Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 avril 2011

Le rôle des associations dans les Conseils de quartier : réunion le 9 avril de 11h à 12h30 à la Maison des Associations du 14ème, rue Deparcieux

Voici un message de Frédéric Vuillod,Adjoint au Maire du 14e chargé de la Démocratie locale, de la Vie associative et de l’Economie sociale et solidaire :

Dans la perspective du prochain renouvellement des Conseils de quartier du 14e (*), j’ai le plaisir de vous inviter à participer à un temps de réflexion dans le cadre des « matinées citoyennes » que j’organise à la Maison des associations, rue Deparcieux. Cet échange aura lieu le samedi 9 avril de 11h à 12h30, sur le thème spécifique :

« Le rôle et la place des associations au sein des Conseils de quartier du 14e » :

Lire la suite

07 avril 2011

Concert de l'orchestre de chambre du conservatoire Darius Milhaud : Vendredi 8 avril, 20h30 à Notre- Dame du Travail.

Au programme  Mozart, Mendelssohn, Fauré, Krasa...

Concert organisé sous le parrainage de Madame Violette Jacquet-Silberstein. Au programme : Œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, Félix Mendelssohn, Gabriel Fauré et Hans Krasa,

Avec la participation du Chœur Aria de Paris (direction Sylvie Portal), des élèves des classes de chant d'Alexandra Papadjiakou et de l'ensemble vocal « Les jeunes voix du Conservatoire » (direction Cécile Lana-Martin). Direction : Michaël Cousteau.

Renseignements au 01 58 14 20 90.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Eglise Notre-Dame du Travail, 36 rue Guilleminot. M° Pernety. 

Le Centre Social Didot-Broussais fête ses 10 ans le 8 avril à partir de 16h

Le Centre Social Didot-Broussais fête ses 10ans.jpgLe Centre Social Didot vous invite à fêter ses 10 ans le vendredi 8 avril 2011.

- A 16 h : Exposition de photos « Didot fait son cinéma »
- A 17h 30 : Concert des jeunes violonistes du pôle d'activités Maurice Noguès et du centre social Didot encadrés par l'orchestre DEMOS.

Association Carrefour 14-Tel :01 45 41 46 68
96 rue Didot 75014-
T3 Didot

Deux conférences ce soir, 7 avril, dans le cadre de deux expositions l'une sur l'engagement dans l'exil et l'autre sur la Géopolitique de l' Arctique

« Géopolitique de l'Arctique » par Julia Snegur : Jeudi 7 avril, 19h30 à la Mairie du 14ème
Conférence « Géopolitique de l'Arctique » par Julia Snegur. Mairie, 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.

« ICE, voyage au pays des icebergs »
Exposition de photos sur les glaces du Grand Nord organisé dans le cadre de la semaine du développement durable.
Jusqu'au 8 avril, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, jeudi jusqu'à 19h30-
Mairie, 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.

 « L'exil et les Barbelés » présentation par son auteur Colette Berthès : jeudi 7 avril, 19h à la Bibliothèque Vandamme  Entrée libre.Bibliothèque Vandamme, 82 avenue du Maine. M° Gaîté. Tél. : 01 43 22 42 18.

Cette conférence se déroule dans le cadre de l'exposition « Engagement dans l'exil, une famille de Républicains espagnols » : Une famille d’artistes retrace à travers des sculptures et des peintures le parcours de ses parents et grands-parents durant le tragique exode des Républicains espagnols appelé La Retirada. (La Retirada : « retraite » (en espagnol) des réfugiés espagnols à la fin de la guerre civile)

Jusqu'au 26 juin 2011. Au Mémorial Leclerc - Musée Jean Moulin, Jardin Atlantique (au-dessus de la gare Montparnasse) 23, allée de la 2ème DB – Paris 15e métro : Montparnasse Bienvenüe www.ml-leclerc-moulin.paris.fr .Ouverture de 10h à 18h tous les jours sauf le lundi et jours fériés

06 avril 2011

Rencontre- Nocturne organisée par Artisans du Monde jeudi 7 avril, à partir de 19h, 48 rue Didot

artisans du monde.jpgL'association Artisans du Monde Paris 14 organise une "Rencontre nocturne" au sujet de savons fabriqués à base d'huile d'olives de Palestine, le jeudi 7 avril 2011 à partir de 19H, 48 rue Didot 75014.

Ce sera l'occasion d'une rencontre avec Danièle Touati, présidente de l'association «  Avec Naplouse » .

Vous pourrez aussi découvrir les nouveaux produits de la Boutique Artisans du Monde.

Tel 01 45 42 41 60- http://paris14.artisansdumonde.org/

Email : paris14@artisansdumonde.org 

Le Christ selon Jésus ( Editions de la Renaissance)

Chez les Hébreux, des siècles d’espérance avaient forgé un portrait idéal d’un messie attendu et conçu par des hommes impatients et imparfaits. Ils avaient décidé du sauveur qu’ils voulaient tandis que Dieu préparait celui dont ils avaient besoin. N’étant pas conforme aux attentes immédiates, Jésus devint une pierre d’achoppement qui lui valut l’opprobre et l’incompréhension, jusqu’à la crucifixion. Pour comprendre la révolution qui représenta la venue de ce sauveur différent de ce que le peuple juif attendait, Eric Denimal propose une lecture attentive de l’Evangile de Marc, le premier et le plus concis des quatre Evangiles, qui montre la terrible méprise contre laquelle Jésus lutta afin de convaincre ses disciples. L’auteur respecte la chronologie proposée par Marc, qui, bien plus que le simple souci d’un récit fidèle, est également message dans le message, et pédagogie de l’enseignement du Christ. Marc n’est pas simplement un journaliste qui relate les choses, il est un éditorialiste qui veut construire et partager une opinion propre à présenter le Christ selon Jésus. C’est ainsi qu’il montre et démontre deux catégories de résistants autour de la Bonne Nouvelle annoncée : les disciples et les prêtres. Tandis que les premiers se laissent progressivement convaincre, les seconds entrent très vite dans un conflit qui conduira à la crucifixion de Jésus.

Eric Denimal, journaliste et théologien, s’est imposé comme le spécialiste de la vulgarisation biblique. Conférencier et pasteur à Nîmes, il est l’auteur entre autres de «  La Bible pour les Nuls » ((2004), de  «  la Bible expliquée en 100 minutes » (2008) et de «  Calvin, héraut de Dieu » ( 2009).

05 avril 2011

Théâtre « La mort de Don Juan » de Damiane Goude avec Luc Antoni à l'Atelier du Verbe

"La mort de Don Juan" Mercredi 6 avril, 19h, à l' Atelier du Verbe. La représentation sera suivie d'un entretien avec Michel Cazenave

Pièce de théâtre « La mort de Don Juan », texte et mise en scène Damiane Goude : Don Juan se retrouve dans les coulisses de l'au-delà. C'est dans cet entre-deux de la mort, cet espace de questionnement ultime où il devient son unique miroir, que Don Juan amorcera une brèche dans son être intérieur. Entouré toute sa vie, de son valet et des femmes qu'il séduit, il ignore lui-même le degré de solitude qui l'habite. Sa confession est aussi celle de tout homme assoiffé de vie qui se remplit sans savoir se désaltérer...

La représentation sera suivie d'un entretien avec Michel Cazenave, chroniqueur au Monde des religions, enseignant et écrivain, sur le thème « Erotisme et spiritualité ».

Tarif : 12€. L'Atelier du Verbe, 17 rue Gassendi. M° Denfert-Rochereau ou Gaîté.

Les autres représentations auront lieu les 7, 8, 14 et 15 avril  à 20h.

 Réservez-vite si vous comptez venir ! Tel 06 26 24 90 59 (1 place achetée, une place offerte sur billet Réduc) http://www.billetreduc.com/51043/evt.htm

Lire la suite

la Librairie " Le Livre Ecarlate" présente ...

La librairie " le Livre Ecarlate" et les éditions François Bourin ont le plaisir de vous annoncer la présentation du livre de Gille Fumey :" les radis d'Ouzbekistan" , qui aura lieu le vendredi 8 avril à partir de 19h.

LIbrairie  : le Livre écarlate : 31, rue du Moulin Vert - 75 014 - Paris Tél : 01 45 42 75 30.

Récital à l'église baptiste

L'église baptiste de l'avenue du Maine informe qu'un récital musical : " Chemin de Pâques ", sera présenté au Temple le vendredi 8 avril à 20h.  Ce spectacle est présenté par John Featherstone sous le titre : "la semaine sainte pas à pas".

Temple baptiste : 123 avenue du Maine - 75 014 - Paris.

04 avril 2011

Les femmes du 6ème étage

Un film de Philippe Le Guay

C’est un film qui bouscule, qui met à bas tous les poncifs, il est animé par la bonne humeur, il ouvre les fenêtres et souffle sur la poussière de tous nos a priori.  Fabrice Lucchini est merveilleux dans le rôle du personnage d’un agent de change « coincé » dans le fer des contraintes bourgeoises. Il découvre peu à peu la vraie vie de ces travailleuses de l’ombre au service des « grandes familles » . Par là-même il  renaît dans la peau d’un autre homme fait de sang et de chair. Il retrouve sa respiration naturelle et lui-même, dans la spontanéité d’un être parfaitement libéré qui s’affranchit.  Nous partageons sa liberté retrouvée et sommes sous le charme d’un personnage qui distille son humour avec la petite cuiller du sourire et de l’ironie. Ne négligeons pas la personne de sa femme, Sandrine Kiberlain qui elle aussi sans en être consciente, joue le rôle de la femme débordée par sa coiffeuse, les dîners en ville et les futilités d’une vie insouciante et superficielle. Elle aussi comprendra un peu plus tard que sa prison dorée l’empêche de découvrir la vraie personnalité de son mari. Déstabilisée, elle n’aura pour tout recours qu’un mépris exacerbé face au cours que prennent les événements. Quant aux différents archétypes proposés par ces « Femmes du 6ème » : bonnes espagnoles à tout faire et à tout accepter, Carmen Maura est convaincante par sa jeunesse, sa beauté juvénile, sa naïveté naturelle. Elle nous émeut par sa détresse, ses secrets, sa retenue, sa pudeur et son élégance… Ici, les sentiments reprennent toute leur importance lorsque la tendresse, l’amour, la compassion agissent pour transformer les hommes et les femmes et ainsi les rendre plus proches, c’est-à-dire plus fraternels, en définitive plus humains.  Un film qui nous offre l’espérance de voir un jour les frontières s’abaisser, et permettre une réconciliation progressive de toutes les classes de la société par le regard nouveau porté sur l’autre.    R.R

10:47 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

Lundi 4 avril , au Centre paroissial à 20h 30, "Art Culture et Foi"  a invité Mme Gondinet-Walstein à commenter des oeuvres d'art ( diapos) sur le thème de Transfiguration du Seigneur. La qualité de ses propos fera de cette soirée un haut lieu de méditation spirituelle sur la route du Carême.

Mardi 5, dans l'église, à 20h 30 , avant  dernière lecture de Lectio divina sur la Passion du Seigneur dans le chapitre 23 de St Luc.

Jeudi 7 : projection à Alésia Jeunes, salle jean-Paul II, à 20h 30 du documentaire et de l'émission tournée ces derniers jours dans notre paroisse avec la famille Châtaignier, Christine Lemoine et le Père Philippe Marsset. Nous recevrons Christelle Aussandon, responsable de la communication de KTO, qui nous présentera la chaîne KTO. Cette émission fera partie d'un DVD qui sera réalisé autour de la journée paroissiale ud 22 ami à Longpont.

Samedi 9 : les 7 catéchumènes baptisés à Pâques ont une journée de retraite spiriuelle. Cette retraite se terminera par la messe de 18h 30 aux cours de laquelle ils vivront une dernière étape catéchuménale.

Halte-prière à Notre Dame de Bon Secours avec le père Sylvain Brison sur "prier avec Saint Cyprien de Carthage" à 10h 15

03 avril 2011

Concert pour aider les victimes de la catastrophe au Japon, dimanche 10 avril

japon,catastrophe,tsunami,lavoixdu14e Organisé par le Centre Catholique des Japonais de Paris, Chapelle des Missions Etrangères, 128 rue du Bac, 15h

Prière pour le Japon:

Dieu notre Père, sauve les victimes de la grande catastrophe au Japon.
Pour les très nombreux victimes de la grande catastrophe, pour ceux qui ont perdu leur famille, pour les rescapés qui sont dans la difficulté, pour ceux qui risquent leur vie pour résoudre l’accident nucléaire à Fukushima, et pour ceux qui sont dans l’angoisse,
donne l’espoir et la paix.
Par ton fils Jésus-Christ notre Seigneur.
Amen

Réunion publique du CDQ Didot/Porte de Vanves mardi 5 avril 19h30 28 rue Pierre Larousse

Réunion publique « Les sports dans le Quartier »

conseil de quartier,paris 14,lavoixdu14e,didot,porte de vanvesMardi 5 avril 2011
Préau de l'Ecole élémentaire
28, Rue Pierre Larousse
A partir de 19H30
La réunion est accessible aux personnes à mobilité réduite et traduite en LSF
• Les pratiques sportives collectives et individuelles.

Lire la suite

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

 03/04/2011                                                                                                                 semaine 15

INDONESIE, PHILIPPINES, TIMOR ORIENTAL

Jean 9, 1-41 ; Ps 23(22)

Lire la suite

02 avril 2011

Visite guidée organisée par l'association Secrets de Paris : Montparnasse et la bohème le 3 avril à 15h

Dimanche 3 avril 2011 à 15h: Montparnasse et la bohème

bohème,montparnasse,thomas dufresne,paris 14,lavoixdu14eBalade dans le Montparnasse artistique, ses cafés, ses ateliers, ses anecdotes.
Rendez-vous au carrefour Vavin, devant La Coupole (102, bd Montparnasse, 75014, M° Vavin), à 15h.
Tarif : 10 euros.

Thomas Dufresne, depuis plus de 25 ans, donne des conférences, écrit des articles et des livres sur l'histoire de Paris et sur l'histoire de l'art. Il est membre de la Société historique et archéologique du 14e arrondissement.
Accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Réservation par courriel

Renseignements :http://secretsdeparis.blogspirit.com/

« L'homme sans passé" film d'Aki Kaurismäki au Ciné-quartier Mouton- Duvernet mardi 5 avril 19h30

l'homme sans passé Kati Outinen et Markku Peltola et Kati Outinen.jpgLe Ciné-quartier du conseil de quartier Mouton-Duvernet propose mardi 5 avril, 19h30, au Cinéma le Denfert le film « L'homme sans passé" d'Aki Kaurismäki (avec Markku Peltola, Kati Outinen)

Le thème :En débarquant à Helsinki, un homme se fait voler et frapper à mort. Lorsqu'il reprend conscience, il a perdu la mémoire. Sans argent et sans identité, il est aidé par les SDF de la ville et des bénévoles...

C'est un film tout à la fois fort et touchant sur la reconstruction d'un homme grâce à la rencontre et à la solidarité de personnes souvent démunies, en marge de la société mais sans préjugés. Malgré un contexte assez sombre, cette aventure est pleine d'optimisme et de confiance en l'homme. Le ton n'est pas misérabiliste mais, au contraire, empreint d'humour.

L'image exprime avec justesse le message de l'auteur : terrains vagues aux lumières sombres, puis les couleurs du ciel éclairent l'horizon. Les personnages ont un premier abord ingrat. Mais leurs visages s'adoucissent au fur et à mesure du récit lorsque leurs personnalités se révèlent : alors, ils nous émeuvent et nous charment. Le jeu des acteurs est sobre et pourtant sensible.

Cette séance est ouverte à tous. Venez donc nombreux avec vos voisins et amis au Denfert ! Le prix d'entrée est de 4 euros, le film est suivi d'un débat. M.G.V.

Lire la suite

Les ruines du ciel

de Christian BOBIN

christian bobin,lavoixdu14e,ort-royal des champs,racine,pascal,l’abbé de saint cyranC’est un livre paradoxal. Le fond autant que la forme pourront décontenancer le lecteur lambda, habitué à appréhender la lecture suivant un parcours linéaire, où la logique et l’enchaînement des chapitres tiennent habituellement lieu de feuille de route.

Ici, rien de tout cela. Mais un foisonnement, une éruption dans la rêverie, liée à une flânerie, dont le point de départ est l’histoire pour le moins mouvementée et tragique des religieuses de Port-Royal des Champs.  Ainsi, le personnage de mère Angélique Arnauld, bien qu’elle fût décédée en août 1661, rend visite à l’auteur… A partir de ce postulat, la pensée voyage, illustrée par diverses anecdotes familières, où l’auteur est présent ; quelques faits divers liés au quotidien interfèrent avec des réflexions d’ordre spirituel, quasi métaphysiques, des images rares et prophétiques dignes de celles que pourrait délivrer un poète croisent d’importants personnages du passé : Racine, Pascal, l’abbé de saint Cyran. Ceux-ci sont convoqués pour rencontrer d’autres plus contemporains : Dhôtel, Genêt… Bonnard, Jean Follain , alors que dans l’ombre J.S Bach, Vermeer jouent leur petite musique. On rencontre aussi une vieille dame, un clochard…

Bref un livre qui n’en  est pas un ! Une sorte de vitrail où la lumière de la vie déroule sa tapisserie, faite d’éclats, d’attentes, d’interrogations, de surprises, et ceci dans un jeu de miroirs où le plaisir de la découverte nous conduit vers une sorte d’initiation, là où le mécanisme interne de la pensée et de la création, plonge ses racines profondes.

Ne cherchez pas une logique dans ce livre, mais vous y trouverez l’éblouissement d’une certaine parole, l’éclair déchirant les nuits du silence et de la conscience.  R.R

 Certaines images par leur poésie inhabituelle surprendront le lecteur. Ainsi :

La joie éternelle de se sentir mortel... Les parfums des fleurs sont les paroles d'un autre monde... Pas d'infini sans clôture... Il n'y a qu'une seule vie et elle est sans fin... Dieu accessible au coeur et non à la raison... Les livres sont des cloîtres de papier...

-Ed Folio, 15€

01 avril 2011

Nuit de l’eau samedi 2 avril

Nuitdeleau.jpgSous le parrainage d’Alain Bernard, champion olympique du 100 mètresnage libre lors des Jeux Olympiques de Pékin, la quatrième édition de la Nuit de l'Eau se tiendra le samedi 2 avril 2011. Cet événement national, organisé par l’Unicef et la Fédération Française de Natation, a deux objectifs :

Lire la suite

Secret des hommes, secret des Dieux

xavier beauvois,preses de la renaissance,henry quinson,lavoixdu14eHenry Quinson a été le « sherpa » de Xavier Beauvois pour son film, un guide «  de haut vol, totalement dévoué à sa mission : quelqu’un qui soit avec (lui) tout le temps » comme le réalisateur l’explique dans sa préface. Henry Quinson a ainsi participé à toutes les étapes du film et raconte cette aventure mystérieuse et exceptionnelle qui l’étonne encore aujourd’hui. Il nous plonge dans la genèse du projet, dans le travail préparatoire qu’il a effectué auprès du réalisateur, des scénaristes, des décorateurs, et bien sûr des acteurs. Il nous emmène dans les coulisses d’un tournage extraordinaire et analyse le succès inattendu qui a suivi. Tout au long de l’ouvrage, il nous fait redécouvrir avec simplicité le « souffle du Don » qui anime le film, nous proposant une spiritualité moderne, fondée sur une foi en l’homme universel et en un Dieu humanisant. Parce que le sacrifice des moines est une victoire : celle d’une foi dépouillée mais forte et belle.

Henry Quinson a connu quatre des sept moines assassinés en Algérie en 1996. Après avoir été trader, il a vécu six ans à l’abbaye de Tamié. Il a habité quatorze ans dans une cité de Marseille avec de nombreuses familles musulmanes. Il est l’auteur et le traducteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le monastère de Tibhirine et la question du dialogue interreligieux. Il a reçu le prix 2009 de la Littérature religieuse pour son récit autobiographique : Moine des Cités, qui s’est  vendu à plus de 50 000 exemplaires.

Presses de la Renaissance, 18€

31 mars 2011

Kenna + Riboud:deux photographes magnifiques!

Kenna,Riboud,Camera obscura,paris 14,lavoixdu14e

Galerie Camera Obscura, du 1er Avril au 7 Mai, Bd Raspail

L'Entrepôt au mois d'avril

Première quinzaine d'Avril.

Lire la suite

Vacances de printemps - Office du mouvement sportif du 14e

Les offres de vacances de la Mairie

Dans deux semaines, débutent les vacances de printemps. Aussi, je vous invite à consulter le programme des stages et animations sportives que nous proposons avec les clubs de l’arrondissement. Une nouveauté importante pour ces vacances, nous initions en partenariat avec l’Office du Mouvement Sportif du 14e, un nouveau dispositif intitulé « Sport, loisirs, Seniors ».

 -          « Programme des vacances sportives – Printemps 2011 – Les stages gratuits » :

http://vincent-jarousseau.blogspot.com/2011/03/programme-...

 -          « Programme des vacances sportives – Printemps 2011 – les stages payants » :

http://vincent-jarousseau.blogspot.com/2011/03/programme-...

 -          « Des activités sportives pour les seniors » :

http://vincent-jarousseau.blogspot.com/2011/03/des-activi...

30 mars 2011

Miro au Musée Maillol

miro,maillol,paris 14e,lavoixde14e,sculptureLes salles de ce musée prêtent à merveille toute leur intimité pour présenter au public un ensemble important des sculptures de Miro. Par ailleurs la Fondation Maeght est partie prenante de cette exposition puisqu’elle a prêtée 99 sculptures, 22 céramiques et 20 œuvres sur papier.

On sait qu’entre 50 et 90 ans, Miro réalisa 500 sculptures et 400 céramiques, toutes inspirées par une poésie « éclatée ». Ne prétendait-il pas qu’il désirait  faire « exploser l’atome de la joie » ? Et en fait, toute l’exposition suggère cette joie de créer en dehors de tout formalisme classique, de tout symbolisme passéiste. Seul le surréalisme irrigue ces compositions, il reste le guide conquérant et incontournable de celles-ci, leur offrant la voie royale de la surprise, de l’étonnement, de l’onirisme délivré. Tel le poète qui sculpte les mots pour faire éclore le poème, Miro à travers sa gestuelle libérée , part à la conquête des objets-poèmes qui montrent dans leur éclatante spontanéité, la source tumultueuse et imprévisible de l’acte créateur,  où toute contrainte est absente.

Miro possède son propre langage, inimitable. Nous devenons par le faisceau du regard, à la fois les traducteurs et les interprètes de ces sculptures originales, sans attache avec le passé ; notre manière de voir le monde s’en trouve bouleversée, comme réenchantée à la lumière d’une enfance réinventée.      R.R

-Musée Maillol : 61, rue de Grenelle – 75 007. Ouvert tous les jours de 10h 30à 19h. www.museemaillol.com

28 mars 2011

Dominique Maurizi à l'Entrepôt ...

dominique maurizi,l'entrepôt,photo,lavoixdu14e,paris 14ePhotographie Argentique Noir

Du mercredi 23 mars au vendredi 29 avril  2011, Vernissage le mercredi 23 mars de 18h à 21h

L’entrepôt, lieu des cultures

du lundi au vendredi de 10h à 19h, le dimanche de 14h15 à 18h30 7, rue Francis de Pressensé 75014 Paris - Métro Pernety 01 45 40 07 50 - www.lentrepot.fr -

« Heureux les invités » à Saint Pierre de Montrouge

Samedi 2 avril – Heureux Les Invités – de 14h30 à 17h30

Après-midi festive avec les personnes âgées du quartier d’Alésia !
Pour sa 6ème édition, HLI revient habillé de couleurs printanières

 Au programme d'Heureux les Invités (HLI) : Accueil de personnes âgées isolées du quartier, papotage ensemble, Loto, Excellent goûter, et Animations surprises destinées aux invités comme aux bénévoles !

 Si vous aimez parler, accueillir, conduire, faire des bons cadeaux, de la déco, rire, passer du temps avec les personnes âgées, cette après-midi est complètement pour vous ! Donc venez ! si vous êtes disponible pour passer tout simplement une bonne après-midi avec les personnes âgées.

 Sinon vous pouvez en parler autour de vous, prier pour cette belle journée du 2 avril, ou encore transmettre ce mail à jeunes qui pourraient être intéressés pour la préparation ou l'animation de cet événement.

 Pour le côté pratique, ça se passe au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge (9 passage Rimbaut), dans le 14°, métro Alésia.

Ca commence par un petit café entre bénévoles vers 13h15 et ça finit vers 18h00.

 Pour vous faire connaître ou en savoir plus : 06 06 44 15 31 ou conf.mere.teresa@gmail.com

A bientôt !

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

-         A chaque messe de 18h 30, nous chantons l’office des vêpres pendant le Carême.

-         Mercredi 30 : Ecole de la foi pour les 28 personnes inscrites depuis le début de l’année.

-         Jeudi 31 : les jeunes foyers et les fiancés en préparation au mariage se rencontrent à partir de 20h 30 au Centre paroissial, 9, passage Rimbaut, pour partager «  prière et crêpes » sur le thème de leur mariage.

-         Vendredi 1er avril : premier vendredi du mois.

-         Durant le week-end des 2 et 3 avril, les messes seront animées par l’équipe locale du CCFD qui a préparé comme chaque année sa campagne de Carême. Les informations et les enveloppes se trouvent à la chapelle de la Vierge dans le déambulatoire.

-         A Notre-Dame : conférence de carême : «  la famille, comme l’Eglise domestique » par Antoine et Stéphanie Bonasse et le Père Philippe Bodeyne, théologien . Conférence à 16h 30, suivie d’un débat à 17h 15.

-         Lundi 4 : à 20h 30, au Centre paroissial, Mme Gondinet-Walstein viendra commenter quelques œuvres d’art représentant la Transfiguration du Seigneur. Soirée organisée par « Art, Culture et Foi ».

-         Samedi 9 : halte-prière à Notre-Dame de Bon Secours avec l’intervention du père Sylvain Brison : « Prier avec Saint Cyprien de Carthage ».

27 mars 2011

Le Carême à Notre-Dame du Rosaire (9 mars-23 avril 2011)

Toutes les cérémonies de Carême:

Chaque dimanche un passage de la Parole de Dieu est retenu pour guider notre prière et notre célébration

Lire la suite

Cine-ma Différence présente

Samedi 2 avril, à 11 heures
LES MOOMINS ET LA CHASSE A LA COMÈTE
de Maria Lindberg , en VF,  durée 1 h 20

au Cinéma L'entrepôt - 7 rue Francis de Pressensé, Paris 14ème Métro Pernety Tarif unique : 4 €
Un film pour les petits (et pour les grands aussi...) adapté du premier roman de la série de l'auteur finlandaise Tove Johnson

Résumé : Un jour, Moomin remarque quelque chose d’étrange dans la vallée. Tout est recouvert d’une poussière grise : l’herbe, la rivière, les arbres, et même la maison moomin ! L’érudit monsieur le Rat Musqué explique à Moomin que ce sont les signes annonciateurs d’un destin terrible pour la terre… Avec l’aide de son père, Moomin et ses amis, inquiets, construisent le plus solide des radeaux et se mettent en route pour une folle aventure vers l’observatoire des Montagnes Isolées. Les savants professeurs sauront certainement expliquer la menace qui leur vient de l’espace !

Site : http://www.cinemadifference.com Courriel : contact@cinemadifference.com Tél. : 06 24 78 57 25

26 mars 2011

Développement durable: semaine, quinzaine...

A la Mairie et au Centre d'animation Montparnasse

Lire la suite

William Shakespeare au théâtre 14

Theatre14.JPG Le théâtre 14 présente jusqu’au 30 avril la célèbre comédie de W Shakespeare : Tout est bien qui finit bien ». Nous sommes ici devant une pièce où la fantaisie, la bouffonnerie, souvent le grotesque et l’invraisemblance l’emportent sur l’action qui se voudrait dramatique ; le tragique  ou plus réellement  les circonstances croisées d’une intrigue qui voudrait rejoindre la tradition d’une histoire d’amour et de mariage contrarié, accompagnées par une caricature de la réalité décalée d’un pouvoir royal passablement étrillé par les « clowneries » du four du roi, font de cette pièce  une parodie de la comédie humaine : amour, pouvoir, luttes d’influences, dérisions de l'ego. tragi-comédie de nos petites existecnces.

La langue, d’autre part, est portée à sa plus haute incandescence : un feu d’artifice  où se télescopent dithyrambes, métaphores débridées, poésie, et logique pure ; une gymnastique verbale, où souvent l’absurdité des propos provoquent une constante rupture de l’action et du rythme.  On est proche du théâtre de Ionesco… Si l’intrigue pend sa source dans la tradition romanesque, elle finit par flirter  avec les canons traditionnels du vaudeville !  Une comédie certes, mais une comédie qui en filigrane nous reporte à la source de toutes les actions humaines : les intrigues de tous les pouvoirs, liés à l’intérêt. Quant à la verve, à la nervosité et au rythme, Shakespeare est toujours un maître incontesté.

Pierre Beffeyte a su transcrire dans un langage contemporain, le texte original, et cela pour notre plus grand plaisir. Toute la troupe est excellente dans ses différents interprétations de personnages. Saluons au passage Romain Bouteille, Julia Duchaussoy, Sébastien Finck, et Chantal Trichet. Une excellent soirée à ne pas manquer.  R.R

Théâtre 14 Jean-Marie Serreau : 20, avenue Marc Sangnier – 75 014- Locations : 01 45 45 49 77, du lundi au samedi de 14h à 18h.

Prochain spectacle : Festival Littéraire  « Paris en toutes lettres »,  le 6 mai 2011: Les mémoires d’outre tombe de Chateaubriand. Une adaptation de Jean-paul Farré et Jean-Luc Tardieu.

 

Web Statistics Clicky