Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 septembre 2011

Le boulevard Raspail lorsqu'il s'appelait le boulevard d'Enfer (V)

(Lire la note précédente ) Sous  Louis XV,  la route d’Orléans ( actuelle avenue du Général Leclerc), drainait tout le trafic vers le sud. La rue d’Enfer ( actuelle avenue Denfert-Rochereau), était étroite et peu propice à l’écoulement du trafic. Aussi avait-il été décidé de rejoindre le « Grand Cours » ( actuel boulevard du Montparnasse) par un boulevard prenant son départ à la nouvelle Porte de Paris, sise sur la place actuelle de Denfert-Rochereau. Les terrains traversés appartenaient dans leur majorité en 1772 , à « la Ferme du pressoir ». Ils étaient constitués de champs, jardins, vignobles, le tout parsemé d’excavations faites par les carrières ; de rares maisons étaient reliées entre elles par des sentiers. Ici, il faut citer un vieux chemin carrossable qui, partant de l’ancienne porte Saint Michel ( Carrefour du Bd. St Michel – Ecoles des Mines aujourd’hui) traversait la rue Notre-Dame des Champs après avoir longé les Chartreux, puis la rue Joseph Bara, et  le cours du Montparnasse. Les rues Auguste Mie et la rue Raymond Losserand ( ex chemin de Vanves) se trouvent les héritières de cet antique chemin de Paris vers la forêt de Clamart… Dans le cimetière  du Montparnasse, dont la réalisation avait été décidée en 1804 et seulement réalisée en 1824, on aperçoit la tour d’un vieux moulin situé sur le parcours de ce chemin, lieu où se retrouvaient au 18ème siècle, les collégiens de Louis-le-Grand et ceux de l’Oratoire, situé rue d’Enfer.

Signalons que sur le nouveau boulevard, fut inauguré en 1772, le «  théâtre Montparnasse », premier du genre, qui, disparu sous le Ier Empire, fut réinstallé en 1817, rue de la Gaîté.

LV-DenfertRochereau-3712b.jpg(la Barrière d'Enfer - cliquez) En 1786, s’élèvent l’enceinte et les barrières des Fermiers Généraux (… ce mur murant Paris qui rend Paris murmurant !)  Celles-ci empruntent le boulevard de Montrouge ( actuel Bd. Edgar Quinet) et le Bd. d’Enfer (actuel Bd. Raspail). En 1787, deux pavillons symétriques seront construits par Charles-Nicolas Ledoux à la barrière d’Enfer. Enfin en 1791, notre boulevard reçoit le nom officiel de Boulevard  d’Enfer. Dans un prochain article, nous descendrons le boulevard, côté des numéros pairs. A bientôt ! (Lire la note suivante)

- N.D.L.R  Documentation extraite de la Revue N° 5 de la S.H.A. du 14e.

26 septembre 2011

Los herederos, nouveau film de Eugenio Polgovsky

Aloest Productions poursuit son activité de distribution de films au cinéma débutée lors de la sortie de "D'une seule voix". Ainsi, Aloest Distribution sort sur les écrans cette semaine un très beau film documentaire intitulé "LOS HEREDEROS" du réalisateur mexicain Eugenio Polgovsky.

Eugenio Polgovsky porte à l'écran la question des enfants au travail et plus généralement celle de ce que laissons en héritage à nos enfants. Ce documentaire tourné dans les campagnes mexicaines, montre que la pauvreté se transmet le plus souvent par héritage. De génération en génération, les jeunes reproduisent les gestes des anciens dans un même combat pour survivre.

los heredoros.jpg

Très remarqué par la critique dans les festivals, Los Herederos, Les Enfants héritiers suit le parcours de plusieurs enfants des campagnes mexicaines à qui les adultes ont transmis, trop tôt, l'héritage du travail.

Il y a de la grâce dans le regard posé par le film sur ces enfants et une remarquable habileté à les suivre, courant sur un sentier sinueux de montagne.

Avec habileté et esthétisme, le mexicain Eugenio Polgovsky invite à s'interroger sur notre rapport à l'héritage : que laissons-nous à nos enfants ? Quelle éducation leur transmettons nous ? Et si l'héritage le plus commun n'était finalement pas la pauvreté ?

Le film est sorti en France le 21 septembre. Il est à Paris, du 21 septembre au 4 octobre , dans une seule salle le Cinéma St André des Arts. Il ne reste pas beaucoup de temps pour le voir !30 Rue Saint André des Arts 75006 Paris

Il y a le 29 septembre à 20h30 une projection -rencontre avec E. Polgovsky. Pour plus de renseignements : www.losherederos-lefilm.com.

 

Oecuménisme - Chrétiens ensemble : « Le pardon en paraboles » quatre soirées bibliques, 9 passage Rimbaut 75014

Quatre soirées bibliques animées par les Pasteurs et les prêtres du XIVe dès le 27 septembre à 20h30

Mardi 27 septembre : «Au coeur du pardon, la compassion». Étude sur la Passion selon St-Matthieu, par Béatrice Hollard Beau, Pasteure de l'Église Réformée de la rue de l’Ouest

Mardi 4 octobre : «Le débiteur impitoyable» (Mt 18, 21-35). Par Katie Badie (Église Évangélique libre) et le P. Jean-Charles Barboure (St-Pierre de Montrouge)

Mardi 11 octobre : «Jésus et la pécheresse» (Lc 7,36-50). Par Richard Gelin (Église Baptiste) et le P. Gérard Boët (Notre-Dame du Rosaire)

Mardi 18 octobre : «Parabole du fils retrouvé» (Lc 15,11-32). Par David Alègre (Église Évangélique libre) et le P. François Potez (Curé de Notre-Dame-du-Travail)

20h30-22h15 au Centre paroissial de  St-Pierre de Montrouge • 9, passage Rimbaut - 75014 Paris

Compte-rendu de mandat 2011 de Bertrand Delanoë, Maire de Paris, mercredi 28 septembre 2011, 18h30, au stade Elisabeth

Pascal Cherki, maire du 14e arrondissement, vous invite à la réunion publique de compte-rendu de mandat 2011 de Bertrand Delanoë, Maire de Paris, et de l'équipe municipale le mercredi 28 septembre 2011 à 18h30. Cette réunion sera consacrée au thème « Vitalité économique, dynamique de l'emploi ».

Rendez-vous mercredi 28 septembre à 18h30
Au stade Elisabeth, 17 avenue Paul Appell. M° Porte d'Orléans

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

- Mardi 27 à 20h 30 au Centre paroissial, reprise des soirées bibliques organisées par le groupe oecuménique.

Mercredi 28 : vous avez entre 18 et 25 ans: le "Mouvement Eucharistique des jeunes ( MEJ) vous attend. Rendez-vous à la messe de 18h 30 avec un pique-nique. Nous irons ensuite à Alésia-Jeunes.

Jeudi 29 : les jeunes couples accueillent les mariés de l'année.

 - les lycéens auront leur première rencontre le vendredi 30 à 19h à  Alésia-Jeunes  au 16, rue du Moulin Vert.

-  Samedi 1er octobre : rentrée des animateurs d'Alésia Jeunes. A 18h 30 :  1ère messe des familles.

Dimanche 2 octobre : installation officielle  du nouveau curé

- 11h ; messe présidée par Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, vicaire général, qui installera le Père Marc Lambret, curé de la paroisse et envoi  en mission des responables.

A l'issue de la célébration, verre de l'amitié, pris (si le temps le permet) dans les jardins de l'église, et accueil des nouveaux paroissiens.

- 13h : Repas partagé ( tiré du sac).

- 14h 15 : Première Assemblée paroissiale autour du thème diocésain et plus particulièrement du 1er module de formation : " De l'Eucharistie à la charité : éthique et solidarité dans notre vie".

Lire la suite

www.broussais.paris.fr : site internet participatif consacré au réaménagement du site de Broussais

Découvrez le site internet participatif consacré au réaménagement du site de l’ancien hôpital Broussais. Pour donner votre avis et mieux connaître le projet, rendez-vous dès maintenant sur www.broussais.paris.fr.

broussais,paris 14e,lavoixdu14e.info(Cliquez sur les images pour les agrandir) Implanté entre la rue Didot, la rue des Arbustes et la rue des Mariniers, le site de Broussais représente une emprise importante à l'échelle du quartier et du 14e arrondissement, d'une superficie de 46 000 m².
Ce projet de réaménagement urbain prévoit des équipements publics (un établissement pour les personnes âgées -Ehpad- de 112 places et un équipement culturel), des logements privés et sociaux, des espaces publics et des liaisons piétonnes. Le chantier est entré dans sa phase opérationnelle puisque les travaux commencent sur le site.

Environ 300 logements sont prévus sur le secteur des Mariniers. Ils se répartiront en, environ, 120 logements sociaux familiaux, 40 logements à loyers maîtrisés, 40 logements en accession à la propriété, 100 logements sociaux pour étudiants, 10 ateliers d'artistes. Et pour les classes moyennes, qui ont tant de peine à se loger à Paris?

broussais,paris 14e,lavoixdu14e.infoDans la suite de l'enquête publique qui s'est menée pendant l'été, la concertation sur les espaces publics de Broussais se poursuit. Du 10 septembre au 3 novembre 2011, les habitants sont invités à inventer eux-mêmes les activités qui pourraient se trouver dans les futurs salons extérieurs. Conçus comme des espaces d'expression, sept salons ont été imaginés dans le jardin pour accueillir toutes sortes d'activités de plein-air.

Pour donner votre avis, rendez-vous dès maintenant sur http://broussais.paris.fr

25 septembre 2011

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

25/09/2011     ARMENIE, AZERBAIDJAN, GEORGIE              Matthieu 21, 28-32 ; Ps 25(24)

Lire la suite

"Tous les soleils" film de Philippe Claudel

Je voudraitous-les-soleils-affiche.jpgs vous parler de cette comédie romantique pleine de fantaisie réalisée par Philippe Claudel. 

Alessandro est un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg . Cet homme, d'une quarantaine d'années, est veuf et vit dans le souvenir de sa femme. Il se partage entre ses cours, ses amis avec lesquels il chante et des visites à l'hôpital pour faire la lecture aux malades. Il a l'impression d'avoir deux adolescents chez lui : sa fille, (15 ans) qui étouffe sous le poids de la tendresse paternelle et son frère Crampone ( innénarrable Neri Macoré) gentil anarchiste délirant qui veut obtenir l'asile politique pour échapper au régime de Berlusconi. Crampone, perpétuellement en  peignoir, demeure reclus chez Alessandro,  et assume les tâches ménagères. Ses seules distractions : une série sitcom à la télévision et l'éducation révolutionnaire de sa nièce et d'une postière...

Philippe Claudel réalise une comédie « italienne » savoureuse et poétique dans le cadre de la belle ville de Strasbourg. Les  poèmes et les extraits musicaux accompagnent parfaitement le film. Le héros (Stefano Accorsi) est un doux rêveur tout à la fois séduisant et drôle, le personnage du frère apporte une note  bouffonne irrésistible.Tous les soleils 2.jpg Lisa Cipriani est parfaite dans le rôle d'Irina, l'adolescente qui, avec un corps et un visage encore enfantins, a déjà une maturité que son oncle et son père n'auront peut-être jamais... Mon  seul reproche  : c'est  que la fin ne garde pas le même ton léger et fantaisiste que le reste du film.Tous les soleils 3.jpg

Mais ne boudez pas ce moment de bonheur, allez voir au plus vite «  Tous les soleils » au cinéma l' Entrepôt. ( vous pourrez ensuite acheter le DVD)

M.Garrigue- Viney

15:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

24 septembre 2011

La librairie le Livre Ecarlate présente ...

Le 28 septembre à partir de 19h, Les Editions Sabine Wespieser et la Librairie : "Le Livre Ecarlate" recevront dans les locaux de la librairie : 31, rue du Moulin vert, Michèle LESBRE pour la parution de son dernier roman : "Un lac immense et blanc"

(Tél : 01 45 42 75 30).

23 septembre 2011

La Fête des jardins 24 et 25 septembre 2011

Présents sur place, les jardiniers, les agents d'accueil, les agents du service de l'arbre et tous ceux qui œuvrent au quotidien pour prendre soin de nos arbres et embellir nos jardins sensibiliseront petits et grands à la vie des arbres en milieu urbain.

1536136363.jpg

Automne à Montsouris (photos Isabelle Duigou - voir son album)

De nombreuses actions, pratiques et informatives, permettront au public de s'approprier les lieux, d'éveiller ou d'entrainer leur main verte : découverte des jardins partagés, cours de jardinage, ateliers de rempotage... Qui dit plein air, dit aussi sport et balades : les parisiens pourront ainsi s'adonner au plaisir du sport : foot, ping-pong, roller, puis se reposer le temps d'une promenade en calèche.

La Fête des jardins est également un moment de transmission de savoirs auprès des plus jeunes, c'est pourquoi des animations spécifiques s'adresseront plus particulièrement aux enfants sur le thème de l'arbre : jeux, quizz, spectacles, parcours éducatifs, demandez le programme !

Les principales propositions dans le 14ème:

 La Petite Ceinture est ouverte aux promeneurs ainsi que les jardins de l'hôpital Sainte Anne, de nombreuses activités sont proposées dans le Parc Montsouris, un spectacle est prévu dans le square Ferdinand Brunot... Les jardins partagés sont ouverts aux visites commentées : Jardin de Falbala dans le jardin du  Moulin de la Vierge, Le lapin ouvrier de la Zac Didot, Jardin partagé Auguste Renoir, Jardin partagé du Chanoine-Viollet...

Voir le détail dans le 14ème et la présentation générale  des temps forts de cette 15ème fête des jardins et pour l' Ile-de- France;

 Programme fête des jardins 2011 : si voulez voir les propositions complètes pour toute l' Ile- de France en pdf, ou lire la suite pour le 14ème

Lire la suite

RECİTAL DE FLÛTE DE WİLFRİDO TERRAZAS vendredi 23 septembre 2011 ( 20h ) à la Cité Internationale Universitaire de Paris

paris 14e,lavoixdu14e.info,ciup,cité internationale,cité uProgramme 1. Luis Paul Millán (México, 1984)CO2 (2008)*Flauta bajo
2.Cecilia Arditto (Argentina1966) Música Invisible, Libro Primero (2002-03) Lento Flauta
3. Samuel Cedillo (México, 1981) Injertos de oscuridad (2006-08) Flauta bajo
4. Alejandro Gómez Villagómez (México, 1965)…el crujir de dientes… Mateo 13: 41-42 (2006) Flauta Estreno mundial de la versión acústica
5. Mario Lavista (México, 1943) Lamento Flauta bajo
6. Hiram Navarrete (México, 1976) Nexpa (2006) Flauta WILFRIDO TERRAZAS, flautista Obras escritas para  WILFRIDO TERRAZAS

 A la Maison du Mexique  9 C, boulevard JOURDAN, 75014 Paris
Tél. : 33 (0)1 44 16 18 00

ENTRÉE LİBRE DANS LE LİMİTE DES PLACES DİSPONİBLES

22 septembre 2011

Avis aux chineurs ! Brocante vendredi 23 septembre de 7 h à 13 h aux Puces de Vanves et vides-greniers les 24 et 25 septembre

Brocante exceptionnelle  vendredi 23 septembre de 7 h à 13 h aux Puces de Vanves (Av Marc Sangnier, av Georges Lafenestre) 75014 Paris
200 Brocanteurs habitués du marché ou venant de toute la France déballeront leurs récentes trouvailles au Marché aux Puces de la Porte de Vanves
Accès : sortie périphérique Porte de Chatillon ou Porte de Vanves
Métro : Porte de Vanves
Autobus : 58, 95 Tramway T 3, Velib

Vide -greniers samedi 24 septembre 6h-18h place Jacques Demy
80 exposants particuliers et pros.   Horaires 6h / 18h  Gratuit  
http://www.francebraderie.com/   Contact/Réservation
Place Jacques Demy, place du Marché ( rue Mouton-Duvernet) à 50 mètres de la Mairie du 14ème
Métro Mouton Duvernet   

Vide -greniers de la Tombe Issoire  Dimanche 25 septembre 2011 de 8h à 18h.
Place au croisement rue de la Tombe Issoire / rue d'Alésia / rue Sarrette
M° Alésia, Bus 62 ( Alésia Tombe Issoire )
Habitants du quartier ( Particuliers ) 150 stands.
http://Www.monvidegreniers.fr/

PARCOURS ALPHA : découvrir et redécouvrir la foi chrétienne à la Paroisse Saint Dominique

Dès ce soir 22 septembre 2011

Véritable occasion de découvrir ou redécouvrir la foi chrétienne, le parcours Alpha à St Dominique est organisé par des bénévoles et se déroule dans le cadre amical et convivial d’un dîner suivi d’un exposé et d’un temps de réflexion par petits groupes.
Ces rencontres ont lieu le jeudi soir et la première réunion aura lieu le jeudi 22 septembre de 19h45 à 22h00 Espace Madeleine Delbrêl.  Invitez tous ceux que vous pensez être intéressés par ce parcours.
Salle Madeleine Delbrêl (crypte), Eglise St Dominique, 20 rue de la Tombe Issoire, 75014 Paris, M° St Jacques
Contact  : M, Mme FAUCHILLE, alpha75014@gmail.com

Calendrier et précisions

Lire la suite

Semaine du 19 au 25 septembre 2011 à la paroisse Saint Dominique

Mercredi 21 septembre

  • 09h00 à 10h30 : Catéchisme (rendez-vous dans l’Eglise)

  • 20h00 : Fraternité ALPHA, salle A.M. Javouhey

Jeudi 22 septembre

  • 14h30 : Jeudis de St Do, salle Ste Thérèse (échanges et jeux autour d’un café)

  • 19h00 à 21h00 : Adoration eucharistique

  • 19h45 : ALPHA, Espace Madeleine Delbrêl

Vendredi 23 septembre

  • 19h00 : Réunion des lecteurs, salle Sainte Thérèse

Samedi 24 septembre

  • 10h00 à 11h30 : Catéchisme (rendez-vous dans l’Eglise)

Rentrée paroissiale et messe d’envoi en mission Dimanche 2 octobre à 10h30

Paroisse Saint Albert-le- Grand : rentrée septembre 2011

MESSE DE RENTREE A SAINT ALBERT 25 septembre
Dimanche 25 Septembre à 11 h. dans l’église Saint Albert 122 rue de la Glacière. Nous vous y attendons nombreux. Par la même occasion nous fêterons les 60 ans de présence de Sœur Marie-Aline et le départ du Père Simon qui est appelé à retourner dans son pays.

INSCRIPTIONS CATECHISMES 2011
Inscriptions pour les catéchismes : Eveil à la foi - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 et aumônerie des 6ème et 5ème Le Vendredi 16 Septembre et le Samedi 17 Septembre de 17 h. à 18 h.30 dans l’église 122 rue de la Glacière.

Fantasmes de demoiselles au théâtre 14

fantasmes de demoiselles affiche.jpgDeux secrétaires sont en quête de l’âme sœur ;  elles se laissent aller à leurs fantasmes, au travers de petites annonces que l’on trouve dans les journaux ou sur le web. Un quatuor de comédiens plein de verve et de dynamisme donnent à ce spectacle une truculence peu banale. Ils s'identifient à ces « fantasmes » dans une allure de comédie burlesque, déjantée, où les mots, débridés par une verve poétique maîtrisée,  se transforment en pétards qui  à tout instant éclatent à la figure,  pour la plus grande jubilation du spectateur.

On connaît René de Obaldia pour sa fantaisie juvénile, la légèreté de son humour, sa complicité avec les situations improbables, son esprit d’enfant impertinent ; bref, on rencontre chez lui une liberté d’inspiration, où la poésie et le sourire en demi-teinte caressent à tout instant notre esprit pour notre plus grand plaisir.

Ne boudez surtout pas cette comédie, qui est d’une originalité rare  et qui vous surprendra. Elle est  proche du théâtre musical, car la musique ici, joue un rôle important . Le sourire, le rire, la poésie sont au rendez-vous de ces "fantasmes", qui au fond, sont la traduction amusée, bouffonne, quasi ubuesque de nos états d’âme, lorsque la recherche de l’âme sœur tourne à l’obsession jubilatoire, amplifiée par la caricature des situations.   R.R

- Théâtre 14 Jean-Marie Serreau : 20, avenue Marc Sangnier – 75 014  -    Loc : 01 45 45 49 77

- Représentations jusqu’au 22 octobre 2011

21 septembre 2011

Fête des 3 communes Malakoff, Vanves et Paris (porte de Vanves) les 23 et 24 septembre 2011

Malakoff, Vanves,Paris,paris 14e,lavoixdu14e.info,fête,peripheriqueLe collectif Malakoff-Vanves-Paris vous donne rendez-vous les 23 et 24 septembre prochains à l'occasion de la 5e édition de la Fête des 3 communes. La fête débutera le vendredi 23 septembre en soirée à partir 19h30 au pôle d'activités Maurice Noguès ( 5 avenue de la Porte de Vanves)  et se poursuivra le samedi 24 à Malakoff, place de la République, à partir de 11h  jusqu'à 20h.

Malakoff, Vanves,Paris,paris 14e,lavoixdu14e.info,fête,peripheriqueFort de ses 15 membres réunis depuis 2006 à l'initiative de l'association Urbanisme & Démocratie, le collectif Malakoff souhaite animer une dynamique autour du projet de couverture du boulevard périphérique qui reliera au printemps 2012 les 3 villes limitrophes : Malakoff, Vanves et Paris (porte de Vanves). A l'heure du grand Paris, ce nouvel espace d'une surface de 8000m2 est une réelle opportunité de renforcer les liens entre les territoires et le bien-vivre ensemble. La Fête des 3 communes s'inscrit dans un esprit de concertation pour accompagner ce projet en impliquant les habitants et les acteurs locaux. Au gré des festivités et des rencontres qui se tiendront successivement dans les 3 communes, les participants seront invités à imaginer collectivement les futurs aménagements urbains, sociaux et culturels qui feront de cette nouvelle proximité un cadre de vie agréable. Au programme de ces 2 jours : cinéma de quartier, concerts, pique-nique et animations associatives. De quoi patienter gaiement avant la fin des travaux et susciter l'intérêt du plus grand nombre.

Programme des festivités,  lire la suite

Lire la suite

Cine-ma Différence présente

Samedi 24 septembre, à 14 heures au cinéma  l' Entrepôt
(Aux amateurs de grasse-matinée, et à tous ceux qui ont trop de choses à faire le samedi matin pour aller au cinéma, nous sommes heureux d'annoncer que les séances Ciné-ma différence du samedi, à l'Entrepôt, auront désormais lieu à 14 HEURES)

les-contes-de-la-nuit-de Michel Ocelot affiche.jpg
LES CONTES DE LA NUIT

film d'animation de Michel Ocelot, durée 1 h 25, au Cinéma L'Entrepôt -7 rue Francis de Pressensé - Paris 14ème (Métro Pernety), Tarif unique : 4 €

Les Contes de la nuit est le dernier film du réalisateur de Kirikou. Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné, mais qui est plein de merveilles. Les trois amis inventent, se documentent, dessinent, se déguisent. Et ils jouent toutes les histoires dont ils ont envie dans une nuit magique où tout est possible.

Dimanche 2 octobre, à 11 heures 
 LA GUERRE DES BOUTONS

de Yann Samuell, avec Eric Elmosnino, Mathilde Seigner, Alain Chabat, au Cinéma Majestic Passy - 18 rue de Passy - Paris 16ème (Métro Passy), Tarif unique : 4 €

Nouvelle adaptation du livre de Louis Pergaud, l'action est située en 1960, dans un village dans le sud de la France. Une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans, menée par l’intrépide Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. Une guerre sans merci, qui dure depuis des générations. On se bat pour l’honneur et la fidélité et, pour gagner, tous les moyens sont bons. Même, s’il le faut, combattre nu comme un ver, ou pire, accepter l’aide de Lanterne - une fille ! - la nouvelle recrue de la bande, pleine de panache et d’ingéniosité.

Ciné-ma différence : des séances de cinéma OUVERTES A TOUS offrant un accueil privilégié pour des personnes en situation de handicap, souvent exclues des loisirs culturels.
Séances, infos et programmes : www.cinemadifference.com/

Contacts :  : contact@cinemadifference.com Tél. : 06 24 78 57 25

Au FIAP Jean Monnet...

Voici le programme culturel au FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis 75014, fin septembre début octobre 2011

- Concert El Senor Igor : mercredi 21 septembre 20h30, Hall

Conteur africain des temps modernes, EL SEÑOR IGOR raconte des histoires de sa vie. Une plume pleine d’ironie, le propos mordant et le verbe acerbe, ses chansons se baladent entre critiques sociales et poésie urbaine. Entre calypso, folk africain et reggae acoustique, ses influences sont quant à elles multiples : ce tromboniste de formation a arpenté de nombreuses scènes avec les célèbres « Washington Dead Cats » (rock n’roll) ou les « Rasta Bigoud » (reggae). ...  (Entrée gratuite)

Renseignements http://www.elsenorigor.com/ et http://www.myspace.com/senorigor

- Soirée projection - débat : "Ta différence, ma richesse": Mercredi 28 septembre, 20h30, salle Lisbonne Documentaire fiction, sur le volontariat international. Suivi d’une rencontre avec l’association France Volontaires

- Initiation à la Capoeira : Jeudi 29 septembre, 20h30, Hall Démonstration et initiation à la Capoeira

- Initiation danse africaine : Mercredi 5 octobre, 20h30, Hall Démonstration et initiation à la danse africaine

20 septembre 2011

Virginie Ollaguier à la librairie le Livre Ecarlate

La librairie " le Livre Ecarlate"  a le plaisir de présenter Virginie Ollaguier,

pour la parution de son troisième roman : Rouge Argile, le vendredi 23 septembre à partir de 19h.

Le Livre Ecarlate, rue du Moulin vert - 75 014 - Tél : 01 45 42 75 30 - courriel : lelivrecarlate@wanadoo.fr

19 septembre 2011

« Quai des orfèvres » de Clouzot au Cinéquartier Mouton- Duvernet le mardi 20 septembre à 19h30, film créé en 1947

delair suzy dans quat des orfèvres.jpgUn univers de faux-semblants : Marguerite Martineau- dite Jenny Lamour, ( la piquante Suzy Delair) chanteuse de music-hall douée et ambitieuse, accepte l'invitation à dîner de Brignon, homme riche et puissant ( Charles Dullin, répugnant à souhait). Elle pense, en effet, qu'il pourra l'aider dans sa carrière et passe outre la jalousie de son mari Maurice Martineau et les mises en garde de son amie, la photographe Dora ( la belle Simone Renant). Après avoir proféré des menaces de mort à l'encontre de ce  « vieux cochon », Maurice (excellent Bernard Blier) se précipite chez Brignon et le ... découvre assassiné. L' inspecteur de police qui enquête sur ce meurtre est sans illusion sur le milieu du spectacle où évoluent les personnages mais il va peu à peu débrouiller l'écheveau des mensonges et des faux-semblants de chacun. quai des orfevres.jpg

Et curieusement, le spectateur va découvrir des personnages très humains, pleins de failles mais attachants, malgré tout. Tout cela se passe une nuit de Noël dans le cadre un peu glauque d'un commissariat et des coulisses d'un petit music-hall de l'après-guerre.

Ce qui fait l'intérêt du film de Clouzot c'est l'approche des personnages vus au travers du regard de ce policier (extraordinaire Louis Jouvet) à la fois lucide, narquois mais finalement bienveillant. Nous découvrons des caractères médiocres toutefois  prêts  à sacrifier leurs intérêts par amour. Il faut dire que la distribution est éblouissante et l'atmosphère créée par Clouzot est vraiment prenante. Les expressions sont scrutées avec une grande finesse par les gros plans de Clouzot. Tout cela est baigné d'une ambiance musicale entraînante et pleine d'humour : l'air du "Petit Trala-là... " nous  trotte dans la tête longtemps après la projection...

Venez déguster ce classique avec vos voisins et amis au cinéma Le Denfert, (24, place Denfert Rochereau) . Pour beaucoup cela sera une découverte de le voir sur grand écran...La séance proposée par le Cinéquartier Mouton- Duvernet aura lieu mardi 20 septembre à 19h30 avec un prix d'entrée à 4€ pour le film et le débat, une manière de commencer la saison 2011-2012 en beauté !

M.G.V.

La séance suivante du Ciné Quartier est prévue le mardi 18 Octobre autour du film "Marie-Jo et ses deux amours" de Robert Guédiguian. Pour être informé(e) régulièrement des séances mensuelles, vous pouvez vous inscrire à l'adresse : conseil_mouton.duvernet@yahoo.

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

- Mardi 20 à 20h 30, premier Conseil Pastoral Paroissial

-Jeudi 22 : les étudiants se retrouvent à 20h 30 à la crypte

- Samedi 24 : les accompagnateurs des catéchumènes se retrouvent pour une journée de récollection

C'est le week-end de rentrée des maîtrises scoutes. Le groupe manque encore dramatiquement de chefs  Contactez Sophie et Bertrand Augu (06 83 12 07 67) ou Marie-Agnès et Fabrice Rossignol (06 40 32 97 15).

La semaine prochaine

- Jeudi 29 : les jeunes couples accueillent les mariés de l'année.

- les lycéens auront leur premirère rencontre le vendredi 30 à 19h à Alésia-Jeunes : 16, rue du Moulin     Vert.

-Samedi 1er octobre à 18h 30, 1ère messe des familles.

- Dimanche 2 octobre à 11h  : installation officielle, par notre vicaire général Mgr Eric de Moulins-Beaufort, de notre nouveau curé, le Père Marc Lambret.

Raconte-moi ton 14ème : rallye pédestre et conférence jeudi 22 septembre à la mairie.

Jeudi 22 septembre, est organisée une soirée visite-conférence qui comporte

- Un rallye pédestre autour du patrimoine du quartier. Rendez-vous est donné à 17h45 sur le parvis de la Mairie. Détails, décors, recoins, laissez-vous guider  et partez à la découverte des richesses du XIVème. !

-  A partir de 19h, salle des mariages : Conférence « Raconte moi ton 14e » animée par l’association Culture et Patrimoine et la Société Historique et Archéologique du 14eoù plusieurs intervenants vous raconteront « leur XIVème arrondissement. » - M. Koltirine (président de l’association Culture et Patrimoine et rédacteur en chef de la revue Paris Patrimoine)- M. Viaud (président de la société d’Histoire et d’Archéologie du XIVème arrondissement.- M. Gazet (membre de l’association SOS PARIS et réalisateur de films sur le patrimoine)

Entrée libre. Mairie, 2 place Ferdinand Brunot. 

Renseignements : http://www.culture-et-patrimoine.com/

18 septembre 2011

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

  BELARUS, MOLDAVIE, RUSSIE, UKRAINE     Matthieu 20, 1-16 ; Ps 145(144)

Lire la suite

17 septembre 2011

« Pierre Seghers » et Les Journées du Patrimoine à la librairie ancienne et moderne .

En écho de l’exposition du musée du Montparnasse, la librairie place en vitrine des publications des éditions Pierre Seghers :

Le Livre d’or de la poésie française, 1967

La France à livre ouvert, choix de textes, 1967

Aragon, « La Diane française » et Pierre Emmanuel, « Combats avec tes défenseurs », Collection Poésie ; 45.

Ainsi qu’une biographie, abondamment  illustrée publiée à l’occasion de cette exposition:

Doucey, Bruno .- Pierre Seghers : poésie, la vie entière : résister, éditer, écrire , 2011

Une autre vitrine illustre le thème des Journées du Patrimoine 2011, « Le Voyage du patrimoine » :

André, J.-M. et Baslez, M.-F., Voyager dans l’Antiquité, 1999

Exposition : Paris vu par les peintres, 1978

Exposition : Le Temps des gares, 1978

Librairie Bernard FAURE 3 rue de l’abbé Carton 75014 PARIS .Tel : 01 45 41 27 39,                           Courriel : liberfaure@orange.fr

Conseil du 14ème arrondissement lundi 19 septembre 2011 à 19h à la Mairie 2 place Ferdinand Brunot

Le prochain conseil d'arrondissement se tiendra lundi 19 septembre à 19h à la mairie du 14e (salle des mariages, 2 place Ferdinand Brunot).

La séance est publique. Les memebres de l'assistance peuvent demader à prendre la parole à propos d'un projet à l'ordre du jour.

Vous pouvez consulter l'ordre du jour ci-dessous.

Lire la suite

Les Carrières-Catacombes dans le XIVe

Depuis l’époque romaine, les bancs de calcaire situés sur la rive gauche de la Seine ( Montagne Sainte Geneviève, et site des arènes de Lutèce ) avaient été exploités  à ciel ouvert, pour fournir de la pierre destinée aux constructions civiles et religieuses. Au Moyen Age, afin de préserver le sol agricole situé au-dessus, l’exploitation s’enfonce dans le sous-sol. Ainsi naissent peu à peu des couloirs  et les excavations correspondantes à l’exploitation des bancs de calcaire.

Au XVe et XVIe siècles, voleurs et coupe-jarrets infestaient les communes de la banlieue sud : Arcueil, Gentilly et Montrouge, se cantonnant dans les ruines du château de Bicêtre. Sous François Ier, des bandes de mercenaires, débris des armées d’Italie après la défaite Pavie  en 1525, se répandent dans les vastes carrières de Montrouge et de Montsouris.

paris 14e,lavoixdu14e.info,catacombes,denfert rochereau On sait que ces carrières sont devenues les Catacombes de Paris, vers la fin du XVIIIe siècle, alors qu’il devenait nécessaire de supprimer  du centre de Paris, les cimetières qui ceinturaient les églises de l’époque. Plus de 6 500 000 corps ont ainsi été évacués, surtout de nuit  puis  répartis dans les vastes excavations des anciennes carrières.

Singulière curiosité sont les escaliers qui permettent d’y accéder. Dans le Paris-Souterrain de M. Gérard, auteur d’une magistrale histoire des carrières, il est fait état dans le XIV°, de onze escaliers qui permettent de pénétrer dans les dites Catacombes. Le plus profond est avenue Reille ; il compte 117 marches… Par ailleurs, au 21bis de l’avenue du président Coty, existe un singulier puits par lequel sont jetés les ossements provenant d’anciens cimetières parisiens ou de tombes abandonnées dans les cimetières actuels.

Ainsi, sous nos pieds, le passé  de l’Histoire parisienne continue de témoigner de l’intarissable présence de l’homme au cours des siècles, et ce n’est pas fini…

N.D.L.R.  Documentation  extraite du N° 23 de la Revue de la S.H.A. du 14e

16 septembre 2011

Adriana Voss en concert accompagnée au piano par Roger Pouly à l’Atelier du Verbe dimanche 18 septembre à 15h

"De Byzance à Chalcédoine" Nouveaux textes, nouvelles chansons, reprises, et répertoire. 

Création de "Chalcédoine" (poème symphonique), une fresque historique, poétique et musicale, qui nous conduit aux sources de notre passé commun. L'enquête, qui mène des premiers martyrs chrétiens de Carthage aux désordres convulsés du Levant romain, trouve de surprenants échos, aujourd'hui. (Texte Adriana Voss/musique Roger Pouly). Avec cette œuvre nouvelle, d'autres chansons déjà inscrites à son répertoire: les siennes (Byzance, le Voyage à Ostende, Valentin….) et celles qu'elle interprète (Mes amis mes amours, Ni Ophélie, ni Lorelei…)

En lever de rideau, ses élèves du Studio Chanson (Conservatoire Darius Milhaud), avec lesquelles elle poursuit son travail de mémoire, présenteront trois succès "swing" de leur saison précédente.

Un CD inédit, incluant les nouvelles chansons, et des enregistrements antérieurs, sera présenté. Un verre "swing" est offert, à l'issue du concert.

www.adriana-voss.fr - http://atelierduverbe.jimdo.com/ateliers-de-formation /

Reprise des cours du Studio Chanson au conservatoire Darius Milhaud, 26 rue Mouton- Duvernet, le 26 septembre 2011. Programme Georges Brassens - Renseignements : 06 30 81 17 64  ou  studiochanson@gmail.com

Journées Européennes du Patrimoine 2011 dans le 14ème samedi 17 et dimanche 18 septembre dans le 14ème

patrimoine,paris 14e,lavoixdu14e.info,observatoire,chana orloff,coupoleDes  nouveautés sont proposées comme un rallye pédestre, des découvertes à thème comme le centre hospitalier Sainte Anne avec des conférences..., la Cité Internationale Universitaire et en particulier le collège d' Espagne, puis des visites exceptionnelles comme l' hôtel de Massa- Société des gens de Lettres « folie »XVIIIème siècle transportée des  Champs- Elysées  qui présente aussi une tapisserie étonnante représentant de grands patrimoine,paris 14e,lavoixdu14e.info,observatoire,chana orloff,coupoleécivains français du 19ème siècle et une collection de meubles art déco..., l'Observatoire de Paris (visite qui a  un grand intérêt scientifique), les ateliers de Chana- Orloff (Atelier-résidence en béton armé du sculpteur Chana Orloff (1888-1968) dans la Villa Seurat marqué par la présence de cette grande artiste), la Coupole, célèbre restaurant des années folles, la maison du Fontainier, l'Entrepôt (bâtiment industriel transformé en lieu culturel), le cimetière Montparnasse, les églises Notre -Dame du Travail, Saint Pierre de Montrouge et Notre-Dame du Rosaire et la chapelle du couvent des Franciscains...

Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand . Pour avoir le programme détaillé des visites, cliquez sur lire la suite

Lire la suite

15 septembre 2011

Présumé coupable

Un film de Vincent Garenq

presume coupable-affiche.jpgRares sont les films qui montrent à ce point, la « réalité ». Nous ne sommes pas au cinéma mais dans la vie réelle. Philippe Torreton est si prodigieux dans l’incarnation de l’huissier ( Alain Marécaux dans la vie), injustement accusé de pédophilie dans l’affaire d’Outreau, que l’on éprouve le malaise éprouvant d’assister en « réel » au véritable procès de l’accusé.  On en oublie le média qu’est le cinéma, et qui pour le spectateur représente la plupart du temps une «  fiction ».

 Presume coupable1.jpgIci, la caméra ausculte de si près Philippe Torreton que l’on se sent démuni, terrorisé presque de voir un homme innocent, à tout jamais crucifié par la machine infernale que lance un juge aveugle, procédurier, sans état d’âme, menant l’instruction au seul bénéfice de l’ accusation. Ce film ne grandit pas la Justice. Il élargit le fossé entre celle-ci et le citoyen honnête qui peut à tout moment être la proie d’un monstre devenu fou, seulement attaché à démontrer et à imposer son pouvoir absolu, à travers la cécité sans partage d’une justice dépourvue d’humanité. C’est « kafkaïen » !

 Présumé coupable est un grand film, mais plus que cela. Il mérite la récompense suprême, celle d’élever l’âme du spectateur, là où il ne peut que s’écrier : " Non, jamais plus cela " !

 R.R

 

Web Statistics Clicky