Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 janvier 2011

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

Mardi 11 : à 20h 30 : COPAJE : « Conseil pastoral d’Alésia Jeunes ».

Mercredi 12 : à 18h 30 : rencontre des Conférences Saint-Vincent de Paul Aînés. A 20h 30, suite de l’école de la foi au Centre paroissial pour les personnes en formation.

Jeudi 13 : à 20h 30, les parents des enfants CM1 et de CM2 qui préparent leur première communion se réunissent au centre paroissial. Ce même soir recommence le nouveau « parcours Alpha ». les rencontres ont lieu le jeudi entre 19h 45 et 22h précises. Renseignements et inscriptions à : alpha75014@gmail.com auprès de Guy-Régis et Florence Fauchile.

Samedi 15 : 6 couples de paroissiens de différentes générations vont participer au deuxième module de formation diocésaine sur « famille et jeunesse ». Eglise de l’Immaculée Conception : 34, rue du Rendez-vous. Paris 12e de 8h 45 à 12h.

Samedi 15 : à 18h 30 : messe des familles. Toute la journée, installation des caméras dans l’église pour la messe TV  du lendemain.

Dimanche 16 :  les messes du dimanche matin changent d’horaires : 8h 30 et 10h 45. Pour la messe retransmise sur France 2, soyez présents bien avant ( au plus tard à 10h 15) .

Gare de Montrouge - Petite ceinture: le projet

Dans une note en date du 17 octobre dernier, La Voix du XIVe vous a tenu au courant (voir la note) du projet élaboré par le promoteur Nexity, à qui Réseau Ferré de France a vendu les parcelles correspondantes.

Le maitre d’ouvrage, Nexity et Paris –Habitat (ex Paris HLM), ont choisi l’architecte : il s’agit de Louis Paillard, connu pour des programmes de ce genre, à Boulogne-Billancourt par éxemple, dont la Voix avait publié des vues.

Le programme comprend 130 logements, soit en social, soit en accession, 84 parkings, des commerces et la réhabilitation de l’ancienne gare, très détériorée et cachée par de très médiocres constructions.

Le site de l’agence Louis Paillard, publie maintenant des vues en images de synthèse, dont voici la plus significative (depuis l'angle des rues de Coulmiers et Friant). La médiocre qualité des rendus ne permet pas de se faire une bonne idée du projet;(notamment le jeu sur la couleur, assez typique de ce concepteur); tel qu'on le voit, le projet ne donne pas une impression de grande architecture.

L.Paillard-Paris-75014-Angle_rue_Friant_et_rue_de_Coulmiers.jpg

. Les autres images peuvent être vues en cliquant sur le lien suivant. Agence Louis Paillard

A.C.

09 janvier 2011

Le Moulin à Café : annonces pour l'année 2011 et programme de janvier

2011 n'est pas une année comme les autres pour notre café, c'est celle de nos 5 ans... Nous vous attendons nombreux pour fêter, le 29 Janvier 2011, les 5 ans du Moulin à Café. Jeu de piste géant, crêpe party, bal... cette journée sera pleine de surprises.

 Voici un aperçu du programme de  Janvier...

De nombreux ateliers voient le jour ce mois ci : naturopathie, théâtre, cuisine, déjeuner en langue des signes , création de poupées, accueil des nouveaux bénévoles, conversation d'espagnol... Et bien d'autres encore. Nous vous invitons à venir nombreux passer de bons moments à ces ateliers. Ils sont tous gratuits.

Lire la suite

L’espace public des villes europénnes est-il en crise ? Table-ronde à la Cité Internationale universitaire

Fondation hellénique, mercredi 12 janvier 2011  19h30

Cycle de tables rondes
CHRONIQUES DE L’ESPACE PUBLIC EN EUROPE :
Crises, évolutions, mutations et réinventions d’un début de siècle.
 
L’Espace public des villes européennes est-il en crise ? 
Mercredi 12 janvier 2011, 19h30
Fondation hellénique

Lire la suite

08 janvier 2011

Quand un À-Dieu s’envisage…

La Voix a publié, le 20 décembre dernier, la lettre que frère Jean-pierre, seul survivant des moines de Tibhirine, a écrite au comédien Loïc Pichon, qui tient son rôle dans le film Des dieux et des hommes, (voir la note) lettre que frère Jean-Pierre nous a autorisé de publier.

Il nous a semblé indispensable de permettre à nos lecteurs de lire en même temps, ce qu'on appelle maintenant le testament spirituel de Christian de Chergé.

Frère Christian de Chergé, prieur de la communauté, 59 ans, moine depuis 1969, en Algérie depuis 1971. Fils de général, il a connu l'Algérie pendant trois  ans  au cours de son enfance et pendant vingt-sept mois de service militaire en pleine guerre d'indépendance. Il fait passer l'abbaye au statut de prieuré pour orienter le monastère vers une présence de «priants parmi d'autres priants». II avait une profonde connaissance de l'islam.

Vous trouverez donc en colonne de droite, dans la rubrique "Textes de référence", des liens vers la lettre de frère Jean-Pierre et le testament spirituel de frère Christian, à qui nous avons emprunté notre titre.

A.C.

El Señor Igor, mercredi au FIAP -Jean Monnet

Conteur africain des temps modernes. : Acoustique, folk, reggae.

Mercredi 12 janvier 2011, 20h30 dans le Hall du FIAP 30 rue Cabanis.

Conseil de quartier Montparnasse Raspail: réunion publique mardi 11 janvier

à partir de 19h30,  24 rue Delambre

Réunion plénière ouverte à tous mardi 11 janvier 2011 à partir de 19h30.

Ordre du jour :

- Annonce officielle de la statue retenue pour l’allée Georges Besse et calendrier prévisionnel

- Bilan des actions de notre conseil de quartier

- Point sur les budgets

- Parole aux habitants

 Venez nombreux ! Ecole élémentaire, 24, rue Delambre (ouverture des portes à 19H15)

 Le Conseil de Quartier est ouvert à tous les habitants, toutes les associations et tous les acteurs socio-économiques du quartier. C’est une instance de dialogue, de concertation et de projets sur tous les sujets intéressant la vie de notre quartier.

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

GRECE, TURQUIE, CHYPRE

  Matthieu 3, 13-17 ; Ps 29(28)

__________________________________________________________________________

Lire la suite

07 janvier 2011

La Librairie " le livre écarlate" présente

Les Editions Sabine Wespieser , Editeur ,et la librairie "Le Livre Ecarlate" ont le plaisir de présenter :

Jean Mattern, pour la parution de son livre : "De lait et de miel", le mercredi 12 janvier 2011, à partir de 19h.

- Librairie le Livre Ecarlate : 31, rue du Moulin vert - 75 014 - Tél : 01 45 42 75 30.

06 janvier 2011

Attention derniers jours ! « France 1500 » au Grand Palais jusqu'au 10 janvier !

L'exposition porte sur la période des règnes de Charles VIII (1493-1498) et de Louis XII (1498-1515). La guerre de Cent Ans s'est achevée en 1453 et la France, en pleine reconstruction, connaît une période de prospérité favorable aux arts.
Expo France 1500 Charles_II_d_Amboise.jpgDans les années 1490 et 1500, une foule de commanditaires fait travailler les artistes. Souverains, nobles, prélats, villes, confréries leur font produire des objets, des édifices. L'exposition explore un certain nombre de foyers où ils s'épanouissent.

C'est une magnifique exposition au Grand Palais " France 1500" avec des sculptures, vitraux, tapisseries, peintures,  enluminures, pièces de monnaie, émaux et même du mobilier...(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

L'accès à cette exposition est beaucoup plus aisé qu'à celle de Monet. Le seul problème c'est qu'il y a tout de même des visiteurs nombreux  dans les salles et qu'il faut être patient pour voir les objets qui sont  dans les vitrines.

Expo 1500 Vitrail Saint_Adrien.jpgMais on peut contempler à loisir les oeuvres de plus grand format : la  Vierge de Toulouse avec  l' Enfant Jésus tous deux ravissants, des piétas très touchantes, une  sainte Marthe, un saint Jacques en pierre, terre cuite ou bois polychrome, de très beaux triptyques peints ou sculptés.

Les oeuvres sont disposées à hauteur des regards, si bien qu'on peut découvrir des détails habituellement invisibles.  Les vitraux sont très bien éclairés.

Lire la suite

La Voix-ci ...La Voix-là....Loisirs culturels du 8 au 10 janvier 2010

La compagnie Bouche à Bouche présente un parcours de photos sur les habitants du 14ème : samedi 8 janvier, 17h
Pour cette première rue(S) libre(S) de l'année 2011, la compagnie Bouche à Bouche met les habitants du 14e à l'honneur avec un parcours de photos. Au programme : textes brefs, photos, films, apéro et toast à la nouvelle année. Rendez-vous devant la boutique de la compagnie Bouche à Bouche, 2/4 rue du général Humbert. M° Porte de Vanves. Renseignements : 01 45 39 55 38 / www.cieboucheabouche.com.

Thé dansant dimanche 9 janvier, 15h, à la mairie du 14ème
Thé dansant organisé par l'association « Dansons 14 ».

Entrée libre. Salle des fêtes de la mairie, 12 rue Durouchoux. M° Mouton Duvernet.

 « Rêves d'étoiles-L'histoire de la conquête spatiale » : lundi 10 janvier, 14h30 au cinéma  Gaumont Alésia
Dans le cadre du cycle de ciné-conférences «Connaissance du monde», projection du film «Rêves d'étoiles - L'histoire de la conquête spatiale», réalisé et commenté par Jean-Loup Chrétien.

Tarifs : 9,50 € / 8,50 € (pour les plus de 60 ans et les familles nombreuses) / 5 e (handicapés, étudiants, chômeurs) / gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés d'un adulte. Gaumont Alésia, 73 avenue du Général Leclerc. M° Alésia.

Ciné-ma Différence

VOUS SOUHAITE UNE TRÈS BONNE ANNÉE 2011 ET VOUS PROPOSE DE LA COMMENCER ENSEMBLE AVEC UN BEAU FILM :

Samedi 8 janvier, à 11 heures:    

   Rouge comme le ciel de Cristiano Bortone

VF,  durée 1h 36

Lire la suite

La Voix du 14ème et ses lecteurs

Janvier est généralement le temps des bilans. Celui de la Voix en 2010 est plutôt bon, puisque le nombre de visites et de lecteurs a été en constante augmentation. En décembre, il y a eu 16.400 visites et plus de 60.000 pages lues : ce qui indique, qu’en moyenne, un lecteur consulte quatre pages. En décembre, on a aussi compté plus de 6.400 « visiteurs uniques ». Les visiteurs uniques sont ceux qui reviennent plusieurs fois.  En fait, les visiteurs uniques sont le nombre de microordinateurs différents, qui se sont connectés pendant le mois.

Merci à tous ces lecteurs, qui nous font confiance.

Merci à l’équipe de rédaction, qui, tous les jours de l’année, glane des infos, rédige des notes et met à jour notre site.

 

Mais ce site est aussi le votre, et vous pouvez y participer. Nos colonnes sont ouvertes.

Vous avez vu un film ? lu un livre ? vu une pièce ? Envoyez nous votre critique. Une critique gastronomique ? Pourquoi pas.

Mais aussi, des infos sur  la vie de l’arrondissement, des figures de quartier. Ou un coup de gueule, ou alimenter le coin des râleurs, etc…

On serait simplement tenté de vous demander de le faire avec objectivité. Idée qu’un connaisseur, Dominique Gerbaud, récuse ainsi : le journaliste est subjectif, le lecteur est subjectif. Mais alors, l’objectivité ?  Eh bien, c’est la rencontre harmonieuse de deux subjectivités.

A.C.

Nous écrire

05 janvier 2011

La course des 10 km du 14ème aura lieu le dimanche 23 janvier 2011

La course des 10 km du 14e démarrera à 9h30 devant la mairie du 14e.

La mairie du 14e et l’Office du Mouvement Sportif du 14e (OMS14) vous proposent, comme chaque année, la course des 10 km du 14e le dimanche 23 janvier. Inscrivez-vous dès maintenant auprès de l’OMS 14.

Vous pouvez vous inscrire aux heures de permanences tenues par l’OMS 14 du lundi au vendredi de 14h à 18h à la mairie annexe ou sur www.topchrono.biz
Frais d’inscriptions: 12 € jusqu’au 22 janvier. Pas d’inscription le jour de la course.

Renseignements : 01 43 95 09 01
Permanence : mairie annexe, 26 rue Mouton Duvernet. M° Mouton Duvernet 

04 janvier 2011

Fioretti: Calendrier des réunions du premier semestre 2011

La communauté Foi et Lumière qui existe sur le secteur porte de nom de Fioretti. Elle  est née grâce à  la persévérance de Marie-Agnès, jeune adulte handicapée, qui avait été membre d'une communauté dans le 7ème arrondissement. Le calendrier des manifestations du premier semestre 2011 est défini comme suit :

    *  dimanche 9 janvier, réunion au couvent St François,
    *  dimanche 30 janvier (fête de la Lumière), réunion à Saint Pierre de Montrouge, 11h,
    *  dimanche 13 mars, réunion au couvent St François,
    *  dimanche 3 avril, réunion au couvent St François,
    *  samedi soir 23 avril, Nuit Pascale, confirmation de Laurent,
    *  samedi 21 et dimanche 22 mai, week-end paroissial à Longpont,
    *  dimanche 18 juin, réunion au couvent St François. "

Neige à Montparnasse: d'autres photos

La place de Catalogne la nuit sous la neige photo Marie Belin.JPG

Marie Belin a ajouté des photos de neige à Montparnasse à son album. Voir l'album

ALBA communique

ALBA (Association des Lecteurs de la Bouquinerie Alésia) organise des soirées littéraires et conviviales.
Début 2011, elle propose :
- samedi 15 janvier : lecture des trois nouvelles primées à l'issue de notre concours annuel.
- samedi 5 février : soirée "coups de coeur" pour découvrir et faire découvrir nos coups de coeur littéraires.
- samedi 12 mars, soirée poésie avec Gustave Akakpo, dans le cadre du Printemps des Poètes.
Les soirées débutent à 20h30, à la librairie Bouquinerie Alésia, 17 rue Alphonse Daudet Paris 14ème.
Entrée libre mais réservation indispensable au 01 45 40 74 46
Informations complètes sur www.albabouq.com

03 janvier 2011

L'oeuvre d'Haussmann dans le 14ème. (V)

La Voix du 14ème, maintenant site web d’information, a décidé de republier sous la forme d’une série de notes, le dossier paru en 1994, sur l’œuvre d’Haussmann dans le 14ème, dans la Voix du XIVème, alors journal papier.  Lire la note précédente.

On appelait les deux grands commis d'Haussmann, les ingénieurs Eugène Belgrand et Jean-Charles Alphand, à qui on doit la profonde transformation de Paris. Il serait injuste de ne pas y associer le grand jardinier que fut Jean-Pierre Barillet-Deschamps.

barilletdeschamps(f).jpgJean-Pierre Barillet-Deschamps, fils d'un ouvrier jardinier, devient en 1841 « moniteur » de jardinage, formé à l’école des contremaîtres de « La Paternelle », première colonie agricole et pénitentiaire fondée à Mettray, près de Tours, en 1839. Il fonde ensuite un établissement horticole à Bordeaux. Appelé à Paris par Haussmann, il est placé sous l'autorité des ingénieurs Jean-Charles Alphand et Eugène Belgrand, avec le titre (dont il sera le premier titulaire) de « Jardinier en chef du Service des Promenades et Plantations de la Ville de Paris ». Il est donc appelé à la transformation de la capitale au sein de la remarquable équipe de professionnels dont avait su s'entourer le préfet. Barillet-Deschamps redessine les bois de Boulogne et de Vincennes, crée le jardin du Luxembourg, (son bassin et sa fontaine l'hiver)

Jardin_du_Luxembourg_-_Medici_Fountain_in_winter.JPG

le parc Monceau, le parc des Buttes-Chaumont et le parc Montsouris. En 1865, il crée le jardin anglais du jardin des plantes du Mans. À Lille il dessine le jardin Vauban, et à Roubaix le parc Barbieux.

Il crée une Maison d’Architecte Paysagiste, ouvre une pépinière et un jardin à La Muette et entame une carrière internationale : on l'appelle à Marseille, à Hyères, à Milan et Turin, en Belgique, en Autriche, en Prusse, et jusqu'en Égypte où il meurt en 1875, d’une maladie pulmonaire, contractée sur place à 50 ans.

Ce que Haussmann apprécie chez, «ce pauvre Barillet-Deschamps, avec ses grandes qualités et ses petits défauts», était un modèle de jardin inspiré du jardin anglais, caractérisé par des pelouses vallonnées et les formes sinueuses des allées et des lacs, et avec des massifs d’arbres bien délimités: exactement ce qu’on voit à Montsouris. Haussmann appréciait moins « son abus du détail et un peu trop d’allées ». Le mobilier des jardins témoigne de la modernité et de la prospérité du Second Empire.

A.C.

Voir la note suivante

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

- Mardi 4 : lectio divina de l’Evangile de St Luc : chapitre 17 et 18 ( jusqu’au verste 14) à 20h 30 dans l’église.

- Mercredi 5 : rencontre des adultes qui reçoivent la Confirmation avec leurs accompagnateurs. A 20h 30 au centre paroissial.

- Jeudi 6 : à 20h réunion du groupe ACAT.

- Vendredi 7 : premier vendredi du mois animé par les sœurs Augustines.

- Samedi 8 : halte prière   à Notre Dame de Bon Secours, animée par le père Michel Bernard sur le thème : «prier avec Edith Stein».

- Bientôt nous ouvrirons les inscriptions à la journée paroissiale et familiale de Longpont du dimanche 22 mai.

Le WE prochain sera la fête du baptême du Seigneur. A cette occasion, tous les parents qui ont fait baptiser un enfant dans l’année 2010 sont conviés avec le baptisé à la messe de 11h, qui sera donc festive. Cette messe se terminera par un verre et un biberon partagés ensemble  et avec tous.

La messe du dimanche sera animée par le groupe des étudiants.

02 janvier 2011

Une pétition sur le problème de la recherche embryonnaire

A l’heure où une prochaine loi de bioéthique doit être votée au parlement, un pétition relative à la recherche embryonnaire dans le cadre de cette loi, a été lancée en France, le 10 décembre dernier. Il nous parait intéressant de la signaler à nos lecteurs, car aucun citoyen ne peut se désintéresser d’une telle question.  Mais La Voix du 14ème  n’a pas vocation à conseiller à ses lecteurs de la signer ou non.

Vous trouverez le texte de la pétition, sur le site les2ailes.com, ainsi qu’un argumentaire en huit points. Vous pourrez également la signer, si vous le souhaitez.

Ces huit arguments sont mis en avant pour appeler les parlementaires français « à déposer ou à voter un amendement valant moratoire sur la recherche embryonnaire ». Ils sont appelés à ne pas se fonder sur le souci légitime de « l'utilité de nos pratiques » au point d'en arriver à « un principe d'utilité ». Elle rappelle que « l'utilité ne peut être un principe ayant même rang que celui de dignité. L'utilité des pratiques n'occupe qu'un rang secondaire tant que tous les autres principes ne sont pas respectés, à commencer par celui de «dignité», cité dans plus de 40 articles du Code de santé publique ».

La pétition sera transmise aux parlementaires le 6 janvier prochain.

A.C.

01 janvier 2011

Bonne et heureuse année 2011

Monet - La pie.jpg

La Voix du 14ème vous présente ses meilleurs voeux pour 2011

"La pie" de Claude Monet

Recyclez votre sapin de Noël du 27 décembre au 23 janvier

Du 27 décembre au 23 janvier, vous pouvez faire recycler votre sapin en le déposant dans un des espaces de collecte dans les parcs et jardins du 14e. Votre sapin contribuera ainsi à l'enrichissement des sols des jardins parisiens.

Pour que votre sapin soit recyclable, vous devez le présenter naturel, sans décoration, ni neige ou givre artificiel, et sans sac. Le sapin sera broyé et utilisé soit comme paillage directement répandus sur le massif des jardins parisiens, soit comme élément pour la fabrication de compost.

Vous pouvez le déposer dans un des cinq espaces de collectes du 14e :

    * Parc Montsouris : boulevard Jourdan.

    * Square Georges Lamarque : 1 rue Froidevaux.

    * Square Alésia Ridder : 209 rue d'Alésia, 126-138 rue Raymond Losserand.

    * Square du Serment de Koufra : 30 avenue Ernest Reyer.

    * Square Ferdinand Brunot : Place Ferdinand Brunot, rue Durouchoux.

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

PAYS DE LA PENINSULE ARABIQUE, IRAN, IRAK

Matthieu 2, 1-12; Psaume 72(71)

Lire la suite

31 décembre 2010

Une crèche pour enfants d'étudiants

Le 14e arrondissement possède une des trois crèches pour enfants d'étudiants à Paris. La crèche Saint Jacques, rue du Faubourg Saint-Jacques, en face de l'hôpital Cochin, est aussi la plus ancienne. Elle a été créée au lendemain de la guerre de 1939-1945 par un pédiatre,, à destination exclusive des bébés d'étudiants. Gérée par le Centre régional des œuvres universitaires (CROUS) elle est la seule à accueillir uniquement des enfants d'étudiants. Les deux autres crèches universitaires, celles l’Université de Paris-Dauphine, et celle du campus Pierre-et-Marie-Curie reçoivent aussi les enfants du personnel de l'Université.

 Plus de 5 % des étudiants français sont parents !Or les places de crèches manquent, partout à Paris, d'où l'importance de cet établissement, qui offre 44 places. Financée par la Caisse d’Allocations Familiales et la Ville de Paris, la crèche Saint-Jacques demande un participation financière en fonction des ressources des parents. Pour les mères intéressées, il faut s'inscrire à partir de 6 mois de grossesse. Les commissions d'admission se réunissent en mai pour une rentrée en septembre. 

26 bis rue du Faubourg Saint-Jacques. Tél. : 01 43 25 04 20

Gérard Desmedt

30 décembre 2010

Colocations dans le 14e

Découvert au fil d'Internet le site de colocation du magazine l'Etudiant. Le jour de ma consultation,  il proposait 43 offres sur le 14e. Pas si mal ! Evidemment, il faut étudier chaque annonce à la loupe. Un certain Jérôme propose ainsi une colocation à une jeune femme. Précision : c'est un studio, une seule chambre, un seul lit ! Il a dû se tromper de site... Certains proposent des chambres uniquement pour le week-end. D'autres des sous-locations (attention à la législation...) ou des locations classiques.

Les prix vont de 250 à 800 euros de loyer par mois pour les annonces sérieuses.

Gérard Desmedt

Dieu n'est pas lointain, il est proche, il a un visage, celui de Jésus

 ROME, Samedi 25 décembre 2010 (ZENIT.org) - Dans son message de Noël au monde, le pape Benoît XVI a rappelé que la naissance de Jésus est un fait historique, « que des témoins crédibles ont vu ».

S'adressant aux milliers de pèlerins rassemblés place Saint-Pierre et aux millions de personnes à travers le monde qui l'écoutaient en direct à travers la télévision, la radio ou Internet, le pape a profité de ses voeux de Noël au monde pour expliquer le plus grand mystère du christianisme.

« Chers frères et sœurs, qui m'écoutez à Rome et dans le monde entier, je vous annonce avec joie le message de Noël : Dieu s'est fait homme, il est venu habiter parmi nous. Dieu n'est pas lointain : il est proche, ou mieux, il est l'"Emmanuel", Dieu-avec-nous. Il n'est pas un inconnu : il a un visage, celui de Jésus », a-t-il affirmé.

« C'est un message toujours nouveau, toujours surprenant, parce qu'il dépasse notre espérance la plus audacieuse », a poursuivi le pape.

« Surtout parce qu'il n'est pas seulement une annonce : il est un évènement, un fait, que des témoins crédibles ont vu, entendu, touché dans la Personne de Jésus de Nazareth ! Étant avec Lui, observant ses actes et écoutant ses paroles, ils ont reconnu en Jésus le Messie ; et le voyant ressuscité, après qu'il ait été crucifié, ils ont eu la certitude que Lui, vrai homme, était en même temps vrai Dieu, le Fils unique venu du Père, plein de grâce et de vérité », a-t-il ajouté.

Puis le pape s'est interrogé : comment le Verbe peut-il se faire chair ? « Comment la Parole éternelle et toute-puissante peut-elle devenir un homme fragile et mortel ? ».

« Il n'y a qu'une réponse : l'Amour », a poursuivi le pape.

« Celui qui aime veut partager avec l'aimé, veut être uni à lui, et la Sainte Écriture nous présente justement la grande histoire de l'amour de Dieu pour son peuple, qui culmine en Jésus Christ », a-t-il expliqué.

« Seulement tous ceux qui s'ouvrent à l'amour sont enveloppés de la lumière de Noël. Il en fut ainsi dans la nuit de Bethléem, et il en est encore ainsi aujourd'hui », a ajouté Benoît XVI.

« Si la vérité avait été seulement une formule mathématique, en un certain sens elle s'imposerait d'elle-même. Si au contraire, la Vérité est Amour, elle demande la foi, le " oui " de notre cœur », a-t-il affirmé.

« L'annonce de Noël est aussi lumière pour les peuples », a poursuivi le pape. C'est « comme le levain de l'humanité », « la force qui fait avancer le véritable développement », « l'élan pour collaborer au bien commun, au service désintéressé du prochain, à la lutte pacifique pour la justice ».

Pour Benoît XVI, « croire en Dieu qui a voulu partager notre histoire est un encouragement constant à s'y engager, même au milieu de ses contradictions. C'est un motif d'espérance pour tous ceux dont la dignité est offensée et violée, parce que Celui qui est né à Bethléem est venu libérer l'homme de la racine de tout esclavage ».

Jesús Colina

La rentrée à l'Entrepôt

Tous nos voeux pour cette année 2011! Le programme de la rentrée:

Lire la suite

29 décembre 2010

Urgent! Elections : inscrivez-vous avant le 31 décembre

Vous venez d'emménager ; vous venez d'avoir 18 ans ou les aurez avant le 1er mars 2011 ? vous venez d'obtenir la nationalité française ? Si ce n'est pas déjà fait, inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010.

La démarche s'effectue en mairie ou sur Internet.

Lire la suite

Pour méditer devant la crèche ...

Attendons-nous encore Jésus Christ?  Deux textes en ce temps de Noël pour prier, méditer devant la crèche.


 Noël aux Maisons

 Maisons, apprenez ce soir

A n’être pas tant prudentes,

Tant closes au chemin noir.

Vous en serez plus contentes :

Dieu vient on ne sait pas d’où.

Maisons, toutes, apprenez

A ne pas être tant pleines.

Gardez pour Dieu nouveau-né

Qu’un pas obscure vous amène,

Gardez un vide, un endroit,

En vous, derrière la fête,

Un peu de silence étroit

Pour que dedans il s’arrête

Au lieu de passer tout droit

Gardez un petit espace,

O maisons, pour Dieu qui passe.

 Marie Noël

 

Et puis un soir, tu as choisi de naître

 Naître, c’est saisir du regard

Un sourire, un geste de tendresse

Le recevoir profondément

Y prendre appui pour repartir

Naître, c’est sentir soudain

Le besoin fou de se laisser porter

Prendre le risque de la confiance

De la rencontre en vérité

Naître, c’est savoir sans comprendre

Que la Parole fait son chemin

Au cœur même du désespoir

Pour nous mettre debout

Naître, c’est se lever enfin

Même seul, dans la nuit

C’est découvrir, au secret de son coeur

Que rien n’est achevé, que tout est à bâtir

Naître, Seigneur,

C’est être et devenir

Tout à coup découvrir ce secret fou de joie

Que tu marches avec moi, aussi humain que moi

Tu as choisi de naître

Tu as choisi de mettre

Au cœur de chaque homme

Cette force de vie qui le porte plus loin

Loué sois-Tu pour ça

Et pour chaque naissance

Et pour chaque espérance

 Valérie

 (Extrait du site de la paroisse Notre- Dame des Champs)

 Attendons-nous encore Jésus Christ ?

27 décembre 2010

Une pensée par jour (Jean Paul II)

Comme fils de l'adoption divine, l'homme doit croître et se développer à travers tout ce qui concourt au développement et au progrès du monde où il vit.

Le Christ, à la fin, ditencore : "Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde!". Le problème de l'absence du Christ n'existe pas, le problème de son éloignement de l'histoire de l'homme n'existe pas !

Proclamer et donner témoignage sur le Christ, lorsque cela est fait dans le respect des consciences, n'enfreint pas la liberté.

Le dialogue est une composante de la mission d'évangéélisation et un moyen nécessaire pour l'accomplir. On ne peut pas proclamer l'Evangile sans dialoguer avec foi et amour avec ceux à qui la Bonne Nouvelle est apportée.

L'oeuvre de l'unité des chrétiens, j'estime qu'elle est une des plus grandes et des plus belle tâches de l'Eglise pour notre époque.

Il nous faut respecter, aimer et aider tout être humain parce qu'il est créature de Dieu et qu'il a une relation privilégiée avec Celui qui lui a tout donné.

L'homme devient aussi la gloire de Dieu, parce que la gloire de Dieu, c'est l'homme vivant! Homme vivant pour les autres, il devient la gloire de Dieu.

 

 

 

Web Statistics Clicky