Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 avril 2011

Dimanche 1er mai à 15h : Plaisance secret

gauguin,plaisance,paris 14,paris 14e,lavoixdu14e.info,lavoixdu14e,gaitéVisite du quartier Plaisance, habité notamment par Gauguin, Cézanne et le Douanier Rousseau et évocation de l'histoire du château du Maine.
A 15h.Rendez-vous à la sortie du métro Gaité (côté des numéros pairs de l'avenue du Maine, devant le centre commercial Gaité).
Durée : environ 1 h 30. Tarif : 10 euros.
Accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Réservation par courriel
http://secretsdeparis.blogspirit.com/i-les-prochaines-vis...

29 avril 2011

Une soirée à Vienne : concert autour des oeuvres de Schubert mardi 3 mai 20h, 26 rue Mouton- Duvernet

paris 14e,paris 14,darius milhaud,lavoixdu14e,lavoixdu14e.info,schubertLe conservatoire du 14e Darius Milhaud vous invite à un concert autour des œuvres de Franz Schubert le mardi 3 mai 2011.

Une soirée à Vienne
Anne Wiederker et Madeleine Chavaudret, violon
Serge Raban, Alto
Frédéric Defossez et Frédéric Petit, violoncelle

Œuvres de Franz Schubert
Quartettsatz en ut mineur (1820)
Quintette à deux violoncelles en ut majeur (1828)

Conservatoire Darius Milhaud - Auditorium Roger Calmel
Mardi 3 mai 2011 à 20h - 26 rue Mouton Duvernet 75014 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Réunions publiques des Conseils de quartier Montsouris-Dareau et Jean Moulin-Porte d'Orléans les 3 et 5 mai

paris 14e,lavoixdu14e.info,montsouris,dareau,jean moulin,porte d'orléansLe conseil de quartier Montsouris- Dareau se réunit le jeudi 5 mai à 19h à l'école élémentaire, 12 rue d'Alésia.

A l'ordre du jour :

  • Ferme Montsouris : groupe de travail, organisation pour la Connaissance et la Restauration d'Au-dessous - OCRA (Cette association est membre fondateur du Collectif de Port-Mahon et de la Ferme de Montsouris).
  • Présentation d'activités de la Cité universitaire par Pascale Dejean, responsable du Service de Valorisation du Patrimoine.
  • Actualités de la Commission Circulation : passerelle, RER, zone 30.
  • Actualités de la Commission Culture : rencontres littéraires, tarifs préférentiels aux Théâtre 13, Théâtre de la Cité Internationale, Théâtre 14, en projet sortie voile ou compétition avec les jeunes du quartier, voyage culturel à Budapest.
  • Questions diverses : renouvellement du conseil de quartier, parole à la salle.  

 

paris 14e,lavoixdu14e.info,montsouris,dareau,jean moulin,porte d'orléansLe conseil de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans se réunit le mardi 3 mai à 19h30 à l'école maternelle 22, rue Antoine Chantin.

La réunion est accessible aux personnes à mobilité réduite et traduite en LSF (langue des signes française).

A l'ordre du jour :

  • Modalités de renouvellement des Conseils de quartier,
  • Point sur les dossiers en cours, les réalisations des trois années, l'état du budget et ce qu'il reste à faire...,
  • Gare de Montrouge-Ceinture :
  1. Point sur les 3 demandes de permis de construire ; présentation de la maquette des immeubles Coulmiers par les architectes
  2. Présentation du projet d'étude conseil de quartier pour l'utilisation de la gare après rénovation.
  • Questions diverses et parole aux habitants

 

le petit train du manège, au parc Montsouris

Une petite baraque, des rires, des pleurs d’enfant, des parents affairés à placer leurs bambins sur la locomotive ou sur les wagons qui lui sont accrochés. Bientôt, le convoi s’ébranle dans le bruit lointain d’un « teuf-teuf » d’autrefois, au temps où les « Pacific 231 » n’avaient pas été avalées par le crocodile TGV ! Le petit train circule, minuscule chemin de fer sur un circuit en boucle. Le paysage y est redondant à chaque tour . On entre par un tunnel, pour en ressortir dans la seconde suivante. On imagine les grands plaines traversée, la Beauce, le Far West américain, les montagnes aussi, le Mont Blanc ; celui-ci est franchi si vite que déjà se profilent Venise, Constantinople, à moins que l’on soit dans le tunnel sous la Manche ! Les enfants sont aux anges. Il font leur premier grand voyage, sans les parents ! A nous la liberté ! Emotion, évasion, premiers pas sur les prairies de l’émancipation, celles de l’imaginaire, celles où l’on rêve d’aventure, intense sensation de tous les possibles. Le transsibérien est bien là, les steppes glacées, la toundra… A deux pas de là, glisse sur de vrais rails le R.E.R., celui qui va de Roissy à Saint Rémy, serpent urbain, avide d’engloutir chaque jour des milliers  de moutons consentants…

Le petit train du manège n’avale pas les bambins rieurs et conquis, il les emmène bien au-delà, vers le soleil, les plages. Dans le ciel, il y a des mouettes toutes blanches qui sont si vivantes, qu’à l‘arrivée en gare, un enfant, les yeux encore grand ouverts sur l’horizon infini des images entrevues, dira à sa maman : «  Maman,  je suis allé à la mer » !        R.R

28 avril 2011

Concerts à la chapelle Saint Bernard de Montparnasse du 30 avril au 22 mai 2011

Samedi 30 avril 2011 - 20h30 : Concert Claire Flavigny - Gospels & Negro Spirituals

Dimanche 1er mai 2011 - 16h00 : Concert "Trans-atlantismes", musiques vocales des XXème et XXIème siècles, invisibles ponts" de croisement entre l'Europe et les Etats-Unis. G. MAHLER, Kindertotenlieder - S. BARBER, 4 Songs - J. TURNER, Naming - R. PIECHAUD, Compositions. Interprètes : Robert Piéchaud, piano/compositions - Stan de Nussac, multi-instrumentaliste - Jill McCoy, mezzo-soprano.

Dimanche 8 mai 2011 - 16h00 : Concert Harpéolia, duo flûte et harpe : Vinci, Ciardi, Debussy, Granados, Rodrigo

Dimanche 15 mai 2011 - 16h00 : Concert Rose Bacot "La clarinette conte", psaumes et conte

Samedi 21 mai 2011 - 20h30 : Concert Eliane Ferracci

Dimanche 22 mai 2011 - 16h00 : Audition de la chorale de Saint-Bernard sous la direction de Gérard Jacob

Chapelle Saint Bernard de Montparnasse. 34, place Raoul Dautry - 75015 Paris. Tel / Fax : 01.43.21.50.76

Entrée sous l'horloge de gauche de la gare Montparnasse

Notre- Dame du Travail 1er mai 2011 - Programme spécial : Béatification de Jean-Paul II le matin, et intronisation dans la paroisse de l'icône de la Miséricorde Divine.

jean-Paul II,paris 14,beatification,lavoixdu14e,lavoixdu14e.infoAttention, messe unique à 15h00 (les messes habituelles de 9h00, 10h45 et 18h00 sont supprimées).

-9h30 Film sur Jean- Paul II

-10h retransmission de la Béatification de Jean- Paul II

-12h30 Appéritif et déjeuner

-14h30 procession et intronisation de l'icône de la Miséricorde divine

-15h messe dominicale franco-portugaise

Cliquez sur l'image pour agrandir

« Zétwal, une épopée martiniquaise » : Spectacle, goûter, projection de film le samedi 30 avril à partir de 15h à la bibliothèque Aimé Césaire, 5 rue de Ridder

paris 14,paris 14e,lavoixdu14e,lavoixdu14e.info,aimé césaire,martinique,zetwalDans le cadre de l'année des Outre-mer, la bibliothèque Aimé Césaire fête son nouveau nom le 30 avril. (Pour toute la famille à partir de 8 ans. Réservation indispensable)

Au programme : spectacle, goûter et projection de film.

A 15h : spectacle « Cap'tain Zétwal », un conte de la Martinique par Mimi Barthélémy et Praline Gay-Para.

Lire la suite

Soirée Jeux au centre d'animation Marc Sangnier vendredi 29 avril de 20h à 1h

JeuxMS.jpg

Découverte et initiation aux jeux de société sont au programme de ces soirées ludiques afin que chacun puisse se rencontrer en s'amusant. Vous aurez à votre disposition jeux de stratégie, de développement, de gestion, d'opposition et de réflexe. Vous avez également la possibilité d'apporter un de vos jeux favoris que vous souhaitez faire découvrir.

Vendredi 29 avril 2011 de 20h à 1h - Entrée Libre

Centre d'animation Marc Sangnier - 20, avenue marc Sangnier 75014 Paris
M° Porte de Vanves ou Tramway 3 arrêt Didot

Vendez, achetez un vélo

paris 14,lavoixdu14e,lavoixdu14e.info,velo,vente,achat,bourse,mieux se déplacer à bicyclette,mdbVous avez un vélo en bon état qui ne vous sert plus dans votre cave ? Vos enfants ont grandi et doivent changer de bicyclette ? Ou au contraire vous cherchez un vélo pour circuler dans Paris – ou sillonner les petites routes de campagne ? Dans les trois cas, la bourse aux vélos organisées par l'association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB), le samedi 30 avril, avec l'aide de la mairie du 14e, est faite pour vous. Depuis plusieurs années, ce grand marché de quartier de la petite reine rencontre le succès.

Comment ça se passe ?

Pour vendre un vélo : vous le déposez sur le parvis de la mairie de 10h à 12h30. Vous montrez une pièce d'identité et fixez un prix (les membres de l'association vous aideront).

A partir de 17h30, vous récupérez le montant de la vente... ou votre vélo s'il n'a pas été vendu.

L'association MDB garde 10 % du montant.

Pour acheter un vélo : vous venez à 14h (vente des tickets d'entrée dès 13h45), vous essayez le vélo qui vous plaît, vous payez en chèque ou espèces, et vous repartez avec. Attention, occasions à saisir !

Samedi 30 avril, parvis de mairie du 14e. Renseignements : MDB Ile de France  tél. : 01 43 20 26 02  www.mdb-idf.org

Gérard Desmedt

l'hôtel Istria, rue Campagne Première

Les années 1923 – 1929 doivent être considérées comme celles représentatives des fameuses « années folles »  ayant régi toute l’activité artistique du quartier Montparnasse.

hotel istria,paris 14,paris 14e,lavoixdu14e,lavoixdu14e.info

Ainsi, l’hôtel « Istria », sis 29, rue Campagne Première, est un de ces lieux resté célèbre qui, aujourd’hui est le témoin encore vivant des heures « chaudes » de ce quartier. Ainsi, Man Ray y fut, alors qu’il avait son atelier dans l’immeuble mitoyen.  Marcel Duchamp  y habita. Quant à Tristan Tzara, on dit qu’il sortait de l’hôtel à quatre pattes pour ne pas avoir à inventer d’excuses à ses retards  de paiements… Francis Picabia et Erik Satie sont venus là pour travailler à leur ballet  « Relâche » qui sera monté le 5 septembre 1924 par Germaine Everling, réveillée la nuit par les folles dégringolades dans les escaliers, de Kisling… Radiguet vécut un amour avec Bronya. Elsa Triolet vécut à cet hôtel jusqu’à sa rencontre avec Aragon à la Closerie des Lilas en 1929. Le poète écrira : «  Lorsque tu descendais à l’Hôtel Istria, / Tout était  différent rue Campagne Première / En mille neuf cent vingt-neuf vers l’heure de midi… Bientôt le poète russe Maïakovski débarque en ce lieu, le 9 novembre 1924 ; il dit : « c’est le petit hôtel le meilleur marché et le plus propre qui soit : je fais des économies et j’essaye de ne pas trop traîner à droite et à gauche… »  Ici, il attend l’obtention d’un visa pour les Etats-Unis que l’on ne lui accordera pas. Il repart pour Moscou le 27 décembre après avoir été volé de tous ses papiers et de son argent  ! Il reviendra le 10 juin 1925, partira aux Etats-Unis. On le retrouve à ce même hôtel en mai 1927, novembre 1928, et la dernière fois en  mars 1929. Dans le poème  « Verlaine et Cézanne », il évoquera plus tard l’étroitesse de sa chambre…

Ainsi, l’hôtel Istria reste un haut lieu de l’univers artistique des années 30, marquées par le Surréalisme et l’incomparable révolution des arts , et ceci dans tous les domaines d’application. Aux frontières de Montparnasse, des cafés « le Dôme », « la Coupole », « la Rotonde », il est le témoin vivant d’une époque devenue lointaine mais toujours vivante dans les mémoires.

27 avril 2011

La fille du puisatier

Un film de Daniel Auteuil

aff-fillepuisatier.jpgAutre temps, autre regard porté sur une fille pauvre, séduite par Jacques, le jeune aviateur… Patricia porte l’enfant de cet amour défendu, dans la crainte et la douleur de l’abandon. La petite paysanne rejetée, rejoindra le refuge bienveillant de sa tante, tandis que son père se livrera à une lutte sans merci pour défendre ses prérogatives de grand-père, ceci dans l’unique but de faire respecter le nom de famille, son nom, car ici l’honneur passe par le respect des traditions familiales, fortement ancrées au  sein du clan.

Mais l’enfant qui naîtra du déshonneur finira par réconcilier les parties. L’optimisme effacera les blessures et l’incompréhension entre les familles, celle du géniteur et celle de la jeune fille. Le soleil de la Provence allumera d’autres soleils, ceux de la tendresse retrouvée.fillepuisatier-034001.jpg

Daniel Auteuil porte la vérité du puisatier avec naturel et une force un peu bourrue. La jeune Astrid Bergès-Frisbey est simple et magnifiquement convaincante par l’émotion qu’elle nous fait partager. Sabine Azéma et Jean-Pierre Darroussin endossent leur rôle de boutiquiers embourgeoisés avec la raideur et la suffisance qu’il convient. Quant à Kad Merad, il ouvre son cœur et sa générosité avec une sincérité  émouvante.

Marcel Pagnol apprécierait cette version revisitée  soixante dix ans après celle créée  avec Raimu, tandis que les dialogues ont été respectés à l’identique. Ce « remake » n’a pas pris une ride. Le mistral et les paysages d’une Provence éternelle nous font revivre cette histoire, avec la juste mesure d’un retour aux valeurs essentielles de la vie : l’amour partagé, retrouvé, et  le pardon accordé.      R.R

Forum emploi le 28 avril, niveau CAP/BEP à bac + 2, à la Mairie du 14ème de 9h à 17h30

ForumEmploi.jpgEn partenariat avec la Maison des entreprises et de l'emploi, le Pôle emploi et la Mission locale, la mairie organise un Forum emploi, le 28 avril de 9h à 17h30 à la salle des fêtes. L'occasion de rencontrer des entreprises de différents secteurs : service à la personne, restauration, commerce, insertion, industries et tertiaire. Des ateliers de préparation aux entretiens sont également proposés.

Lire la suite

26 avril 2011

Réunions publiques des Conseils de Quartier Mouton-Duvernet et Montparnasse-Raspail

Conseil de quartier Mouton Duvernet : réunion publique le 27 avril ,19h30, 46 rue Boulard

Le conseil de quartier Mouton Duvernet se réunit le mercredi 27 avril à 19h30 à l'école élémentaire, 46 rue Boulard. La réunion est accessible aux personnes à mobilité réduite et traduite en LSF (langue des signes française).

A l'ordre du jour :

  • Informations de quartier,
  • Questions ouvertes des habitants,
  • Lancement de la concertation sur le nom du futur jardin à l'angle des rues Bezout et Tombe Issoire,
  • Lancement des discussions sur le réaménagement de la rue Daguerre,
  • Place Jacques Demy : fêtes de quartier, perspectives de réfection, proposition de vœu,
  • Information sur le renouvellement des conseils de quartier.

Courriel : Conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr

Réunion du conseil de quartier Montparnasse Raspail mardi 26 avril à 19h30, 24 rue Delambre

Le conseil de quartier Montparnasse Raspail se réunit le mardi 26 avril à 19h30 à l'école élémentaire, 24 rue Delambre. La réunion est accessible aux personnes à mobilité réduite.
A l'ordre du jour :

  • Modalités du renouvellement des Conseils de Quartier
  • Point sur les dossiers en cours : statue de la contre-allée Georges Besse, square Gaston Baty, calendrier du renouvellement du site St Vincent de Paul
  • 2 nouveaux dossiers à suivre : aménagement de la rue de Rennes et projet immobilier du 140 bd du Montparnasse

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

- Mardi 26 : dernière soirée de lectio divina sur l’Evangile selon St Luc : lecture du chapitre 24, à 20h 30 à l’église.

- Vendredi 29 : à partir de 19h, les lycéens et les troisièmes rendent hommage à Jean-Paul II, à Alésia Jeunes.

- Le WE prochain  30 avril et 1er mai :  à la sortie de toutes les messes, les responsables de l'organisation de journée de Longpont : «  une famille à 1000 voix » qui aura lieu le 22 mai prochain donneront tous les renseignements et prendront les inscriptions sur ce pèlerinage  paroissial.

-  Nous vous rappelons les 3 possibilités pour se rendre à Longpont : 1) les bons marcheurs ( adultes et jeunes de plus de 15 ans accompagnés d’un parent) pourront s’inscrire à une marche de nuit ( 26 km) qui partira de St Pierre le samedi à 18h 30. Arrivée vers 2h du matin. Emporter un duvet et  un matelas mousse.- 2) Le «  gros de la troupe » arrivera par le R.E.R. dimanche matin avec son pique-nique ( billets pris personnellement ) . Petite marche de 3 km à l’arrivée à St-Michel-sur-Orge. 3) Un bus prendra à Saint-Pierre les personnes les plus fragiles, les moins mobiles.

- Samedi 30, à 20h, veillée de mémoire et de prière pour Jean-Paul II, dans l’église . Alternance d’images d’un film sur son pontificat et de prières de lui et pour lui.

- Dimanche 1er mai : à partir de 10h du matin, dans la salle Jean XXIII du centre paroissial, retransmission en direct par KTO de la cérémonie de béatification de Jean-Paul II

- Mardi 3 mai : Conseil paroissial de préparation à la journée du 22 mai.

- Mercredi 4 mai « la Palme de la liberté » : l’A.E.D. organise une journée pour la liberté religieuse, afin de rappeler le sort de 200 millions de chrétiens dans le monde, soit 1 sur 10, qui, aujourd’hui font l’objet d’humiliations, de discriminations, parfois d’hostilités violentes et même de persécutions, pour le seul fait d’être chrétiens .

- 9h à 22h : une oasis de paix sur le parvis de Notre-Dame.

- 18h 30 : messe célébrée par Mgr Vingt-Trois à Notre-Dame.

- 20h : nuit des témoins, veillé de prières et de témoignages . Michael Lonsdale évoquera le témoignage des moines de Tibhirine.

- Vendredi 6 mai : premier vendredi du mois. Temps d’adoration à 16h 30.

- Les WE des 7 et 8 mai, le groupe scouts et guides de France de la paroisse campe.

- Samedi 7 mai : messe des familles à 18h 30.

- Dimanche 8 mai :à la messe de 11h, plusieurs chrétiens recevront le sacrement de l'onction des malades. pour s'y préparer et s'y inscrire un document est disponible dans  l'église de Saint Pierre de Montrouge. Vous pouvez aussi rencontrer le Père Michel Guittet.

A 16h, dans l'église, les étudiants qui partent aux JMJ de Madrid, l'été prochain organisent un concert pour financer une partie de leur séjour.

- Samedi 14 : halte-prière à Notre-Dame de Bon Secours. Avec l'intervention du père Francis Corbière à 10h 15 : "prier avec Saint François d'Assise".

De nouvelles photos

printemps 2011 -5- le 21 mars à  Arcachon photo Marie Belin.JPG

Marie Belin nous a envoyé quelques photos de vacances et de son quartier. Vous les trouverez dans son nouvel album en cliquant ici.

25 avril 2011

Conférence « L'empreinte culturelle de la Bible » : Mardi 26 avril 2011 à 20h00 à la Chapelle Saint Bernard de Montparnasse

Conférence par Jean-Claude Eslin et Chantal Labre, à propos de leur dernier livre - La Bible n’a cessé d’inspirer, d’aiguillonner, d’enrichir la littérature et les arts. Aujourd’hui, est-elle ignorée ou rejetée? Est-elle toujours puissante? C’est un vrai débat.

23 avril 2011

« Un long week-end de fiançailles »

Ce week-end a commencé Jeudi soir, en fait. Il a dit des Paroles, incompréhensibles sur le coup, comme : « Ceci est mon corps, prenez et mangez ». Qu’est ce que vous auriez compris, vous ? Je lui ai fait confiance, mais ma raison, même dans l’oraison, ne comprenait pas !

Dans la nuit, il nous a lavé les pieds ! Dans notre culture, ce sont les serviteurs qui lavent les pieds. Nous, on l’appelait « Maître ». Je me suis laissé faire parce que je m’étais habitué à ne pas toujours Le comprendre. Mais où voulait-il en venir ?

Vendredi, l’enfer pour nous ! Il nous a laissé partir quand on est venu l’arrêter. On a su, par un de nos amis, qu’il avait subi deux vrais faux procès : un devant le Sanhédrin des Juifs, l’autre devant Pilate. Insoutenable.

 Le soir : la crucifixion au milieu de deux amis de Barrabas. La mort et puis le tombeau. Pourtant, Il avait dit : « J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous ! » Samedi : Rideau.

SPM-1104-982-Icone.jpg

Et dimanche, son corps a disparu du tombeau : Deux solutions. Soit on l’a volé, c’est ce que j’ai pensé. Mais Pierre affirme que le linceul était dans le tombeau avec les bandelettes, le suaire, plié à part et tout et tout... Si on l’avait kidnappé, on n’aurait pas fait ça. Reste donc l’autre possibilité : Il est plus fort que la mort. Sa Puissance détruit la mort.

Et c’est là que j’ai compris qui Il était. L’épreuve de sa mort est la preuve de sa Vie divine. C’est sa carte d’identité. C’était cela son « grand désir ». Se donner par amour pour nous sauver de la mort ! C’était des Noces, ce sont des Noces qu’Il célébrait ! Les Noces de l’Agneau Pascal : le long week-end de fiançailles.... C’était sa Promesse et c’est maintenant notre Messe ! Bonne fête de Pâques !

Père Philippe Marsset , Curé de Saint Pierre de Montrouge
Illustration: icone de la Résurrection,récente, réalisée par une paroissienne de Saint Pierre de Montrouge, et visible dans une des chapelles de l'église

23 avril au 24 avril 2011 Vigile pascale et fête de Pâques

La vigile pascale est la veillée nocturne durant laquelle est célébrée la résurrection du Christ la nuit du samedi au dimanche. Pendant cette célébration, les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés

Cierge_pascal_allume_au_feu.jpgLa vigile pascale est la veillée nocturne durant laquelle est célébrée la résurrection du Christ la nuit du samedi au dimanche. C’est la « Mère de toutes les liturgies », le cœur et le sommet de l’année liturgique. Elle débute vers 21 ou 22 heures parfois par un grand feu, lumière du Ressuscité partagée entre tous. Pendant cette célébration, les catholiques renouvellent les promesses de leur baptême. Les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont traditionnellement baptisés dans leurs paroisses pendant la veillée pascale.

Pâques est la principale fête religieuse chrétienne qui célèbre la résurrection de Jésus. A l’origine ce mot était utilisé pour désigner la fête juive qui commémore la sortie d’Égypte des Hébreux (La Pâque). C’est durant cette fête qui dure 8 jours qu’eût lieu la résurrection du Christ. Par sa mort et sa résurrection, s’accomplit pleinement le dessein de Salut de Dieu. C’est le fondement absolu de la foi chrétienne. Comme le dit Saint Paul : « Si le Christ n’est pas ressuscité notre prédication est vide et vide aussi votre foi » (1 Corinthiens 15, 14)

Réunion des Amis de l'Université populaire du 14e

MARDI 3 MAI 20 H (attention ! la date initialement prévue du 2 a dû être changée)
au Centre d'animation Vercingétorix, 181 rue VercingétorixRéunion constitutive de l'association Les Amis de l'Université populaire du 14e

vous trouverez en pièces jointes
-le projet de statut
-la charte qui figurera en annexe des statuts

Alain Reinette et Jean-Louis Robert

NB : n'hésitez pas à nous renvoyer par écrit vos réactions et propositions article /article
 sur les textes afin de gérer au mieux le déroulement

22 avril 2011

Mystère du Calvaire

Mystère du mal et mystère de l’amour. Abîme du péché, de la haine, de la violence ; démesure plus grande encore du véritable amour. Mystère du mal qui atteint l’homme et va jusqu’à supprimer le visage de Dieu, mystère de l’amour, mystère de Dieu qui vient partager notre humanité et va jusqu’à prendre sur lui le mal du monde pour redonner à l’homme sa divine beauté. Passion du Fils de Dieu à cause de l’homme ; folle passion de Dieu pour l’homme. (Illustration: Jésus au Golgotha par Théophane le Crétois)

Jesus_au_Golgotha_par _Theophane_le Crétois.jpg

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ? Qui donc est Dieu pour se livrer entre nos mains et se laisser clouer sur une croix ? Jésus rassemble toutes les souffrances, tous les pourquoi sans réponse des blessés de la terre, en même temps qu’il prend et porte les péchés des pauvres hommes que nous sommes.

Devant le mal du monde, a-t-on dit, la seule excuse de Dieu, c’est qu’il n’existe pas. La grandeur de Dieu, disent les chrétiens, c’est d’être venu affronter ce mal dans une vie d’homme. Il en est mort ; mais la mort n’a pas eu le dernier mot. Il a transformé en don ce qui aurait pu n’être qu’un échec. Il est vivant, le mal a été vaincu, la mort est morte. Par lui, nous sommes déjà des vivants. “Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu.” Il est la Parole même de Dieu. Dieu ne pouvait pas dire plus, pas dire mieux. Il n’y a pas de plus grand amour. Célébrer maintenant l’eucharistie, c’est affirmer que la croix est le lieu du don et du pardon, c’est accueillir dans la communion le corps qu’il a livré pour nous, c’est puiser à cette source d’amour. C’est aussi recevoir l’extraordinaire confiance du Fils dans la tendresse d’un Père qui ne veut que le bonheur de ses enfants. Il a ressuscité son Fils, il nous ressuscitera en Lui.

P. Bruno Laurent

La Voix-ci .. La Voix-là du 22 au 25 avril 2011

Concert « Sur les pas de Cendrillon », Concert de Béa Tristan, road movies blues, chanson française, Projection « Laban et Labolina » pour les enfants à partir de 2-3 ans, Samedi 23 avril 2011 à 15h : visite de l'île Saint Louis, Concerts philharmonique et folklorique organisés par l'association La Philharmonique portugaise de Paris, Concert de Eric Ter Funky Blues, "Blues picking & groove " Luis Rego, Nadir Babour, Balade dans le Montparnasse artistique.

Lire la suite

21 avril 2011

Les Offices de la Semaine Sainte 2011 dans le 14ème

Couvent des Franciscains, Paroisse Saint Pierre de Montrouge, Chapelle Saint Bernard du Montparnasse, Paroisse Notre- Dame du  Rosaire, Paroisse Notre- Dame du Travail, paroisse saint Dominique, paroisses protestantes (image: tryptique de hans Memling, 15e)

paris 14,paris 14e,lavoixdu14e,lavoixdu14e.info,pâques,semaine sainte

Lire la suite

La Compagnie Bouche à Bouche présente

La Compagnie "Bouche à Bouche" présentera le 28 avril 2011 : " la verf en perf".  "

                                           Sans corps, sans tête, la verf se met à table...

Le rendez-vous est prévu en plein coeur de Paris. Le lieu et l'heure vous seront précisés le jour même, en téléphonant au 06 89 93 20 99. Une tenue correcte est exigée, la tenue  noire est recommandée.

Compagnie Bouche à Bouche ( théâtre de rue) : 2/4 rue du Général Humbert - 75 014.

Tél : 01 45 39 55 38 .www.cieboucheabouche.com

Une tapisserie descendue du ciel

L’immeuble a trois étages, il est plutôt modeste et légèrement  en retrait de la rue. Autrefois, des jardins devaient l’envelopper et de grands arbres le caresser de leurs branches protectrices. On dirait qu’un léger parfum venu de la campagne, glisse encore sur les pierres, en traversant la grille d’entrée. Dans l’air, flottent les effluves lointaines d’une nostalgie tenace, indéfinissable. Le siècle passé a oublié d’emporter avec lui les poussières grises du temps. Ici, un royaume d’ombres et de lumière, joue en ce début d’après-midi, sa partition « mezzo vocce », tandis que sur les murs se diffusent des stries colorées que le tamis d’un vitrail invisible et pourtant présent, se charge de répandre alentour.

paris 14,lavoixdu14e,moulin vert,glycine,lavoixdu14e.info

Nous sommes rue du Moulin vert. Cette partie garde le charme un peu désuet d’une rue de village, fait de discrétion paisible, de sérénité, d’une sorte de timidité que l’enfant ressent à l’orée des mystères de la vie.

Lire la suite

Pour clore Avril en beauté à L'Atelier du Verbe…

 " Baudelaire, dernière escale" … Les 27, 28 et 30 avril  à 20h
«  Une remarquable évocation du poète dans son intimité » …  Composé et interprété par Fabrice Merlo - Comme dans un monologue shakespearien le personnage est à la fois seul sur scène et avec le public et partage ses pensées, ses doutes et ses décisions. Participation 10 €

et aussi ce vendredi 22 avril un concert avec au piano Lise Lienhard et un atelier « découverte du langage de la musique » le vendredi 29 avril après un deuxième concert : La Notturno op 42 de Beethoven

Lire la suite

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE, PRIERE POUR LE MONDE

24/04/2011, semaine 18     JERUSALEM        Matthieu 28, 1-10 ; Ps 118, 1-20

Lire la suite

20 avril 2011

Jésus de Nazareth, juif de Galilée

JesusJuif de galilée.jpgL’homme de Nazareth reste un personnage largement méconnu, trop soumis à la fantaisie des interprétations les plus diverses. Pour comprendre qui il était, l’auteur invite le lecteur à découvrir sa vie à travers la vision du Judaïsme du 1er siècle et des dernières recherches historiques. Les Evangiles doivent être lus pour ce qu’ils sont :  les supports d’une tradition religieuse orale vivante née dans un contexte juif. Il font en effet partie des midrashim, ces recueils de commentaires oraux de paroles d’une maître juif, mis par écrit en temps de crise afin d’éviter qu’ils ne soient perdus. Reflets de pratiques spirituelles, on ne peut comprendre les Evangiles qu’en les replaçant au cœur de la pratique qui les a vu naître et les a ensuite portés jusqu’au livre des Psaumes. Ils sont le reflet de pratiques spirituelles qui doivent être décryptées comme telle. On ne peut comprendre les récits évangéliques qu’au cœur de la pratique qui les a vu naître. Le lecteur suivra ainsi Jésus de la synagogue de son enfance à Nazareth, en passant par le désert au sein duquel Jean-Baptiste pratiqua le premier baptême un jour de Kippour et où vivent les mystérieux Esséniens, jusqu’au coeur de cette « Galilée des païens » qui engendre exorcistes, révolutionnaires et messies. Peu à peu se dégage le portrait déroutant d’un maître spirituel pharisien appartenant au mouvement populaire des hassidim, au cœur des conflits de courants religieux concurrents qui se disputent l’identité juive sous le joug romain. On découvre l’enracinement de Jésus, sa proximité affective et sensible avec Dieu, son profond amour de la Torah. A travers l’histoire de l’homme Jésus, se pose finalement une question lancinante : qui est cet homme ?

Didier Long , né en 1965, marié et père de quatre enfants, vit en région parisienne. Ancien moine bénédictin, il a suivi des études de théologie à l’Institut Catholique de Paris. Editeur, historien du judéo-christianisme, il a publié sept livres dont « Défense à Dieu d’entrer ( 2005 ) - (prix Maison de la Presse), Pourquoi nous sommes chrétiens ( 2006), Jésus le rabbin qui aimait les femmes ( 2008). Depuis 2001, il dirige un cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans le e–business.

Editions de la Renaissance

la charte de l'Université populaire du 14e

Annexe aux statuts des Amis de l’Université populaire du 14e

 Charte de l’Université populaire

 L’Université populaire du 14e arrondissement a pour but la diffusion et l’apprentissage des savoirs et des connaissances dans le double but de

-contribuer à l’enrichissement des débats citoyens et des pratiques engagées.

-contribuer à la démocratisation de la culture en visant un public large, en appliquant en particulier les principes de la gratuité et de l’absence d’exigence de diplômes.

 Les savoirs et les connaissances comportent une dimension critique constitutive de toute démarche rationnelle. Cette dimension exige que l’Université populaire soit largement ouverte à tous les points de vue critiques.

 L’Université populaire du 14e travaillera en tout premier lieu en lien étroit avec tous les organismes qui développent la démocratie participative et/ou implicative dans le 14ème arrondissement : associations, conseils de quartier, municipalité, mouvements sociaux et culturels. Ses thématiques s’inscriront en lien avec les débats et pratiques de ces organismes sans s’interdire d’ouvrir des champs nouveaux. La composition du Conseil d’orientation de l’Université populaire devra refléter cette démarche.

 L’Université populaire du 14e fera appel aux chercheurs, universitaires et experts pour assurer les enseignements. Ces enseignements devront généralement s’organiser en cycles de telle sorte que ne soit pas systématisée la formule de la conférence-débat. L’Université populaire ne souhaite pas enfermer les enseignements dans une méthode pédagogique normative. Mais elle souhaite que les méthodes s’appuient sur une mise en relation des savoirs de l’enseignant et des savoirs de chacun (participants).

19 avril 2011

True grit : la vengeance de Mattie

paris 14,denfert,coen,true grit,lavoixdu14e,lavoixdu14e.info,filmLe western n’est pas mort, il se repose. Bien sûr, l’époque de la profusion, celle où Raoul Walsh, Anthony Mann et John Ford alignaient négligemment les chefs d’œuvre, semble révolue. Rares sont aujourd’hui les cinéastes ayant la témérité de s’aventurer sur un territoire peuplé d’aussi prestigieux fantômes.

Les frères Coen relèvent le défi, empruntant la voie du remake, plus dangereuse qu’il n’y paraît, car elle suscite d’inévitables comparaisons et des accusations de facilité. Cela dit, le film d’origine, connu en France sous le titre « Cent dollars pour un shérif », paris 14,denfert,coen,true grit,lavoixdu14e,lavoixdu14e.info,filmet qui valut en 1969, sous la direction de Henry Hathaway, son seul Oscar à John Wayne, s’inspirait déjà d’un roman de Charles Portis.

Du haut de ses quatorze ans, Mattie Ross n’a pas froid aux yeux, et elle est bien décidée à faire un sort au lâche contremaître, Tom Chaney, qui a assassiné son père, avant de rejoindre une bande de pillards en terre indienne. Pour mener ce projet à bien, elle fait appel aux services de Rooster Cogburn, un marshall hargneux, alcoolique et borgne, mais abondamment pourvu de « true grit », c’est-à-dire de vrai courage, pourrait-on dire en version édulcorée. Un certain LaBoeuf, Texas Ranger de son état, se joint à la poursuite.

Lire la suite

18 avril 2011

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

-         19 avril : mardi Saint – Journée du pardon : messes 8h, 12h 15, 18h 30 à la crypte. Confession, écoute, journée de prière : entre 7h et 22h. A la chapelle Saint Paul : mercredi saint le 20 avril : confessions de16h à 17h 30.

-         21 avril : jeudi Saint – Sainte Cène à 20h ( messe unique) suivie de l’adoration eucharistique jusqu’à minuit. Prenez le temps, dans la nuit, de venir prier. Confessions en 16h et 20h.  A la chapelle N-D de Bon secours : Sainte Cène à 16h 30.

-         22 avril , Vendredi Saint ; Chemin de Croix à 15h et confessions jusqu’à 20h. Office de la Croix à 20h, célébration de la Passion du Seigneur ; à la chapelle St Paul : 18h, la Passion du Seigneur.  A al chapelle Notre-Dame de Bon Secours : Chemin de Croix ( chapelle des sœurs) à 14h 30. Célébration de la Passion à 16h 30.

-         23 avril, Samedi Saint ; Confessions 10h 12h et 15h 19h. Vigile Pascale à 21h : baptême et 1ère communion et confirmation de 7 adultes.

-         24 avril : dimanche de Pâques.   Messes solennelles à 9h 30, 11h et 18h 30. à la chapelle St Paul : messe à 10h. A la chapelle Notre-Dame de Bon-Secours : messe à 10h 30.

Lire la suite

 

Web Statistics Clicky