Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 août 2011

Les rues de nos quartiers : les allées Verhaeren et Rodenbach

Beaucoup d'écrivains vécurent dans nos quartiers. Certaines de nos voies sont situées dans des sites discrets et peu visibles de la rue.  Ainsi, deux allées ont reçu les noms de deux poètes bleges : Emile Verhaeren et son ami Georges Rodenbach.  Ces écrivains contribuèrent à leur manière à faire connaître au public français la littérature flamande d'expression française, à la fin du 19e siècle.

On connaît de Verheren : les Campagnes hallucinées, et les Cités tentaculaires. De Rodenbach : La jeunesse blanche et le Règne du silence. Mais une oeuvre est restée célèbre entre toutes pour Rodenbach. il s'agit de Bruges la Morte.

Les patronymes de ces deux  écrivains ont été réunis dans deux voies privées qui se rejoignennt derrière les façades des immeubles des numéros 23ter et 25 de la rue Jean Dolent. Ici, le site est verdoyant et nous apparaît un peu comme étant hors du temps.

Rappelons que Rodenbach mourut en 1898 à quarante trois ans et Verheren à soixante et un ans en 1916.

N.D.L.R Documentation extraite de la Revue Historique N° 44 de la S.H.A du 14e.

10 août 2011

Certains artistes préféraient vivre dans le 14e...

Notre arrondissemtent a toujours été privilégié pour devenir la ruche où des artistes, après avoir vécu des "vaches maigres", sont devenus célèbres par la suite. Les  rues suivantes ont vu déambuler pendant la période de l'entre-deux guerres, des noms  connus universellement.  Ainsi :

Maïakovski Vladimir : 29, rue Campagne Première ( Hôtel Istria).

Man Ray :29 rue Campagne Première.

Masson André : rue Campagne Première.

Matisse Henri : 132 bd. Montparnasse et 37 bis Villa d'Alésia.

Joan Miro : 39, rue Delambre ( hôtel Apollinaire).

Modigliani Amédeo : 216 bd Raspail, 3 rue Campagne premirère et 16, rue du Saint Gothard.

Piet Mondrian : 5, et 26 rue du Départ, rue de Coulmiers, 278 bd Raspail.

Edxard Munch :32, rue de la Santé.

Ozanfant  Amédée :  53, avenue Reille, 16,  rue Campagne Premirèe et 16 rue Boissonnade

Piacasso Pablo :5bis rue Victor Schoelcher, 242Bd Raspail ( cité Nicolas Poussin).

Picabia Francis : 29, rue Campagne première ( hôtel Istria).

Rousseau ( dit le Douanier) :36 rue Gassendi, 2bis rue Perrel, 3, rue Vercingétorix, 44, avenue du Maine, impasse du Rouet et 44, rue Daguerre.

Soutine Chaïm :25, avenue du Général lecler, 35 avenue du président Coty, 26-28 Bd Edgar Quinet, 26, rue des Plantes, rue de l'Aude, 18 villa Seurat, 8 rue du Saint Gothard.

Nicolas de Staël :7, rue Gauguet.

Tal Coat  Pierre :7, rue Brézin.

Tanguy Yves : 54, rue du Château, rue du Moulin Vert.

Utrillo Maurice :42 rue des Plantes et 1, rue Cabanis.

Vlaminck Maurice de : 26 rue du Départ.

Zao-Wouki :51  bis rue du Moulin Vert et 19 bis rue Jonquoy.

On pourrait compléter  cette liste par des noms d'artistes moins connus, mais nous pouvons affirmer que notre quartorzième est  une plaine fertile où fleurisent et continuent de fleurir  un grand nombre d'artistes sans doute inspirés par le bon air qui souffle sur les Trois Monts : Montparnasse, Montsouris et Monrouge. Allez savoir ...

09 août 2011

La Compagnie Bouche à Bouche annonce...

La Compagnie Bouche à Bouche prépare la rentrée
Reprise des cours en octobre
  • La troupe Enfant Phare : troupe intergénérationnelle amateure. Répétitions : 2 soirées et un dimanche par mois – cette troupe demande un engagement fort de la part de tous ses participants. Deux places se libèrent.

  • L'Atelier intergénérationnel : est ouvert à tous, de 12 à 95 ans. C'est une approche du théâtre en prise directe avec le monde d'aujourd'hui (jeux théâtraux, écriture, impro), dans lesquels chacun peut explorer son univers de création. Tous les jeudis de 18h30 à 21h30 d'octobre à juin.

  • NOUVEAU ! L'Atelier Enfant : ouvert à tous de 7 à 12 ans (impros, jeux, clown...). Tous les mercredis après-midi d'octobre à juin.

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES DES A PRESENT. N'HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER

L'équipe
Marie-Do Fréval directrice artistique mdo.freval@cieboucheabouche.com
Anabel Martinez administratrice (on lui souhaite la bienvenue !) anabel.martinez@cieboucheabouche.com
Coraline Janvier chargée de communication coraline.janvier@cieboucheabouche.com
Elena Salvatori médiatrice culturelle elena.salvatori@cieboucheabouche.com

Cie Bouche à Bouche- 2 / 4 rue du général Humbert 75014-Tel : 01 45 39 55 38 www.cieboucheabouche.com

La Compagnie Bouche à Bouche prépare la rentrée : Quelques rendez-vous à noter dès maintenant dans vos agendas :

  • Samedi 10 septembre : La compagnie Bouche à Bouche tiendra un stand au Forum des associations. Rendez-vous dès 13h devant la Mairie du 14ième arrondissement - 2 place Ferdinand Brunot 75014 Métro : Mouton Duvernet

  • Samedi 10 septembre : La ballade des pendus ! Lectures interactives et in situ des textes des poètes qui ont donné leur nom aux rues du quartier de la Grange aux belles (Albert Camus - François Villon - Amadou Hampaté Bâ - Robert Desnos - Francis Jammes). Un parcours surprise où le public découvre la poésie assise sur un banc ou accrochée à une grille.
    Rendez-vous à 14h30 Place Robert Desnos 75010 Métro : Colonel Fabien

Lire la suite

08 août 2011

La Bouquinerie Alésia annonce ...

      BOUQUINERIE ALESIA

Association des Lecteurs                                                                            17 rue Alphonse Daudet

de la Bouquinerie Alésia                                                                                   75 014 PARIS

associationalba@free.fr                                                                                tél. et fax : 01-45-40-74-46

 http://www.albabouq.com/                                                                        bouquineriealesia@free.fr

                                                                                                                                                        

Chers adhérents,

 En dépit de la trêve estivale, et toujours fidèle à sa mission d’empêcheur de « neuroner » en rond, Alba lance dès maintenant son prochain concours de nouvelles. Bien ou mal inspirés, nous vous soumettons le thème retenu pour le cru 2011 :

« Et si c’était la dernière fois ? »

Nous vous rappelons les règles coutumières :

- 7 pages maximum dactylographiées (format A4, police Arial 12 pour ceux qui créent sur ordinateur).

- vos coordonnées personnelles sur une page séparée.

- quatre exemplaires à déposer ou à envoyer à la librairie.

La date limite pour le dépôt de votre texte est fixée, cette année, au samedi 22 octobre.

       Pour éviter derechef une éventuelle léthargie cérébrale, pensez dès aujourd’hui aux livres qui  accompagneront votre été, qu’ils soient récents ou anciens, afin de nous les faire découvrir dès la rentrée.

Nous reprendrons contact le samedi 17 septembre pour notre traditionnelle soirée « coups de cœur » au cours de laquelle nous vous écouterons selon nos règles tout aussi immuables :

  - un temps de lecture à haute voix de 10 mn maximum  (n'hésitez pas  à vous  chronométrer avant la soirée),

  - une courte présentation du  livre, de l’auteur et de ce qui a motivé votre choix.

       Cette soirée de retrouvailles marque le début des festivités automnales que nous poursuivrons, le samedi 5 novembre à l’occasion de la Fureur des Mots, manifestation organisée par la mairie du 14ème arrondissement, consacrée cette année à Georges Brassens.

Pour cette occasion, ALBA vous propose une soirée littéraire et musicale. Nous vous invitons à venir écouter les comédiens de la « Compagnie Lire Autrement » dire et lire Brassens à travers des extraits de biographies, de correspondances et des textes de ses chansons.

Chansons que vous pourrez reprendre en cœur avec des musiciens qui interpréteront son répertoire.

        Pour clore cette année 2011, nous vous proposons un dernier rendez-vous littéraire, le samedi 10 décembre. Au cours de cette soirée consacrée au résultat du concours de nouvelles, les trois textes primés seront, comme à l’accoutumée, lus publiquement.

      Nous vous rappelons que ces soirées débutent à 20h30 à la Bouquinerie Alésia. Afin de permettre une meilleure organisation, n’oubliez pas de vous inscrire à la librairie au plus tard le vendredi (01.45.40.74.46 ou bouquineriealesia@free.fr).

Une participation de 2,5 euros est demandée à l'entrée.

   En cas de doute ou d’oubli, vous pouvez consulter le programme détaillé et mis à jour régulièrement, sur notre site : albabouq.com

Toute l’équipe d’Alba vous souhaite un excellent été et sera ravie de vous retrouver en pleine forme, fidèles et nombreux dès la rentrée de septembr

Le bureau ALBA.

 

 

 

 

 

-

07 août 2011

Une pensée par jour ( Abbé Pierre)

L'Adoration est celle de la présence de Dieu dans le tabernacle. Il n'existe nulle part au monde un bateau qui n'ait son port d'attache ; et le tabernacle c'est çà : le port d'où l'on part et vers ou l'on revient.

Ma vie est icompréhensible, hors de toute raison, de toute logique, si on ne la revoit pas continuellement dans son germe, dans sa racine, imprégnée de ce creux que l'adoration a mis en moi.

Les vilenies, avec le temps, prennent moins d'importance que les pardons. Le temps qui passe est plus juste. C'est comme pour le bon vin, il est meilleurs après avoir décanté.

Il n'y a accomplissement de soi que dans la sortie de soi.

(Notre-Dame du Mont Carmel) L'éblouissante beauté de la liberté n'est pas qu'elle nous rende libre de, mais qu'elle nous rende libre pour. Pour aimer et être aimé.

C'est une certitude que nous ne pouvons jamais être réellement heureux que dans le bonheur des autres ! Et que la joie intérieure de chaque communauté d'humains n'existe, ne grandit et ne dure que dans l'effort accompli ensemble pour porter les fardeaux les uns des autres.

N'ayons pas peur ! Peur de vivre les yeux ouverts, ne se cachant rien, ni les horreurs du mal, ni les émerveillements du beau.

Je crois qu'il ne faut pas s'arrêter à la tristesse de nos sociétés repues et blasées. Il ne faut pas céder à une absence de joie, à une atonie qui invite à baisser les bras.

Le murmure et, parfois, les clameurs  intimes de la grande joie, au-delà de toutes les joies, cela est au-delà de tout mot.

Aller vers la bonté ou périr... voilà bien, pour l'actuelle génération de toute la terre, le choix nécessaire.

J'aime dire et redire qu'un jour nous prenons conscience de ce qu'il y a de creux en nous ; nous ressenton avec violence presque, notre faim et notre soif de perfection, de beau.

 

06 août 2011

L'Entrepôt : un avant-goût de la rentrée

un bel été à tous
et un avant goût de la rentrée


 Sommaire des activités culturelles
  AU CINEMA CET ETE (...)
  LA MUSIQUE CET ETE (...)
  EXPOSITION (...) SELECTION ESTIVALE
  AVANT-GOUT DES PROGRAMMES DE LA RENTREE (...)
  BAR RESTAURANT JARDIN (...)
  LOCATION D'ESPACES (...)
  Programmation des concerts de fin Aout

 

AU CINEMA CET ETE (...)
Les cinémas restent ouverts tout l'été : les trois salles sont climatisées
FESTIVAL : "FIGURES DE L'ART au 20ème siècle" du 20 juillet au 24 août
>>Sans oublier la programmation hebdomadaire : plus de 15 films d'art et essai chaque semaine, dans nos salles climatisées.
>>>Renseignez-vous sur la carte Cinémalin de l'entrepôt : à offrir ou à s'offrir.(...)
 
LA MUSIQUE CET ETE (...)
>>>FESTIVAL : "NOCHES PICANTES" dédié aux musiques latines jusqu'au 30 juillet
vendredi 26 Août : YAPA , samedi 27 Août : SAMBUCA, deux soirées pour prolonger les vacances...
 
EXPOSITION (...) SELECTION ESTIVALE
>>> Du lundi 18 juillet au vendredi 23 septembre : Salon d'été de 11h à 17h.
(sauf du 8 au 16 Août)
 
AVANT-GOUT DES PROGRAMMES DE LA RENTREE (...)
Conférences, Lectures et Spectacles vivants, Expositions, Musique, Cinéma :
Tous nos programmes sont en ligne sur le site : www.lentrepot.fr
Notez les rendez-vous que ne souhaitez pas manquer, découvrez le détail de toutes les activités et inscrivez-vous à notre news letter
 
BAR RESTAURANT JARDIN (...)
Le Bar, le Restaurant et le Jardin restent ouverts pendant tout l'été.
Avec du 2 au 21 Août de 12h à 22h une carte spéciale été.
(sauf : dimanche 31, lundi 8 et lundi 15)
En sortant du cinéma profitez du calme du jardin.
 
LOCATION D'ESPACES (...)
N'hésitez pas à vous renseignez sur nos locations de salles pour vos événements, séminaires et réunions.
 
Programmation des concerts de fin Aout
vendredi 26 aout
Yapa est un vrai groupe indépendant, une équipe de quatre amis (trois guitaristes et un percussionniste) qui fréquentent les mêmes scènes de concerts et les mêmes comptoirs en zinc depuis l'époque du lycée. À une époque où les tubes et les sonneries de téléphone se fabriquent à la chaîne, Yapa tente de préserver une approche artisanale de la musique. En huit ans, le groupe a publié deux albums instrumentaux(...)

samedi 27 aout
Sambuca a la force propulsive du melting pot et l'énergie communicative d'un vrai groupe de scène. Du blues éléctro au latin hip hop, jazz et sons reggae, cadences brésiliennes, du scratch à la flûte traversière, une voix chaude et soul agitée par une gouaille rauque et rageuse? en espagnol, en français, en italien, en anglais, les sambuqueros balancent avec énergie, depuis plus de deux ans maintenant(...)
 

 

> Programmation

 

01/9/2011
Now's the time Concerts
Tous les premiers jeudis de chaque mois Now's The Time délivre une énergie et une musicalité peu communes. Leur plaisir de jouer est particulièrement communicatif, leur complicité est flagrante et le public ne s’y trompe pas ! Un cocktail explosif et expressif à vous faire remuer les pieds sans vous prendre la tête !
02/09/2011
Cumbia Chicharra Concerts
La Chicharra est née en 2002 au bord de la mer, par amour de ce rythme suave et irrésistible qu'est la Cumbia. Venus de tous les horizons latins et mediterranéens, ces dix musiciens célébrent sur scène cette musique aimée et dansée dans toute l'Amérique latine ! La Chicharra, c'est la Cumbia de Marseille, ville où se sont rencontrés et installés tous les musiciens du groupe. A découvrir(...)
05/09/2011
Scène ouverte Concerts
8 à 10 artistes, des chanteurs, des poètes, des humoristes ou des rêveurs viennent s’essayer à la scène le temps de 2 morceaux… Solenn les accueille et vous les présente. Si vous souhaitez participer aux scènes ouvertes merci de vous inscrire au préalable en appelant au 01 45 40 07 47 uniquement le mercredi entre 15h et 16h.
06/09/2011
Slam Session Concerts
Le premier mardi chaque mois, Shakyamuni nous mène dans l’univers du Slam. Une scène ouverte où un texte dit égal un verre offert !
09/09/2011
Zarbituric Concerts
Quand l’énergie du rock trouve ses mots dans le jazz, c’est pour nous parler de Zarbituric. En expansion permanente ces quatre musiciens établissent un véritable pont entre les genres. Du jazz-rock progressif ? L'étiquette a peu d'importance. L'originalité de leurs compositions est une constante : une grande richesse harmonique et rythmique, une thématique lyrique et par-dessus tout un sens inné de(...)
19/09/2011
Scène ouverte Concerts
8 à 10 artistes, des chanteurs, des poètes, des humoristes ou des rêveurs viennent s’essayer à la scène le temps de 2 morceaux… Solenn les accueille et vous les présente. Si vous souhaitez participer aux scènes ouvertes merci de vous inscrire au préalable en appelant au 01 45 40 07 47 uniquement le mercredi entre 15h et 16h.
20/09/2011
2006-2011 : HOMMAGE À JEAN BRETON Littérature
Une soirée proposée et animée par André Prodhomme. Avec le soutien de l’Association l’Arche 23, les éditions du Vertige, les éditions Librairie-Galerie Racine & la revue Les Hommes sans Épaules. Avec la participation de : Alain Breton, Christophe Dauphin, Paul Farellier, Geneviève Novellino, Daniel Barraud de Lagerie, Svante Svahnström, Claudia Sperry, Louisa Amiche & Laurent Epstein (au piano(...)
21/09/2011
Osez dire je t'aime Conférences et débats
Pour quelle raison les couples ne prennent plus le temps de se déclarer leur amour ? Sarah Mostrel interviewe nombres d’entre eux et dresse un constat de la société actuelle. A travers des témoignages recueillis parmi différentes tranches de la population, tous âges et situations sociales confondus, elle explique les sources des malentendus amoureux : mythes, idées préconçues, éducation, peurs(...)
29/09/2011
Mademoiselle Sane Concerts
Sane est une mademoiselle, mais elle a déjà tout d'une Dame de la chanson française ! "Chanteuse de textes" comme elle aime à le dire, Mademoiselle Sane défend sur scène la vie de ses personnages et leurs personnalités. Mille rencontres et dix chansons plus tard, Mademoiselle Sane est donc de retour sur scène entourée de sa nouvelle équipe avec un nouvel opus parût en avril dernier en numérique(...)
 
Vous désirez vous désabonner ? Cliquer ici lentrepot.fr © 2011

05 août 2011

Il y a un peu plus d' un an ...Bernard Giraudeau jetait l'ancre...

Bernard Giraudeau photo Marie Belin.JPG

Bernard Giraudeau est né le 18 juin 1947 à La Rochelle, en Charente-Maritime, ville posée sur la mer…Arrière petit- fils de cap-hornier et fils de militaire de carrière, il s’engage pour 7 ans dans la Marine Nationale, à l’âge de 16 ans, et entre à l’École des apprentis mécaniciens de la flotte de Toulon comme « arpette ». Il sort major de sa promotion, matelot breveté. Il a ensuite embarqué sur la Jeanne d’Arc , sur la frégate Duquesne... Il aura ainsi fait deux tours du monde…

Il quitte la marine, se lie à une troupe de théâtre itinérante de La Rochelle. A 22 ans il intègre le Conservatoire national d’art dramatique. Il décrochera le 1er prix de comédie  classique et moderne....

Bernard Giraudeau était acteur, réalisateur,  producteur, écrivain, et navigateur...

Il a a participé comme acteur à plus de 50 films des comédies et des drames , il a aussi joué pour des téléfilms et au théâtre où il a au de grands rôles d'auteurs très divers aussi bien  le Prince de Hombourg, K2, Le libertin, Richard III, L'aide-mémoire...Il a écrit des romans, des récits documentaires, il a a été réalisateur de films...

Bernard Giraudeau a jeté l’ancre le 17 juillet 2010…

Je le verrai toujours, lors de mes escales à La Rochelle, où je l’apercevais parfois, sur le port, derrière lui, les tours, terriennes et gardiennes et les voiles des bateaux, claquant au vent annonçant un proche départ sur l’Océan… La Rochelle  ville natale de Bernard Giraudeau photo Marie Belin.JPG

Extraits d'un article de Marie Belin paru le 5 août 2010 dans notre blog la Voix du 14ème

Vous pouvez relire l'article en entier en cliquant  sur lire la suite . Il y a eu aussi un article sur un des films qu'il a réalisés « L'autre » paru le 4 août. Vous le retrouverez dans « toutes les archives » au mois d'août 2010. Rappelons que ce film est inspiré d'un roman d' Andrée Chedid, elle-même décédée en février 2011.

Vous pouvez voir les photos de Marie Belin en plus grand en cliquant dessus

Lire la suite

04 août 2011

Les visites organisées par Secrets de Paris en août 2011

Toutes ces visites peuvent être organisées en dehors des dates programmées, sur demande et sur devis par courriel.

Renseignements http://secretsdeparis.blogspirit.com/
Vendredi 5 août 2011 : Ancien village d'Orléans. Promenade dans un village créé à l'époque du romantisme et absorbé par Paris seulement en 1860.
Rendez-vous devant le cinéma Gaumont Alésia (73, avenue du Général Leclerc, 75014, M° Alésia), à 15h.Tarif : 10 euros.

Samedi 6 août 2011 :Plaisance secret. Ses artistes et leurs ateliers depuis le XIXe siècle (Gauguin, le Douanier Rousseau, Cézanne...)
Rendez-vous à la sortie du M° Gaité (côté des numéros pairs de l'avenue du Maine), devant le centre commercial Gaité (75014), à 15h.
Tarif : 10 euros.

Dimanche 7 août 2011 :Quartier Montsouris. Evocation des principaux peintres et sculpteurs ayant œuvré dans le quartier.
Rendez-vous à l'angle des rues Sarrette, Alésia et Tombe-Issoire (75014, M° Alésia) devant la fontaine Wallace, à 15h.
Tarif : 10 euros

Samedi 13 août 2011 : Saint-Germain des prés, une histoire exceptionnelle du XVIIe siècle à nos jours.
Rendez-vous devant la librairie L'Ecume des pages (174, bd Saint-Germain, M° Saint-Germain des prés 75006), à 15h.Tarif : 10 euros.

Dimanche 14 août 2011 :L'Ile Saint-Louis. L'île a été miraculeusement préservée par le temps.
Rendez-vous à l'angle du pont Saint-Louis, des quais de Bourbon et d'Orléans et de la rue Jean du Bellay (75004), à 15h.
Tarif : 10 euros.

Lundi 15 août 2011 : Nicolas Flamel Promenade sur les traces de Flamel et de l'alchimie dans les quartiers du Châtelet et du Marais.
Rendez-vous rue Berger, devant la sortie RER "Les Halles", côté rue Berger, à l'angle du passage des Lingères (75001), à 15h. Tarif : 10 euros.

Mardi 16 août 2011 :Quartier Montsouris. Evocation des principaux peintres et sculpteurs ayant œuvré dans le quartier.
Rendez-vous à l'angle des rues Sarrette, Alésia et Tombe-Issoire (75014, M° Alésia) devant la fontaine Wallace, à 15h.
Tarif : 10 euros.

Lire la suite

03 août 2011

21ème édition des nuits des Etoiles les 5-6-7 août 2011

La 21eNuit des étoiles à la Tour Montparnasse 5-6-7 août 2011.jpg édition des nuits des étoiles aura lieu les 5, 6 et 7 août 2011. A cette occasion, profitez-en pour faire d'une pierre deux coups en venant découvrir la nouvelle terrasse de la Tour Montparnasse et vous mettre la tête dans les étoiles grâce aux pôles d'observation mis à votre disposition. Au programme : lecture du paysage et exposition.

L'Association Française d'Astronomie et Nature & Découvertes, en partenariat avec l'Espace 56, transforme le toît le plus emblématique de la capitale, la Tour Montparnasse, en observatoire à ciel ouvert les 5, 6 et 7 août 2011 durant près de trois heures.

À l'occasion de la 21ème édition des Nuits des Étoiles, plusieurs téléscopes seront mis à la disposition du public et des animateurs expérimentés seront présents afin de transmettre leur passion aux nombreux curieux et passionnés qui viendront sur le lieu. Ils pourront admirer la voûte céleste du haut de l'un des immeubles les plus hauts de France, au 56ème étage.

Huit pôles d'observation animés seront mis à disposition pour aider les férus d'astronomie, le rêveurs ou les novices à lire le ciel.

Au programme de ces Nuits des Étoiles 2011 au 56ème et 59ème étage de la Tour Montparnasse :

  • observation de la Lune, des planètes et des constellations estivales

  • lecture du paysage et observation de la nature au crépuscule pour détailler le ciel et le panorama

  • une exposition réalisée par l'AFA sera installée pour apprécier la dimension esthétique du ciel

Pour tous les amoureux des étoiles, c'est l'occasion d'accéder à un observatoire à ciel ouvert pour vous faire conter le ciel et vous faire plonger dans la voie lactée.

Informations pratiques :Nouvelle terrasse de la tour Montparnasse
Site officiel :
 www.tourmontparnasse56.com

Lire la suite

02 août 2011

Cinéma au clair de lune : Projections gratuites en plein air dans les différents quartiers de Paris  du 3 au 21 août

Onze ans déjà que le Forum des images prend ses quartiers d’été et profite des nuits étoilées pour faire son Cinéma au clair de lune. L’occasion rêvée de découvrir Paris, de Montmartre à Montsouris, de la place des Fêtes à celle des Vosges, et de (re)voir quelques-uns des films, classiques ou plus contemporains, qui ont pris la Ville lumière pour décor. Du 3 au 21 août 2011

Fric-Frac-sur la butte Montmartre le 3 août.jpgSignalons pour l'ouverture « Fric-Frac » puis « Riens du tout » le 4 août et enfin « La reine des pommes » le 5 août (au parc Montsouris pour cette séance)

Parterre de chaises en accès libre, dans la limite des places disponibles, avec priorité aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées… Aucune réservation n’est possible. En cas de pluie, les projections peuvent être annulées.

Renseignements : 01 44 76 63 00 / www.forumdesimages.fr

N’oubliez pas une petite laine contre la fraîcheur des nuits d’été.Merci de respecter le règlement des Parcs et Jardins de Paris
Pour en savoir plus :
http://www.forumdesimages.fr/fdi/Festivals-et-evenements/Cinema-au-clair-de-lune

Lire la suite

01 août 2011

Bonnes vacances à tous nos lecteurs

 Les Vacances !  !   Le mois d'août ouvre ses portes... et des milliers de Parisiens ( et d'autres ) vont découvrir des horizons  nouveaux. La soif d'espace est immense.

Nous souhaitons à tous nos lecteurs une bonne détente, autant physique, morale  que spirituelle.

Les occasions de découvrir d'autres lieux ne manquent pas, et cela tout près de chez soi, parfois.

Alors, bonne route. Pendant le mois d'août, la Voix du 14e entrera en sommeil, mais  d'un sommeil relatif.  Nous nous efforcerons d'animer le blog avec des nouvelles locales et des articles de divertissement.

A bientôt, à  la rentrée.

29 juillet 2011

L'Entrepôt programme de l'été et annonces de rentrée

AU CINEMA CET ETE (...)

Les cinémas restent ouverts tout l'été : les trois salles sont climatisées
FESTIVAL : "
FIGURES DE L'ART au 20ème siècle" du 20 juillet au 24 août
>>Sans oublier la programmation hebdomadaire : plus de 15 films d'art et essai chaque semaine, dans nos salles climatisées.
>>>Renseignez-vous sur la carte Cinémalin de l'entrepôt : à offrir ou à s'offrir.(...)

 

LA MUSIQUE CET ETE (...)

>>>FESTIVAL : "NOCHES PICANTES" dédié aux musiques latines jusqu'au 30 juillet
vendredi 26 Août : YAPA , samedi 27 Août : SAMBUCA, deux soirées pour prolonger les vacances...

 

EXPOSITION (...) SELECTION ESTIVALE

>>> Du lundi 18 juillet au vendredi 23 septembre : Salon d'été de 11h à 17h.
(sauf du 8 au 16 Août)

Lire la suite

28 juillet 2011

Le bruit à Paris : donnez votre avis

nuisances sonoresAfin de préparer son Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement, la Ville de Paris a besoin de votre avis. Comment percevez-vous le bruit à Paris ? 

En effet, le bruit est la première nuisance dont se plaignent les parisiens. Trouble du sommeil, stress, consommation médicamenteuse, retard scolaire, la lutte contre le bruit est un enjeu sanitaire et social majeur qui appelle des investissements collectifs pour y remédier.
En répondant au
questionnaire, disponible en ligne jusqu'au mois d'octobre, vous participez à la concertation citoyenne sur le bruit lié aux transports routiers, ferroviaires, aériens et aux activités industrielles. Cette étude ne porte pas sur les nuisances sonores liées au voisinage, aux travaux, aux terrasses de cafés, à la diffusion de la musique, etc. La Ville de Paris agit contre ces nuisances dans son Plan de lutte contre le bruit.

Lire la suite

27 juillet 2011

Une pensée par jour ( Abbé Pierre)

 L’âme sans repos a besoin d’une halte.  La pause nécessaire, c’est l’Eucharistie.

La découverte de ce qu’est la sagesse anime l’adoration et la prière. La sagesse, ce n’est pas « être sage ». Cela, ce sera le fruit de la sagesse. Sagesse, ça vient du mot latin « sapere » : savourer, déguster.

Un chrétien qui communie à l’Eucharistie et ne vit pas la charité laisse la communion inachevée.

Je crois, sans chercher à me l’expliquer, que le Christ est mystérieusement présent dans l’hostie consacrée.

Dieu, cette notion immense, et l’homme s’y baigne, s’y « abîme ». Et là, il apprend à penser là, il apprend à désirer là, il apprend à ne pas être satisfait et à vouloir mieux, mieux toujours, pour toujours.

La nourriture eucharistique est le fondement absolu, essentiel des assemblées de la communauté, de l’Eglise. Elle est la source de son dynamisme et elle est le lien entre  ceux qui en sont membres.

D’authentiques et saints mystiques disent avoir eu la merveilleuse vision du brasier divin dans lequel le mal est consumé, changé en bien… Image sublime. Une de celles qui, dans l’adoration, lorsque se lève le voile du temps, conduisent à l’éblouissement. Eblouissement de la pleine joie vécue par les anges et les hommes dans l’éternité des aimants.

Ma vie est incompréhensible, hors de toute raison, de toute logique, si on ne la revoit pas continuellement dans son germe, dans sa racine, imprégnée de ce creux que l’adoration a mis en moi.

-                     

26 juillet 2011

Rembrandt et son cercle à l'Institut Néerlandais, 121 rue de Lille 75007

"Rembrandt et son cercle": 30 juin - 2 octobre 2011

Expo  Rembrandt à l' Institut Néerlandais.JPGL'exposition "Rembrandt et son cercle" est un florilège des dessins réalisés par l'artiste et son entourage, provenant de la Collection Frits Lugt. Pour l’occasion, les œuvres qui viennent d’être exposées à la Frick Collection à New York sont présentées dans des cadres du XVIIe siècle.

Frits Lugt (1884-1970) a montré dès son plus jeune âge une prédilection pour Rembrandt. Durant sa longue vie de collectionneur, il a su assembler un ensemble splendide de dessins du maître hollandais et de feuilles d’artistes de son cercle, élèves, amis et suiveurs. Cette collection a fait l’objet d’une étude approfondie par Peter Schatborn, ancien conservateur en chef du Rijksprentenkabinet d’Amsterdam et éminent connaisseur de l’art du dessin du XVII ème siècle et de Rembrandt en particulier. À l’occasion de la publication du catalogue raisonné – résultat de ses recherches qui ont donné lieu à de nombreuses nouvelles attributions.

Pour télécharger les images de l'exposition, cliquez iciRembrandt et son cercle 2.jpg

http://www.offi.fr/expositions-musees/fiche-programme/institut-neerlandais-3773/rembrandt-et-son-cercle-68238.html#horaires
Horaires du lieu : Tlj (sf lun) 13h-19

Adresse : Institut Néerlandais
121 rue de Lille Paris 7e (75007)
01 53 59 12 4

Cette exposition nous a été signalée par des lectrices,voici leurs commentaires :Vraiment très bien ! "Si vous êtes encore à Paris, c'est un bon moment en perspective ! Nous avons été enthousiasmées ! Et ce qui ne gâte rien, il n’y a pas de file d’attente et des gardiens très agréables, chaleureux et accueillants. C’est vraiment de grande qualité, stimulant, sans que le plaisir soit gâché par une affluence étouffante ni le fait qu’on a les jambes qui se rappellent à nous !"

25 juillet 2011

La puissance des antennes -relais

La question des antennes relais et de l'application du principe de précaution reste au cœur de l'actualité dans notre arrondissement et a fait l'objet d'un important débat lors du dernier conseil d'arrondissement cf article du Parisien ci dessous).
La puissance des antennes-relais à nouveau en débat

Lire la suite

Festival En compagnie d'été du 27 juillet au 27 août au Théâtre 14 Jean-Marie Serreau

En compagnie d'été au Théatre 14 affiche.jpg
Bientôt la programmation en entier sur www.grrrcompagnie.com

Soirée d'ouverture le 27 juillet à 20h. Présentation du Festival et Pot de l'amitié

27, 28 , 29 et 30 juillet à 20h30 LES PIEDS DANS LE PLAT
Cie Illico Echo -
Quatre comédiennes inspirées mitonnent un spectacle qui, en picorant dans tous les registres, de la comédie au tragique en passant par la pantomime, résiste à l’étiquetage. Un délicieux régal, au sens de festin, autour de la symbolique alimentaire.
Avec Livia Arditti, Eva Babbini, Camille Blouet, Jade Collinet - Collaboration artistique Katherine Murthag - Création lumière Arnaud Delauméni -
Scénographie Rémi Cierco - Costumes Marion Rebmann

Vendredi 5  et le samedi 6 août   à 20 h Séance cinéma : Projection des  films réalisés par Susana Lastreto avec  la troupe de GRRR :

1) MONQUATORZE Une promenade ludique, subjective  et littéraire dans le 14e arrondissement  en compagnie de ses habitants et des comédiens de GRRR.   Ils  font revivre à cette occasion les poètes et artistes  qui ont contribué au rayonnement  de cet arrondissement  (Simone de Beauvoir, Foujita, Giacometti, Coluche...)
La presse a dit:"Un beau film, sans bluff, d’une profondeur souriante, qui rayonne d’un vif amour pour les gens et trouve l’exacte place de ce carrefour nécessaire où se rencontrent le passé et le présent." 
Gilles COSTAZ
 2) PAR LA TRAPPE
  Dans un théâtre endormi, une comédienne reste enfermée après la représentation, et... Avec Hélène Hardouin et François Frapier

Du 9 au 26 août à 20h30, le 27 à 20h BRASSENS N’EST PAS UNE PIPE
Cie GRRR - avec l’aide de la SPEDIDAM -
Brassens est-il une pipe, une moustache, des cheveux blancs...? Est-il libertaire, misogyne, anarchiste, bonhomme...? Partons à la recherche de Georges B., cet inconnu...
Avec
François Frapier, Hélène Hardouin, Annabel de Courson, Jorge Migoya, Susana Lastreto - Conception scénique et esthétique Susana Lastreto - Arrangements musicaux Annabel de Courson et Jorge Migoya - assistant Igor Oberg

ENTREE LIBRE. RESERVATION INDISPENSABLE par Mail:www.grrrcompagnie.com
ou par tél: 01 46 66 14 06, auprès de Yane AIGUS

Lire la suite

24 juillet 2011

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

COSTA-RICA, EL SALVADOR, NICARAGUA, PANAMA

Matthieu 13, 1-23 ; Ps 65(64)

Ces quatre pays d’Amérique Centrale sont d’importants producteurs de fruits et de café. Leur économie s’est diversifiée ces dernières années en grande partie grâce à un accord de libre-échange signé en 2005 avec les Etats-Unis pour faciliter les exportations, créer des emplois locaux et limiter l’immigration clandestine. La population est majoritairement catholique ; les Eglises protestantes, surtout évangéliques et pentecôtistes, représentent environ 15% de la population au Costa-Rica et au Panama.

Lire la suite

NICOSTRATOS, le Pélican film de Olivier HORLAIT d’après le roman « NICOSTRATOS» d’ Éric BOISSET

Nicostratos le pélican.jpg

Synopsis : Yannis, 14 ans, vit sur une petite île grecque qui a su demeurer sauvage. Depuis la mort de sa mère, il a une relation très tendue avec son père. Il sauve de la mort un jeune pélican qui devient son ami...Ce pélican est un pélican blanc ...envergure sans les ailes déployées 1m50...superbe....qu'il nomme Nicostratos. Mais sur l’île, il ne passe  pas inaperçu...

Yannis ne vit pas une enfance ordinaire. Déscolarisé, il travaille pour son père, ravaude les filets et presse les fromages de chèvre...Il va parfois voir Popa Kosmas, érudit et fantasque, qui dirige le monastère Préveli. Le Pope aide beaucoup d'enfants et leur fait partager sa passion pour la biodiversité de l'île.

L’histoire commence lorsque Démosthène, son père, l’envoie livrer quelques bouteilles d’alcool distillé clandestinement au capitaine d’un bateau...Dans la cabine de cet homme brutal, Yannis découvre un bébé pélican maltraité par le capitaine...Yannis décide de sauver l’oisillon, pour cela, il l’échange avec la croix en or qui lui vient de sa mère, morte depuis peu...Commence l’aventure de l’éducation du superbe pélican blanc, en cachette de son père, ce qui n’est pas facile. II lui apprendra à voler...Cela hors de la maison paternelle, Démosthène ayant chassé l’oiseau.

Le temps de cet été particulier,Yannis rencontre Angéliki. Elle l’entraîne sur des chemins qui ne sont pas les siens...Celle-ci n’a pas froid aux yeux et donne l’idée à Yannis d’utiliser l’oiseau à des fins commerciales ... Aristote, l’oncle d’Angéliki, exploite le filon à fond, étant le patron du seul café de l’île. Cet été- là est UNIQUE, Yannis s’en souviendra toute sa vie...

En réalité le film a été tourné à Milos, (Zora dans le film), superbe île grecque, dans les Cyclades. Ile volcanique, avec des grottes des rochers  aux formes étranges, des couleurs surréalistes...La lumière y est naturellement cinématographique.

KITZA la chèvre a ému toute l’équipe du tournage tant elle s’est prise au jeu de son rôle...et NICOSTRATOS avait sept doublures...un vrai casting...La chèvre était de l’île, les pélicans de Villard des Dombes, au Parc des oiseaux. Yannick CHEQUIN a imprégné les oiseaux, il a « couvé » les œufs et lors de l’éclosion les oisillons l’ont pris pour leur père...Nicostratos le pélican 2.  jpg.jpg

Un film riche, tourné au cœur d’une nature pas encore défigurée...mais la catastrophe peut vite arriver avec des flots de touristes venant sur des gros bateaux voir un beau pélican blanc planer sur la mer Égée...

La relation entre un père et un fils, très difficile, avec tant de maladresses...mais si émouvante quand le père sauve le pélican de son fils...En bref, la VRAIE vie est ici mise en scène...c’est devenu rare au cinéma ! Tourner un film avec pour rôle principal un pélican blanc sauvé par un enfant...c’est quasiment impossible aujourd’hui...

Lire la suite

05:31 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

23 juillet 2011

Balzac, et le quartier de l'Observatoire

 En 1833, Balzac habite rue Cassini, à deux pas de l’Observatoire. A cette époque, il publie un roman : « Histoire des treize Ferragus », et Balzac, dans la préface précise : «  les Treize Ferragus sont des aventuriers qui sous l’Empire se réunissaient en une fraternité secrète : les Dévorants, une tribu de Compagnons, ressortissant à la grande institution mystique formée entre les ouvriers de la chrétienté pour rebâtir les temple de Jérusalem.

Et voici comment Balzac décrit ce quartier de l’Observatoire, encore à l’époque un no-man’s land : … Un de ces « melmoths » parisien était venu se mêler depuis quelques jours parmi la population sage et recueillie qui, lorsque le ciel est beau, meuble infailliblement l’espace enfermé entre la grille sud du Luxembourg et la grille nord  de l’Observatoire, espace sans genre, espace neutre dans Paris. En effet, là, Paris n’est plus ; et, là, Paris est encore. Ce lieu tient à la fois de la place, de la rue, du boulevard, de la fortification, du jardin, de l’avenue, de la route, de la province, de la capitale ; certes, il y a tout cela, mais ce n’est rien de tout cela : c’est un désert. Autour de ce lieu sans nom, s’élèvent les Enfants trouvés, la Bourbe, l’hôpital Cochin, les Capucins, l’hospice la Rochefoucault, les Sourd-Muets, l’hôpital du Val-de-Grâce ; enfin tous les vices et les malheurs de Paris ont là leur asile ; et, pour que rien ne manque à cette enceinte philanthropique, la science y étudie les marées et les longitudes ; M. de Châteaubriand y a mis l’infirmerie Marie-Thérèse, et les carmélites y ont fondé un couvent. Les grandes situations de la vie sont représentées par les cloches qui sonnent incessamment dans ce désert…

Le temps a passé. Mais si vous vous glissez entre les marronniers de l’esplanade, devant l’Observatoire, vous apercevrez peut-être l’ombre de Balzac qui vous fera de loin un signe amical, sans doute afin que vous le rejoigniez. Ne le décevez pas, répondez-lui…    R.R

N.D.L.R. Documentation extraite du numéro 21 de la S.H.A. du 14e

22 juillet 2011

Dernier concert Chopin de la saison au jardin du Luxembourg, dimanche 24 juillet 2011 à 17h

Si le temps redevient plus clément, c'est l'occasion de faire une jolie promenade et d'écouter un très beau concert Chopin, seul ou en famille. En effet, tout le monde peut y assister en accès libre puisqu'il se déroulera au kiosque à musique du jardin du Luxembourg. Le site est magnifique, sous les arbres, on aperçoit le palais du Luxembourg et ensuite une visite à la fontaine Médicis s'impose, c'est un des lieux les plus romantiques de Paris...

Dimanche 24 juillet 2011 à 17h, il y a une belle affiche : Karol Radziwonowicz, piano, et le Quintette I Solisti di Varsavia !

N'oubliez pas le pliant pour vous asseoir et le parapluie ou le ciré , on ne sait jamais...

M.G.V.

Quelques notes de lecture pour les vacances...

Si vous voulez sourire, rire même, précipétez-vous  sur "les Euphorismes de Grégoire",  un petit livre contenant 888 aphorismes plus délirants les uns que les autres. Ainsi :

Je suis à cheval sur les principes mais très mauvais cavalier.

Il y a des gens modestes et qui tiennent absolument à ce que cela se sache.

Avec moi, le ménage c'est aussi taudis aussitôt fait.

Dans l'escalier de la vie, la dernière marche est une marche funèbre.

Et ainsi de suite. ( de Grégoire Lacroix, au Editions Max Milo).

- Dans un registre plus classique, ne négligeons pas les" Histoires naturelles " de Jules Renard, qui dans son genre n'est pas le dernier à débusquer le besoin de sourire et nous fait part de son étonnement de poète devant le ver luisant :  ...cette goutte de lune dans l'herbe... ou celui-ci devant la puce : un grain de tabac à ressort , et encore à propos du papillon :  ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur...

Les vacances sont propices à ce genre de découverte ou de redécouverte, car l'esprit  est plus libre et  se laisse volontiers prendre aux filets de l'imaginaire.

- Dans un genre plus sérieux, le philosophe Alain Cugno  a fait paraître tout récemment " la libellule et le philosophe " aux Editions : l'Iconoclaste. C'est une méditation sur le bonheur, et sans en avoir l'air, ce livre nous touche par sa profondeur. L'auteur évoque ici : Dieu, la Beauté, le temps et nous-mêmes. La libellule est somme toute un prétexte à faire sourdre en nous une réflexion  qui nous amène à penser : ... " L'essence de la poésie se lit dans ce que dévoile une libellule photographiée : l'étrangeté d'un monde entièrement inventé"...

-  Et si vous êtes intéressé par l'étrange et le fantastique, un recueil de nouvelles écrites par Eric-Emmanuel Schmitt vous comblera; il s'agit de :"La rêveuse d'Ostende",  paru en Livre de poche.

-  Enfin, si vous êtes un amoureux inconditionnel de Paris, pourquoi ne pas lire et relire "le Piéton de Paris "de Léon-Paul Fargue, éternel flâneur qui lèvera pour vous les secrets de Belleville, des quartiers nord de la Capitale,  du  boulevard de la Chapelle... Une vraie promenade  à déguster sans restriction !

R.R

21 juillet 2011

Site de l’hôpital Broussais : ENQUÊTE PUBLIQUE du 18 juillet au 10 septembre 2011 sur le projet d'aménagement des espaces publics

Projet d’aménagement des espaces publics sur le site de l’hôpital Broussais Paris 14ème : Une ENQUÊTE PUBLIQUE est ouverte dans la mairie du 14ème arrondissement de Paris, du lundi 18 juillet 2011 au samedi 10 septembre 2011 inclus.

Attention le commissaire enquêteur tiendra une permanence cet après-midi jeudi 21 juillet de 16h30 à 19h30 !

Participez à l'enquête publique sur l'aménagement des espaces publics du site de l'hôpital Broussais du 18 juillet au 10 septembre à la mairie du 14e.

Afin que chacun puisse en prendre connaissance et éventuellement présenter ses observations, une exposition est proposée au rez-de-chaussée de la mairie et registre d'enquête est disponible à l'accueil.

Les permanences du commissaire enquêteur, madame Lisa Vinassac-Bretagnolle, consultante en urbanisme, économie et aménagement ont lieu aux dates suivantes :

  • jeudi 21 juillet de 16h30 à 19h30

  • vendredi 5 août de 9h30 à 12h30

  • jeudi 1er septembre de 16h30 à 19h30

  • samedi 10 septembre de 14h à 18h

Lire la suite

20 juillet 2011

"Omar m'a tuer"

Un film de Roschdy Zem

Omar_m_a_tuer affiche.jpgOn connaît les circonstances de l’assassinat de Ghislaine Marchal le 24 juin 1991. Dans sa villa de Mougins, son corps est retrouvé sauvagement mutilé dans sa cave. Les soupçons se portent immédiatement sur la personne du jardinier : Omar  Raddad.  Celui-ci niera toujours sa participation à ce meurtre. En dépit des invraisemblances qui s’attachent à ce crime,  Omar sera condamné à  dix huit de prison.

Le film se veut être  la reprise de l’enquête à partir des faits réels reconstitués par l’écrivain fictif Pierre-Emmanuel Vaugrenard, librement inspiré de l’académicien Jean-Marie Rouart qui publia en 1994 : Omar : la construction d’un coupable. Denis Podalydes incarne cet écrivain et mène « son » enquête avec constance, courage et vraisemblance, tant il est convaincu de l’innocence du prévenu. Sami Bouajila incarne l’immigré marocain qui a fait confiance à la France, et qui est totalement démuni devant la pression de la police et les accusations du dossier formulé par la Justice. omar-m-a-tuer le procès.jpgOn assiste à la condamnation d’un homme à qui a été refusée la transparence d’une enquête pour le moins bâclée et superficielle. Le mystère reste total sur cette affaire. Le film  veut montrer la fragilité d’Omar,  abandonné, écrasé par un système qu’il ne comprend pas. Nous sommes émus par son attitude candide et sa bonne foi, effacée par le rouleau compresseur d’une Justice sûre d’elle-même et sans état d’âme. L’émotion nous étreint par ce qu’elle accompagne notre sympathie à l’égard de l’accusé, et que nous ne pouvons accepter l’omerta sur cette affaire criminelle.  R.R

10:40 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

Effets de miroirs 3D...Jardin Atlantique...

effets de miroirs dans le jardin Atlantique photo Marie Belin.JPG

Effets de miroirs 3D...Jardin Atlantique...sur la passerelle...Lundi 18 juillet 2011

Lire la suite

18 juillet 2011

l'Institut de Puériculture de Paris et son avenir

En date du 7 juillet, l'Institut de Puériculture de Paris attendait la décision de justice  qui serait prononcée par le Tribunal de Grande Instance sur son éventuelle liquidation d'activité.

Les locaux du boulevard Brune, situés près de la porte de Vanves, dans le 14e,  offrent des services de pointe en matière de néonatalogie. 900 prématurés sont ainsi pris en charge chaque année. l'Association pour le développement de l'hygiène maternelle et infantile n'arrive plus à faire face à ses dettes ( environ 3,5M€ ). Rappelons que 350 salariés travaillent dans  ce Centre.

L'Agence Régionale de Santé ( ARS) se veut rassurante. " Il n'y aura pas de rupture dans la prise en charge des patients et dans la qualité des soins", dit-elle.

Espérons que cette affirmation  se confirmera...

16 juillet 2011

Une séparation, un film de Asghar Farhadi

Nous sommes en Iran. Un couple est en instance de divorce. La femme quitte le domicile conjugal. Le mari doit s'occuper de son père atteint de la maladie d'Alzheimer; il embauche à cet effet une aide-soignante, enceinte de quatre mois. Celle-ci fera une fausse couche suite à un accident survenue dans la rue et qu'elle essaiera de camoufler à son mari. A partir de là, la situation dégénère : la violence, les mensonges, l'appât de l'argent, les rivalités entre classes sociales se croisent.

separation,iran,asghar farhadi

Les familles s'entredéchirent dans un climat délétère où surgit la lutte pour survivre à tout prix, alors que la menace de la prison pour le mari de l'aide-soignante, criblé de dettes, se fait de plus en plus forte. Les scènes où la violence conjugale éclate sont particulièrement réalistes.

Ce film montre avec brio, mais aussi avec force, finesse et une certainseparation,iran,asghar farhadie pudeur dans l'évocation des sentiments, l'état d'une société où une évolution vers plus de liberté et d'autonomie  perce à demi-jour, alors que les archaïsmes moraux et sociaux, la rigidité du fait religieux, et le machisme omniprésent restent toujours aussi oppressifs.

Nous sommes au coeur d'une société qui aspire à se transformer. Une plus grande liberté reconnue pour chacun, où le ressentiment social aurait disparu, où l'égalité entre les sexes serait un fait reconnu, où la justice serait rendue au nom de la loi, dénominateur commun régissant les rapports humains.

Utopie ? Le film ne donne pas la solution, mais il nous permet d'y réfléchir longtemps après.   R.R

15 juillet 2011

American Power, Mitch Epstein à la Fondation H.C.B.

La Fondation H.C.B., présente les photos de Mitch Epstein. Sur le thème du pouvoir, ce photographe américain aborde les différents aspects de celui-ci : pouvoir de l'argent, du capitalisme, pouvoir politique, pouvoir des entreprises et in fine le pouvoir de l'énergie, caractéristique de la civilisation moderne...

mitch_epstein.jpg

Les photos présentées, essentiellement prises sur le continent Nord-américain, montrent l'impact visuel et destructeur de la civilisation industrielle sur notre environnement. L'homme devient l'agent essentiel de son "pouvoir" sur la nature, mais modifie celle-ci dans ce qu'elle a d'éternel et d'essentiel pour la vie ; il devient alors le mauvais génie qui oeuvre contre sa propre survie.

 Chacun trouvera dans cette exposition et selon sa propre sensibilité, l'écho que prolongeront une réflexion et une prise de conscience, nécessaires à une remise en cause de ce "pouvoir" omniprésent, propre à une civilisation industrielle née au  cours du 19e siècle et qui s'affirmera triomphante au cours du 20e siècle, mais qui est déjà sur le chemin de son déclin face aux défis énergétiques qui nous attendent pour les prochaines décennies.  R.R

jusqu'au 24 juillet 2011 Fondation H.C.B. 2 Impasse Lebouis - 75 014

14 juillet 2011

Chateaubriand, de la rue d'Enfer au boulevard d'Enfer

Infirmerie marietherese.jpgDans ses mémoires d’outre-tombe, Chateaubriand ( livre  III) se plaît à décrire sa nouvelle résidence, rue d’Enfer, où sa femme administre une infirmerie : « l’Infirmerie Marie-Thérèse », créée en 1819 avec l’aide de la duchesse d’Angoulême, Marie-Thérèse, fille de Louis XVI. A la lecture des lignes qui vont suivre, nous pouvons facilement revisiter les lieux qui pour l’essentiel du domaine ont peu changé, ainsi :

« … Une fois ma maison achetée, ce que j’avais de mieux à faire était de l’habiter : je l’ai arrangée telle qu’elle est. Des fenêtres du salon on aperçoit d’abord ce que les Anglais appellent pleasure-ground ( pelouse de jeu) avant-scène formée d’un gazon et de massifs d’arbustes. Au-delà de ce pourpris, par-dessus un mur d’appui que surmonte une barrière blanche losangée, est un champ variant de cultures et consacré à la nourriture des bestiaux de l’Infirmerie. Au-delà de ce champ vient un autre terrain séparé du champ par un autre mur d’appui à claire-voie vert entrelacée de viornes et de rosiers du Bengale…. Mes arbres sont de mille sortes. J’ai planté vingt-trois cèdres de Salomon et deux chênes de druides…. Un mail, double allée de marronniers, conduit du jardin supérieur au jardin inférieur ; le long du champ intermédiaire la déclivité du sol est rapide. Ces arbres, je ne les ai pas choisis comme à la  « Vallée aux Loups » en mémoire des lieux que j’ai parcourus… Ils croissent chaque jour, du jour que je décrois : ils se marient à ceux de l’enclos des Enfants trouvés et du boulevard d’Enfer, qui m’enveloppent. Je n’aperçois pas une maison ; à deux cents lieues de Paris, je serais moins séparé du monde. J’entends bêler les chèvres qui nourrissent les orphelins délaissés…. Je vois de ma fenêtre un calvaire qui s’élève entre un noyer et un sureau : des vaches, des poules, des pigeons et des abeilles…

paris 14e,lavoixdu14e,chateaubriand,infirmerie marie-thereseBelle évocation d’un lieu qui a gardé, en dépit de l’urbanisation progressive, une nostalgie bucolique. Ici, c’était encore la campagne ; la route d’Orléans prenant son départ à la barrière d’Enfer, ne s’appelait pas encore l’avenue du Général Leclerc !     R.R

(Vue actuelle du parc de la maison de retraite - cliquer pour agrandir) - N.D.L.R  Documentation extraite du numéro 21 de la revue de la S.H.A. du 14e.


12 juillet 2011

Un nouveau pavillon à la Cité U

Un article paru dans le "Parisien", en date du 2 juillet nous fait part du projet de construction d'un nouveau bâtiment dans l'enceinte de la Cité U, le long du boulevard périphérique.

ciup,cité internationale,nicolas michelin,paris 14e,lavoixdu14eIl s'agit du pavillon de l'Ile-de France, prévu pour la rentrée de 2014. 20 millions sont prévus pour ce projet ; 142 étudiants pourront y loger. La particularité de ce pavillon tient en une immense réserve d'eau  édifiée au milieu du bâtiment  qui pourra satisfaire 80% des besoins thermiques de celui-ci. Plus d'info Cliquez pour agrandir

Il est également à noter qu'un accord signé entre la ville de Paris, la région et l'Etat va permettre de débloquer les contraintes foncières et ainsi de construire 1200 nouveaux logements, soit une augmentation de 20% des capacités d'accueil de la Cité. Ainsi, sept nouveaux pavillons sont prévus,  pour voir le jour dans les années futures. Plus d'info

 

Web Statistics Clicky