Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 décembre 2012

CICA du 14ème, 6 décembre : l'accueil des étudiants étrangers

CICA du 14ème.jpgLe prochain CICA* se déroulera le 6 décembre à 19h à la mairie du 14ème, en salle des mariages, sur le thème « l'accueil des étudiants étrangers isolés à Paris ».
*(Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement)

 

Lire la suite

03 décembre 2012

Conseils de quartier du 14 ème, agenda décembre 2012

agenda des Conseils de Quartiers - Décembre 2012.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Cliquez sur l'image pour l'agrandir

«Des questions d' hommes» ? Réunion mardi 4 décembre, 20h30, au Centre paroisial de Saint Pierre de Montrouge

2012/2013 Année de la Foi : Le Pape l’a déclaré pour toute l’Eglise, à l’occasion du cinquantième anniversaire du Concile Vatican II. Dans notre paroisse, elle est jalonnée par les "mardis de l’Avent" et les "lundis de février" : une série de soirées (20h30 - 22h) consacrées à la compréhension chrétienne de notre humanité à la lumière de textes fondamentaux de Vatican II. Une réflexion essentielle pour mieux décider et agir dans le champ des choix cruciaux d’aujourd’hui pour l’avenir de l’homme.

Mardi 4 décembre à 20h30 au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge, première rencontre du cycle « Qui donc est l’homme ? » dans le cadre de l’année de la foi : « Des questions d’hommes », avec le Père Marc Lambret. Prenez le dépliant sur les tables aux portes de l’église.

Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014. M° Alésia- Bus 38- 58-28-62-

 

la Galerie SPONTE présente Massimo Latte

J'ai le plaisir de vous inviter jeudi 6 décembre, au vernissage de l'exposition : Art ou création ?...

Nous vous présenterons le travail du peintre Massimo Latte.

Bernard Noël écrira de lui : "Qu’est-ce que c’est ? se demande bien sur le spectateur parce qu’il n’ose pas encore accepter l’émotion qu’il voudrait justifier. Mais que faire avec le mot “bleu” et des mouvements sensuels qui ne caressent que ses yeux ? Il regarde - et regarde aussi avec sa mémoire - avant de s’apercevoir que la couleur est aussi de la matière et que cette union inséparable le met face à un présent qui ne saurait avoir de fin". Cette fois- ci Massimo Latte propose des oeuvres à la couleur non plus bleue mais prune... Multiples formats. Multiples gestes.


Pour faire écho à cette gestuelle proche de la calligraphie, nous rencontrerons l'univers parfumé de la créatrice d'un nouveau geste beauté : le parfum comme une caresse sur la peau. Vous viendrez sentir, ressentir, caresser les textures inventées par Isabelle Masson Mandonnaud pour votre pur plaisir.


Le tout mis en scène avec les créations de l'architecte designer italien Sudesign et l'oeuvre de Takashi Murakami pour nous aider à comprendre les multiples facettes de la création contemporaine.

Rendez vous le 6 ou lors des week-end qui suivront.

Soyez nombreux à nous rejoindre et à partager ces événements :

www.sponte.fr     Twitter     Facebook

Dorothée ALLANEAU



Galerie SPONTE - 183, av du Maine  Paris XIVème


da@sponte.fr  +33 (0) 6.89.24.06.09 www.sponte.fr

Retrouvez nous sur Facebook

En réseau pour l’art contemporain

02 décembre 2012

Henri Namur, le franciscain de la Santé

Ancien provincial des Franciscains, le Frère Henri Namur vit au couvent de la rue Marie-Rose. Après une année en Angleterre, à Londres, il a été nommé en janvier 2012 aumônier à la prison de la Santé. « La Voix » a rencontré ce religieux dynamique, au sourire constant. Il raconte son action dans la grande prison parisienne (la seule intra muros) où sont incarcérés plus de 850 détenus.

henri namur,franciscain,santé,prison de la santéComment se retrouve-t-on aumônier à la Santé?
Après mon mandat de provincial des Franciscains, j'ai souhaité souffler un peu. Je suis parti à Londres, dans une paroisse franciscaine d'un quartier cosmopolite, très pauvre. J'y ai découvert une richesse humaine et une ferveur étonnante. Je prenais aussi des cours d'anglais au cœur de Londres. A mon retour, notre nouveau provincial a reçu une demande du cardinal André Vingt-Trois. Il souhaitait qu'un franciscain devienne aumônier à la prison de la Santé. Il m'a proposé le poste. J'ai demandé une nuit de réflexion, et j'ai accepté. J'ai fait mes premières visites début janvier 2012. (photo A. Constans DR)

Quelle furent vos premières impressions, les premiers jours ?
Les débuts sont difficiles. Entrer la première fois dans un lieu de détention est un choc. Les contrôles multiples, les clefs, le bruit des portes... Mais très vite, j'ai pu constater que quelques idées reçues sur les prisons sont fausses. La Santé est certes un bâtiment vétuste, insalubre à certains endroits. Mais il est propre, il n'y pas d'odeurs. Et dans les couloirs, tout le monde – personnel, détenus, soignants, aumôniers... - se dit bonjour. Il existe un respect de la personne.

Comment fonctionne l'aumônerie ?
Trois prêtres catholiques sont présents à la prison. J'assure un gros mi-temps. L'équipe comprend aussi trois laïcs, trois femmes, qui assurent les groupes bibliques, et un responsable de la chorale, qui assure à la fois l'étude de chants profanes et de cantiques pour la messe. Nous disons deux messes le dimanche car la salle polyvalente qui nous accueille ne peut contenir plus de 50 personnes.Les détenus nous contactent directement, lorsque nous allons voir quelqu'un en cellule, ou par notre boîte aux lettres interne. Ils nous demandent une visite ou sollicitent de participer à la chorale, à la messe... Les aumôniers sont les seuls, avec la directrice de la prison, à posséder une clef qui ouvre toutes les cellules.

Quels sont vos rapports avec les détenus ?
Poux eux, l'aumônier est quelqu'un qui vient les voir gratuitement. Même pour ceux qui n'ont aucune religion. Il n'est ni un gardien, ni un médecin, ni un infirmier. Et cela se ressent dans la manière dont ils nous accueillent. Nous frappons à la porte avant d'entrer (seuls les aumôniers le font...). Ceux que nous visitons retrouvent alors des réflexes de socialisation, ils disent « entrez, prenez une chaise. » Ils nous offrent un gâteau sec, un café. Commence alors une pédagogie de l'écoute. Nous devons commencer par nous taire, et écouter ce qu'ils ont à dire.

Lire la suite

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

 02/12/2012      semaine 49

LIBERIA, SIERRA LEONE   Luc 21, 25-36 ; Ps 25(24)

 « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas ». Seigneur, donne-nous la force de veiller et de prier en tout temps afin d’être attentifs à ton Esprit qui nous appelle et nous invite à te suivre.

Pour les habitants de ces deux pays d’Afrique de l’Ouest qui tentent de se reconstruire, nous te prions, Seigneur.

De 1991 à 2001, ces deux pays ont été dévastés par de sanglantes guerres civiles au cours desquelles des milliers d’enfants ont été enrôlés de force comme enfants-soldats ou comme esclaves sexuels, des milliers de civils ont été massacrés ou sont restés amputés. L’enjeu de ces conflits était la mainmise par le gouvernement libérien sur les diamants de la Sierra Leone. En 2002, le Conseil de sécurité de l’ONU a mis en place un tribunal spécial pour la Sierra Leone. Ce tribunal a condamné, le 30 mai 2012, l’ex-président libérien, Charles Taylor, à 50 ans de prison. Depuis 2003, des gouvernements démocratiquement élus s’efforcent de reconstruire les infrastructures de ces deux pays, d’y lutter contre la corruption, de resocialiser les enfants-soldats et de relancer l’économie.

Lire la suite

01 décembre 2012

Cine-ma Différence présente

Kirikou et les hommes et les  femmes de Michel Ocelot.jpgSamedi 8 décembre, à 15 h

Kirikou et les hommes et les femmes

(durée 1h28)

film d'animation de Michel Ocelot

au Cinéma Chaplin Denfert* - 24 Place Denfert-Rochereau - 75014

(Métro et RER Denfert-Rochereau)

Tarif unique : 4 €


*Le Chaplin Denfert est une salle accueillante, au cœur du réseau des transports parisiens.
Peu accessible toutefois aux personnes avec de grandes difficultés de déplacement, nous invitons celles-ci à nous téléphoner au 01 71 20 22 64 pour voir ensemble les adaptations possibles.

Lire la suite

30 novembre 2012

Conseil d’arrondissement lundi 3 décembre à la mairie du 14ème

 conseil d'arrondissement du 14ème.jpgLa prochaine séance du conseil d’arrondissement se  tiendra le lundi 3 décembre 2012 à 19h à la mairie du 14e.

La séance est publique.

Mairie du 14e arrondissement
Salle des mariages
2 place Ferdinand Brunot
M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau

pour consulter l'ordre du jour, cliquez sur lire la suite

Lire la suite

« Dans la maison »

ozon,dans la maison,fabrice luchiniFilm de François Ozon, avec Fabrice Luchini, Ersnt Umhaueur, Kristin Scott-Thomas et Mathilde Seigner

Il est furieux et las, Germain, le prof de français. Ses élèves de seconde lui rendent des copies indigentes. Le sujet du devoir était pourtant simple : « Racontez votre week-end ». Or brusquement, au milieu de récits insipides, la copie rendue par Claude, un garçon de seize ans surprend par son style agréable et son originalité. Il raconte comment il a réussi enfin à pénétrer dans la maison de Raphaël, son meilleur copain de lycée, comment il a rencontré sa famille. Curieusement, le devoir se termine par un « à suivre », qui laisse entrevoir un feuilleton...

ozon,dans la maison,fabrice luchini

Un feuilleton suit, en effet. Au fil des jours, Claude raconte comment il investit peu à peu la famille de Raphaël, comment il séduit les parents de son ami... Mais Claude dit-il la vérité ? Les détails qu'il donne dans ses récits sont-ils réels, ou sortent-ils de son imagination ? Germain, fasciné, se laisse prendre au jeu de cet élève, un jeu dangereux.

« Dans la maison » est un film sur la manipulation, un art dans lequel le jeune Claude est passé maître. Il manipule son ami, sa famille, son professeur. Il joue avec la réalité et la fiction, avec perversité, au point de désarçonner Germain, qui se laisse conduire jusqu'à l'abîme. François Ozon a trouvé pour cette histoire troublante des acteurs épatants. Fabrice Luchini, pour une fois étonnamment sobre, incarne le professeur qui se laisse mener sans réagir par un ado qui le subjugue. Ernst Umhauer joue Claude. Gueule d'ange et jeu déjà mature, on reparlera de ce comédien. Kristin Scott-Thomas, la femme de Germain et Emmanuelle Seigner, la mère de Raphaël  complètent ce casting, avec bonheur.

Gérard Desmedt

29 novembre 2012

Fondation Cartier pour l'art contemporain: Soirées Nomades

soirées nomades,fondation cartierChaque mois, les Soirées Nomades proposent une nouvelle forme de rendez-vous consacré aux arts de la scène : les Revues.
Carte blanche ou soirée thématique, les Revues associent plusieurs projets parfois très différents autour d’une même intention (performances, concerts, lectures, vidéos…) et donnent l’occasion de découvrir des univers artistiques singuliers. (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Revue 5
Lundi 19 novembre à 20h
Le Son des mots

Revue 6
Lundi 17 décembre à 20h
Les Explorateurs

Revue 7
Lundi 14 janvier à 20h
Telling / Stories
Une proposition de Jerôme Game

Revue 8
Lundi 11 février à 20h
Jean-Pierre and Friends
Une proposition de Jean-Pierre Drouet

Noël à l'Eglise Protestante Evangélique

BIENVENUE !

A L’EGLISE PROTESTANTE, VENEZ, VOYEZ, PARTAGEZ

Noël avec nous ! Chaque samedi, de 16 h à 18 h :

Une pause-café-détente vous est offerte ! Un stand de librairie pour faire des cadeaux originaux pour petits et grands, sera ouvert. Des arbres de Noël, décorés de cartes de voeux à cueillir, vous attendent.

Eglise Protestante Evangélique - 85, rue d’Alésia.

 

•Samedi 1er décembre :

11 h à 18 h : marché de Noël

18 h30 : Célébration organisée par les jeunes de l’Eglise : « L’(im)pertinence du message de Noël » suivi d’un repas.

•Dimanche 2 décembre :

10 h 30 : culte unique

18 h : concert de guitare par Sandro Sensale

Lire la suite

La librairie le Livre Ecarlate présente ...

Les Editions Actes Sud et la librairie le Livre Ecarlate ont le plaisir de vous présenter, le mercredi 5 décembre, à partir de 19 heures :

Laurent Gaudé pour la sortie de son nouveau roman : "Pour seul cortège"

Librairie Ecarlate, 31 rue du Moulin Vert - 75014 Paris - tél : 01 45 42 75 30

Paroisse Saint Dominique journées d'Amitié 1er et 2 décembre

Saint Dominique journées d'amitié 1et 2 décembre 2012.jpg

Journées d' Amitié de la Paroisse Saint Dominique 20, rue de la Tombe-Issoire 75014 M°Saint Jacques ou Denfert- Rochereau.

Samedi 1er décembre 2012

Pour toutes les activités, accès par "l’Espace Madelaine Delbrêl"

Espace Madeleine Delbrêl :Les comptoirs 14h-20h :

Alimentation, bouquinerie, brocante, bistrot du curé, bar à huîtres, friperie, vêtements et jeux d’enfants, pêche à la ligne, épicerie, salon de thé, artisanat, collections de cartes postales, timbres, fèves, muselets, CD/DVD, jeux vidéos…

A l’église : Activités pour les jeunes et les petits

 14h-19h : Wii sur écran géant, Baby-foot
 15h30 et 17h : Guignol
 16h-18h : Maquillage, Bricolage, Chamboule tout
 16h-16h30 : Goûter

Lire la suite

Université populaire du 14ème : Cycle Les Migrations 17 novembre 4ème conférence samedi 1er décembre

Université populaire du 14è.jpgL'Université populaire du 14ème poursuit le cycle sur les migrations.

Samedi 1er décembre : Les enfants de l’immigration - le tournant des années 1980
Présenté par Sophia Lamri, historienne, Université Paris 8
Maison des Associations, 22 rue Deparcieux, 75014

Université Populaire du 14ème : 8 avenue Villemain 75014 / universite.populaire14@laposte.net / 06 25 10 09 39 / www.up14.fr

Accorderie du 14e arrondissement, présentation 1er décembre 11h30

présentation de l' accorderie du 14ème.jpg

28 novembre 2012

Journées d'Amitié à Notre-Dame du Travail 1er et 2 décembre

Notre-Dame-du-Travail.jpgLa paroisse Notre Dame du Travail - Paris 14ème organise

ses Journées d’Amitié et sa Braderie d’Automne

samedi 1er et dimanche 2 décembre 2012

Ouverture samedi : 14h à 18h et dimanche: 10h à 17h.

Cette année, Braderie et Journées d’Amitié ne feront qu'un. Situées le 1er week-end de l’Avent  : on pourra y faire ses courses pour Noël !

Vous trouverez des produits de qualité à prix cadeaux :

Vêtements d’hiver pour femmes, hommes, enfants, layette,

Maroquinerie, chaussures,

Jouets, livres, articles de brocante,

Produits du terroir, alimentation fine.

Dégustation d’huîtres – Bar – Salon de thé – Pâtisseries

Le samedi à 16h30, sur le parvis, concert de la Fanfare Bretonne. 

59 rue Vercingétorix et 34/36 rue Guilleminot 75014 Paris

Accès : M° ligne 13, Gaité ou Pernety

Renseignements : Joël Quennehen 06 77 61 00 91

www.notredamedutravail.net

La galerie Camera Obscura présente Pentti Sammallahti

75014,galerie camera obscura,pentti sammallahtiLa Galerie Camera Obscura présente du 30 novembre 2012 au 19 janvier 2013 le photographe Pentti Sammallahti, à travers son livre

Ici au loin (Edition Acte Sud).

Signature de l'auteur lors du vernissage, le jeudi 29 novembre à 18 heures.

Ouverture de la Galerie mardi, vendredi, de 12 heures à 19 heures. Le samedi, de 11 heures à 19 heures. La Galerie sera fermée du 23 décembre au 2 janvier inclus.

Galerie Camera Obscura, 268 boulevard Raspail - tél : 01  45 45 67 08

Lire la suite

27 novembre 2012

Denis Ben Sussan à l'Entrepôt

Du mercredi 7 novembre au  samedi 1er décembre 2012

Denis Ben Sussan, Photographies

L'entrepôt, lieu de culture 7, rue Francis de Pressensé 75014 Paris - M° Pernety Tel 01 45 40 07 50 -Mail : galerie@lentrepot.fr- Site : www.lentrepot.frdenis Ben Sussan

Denis Ben Sussan pratique la photographie depuis le début des années 70. Artiste passionné par diverses formes visuelles, Ben Sussan est tel un voyageur-explorateur de multiples civilisations (dont Auroville). Sa pratique argentique du « flou » présentée lors de sa première exposition en 1992, s’est adaptée de façon contemporaine en 2012 à une forme de pointillisme. Les diverses compositions présentent au public une poésie issue d’un trouble esthétique d’une intense richesse.

26 novembre 2012

Des souris et des hommes au théâtre 14

Dessourishommes.jpg La pièce de John Steinbeck, par sa forte humanité et son style abrupt, nous montre le caractère universel de la solitude, que les êtres humains partagent à travers leurs destinées personnelles. Solitude oui, mais avec son corollaire la violence. Violence faite aux faibles, aux laissés-pour-compte, aux chômeurs, à la femme soumise, à l’esclave, à tous ceux qui sont « en dehors » d’un système qui veut que le maître a tous les pouvoirs, où la justice n’a pas d’avenir, la loi du plus fort tenant lieu de loi naturelle. (Photo Lot - cliquez pour agrandir)

Dans ces conditions, l’homme est « nu ». Peut-il s’en sortir, espérer, faire encore des rêves ? Car en ce monde, le rêve lui est interdit, et c’est ce que démontre avec force John Steinbeck.

La pièce dérangera le spectateur confortablement assis sur ses certitudes, la conscience hypnotisée par le bien-être moral et matériel. Il ne répondra plus aux appels au secours venant d’humains vivant dans « l’autre monde », celui des sans-abri, des sans-travail, en un mot des « damnés »…

La mise en scène dépouillée,  est au plus près de la réalité. Ici, il n’y a pas de place pour les subtilités psychologiques, les artifices, les affèteries superficielles du jeu théâtral. C’est la vie, rien que la vie, avec ses dissonances, ses blessures, ses incompréhensions et, au bout du chemin, le rêve ouvert sur la mort ! Peut-il y avoir à ce moment précis une quelconque espérance ? Témoins du naufrage, nous sommes invités à regarder l’autre comme un frère, l’amour du prochain peut alors refaire surface. Tel est le message caché de cette pièce où soufflent dans la démesure, tous les orages possibles de la vie.

R. Rillot

Théâtre 14, 20 avenue Marc Sangnier 75014 – email : theatre14@wanadoo.fr

 Jusqu’au 31 décembre, relâche le mardi 25 décembre – Réservations : 01 45 45 49 77 de 14 heures à 18 heures.

Jeanne EMARD

La Voix du 14ème publie aujourd’hui le témoignage  de Mme Ogé, après la disparition de Jeanne Emard, connue de tous les paroissiens de Saint Pierre de Montrouge. La Voix s’associe d’autant plus à cet hommage, que Jeanne Emard a été une très active collaboratrice de notre journal, quand il était sous la forme d’un journal papier.

jeanne emard,Michel GuittetJeannette Emard nous a quittés au mois d'octobre: "physiquement" car je suis sûre qu'elle continue à veiller sur tous ceux qu'elle aime et tous ceux avec qui elle a travaillé toute sa vie dans sa chère paroisse de Saint Pierre de Montrouge. Installée avenue du Maine avec sa famille en 1951, sa vie fut toute donnée à sa famille et au service de l'Evangile. (photo lors de la remise de décoration par Lionnel Assouad, Maire du 14ème, en présence de Yves Ogé, adjoint au Maire - cliquez pour agrandir)

Elle savait accueillir, faire confiance, mettre en route des personnes, que ce soit pour prendre des responsabilités ou rendre de menus services. Les premières années elle anima des équipes d'action catholique, créa "les heures d'amitié" pour des personnes qui souffraient de solitude. Puis, elle s'investit dans la catéchèse pendant de nombreuses années. Mais tout cela ne suffisait pas...

Elle avait la responsabilité des journées d'amitié, la responsabilité des nombreuses réceptions données par nos curés qui recevaient les différents groupes de bénévoles, et en tant que doyens, les prêtres du doyenné. Ses repas étaient si succulents qu'il y avait toujours une bonne raison pour recevoir...Elle partait au petit matin faire ses achats à Rungis pour avoir les meilleurs prix, les repas étant souvent pour plus de 100 personnes .

jeanne emard,Michel GuittetPuis elle décida de se donner entièrement à l'art floral. Nous avons tous profité à St Pierre de ses bouquets qu'elle composait chaque semaine avec une équipe autour d'elle. Elles s'inspiraient des textes liturgiques de la semaine pour que cette décoration florale devienne "prière". Progressivement Jeannette s’est mise à organiser des cours, des sessions d'art floral, jusqu'en Italie. Lorsque Jean-Paul II est venu à Paris pour les JMJ, le diocèse l’a chargée de la décoration florale à Notre-Dame de Paris et au Champ de Mars. (photo: simulation en fleurs des armes de la ville)

Je terminerai ces quelques lignes par un témoignage° du Père Francesco Platania: ( son fils spirituel, disait elle): " Si j'ai toujours affirmé que je tenais de Jeanne l'apprentissage de l'art floral au service de la liturgie, c'était pour témoigner de la richesse insoupçonnée qui s'origine grâce à la rencontre de ces acteurs d'Evangile, que sont ces nouveaux auteurs qui écrivent les pages vivantes des Actes des Apôtres d'aujourd'hui dont Jeanne Emard fait partie, comme l'a si bien souligné le Père Michel Guittet dans son homélie d'obsèques". (cliquez ici pour lire ce témoignage)

Marie-Charlotte Ogé

La librairie le Livre Ecarlate présente ...

La capitana.jpgLes Editions Métailié et la librairie Le Livre Ecarlate ont le plaisir de présenter : Elsa Osorio pour la sortie de son livre :

La Capitana, le mercredi 28 novembre à partir de 19 heures

Librairie Le Livre Ecarlate - 31 rue du Moulin Vert - tél : 01 45 42 75 30

Contre les violences faites aux femmes !

contre les violences faites aux femmes !.jpgA l’occasion de  la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la mairie du 14e organise deux rencontres pour discuter avec des acteurs locaux, partager des expériences, mais aussi prévenir les violences faites aux femmes via des actions auprès du jeune public.

1) Lundi 26 novembre, 14h00
Projection-débat avec les collégiens du 14e
* : courts-métrages préventifs et pédagogiques sur les violences conjugales. Ces "Films du Poisson", réalisés par Zabou Breitman, Coline Serreau, Patrice Leconte, Brigitte Roüan, Emmanuelle Millet, … ont pour objectif d’alerter, de mobiliser le plus grand nombre et d’aider les femmes victimes à rompre le silence. La projection sera suivie d’un débat avec Virginie Dumont, de l’association "Je, tu, il", qui conçoit, réalise et distribue des programmes d'éducation et de prévention sur des thèmes tels que la sexualité, les violences sexuelles, les relations filles/garçons.

> Cinéma Chaplin Denfert. 24 Place Denfert-Rochereau 75014 Paris

*En présence de Pascal Cherki, Maire du 14e, de Danièle Pourtaud, Adjointe au Maire de Paris, chargée du Patrimoine, Conseillère municipale du 14e, déléguée aux droits des femmes, à la Culture et à la Santé et d’Isabelle Alexandre, responsable déléguée du Point Femmes 14e auprès du Maire.

2)-Vendredi 30 novembre, 9h30
Petit déjeuner : Echanger, partager, trouver les mots pour le dire… C’est déjà trouver des solutions.

Discussion avec les acteurs du réseau Point Femmes animée par Isabelle Alexandre, responsable déléguée auprès du maire du 14e. En partenariat avec Le Centre Socioculturel Maurice Noguès

> Centre Socioculturel Maurice Noguès,5 Avenue de la porte de Vanves 75014 Paris

25 novembre 2012

En passant par l'impasse Florimont

Florimont_impasse_9_Georges_Brassens_chez_Jeanne_02_max.jpg Il s’agit-là d’un bien modeste lieu que l’urbanisme moderne a oublié. Les promoteurs immobiliers ont sans doute abandonné l’idée de construire sur cette parcelle. La mémoire et le souvenir veilleront sans doute encore longtemps au sursis accordé.

 Une visite rapide du lieu s’impose. L’impasse a 47 mètres de long et 2 mètres de large. Au numéro quatorze, ce « couloir » s’arrête en cul-de-sac formé par une maison d’un étage, accolée à un jardinet précédé par une courette. Voilà pour le décor. Précisons que l’impasse est parallèle à l’avenue Villemain qui débouche sur la rue d’Alésia et la rue Raymond Losserand. Ainsi cette modeste ruelle abrita plus d’un siècle des citoyens sans histoire.

 Cette minuscule voie vit sa naissance à la charnière des règnes de Charles X et de Louis-Philippe. Le premier propriétaire fut un certain Florimont Leovis, avocat de son état, qui fit construire une maisonnette d’un étage sur un des terrains vagues qui, à cette époque se trouvaient hors les « barrières » de Paris.

 Le temps passant, d’autres demeures virent le jour de chaque côté de la ruelle. Notons au passage qu’au 18ème siècle, les habitations urbaines étaient taxées par rapport au nombre de « pièces à feu », pièces logeables possédant un chauffage indépendant, ce qui explique en partie les surfaces restreintes des habitations.

 Signalons que cette voie a été amputée de ses maisons jusqu’à la moitié de sa longueur et ce, sur le côté gauche de la ruelle. L’explication est simple. En mai 1959 s’installe au n° 154 de la rue d’Alésia une station-service au profit de laquelle on rasa un petit estaminet qui formait le coin gauche de l’impasse. Ce café, typique « boui-boui » de la Belle Epoque était tenu par Monsieur Berthier. Chez lui venaient se retrouver les ouvriers maghrébins de l’usine des Asphaltes située en face rue d’Alésia.

 Mais passons au n° 9 qui nous intéresse plus particulièrement, puisqu’il abrita pendant de brassens,florimont,75014,paris 14,paris 14e,georges brassensnombreuses années notre poète-chanteur et compositeur Georges Brassens. A ses débuts, celui-ci fut recueilli par une concierge de la rue d’Alésia. Le patron du café situé à l’angle des rues Bardinet et Alésia, Monsieur Malet, auvergnat bon teint, eut pitié de son infortune et lui offrit l’assiette de soupe du soir. Devenu célèbre et reconnaissant, Georges Brassens l’honora d’une chanson. Après guerre, notre chanteur s’installa au n° 9 de l’impasse, chez la famille Planche. Georges Brassens fit ravaler cette maison et l’offrit à cette brave dame qui de locataire devint propriétaire. Il acheta aussi le n° 7 et l’offrit jusqu’à sa mort à la veuve Lescat.

 Ainsi le passage Florimont reste et restera, il faut le souhaiter, un exemple d’urbanisation de la capitale et de ses faubourgs durant le 19ème siècle. Modeste, presque invisible, il est pour les flâneurs, un sujet d’attention et un rêve pour tous ceux qui ne désespèrent pas de voir ce lieu toujours empreint de poésie, de nostalgie, qualités toujours aimables à leurs yeux. 

Allez aussi voir le site de Christian Vancau, vous y trouverez des photos de Brassens et le l'impasse Florimont.

Documentation : extraite du bulletin n° 37 de la SHA du 14ème.

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

25/11/2012                                                                                                                 semaine 48

 

BURKINA FASO, TCHAD, MALI, MAURITANIE, NIGER

                      Jean 18, 33-37 ; Ps 93(92)

 Le Seigneur est roi. Il est vêtu de majesté.

Oui, le monde reste ferme, inébranlable. (Ps 93, 1)

Tu nous as donné ton Fils, ô notre Dieu, pour établir un Royaume qui rende témoignage à ta vérité. Que ta paix, ta justice et ta vérité viennent régner sur les habitants de ces pays du Sahel.

Les musulmans sont largement majoritaires au Mali, au Niger et surtout en Mauritanie qui est une république islamique. Au Burkina Faso et au Tchad, la moitié de la population est musulmane, l’autre moitié se partage entre chrétiens et adeptes des croyances traditionnelles. Ces pays, y compris le Burkina Faso jusque là épargné, commencent à être confrontés au terrorisme de la branche maghrébine d’Al-Qaïda.

Lire la suite

Récital de piano de Julien Faure à la chapelle Saint Bernard de Montparnasse dimanche 25 novembre 2012 - 16h00

Saint bernard de Montparnasse_Autel_tabernacle.JPGUn très beau programme pour le récital que Julien Faure donne cet après-midi à la chapelle saint Bernard de Montparnasse : Beethoven (sonate op.27 n°2 dite "au clair de lune"), Debussy (children's corner), ScChapelle Saint Bernard de Montparnasse_entree_sm.jpgriabine (sonate n°1 op.70) Ravel (jeux d'eau)

 

34, place Raoul Dautry - 75015 Paris - (Entrée sous la pendule de gauche de la gare) Tel/Fax  : 01.43.21.50.76 -

Lire la suite

24 novembre 2012

Concert choeur et orgue à Notre-Dame du Rosaire dimanche 25 novembre, 16h

Concert_25_nov_12  à    notre- dame du Rosaire.jpg

"Pardon de Dieu, pardon des hommes" Rencontre islamo-chrétienne dimanche 25 novembre

Dans le cadre de la SERIC Semaine de Rencontres Islamo-Chrétiennes, l'atelier "Fêtes en partage"du GAÏC(Groupe d'Amitié Islamo-Chrétienne) vous invite à une rencontre sur le thème :

“Pardon de Dieu, pardon des hommes" (Courts exposés, échange).

Intervenants : Amina Tougui, membre d'une confrérie soufie. Etienne Heyse prêtre.

- Comment la Bible, le Coran en parlent.- Approche psychologique.- Comment les chrétiens, les musulmans le vivent ?

dimanche 25 novembre de 16h à 18h

21bis rue Dareau Paris 14ème(Métro : St-Jacques ou Denfert)

Apportez gâteaux et boissons pour le temps de convivialité qui terminera la rencontre.

Contact : 01 45 65 00 31

23 novembre 2012

Notre-Dame du Rosaire Journées d’Amitié 2012 : Samedi 24 et dimanche 25 novembre

Journées d'amitié- Notre- dame du Rosaire.jpgGrande manifestation de rencontre, de solidarité et dJournées d'amitié de Notre - Dame du Rosaire.jpg’amitié partagée : Samedi 24 novembre de 11h à 20h, dimanche 25 novembre de 11h30 à 17h30.

Marché de Noël- Brocante - Vêtements -livres- Stand créole- Bar- Crêperie...
Comment nous aider ? En nous faisant le plaisir de votre présence car c’est aussi un moment de rencontre et de partage et en invitant familles et amis.

194 rue Raymond Losserand. (Métro et Tram Porte de Vanves).

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

Université populaire du 14ème Cycle des migrations, 3ème conférence samedi 24 novembre

université populaire du 14ème logo.jpgL'Université populaire du 14ème poursuit le cycle sur les migrations. 

La troisième conférence « Les trente glorieuses : bidonvilles, foyers et luttes urbaines »  se déroulera  samedi 24 novembre, de 10h30 à 12h30  (par Marie-Claude Blanc-Chaléard et Sophia Lamri)
 
Au Centre socioculturel Maurice Noguès, 5 avenue de la Porte de Vanves. M° Porte de Vanves

Université Populaire du 14ème : 8 avenue Villemain 75014 / universite.populaire14@laposte.net / 06 25 10 09 39 / www.up14.fr

Salon Européen de l'Education - Salon de l'Etudiant 22 - 25 Novembre 2012 à la porte de Versailles

salon de l'Etudiant.pngQuatre jours pour comprendre l'enseignement supérieur et choisir sa poursuite d'études.

Quatre journées pour découvrir des métiers et échanger avec des professionnels. Cet évènement offrira aux collégiens, lycéens et aux étudiants un large panorama de l’offre éducative française. Des espaces dédiés leur permettront d’échanger avec des spécialistes sur les filières d’études existantes et d’aborder toutes les questions qui les préoccupent concernant leur orientation et leur avenir professionnel. Il propose également des zones dédiées à l’orientation, aux métiers, à la vie active, et aborde tous les aspects de votre vie étudiante. Un cycle de conférences sera proposé tout au long de la manifestation.

 Pour plus d’informations, rendez-vous sur :

http://www.letudiant.fr/etudes/salons/region-ile-de-franc...

Salon Européen de l'Education - L'Aventure des Métiers 22 - 25 Novembre 2012

Quatre journées pour découvrir des métiers et échanger avec des professionnels.

Salon européen de l' éducation
salon européen de l'education  et salon de l'orientation des jeunes.png

Venez découvrir les propositions de la Ligue en matière d’éducation et de jeunesse. Lycéens, parents d'élèves, formateurs, chercheurs, enseignants, responsables d'établissements ou de collectivités, politiques et responsables associatifs locaux, rencontrons-nous et agissons de concert pour favoriser l’accès de tous à l’éducation.

De l’apprentissage à travers les voyages et au contact des habitants, en passant par l'éducation au développement durable dans les accueils de loisirs, sans oublier les initiatives d'Escales d'eau (93), l'Eau partagée (Var) et l'Eau est le pont (Paris) et bien d’autres encore, découvrez en quoi l’école devient acteur du changement. Ce sera l’occasion aussi de découvrir le film ARCI La caravane ou encore les nouveaux outils et jeux pédagogiques inédits destinés à sensibiliser les moins de 18 ans à l'Union européenne. Bref, l’école, c’est l’affaire de tous

Pour en savoir plus http://www.salon-education.com/

Lire la suite

 

Web Statistics Clicky