Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 mars 2011

Pigments d’ombre et de soleil : Lecture de textes de Césaire, Senghor et Damas à la bibliothèque Aimé Césaire 5 rue de Ridder 19 mars 17h15

Lecture de la poésie de Césaire, Senghor et Damas par Martine Maximin et Dominique Michel, qui rendent hommage à l'aventure politique et littéraire des fondateurs du mouvement de la négritude « humanisme du 20e siècle » selon Senghor. Entrée libre. Bibliothèque Aimé Césaire, 5 rue de Ridder. Tél. : 01 45 41 24 74.

 Avec le concours de la délégation générale à l’Outre-Mer de la Ville de Paris et l’association APLE 14.
 Bibliothèque Aimé Césaire - Entrée libre et gratuite
5 rue de Ridder 75014 Paris Tél. 01 45 41 24 74
bibliotheque.aime-cesaire@paris.fr

Artisanat Monastique : Exposition-vente de linge ancien, dentelle et petite brocante Vendredi 18 et samedi 19 mars 2011

paris 14,la voix du 14e,artisanat monastique

Cette vente, au profit  des monastères des différentes régions de France  se déroule  le vendredi 18 mars de 12h à 18h30 et  le samedi 19 mars de 14h à 19h.

 A la « BOUTIQUE de l' Artisanat Monastique »

68 bis, avenue Denfert-Rochereau 75014 PARIS
contact@artisanatmonastique.com et http://www.artisanatmonastique.com/paris.htm

16 mars 2011

Soirée-débat du CCFD «Croissance-Décroissance: vers quelle société ?» Vendredi 18 mars, 20h, au Couvent Saint Francois 7 rue Marie- Rose

L'équipe locale du CCFD ( Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) de Saint-Pierre de Montrouge vous invite à une soirée-débat sur le thème : « Croissance - Décroissance : vers quelle société ? » Vendredi 18 mars 2011, de 20 h à 22h.

 Avec Jean-Baptiste de Foucauld, ancien commissaire au Plan, fondateur des associations "Solidarités nouvelles face au chômage" et "Démocratie et spiritualité".
Il vient de publier : "L'abondance frugale pour une nouvelle solidarité".
Et Stéphane Lavignotte, pasteur à la Maison verte ( mission populaire évangélique de la Fédération Protestante de France).  Il vient de publier "La décroissance est-elle souhaitable?"
Débat animé par Max Armanet, journaliste, directeur du développement du journal Libération.

Couvent Saint-François, 7 rue Marie Rose, 75014 Paris, Bus 62 - métro Alésia

Libre participation aux frais.

« Que devient la transmission dans une société métissée ? » Mercredi 16 mars, de 18h30 à 20h30

L'association Traces d'avenir organise une table ronde sur la question « Que devient la transmission dans une société métissée ? ». A partir du recueil des histoires de vie d'une famille franco-guinéenne, Agnès Le Grix de la Salle présentera sa recherche sur la place de la transmission dans une société pluriculturelle. Au delà de la transmission familiale, qu'apprenons-nous de l'expérience intergénérationnelle ? Avec la contribution de Mahmoud Bah et de sa fille Anissa Bah. Débat animé par Patrick Brun.

Inscription par mail : tracesdavenir@gmail.com. Maison des associations du 14e, 22 rue Deparcieux. M° Gaîté ou Denfert Rochereau. Tél. : 01 53 63 31 50.

L'oeuvre d'Haussmann dans le 14ème. (VIII et fin)

La Voix du 14ème, maintenant site web d’information, a décidé de republier sous la forme d’une série de notes, le dossier paru en 1994, sur l’œuvre d’Haussmann dans le 14ème, dans la Voix du XIVème, alors journal papier. Cette note est la dernière de la série.  Lire la note précédente

Grands établissements et espaces verts

alphand,belgrand,barillet-deschamps,paris 14,haussmann,montsouris,la voix du 14eQuatre grands établissements furent implantés dans le 14e : l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne, sur un plan incluant un maximum d’espaces verts, la prison dite de la Santé, après étude de tous les modèles et systèmes possibles pour ce genre d’édifice ; l’église Saint-Pierre, car la paroisse ne disposait que d’une minuscule église en matériaux légers rue d’Amboise (maintenant rue Thibaud) ; enfin les gigantesques réservoirs de Montsouris (en permanence 200 millions de litres d’eau potable). (cliquez sur l'image pour agrandir)

alphand,belgrand,barillet-deschamps,paris 14,haussmann,montsouris,la voix du 14eEntreprise dès 1852, visiblement au centre du futur arrondissement, la mairie de Montrouge (commune qui comprenait le Grand et Petit-Montrouge) fut achevée en 1855. Elle devint celle du 14e en 1860 avec le même maire, Alexandre Dareau (son agrandissement date de 1886-1889).
Parallèlement, plusieurs milliers d’arbres furent plantés dans nos rues ; et un des 24 squares donnés à la ville par Napoléon III fut établi devant la mairie.
alphand,belgrand,barillet-deschamps,paris 14,haussmann,montsouris,la voix du 14eMais la plus spectaculaire création, en ce domaine, fut celle du parc de Montsouris, l’un des trois grands parcs — avec celui des Buttes-Chaumont et le parc Monceau — voulus par Napoléon III pour la capitale. D’une superficie de 16 hectares, c’est un véritable « monument végétal «.
Dans son oeuvre, Haussmann sut s’entourer de collaborateurs de grande classe. Les plus connus furent Belgrand pour tout ce qui concernait les eaux (un des principaux adjoints de Belgrand fut l’ingénieur Couche, qui n’a eu droit qu’à une des plus petites rues de l’arrondissement), et Alphand pour les parcs et jardins. Chaque habitant du 14e — et de Paris — devrait être conscient de ce qu’il doit à de tels hommes, dont les travaux nous profitent encore au bout d’un siècle et quart et ont servi de modèles dans le monde entier.
Le 14e arrondissement est exemplaire pour comprendre et apprécier les réalisations de cette époque, qui fut bien autre chose que le décor d’opérette d’Offenbach qu’on s’obstine à y voir...

R.L. Cottard

15 mars 2011

Inauguration de la place Michel AUDIARD

C'était dans La Voix, il y a 15 ans ...

la voix du 14e,paris 14,michel audiard,annie girardotLe 3 mai, en fin d’après-midi, on entendait un orchestre populaire dans les rues Ducouédic et rue Hallé. En effet, on inaugurait la plaque Michel-Audiard sur la charmante petite place circulaire qui est au croisement de ces deux rues. Outre la famille de Michel Audiard, on a vu de nombreuses personnalités, dont Lionel ASSOUAD, maire du XIVe, Madame CATALA, député, un peu plus tard Jacques  TOUBON, ministre de la Culture. Pour les enfants chasseurs d’autographes, c’etait une aubaine, car ils ont pu rencontrer Annie GIRARDOT, Mireille DARC, Daniel GELIN, Jacques DUTRONC... et une foule d’acteurs qui ont joué des seconds rôles tellement vivants : patrons de bistrot, commerçants, artisans, enfin tout le peuple que connaissait si bien Michel Audiard qui a habité le XlVe toute sa vie. Il y avait des buffets organisés par des bars voisins, clin d’œil à certains des films écrits par Michel Audiard, Un singe en hiver, Mélodie en sous-sol, Le cave se rebiffe, Les tontons flingueurs... dans lesquels Blier, Gabin, Belmondo, Girardot, Ventura ont eu la chance d’avoir des répliques si drôles et leur convenant si bien que cela paraissait être leurs propres mots.
On peut penser qu’en donnant son nom à une place du XIVe, « ce n’est pas un honneur que l’on fait à Audiard, mais une injustice qu’on répare », paraphrase d’une phrase d’Audiard lui-même citée par Pierre TCHERNIA le 3 mai.
M.G.

La Bouquinerie Alésia annonce...

Samedi 26 mars : lecture-débat, autour du roman de Vincent Borel : Antoine et Isabelle (éd. S. Wespieser). Samedi 28 mai : dans le cadre de " A Vous de Lire" consacré à la correspondance, rencontre avec Victor Cohen Hadria pour son roman épistolaire : Les Trois Saisons de la Rage (éd. Albin Michel), prix du meilleur premier roman 2010. Les soirées débutent à 20h30. Le nombre de places étant limité, nous vous prions de prévenir le vendredi au plus tard de votre présence (01 45 40 74 46 ou bouquineriealesia@free.fr)

14 mars 2011

Hommage à Andrée Chedid, par la Compagnie Lire Autrement le mardi 15 mars 2011, 19h15, à l' Entrepôt

Dire la vie
andree-chedid.jpg" Jai ancré l'espérance aux racines de la vie"...
Un moment littéraire qui "dit la vie" à travers nouvelles et poèmes.
Imprégnée d'humanisme, l'oeuvre de Andrée Chedid est inspirée par sa double attache orientale (libanaise) et française. Elle conçoit son art comme l'expression d'une vie intérieure et d'un rapport au monde. Dans un style sobre et lyrique elle campe des drames individuels et collectifs pour dire sa foi en l'Homme.
Aigle d'or de la poésie en 1972, Goncourt de la nouvelle en 1979, Andrée Chedid a particpé pendant de nombreuses années au Printemps des Poètes .

Andrée  Chedid, née Saab le 20 mars 1920 au Caire est  décédée le 6 février 2011 à Paris des suites de la maladie d' Alzheimer.(Nous avions évoqué cet été  une de ses romans « L'Autre » qui avait inspiré le scénario d'un film de Bernard Giraudeau intitulé aussi «  L'Autre ». Cette femme de lettres  a une oeuvre très riche : poèmes, nouvelles, romans, pièces de théâtre...)

Textes lus par Simone Hérault le 15 mars à 19h
Libre participation
L'entrepôt 7/9 rue Francis de Pressensé 75014 Paris M° Pernety

13 mars 2011

Santé : Semaine d'information en santé mentale du 14 au 17 mars dans le 14ème

Lundi 14 mars, de 9h30 à 11h30 Portes ouvertes à la Maison des usagers de l'hôpital  Sainte Anne
Portes ouvertes dans le cadre de la semaine d'information en santé mentale : droits d'urgence (permanence juridique gratuite).

Tél. : 01 40 03 62 87. Maison des usagers, Centre hospitalier Sainte Anne, 1 rue Cabanis. M° Saint-Jacques. 

Mardi 15 mars, 18h « Accueillir la souffrance psy à la rue » film et débat à l'hôpital Sainte Anne
Projection du film « Accueillir la souffrance psy à la rue » suivie d'un débat avec des professionnels et l'Unafam. Organisé par le centre hospitalier Sainte Anne et l'Unafam dans le cadre de la semaine d'information en santé mentale.

Inscription obligatoire : communication@ch-sainte-anne.fr . Centre hospitalier Sainte-Anne, Amphi Garcin, 1 rue Cabanis. M° Saint-Jacques.

 Mercredi 16 mars, 18h30 « Vous avez dit fous ? » film et débat au cinéma Le Denfert
Projection du film « Vous avez dit fous ? » suivie d'un débat avec des personnes usagères en santé mentale, Advocacy. Organisé dans le cadre de la semaine d'information en santé mentale.

Tél. : 01 45 32 22 35 ou 06 13 10 93 97. Cinéma le Denfert, 24 place Denfert Rochereau. M° Denfert-Rochereau.

Jeudi 17 mars, de 9h30 à 11h30 Portes ouvertes à la Maison des usagers de l'hôpital  Sainte Anne
Portes ouvertes dans le cadre de la semaine d'information en santé mentale : droits d'urgence (permanence juridique gratuite).

Tél. : 01 40 03 62 87. Maison des usagers, Centre hospitalier Sainte Anne, 1 rue Cabanis. M° Saint-Jacques. 

Les visites organisées par l'association des Secrets de Paris

Les visites organisées par l'association des Secrets de Paris et, Mardi 15 mars 2011 à 14h30  la Visite du quartier chinois dans le 13e arrondissement

Lire la suite

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

13/03/2011                                                                                                                 semaine 12

CAMBODGE, LAOS, VIETNAM

                      Matthieu 4, 1-11 ; Ps 51(50)

Lire la suite

12 mars 2011

Réunion publique du Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d’Orléans, jeudi 17 mars ,19h, 5 rue Prisse-d' Avennes

paris 14,la voix du 14e,porte d'orléans,jean moulin,montrougeLe Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans se réunit le jeudi 17 mars à 19h à l'école élémentaire 5 rue Prisses d'Avennes. La réunion est publique et accessible aux personnes à mobilité réduite et traduite en langue des signes françaises.
A l'ordre du jour :

Présentation par le « Collectif Logement 14 » de ses activités

Avancée du projet « Espace Jeunes » par la Mairie

Voeu du Conseil de quartier sur l’achat par la Ville de la gare de Montrouge-ceinture

Présentation d’un projet d’étude sur la programmation de l’équipement gare de Montrouge-Ceinture

Démonstration par la « Protection civile 14 » de l’utilisation des défibrillateurs cardiaques et situation de ceux-ci dans le quartier

Questions diverses et parole aux habitants, venez nombreux ! Le Conseil de Quartier est ouvert à tous ceux qui habitent, travaillent ou exercent une activité associative dans le quartier.

Courriel : conseil.jmpo@gmail.com

11 mars 2011

140e anniversaire de la Commune de Paris : animations dans le 14ème du 14 au 26 mars 2011

paris 14,la voix du 14e,commune de parisDu 14 au 26 mars, la mairie célèbre le 140e anniversaire de la Commune de Paris. Gouvernement insurrectionnel principalement ouvrier instauré du 18 mars au 28 mai 1871, la Commune de Paris aspirait à une république basée sur l'égalité sociale. La Commune a été violemment réprimée lors de la semaine sanglante du 21 au 28 mai. A l'occasion des 140 ans de la Commune de Paris, la mairie organise plusieurs animations qui reviennent sur les événements de 1871.

Voici le programme des  manifestations dans le 14ème

  • Lundi 14 mars à 19h Conférence sur « la Commune et les arts,
  • Jeudi 17 mars à 20h « Morte ou vive, vive la Commune ! », pièce de théâtre interprétée par la compagnie Même si.
  • Du 21 au 26 mars, de 8h30 à 17h, jeudi jusqu'à 19h30
    « La Commune et les arts », Exposition réalisée par les Amis de la Commune de Paris de 1871.
  •  Samedi 26 mars à 14h30 : Dévoilement d'une plaque

Jeudi 17 mars à 20h
« Morte ou vive, vive la Commune ! »
, pièce de théâtre interprétée par la compagnie Même si.
Le spectacle raconte la Commune de Paris : comment elle s'est préparée, comment elle a surgi, comment elle a vécu...et comment elle a fini contre le mur.
L'histoire commence le 4 septembre 1870 : Napoléon III est fait prisonnier par les Prussiens, c'est la chute du Second Empire et la naissance de la IIIème République. Elle se termine le 28 mai 1871, devant le Mur des Fédérés du cimetière du Père Lachaise à Paris, où les derniers Communards sont fusillés.
En 5 tableaux, durant 1h30, le spectacle raconte 9 mois d'histoire de France. Un récit original au cours duquel s'égrènent discours, situations et narration des récitants.

Lire la suite

10 mars 2011

Concert : vendredi 11 mars, 20h, Hommage à Dimitri Chostakovitch et à Boris Tishchenko,

Ce concert- hommage est organisé en partenariat avec le Centre Chostakovitch et se déroulera en présence d'Irina Chostakovitch.

Programme:  Quatuor Arpeggione (Isabelle Flory et Nicolas Risler, violons ; Artchyl Kharadze, alto ; Alexandre Tchidjanadze, violoncelle ; Alexandre Gasparov, piano).

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Renseignements au 01 58 14 20 90. Salle des fêtes de l'annexe de la mairie, 12 rue Durouchoux. M° Mouton Duvernet.

Le Théâtre de la Cachette

La salle de spectacle pour les enfants de 2 à 8 ans

Chaque mercredi, samedi et dimanche, et chaque jour des vacances scolaires à 14h 30 et 16h, un spectacle  pour enfants  y est présenté.

Aujourd’hui et jusqu’au 13 mars : « l’Arbre roux » : les animaux arriveront-ils à faire reculer le mauvais bûcheron qui veut abattre l’Arbre Roux ?

Du 16 mars au 15 mai : « Patapoum et Célestine » Monsieur Poum a fait de Patapoum la grande vedette de son cirque Chaque soir en tombant de petit vélo, il fait rire aux éclats le public…. Avec Célestine, il rêve de réaliser le plus aérien des numéros de cirque…

- Théâtre de la Cachette : 124, Avenue d’Italie – 75 013 -  Tél : 01 45 89 02 20. www.lacachette.fr

 

L'Entrepôt au mois de mars ( 2ème quinzaine de mars)

Deuxième quinzaine de Mars

Lire la suite

09 mars 2011

Journée d'amitié à Notre-Dame du Travail

La Paroisse Notre Dame du Travail (Paris XIVe) organise les Journées d'Amitié les 19 & 20 mars 2011 et vous accueille autour de stands variés : brocante, bar & salon de thé, produits du terroir, livres et bibelots, bijoux et accessoires, jeux et animations pour tous.
 
Samedi 19 mars : 14h-18h
Dimanche 20 mars : 10h-17h
Entrée gratuite et ouverte à tous - Accès : 59 rue de Vercingétorix et 34/36 rue Guilleminot 
Renseignements : 01.44.10.72.92 - www.notredamedutravail.net
Odile Laborie

08 mars 2011

De très beaux courts- métrages pour les petits à partir de 2- 3 ans à l' Entrepôt mercredi 9 mars

Projection de « Nounou » de Garri Bardine pour les enfants à partir de 2-3 ans (44 mn) Mercredi 9 mars, 10h et 14h
Une nuit de nouvel an, un petit garçon dont personne ne s'occupe invente avec des bouts de chiffons et d'autres babioles une nounou idéale du nom de Choo Choo. Et comme dans les contes de fée, la poupée prend vie.

Projection de 4 magnifiques courts-métrages chinois « Impression de montagne et d'eau » pour les enfants à partir de 5 ans (45 mn) Mercredi 9 mars, 14h
Magnifique adaptation d'une fable traditionnelle (La Mante religieuse) et d'histoires populaires (L'épouvantail, Les signes qui veulent attraper la lune).

Ces films sont des joyaux utilisant une technique unique au monde : le lavis animé à l'encre de chine et à l'aquarelle.

Tarif unique : 4€ pour tous. Réservations et renseignements : 06 99 28 42 55. Cinéma l'Entrepôt, 7-9 rue Francis de Pressensé. M° Pernety.

Carême du 9 mars au 23 avril 2011

Pendant les 40 jours du Carême*, les catholiques du monde entier préparent leur cœur à la fête de la Résurrection* du Christ, le jour de Pâques. Ils sont invités à changer de vie, à se "convertir", au sens littéral du terme, c’est-à-dire de "se tourner vers" Dieu et vers autrui, en pratiquant la prière, le partage et le jeûne*.

Ouvrir son cœur et son esprit

L’entrée en Carême se fait au cours de la Messe des Cendres, le mercredi. Se couvrir de cendres, c’est reconnaître sa faiblesse, manifester son regret du péché et signifier son espérance dans la miséricorde de Dieu. Parce qu’il est tourné vers Pâques, le Carême est vécu sous le signe de l’espérance, c’est-à-dire de la confiance en Dieu, et donc de la joie.

Pour les aider à cheminer vers Pâques, les paroisses leur proposent de prier et de réfléchir au cours d’une retraite, de vivre le sacrement du pardon, de partager avec les plus pauvres…

Pour les aider à vivre le partage, le cardinal André Vingt-Trois propose aux parisiens, trois projets nécessitant un soutien et des dons, trois pistes d’offrandes : la construction de l’église du village de Boukeia en Galilée, la création d’une ferme-école dans le jeune diocèse camerounais de Sangmélima et le logement des familles pauvres dans notre ville de Paris à travers l’action de l’association Sainte Geneviève.

Par ailleurs, cette année, les Conférences de Carême de Notre-Dame de Paris proposent une réflexion sous l’angle de la thématique diocésaine « Famille et Jeunesse » de Paroisses en Mission. Ces rencontres veulent faire entendre une parole sur la famille qui émerge des réalités vécues, y compris des situations difficiles.

 Mercredi des Cendres, 9 mars : entrée en Carême,

Pendant 40 jours du Carême, les catholiques du monde entier préparent leur cœur à la fête de la résurrection du Christ, le jour de Pâques.
Nous sommes invités à changer de vie en pratiquant la prière, le partage et le jeûne. L’Eglise catholique propose à ses fidèles de jeûner (se passer d’un repas) le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint, et de faire abstinence (s’abstenir de viande) les vendredi du Carême.

Célébrations du Mercredi des Cendres dans le 14ème et ses environs immédiats

Lire la suite

Paris, logements sociaux de plus en plus mal répartis.

Les logements sociaux à Paris sont plus nombreux, mais ils sont de moins en moins bien répartis entre les arrondissements, selon la Chambre régionale des comptes d'Ile-de-France, dans un rapport présenté au Conseil de Paris.

Paris compte 178 000 logements sociaux, soit 15,6 % des résidences principales, (vous remarquerez que la loi n’est pas méchante, les résidences secondaires ne sont pas prises en compte, alors qu'il y en a beaucoup à  Paris – 75.000, avec un record dans le Marais -)  

paris,logement,logement social,paris 14,immobilier d'entrepriseCes logements sociaux sont mal répartis, puisque la moitié se trouve dans trois arrondissements, les 13e, 19e et 20e. Ca va de 34,8% dans le 19e, 31% dans le 13e, 26% dans le 20e, 21,4% dans le 14e, jusqu’à 2,5% dans le 6e et le 16e, en passant par 4,2% dans le 3e, où se trouve le Marais, justement. Mais, ce que la Chambre Régionale des Comptes observe, c’est que cet écart continue de s’accentuer. (cliquez sur la photo pour agrandir)

La loi SRU exige 20% de logements sociaux ; Paris est donc encore loin de pouvoir répondre à la demande. Il ne suffit pas de prévoir des financements, il faut trouver des terrains pour construire. De plus, les classes moyennes ont maintenant les plus grandes difficultés pour trouver à se loger, les logements sont rares et chers. La situation devient très difficile.

Il faut peut-être s’interroger sur la politique des élus en matière de bureaux. Les deux plus grandes densités de bureaux en Europe, sont Londres et Paris. Pour rester attractive, une ville doit, d’une part offrir des surfaces de bureaux, mais d’autre part permettre aux salariés de se loger. Si le décalage devient trop important, que les salariés ne peuvent plus se loger, l’attractivité disparaît. Or, Paris et l’Ile de France, avec pourtant des dirigeants socialistes, continuent de réserver une part très importante de surfaces, pour la création de bureaux.

A.C.

07 mars 2011

L'ensemble instrumental de Bach Cantus à Saint Pierre de Montrouge

 Le dimanche 13 mars 2011 à 16h 15 , l'ensemble instrumental Bach Cantus et le Choeur Darius Milhaud présenteront la Cantate BW 21, de Jean Sébastien Bach avec :

Katarzyna ALEMANY, soprano, Enoch FONTAINE ténor, Jérôme COLLET  basse,sous la direction  d'Emmanuel ORIOL. Jacques PERSON, improvisera à l'orgue et la présentation sera faite par Dominique BAGGE.

Saint-Pierre de Montrouge : place Victor et Hélène Basch - 75 014  - ( Métro Alésia)

Répétition publique des musiciens à partir de 15h 15, et à 16h 15, le chef apprendra le choral au public.

Concert gratuit, libre participation aux frais.

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

Cette semaine nous entrons dans le temps du Carême.

Mardi 8 :à 20h 30 : lectio divina de l’Evangile selon St Luc, chapitre 21.

Mercredi  9 : mercredi des Cendres : jour de jeûne pour tous les chrétiens ; Des signets seront à votre disposition nous rappelant le nom des catéchumènes de la paroisse et nous invitant à prier pour eux ;;  A chaque messe,  les Cendres seront imposées sur nos fronts : 8h, 12h 15 et 20h. A cette dernière messe,   les catéchumènes baptisés dans 40 jours seront présents au milieu de nous.

Jeudi 10 : tous les prêtres et diacres du doyenné du 14ème, seront en retraite spirituelle.

le week-end des 12 et 13 mars.  Brocante paroissiale, samedi de 14h à 18h 30 et le dimanche de 11h à 18h 30.

Une halte-prière est prévue à Notre-Dame de Bon Secours, le samedi a 68, rue des Plantes avec l’intervention à 10h du père Jean-Charles Barboure.

Dimanche à l’église : 10ème représentation de Bach Cantus. L’ensemble Bach Cantus sera renforcé par la chorale Darius Milhaud. La cantate sera à 16h 15 avec possibilité d’écouter la répétition avant

 

Une pensée par jour ( Abbé Pierre)

Une pensée par jour, de l’Abbé Pierre

L’amour conjugal peut être une passion très sincère, mais s’il n’y a pas, à mesure que le temps passe, de ces petits riens qui l’entretiennent, comme la bonté, la compréhension, l’attention au goût de l’autre, il peut s’éteindre. Trop souvent on croit faire le bonheur de l’aimé en  décidant pour lui ; on ne le respecte pas.

 La foi est un acte d’amour. Elle est le moment d’un « oui » à la perception de ce que cet infini « être » appelle à aimer.

 Qu’est-ce qui fait une famille heureuse ? Le fait que tout le monde conditionne sa manière d’aller et venir en fonction du nouveau-né, du malade, du vieillard, du plus faible. C’est en fonction du plus faible que chacun s’organise.

 ( La Visitation de Marie)  Le vent n’est pas, il n’est que mouvement. C’est ce que nous appelons l’Esprit Saint. Le souffle, l’énergie sans fin dans l’immuable, ce mouvement sans fin du Père et du Verbe s’aimant.

 Tous les humains peuvent atteindre le salut s’ils obéissent loyalement à la voix de leur conscience. Ils sont alors dans le salut, même s’ils ne sont pas membres visibles de l’Eglise.

 La foi n’est pas pour moi la conclusion d’un raisonnement, mais un moment où l’on consent à se savoir non-suffisant.

 Il nous faut garder les yeux ouverts sur la majesté de la nuit où brillent les étoiles, sur la grandeur du glacier, sur la beauté d’une œuvre d’art.

 Dieu, cette notion immense, et l’homme s’y baigne, s’y plonge, s’y abîme. Et là, il apprend à penser, là il apprend à désirer… C’est en l’idée de Dieu que l’homme apprend à rêver d’infini et d’éternel, ce sans quoi, il n’est pas homme.

06 mars 2011

« La poésie dans le monde...le monde dans la poésie » première soirée du printemps des poètes à l' Entrepôt avec Ira Feloukatzi : mardi 8 mars 19h15

Le 13e Printemps des Poètes aura lieu du 7 au 21 mars 2011 sur le thème "d'infinis paysages". "Exprimer les liens profonds qui unissent l'homme à la nature, les célébrer ou les interroger est un des traits les plus constants de la poésie universelle. Mers et montagnes, îles et rivages forêts et rivières, ciels, vents, soleils, déserts et collines, la plupart des poèmes porte comme un arrière-pays la mémoire des paysages vécus et traversés. Se reconnaître ainsi tributaire des infinis visages du monde, c'est sans doute, comme le voulait Hölderlin, habiter en poète sur la terre." (Jean-Pierre Siméon, directeur artistique sur cette treizième édition.

 Trois soirées célèbrent le printemps des poètes à l' Entrepôt

- Lecture poétique"La poésie dans le monde... Le monde dans la poésie"  avec Ira  Feloukatzi Mardi 8 mars 19h15

- Lecture poétique  : Hommage à  Andrée Chedid par la Compagnie Lire Autrement  avec Simone  Hérault Mardi 15 mars 19h15

- « Lecture – concert » avec Matthias Vincenot 

"La poésie dans le monde... Le monde dans la poésie"  avec Ira  Feloukatzi * mardi 8 mars à 19h15

 Dans le cadre de cet événement, Ira Feloukatzi interviendra à l'Entrepôt. Poète et journaliste, membre de l’APE, elle organise pour la 10ème année avec l’Association de la Presse Etrangère la lecture rencontre « La poésie dans le monde…Le monde dans la poésie ».

Présentation par Ruggero De PAS, lecture par des journalistes des poèmes d’ici et d’ailleurs qui expriment le thème de cette année «d’infinis paysages». Ira Feloukatzi sera accompagnée de Olivier RECH, (auteur, compositeur, interprète breton, écologiste) qui chante la nature, la beauté et l'amour...

Voir le site de Ira Feloukatzi    http://www.harmattan.fr/minisites/index.asp?no=5

L'Entrepôt 7/9 rue Francis de Pressensé 75014 tel:  01.45.40.07.50 - lentrepot@lentrepot.fr   

Lire la suite

8, 9 et 10 mars, Exposition de peintures et dessins, de l’atelier peinture du Secours catholique

Dans notre arrondissement, le Secours Catholique a ouvert, il y a plusieurs années, « un lieu de fraternité », avec un « espace-jeux » qui accueille des mamans avec des enfants de 0 à 7 ans, ainsi que des ateliers ouverts à tous : peinture, informatique, couture, décoration, conversation française, écriture, scrabble…et un accueil convivial le dimanche : « dimanche ensemble »  au 25 rue Sarrette.

secours catholique,paris 14,mairie 14,la voix du 14e,peinture,atelier,dessinsL'atelier peinture rencontre un intéret important, et nombre des travaux qui y sont effectués sont d'une belle qualité.

Aussi, une exposition de travaux des participants (peintures et dessins) de cet atelier est organisée à la Mairie du 14éme, au profit du Secours Catholique. Le projet est de financer les vacances collectives, des familles du 14e arrondissement. L’entrée est gratuite, et vos dons seront donc les bienvenus.

Place Ferdinand Brunot, entrée sur le parvis. 8, 9 et 10 mars, de 12h à 19h et nocturne le jeudi, jusqu’à 20h.

Printemps des poètes à l’Atelier du Verbe du 6 au 16 mars, 17 rue Gassendi

printempsdespoetes.jpgDu 6 au 16 mars, à l'occasion du Printemps des Poètes, l'Atelier du Verbe présente une série de représentations autour de la poésie, de la musique et du théâtre.

« L'impresario de Smyrne » d'après Carlo Goldoni, « Baudelaire, dernière escale »,  « Naissance des préludes de Chopin à Majorque »,  « Humoresques », « Promenade romantique sur les traces de Chopin », « L'évangile du gitan », « Parole parturiente... »,« Le Verbe Haut » , « Contes et légendes de jadis » :  voici les titres des spectacles  présentés à l' Atelier du Verbe.

Lire la suite

05 mars 2011

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

06/03/2011         semaine 11

MYANMAR, THAILANDE     Matthieu 7, 21-27 ; Ps 31(30)

Lire la suite

04 mars 2011

Le 14e célèbre les femmes

paris 14,la voix du 14e,femmes,mlf,simone de beauvoirA l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, différents événements se dérouleront aux quatre coins de l’arrondissement.

Forum égalité Femmes – hommes du 5 au 11 mars
L’Atelier Santé Ville et le Pôle d'Activités socioculturel Maurice Noguès s'associent pour vous proposer, du 5 au 11 mars, un forum égalité femmes – hommes.
Samedi 5 mars de 14h à 16h30 : causerie « Et l’amour, les relations femmes/hommes dans le couple » à l’Association Afrique Partenaires Services, 3 rue Wilfrid Laurier.
Du 7 au 11 mars : expo photos au Pôle d’activités M. Noguès, 5 avenue de la Porte de Vanves.

Lire la suite

Le carnaval de Paris : un défilé haut en couleurs dimanche 6 mars

Cette année le Brésil et l’Amérique Latine ouvriront le cortège. En attendant, plusieurs moments forts se profilent déjà lors du défilé : le lancement du Carnaval par les Géants rumois de Belgique qui nous réservent une surprise de taille place Gambetta, la présence de plusieurs batucadas, cracheurs de feu, marionnettistes ...etc. 

Le 6 mars, Le Carnaval de Paris fera parader au sein de son cortège les cinq continents avec autant de pays, cultures, musiques, danses et costumes que possible pour illustrer notre diversité.

Ce sont ainsi une dizaine de chars, des dizaines de marionnettes, des centaines de personnages costumés et des milliers de danseurs et musiciens qui déambuleront dans les rues de la capitale invitant les spectateurs et les passants à grossir les rangs de ce pèlerinage festif qui partira de la place Gambetta jusqu’à l’Hôtel de Ville.

Lire la suite

Le Musée du Montparnasse présente "ART ET DIVERSITE"

En partenariat avec le Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, Jean Digne, président du Musée du Montparnasse, Chantal Delacotte et Louis Bec, vous invitent à l’Atelier International

   ART & BIODIVERSITE

Paroles croisées,  Perspectives et prospectives

Lundi 14 mars 2011    de 10 à 18 h à l’auditorium du Musée de la Poste, 34, boulevard Vaugirard - 75015 Paris

Lire la suite

 

Web Statistics Clicky