Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 juin 2013

Grand concert de musique russe à Notre-Dame du Travail samedi 15 juin, 21h

martin barral,orchestre symphonique du campus d'orsay,choeur du campus d'orsaychoeur darius milhaudLe chef d’orchestre Martin Barral donnera un concert le samedi 15 juin à Paris à 21h en l’église ND du Travail (Paris 14e). Sous sa direction, les plus grands succès de la musique Russe seront interprétés par lOrchestre symphonique du Campus d’Orsay (OSCO), et pour les œuvres chorales, par le Chœur Darius Milhaud et le Chœur du Campus d’Orsay.

Au programme de cette grande soirée de concert :

- « Dans les steppes de l’Asie Centrale », oeuvre symphonique d’Alexandre Borodine - « Danses polovtsiennes », pour choeur et orchestre, du même auteur, dites aussi « Danses du Prince Igor »  -« La Grande Porte de Kiev », de Modeste Moussorgski, dernier morceau des « Tableaux d’une exposition »- «La Cantate d'Alexandre Nevski », de Serge Prokofiev

Solistes : Catherine Rossignol ou Alexandra Maillet, mezzo-soprano.

Notre-Dame du Travail 59 rue de Vercingétorix 75014- Tarifs : Entrée libre (participation aux frais).

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

13 juin 2013

Libérez les livres samedi 15 juin, de 11h à 13h, place Michel Audiard

libérz les livres 15 juin 2013.jpgLe conseil de quartier Mouton- Duvernet a le plaisir de vous inviter ce samedi 15 juin de 11h à 13h sur la place Michel Audiard (au coin de la rue Hallé et la rue Ducouëdic) pour "Libérez les livres", de retour pour son édition mensuelle.
Il s'agira, à nouveau, de faire circuler gratuitement des livres. Vous pourrez ainsi apporter des livres et repartir avec de bons livres donnés par d'autres ...Ce sera l'occasion de parler de parler de ces ouvrages, de littérature ou de tout autre sujet ...

Udé fête ses 20 ans : un week-end et deux rendez-vous

20ans UDEassociation suite.pngC’est la fête des 20 ans d’Urbanisme & démocratie tout au long du mois de juin et ça continue les 15 et 16 juin  :

Un apéro participatif et musical le samedi midi et une fin de journée au calme le dimanche avec des lectures en chaises longues. Le tout dans le “quartier de la Garenne”, sur la place Marcel-Paul le samedi (devant le Château-ouvrier) et sur la place de la Garenne le dimanche (devant le Moulin à Gafé).
Du 18 au 27 juin, c’est aussi l’expo-photo des 20 ans d’Udé ! au Moulin à Café. 8 impasse Sainte Léonie ou 9 place de la Garenne.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

 

12 juin 2013

Les 400 ans de l'aqueduc Médicis : exposition, visites...

Le 17 juillet400 de l'aqueduc Médicis en grand.jpg 1613, le roi Louis XIII en compagnie de sa mère, la régente Marie de Médicis, et de la cour pose la première pierre du regard de Rungis où convergeaient de nombreuses sources présentes dans les environs. L’aqueduc qui sera construit entre ce regard n° I et la maison du Fontainier, regard n° XXVII, conduira les eaux de Rungis à Paris. En 2013, cet ouvrage fête ses 400 ans.
Des visites extérieures et intérieures de l’ouvrage, une exposition itinérante...permettront à tous d’apprécier ce long monument historique dans toutes ses dimensions.

En ce moment dans le 14ème arrondissement
Du 10 au 15 juin : Expo
sition : sous nos pieds le « Médicis », un monument pour l’eau Exposition permettant à tous de découvrir ou de mieux connaître ce patrimoine essentiellement souterrain qui participe fortement à l'identité du territoire. Cette exposition illustre avec des panneaux et maquettes l'ensemble de l'ouvrage de Rungis à différents quartiers de Paris. Hall de la mairie. 2, place Ferdinand Brunot.

Les 15 et 16 juin : visite de la maison du Fontainier
Visites du Grand Regard de l’Observatoire, débouché de l’aqueduc à Paris, avec un bénévole de l’association.
Le samedi à 14h-17h30 et le dimanche à 10h30 -12h30 et 14h-17h30. 42, avenue de l’Observatoire. Contact:
medi8@paris-historique.org Tel : 01-48-87-74-71. Gratuit.

Eugène ATGET ( 1857 - 1927 ) un " faiseur d'images " (I )

Atget plaque rue Campagne Première.JPGEugène  ATGET a habité le 14e, rue Campagne première au 17 bis. Il était né à Libourne et perdit ses parents à l’âge de cinq ans puis fut recueilli par un oncle qui lui fit faire de solides études classiques. Vers l’âge de vingt ans il s’engage sur un voilier en partance pour l’Amérique du Sud, afin de satisfaire son goût des voyages.

De retour à Paris, la vie parisienne le séduit… Il va souventatget jeune vers 1890.jpg au théâtre. Il va même entrer au Conservatoire en 1879. Il en sort en 1881, mais sans avoir obtenu de prix.  Vers 1886 il se marie avec Valentine Compagnon, de son nom de théâtre Valentine Delafosse. Tous deux entreprennent une tournée à travers la France. La vie est dure, mais la passion pour le théâtre les soutient. Ils joueront successivement au Théâtre de Grenoble durant quatre ans et au théâtre de Dijon pendant deux ans. Lui, joue les rôles de traîtres, les troisième rôles, elle, les ingénues. Cette vie dure pendant quatorze ans. De La Rochelle, les époux viennent s’installer rue Campagne-Première. Puis, Atget se met à peindre mais sans succès. Il fréquente toujours les théâtres en jouant à Montparnasse, Grenelle, Gobelins où se jouent des mélodrames…

ATGET-Marchand-ambulant-1900.jpgEn fréquentant les artistes-peintres, il s’aperçoit que ceux-ci recherchent souvent des documents photographiques. L’idée lui vint alors de faire de « la photographie-documentaire ». A cet effet, il achète un appareil photographique qui à l’époque était fort lourd et encombrant. Il recherche à chacune de ses tournées dans Paris, toute vue représentant un caractère pittoresque, artistique ou original. Il s’intéressa ainsi au souvenir de maisons historiques, des anciennes fortifications, de la zone, de la rivière la Bièvre. il s’intéressa aussi aux personnages types de l’époque : chiffonniers, joueurs d’orgue de Barbarie, rémouleurs… La banlieue ne fut pas oubliée : Bagneux, l’église romane d’Arcueil, de vieilles rues de Sceaux, Châtillon Gif, Villejuif, Vitry, Igny, Palaiseau, Bures etc… Il avait le don de prendre ses clichés sous le meilleur angle. Véritable artiste, il réussit à obtenir avec des moyens rudimentaires des résultats remarquables. ( à suivre, lire la note II)

N.D.L.R.  Documentation extraite de la Revue N° 39 de la S.H.A. du 14e  

photo 2 (auteur inconnu) Eugène Atget jeune

photo 3 prise en 1900 par Eugène Atget : Marchand ambulant place Saint Médard .

11 juin 2013

Tenir un stand au vide-grenier petite enfance du 23 juin

journée de la petite enfance 23 juin 2013.jpgPour tenir votre stand au vide-grenier Petite Enfance qui aura lieu le dimanche 23 juin près de la mairie du 14ème, un nouveau rendez-vous pour l'inscription est proposé le jeudi 13 juin de 17h30 à 19h en salle polyvalente de la mairie du 14ème,  2 place Ferdinand Brunot. 75014

Prévoir une photocopie de votre carte d’identité, un justificatif de domicile et un chèque (10 euros pour 2 mètres).

L’Espace jeunes du bd Jourdan cherche ses marques (2)

(Lire la note précédente - cliquez ici) 

Les ateliers proposés en interne ont peu de succès, sauf l’atelier « son » où les jeunes peuvent enregistrer leur propre musique, essentiellement du rap. Les sorties extérieures sont appréciées « lorsqu’elles ont un caractère consumériste » dit la responsable. Garçons et filles plébiscitent la Foire du Trône, les jeux de paintball, de laser game (des combats au pistolet laser…). Ils réclament d’aller à Eurodisney ou au Parc Astérix. Ils boudent les sorties culturelles.

le miroir,75014,lavoixdu14e,paris,social,mairie,jeunes,porte d’orléans(Photo de l'inaugation par Pascal Cherki)
"La mission est difficile, reconnaît Dominique Shemla. Nous disposons d’un local très petit et d’un budget insuffisant. De plus, beaucoup d’associations qui gèrent les Espaces jeunes estiment que la mairie a commis une erreur en décrétant que tout serait gratuit, sans exception. Même la semaine de vacances aux Sables d’Olonnes, pour deux groupes de 8 jeunes, en juillet et en août. Ce n’est pas éducatif, on fait de ces jeunes des assistés. Pour les ateliers, les sorties, les vacances, il faudrait leur demander une petite participation, même symbolique. "

Pour ne pas être débordés, les animateurs ont établi des règles strictes, sans doute trop strictes : interdiction d’accéder seul(e) à la cuisine, d’ouvrir un ordinateur sans autorisation, d’allumer la télévision de sa propre initiative. Côté positif, suite à un vol de deux playstations (deux semaines après l’ouverture…), plusieurs jeunes, les plus âgés, se sont investis en proposant d’assurer une protection du local.

Encore en rodage, l’Espace cherche sa vitesse de croisière. L’équipe d’animation affiche sa volonté de rendre les jeunes autonomes et responsables, prêts à aborder le monde du travail – qui leur semble très éloigné. Un travail de Titans, que n’épaulent pas les parents. En deux mois, seules deux mères sont venues vérifier que leurs filles ne fréquentaient pas un lieu suspect. Et les jeunes ont tendance à vouloir rester entre eux, dans leur « tribu » sans se mélanger à d’autres quartiers, ou à d’autres milieux.

Gérard Desmedt

Espace jeunes, 103 bd Jourdan. Ouverture les lundi, mardi et jeudi de 15h à 19h, le mercredi de 10h à 20h30, le vendredi de 15h à 22h et le samedi de 15h à 20h30.

10 juin 2013

L’Espace jeunes du bd Jourdan cherche ses marques (1)

« Le Miroir », l’Espace jeune du 14e créé par la Mairie, a ouvert il y a deux mois boulevard Jourdan, à deux pas de la Porte d’Orléans. Son but : accueillir les jeunes en difficulté, les ouvrir sur l’extérieur, les conduire à l’autonomie et à la responsabilité. Un combat difficile.

le miroir,75014,lavoixdu14e,paris,social,mairie,jeunes,porte d’orléansDe l'extérieur (cliquez pour agrandir), cela ressemble à une boutique. C'en était une autrefois, un marchand de matériel électrique. A l’intérieur des tables, sur 150 m2, des ordinateurs, une cuisine, de petites salles de travail et de réunion. Sur le trottoir, devant le 103 boulevard Jourdan, quelques jeunes discutent, fument. Depuis deux mois, le local nommé « le Miroir » est un « Espace jeunes », initié par la mairie de Paris. Pour les faire vivre, la municipalité a lancé des appels d'offre auprès des associations. Dans le 14e (et dans le 20e), il a été remporté par Aide au choix de vie » (ACV), une association spécialisée dans l'insertion.

 A quoi sert ce nouveau centre ? D'abord à accueillir des jeunes qui, habituellement, traînaient dans la rue. Ensuite à leur proposer des activités. « Nous recevons les jeunes de 12 à 25 ans, explique Dominique Shemla, la jeune femme responsable de l'antenne. Nous mettons à leur disposition un accueil, une orientation professionnelle avec des tests, un conseiller spécialisé. Mais nous allons au-delà en leur proposant des ateliers d'art plastique, de cuisine, de musique, d'informatique, des sorties aussi. » Une cinquantaine de personnes par semaine poussent la porte du nouveau local.

Deux mois après le lancement, le défi se révèle difficile. L'Espace draine un public très (trop) homogène sur les plans culturels et sociaux : des jeunes dont beaucoup sont destructurés, difficiles, nés de familles modestes souvent issus de l'immigration habitant dans les logements sociaux du quartier. Un tiers de filles, deux tiers de garçons. Des jeunes dont plusieurs avaient pris l'habitude de se réunir au stade Elisabeth, avenue Paul Appell, créant des incidents. « Nous sommes ici quatre salariés, ajoute Dominique Shemla. Trois animateurs, et moi-même, qui suis psychologue. Des stagiaires et des bénévoles nous épaulent. Nous cherchons à les intéresser à ce qui se passe au-dehors, à ouvrir leurs antennes. Les jeunes ont du mal à sortir du quartier, de leur environnement habituel. Ils refusent par exemple de venir à une séance de ciné-club si elle se déroule à l'intérieur de Paris. »

Gérard Desmedt (à suivre - cliquez ici)

09 juin 2013

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

ANGOLA, MOZAMBIQUE

Luc 7, 11-17 ; Ps 30(29)

 

« Seigneur, mon Dieu,

J’ai crié vers toi et tu m’as guéri ;

Seigneur, tu m’as fait remonter des enfers,

Tu m’as fait revivre quand je tombais dans la fosse….

Tu as changé mon deuil en une danse,

Et remplacé mon sac par des habits de fête.

Aussi l’âme te chante sans répit ;

Seigneur mon Dieu, je te rendrai grâces toujours. » (Ps 30, 3, 4, 12, 13)

Lire la suite

Une pensée par jour ( Frédéric Ozanam)

Frédéric Ozanam.jpgDe tous les dons du Saint Esprit, celui qui manque le plus, c'est la force. On la connaît si peu que plusieurs pensent l'avoir, parce qu'ils ont la violence et l'emportement, qui sont au contraire, comme tout ce qui est convulsif, preuve de malaise et de faiblesse.

Il est plus commode de rêver que d'agir : les larmes nous coûtent moins que la sueur.

Faisons-nous fort, car la maladie de ce siècle est la faiblesse.

Un tendre amour envers Dieu, une active bienveillance envers les hommes, une conscience juste et inflexible envers soi-même, tels sont les éléments d'une existence vraiment chrétienne.

Après avoir reconnu la vérité,  après l'avoir produite au dehors, il faut savoir la défendre : c'est le devoir de la controverse.

La dispute a d'autres dangers pour ceux qu'elle cherche à convaincre. Assurément, quand les chrétiens s'engagent au laborieux service de la polémique, c'est avec la volonté droite de servir Dieu et de gagner les hommes. Il ne faut point compromettre la sainteté de la cause par la violence des moyens.

De grandes obligations veulent des efforts, elles tiennent l'âme en éveil, elles l'enivrent, elle lui communiquent peu à peu ces habitudes généreuses qui font les véritables vertus.

08 juin 2013

Soirée des groupes oecuméniques de Paris mardi 11 juin 2013,19h30, 101 rue de Reuilly

oecuménisme 14 logo.JPG

Programme

-19h30 : Repas tiré du sac

-20h30 : Trois interventions

  • - Où en sont les Églises orthodoxes, le Concile    panorthodoxe en gestation… ? par le Père Ivan KARAGEORGIEVICH orthodoxe bulgare, nouveau co-secrétaire du Conseil des Églises chrétiennes en France (CECEF)       

  • - un témoignage des acteurs de Jeunes Chrétiens Ensemble (JCE) sur leur engagement œcuménique

  • - la présentation d’une future exposition : " Réconcilier les mémoires, favoriser la connaissance mutuelle" présentée par les co-secrétaires du CECEF le P. Franck LEMAÎTRE, la Pasteure Jane STRANZ et le P. Ivan KARAGEORGIEVICH

-21h45 : Prière

 Maison d’Unité : 101 rue de Reuilly, 75012 Paris (métro : Montgallet)

Inscriptions : Secrétariat à l’Œcuménisme 92, rue Saint-Dominique, 75007 Paris 01 45 31 04 21 oecumenisme@diocese-paris.net 

Conseil de quartier Mouton Duvernet réunion plénière 10 juin,19h45, 46 rue Boulard

Réunion plénière du Conseil de quartier Mouton Duvernet Lundi 10 juin 2013 à 19H45- Ecole élémentaire – 46, rue Boulard. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

Conseil de quartier mouton-duvernet réunion plénière  10 06 2013.jpg

 

Ferdinand Brunot, linguiste et maire du 14ème (III )

 Ferdinand Brunot photo de l'homme 3.jpgPendant la guerre de 1914-1918, Ferdinand Brunot administra le 14ème arrondissement, l’un des plus peuplés et des plus populaires de Paris. Il faut préciser qu’il a été nommé maire du 14ème dès 1910. Brunot connaissait parfaitement cet arrondissement –son domicile était rue Leneveux. Il administra donc cet arrondissement jusqu’en 1919. Il aimait raconter l’étonnement d’un fonctionnaire que la Préfecture de la Seine avait envoyé pour inspecter les services de la mairie. Celui-ci s’émerveillait de l’organisation du travail et surtout de l’intelligence des employés ; ceux-ci étant des professeurs de la Sorbonne et des membres de l’Institut qui s’étaient mis au service de Brunot afin de l’aider dans sa tâche.mairie du 14ème.jpg

Ferdinand Brunot durant toute la guerre, ne ménagea pas sa peine pour le bon fonctionnement de la mairie. Il recevait les populations évacuées, trouvait des solutions pour les loger, les nourrir et improvisait chaque jour des solutions posées par ce problème.

Pour conclure, nous rapportons une anecdote amusante prouvant que Ferdinand Brunot avait le sens des réalités. N’avait-il pas accepté de loger, au début de la guerre, un troupeau de vaches dont personne ne voulait !  Le lait de ces vaches fut pour la population du 14ème, une précieuse ressource…

Documentation extraite du n° 37 de la revue d’histoire de la SHA  du 14ème.

Pour compléter votre information sur Ferdinand Brunot vous pouvez consulter  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Brunot

Bal à la mairie du 14ème le 9 juin à partir de 15h

Un Bal toutes danses à deux 9 Juin  2013.jpg L'association Dansons 14 organise son bal "Toutes danses à 2" ce mois-ci le dimanche 9 juin de 15h à 19h30 à la Salle des fêtes de la Mairie, rue Pierre Castagnou

P.A.F : 1 Euro ( Vestiaire Gratuit)

Dansons 14 : dansons-14.wifeo.com

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Vide-greniers le 9 juin

 Vide-greniers Saint-Jacques le dimanche 9 juin 2013 de 6h à 18h
De 100 à 200 exposants de 6h à 18h
Boulevard Saint-Jacques, près de la place Denfert-Rochereau
Métro Saint-Jacques‎ (ligne 6)

Rue Raymond Lasserand le dimanche 9 juin 2013 de 9h à 18 h
Plus de 300 exposants de 9h à 18h
Du 23 au 133 Rue Raymond Lasserand
Métro Plaisance‎ (ligne 13)

07 juin 2013

Les Jardins Numériques vous invitent le 9 juin

Dimanche 9 juin 2013  :  deux balades organisées par l'association les Jardins numériques et dans le 14ème, près de la Porte de Vanves et dans le 13ème, près de la porte de Choisy - Inscription par courriel :jardins.numeriques@gmail.com

Cliquez sur les images pour les voir en grand

les jardins numériques.jpg

invitation des jardins numériques 9 juin 2013.jpg

Concerts à la Chapelle Saint Bernard de Montparnasse juin 2013

Saint bernard de Montparnasse_Autel_tabernacle.JPGSamedi 8 juin 2013 - 20h30: Concert "La harpe et deux siècles d'art lyrique". Georg F. Handel, Giuseppe Godani, Giulio Caccini, Giovanni B. Pergolesi, J. P. Egide Martini, W. Amadeus Mozart, N. Charles Bochsa, Gabriel Fauré, Félix Godefroid, Jacques Offenbach, Maurice Thiriet, Dini Olivieri, Joseph Kosma.

Dimanche 9 juin 2013 - 16h00: Concert audition d'élèves.

Mercredi 12 juin 2013 - 20h30: Concert du Chœur Roland de Lassus. Concert romantique : Brahms, Schubert, Rossini.Chapelle Saint Bernard de Montparnasse_entree_sm.jpg

Samedi 15 juin 2013 - 20h30: Concert "Canada chante". Fauré, Chausson et chorale chinoise.

Dimanche 16 juin 2013 - 16h00: Concert avec les deux ténors italiens : Luca di Bernardi, Giuseppe di Stefano. Airs d’opéras célèbres, chansons napolitaines et françaises

34, place Raoul Dautry - 75015 Paris - (Entrée sous la pendule de gauche de la gare Montparnasse) plan d' accès- Tel/Fax  : 01.43.21.50.76 - E-Mail

Lire la suite

06 juin 2013

Les 400 ans de l’aqueduc Médicis dans le 14ème

Le 17 juillet400 de l'aqueduc Médicis en grand.jpg 1613, le roi Louis XIII en compagnie de sa mère, la régente Marie de Médicis, et de la cour pose la première pierre du regard de Rungis où convergeaient de nombreuses sources présentes dans les environs. L’aqueduc qui sera construit entre ce regard n° I et la maison du Fontainier, regard n° XXVII, conduira les eaux de Rungis à Paris. En 2013, cet ouvrage fête ses 400 ans.

Afin de
célébrer cet événement et de faire connaître aux Franciliens l’histoire de ce monument encore méconnu, le groupement associatif MÉDI8 organise différentes manifestations à Paris de juin à octobre 2013. Des visites extérieures et intérieures de l’ouvrage, une exposition itinérante et également d’autres manifestations plus originales, comme des pique-niques et des rallyes pédestres, permettront à tous d’apprécier ce long monument historique dans toutes ses dimensions.

Le programme dans le 14e
Les 8 et 9 juin : Visite du regard XXV de l’Aqueduc Médicis
Les associations Paris histo
rique et OCRA, vous propose des visites du regard XXV, jamais ouvert au public.
Hôpital de la Rochefoucauld, 8 bis avec René Coty. Le samedi et le dimanche de 14h à 18h. Gratuit. Contact:
medi8@paris-historique.org Tel 01-48-87-74-71. Gratuit.

9 juin : fête du Conseil de quartier Montsouris-Dareau autour de l’anniversaire de l’Aqueduc
Stands d’associations, buvette, concerts, animation et visite du regard XXIII.
De 11h à18h Place Mohammed Bouazizi, à l’angle de l’avenue Reille et l’avenue de la Sibelle.

Du 10 au 15 juin : Exposition : sous nos pieds le « Médicis », un monument pour l’eau Exposition permettant à tous de découvrir ou de mieux connaître ce patrimoine essentiellement souterrain qui participe fortement à l'identité du territoire. Hall de la mairie. 2, place Ferdinand Brunot.

Les 15 et 16 juin : visite de la maison du Fontainier
Visites du Grand Regard de l’Observatoire, débouché de l’aqueduc à Paris, avec un bénévole de l’association.
Le samedi à 14h-17h30 et le dimanche à 10h30 -12h30 et 14h-17h30. 42, avenue de l’observatoire. Contact:
medi8@paris-historique.org Tel : 01-48-87-74-71. Gratuit.

Lire la suite

Fête du Conseil de Quartier Montsouris/Dareau le 9 juin de 11h à 18h

fete 9 juin2013 les 400 ans de l'aqueduc Médicis conseil de quartier Montsouris-Dareau.jpgLe Conseil de Quartier Montsouris/Dareau organise une fête pour les 400 ans de l’aqueduc Médicis le dimanche 09 juin 2013 de 11h00 à 18h00, 42 avenue Reille :

  • Stands associatifs

  • Groupes musicaux et guinguette

  • Visites guidées des aqueducs

  • Promenades avec le Train Bleu, circuits en poney

  • Démonstrations d’astronomie, lectures et jeux

  • Restauration avec le Camion qui Fume…

Venez nombreux! De 11h à18h Place Mohammed Bouazizi, à l’angle de l’avenue Reille et l’avenue de la Sibelle.

cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

Cine-ma Différence présente "Tad l'explorateur" le 8 juin au cinéma Chaplin- Denfert

Tad l'explorateur affiche.jpgCiné-ma différence vous propose samedi 8 juin, à 15h  "TAD L'EXPLORATEUR" de Enrique Gato, (durée 1 h 31,en VF 2D)
au Cinéma Chaplin Denfert* - 24 Place Denfert-Rochereau - Paris 14ème
(Métro et RER Denfert-Rochereau) Tarif unique : 4€ €
Synopsis : "Suite à un quiproquo, Tad, ouvrier distrait, est pris par erreur pour un célèbre archéologue et envoyé en mission au Pérou. Avec l’aide de Jeff, son chien fidèle, d’un professeur intrépide, d’un perroquet muet et d’une charmante jeune femme, il tentera de défendre la Cité Perdue des Incas contre l’assaut d’une redoutable bande de chasseurs de trésors…"

"Le Chaplin Denfert est une salle accueillante, au cœur du réseau des transports parisiens. Peu accessible toutefois aux personnes avec de grandes difficultés de déplacement, nous invitons celles-ci à nous téléphoner au 01 71 20 22 64 pour voir ensemble les adaptations possibles.

*Lien vers la Bande annonce* <http://www.cinemadifference.co/spip/spip.php?page=seances_film&id_article=613>  contact@cinemadifference.com <mailto:contact@cinemadifference.com>

Lire la suite

05 juin 2013

Stéphanie Rigogne-Lafranque et Junko Namura au Livre Ecarlate samedi 8 juin

invit-enfance.jpg

Attention ! Il faut comprendre le samedi 8 juin à partir de 17 h.

Alésia Jeunes a présenté une comédie musicale : Chambre 113

Chambre113.JPGLe 30 mai nous a été offerte en lecture dialoguée et chantée la première de la comédie musicale : CHAMBRE 113, de Claire-Marie Systchenko et Eric Bongrand.

Sur un thème grave, celui de l'amour devant la mort, s'égrènent 17 chansons, plus enlevées l'une que l'autre, qui réussissent cet exploit de tour à tour nous faire rire, nous charmer et -comme sans y toucher- nous émouvoir profondément.

L'enthousiasme qui a accueilli cette création augure bien de l'avenir de l'oeuvre. Une seconde présentation aura lieu le 17 juin à 20 heures au théâtre du Petit Gymnase, 38 boulevard de Bonne Nouvelle, 75010 Paris, métro Bonne Nouvelle. Il est recommandé de réserver ses invitations au 06 67 10 74 27.

Allez-y de confiance : vous passerez une excellente soirée, en soutenant de votre présence amicale la jeune troupe LES ANGES CHANTEURS, pleine d'allant et de talent.
Dominique Bagge

Repas de quartier place Michel Audiard vendredi 7 juin, à partir de 19h30

C'est la 8 ème édition de notre repas de quartier le vendredi 7 juin (à partir de 19h30) !

On vous attend nombreux pour faire la fête, venez avec de bonnes choses à boire et à manger que l’on partagera. Ce dîner a lieu comme d’habitude place Michel Audiard (angle rue Hallé/ rue Ducouëdic) Si vous connaissez des gens qui veulent venir faire de la musique pendant un moment, ils sont les bienvenus. (Message des organisateurs )

REPAS_DE_QUARTIER_Hallé 7 juin 2013.jpg

Ciné 14 "Les moissons du Ciel" jeudi 6 juin, 20h30, au Chaplin- Denfert

Ciné 14 jeudi 6 juin 20h30.jpg

04 juin 2013

Repas de quartier place Moro-Giafferi 7 juin à partir de 19h

place moro-giafferi,association urbanisme et démocratieRepas de quartier en auberge espagnole (on apporte et on partage) sur la place Moro-Giafferi (angle rues Didot et du Château). C’est le début des festivités du mois de juin pour les 20 ans de l'association Udé ( Urbanisme et Démocratie)

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand
Pour le programme de juin vous pouvez cliquer sur lire la suite




Lire la suite

Prochain CICA mercredi 5 juin, de 17h à 18h30, à la Maison des Associations

maison des associations du 14ème.jpgLa prochaine permanence du C.I.C.A. se tiendra le mercredi 5 juin 2013 de 17h00 à 18h30.

A la Maison des Associations
22 rue Deparcieux
75014 Paris

Pour savoir ce qu'est le C.I.C.A. cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Le Secours Catholique du 14ème recherche des bénévoles.

1362482846.jpgL'accueil de jour des personnes sans domicile, 36bis rue du Père Corentin recherche des bénévoles pour participer à des tournées de rue au départ de l'accueil, le mercredi soir, de 19h à 22 h30. L'équipe se rend une fois par semaine, à la rencontre des personnes de la rue, sur leur lieu de vie, afin de créer un lien et prendre le temps de la rencontre et de l'échange, sans aucun apport alimentaire ou matériel.

Sont recherchées des personnes dynamiques, en bonne forme physique, ayant le sens de l'écoute et du relationnel et souhaitant s'engager au sein d'une équipe de manière fidèle. Contacter Morgane Rivière, au téléphone : 06 43 55 83 75/01 42 00 36 37 ou par mail : morgane.riviere@secours-catholique.org

Le lieu de fraternité du 25 rue Sarrette recherche une bénévole pour un atelier d'aide à la couture, le jeudi matin de 10 heures à 12 heures. Contact: 01 53 82 12 98 ou par mail : eat.sudest.750@secours-catholique.org

Ciné-club Pernety"The shop around the corner"de Lubitsch mercredi 5 juin, 20h, à l' Entrepôt

cinéclub Pernety 5 juin 2013.jpgLe conseil de quartier Pernety vous propose mercredi 5 juin à 20h au cinéma l' Entrepôt : "The shop around the corner" Film américain d'Ernst Lubitsch de 1940, avec Margaret Sullavan, James Stewart, Frank Morgan 

À Budapest, Alfred Kralik et Klara Novak travaillent dans la boutique de maroquinerie de Monsieur Matuschek. Les deux employés ne s'entendent guère. Alfred correspond par petites annonces avec une femme qu'il n'a jamais vue. Il découvre bientôt que cette mystérieuse inconnue n'est autre que Klara, l'employée qu'il déteste au magasin. Sans révéler à celle-ci la vérité, il cherche à se rapprocher d'elle et à s'en faire aimer.

Le ciné-club du Conseil de Quartier Pernety se tient à 20h tous les 1ers mercredis du mois, à l'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris 

C’est un rendez-vous qui conjugue classique et découverte au présent. La projection du film est suivie d'un débat.- Prix d'entrée : 4,50 €

03 juin 2013

Les variations Cocteau 6 juin 2013, 19h30,  à l'hôtel de Massa

hôtel de Massa société des gens de lettres.jpgDans le cadre des rencontres organisées la Société des Gens de Lettres à l' Hôtel de Massa, jeudi 6 juin à 19h30,  une soirée " Les variations Cocteau"  sera consacrée à l'œuvre littéraire de l'écrivain, animée par Jacques De Decker, en présence de Pierre Bergé, président du Comité Cocteau, et des invités : Michel Deguy, David Gullentops, Serge Linarès et Gloria Paris. Lectures par Michel Vuillermoz, de la Comédie française.

« Je suis anticonformiste au point de l’être contre le conformisme qui consisterait à être anti-Académie » disait Jean Cocteau en 1955, lorsqu’il a accepté de siéger à l’Académie française où il venait d’être élu. Un paradoxe qu’on lui a reproché, mais qui ne posait pas le moindre problème à l’homme de lettres.jean-  cocteau unique-et-multiple.jpg

Jean Cocteau l’homme de théâtre, celui qui se revendiquait avant tout poète mais qui a néanmoins écrit de nombreux romans, qui fut aussi peintre, chorégraphe, scénariste, cinéaste…

Jean Cocteau le créateur d’avant-garde et surtout l’écrivain prolixe, auteur d’une œuvre poétique et romanesque d’une grande amplitude allant du La Lampe d’Aladin (1909) à La partie d’Echec (1961) en passant par Thomas l’imposteur (1923) ou les fameux Enfants terribles (1929). Jean Cocteau, le magnifique poète.

C’est l’aspect protéiforme de la création littéraire de Cocteau que la SGDL souhaite mettre en lumière, au cours d’une soirée émaillée de témoignages, lectures, d’extraits sonores ou audiovisuels, pour une évocation de l’écrivain à l’occasion du cinquantenaire de sa disparition.

Entrée libre mais réservation indisensable RSVP : 01 53 10 12 07 communication@sgdl.org

SGDL - Hôtel de Massa 38 rue du Fg-St-Jacques, 75014 Paris

Programme de la soirée cliquez sur lire la suite

Lire la suite

« France, pays d’accueil. Qui, aujourd’hui, peut venir et s’installer ? » 5 juin, 19h, à la mairie du 14ème

réunion 5 juin 2013  France pays d'accueil PR.jpg


Une réunion publique d’information et d’échanges intitulée « France, pays d’accueil. Qui, aujourd’hui, peut venir et s’installer ? »  aura lieu : Mercredi 5 juin 2013 à 19h00 Salle des Mariages – Mairie du 14°- 2, place Ferdinand Brunot

 

Web Statistics Clicky