Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 janvier 2012

Le Bourgeois Gentilhomme au Théâtre 14

Le-Bourgeois-gentilhomme_theatre_14.jpgClown ? Enfant capricieux ? Fuyant sa condition de bourgeois enrichi, M. Jourdain veut se mettre au niveau des gens de la société dominante de l’époque : la noblesse. Son ambition est de devenir gentilhomme, fréquenter l’élite, et approcher…le Roi. Mais cela a des conséquences  sur son statut social. A force de vouloir changer d’identité, il perd son âme et finit par devenir ridicule. Son comportement dérive. En flattant les « Grands », il devient Ubu, mais ces derniers n’ont de cesse de le flatter pour mieux l’exploiter. Il est la marionnette, le pantin que l’on manipule. Il est l’esclave de son ambition. Pitoyable, il se fait gruger par ceux-là même -  les siens  - qui ont compris que l’on pouvait tout obtenir d’un homme si faible, si misérable, pour qui on aurait presque de la pitié, tant sa bêtise et ses prétentions sont incommensurables.


Molière a frappé juste. Sa pièce n’a pas pris une ride, parce qu’elle reflète la comédie humaine dans ce qu’elle a d’intemporel  et d’universel.


La troupe conduite par Marcel Maréchal présente une mise en scène résolument contemporaine, où le dynamisme et la vitalité des personnages n’assombrissent  en aucune façon, la quintessence du sujet. Bravo pour les costumes résolument de notre époque, et la magnificence de ceux-ci lors de la scène incontournable des « turqueries », où M.  Jourdain est déclaré … Mamamouchi !


Signalons la musique également « décalée », elle donne une note à la fois ludique et festive à l’ensemble. Enfin, les scènes de danse soutiennent par leur fantaisie et leur invraisemblable caricature gestuelle, l’image surréaliste de personnages  tout à fait « déjantés ».


Voilà un Bourgeois qui ne peut que nous convaincre d’aller le rencontrer pour notre plus grand plaisir et notre jubilation sans réserve.   R.R


-         Théâtre 14 Jean-Marie Serreau – 14 avenue Marc Sangnier – 75 014  -  Loc : 01 45 45 49 77

-         e-mail : theatre14@wanadoo.fr

-         Représentations : mardi, vendredi, samedi à 20h 30, mercredi et jeudi à 19h.

 

16 janvier 2012

Des insectes et des hommes, TRAFIC D'AFFLUENCE : Mercredi 18 janvier, 19h, au centre d'animation Montparnasse

Avec Antoine Abrieux (biologiste et photographe), César Robineau (Responsable des élevages au Palais de la découverte) et Cécile Appert-Rolland (Physicienne, chargée de recherche au CNRS, spécialiste des flux). Il sera question de diversité chez les insectes, de communication animale, d'intelligence collective et de modélisation des déplacements...
Centre d'animation Montparnasse. 26, allée du Chef d'escadron de Guillebon Jardin Atlantique. M° Montparnasse
Mail :
infos@ca-montparnasse.org / Internet : www.ca-montparnasse.org / Téléphone : 01 43 20 20 06

Concert mardi 17 Janvier à 20h : Brésil et Amérique latine d'aujourd'hui au Conservatoire Darius Milhaud

Andrea Kaiser, soprano - Joaquim Abreu et Thierry Miroglio, percussions - Sylvie Hue, clarinette- Christian de Chabot, guitare
Oeuvres de L. Brouwer, E. Alvares, G. Mendes, R. Miranda, E. Cordero, A. Lauro, C. Delneri, O. Lacerda, L.C. Csekö,
A. Ribeiro (Création mondiale)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Auditorium Roger Calmel Conservatoire Darius Milhaud 26, rue Mouton Duvernet, Paris 14e

La librairie le Livre Ecarlate présente ...

 Les Editions SOLIN   ET ACTES  SUD  et la Librairie Le Livre Ecarlate ont le plaisir le vous présenter le

 Mercredi 18 janvier à 19h :

Bertand le Meignen, pour la parution de son livre :

      Biographie d'Alexandre Soljenitsyne

Librairie : le Livre Ecarlate : 31, rue du Moulin vert - 75 014 - Tél : 01 45 42 75 30 - lelivreecarlate@wanadoo.fr

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

- lundi 16 à 20h 15 à la maison Alésia-Jeunes, les jeunes Adultes sont invités à partager la prière et la galette des rois ( contact : Christelle Magot : spm   :  jeunesadultes@yahoo.fr)

- Mardi 17 : à 10h, rencontre du groupe MCR ( Mouvement Chrétien  des Retraités).  à 20h 30 à la maison Alésia-Jeunes : réunion d'information pour les personnes intéressées   par      le pélerinage en Terre Sainte ( proposé par le groupe des pères et des mères, du 5 au 13 mai prochain).

Du 18 au 25 janvier : semaine de prièe pour l'unité des chrétines.  Notez  la célébration oecuménique du 14ème, vendredi 20 janvier au temple de l'Eglise Evangélique Libre ( 85, rue d'Alésia).

- Jeudi 19 à 14h 30 au Centre paroissial : réunion des Grands-Parents.

- Samedi 21 : de 9h à 18h récollection des catéchistes... et Rassemblment diocésain des 6ème.

- Dimanche 22 à 11h : messe animée par les équipes " Jeunes couples".

- Mardi 24 à 20h 30 : Conseil  Pastoral Paroissial

- Jeudi 26 : à 20h 30, Conseil Economique.  A 20h 15 à la maison Alésia-Jeunes, les jeunes Adulte sont invités à se retrouver autour d'un café-philo animé par M. Faes.

- Samedi 28 : Rendontre des religieux et Religieuses du 14e;

- Jeudi 2 février à 20h au Centre paroissial : soirée de prière ; crêpes pour les jeunes couples et les fiancés.

On recherche des bénévoles

Le groupe Colis Alimentaires- Pain partagé, recherche des personnes les mardis matin de 8h à 11h, pour aider au chargement et déchargement des denrées provenant de la Banque Alimentaire. Se faire connaître au Bureau d'Accueil du Centre paroissial.

Vous appréciez le fleurissemnt de l'église. L'équipe d'art floral et liturgie, recherche des personnes, heureuses de participer à ce service, et pouvant se libérer le vendredi ou le samedi matin, ponctuellement ou régulièrement. Contact : Sylvie Loiseau : tél : 01 45 45 16 20 - loiseausylvie@yahoo.fr

 

15 janvier 2012

« Amadeus » de Milos Forman au Ciné-Quartier Mouton Duvernet le mardi 17 janvier 19h30 Cinéma Le Denfert

Amadeus Mozart à une représentation d'opéra.jpgPour sa séance de janvier, le ciné-quartier Mouton-Duvernet vous transporte à la cour de Vienne avec un film réalisé en 1984 par Milos Forman avec Tom Hulce, F. Murray Abraham.

En 1781, arrive à Vienne un jeune artiste prodige, précédé d'une enviable réputation : Wolfgang Amadeus Mozart. Il est accueilli avec scepticisme ou enthousiasme à la cour de l'Empereur Joseph. Antonio Salieri, musicien réputé et compositeur officiel de Sa Majesté discerne immédiatement en lui un génie et va concevoir une jalousie violente vis-à - vis de ce gamin insolent, arrogant et aux manières tout à fait inconvenantes.

Le scénario  très original de Peter Shaffer (qu'il a adapté de sa pièce de théâtre ) nciné-quartier,conseil de quartier mouton-duvernet,milos forman,amadeuse cherche pas une absolue vérité historique mais constitue plutôt une approche de la création artistique. Il est bâti comme un opéra : c'est une histoire de jalousie et de vengeance construite admirablement comme dans les oeuvres de Mozart où l'humour se mêle au drame. La beauté de ce film c'est d'entrer dans l'art de ce génial compositeur grâce à nombreux extraits d'opéras (« L' enlèvement au sérail », « Les Noces de Figaro » de « Don Giovanni », « La flûte enchantée »), de concertos, symphonie et évidemment du « Requiem » qui font partie intégrante du récit.

C'est un film flamboyant qui évoque les mystères de la création artistique. Le spectateur ressent de manière palpable l'amertume de Salieri (joué avec une grande force par F. Murray Abraham), artiste doué, amoureux fou de la musique. Lui, qui est prêtre, associe totalement sa passion pour la musique à sa foi religieuse et il s'exprime à Dieu par elle. C'est pour cette raison qu'il se sent trahi par Dieu qui a donné cette grâce à cet enfant gâté de Mozart. Il éprouve de la haine pour le rival qui détient le génie de la musique à laquelle il a consacré sa vie.

Lire la suite

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

15/01/2012     semaine 3  Jean 1, 35-42 ; Ps 40(39)

GRECE, TURQUIE, CHYPRE

Lire la suite

Entre Bièvre et Montsouris : les Franciscaines Missionnaires de Marie ( IV )

Les murs étroits de la Salle d’œuvre recevaient des centaines d’adolescentes venues chercher principes d’épanouissement et de vie laborieuse. Chaque jour, des sœurs partaient vers les rives de la Bièvre pour y rencontrer familles démunies, vieillards, handicapés, malades, mourants. L’humble salle a vu de nombreuses dames bénévoles partager avec un grand dévouement et générosité, le travail socio-éducatif des religieuses.

Mais dans le grenier-dortoir, on vit aussi fonctionner une vieille machine typographique à bras, ancêtre d’une imprimerie qui se développera dans une nouvelle maison de l’Institut à Vanves. Des ébauches de divers artisanats eurent lieu : lithographie, photographie, maroquinerie, broderie, peinture, toutes branches qui devaient pendre leur essor à l’impasse Reille, beaucoup plus tard.

Construction 7, impasse Reille (1894 – 1896)   

Les pourparlers pour un changement de local marchaient bon train. Le 29 juin 1894, l’achat d’un terrain clos de murs eut lieu au 7 de l’impasse Reille. Le 1er novembre 1895, l’agrandissement du côté du «  petit bois » et de l’avenue Reille fut confirmé. Le 23 du même mois, l’autorisation de construire sur le terrain en culture maraîchère prit acte, terrain où l’existence d’anciennes carrières souterraines était connue. L’aménagement des lieux se fit peu à peu. La construction de la grande chapelle dura de 1910 à 1914. En 1896, le transfert des œuvres de la rue de l’Ebre s’effectua dans les nouveaux locaux de l’impasse Reille. En 1898, diverses œuvres fonctionnaient et peuvent se résumer comme suit

- Une Ecole Primaire comprenant deux classes : une pour le C.E.P, une autre regroupant 65 élèves de 7 à 13 ans.
- Une école enfantine de 100 à 150 élèves avec une manécanterie.
- Une Maternelle – plutôt garderie - , pour 40 enfants de 2 à 4 ans.
- L’Ecole professionnelle où étaient enseignées la coupe et la couture.
-Le Patronage florissant, rendait à la population du quartier des services très appréciés.
- Une colonie de vacances en Seine-et-Marne accueillait par roulement, une quarantaine d’enfants pour une période de trois semaines à un mois.

Dans ce quartier pauvre de la Glacière, deux sœurs faisaient le travail d’Assistantes Sociales. Il faut noter que les Sœurs de Paris, loin de se replier sur elles-mêmes, préparaient les départs pour l’Inde, la Birmanie, le Japon, les léproseries de Madagascar, attendant des nouvelles du Chensi, ravagé par la famine et la peste… L’adoration du Saint Sacrement était un point essentiel de leur Règle de vie.

N.D.L.R   Documentation extraite du N° 21 de la S.H.A du 14e

14 janvier 2012

Gyrophare éthique pour soldats de crise

"Gyrophare éthique pour soldats de crise"  par Frère Marie-Angel et Samuel Rouvillois

Souvent aux informations télévisées, nous voyons des situations de conflit, d’insécurité, de drame, d’accident, mais que savons-nous des participants eux-mêmes ? Comment vivent-ils ces événements où leur vie est en danger ? Qui sont-ils au fond d’eux-mêmes ces pompiers, gendarmes, policiers, militaires, médecins urgentistes ?

Le Frère Marie-Angel, aumônier militaire, a demandé à ceux d’entre eux qu’il a côtoyés, leurs témoignages – témoignages publiés absolument uniques, puisque c’est en tant que chrétiens qu’ils se livrent.

A travers le récit de Fabrice, nous participons à l’assaut du GIGN sur l’Air Bus A 300 du 26 décembre 1994 pour en délivrer 170 passagers pris comme otages. Avec le Sergent-chef Bailloux, des Sapeurs Pompiers de Paris, nous avançons pour arracher à la mort, un équipier ami, Grégory. Avec le colonel Frédéric Monard, des Sapeurs Pompiers de Paris, nous faisons face à de grosses émeutes pendant trois semaines en banlieue, à l’automne 2005. Avec le médecin-chef Stanislas Warroux, nous partons en urgence à Port-au-Prince, à la suite du tremblement de terre. Christophe Pallée, grand reporter et journaliste à TF1, est en pleine opération en  Afghanistan : qu’est-ce qu’un reportage juste et précis ? Et les gendarmes, hommes banalisés au fond qui sont-ils ? Quel est vraiment leur métier ? Un coup dur ? un événement grave ? le GIGN  est appelé : deux de leurs membres racontent, se racontent eux-mêmes, s’analysent. Comment se vivent les urgences dans un grand hôpital parisien ? Et la vie dans une unité opérationnelle anti-terroriste ?

Puis, à partir de toutes ces situations et d’autres, le Père Rouvillois nous livre ses analyses et réflexions, toutes en finesse et en discernement.

Autour de nous, presque anonymement, des cas de conscience terribles, le courage, l’épreuve du risque jusqu’au sacrifice possible, au don de soi… peut-être une marche vers la Croix …

Un livre qui nous éclaire et nous émeut.

Thierry Jeancourt- Galignani

            - « Gyrophare éthique pour soldats de crise », par Frère Marie-Angel et Samuel Rouvillois .

-      -     Editions Economica : 164 pages ( 19€ ).

13 janvier 2012

L'entrepôt en janvier 2012 ( deuxième quinzaine)

Deuxième quinzaine

Lire la suite

Journée mondiale du Migrant et du Réfugié 15 janvier 2012

journée des migrants 15 janvier 2012.jpgLa 98e journée mondiale du Migrant et du Réfugié aura lieu le dimanche 15 janvier 2012 sur le thème : “Les migrants et la nouvelle évangélisation”.

En janvier 2011, la Commission Migrants du Vicariat avait lancé le défi « Migrants, un Pari « S » à vivre ensemble ». Pour 2012, dans le cadre de l’année Éthique et Solidarité, la question des migrants est l’un des trois points de vigilance sur lesquels le cardinal André Vingt-Trois a demandé aux chrétiens de réfléchir et d’agir.
Le Vicariat pour la Solidarité propose aux paroisses quelques pistes pratiques d’actions à mettre en œuvre le 15 janvier, au cours de la journée.

  • Un quiz sur les questions concernant les phénomènes migratoires et la situation des migrants sera à votre disposition pour être distribué aux paroissiens à la sortie des messes - à télécharger

Renseignements : http://www.paris.catholique.fr/98e-Journee-Mondiale-du-Migrant-et.html

Pour toute information, nous pouvez contacter le Vicariat pour la Solidarité - Téléphone : 01 58 22 15 90-  E Mail : vicariat.solidarite@diocese-paris.net Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

12 janvier 2012

Course à pied : entraînez-vous !

Marcher, courir, c'est bon pour la santé. Vous avez pris de bonnes résolutions pour 2012, et décidé de faire du sport, mais vous n'avez pas le courage de partir tout seul en short dans Paris ? La Ville de Paris propose des entraînements gratuits et sans inscriptions préalable à la course à pied. Ils ont lieu tous les dimanches de 10h à 11h30 au Centre sportif Jules Noël Il n'y a donc plus d'excuses possibles... Centre Jules Noël, 3 avenue Maurice d’Ocagne. Tél. : 01 45 41 76 70

La Mission bretonne : activités du mois de janvier 2012

paris 14e,mission bretonne,abbé gautier,evangileEVANGILE ET VIE A LA MISSION BRETONNE QU’EST-CE QUE C’EST?
Un dimanche par mois en moyenne.

Evangile et vie, c’est s’inscrire dans une histoire, une tradition, un héritage…

Créée par l’abbé Gautier, continuée par le Père le Quémener, la Mission Bretonne est un lieu profondément lié au religieux. Avec les transformations sociales et culturelles, l’évolution des mentalités, elle a peu à peu pris une dimension avant tout culturelle.

Voici les événements prochains : Samedi 14 à 15h Kafe Istor animé par Françoise le Goaziou. "Des mégalithes à l’Armorique". 18h Contes et mer veillent.

Dimanche 15 janvier , 12h : Evangile et vie Repas partagé

http://mission-bretonne.blogspot.com /

Lire la suite

Gare Expérimentale : Journées portes ouvertes 14 et 15 janvier 2012

GareXP_Portes ouvertes 14-15 janvier 2012.JPGLa Gare Expérimentale est une association qui fédère une centaine d’artistes et de techniciens du spectacle. Créée en 2005, elle anime la vie de quartier du sud parisien : 14ème et 15ème arrondissements et ville de Montrouge.Elle se mobilise sur trois projets complémentaires : production artistique, création évènementielle, réhabilitation et gestion de sites.

Les horaires des journées portes ouvertes :

  • samedi 14 janvier à partir de 15h - et jusqu'à minuit ;

  • dimanche 15 janvier de 15h à 20h.

L'accès se fait par le 0bis rue Lucien Descaves, 75014 Paris, (station Montsouris du T3 ou station Cité U du RER B, première rue au delà du périphérique).

11 janvier 2012

Nouvelle édition du guide Solidarité à Paris

solidarité à Paris.gifDans ce contexte de crise, de plus en plus de personnes vivant à Paris rencontrent des difficultés dans leur vie de tous les jours, pouvant parfois mener à la précarité et à l'exclusion. Retrouvez le guide « Solidarité à Paris 2012 » destiné à apporter des informations pratiques et concrètes aux problèmes de vie quotidienne dès le 12 décembre dans votre mairie d'arrondissement et dans les lieux d'accueil du public.

Les nouveautés

  • une nouvelle édition qui a été repensée, réorganisée et enrichie afin de s'adresser de manière directe aux personnes sans abri, mais également à de nouveaux publics comme les travailleurs précaires, les personnes mal logées ou encore les femmes seules avec enfant.

  • une nouvelle rubrique « S'occuper de soi », qui présente les services et les activités contribuant à la qualité de vie et à la préservation de la dignité.

  • la rubrique « Se soigner », qui a été renforcée avec une présentation exhaustive de l'accès aux soins à Paris, ainsi que de la prise en charge psychologique et psychiatrique.

  • deux pages ont été ajoutées en anglais afin de rendre les dispositifs accessibles aux personnes migrantes et demandeurs d'asile.

  • un plan de métro intégré, pour faciliter le repérage des structures et le déplacement dans Paris.

Où trouver le guide ?

Lire la suite

10 janvier 2012

Où allons nous?

La Voix du 14e a demandé aux curés et prêtres du Doyenné (St Pierre de Montrouge, Notre-Dame du Rosaire, Notre-Dame du Travail, Saint Dominique) d'écrire de courtes chroniques sur des sujets de leur choix. Voici la première, du Père Marc Lambret, curé de Saint Pierre de Montrouge:

marc lambret,montsouris,montparnasse,swan,marcel proustOù allons-nous ?

Pour ses promenades, la famille du petit Marcel oscillait entre le côté de Guermantes et celui de chez Swann, appelé aussi de Méséglise. Pour les siennes, le nouveau curé de St-Pierre balance entre le chemin de Montsouris et celui de Montparnasse.

Le premier mène au Parc où l’on croise à toute heure des trotteurs de tout âge qui soignent leur forme sous le regard bienveillant des arbres centenaires. Souvent des landaus, des mamans, des nounous, des familles entières sillonnent gaiement l’espace vert. Parfois même des papas courent derrière la poussette. Ce lieu charmant est bien dessiné pour accueillir les loisirs de tous ces vivants pareils à des cabris paissant pleins de santé sur les collines et dans les prés. C’est pour cela, sans doute, que le pasteur choisit volontiers ce premier chemin.

Le second, en effet, conduit au fameux cimetière où cela bouge beaucoup moins. Mais où l’on peut méditer à loisir parmi les tombes les plus diverses. Et le cadre n’est pas moins arboré ni fleuri.

À la croisée des chemins se tient l’église où bien des vivants ne reviennent que longtemps après leur baptême ou leur communion pour passer du monde qui bouge à leur dernière demeure. Pourtant, elle ouvre tous les jours, cette maison du Bon Dieu, et elle se remplit chaque dimanche d’assemblées débordantes de vivants. En me promenant je rêve que beaucoup d’autres découvrent ce lieu où l’on peut soigner sa vie dans la joie, une joie que tous sont appelés à partager pour l’éternité.

C’est un beau rêve de curé, me direz-vous. Mais, après tout, c’est peut-être une idée : pourquoi n’essayeriez-vous pas, une prochaine fois, de pousser jusqu’au bout votre promenade du côté de nos églises ?

Marc Lambret, curé de Saint Pierre de Montrouge

La semaine de l' Unité des Chrétiens du 18 au 25 janvier 2012

paris 14e,café théo,michael lonsdaleŒcuménisme dans le 14e :

- Rappel : le prochain café-théo aura lieu le mardi 10 janvier à la Pizza Roma, 61 avenue du Maine, à 20h, et nous essaierons d'y répondre à la question que nous nous posons tous :"Morale athée, morale chrétienne , quelle différence ?"

- Jeudi 12 janvier 18h Réunion de préparation de la célébration œcuménique du 20 janvier au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

Semaine de prière pour l'unité chrétienne:

18-25 janvier 2012, Préparée par les Eglises présentes en Pologne. "Tous, nous serons transformés par la Victoire de notre Seigneur Jésus Christ." (1 Co 15,51-58)

- Mercredi 18 janvier à 20h30 : Célébration œcuménique pour tout Paris à la cathédrale grecque-orthodoxe St Stéphane, 7 rue Georges Bizet 75016 Paris (métro Alma)

Coprésidée par les Responsables des Églises à Paris : Prédication de Bertrand VERGELY, orthodoxe : « Quelle transformation exige l’unité des chrétiens dans un monde en crise ». Avec la participation de Michael LONSDALE. La célébration sera  animée par les chorales : orthodoxe, catholique de Saint-Augustin, et protestante danoise.

- Vendredi 20 janvier 20h30 célébration œcuménique dans le 14ème au temple de l' Eglise Evangélique Libre 85 rue d' Alésia Paris 14ème

09 janvier 2012

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

- Mercredi 11 : à 19h 30 au Centre paroissial, réunion du Groupe International.

                         à 20h , réunion du groupe Art Culture et Foi.

- Jeudi 12 : journée de partage et de réflexion de l'équipe pastorale. L'ensemble des prêtres concélébrera la messe de 12h 15.

- Samedi  14 : à 10h chez les Soeurs Augustines ( 68, rue des Plantes)  : Halte-prière. A 10h exposé par le père Luc Reydel, sur le thème : "Goûter la Paix, construire l'unité, quand l'Eucharistie conduit à une juste prière."

- Dimanche 15 : Journée Mondiale du migrant. A 18h 30 : messe par Alézic.

                                                      Au Collège des Bernadins

Dans le cadre de "l'Institut de la Famille", 4 rencontres sont proposées aux séniors en cette année "Ethique et Solidarité", les jeudis de 14h 30 à 16h ( 31 rue de Poissy - 75 005).

- 12 janvier : Dignité et Mission des personnes âgées dans l'Eglise et dans le monde, par Mgr  Renaud de  Dinechin.

- 19 janvier : Nous pouvons décider de vieillir heureux, par Marie de Hennezel, psychologue et auteur;

- 26 janvier : la fidélité à l'être aimé face à l'épreuve du veuvage, par le Père Michel Martin-Prevel.

- 2 février : ensemble2générations : quand seniors et étudiants font bon ménage, par Typhaine Penfentenyo, responsable d'association.

Alésia Jeunes, une nouvelle année, de nouveaux projets

- Devoirs Alés' : la maison Alésia- Jeunes propose une étude surveillée et accompagnée pour les collégiens et lycéens, tous les mardis et jeudis à partir du 17 janvier, de 17 heures à 19 heures (hors vacances scolaires). Contacter Jocelyne Nachbauer au : 06 61 15 44 36. email : alesiajeunes@free.fr

- Alés Ordi : vous avez entre 50 et 70 ans (ou plus), vous êtes intéressés par une initiation à l'informatique, faites-nous le savoir en téléphonant de 14 heures à 18 heures du mardi au vendredi au : 01 43 95 41 41. Un groupe de jeunes volontaires est prêt à partager avec vous leurs connaissances dans ce domaine.

La Galerie CAMERA OBSCURA présente Lucien Hervé

Lucien  Hervé Contacts.jpgLa galerie Camera Obscura vous prie d'assister au vernissage de l'Exposition lucien hervé.jpgde photos présentées par Lucien  HERVE, le jeudi 12 janvier à 18h.

Cette exposition intitulée " CONTACTS", se rapporte à la relation avec des oeuvres de Le Corbusier, à travers le monde, et sur des textes de Béatrice Andrieux, Quentin Bajac, Michel Richard et Jacques Sbriglio.

L' exposition se déroulera du 13 janvier au 25 février 2012.

- Galerie CAMERA OBSCURA : 268, boulevard Raspail - 75 014- Paris - Tél : 01 45 45 67 08.

http://www.galeriecameraobscura.fr/  

08 janvier 2012

Zambie, à qui profite le cuivre?

Comment l'Afrique peut-elle être si pauvre?

ZAMBIE_A_QUI_PROFI.jpg

Les équipes CCFD du  doyenné (St Pierre de Montrouge, ND du Rosaire, ND du Travail, St Dominique) vous invitent à une soirée de ciné-débat  sur le thème: "Zambie,à qui profite le cuivre? La malédiction des ressources naturelles" - Salle Ste Thérèse : Vendredi 13 janvier, 20h30, à    Notre-Dame du Rosaire -Salle Sainte Thérèse 3, cité Blanche (194 rue Raymond Losserand 14ème) M°Plaisance , Pte de Vanves  - et le tramway T3.

"Comment passer mon BAFA?" Du 9 au 20 Janvier 2012

Toutes les informations (organismes, aides financières, inscriptions, démarches...) concernant le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateurs seront proposées au public de la structure.

N'hésitez pas à venir vous renseigner!
Antenne Jeunes Didot 38/40, rue Didot 75014

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

08/01/2012  Semaine 02 Matthieu 2, 1-12; Psaume 72(71)

PAYS DE LA PENINSULE ARABIQUE, IRAN, IRAK 

Entre la Mer Rouge et le Golfe Persique, la PENINSULE ARABIQUE, avec plus de 60 millions d’habitants, comprend l’Arabie Saoudite, le Koweit, le Bahrein, le Qatar, les Emirats Arabes Unis, le Sultanat d’Oman, et le Yémen. L’islam sunnite y est majoritaire, surtout en Arabie Saoudite et dans les Emirats. Dans ces pays en grande partie désertiques, l’économie est basée essentiellement sur le pétrole et le gaz. Mais les réserves commencent à baisser et une reconversion des activités est envisagée à plus ou moins long terme.

Lire la suite

Le Moulin à Café : programme de janvier 2012

Carte de voeux du Moulin à Café en 2012 cultivons notre jardin.JPGL'équipe du Moulin à Café vous souhaite une très belle année 2012 et vous invite à prendre connaissance des animations exceptionnelles prévues en janvier et des activités proposées régulièrement tout au long de l'année.

Le Moulin à Café est un CAFÉ ASSOCIATIF, À BUT NON LUCRATIF, fondé par des habitants du 14e qui ont souhaité faire vivre un lieu d’échanges et de partage. Il FONCTIONNE SUR LE MODE PARTICIPATIF, chacun pouvant contribuer au fonctionnement du café et proposer des animations. Le soutien des habitants et des bénévoles permet de pratiquer des tarifs qui n’écartent personne de ce lieu solidaire.

Les initiatives de chacun sont essentielles, pour donner un coup de main régulier ou occasionnel, cherchez Charlotte ou demandez à l’un d’entre nous.N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Avant ou après vos soirées ou ateliers… Mangez au Moulin à Café

Le Moulin à Café – Café associatif Pernety - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris 01 40 44 87 55 - contact@moulin-cafe.org - http://moulin.cafe.free.fr/

Pour le programme détaillé cliquez sur lire la suite

Lire la suite

07 janvier 2012

La Fondation H.C.B. rend hommage à Henri Cartier-Bresson et Paul Strand...

 

Henri Cartier Bresson Santa Clara Mexique 1934.jpgDu 11 janvier au 22 avril 2012, la Fondation HCB rendra hommage à deux grands maîtres de la photographie : Henri Cartier-Bresson et Paul Strand. La mise en perspective de leurs travaux sur le Mexique entre 1932 et 1934 sera l’occasion pour le public de découvrir deux approches de la photographie.hcb,henri cartier bresson,paul strand,paris 14e

Les convergences sont nombreuses mais les styles varient profondément. À la fluidité du Français s'oppose l'immobilité de l'Américain. Tous deux voyagent au Mexique à la même époque, tous deux se croisent à New York en 1935, alors qu'ils rejoignent le groupe de cinéastes engagés Nykino, pour tenter une expérience cinématographique dans une phase clé de leurs deux carrières.
 
L'exposition présente 90 tirages en noir et blanc : les œuvres de Paul Strand proviennent de collections espagnole, américaine et mexicaine ; celles de Cartier-Bresson, dont certaines inédites, sont issues de la collection de la Fondation HCB.

Renseignements: http://www.henricartierbresson.org/prog/PROG_expos_fr.htm#

Fondation  Henri Cartier -Bresson 2 Impasse Lebouis  75014 Paris 01 56 80 27 00
Jessica Retailleau 2, impasse Lebouis 75014 Paris -0 1 56 80 27 03
www.henricartierbresson.org

Cine-ma Différence présente

Une nouvelle salle dans le 14ème : le Chaplin Denfert*, place Denfert-Rochereau - Un nouvel horaire : le samedi à 15 heures

*Le Chaplin Denfert est une salle accueillante, au cœur des transports parisiens.
Peu accessible toutefois aux personnes avec de grandes difficultés motrices, nous invitons celles-ci à nous téléphoner au 01 71 20 22 64 pour voir ensemble les adaptations possibles .

Samedi 14 janvier, à 15 heures

au Cinéma Chaplin Denfert - 24 place Denfert-Rochereau- Paris 14ème (Métro et RER Denfert-Rochereau)

Un Monstre à Paris (durée 1 h 22)

un film d’Éric Bergeron,
Tarif unique 4 €

Lire la suite

06 janvier 2012

L'Association Petits Princes recrute des bénévoles

Donner vie aux rêves des enfants malades! Créée en 1987, l'Association Petits Princes réalise les rêves des enfants et adolescents malades. Vous êtes en Ile-de-France et disponible 2 jours par semaine, devenez bénévole et organisez les rêves des enfants.

Envoyez votre candidature à : petitsprinces@petitsprinces.com

Rejoignez-nous : Association Petits Princes : 15, rue Sarrette - 75 014 - Paris . Tél : 01 43 35 49 00  - www.petitsprinces.com

05 janvier 2012

« Circus Incognitus » Jamie Adkins au Théâtre de la Cité Internationale Universitaire

Cicus incognitus à la Cité Universitaire du 5 au 29 janvier.gifLe Théâtre de la Cité Internationale accueille cette fois-ci encore un très grand artiste : le soliste virtuose Jamie Adkins.
 Le Canadien, ancien membre du Cirque du Soleil et du Cirque Eloize, nous offre une performance visuelle exceptionnelle avec 
Circus Incognitus. Il y maîtrise tous les arts du cirque à la perfection tantôt clown, jongleur, équilibriste ou acrobate.

« Un homme qui a peur de parler en public fait tout ce qu’il faut – ou ne faudrait pas – pour y parvenir. Finalement, il va parler autrement. »

Deux soirées exceptionnelles : Samedi 7 janvier, à partir de 17h30 : Apéro-philo entrée gratuite « Le corps et la parole » en écho à Circus Incognitus animé par le philosophe Bernard Benattar . Si vous souhaitez prolonger la soirée vous pouvez réserver pour le spectacle Circus Incognitus au tarif réduit de 14 €

Jeudi 12 janvier, rencontrez Jamie Adkins : à la suite de sa représentation qui commencera ce jour-là à 19h

Du 5 janvier au 29 janvier 2012 au Théâtre de La Cité Internationale Universitaitre 17 boulevard Jourdan 75014 Paris
Mercredi & jeudi à 19h. Vendredi & samedi à 20h. Dimanche à 16h.
Lundi et mardi : relâche.
Réservez dès maintenant Le site du Théâtre de la Cité Internationale
- et par téléphone au 01 43 13 50 50- Tarifs selon les jours le lieu de résidence et l'âge de 21à 5€

Lire la suite

04 janvier 2012

Soirée internationale le 6 janvier 2012 de 20h à 22h à la Mairie du 14ème

Affiche  soirée internationale.jpgSoirée internationale le 6 janvier 2012 : La première réunion plénière du nouveau Conseil des Citoyens Parisiens Extra-Communautaires du 14e sera ouverte au public et suivie d'une soirée internationale, à partir de 20h, organisée par les membres de ce Conseil à l'occasion de la nouvelle année.

Mairie du 14e salle des mariages 2, place Ferdinand Brunot M° Mouton Duvernet

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.

Programme de la soirée cliquez sur lire la suite

Lire la suite

03 janvier 2012

Café-théo du 10 janvier 2012

Oecuménisme dans le 14ème
Notre prochain café-théo aura lieu le mardi 10 janvier à la Pizza Roma, 61 avenue du Maine, à 20h, et nous essaierons d'y répondre à la question que nous nous posons tous :

"A quoi ça sert, moralement parlant, d'être croyant ?"

Concert à la chapelle Saint-Bernard le 8 janvier 2012

concert,cha&pelle,saint bernard,paris 14eDimanche 8 janvier 2012, 16h,

Emmanuel de Fonscolombe
Compositeur romantique provençal, né en 1810 à Aix-en-Provence, arrière grand-père d'Antoine de Saint Exupéry
Mélodies, duos et pièces religieuses
En première partie, Messe brève et Ave Maria de Charles Gounod
 
Catherine MANANDAZA, soprano
Mario HACQUARD, baryton
Maria BELOOUSSOVA, piano
Chapelle Saint-Bernard
entrée sous l'horloge de la GARE MONTPARNASSE, (Métro Montparnasse-Bienvenüe)
Entrée libre

Biographie de Emmanuel Honoré Boyer de Fonscolombe, baron de la Mole, cliquez sur lire la suite

Lire la suite

 

Web Statistics Clicky