Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 janvier 2011

Journées Annuelles d’Ethique : Quel avenir pour l’embryon humain ?

Vendredi 28 janvier & Samedi 29 janvier - Cité des sciences et de l’industrie

« Depuis une trentaine d’années, la biomédecine a déployé des trésors d’ingéniosité technique pour aider ceux dont l’infertilité empêche d’accomplir leur projet parental. L’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) a conduit à la fécondation in vitro. Après la naissance d’Amandine, premier « bébé éprouvette » français conçu en 1982, sont apparus plusieurs problèmes éthiques qui n’ont rien perdu de leur acuité. De la conservation d’embryons surnuméraires, au diagnostic préimplantatoire en passant par les recherches sur les cellules souches embryonnaires ou sur l’embryon, il existe toute une série d’interrogations bioéthiques qui ont concouru entre autres à la création, en 1983, du Comité Consultatif National d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE). »

L’objectif est de faire en sorte que les questionnements éthiques relatifs à la parentalité, la filiation et la place de l'embryon dans nos sociétés ne soient pas du seul domaine des spécialistes mais qu’ils puissent être appropriés et débattus par tous. Dans cette dynamique, sont proposées au public des conférences et débats sur la parentalité, un forum des lycéens, une exposition sur "Les nouvelles façons d'avoir des enfants", des tables rondes thématiques telles que "La famille est-elle une question de gènes", "Qu'est-ce qu'une mère aujourd'hui ?", "L'assistance médicale à la procréation. Pour qui ? Pour quoi ?"...

Vous trouverez le programme détaillé de ces Journées qui se tiendront à la Cité des Sciences à l'adresse suivante : http://www.universcience.fr/fr/conferences-du-college/pro...

Les citoyens, et tout particulièrement les chrétiens, ne peuvent rester étrangers à des  questions de cette importance.

5-6 février: Journées d'amitié des Franciscains

Ces journées ont lieu au profit des missions franciscaines dans le monde, qui ont besoin de votre générosité et de vos dons: Samedi: 10h à 19h. et Dimanche: 11h30 à 19h

Au programme:
A toute heure, bar, salon de thé, crêpes et pâtisseries
Animations pour les enfants : Réalisation d'une fresque, contes, maquillage, jeux, pêche à la ligne, projection de films.
Nombreux stands : Antiquités, Artisanat et produits monastiques, linge de maison, vaisselle, timbres, cartes postales, vieux papiers, bibelots, livres, CD, DVD, disques  vinyles, bijoux, gravures, cadres et tableaux ...
et, en particulier:

Conférences: samedi, 14h 30: Haïti, un an après et dimanche, 14h 30, Missions en Afrique de l'Ouest

Concert: Samedi, 17h, Chapelle, Choeur et orchestre P. Kuentz. (réservation recommandée)

Diner aux chandelles dans le cloitre, samedi soir (pensez à réserver)

Messe des journées d'amitié: dimanche à 10h 30.

Super Loto: Dimanche à 16h

Aussi, vous pouvez déposer ou envoyer les objets que vous destinez à la vente au profit des missions franciscaines (antiquités, vaisselle, jouets, vin, DVD, K7 vidéo, cartes postales, affiches, vieux papiers, livres anciens, objets publicitaires, bibelots, timbres, tableaux, gravures, bijoux).

Couvent Saint François
7, rue Marie-Rose 75014  PARIS
Téléphone : 01 40 52 12 70

Plus d'info en téléchargeant l'invitation au diner ou au concert

Les rues de nos quartiers: rue de la Briqueterie et Allée Gaston Bachelard

jeanBortoli,rue briqueterie-Brune.jpgLa rue de la Briqueterie est bien modeste. Elle mesure à peine 90 mètres et est située à l’extrême sud-ouest de notre arrondissement, tout proche de la Porte de Vanves. Son nom est issu d’un lieu-dit . A cet endroit, en effet, une fabrique de briques existait au 19ème siècle, sans doute attirée par la proximité du faubourg de Plaisance tout proche et en phase d’urbanisation intensive.  Cette rue débouche d’un côté sur le boulevard Brune par un escalier constitué par quatre marches , afin de réajuster le dénivellement observé. A l’autre extrémité, elle rejoint la rue Raymond Losserand, en passant par le square Alain Fournier. rue dela briquetterie.JPGPrécisons que l’auteur du « Grand Meaulnes » a vécu  sur le territoire de notre arrondissement, rue Cassini, un lieu diamétralement opposé, puisque situé tout près de l’Observatoire de Paris.

Illustrations: L'immeuble, réalisé par Jean Bortoli, en 1955-58, donnant, en façade, sur le boulevard Brune et sur la rue de la briqueterie, et l'entrée de la rue, coté boulevard Brune, où l'on voit la dénivellation des quatre marches.Cliquez pour agrandir

l’Allée Gaston Bachelard est une voie privée qui s’ouvre à la hauteur du n° 101 du boulevard Brune pour ressortir au n° 95 de celui-ci après avoir suivi un  trajet correspondant à la lettre « pi » majuscule ! Entre les deux jambages verticaux de celle-ci a été aménagé un square à l’usage des enfants  des fonctionnaires de la Poste.alléeGastonBachelard.JPG La voie a une autre issue à partir de sa voie horizontale du fond : après avoir franchi une voûte, on retrouve un passage débouchant à l’emplacement du n° 85 du boulevard. En 1935, le nom du philosophe a été donné à cette allée. Avant sa carrière philosophique, Gaston Bachelard a été agent des P.T.T. Rappelons qu’il fut membre de l’Institut (Académie des Sciences morales et politiques) et que son enseignement porta sur la philosophie des sciences et la psychanalyse générale.

N.D.L.R. Documentation extraite du numéro 42 de la S.H.A. du 14e.

22 janvier 2011

Petit traité de vie intérieure

de Frédéric Lenoir

Directeur du Monde des Religions, auteur d’essais ( Socrate – Jésus – Bouddha) et d’entretiens avec l’abbé Pierre, ainsi que d’une pièce de théâtre : Bonté divine, Frédéric Lenoir nous livre aujourd’hui ce «  Petit traité », qui à plus d’un titre remet en cause notre manière de « savoir-être » face au « savoir-faire » contemporain.

F. Lenoir part d’un constat : «  Exister est un fait, vivre est un art ». Il met en exergue le rôle de l’éducation en général : famille, société, école, médias divers, qui influe sur la construction intime de notre identité, celle-ci étant de moins en moins capable de discerner le principal de l’accessoire pour les choix que nous devons faire, afin d’orienter notre vie selon nos désirs profonds. Notre esprit soumis aux sollicitations constantes du monde extérieur, lui-même déstabilisé dans ses normes traditionnelles, n’est plus à même d’aborder avec sérénité les aléas de la vie. Etre en paix avec soi-même, comment acquérir une vraie liberté intérieure, comment aimer, comment diriger dans l’harmonie, nos relations avec les autres, comment aborder la souffrance et in fine la mort, voilà les points d’appuis sur lesquels F. Lenoir développe sa réflexion. De multiples questions, en dehors de toute réponse proposée par les religions et la philosophie, ne cessent de se poser à l’homme. Cet essai se veut être une méthode pour éliminer le poids de nos angoisses, de nos craintes devant la vie.

Emaillé d’exemples concrets, faisant souvent référence au christianisme, au bouddhisme et aux différentes philosophies de la pensée occidentale, il offre au lecteur des pistes de réflexion, où la lumière du bon sens éclaire les premiers pas d’une réponse claire et immédiate.

Se connaître soi-même, c’est alors connaître l’humanité, mais aussi le cosmos et le divin qui se dévoile au plus intime de soi. «  Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux ». En faisant référence à Socrate, F.L. en philosophe, ajoute un chaînon supplémentaire à notre questionnement intime : quel sens donner à la vie ? Une manière de multiplier les hypothèses, tout en laissant à chacun, ouvertes les fenêtres de la réponse,  en gestation au plus profond de notre âme.

R.R  - Ed. Plon – 18€

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

semaine 5 

DANEMARK, FINLANDE, ISLANDE, NORVEGE, SUEDE

               Matthieu 4, 12-23 ; Ps 27 (26)

Lire la suite

21 janvier 2011

Dernière minute! Ce soir, vendredi 21 janvier, à partir de 20h30, fête au Moulin à Café ! Venez tous 9 place de La Garenne !

 Le Moulin à Café accueille 4 étudiants en Animation Socioculturelle. Ils sont super motivés et mettent en place toute une série de projets et d'animations. Ils organisent Vendredi 21 Janvier dès 20h30, une soirée festive. . 

N'hésitez pas à passer dans la soirée ou à faire passer l'information à tous vos contacts, au vu des préparatifs de cette soirée, nous vous assurons que vous ne le regretterez pas ! Rires et émotions au programme ! A ce soir!

Le Moulin à Café  9 place de La Garenne  tel 01 40 44 87 55

L'oeuvre d'Haussmann dans le 14ème. (VI)

La Voix du 14ème, maintenant site web d’information, a décidé de republier sous la forme d’une série de notes, le dossier paru en 1994, sur l’œuvre d’Haussmann dans le 14ème, dans la Voix du XIVème, alors journal papier.  Lire la note précédente.

20090327PHOWWW00144.jpgLe 1°’ janvier 1860, Paris s’accrut subitement - comme par un coup de baguette magique - d’un demi-million d’habitants : c’étaient les occupants « de l’immense anneau de territoire compris entre le mur des Fermiers généraux (c’est-à-dire de l’Octroi de Paris) et le rempart des fortifications. Le premier datait de 1787, veille de la Révolution de 1789 ; le second de 1845, veille de celle de 1848. Entre-temps, cette population avait continué à relever administrativement des communes d’au-delà des fortifications. Toutefois, littéralement coupées en deux, celles-ci, pour la plupart, s’étaient désintéressées de leurs concitoyens restés intra-muros (‘ inter- muros ‘, plutôt). Ces derniers, de leur côté, souffraient d’être radicalement séparés de leur commune-mère sans être, pour autant, devenus des Parisiens... Napoléon III, qui fut sans nul doute le plus grand chef d’État urbaniste de son siècle, avait parfaitement compris deux choses : d’abord, l’anomalie d’une telle situation, tant sur le plan urbain que sur le plan humain ensuite, la possibilité qu’elle lui offrait de faire de Paris la plus belle capitale d’Europe.

Lire la suite

20 janvier 2011

Création d'une Université populaire dans le XIVe : réunion lundi 24 janvier,

19h30, au Moulin à Café pour réfléchir au projet et aux modalités de sa réalisation

 Depuis quelques temps, l’idée de créer une Université populaire dans le XIV° s’est manifestée au sein des milieux associatifs et municipaux de l’arrondissement. Nous pensons que le moment est venu pour lancer une première réflexion partagée pour avancer concrètement dans cette direction. Une préfiguration pourrait commencer dès la rentrée 2011.

Tout reste à discuter et à faire pour cette initiative inédite et attendue. Aussi  vous êtes invités à participer (ou à vous faire représenter) à une première réunion  lundi 24 janvier 2011 – 19 H 30 au Moulin à café,  9 place de la Garenne /8 rue Sainte-Léonie  Paris 14 (métro Pernety)

 Ordre du jour

-Quelle Université populaire ? quels buts ?– quels publics ? –quels contenus ? –quels enseignants ? –quelles méthodes ?

-Comment organiser l’Université populaire (place des habitants, des associations, des enseignants-chercheurs, des Pouvoirs publics..) ?

Cette initiative est lancée par Alain Reinette et Jean-Louis Robert : universite.populaire14@laposte.net

Ouverture d'une ludothèque

Le samedi 22 janvier 2011,  à partir de 11h et  jusqu’à 17h, vous êtes invités à venir visiter les locaux de la nouvelle  ludothèque, patronnée par les associations Acsemd et Florimont.

Cette ludothèque se situe au 6bis de la rue Hippolyte Maindron – 75 014 – Tél : 01 42 79 81 30.  contact@chateau-ouvrier.fr

« Migrants, un Pari " S " à vivre ensemble » Rencontre au Collège des Bernardins dimanche 23 janvier 2011 de 14 h à 18 h.

 À la suite les Semaines Sociales de France de novembre 2010 ayant  pour thème" Migrants, un avenir à construire ensemble » le "Groupe Migrants" du Vicariat pour la Solidarité organise une rencontre le Dimanche 23 janvier 2011 de 14 h à 18 h  "Migrants, un Pari « S » à vivre ensemble"au Collège des Bernardins, 18 rue de Poissy 75005 Paris 

Cette rencontre est ouverte à tous, elle est organisée par le Vicariat pour la Solidarité, présidée par Monseigneur Renauld de Dinechin.

Pour tous renseignements concernant cette journée, contactez le Vicariat pour la Solidarité  tél : 01 55 07 55 66 E- mail :-vicariat.solidarite@diocese-paris.net

http://www.paris.catholique.fr/132-Journee-Mondiale-du-Mi...

Programme : cliquez sur « Lire la suite »

Lire la suite

19 janvier 2011

Concerts à la Chapelle Saint Bernard de Montparnasse

Mercredi 19 janvier 2011 à 18h45 : Audition pour la Semaine de l'unité des chrétiens - Chorale St Bernard (Stabat Mater, Heureux celui) et Chorale orthodoxe (Sub milostivirea ta, Crucii Tale)

Samedi 22 janvier 2011 - 20h30 : Concert des Aristocloches, chansons de la Renaissance et d'aujourd'hui

Dimanche 23 janvier 2011 - 16h00 : Dominique Hofer Récital de violon, 1re sonate chaconne et partita n° 3 de Jean Sébastien Bach

Dimanche 30 janvier 2011 - 16h00 : Poème de la flûte - Paris. Concert anniversaire 100 ans de ROC. Tone - Melody Flute Ensemble & Jeunes flûtistes taïwanais. Programme : C. Gounod - Petite symphonie ; M. Bruch : Kol Nidrei ; Verdi - La Forza del Destino ; chants taïwanais : Bang Chhun Hong - Nocturne de la ville sud ; Amour de Guantzyling ; Quatre saisons de Formose " Printemps "

Dimanche 6 février 2011 - 16h00 : Cabaret musical " Concert de la classe de chant de Nausicaa Passaris " (spectacle tout public) Programme : Solos & duos d'opéras, d'oratorios ; mélodies ;comédies musicales ; jazz ; gospel ; chansons d'auteurs compositeurs, chorales : " Les Naussicaa 'sisters & brothers " ; " les Happy Singers " ; Classik'Signers " ; Les enfants de l'Oasis "

34, place Raoul Dautry - 75015 Paris - (Entrée sous la pendule de gauche de la gare) plan d' accès
Tel/Fax  : 01.43.21.50.76 - chapelle-st-bernard@wanadoo.fr

Petit-déjeuner dans la rue en hommage à l'abbé Pierre

Samedi 22 janvier, à 9h30, 32 rue des  Bourdonnais Paris 1er

« Il ne faut pas faire la guerre aux pauvres, mais à la pauvreté. » (L’Abbé Pierre)

L' Association Emmaüs, très présente dans le 14ème,  organise un petit-déjeuner dans la rue avec les personnes sans-abri en hommage à l'abbé Pierre sur le thème  : Comment faire vivre l’accueil inconditionnel ?

Samedi 22 janvier à 9h30 devant le siège de l'Association Emmaüs.

32 rue des Bourdonnais 75001 Paris - M° Châtelet (sortie rue de Rivoli).

www.association.emmaus.fr

Une pensée par jour (abbé Pierre)

Que tu sois à un niveau très élevé ou très modeste de la société, peu importe. Mais sois de cette honnêteté du cordonnier qui répare bien les souliers ou de l'avocat qui défend bien ses clients. Le partage présuppose l'honnêteté.

On peut construire, au nom des idées de belles cathédrales, mais si les idées ne vivent pas pour chacun, par chacun, les idées sont trahies ; les belles cathédrales deviennent coquilles vides.

On n'obtiendra jamais le respect des droits que l'on déclare tant qu'on ne verra pas, qu'on n'enseignera pas que l'être hmain qui naît n'a d'autre raison d'exister que pour son accomplissement personnel.

Ce n'est pas le travail qui donne une dignité à l'homme. C'est l'homme qui donne sa dignité au travail par le but qu'il y met. Le travail n'est rien d'autre que l'accomplissement du devoir, pour chacun, d'utiliser ses capacités au service des autres et spécialement des plus souffrants.

Le service est un moyen de se mettre debout. C'est ce qui donne tout son sens au travail et à notre vie. C'est ce qui fait d'un être une personne, c'est-à-dire une relation d'amour.

Quand on s'indigne, il convient de se demander si l'on est digne.

Une véritable maman, voilà la bonté. Alors pour être bon, luttons pour parvenir à être chacun comme si nous étions la mère de tous les humains qui vivent dans ce village, dans le village entier de la terre entière.

18 janvier 2011

La Voix-ci... La Voix-là... du 22 au 25 janvier 2011

Conférence, inauguration d'une Ludothèque, concerts ...

Quelle forêt voulons-nous pour demain ? Jeudi 20 janvier, 19h , conférence de Yoan Pailletau au Centre d'Animation Montparnasse
Le centre d'animation Montparnasse présente le « café des lumières ». Dans le cadre de l'année internationale de la forêt, Yoan Paillet, ingénieur forestier au Cemagref, animera une conférence sur la gestion forestière, la biodiversité et la naturalité. Un échange autour d'un verre et de la question « Quelle(s) forêt(s) voulons-nous pour demain ? » suivra son exposé. Centre d'animation Montparnasse, 26 allée du Chef d'escadron de Guillebon, Jardin Atlantique. www.ca-montparnasse.org. Tél. : 01 43 20 20 06.

Ouverture d'une LUDOTHÈQUE : Visite des lieux samedi 22 janvier, de 11h à 17h, 6 bis rue Hippolyte-Maindron
L'association Florimont vous invite à visiter les lieux en famille. L'association recherche également des jeux pour les enfants de 6 à 12 ans ainsi que des bénévoles pour animer les sessions. Associations Acsemd et Florimont, tél. : 01 42 79 81 30, contact@chateau-ouvrier.fr

Un beau concert à Notre-Dame du Travail samedi 22 janvier à 20h30

20h30 Concert, avec L’association «Casdal 14». Un programme très riche :  Bach, Ravel, Bernstein, Puccini, Stravinsky, Saint-Saëns, Dowland, Fauré et Franck

 Concert de l'harmonie Junior : Mardi 25 janvier, 20h à la Mairie-annexe du 14ème
Concert de l'harmonie junior et de l'ensemble à vent du Conservatoire. Entrée libre. Salle des fêtes de la mairie, 12 rue Durouchoux. M° Mouton Duvernet.

Santé : Mieux connaître la maladie d’Alzheimer, formation gratuite pour les familles.

L'association Alzheimer Formation propose des demi-journées de formation gratuite pour aider les familles dans l'accompagnement des malades.

Animés par un médecin gériatre, les réunions de formation sont destinées aux proches (conjoints, enfants, petits-enfants...) s'occupant de malades atteints de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées.

Les réunions ont pour objectif d'apporter des informations précises sur la maladie et sur les réseaux de prise en charge.
Elles ont lieu les samedis de 9h30 à 12h,  à partir du 22 janvier, et abordent chaque semaine un thème différent :

Lire la suite

l'orchestre ODMT (Paris 14) saison 2010- 2011

Sessions d’hiver et d’été de l’orchestre ODMT (Paris 14)

Cette nouvelle saison 2010-2011 sera l'occasion de fêter le dixième anniversaire de l'ODMT, l'orchestre créé (et dirigé depuis) par Catherine Prada en 2001 pour partager encore mieux le plaisir de jouer de la musique dans le 14 ème à Paris. Nous pensons que c'est un excellent prétexte pour se retrouver avec de nouveaux projets, enthousiasmants et ambitieux !

Les projets :

Sur le plan musical, le principal objectif de la saison est de reprendre et de poursuivre le travail sur la Symphonie Inachevée ( N° 8 ) de Schubert, et sur la Suite en Ré de Bach, afin de jouer l'intégralité de ces œuvres en concert début juillet 2011.

Sur le plan de l'organisation, nous envisageons de tenter l'expérience d'un stage de 3 jours à l'occasion de la session d'été, pendant le week-end de la Pentecôte (10-11-12 juin). Ce stage aurait lieu pas trop loin de Paris (pas plus de 200 km), probablement dans la Sarthe, afin que ceux qui ne sont pas disponibles l'ensemble des 3 jours puissent se joindre à nous pendant 2 jours, par exemple. Il sera suivi d'un week-end de répétition plus traditionnel à Paris, avec un concert le soir du dimanche 3 juillet 2011.

Par ailleurs, nous souhaitons recruter de nouveaux musiciens pour étoffer un peu l'orchestre, notamment dans les cordes. N'hésitez pas à parler de l'orchestre autour de vous, et à transmettre mes coordonnées aux musiciens amateurs qui pourraient être intéressés. 

Lire la suite

17 janvier 2011

la librairie "Le Livre Ecarlate" présente...

La Librairie : le Livre Ecarlate et les Editions Riveneuve ont le plaisir de présenter l'ouvrage  de Patrick Lestrohan  :  "le dernier Aragon". Cette présentation aura lieu le jeudi 20 janvier à partir de 19h.

Librairie : le Livre Ecarlate : 31, rue du Moulin vert - 75 014 - Tél : 01 45 42 75 30.

lelivreecarlate@wanadoo.fr

Cine-ma Différence

         DIMANCHE 23 JANVIER A 11H

au cinéma Majestic-Passy - 18 rue de Passy, Paris 16ème (Métro Passy)

UNE VIE DE CHAT

   film de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli- durée 1 h 10

   Tarif unique 4 €
Réservation pour les personnes en fauteuil ne pouvant se transférer : 06 24 78 57 25

Lire la suite

09:48 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

Dans les Galeries du 14e ...

- la Galerie Camera Obscura présente du 14 janvier au 19 février : Patrick TABERNA  ( ateliers des souvenirs, l’enfance et les voyages enchantent le monde et lui donnent sa gravité …) Patrick Taberna est né en 1964. Lauréat de la fondation HSBC en 2004 pour sa série        « au fil des jours » ( publiée aux éditions Actes Sud), il poursuit avec « A contretemps » un travail d’une poésie intimiste, à la fois autobiographie familiale et journal de voyage.

Galerie Camera Obscura : : 268, boulevard Raspail – 75 01 – Tél : 01 45 4567 08

- la Galerie du Montparrnasse, présente les peintures de Carlos  MORET du 18 au 29 janvier ; ouvert les lundi,  mardi, mercredi, samedi et dimanche de 16h à 20h.

 Galerie du Montparnasse : 55, rue du Montparnasse.  Tél : 01 43 22 72 77

16 janvier 2011

Le trottoir au soleil

trottoir au soleil.jpgde Philippe Delerm

Au fil de ses nombreux ouvrages, Philippe Delerm affirme à sa manière une présence toujours plus personnelle, tant par la qualité du style que par la forme et le fond de ses opus. Le dernier en date, «  Le trottoir au soleil » est une réussite, car il met en lumière les faits du quotidien, qui a priori ne sont pas destinés à être retenus. Transmis par les qualités d’une plume devenue mature, ils prennent soudain une importance insoupçonnable.

Delerm est passé maître pour saisir l’éphémère, ces instants qui se transforment par le jeu subtil du regard, en un tableau débordant de lumière, où le sens caché des choses se révèle. Le lecteur se laisse séduire. Jubilation de l’instant où l’herbe anonyme du chemin rejoint les hauteurs des forêts tropicales…

Delerm sculpte les mots en orfèvre accompli. Il les utilise comme des loupes. Il scrute de près l’infinitésimale agitation du ver de terre, pour nous délivrer des espaces infinis, où l’homme aveugle  néglige de surprenantes découvertes qui naissent à ses pieds. Peu à peu, par une lecture attentive, nous reprenons goût à la réalité la plus immédiate, la plus naturelle. Nous ressentons à nouveau le poids du quotidien dont la monotonie apparente s’efface. L’esprit redevenu soudain attentif, curieux, accompagne un monde jeune, ouvert à la  sensation régénérée des émotions.

Ainsi, Delerm nous invite au voyage, ayant pour seul guide un imaginaire enfin libéré. Celui-ci nous conduit jusqu’aux limites de l’horizon, là où commence la véritable aventure, celle d’une inconnue somme toute familière : la vie.    R.R  

Ed . Gallimard – 14, 90 €

15 janvier 2011

La Charge héroïque", western de John Ford, à l'affiche du Ciné-quartier Mouton -Duvernet, mardi 18 janvier

la_charge_heroique affiche.jpg19h au cinéma Le Denfert - Séance ouverte à tous  : entrée 4€ ( le film et le débat)

 La Charge héroïque (She Wore a Yellow Ribbon, Etats-Unis, 1949). Durée : 1h43.

Réalisation : John Ford. Scénario : Frank S. Nugent et Laurence Stallings d’après une histoire de James Warner Bellah.  Interprétation : John Wayne (Capt. Brittles), Joanne Dru (Olivia Dandridge), John Agar (Lt Cohill), Ben Johnson (Sgt Tyree), Harry Carrey Jr (Znd Lt Pennell), Victor McLaglen (Top Sgt Quincannon), Mildred Natwick (Abby Allshard), George O’Brien (Major Mac Allshard).

la-charge-heroique-3.jpg

 En 1876, après la défaite et la mort de Custer, dix mille Indiens commencent à se réunir pour marcher contre les Blancs. Le capitaine Nathan Brittles, à quelques jours de la retraite, effectue sa dernière patrouille. Ce sera un échec complet, car à cause de la femme et de la nièce du commandant du fort qu'il doit mener à la diligence, il ne pourra prendre le risque d'empêcher les Indiens de faire leur jonction, de s'approvisionner en fusils auprès d'un trafiquant d'armes et de massacrer des planteurs.

Mais, durant les dernières minutes de son commandement, Brittles effectue un raid audacieux contre le camp où se sont regroupés des milliers d'Indiens et il met en fuite leurs chevaux, évitant ainsi une guerre sanglante. Quand il croit quitter définitivement l'armée et la cavalerie, il est nommé chef des éclaireurs civils.

Lire la suite

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

16/01/2011 semaine 4

ALGERIE, LIBYE, MAROC, TUNISIE

Jean 1, 29-34 ; Ps 40(39)

Lire la suite

14 janvier 2011

Le « Monde copte » à la librairie ancienne et moderne.

Outre la revue, le domaine copte est évoqué en vitrine avec des livres de P. du Bourguet sur l’art copte, de P.Th. Camelot sur Athanase d’Alexandrie, J. Doresse sur l’Empire du prêtre Jean, J. Leroy sur les moines du Proche-Orient, C. Wissa-Wassef sur l’Egypte.

Monde copte janv2011.JPG

Actuellement, une autre vitrine est consacrée à Monet et l’impressionnisme.

 Librairie Bernard FAURE - 3 rue de l’abbé Carton, 75014 Paris. Tel : 01 45 41 27 39, Courriel : liberfaure@orange.fr

France 2: retransmission de la messe de 11h de Saint Pierre de Montrouge

En raison de cette retransmission, les horaires des messes seront décalés: 8 heures 30 et 10 heures 45. Pour assister à la messe de 10h45, il est indispensable d'arriver avant 10 heures 15.

Cette messe sera présidée par Mgr Schockert, évêque de Belfort et accompagnateur de la pastorale des migrants au niveau national. Elle sera animée par la communauté malgache (locale et nationale). Chaque chrétien est invité à participer à cette messe ou à s’y associer par la prière de chez lui. De fait, l’église pourrait, pour une fois, se trouver un peu petite….

Ce week-end est consacré au migrants: c'est un week-end de prière pour les migrants. La réalité sociale de la migration est de plus en plus importante en cette époque de mondialisation et l’Eglise l’accompagne humblement  de façon très attentive et respectueuse des personnes et des cultures.

Cafe Théo, Oecuménisme dans le 14e

du 18 au 25 janvier, semaine de prière pour l'unité des chrétiens, avec notamment le dimanche 23, à 12h30 jusqu'à 16h au centre Alésia-Jeunes, 16 rue du Moulin Vert, un temps de pique-nique, réflexion et prière auquel participeront toutes les paroisses catholiques et protestantes du XIV°

-le 25 janvier à 20h, à la Pizza Roma, 61 avenue du Maine 75014, Café-Théo sur le thème des migrants et de l'immigration

-le 8 février à 20h30, au centre paroissial, 9 passage Rimbaut 75014, rencontre "A la découverte de l'Armée du Salut"

13 janvier 2011

Concert à la Chapelle des Franciscains, rue Marie Rose

Un concert  sera donné à la Chapelle des Franciscains rue Marie Rose

le jeudi 20 janvier à 20h45. L'Ensemble Les Arpèges et le Chœur Agora proposent les œuvres suivantes : deux concertos pour cordes de Vivaldi, le Magnificat de Vivaldi, Totus tuus de Gorecki, concerto pour violoncelle n°1 de Haydn.
Ce beau programme pourrait intéresser les habitants du 14ème !
Bernard Planque

Travaux de voirie et restrictions de circulation

Renforcement des sous sols rue du Saint Gothard : Réalisation de murs et comblement de galeries souterraines, injection de « coulis » de ciment et sable, pour la mise en sécurité du musée des catacombes.

Conséquence : neutralisation du stationnement et de la zone de livraison au début de la rue. (jusqu’au 26 mars)

Aménagement du carrefour bd Romain Rolland – av. de la Porte de Chatillon – Périphérique : création de feux tricolores, décapage de revêtements et réfection de ceux-ci.

Conséquence : gènes et fermetures partielles (jusqu’au 18 mars)

Aménagement de voirie, rue du Moulin de la Vierge, entre la rue Decrés et la rue Raymond Losserand : Démolition, terrassement et fondations, pose de pavés et de dalles et reprise des passages piétons.

Conséquence : interdiction de la circulation dans cette partie de la rue. (jusqu’au 4 mars)

12 janvier 2011

C'est une chose étrange...

jean d'ormesson_.jpgà la fin que le monde !  Jean d’Ormesson, avec la légèreté de ton  et avec l’intelligence qu’on lui connaît, celle-ci servie par le sérieux, la lucidité et ce brin provocateur, nous invite à partir en voyage – et quel voyage ! vers une destination inconnue : le pourquoi du monde, le sens de notre vie, ses hasards,  ses nécessités et  le sens caché de la Création.

Vaste programme, vaste question où les interrogations tiennent lieu de fil conducteur, où les idées et le discours de l’homme confronté au sens caché de la Création, obligent le lecteur à se tenir en équilibre fragile face à l’assurance d’une réalité incontournable – la vie sur Terre -  et à cette intuition  abyssale que sont l’infini et son corollaire, le vide absolu du cosmos.

Jean d’Ormesson n’hésite pas à chaque instant à instiller en notre esprit, sinon le doute, du moins l’interrogation primordiale : qui suis-je, que représente mon existence au milieu de ce cosmos dont le sens m’échappe ?

Dans un langage clair, loin de toute intellectualisme pédant et précieux, J.O. nous accompagne , tenant le rôle d’un guide attentif, sûr de la route qu’il a prise. Il nous conduit par la main vers des rivages inconnus, ceux où l’espace et le temps, le Dieu créateur et le néant, le désir de traverser le « mur », joint à l’impuissance de tout comprendre, se télescopent pour déboucher au sommet d’une montagne, où l’horizon nous fait découvrir un ciel infini. Les questions ne sont pas toutes suivies de réponses. Nous sommes confrontés à une étrange équation : le plus petit animalcule, la plus petite flore, sont aussi importantes pour notre vie que le passé et l’avenir des milliards de galaxies qui peuplent l’univers…

Jean d’Ormesson conduit dans son livre, un  gigantesque orchestre symphonique dont la partition n’est pas finie d’être écrite. La lecture en est d’autant plus captivante, éblouissante, que l’œuvre de la Création, n’est sans doute pas achevée ! Ce voyage est un voyage initiatique par lequel l’esprit assiste à sa propre naissance, et où celui-ci  est confronté au fantastique horizon qu’est la notion indéfinissable de l’infini.     R.R

-Ed. Robert Laffont

11 janvier 2011

Broussais : réunion publique d'information sur l' aménagement des espaces publics

Mercredi 19 janvier 2011 , 19h, à la mairie du 14ème

Pascal Cherki, maire du 14e arrondissement, vous invite à la réunion publique consacrée à l'aménagement des espaces publics de Broussais. Seront abordées les questions suivantes : la restitution des ateliers participatifs, le bilan de la concertation, la présentation du programme. (Salle des mariages de la mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot, Métro Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau)

Les grands principes d'aménagement des espaces publics seront discutés :

Des rues parcs

  • Des rues apaisées pour faire cohabiter des usages différents
  • Un nouvel équilibre entre voiture et végétation
  • Une rue traversée pacifiée entre les rues des Arbustes et Mariniers

Le grand tapis vert

  • Un espace de biodiversité au cœur du quartier Broussais
  • Des modelés dans le sol permettant de rattraper les contraintes de nivellement et d'accès

Des salons d'activités

  • Pour des ambiances diversifiées
  • Pour des activités pédagogiques, ludiques et culturelles pour tous

Le parvis de la « chaufferie »

  • Une place qui relie la ville et la promenade plantée
  • La biodiversité préservée à l'entrée du site

l'Entrepôt : deuxième quinzaine de janvier 2011

Le programme

Lire la suite

 

Web Statistics Clicky