Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 mai 2013

Erratum Vacances sportives : stages de danse moderne et Zumba

L’association Lumy 8 propose un stage de danse moderne, du 2 au 4 mai, au gymnase Rosa Parks. Les séances se dérouleront  le jeudi et le vendredi de 20h à 21h45 et le samedi de 10h30 à 13h30.  A partir de 18 ans. Tarif : 20€ pour les 3 jours.Contact : 06 89 43 80 04 ou lumy8@wanadoo.fr

Egalement au gymnase Rosa Parks, l’association A Lo Cuba Novo propose des séances de Zumba du 29 avril au 10 mai. Les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 19h à 20h et le samedi de 15h à 16h. A partir de 7 ans. Tarif : 3€ la séance. Inscription préalable nécessaire à alocubanovo@gmail.com. Le numéro pour contacter l’association a changé. Il faut désormais composer le 06 15 51 24 93.

Gymnase Rosa Parks. 2, rue Moulin des lapins. M° Pernety

Festival du Printemps de la création théâtrale dans le 14ème du 2 au 11 mai 2013

théâtre 14 -jean marie serreauDu 2 au 11 mai, les compagnies amateures investissent la scène du Théâtre 14-Jean -Marie Serreau. Treize de leurs créations, pièces inédites ou adaptations de grands classiques, sont à découvrir gratuitement.

Depuis 2002, le Printemps de la création théâtrale est un rendez-vous culturel incontournable du 14e. Chaque année, de jeunes compagnies amateures s’y produisent pour partager leurs créations avec les Parisiens et les professionnels du théâtre. Au total, treize spectacles seront proposés gratuitement au Théâtre 14, parmi lesquels des pièces humoristiques, dramatiques, sociales ou encore historiques…

Théâtre 14 - Jean-Marie Serreau, 20 Av. Marc Sangnier. Gratuit, sans réservation.

Pour connaître le programme détaillé , cliquez sur Lire la suite

Lire la suite

Conseils de quartiers du 14ème agenda mai 2013

agenda conseils de quartiers mai-1.jpgCliquez sur l'image pour la voir en grand

30 avril 2013

Ciné 14 "Je ne suis pas là pour être aimé" jeudi 2 mai, 20h30, au Chaplin - Denfert

CINE14 2 mai 2013 je ne suis pas là pour être aimé.jpgLe premier jeudi du mois, Ciné14 et le journal de quartier La Page,  programment au cinéma le Chaplin Denfert, 24 place Denfert-Rochereau Paris 14e,  un cycle de films," Le cinéma du jeudi".(cliquez sur l'image pour la voir en grand)

Cette fois-ci, le film choisi pour la séance du 2 mai à 20h30 est «Je ne suis pas là pour être aimé» de  Stéphane Brizé (sorti en 2005) peut illustrer plusieurs thèmes : la solitude, la vie et le travail non choisis, et la danse, tout particulièrement le tango, qui permet sans mot , par les gestes seuls, l'échange et l'écoute entre deux personnes.

« 50 ans, huissier de justice, le coeur et le sourire fatigués, Jean-Claude Delsart a depuis longtemps abandonné l'idée que la vie pouvait lui offrir des cadeaux. Jusqu'au jour où il s'autorise à pousser la porte d'un cours de tango... »

1f77118f79c1864c47ab6660bd70f0f2.jpg

Patrick Chesnais incarne à merveille cet homme lassé par une vie professionnelle usante et ingrate, et  en pleine solitude affective. Sa seule famille est un père malade et acariâtre (Georges Wilson, odieux et poignant) et un fils complexé qui compense son besoin de tendresse par la passion des plantes (Cyril Couton, très juste).

Lire la suite

La petite histoire de nos rues ( la rue des Plantes )

Rue des Plantes.JPGLa rue des Plantes est ancienne. Sur une carte datant de la fin du 17ème siècle, elle est déjà présente sous le nom de Chemin de Paris à la Croix du Gord, ou chemin des Plantes. A la fin du 18ème siècle, elle se nomme Chemin Vert allant à la Croix du Gord et à Montrouge. De ce vert lieu-dit, nous conservons la rue du Moulin Vert. Sur le plan Roussel de 1730, une réserve de chasse, dite des Plantes ou du Pendu, est indiquée sur la carte des chasses, à peu près à l’emplacement de l’avenue Maurice D’Ocagne et du stade Jules Noël. Au 18ème siècle, ces remises étaient des petits terrains boisés qui servaient de gîte au gibier.

En 1783, notre rue des Plantes s’appelle le Chemin des Charbonniers. Ce nom de Charbonnier vient probablement du charbon de bois, brûlé aux portes de la capitale. N’oublions pas que nous sommes non loin des forêts de Meudon et de Verrières. A la même époque, l’avenue Jean Moulin (de Châtillon autrefois) s’est aussi dénommée chemin des Charbonniers. Lors de la Révolution française, la section des plantes est délimitée par l’actuelle Jean Moulin, l’avenue du Maine et à l’ouest par la rue Raymond Losserand et au sud par la rue des Plantes. Sous Napoléon 1er, la voie est intitulée Petit Chemin des Plantes. Sur le cadastre levé en 1840, on trouve plus au nord les Hautes Plantes, dans un triangle formé par les rues d’Alésia, Raymond Losserand et l’avenue du Maine. Au cours du temps, la dénomination « Des Plantes » s’est promenée de l’avenue du Maine à Malakoff, le lieudit des Plantes existe toujours aujourd’hui sur le territoire de Malakoff.  Pour être complet, au milieu du 19ème siècle, notre voie porte le nom de chemin de la Sablière. On pense que le nom de cette dernière viendrait d’une sablière établie à l’ouest de la rue, mais n’a pu être localisée sur les cartes de l’ Inspection Générale des Carrières et du cadastre de l’époque (fin 19ème siècle).  

- Documentation extraite de la revue N° 42  de la S.H.A du 14e.

29 avril 2013

A Plaisance, le plaisir est dans la baguette

Quel est ce boulanger inconnu hier qui fait aujourd’hui oublier la pâte molle et lourde de certaines de nos baguettes ?  Il est le meilleur, celui qui ravit tous les palais et bientôt celui  de l’Elysée. Il est le chef d’orchestre de la mie de pain. C’est « le » boulanger du jour, sinon du siècle. Il offre à nos papilles la renaissance du bon goût, celui-là français, celui du pain bien fait, à la pâte élastique et à la croûte dorée et croustillante.

Il a tenu tête à 203 concurrents, tous confirmés dans la « boulange ». 151 baguettes ont été testées ; il faut savoir qu’une baguette doit mesurer entre 55 et 65 centimètres, peser 250 à 300 grammes et contenir 18 grammes de sel au kilo.

Lauréat 2013 de la meilleure baguette artisanale de Paris, Monsieur Ridha Khadher, officie et vous présente ses talents dans sa boutique située au 156 rue Raymond Losserand. Devenu subitement une star, son étoile éclairera les petits déjeuners de Monsieur le Président de la République chaque matin, celui-ci appréciera sans aucun doute la douceur et le velouté de la baguette parisienne née au cœur du 14ème arrondissement…

28 avril 2013

Frédéric Ozanam, le serviteur des pauvres

Il y a deux cents ans, le 23 avril 1813, naissait Frédéric Ozanam. On connaît la route qu’il mena pour la réconciliation de l’Eglise, à l’époque fortement conservatrice, avec les idées sociales, républicaines, et cela dans le contexte d’une société industrielle émergente et conquérante. Frédéric Ozanam.jpg

Ozanam passe sa jeunesse à Lyon où il a été très marqué par la révolte des canuts. Il poursuit ses études à Paris à la faculté de Droit et de Lettres. Il est séduit par le Républicanisme. Catholique fervent et étudiant engagé, il fréquente le Salon de Montalembert. En avril 1833, avec des amis étudiants, paroissiens de Saint-Etienne-du-Mont, il décide de fonder une petite société vouée à la visite des pauvres, qui prit le nom de « Conférence de la Charité ». Pour Ozanam, les pauvres sont le visage même de Dieu. Par la suite, la Conférence se place sous le patronage de Saint Vincent de Paul. Elle restera toujours une initiative des laïques. Très vite, l’œuvre rencontre un grand succès parmi les jeunes intellectuels catholiques. A Paris et en province, de nombreuses conférences se créent.

Ozanam affirme sa conviction que c’est le Christ souffrant qu’il perçoit chez les plus pauvres. Désireux de renforcer l’armature intellectuelle des chrétiens, il crée en 1834 les Conférences de Carême de Notre -Dame, qui seront prêchées l’année suivant par Lacordaire. Devenu docteur en droit et avocat en 1836, il est en 1839 docteur es lettres, agrégé et professeur de littérature comparée à la Sorbonne. En 1846, il part en mission de recherches en Italie, s’intéressant à la mystique franciscaine. Il rencontre Pie IX.  Reprenant l’enseignement en 1847, il participe aux révolutions de 1848 et crée avec Lacordaire un journal, « l’Ere nouvelle ». A Marseille, il meurt en 1853.

Sa courte vie aura été féconde, car il réunit en lui la richesse de l’esprit et de la culture ainsi que la charité la plus vive. Il vit sa foi en actes. Il est l’image du laïque engagé dans la société, essayant de comprendre et d’aimer. Béatifié le 22 août 1997 par Jean-Paul II, on peut reconnaître en lui un précurseur de la Doctrine Sociale de l’Eglise développée plus tard dans l’encyclique Rerum Novarum.

Ozanam dira en 1836 à un ami : " Il semble qu’il faille voir pour aimer et nous ne voyons Dieu que des yeux de la foi…mais les hommes, mais les pauvres, nous les voyons des yeux de la chair. Ils sont là et nous pouvons mettre le doigt et la main dans leurs plaies… L’incrédulité n’a plus de place possible et nous devrions tomber à leurs pieds et leur dire avec l’apôtre : « tu es Dominus et Deus meus. » vous êtes nos maîtres et nous serons vos serviteurs…"

-     (Documentation extraite des Nouvelles Rive Gauche )

27 avril 2013

Stages de vacances printemps 2013 au Centre d'animation Montparnasse

centre d'animation montparnasseDurant les vacances de printemps 2013, le centre propose des stages pour tous en remplacement des activités habituelles : 

Peinture et dessin autour du monde, découverte de l'univers dans l'espace et dans le microcosme (abeilles et insectes), fabrication d'un herbier, cuisine ...

Inscrivez-vous vite, le nombre de places est limité ! Inscriptions à l’accueil du centre.

Centre d’animation Montparnasse
26, allée du Chef d’escadron de Guillebon- Dalle Jardin Atlantique – Paris 14ème- Téléphone : 01 43 20 20 06

Mail : infos@ca-montparnasse.org- Site Internet : www.ca-montparnasse.org

La liste des ateliers cliquez sur lire la suite

Lire la suite

« Troc Vert » au Centre d'animation Montparnasse le samedi 27 avril de 14h à 18h

samedis jardin.jpgDans le cadre des ateliers « les samedis du jardin » et pour préparer le printemps, le Centre d’animation Montparnasse propose un après-midi « troc vert » (échanges de plants et de graines) le samedi 27 avril 2013 de 14h à 18h.

Participation ouverte à tous et gratuite.

Plus d’informations sur les samedis du jardin ainsi que sur les autres dates et thèmes en cliquant ici.

En complément, les adultes peuvent participer toute l’année à l’activité « jardinage » en bordure du Jardin Atlantique. Cette activité se déroule le samedi matin et est animée par Valérie, notre jardinière en chef ! Plus d’informations sur l’activité en cliquant ici.

Centre d’animation Montparnasse
26, allée du Chef d’escadron de Guillebon
Dalle Jardin Atlantique – Paris 14ème
Téléphone : 01 43 20 20 06- Mail : infos@ca-montparnasse.org- Site Internet : www.ca-montparnasse.org

26 avril 2013

"Paris pour toujours", ateliers pour les enfants de 6 à 13 ans

maison Alésia Jeunes.jpgLa Maison Alésia Jeunes, 16 rue du Moulin Vert, 75014 propose :

Une semaine de" petites escales" du 29 avril au 3 mai, pour les enfants de 6 à 13 ans, sur le thème "Paris pour toujours".

Une semaine idéale pour avoir un aperçu de Paris sous des thématiques différentes (artistique, historique...).

Inscription: prendre le tract qui est  à votre disposition dans l'église Saint Pierre de Montrouge.

Atelier Découverte du Clown par Klo samedi 27 avril, 15h, au Moulin à Café

Le_Clown_Musicien_de Marc Chagall.jpgVenez vous découvrir très facétieux, un peu taquin et passionément drôle !

Rejoignez Klo pour deux heures d'atelier dans une ambiance chaleureuse. Samedi 27 avril dès 15h.

Entrée et participation aux frais libres.

Moulin à Café 8 rue Sainte Léonie ou 9 place de la Garenne 75014

http://moulin.cafe.free.fr/  

Vacances sportives de printemps 2013 dans le 14ème

vacances sportives printemps 2013.jpgDu 29 avril au 10 mai, les vacances riment avec activités sportives. Plus de vingt disciplines vous sont proposées dans les établissements sportifs de l’arrondissement.

Les vacances de printemps sont un moment privilégié pour s’adonner à la pratique sportive. Du 29 avril au 10 mai, les gymnases, stades et centres sportifs de l’arrondissement proposent une vingtaine d’activités pour satisfaire les envies de tous, petits ou grands. Profitez-en pour pratiquer vos disciplines favorites comme le football, la gymnastique, la danse ou le hand ball ou pour en découvrir de nouvelles. Vous pourrez par exemple vous initier à l’escalade ou vous remettre en forme avec une séance de Zumba, une technique de fitness s'appuyant sur des rythmes et des chorégraphies inspirés des danses latines.
Deux dispositifs complémentaires viennent  s’intégrer au programme des vacances sportives. Les « Ecoles municipales des sports » accueillent les jeunes de 9 à 16 ans pendant les vacances et proposent des stages encadrés par des moniteurs diplômés d’Etat. Les centres « Sport Découverte vacances » proposent pour leur part des activités multisports aux enfants de 7 à 17 ans, avec un encadrement assuré par les animateurs du service des sports de la ville de Paris. Attention, la plupart des activités nécessitent une inscription préalable et pour certaines un certificat médical est demandé. Bonnes vacances sportives à tous !

Tarifs : une partie des activités sont gratuites mais une participation peut être demandé pour d’autres. Tous les détails dans notre programme

Programme cliquez sur lire la suite

Lire la suite

25 avril 2013

Le dépôt de la RATP de la porte d'Orléans déménage

Un important programme immobilier étant prévu sur le site actuel du dépôt RATP dont l’entrée est située rue du Père Corentin, nécessite le déplacement temporaire de celui-ci. Pendant le chantier, les agents et leurs 130 bus viendront élire domicile à Bagneux, sur un terrain proche du cimetière et des voies SNCF.

Les conducteurs et les techniciens ont demandé à la direction de mettre en place un service de navettes pour les conduire sur le terrain de ce nouveau dépôt. Celui-ci étant distant de la porte d’Orléans d’environ 3 kilomètres. Des négociations ont été ouvertes avec la direction. Un accord n’ayant pu intervenir, les syndicats CGT, CFDT et SUD ont protesté à compter du 23 avril en demandant à leurs adhérents de faire grève. Ainsi, sept lignes de bus voient leur trafic perturbé. Il s’agit des lignes 21, 28, 38, 67, 88, 188 et 216.

Dès 2010 La Voix du 14eme vous avait informé de ce vaste projet immobilier. Cliquez ici pour lire la note sur cete affaire.

Le Parisien du 23 et 24 avril

Concert à Notre-Dame du Rosaire samedi 27 avril : Le choeur féminin de Saint Palais-sur-Mer

concert à Notre-Dame du Rosaire VOCAL 27 avril 2013.jpgConcert du 27 avril 2013 à 20 h 30 : Ensemble vocal féminin de Saint-Palais-sur-Mer à Notre-Dame du Rosaire 194 rue Raymond-Losserand 75014

Programme

Ensemble vocal féminin de Saint-Palais-sur-Mer accompagné par Jorris Sauquet à l'orgue.

-Missa Brevis de Britten

-Messe des pêcheurs de Villerville de Gabriel Fauré et André Messager

Direction Emmanuelle Piaud

20h30, entrée libre

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

24 avril 2013

Festival « Le Court en Ile-de-France » vendredi 26 et samedi 27 avril au studio Raspail

festival du cout-métrage au studio Raspail 26 et 27 avril 2013.jpgLa région Ile- de- France organise des projections de Courts Métrages Vidéo au Studio Raspail au 216 Boulevard Raspail à Paris le vendredi 26 avril à partir de 20h 30, et le samedi 27 avril de 9h à 12h, de 14h à 19h30 et de 21h à 23h dans le cadre du festival intitulé " Le Court en Île de France ".

Cadre du festival intitulé " Le Court en Île de France ".

Ce festival a pour but de faire une sélection de films qui représentera la région Île de France au festival "Cœur de Vidéo" organisé par La Fédération Française Cinéma Vidéo en septembre à Bourges. Plusieurs genres sont présentés : Fiction, Reportage, Documentaire, Animation, Expression libre et Clip. Un spectacle éclectique et un bon moment de cinéma en entrée libre.

Studio Raspail : 216, bd Raspail. M° Vavin et Raspail
Projections : vendredi 26 avril à partir de 20h 30, samedi 27 avril de 9h à 12h, de 14h à 19h30 et de 21h à 23h.

06:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

Ciné Kino : « Les neiges du Kilimandjaro » le 26 avril 2013, 20 h, au centre Maurice Noguès

conseil de quartier didot -porte de vanves,ciné- kino,centre maurice noguèsDécidément, la sélection du Ciné-Kino est toujours aussi passionnante et intelligente: elle  ose poser des questions contemporaines comme le chômage, les laissés-pour-compte complètement enfermés dans leur misère, la violence... ! Le film proposé vendredi 26 Avril, 20h, au Centre Maurice Noguès, 5 avenue de la Porte de Vanves, est : «Les neiges du Kilimandjaro» sorti en 2011. (Court(s)-métrage(s) surprise(s) en première partie !) Séance gratuite ouverte à tous.

Les Neiges du Kilimandjaro : l' un des plus beaux films de GUEDIGUIAN
« Bien qu’ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ces deux-là s’aiment depuis trente ans. Leurs enfants et leurs petits-enfants les comblent. Ils ont des amis très proches. Ils sont fiers de leurs combats syndicaux et politiques. Leurs consciences sont aussi transparentes que leurs regards. Ce bonheur va voler en éclats avec leur porte-fenêtre devant deux jeunes hommes armés et masqués qui les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances, et s’enfuient avec leurs cartes de crédit… Leur désarroi sera d’autant plus violent lorsqu’ils apprennent que cette brutale agression a été organisée par l’un des jeunes ouvriers licenciés avec Michel. » 

Le choix du magnifique film, tout récent, de Guediguian paraît vraiment judicieux car il sait tout à la fois aborder des problèmes contemporains et évoquer par petites touches sensibles l'évolution des différents protagonistes.

Guediguian est un cinéaste de l'empathie : ses personnages sont décrits avec tendresse, sans sombrer dans la mièvrerie. Il sait, en effet, montrer l'évolution implacable de la société vers un isolement individuel qui provoque le violence. Avec le chômage endémique, les classes sociales, les repères syndicaux et familiaux explosent. Les réponses conseil de quartier didot -porte de vanves,ciné- kino,centre maurice noguèschoisies dans les années antérieures ne suffisent plus et c'est dans le questionnement de Michel ( Jean- Pierre Daroussin), Marie-Claire ( Ariane Ascaride) et de leurs amis que s'esquisse une démarche... Le jeu très dépouillé et sensible des acteurs, exprime, avec finesse et simplicité : l'incompréhension, les doutes, la tristesse puis leur réflexion sur les valeurs auxquelles ils étaient si attachés. Guediguian nous adresse un message engagé tout à la fois lucide et optimiste, malgré tout. (Monique Garrigue-Viney)

Cliquez sur les images pour les voir en grand

Lire la suite

23 avril 2013

Inauguration du jardin Anna Marly sur la dalle de couverture du boulevard périphérique jeudi 25 avril

Inauguration jardin du périphérique 25 avril 2013.jpg

Le jardin Anna Marly sera inauguré le jeudi 25 avril à 11h15, en présence de Pascal Cherki, maire du 14e et député de Paris, de Carine Petit, adjointe au maire chargée de la politique de la Ville et de Stéphane Lovisa, adjoint au maire chargé des espaces verts.

Cet espace vert d’une superficie de 7500 m², se compose de deux pelouses en terrasse, d’une lande de bouleaux, de bruyères et de pins. Il dispose d’une aire de glisse, d’un terrain multisports et de 400 m² de jardins partagés. Construit sur la dalle qui recouvre le périphérique, il favorise la continuité urbaine entre Paris et les communes voisines Vanves et Malakoff. (Le jardin est accessible aux personnes à mobilité réduite. )

Le nom du jardin rend hommage à Anna Marly (1917-2006) chanteuse et guitariste française d’origine russe, qui a composé la musique du Chant des partisans ainsi que les paroles originales russes. Adapté et traduit en 1943 par Joseph Kessel et Maurice Druon, il devient l’hymne de la Résistance française.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Haussmann et le XIVe arrondissement (II)

Boulevard Port-Royal.JPGOn ne pourra pas reprocher au préfet Haussmann d’avoir détruit sur le territoire du futur 14e, des constructions ayant un caractère  soit historique, soit intéressant par leur unité. En 1852, les espaces vides de toute construction étaient considérables dans toute la partie Sud : terrains de rejets de déblais de carrières à l’Est, et ailleurs, champs d’horticulteurs, pépiniéristes ou maraîchers.

Parmi les voies créées, il faut citer le boulevard de Port-Royal, le boulevard Arago, la partie Est de la rue d’Alésia ; l’avenue de Montsouris (actuelle avenue René- Coty) ; l’avenue Reille qui était initialement prévue pour déboucher à la porte d’Orléans ; la rue Gazan y compris sa partie finale devenue   la rue de la Cité Universitaire ; la rue Sarette ; un certain nombre de petites rues établissant un maillage dense dans les quartiers, et tout à l’ouest le prolongement de la rue Vercingétorix.

Parmi les voies aménagées, viabilisées ou élargies, il convient de faire état de la partie Ouest de laboulevard Brune.jpg rue d’Alésia  ( appelé chemin de Transit) ; la rue des Plantes rectifiée à travers les terrains maraîchers : la rue Didot formée par la jonction d’antiques sentiers ( du Terrier-des-Lapins ,des Mariniers…) ; les boulevard Jourdan et Brune créés sur la « rue militaire » originelle, chemin de terre non chaussé de pavés réservé aux convois de roulage de l’Armée, à destination des bastions répartis le long des fortifications…

Une transformation spectaculaire fut exécutée par la démolition des boulevards extérieurs au Mur de la Ferme. Par la disparition de ce mur, Haussmann les fit fusionner avec le chemin intérieur de ronde des employés de l’Octroi, élargissant les boulevards Saint-Jacques, d’Enfer (Raspail actuel) et de Montrouge ( Edgar-Quinet);

( à suivre ). N.D.L.R – Documentation extraite de N° 40 de la revue de la S.H.A. du 14e.

Photos : Boulevard de Port Royal et boulevard Brune

Une Saison de Nobel - Harold Pinter - 25 avril 2013 à l'hôtel de Massa

Une Saisohôtel de Massa société des gens de lettres.jpgn de Nobel a vu le jour en 2006, sous la direction d'Anny Romand. Chaque année, sept lauréats du prix Nobel de littérature sont ainsi mis à l'honneur. Parmi les auteurs présentés lors de cette 6e édition, réalisée avec la soutien de la SOFIA, la SGDL vous propose cinq rencontres à l'Hôtel de Massa, les derniers jeudis de janvier, février, avril, mai et juin 2013.

Jeudi 25 avril  2013 à 20h HAROLD PINTER (1930-2008) Prix Nobel 2005 Royaume-Uni

harold_Pinter_photo-.jpg

Présentation :
Cynthia LIEBOW , américaine, qui après des études à Princeton, a enseigné et traduit de nombreux ouvrages avant de devenir éditrice.
Depuis l986, elle a dirigé des collections de littérature étrangère au sein des Éditions Denoël, Buchet/Chastel et Flammarion, avant de fonder sa propre maison, les Éditions Baker Street. Elle a eu le privilège d’éditer deux livres de Harold Pinter : Conversations avec Harold Pinter en 1998, puis Autres voix, un recueil de poèmes et d’inédits en prose, à l’automne 2000.
et Isabelle D. PHILIPPE que des études de philosophie et de lettres grecques et latines destinaient à l’enseignement, a préféré se consacrer aux travaux d’écriture. Elle a traduit des ouvrages de Doris Lessing (Nobel 2007), et aussi de Harold Pinter (Nobel 2005). Après avoir codirigé un volume d’inédits de Graham Greene (La chaise vide et autres inédits, Bouquins, R. Laffont, 2011), elle prépare actuellement une édition complète de ses nouvelles.

Lecture de textes (Éditions Gallimard et l’Arche) par Jérôme KIRCHER.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Renseignement et réservation : communication@sgdl.org - 01 53 10 12 07

22 avril 2013

La librairie le Livre Ecarlate présente ...

La librairie Le Livre Ecarlate, les Editions des Arènes et le Seuil présenteront le mercredi 24 avril à partir de 19 heures  Jacques Semelin pour son nouvel ouvrage "Persécutions et entraides dans la France occupée"

Les Editions Actes Sud et la librairie Le Livre Ecarlate présenteront le jeudi 25 avril à partir de 19 heures: Amy M. Homes pour la parution de son ouvrage "La fin d'Alice"

- Librairie Le Livre Ecarlate - 31 rue du Moulin Vert - 75014 -

Quelle physionomie pour Paris dans le futur ?

L'association Monts 14 propose un débat avec des personnalités de l'architecture contemporaine le vendredi 26 avril à 19 heures au couvent des Franciscains 7 rue Marie-Rose.

Avec la participation de Patrice Maire, président de l'association Monts 14

Pascal Quintard Hofstein, architecte, président de la société française des architectes

Maurice Culot, architecte, urbaniste et éditeur, historien des villes et de l'architecture, spécialiste des courants Art Nouveau et Art Déco.

Avec Louis Paillard, Stéphania Stera, Alberic Beckmann architectes, Rachida Dati sera présente en début de séance.

La présentation de la réunion sera suivie de projections, d'une discussion entre intervenants. La parole sera donnée à la salle. La soirée se terminera à 21 heures par une discussion entre intervenants à travers les derniers échanges avec la salle.

21 avril 2013

Rencontre avec le Pasteur Alain Joly mardi 23 avril 2013, 20h30

oecuménisme 14 logo.JPGChrétiens Ensemble : OEcuménisme dans le 14ème

Mardi 23 avril à 20h30

au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 Paris

Rencontre avec le Pasteur Alain Joly de l'Eglise Luthérienne des Billettes.

"La préparation du jubilé de la Réforme en 2017 : son impact sur l'Eglise Protestante Unie, sa dimension œcuménique et évangélisatrice.

Redécouvrir Jean Moulin au Musée du Général Leclerc et de la Libération

redecouvrir-jean-moulin.jpg Jusqu'au 29 décembre 2013, une exposition sur la vie de Jean Moulin  se tiendra au musée du Général Leclerc,  gare Montparnasse, allée de la 2e DB.

L'exposition cherche à faire redécouvrir la personnalité originale de Jean Moulin, passioné de la vie et  de l'art, grand serviteur de l'Etat, qui eut le destin tragique que l'on sait : arrêté à Caluire par les Allemands le 21 juin 1943, il fut assassiné par la Gestapo.

Il faut souligner qu'il était féru d'art moderne, et très tôt fut doué pour le dessin. Jean Moulin ouvrit en février 1943 à Nice, la  galerie  Romanin ( son nom d'artiste) où il exposa des toiles de Bonnard, Degas, Dufy, Matisse, Utrillo et Suzanne Valadon... Il fut lui-même un excellent caricaturiste et aquarelliste.

- Exposition ouverte tous les jours de 10h à 18h, sf lundi et jours fériés. 23, allée de la 2ème DB (xv)

Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin
23, allée de la 2e-Division-Blindée Jardin Atlantique
75015 Paris - Métro  Montparnasse-Bienvenüe

Les Amis de l'Université Populaire annoncent

université populaire du 14ème logo.jpgPetit rappel, la dernière conférence du cycle Mozart « Musique religieuse. Mozart après Mozart » aura lieu le mardi 23 avril , 20 h,  à la salle du Moulin des Lapins. 

ATTENTION LES INSCRIPTIONS AU CYCLE L'ATELIER DE L'HISTOIRE DEBUTENT CE JOUR.

Les places étant limitées pour ce cycle -qui commence le 18 mai ou le 23 mai -selon le groupe choisi- (pas plus de 25 personnes par groupe), il vous faut faire une pré-inscription.

Toutes les infos sur le contenu du cycle et le bulletin d'inscription sur le site www.up14.fr

Cordialement

L'UP14

20 avril 2013

Porte d'Orléans: le vandale des parcmètres frappe toujours

Les habitants de la Porte d'Orléans, plus spécialement dans le quadrilatère avenue Paul Appell, rue Henri Barboux, boulevard Jourdan et rue Emile Faguet sont à cran. Les parcmètres du secteur sont vandalisés en permanence. Un individu introduit dans la fente des cartes périmées qu'il a préalablement tordues. Impossible ensuite de la retirer sans ouvrir l'appareil.

Le vandale s'attaque à tous les parcmètres du secteur. Les automobilistes doivent chercher longtemps un appareil encore en marche, sans être certain de le trouver. Certains placent un écriteau sous leur pare-brise, rédigé à la hâte : « tous les parcmètres aux alentours sont hors service » écrivait l'un d'eux. Ce jour-là, c'était exact.

Cette situation ne désarme pas les pervenches, qui continuent régulièrement à mettre des PV sous l'essuie-glace de celui qui n'a pas le précieux ticket. D'où la colère des riverains. « Ce petit jeu dure depuis plusieurs années, c'est insupportable, explique un réparateur du service du stationnement de la Mairie de Paris. Je viens ici quasiment tous les jours. La Marie a porté plainte. Mais personne n'a pu encore prendre l'auteur sur le fait. »

Un fou ? Un automobiliste furieux d'avoir reçu trop de PV ? Un obsessionnel en tout cas : rue Georges de Porto-Riche, l'appareil remis en service à 10h15 un jeudi matin par le réparateur était de nouveau vandalisé à 13h. Les habitants sont invités à être vigilants et à signaler tout comportement suspect au commissariat de police.

Gérard Desmedt

Atelier du Verbe Samedi 20 avril à 20h30 : Le cabaret des écrivants chanteurs

LE CABARET MENSUEL DES ECRIVANTS CHANTEURS

à l'Atelier du Verbe le 3ème Samedi du mois  à 20h30
Participation libre

Samedi 20 avril à 20h30 Ils écrivent, ou ils composent, ou ils chantent (ou les deux, ou les trois) Ils ont tous les âges. Et des choses à dire. Ils sont farouchement amateurs, ou volontairement en voie de professionnalisation... 

 avec en deuxième partie Lise Martin

Parallèlement à une licence de cinéma, Lise poursuit des études théâtrales à l’école « Au clair de la Lune », dont elle reçoit le 1er prix « Etre » en 2008 .  Membre de la compagnie « Frères Poussière », elle participe à la création de comédies musicales. En 2007, elle crée son projet musical au sein duquel elle écrit, compose et interprète ses chansons. Elle a aussi interprété le rôle de Jeanne d’Arc dans la pièce de Danièle Léon.

Atelier du Verbe 17 rue gassendi

http://atelierduverbe.jimdo.com/ 06 26 24 90 59 / 01 71 60 00 35 M° Denfert Rochereau/ Gaité


Concert à la chapelle Saint Bernard de Montparnasse Dimanche 21 avril 2013, 16 h

Saint bernard de Montparnasse_Autel_tabernacle.JPG1re partie : Chorale "Les Cantadours" - direction de Christine Schmid ; piano : René Andréani. La tactique du gendarme, E. Lorin; La croisade des enfants, J. Higelin; Soulman, Ben l'Oncle Soul; Strangers in the night, B. Kaempfert; Chant populaire du Berry, etc.

2de partie : Chorale « Si l’on chantait » - direction Arnaud Léger ; piano : Vincent Sauzeat. Pink martini, Sympathique, Nanna’s lied, Fables de La Fontaine (Jazz), Fauré : Le Madrigal, les djinns, Eternité de l’instant, Le cantique de Jean Racine.

34, place Raoul Dautry - 75015 Paris - (Entrée sous la pendule de gauche de la gare Montparnasse)

Conseil de quartier Didot-Porte de Vanves réunion publique le 23 avril 19h30

conseil de quartier Didot porte de Vanves mardi 23 avril 2013 .jpg

21 avril 2013- Pèlerinage paroissial de Notre-Dame du Rosaire à Notre-Dame de Paris

pèlerinage à notre- Dame de Paris 21 avril 2013ND-Paris2013.jpgDe Notre-Dame du Rosaire à Notre-Dame de Paris
… une communauté paroissiale en marche !

A l’occasion des 850 ans de Notre-Dame de Paris, notre communauté paroissiale va s’associer à l’année jubilaire organisée par le diocèse de Paris en organisant un pèlerinage paroissial jusqu’à la cathédrale le dimanche 21 avril 2013.

Ce nouveau temps fort de l’année, après l’assemblée paroissiale du 17 février, nous mettra tous ensemble en chemin :

- Sur un chemin de culture  :
Le parcours conçu pour le jubilé est une magnifique occasion de redécouvrir les trésors architecturaux, artistiques et spirituels de la cathédrale. En particulier, la porte jubilaire aménagée sur le parvis met en valeur les différents corps de métier qui ont œuvré au long des siècles pour faire de la cathédrale un lieu à la gloire de Dieu ; elle permet aussi de découvrir sous un nouvel angle les trois portails, la galerie des rois et la façade occidentale.

- Sur un chemin de rencontres  :
Fidèle à la démarche d’assemblée paroissiale, ce pèlerinage sera une nouvelle occasion de vivre un événement et d’approfondir notre foi en communauté. Moments d’échanges au rythme du pas lent des pèlerins, moments de partage, moments de recueillement partagé renforceront les liens de notre communauté.

- Sur un chemin de foi
En lien avec notre thème d’année « A qui irions-nous, tu as les paroles de la vie éternelle ? », la marche vers Notre-Dame, la richesse spirituelle de la cathédrale et les stations du parcours jubilaire soutiendront notre prière pour que ce pèlerinage soit aussi et surtout un cheminement dans notre vie de foi.

Programme de la journée cliquez sur lire la suite

Lire la suite

19 avril 2013

Célébration du sacrement de l'Onction des Malades dimanche 28 avril, 11h, à Saint Pierre de Montrouge

Il existe un sacrement que l’on appelait autrefois "l’extrême-onction". Le prêtre apportait les derniers sacrements aux mourants. Depuis plusieurs années, ce sacrement a changé de nom, il s’appelle de manière plus réaliste le « Sacrement de l’onction des malades » : Pour les personnes qui souffrent d’une maladie grave ou des faiblesses du grand âge, c’est un soutien spirituel pour traverser l’épreuve, uni à Jésus- Christ, dans une plus grande paix, porté par les siens présents au moment de la célébration.

Le sacrement des malades est vécu avec toute la communauté chaque année, au cours d’une messe paroissiale : Ce sera, cette année, Dimanche 28 avril 2013 au cours de la messe de 11h.

Mardi 23 avril · de 14h30 à 16h, au centre paroissial, 9 passage Rimbaut : Temps de réflexion et de prière pour les personnes qui recevront le sacrement de l’onction des malades afin de préparer cette célébration . Il serait bon que vous choisissiez pour vous accompagner de plus près pour ce sacrement qualqu'un de vos proches. Des membres de la communauté sont prêts à vous accomagner si vous le désirez, nous verrons cela ensemble.

(Prenez la feuille d’inscription sur les tables aux portes de l’église. Le coupon d'inscription à retourner, avant le 20 avril, à Mademoiselle Dominique Lenoble 4 rue du Loing 75014 ou à déposer à l'accueil de la paroisse Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut ) Vous pouvez vous renseigner en appelant Dominique Lenoble au 01 43 22 19 50.

 

Web Statistics Clicky