09 avril 2020
Le Moulin à Café : Semaine 4 de confinement
Semaine 4 du confinement l'équipe du Moulin à Café pense bien à vous !
Chers usagers,
Le Moulin à Café est un espace de vie sociale avant tout, et tentera de l'être même à distance. Malgré la crise sanitaire que nous traversons, nous nous devons de rester solidaires !
Le Moulin à Café (association Café Associatif Pernety), est économiquement touché par la crise sanitaire. En effet, 4 salariés sur 5 sont en chômage technique, et un salarié est à 50% en télétravail afin d'assurer le suivi administratif du café associatif. Si certaines charges comme l'URSSAF, le loyer et les factures d'énergies devraient être reportées, la masse salariale reste notre principal poste de dépenses. Vous le comprendrez facilement, sans rentrée d'argent, le café associatif a commencé à puiser dans ses réserves. Cette crise se ressent sur la trésorerie de l'association mais également sur les salaires de nos salariés, qui comme pour certains d'entre vous, voient leur paye réduite à 84% du net. Pour autant, le Conseil d'Administration souhaite faire l'effort de maintenir ces salaires à 100%.
Plus que jamais nous avons besoin de vous !
Renouvelez votre adhésion 2020
Pensons à nous et notre entourage :
Nous espérons que vous vivez au mieux cette période difficile. Pour celles et ceux qui souhaiteraient un soutien psychologique de professionnels, vous trouverez en pièce jointe un recensement parisien des ressources disponibles selon vos profils.
Aussi, sur la page Facebook du Moulin à Café, un groupe privé des adhérents (à jour de cotisation) a vu le jour, afin de se retrouver et échanger malgré ce confinement. Nous vous invitons à nous rejoindre sur cette plateforme pour rester en lien avec le café associatif.
Ensuite, comment s'occuper au mieux pendant ce confinement ?
Profitons de ce temps mis à notre disposition pour retourner à l'essentiel : se reposer, se ressourcer, faire un grand nettoyage de printemps, rempoter les plantes, faire du tri dans son dressing, appeler nos proches, saluer nos voisins par la fenêtre ... de nombreux tutoriels ou cours en direct sont disponibles sur YouTube et autres réseaux sociaux, tels que de la méditation, de la communication non-violente, du yoga, du sport...
Un talent en couture ?
Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (rue Raymond Losserand) lance un appel d’urgence à toutes les couturières et tous les couturiers indépendants pour la réalisation de blouses pour le personnel soignant. Les blouses devront être confectionnées en coton et lavables à 65°. L’hôpital met également à disposition un patron pour vous permettre la réalisation. Un grand merci à tous pour votre soutien !
Le Moulin à Café vous propose également de lui confectionner des essuie-mains (20cm x 20cm) et des torchons (idéalement 50cm x 70cm)
02:45 Publié dans 5- Associations, Danse, Film, Jeux, Littérature, Médecine, hôpitaux, Solidarité, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : couture | Facebook | | Imprimer |
08 avril 2020
Le Petit-Montrouge : un peu d’histoire
Nous commençons aujourd’hui une promenade qui nous mènera à découvrir peu à peu la petite histoire des rues du quartier dit du « Petit Montrouge » et de ses environs immédiats.
Tout d’abord, quelle est l’origine du lieu-dit : « Le Petit Montrouge » ? Celui-ci est un écart du village d’origine appelé « Rubeo Monte » puis Montrouge, à cause de la couleur des sables d’alluvions qui recouvrent le fond calcaire du plateau où se situe la cité.
A une époque lointaine (Miocène), le lit de la Seine avait une largeur de 6km entre les Buttes Chaumont et le plateau de Montrouge. Un manteau de limon rouge a progressivement recouvert les plateaux au sud dont la pente était faible vers le fleuve. Ce limon était constitué d’argile et d’oxyde de fer( 30%) et de sable (70%).
Avant de poursuivre l’histoire du Petit-Montrouge, nous vous présentons un plan du secteur. Il s’agit de la carte « Roussel » datant de 1731. (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
On y aperçoit le carrefour d’Alésia dit de la « La Croix des Sages »,, l’embryon de l’avenue du Maine, l’origine du « chemin de Chevreuse » ainsi que la « la Grande route d’Orléans » ( avenue du Général Leclerc actuelle). La rue des Plantes est également visible. La plus grande partie des voies a disparu, compte tenu de l’urbanisation du XIXème siècle, remplaçant les anciens chemins qui traversaient ces étendues de terrains essentiellement agricoles et où étaient installés une quarantaine de moulins à vent.
Nous poursuivrons ultérieurement notre- promenade- découverte en flânant dans le Petit Montrouge , qui a fait l’objet de l’édition par les soins du chanoine Léon Aubert, ancien curé de Saint Pierre de Montrouge, d’un livre paru en 1938 ; comportant 270 pages très documentées.
14:08 Publié dans Histoire du 14ème | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | | Imprimer |
07 avril 2020
Coronavirus : Le lycée Guillaume Tirel réquisitionné
A la guerre comme à la guerre. Le Lycée Guillaume Tirel vient d’être réquisitionné. Ce lycée hôtelier réputé du 237 boulevard Raspail accueille des élèves qui se destinent à la cuisine, au service de l’hôtellerie et de la restauration. Il reçoit des jeunes de toute la France et de l’étranger et dispose donc d’un internat. Pour cause d’épidémie de coronavirus, les élèves ont dû rentrer dans leur famille.
La Préfecture de Paris et de l’Île-de-France, le Conseil régional et l'Académie de Paris ont donc décidé de réquisitionner l’internat, pour y héberger et confiner des publics fragiles, afin de soulager les centres d’hébergements d’urgence, surchargés. « Dans cette période exceptionnelle, l’État a, plus que jamais, le devoir de tendre la main aux personnes les plus fragiles et de faire vivre le principe de fraternité», a déclaré le préfet de Paris et d’Île-de-France, Michel Cadot.
L’internat sera géré, pour le temps de l’épidémie, par l’association Equalis, spécialiste de l’insertion. Il accueillera jusqu’à 50 personnes isolées. Avec possibilité d’augmenter les effectifs en cas de nécessité. « Nous accueillons des hommes isolés, sans solutions d’hébergement, qui ne sont théoriquement pas contaminés par le coronavirus mais qui ne peuvent, dans leur situation actuelle, respecter les règles de confinement. Nos équipes veillent ici à ce que les gestes barrières et les restrictions de déplacement soient appliqués dans les meilleures conditions possibles pour ces personnes précaires », a expliqué David Bonin, qui supervise les équipes Equalis sur place.
Le proviseur du lycée, Roberto Ghin, soutient l’opération. « Dans la situation de crise actuelle, il est important que chacun de nous soit solidaire, souligne-t-il». Il ajoute qu’il sera «très attentif au bon déroulement des opérations de sorte à ce que les élèves soient assurés d’un retour serein au lycée quand la date de reprise sera annoncée», dans des locaux propres et remis en état.
Gérard Desmedt
06:00 Publié dans Actions caritatives, Santé, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : guillaume tirel | Facebook | | Imprimer |
Confinement– Quête dominicale
COVID-19 - plate-forme nationale d’offrande de quête en ligne - Église catholique
En cette période de confinement, il est offert aux catholiques de participer à ce geste liturgique qu’est la quête en versant leur offrande grâce à une plateforme temporaire de collecte en ligne. Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.
La quête est anonyme et n’ouvre pas droit à reçu fiscal. Rendez-vous sur : https://quete.catholique.fr
Votre e-mail est demandé uniquement pour accuser réception de votre offrande à la quête, la quête reste anonyme.
05:23 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Rosaire, Notre- Dame du Travail, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
05 avril 2020
Le monument édifié en l'honneur de Jean-Charles Alphand
A la suite de l’article sur Jean-Charles Alphand, publié le 26 mars 2020 dans La Voix du 14ème, un de nos lecteurs nous a adressé ce commentaire :
N’oubliez pas d’aller voir la statue de Jean-Charles Alphand, édifiée avenue Foch, grâce aux dons de ses amis et admirateurs : en haut de l’avenue, à droite en descendant vers le bois de Boulogne.
Imposante, car il n’est pas seul, mais bien entouré...
Le Monument à Charles Alphand
Devant le n° 22 de l’avenue Foch trône donc sur la pelouse le monument à Jean-Charles Alphand (1817-1891), directeur des travaux de Paris et habitant du 16ème, artisan des embellissements de la ville sous l’égide du baron Haussmann. Ce monument, inauguré le 14 décembre 1899, est l’œuvre de Jean-Camille Formigé (1845-1926) et du sculpteur Jules Dalou (1838-1902) qui travailla durant six années sans être rémunéré tant il admirait Alphand.
Ce dernier, en pardessus, donne des ordres à quatre collaborateurs, l’architecte Bouvard, le peintre Roll, l’ingénieur Huet et Dalou lui-même.
02:17 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, aménagement de la ville, jardin public, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
04 avril 2020
Quelques pensées
- Le tic-tac des horloges, on dirait
des souris qui grignotent le temps.
- Ses yeux, où des cascades de cœurs
auraient évolué à leur aise.
- Moi… je suis un type dans le genre de Napoléon Ier
ma femme s’appelle Joséphine.
- Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours
remis au surlendemain ce que j’aurais parfaitement
pu faire l’avant-veille.
- On sait que les cheveux considérés au microscope
sont creux, ce qui explique l’expression : tuyau de poil.
Alphonse Allais
12:14 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour, alphonse allais | Facebook | | Imprimer |
02 avril 2020
Un immeuble sans caractère
Le cinéma « Mistral » qui était situé à deux pas du passage Rimbaut et de la rue Thibaud, 70 avenue du Général Leclerc, n’est plus.
A sa place, a été construit un immeuble à la façade uniforme, sans caractère, ne rappelant en aucun cas les éléments architecturaux du style de beaucoup d’immeubles parisiens : le style «haussmannien».
Oui, Haussmann est une figure du XIXème siècle, et on n’a pas attendu la fin du XXème pour oublier son style. Après la guerre de 14-18, l’architecture de nos immeubles s’inspirait des nouvelles propositions d’un Le Corbusier, d’un Mallet- Stevens… : angles droits, façades sans décor, emploi du béton, disparition de la pierre de taille. La lumière devait régner dans les logements avec de larges fenêtres. De là, une monotonie s’est peu à peu insinuée en nos banlieues d’abord, puis dans les villes, sauf dans les secteurs protégés par leur passé historique.
Tout cela est dommageable. Car, sans vouloir revenir au style « haussmannien » d’antan, nos quartiers perdent peu à peu leur variété, leur originalité : là, où l’architecte pouvait, selon son imagination, concevoir des immeubles ayant leur « personnalité ». L’œil n’est pas séduit par la monotonie, la fausse rationalité, le conformisme. L’imagination est condamnée.
Autant les quartiers historiques de nos villes et villages, en province nous offrent leur charme, autant les « barres » de nos banlieues, désespèrent celui qui y vit. Paris ne doit pas devenir un « désert de l’imagination en architecture ».
Soyons vigilants ! Sensibilisons les responsables de nos municipalités. Nos petits-enfants nous remercieront d’autant plus que nous leur auront légué quelques bijoux préservés.
Photo 1 Alain Constans : L'immeuble neuf a une façade aux lignes droites et de larges fenêtres; le revêtement est en céramique brun ocre. Ce bâtiment à l'architecture austère contraste avec le voisin du n°72 plutôt "art-déco" avec son porche encadré d'un fer à cheval et au 2ème étage un balcon avec une balustrade très originale. Il y a aussi pour agrémenter le l'aspect extérieur des deux constructions anciennes voisines un décor sculpté et des balcons de fer forgé.
photo 2: portail de l'immeuble du 72 avenue du Général Leclerc.
16:00 Publié dans aménagement de la ville, Humeur, L'architecture dans le 14eme | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | | Imprimer |
Le Moulin à Café : confinement semaine 3, les bons plans
Chers usagers,
Le Moulin à Café est un espace de vie sociale avant tout, et tentera de l'être même à distance. Malgré la crise sanitaire que nous traversons, nous nous devons de rester solidaires !
1)-Dans un premier temps, pensons aux plus fragiles d'entre nous :
Pour rappel, les personnes âgées de 75 ans et plus, en situation de handicap, avec des problèmes de santé ou situation d'isolement, peuvent bénéficier du service d'accompagnement de la Mairie de Paris en appelant le 39 75 ou bien le Centre Communal d'Actions Sociales (pour le 14e : 01 53 90 32 00).
-Aussi, la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales continue. En cas d’urgence, les victimes peuvent se signaler auprès de la police ou prendre rendez-vous par téléphone pour déposer plainte au 34 30. Le 39 19 (Violence Femmes Info), le 08 00 05 95 95 (Viols Femmes Information) et le 119 (Enfance en danger) sont toujours disponibles. Le Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agression et de Discrimination (RAVAD) est aussi impliqué dans les projets associatifs LGBT que dans les projets institutionnels (Mairie de Pairis, Union Européenne). En cas d'urgence suite à des agressions ou discriminations homophobes : 06 89 81 36 90 ou urgence@ravad.org .
La plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes mise en place par le ministère de l’Intérieur pour signaler des violences et pouvoir bénéficier d’assistance et de conseils reste opérationnelle pendant la période de confinement et est disponible.
-Enfin, une groupe de nos bénévoles se propose d'assurer un accompagnement téléphonique pour celles et ceux qui veulent rompre l'ennui et la solitude dû à ce confinement. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent nous communiquer leur numéro de téléphone afin d'être appelé.e (par mail à cette adresse : animation@moulin-cafe.org ). Ces informations seront et resteront évidemment confidentielles, comme celles reçues lors de votre adhésion.
2)-Ensuite, comment s'occuper au mieux pendant ce confinement ?
Profitons de ce temps mis à notre disposition pour retourner à l'essentiel : se reposer, se ressourcer, faire un grand nettoyage de printemps, rempoter les plantes, faire du tri dans son dressing, appeler nos proches, saluer nos voisins par la fenêtre ... de nombreux tutoriels ou cours en direct sont disponibles sur YouTube et autres réseaux sociaux, tels que de la méditation, de la communication non-violente, du yoga, du sport...
12:30 Publié dans 5- Associations, Danse, Histoire, Musique/Chanson, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le moulin à café café associatf 8 rue sainte léonie 75014 | Facebook | | Imprimer |
01 avril 2020
Des repas pour les sans abris
L’association Aurore distribue 5.000 paniers-repas aux personnes sans-abris. Dans le 14e, sur le site des Grands-Voisins.
Dans les rues du quartiers, nous les voyons plus encore. Les personnes sans abris se repèrent très vite sur les trottoirs vides. Impossible pour eux de se confiner, puisqu’ils vivent sans toit. « Rentrer chez nous? Mais chez nous, c’est la rue » disait l’un d’eux.
Pour eux, la période est catastrophique. Peu de passants, donc peu de pièces de monnaie pour ceux qui font la manche. De plus, les associations qui, en temps normal, assurent des distributions de repas, ont dû cesser leur activité. Tout comme celles qui proposent des douches, des sanitaires, des bagageries. Beaucoup de leurs bénévoles ont plus de 70 ans, priés de rester chez eux. Des distributions de nourriture ont même été obligées de s’interrompre pour cause de bagarres, ce qui contrevient évidemment à la « distanciation sociale » de un mètre…
L’initiative de l’association Aurore, spécialisée dans l’aide aux plus démunis, est donc bienvenue. Elle s’est associée avec les Restos du Cœur, l’Armée du Salut et le Diocèse de Paris, en partenariat avec la Ville de Paris et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL). Chaque jour, de 9h à 14h, les professionnels d’Aurore distribuent 5.000 paniers-repas aux SDF et aux personnes en grande précarité.
Dans le 14e, le point de distribution est assuré dans la cour d’Oratoire des Grands Voisins, sur le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul. Trois autres lieux de distribution ont ouvert à Paris. Un dans le 18e, à Barbès, et au carreau du Temple, dans le 3e. (1) Si vous voyez un sans-domicile dans la rue, n’hésitez pas à lui donner un « flyer » qui indique les adresses des lieux de distribution. Cliquez ici : flyer X4
(1) 74 av. Denfert-Rochereau Paris 14e ; 1 rue Dupetit-Thouars Paris 3e ; 70 bd Barbès Paris 18e
Gérard Desmedt
06:00 Publié dans 5- Associations, Actions caritatives, services publics, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : diocèse de paris, armée du salut, ville de paris, les grands voisins 75014, association aurore | Facebook | | Imprimer |