23 octobre 2012
Colonie Ste Marie de la mer à Portbail
l'O.E.P.F. ( Oeuvre d'Education Populaire Familiale), organise des vacances de la Toussaint à Port-Bail dans son Centre de vacances, pour la période du 28 octobre au 10 novembre 2012.
Possibilité de séjour à la semaine pour des enfants âgés de 6 à 13 ans.
Notre centre se trouve sur un terrain de 1 hectare. Nous sommes proches du village, de l'école de voile, et du Centre équestre et de la gare maritime.
Hébergement : les enfants dorment dans des chambres de 4 à 10 lits avec bloc sanitaires aux étages. 2 salles d'acitivités sont à disposition pour les activités d'intérieur et les veillées.
Encadrement : 1 animateur pour 6 enfants , plus les animateurs pour les activités spécifiques : cheval, poneys.
Renseignements complémentaires et inscriptions: à l'O.E.P.F. 5, rue du Moulin Vert - 75 014-.
Tél : 01 45 40 43 90
05:00 Publié dans 5- Associations, Education, formations, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
22 octobre 2012
Conseil de quartier Montparnasse – Raspail réunion publique mardi 23 octobre 2012, 19H30, 24, rue Delambre
La prochaine réunion plénière du Conseil de quartier Montparnasse – Raspail se déroulera demain, mardi 23 octobre, de 19h30 à 21h30 à l’école élémentaire – 24, rue Delambre Cette réunion est ouverte à tous.
Sujets mis à l'ordre du jour
- Aire de jeux et végétalisation du Square Gaston Baty
- Point sur les groupes de travail Saint-Vincent-de-Paul, Cinéma de quartier, Arago
- Participation à la Nuit Blanche de l’association Florimont
- Annonce d’un prochain renouvellement des titulaires du collège des habitants
- Mois de la Photo 2012
- Présentation d’une exposition sur le mouvement de résistance « Libération Nord»
- Questions diverses
La réunion est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Venez nombreux vous informer, vous exprimer ! Ecole élémentaire 24, rue Delambre (ouverture des portes à 19H15) Le Conseil de Quartier est ouvert à tous les habitants, toutes les associations et tous les acteurs socio-économiques du quartier. C’est une instance de dialogue, de concertation et de projets sur tous les sujets intéressant la vie de notre quartier.
info@montparnasse-raspail.fr http://www.montparnasse-raspail.fr
Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand
18:45 Publié dans Conseil de quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil de quartier montparnasse- raspail, square gaston baty | Facebook | | Imprimer |
Le parcours Alpha : un chemin d’initiation
Beaucoup d’entre nous ont lu « parcours Alpha » sur le mur d’une église ou d’un temple sans savoir ce que cela signifiait. Pour mieux s’informer, la Voix du 14ème a rencontré Madame Florence Fauchille, responsable, avec son mari, du parcours Alpha pour les 4 paroisses du 14ème.
Le 15 novembre prochain débute une nouvelle session du parcours Alpha? A qui s’adresse-t-il ? Quel est son objectif?
L’objectif est de faire cheminer ensemble et librement des personnes qui se posent des questions sur le sens de la vie. Le parcours Alpha s’adresse à des personnes de toutes catégories socioprofessionnelles, qui ne fréquentent pas les églises mais qui ont une attente spirituelle à une époque où rien n’est proposé pour combler ce vide.
Inventée par un pasteur anglican de Londres, cette formule a rencontré un grand succès et a été adoptée à l’étranger. En France c’est Marc de Leyritz qui a importé le parcours Alpha. Il participe actuellement au Synode sur la nouvelle évangélisation.
Quelle est sa durée ?
Le rythme est assez soutenu à raison d’une soirée par semaine, de novembre à mars. Le week-end proposé fin janvier, représente un temps fort.
Mais il n’y a aucune contrainte d’assiduité ni de régularité.
Comment se déroule une soirée ?
Le principe est d’accueillir les personnes inscrites autour d’un diner agréable et soigné. On y fait connaissance, on y parle de tout. Chacun vient librement, sans rien apporter. Une participation est proposée mais sans obligation.
L’exposé est toujours fait par un laïque, en situation d’égalité par rapport aux participants. Il s’agit plutôt d’un témoignage personnel que d’un exposé doctrinal.
Ensuite viennent des échanges en petits groupes, organisés par deux animateurs, pour permettre à chacun de s’exprimer.
Peut-on parler d’une formation de la foi ?
C’est plutôt un chemin en amont de la foi, une entrée pour faire connaissance avec le Christianisme.
Nous ne savons pas ce que font les participants après. On ne redouble pas Alpha. Mais nous proposons aux personnes intéressées de nous aider l’année suivante.
Pouvez-vous évoquer un souvenir personnel marquant?
Je me souviens d’avoir préparé la messe du week-end annuel avec des personnes qui n’y avaient jamais assisté mais qui désiraient la préparer : elles vont maintenant à la messe chaque dimanche et suivent une « école de la foi ».
Isabelle Constans
L'agenda de l'année du parcours Alpha: cliquez sur lire la suite
12:03 Publié dans Oecuménisme, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : parcours alpha, florence fauchille | Facebook | | Imprimer |
Université populaire : « Algérie indépendante et mémoire de la guerre d'indépendance » Lundi 22 octobre, 19h30
« Algérie indépendante et mémoire de la guerre d'indépendance » Conférence de Malika Rahal (IHTP)
Durant cette séance, nous évoquerons la sortie de guerre, avec la crise de l'été 1962 et les premières années de l'indépendance : sous la présidence de Ben Bella, l'Algérie s'est imposée comme modèle à la fois de guerre révolutionnaire et de construction socialiste.
Nous évoquerons également le poids de la mémoire de la guerre d'indépendance, de son usage par le pouvoir politique et de l'omniprésence des martyrs dans la société algérienne, ainsi que la réactivation de cette mémoire avec la "Décennie noire", cette décennie de guerre civile des années 1990.
C'est la 5ème et dernière conférence du cyle consacré à l'histoire de l'Algérie par l' Université populaire du 14ème. Elle aura lieu lundi 22 octobre de 19h30 à 22 h
Mairie du 14ème,Salle des mariages. 2 place Ferdinand Brunot. 75014 M°Mouton-Duvernet -Bus 28- 38-28- 68
11:44 Publié dans Conférence, colloque | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : université populaire du 14ème, malika rahal | Facebook | | Imprimer |
Démocratie de Michael Frayn au Théâtre 14 jusqu'au 27 octobre
Le Théâtre 14 nous propose jusqu'au 27 octobre une pièce passionnante de Michael Frayn : « Democratie » qui est le récit des manoeuvres politiques qui entourent l'accession au pouvoir de Willy Brandt puis de sa chute et sa démission en 1974. « En mai 1974, c’est la stupeur : le Chancelier Willy Brandt, le Chef d'État de la République fédérale d’Allemagne (RFA), l'homme de la réconciliation des deux Allemagnes, le Prix Nobel de la Paix, démissionne.On vient de découvrir que son homme de confiance est un espion de la République Démocratique d' Allemagne.
Sur scène, dix personnages interprètent les rôles des hommes politiques de cette époque : Willy Brandt (Jean-Pierre Bouvier) chancelier de la République Fédérale d'Allemagne, Helmut Schmidt (Emmanuel Dechartre) qui lui succédera, Herbert Wehner (Jean-François Guilliet) chef du parti ....
L'auteur choisit de nous décrire la vie politique de cette période et le cheminement de Willy Brandt au travers du regard de l'espion de la STASI , Günter Guillaume, (Alain Eloy)
On assiste à l'irréssistible ascension de Willy Brandt qui défend « son pays en ruines, rebâti avec les briques demeurées intactes après les bombardements, triées une par une par des hommes pétris de doutes et de peurs ». Ce chef d'état va inlassablement s'atteler à une tâche qui paraissait impossible : réhabiliter son pays au sein de la communauté internationale et tenter la réconciliation des Allemands de l'Est et de l'Ouest à un moment où le mur paraissait indestructible. Il va savoir trouver les gestes symboliques très forts qui vont permettre de cristalliser le meilleur des Allemands pour promouvoir « une Allemagne d’amour et de justice ».
L'oeuvre de Michael Frayn est passionnante et d'une grande intensité dramatique. Le texte, servi par d'excellents acteurs, permet au spectateur de ressentir les angoisses grandissantes des personnages. Ils les vivent dans une proximité quotidienne. Une étrange complicité lie peu à peu ces deux hommes qui souffrent chacun d'une grande solitude : l'un, Günter Guillaume (Alain Eloy) parce qu'il doit continuellement agir masqué et trahir un homme qu'il admire profondément et l'autre, le chancelier Willy Brandt, (Jean-Pierre Bouvier), est pris dans le filet des intrigues des chefs des partis politiques, ses rivaux. Ils se réfugient tous deux dans l'alcool et les femmes pour lutter contre leur désespoir.
Cette pièce sait montrer comment la démocratie, malgré les manoeuvres des partis, la duplicité de certains leaders politiques, (très bien incarnés par Emmanuel Dechartre et Jean-François Guilliet), les vices des hommes politiques (qui ne sont pas sans rappeler certains événements récents), permet tout de même aux peuples d'avancer vers une réconciliation qui aboutira à la chute du mur de Berlin.
La seule critique que je ferai c'est qu'on ne comprend pas très bien le bénéfice que la RDA a retiré de cette entreprise d'espionnage ?
Dépêchez-vous d'aller voir « Democratie » au Théâtre14 , la dernière est le 27 octobre ! Monique Garrigue- Viney
Théâtre 14-Jean -Marie Serreau, 20 avenue Marc Sangnier 75014
(photo Jean -Pierre Bouvier et Alain Eloy)
06:37 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre 14 - jean-marie serreau | Facebook | | Imprimer |
Vacances sportives dans le 14ème du 27 octobre au 10 novembre
Du 27 octobre au 10 novembre, la mairie du 14e et les clubs de l’arrondissement proposent à tous les habitants (jeunes et adultes) un grand nombre d’activités sportives pour leur permettre de pratiquer leur discipline préférée ou de s’essayer à de nouvelles expériences : danse, claquettes, karaté, trampoline, futsal, flag football, zumba, aïkido, gymnastique rythmique, stretching…..
Les plus jeunes pourront profiter du stage de l’Ecole municipale des sports consacré au trampoline ou bien tester plusieurs activités en même temps dans le cadre du dispositif « Sport découverte vacances » afin de trouver celle qui leur convient le mieux.
Attention, la plupart des activités nécessite une inscription préalable.
http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...
02:35 Publié dans Mairie du 14ème, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
21 octobre 2012
Une pensée par jour ( Saint Vincent de Paul)
Dieu est un être simple, une essence souveraine et infinie qui n'admet aucune agrégation avec elle ; c'est un être pur qui jamais ne souffre d'altération.
Ne sommes-nous pas bienheureux d'être en la Mission pour la même fin qui a engagé Dieu à se faire homme.
La charité, qui est d'elle-même communicative, produit la charité ; et un coeur vraiment embrasé et animé de cette vertu fait ressentir son ardeur, et tout ce qui est dans un homme charitable respire et prêche la charité.
L'amour est inventif jusqu'à l'infini.
Voulez-vous trouver Dieu ? Il parle avec les simples.
Il n'y a pas grand chose à espérer d'un homme qui n'aime pas s'entretenir avec Dieu.
Dieu n'a que faire de la pompe et de l'ornement extérieur ; mais il se plaît dans une âme humble, dans une âme qui est instruite de lui seul et ne fait point de cas de la science du monde.
05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde
21/10/2012 Semaine 43
INDE, PAKISTAN, SRI LANKA
Marc 10, 35-45 ; Ps 33(32)
05:00 Publié dans Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
20 octobre 2012
Gunnar Staalesen au Livre Ecarlate
16:08 Publié dans Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gunnar staalesen, livre ecarlate | Facebook | | Imprimer |
Concert BACH Cantus dimanche 21 octobre à l'église Saint Pierre de Montrouge
Prochain concert dimanche 21 octobre à 16h 45. Avec Akemi Hirosaki-Okada, soprano solo, ensemble instrumental Bach Cantus, direction Florence Bellon.
Toute l'info: Cliquez sur limage pour l'agrandir
Nous vous donnons rendez-vous à l’église Saint Pierre de Montrouge, place d’Alésia, Paris 14è, pour venir écouter la cantate BWV 199 et venir chanter le choral final avec les musiciens. A 16h45, exactement, le chef vous apprend le choral.
Ces concerts-cantates ont lieu un dimanche après-midi par trimestre et proposent une nouvelle cantate, un nouveau chef et son chœur.
La répétition des musiciens est publique et se déroule à partir de 15h45. Le concert se termine vers 18h.
Libre participation aux frais- Eglise Saint Pierre de Montrouge, Place Victor et Hélène Basch- M°Alésia - Bus 28-38-68-62
07:00 Publié dans Musique/Chanson, Saint Pierre de Montrouge | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saint pierre de monrouge, florence bellon, bach cantus | Facebook | | Imprimer |
Faut-il supprimer le piéton ?
Le piéton est-il un objet obsolète ? A-t-il encore une utilité dans nos villes surpeuplées ? Sa disparition serait-elle programmée par un complot ourdi par des forces occultes, conduites par l’obscurantisme le plus radical ?
C’est un constat évident . Nos trottoirs sont de plus en plus submergés par des trottinettes, des vélos, des scooters, et des motos, tous engins à deux roues, animés par une vitesse toujours plus croissante. Leurs performances étant liées à la dextérité et à la maîtrise plus ou moins calculées de leur destrier réciproque. Et nous, pauvres piétons, qui n’avons que deux jambes, plus ou moins courtes ou plus ou moins longues, aux musculatures plus ou moins déprimées, exténuées, vacillantes, que pouvons-nous faire ? Marcher sur la tête en attendant de la perdre ? S’armer de fourches, de crocs acérés afin de pourfendre trottinettes et motos, répandre de l’huile de vidange sous les roues des vélos, faire un barrage de sa poitrine face aux légions romaines de l’insolence et du «je m’en foutisme » anti-républicain et citoyen ?
Les trottoirs ont été créés pour les piétons, les chaussées pour les chariots, les fiacres, les phaétons, les fourgons hippomobiles , les Porsche, les Lamborghini et autre deux chevaux de nos grand-pères. Nous, nous voulons des pistes adaptées à la pointure de nos chaussures, des pistes bordées de myosotis, de roses trémières et de lilas blancs... Le chant de quelques merles pourrait nous faire oublier les crottes de chien, l'enfumage des quatre-roues à pétrole ! Enfin, nous serions rassurés de ne plus perdre la vie , le matin en allant chercher son pain ou simplement respirer le bon air du printemps. Est-ce un rêve impossible ?
A notre époque, où l’écologie porte le consensus du « vivre ensemble » à un haut degré d’exigence et de performance, que font nos édiles pour résoudre le problème de « l’homo pietonicus », livré à lui-même et le plus souvent à la sauvagerie imbécile de quelques-uns ?
R.Rillot
05:00 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | | Imprimer |
La petite histoire de nos rues (IX)
- La rue Saint-Jacques, boulevard et place -Montparnasse, Montsouris e Petit Montrouge
Le boulevard s'étend de la rue Santé à la place Denfert-Rochereau. Sa création débute en 1760 et il a servi de limite au mur des Fermiers généraux. En 1864 il a fusionné avec les boulevard de la Santé et d'Arcueil et gardé son nom dû au voisinage de de la rue du Faubourg Saint Jacques sur le boulevard saint Jacques. Ancienne place de la barrière Saint-Jacques, elle existait depuis 1789. D'abord passage Daguerre puis passge Gourdon, la villa pris son nom actuel en 1909. Elle se trouve entre la boulevard Saint Jacques et la rue de la Tombe Issoire.
- Port-Royal. boulevard de - Montparnasse
Commençant avenue des Gobelins et se terminant avenue de l'Observatoire, cette voie sépare le 5ème arrondissement des 13e et 14e. Seuls les numéros 95 et 127 font partie du 14e; ils correspondent à l'emplacement de l'ancienne abbaye de Port-Royal qui a donné son nom à l'avenue en 1864.
- Severo. rue . Plaisance
C'est entre les rues des Plantes et Hippolyte Maindron que cette voie a été ouverte en 1905. Elle rappelle que l'aéronaute brésilien Augusto Severo de Albuquerque Maranhao ( 1864 - 1902) s'est tué non loin de là, en tombant avec le ballon dirigeable " Pax" face au 79 de l'avenue du Maine.
05:00 Publié dans En flanant dans le 14e, Histoire du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
19 octobre 2012
Quartier Mouton- Duvernet : 19, 20 et 21 octobre
Trois événements dans le quartier Mouton - Duvernet en cette fin de semaine :
Vendredi 19 octobre à partir de 19h30,"Handicap et Accessibilité" Le conseil de quartier vous propose une réunion d'échanges et de propositions sur le thème du Handicap et de l'Accessibilité citoyenne, dans notre quartier (réunion à la salle polyvente au rez-de-chaussée de la mairie du 14ème).
Samedi 20 octobre, "Libérez les livres" revient de 11h à 13h place Michel Audiard (à l'angle des rues Hallé et du Couédic).
Il s'agira, à nouveau, de faire circuler gratuitement ou de parler des livres.
Vous pourrez ainsi apporter des livres ou repartir avec d'autres bons livres que d'autres auront apportés ou les deux. C'est aussi un moment de convivialité avec vos voisins pour échanger les nouvelles du quartier.
Dimanche 21 octobre, vide-greniers rue Daguerre, 8h-18h : Suite au succès du 1er vide-greniers rue Daguerre au mois de juin, l'association des commercants (VILLAGE DAGUERRE) nous propose un second vide-greniers.
Lieu de l'animation : Rue Daguerre (entre la rue Boulard et l'avenue du Maine) - 9h00/18h00
16:00 Publié dans 5- Associations, Conseil de quartier, Handicap, Livre/BD/Mangas, Mairie du 14ème, Voirie et circulation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil de quartier mouton- duvernet, circule- livres | Facebook | | Imprimer |
Parcours ludique,les yeux bandés, dans le quartier Pernety :Samedi 20 octobre, 15h,
15:25 Publié dans Conseil de quartier, La Voix ci, La Voix là | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil de quartier pernety | Facebook | | Imprimer |
Objectif Développement – Nouveaux regards sur le Sud au FIAP 30 rue Cabanis, jusqu'au 28 octobre
Du 26 Septembre au 28 Octobre, Le FIAP, l’Agence Française de Développement, en partenariat avec l’Agence Magnum Photos vous présentent l’exposition : Objectif Développement – Nouveaux regards sur le Sud au FIAP-Jean Monnet, 30 rue Cabanis.
Objectif développement vise à susciter un nouveau regard sur les pays du Sud. Les photographies présentées mettent en lumière les défis et les réponses du développement. Elles montrent les projets, mettent en avant le rôle des partenaires du Sud et témoignent concrètement des résultats obtenus sur le terrain.
Cette exposition, gratuite, a pour vocation de sensibiliser les concitoyens sur les enjeux Nord-Sud et de faire connaitre les combats et les actions de l’Agence Française de Développement, parce que le développement est l’affaire de tous,
A travers 7 projets emblématiques dans 7 pays différents l’AFD, en partenariat avec l’Agence Magnum Photos donnent un tableau complet des géographies et secteurs d’intervention. Cette exposition présentée sous la forme du défi-solution, propose un regard positif sur le Sud.
Les magnifiques photos de l’Agence Magnum donnent une profondeur de champ incroyable aux enjeux relevés au quotidien et apportent un nouveau regard sur le Sud.
06:00 Publié dans Ecologie, Expositions, photo, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fiap -jean monnet, afd | Facebook | | Imprimer |
Concours photo grand public jusqu’au 25 octobre
Le concours du Mois de la Photo prend fin vendredi prochain ! Vous n’avez plus que 5 jours pour envoyer vos photos à la Mairie du 14° - 2 place Ferdinand Brunot – 75014 PARIS.
Cette année, le thème retenu est « Fleur de bitume ». Chacune des photos doit être présentée sur papier format maximal de 24X30 cm. Vous trouverez toutes les conditions de participation sur le flyer ci-contre.Tous les habitants du 14ème arrondissement peuvent y participer !
Pour mieux voir les affiches, cliquez sur les images pour les agrandir;
Pour d'autres précisions cliquez sur lire la suite.
05:00 Publié dans Mairie du 14ème, photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mois de la photo dans le 14ème | Facebook | | Imprimer |
18 octobre 2012
Notre-Dame du Travail : fête patronale 21 octobre
Dimanche prochain, 3e dimanche d'octobre, nous fêtons Notre-Dame du Travail.
Pour cette fête, traditionnellement, nous célébrons une messe franco-portugaise, qui rassemble donc toute la paroisse. Cette messe est célébrée à 10h45. Bien sûr, nous espérons pour cette occasion exceptionnelle une très nombreuse assemblée.( Messe unique, pas de messe à 9h)
Et à cette occasion, par ailleurs, nous aimerions soutenir les chants et la prière par un ensemble musical "maison" .
Tous ceux d'entre vous qui jouent d'un instrument de musique – à vent, à cordes, à percussion… – sont invités à rejoindre cet ensemble, et à le retrouver pour une répétition samedi 20 octobre à 15h00à la salle Saint-François.
Vous pouvez contacter d'ici samedi Raphaëlle de Monteynard, pour lui dire votre présence – et avec quel instrument. rdemonteynard@hotmail.fr
16:20 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Quatorzien, dis-moi d'où tu viens? Exposition et 3 représentations le 20 octobre
Musée vivant : exposition et 3 dernières représentations le 20 octobre 11h30, 14h30, 16h30 , 22 rue Deparcieux
Des habitants du 14ème ont raconté d'où ils venaient et la Cie Kokoya a mis en scène leurs portraits présentés à la Maison des Associations :
Ils habitent Porte d'Orléans, Alésia, Raymond Losserand, Tombe Issoire, Edgard Quinet, Porte de Vanves, etc...Ils donnent une vision attachante et émouvante de notre arrondissement
A ne pas manquer...
Les dernières représentations de l'exposition-spectacle de "Musée Vivant : histoire (s) d'un quartier - Le 14ème" auront lieu le samedi 20 octobre à 11h30, 14h30 et 16h30 à la Maison Des Associations du 14e : 22 rue Deparcieux 75014 Paris
Exposition "Musée vivant, Histoires d’un quartier" dans le cadre du projet "Quatorzien, dis-moi d’où tu viens" jusqu'au 20 octobre de 14h à 17h30 à la Maison des Associations .
Réservation au 01 42 79 81 30 (Florimont) / 06 79 84 37 00 (Cie kokoya) (Voir nos articles du 2 octobre et du 24 septembre ) Consulter aussi http://chateau-ouvrier.fr/
14:00 Publié dans 5- Associations, Expositions, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Visite-conférence au cimetière Montparnasse
La prochaine visite-conférence, organisée par la Société Historique du XIVe aura lieu: le dimanche 21 octobre 2012 au cimetière Montparnasse.
Le rendez-vous est fixé à 14h 30, à l'entrée se trouvant, côté grand cimetière, rue Emile Richard, près du croisement de cette rue et de la rue Froidevaux.
"Une nouvelle fois nous irons à la rencontre post-mortem de nombreux artistes, médecins, écrivains, hommes politiques… Nous découvrirons ou redécouvrirons leur œuvre, qui par delà leur vie, fait que leur destin personnel s’inscrit dans l’histoire de leur secteur d’activité, mais aussi, au sein de l’Histoire de notre pays."
La visite est gratuite. Pour des raisons pratiques, il est nécessaire de s'inscrire en téléphonant au 06 83 29 70 55, en indiquant son nom, le nombre de personnes concernées et votre numéro de téléphone afin que vous soyez averti en cas de problème.
Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand
Société Historique et Archéologique du 14eme 2 Place Ferdinand Brunot – Mairie du 14ème -75014 PARIS - Mail : gviaud@sha14.asso.fr
09:32 Publié dans 5- Associations, En flanant dans le 14e, Histoire du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les paysans au rendez-vous de l'histoire de Blois
Le thème des rendez-vous de l'Histoire de Blois du 18 au 21 octobre est celui de l'histoire du monde paysan.
La "Librairie ancienne et moderne" de Bernard Faure au 3, rue de l'Abbé Carton, les accompagne en mettant en vitrine des ouvrages spécialisés, comme L’Homme à la bêche d’Henri Pourrat, 1941, Visite aux paysans du Centre de Daniel Halévy, 1935, Voyage aux pays du coton d’Eric Orsenna, 2006, et d'autres.
Librairie Bernard FAURE, 3 rue de l’abbé Carton, 75014 Tél. 01 45 41 27 39 – liberfaure@orange.fr
06:00 Publié dans Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Séance plénière du CCPEC vendredi 19 octobre de 19h à 22h à la mairie du 14ème
Le Conseil des citoyens parisiens extra communautaires du 14e se réunira le vendredi 19 octobre de 19h à 22h. Au programme de la séance : les actualités - Droit de vote des résidents étrangers aux élections locales et régionales ; déménagement du foyer des Arbustes ; Activité internationale de la Ville de Paris- suivie d’une soirée festive sur le thème « Pour que les langues vivent ! »
Une soirée de France et du monde avec des échanges sur les actualités, de la musique, du débat, de la poésie….>
Mairie du 14e, salle des mariages 2, place Ferdinand Brunot 75014
Métro Mouton Duvernet,Bus 28-38-68-
03:38 Publié dans Mairie du 14ème, Musique/Chanson | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
« L'Epervier » à Paris du 13 au 31 octobre à la mairie du 14ème
Exposition l’Epervier à Paris du 13 au 31 octobre
Du 13 au 31 octobre, la mairie du 14e fait la part belle à la bande dessinée "L'Épervier" dans une exposition qui lui est entièrement consacrée. Un rendez-vous incontournable pour les passionnés, les connaisseurs et les enfants. Une première parisienne…
A travers une centaine de planches originales et dessins, venez découvrir Yann de Kermeur, alias L'Épervier, le héros de cette bande dessinée créée il y a 18 ans par l’historien et dessinateur Patrice Pellerin. A la veille de la sortie en librairie du huitième tome « Corsaire du roy », les inconditionnels revivront les aventures du célèbre corsaire tandis que les néophytes découvriront l’univers de ce chevalier breton, ancien pirate devenu flibustier du Roi français au XVIIIe. Plongeant dans l’océan et l’univers brestois de son auteur, vous accompagnerez le capitaine de « La Méduse », véritable meneur d’homme courageux et intrépide, dans ses aventures pour faire éclater la vérité au sujet du meurtre dont on l’accuse à tort.
Vous pourrez rencontrer Patrice Pellerin, le samedi 20 et le dimanche 21 octobre de 14h à 17h.
Petit bonus pour les impatients, le tome 8 sera en vente en exclusivité, dans un tirage collector tiré à 1000 exemplaires en noir et blanc, tout au long de l’exposition..
Exposition Du 13 au 31 octobre Entrée libre - Mairie annexe, 12 rue Pierre Castagnou. M°Mouton-Duvernet- De 12h à 19h du lundi au vendredi et de 10h à 19h le week-end .
01:02 Publié dans Expositions, Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
17 octobre 2012
Les Seigneurs
un film d’Olivier Dahan
Vous prenez une brochette de joueurs remerciés pour leur incompétence notoire ou leur mise à la retraite, et vous les amenez à relever le défi, en les faisant jouer dans une minuscule équipe d’amateurs, promue à un avenir glorieux, celle d’une île bretonne perdue en mer d’Iroise : Molène.
Cette démarche a pour but de sauver la conserverie locale de sardines. Vous avez là un scénario comique où tous les ingrédients explosifs et déjantés sont réunis pour faire un film où le délire est permanent, où la caricature à peine travestie d’un certain monde du foot ball professionnel, porte le tableau de ces ex-joueurs à un degré rarement atteint pour en faire une farce énorme et ravageuse. On est ici au sommet de l’hilarité débridée. La fantaisie des personnages n’a d’égale que leur prétention à singer leur passé de « grand joueur » à la « grande gueule ».
Avec Gad Elmaleh, José Garcia, Omar Sy , Ramzy Breda, Francis Dubosc, Joey Starr, et Jean-Pierre Marielle, voilà une fine équipe qui ne vous décevra pas. Le but est atteint, même si plusieurs "tirs au but" n’atteignent jamais le filet !!
R.R
06:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les seigneurs, gad elmaleh, josé garcia, oma sy, ramzy breda, francis dubosc, joey starr, jean-pierre marielle | Facebook | | Imprimer |
Le Coeur du petit pauvre : conférence jeudi 18 octobre, 18h30, 32 rue Boissonade
Conférence: « Le coeur du petit pauvre » Commentaire du testament de François
Jeudi 18 octobre, 18h30-20h00 : Conférence par frère Max de Wasseige, auteur du livre "Le coeur du petit pauvre" paru aux Editions franciscaines
Couvent des Capucins - 32 rue Boissonade - 75014 Paris tel 01 40 64 59 36
"Le coeur du petit pauvre" paru aux Editions franciscaines
À la fin de sa vie, François d'Assise nous livre le secret de sa joie évangélique. Dans son Testament, il retrace son itinéraire pour s'émerveiller de ce Dieu qui l'a toujours conduit. Il laisse également à ses frères un chemin de vie, les invitant à persévérer dans la fidélité à leur vocation.
Frère Max de Wasseige, franciscain, nous aide avec finesse et simplicité à entrer dans ce texte de François, indispensable si l'on veut mieux connaître la personnalité du Poverello.
Mais ce petit livre est beaucoup plus qu'une simple étude de texte. Il est invitation à faire nôtre le secret de François, à relire pour nous en émerveiller tous ces passages de Dieu dans notre vie et à choisir un chemin d'Évangile et de Paix.
Editions franciscaines 10€. On peut acheter ce livre à la librairie des Editions Franciscaines, 9 rue Marie-Rose 75014- tel : 01 45 40 73 51
01:45 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Conférence, colloque, Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Histoires de voir à la Fondation Cartier : derniers jours !
« Histoires de voir, Show and Tell » : derniers jours ! Jusqu’au dimanche 21 octobre 2012 à la Fondation Cartier pour l' art contemporain.
Présentée jusqu’au 21 octobre 2012, l’exposition Histoires de voir, Show and Tell fait découvrir 400 œuvres et raconte les histoires de plus de 50 artistes du monde entier, peintres, sculpteurs, dessinateurs et cinéastes. Ils sont brésiliens, indiens, congolais mais aussi haïtiens, mexicains, européens, japonais, américains. Ils vivent à Paris ou Port-au-Prince, à Tokyo ou dans les faubourgs de Mexico City, en Amazonie ou dans les campagnes non loin de Mumbai. Ils se sont découverts artistes et ont appris à voir dans des circonstances et des contextes singuliers ; souvent considérés comme « naïfs » ils ont rarement été invités à présenter leurs œuvres dans des institutions dédiées à l’art contemporain.
› Plus d’information
FONDATION CARTIER POUR L’ART CONTEMPORAIN
261, boulevard Raspail 75014 Paris France
Tel : +33 (0)1 42 18 56 50
Fax : +33 (0)1 42 18 56 52
00:03 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
16 octobre 2012
La galerie Camera Obscura présente...
Eloge de la miniature
La Galerie Camera Obscura présente Bernard Plossu, Sarah Moon, Masao Yamamoto dans une exposition consacrée à la miniature. Cette exposition aura lieu du 19 octobre au 24 novembre 2012 dans le cadre du mois de la photographie à Paris.
Jeudi 18 octobre de 18h à 21h, ouverture en présence de Sarah Moon
Samedi 27 octobre de 16h à 19h, vernissage Mois de la photographie. Signature Sarah Moon.
Vendredi 9 novembre de 18h à 21h, signature de Bernard Plossu.
- Galerie Camera Obscura : 268, bd Raspail - 75 014 Tél : 01 45 45 67 08.
cameraobscura@free.fr - http://www.galeriecameraobscura.fr/
Accueil du public: du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 11 à 19h et sur rendez-vous
( illustration polaroïd de Sarah Moon)
06:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, Art et artisanat, Expositions, photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Cine-ma Différence présente
Cinéma Majestic Passy
18 rue de Passy- Paris 16ème (Métro Passy)
Tarif unique : 4 €
Le film , sera diffusé en version 2D, en version française sous-titrée afin que cette séance soit, aussi, accessible au public sourd ou malentendant. Grâce à CinéST, vous pouvez visionner ICI la bande annonce en VFST.
Vous êtes bienvenus au pot amical qui suivra la séance.
05:00 Publié dans Film, Handicap | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Conseil de quartier Jean Moulin- Porte d'Orléans : réunion publique jeudi 18 octobre, 19h30
Réunion publique du conseil de quartier Jean Moulin, ouverte à tous, Jeudi 18 octobre 2012 de 19h30 à 21h30 à l’école élémentaire – 5, rue Prisse d’Avennes . La réunion est accessible aux personnes à mobilité réduite.
« Venez débattre de l’avenir de votre quartier »
Elections : renouvellement partiel du collège des habitants et du bureau du Conseil de quartier. Elections d(e la) président(e) et du(e la) vice-président(e)
Courriel : cdq.jmpo@gmail.com - http://jeanmoulinportedorleans.org/site/ -
BOUGEZ AVEC LE CONSEIL DE QUARTIER :Le Conseil de Quartier est ouvert à tous ceux qui habitent, travaillent ou exercent une activité associative dans le quartier. ( Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)
03:17 Publié dans Conseil de quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil de quartier jean-moulin- porte d'orléans | Facebook | | Imprimer |
15 octobre 2012
Compte-rendu de mandat de Bertrand Delanoë 17 octobre à la Cité internationale Universitaire
15:00 Publié dans Débat, Mairie du 14ème, Réunion d'information | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
« Noblesse oblige » au Ciné-quartier Mouton Duvernet : mardi 16 octobre,19h30
« Noblesse oblige » Mardi 16 Octobre,19h30, au Chaplin -Denfert . Entrée : 4€. La séance,
ouverte à tous, sera suivie d’un débat.
Le conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier. Cette fois- ci, c'est une référence dans l'humour noir britannique «Noblesse oblige» qui est à l'affiche.(Film réalisé en 1949 par Robert Hamer avec Dennis Price, Joan Greenwood, Alec Guinness...)
Une éblouissante comédie noire
C'est dans sa cellule que nous découvrons le héros Louis Mazzini d'Ascoyne qui, en attendant son exécution, écrit ses mémoires. Il a été renié par sa famille aristocratique à cause d'une mésalliance de sa mère. Il évoque le mariage de sa mère avec un chanteur italien, ses débuts difficiles comme vendeur dans un magasin, la mort de sa mère et la visite du château de ses ancêtres. Louis « le batard » décide alors de prendre sa revanche sur sur sa condition modeste et sur sa famille. Il est le neuvième sur l'arbre généalogique, pour hériter du titre et de la fortune, il faut que les autres membres de la famille meurent.
13:00 Publié dans Conseil de quartier, Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil de quartier mouton duvernet, cinéquartier, cinéma chaplin- denfert, noblesse oblige, robert hamer, alec guiness | Facebook | | Imprimer |