues d'Orléans et de Châtillon, de vieilles maisons basses aux toits de tuiles plates rappelaient que ces lieux faisaient partie d'un village excentré, où les cours de ferme tenaient lieu d'entrée dans ces antiques bâtiments.

L'impasse du Rouet offrait son visage d'auberge rurale. Côté rue d'Alésia, le café Biard, aujourd'hui une banque, faisait face à Noblet le charcutier, dont la célèbre devise trônait à son fronton en s'adressant à un cochon en pleurs : "Pleure pas grosse bête, tu vas chez Noblet". Quant à la brasserie Zeyer, son percolateur à café jouxtait le comptoir du "zinc". IL y avait un pâtissier de qualité  dénommé "Vivier" tout à côté, remplacé aujourd'hui par une banque : HSBC.

Et puis encore, qui se souvient des corbillards à chevaux qui accompagnaient à l'église le défunt suivi à pied par la famille et les amis ? Qui se rappelle que dès  six heures du matin, passaient les voitures du laitier, tractées par des chevaux dont le trot régulier créait un écho sonore et joyeux, se répercutant entre les façades des immeubles tout proches, une sorte de réveil matin... original ! ( à suivre)

R.R

21 décembre 2017

Un Oscar d’honneur pour Agnès VARDA

Une citoyenne du 14e récompensée à Los Angeles

Agnès Varda oscar.jpg

Agnés Varda à la cérémonie de remise des Oscars (photo droits réservés)

Tonique, infatigable, un tantinet espiègle, Agnès Varda a fait claquer un vent de fraîcheur sur le Dolby Theâtre lors de la cérémonie de remise de son Oscar d’honneur par Angelina Jolie, pour l’ensemble de son œuvre et sa forte implication dans l’art cinématographique. Le tout Hollywood refroidi par ce dernier mois de révélations d’autant plus glauques qu’elles étaient connues, se réchauffait, applaudissant à tout rompre comme on chasse de vilaines mouches, ou un mauvais souvenir. Ce soir du 11 novembre, il n’avait d’yeux que pour elle, enjouée, facétieuse, sa tunique vaporeuse virevoltant dans son petit duo de danse improvisé avec la jolie Angélina. Un public conquis qui se souvenait enfin d’une de ces premières réalisatrices à s’imposer dans un milieu majoritairement masculin, grande figure de la Nouvelle Vague. Et ceci, sans ambiguïté, par son seul talent, son réel amour du cinéma, de l’Art, des gens – de tous les gens, comme elle l’a écrit dans son discours prononcé en un anglais courant, ayant vécu à Los Angeles. Généreuse, ouverte mais réfractaire à toute recherche d’Honneurs, naturelle et sans artifices, elle a de quoi glacer quelques magnats de l’Industrie du Cinéma (vous avez dit Industrie ?) ou encore certains acteurs et actrices adeptes de compromissions, ou de l’inconditionnelle chirurgie esthétique. «Pour les américains qui ont tellement peur de l’âge, je représente l’inattendu : j’ai beaucoup aimé vieillir, même si je m’abîme un peu». Sa vitalité intacte qui avait alors ébloui le jeune étudiant Spielberg, ou Harrison Ford, puis Roger Thérond le patron de Paris-Match avec lequel elle partageait la passion de la photo, est une belle leçon de naturel et de jeunesse.

Avec sa voix tour à tour charmante et gouailleuse et le clin d’œil de sa coupe de cheveux bicolore, elle est restée jeune, en harmonie avec ses enfants, Rosalie productrice et directrice artistique, Mathieu acteur et metteur en scène. Ils assurent en famille la pérennité de l’oeuvre construite avec son mari. Ce fut le thème d’une émouvante matinée interactive avec le public, à la Cinémathèque, suite au décès de Jacques Demy en 1990.

Mais elle est aussi « …la liberté incarnée, celle dont on se dit qu’elle est presque impossible» confie JR. l’artiste Street Art et photographe de 50 ans son cadet, avec lequel elle a réalisé le film documentaire- reportage «Visages Villages» sillonnant la France avec son camion. Du rêve, de la poésie, des jeux de mots, et surtout des rencontres humaines spontanées. Sorti en juin, il est attendu en mars à la 90ème cérémonie des Oscars de Los Angeles. C’est un beau parcours depuis «La pointe courte» et «Cléo de 5 à 7» (notre première séance cinématographique à l’école secondaire) pour cette octogénaire aux multiples talents, complémentaires de ceux de Jacques, que Pierre Castagnou, alors maire du 14e, avait tenu à honorer en donnant son nom, Jacques Demy, à la Place du marché, près de la mairie.

Hollywood, Paris et autres Capitales peuvent dire un grand MERCI à Agnès Varda, même si elle considère recevoir « un cadeau (…) un …Oscar d’honneur, c’est surtout une preuve d’amour des artistes américains, des actrices, des cinéphiles, des étudiants qui, eux, me connaissent». Il s’ajoute aux plus hautes distinctions déjà reçues, entre autres, Palme et Lion d’Or, Césars, Award de Film et de documentaire, Prix français et étrangers. « Citoyenne du 14éme arrondissement » comme elle aime à se présenter, elle en est l’une des belles âmes, une bonne fée chère à nos cœurs dans sa maison rose et son couloir de verdure.

Marie-Lize Gall
Membre de l’Association des Journalistes du Patrimoine

L'histoire de nos rues :

CIUP fondation deutsh de la meurthe et parc.jpg

Le boulevard Jourdan mesure 1430 mètres, entre la porte d'Orléans et la porte de Gentilly. Rappelons qu'il borde la Cité Internationale Universitaire et le parc Montsouris. D'autres lieux marquants sont l'hôpital de la Cité Universitaire, l'Ecole Normale Supérieure et l'entrée dans Paris de l'aqueduc de la Vanne. On peut également souligner à proximité que l'avenue Reille qui devait aboutir entre la rue de la Tombe Issoire et la rue du Père Corentin prévue sous le Second Empire ne fut jamais prolongée jusqu'à la porte d'Orléans par économie.

Le maréchal Jourdan (1762-1833) fut l'un des généraux auxquels Napoléon ne conféra aucun titre de noblesse. Il eut dû être nommé duc de Fleurus, grande bataille qu'il gagna sur les coalisés ou de Wattignies, autre victoire. C'est la Restauration qui fit un comte de ce Républicain, opposant au coup d'état du 18 Brumaire.

facade-mariniers.jpg

La rue des Mariniers  (image de synthèse du futur centre social et de logements) l'actuelle rue des Mariniers est perpendiculaire à un ancien sentier des Mariniers qui n'est que l'extrémité sud de la rue Didot actuelle. Ce nom des Mariniers surprend car il s'agit purement et simplement d'un lieu tirant son nom de celui d'anciens occupants des terrains, et sans aucun rapport avec une quelconque origine marinière. On pense que l'ancêtre de ce patronyme avait dû être "marinier", c'est-à-dire jadis marin. On doit préciser que l'acception moderne de "marinier" correspond à la dénomination des bateliers de nos fleuves et canaux..

20 décembre 2017

Une Eglise de pauvres

Voici un témoignage qui nous a été envoyé  et nous avons désiré vous le faire connaître. En effet, il éclaire magnifiquement, à nos yeux, le message  de Noël.

Fiers de nos casseroles !!!!

D'ici quelques semaines, nous prendrons le temps de préparer et de décorer de belles crèches que nous admirerons durant tout le temps de Noël. Elles nous rappellent la pauvre étable de Bethléem où s'est produit le plus grand des miracles : Dieu est venu parmi nous. Cette grotte sombre est devenue source de lumière et de salut pour le monde. C'est pourquoi nous décorons nos crèches d'étoiles, de guirlandes lumineuses et de bougies pour qu'elles illuminent nos maisons et nos églises!

 Il en est de même de nos vies. Jésus est venu habiter tout spécialement nos fragilités et nos pauvretés. Et en lui, ces faiblesses, dont nous avons souvent honte, deviennent belles et lumineuses, car elles sont le lieu que le Seigneur a choisi pour se donner au monde. Nous célébrons un Dieu né dans une étable et mort sur la croix. En lui, l'étable, lieu de la pauvreté, et la croix, lieu de la souffrance, sont devenues lumineuses I En lui, nos pauvretés peuvent aussi devenir lumière pour ceux qui nous entourent !

fiers de nos casseroles.jpgL'an dernier, nous avons vécu à Lourdes un moment fort : le rassemblement national de la Pastorale des Personnes Handicapées. Chaque participant était invité à venir avec une casserole, symbole de ses fragilités. Ces « casseroles », nous les portons souvent comme des fardeaux ; mais à Lourdes, nous les avons brandies fièrement et nous les avons fait tinter. Et je peux vous dire que nous avons fait du bruit ! Oui, nous sommes fiers de ces casseroles I Car c'est à travers de ces casseroles, dans notre fragilité, que le Seigneur se donne au monde !

 Nous pouvons ainsi reprendre à notre compte la parole de Saint Paul : « Je mettrai ma fierté dans mes faiblesses » (Co 2, 12, 9). Nous avons même une mission particulière dans ce monde, comme Philippe Pozzo di Borgo nous l'a rappelé au cours de ce rassemblement : « N'oubliez pas : vous êtes des éclaireurs et vous devez prêcher la richesse de la fragilité ! »

Mais aurons-nous le courage de donner au monde l'image d'une Église de pauvres, de bras-cassés, ou de simples d'esprit ? Si vraiment notre Église veut se mettre à la suite de Jésus, elle doit chercher à ce que les personnes handicapées, âgées ou malades, les personnes sans-abris, les réfugiés, tous les laissés-pour-compte, soient au cœur de nos communautés, qu'ils enseignent les bien-portants et qu'ils soient intégrés aux organes de décision. Alors le monde pourra dire en nous voyant : «Voyez comme ils s'aiment ».

Frère Marc de Jésus serviteur

(Extrait de la newsletter du diocèse de Meaux  novembre 2017–Pastorale des Personnes Handicapées)

« Je souhaite que les personnes porteuses de handicap puissent être elles-mêmes toujours plus catéchistes dans la communauté, y compris par leur témoignage, pour transmettre la foi de façon plus efficace. » Pape François, 23 octobre 2017

19 décembre 2017

Centre d'hébergement d'urgence aux Grands Voisins

Dans le site des Grands Voisins, situé avenue Denfert Rochereau, le bâtiment "Pinard" d'une surface de 3500 mètres carrés se verra rénover prochainement par la DRIHL (Direction régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement).

Ce nouveau centre d'hébergement d'urgence accueillera 220 personnes de façon continue. La rénovation du bâtiment aura un coût de 700 000 € environ. On y procédera à l'aménagement de 220 lits. Ce bâtiment appartient à la Ville de Paris et la Préfecture de Région a finalement accédé à la demande de l'association Aurore, gestionnaire du site. La mairie du 14ème, en la personne de Carine Petit, salue cette décision de la Préfecture de Région.

NB : Le Parisien du 16 décembre - plus d'info, cliquez

17 décembre 2017

Noël à la chapelle de PORT- ROYAL

crèche  à chapelle du cloitre de Port royal du 18 au 22 décembre 2017.jpgDu 18 au 22 décembre à partir de 16h, l'aumônerie catholique de Cochin vous propose de venir découvrir la crèche de la chapelle de Port-Royal. Accueil et prière devant la crèche, possibilité de confession, messe du jour à 17h. 123 Bd de Port-Royal (accès par le cloître) -
www.aumoneriecochin.net
 
Cette année, la configuration du calendrier - avec Noël qui tombe en début de vacances - nous pousse à porter davantage nos efforts sur la semaine préparatoire à Noël. A cet effet, nous proposons une ouverture plus large de la chapelle de Port-Royal pour inviter les usagers à venir visiter notre crèche. Cela peut aussi intéresser les personnes du quartier.
 www.aumoneirecochin.net
 

Conseil de quartier Montsouris-Dareau : réunion plénière le 18 décembre et appel à candidatures

conseil de quartier Montsouris Dareau.jpgLe conseil de quartier « Montsouris-Dareau » organise une réunion plénière le lundi 18 décembre à 19h30 à l’école 12 rue d’Alésia.

Ordre du jour de la plénière : 

1/ Avenue du Général Leclerc.

2/ La Traverse.

3/ La ferme Montsouris.

4/ Projets d’investissement et de fonctionnement.

5/ Budget Souris d’Eau.

6/ Questions diverses.

7/ Pot de Noël.

Par ailleurs, suite aux déménagements et aux démissions de plusieurs conseillers, une dizaine de places se sont libérées au sein du collège habitants du conseil de quartier Montsouris-Dareau.

La municipalité ayant la volonté de ne pas laisser de places vacantes dans cette instance de participation, nous lançons donc un appel à candidatures.

 

Lire la suite

Concert de Noël à Saint Dominique le 20 décembre

Saint Dominique Concert de Noël 20 décembre 2017.pngMercredi 20 décembre à 20h30 dans l’église, CONCERT DE NOËL de notre organiste Julien LUCQUIAUD avec trompette et chœurs de Notre-Dame du Rosaire et Jubilate Deo.

Au programme les œuvres de Bach, Fauré, Rutter et Noëls traditionnels.

Eglise Saint Dominique 20 rue de la Tombe Issoire 75014. Métro Saint Jacques

16 décembre 2017

Pour commencer il nous faut de l'humour

-  Le vieil avocat est mort. Pour un coup décès, c'est un coup de maître.

- Si je ne fais pas souvent le ménage, c'est uniquement pour m'électro ménager.

- Les censeurs sont généralement des fils uniques.

- J-'ai dit au prêteur : " Vous ne m'aurez pas à l'usure, donc surveillez votre lent gage. "

- Pour vivre de sa plume, il faut avoir un talent volatile.

- Faire table rase du passé, pour le transformer en passé hanté rieur.

- Les gens qui manquent d'escrime de soi ne connaissent jamais l'épée de l'esprit.

 -Le meilleur moyen  de ne laisser aucune trace, c'est de vivre une vie toute tracée.

15 décembre 2017

FLORIIMONT - Agir pout l'emploi

 Le dernier arrêté préfectoral publié concernant les contrats aidés permet quelques ouvertures pour d'éventuels renouvellements ou créations de postes.
L'équipe Agir pour l'Emploi est à votre disposition pour échanger avec vous sur les possibilités offertes et les solutions adaptées à votre association.
Contactez-nous  par téléphone au 06 16 46 50 61
ou par  mail:     insertion@chateau-ouvrier.fr

FLORIMONT - Agir pour l'emploi
9, place Marcel Paul 75014 PARIS
Bureau: 0142798130 Mobile: 0616465061

L'histoire de nos rues

La rue Poirier de Narçay

Sur l'avenue du Général Leclerc, c'est la dernière à droite avant la porte d 'Orléans. Etroite (10 mètres) et courte (142 mètres), elle représentait jusqu'à une récente époque un concentré de commerces où l'on trouvait une boutique par immeuble. On pouvait semble-t-il y vivre sans sortir de cette rue.

1280px-Paris_rue_poirier_de_narcay.jpg

Elle a été ouverte en 1902. A l'origine, elle portait le nom de Jean Vaury, propriétaire du terrain. En 1913, elle devint la rue d'Orléans et seulement son nom actuel en 1933. Il s'agissait d'un docteur en médecine, Gustave Marie Robert Poirier de Narçay (1859-1918), conseiller municipal du Petit Montrouge de 1900 à 1918, président du Conseil Général de la Seine et député des quartiers du Petit Montrouge et de la Santé (Montsouris), de 1910 à 1918.

Il faut signaler que le poète grec d'expression française Jean Moréas vécut au n° 9 durant quelques mois en 1908.

Documentation extraite de la Revue N° 35 de la S.H.A du 14e

Marché de Noël dans l’avenue Général Leclerc du 15 au 24 décembre

marché de noel avenue du général leclerc du 15 au24 décembre 2017.jpgL'inauguration  a lieu le vendredi 15 décembre à 19h00 accompagnée de 4 trompes de chasse devant l'église et à côté du mini parc de sapins de Noël.
Le père Noël sera présent les samedis après- midi sur le marché et dans son studio improvisé du show-room Peugeot.

14 décembre 2017

Une évocation de l’histoire du Protestantisme

Protestantisme.JPGEn cette année 2017, les protestants célèbrent les cinq cents ans de la Réforme de Martin Luther, instaurée par les 95 thèses contre les Indulgences, publiées en octobre 1517 au château de Wittemberg.

La librairie ancienne et moderne, Bernard Faure, consacre une vitrine à cet évènement avec des biographies de Luther et de Calvin et des études historiques. (cliquer sur l'image pour agrandir). D’autres ouvrages sont disponibles sur rayon :

Villatte Robert : « Une paroisse protestante : Plaisance (1855-1955)», 1956

Joutard Philippe : « La Légende des Camisards »,1977

Lagny G : « Le Réveil de 1830 à Paris et les origines des Diaconesses de Reuilly »,1958

Luther : « Récit de la conférence du diable avec Luther », 3è ed, Paris : Coignard,1684,rel.plein cuir.

Rappelons que la librairie possède un fonds important d’ouvrages d’histoire, d’art, de religions comparées, de voyages. …. N’hésitez pas à consulter le libraire qui saura vous dénicher un livre sur la question qui vous intéresse ou vous le commander.

Librairie ancienne et moderne B Faure : 3, rue de l’Abbé Carton 75014 Paris - Tel : 01 45 41 27 39

Etienne Pottier -Arcanae Manifestia-

exposition Etienne Pottier  a la galerie Saint Séverin.jpgL'exposition d'Etienne Pottier sera visible jour et nuit à la galerie Saint Séverin du 15 décembre 2017 au 18 février 2018.

Un ossuaire et un personnage hiératique à la place des guirlandes de Noël : une œuvre au noir, entre art populaire et art savant, une installation expressionniste dont la beauté étrange fascine.

Le vernissage de cette exposition aura lieu le jeudi 14 décembre, à partir de 19 heures.

Galerie Saint Séverin, 4 rue des Prêtres Saint Séverin - 75005 - Métro : Cluny - Saint Michel-

13 décembre 2017

La librairie franciscaine propose une journée dédiée aux enfants le 16 décembre

La librairie franciscaine 9 rue Marie Rose, 75014, est heureuse de proposer une journée dédiée aux enfants, le samedi 16 décembre, de 10 heures 30 à 11 heures 30 pour les enfants de 3 à 6 ans, et de 15 heures à 18 heures pour les enfants de 6 à 12 ans. Le programme comportera la lecture de contes de Noël, des bricolages de Noël et un goûter.

Pour tout renseignement : www.franciscains-paris.org

Les Livres en liberté, place Michel Audiard 16 décembre

libérez les livres 16 décembre 2017.jpgLe conseil de quartier Mouton- Duvernet vous rappelle que les livres seront libérés une fois de plus samedi prochain 16 décembre, place Michel Audiard, de 11 à 13h.
 
Il ne pleuvra pas mais il fera froid ; venez réconforter les animateurs par votre présence !!
 
De la part de Renaud Lambert, Président du Conseil de Quartier Mouton-Duvernet
 
Service Démocratie Locale
Mairie du 14ème
2 Place Ferdinand Brunot - 75675 Paris cedex 14
01 53 90 66 25 / 01 53 90 68 88
 

Eglise protestante : Christmas Carols 17 décembre

Eglise protestante 85 rue d' alésia logo.pngCome and join us  Venez chanter avec nous -
 
Christmas Carols (cantiques traditionnels de Noël anglais)
 
Sunday December 17th at 6.00pm
 
Dimanche 17 décembre à 18h00
 
A service of lessons (in French and English) and carols by candlelight followed by mince pies and mulled wine.

Un culte de Noël avec cantiques et lectures (en français et en anglais) suivi d’un vin chaud ;
 
 Église Protestante, 85, rue d’Alésia, Paris - 75014 -

12 décembre 2017

L'histoire de nos rues

La rue Antoine Chantin

Rue Antoine Chantin vue est.jpg

Cette rue (cliché Wikipédia) d'une longueur de 250 mètres, a été ouverte en 1904, sur les terrains de l'horticulteur et pépiniériste Antoine Chantin (1815-1893), qui fut l'un des plus grands spécialistes de sa branche et un savant botaniste. La sépulture familiale se trouve au cimetière de Montrouge. Le numéro 8 de cette rue a vu le passage de Lénine, qui habitait à cette époque de 1909 à 1912 au 4 rue Marie Rose et qui dans une cave de cet immeuble, composait des tracts qui étaient imprimés ailleurs. Le numéro 3 est un immeuble  construit en 1933 par l'architecte André Chatelin, premier Grand Prix de Rome. Les numéros 5 et 5bis forment un ensemble immobilier construit en 1929 par l'architecte et sculpteur Jean Boucher, qui habita 37 avenue René Coty. Le numéro 7 voit un immeuble typiquement Arts Décoratifs (1925) avec quelques ateliers d'artistes. Les Editions Populaire Ferenczy occupèrent le numéro 9. Le numéro 19 voit l'accès à un vaste ensemble d'habitations de la Ville de Paris débouchant au n° 44 de l'avenue Jean Moulin et au n° 53 de la rue des Plantes. Il faut préciser que cet ensemble d'habitat HLM a été construit sur les terrains d'une immense usine fabriquant de la menuiserie industrielle jusque dans les années 60. Au n° 19 existait l'hôpital Chantin, annexe de l'hôpital Broussais, qui a été remplacé par l'hôtel Ibis. Au n° 36, on voit un immeuble d'habitations sociales, fondé par A. et J. Weill.

- Documentation extraite du N° 35 de la S.H.A du 14e.

 

11 décembre 2017

Portes ouvertes à l’atelier Sarrette du Secours Catholique jeudi 14 décembre 10 à 18h

atelier secours catholique 14 décembre 2017.jpgJeudi 14 décembre, l’atelier Sarrette du Secours Catholique (25 rue Sarrette Paris 14ème ) ouvre ses portes de 10 h à 18 h pour vous proposer ses créations (couture et patchwork).

Pensez à vos petits cadeaux de Noël !

Toutes les semaines des habitants du quartier de la rue Sarrette se retrouvent pour passer du temps ensemble et créer...les artistes se révèlent …

25 rue Sarrette 75014 Métro Alésia Bus 62