Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 novembre 2011

Ateliers de formation à la recherche d'emploi avec l'association Visemploi : 3 ème séance, samedi 5 novembre à 10h

3ème séance de ce cycle d'ateliers gratuits : Samedi 5 novembre 2011 10h à 12h - Atelier 5 : Je rédige un CV- atelier 6 : Je rédige une lettre de motivation
L’association VISEMPLOI propose des ateliers de formation à la recherche d’emploi, gratuits et ouverts à tout chercheur d’emploi,  sans inscription préalable,
chaque samedi à 10h à compter du 15 octobre 2011, Ce cycle de formation est composé de 11 ateliers d'une durée d'environ de 2 heures de 10h00 à 12h00 qui ont lieu le samedi : 2 rue Gerbert,15eme arr.
Voir programme sur site :
www.visemploi.fr ou contacter 06 72 88 17 42.
Renseignements auprès de Quentin Deurbergue au 06 72 88 17 42 ou par mail : Ecrire à Quentin Deurbergue

Les prochaines séances cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Paroisse Notre- Dame du Rosaire conférence et exposition du centenaire

Samedi 5 novembre 15h : Deuxième conférence du centenaire, en forme de table ronde : « Cent ans pour quel avenir ? Solidarité et jeunesse »

Du 5 au 20 novembre : Exposition « Un siècle d’objets »

194, rue Raymond Losserand 75014 PARIS
Tél : 01 45 43 13 16

Conseil d’arrondissement lundi 7 novembre , 19h, à la Mairie du 14ème

La prochaine séance du conseil d'arrondissement aura lieu le lundi 7 novembre 2011 à 19h à la mairie du 14e.

La séance est publique. Les membres de l'assistance peuvent demander la parole sur un des projets mis à l'ordre du jour.

Mairie du 14e, salle des mariages.
2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.

Ordre du jour cliquez sur lire la suite

Lire la suite

03 novembre 2011

Hommage à Jean DUBUISSON, architecte des immeubles de la rue du Commandant Mouchotte (I)

paris 14e,lavoixdu14e.info,architecte,architecture,jean dubuisson

Mouchotte, (photo Marie Belin - voir aussi son album) j'ai toujours voulu y habiter, pour ses mosaïques, sa dalle dégagée...sa façade mur-rideau...trame écossaise...où glissent nuages, rayons de soleil ....on se sent au dessus des bruits de la rue....

Un jour j'ai posé mes valises...au 16ème étage...Le clair de lune éclairait l'appartement aux volumes bien distribués...les cordages des stores me rappelaient les drisses claquant lors des nuits de navigation...Je ne parlerai pas des tablettes à casiers...cachettes pour les chats...et pour tous les trésors rapportés de voyages....

Oui, Jean DUBUISSON a accompli sa mission...

paris 14e,lavoixdu14e.info,architecte,architecture,jean dubuissonEn effet, Jean René Julien DUBUISSON, fils et petit fils d'architecte, né le 18 septembre 1914 à Lille, portait un « projet social de l'habitat ». Il ne faisait pas de distinction entre ceux qui ont de l'argent et ceux qui n'en n'ont pas...il se concentrait sur le service autour du logement. Son fils tient à souligner cela. Jean DUBUISSON a dû souvent répondre aux nécessités du temps, aux urgences imposées par les destructions de la Seconde guerre mondiale, au manque de logements.

A l'annonce de sa mort, samedi 22 octobre  2011 à Nîmes, à l'âge de 97 ans,

Lire la suite

02 novembre 2011

Le pôle Maurice Noguès recherche des bénévoles pour encadrer les ateliers linguistiques et l'accompagnement à la scolarité

Le pôle d'activités socioculturel Maurice Noguès recherche des bénévoles pour encadrer :

- Les ateliers linguistiques, les mardis et jeudi de 9h30 à 11h30

- L'accompagnement à la scolarité, tous les soirs sauf le mercredi de 16h30 à 18h30

Si vous êtes disponible minimum 2h par semaine et vous êtes intéressé-e, contactez le pôle d'activités socioculturel Maurice Noguès par téléphone : 01 45 42 46 46 ou par mail : csc.lisejoseph@orange.fr

Pôle d'activités Socioculturel Maurice Noguès - 5, avenue Porte de Vanves 75014 Paris- Tel : 01 45 42 46 46

Brassens 30 ans après, du 4 au 19 novembre dans le 14ème : concerts, lectures, expositions...

Brassens et nous.jpg

Trente ans après sa mort, Brassens inspire de plus en plus d'artistes. Du 4 au 19 novembre 2011, le 14e commémore la mémoire de celui qui fût pendant de très nombreuses années un de ses plus célèbres résidents. Concerts, spectacles, expositions, lectures et ateliers rythmeront la vie de l'arrondissement.

40 animations 100% Brassens. Spectacles, concerts, expositions, lectures, conférences, animations jeunes publics.

Dévoilement d'une Photographie géante de Georges Brassens
Samedi 5 novembre, 11h. 6 impasse Florimont

De Brassens à Violeta Parra : Concert d'Angel Parra
Le guitariste et chanteur chilien reprendra les chansons de Georges Brassens avec qui il partage non seulement l'amour de la musique, mais aussi l'engagement politique.
Samedi 5 novembre, 20h. Salle des fêtes de la mairie. 12 rue Durouchoux. M° Mouton Duvernet

Expositions
- Les Copains d'abord, 30 ans déjà :
Exposition retraçant le destin de Georges Brassens présentée par Philippe Fagot. Vernissage vendredi 4 novembre à 19h en présence de Jean-Claude Blahat, ancien accompagnateur de Bobby La Pointe, qui interprétera des chansons inédites et posthumes de Georges Brassens et fera redécouvrir quelques chansons incontournables.
Du 3 au 12 novembre. Hall de la mairie du 14e. 2 place Ferdinand Brunot

- Brassens ou la liberté :
Redécouvrez l'exposition de la Cité de la musique réalisée par le dessinateur Joann Sfar et la journaliste Clémentine Deroudille. L'exposition invite à reconsidérer la puissance libertaire de Brassens dans la France des années 50 à 80. Exposition conçue par Cité de la musique, Paris et organisée par Paris Bibliothèques.
Du 5 au 26 novembre. Bibliothèque Brassens. 38 rue Gassendi. M° Mouton-Duvernet.

Pour la fin du programme cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Mois de l’économie sociale et solidaire dans le 14ème

Le mois de l'économie sociale et solidaire en France a pour objectif de faire découvrir une autre façon de concevoir l'économie au plus grand nombre au travers d'initiatives les plus diverses. Le 14e sera au rendez-vous !

Jeudi 3 novembre Salle des mariages de la mairie du 14ème> 19h
Conférence-débat « Comment la finance solidaire contribue-t-elle à réduire le mal-logement ? », avec Finansol et Habitats Solidaires. 2, place Ferdinand Brunot

Vendredi 4 novembre Maison des associations du 14e > 19h-21h
Formation « Recyclage solidaire : quand préserver l'environnement soutient les actions de solidarité ». Inscription : maison.asso.14@paris.fr 22 rue Deparcieux 75014

Lundi 14 novembre Salle des mariages Mairie du 14ème >19h
Conférence-débat « Dette au Nord, dette au Sud : même galère ? ». Co-organisée par SURVIE IDF. Invités : Fathi Chamki, porte-parole de RAID Attac Tunisie et Victor Nzuzi (RDC), tous deux militants du Comité pour l'annulation de la dette du Tiers-Monde.

Lire la suite

01 novembre 2011

LA  FÊTE DE LA TOUSSAINT (1er novembre)

Toussaint.jpgComme son nom l'indique, la Toussaint est la fête de tous les saints connus ou inconnus. Chaque 1er novembre, l'Eglise honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. . La Toussaint exprime la joie et l’espérance chrétiennes : elle rappelle à chacun qu’il est personnellement appelé à la sainteté, à l’instar des saints célébrés ce jour.

Témoins de l'amour de Dieu, ces hommes et ces femmes nous sont proches aussi par leur cheminement - ils ne sont pas devenus saints du jour au lendemain -, par leurs doutes, leurs questionnements... en un mot : leur humanité. Leur sainteté n’est pas la perfection d’un code moral mais la perfection de l’amour, pour Dieu et le prochain, un amour capable de transfigurer l’existence et le monde. Cette sainteté n’est pas le privilège de quelques uns mais la vocation de tous.

La fête de la Toussaint témoigne de l'espérance chrétienne devant la mort. Elle atteste qu' à la fin de notre existence terrestre la vie n'est pas détruite, elle est transformée. C'est la fête de la vie éternelle, la fête du ciel. Chaque personne est appelée à ressusciter un jour avec le Christ et à être associée à sa résurrection et à son bonheur éternel. La solennité de la Toussaint est la fête joyeuse de la victoire du Christ dans la vie de beaucoup d'hommes

La Toussaint précède d’un jour la commémoration des défunts dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre, deux siècles après la création de la Toussaint.

Les origines de la fête de la Toussaint et le texte des Béatitudes cliquez sur lire la suite

Lire la suite

31 octobre 2011

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

- lundi 31 octobre : messe à 18 heures 30

- mardi 1er novembre : fête de la Toussaint : messe à 9 heures 30, 11 heures et 18 heures 30.

- mercredi 2 novembre : messe à 8 heures, 12 heures 15 et 18 heures 30. Veillée des Lumières pour les défunts à 20 heures dans l'église.

- jeudi 3 novembre : A 20 heures réunion du groupe ACAT.  A 20 heures30 à la crypte, jeudi spi pour les étudiants.

- samedi 5 novembre : messe des familles à 18 heures 30.

- Vendredi 11 novembre : anniversaire de l'Armistice de 1918 : messe à 10 heures pour les défunts de toutes les guerres, en présence de l'Amicale des Anciens Combattants et l'Amicale du souvenir de l'arrondissement.  A 11 heures 30, les autorités municipales se retrouvent avec tous ceux qui le souhaitent au monument aux morts place de la mairie. L'église sera fermée après la messe.

-samedi 12 novembre : halte-prière à Notre Dame de Bon Secours avec le Père Lambret.

- les 19 et 20 novembre, de 10 heures 30 à 18 heures 30 auront lieu les traditionnelles journées de l'amitié de la paroisse.

Bénévoles : Le Secours Catholique a un besoin pressant de bénévoles, pour l'intendance du lieu de fraternité du 25 rue Sarrette et pour l'atelier informatique.  Les candidats doivent s'adresser au service bénévolat, tél : 01 53 82 12 98 ou par email à : marjorie.labro@secours-catholique.org

Petit éloge des amoureux du silence

De Jean-Michel Delacomptée

Voici un petit livre qui sans avoir la prétention d’être un essai philosophique, fournit au lecteur quelques pistes de réflexion qui peuvent éclairer  sa réflexion, à propos de la présence envahissante du bruit dans notre vie quotidienne.

Agrémenté de multiples exemples vécus, il délivre des vérités salutaires, il nous sensibilise à la « barbarie » du bruit quand le silence agonise. De même que l’on peut s’inquiéter de la disparition de certaines espèces «  le silence est une espèce en voie d’extinction ». L’auteur détaille avec finesse toutes les catégories, à travers lesquelles le bruit nous submerge, tel un tsunami : le voisin et sa tondeuse, les virées nocturnes de fêtards, la houle rugissante de la rue, le sans-gêne du locataire du dessus… «  Rien de vivant dans le bruit, seulement de la violence », affirme l’auteur.

Ceux qui sont las de l’agitation régnant au sein de nos mégapoles, liront ce petit livre avec plaisir, d’autant qu’il y affleure  souvent un humour caché, une ironie pertinente qui rendent la démonstration et le constat efficaces, si le sujet n’était pas si sérieux, si important pour notre équilibre de vie.  R.R

- Ed. Gallimard – Collection Folio . Prix : 2€

30 octobre 2011

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

République Démocratique du Congo, BURUNDI, Rwanda     Matthieu 23, 1-12; Ps 131(130)

Lire la suite

Les Coqs contre les Kiwis... Où il est question de rugby et... surtout de nature...

Coq-gaulois-dore.jpgAh cette finale de Coupe du Monde !!! Pendant une semaine pire que le «  haka » de l’équipe de Nouvelle Zélande, les émissions de télévision, la presse,  ont mis le français en transe.... « On va gagner » « On les aura »... « Voyage au cœur des bleus » ça sent le réchauffé....et autres émissions de ce style vous scotchent devant la télé...Il n’y avait pourtant pas de quoi pavoiser après le match de demie finale...dominé en réalité par les Diables rouges du Pays de Galles....1 point...souvenez vous 1 point.... seulement...

Mais les Kiwis....au fait, les kiwis ne sont pas que des fruits¹...kiwis au jardin Atlantique photo Marie  Belin.JPGc’est aussi un oiseau, dont les plumes ont la même couleur que le fruit,  la même forme aussi, des plumes qui ressemblent à des poils...Il a un  odorat très développé , ce qui est très rare chez les oiseaux, il sent venir le ballon ovale...il a des vibrisses (moustaches) au bout de son bec...ce qui le rapproche des humains...il fait partie de ces oiseaux sans ailes appelés aptères...La femelle lorsqu’elle a pondu son œuf,kiwi de profil.JPG pique le mâle de son bec pointu...et c’est lui qui couvera l’œuf, 80 jours...plus longtemps qu’un match, comme le rugbyman couve le ballon dans la mêlée...Ses griffes sont acérées comme des lames de rasoir...attention la défense est bonne....Il défend son territoire en émettant de grands cris, c’est déjà le « haka ».... 

Ah sacré oiseau...il se cache dans les fougères argentées,  plante endémique en  Nouvelle Zfougère argentée.JPGélande,  qui figure sur les maillots des All Blacks... Vous comprendrez pourquoi les All Blacks...ça se respecte...vous n’auriez pas dû Messieurs les Bleus avancer pendant le Haka, le jour de la finale...ça vous a d’ailleurs valu une amende...

De plus les kiwis, ces oiseaux emblématiques de la Nouvelle Zélande peuvent vivre  plus de 30 ans...Vive les Kiwis vive les All Blacks ! 

Petite note : Le cirage kiwi, vous connaissez la petite boîte qui a fait le tour de monde ? En 1906, William  Ramsay qui inventa ce cirage, avait remarqué en Nouvelle  Zélande, ces petits oiseaux aux plumes lisses et très brillantes...cela lui donna l’idée de donner le nom de « kiwi » à son cirage....

 Marie Belin

Cliquer sur les images pour les voir en plus grand. 

¹Il faut signaler que la photo des Kiwis (fruits) a été réalisée par Marie Belin dans le  Jardin Atlantique à Paris.

29 octobre 2011

Cine-ma Différence présente

Dimanche 6 novembre, à 11 heures

  LES AVENTURES DE TINTIN
de Steven Spielberg,
 durée 1 h 45, en VF 2D

au Cinéma Majestic Passy - 18 rue de Passy - Paris 16ème (Métro Passy)
Attention : exceptionnellement, cette séance aura lieu en salle 3,  non accessible aux personnes ne pouvant monter des marches.

Tarif unique : 4 €

Résumé : Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret.../ Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis.../

Lire la suite

28 octobre 2011

L'Entrepôt en novembre

Programme de novembre

Lire la suite

27 octobre 2011

Ecoles Municipales des Sports : programme des stages sportifs

Ces stages s’adressent selon les cas, aux enfants, adolescents, mais aussi aux adultes. Au-delà du dispositif des vacances sportives,  une nouveauté avec la mise en place de « Hand’elles ». Hand’elles est une initiative proposée par la Direction de la Jeunesse et des Sports, le PUC Handball et le patronage du club professionnel féminin «Paris Issy Handball. Ce dispositif est destiné aux filles âgées de 8 à 13 ans. Il permet de découvrir gratuitement le handball, et de bénéficié en complément une séance d’accompagnement scolaire ou d’apprentissage à l’issue de la séance d’entraînement. C’est tous les samedis de 10h à 12h30 au gymnase Didot et au centre d’animation Marc Sangnier.

-          Programme des vacances sportives – automne 2011 :

http://vincent-jarousseau.blogspot.com/2011/10/programme-...

-          Les Ecoles Municipales des Sports :

http://vincent-jarousseau.blogspot.com/2011/10/vacances-sportives-suite-et-fin-du.html

-          Initiation gratuite au handball le samedi matin à Didot !

http://vincent-jarousseau.blogspot.com/2011/10/initiaton-...

La Bouquinerie Alésia annonce ...une soirée Brassens, samedi 5 novembre

brassens,georges brassens,alba,paris 14eSamedi 5 novembre, à 20h15, Alba ( Association des Lecteurs de la Bouquinerie d'Alésia) s'associe à la Fureur des Mots, organisée par la mairie du 14ème. A cette occasion, la Bouquinerie Alésia recevra des comédiens et des musiciens pour une évocation en textes et en chansons - à reprendre en choeur - de la vie et l'oeuvre de Brassens.
Pour connaître le programme détaillé et les modalités d'inscription, rendez-vous sur : http://www.albabouq.com/prog.html Nous vous conseillons de réserver le plus vite possible votre place car il n'y en aura pas pour tout le monde ! ALBA (Association des Lecteurs de la Bouquinerie Alésia) http://www.albabouq.com/

Les Apprentis d'Auteuil annoncent...

Dans le contexte actuel de crise, nous avons  plus que jamais besoin de sens, de détente et de musique. C’est pourquoi Apprentis d’Auteuil et les jeunes que la fondation soutient ont souhaité adresser un message porteur d’espoir et de solidarité durant toute la période de l’Avent.

En attendant le lancement de cette opération de fin d’année, les internautes sont invités à s’inscrire sur la page d’attente http://calendrierdelavent.org/. Pourquoi s’inscrire ? Car ils seront avertis en avant-première de l’ouverture du calendrier et surtout, ils auront l’opportunité de participer à un tirage au sort ( clôture le 7 novembre) au terme duquel 50 personnes auront la joie de découvrir le chœur des jeunes d’Apprentis d’Auteuil, lors d’un concert exclusif au théâtre de l’Athénée de Paris.

Ensuite, tout au long de l’Avent, sur le site calendrierdelavent.org, les internautes vont pourvoir préparer un Noël placé sous le signe de la musique et de la fraternité. Les chœurs d’Apprentis d’Auteuil se sont d’ailleurs prêtés au jeu et offriront chaque jour de découvrir un titre à écouter. Chaque morceau sera également disponible en téléchargement payant. Pour chaque téléchargement, un don sera automatiquement reversé à Apprentis d’Auteuil.

 Nous vous proposons d’ailleurs une vidéo des chœurs d’Apprentis d’Auteuil (http://www.youtube.com/watch?v=VgEwUy5cuxg). Attention, pour participer au grand jeu concours, il faut  s’inscrire avant le 7 novembre. N’attendez donc plus pour faire passer le message et diffuser ce lien http://calendrierdelavent.org/  sans modération !

Retrouvez Apprentis d'Auteuil sur sa page Facebook

26 octobre 2011

25e anniversaire de la rencontre d’Assise à Paris 26 et 27 octobre 2011

Rencontre des religions pour la paix 27 oct 2011affiche_.gifDeux événements à Paris :
Le mercredi 26 octobre, messe à 18h30 au Sacré-Cœur de Montmartre.

Le jeudi 27 octobre à 18h au Trocadéro, rassemblement pour la paix en communion avec la rencontre d’Assise.

Pour fêter le 25e anniversaire de la rencontre interreligieuse d’Assise, le pape Benoît XVI présidera une veillée de prière à St-Pierre de Rome puis se rendra en pèlerinage à Assise pour continuer, avec tous les hommes et les femmes de bonne volonté, à marcher sur le chemin du dialogue et de la fraternité. Il invite les catholiques à s’unir à cette démarche de paix par la prière et le rassemblement.

Deux événements sont organisés à Paris, simultanément avec Rome, Assise et beaucoup d’autres lieux du monde entier :

Lire la suite

25 octobre 2011

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

- le samedi 29 octobre, au couvent des franciscains, le frère jean-Baptiste Auberger sera ordonné diacre en vue de devenir prêtre.

- Samedi 12 novembre : Halte-prière à Notre-Dame de Bon Secours : "Demander des signes" avec le père Lambret.  Tracts et affiches à votre disposition dans l'église.

- Journées d'amitié les 19 et 20 novembre ( de 10h 30 à 18h 30), auront lieu les traditionnelles journées d'amitié de la paroisse.

 La Toussaint -

- Lund 31 octobre, il n'y aura qu'une seule messe à 18h 30, messe anticipée de la Toussaint.

- Mardi 1er novembre : messes à 9h 30, 11h et 18h 30.

- Mercredi 2 novembre : veillée des lumières pour les défunts à 20h 00 dans l'église. Pour donner le prénom d'une personne défunte, des bougies portant chacune un prénom, seront allumées lors de la veillée. Pour déposer une intentioon de prière, des livres de vie seront à votre disposition.

Rassemblement pour la paix

- Rassemblement des Religions pour la Paix sur le parvis des Droits de l'homme du Trocadéro, le jeudi 27 octobre  de 18h à 19h  (entrée libre). Cette réunion viendra en écho au rassemblement des responsables religieux à Assise le matin même autour du pape Benoît XVI. Elle doit être un signe fort de la capacité des religions à promouvoir une paix respectueuse de la justice et de la dignité de l'homme.

« Charléty sur roulettes » : du 22 au 31 octobre

Charléty, roller, skate, lavoix du 14èmeÀ l'occasion de cette manifestation gratuite et ouverte à tous, différents ateliers seront mis en place : Roller, Skate, BMX Dirt, BMX Flat, BMX Trial, trampolines, animations Wii... Toutes les activités seront encadrées par des éducateurs sportifs diplômés et le matériel pour les différentes activités sera fourni gratuitement, en échange d'une pièce d'identité. Vous pouvez venir avec votre propre matériel, pratiquer sur place et demander des conseils aux éducateurs. Des initiations gratuites seront proposées aux enfants âgés de 8 à 16 ans.

Une autorisation parentale pour s'inscrire et participer aux activités est nécessaire pour les mineurs (à remplir sur place).

De 13h30 à 18h
• Ouverture aux centres sportifs et de loisirs de la mairie de Paris du lundi 24 au vendredi 31 octobre de 9h à 12h

99, Boulevard Kellermann (13e)
Accès RER B, cité universitaire, BUS PC1 - 67 - 21 station de Gentilly. T3 : stade Charléty

 

24 octobre 2011

Ateliers de la Toussaint 2011 pour les enfants 6-12 ans : L’homme jardinier du monde, 24 octobre au 28 octobre 2011

Ateliers Toussaint 2011 Noe.jpg24 octobre au 28 octobre, une semaine pour les enfants de 6 à 12 ans, sur le thème "L’homme jardinier du monde : Noé". Les inscriptions sont encore possibles. Le Service de la Catéchèse du Diocèse de Paris organise, en collaboration avec la FACEL, des ateliers pour les enfants de 6 à 11 ans, pendant les vacances de la Toussaint et de février.

Cette initiative répond au besoin d’occuper les enfants en leur proposant une semaine d’activités imprégnées d’un projet éducatif chrétien.Vivre ensemble “autrement”, dans le respect, l’écoute et le partage, la reconnaissance des talents de chacun, sans compétition, tel est l’enjeu de ces ateliers ! http://www.facel-paris.com/ et cdeprez@diocese-paris.net Tél : 01 45 49 63 73

Et dans le 14ème : Oasis de Plaisance, 12 rue des Jonquilles Nadège Vincent : 01 45 42 60 87 oasis.de.plaisance@orange.fr

Pour plus d’info: www.atelierspourlesenfants.com ou cliquez sur lire la suite 

Inscriptions auprès des lieux d’accueil. Voir la liste

Lire la suite

« Dans les pas de Picasso à Montparnasse » mardi 25 et dimanche 30 octobre 15h, visites organisées par Secrets de Paris.

Picasso à Montparnasse.jpg L'association Secrets de Paris propose mardi 25 et dimanche 30 octobre une visite du quartier Montparnasse autour de Picasso. "Pour le 130e anniversaire de sa naissance, dans les pas de Picasso à Montparnasse , nous revivrons le cubisme, mais également ses amitiés et ses amours, du boulevard Montparnasse à la rue Campagne Première."

Rendez-vous à l'angle du boulevard Montparnasse et de l'avenue de l'Observatoire (RER Port-Royal), au pied de la statue du Maréchal Ney (75006), à 15h.
Tarif : 10 euros. Durée de la balade : environ 2h.

http://secretsdeparis.blogspirit.com/i-les-prochaines-visites/

Une pensée par jour ( Abbé Pierre)

- L'adoration, quand "çà marche", c'est comme si on était déjà hors du temps et de l'espace. C'est comme ces instants où le nuage se déchire et que soudain s'illumine ce qui n'était qu'obscurité.

- Plus encore qu'à la nécessité des prières orales, je crois en la nécessité de temps privilégiés consacrés à Dieu seul.

- Oui, il aura fallu se trouver dans le silence; il aura fallu éprouver durement, crûment, le creux en soi. Ce n'est qu'une fois atteinte la plus profonde des solitudes que naît, éperdue, la vrai soif d'absolu.

- La splendeurs des fonds marins... la splendeur étonnante de l'infiniment petit ou de l'infiniment grand... toute cettte beauté serait absurde si elle n'était pas l'expression de la perfection illimitée de l'Eternel. Si nous sommes croyants, nous savons que tout cela est une manifestation de la Toute-Puissance aimante.

- " Je crois" est un élan d'amour pour un mystère infini.

- La terre est la première pédagogue de l'homme. Mais que ces façons sont rudes !.. Il faut bien que les hommes ne soient pas indéfiniment rebelles à son enseignement...

- Il n'y a pas d'amitié qui tôt ou tard ne coûte, et beaucoup. C'est alors qu'elle se révèle vraie, signe et source de vie plus pleine pour soi et autour de soi.

23 octobre 2011

Le P. Marc Lambret à Saint Pierre de Montrouge : « Je découvre une paroisse pleine d'énergie »

paris 14e,marc lambret,curéMarc Lambret est le nouveau curé de la paroisse Saint-Pierre de Montrouge. Il a été installé le 2 octobre dernier. Portrait d'un prêtre qui souhaite que les baptisés « revivifient leur être chrétien ».

C'est ce qu'on appelle une vocation précoce. Le P. Marc Lambret, 61 ans , nouveau curé de Saint Pierre de Montrouge, le raconte volontiers : il a décidé de devenir prêtre alors qu'il était encore un petit enfant ! « Je suis né d'une famille de cinq enfants. Ma mère, professeur de Lettres classiques, était très croyante. Mon père, officier de Marine, était... Républicain bienveillant. Ma mère nous a nourri à la fois de la mythologie grecque et latine et de récits bibliques. J'ai ressenti que la littérature antique disait ce qu'était la vie. Et que l'Ecriture sainte offrait la vérité sur la vie. Très jeune, j'ai été saisi de la Parole de Dieu, et j'ai voulu être l'homme de cette Parole... Je répétais donc à tous : « je veux devenir prêtre »

A l'âge de 10 ans, un incident change la donne. Après une bagarre avec un de ses frères, celui-ci lui lance « Si c'est ça, un futur prêtre, bravo ! » De ce jour, il cesse de proclamer sa vocation. Mais elle demeure, elle s'intériorise. Marc Lambret fait des études brillantes, devient ingénieur, spécialisé en mathématiques appliquées. Son service militaire s'effectue dans la lignée paternelle, comme officier de réserve de la Marine, dans le Pacifique. Il travaille ensuite comme journaliste à « 01 Informatique »... puis entre au séminaire, en 1978. En parallèle il étudie l'anthropologie, et soutient un doctorat en Sorbonne sur le philosophe allemand Jürgen Habermas. Il est ordonné en 1983.

Lire la suite

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

ILES DE L'OCEAN INDIEN : Madagascar, Ile Maurice, Comores, Maldives, Seychelles  Matthieu 22, 34-40 ; Ps 18(17)

Lire la suite

22 octobre 2011

Le Palais du Bardo au Parc Montsouris

bardo,palais du bardo,paris 14e,lavoixdu14e.info,météorologie nationaleJusqu’en 1991, le Parc Montsouris abrita le Palais du Bardo, reproduction à une échelle réduite de la Résidence d’été des Beys de Tunis. Celle-ci figura dans la section tunisienne de l’Exposition Universelle de 1867 organisée au Champs de Mars, comme spécimen du style architectural mauresque.
Une fois l’exposition terminée, la ville de Paris acheta au Baron Jules de Lesseps pour la somme de 150 000 francs or, cette reproduction que des ouvriers tunisiens remontèrent en quatre mois sur la partie la plus élevée du Parc Montsouris, dans la perspective de l’avenue René Coty.

Ce bâtiment qui était destiné à servir de logement au personnel de l’Observatoire bardo,palais du bardo,paris 14e,lavoixdu14e.info,météorologie nationalechargé de l’étude du climat parisien, eut à souffrir du siège puis de la Commune de Paris. Après une restauration en 1872, on en fit un observatoire météorologique que Marié Davie dirigea jusqu’en 1886. En 1876 on y ajouta un service consacré à l’étude des eaux, et à partir de 1893, on y fit des analyses chimiques et bactériologiques de l’air de la capitale. A partir de 1947, les statistiques des données climatiques de la Ville de Paris y furent suivies. En 1974, les services de la Météorologie Nationale furent transférés dans un petit bâtiment moderne construit à l’ouest du Palais.

 Le Palais du Bardo qui était classé au Registre des Monuments Historiques devait être restauré dans les années 80 pour abriter un Musée tunisien, mais il fut détruit par un incendie en mars 1991, ce qui détermina sa disparition définitive peu après cette date.

Cliquer sur les images pour les voir en plus grand

Concerts de la chapelle Saint Bernard de Montparnasse

Samedi 22 octobre 2011 - 20h30 : Concert lyrique - ténor, Guiseppe Di Stefano; piano, Eliane Ferracci. Airs d'opéra et d'opérettes - Puccini, Verdi, Massenet, Luis Mariano.

Dimanche 23 octobre 2011 - 16h00 : Concert de chambre baroque Ensemble Prélude.. Pièces instrumentales et vocales de Bach, Vivaldi, Clérembault.

Dimanche 30 octobre 2011 - 16h00 : Concert « Humour et séduction » Airs et duos de Mozart, Cimarosa, Schubert, Lehar, Massenet, etc.

Samedi 12 novembre 2011 - 20h30 : Concert Schubert « Le chant des forêts ». Trios à cordes et lieder entourés de textes romantiques. Trio Musicordes : Frédérique Rouzeau, violon; Anne Maireaux, alto; Benjamin Aubry, violoncelle; Muriel Huth-Lafon, soprano et récitante.

34, place Raoul Dautry - 75015 Paris - (Entrée sous la pendule de gauche de la gare)

Lire la suite

21 octobre 2011

Ateliers de la Toussaint pour les 6-12 ans à la Maison Alésia-Jeunes, 16 rue du Moulin Vert : il reste quelques places !

La Maison Alésia- Jeunes propose 5 jours d'activités pour les 6-12 ans du 24 au 28 octobre inclus. Ces ateliers de la Toussaint  sont organisés autour du thème : "La Toussaint, une Eglise aux mille visages". Il reste encore quelques places.

Accueil des enfants entre 8h30 et 9h, chacun apporte son pique-nique. Le centre fournit les boissons et les goûters. Les parents peuvent venir chercher leurs enfants entre 17 et 18h. Vous trouverez le bulletin d'inscription dans l'église Saint Pierre de Montrouge ou à l'accueil du centre paroissial 9 passage Rimbaut. Vous les déposerez ensuite avec le règlement 16 rue du Moulin Vert à la Maison Alésia-         Jeunes.

Pour les ateliers de "L'escale", ouverts tout au long de l'année, il reste de la place pour les activités Fashion, Guitare et Théâtre. Par ailleurs, les ateliers Scrapbooking, Jonglage et Clown sont gratuits jusqu'à Noël.

20 octobre 2011

Vacances sportives – automne 2011

À l'occasion des vacances scolaires de la Toussaint, la Mairie du 14e et les clubs sportifs de l'arrondissement vous proposent une offre sportive accessible* et de qualité.

Les jeunes et moins jeunes bénéficieront d'un large choix parmi une vingtaine d'activités : escalade, trampoline, tennis, danse, aïkido, gymnastique, arts martiaux ou encore escrime.

A chacun son sport pendant les vacances ! Découvrez le programme soit  en prenant la brochure à l'accueil de la Mairie du 14ème, soit en cliquant sur :Vacances sportives – automne 2011 :  - 0.62 Mo

* certaines activités sont gratuites

"The Artist"

Un film de Michel Hazanavicius

Les recettes qui ont fait leur preuve, sont éternelles et permettent à un « remake » de caracoler au sommet. Ainsi de « The Artist », où Jean Dujardin réussit à ressusciter Georges Valentin et le cinéma Hollywoodien des années vingt et trente.

the artist,dujardin,lavoixdu14e.info

 

Le scénario nous propose plus une parodie qu’un réel récit original. L’ombre de Stanley Donen et de « Chantons sous la pluie » n’en n’est pas éloignée. Le challenge consiste à nous montrer un film muet, en noir et blanc et ce, à notre époque en 2011, où les techniques font exploser notre relation au son et à l’image. De même 1930 voyait disparaître l’artiste du  « muet », face à la montée du cinéma parlant.

Le pari est réussi. Il était osé, puisque nous vivons de l’intérieur, le drame qui survient chez le dernier acteur du cinéma muet – Georges Valentin – à travers Jean Dujardin, en tout point excellent par la vérité  qu’il met à la résurrection du personnage, par les doutes qui l’habitent et finalement le désespoir qui le traverse.

Ne boudons pas notre plaisir. La musique,  par ailleurs, est excellente et descriptive à souhait ; elle est là  pour nous faire revivre une romance éternelle, propre à toute comédie musicale. Nous évoluons ici dans le cadre d’une époque très marquée par l’irruption de nouveaux moyens de communication, dont nous sommes aujourd’hui les héritiers et les bénéficiaires.

R.R  

 

Web Statistics Clicky