Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 février 2012

La Compagnie Bouche à Bouche annonce...

   LE CABARET DES FOLIES DRAMATIQUES
     Samedi 3 mars à 20h et dimanche 4 mars à 17h


Buvette et petite restauration sur place
Centre d'animation Vercingétorix
181-183 rue Vercingétorix 75014 Paris

M°Plaisance (ligne 13)

SPECTACLE GRATUIT (réservation conseillée)

Lire la suite

26 février 2012

Une pensée par jour ( Saint Vincent de Paul)

Saint Vincent de Paul.jpg- Dieu aime les pauvres, et par conséquent, il aime ceux qui aiment les pauvres.

- Une manière de rencontrer Dieu est de le regarder universellement partout, car il remplit toutes choses. Dieu est partout par sa présence. Il est ici pendant que je tiens ces propos, il est dans ma tête et dans toutes les parties de mpon corps.

- La simplicité consiste à faire toutes les choses pour l'amour de Dieu, et n'avoir point d'autre but, dans toutes ses actions que sa gloire.

- C'est en Jésus-Christ, par Jésus-Christ et pour Jésus-Christ que vous devez être unis les uns avec les autres.

- Nous ne pouvons pas avoir un bonne pensée sans la grâce de Dieu.

- Si Notre Seigneur vivait encore parmi les hommes et qu'il vît des enfants abandonnés de père et de mère... croyez-vous qu'il voulût ainsi les abandonner ?

- Le remerciement est une disposition à une nouvelle grâce.

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

26/02/2012                                                                                                                 semaine 09
ALLEMAGNE, FRANCE
 Marc 1, 12-15 ; Ps 25(24)

Lire la suite

25 février 2012

« Christophe un précurseur de la bande dessinée » Rencontre littéraire 29 février, 18h30, à l'hôtel de Massa

En partenariat avec la Société des Gens de Lettres, la commission culture du Conseil de Quartier Montsouris/Dareau organise les Rencontres Littéraires de Montsouris. Le prochain rendez-vous aura lieu le mercredi 29 février à 18H30 à la Société des Gens de Lettres – Hôtel de Massa

Christophe, la famille Fenouillard, le savant Cosinus, le sapeur Camenber, Intitulée « Christophe, un précurseur de la bande dessinée », cette rencontre débutera par la présentation du court métrage « Christophe et Mr Colomb» puis sera suivie d’un débat animé par Jean-Luc Maxence, arrière-petit-fils du créateur.

Christophe ( de son nom de naissance, Georges Colomb), brillant scientifique, Maître de  conférences à la Sorbonne, auteur de nombreux livres pédagogiques en botanique et zoologie, a réalisé des oeuvres humoristiques, parues en feuillets dans des revues :«La Famille Fenouillard», 1889-1893, «L'idée fixe du Savant Cosinus» de 1893 à 1899, christophe,la famille fenouillard,le savant cosinus,le sapeur camenber«Les facéties du Sapeur Camember»  de 1890 à 1896, «Les malices de Plick et Plock» entre 1893 et 1904 etc... Le dessin et le texte de ces oeuvres satiriques sont très savoureux et ont fait l'objet d'une édition, une fois remaniés, chez Armand Colin (éditeur installé rue Méchain dans le 14ème).

L’entée est libre et le lieu mérite d’être connu : l'hôtel  de Massa est un très bel hôtel particulier construit  sur les Champs-Elysées au XVIIIème siècle et démonté et reconstruit pierre par pierre dans un jardin tout proche de l' Observatoire ( 1927-1928), en face de l’Hôpital Cochin. Il est devenu le siège de la SGDL en 1929. Nous vous conseillons cette soirée au cours de laquelle sera projeté un film sur Christophe avec lectures d’extraits de son œuvre par Michel Haguenau et Jean-Luc Maxence et situation de l’époque de l’auteur par René Bonnet.

Mercredi 29 février 38, rue du Faubourg-Saint-Jacques, dans le 14e. RER Port-Royal. Bus : 38, 83, 91.

Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris : "La solidarité : une exigence et une espérance"

Notre-  Dame de Paris façade.jpgLe dimanche, 16h30 à Notre-Dame de Paris : Conférence suivie d’un débat à 17h15 .

Présentation
Dans cette série de Conférences de carême de Notre-Dame, en l’année 2012 où l’Église catholique à Paris réfléchit aux fondements éthiques de la solidarité, on se demande comment ouvrir des chemins d’espérance sur fond d’une crise anxiogène et démobilisatrice. Les ressources de l’éthique sociale, et en particulier de la doctrine sociale catholique, devraient permettre que chacun se sente concerné, appelé à réfléchir et à agir, quelque soit sa place dans la société. Il s’agit, pendant ces conférences de carême, de réfléchir à des orientations qui donneraient sens à la volonté d’entreprendre et au mouvement social et répondraient à leur aspiration à plus de justice. La recherche d’une cohérence entre les ressources d’une société et les exigences de la solidarité peut trouver une source d’inspiration dans l’enseignement social catholique, en particulier dans les problématiques ouvertes par la dernière encyclique de Benoît XVI, "Caritas in veritate" (2009).

Lire la suite

« Ethique chrétienne et vie en société » Conférence de Carême du cardinal Angelo Scola Dimanche 26 février à 16h30 à Notre-Dame de Paris

Cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan.jpgPremière Conférence de Carême de Notre-Dame de Paris : le dimanche 26 février 2012 à 16h30 par le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan. Angelo Scola est archevêque de Milan depuis 2011. Il est l’un des pasteurs les plus dynamiques et les plus écoutés de l’épiscopat italien. C’est aussi un des penseurs catholiques les plus en vue de sa génération. Cardinal depuis 2003, il est lié depuis fort longtemps avec le cardinal Joseph Ratzinger devenu le Pape Benoit XVI. Avant d’être archevêque de Milan, le cardinal Scola a été Recteur de l’Université Pontificale du Latran à Rome (1995) puis Patriarche de Venise (2002). Sa conférence à Notre-Dame de Paris le dimanche 26 février à 16h30, intitulée « Ethique chrétienne et vie en société », sera suivie d’un temps de réponse aux questions des auditeurs présents dans la cathédrale.

Parler de manière crédible de la solidarité oblige à contourner deux obstacles majeurs, qui sont désormais des lieux communs du discours dominant.

Lire la suite

24 février 2012

Quand les pipistrelles s'en mêlent...

On sait qu’un vaste chantier de rénovation de l’ex- hôpital Broussais doit entrer dans sa phase active. Oui, mais… il y a des locataires dans le tunnel de la voie ferrée de la Petite Ceinture : des chauve-souris !

Autrefois, on les aurait délogées « manu militari ». Aujourd’hui, on respecte ces petits mammifèresPipistrellus.jpg volants. Le Museum convoqué en a dénombré 515. Alors, il n’est pas question de détruire leur habitat. Elles seront protégées, car il faut savoir que d’octobre à avril,  leur période d'hibernation, elles viennent s’agglutiner dans les joints en béton, le long de l’ancienne voie ferrée abandonnée.

A la mairie de Paris, un appel d’offre vient d’être lancé pour que soit déclarée une clause spéciale             « chauve-souris ». Les scientifiques du CNRS et du Muséum, ainsi que les ingénieurs du projet cherchent une solution. On parle d’un coffrage spécial qui sera situé au dessus du tunnel. Le chantier commencera en avril 2013 et devra s’arrêter en été 2014, sauf qu’entre temps, le chantier devra être stoppé d’octobre à avril, le temps de permettre le sommeil  hivernal des pipistrelles !

Si vous passez à deux pas du tunnel de la Petite Ceinture, que l’on peut apercevoir rue Didot, ayez une pensée pour ces petites bêtes, qui ont un rôle important dans la protection des écosystèmes, leur pouvoir est d’être « un insecticide gratuit et écolo ».

Lu dans le Parisien du 22 février.

« L'ancien village d'Orléans » et « Montparnasse et la bohème »: visites les 25 et 26 février

L'association les Secrets de Paris  propose deux promendes-visites les 25 et 26  févier à 15h.

Visite de «l' ancien Village d'Orléans » Samedi 25 février 2012, 15h:

Village d 'Orléans.jpg Promenade dans un village créé à l'époque du romantisme et absorbé par Paris seulement en 1860. « On parlera, chemin faisant dans ses ruelles charmantes, d'une marguerite, d'un maréchal ferrant, de Michel Audiard, d'un médium, de mathématiques, d'Adèle Blanc-sec et de Marcel Duchamp... »
Rendez-vous devant le cinéma Gaumont Alésia (73, avenue du Général Leclerc, 75014, M° Alésia), à 15h.
Tarif : 11 euros.Durée de la promenade : environ 1h30.

http://secretsdeparis.blogspirit.com/

« Montparnasse et la bohème » Dimanche 26 février 2012 à 15h  Balade dans le Montparnasse artistique, ses cafés, ses ateliers, ses anecdotes...

Lire la suite

La Compagnie BLIN / théâtre de marionnettes de Montrouge

La_Maison_4_vents.jpg« La maison des quatre vents » conte de Grimm

Papa Feignant, brave paysan, après avoir planté des haricots, va se délasser au cabaret, tandis que sa femme, et leurs nombreux enfants n’ont plus rien à manger. Les Vents détruisent ses plantations pour le punir de sa paresse.

Ridiculisé et rejeté par sa famille, il part se plaindre à la Mère des quatre Vents, qui pour le dédommager lui offre une table magique et un âne enchanté...

L’action se déroule dans l’île d’Oléron, pays venteux où la couleur et l’architecture des petits villages de pêcheurs, se prêtent aisément aux mésaventures du “benêt” au sons d'airs populaires Saintongeais.

Adresse actuelle La Distillerie - 27 rue Maurice Arnoux 92120 Montrouge- Renseignements – réservations : 01 42 53 23 24 - theatredemarionnettes@wanadoo.fr- La compagnie- La saison- Les expositions- Nous contacter - © compagnie Blin

Tarifs : adultes : 6,50 euros- enfants : 6,00 euros- réduits collectivités : 5,00 euros

Les séances pendant les vacances scolaires  tout public : mercredi 29 février - 15h -Centre de loisirs  : mercredi 29 février à 15h - jeudi 1er mars à 10h & 15h

Lire la suite

23 février 2012

L'actualité de la Librairie ancienne et moderne

Les vitrines de la librairie ancienne et moderne

En février, trois thèmes sont illustrés en vitrine :

librairie bernard faure,librairie ancienne et moderne,paris 14eLes contes et légendes avec le livre de Geneviève Massignon : "De bouche à oreilles, le conte populaire français", et le livre de Sara Cone Bayant : "Comment raconter des histoires aux enfants".

L'usage de l'image avec les livres de François Robichon : "Job ou l'histoire illustrée", et de Daniel Grojnowski : "Usages de la photographie".

L'étude des langues et de l'onomastique avec le nouvel ouvrage de Claude Hagège : "Contre la pensée unique" et le livre de Marie-Thérèse Morlet : "Dictionnaire étymologique des noms de famille".

Fin février, les thèmes illustrés seront l'enseignement et le dessin.

Librairie Bernard FAURE, 3 rue de l'abbé Carton, 75014 Paris, Tel : 01 45 41 27 39, Courriel : liberfaure@orange.fr

La librairie le Livre Ecarlate présente ...

Les Editions Zulma et la Librairie "Le livre Ecarlate" présenteront le mercredi 29 février à partir de 19h :

                                        - Ingrid THOBOIS, pour la sortie de son livre " Solliciano".

- Librairie, le livre Ecarlate : 31, rue du Moulin Vert - Tél : 01 45 42 75 30

- lelivreecarlate@wanadoo.fr

Coupe de France de gymnastique artistique féminine au gymnase Huyghens le 25 février

stade huyghens,coupe de france de gymnastique artistique,club  en avantLe stade Huyghens accueillera les quarts de finale de la Coupe de France de gymnastique artistique féminine le samedi 25 février à 16h30.

Parmi les équipes en lice, celles du club "En avant ! " de Paris implanté dans le 14e arrondissement. Ce club de référence qui existe depuis plus d'un siècle propose des activités gymnastiques à des amateurs et forme des gymnastes à la compétition.

Gymnase Huyghens -10 rue Huyghens 75014
Entrée gratuite

Moulin à Café fin février 2012

Moulin à café.jpgLe Moulin à Café est un CAFÉ ASSOCIATIF, À BUT NON LUCRATIF, fondé par des habitants du 14e qui ont souhaité faire vivre un lieu d’échanges et de partage. Il fonctionne sur le mode participatif.

Il accueille toutes les générations et propose diverses activités ludiques mais aussi des services (aide aux démarches administratives...). Il y a des concerts, des conférences, des débats, des expositions. On peut aussi y prendre des repas... Et, en ce moment de vacances, des activités pour les jeunes sont organisées.

Le Moulin à café 9, place de la Garenne 75014 Paris 01.40.44.87.55. contact@moulin-cafe.org - http://moulin.cafe.free.fr/

Jeudi 23

-10h-17h CREATION D’UNE BD ET D’UN ROMAN-PHOTO avec Vincent Goncalves (Pour les 7-14 ans  Apporter son pique-nique).

-18h30 Initiation au TANGO avec Charlotte  http://www.danserletango.com/cours.html #

-20h30 CONFERENCE RECIF organise une CONFERENCE DEBAT SUR LA DETTE PUBLIQUE…Vaste sujet, venez donner votre avis !

Vendredi 24

-10h -17h CREATION D’UNE BD ET D’UN ROMAN-PHOTO avec Vincent Goncalves ( Pour les 7-14 ans - Apporter son pique-nique).

-19h00 SALSA POUR LES NULS « Viens comme tu es pour convivialité, découverte, partage et danse aye aye … »

-20h30 VOYAGE MUSICAL Voyageons avec FLAVIEN LARDERET, CHANSONS romantiques, optimistes, tantôt tristes, parfois engagées…

 Samedi 25

-10h -17h CREATION D’UNE BD ET D’UN ROMAN-PHOTO avec Vincent Goncalves ( Pour les 7-14 ans - Apporter son pique-nique).

-15h00 ATELIER CREATIF COLLAGE A GOGO – A VOS CISEAUX ! Solange animera pour vous une après-midi très créative !

-18h30 POESIE VIVANTE SANDRA LOUP interprètera ses TEXTES FORTS : la vie humaine, l’immigration, la société, l’engagement…

-20h30 TEXTES ET CHANSONS JULIE DE SEAUX chantera des textes comme au théâtre et s’appuiera sur les guitares de Stéphane Barré.

Lire la suite

22 février 2012

« Cézanne et Paris » exposition au Musée du Luxembourg jusqu'au 26 février !

Ce sont les derniers jours de cette exposition fort intéressante. Habitants du 14ème, dépêchez-vous ! Ne ratez pas cette jolie promenade qui passe par le jardin du Luxembourg. C'est aussi un retour aux sources de notre histoire artistique puisque Cézanne a habité rue de l' Ouest avec sa compagne et son fils.

cézanne,rue de l'ouest,musée du luxembourgCette exposition évoque les liens qui existent entre Cézanne et Paris et ses environs grâce à la présentation de 80 œuvres réalisées dans la région parisienne : études d'après les grands maîtres, natures mortes, nus, portraits et des paysages (pricipalement des environs de Paris). Il n'y a pas de scènes de rue, il n'aime d'ailleurs pas la vie parisienne et préfère peindre chez lui ou dans la campagne d'Ile-de- France où il trouve le calme, la fraîcheur, une belle lumière.

C'est à Paris que Cézanne se confronte tout autant à la tradition qu’à la modernité et forge son style personnel, sa « modulation », l'impression de relief : Il faut dire que si Cézanne est né (1839), a vécu son enfance et est mort à Aix (1906), il est venu régulèrement à Paris de 1861à 1905. Il y a passé plus de la moitié du temps de sa vie d'artiste.cézanne,rue de l'ouest,musée du luxembourg

C'est à Paris et ses environs qu'il a étudié les oeuvres des grands maîtres dans les musées et qu' il rencontre ses contemporains dans les ateliers et chez des amis, en particulier Zola. Il fréquente les écrivains, les peintres, Pissarro, Guillaumin, Renoir, Monet... Mais peu à peu, il se démarque des Impressionnistes pour se forger son art. C'est très explicite dans la peinture « La Seine à Bercy » copie de « Quai de Bercy à Paris » de Guillaumin. En fait, il reconstruit la disposition, tranche les couleurs et y donne un relief qui va être la marque de son style.

C'est encore dans la région parisienne qu'il se fera des amis qui le soutiennent comme le Docteur Gachet à Auvers-sur-Oise. C'est à Paris qu'il va acquérir une renommée et qu'il aura ses marchands : le père Tanguy puis, à partir de 1895, Ambroise Vollard.

L'évolution de la démarche artistique de Cézanne est parfaitement éclairée par l'exposition:

Lire la suite

Méditations sur le Carême

Voici trois méditations sur l' entrée en Carême 

« Faisons attention les uns aux autres pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes »

C’est dans le  contexte de la campagne électorale  que commence cette semaine – mercredi des cendres - le temps du Carême, nous invitant à nous éloigner du bruit du monde pour vivre, avec le Christ au désert, le temps du silence pour la prière et l’écoute de la Parole de Dieu, le temps du choix de la confiance en Dieu et en la puissance de son amour sauveur...  (Père Franck Derville, Aumônier de l’Hôpital Cochin le 19 février )

Entrer en Carême

Avouons-le : il faut un peu de courage pour entrer dans le temps du Carême... Cela semble long, si long... On remet toujours à demain... On a le temps !

Et puis on s’en fait souvent une idée trop exclusivement austère et pénitente, alors qu’il s’agit d’abord et avant tout d’entrer dans le temps du désir, dans le temps du pas à pas avec le Christ sur son chemin d’amour, de mort et de gloire. ...
Père Gérard BOËT curé de Notre- Dame du Rosaire

« Venir recevoir les cendres, c’est prendre notre place dans la file des pécheurs et nous engager avec eux dans le chemin de la conversion...   (Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris)

Pour lire ces trois méditations en entier, cliquez sur lire la suite

Lire la suite

21 février 2012

Spectacle "Pierre et Mohamed, Algérie, 1er août 1996."

Pierre et Mohamed Algérie 1er août 1996.jpgDu 20 janvier au 3 mars, les jeudis, vendredis et samedis à 12h30 :"Pierre et Mohamed , Algérie, 1er août 1996."

«  Il y a quinze ans, 1er août 1996, Mgr Pierre Claverie, dominicain et évêque d’Oran, était assassiné avec Mohamed Bouchikhi, un jeune Algérien qui le conduisait à son évêché. »

Spectacle à la crypte St-Sulpice, 33 rue Saint Sulpice (durée 1h) entrée 15€/10€.

Réservations et contact : 06 64 64 01 51.

Mercredi des Cendres 22 février : Horaires des messes dans le 14ème et ses environs

Mercredi des Cendres.jpg« Venir recevoir les cendres, c’est prendre notre place dans la file des pécheurs et nous engager avec eux dans le chemin de la conversion. » (Cardinal André Vingt-Trois)

Mercredi 22 février, mercredi des Cendres : Jour de jeûne pour tous les chrétiens qui le peuvent. C'est le début du Carême.

Des messes seront dites dans toutes les paroisses avec imposition des cendres.

Horaires des messes par paroisse dans le 14ème et ses environs, cliquez sur lire la suite

Lire la suite

20 février 2012

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

Du lundi 20 février au dimanche 4 mars, pendant les vacances scolaires, la messe de 8h est supprimée ( sauf le jour de Cendres). l'église ouvrira à 8h 30.

- Lundi 20 : Groupe de prière du groupe Jeunes Adultes à 20h 30 à Alésia Jeunes ( Accueil à partir de 20h 15).

- Mardi 21, à 18h 30, réunion des Conférences Saint Vincent aînés.

- Mercredi 22,  mercredi des Cendres : jour de jeûne pour tous les chrétiens qui le peuvent. A chaque messe, les Cendres seront imposées sur nos fronts : 8h, 12h 15 et 20h. A cette dernière messe, les catéchumènes baptisées dans 40 jours seront présents au milieu de nous.

- Samedi 25, à 10h à  Notre-Dame de Paris, appel décisif des catéchumènes qui seront baptisés dans la nuit de Pâques.

- Dimanche 26 : 1er dimanche de Carême ; la messe de 18h 30 sera animée par les Jeunes Adultes.

- Mercredi 29, à 18h 30 : réunion du Groupe International.

- Vacances de février : Alésia Jeunes reste ouvert pour les 6/13 ans. Deux semaines d'activité leur seront proposées: du 20 au 24 février : "Jésus oasis den nos déserts"; du 27 février au 2 mars : "Paris sera toujours Paris". 16 rue du Moulin Vert (possiblité d'inscription à la journée ou pour le stage entier de 5 jours).

                                                 Les nouvelles d'Alésia-Jeunes

Il reste encore quelques places pour le pèlerinage en Terre Sainte du 5 au 13 mai 2012 "Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur" ! Vous avez entre 25 et 55 ans, vous êtes papa ou maman : la paroisse, avec le groupe de prière des pères et mères, vous invite. Renseignements auprès de Jocelyne Nachbauer : 06 61 15 44 36 - alesiajeunes@free.fr et du père Luc Reydel au 01 43 95 41 20 - luc.reydel@gmail.com

Carnaval du Jardin d'acclimatation mardi 21 février : Mangas et Samouraïs

carnaval 21 février au jardin d'acclimatation.jpgGrand Carnaval aussi au Jardin d'acclimatation le mardi 21 février. Ateliers de maquillage, grande parade musicale et marionnettes géantes... le tout sur le thème "Mangas et Samouraïs".

Au programme:

- De 13h à 15h, les enfants profiteront des ateliers de maquillage animés par "Make-up for ever" devant la Gare du Petit Train pour se métamorphoser.
- À 15h, la Grande Parade musicale avec les "Marionnettes Géantes" partira de l'allée principale.
- À 15h30, arrivée de la Grande Parade à la Petite Ferme Normande et distribution de bonbons et de chocolat chaud.

L'entrée sera gratuite pour tous les enfants déguisés et leurs parents qui le seraient aussi.
Nous vous attendons transformés
Plus d'infos

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

19 février 2012

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

19/02/2012 semaine 08

ESPAGNE, PORTUGAL, ITALIE, VATICAN, MALTE   

Marc 2, 1-12 ; Ps 41(40)

Après plusieurs années de développement grâce à leur entrée dans l’Union Européenne, ces pays du Sud de l’Europe sont touchés par la crise économique et soumis à un plan d’austérité drastique. La société reste très marquée par l’influence de l’Eglise catholique, largement majoritaire.

Lire la suite

Vous pouvez patiner en plein air à la patinoire de l'Hôtel de Ville jusqu'au 4 mars

patinoire-a-paris Hôtel de   Ville.jpgTestez votre talent de patineur sur la patinoire en plein air installée devant l'Hôtel de Ville jusqu'au 4 mars. Deux pistes sont proposées : une grande et une petite réservée aux enfants de moins de 6 ans. C'est gratuit si vous avez vos patins et la location de patins est de 5€ !

Côté pratique : Patinoire de l'Hôtel de Ville. Place de l'Hôtel de Ville 75004 Paris - M° Hôtel de Ville (lignes 1 et 11) -

Pour le grand public, ouverture du lundi au vendredi de 12h à 22h et les samedis, dimanches de 9h à 22h. - Des cours gratuits sont dispensés par les animateurs (initiation, démonstrations, hockey sur glace...) le samedi et dimanche matin de 10h à 12h.

- Les matins de semaine sont réservés aux différents groupes et centres de la Ville De Paris (centres de loisirs, centres handicapés…).
Toutes les infos 

18 février 2012

Carnaval de Paris : des aliens dans Paris le dimanche 19 février!

Carnaval de Paris.jpgCe week-end, le carnaval de Paris envahit les rues de la ville et tout le monde y est convié.

La 15ème édition du Carnaval de Paris se déroulera le dimanche 19 février 2012 sur le thème "Venus d'ailleurs". Une dimension intersidérale qui fera parader toutes sortes de créatures issues de galaxies différentes, illustrées par leurs cultures, danses, musiques et costumes. Les personnages que vous rencontrerez risquent d'être beaucoup moins attrayants et beaucoup plus inquiétants que sur la première photo...Ils seront, sans doute, plutôt proches de ceci : carnaval de paris,alien,la voix du 14ème

Une dizaine de chars, des dizaines de marionnettes, des centaines de personnages costumés et des millers de danseurs et musiciens déambuleront ainsi dans les rues de la capitale, invitant les spectateurs à grossir les rangs de ce cortège festif, de la place Gambetta (20e) à la place Baudoyer (4e).

Parcours du défilé 

13h à 14h : animations sur la place Gambetta (20e arrondissement).
14h : départ du défilé qui passera par : -  la place Auguste Métivier - le boulevard de Ménilmontant - le boulevard de Belleville (vers 15h30) - la rue du Faubourg-du-Temple - la place de la République (vers 16h30) - la rue du Temple - la rue de Turbigo - la rue Beaubourg - la rue du Renard - la rue de la verrerie.
18h : arrivée place Baudoyer.

15 février 2012

« Ecrire l'histoire de la photographie aujourd'hui » Conférence le 22 février, 18h30, à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Fondation Henri Cartier Bresson, la voix du 14èmeLes Conversations de la Fondation Henri Cartier Bresson
La Fondation HCB propose un cycle de Conversations, conférences bimestrielles autour de la photographie, menées par Quentin Bajac.

Prochain rendez-vous :
Mercredi 22 février de 18h30 à 20h « Ecrire l'histoire de la photographie aujourd'hui » à la Fondation Henri Cartier-Bresson : La Conversation du 1er février a été annulée et reportée au Mercredi 22 février de 18h30 à 20h à la Fondation Henri Cartier-Bresson 2, Impasse Lebouis, 75014 Paris: « Ecrire l'histoire de la photographie aujourd'hui » par Walter Guadagnini, critique d’art et professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Réservation impérative : contact@henricartierbresson.org

Fondation Henri Cartier-Bresson :
2, Impasse Lebouis, 75014 Paris
Tel : 01 56 80 27 00
Fax : 01 56 80 27 01

Lire la suite

L'entrepôt en février 2012 ( deuxième quinzaine)

Programme de l'Entrepôt pour la deuxième quinzaine de février.

Lire la suite

14 février 2012

L'Observatoire et ses astronomes (I)

Pierre Mechain astronome 1744-1804.jpgAu nord du 14ème arrondissement, une rue rappelle que l’astronome Méchain participa à la direction de l’Observatoire de Paris. Méchain fit partie d’une équipe de cinq astronomes qui ont été successivement à la tête de l’Observatoire, pendant la période de 1795 à 1854.
Pierre- François -André Méchain est né à Laon le 16 août 1744. Issu d’un milieu modeste, son père était ouvrier du bâtiment, il achève ses études à Paris. Lalande qui fut lui-même à l’Observatoire, le remarque et l’encourage dans sa vocation.

Méchain découvrira douze comètes. Son entraînement au calcul des orbites lui permet de calculer celle de l’astre découvert en 1781 par Herschell. Il sera le premier à affirmer qu’il s’agit là d’une nouvelle planète et non d’une comète. Son nom est Uranus.
Nommé à l’Académie des Sciences en 1782, il est chargé de la Connaissance des Temps à partir de 1788. Il établit les éphémérides jusqu’en 1794. En 1792, il est en mission géodésique pour l’opération de prolongement de la méridienne jusqu’à Barcelone. Après un accident survenu près de cette cité, en voulant examiner une nouvelle pompe hydraulique, il reprend sa triangulation mais il est fait prisonnier, car on était en pleine guerre d’Espagne. Ensuite, il a l’autorisation de se rendre en Italie où il reste à Gênes jusqu’en 1795.

Ses calculs sur la triangulation comportent un écart de trois secondes qui l’amènera à refaire vainement tous ses calculs, ce qui déterminera chez lui l’apparition d’un caractère assombri et anxieux. Il effectuera une nouvelle mission jusqu’aux Baléares en avril 1803, afin d’y prolonger la précédente méridienne. Malade de la fièvre jaune et soumis à l’épuisement du travail, il décède le 20 septembre 1804 à Castellon de la Plana au nord de Valence. La rue Méchain relie la rue du faubourg Saint Jacques à  la rue de la Santé.
NDLR : documentation extraite de la Revue n° 26 de la S.H.A. du 14ème arrondissement.   (Lire la note suivante)

13 février 2012

La Maison Alésia-Jeunes propose des ateliers pour les 6/13 ans pendant les vacances de février 

Deux semaines d’activités seront proposées par Alésia -Jeunes aux 6/13ans:
- Du 20 au 24 février : « Jésus, oasis de nos déserts. »
- Du 27 février au 2 mars : « Paris sera toujours Paris. »


Alésia -Jeunes 16 rue du Moulin Vert 75014
Accueil entre 8h30 et 9h, chacun apporte son pique-nique, le centre fournit les boissons et le goûter. Prise en charge des enfants jusqu'à 18h , les parents peuvent venir chercher les enfants entre 17h et 18h.
Tarifs 60 € pour 5 jours et 15€ pour la journée- Tarifs dégressifs pour plusieurs enfants de la même famille.
Pour les renseignements et les inscriptions , les tracts sont disponibles sur les tables aux portes de l’église Saint Pierre de Montrouge.

«L'Avent de Vatican II» première soirée sur Vatican II Mercredi 15 février, 20h30, 9 passage Rimbaut 75014

La paroisse Saint Pierre de Montrouge organise une série de 3 soirées sur le concile oecuménique Vatican II  comme événement (sa préparation, sa célébration et sa réception), dans la perspective prochaine du 50ème  anniversaire de ce concile que l' Eglise fêtera entre  octobre 2012 et décembre 2015.  Cette proposition n'est pas d'abord une étude des textes conciliaires mais une invitation à entrer dans le concile par la vie de l'Eglise. En nous interrogeant sur notre vie ecclésiale, en essayant d'entrer dans l'événement théologique que fut le concile, nous sommes conduits à percevoir dans quelle mesure il reste pour nous un repère, une boussole et une force pour annoncer Jésus- Christ au monde contemporain.
 
 "L’avent de Vatican II", avec la participation du Père Laurent Villemin de l’Institut Catholique de Paris : mercredi 15 février 2012
Le concile Vatican II n'est pas tombé inopinément sur l'Eglise. Il est le fruit d'une longue maturation et d'un renouvellement profond de la vie de l' Eglise dans la première moitié du XXème siècle. Les movements de jeunes(scoutisme, action catholique...) mais aussi les actions de Pie XII en faveur des études bibliques et de la réforme liturgique sont autant de faits annonciateurs du concile.

Au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge, 9 Passage Rimbaut 75014 Tel 01 43 95  41 00.
Les prochaines soirées auront lieu le mardi  6 mars «L'événement Vatican II » et le jeudi 3 mai « La réception de  Vatican II »
Il y a un tract sur les tables à la sortie de l'église Saint Pierre de Montrouge.

Février 2012 au Jardin Atlantique à Montparnasse

Voici de très belles  photos de la dernière neige tombée ces jours-ci dans le jardin Atlantique à Montparnasse. Elles ont été  réalisées par Marie  Belin.

jardin atlantique,février 2012,photos marie belin,la voix du 14èmePour les voir en grand cliquez sur les images, d'autres photos cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

- Mardi 14, à 10h au Centre paroissial, réunion du groupe MCR.

- Mercredi 15 au Centre paroissial, 1ère e des 3 réunions dnas la perspective de l'anniversaire des 50 ans du Concile Vatican II

- Du lundi 20 février au dimanche 4 mars, pendant les vacances scolaires, la messe de 8h est supprimée. Ouverture de l'église à 8h 30.

- Mercredi 22 février, mercredi des Cendres : Jour de jeûne. A chaque messe, les Cendres seront apposée sur nos fronts : 8h, 12h 15 et 20h. A cette dernière messe, les catéchumènes baptisés dans 40 jours seront présents au milie de tous.

- Les Nouvelles d'Alésia-Jeunes : il reste encore quelques places pour le pélerinage en Terre Sainte du 5 au 13 ami 2012.

Vous avez entre 25 et 55 ans, vous êtes papa ou maman ; la paroisse avec le groupe de prière des pères et pères vous invite. Renseignements auprès de Jocelyne Nachbauer au 06 61 15 44 36 et du père Luc Reydel au 01 43 95 41 20. Réunion de préparation le mardi 14 mars à 20h 30 à la maison Alésia-Jeunes.

Une pensée par jour ( Jean-Paul II)

jean-paul-II.jpgLa reconnaissance du péché personnel et l'aveu individuel nous rappellent que, dans le péché du monde qui offense Dieu et qui atteint nos frères, nous avons notre part de responsabilité.

La croix est comme le toucher de l'amour éternel sur les blessures les plus douloureuses de l'existence terrestre de l'homme.

Le dimanche représente pour le chrétien un témoignage de foi non seulement en Dieu, mais aussi en l'homme et en ses valeurs surnaturelles.

La culture est ce par quoi l'homme en tant qu'homme devient davantage homme, "est" davantage, accède davantage à "l'être".

La dignité personnelle est une propriété indestructible de tout être humain. L'individu résiste de façon absolument irréductible à toute tentative d'écrasement ou d'anéantissement dans l'anonymat de la collectivité, de l'institution, de la structure, du système.

Le pardon exige des gestes concrets : le repentir n'est véritable et efficace que s'il se traduit en actes tangibles de conversion et de juste réparation.

La miséricorde est nécessaire pour faire en sorte que chaque injustice du monde trouve son terme dans la splendeur de la vérité.

 

Web Statistics Clicky