Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 septembre 2013

Repas participatif "Poulets du Monde"organisé par le conseil de quartier Pernety le 15 septembre 2013

Conseil de quartier pernety, poulets du mondeDimanche 15 septembre, à partir de 11h : Repas collectif et gratuit du Conseil de quartier Pernety. Des recettes de poulet du monde entier concoctés par les habitants du quartier Place Brancusi ! (Cliquez sur l'affiche pour la voir en plus grand)

La journée Poulets du monde rassemblera encore plus de plats différents que l’an dernier. Cuisines de tous les continents « s’affronteront » amicalement. Un déjeuner à ne pas manquer ! Si vous voulez cuisiner un poulet inscrivez-vous, le conseil de quartier offre le poulet … à vous de le cuisiner !!!

Inscrivez-vous vite pour participer et cuisiner votre recette préférée de poulet : Inscriptions

Si vous n’êtes pas cordon bleu mais seulement dégustateur, soyez avec nous pour cette fête de la fraternité.

Si vous avez manqué la première édition 2012, consultez le diaporama sur la page 16 septembre 2012 : Poulets du Monde

Soirée Mardi des Bernardins : “La fraternité, quel ferment pour notre société ?” mardi 10 septembre

vicariat pour la solidarité.jpgLe collège des Bernardins et le Vicariat pour la solidarité vous invitent le mardi 10 septembre 2013 à une soirée sur le thème “la fraternité, quel ferment pour notre société ?

La démarche Diaconia invite à mettre le service du frère au cœur de l’Église et au cœur de la société. Pourquoi est-ce si important pour les chrétiens de s’engager au service de leurs frères ? Leur action a-t-elle un impact au-delà de l’Église ? Contribue-t-elle à la cohésion sociale ? Quelle est la juste place de la fraternité chrétienne dans une société laïque ? Que faire concrètement pour déployer l’élan fraternel de Diaconia dans les lieux de vie et de Foi ?

Ateliers facultatifs à partir de 18 heures

  • Vivre la fraternité dans nos célébrations

  • Vivre la fraternité à partir de la parole de Dieu

  • Vivre la fraternité dans nos paroisses

  • Vivre la fraternité au delà de la paroisse

Buffet convivial à 19 heures

Table ronde introduite par Mgr Renauld de Dinechin de 20h à 21h45

Avec
- Jean-Baptiste de Foucauld, ancien commissaire au plan, président de Démocratie et spiritualité, fondateur de Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) ; co-fondateur du pacte civique,
- Charles Gazeau, délégué épiscopal pour la solidarité,
- Atanase Perifan, président de la Fédération Européenne des Solidarités de proximité, créateur de la fête des voisins,
- Martin Choutet, fondateur de l’APA (Association pour l’Amitié).

Tarif plein : 5 € / Tarif réduit : 3 €
Inscriptions sur le site du Collège des Bernardins

Pour tout complément d’information vous pouvez contacter le vicariat pour la solidarité
Courriel : vicariat.solidarite@diocese-paris.net
Téléphone : 01 78 91 92 40

07 septembre 2013

Appel du cardinal Vingt-Trois à s’associer à la journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient, et dans le monde entier le 7 septembre

SacreCoeur.jpgLe diocèse de Paris s’unira à la démarche du Pape par une veillée de prière et de jeûne à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre le samedi 7 septembre de 19h à 22h.

La situation dramatique de la Syrie, les combats sanglants qui détruisent sa population, la situation préoccupante des communautés chrétiennes ne cessent de s’aggraver.

Le Pape François a lancé ce dimanche un nouvel appel à la paix à l’occasion de l’Angélus. Il invite les chrétiens et tous les hommes de bonne volonté à une démarche de jeûne et de pénitence pour la paix.

Pour répondre à l’invitation du Saint Père, je demande à la communauté chrétienne de prier et j’appelle ceux qui le peuvent au jeûne décidé par le Pape François.

Le diocèse de Paris s’unira à la démarche du Pape par une veillée de prière et de jeûne à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre le samedi 7 septembre de 19h à 22h.

Nous demeurons unis par la supplication pour la paix en Syrie et partout dans le monde.

André cardinal VINGT-TROIS Archevêque de Paris

Festival de théâtre OVNI à l'ACSEMD du jeudi 5 septembre au dimanche 15 septembre

5 au 15 septembre festival de théâtre à l'ACSEMD Objet-vivant-Non-Identifié-ACSEMD.pngSpectacles tous les soirs à 20h, à 16h le dimanche 15 septembre
ACSEMD. 6, bis rue Hyppolite Maindron
Programme sur le site internet
www.acsemd.org

L’ACSEMD (Association Culturelle & Sociale Eure Maindron Didot) est une association à vocation culturelle, sociale et sportive, présente dans le 14ème arrondissement de Paris depuis bientôt trente ans.

Au 6 bis rue Hippolyte Maindron, poussez la porte de l’ACSEMD, vous y trouverez des associations à votre écoute qui vous proposent tout au long de l’année des activités diverses et variées, des fêtes de quartier, des spectacles et autres présentations.

Vide-grenier de l'association du Village Losserand Paris 14  le dimanche 15 septembre, 9h à 18h, inscriptions les 7 et 14 septembre de 9h à 12h

vide-grenier, village LosserandLes Amis de Paris 14è du Village Losserand animent et organisent chaque année un vide-grenier d'Automne. http://www.village-losserand-paris14.org/inscriptions-et-...

Ce vide grenier se situe rue Raymond Losserand entre la Porte de Vanves et l'hôpital Saint-Joseph

Renseignements inscriptions Tél. 01 42 50 37 43

Dernières inscriptions de notre vide grenier, les Samedis 7 et 14 Septembre de 9h30 à 12h au restaurant "le Saint Joseph" 192 Rue Raymond Losserand 7014 Paris, situé prés de l'église Notre Dame du Rosaire .

Lire la suite

La Porte de Vanves : Exposition Images et Patrimoine, du 9 au 15 septembre, à la mairie du 14ème

affiche expo porte de Vanves.jpgExposition Images et Patrimoine : "La porte de Vanves, ses fortifications, sa zone, ses octrois et ses puces ..."du lundi 9 au dimanche 15 septembre aux horaires d'ouverture de la mairie.

Philippe Fagot serait honoré de votre présence lors du vernissage images et patrimoine concernant le quartier porte de Vanves et Didot , le lundi 9 Septembre 2013 à 18h 30 à la Mairie du 14ème, animation musicale par les "Ginettes" , entrée libre
Hall de la mairie. 2, place Ferdinand Brunot 75014

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

06 septembre 2013

Lundi 9 septembre : dernière date pour l'inscription à la brocante du 22 septembre rue Raymond Losserand

Inscriptions brocanteRaymond Losserand  22 09 13 derniere.JPG« Les Plaisanciers », l'association des commerçants de la rue Raymond Losserand, organise une brocante le 22 septembre 9h à 18h .

  Le conseil de quartier Pernety participe à cette manifestation et est présent toute la journée sur la brocante.

Les dernières inscriptions seront reçues le lundi 9 septembre de 10h à 18h au 53 rue Raymond Losserand, au-dessus du Franprix.

 

05 septembre 2013

Fréderic Ozanam: exposition à Saint Pierre de Montrouge

Frédéric 0zanam.jpgA ne pas manquer :
A l'occasion du bicentenaire de la naissance du "Bienheureux Frédéric Ozanam", une exposition itinérante sur sa vie, et sur la naissance et le développement mondial de la Société de Saint Vincent de Paul est stationnée pour quelques jours dans la chapelle Notre Dame de Saint Pierre de Montrouge.
Vous y trouverez rappelées les grandes étapes de la vie trépidante de cet intellectuel catholique distingué par l'Université qui s'est illustré en fondant les Conférences de la Charité, devenues aujourd'hui la Société de St Vincent de Paul, présente partout dans le monde et composée de plus de 800 000 membres bénévoles.
Les amoureux du sud-est de notre cité y trouveront également une très brêve évocation de la "Bienheureuse Rosalie Rendu", cette sœur de Charité qui a tant marqué de sa présence et de son inlassable activité ces quartiers alors très déshérités et a inspiré les premiers pas de Frédéric Ozanam et des "Conférences de la Charité".
Attention, l'exposition partira dès le 16 septembre.

03 septembre 2013

Guide paroissial de Saint Pierre de Montrouge 2013-2014

Guide1314-couv.JPGLe guide nouveau est sorti : vous le trouverez dans l'église.

Il contient toute l'information sur l'église, ses missions, son rôle, le calendrier annuel, les grandes étapes de la vie chrètienne, les sacrements.

Toute l'info sur l'aumônerie, les associations (Secours Catholique, Alesia-Jeunes, Communauté des Fioretti, Art Culture et Foi, Groupe Oecuménique "Chrétiens ensemble", Conférences Saint Vincent de Paul, CEPIJE, l'accompagnement des personnes en deuil,  l'Acat, ...)

Il s'adresse à tous, pratiquants ou non. Il est gratuit. (cliquez pour agrandir l'image)

Inscrivez-vous aux cours municipaux pour adultes avant le 9 septembre

mairie d de parisLa Ville de Paris vous propose des cours qui contribuent à votre enrichissement ainsi qu'au développement de vos compétences professionnelles. Vous pourrez y suivre un enseignement de qualité que vous choisirez parmi un large éventail de formations dans les domaines les plus variés. Les cours se déroulent principalement en soirée, et leur organisation en cycles variés vous permettra de les conjuguer avec votre emploi du temps.

Vous pourrez  retirer le formulaire d'inscription à la mairie du 14ème arrondissement ou l' Hôtel de Ville ou le télécharger sur Internet à partir du 2 septembre. Ce formulaire est à retourner par voie postale avant le 9 septembre 2013 pour les cours annuels et du 1er semestre, à l'adresse de l'école qui accueille la formation.

Ces formations sont réservées aux adultes de plus de 18 ans et s'adressent prioritairement aux personnes habitant Paris qui suivent une formation dans un but professionnel ou qui ont engagé un "cursus" de formation. Les prix vont de 21 à 465 euros selon la durée et le type de la formation. La rentrée des cours est fixée au 30 septembre 2013.

Le catalogue des cours municipaux d'adultes 2013/2014  - 4.47 Mo

Salon de la "Rentrée Etudiante" et le Salon des "Masters 1 & 2, MS & MBA" 5, 6, 7 septembre à la Cité Internationale Universitaire

salon-studyrama-ciup début sept 2013.jpgLa Cité internationale accueillera tout au long de l’année plusieurs salons Studyrama. Ce partenariat commence dès septembre avec deux salons : le 16e Salon de la Rentrée Etudiante, les jeudi 5 et vendredi 6 septembre 2013 et le 18e Salon des Masters 1 & 2, Mastères Spécialisés & MBA, le samedi 7 septembre 2013. Informations pratiques

Horaires : De 10h à 18h

Adresse : Cité internationale universitaire de Paris - Maison Internationale
17, boulevard Jourdan  75014 PARIS - Accès : RER B & Tram 3 : Cité Universitaire

RDV le 7 septembre pour rencontrer les établissements qui recrutent encore à la rentrée et choisir parmi 400 formations de Bac+3 à Bac+5.

http://www.studyrama.com/salons/salon-des-masters-1-2-mas...

Salon Studyrama de la Rentrée Etudiante les 5 et 6 septembre 2013
A quelques semaines de la rentrée, de nombreux étudiants n'ont pas encore trouvé leur établissement ou souhaitent changer d'orientation. Pas de panique, il est encore temps de s'inscrire dans l'enseignement supérieur.

Le Salon Studyrama de la Rentrée Etudiante a pour objectif d'apporter des solutions aux étudiants "retardataires" qui n’ont pas de formation à quelques semaines de la rentrée. L'occasion pour eux de rencontrer sur un même lieu – la Maison Internationale de la Cité universitaire - des établissements qui proposent encore des inscriptions. 110 établissements représentant plus de 500 formations, seront présents les 5 et 6 septembre 2013.

Entrée gratuite de 10h à 18h.
En savoir plus ici

Salon des Masters 1 & 2, Mastères Spécialisés & MBA 7 septembre 2013salon-studyrama-ciup-2.jpg
En France, un demi-million d’étudiants choisissent chaque année d'intégrer une formation de niveau Bac +4/+5. Même si le gros des inscriptions se fait au mois de juillet, de nombreux étudiants n’ont pas encore fait leur choix pour l'année prochaine ou souhaitent simplement changer d'orientation.

Rendez-vous donc le 7 septembre 2013 à la Cité internationale universitaire de Paris pour le 18e Salon des Masters 1 & 2, Mastères Spécialisés & MBA.
Ils pourront ainsi rencontrer sur un même lieu, les établissements proposant encore des places pour septembre. Plus de 400 formations et 50 spécialités accessibles après un Bac +3/+4/+5 seront proposées.
Des universités, des écoles de commerce et d'ingénieurs ainsi que des écoles de métiers viendront présenter leurs Masters 1 et 2, Mastères Spécialisés, MBA et troisièmes cycles divers dans de nombreux domaines (santé, environnement, transport et logistique, immobilier, communication, ressources humaines, etc).

A noter que pour ceux qui envisagent de partir étudier à l'étranger, des formations internationales seront notamment sur place.

Enfin, un espace dédié à l'insertion professionnelle des jeunes diplômés, des offres d'emploi, de stage pour les Bac +4/ +5 et des offres de contrat en alternance seront affichées.

Entrée gratuite de 10h à 18h.
Plus d’informations ICI

02 septembre 2013

Le Moulin à Café programme de septembre 2013

Moulin à café.jpgAvec les vendanges arrive le programme de septembre au Moulin à Café
A consommer sans modération...

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris 01.40.44.87.55- contact@moulin-cafe.org

- http://www.moulin-cafe.net  - Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=100001826480635

Repas de quartier vendredi 6 septembre, 19h15, rue Gauguet

C'est la cinquième édition du repas de quartier « Gauguet en Goguette » qui aura lieu vendredi prochain, le 6 septembre 2013 à 19h15 rue Gauguet. Conseil de quartier Montsouris-Dareau

(Cliquez sur l'image pour la voir en grand)conseil de quartier montsouris- dareau,rue gauguet

31 août 2013

Regard sur l'engagement solidaire : exposition de Jérémie Lusseau du 1er septembre au 15 octobre au FIAP

L’engagement volontaire : le cœur de la solidarité internationale

« Fondé sur les valeurs de solidarité et de confiance mutuelle, le volontariat transcende les frontières culturelles, linguistiques et géographiques. En donnant de leur temps et en mobilisant leurs compétences les volontaires s’élèvent par un rare sens du devoir. » M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU.

fiap -jean monnet 30 rue cabanisL'exposition "Regard sur l'engagement solidaire"

A l'occasion de l'année "2013, 50 ans de volontariat à l'international", France Volontaires lance l'exposition photos "Regard sur l'engagement solidaire". Le vernissage aura lieu lors de la Journée Internationale du Volontariat, le 1er octobre 2013, au FIAP Jean Monnet. En attendant notre volontaire parcourt le monde pour photographier l'engagement, le volontariat, la solidarité, l'inter-culturalité, la découverte.
En France, plus de 20 000 personnes s’engagent chaque année en solidarité avec les populations en difficulté de par le monde. Malgré leur nombre, toujours croissant, la grandeur des valeurs qu’ils portent et l’efficacité de leur action sur le terrain, ils restent peu connus et reconnus.
Cette exposition met en lumière les projets dans lesquels ils s’investissent et les partenaires et acteurs avec qui ils s’engagent. Elle valorise le travail  quotidien des volontaires.
Des plus jeunes, aux plus âgés, désireux d’échanger leurs compétences, elle donne aussi à voir la diversité des volontariats.
Chaque parcours, chaque volontaire, chaque action est unique. Les 24 panneaux de cette exposition vous permettront d’en découvrir quelques facettes et de vous faire une idée d’ensemble de l’engagement solidaire à l’international.
Cette exposition est présentée dans 20 pays du monde.
France Volontaires est la plateforme française des volontariats internationaux d’échange et de solidarité. Elle regroupe 34 associations, 5 ministères et 8 collectivités territoriales. Elle est présente, à travers ces membres, dans presque tous les pays du monde.

L'oeil de Jérémie Lusseau, volontaire au Vietnam

Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) depuis 18 mois, Jérémie Lusseau sera l'artisan de la première exposition sur les engagements de volontariat à l'international. Avant son volontariat, il a travaillé auprès de photographes tels que Reza et sur des sujets variés en France ou à l'étranger. Aujourd'hui son VSI se déroule au Vietnam, au sein de l'Espace Volontariats à Hanoï.
Le photographe
«Chercher à capturer ce qui ne se reproduira pas, à ancrer dans les mémoires des bribes de réalités. Figer des images pour se donner le temps de la réflexion. Associer les morceaux d’un puzzle pour y trouver une forme. Se munir d’un appareil photo comme d’un passeport qui ouvre les portes. Donner à voir une image comme on tourne la première page d’un livre, susciter l’imagination. Photographier.»  Volontaire de solidarité internationale depuis  20  mois, Jérémie Lusseau a porté son regard sur l’engagement solidaire

AU FIAP , 30 rue Cabanis,75014 DU 1er SEPTEMBRE AU 15 OCTOBRE 2013 - TOUS LES JOURS DE 10H A 20H - ENTREE LIBRE

Lire la suite

30 août 2013

Un dictionnaire pour la rentrée

dictionnaire ouvert jusqu'à 22h 2.jpgIl y a le dictionnaire de l’Académie Française et il y a le dictionnaire de l’Académie Alphonse Allais… Le premier est un objet sérieux, le second est destiné à nous faire sourire et parfois rire franchement. Ce dictionnaire est un peu l’enfant de la Fondation se chargeant de pérenniser le souvenir d’Alphonse Allais qui, comme chacun le sait, est un enfant de Honfleur.

Créé à l’initiative d’Henri Jeanson, certaines personnalités du théâtre, du cinéma, de la littérature et du journalisme l’ont  accompagné sur les fonts baptismaux : ainsi Raymond Queneau, Pierre Varenne, Fernand Ledoux, Jacques Lemarchand, Max Favallelli, Marcel Achard, René Clair, ainsi que André Breton et Curnonsky. Il faut citer également le Collège de Pataphysique représenté par Anatole Jakovsky, Saimont et Barnier. Chaque année un prix  est décerné pour récompenser une œuvre et une personnalité se référant à l’esprit de l’Académie. Ainsi, le premier prix Alphonse Allais fut décerné à Eugène Ionesco.

Tout dictionnaire comporte une belle moisson de mots, tous au service de la littérature, certains sont précieux, d’autres populaires, quelques-uns du troisième type, c’est-à-dire humoristiques. Voici quelques exemples à méditer après la lecture de ce dictionnaire, publié au Cherche Midi, dans la collection « Le goût des mots », dirigée par Philippe Delerm et dont le titre est : « Dictionnaire ouvert jusqu’à 22 heures ». Vous apprécierez les définitions suivantes :

dictionnaire ouvert jusqu'à 22 h couverture illustrée.jpg

-       Alexandrin : Egyptien monstrueux à douze pieds

-   Dadaïsme : mouvement pictural à cheval sur ses principes artistiques.

-  Imbécile : spécimen sans valeur marchande car le marché est saturé.

-         Mari : ancien amant, chauve et en surcharge pondérale

-       Végétarien : cannibale qui n’aime plus son prochain.

Ces petits trésors d’humour mettront en joie les personnes de qualité ayant pour viatique cette forme d’esprit qui s’approprie les attributs de la finesse. A lire de toute urgence !!

Dictionnaire ouvert jusqu’à 22 heures (Académie Alphonse Allais) Editeur Le Cherche Midi-

29 août 2013

Open Mic au FIAP le 29 août à 20h30

Tous les derniers jeudis de chaque mois, prenez possession du micro, seul ou en groupe accompagné(s) de musiciens en live.

 

AU FIAP LE 29 AOÛT 2013 - 20H30 - BAR 

30 rue Cabanis 75014

 

27 août 2013

Forum de rentrée du 14ème samedi 7 septembre de 14h à 18h

forum de rentrée.jpgLe Forum de rentrée vous permet de tout savoir sur les services publics, les activités culturelles, sportives ou de loisirs et la vie de l’arrondissement. En une après-midi, rencontrez les principaux acteurs du 14e et notamment les associations, clubs sportifs, conseils de quartier. Ce rendez-vous revêt une dimension très festive et de nombreuses animations en feront un loisir à part entière : démonstrations sportives et de danse, mur d’escalade, ferme pédagogique pour les enfants.

Les stands d’information

  • Mairie du 14e : Pour tout connaître de la vie de l’arrondissement, s’informer sur les services municipaux dans son quartier.

  • Culture et loisirs : Pour trouver une activité artistique correspondant à ses envies et rencontrer ceux qui contribuent au dynamisme culturel du 14e.

  • Solidarité & emploi : Pour savoir à quelle porte frapper quand on recherche un emploi ou lorsqu’on on a besoin de soutien.

  • Ecole & jeunesse : Pour s’informer des activités de loisirs ou de soutien scolaire destinées aux écoliers et aux jeunes.

  • Citoyenneté : Pour faire entendre sa voix dans le cadre des instances de démocratie locale et contribuer à la vitalité démocratique du 14e.

  • Associations : Pour découvrir toute la richesse et la vitalité du mouvement associatif.

  • Services publics : Pour rencontrer, au même endroit, tous les services qui nous facilitent la vie au quotidien.

  • Environnement & développement durable : Pour apprendre les éco-gestes à adopter afin de sauvegarder notre planète et découvrir les initiatives locales en matière de développement durable

Découvrez le programme détaillé des animations dans le document à télécharger ci-dessous, cliquez sur lire la suite.

Forum de rentrée
Samedi 7 septembre de 14h à 18h.
Parvis de la mairie, place Jacques Demy. M° Denfert-Rochereau ou Mouton-Duvernet.

Lire la suite

26 août 2013

Petite Poucette de Michel Serres (Ed. Le Pommier)

petite poucette de michel Serres livre.jpgAvec lucidité et simplicité, voici l’énoncé d’un livre qui établit un état des lieux de la société occidentale d’aujourd’hui et qui dans une perspective d’utopie, explore les possibilités de transformation d’une société à naître dans un futur rapproché.

Là, où il y a encore trente à quarante ans, l’enseignement, la culture, les pouvoirs politiques, les mœurs, la famille, la solidarité entre tous, les croyances religieuses, l’économie, l’information, l’expression artistique, les idéologies, étaient régis par le « haut », territoires consacrés des élites, des intellectuels, des clercs, des responsables politiques ou scientifiques, Michel Serres nous démontre avec brio et avec la simplicité de l’initié, qu’aujourd’hui nous vivons une profonde et irréversible mutation de la société occidentale.

Dans un proche futur – et nous y sommes déjà -, à travers les nouvelles conquêtes techniques de la diffusion des connaissances, nous serons obligés de réinventer les « liens » qui nous lient aux autres. Il nous faudra inventer un nouveau type d’information, irriguant une nouvelle culture. Les pouvoirs politiques, l’Etat, la Nation devront se modifier insensiblement face à la montée de l’individu libéré du carcan des décisions venues des institutions. Dans cette nouvelle société, la victoire de l’individu contrebalancera en permanence les anciennes structures devenues partiellement obsolètes et inefficaces.

Ce livre est une réflexion ouverte et lucide sur notre propre identité remise en question. L’aventure d’une nouvelle humanité ne fait que commencer.

R. Rillot

24 août 2013

Visite guidée de Notre-Dame du Travail le 1er septembre à 15h

Église_Notre-Dame-du-Travail_(Paris 14).jpgDes visites guidées seront organisées à l'église Notre-Dame-du-Travail-de-Plaisance
59 rue Vercingétorix - Paris 14 - Tel 01 44 10 72 92
Visite guidée à 15h le dimanche 1er septembre 2013.

Art, Culture et Foi / Paris propose des visites guidées gratuites des églises de Paris. Des paroissiens guides bénévoles fournissent des explications historiques et artistiques sur de nombreux édifices et transmettent le message dont ces monuments sont porteurs. 

Découvrez chaque mois les églises à visiter.http://www.artculturefoi-paris.fr/

 Les prochaines Journées du Patrimoine se dérouleront les 14 et 15 septembre 2013, sur le thème « 1913-2013 : cent ans de protection ». Des visites commentées sont proposées dans de nombreuses églises de Paris.
Programme 2013 ... prochainement.

20 août 2013

L'âge d'or du quartier Montparnasse

montparnasse-les-lieux de légende de olivier Renault Parigramme.jpgOlivier Renault, libraire et écrivain dans le 14ème, raconte dans une interview donnée au magazine de la Ville de Paris , la genèse de son livre :  Montparnasse et ses lieux de légende. Il dit ceci : « Mon livre est à la fois un guide et un livre d’histoire couvrant les années 1900 à 1940. Beaucoup de lieux ont aujourd’hui disparu mais quelques uns subsistent comme la Ruche ou le Musée Bourdelle… Montparnasse était une grande zone d’influences où Paul Fort organisait ses mardis à La Closerie des Lilas, où Apollinaire racheta la revue «  Les soirées de Paris »… La Ruche, rue de Dantzig avait été créée pour venir en aide aux artistes. Le climat était propice à l’invention d’un art nouveau. Les loyers étaient très bas et les propriétaires tolérants. Je pense à Victor Libion, le patron du café «  la Rotonde », qui avait compris qu’il fallait aider le milieu artistique.

On peut dire qu’à cette époque, la café de la Rotonde était le foyer central où se réunissaient tous les artistes… Lieu cosmopolite, il accueillait des Espagnols, des Italiens, des Juifs slaves et des Français. Véritable plaque tournante de l’Art Moderne, chacun venait en ce lieu afin de prendre des nouvelles des uns et des autres ; lieu magique où la discussion entre artistes était le symbole d’un foisonnement d’idées et de projets.

- Montparnasse. Les lieux de légende, Olivier Renault. Edition Parigramme 207 pages, 19,90 €.

19 août 2013

il y a 40 ans, la Tour Montparnasse

Tour_montparnasse_view_arc.jpgDans un article paru dans le Parisien du 14 juin 2013, la journaliste Elodie Soulié rappelle l’histoire de la conception et de l’inauguration de « la Tour » en 1973.

A l’époque, les avis et commentaires de spécialistes étaient fort discordants quant au choix du site retenu, à la conception, l’utilisation et l’intégration de la dite Tour, qui dans le quartier Montparnasse faisait figure alors d’un ovni non désiré. Rappelons qu’à l’époque, la Gare Montparnasse avait fait sa mue, l’ancienne ayant disparue, et que le terrain ainsi laissé libre ne pouvait que s’adapter à la venue d’un « signal » fort et ambitieux. Ce qui fut fait.

Aujourd’hui, « elle » est là, et si on n’est pas un admirateur inconditionnel vue de la Tour Montparnasse.jpgde sa silhouette, il faut reconnaître que du haut de ses 210 mètres (70 mètres de fondations), une vue à 360 degrés nous offre un panorama de 40 kilomètres, par temps clair s’entend… Un ouvrage récent : « La Tour Montparnasse 1973 – 2013, je t’aime… moi non plus », de Sylvie Andreu et Michèle Leloup, aux Editions de la Martinière, raconte l’épopée de la construction de la Tour.

Gageons que la patine du temps offrira à nos petits-enfants un autre visage de la Tour, celui que nous prête de nos jours, séparée de quelques siècles : la Tour Saint Jacques ou la Tour Jean-Sans-Peur ! Affaire à suivre…

18 août 2013

Une pensée par jour ( l'Abbé Pierre)

ABBE PIERRE.jpgL'homme a une âme, et avant de lui en parler, qu'on lui donne une chemise et un toit.

Il faut que la voix des hommes sans voix empêche les puissants de dormir.

Oh, ne nous lassons pas de le redire : celui qui peine a d'abord besoin de voir les autres communier à sa peine, c'est cela sa soif.

Pourquoi va-t-on au désert ? Pour moi, qui y ait déjà vécu trois mois, c'est à la fois pour la solitude dans l'immensité, pour un regard sur soi-même, minuscule et fragile, et pour cette sorte d'aspiration par ce vide vers une adoration, une faim d'adoration multipliée mille fois.

La plus grande joie de la vie, c'est de se sentir utile aux autres. Nos enfants, nos jeunes, sans cette joie profonde, n'ont aucune chance de vivre heureux.

Deux jeunes gens qui s'aiment, qui découvrent l' amour, c'est d'une telle beauté que... cela ce peut pas se dire.

Il ne faut pas oublier que l'Esprit Saint est présent, même pour ceux qui n'ont pas connu la Révélation.

16 août 2013

Un conte pour l'été : la libellule

Au bord de l’étang dansait de délicates libellules. On les voyait tourner au ras de l’eau, traversant des massifs de roseaux, si denses à cet endroit que l’étang disparaissait sans que le promeneur put soupçonner qu’il y eût là un piège, celui de l’eau. L’eau verte, l’eau bleue, l’eau sombre, tandis que le ciel y faisait jouer la palette des couleurs du soleil et des nuages.

Un jour, alors que l’après-midi était bien avancée et que le soleil brûlait, une petite fille, prénommée Gaëlle, s’approcha des rives de l’étang. Elle était seule et avait échappé à la surveillance de sa mère. Elle contemplait la surface de l’eau et se mit à penser : « Oh, qu’il est beau cet étang, autrefois, mon grand-père y péchait ». Gaëlle alors se prit à rêver à des poissons d’argent, des poissons d’or, des écrevisses couvertes de pierres précieuses. Toute son âme s’illumina, baignée de lumière si douce et si subtile qu’elle ne s’aperçût pas que peu à peu elle s’avançait sur les rives dans une boue de plus en plus humide. Peu à peu elle s’enfonça dans l’eau parmi les roseaux immenses, serrés les uns sur les autres. C’était comme une forêt vierge. Gaëlle se sentit prise au piège, elle eut peur. Elle essaya de s’en sortir seule mais la vase la rendit prisonnière jusqu’aux genoux. Elle appela… Elle cria… mais aucun écho ne lui répondit. Elle était seule au milieu d’un enfer de roseaux. Alors Gaëlle pleura…

Soudain levant la tête, elle vit une libellule qui semble-t-il l’observait. Son vol stationnaire semblait indiquer que l’on voulait peut-être la dévisager de plus près… Gaëlle reprit espoir. Cette libellule, c’était peut-être sa bouée de sauvetage. Elle leva la tête et murmura : « Libellule, gentille libellule, veux-tu m’aider ? ». La libellule se rapprocha de Gaëlle. Elle sembla écouter celle-ci – « Je te demande d’aller voir ma maman et de lui dire où je suis, comprends-tu ? La libellule sembla hésiter puis disparut soudain, dans un éclair.

Gaëlle attendit encore longtemps, très longtemps. Le jour baissait, le soleil descendait peu à peu à l’horizon. La libellule avait-elle compris ? C’était déjà la nuit, et dans l’ombre rasante, les roseaux devenaient de plus en plus menaçants, tels des lances toutes dressées vers le ciel.

 Soudain retentirent des pas sourds sur la rive et Gaëlle vit alors sa maman écartant de ses mains la forêt de roseaux. La joie de l’enfant fut immense. Sauvée enfin ! Maman raconta qu’une libellule avait survolé le jardin pendant quelques instants et que dans un bourdonnement d’ailes, elle avait compris l’appel au secours de sa fille. Très vite, Gaëlle et sa maman rentrèrent à la maison. Ce fut un bonheur partagé.

Durant la nuit, Gaëlle écrivit un petit poème et le lendemain matin le déposa sur la rive de l’étang, en reconnaissance vis-à-vis du peuple des libellules. Le voici :

                                                  Libellules qui vont et qui viennent

Au bord de l’étang,  souveraines

Si belles, aux ailes toutes bleues,

Vibrent dans le miroir des cieux.

R.Rillot 

***

 

05:00 Publié dans Conte | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

15 août 2013

Fêtes de l'Assomption: 14-15 Août

pape françois,15 août

Message du Pape François :
"En ce 850e anniversaire de la cathédrale Notre Dame de Paris, à l’occasion de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie et en cette Année de la foi, Sa Sainteté le Pape François s’unit de grand . coeur à la prière des fidèles qui, en ce 15 août, avec la Vierge Marie, reprennent la louange du Magnificat." (tableau, fra Angelico, 1434)

14 août 2013

Atelier Light Painting au FIAP- Jean Monnet

atelier light painting.jpgPlongez dans l'obscurité et apprenez à peindre avec la lumière grâce à cette technique de prise de vue photographique.

Atelier sur réservation au 01 43 13 17 06 ou sur reservation@fiap-cultures.fr

AU FIAP 30 rue Cabanis 75014

LE 21 août 2013 - 20H30 – Salle Oslo

01:13 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

10 août 2013

Danse brésilienne le 14 août, 20h30, au Fiap

danse bresilienne au Fiap.jpgDes danseurs professionnels vous font partager leur passion sur des rythmes mêlant tradition et modernité

Ce mois-ci, la danse brésilienne est à l'honneur.

Démonstration suivie d'une initiation

AU FIAP 30 rue Cabanis 75014

LE 14 AOÛT 2013 - 20H30 – HALL

08 août 2013

Un conte pour l'été : un étrange coquillage

 Le sable blanc brillait sur la petite plage. Par une belle matinée, Martin y découvrit un étrange coquillage. En apparence, il était comme les autres mais était-ce une huître, une moule ? Il lui sembla cependant qu’ils étaient d’une espèce inconnue ou du moins rare

Martin prit ce coquillage et le rapporta à la maison. Il se disait qu’il attendrait pour demander à ses parents des précisions sur celui-ci. Il le déposa sur une petite étagère non loin de son lit. Puis, il n’y pensa plus.

Une nuit, alors qu’il dormait d’un sommeil agité, où toutes sortes d’images de la journée défilaient dans son esprit, il lui sembla qu’une lueur vague provenait de l’étagère… Il se dressa et vit une lumière douce, opaline, envahir peu à peu la chambre.  Il en était sûr, cette lumière provenait de l’étrange coquillage !

Martin ne bougea pas, il retint son souffle et son cœur se mit à battre très fort. Une sueur froide l’envahit. Il tremblait et attendait que l’inexplicable lui fut révélé. Quelques minutes passèrent. La lueur était toujours là, le temps semblait s’être arrêté. Martin était suspendu au désir de comprendre. Soudain, il entendit comme un léger murmure, une sorte de musique très douce, une mélodie aérienne d’où parfois s’échappaient lui semblait-il, des sons qui pouvaient se rapprocher de la parole humaine.

Martin alors tendit l’oreille. Oui, Martin maintenant en était sûr, le coquillage prononça ces mots qu’il écouta avec attention : « Je m’appelle le Roi des eaux et du ciel. L’océan m’a conduit vers toi, Martin. Jusqu’à présent, j’ai vécu dans l’errance et la solitude. Mon seul univers est l’océan. Accepte mon amitié ».

Il y eut un long silence puis, peu à peu, la lueur disparut et Martin se prit à penser : « Si un coquillage parle avec facilité, pourquoi la Terre et l’Univers ne seraient- ils pas doués de parole ? Alors, tout pourrait être expliqué : les arbres, les fleurs, les animaux raconteraient leur naissance. Tout deviendrait simple et compréhensible ».

Martin émerveillé par sa découverte, mit longtemps à se rendormir. Il était apaisé, serein, devenu lui-même à son insu, coquillage au bord de la mer, fasciné par le spectacle infini des étoiles.

R. Rillot

11:04 Publié dans Conte | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

06 août 2013

Nuits des étoiles 2013 à la Tour Montparnasse 9, 10, 11 août

-nuit-des-etoiles-2013-a-la-tour-montparnasse.jpg

Les Nuits des Etoiles auront lieu les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 aout 2013. A cette occasion, profitez-en pour faire d'une pierre deux coups en venant découvrir la belle terrasse de la Tour Montparnasse et vous mettre la tête dans les étoiles. Les enfants aussi seront choyés puisque les après-midis seront dédiés à nos apprentis astronomes.

L'Espace 56, la terrasse de la Tour Montparnasse, transforme le toit le plus emblématique de la capitale en observatoire à ciel ouvert les 9, 10 et 11 août 2013 pour la 23e édition des Nuits des Étoiles placée sous le signe, cette année, de la compréhension des distances dans l'univers.

Cette année encore, la Tour Montparnasse offre un nouveau voyage fait d’émotions, de découvertes sensorielles et esthétiques à ses visiteurs pendant 3 soirs. Le thème des distances proposé cette année a été retenu à l’occasion du prochain lancement du satellite européen Gaia dont la mission est de calculer avec une précision inégalée les distances et les mouvements de centaines de millions d’étoiles dans la Voie Lactée. L’environnement galactique ne pourra plus dissimuler ses secrets. Personne ne séchera sur la question "les étoiles que l’on voit sont-elles mortes ?".

Les animateurs pourront aiguiller les premiers pas sous la voûte céleste en expliquant comment les philosophes antiques et les cosmologistes actuels ont planché avec passion sur l’évaluation des distances qui nous séparent des astres, des nébuleuses et des galaxies. Lunettes, télescopes, cartes en 3 dimensions…du compas au satellite, le saut est fantastique.

Tour Montparnasse
33 avenue du Maine
75015 Paris 15 Plus d'informations

Programme détaillé et informations pratiques complémentaires cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Nuit des étoiles Fête et Festival en Ile-de- France: du vendredi 9 août 2013 au dimanche 11 août 2013

nuits des _etoiles_2013 en grand.jpgUne nuit pas comme les autres.

Les Nuits des étoiles vous accueillent partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d'Afrique. Des centaines d'animateurs bénévoles, d'astronomes amateurs vous attendent pour vous conter le ciel et vous faire plonger dans la voie lactée. Chacune des quelque 400 manifestations compose son propre programme d’animation.
 Depuis plus de vingt ans, cette grande fête populaire propose à plus de 100 000 curieux du ciel, de découvrir la voûte céleste et ses merveilles au cours de près de 400 manifestations organisées un peu partout dans l’hexagone. A Paris, durant les trois soirs, vous pourrez vous rendre à la Cité des Sciences et de l'Industrie, au sommet de la Tour Montparnasse ou encore au Musée de l'Air et de l'Espace! Les organisateurs des Nuits des étoiles s’attachent à renouveler, chaque année, une manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et d’une découverte du ciel.

Une centaines de sites "Juniors" seront animés par des enfants ou des jeunes, encadrés par les équipes pédagogiques de leur séjour ou centre de vacances.

Les Nuits des étoiles 2013 auront lieu cette année du 9 au 11 août. Un peu partout en France seront organisés des évènements qui vous guideront vers une meilleure compréhension des phénomènes merveilleux qui illuminent la voûte céleste. Le thème de l’édition 2013 des Nuits des étoiles sera "Les Distances dans l’univers".
Rendez-vous sur le site d’observation le plus proche de chez vous !

Association francaise d'astronomie 17, rue Emile-Deutsch-de-la-Meurthe 75014 Paris

Plan et Accès : guidez-vous !A travers toute la France -Horaires à confirmer

Tél.01 45 89 81 44 Contacter par mail Site Internet - Nuit des étoiles

Le programme à Paris

A la Tour Montparnasse Du 9 au 11 août 2013 59e étage de la Tour Montparnasse ;

Rue de l’arrivée, 75015 Paris Animation gratuite.

Accès au 59è étg payant. Admirez la voûte étoilée depuis le sommet de la capitale, la terrasse de la Tour Montparnasse transformée en obstervatoire Au programme : 6 pôles d’observation, une conférence de 20 min et une exposition poster au 56e autour du ciel étoilé et de la pollution lumineuse.

A la Cité des Sciences et de l’industrie Le 9 août 2013, de 21h à 23h 30 av Corentin Cariou, 75019 Paris

Gratuit . Pour la 24ème Nuit des étoiles, la Cité des sciences et de l’industrie vous propose une soirée d’astronomie dans le Parc de la Villette : les animations ludiques, ateliers et observations guidées. Au programme : Construction d’une carte du ciel, construction d’une montre céleste pour déterminer l’heure en regardant simplement les étoiles. Observation à l’oeil nu, au téléscrope et à la lunette, objectif Lune et Saturne.
En savoir plus sur
http://www.evous.fr/Nuit-des-Etoiles-2013-a-Paris-a-la-Tour-Montparnasse-et-la-Cite-des-sciences,1163655.html#qLe1YPt4Cs2STrfh.99

Programme pour toute l' Ile-de France cliquez sur lire la suite

Lire la suite

05 août 2013

La carte postale, un conte pour l'été

      Vincent se plaisait bien à la colonie de vacances. Celle-ci était en bord de mer et il y avait là de nombreuses occupations pour tous les enfants. L’après-midi du mercredi était réservée au courrier destiné aux parents.

      Ce jour-là donc, Vincent avait choisi une belle carte postale pour son papa et sa maman. Celle-ci représentait un bel oiseau blanc survolant l’océan : il s’agissait d’un Fou de Bassan, ô combien majestueux, à l’allure si fine, si aérienne qu’il semblait signer de ses plumes blanches, les pages infinies du ciel et de la mer, réunies en une seule voile immense ondulant sous le vent.

      Lorsque Vincent posa la carte postale sur la petite table et qu’il commença à écrire, il ressentit une étrange émotion. La carte semblait perdre peu à peu ses dimensions normales et s’étirer en longueur et en largeur de façon continue dans un mouvement imperceptible mais bien réel.

       Vincent prit peur, mais avant qu’il ne pût appeler à l’aide, demander à ce qu’on le délivrât de ce sortilège inexplicable, la carte postale, devenue gigantesque, l’enveloppa.

       Vincent était cerné par un espace nouveau, inconnu. Soudain, il ressentit le souffle puissant de la mer l’envelopper… il volait… volait, toujours plus haut, plus loin, en compagnie de l’oiseau blanc.

      L’enfant avait disparu. Des recherches furent entreprises et l’on retrouva des semaines plus tard l’enfant assis au sommet d’une île appelée l’Ile aux Oiseaux, où nichaient des milliers d’entre eux. Vincent  était là, heureux en compagnie d’un Fou de Bassan…. et ne comprit pas que l’on prît tant de soin à le rechercher.

R.Rillot

 

Web Statistics Clicky