Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 avril 2012

Défilé costumé du printemps entre Plaisance et la porte de Vanves

Centre Maurice Noguès, porte de Vanves,  PlaisanceRejoignez-nous au défilé du printemps ce mercredi 25 avril entre Plaisance et Porte de Vanves !

Départ à 14h
Rendez-vous à 13h30 place de la Fontaine (149 rue Raymond Losserand), M° Plaisance.

Arrivée à 15h30
Place Marthe Simard , M° Porte de Vanves
Spectacles, animations et jeux jusqu’à 17h30.

Evénement ouvert à tous. Venez déguisés !

Renseignements Centre socioculturel Maurice Noguès 5 avenue de la porte de Vanves. Tél : 01 45 42 46 46. Courriel : mnogues.accueil@orange-business.fr

La galerie Camera Obscura présente "Une autre Chine" de Eric Dessert

 Dessert Sishuan expo à la camera Obscura à partir du 26 avril.jpgLa galerie "Camera Obscura"  vous invite cordialement à rencontrer Eric Dessert,

le mercredi 25 avril de 18 à 20h, pour la signature de son livre :" Une autre Chine" Edition Lieux Dits : 200 photographies en trichromie 24X 30cm, emboitage toilé : 45 €.

  L'exposition se tiendra du 26 avril au 26 mai 2012.

- Galerie Camera Obscura  : 268, boulevard Raspail - 75 014-  - Tél : 01 45 45 67 08. Ouverture du mardi au samedi de 13h à 19h. Métro Raspail.      www.galeriecameraobscura.fr

20 avril 2012

Autolib : premier bilan

autolib,bilan,bolloré,blue car,paris,delanoeAutolib a été lancée à Paris (et 25 communes de banlieue) le 5 décembre 2011 et compte au terme de ces 100 jours 2840 abonnés annuels et la millième voiture électrique (la Blue Car) en circulation. Avec un trajet moyen de 10 kilomètres et 70% d’utilisateurs satisfaits, le premier bilan pour le Maire de Paris, Bertrand Delanoë et le constructeur du véhicule, Vincent Bolloré est positif.

Les jeunes actifs (25-34 ans) sont les premiers utilisateurs de Autolib, séduits par les aspects financiers, pratiques et écologiques, ainsi que par la mode « geek »  (un petit espace dans Internet vous permettant de partager la passion de la hi-tech sous tous les angles) de la batterie LMP de l’entreprise Bolloré. Le nouvel abonnement à 30 euros par mois lancé au mois d’avril 2012 devrait renforcer l’attrait de cette solution de transport public électrique. Vous pouvez voir la vidéo de présentation en cliquant sur le lien ci-dessous,  si vous ne cherchez pas toutefois quelque chose de trop négatif !

http://paris-ile-de-france.france3.fr/info/autolib-bilan-...

Ce bilan n’est tout de même pas si mirobolant. 3.000 abonnés à l ’année sur Paris et la banlieue desservie. En moyenne les véhicules sont utilisés une fois par 24 heures, ça fait au mieux1.000 sorties par jour ! Quant au financement, le groupe Bolloré ne prévoit pas de rentabilité avant 7 ans. Autolib est financé (et sera ?)  par les seuls  usagers. Seule une subvention d’investissement initiale a été allouée lors de l’attribution de la délégation de service public à laquelle s’ajoute la mise à disposition de l’espace public pour les stations.

Signalons par ailleurs qu’une station Autolib’ et ses six voitures électriques ont été incendiées  à Créteil (Val-de-Marne). Le feu a démarré aux alentours de minuit. Cinq individus auraient été aperçus en train d’asperger d’essence les véhicules, dont trois ont été endommagés et trois autres entièrement calcinées, d’après un porte-parole du groupe Bolloré.

A.C.

Charléty fait son cirque du 16 au 27 avril !

Chaléty fait son cirque avril 2012.jpgCette année encore, le stade Charléty propose de découvrir l’univers du cirque autour d’animations gratuites pendant les vacances de printemps du 16 au 27 avril (sauf les 21 et 22), de 13h30 à 18h30.

  • Parmi les activités proposées :

  • Activités ludiques de plein air : trampolines, déplacement acrobatique urbain, filet et rappel

  • Activités mécaniques de plein air : karting à pédales

  • Activités à sensations fortes : projection en élastique Ejector : attachés à deux élastiques tendus par les animateurs, les enfants sont projetés à plus de 15 mètres de hauteur

  • Consoles wii


Ces animations gratuites, encadrées par des moniteurs diplômés, sont ouvertes aux enfants de 6 à 16 ans.

19 avril 2012

Spectacle de chansons de Florence Zink et Paul Galiana à la guitare vendredi 20 avril 20h30 au Moulin à Café

affiche Floence Zink et Paul galiana 20 avril 20h au Moulin à Café.jpegUn spectacle de chansons à la fois drôles, décalées et à fleur de peau... interprétées par Florence Zink, auteure interprète, accompagnée à la guitare par Paul Galiana aura lieu demain vendredi 20 avril 2012, 20h30, au Moulin à Café.
Ce sera une jolie balade dans un univers fantaisiste et poétique. Florence Zink, auteure interprète, captive par sa sensibilité et son énergie. Une douce folie portée à merveille par les mélodies de Paul Galiana, qui l'accompagne à la guitare avec une belle complicité.


Au Moulin à Café, 8 Impasse Sainte Léonie, M° Pernety
Entrée libre. Participation au chapeau

(Possibilité de restauration avant ou après le spectacle)

Une place de village

  La place d’un village évoque pour chacun, un lieu privilégié, où chaque jour, à l’occasion d’un  marché, ou d’un rassemblement  festif,  toute la population vient faire ses courses ou se divertir ; cela donne au village une ambiance qui lui est propre, une convivialité  heureuse que chacun partage avec joie. Les discussions vont bon train, on fait connaissance, on retrouve ses amis, des copains, on se rappelle des souvenirs, et cela finit presque toujours par un verre pris au bistrot !

 place_Victor-et-Hélène-Basch vue de l'avenue du Général Leclerc.JPG Imaginons, mais ce n’est qu’une image, que la place d’Alésia (Hélène et Victor Basch) redevienne pour une journée seulement , une place de village. Tout y est ou presque : l’église, majestueuse qui nous invite chaque dimanche, au son de ses cloches, à venir prier le Seigneur. Pour le reste, le site a bien changé. Ce carrefour, où débouche l’avenue du Maine, royale et haussmanienne par ses immeubles, n’a plus le charme d’antan, lorsque le Petit Montrouge était un « écart » du grand Montrouge. Les anciens ont connu le café « Biard », remplacé par le Crédit Agricole. Les maisons modestes du faubourg, situées à l’angle de l’avenue de Châtillon (Jean Moulin) ont disparu pour devenir le garage Peugeot.  Une banque, la B.N.P. a remplacé le Comptoir National d’Escompte qui logeait dans les locaux d’une ancienne auberge ! En face, le pâtissier Vivier, à l’angle de rue d’Alésia s’est lui aussi transformé en une succursale de la HSBC. La charcuterie Noblet  et son enseigne où présidait un cochon célèbre, a laissé la place, il y a peu, au pâtissier Saibron. Tout au début de l’avenue Jean Moulin, l’impasse du Rouet fait figure encore  d’un lieu insolite. Là, à l’angle, il y  avait une auberge : « l’auberge du Rouet » qui fut remplacée pendant quelque temps par une restaurant italien : "le bistrot romain",  disparu. Aujourd’hui, c’est encore une banque qui a pris la suite !

Après la Libération de Paris, en août 44, des bals furent organisés sur la place et ce durant deux ou trois années… Heureux temps où les pas des danseurs s’envolaient dans un nuage de gaîté et de légèreté, alors qu’aujourd’hui, les pneus des voitures crissent, remplaçant les accents mélodieux des valses musette  et tangos de l’époque…

 Oui, tout cela est bien  fini. « La nostalgie n’est plus ce qu’elle était » ! Alors ? La place d’Alésia, place de village ? Certes non, mais elle est et restera toujours vivante pour celles et ceux qui gardent une image lointaine, idéalisée sans doute, mais qui réjouit le cœur.

 R.Rillot

18 avril 2012

"Libérez les livres" samedi 21 avril de 11h à 13h place Michel Audiard

libérez les livres affichette 21 avril.jpgNous vous donnons rendez-vous pour "libérer les livres" c'est à dire donner ou prendre gratuitement des livres ce samedi 21 avril, de 11h à 13h, place Michel Audiard (à l'angle des rues Hallé et du Couédic).  Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.

Le principe de cette initiative, c'est la gratuité  : échange ou don. Vous pourrez apporter des livres que vous aimez et que vous avez envie de faire connaître. Vous pourrez aussi repartir avec d'autres bons livres proposés par des habitants du 14ème. Ce sera l'occasion d'une conversation  avec des amateurs de lecture qui sont vos voisins ou qui sont venus exprès de plus loin ...

Et ensuite, cette rencontre, organisée par le conseil de quartier Mouton-Duvernet,  peut permettre aussi de donner ou d'apprendre des nouvelles de la vie du quartier. On peut échanger des idées sur les projets que l'on voudrait voir réaliser dans l'arrondissement et se tenir au courant des événements à venir. Cela se se déroulera au calme sur la très jolie place Michel Audiard. C'est donc un rendez-vous à ne pas manquer !

M.G.V.

16 avril 2012

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

- du 14 avril au 29 avril, vacances scolaires. Pas de messe à 8h.

- Pendant les vacances de Pâques : Ateliers pour les enfants de 6 à 13 ans à Alésia-Jeunes ( 16, rue du Moulin Vert) : du 16 au 20 avril " : A la rencontre de Dominique Savio". Du 23 au 27 avril " Les jardins dans la Bible".

- Mardi 17 avril à 20h 30, réunion de la Conférence Saint Vincent de Paul " Mère Thérésa".

- Du 16 au 21 avril, 30 lycéens de notre groupe paroisssial sont au FRAT à Lourdes.

- 21 et 22 avril, week-end spirituel pour les jeunes adultes à Jouarre, pour plus de renseignements, contactez : spm-jeunesadultes@yahoo.fr

- Il reste encore des places pour le camp d'été des 7/15 ans, proposé par  Alésia Jeunes. Contactez François Tranchant ( directeur du centre de loisirs : l'Esacale et du camp  Tél : 06 21 06 27 04.

- Vie franciscaine dans l'arrondissement : pour en savoir plus, vous pouvez consulter le très beau site de la communauté : www.franciscain-paris.org

La cuisine française dans le 14ème: le lycée hôtelier Guillaume Tirel

75014,paris 14e,lycée hotelier,guillaume tirel,porto,vons de portpLa 14ème compte sur son territoire, boulevard Raspail, un établissement de renom, le lycée hôtelier Guillaume Tirel (1), inauguré en 2006. Il forme 400 futurs cuisiniers ou serveurs, avec une ambition : une ouverture maximale sur l’extérieur. Cette ambition est  symbolisée par les centaines de fenêtres qui parsèment la façade. Des cuisines au service, tout le bâtiment a été pensé pour que les élèves soient dans des conditions proches du réel.
Voir la vidéo de présentation: http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/9-orientatio...
Cette année, dans le cadre d'un accord de collaboration avec l'Institut des vins de Porto, signé il y a quelques années avec les lycées hotelier français, le Lycée Guillaume Tirel a reçu des représentants de 12 établissements d'enseignement hôtelier provenant de toute la France, dans le cadre d'une expérimentation sur la cuisine en accord avec les vins de porto.
Ainsi, chaque établissement a présenté un accord inédit entre une préparation culinaire régionale et un vin de Porto. C'est ainsi que les Porto ont été associés avec des plats aussi particuliers que de l'Andouille d'Aire, du Salmis de Palombe, des Diots Savoyards, du Munster, de la Fourme de Valcivières, du Salmis de Palombe, un Gateau Nantais,  un Pithiviers fondant, etc...

(1) Guillaume Tirel, cuisinier français, dit Taillevent, né à Pont-Audemer en 1310 et mort en 1395 à Saint-Germain-en-Laye. Il est communément reconnu comme l’auteur du Viandier, considéré comme le plus ancien livre de recettes français, écrit à la demande de Charles V,

N.B. Le lycée accueille des hötes dans ses restaurants. Toute l'info
A.C.

15 avril 2012

Vide-grenier Place de la Garenne : Dimanche 15 avril, 8h-18h

place de la Garenne, vide-greniersCe grand vide-greniers de quartier qui se déroule pour la 5ème année place de la Garenne et dans les rues adjacentes va recevoir de 150 à 180 exposants particuliers, en majorité des habitants du quartier ou de Paris 14e et 15e limitrophe. Il s'étend de la rue Ste Léonie à la place Jean Pronteau, ce vide-greniers est entièrement piétonnier.

L'entrée est gratuite à partir de 8h. Pour accéder au vide-greniers, M°Pernety et prendre la rue Pernety ( accès par la rue Ste Léonie)
Contact organisateur : Tel 06 45 10 27 91 ou email eurotrade@free.fr
NB : Nous n'acceptons pas les stands alimentaires ou de professionnels. Ce vide-greniers est en exclusivité réservé aux particuliers habitant le quartier pour la vente de leurs affaires personnelles.

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

15/04/2012 semaine 16

INDONESIE, PHILIPPINES, TIMOR ORIENTAL

Jean 20, 19-31 ; Ps 118(117), 17-23

Lire la suite

14 avril 2012

Franciscains de Paris: ordinations et école franciscaine

L'actuallité est riche chez nos amis franciscains Trois ordinations samedi prochain et la récente création de l'Ecole franciscaine de Paris.

78014,paris 14e,franciscains,kto,paris,capucins,ordinationLes franciscains possèdent un trésor inaltérable : l’esprit toujours novateur et prophétique de saint François d’Assise. Au cours des siècles, le « poverello » a suscité nombre de vocations et inspiré bien des œuvres humaines, que ce soit dans la peinture (Giotto, Zurbaran ou Maurice Denis), la musique (Franz Listz ou Olivier Messiaen), la littérature (Dante, Anna de Noailles, Julien Green, Christian Bobin) ou encore la pensée théologique et philosophique : saint Bonaventure, Duns Scott ou Guillaume d’Ockham…
Ce patrimoine se doit d’être étudié et transmis. Voilà pourquoi les responsables du premier ordre franciscain en France – qui regroupe les franciscains, les capucins et les conventuels – ont décidé la création d’une nouvelle École franciscaine de Paris. Regardez cette très intéressante video, réalisée par KTO, à la fois bon reportage sur les franciscains de Paris et information sur cette nouvelle école.
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveau...

Ordinations du samedi 14 avril 2012, à 16 heures,
Ordination sacerdotale de 3 frères franciscains :Jean-Baptiste AUBERGER, Stéphane DELAVELLE et Frédéric-Marie LE MEHAUTE en l'Eglise paroissiale, Saint-Pierre de Montrouge, (métro "Alesia") par Mgr Henri BRINCARD, évêque du Puy-en-Velay.

A.C.

L'entrepôt en avril 2012 ( deuxième quinzaine)

Deuxième quinzaine d'Avril à l 'Entrepôt

Lire la suite

13 avril 2012

Quand les souris dansent à Montsouris

Une promenade, c’est suivre le chemin de sa fantaisie, c’est l’aventure d’une échappée dans la cité, c’est traverser le lacis sinueux des rues, sans se préoccuper du but à atteindre, c’est respirer l’air frais d’une belle après-midi de printemps, pour enfin aboutir à l’entrée d’une jardin élaboré au 19e siècle sur d’anciennes carrières, c’est aussi découvrir le plaisir réservé au flâneur distrait, à la recherche de surprises  impromptues.

DSCF6991b.jpg

 C’est ainsi que le Parc Montsouris, se fait accueillant, prêt à nous initier au murmure de ses arbres, quelques uns remarquables, d’autres plus modestes, mais dont les frondaisons ombreuses nous enveloppent d’une bienveillance bucolique.

 Notre élan prend alors une certaine nonchalance et se mesure au silence du lieu, quoique nous percevions, traversant les bosquets touffus, les ondulations des pelouses, le calme, la sérénité que seule une campagne vierge de toute présence humaine, pourrait nous offrir, assurés de partager une sorte de complicité réciproque.

 Ici, des enfants jouent à faire circuler des voitures minuscules sur les pentes rocheuses de montagnes lilliputiennes. Là, un petit train attend des voyageurs pour faire une circuit de poupée. En face,  une boutique : « La Souris verte », propose des glaces, des sorbets, des rêves de saveurs sucrées. Non loin, le pont qui surplombe les voies de l’ancien chemin de fer de Sceaux, devenu le R.E.R  «B », nous incline à penser qu’au-delà du tunnel, que surplombe le bâtiment de la station « Cité Universitaire », il y a le Sud, d’autres cieux, d’autres rivages, d’autres monts, et que le Mont Souris n’est qu’un avatar improbable, une colline boisée de rêves, qu’un urbaniste frustré de n’avoir pu réaliser un jardin plus somptueux, plus impressionnant, eût conçu afin de se mesurer au cercle étouffant de la mégalopole, de l’immense pieuvre qu’est devenue Paris.

DSCF7010b.jpg

 Mais voici que la pente nous attire en contre-bas, vers un lac où méditent deux cygnes blancs et un cygne noir, glissent des colverts impatients, musardent des bernaches, s’élancent de petites mouettes rieuses, vers un ciel laiteux que n’auraient pas refuser un Sysley, un Monet, ou un Corot. L’île aux oiseaux est un havre de paix, où l’agent ailé se repose, se nourrit, nidifie dans une parfaite nonchalance, due sans doute à la sécurité offerte par ce lieu unique.

 Sur l’allée qui cerne le lac, de petits poneys ravissent  des enfants perchés sur leurs croupes. Que de rêveries à cheval dans les plaines du Far West ! A deux pas, c’est Guignol et ses facéties qui comble de rires les petits.

 Mais, si votre promenade a alourdi votre corps, vous serez conquis par la « Bonbonnière », la crêperie bucolique du parc. Là, vous aurez tout loisir d’écouter chaque week-end, une vieille dame et son orgue de Barbarie… De vieux airs, des chansons d’un autre âge, des comptines berceront votre oreille, et la mélancolie saura vous rendre attentif à l’atmosphère d’antan, où une bonhomie simple et sans détour traversait les foules.

 Oui, le parc Montsouris devient soudain le petit paradis que l’on n’espérait plus, un petit jardin d’Eden, un lieu où les souvenirs de l’enfance n’ont rien à craindre de votre visite. Ils sont éternels.

R Rillot, photos A. Constans

Ateliers pour les 6-13 ans à Alésia -Jeunes pendant les vacances de printemps

Pendant les vacances de Pâques, Ateliers pour les enfants de 6 à 13 ans à Alésia Jeunes (16, rue du Moulin Vert) :
 - du 16 au 20 avril "A la rencontre de Dominique Savio"
- du 23 au 27 avril "Les jardins dans la Bible"

alesiajeunes@free.fr - www.alesiajeunes.fr-La Maison Alésia jeunes, au 16 rue du Moulin-Vert

12 avril 2012

"Pension de Famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance" Assemblée Générale de l'Association samedi 14 avril, de 10h30 à 14h

pension de famille à bauer-thermopyles- plainsance La prochaine Assemblée Générale de l'Association "Pension de Famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance" se tiendra le samedi 14 avril, de 10h30 à 14h dans la salle associative du 12 rue du Moulin des Lapins, et que vous y êtes cordialement invités.Un pique-nique est prévu.

La remise des clés est prévue pour le 16 mai 2012 et l’ouverture de la pension de famille aura lieu dans la foulée à savoir après le week-end de l’Ascension.

Ordre du jour :  - rapport moral et vote - rapport d’activité et vote - rapport financier et vote -renouvellement de dirigeants - questions diverses

Association Pension de famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance- 30 rue Didot 75014 Paris - Tel: 06.24.26.28.59- http://pensiondefamille.14e.free.fr/

Vous trouverez en fichier attaché le rapport d'activités 2011 ainsi qu'un bulletin d'adhésion pour 2012, au cas ou vous souhaiteriez adhérer (ou re-adhérer) à notre association l'année de son ouverture.( cliquez sur lire la suite )

Lire la suite

Elections : un vote, pour quelle société ?

Le Conseil permanent des évêques de France a publié récemment un résumé des points essentiels et importants à prendre en compte en vue des élections présidentielles du 21 avril prochain.

Nous vous en faisons part pour quelques uns d'entre eux.

- Vie naissante : L'engagement résolu des chrétiens n'est pas dicté d'abord par une morale mais par l'amour de la vie que ni la maladie ni l'âge ne peut amoindrir. Il est impératif que les autorités publiques refusent l'instrumentalisation de l'embryon. De même, l'avortement ne peut en aucun cas être présenté comme une solution pour les mères en difficulté.

- Famille : La différence sexuelle est fondatrice et structurante de tout le devenir humain. De plus, l'union de l'homme et de la femme scellée dans le mariage est le moyen le plus simple et le plus efficace d'accompagner le renouvellement des générations et d'accueillir les enfants pour les introduire en ce monde. C'est l'avenir et la stabilité de la société qui sont en jeu.

- Education : Elle implique liberté et respondsabilité des parents, transmission à tous les savoirs essentiels, attention spécifique à ceux qui rencontrent des difficultés scolaires, respect de la liberté de conscience, enseignement respectueux de la dignité et de la beauté de la vie humaine.

- Jeunesse : l'aide aux familles dans leur responsabilité éducative, les conditions de la vie étudiante, l'entrée dans la vie professionnelle, la possibilité de fonder une famille indépendante, etc. sont autant de domaines dans lesquels le soutien institutionnel et financier de la collectivité doit être perçu comme un investissement nécessaire à la cohésion et  à la paix sociale.

- Fin de vie : Toute personne, quel que soit son âge, son état de fatigue, son handicap ou sa maladie, n'en garde pas moins sa dignité; "L'euthanasie est une fausse solution au drame de la souffrance, une solution indigne de l'homme" ( Benoît XVI). Le développement des soins palliatifs doit être poursuivi pour que tous ceux qui en ont besoin puissent en bénéficier.

- Laïcité  et vie en société : Dans la société démocratique, les catholiques, en exprimant ce qu'ils pensent, ne vont pas à l'encontre de l'intelligence et de la liberté de jugement de ceux qui ne partagent pas leur foi. Ils souhaitent une application apaisée et ouverte des lois et des réglements qui définissent le pacte laïc de notre commune République.

D'autres sujets de préoccupation sont abordés dans cette déclaration des  évêques de France, tels : les Banlieues et les cités, l'Environnement, l'Economie et Justice, la Coopération internationale et l'Immigration, le Handicap, le Patrimoire et la Culture, et l'Europe.

Vous pouvez trouver l'intégralité de cette déclaration sur le site de la Conférence des evêques, catholiques.fr dans la rubrique " textes et déclarations". Cette déclaration est reprise dans le petit livre du Cardinal André Vingt-Trois : Quelle société voulons-nous".  Pocket, janvier 2012

Agenda des conseils de quartier d'avril 2012

Voici les prochaines réunions ou activités proposées par le conseils de quartier du 14ème arrondissement :

- Un "Apéro participatif" organisé par Le Conseil de Quartier Pernety le vendredi 13 avril à partir de 18h30 : Une rencontre conviviale au menhir de la rue Vercingétorix à partir de 18H30

- La Commission de programmation du Ciné-quartier Mouton-Duvernet : Le vendredi 13 avril à 19H30 à la Maison des Associations 22, rue Deparcieux

conseils de quartier du 14ème,troc bd jean moulin- porte d'orléans,apéro participatif pernety ciné-quartier mouton duvernet- Un "Troc BD" proposé par le conseil de quartier Jean Moulin/Porte d’Orléans : Samedi 14 avril de 11H à 13H, 44-46 avenue Jean Moulin

Programme général d'avril cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Centre d'animation Montparnasse stages de vacances de printemps pour les 6-15 ans

stages printemps 2012 au   ca Montparnasse.jpgDurant les vacances de printemps, le centre propose des stages pour tous en remplacement des activités habituelles. Inscrivez-vous vite, le nombre de places est limité !

Les activités pour les jeunes de 6 à 15 ans sont très diverses : Pour les 6- 8ans :Création de décos et de jeux à partir d’objets de récupération, découvertes surprenantes et expériences ludiques entre Sciences et Nature. Pour les 8-11ans : Au temps des Pharaons, La nature dans ma ville, Astronomie,Créatures fantastiques. Pour les 11-15ans : BD et dessin, Vidéo : « Bref. Je fais un film »

Inscriptions à l’accueil du centre. Adresse : Centre d’animation Montparnasse 26, allée du Chef d’escadron de Guillebon- Dalle Jardin Atlantique – Paris 14ème- Téléphone : 01 43 20 20 06 -Mail : infos@ca-montparnasse.org Site Internet : www.ca-montparnasse.org

Programme détaillé, cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Les vacances sportives dans le 14ème du 16 au 27 avril

vacances sportives printemps 2012.jpgPendant les vacances scolaires, le sport est un bon moyen de se distraire et de se changer les idées. Découvrez le programme des vacances printanières et sportives de vôtre 14e arrondissement !

Du 14 au 29 avril, la mairie du 14e et les clubs de l'arrondissement proposent à tous les habitants un grand nombre d'activités sportives (gratuites ou calculées selon le quotient familial) pour leur permettre de pratiquer leur discipline préférée ou de s'essayer à de nouvelles expériences : sport de glisse, arts martiaux, sports collectifs, tennis, danse, basket, Taï chi, le choix est varié. Les plus jeunes pourront profiter du stage de l'Ecole municipale des sports consacré cette fois aux sport de glisse ou bien tester plusieurs activités en même temps dans le cadre du dispositif « Sport découverte vacances » afin de trouver celle qui leur convient le mieux 

Vous pouvez aller chercher la brochure des activités sportives proposées pendant les vacances à l'accueil de la Mairie du 14ème ou la télécharger : Programme  - 0.27 Mo

Le Groupe d'Amitié Islamo-Chrétienne vous invite à partager la joie de Pâques le 14 avril de 16h à 21h30 à Saint Dominique

gaic groupe d'amitié islamo-chrétienne,fête de pâquesDeux ateliers du Groupe d'Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC) : "Art et spiritualité" et "Fêtes en partage" vous invitent à partager la joie de Pâques avec des musulmans le samedi 14 avril 2012 .

Paroisse Saint Dominique Espace Madeleine Delbrel,18 rue Tombe-Issoire Paris 14èmeMétro : St-Jacques ou Denfert

Programme 16h00 : Accueil.

16h30 : Présentation des fêtes pascales. Explications, témoignages, échanges. Pause.

18h15 : Concert gospel et soufi avec " Kumisa Gospel " et le choeur soufi de la "Tariqa Burhaniya."

Temps convivial : Nous mettrons en commun ce que chacun aura apporté.

21h 30 Fin de la soirée.

 Libre participation - Contact : 01 45 65 00 31

Partenaires : Paroisse St-Dominique et Aïsa, Art et Esprit ٌّ نَف و حْوُر

11 avril 2012

Sarah Moon à la galerie Camera Obscura

SarahMoon.JPG

Galerie Camera Obscura
268, boulevard Raspail 75014 Paris • Tél : 01 45 45 67 08
 - Du mardi au vendredi, de 12h à 19h - le samedi de 11h à 19h • M° Raspail • www.galeriecameraobscura.fr

10 avril 2012

Des termites dans le 14ème, un immeuble évacué.

paris,terrmite,AP-HP,termites,75014,cassini,crècheBien que la carte de la mairie de Paris, qui indique les quartiers de Paris infestés par les termites, n'en fasse pas mention (voir le plan), un immeuble d'habitation de L'Assistance Publique, situé, 6, rue Cassini, dans le XIVème, a du être évacué, tellement les ravages de ces parasites mettaient en danger l'immeuble. Les habitants ont été relogés.

Il y a 2 à 3 semaines, les familles ont appris, par un courrier de l'AP-HP, leur bailleur, qui est aussi leur employeur, que « la sécurité de l’immeuble ne peut être garantie » en raison d’une « grave infestation de termites mettant en jeu la solidité des structures de l’immeuble ».
Ces parasites attaquent en général un immeuble, à partir du sous-sol, et attirés par la chaleur des étages supérieurs, se nourissent du bois, de charpente notamment, en y creusant des galeries, qui finissent par affaiblir totalement les strutures porteuses.
Pour éviter la  propagation du phénomène, il est demandé aux propriétaires des immeubles voisins de faire un diagnostic termites et de traiter les charpentes en urgence, le cas échéant. L’AP-HP prévoit d’entamer rapidement des travaux de «traitement et de consolidation». Elle possède deux autres immeubles dans le quartier, dont une crèche.
A.C.

« Entre nos mains » mercredi 11 avril 20h30 au Moulin à Café

Entre nos mains.jpgCinéma au Moulin à Café demain mercredi 11 avril : "ENTRE NOS MAINS" Docu-Fiction de Mariana Otero (2010) 1h28   Tourné près d'Orléans en 2009, alors qu'une fabrique de lingerie féminine (Starissima) venait de faire faillite, le film suit le processus par lequel ses employés s'organisent pour tenter de la racheter eux-mêmes et de la transformer en société coopérative ouvrière de production (SCOP)."Lutte ouvrière dans la dentelle" (Le Monde)

Venez voir ce très beau film qui retrace la tentative de reprise par des ouvrières et cadres d'une usine de lingerie féminine. Pour sauver leur emploi, elles décident de reprendre le pouvoir dans leur entreprise en créant une coopérative (SCOP). Peu à peu, même les plus réticentes, découvrent le bonheur de la solidarité dans cet effort collectif. Au gré des épreuves et des rebondissements, elles éprouvent une réelle fierté d'avoir pris cette initiative et jouissent de cette nouvelle liberté.

Ce film décrit avec beaucoup d'humour et de tendresse la démarche de ces femmes qui ne sont pas jeunes et qui, malgré tout, tentent de sauver leur outil de travail et de mettre en valeur leur savoir-faire. Malgré l'issue négative de cette initiative, la force de la solidarité, l'amour du travail bien fait, la réflexion commune restent... Cette expérience leur a permis de prouver leurs capacités d'initiative et de courage.

A voir absolument pour l'intérêt du sujet, les qualités de la cinéaste qui sait saisir sur le vif les réactions des personnages tous très attachants, montrer leur évolution et aussi pour l'optimisme puisé dans l'énergie de tous les protagonistes de cette aventure.

M. Garrigue- Viney

Le Moulin à Café programme d'avril 2012

Vous trouverez ci-desous le programme d'Avril 2012 du Moulin à Café. (Cliquez sur lire la suite)
Nous vous attendons nombreux lors des différentes animations.
A bientôt.
L'équipe du Moulin à Café.

Le Moulin à Café – Café associatif Pernety 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris  01 40 44 87 55

contact@moulin-cafe.org- http://moulin.cafe.free.fr/

Lire la suite

09 avril 2012

Yves Cochet pour la grève....du ventre?

Selon Libération, notre député, Yves Cochet, lors d'un colloque sur la "décroissance" a fait des propositions pour le moins étonnantes, sachant qu'il est toujours limitatif d'extraire des propos de leur contexte:

Le député des Verts Yves Cochet a profité, samedi, d’un colloque de la revue de la décroissance Entropia, à Paris, pour apporter une solution surprenante à l’actuelle crise économique et écologique.

Selon lui, un enfant européen ayant «un coût écologique comparable à 620 trajets Paris-New York», il faudrait faire voter une directive baptisée «grève du troisième ventre» qui inverserait l’échelle des prestations familiales.

En d’autres termes, dissuader financièrement les familles qui envisageraient de concevoir un trop-plein d’enfants. «Aujourd’hui, plus on a d’enfants, plus on touche. Je propose qu’une famille continue de percevoir des aides pour les deux premiers enfants, mais que ces aides diminuent sensiblement à partir du troisième», a déclaré le député devant les 150 participants des milieux écologistes et altermondialistes.

Ecologoiste, écologiste? on ne sait plus!

A.C.

08 avril 2012

Bonnes fêtes de Pâques!

fra-angelico-resurrection-women695x800.jpg

Fra ANGELICO, 1440-41, "Résurrection", fresque; couvent San Marco, Florence

Pâques est la principale fête religieuse chrétienne qui célèbre la résurrection de Jésus. A l’origine ce mot désignait la fête juive qui commémore la sortie d’Égypte des Hébreux (La Pâque). C’est durant cette fête qui dure 8 jours qu’eût lieu la résurrection du Christ. Par sa mort et sa résurrection, s’accomplit pleinement le dessein de Salut de Dieu. C’est le fondement absolu de la foi chrétienne. Comme le dit Saint Paul : « Si le Christ n’est pas ressuscité notre prédication est vide et vide aussi votre foi » (1 Corinthiens 15, 14). (Texte tiré du site du diocèse)

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

 08/04/2012

JERUSALEM  Jean 20, 1-10 ; Ps 118(117), 1-20

Lire la suite

07 avril 2012

Paques: mais comment est fixée sa date?

C'est une définition de nature astronomique : en 325, le concile de Nicée a décrété : Pâques est célébré le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après. Autrement dit, c’est le premier dimanche qui suit la première pleine lune située le 21 mars (début du printemps) ou après. Avant ce concile, la fête suivait des règles variables, influencées par la date de Pessa'h. Vous suivez?

L’« âge de la lune »  est compté en jours entiers. De plus, c’est la lune de comput (ou lune pascale) qui est utilisée, et non la nouvelle lune réelle. La date ne dépend ni des tables astronomiques, ni d’une observation directe du croissant (pratique encore en usage pour l’observation de certaines fêtes musulmanes).

Pâques se situe au plus tôt le 22 mars. Cela se produit quand la lunaison pascale commence le 8 mars (nouvelle lune) et que le 22 mars est un dimanche.

La date la plus tardive possible est le 25 avril. En effet, dans le comput grégorien, une lunaison (nouvelle lune) peut commencer le 7 mars. Le quatorzième jour (dernière pleine lune d’hiver) tombe alors le 20 mars et la pleine lune suivante (première pleine lune du printemps) est le 18 avril (29 jours après). Si ce 18 avril est déjà un dimanche, Pâques tombe le dimanche suivant (le 25). Vous suivez toujours?

A.C.

06 avril 2012

Les principales opérations d’aménagement dans le 14e en 2012

Il est intéressant de consulter dans le budget de la mairie la part affectée à notre arrondissement.

En matière de voirie, la grosse opération est la voirie de Broussais (voir le plan) pour 17 millions d’€, suivie de loin par le square Gaston Baty (environ 1.000 m2) près du bd E.Quinet, 1,3 millions d’€. Le reste, ce sont des petits aménagements av. M. D’Ocagne, rue Didot, trottoirs rue de l’Ouest, rue J. Zay, la chaussée rue H. Maindron, le carrefour Severo-Plantes et l’angle E. Quinet-Gaité.

Broussaisr.JPG

Crèches : autre poste important, au total 5,3 millions d’€, dont l’essentiel, 4,8 millions d’€, à la crèche Ilot de Mariniers-Broussais.

Le reste se répartit en petites opérations, bibliothèques (55.000 €), les écoles primaires, Arago, Maindron, rue de l’Ouest et Jacquier pour 680.000€ au total, les stades Jules Noël et Didot pour 780.000€, la réfection de la Salle des mariages de la Mairie (100.000€) et la rénovation complète (?) du square Frédéric Bazille pour 150.000€. C’est bien l’opération voirie Broussais la grande affaire de 2012.

A.C.

 

Web Statistics Clicky