Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 juillet 2012

L'Alouette de Jean Anouilh, au Théâtre Montparnasse

l'Alouette au Théatre Montparnasse.pngCourez voir « L'Alouette » de Jean Anouilh, (mis en scène par Christophe Lidon ) au Théâtre Montparnasse !

Les grands épisodes de la vie de Jeanne d' Arc sont évoqués par" flashes back "au cours de son procès. « La petite bergère, seule, face à la justice des hommes, va revivre son épopée devant ses juges. »

Anouilh marie admirablement humour et tragique et souligne ainsi l'étrangeté du destin de Jeanne, toute jeune femme, qui parvient à traverser la France, à lever une armée et faire sacrer Charles VII à Reims.

Le rythme de la mise en scène  privilégie l'humour mais sait aussi laisser percer l'émotion. Sara Giraudeau incarne à la perfection Jeanne, presqu'une enfant, tout à la fois à la fois candide et rusée, douce mais tenace, libre d'esprit, angoissée, mais décidée. Les partenaires sont excellents : le comte de Warwick (Stéphane Cottin), Pierre Cauchon (Bernard Malaka) et les terribles messires Promoteur (Olivier Claverie) et Inquisiteur (François Dunoyer). Des scènes particulièrement savoureuses avec le capitaine Beaudricout (Joël Demarty), force de la nature, qui se fait complètement manipuler par la petite Jeanne ou encore avec Charles VII, (Davy Sardou) jouisseur et lâche, qui finalement accepte d'affronter les Anglais pour s'imposer comme héritier légitime du trône de France....l'alouette sara giraudeau et françois Dunoyer.jpg

Quel plaisir de redécouvrir ce beau texte tout à la fois drôle et émouvant avec des dialogues incisifs et vifs !  La force de cette représentation c'est de nous faire apprécier la langue d' Anouilh, si belle dont le ton à la fois léger et amer dénonce les hypocrisies et les préjugés des puissants, des politiques..qui contrastent avec la droiture, le courage de ce personnage magnifique de la jeune Jeanne.

Ne ratez pas ce spectacle qui est donné jusqu'au 28 juillet , tout près, rue de la Gaîté au théâtre Montparnasse (une des plus jolies salles de Paris) !

Monique Garrigue- Viney

Théâtre Montparnasse
31, rue de la Gaité
75014 Paris  
M° Gaîté, Edgar Quinet ou Montparnasse
www.theatremontparnasse.com

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

 

BELIZE, GUATEMALA, HONDURAS, MEXIQUE

Marc 6, 30-34 ; Ps 23(22)

__________________________________________________________________________

Ces pays d’Amérique Centrale sont surtout peuplés de métis. D’importantes minorités indiennes restent implantées dans le Sud du Mexique et au Guatemala. D’énormes disparités des niveaux de vie et l’appauvrissement de certaines populations rurales engendrent de fortes tensions sociales. Ces pays sont aussi des voies de passage des narcotrafiquants vers les Etats-Unis, avec toute la violence que cela implique. La population est majoritairement catholique. Diverses Eglises protestantes, souvent de type évangélique pentecôtiste, se développent soit auprès des populations indiennes et des quartiers pauvres, soit de façon plus visible et médiatique. Cette multiplication de petites Eglises est surtout très nette au Guatemala.

Lire la suite

21 juillet 2012

"Montparnasse et les années folles" visite mardi 24 juillet 10h

secrets de paris,montparnasseMardi 24 juillet 2012, 10h : Montparnasse et les Années Folles, à la découverte d'un quartier méconnu, fréquenté par les plus grands artistes, avec ses cours intérieures cachées.

Cette visite des années 1920 à Montparnasse est complètement différente de celle intitulée « Montparnasse et la bohème », les rues empruntées n'y sont jamais les mêmes.
De cour en cour, de cité d'artistes en cité d'artistes, d'anecdote en anecdote, de curiosité en curiosité, accompagnés d'un artiste de Montparnasse qui au passage tordra le cou à bien des idées reçues, nous découvrirons un quartier riche, secret et méconnu...
Rendez-vous à la sortie du M° Raspail (sortie 1) devant le 236, boulevard Raspail (75014).
Durée : environ 2h.
Tarif : 11 euros.
Accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

20 juillet 2012

Visites des quartiers Montsouris et Saint Germain des Prés les 21 et 22 juillet

Deux visites prévues en fin de semaine par l'association Secrets de Paris

Samedi 21 juillet 2012, 15h : Quartier Montsouris. Evocation des principaux peintres et sculpteurs visite du quartier Montsouris.jpgayant œuvré dans le quartier. Nous nous promènerons tout en découvrant l'histoire des moulins de Moquesouris, du lieu-dit de la Tombissoire, les ateliers de Georges Braque, Salvador Dali, André Derain, Paul Gauguin, Amedeo Modigliani, Chana Orloff, Nicolas de Staël, etc.
Rendez-vous à l'angle des rues Sarrette, Alésia et Tombe-Issoire (75014, M° Alésia) devant la fontaine Wallace, à 15h.
Tarif : 11 euros.

saint germain des prés.jpgDimanche 22 juillet 2012, 10h : Saint-Germain des prés, une histoire exceptionnelle du XVIIe siècle à nos jours.Depuis le moyen âge, Saint-Germain des prés est l'un des hauts lieux de l'art et de la culture.
Nous évoquerons, lors de cette promenade, aussi bien Honoré de Balzac que Boris Vian, aussi bien Eugène Delacroix que Jacques Prévert.
Rendez-vous devant la librairie L'Ecume des pages (174, bd Saint-Germain, M° Saint-Germain des prés 75006), à 10h.
Tarif : 11 euros

Le Moulin à Café programme jusqu'au 29 juillet

moulin à café prog fin juillet 2012  plus grand.jpg

Cliquez sur l'image pour voir le tableau en entier

Le Moulin à café 9, place de la Garenne 75014 Paris- 01.40.44.87.55.

Samedi 21 juillet, 17h-23h30 Repas de quartier géant  Place de la Garenne. M° Pernety

Le Moulin à Café sera fermé du 29 juillet au 21 août

18 juillet 2012

Une lecture estivale présentée par ALBA ( la Bouquinerie d'Alésia)

la bouquinerie alésia 17 rue alphonse daudetLa   Bouquinerie Alésia est une charmante librairie située 17 rue Alphonse Daudet -  75014-  Tél. : 01 45 40 74 46 - bouquineriealesia@free.fr.

Nicole Noroy, la libraire, qui n'hésite pas à passer de longs moments à raconter les livres, conseiller les lecteurs qui lui posent des questions, à imaginer des ooccasions de rencontres, de lectures- discussions... vous propose un roman  pour cet été.   

Chers lecteurs et lectrices,

 Je vous propose comme lecture estivale le dernier livre de Russell Banks, un des grands écrivains lointain souvenir de la peau.jpgaméricains actuels,  « Lointain souvenir de la peau »,  publié chez Actes Sud.

En compagnie d’autres hommes, tous condamnés comme lui pour délits sexuels, le Kid, 21 ans, survit sous un viaduc, loin des « zones sensibles » et du centre-ville de Calussa en Floride, sous contrôle permanent d’un bracelet électronique.

 Depuis toujours livré à lui-même, ce solitaire dont le seul ami est un iguane offert par sa mère, s’est perdu dans les méandres de sites pornographiques sur internet. Il va susciter l’intérêt et l’aide du « Professeur », un sociologue curieux de son cas qui s’avèrera être un personnage complexe et mystérieux.

Russell Banks met en scène l’enfer de la déviance et de l’exclusion, l’aveuglement de nos sociétés saturées d’images. Son personnage, paria à jamais tenu en marge dans une Amérique suspicieuse et totalement paranoïaque, incarne une certaine jeunesse en perdition morale et affective.

Dans ce puissant roman, Banks porte sur notre société un regard précis et  incisif qui soulève globalement de nombreuses questions d’ordre social, éthique et politique.

 Pour Banks « l’Histoire de l’Amérique éclaire l’actualité et la fiction éclaire la réalité américaine »

bouquinerie Alésia.jpgNous devrions donc nous retrouver le samedi 15 septembre 2012 à 20h30 pour une soirée- discussion avec une nouvelle formule:nous vous confions le choix des passages qui vous ont marqué et qui, après une courte lecture (10mn. maximum), permettront d’ouvrir le débat.

 Je vous souhaite un bon repos et une excellente lecture.

Nicole.

http://www.albabouq.com/librairie.html

bouquineriealesia@free.fr.

Cours de danses (Salsa, Kizomba, Zumba) par l'Association A LO CUBA NOVO.

Cours de danses en plein air (Salsa, Kizomba, Zumba) par l'Association A LO CUBA NOVO.

Jeudi 19 juillet, 19h- 20h et 20h-21h
Place Marthe Simard. M° Porte de Vanves

Vendredi 20 juillet, 19h- 20h et 20h-21h
Parvis de la Mairie, 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton-Duvernet

17 juillet 2012

Le quartier Alesia au début du 17e siècle

La Voix a retrouvé pour vous ce plan, datant selon nous du début du 17ème siècle. Il représente le quartier Alesia en direction de Montrouge, situé en haut du plan. Scan paris14 ancien1.jpg(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

On y voit, au centre du carrefour,  la Croix des Sages, qui serait actuellement au centre de l’actuelle Place V. Basch. On reconnaît le Chemin de Chevreuse (actuelle avenue jean Moulin) à droite et la Route d’Orléans à gauche (avenue du Général Leclerc). Au milieu, légèrement décalée on reconnaît la rue du Pot au Lait (l’actuelle rue Friant).

L’avenue du Maine, en bas du dessin, n’a pas été encore percée. Par conséquent, cette vue semble datée du tout début du 17e siècle.

C’est donc la petite histoire du petit Montrouge, qui devint plus tard un « écart » du Grand Montrouge, dont le territoire s’étendait vers le Nord jusqu’au Boulevard du Montparnasse actuel, qui s’appelait Boulevard du Sud, créé sous Louis XIV.

Extrait de la revue du SHA du 14e, n°30

16 juillet 2012

Festival «En compagnie d'été» 2012 au Théâtre 14

Festival En compagnies d' été 2012.jpgFestival En compagnie d'été du 18 juillet au 4 août et du 21 au 25 août 2012

Amarré à la Porte de Vanves pour la onzième année consécutive, le Festival En compagnie(s) d'été propose des spectacles originaux, de découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles voix, de jeunes artistes tout en continuant à donner un espace à des artistes confirmés et toujours inventifs.
Cette saison de grands auteurs du patrimoine dramaturgique et littéraire voyagent en compagnie d’auteurs d’aujourd’hui.

Guitry arrive avec trois courtes pièces absolument drôles et cruelles ; Proust nous propose ses personnages émouvants et fantasques portés par un comédien accompagné d’une violoncelliste dans un décor de papier et une mise en scène du dramaturge Michel Azama ; Laureline Kuntz et sa langue moderne, poétique et féroce nous raconte le monde au présent ; 36 auteurs et auteures apprivoisent Marylin avec leurs mots pour s’en souvenir au seuil du 50ème anniversaire de sa disparition tandis que musiciens et chanteurs revisitent ses chansons où se retrouvent « diamonds », « love » et « daddy » ; Brassens revient dans le spectacle créé par GRRR la saison dernière et que nous avons le bonheur de reprendre ; un spectacle tout public nous raconte l’Odyssée du plastique au fond des océans . En clôture du festival un concert réunit en musique et en chansons les artistes de la saison. Il y en aura pour tous les goûts !

Soirée d'ouverture le 18 juillet à 20h30
Entrée libre sur réservation auprès de Marie-Alice Vicet : 06.83.70.65.83
Comme chaque année depuis 2010 nous présentons la programmation lors de cette soirée où le public est convié à prendre connaissance de la programmation et à rencontrer les artistes autour d'un verre à l'issue de la soirée. Au menu : la dernière création de GRRR, le court-métrage « Volga clandestine », des extraits des textes et spectacles, des chansons.

Du 19 au 21 juillet à 19h : « Arrête de t'plaindre, pendant la guerre on s' plaignait pas! »Laureline Kuntz rassemble ses mots, ses meilleurs textes et de nouvelles trouvailles dans un spectacle unique ! Retrouvez le style décapant de la créatrice du Slam Woman Show : jeux de mots et de maux, personnages taillés au scalpel, sketchs percutants, yeux bleus pétillants d’audace, humour, tendresse, émotion, poésie, dérision et performance… A ne pas manquer !

Lire la suite

15 juillet 2012

Angels' share, de Ken Loach

ken loach,part des anges,whiskyDans les vieilles distilleries des landes écossaises, de vénérables whiskies vieillissent dans leurs fûts de chêne, qui, suivant leur origine, donneront tel ou tel arome. Pendant ce vieillissement une partie du précieux liquide s’évapore, quoiqu’on fasse, et va donc enchanter les narines des anges ! C’est l’Angels’ share, la part des anges, nom du dernier film de Ken Loach.

En même temps, dans la banlieue de Glascow, misère et violence se côtoient, des jeunes sans qualification ni avenir errent et se battent. Le film commence dans un tribunal où des jeunes sont jugés en comparution immédiate, et évitent la prison en écopant de peines de travaux d’intérêt général. C’est ainsi qu’ils se retrouvent sous la direction d’Harry, un éducateur humain et courageux. On voit bien à quel point, l’avenir de ces jeunes sans qualification  est sans espoir. Cependant, parmi eux, un jeune papa, qui peut s’avérer très violent, essaye de s’en sortir.

ken loach,part des anges,whisky

Harry, l’éducateur, n’a qu’une passion, les whiskies rares et hors d’âge. Et il emmène ces jeunes visiter de vénérables distilleries, où ils sont totalement décalés par rapport aux visiteurs habituels des lieux. Le jeune papa se passionne pour ces whiskies et devient très rapidement un expert et gouteur exceptionnel.

On fréquente alors des réunions, animées par un expert renommé, mais où l’honnêteté n’est pas toujours de mise. Germe alors dans la tête du jeune papa une idée, pas très honnête non plus,  pour gagner et faire gagner à ses camarades un peu d’argent.

Après un début dans le style réaliste et sombre de Ken Loach, le film s’oriente dans le sens de la comédie. Les comédiens ne sont pas des professionnels, et c’est une bonne idée, car ils sont spontanés.

Toujours aussi percutant à dénoncer le sort infligé à une jeunesse qui ne voit aucun avenir devant elle, Ken Roach a choisi cette fois-ci le mode comédie, et il y réussit très bien. Ca commence dans un réalisme saisissant et continue dans le registre de l’humour débridé.

A voir, sans hésiter. Le film  ne plait pas aux Inrockuptibles et aux Cahiers du Cinéma, c’est plutôt bon signe !

A.C.

Emeraude, Améthyste : finie la gratuité

Le conseil de Paris des 9, 10 et 11 juillet a voté un projet de "modernisation des cartes de transport" qui rendra dans les faits les cartes Émeraude et Améthyste payantes.

La carte Emeraude date de 1973 et permettait aux personnes « économiquement fragiles » et aux personnes handicapées bénéficiant de faibles revenus de voyager gratuitement, tandis que la carte Améthyste date de 1984 et était destinée aux personnes âgées de plus de 65 ans.

Ces deux cartes vont se confondre dans le passe Navigo, et ce faisant, la Mairie de Paris crée « participation financière symbolique » de 20 € pour les bénéficiaires d’un minimum social et/ou de la prestation Paris Solidarité, et de 40 € par an pour ceux qui justifient d’un montant d’impôt inférieur ou égal à 2.028 euros. Cependant, un amendement maintiendra la carte Emeraude gratuite pour les personnes touchant moins de 876 euros. Elles resteront gratuites pour les anciens combattants et les veuves de guerre.

La mesure devrait être applicable fin 2012 et consistera en une fusion des deux cartes en un Pass Emeraude Améthyste (zone 1-2) et d’un Navigo Améthyste (zone 1-5).

Environ 130.000 personnes ont une carte Emeraude, et près de 8.000 disposent d’une Améthyste. La mesure rapporterait près de 5 millions d’€, que la Mairie annonce vouloir réserver aux centres d’accueil de jour réservés aux malades d’Alzheimer.

A.C.

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

COSTA-RICA, EL SALVADOR, NICARAGUA, PANAMA

Marc 6, 7-13 ; Ps 85(84)

Ces quatre pays d’Amérique Centrale sont d’importants producteurs de fruits et de café. Leur économie s’est diversifiée ces dernières années en grande partie grâce à un accord de libre-échange signé en 2005 avec les Etats-Unis pour faciliter les exportations, créer des emplois locaux et limiter l’immigration clandestine. La population est majoritairement catholique ; les Eglises protestantes, surtout évangéliques et pentecôtistes, représentent environ 15% de la population au Costa-Rica et au Panama.

Lire la suite

14 juillet 2012

Visites « Montparnasse et la bohème » et « La rue Daguerre , village des faubourgs »

L'association « Secrets de Paris » poursuit son cycle de visites de différents quartiers de Paris à la découverte de leur histoire, des lieux de mémoire artistiques cafés, ateliers, arrière-cours...

Montparnasse artistique.jpgDimanche 15 juillet 2012 à 15h : Montparnasse et la bohème.

Balade dans le Montparnasse artistique, ses cafés, ses ateliers, ses anecdotes.
Thomas Dufresne, depuis plus de 25 ans, donne des conférences, écrit des articles et des livres sur l'histoire de Paris et sur l'histoire de l'art. Il est membre de la Société historique et archéologique du 14e arrondissement
Rendez-vous au carrefour Vavin, devant La Coupole (102, bd Montparnasse, 75014, M° Vavin).
Durée : environ 2h.- Tarif : 11 euros.
Accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Mardi 17 juillet 2012, 15h :La rue Daguerre village des faubourgs,
la rue Daguerre.jpg

Ses commerces, ses artistes, ses arrières-cours et ses secrets...
Nous allons découvrir un village populaire du XIXe siècle, aujourd'hui annexé à Paris. Au fil des anecdotes, ce sera l'occasion d'évoquer la vie de quelques grands artistes, de dénicher des enseignes originales et d'entrer discrètement dans des arrières-cours cachées aux yeux des badauds.
Cette rue Daguerre recèle bien des surprises...
Rendez-vous à l'angle de la rue Daguerre et de l'avenue Général Leclerc, devant le 1, rue Daguerre (M° Denfert-Rochereau, 75014).
Durée : environ 2h.- Tarif : 11 euros.
Accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

http://secretsdeparis.blogspirit.com/

13 juillet 2012

Concert Chopin au jardin du Luxembourg dimanche 15 juillet 2012 à 17h

Dernier Concert du festival Chopin 2012 au jardin du Luxembourg : dimanche prochain, 15 kiosque-a-musique-du jardin du Luxembourg.jpgjuillet 2012, à 17h.

Le programme est tentant : Fantaisie - Impromptu op.66 ; Quatre Mazurkas, op.17 ; Polonaise en la bémol majeur « Héroïque » op.53 ; Nocturne n° 1 en do dièse mineur, op. 27 ; Ballade en sol mineur, op.23 ; Trois Valses, op.34 de Frédéric Chopin.

Marek Bracha est au piano, jeune musicien polonais de talent qui a reçu de nombreuses distinctions et participé a de nombreux festivals. (si vous voulez consulter une petite biographie de cet artiste, cliquez sur lire la suite)

Je vous conseille de venir au kiosque à musique du jardin du Luxembourg bien en avance pour profiter à plein de ce concert, sinon vous ne trouverez pas de chaise et surtout vous ne serez pas assez près pour bien entendre. Vous pouvez vous munir d'un pliant et d'un parapluie, c'est plus sûr !

De toute manière le lieu est romantique à souhait, vous pourrez ensuite aller vous promener au bord de la fontaine Médicis , toute proche.

M.G.V. 

Lire la suite

Festivités autour du 14 juillet dans le 14e et à Paris.

festivités du 14 juillet.jpg

Vendredi 13 juillet, 18h Soirée pour la fête nationale organisée par le Moulin à Café.
Musique et danse
Place de la Garenne.

Samedi 14 juillet, 19h30 Bal du 14 juillet
Organisé par le conseil de quartier Mouton-Duvernet.
Repas partagé et bal.
Place Jacques Demy

Toutes les festivités parisiennes autour du 14 juillet

BAL DU 14 JUILLET Place Jacques Demy à partir de 19h30

bal du 14 juillet place Jacques Demy.jpg

Une FETE DE QUARTIER est organisée par le Conseil de quartier Mouton- Duvernet à l'occasion de la fête nationale Samedi 14 Juillet à partir de 19h30 Place Jacques Demy (place du marché de la mairie)

Pour ceux qui le souhaitent, dès 19h30 également, aura lieu un repas partagé où chacun apporte quelque chose à partager avec ses voisins. Tables et chaises seront à disposition

Pour plus d’informations : mail : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr

Ou www.facebook.com/conseildequartiermoutonduvernet

12 juillet 2012

Cima da Conegliano au musée du Luxembourg, jusqu'au 15 juillet

Habitants du 14ème, ne ratez pas cette très belle exposition à deux pas de chez vous ! Vous exposition Cima da Conegliano vierge à l' enfant.pngn'avez plus que 4 jours pour y aller.

« L’exposition retrace le destin hors du commun de Giovanni Battista Cima da Conegliano (1459-1517), porté par son talent à faire une carrière remarquée à Venise aux côtés de Giovanni Bellini et de Vittore Carpaccio.

Cette ascension sociale, Cima la doit à une forme de perfection, fondée sur la minutie de son dessin, sa maîtrise de la peinture à l’huile, l’étendue de sa palette aux couleurs lumineuses.

L’exposition réunit des œuvres exceptionnelles, dont Expo Cima da Conegliano Incredulité de Saint Thomas.jpgde grands tableaux d’autel, qui pour la première fois sont présentés hors d’Italie. Elle dévoile ainsi le rôle fondamental du maître dans la peinture vénitienne et européenne de la fin du XVe siècle.... »

Cette exposition comporte une trentaine d'oeuvres souvent de dimensions assez importantes essentiellement des scènes religieuses : Vierges à l'enfant à la fois méditatives et gracieuses. Des scènes d' Evangile comme « l'incrédulité de Saint Thomas » où les visages sont très expressifs , la déploration sur le Christ , bouleversant...

Exposition cima da Conegliano vierge à l'enfant avec paysage derrière.jpgIl faut aussi insister sur des paysages en arrière-plan : Ils sont souvent très précis et fidèles à la topographie des lieux représentés. Ils sont surtout d'une exceptionnelle beauté.

J'ai été éblouie par la luminosité des couleurs, la précision du dessin et la douceur et du modelé des visages, des corps, du traitement des dégradés ... La texture de la peau et des tissus, les plis des vêtements, le détail des broderies sont rendus avec une grande finesse. Les oeuvres de Cima da Conegliano sont tout à fois très humaines: tendresse, stupeur, douleur ...sont évoquées et vraiment religieuses car elles expriment une véritable foi.

Bref, une exposition à voir absolument pour sa qualité, elle n'est pas très vaste et cela permet de s'attarder sur les tableaux sans fatigue... Puis, vous pouvez aller vous promener dans le jardin du Luxembourg ce qui est bien agréable aussi !

Monique Garrigue- Viney

Cliquez sur les images pour les voir en grand. Pour les tarifs, horaires et accès, cliquez sur lire la suite

Lire la suite

11 juillet 2012

Au petit bal de la Garenne 13 juillet de 19h à minuit

moulin à café pernety,place de la garenne

Fête du 13 juillet place de la Garenne : Le Moulin à Café serait heureux de votre visite pour cette soirée de fête républicaine, où nous espérons apporter et créer dans une ambiance joyeuse une rencontre entre les habitants du quartier et au-delà... 

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris- 01.40.44.87.55- contact@moulin-cafe.org- http://moulin.cafe.free.fr- Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=100001826480635

10 juillet 2012

Moulin à Café programme du 10 au 19 juillet

Moulin à café -Logo.JPGVoici le rappel du programme du Moulin à café du 10 au 19 juillet :Des repas et musiques du monde, (berbères, brésiliens), barbecue, bal, chansons...conseils de santé...

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Le Moulin à Café – Café associatif Pernety- 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris Tel 01 40 44 87 55 contact@moulin-cafe.org-  www.moulin-cafe.net

Mardi 10

19h00 REPAS THEME Venez déguster un véritable REPAS BERBERE : Café aromatisé, Amlou, baghrir, Tajine de boeuf...

20h30 Concert de MUSIQUE BERBERE DU SUD-EST DU MAROC avec le groupe MOHA IZENZAREN

Mercredi 11

20h30 HUMOUR JUNIOR et compagnie viendront vous présenter différents extraits de leurs SPECTACLES HUMORISTIQUES

Jeudi 12

19h00 REPAS THEME Toute l’équipe du Moulin à Café vous propose un MENU BRESILIEN. Plat : 6€ adhérent 7,50€ non adh.

20h30 MUSIQUE ELIO CAMALLE, MUSICIEN BRESILIEN de la ville de Sao Paolo. Il viendra avec sa guitare et des mélodies…

 

Vendredi 13

19h00 REPAS THEME SARDINADE géante ! BARBECUE géant ! et encore plein de bonnes choses déguster pour la fête !

20h00 BAL POPULAIRE GRANDE SOIREE POPULAIRE sur la PLACE DE LA GARENNE : Venez danser ! Si vous venez déguisés le Moulin à Café vous offre un jus de fruit !

Lire la suite

Initiation et spectacle de Salsa 10 juillet, 20h30, au FIAP

Amandine et Julien tango et salsa.jpgAmandine et Julien, de formation artistique diversifiée, se rencontrent lors d'une expérience au sein de la Compagnie Salsabor en 2008. La même année, ils s'associent pour donner corps à un projet artistique commun et fondent la Compagnie SalsaNueva.

Le FIAP accueille ce duo de danseurs pour  une soirée de spectacle et d’initiation autour de la salsa. Venez découvrir une danse, ou assister à un spectacle de professionnels !

AU FIAP LE MARDI 10 JUILLET - 20H30 – Hall- 30 rue Cabanis - 75014 PARIS Tél. : 01 43 13 17 05

Lire la suite

08 juillet 2012

Immobilier : les prix à Paris font de la résistance

Alors que partout en France, Région Parisienne comprise, les prix de l’immobilier à l’achat baissent, ceux de Paris continuent d’augmenter. La baisse sur un an en Ile de France est modérée, à près de 2%, et la hausse à Paris est de 1,6%. Elle a diminué parce que la demande recule.

Pour donner une idée de la situation, il y a une comparaison intéressante, celle des prix et des surfaces, en moyenne :

A Paris, le prix moyen au m2 est de 8.500€, la surface moyenne des achats est de 47,5 m2, donc un prix moyen de près de 400.000€.
En Ile de France, le prix moyen au m2 est de 3.350€, la surface moyenne des achats est de 77,5 m2, donc un prix moyen de près de 255.000€. Presque du simple au double !

Evidemment, en Ile de France, les écarts sont grands suivant les départements : de 2.400€/m2 en Seine et Marne (77) à 5.500€ /m2 dans les Hauts de Seine (92), plus que du simple au double. La moyenne des surfaces des logements achetés en Seine et Marne frôle les 90 m2, quasiment le double de Paris pour la moitié du prix ! L’exception notable est la Seine Saint Denis avec une augmentation moyenne de près de 6% en un an, pour un prix moyen actuel au m2 de 3.350€.

Enfin, une dernière comparaison, celle de la surface moyenne des logements: 90 m2 en France, 70 m2 en Ile de France, et 54 m2 à Paris!

A.C.

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

 COLOMBIE, EQUATEUR, VENEZUELA        Marc 6, 1-6 ; Ps 123 (122)

En Colombie et en Equateur, la quasi-totalité de la population est catholique. Au Venezuela,les Eglises évangéliques se sont beaucoup développées et attirent actuellement près de 30% de la population.

Lire la suite

07 juillet 2012

Le nuage le plus noir a toujours sa frange d'or

Marie Belin saisit pour nos lecteurs  des instants magiques à Montparnasse et à Arcachon !

Même le nuage le plus noir a toujours sa frange d'or...

Le nuage le plus noir a toujours sa frange d'or photo Marie Belin.JPG

Marie Belin

Photos Marie Belin

Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand

23:54 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marie belin |  Facebook | |  Imprimer |

Soirée « Les canulars » mercredi 11 juillet, 20h15, aux « Sacrés Vins Dieux »

Mercredi 11 juillet 20h15: Soirée « Les canulars », Sacrés vins Dieux cellier.jpg

Au menu : des anecdotes, des chansons, un buffet de produits du terroir et un verre de vin. Avec Thomas Dufresne et Maud Vivien.
Une belle soirée très distrayante en perspective !

Rendez-vous à la cave à vin « Sacrés Vins Dieux » (24, rue Montbrun, 75014, M° Alésia), à 20h15.
Tarif : 22 euros. Réservation obligatoire par
courriel.

http://secretsdeparis.blogspirit.com/

06 juillet 2012

Une pensée par jour ( Abbé Pierre)

ABBE PIERRE.jpgIl faut un jour avoir été ébloui par la splendeur du monde, ne plus savoir se passer de ces moments prodigieux, savoir les retrouver et s'en souvenir.

Le dénuement de l'Adoration peut conduire à l'intensité de l'action, en même temps qu'à l'union avec tous les humains du monde.

On n'a pas su enseigner que la liberté ne consiste pas à pouvoir faire ceci ou cela mais qu'elle est pour. Pour aimer.

Quand la misère ne se montre plus, nous avons vite fait d'y devenir indifférents. Pourvu qu'elle ne soit pas visible, qu'elle n'ait le bon goût de ne pas gâter notre bonheur, notre petit confort, nous sommes tranquilles.

Devenir capable de " rentrer en soi-même", "recueilli", comme on dit, fut-ce dans la cohue du métro, cela s'apprend.

Il faudra toujours, chacun, là où l'on est, dans la diversité des situations, beaucoup besogner pour faire bien.

Distinguer entre l'héroïsme de la perfection et l'humainement possible.

Nous sommes tous des privilégiés par rapport à quelques autres, même si nous ne sommes pas parmi les puissants... Interrogeons-nous chaque jour pour nous demander : " que faisons-nous de notre privilège ?"

05 juillet 2012

La mer à Paris

catacombes,denfert-rochereau,carrières,paris 14e,75014Sous les pavés, la plage ! Les inventeurs du slogan de mai 1968 ne croyaient pas si bien dire. Il y a 45 millions d'années, la mer recouvrait la région où a été bâti Paris, beaucoup plus tard. Les spécialistes précisent que l'on était alors à l'époque de l'éocène, exactement au lutétien.

Une exposition, présentée aux Catacombes, place Denfert-Rochereau, met en valeur ce patrimoine géologique. Au fil de la visite du célèbre ossuaire de Paris, installé dans d'anciennes carrières de calcaire, des panneaux explicatifs, des coupes de terrain, des photos rappellent ce qu'était le Bassin parisien : une mer chaude due à un climat alors tropical, peu profonde. Ses eaux grouillaient de poissons, de coquillages, que l'on retrouve fossilisés dans la roche. Il y avait aussi des crocodiles, des tortues, des mammifères marins. Le réchauffement climatique était alors effectif !

Le célèbre « bain de pied des carriers », un puit profond creusé au fond des carrières, dans un but de recherche scientifique, est une référence internationale, un vrai cours de géologie. Le long de ses parois, il est facile de déceler les différentes couches de sables, de marnes, de différents calcaires qui se sont déposées au fil des centaines de milliers d'années.

Gérard Desmedt

La mer à Paris, les Catacombes, place Denfert-Rochereau. Jusqu'au 3 mars 2013. Tél. : 01 43 22 47 63 - 10h – 17h tous les jours sauf lundi et jours fériés.

Visionnez la vidéo de l'exposition

03 juillet 2012

Installation de la statue de Zadkine : la Naissance des formes, 3 juillet

Bertrand DELANOË Maire de Paris, Danièle POURTAUD, Adjointe au Maire de Paris chargée du Patrimoine,Pascal CHERKI, Maire du 14ème arrondissement, Député de Paris et le Conseil de Quartier Montpamasse- Raspail, invitent à la cérémonie de dévoilement de

la statue « La Naissance des Formes » d'Ossip Zadkine

le mardi 3 juillet 2012, 18h15,

à l'angle des boulevards Raspail et Edgar Quinet à Paris 14e

Un pot de l’amitié sera organisé par le Conseil de Quartier Montparnasse- Raspail.

Metro Edgar Quinet ou Raspail

La galerie Camera Obscura présente...

expo KK DePaul Raymond Meeks  Jhinryung 5 juillet- 11 septembre 2012.jpg

C'est l'été. La Galerie " Camera Obscura" vous invite à venir découvrir à partir du 5 juillet  jusqu'au 11 août :   les photographies de K.K  DePaul,    Raymond Meeks   et   Jhinryung Oh                                                                  

Galerie "Camera Obscura" : 268  boulevardRaspail - 75 014 -  Tél : 01 45 45 67 08. métro Raspail.

-www.galerieobscura.fr

02 juillet 2012

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

Du lundi 2 juillet au samedi 8 septembre, horaires d'été :

- pas de messe le matin à 8 heures

- accueil du lundi au samedi de 17 heures à 18 heures 30

- samedi 14 juillet : messe à 10 heures, puis église fermée jusqu'à 18 heures. Messe anticipée du dimanche à 18 heures 30.

La chapelle Saint Paul est fermée.

Le nouveau guide paroissial est paru. Vous pouvez le prendre et le diffuser.

Vous êtes intéressés par la vie économique de la paroisse. Vous pouvez consulter le résumé de ses comptes sur le site paroissial : www.saintpierredemontrouge.com (rubrique conseil économique).

Un peu d'histoire : le dépôt central du matériel d'imprimerie des timbres-poste, boulevard Brune

Les plus anciens  habitants du XIVe, ont connu les bâtiments du dépôt central et de l’imprimerie des timbres-poste qui étaient situés sur le boulevard Brune, près de la porte de Châtillon, en lieu et place du vaste immeuble moderne de plus de dix étages, que nous pouvons voir aujourd’hui, du 101 au 115 de ce même boulevard. Le site a été totalement reconstruit  en 1970. Auparavant, une vaste bâtisse en briques existait  à cet emplacement.

 C’est en mai 1886 que l’administration édite la première nomenclature du matériel postal et fixe les relations entre le dépôt central situé rue du Louvre, à l’Hôtel des Postes, et les magasins départementaux. Le rattachement des services techniques à l’exploitation télégraphique provoque la substitution de treize dépôts régionaux aux quatre magasins municipaux créés en 1857. Le rachat en 1889 des réseaux téléphoniques exploités par la compagnie Générale des Téléphones, et la création de nouveaux locaux,  donnent une extension et posent des problèmes de stockage et de gestion du matériel.

 La dissémination sur différents sites engendrait une augmentation excessive des frais de transport et de personnel, constituant une gêne constante pour l’exécution du service. Leur centralisation dans un vaste ensemble fut mise à l’étude.

 En ce qui concerne l’imprimerie des timbres-poste, c’est le 30 août 1848 que fut voté la loi relative à l’institution du timbre-poste, entrée en vigueur le 1er janvier 1849. L’impression  des timbres fut confiée dans un premier temps, à l’atelier des Monnaies et Médailles. Le 1er janvier 1876, ce fut la Banque de France qui prit le relais, et ce n’est qu’en 1880 que les Postes en assurèrent directement la fabrication, ayant récupéré les moyens techniques d’impression de la Banque de France, dans un atelier situé 36, rue d’Hauteville dans le 9ème arrondissement.

 A cette époque, l’expansion industrielle et économique de l’Europe et de la France, fait largement appel au service postal. Aussi, les locaux de la rue d’Hauteville deviennent vite inadaptés. La loi du 5 décembre 1891 autorise le services des Postes et Télégraphes à entreprendre les travaux  sur le site du boulevard Brune. Il s’agissait d’un terrain d’une surface de 21 800 m2, acquis au prix de 573 146 F.   ( A cette époque, le prix du terrain dans ce quartier était de 30 francs le M2 …) .

 Les travaux de construction du bâtiment conçus par M. de Scellier de Gisors, commencèrent en 1892 et s’achevèrent en 1894. Dès la réception des travaux le dépôt central du matériel et les ateliers s’y installèrent. L’année suivante suivit le transfert des machines et du personnel. Dès 1906, une extension des locaux fut décidée, la demande  de timbres-poste allant croissant. Pendant soixante années, ces bâtiments  remplirent leur fonction, mais devenus exigus et inadaptés, il fut décidé de transférer l’imprimerie à Périgueux, en 1968. En 1971, le dépôt central du matériel et les ateliers centraux déménagèrent pour Lanester ( Morbihan). La destruction de l’ensemble suivit.

Un projet immobilier et un centre de télécommunications, situé du 101 au 115  bd. Brune, 103 boulevard Brune.jpgfut réalisé sur un espace devenu utile de 37 260 M2. Les nouveaux bâtiments furent inaugurés le 6 décembre 1978. Le bureau de poste entièrement rénové fut mis en service le 3 août 2005. Divers services sont présents sur les lieux : Bureau de poste central du 14e, Centre de tri automatique, Centre régional d’enseignement de la poste, Centre régional d’enseignement des télécommunications, Direction de l’enseignement supérieur administratif , Direction de la psychologie du travail, Service régional de la mécanisation postale, Imprimerie régionale, Locaux sociaux ( un restaurant ), Salle Omnisports, Crèche pour 60 enfants, Parkings, 4 logements de fonction, Aires de jeux et espaces verts.

 N.D.L.R. Documentation extraite des numéros 52/53 de la Revue de la S.H.A.du 14e.

 

 

Web Statistics Clicky