Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 avril 2011

« L'homme sans passé" film d'Aki Kaurismäki au Ciné-quartier Mouton- Duvernet mardi 5 avril 19h30

l'homme sans passé Kati Outinen et Markku Peltola et Kati Outinen.jpgLe Ciné-quartier du conseil de quartier Mouton-Duvernet propose mardi 5 avril, 19h30, au Cinéma le Denfert le film « L'homme sans passé" d'Aki Kaurismäki (avec Markku Peltola, Kati Outinen)

Le thème :En débarquant à Helsinki, un homme se fait voler et frapper à mort. Lorsqu'il reprend conscience, il a perdu la mémoire. Sans argent et sans identité, il est aidé par les SDF de la ville et des bénévoles...

C'est un film tout à la fois fort et touchant sur la reconstruction d'un homme grâce à la rencontre et à la solidarité de personnes souvent démunies, en marge de la société mais sans préjugés. Malgré un contexte assez sombre, cette aventure est pleine d'optimisme et de confiance en l'homme. Le ton n'est pas misérabiliste mais, au contraire, empreint d'humour.

L'image exprime avec justesse le message de l'auteur : terrains vagues aux lumières sombres, puis les couleurs du ciel éclairent l'horizon. Les personnages ont un premier abord ingrat. Mais leurs visages s'adoucissent au fur et à mesure du récit lorsque leurs personnalités se révèlent : alors, ils nous émeuvent et nous charment. Le jeu des acteurs est sobre et pourtant sensible.

Cette séance est ouverte à tous. Venez donc nombreux avec vos voisins et amis au Denfert ! Le prix d'entrée est de 4 euros, le film est suivi d'un débat. M.G.V.

Lire la suite

Les ruines du ciel

de Christian BOBIN

christian bobin,lavoixdu14e,ort-royal des champs,racine,pascal,l’abbé de saint cyranC’est un livre paradoxal. Le fond autant que la forme pourront décontenancer le lecteur lambda, habitué à appréhender la lecture suivant un parcours linéaire, où la logique et l’enchaînement des chapitres tiennent habituellement lieu de feuille de route.

Ici, rien de tout cela. Mais un foisonnement, une éruption dans la rêverie, liée à une flânerie, dont le point de départ est l’histoire pour le moins mouvementée et tragique des religieuses de Port-Royal des Champs.  Ainsi, le personnage de mère Angélique Arnauld, bien qu’elle fût décédée en août 1661, rend visite à l’auteur… A partir de ce postulat, la pensée voyage, illustrée par diverses anecdotes familières, où l’auteur est présent ; quelques faits divers liés au quotidien interfèrent avec des réflexions d’ordre spirituel, quasi métaphysiques, des images rares et prophétiques dignes de celles que pourrait délivrer un poète croisent d’importants personnages du passé : Racine, Pascal, l’abbé de saint Cyran. Ceux-ci sont convoqués pour rencontrer d’autres plus contemporains : Dhôtel, Genêt… Bonnard, Jean Follain , alors que dans l’ombre J.S Bach, Vermeer jouent leur petite musique. On rencontre aussi une vieille dame, un clochard…

Bref un livre qui n’en  est pas un ! Une sorte de vitrail où la lumière de la vie déroule sa tapisserie, faite d’éclats, d’attentes, d’interrogations, de surprises, et ceci dans un jeu de miroirs où le plaisir de la découverte nous conduit vers une sorte d’initiation, là où le mécanisme interne de la pensée et de la création, plonge ses racines profondes.

Ne cherchez pas une logique dans ce livre, mais vous y trouverez l’éblouissement d’une certaine parole, l’éclair déchirant les nuits du silence et de la conscience.  R.R

 Certaines images par leur poésie inhabituelle surprendront le lecteur. Ainsi :

La joie éternelle de se sentir mortel... Les parfums des fleurs sont les paroles d'un autre monde... Pas d'infini sans clôture... Il n'y a qu'une seule vie et elle est sans fin... Dieu accessible au coeur et non à la raison... Les livres sont des cloîtres de papier...

-Ed Folio, 15€

01 avril 2011

Nuit de l’eau samedi 2 avril

Nuitdeleau.jpgSous le parrainage d’Alain Bernard, champion olympique du 100 mètresnage libre lors des Jeux Olympiques de Pékin, la quatrième édition de la Nuit de l'Eau se tiendra le samedi 2 avril 2011. Cet événement national, organisé par l’Unicef et la Fédération Française de Natation, a deux objectifs :

Lire la suite

Secret des hommes, secret des Dieux

xavier beauvois,preses de la renaissance,henry quinson,lavoixdu14eHenry Quinson a été le « sherpa » de Xavier Beauvois pour son film, un guide «  de haut vol, totalement dévoué à sa mission : quelqu’un qui soit avec (lui) tout le temps » comme le réalisateur l’explique dans sa préface. Henry Quinson a ainsi participé à toutes les étapes du film et raconte cette aventure mystérieuse et exceptionnelle qui l’étonne encore aujourd’hui. Il nous plonge dans la genèse du projet, dans le travail préparatoire qu’il a effectué auprès du réalisateur, des scénaristes, des décorateurs, et bien sûr des acteurs. Il nous emmène dans les coulisses d’un tournage extraordinaire et analyse le succès inattendu qui a suivi. Tout au long de l’ouvrage, il nous fait redécouvrir avec simplicité le « souffle du Don » qui anime le film, nous proposant une spiritualité moderne, fondée sur une foi en l’homme universel et en un Dieu humanisant. Parce que le sacrifice des moines est une victoire : celle d’une foi dépouillée mais forte et belle.

Henry Quinson a connu quatre des sept moines assassinés en Algérie en 1996. Après avoir été trader, il a vécu six ans à l’abbaye de Tamié. Il a habité quatorze ans dans une cité de Marseille avec de nombreuses familles musulmanes. Il est l’auteur et le traducteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le monastère de Tibhirine et la question du dialogue interreligieux. Il a reçu le prix 2009 de la Littérature religieuse pour son récit autobiographique : Moine des Cités, qui s’est  vendu à plus de 50 000 exemplaires.

Presses de la Renaissance, 18€

31 mars 2011

Kenna + Riboud:deux photographes magnifiques!

Kenna,Riboud,Camera obscura,paris 14,lavoixdu14e

Galerie Camera Obscura, du 1er Avril au 7 Mai, Bd Raspail

L'Entrepôt au mois d'avril

Première quinzaine d'Avril.

Lire la suite

Vacances de printemps - Office du mouvement sportif du 14e

Les offres de vacances de la Mairie

Dans deux semaines, débutent les vacances de printemps. Aussi, je vous invite à consulter le programme des stages et animations sportives que nous proposons avec les clubs de l’arrondissement. Une nouveauté importante pour ces vacances, nous initions en partenariat avec l’Office du Mouvement Sportif du 14e, un nouveau dispositif intitulé « Sport, loisirs, Seniors ».

 -          « Programme des vacances sportives – Printemps 2011 – Les stages gratuits » :

http://vincent-jarousseau.blogspot.com/2011/03/programme-...

 -          « Programme des vacances sportives – Printemps 2011 – les stages payants » :

http://vincent-jarousseau.blogspot.com/2011/03/programme-...

 -          « Des activités sportives pour les seniors » :

http://vincent-jarousseau.blogspot.com/2011/03/des-activi...

30 mars 2011

Miro au Musée Maillol

miro,maillol,paris 14e,lavoixde14e,sculptureLes salles de ce musée prêtent à merveille toute leur intimité pour présenter au public un ensemble important des sculptures de Miro. Par ailleurs la Fondation Maeght est partie prenante de cette exposition puisqu’elle a prêtée 99 sculptures, 22 céramiques et 20 œuvres sur papier.

On sait qu’entre 50 et 90 ans, Miro réalisa 500 sculptures et 400 céramiques, toutes inspirées par une poésie « éclatée ». Ne prétendait-il pas qu’il désirait  faire « exploser l’atome de la joie » ? Et en fait, toute l’exposition suggère cette joie de créer en dehors de tout formalisme classique, de tout symbolisme passéiste. Seul le surréalisme irrigue ces compositions, il reste le guide conquérant et incontournable de celles-ci, leur offrant la voie royale de la surprise, de l’étonnement, de l’onirisme délivré. Tel le poète qui sculpte les mots pour faire éclore le poème, Miro à travers sa gestuelle libérée , part à la conquête des objets-poèmes qui montrent dans leur éclatante spontanéité, la source tumultueuse et imprévisible de l’acte créateur,  où toute contrainte est absente.

Miro possède son propre langage, inimitable. Nous devenons par le faisceau du regard, à la fois les traducteurs et les interprètes de ces sculptures originales, sans attache avec le passé ; notre manière de voir le monde s’en trouve bouleversée, comme réenchantée à la lumière d’une enfance réinventée.      R.R

-Musée Maillol : 61, rue de Grenelle – 75 007. Ouvert tous les jours de 10h 30à 19h. www.museemaillol.com

28 mars 2011

Dominique Maurizi à l'Entrepôt ...

dominique maurizi,l'entrepôt,photo,lavoixdu14e,paris 14ePhotographie Argentique Noir

Du mercredi 23 mars au vendredi 29 avril  2011, Vernissage le mercredi 23 mars de 18h à 21h

L’entrepôt, lieu des cultures

du lundi au vendredi de 10h à 19h, le dimanche de 14h15 à 18h30 7, rue Francis de Pressensé 75014 Paris - Métro Pernety 01 45 40 07 50 - www.lentrepot.fr -

« Heureux les invités » à Saint Pierre de Montrouge

Samedi 2 avril – Heureux Les Invités – de 14h30 à 17h30

Après-midi festive avec les personnes âgées du quartier d’Alésia !
Pour sa 6ème édition, HLI revient habillé de couleurs printanières

 Au programme d'Heureux les Invités (HLI) : Accueil de personnes âgées isolées du quartier, papotage ensemble, Loto, Excellent goûter, et Animations surprises destinées aux invités comme aux bénévoles !

 Si vous aimez parler, accueillir, conduire, faire des bons cadeaux, de la déco, rire, passer du temps avec les personnes âgées, cette après-midi est complètement pour vous ! Donc venez ! si vous êtes disponible pour passer tout simplement une bonne après-midi avec les personnes âgées.

 Sinon vous pouvez en parler autour de vous, prier pour cette belle journée du 2 avril, ou encore transmettre ce mail à jeunes qui pourraient être intéressés pour la préparation ou l'animation de cet événement.

 Pour le côté pratique, ça se passe au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge (9 passage Rimbaut), dans le 14°, métro Alésia.

Ca commence par un petit café entre bénévoles vers 13h15 et ça finit vers 18h00.

 Pour vous faire connaître ou en savoir plus : 06 06 44 15 31 ou conf.mere.teresa@gmail.com

A bientôt !

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

-         A chaque messe de 18h 30, nous chantons l’office des vêpres pendant le Carême.

-         Mercredi 30 : Ecole de la foi pour les 28 personnes inscrites depuis le début de l’année.

-         Jeudi 31 : les jeunes foyers et les fiancés en préparation au mariage se rencontrent à partir de 20h 30 au Centre paroissial, 9, passage Rimbaut, pour partager «  prière et crêpes » sur le thème de leur mariage.

-         Vendredi 1er avril : premier vendredi du mois.

-         Durant le week-end des 2 et 3 avril, les messes seront animées par l’équipe locale du CCFD qui a préparé comme chaque année sa campagne de Carême. Les informations et les enveloppes se trouvent à la chapelle de la Vierge dans le déambulatoire.

-         A Notre-Dame : conférence de carême : «  la famille, comme l’Eglise domestique » par Antoine et Stéphanie Bonasse et le Père Philippe Bodeyne, théologien . Conférence à 16h 30, suivie d’un débat à 17h 15.

-         Lundi 4 : à 20h 30, au Centre paroissial, Mme Gondinet-Walstein viendra commenter quelques œuvres d’art représentant la Transfiguration du Seigneur. Soirée organisée par « Art, Culture et Foi ».

-         Samedi 9 : halte-prière à Notre-Dame de Bon Secours avec l’intervention du père Sylvain Brison : « Prier avec Saint Cyprien de Carthage ».

27 mars 2011

Le Carême à Notre-Dame du Rosaire (9 mars-23 avril 2011)

Toutes les cérémonies de Carême:

Chaque dimanche un passage de la Parole de Dieu est retenu pour guider notre prière et notre célébration

Lire la suite

Cine-ma Différence présente

Samedi 2 avril, à 11 heures
LES MOOMINS ET LA CHASSE A LA COMÈTE
de Maria Lindberg , en VF,  durée 1 h 20

au Cinéma L'entrepôt - 7 rue Francis de Pressensé, Paris 14ème Métro Pernety Tarif unique : 4 €
Un film pour les petits (et pour les grands aussi...) adapté du premier roman de la série de l'auteur finlandaise Tove Johnson

Résumé : Un jour, Moomin remarque quelque chose d’étrange dans la vallée. Tout est recouvert d’une poussière grise : l’herbe, la rivière, les arbres, et même la maison moomin ! L’érudit monsieur le Rat Musqué explique à Moomin que ce sont les signes annonciateurs d’un destin terrible pour la terre… Avec l’aide de son père, Moomin et ses amis, inquiets, construisent le plus solide des radeaux et se mettent en route pour une folle aventure vers l’observatoire des Montagnes Isolées. Les savants professeurs sauront certainement expliquer la menace qui leur vient de l’espace !

Site : http://www.cinemadifference.com Courriel : contact@cinemadifference.com Tél. : 06 24 78 57 25

26 mars 2011

Développement durable: semaine, quinzaine...

A la Mairie et au Centre d'animation Montparnasse

Lire la suite

William Shakespeare au théâtre 14

Theatre14.JPG Le théâtre 14 présente jusqu’au 30 avril la célèbre comédie de W Shakespeare : Tout est bien qui finit bien ». Nous sommes ici devant une pièce où la fantaisie, la bouffonnerie, souvent le grotesque et l’invraisemblance l’emportent sur l’action qui se voudrait dramatique ; le tragique  ou plus réellement  les circonstances croisées d’une intrigue qui voudrait rejoindre la tradition d’une histoire d’amour et de mariage contrarié, accompagnées par une caricature de la réalité décalée d’un pouvoir royal passablement étrillé par les « clowneries » du four du roi, font de cette pièce  une parodie de la comédie humaine : amour, pouvoir, luttes d’influences, dérisions de l'ego. tragi-comédie de nos petites existecnces.

La langue, d’autre part, est portée à sa plus haute incandescence : un feu d’artifice  où se télescopent dithyrambes, métaphores débridées, poésie, et logique pure ; une gymnastique verbale, où souvent l’absurdité des propos provoquent une constante rupture de l’action et du rythme.  On est proche du théâtre de Ionesco… Si l’intrigue pend sa source dans la tradition romanesque, elle finit par flirter  avec les canons traditionnels du vaudeville !  Une comédie certes, mais une comédie qui en filigrane nous reporte à la source de toutes les actions humaines : les intrigues de tous les pouvoirs, liés à l’intérêt. Quant à la verve, à la nervosité et au rythme, Shakespeare est toujours un maître incontesté.

Pierre Beffeyte a su transcrire dans un langage contemporain, le texte original, et cela pour notre plus grand plaisir. Toute la troupe est excellente dans ses différents interprétations de personnages. Saluons au passage Romain Bouteille, Julia Duchaussoy, Sébastien Finck, et Chantal Trichet. Une excellent soirée à ne pas manquer.  R.R

Théâtre 14 Jean-Marie Serreau : 20, avenue Marc Sangnier – 75 014- Locations : 01 45 45 49 77, du lundi au samedi de 14h à 18h.

Prochain spectacle : Festival Littéraire  « Paris en toutes lettres »,  le 6 mai 2011: Les mémoires d’outre tombe de Chateaubriand. Une adaptation de Jean-paul Farré et Jean-Luc Tardieu.

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

 27/03/2011      semaine 14

 BRUNEI, MALAISIE, SINGAPOUR  Jean 4, 5-42 ; Ps 95(94)

Lire la suite

L'Association Petits Princes recherche...

L’Association : Petits Princes, dont le siège se situe au 15, rue Sarrette – 75 014 – recherche des bénévoles.

Créée en 1987, l’Association Petits Princes réalise les rêves des enfants gravement malades. Si vous êtes disponible 2 jours par semaine, habitez Paris ou la région parisienne, envoyez votre lettre de motivation par courrier ou par e-mail à : mail@petitsprinces.com

25 mars 2011

Assemblée paroissiale à Saint Pierre de Montrouge dimanche 27 mars 18h30

Les paroissiens de Saint Pierre de Montrouge peuvent se retrouver dès 17h  pour prier: donnez-vous une heure pour prier. Temps d’adoration eucharistique dans l’église.

A 18h : Office des vêpres.

A 18h 30 , la messe « prendre son temps » ? Elle durera 1h 30 en incluant une nouvelle « assemblée paroissiale » comme le diocèse nous y convie. Au cours de l’homélie, quelques chrétiens, jeunes et adultes donneront un témoignage sur la manière dont leur vie ( personnelle et familiale) est éclairée, soutenue par leur engagement paroissial

Secrets de Paris : Visites organisées les 26 et 27 mars

Deux visites sont prévues pour la fin de la semaine:  l'une est une chasse aux trésors le samedi 26 à partir de 15h, la deuxième est une visite des lieux de création du Douanier Rousseau dans le 14ème , le dimanche 27 mars à partir de 15h.

Lire la suite

Chapelle Saint Bernard de Montparnasse du 27 mars au 15 avril

Un beau concert de musique baroque le dimanche 27 mars 16h, des rendez-vous de prière et de réflexion à midi, lectures d' Evangile ou de la Bible ...Le  Témoin du Vendredi, et la   Conférence-dialogue "La messe de tout le monde" de Jean Noël Bezançon le lundi  4 avril 19h30....

Lire la suite

Paroisse Saint Dominique : Dimanche 27 mars – Assemblée Paroissiale

Mgr André Vingt Trois célébrera la messe de 10h30

  • 10h00 Café et accueil de vos plats pour le buffet
  • 10h30 Messe
  • 12h00 Verre de l’amitié
  • 12h30 Déjeuner convivial (les Pères apportent le pain et le vin)
  • 14h00 Temps de réflexion et d’échanges en petits groupes
  • 15h30 Mini-enseignement
  • 16h00 Goûter

Les enfants seront pris en charge pendant les temps de réflexion

 Attention ! Messe unique à 10h30 (pas de messes à 18h30 le samedi ni à 09h00 et 18h30 le dimanche, pas de messes à St Yves).

Un Monastère invisible a ouvert ses portes à Saint-Dominique pour le temps de Carême : vous pouvez y « rentrer » chez vous par une méditation quotidienne à 7h, 15h ou 21h, à votre convenance, en vous aidant de la proposition « Vers Dimanche » que vous trouverez au fond de l’église. Un groupe de partage et de prière, chaque mercredi de 18h00 à 19h00, chez les Frères Maristes – 21 bis rue Dareau.

La Transfiguration, à redécouvrir à travers l’art ?

par Eliane Gondinet-Wallstein

Conférence avec projections, le 4 avril 2011 à Saint-Pierre de Montrouge (20h 30, Salle Saint Paul, 9 Passage Rimbaut,1er étage)

 La Transfiguration du Christ : une fête un peu oubliée en Occident, mais qui est un des sommets de l’année liturgique des Eglises d’Orient.

Dans les Evangiles, la vision du Christ transfiguré est placée entre deux annonces de sa Passion : pour conforter la foi des apôtres avant l’épreuve de la souffrance et de la mort, Jésus laisse entrevoir à trois d’entre eux le rayonnement de sa divinité, leur donnant ainsi un avant-goût de la Résurrection. Les chrétiens d’aujourd’hui ont besoin eux aussi de se ressourcer à cette Transfiguration, qui laisse entrevoir le véritable visage du Christ et qui, à sa lumière, leur révèle leur véritable visage, celui de fils de Dieu qu’ils sont appelés à être.

Et si nous la redécouvrions à travers les représentations que les peintres en ont données au fil des siècles ?

 Historienne d’art, Eliane Gondinet-Wallstein s’est spécialisée dans le langage de l’iconographie chrétienne.

Cette conférence est organisée par le groupe Art, Culture et Foi, de Saint Pierre de Montrouge.

Le moulin à café et Florimont organisent un grand jeu...

GRAND JEU et DEFIS…

Allez-vous réussir à trouver la ludothèque ?

LUDIDO, Le Moulin à café et Florimont organisent un parcours de jeux pour grands et petits. Venez-vous amuser en famille ou entre amis, Samedi 26 Mars dès 15H00, résoudre tous les DEFIS…

Départ : Moulin à Café 9 Place de la Garenne 75014 Paris

24 mars 2011

La Voix-ci....La Voix-là .... dans le 14ème du 24 au 26 mars 2011

 Exposition « La Commune et les femmes », Concert du groupe LIPO, « chansons françaises », Concert FOLKOM,  Vide-greniers sur la place Jacques Demy, Petites Z’Escapades (à partir de 3 ans) à l'Entrepôt , Pose d'une plaque au nom des élus ayant fait fonction de maire du 14e pendant la Commune, Lecture-débat autour du roman de Vincent Borel «Antoine et Isabelle»... voici quelques propositions faites aux habitants du 14ème, petits et grands !

Lire la suite

Du 26 mars au 2 avril 2011, se déroulera le 8e Printemps de Démocratie locale à Paris. 1er avril soirée spéciale dans le 14ème avec Vanves et Malakoff.

Urgent ! Inscriptions à la journée du 2 avril à l' hôtel de Ville avant le 25 mars

Tous les acteurs des instances participatives et associatives y sont conviés : conseils de quartier, de la jeunesse, de parisiens extra-communautaires, étudiants, militants associatifs, CICA, élus, citoyens... Vous aussi, prenez part à cette effervescence démocratique !

L’accent sera mis cette année sur les thèmes suivants :
 la participation "de l’immeuble à la métropole" parisienne
 les pratiques innovantes pour la participation des publics éloignés
 la formation des citoyens

Inscrivez-vous sans attendre à la journée du samedi 2 avril, qui se déroulera à l’Hôtel de Ville à partir de 9h avec la participation amicale de Stéphane Hessel.
 Inscriptions avant le 25 mars : cliquez ici

Le  programme  général est à la fin de cet article

Dans le 14ème une soirée spéciale : 18h30-20h Exposition et débat : « Malakoff, Paris, Vanves : de la ‘‘zone’’ à Paris Métropole ». Centre Maurice Noguès –

Lire la suite

La galerie "Camera Obscura" présente Michael Kenna et Marc Riboud

La galerie " Camera Obscura "présente :

- Michael Kenna et  Marc Riboud lors d'une exposition  qui aura lieu du 1er avril au 7 mai. Le vernissage est annoncé pour le jeudi 31 mars à partir de 18h, en présence des artistes.

Il s'agit d'un ensemble de photographies se rapportant à des paysages situés au Huangshan et à Angkor.

-Galerie Camera Obscura : 268, boulevard Raspail - 75 014- Paris. Tél : 01 45 45 67 08. Ouverture du  mardi au samedi de 13h à 19h; Métro Raspail. www.galeriecameraobscura.fr

23 mars 2011

Ah ! quelle vacherie...

Non, il ne  s‘agit pas d’une expression destinée à expulser une contrariété due à un quelconque ennui domestique : robot électrique ayant rendu l’âme, fuite à la machine à laver, etc…, mais seulement du sens propre attribué à l’un de ces bâtiments destiné à abriter un élevage de vaches… Et Paris en fut pourvu, bien pourvu jusqu’en 1950 !

Après l’annexion des nouveaux territoires des communes de banlieue en janvier 1860, les fermes de ville, les fermes de nourrisseurs, les «vacheries » y furent très nombreuses. Précisons que bien avant la Révolution française, le lait était à la base du petit déjeuner d’alors. De plus en plus de vaches étaient donc entretenues à l’intérieur du mur des Fermiers Généraux, certains habitants ayant leur propre « laiterie » installée dans leurs jardins et remises. Ainsi, les terrains où se trouve l’actuelle Emile Dubois et les immeubles du « Méridien » étaient à cette époque un vaste enclos à bestiaux.

paris 14e,lavoixdu14e,ferme de montsourisEn 1855, 2300 vaches occupaient 150 vacheries. La population parisienne augmentant toujours plus ( 1 174 000 habitants en 1856 – 1 696 000 en 1861), la décennie 1870 – 1880 vit de 20 à 30 vacheries supplémentaires s’installer sur Paris. On en compta 305 en 1879, 476 en 1888, 502 en 1892…

Paris était devenu au fil des ans une immense ferme : 7000 vaches y séjournaient , produisant 1000 000 litres de lait… Chaque vacherie comportait en moyenne 14 bêtes. Et en ce qui concerne notre 14e ardt, notons que la ferme de Montsouris encore visible de nos jours, comportait au 26, de la rue de la Tombe Issoire, une porte charretière, sa hauteur permettait de rentre les foins !

Mais le déclin  de cette activité progressa rapidement. En 1910, les vacheries parisiennes ne sont plus que 141, 30 en 1920, 3 en 1950 et encore 150 en banlieue proche ( au-delà du périph). Le Paris « rural » avait vécu. Seul vestige de cette époque révolue, la Ferme de Montsouris, déjà citée, et située au-dessus de la carrière de Fort-Mahon est un témoignage de cette époque. Son activité s’est éteinte définitivement en 1940. L’abbé Keller était propriétaire de la parcelle sur laquelle elle se situe, mais la convoitise des promoteurs immobiliers a bien failli faire disparaître le site qui, en 1994 a été classé et préservé. La dernière vacherie survivra-t-elle, et pour combien de temps ? 

N.D.L.R. Documentation extraite du Bulletin N° 188 de la S.H.A. du 14 , mars-avril 2011.

S.H.A. du 14e : http://sha14.asso.fr

22 mars 2011

Solidaires avec le peuple japonais

japon.jpgAprès le terrible séisme qui a frappé le Japon, Pascal Cherki, maire du 14e, s'associe à l'initiative de Bertrand Delanoë de mise en place d'un dispositif de solidarité avec le peuple japonais.

Il a décidé de s'associer à 4 grandes ONG - la Fondation de France, la Croix-Rouge française, le Secours populaire et le Secours catholique - pour mettre en place un dispositif adapté à la collecte de dons en faveur des populations sinistrées.

Collecte de dons à la mairie ou en ligne

Dès aujourd'hui, nous appelons tous les habitants du 14e qui le souhaitent à faire des dons en ligne à l'une de ces 4 associations.

A partir de vendredi 18 mars, une urne est mise à disposition dans le hall de la mairie du 14e (2 place Ferdinand Brunot) afin d'assurer la collecte des dons. Ils se feront uniquement par chèques libellés à l'ordre de l'une de ces ONG et le nom de celle-ci devra être reporté sur l'enveloppe.

Banderole sur la façade de la mairie du 14e
Par ailleurs, une banderole « Solidaires avec le peuple japonais » vient d'être posée sur la façade de la mairie du 14e arrondissement.
Faites un don en ligne
http://www.fondationdefrance.org
http://www.croix-rouge.fr
http://www.secourspopulaire.fr
http://www.secours-catholique.org

Exposition Partenaires du monde au FIAP Jean Monnet 30 rue Cabanis 75014

Jusqu'au au 27 mars 2011. Accès gratuit.  Ouverture des espaces d’exposition de 10h à 20h.

Fondée en 1991 par Christian RAYMOND, l’association Partenaires, Organisation de Solidarité Internationale, intervient dans les régions les plus pauvres du monde. Elle accompagne les populations les plus défavorisées jusqu’à leur autonomie, dans le respect des cultures et de l’environnement.

Jeudi 24 mars 2011 au Fiap Jean Monnet  : Journée mondiale de l'eau avec un Débat -formation de 14h à 18h

Dans le cadre de ses 20 ans l’ONG Partenaires en collaboration avec le FIAP Jean Monnet organisent, le jeudi 24 mars une après-midi de  Débat -Formation : "Il y a loin de la coupe aux lèvres - Quand l’accès à l’eau devient un enjeu de gouvernance."

Lire la suite

Le "Parvis des Gentils"

Le Conseil Pontifical de la Culture co-organise avec l'Institut Catholique de Paris, les 24 et 25 mars 2011 à Paris, le lancement du "Parvis des Gentils", nouvelle structure vaticane permanente destinée à favoriser les échanges et le dialogue entre les croyants et les non-croyants.

Ces deux jours d'inauguration se dérouleront en deux temps

I - Trois colloques sur le thème : "Lumières, religions, raison commune".
II - Une fête ouverte à tous, et particulièrement aux jeunes

Lire la suite

 

Web Statistics Clicky