Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 février 2013

Claude Pujade-Renaud à la librairie Ithaque vendredi 8 février à 18h

Dans l'ombre de la lumière de Claude  Pujade-Renaud.jpgRencontre avec Claude Pujade-Renaud à la librairie Ithaque vendredi 8 février à 18h  pour son dernier ouvrage « Dans l'ombre de la lumière » chez Actes Sud.
Librairie Ithaque 73 rue d' Alésia 75014 tel 01 43 22 85 51

07 février 2013

L'Université Populaire cycle "L' école peut faire mieux"

Université populaire du 14è.jpg-Cycle L'ECOLE 

Attention changement de lieu - les deux prochaines séances (9 et 16 février) auront lieu à l'école du 188 rue d'Alésia (métro Plaisance ou bus 62).

Samedi prochain 9 février de 10h à 12h la directrice du lycée municipal pour adultes et le directeur de l'école primaire du 188 rue d'Alésia viendront présenter leurs expériences innovantes pour que l'école réussisse mieux.

Lire la suite

Saison des Nobel : Camus jeudi 7 février 2013, 20h30, à la mairie du 14ème arrondissement

Albert  CAMUS.jpgPour la septième Saison de Nobel, nous vous proposons des rencontres sous forme de festival littéraire qui honoreront chaque jour un auteur ayant reçu le Prix Nobel de Littérature:

La prochaine soirée aura lieu le jeudi 7 février et sera consacrée à  Albert CAMUS (France 1913-1960) Prix Nobel : 1957 L'Hôte - Gallimard

Présentation par Agnès Spiquel, Présidente de la Société des études camusiennes, Anne Prouteau, Secrétaire des Etudes Camusiennes et Jacques Ferrandez, auteur.

Lecture par Daniel Mesguich

Biographie

Quatuor à 2 cordes au Moulin à Café jeudi 7 février, 20h30

quatuor à 2 cordes au moulin à café.jpgMots, notes, amour, humour et fantaisie !

« Au commencement étaient les Mots ». Ceux écrits par Laurence Guerra, éditée en 2008 par l’un des deux protagonistes du quatuor. Puis mis en bouche par l’éditeur lui-même. Rejoint en chemin par Danièle, la seconde corde du quatuor, joueuse de mots pour enfants. De fil en aiguille, le duo tricote ses propres textes où l’ironie domine. Les cordes de leur arc, pincées ou frottées, font rire et font grincer, tantôt sensibles, tantôt cruelles. L’humour noir règne en maître et il flotte dans ces histoires une drôle d’ambiance faite de légèreté et de gravitude®. Les mélodies arrivent ensuite, points de passage obligés pour desserrer l’étreinte, ponctuer les récits. Les tranches de vie se lisent et se chantent. Les couleurs se succèdent, les tons se font tout doux, rageurs ou sarcastiques. Chabal est bien présent, les sans-papiers aussi. Et tout ce petit monde virevolte, se côtoie, pour le plus grand bonheur de ceux qui savent écouter. 

Le Moulin à Café, 8 rue Sainte Léonie. M°Pernety http://www.moulin-cafe.net/

06 février 2013

Démonstration et initiation « Danse Africaine » Mercredi 6 février, 20h30, au FIAP

FIAP Jean MonnetTous les premiers mercredis du mois, des danseurs professionnels vous font partager leur passion.

Ce mois-ci, la danse africaine est à l'honneur mercredi 6 février à 20h30.

Démonstration suivie d'une initiation.

Hall du FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis. M°Glacière ou St Jacques

« Les raisins de la colère » de John Ford au ciné-club Pernety 6 février, 20h

conseil de quartier pernetyLe cinéclub du Conseil de Quartier Pernety présente  « Les raisins de la colère »de John Ford (The grapes of wrath)mercredi 6 février à 20h à l'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé,

Avec : Henry Fonda (Tom Joad), Jane Darwell (la mère), John Carradine (le Pasteur). 2h09.

Un jeune homme rentre à la ferme familiale en Oklahoma, après avoir purgé une peine de quatre ans de prison pour homicide involontaire. La Grande Dépression sévit ainsi qu'une longue période de sécheresse. Ruinée à la fois par la pression des banquiers et les mauvaises conditions climatiques, sa famille est chassée de son exploitation comme beaucoup d'autres familles de fermiers. Ensemble, ils partent à travers le pays dans l’espoir de trouver, un jour, du travail en Californie. C’est le début d’un périple éprouvant, de camps de réfugiés en bidonvilles de fortunes, dans une Amérique en proie à la misère et à l’oppression...

Un film splendide avec un thème passionnant : l'exode d'une famille qui perd ainsi ses racines et conseil de quartier pernetyses traditions... le style lyrique avec une magnifique image montrant les campagnes desséchées, les nuages de poussière...les intérieurs des baraques misérables et aussi les gros plans sur les visages poignants sculptés par des clairs-obscurs.

L'interprétation est très émouvante, avec Henri Fonda , vraiment remarquable!

Venez nombreux à l'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris .Entrée 4€50 pour le film et le débat.

Cliquez sur les images our les voir en plus grand

Lire la suite

05 février 2013

La rue orpheline

Bouquinerie Alesia.JPGUn proverbe africain affirme : « un vieillard qui meurt c’est une bibliothèque qui brûle ». La rue Alphonse Daudet illustre à merveille cette pensée, à savoir que la « Bouquinerie d’Alésia », lieu bien vivant depuis plus de dix huit années, a rendu son dernier soupir durant le mois de janvier 2013.

Les temps changent à une vitesse accélérée. Le livre « papier » a perdu de sa noblesse et la charge affective qu’il portait s’est effritée. Les « tablettes » et autres smartphones ont fait leur percée imparable. La lecture n’est plus la seule fenêtre ouverte sur le monde. La vitesse liée à l’image a remplacé le temps de la méditation propre au livre. Ainsi, vivons-nous dans l’instant qui s’efface devant l’instant qui suit.

Bref, insensiblement nous changeons notre rapport au monde. Nous devenons les orphelins d’un passé dont l’horizon s’éloigne de plus en plus, et comme le poète nous pouvons dire à propos d’une librairie disparue : « un seul être vous manque et tout est dépeuplé… ».
Oui, la Bouquinerie était ce refuge où les livres se sentaient vivants, à leur aise, en un mot heureux. A vouloir être l’esclave des temps nouveaux, pourrons-nous encore un jour tourner la page d’un moment de bonheur partagé ?

R. Rillot

Lire la Bretagne samedi 9 février à la mairie du 14ème

Lire la Bretagne 9 février 2013.jpgLa Bretagne a toujours été un haut lieu d’inspiration pour les artistes. Samedi, 40 auteurs le démontreront à nouveau en venant présenter leurs œuvres au public. Romans, polars, essais, récits, poèmes, littérature jeunesse ou BD, tous les genres sont représentés.
Invitée d’honneur, la romancière, historienne et journaliste Irène Frein a accepté d’être la présidente de ce salon des écrivains bretons à Paris. Même si son dernier livre, Beauvoir in love, a pour cadre l’Amérique des années 1940, son œuvre fait souvent référence à la Bretagne et elle reviendra lors de sa conférence sur le rôle qu'y exerce son identité bretonne. Trois autres conférences s’attacheront à faire revivre le passé de la ville de Brest, la Bretagne des saints et des croyances, sans oublier de révéler « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le breton !». 

Autre rendez-vous du salon, les résultats du concours de nouvelles organisé par la Mission Bretonne sur le thème des « travailleurs de la mer ». Cette première édition a séduit 16 participants qui ont envoyé des écrits de grande qualité. Le président du jury, Claude-Youen Roussel, dévoilerale nom des gagnants vers 16h30.

Lire la suite

La Fondation Cartier Bresson présente

Du 16 janvier au 28 avril 2013, la Fondation HCB expose la remarquable collection privée du galeriste new yorkais Howard Greenberg.

Une centaine de chefs d'oeuvre, caractéristiques des choix avisés du "galeriste-collectionneur" sont pour la première fois dévoilés au public.

2, impasse Lebouis
75014 Paris
+33 1 56 80 27 03
www.henricartierbresson.org

Les conseils de quartier du 14ème en février 2013

Voici l'agenda des conseils de quartier pour le mois de février 2013. Je signale une nouvelle correction:  l'inauguration du jardin d'Isoré aura lieu le samedi 23 février à 11h30, 1 rue Bezout.agenda des Conseils de Quartier version corrigée 3 - Février 2013.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la voir en grand


 

04 février 2013

La librairie le Livre Ecarlate présente ...

La librairie : "Le livre Ecarlate" a le plaisir de vous présenter le samedi 9 février à partir de 17h, la conteuse :Muriel BLOCH

- Librairie le Livre Ecarlate : 31, rue du Moulin Vert - 75 014 -. tél : 01 45 42 75 30

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge,

église Saint Pierre de Montrouge avec vélo.jpg

Inscriptions au pèlerinage diocésain à Rome : du neuf pour le pèlerinage diocésain à Rome (27 avril - 1er mai). La surprise créée par Benoît XVI a eu un impact immédiat sur le pèlerinage, puisque l'audience prévue aura lieu avec son successeur. Ce sera une belle occasion de faire la connaissance du nouveau pape. Pour cette raison, les inscriptions sont prolongées jusqu'au 15 mars. 

Renseignements sur : www.paris.catholique.fr/pelerinages - Tél : 01 45 55 47 52

Pèlerinage à Lourdes, présidé par Monsigneur Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire du diocèse de Paris, sur le thème : "Lourdes, une porte pour la foi", aura lieu du 29 avril au 2 mai.

Renseignements sur : www.paris.catholique.fr/pelerinage-diocesain-a-lourdes

Téléphone : 01 55 79 96 03


Bulletins d'inscription disponibles aux portes de l'église.

Lundi 18 février à 20 heures 30 au centre paroissial, rencontre "Qui donc est l'homme ?", dans le cadre de l'Année de la Foi :"Homme et femme, il les créa" avec le Père Antoine Vidalin, professeur au studium Notre-Dame. Dépliants sur les tables aux portes de l'église.

Mardi 19 à 14 heures 30, formation continue de la foi

Samedi 23 de 10 heures à 12 heures 30, portes ouvertes de l'école du Sacré Coeur, 29 rue Gassendi.
Marche de saint Joseph, pèlerinage catholique des pères de famille. Rendez-vous à 14 heures à alésia Jeunes. Messe à Montmartre à 22 heures. Renseignements : Marc Lenoble - téléphone : 09 66 40 58 46

http://www.marche-de-st-joseph.fr

Brocante paroissiale au centre paroissial : samedi 23 février de 14 heures à 18 heures 30 ; dimanche 24 de 11 heures à 18 heures 30.

Solidarité avec les chercheurs d'emploi : l'association VISEMPLOI, soutenue par la Fondation Notre Dame, propose des ateliers de formation pour les personnes à la recherche d'un emploi. Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tout chercheur d'emploi, et ceci sans inscription préalable. Ces ateliers de formation sont ouverts chaque samedi à 10 heures à compter du 9 février, 2 rue Gerbert - 75015 -

Programme sur le site : www.visemploi.fr ou contacter Quentin : 06 72 88 17 42

Dimanche 24 février à 16 heures 30 à Notre Dame de Paris, conférence de Carême sur le thème : "Croire dans l'Eglise" ? par Monseigneur Gérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris.

 

 


03 février 2013

Conseil d’arrondissement du 14ème lundi 4 février, 19h

conseil d'arrondissement du 14ème.jpgLa prochaine séance du conseil d’arrondissement se tiendra le lundi 4 février 2013 à 19h à la mairie du 14e.
La séance est publique.
L’ordre du jour est disponible ci-dessous en cliquant sur lire la suite.

Mairie du 14e arrondissement
Salle des mariages
2 place Ferdinand Brunot
M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau

Lire la suite

L'Eglise protestante d'Alésia annonce

Samedi 16 février 2013 à 17 h 30

Conférence-débat : SE RÉCONCILIER / QUEL COUT ? QUEL GAIN ? Avec Frédéric Rognon, professeur de philosophie des religions à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg.

Pourquoi les tensions relationnelles sont-elles si fréquentes ?

Comment sortir d’un conflit et rétablir une relation ?

Pourquoi est-ce si difficile de pardonner ?

Frédéric Rognon nous aidera dans cette réflexion par un court exposé théorique, la présentation d’outils pratiques et de témoignages vécus.

Entrée libre et gratuite.

 

Samedi 16 février 2013 à 20 h 30

Théâtre : les Assiégés, avec Alain PORTENSEIGNE  dans une pièce d’Alain Combes

Humour et réflexion : un spectacle optimiste pour un temps de crise !

« Un épisode tragique de l’histoire d’Israël  (tiré de la Bible), qui nous rejoint, nous interroge : comment faire tomber nos murs intérieurs et extérieurs ? »

Spectacle pour tout public.

Samedi 16 février à 20 h 30 – Eglise Protestante – 85, rue d’Alésia – 14ème.

Entrée Libre et gratuite.

Eglise Protestante –85, rue d’Alésia – 14ème.

www.eelparis.org

 

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

03/02/2013                                                                                                                 semaine 06

Irlande, ROYAUME UNI

                        Luc 4, 21-30 ; Ps 71(70)

« Mon Dieu, délivre-moi des mains du méchant,

de la poigne des criminels et des violents,

Tu es mon espérance, Seigneur Dieu,

Ma sécurité dès ma jeunesse…

A toi sans cesse va ma louange. » (Ps 71, 4-6)

Seigneur notre Dieu, nous voulons te redire ces paroles du psalmiste, avec tous nos frères et sœurs d’Irlande et du Royaume Uni qui luttent contre les divisions à l’intérieur des Eglises et contre les tensions interreligieuses. Que ton Esprit les accompagne pour que règne ta paix dans leur cœur.

Lire la suite

02 février 2013

Urgence Hopper ! 62 heures non-stop en février au Grand Palais !

Rétrospective Hopper présentée au Grand Palais. Prolongation jusqu'au 3 février ! Pendant cette période de prolongation, la nouvelle politique tarifaire en faveur des jeunHopper-House-.jpges sera appliquée : la gratuité, valable pour les moins de 13 ans est dorénavant étendue aux moins de 16 ans !

La présentation pour La Voix du 14ème est faite à 2 voix,texte, choix des photos et légendes Marie-Chantal Belin et Marie-Hélène Viney

Hopper et ses maîtres Sa formation effectuée à Paris, il puise son inspiration dans les oeuvres du XVII (Vélasquez, Rembrandt, Vermeer) mais aussi parmi les maîtres du XIX (Goya, Daumier, Manet). Il appréciait particulièrement Edgar Degas. Les maisons et les villes hantées des photographies de Mathew Brady (1823-1896) ou d'Eugène Atget (1857-1927) n'ont cessé de le fasciner.

L'oeuvre de Hopper

Ce passionné deHopper travelling comme au cinéma photo Marie Belin.jpg cinéma est surtout connu pour ses tableaux, exposés dans de nombreux musées américains. Ses tableaux s'apparentent à des séquences.il réalise parfois un travellig comme au cinéma. M.C.Belin

Qui a imité qui ? Hopper le cinéma, à coup sûr, et symétriquement, le cinéma Hopper. Ses toiles ont été sources d'inspiration pour les cinéastes : Alfred Hitchcock a utilisé" la maison près de la voie ferrée" (1925) comme modèle pour la demeure de "Psychose"(1960). 

La scène du tableau "Fenêtre la nuit" (1928) évoque fortement le film "Fenêtre sur cour" (1954). 

D'autres réalisateurs s'en sont inspirés : Georges Stevens (Géant, 1956), Terrence Malick, Sam Mendes, Wim Wenders (Paris Texas (1984),(la fin de la violence, 1997), Tim Burton (Sleepy Hollow 1999), Alan Rudolph (Choose me, 1984), Peter Greenaway, (le cuisinier, 1989),  Warren Beatty , (Dick Tracy, 1990), les Frères Cohen (Barton Fink, 1991) ou Woody Allen (Accords et désaccords, 1999), Dario Argento (les frissons de l'angoisse, 1975) ainsi que David Lynch.

Ses peintures ont souvent été comparées aux pièces réalistes d'HeHoper nighthwaks photo officielle.jpgnrick Ibsen (1828, 1906). Il s'intéressait aux théories de Carl Gustav Jung et de Sigmund Freud. Ce peintre de l'Amérique au tracé réaliste décrit les bars, les cinémas, les théâtres, les intérieurs où le temps semble suspendu ; un pays peuplé de solitudes que sa surdité lui rend particulièrement perceptible.

Pour "Noctambules", il affirmait s'être inspiré d'une nouvelle d'Hemingway, "Les tueurs". Ambiance de film noir et d'angoisse aux teintes sous saturées. M.H Viney

Nighthwaks « Noctambules »

Tableau peint en 1942. Le plus connu d'Edward Hopper.Quelques clients solitaires baignés d'une lumière électrique...c'est déjà l'univers de Hopper. Il peint comme on réalise des prises de vue...des instants de vie à la fois fugaces et statiques.(Marie-Chantal Belin)

Morning Sun

hopper Lumière du matin.jpgOn pense obligatoirement au grand peintre italien Giorgio de Chirico. Le rouge de la ville de Ferrare, la femme statue et son ombre portée, l'espace, le silence....cette lumière véritable fil inducteur de son œuvre. M.C Belin

Sublime par le vide....et la lumière qui habite la chambre...."Ce que j'ai cherché à peindre c'est la lumière sur la façade d'une maison...je crois que l'humain m'est étranger"écrit  Edward Hopper.

Lire la suite

La librairie le Livre Ecarlate présente ...

La librairie  "le livre Ecarlate" et les Editions Folies d'encre et Merle moqueur, vous invitent à rencontrer  le mercredi 6 février à partir de 19h :

                                                            Marc R O G E R , conteur

- Le livre Ecarlate : 31, rue du Moulin Vert - 75014 - métro Alésia. Tél : 01 45 42 75 30

01 février 2013

 «Enseigner ça s’apprend» 3ème conférence du cycle «L’École peut faire mieux» samedi 2 février

université populaire du 14ème logo.jpgL' Université populaire du 14ème poursuit le Cycle « L’École peut faire mieux, témoignages et analyses »du 19 janvier-16 février 2013

- 2 février 10h à 12h (au lycée François Villon, 16 avenue Marc Sangnier) : « Enseigner ça s’apprend. »

À partir de témoignages contrastés de deux  enseignants du secondaire invités et de points de vue de chercheurs, on dégagera des caractéristiques du travail spécifique des enseignants du second degré et on réfléchira, à partir d’exemples, aux enjeux de leur  formation.

Responsables : Monique Paries, Aline Robert.

Le Moulin à Café fête ses 7 ans le samedi 2 février

Moulin à café.jpgLe Moulin à Café fête ses 7 ans le samedi 2 février

10h00       Petit déjeuner convivial

11h00       Le jeu  l'oie géant des 7 ans … 

13h00       APERO-DEJEUNER AVEC LES PARTENAIRES

14h30       Troc patates géant

16h30       PLANTE TA GRAINE !!!! Chacun de vous apporte une graine, un plant ou une décoration de jardin…

17h30       Patchwork des 7 saveurs… GATEAU D’ANNIVERSAIRE AUX 7 SAVEURS

18h30       EXPLOSION DE 2000 BONBONS…Moulin à Café Carte-visite-blog-Mac.jpg

19h30       TARTIFLETTE GEANTE !

20h00       2 CONCERTS D’EXCEPTION ! Plus de 20 artistes réunis pour l’occasion.

 http://www.moulin-cafe.net/

 Programme détaillé de la journée cliquez sur lire  la suite

Lire la suite

Jean Vanier à Saint Pierre de Montrouge dimanche 3 février

Dimanche 3 février, Monseigneur Eric de Moulins Beaufort vient célébrer la messe de 11h. La communauté des Fioretti ( mouvement de Foi et Lumière du 14ème arrondissement) iJean Vanier.jpgnvite les paroissiens qui le désirent à venir partager avec elle un déjeuner tiré du sac, au Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge, après la messe, dans l'attente de la rencontre avec Jean Vanier.

A 15h à l'église, "Qu'est-ce que l'homme?" avec Jean Vanier. (fondateur de l' Arche puis avec Marie-Hélène Mathieu, du mouvement Foi et Lumière , et encore, avec Robert Jeanteur et Gilles Le Cardinal, de l'association Intercordia...

C'est la quatrième rencontre de notre cycle : "Qui donc est l'homme ?", dans le cadre de l'année de la Foi .

Pour avoir quelques précisions sur Jean Vanier, cliquez sur Lire la suite

Lire la suite

Des projets pour le XIVe

Broussais aura son centre culturel . C’est le plus gros chantier du XIVe. Tout un quartier va sortir de terre sur cette parcelle de l’ancien hôpital Broussais sur 5ha situées entre le boulevard Brune et la rue des Mariniers. En décembre, la Régie immobilière de la Ville de Paris ( RIVP) livrera un EPHAD ( Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de 112 lits. La Chaufferie, ancien bâtiment industriel converti en centre culturel sera également inauguré cette année. Cet édifice de briques de 700M2 sera dédié aux pratiques artistiques amateurs . A partir de l’an prochain des logements sociaux et privés seront livrés. De nouveaux espaces verts seront aussi aménagés.

Une cuisine centrale pour les écoles. L’arrondissement va s’équiper d’une cuisine centrale.  La majorité  des écoles primaires se feront donc livrer les quelque 3000 repas préparés chaque jour. Coût de l’opération 9,6M€

Une maison des jeunes. L’ouverture du Miroir, boulevard Jourdan, est prévue le mois prochain. Ce centre pour jeunes proposera des ateliers de loisirs ( arts plastiques, hip-hop, jeux de société…) Mais aussi un pôle insertion où seront dispensées des aides à la rédaction de lettres et de CV.

Un marché boulevard Jourdan. Situé également sur le boulevard Jourdan, au niveau de la porte d’Orléans, un marché alimentaire se tiendra tous les mercredis et samedis à partir de septembre prochain

Le Parisien du 24/01/13

 

Des travaux avenue du Maine

L’avenue du Maine sera en travaux jusqu’au 22 février. La Mairie de Paris rénove l’axe entre la rue du Moulin-Vert et la place Victor Basch. Le revêtement existant de la chaussée va être raboté et remplacé par un nouveau bitume. La circulation sera maintenue dans les deux sens d’abord côté impair, puis côté pair. Des places de stationnement et des emplacements de taxi seront neutralisées rue du Moulin-Vert et au 224, avenue du Maine, le temps des travaux. La rue du Moulin-Vert sera mise en impasse à partir de la rue des Plantes vers l’avenue du Maine. Les arrêts de bus de la ligne 28 seront momentanément supprimés.

le Parisien 18.01.13

Pour lire toute  l'information diffusée par la Mairie de Paris, cliquez sur lire la suite. Il semblerait que la période de travaux devrait, en fait, durer jusqu'au 22 mars  car il ya une  deuxième phase....

Lire la suite

31 janvier 2013

Petite Ceinture ferroviaire : Réunion de concertation sur son avenir vendredi 1er février, 19h, à la mairie du 14ème

Réunion sur l'avenir de la Petite Ceinture 1er fév 2013 invitation mairie.jpgUne réunion publique de concertation sur l'avenir de la Petite Ceinture ferroviaire se tiendra

Vendredi 1er février 2013 à 19h

Mairie-Annexe du 14e arrondissement

Salle des fêtes

12 rue Pierre Castagnou

Celle réunion sera animée par le cabinet Res publica, en présence de Mme Fabienne GIBOUDEAUX, adjointe au Maire de Paris chargée des Espaces Verts, et de M. Pascal CHERKI, Maire du 14e .

Un site participatif, "lapetiteceinture.jenparle.net/ ", permet de contribuer aux débats en ligne. Découvrez toutes les dates des réunions publiques 

Réunion publique de synthèse : 14 février 2013 Mairie du 4ème arrondissement à partir de 16h30

Enfin, un séminaire d’échanges et de concertation sur l’avenir de la Petite Ceinture sera organisé le 14 février 2013.Ce séminaire réunira des partenaires institutionnels, professionnels et associatifs.

Pour consulter le site de la mairie de Paris sur ce sujet :http://www.paris.fr/loisirs/paris-au-vert/nature-et-biodi...

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Cité internationale Universitaire : Promenade architecturale commentée 3 février 14h

_Cite_Universitaire_Maison_internationale.jpgDimanche 3 février, à 14h, premier dimanche du mois, prochaine promenade architecturale à la Cité Internationale Universitaire.

Prix : 6 euros/pers (obtenu par le Conseil de quartier Montsouris- Dareau au titre d’habitant du quartier (Sylvia Kesbi)

Pour s’inscrire : réservation le vendredi précédent,(1er février) avant 12h à valorisationdupatrimoine@ciup.fr ou tél.0140 78 50 00

Rencontre consacrée à Claude Simon à l'hôtel de Massa 31 janvier 20h30 

simon.jpegNous serons heureux de vous accueillir à l’Hôtel de Massa pour le cycle « Une saison de hôtel de Massa société des gens de lettres.jpgNobel », qui reprendra dès ce jeudi 31 janvier à 20h30, avec la rencontre consacrée à CLAUDE SIMON (1913-2005) Prix Nobel 1985 France « qui, dans ses romans, combine la créativité du poète et du peintre avec une conscience profonde du temps dans la représentation de la condition humaine. »

100è anniversaire de sa naissance

Présentation : Mireille CALLE-GRUBER, Professeur de littérature française à la Sorbonne Nouvelle et Directrice du Centre de Recherches en Etudes Féminines et de Genres et Littératures francophones à la Sorbonne Nouvelle, Membre de la Société Royale du Canada depuis 1997.

A écrit "Les triptyques ou l’art du montage" (Presses de la Sorbonne Nouvelle 2009) et "Claude Simon, une vie à écrire" (Seuil 2011) et "Consolation' (La Différence 2010).

Lecture de « Le Jardin des Plantes » (Éditions de Minuit) par Anny ROMAND.

www.unesaisondenobel.com SDGL : 38 Rue du Faubourg Saint-Jacques  75014 Paris- 01 53 10 12 00

Société des Gens de Lettres Cristina Campodonico.jpg

30 janvier 2013

Au Moulin à Café 30 et 31 janvier 2013

Marie- Christine Loubris, Sophie Pérès, association Contes et bricolesConcert de chanson française mercredi 30 janvier, 20h30 

Marc Bienne en concert (Electroacoustique/Folk) au Moulin à Café ce soir
http://fr.myspace.com/marcbienne
Le Moulin à Café, 8 rue Sainte Léonie. M°Pernety- http://www.moulin-cafe.net

Soirée contes jeudi 31 janvier, 20h30 avec l'association « Contes et bricoles »

Marie-Christine Loubris et Sophie Pérès: deux conteuses qui ont décidé, pour un soir, de mêler leurs répertoires. Ensemble elles déroulent le fil des histoires, entre Bretagne et Gascogne, faisant un crochet en Turquie, entre contes merveilleux et humour noir.

Marie- Christine Loubris, Sophie Pérès, association Contes et bricoles

 

Durée: 1h10, tout public à partir de 7 ans (Pour suivre le fil... merci de penser à éteindre vos téléphones portables, ou au moins les mettre sur silencieux.)

Le Moulin à Café, 8 rue Sainte Léonie.

M°Pernetyhttp://www.moulin-cafe.net

Compagnie Blin - théâtre de marionnettes à fils (Montrouge)

Après quatre années difficiles passées dans la sympathique, mais peu commode petite salle de la Le beffroi  rénové à Montrouge.jpg"Distillerie", la Compagnie Blin réintègre le prestigieux bâtiment totalement repensé du "Beffroi", lieu historique de toutes les créations de la Compagnie depuis 1958.

Le nouvel auditorium du sous-sol porte dorénavant les noms des créateurs des "P'tits bonhommes", Lucienne et André Blin. Reconnaissance de la population de Montrouge, pour ceux qui, de 1947 à 2000, ont, de concert, mis leur talent et leur enthousiasme au service des marionnettes.

Le public se souviendra avec émotion du "vieux monsieur en blouse blanche" qui guidait, parfois vertement, nos jeunes ou moins jeunes spectateurs. C'est donc un nouveau départ qui s'annonce, dans ce superbe équipement, qui permettra l'alternance des spectacles programmés par le service culturel et le "théâtre de marionnettes de Montrouge".

- Prochains spectacles : Panique à la cave à partir du mercredi 6 février. Chansons de France, à partir du 13 mars. Le carnaval des animaux en mai prochain.

Réservations et renseignements :Renseignements - réservations : 01 42 53 23 24- theatredemarionnettes@wanadoo.fr -

Site internet : http://www.compagnieblin.fr/

Le Beffroi - voir le plan- Salle André et Lucienne Blin- Place Emile Cresp 92120 Montrouge

La galerie Camera Obscura présente "Vers l'Orient" de Marc RIBOUD

 Marc Riboud vernissage de l'expo à la galerie Camera Obscura.jpgLa galerie Camera Obscura présente le photograhe : MARC RIBOUD

Le vernissage de cette exposition aura lieu le jeudi 31 janvier à 18h à la galerie.

L'expostion "Vers l'Orient" aura lieu du 1er février au 16 mars 2013.  Le livre MARC RIBOUD "VERS L'ORIENT"  a reçu le prix Nadar 2012. Cinq volumes sous coffret ( Turquie - Iran - Afghanistan, Pakistan - Inde - Népal - Chine - Japon) 55

- Galerie Camera Obscura : 268, boulevard Raspail - 75014. Paris. Tél  : 01 45 45 67 08- www.galeriecameraobscura.fr - Ouverture de la Galerie : mardi - vendredi : 12h à 19 h  / Samedi de 11h à 19h.

Cliquez sur l'image pour la voir en entier

Inauguration de l’association « Mom’Didot » Jeudi 31 janvier 

inauguration momdidot 31 janvier 2013.jpgInauguration de l'association Mom'Didot

Jeudi 31 janvier à 18H

Au 4, square André Lichtenberger

(entrée par le 37, Bd Brune ou la rue des Mariniers)

 http://www.momartre.com/

Cette association propose des modes de garde pour les enfants, des journées de loisirs en famille et des ateliers d'éveil à l'art et la culture

Pour découvrir les objectifs de « Mom’Didot » consulter : http://www.momartre.com/

29 janvier 2013

Alceste à bicyclette, un film de Philippe Le Gay

Alceste à bicyclette Lambert Wilson et Fabrice Luchini à vélo.jpgFace à une humanité malveillante, l’homme deviendrait-il misanthrope par nécessité de se préserver , ou est-il le foyer incontrôlable de ses fantasmes, ceux-ci le conduisant à haïr la société tout entière. Cela l’incite à trouver un refuge à travers une attitude d’ermite solitaire.

L’île de Ré est ce lieu symbolique où Serge (Fabrice Lucchini) vit reclus après avoir rompu avec le milieu du spectacle, où tout le monde trahit tout le monde. Lassitude d’un métier où l’artifice est la règle, où le sourire peut cacher le poignard…

Cependant Gautier (Lambert Wilson), un ami de Serge, viendra proposer à ce dernier de remonter sur scène.  Gautier tourne pour la télé des séries d’une banalité navrante. Il a son public fidèle, enthousiaste et paraît satisfait de ses rôles. Gautier propose à Serge de répéter Le Misanthrope. Ils seront alternativement Alceste ou Philinte. Alceste-a-bicyclette Lambert Wilson et Fabrice Luchini 2.jpg

C’est à ce point du film qu’une ambiguïté se fait jour entre les deux « amis », à propos des rôles alternés. Par le jeu subtil des répliques de la pièce de Molière, une confrontation sourde entre Serge et Gautier se nouera, faisant apparaître le caractère manipulateur de Serge. Celle-ci explosera en pleine lumière, lors d’une réunion de travail rassemblant acteurs et producteur travaillant à ce projet.

Alceste à bicyclette Marya Sansa et Fabrice Luchini.jpg« Alceste à bicyclette » n’est pas un film construit autour d’un scénario traditionnel, relatant une histoire. Il est exigeant en ce sens qu’il demande au spectateur de soulever le voile des apparences, pour creuser le sillon du second degré et parcourir les arcanes de nos consciences, c’est-à-dire de nos propres secrets. Profondément occultés, ils guident à notre insu nos relations avec autrui.

Lambert Wilson et Fabrice Lucchini, chacun dans son registre personnel sont excellents. Alceste et Philinte ne sont pas trahis. Nous ne le sommes pas non plus, en conséquence.

R. Rillot

05:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer |

 

Web Statistics Clicky