Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 octobre 2011

Ce soir, mardi 18 octobre, 20h 30 : soirée oecuménique autour de la «Parabole du fils retrouvé» (Lc 15,11-32)

Cette soirée oecuménique réunissant des chrétiens protestants et catholiques du 14ème est animée par David Alègre (Église Évangélique libre) et le Père François Potez (Curé de Notre-Dame-du-Travail) et étudiera la parabole du «  Fils retrouvé »(Lc 15,11-32). C'est la dernière soirée du cyle de réflexion et de méditation sur le thème «Le pardon en paraboles».

Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaut 75014

Le maréchal Brune et son boulevard

Les "boulevards des Maréchaux" qui limitent la frontière du Paris "intra muros" actuel, évoquent les guerres du Ier Empire ; celles-ci ont contribué à donner à notre pays, une épopée à la fois prestigieue mais aussi malheureuse, et à plus d'un titre négatives pour la renommée de la France.

De l'Espagne à la lointaine Russie, les armées de Napoléon se sont élancé dans des aventures toujours plus meurtrières, et les maréchaux, la plupart issus de la Révolution, y ont su développer leur talent de stratèges. Ainsi, du maréchla Brune.

Jusqu'en 1919, paris 14e,lavoixdu14e.info,marechal brune,brune,révolution,napoléonil faut rappeler qu'un boulevard militaire (belle photo de Atget, ici Porte d'Orléans, cliquez pour agrandir) ceinturait Paris en suivant les fortifications érigées par Thiers en 1842, et ce sur plus de 37 kilomètres. Leur disparition programmée après la Première Guerre Mondiale, fut à l'origine de la construction sur les terrains libérés de nouveaux quartiers où s'élèveront des logements H.L.M. paris 14e,lavoixdu14e.info,porte d'orléans,marechal brune,brune,révolution,napoléonLes portes d'Orléans et de Vanves verront ainsi  l'édification d'immeubles modernes à partir des années 30. Mais "quid" du maréchal Brune ?

 Guillaume Brune est né le 13 mai 1763 à Brive, d'une famille de juristes. Sa carrière est toute tracée, il sera magistrat. Mais, envoyé à Paris pour suivre des études, il préfère fréquenter les salles de jeux, où il perd énormément d'argent. Il finit par devenir ouvrier typographe. La Révolution le transforme en pamphlétaire : il achète une petite imprimerie, et s'inscrit au Club des Cordeliers où il rencontre Danton et Desmoulins. Heuresement pour lui, il ne s'est pas mêlé aux massacres de Septembre et il rejoint la garde nationale de Seine-et-Oise. Adjudant major en décembre 1791 à l'armée de Belgique, il devient général le 18 août 1793

En 1791, il entre à lparis 14e,lavoixdu14e.info,marechal brune,brune,révolution,napoléona garde nationale de Paris puis au 2ème bataillon de volontaires de Seine et Oise. Le 13-Vendémiaire, il participe à la répression de l’insurrection royaliste, aux côtés de Barras et du général Bonaparte. Il est nommé en Italie et est présent à Rivoli (14 janvier 1797) ; il est promu général de division en 1797, et placé à la tête de l’avant-garde.

Après une brève mission en Suisse, le Directoire le nomme commandant de l’armée de Hollande. Le 19 septembre 1799, Brune vainc les forces russo-anglaises à Bergen. Cette victoire lui vaut d’être nommé commandant en chef de l’Armée de l’Ouest avec mission de pacifier la Vendée. Peu après, les chefs Chouans signent un traité de paix. En août 1800, Brune part remplacer Masséna à la tête de l’Armée d’Italie.

En 1802, Bonaparte, Premier Consul, commence à réunir tous les pouvoirs ; il éloigne ce républicain convaincu en le nommant ambassadeur en Turquie, mais il l’inclut dans la liste des maréchaux de 1804. L’année suivante, Brune, revenu en France, est général en chef de la future Grande armée réunie à Boulogne. En 1806, il est gouverneur des villes hanséatiques.

Lors de la campagne de Prusse en 1807, il s’empare sans coup férir de Straslund. Toutefois, au lieu de louanges, il s’attire les foudres de l’Empereur car dans la convention passée ensuite avec les Suédois, il parle de l’Armée française et non de l’Armée de Sa Majesté Impériale et Royale. Napoléon l’écarte définitivement.

Dès le 1er avril 1814, Brune signifie son accord au gouvernement provisoire. Il se rallie aux Bourbons, qui rechignent pourtant à accepter ses services. Brune les propose alors à Napoléon, quand celui-ci revient de l’île d’Elbe, en 1815. Il est nommé pair de France pendant les Cent-Jours. A la seconde Restauration, il se rend à Paris pour faire à nouveau acte d’allégeance au nouveau pouvoir quand il est reconnu dans les rues d’Avignon par des Royalistes, qui l’attaquent et l’assassinent. Son corps est ensuite jeté dans le fleuve sans autre forme de procès.

  A Sainte-Hélène, dans le Mémorial, Napoléon dira de lui : "C'était un déprédateur intrépide, et j'ai eu tort de ne pas me confier au maréchal Brune en 1815, il connaissait tous les vieux de la Révolution, il m'aurait organisé facilement 25 000 ou 30 000 fédérés qui eussent dominé la défection des chambres."

Et l'appréciation de Napoléon à Sainte-Hélène:
«Je rends justice au maréchal Brune; il a bien fait en Hollande; la bataille d'Alkmaar a sauvé la République d'un grand péril».

17 octobre 2011

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

- Samedi prochain, débutent les vacances scolaires, pour la semaine du 24 octobre. Il n'y aura pas de messe à 8h 00. L'église ouvrira ses portes à 8h 30.

Les Ateliers d'Alésia Jeunes

- Les Ateliers de la Toussaint auront lieu à Alésia Jeunes du 22 au 28 octobre, pour les 6 - 12 ans, sur le thème : "la Toussaint, une Eglise aux mille visages". Il reste encore des places.

- Pour les ateliers de "L'escale", ouverts tout au long de l'année, il reste de la place pour les activités Fashion, Guitare et Théâtre. Par ailleurs, les ateliers Scrapbooking, Jonglage et Clown sont gratuits jusqu'à Noël.

La Toussaint

- Lundi 31 octobre : il n'y aura qu'une seule messe à 18h 30, messe anticipée de la Toussaint.

- Mardi  1er novembre : messes à 9h 30 - 11h et 18h 30.

- Mercredi 2 novembre : veillée des lumières pour les défunts à 20h 00 dans l'église.

vous pourrez passer dans l'église (à partir du 29 octobre) :

- pour donner le prénom d'une personne défunte, des bougies portant chacune un prénom seront allumées lors de la veillée. 

Pour déposer une intention de prière, des livres de vie seront à votre disposition.

Journées d'amitié

Les 19 et 20 novembre (de 10 heures 30 à 18 heures 30), auront lieu les traditionnelles journées d'amitié de la paroisse. Merci de profiter de vos vacances pour apporter quelques produits alimentaires pour agrémenter le stand des produits du terroir et faire ainsi connaître quelques régions.

Halte-prière du samedi 12 novembre 2011

"Demandez des signes": La prière jaillit du choc de l'Ancien et du Nouveau Testament

- 10 heures 15 : exposé du Père Marc Lambret

- 14 heures 15 : lecture priée en commun d'un Evangile (Lectio Divina)

- 16 heures : temps de partage et d'évaluation

Rendez-vous chez les Soeurs Augustines 68 rue des Plantes, 75014 Paris (A gauche en rentrant, sonner au petit perron). Accueil possible de 9 heures à 17 heures. 

Le Ciné-quartier Mouton Duvernet présente : « Marie-Jo et ses deux amours », Mardi 18 Octobre, 19h30, au Cinéma Le Denfert

MarieJo-et ses deux amours affiche.jpgFilm réalisé en 2002 par Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Julie-Marie Parmentier.

Marie-Jo ne parvient pas un faire un choix.Doit-elle tout quitter pour partir avec son amant Marco? Ou bien rester avec son mari Daniel qu'elle aime comme au premier jour ? L'idée d'en finir l'effleure. Mais à Marseille, dans ce cadre magnifique,  les saisons se succèdent et Marie-Jo a deux amours.

La séance est ouverte à tous et sera suivie d'un débat. Le prix d’entrée : 4€ vous permet donc de venir avec vos voisins et amis le mardi 18 octobre,19h30, au cinéma Le Denfert 24, Place Denfert- Rochereau.

Prochaine séance du Ciné Quartier : Mardi 15 Novembre. Pour plus d’informations ou être informé(e) régulièrement des séances, vous pouvez écrire à l’adresse : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr

16 octobre 2011

Les prochains conseils de quartier : 4 réunions plénières du 17 au 20 octobre 2011

conseils de quartier,montsouris-dareau,montparnasse-raspail,didot-porte de vanves,jean moulin-porte d'orléansQuatre réunions publiques de Conseils de Quartier se dérouleront cette semaine du 17 au 20 octobre 2011 de 19h30 à 21h30: Montsouris/Dareau lundi 17 octobre, Montparnasse/Raspail mardi 18 octobre, Didot/Porte de Vanves mercredi 19 octobre, Jean Moulin/Porte d'Orléans jeudi 20 octobre.

Le Conseil de Quartier est ouvert à tous ceux qui habitent, travaillent ou exercent une activité associative dans le quartier. Il est un lieu de dialogue, information, consultation et concertation, une instance d’élaboration de projets collectifs et propositions sur tous les sujets intéressant la vie de notre quartier.

Les réunions se déroulent de 19h30 à 21h30 . Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite . Venez nombreux !

Pour les ordres du jour et les lieux de réunions de chaque conseil de quartier, cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

Semaine 43 16/10/2011    INDE, PAKISTAN, SRI LANKA   Matthieu 22, 15-21 ; Ps 96(95)                                   


Lire la suite

15 octobre 2011

APPLE la petite pomme qui pleure aujourd’hui...

Après la mort de Steve Jobs, patron emblématique de Apple, une grande Jobsmania s'est emparée de la "toile" et notre équipe de rédaction n'y a pas échappé.... Marie Belin a écrit ce texte:

apple,steve jobs,macintosh,ipodAPPLE la petite pomme qui pleure aujourd’hui...Steve JOBS est parti...La petite pomme reste...la même que celle qui tomba sur la tête de Newton...Ah ! le Mac book Air d’Apple, léger comme une plume, j’étais contente d’en avoir un, il n’y a pas si longtemps, dans une solitude absolue, le moral au fond des chaussettes, il m’a permis d’écrire mes pensées d’une façon immédiate, les bonnes et les mauvaises, les mauvaises j’ai pu les effacer...j’ai pu photographier...sublimer le quotidien qui était si lourd...photographier et  transférer les images de l’I phone sur le Mac book Air... De belles images...définition top... C’est ça la magie APPLE....

On peut surtout communiquer, facilement, rapidement logiquement...

apple,steve jobs,macintosh,ipodPourquoi le nom d’APPLE, parce que Steve JOBS était  végétarien et mangeait des  pommes de la variété Macintosh.

En 1983, sort le premier ordinateur à interface graphique, avec la souris... Il se nomme LISA, prénom de la première fille de Steve JOBS. En 1984 sort sur le marché le premier ordinateur grand public Macintosh, toujours avec la souris....

En 1986, Steve JOBS rachète avec deux ingénieurs, les studios PIXAR...il y avait les souris ...mais de chez PIXAR...sortira le célèbre Rémy...Un rat de cuisine qui rêve de devenir Chef...Avec APPLE tous les rêves sont  possibles....Le héros du film Ratatouille deviendra Chef...On connaît le succès de ce film.

Steve JOBS ne « voulait pas vendre de l’eau sucrée, mais changer le monde »... Il a été un acteur majeur de la révolution informatique. Steve JOBS avait le don de créer des technologies plus simples d’utilisation et plus attractives.

Le 9 janvier 2007 apparaît l’I Phone....Ah ! elle sait tout faire la bestiole...Magique ! Vous êtes perdus, le GPS va vous sauver, trop de bruit il mesure les méchants décibels, trop chaud, trop froid, il  mesure la température, il photographie, filme...il fait nuit noire...Pas de lune...sa torche va vous éclairer, horaires de train, d’avion...Tout, il sait tout faire...Si vous avez l’impression de pencher un peu trop...il permettra par son niveau intégré, de confirmer l’état inconfortable de votre situation...et si vous êtes complètement  désorienté, sa boussole vous rassurera, quant à la mouche qui vient de vous piquer...il l’identifiera....Cependant il ne PENSE pas encore...Vous lui donnez l’ordre, il n’anticipe pas encore....

De génération en génération, il se perfection Génération 5.....on parle d’Écran Rétinien...J’ai des frissons....la persistance rétinienne...qui me hante...mais non il ne la connaîtra pas...il ne pense pas...Steve JOBS a permis toute cette magie, cette embellie du quotidien...ces petits morceaux de rêve, de distorsion du temps...par la magie d’une petite pomme qui pleure aujourd’hui...

Steve JOBS est né le 24 février 1955, il est mort le 5 octobre 2011.

Marie Belin

apple,steve jobs,macintosh,ipod,pixar,lavoixdu14e.infoPommes croquées dans la nature comme les pommes "apple Macintosh"... Photo Marie Belin

14 octobre 2011

Avis aux amateurs d'antiquités !

Brocante exceptionnelle place Jacques Demy  : samedi 15 et dimanche 16 octobre de 9h à 19h

60 exposants antiquaires et brocanteurs professinnels  seront présents de 9h-19h   sur la jolie place du marché Jacques Demy près de la mairie du 14ème http://www.ohvl.net/   Contact/Réservation

Les Puces de Vanves invitent des artisans restaurateurs d'objets anciens le dimanche 16 octobre 2011 de 10h à 13h
Dimanche 16 Octobre de 10 h à 13 h, le Collectif des Puces de Vanves organise, comme l’année dernière, un événement consistant à inviter des artisans restaurateurs d'objets ancienpuces de vanves_02.jpgs à venir faire des démonstrations de leur savoir-faire aux Puces de Vanves.
Cette année ils seront 8 à restaurer : céramiques, cannage, rempaillage, orfèvrerie, objets d’art, reliure, soclage, argenterie, tableaux.
En dehors de cette matinée exceptionnelle, chaque samedi et dimanche de l’année, fêtes comprises avec le soleil ou avec la pluie, ses 380 marchands des Puces de Vanves, tous des professionnels, vous accueilleront et vous offriront leurs trouvailles.
PUCES DE VANVES av Marc Sangnier, av Georges Lafenestre Paris 14e

Contes et match d'improvisation samedi 15 octobre 2011

Contes et comptines de la Caraïbe :Samedi 15 octobre, 15h à la bibliothèque Aimé Césaire
« Yé cric ! Yé crac ! Est-ce que la cour dort ? » Contes et comptines de la Caraïbe
Dans le cadre de l'année des Outre-mer. Pour toute la famille à partir de 4 ans.Inscription indispensable (01 45 41 24 74 ou
bibliotheque.aime-cesaire@paris.fr).
Bibliothèque Aimé Césaire, 5, rue de Ridder.

Match d'improvisation organisé par Casdal 14 : Samedi 15 octobre 2011, à 20h
Au gymnase Rosa Parks Rue du Moulin des Lapins
M° Pernety Entrée 4 euros

Notre Dame du Travail : Fête patronale et Assemblée paroissiale, dimanche 16 octobre 2011 à partir de 9h

Notre-Dame-du-Travail.jpg

- 09h00 Messe solennelle franco-portugaise (attention messe unique !) Procession des offrandes

- 10h30 Assemblée Paroissiale sur le thème « Paroisses en mission Année III : Éthique & Solidarité » et Catéchèse pour les enfants (en portugais et français)-

-12h30 Apéritif festif et Repas paroissial

Comme ces deux dernières années, dans le cadre du projet diocésain «Paroisses en mission», toutes les paroisses organisent deux Assemblées Paroissiales dans l’année. Ces Assemblées ont pour but de permettre aux paroissiens de se rencontrer et surtout de «Favoriser l’implication de l’ensemble des membres de la paroisse». «L’assemblée paroissiale est la mise en commun de toutes les forces apostoliques et des différentes manières de rendre témoignage de l’Évangile », explique Mgr Vingt-Trois. Ni conseil pastoral – forcément réduit -, ni sortie paroissiale, elle est un lieu d’information, de responsabilisation et de partage d’espérance.

Nous vous rappelons aussi la catéchèse sur la Nouvelle Évangélisation, ces deux prochains jeudis 13 et 20 octobre à 20h30.

Le pèlerinage à Rome et Assise. Il reste des places : inscrivez-vous vite avant la fin du mois d' octobre ! Ce pèlerinage se déroulera du lundi 6 février (matin) au dimanche 12 février (soirée) Accompagné par le Père François Potez.Programme et inscriptions : http://www.notredamedutravail.net/

« Solitude ou solidarité ? » Samedi 15 Octobre 2011, 18h , à l' Eglise Evangélique Libre, 85 rue d' Alésia

Les pasteurs de l'Eglise Evangélique Libre, 85 rue d'Alésia, proposent, de 18h à 20h, une soirée de réflexion et  de débat sur le thème « Solitude ou solidarité ? » réflexions et propositions 

-Film et débat 18h-19h: « Un regard pour deux, conseil à l’usage de ceux qui voient »

-Et à 19h-20h « La visite au malade, un acte de solidarité ? » avec Stuart Ludbrook aumônier hospitalier protestant

13 octobre 2011

Collecte de vêtements masculins , 72 rue Hallé, samedi 15 octobre, 10h-18h

La Croix Rouge organise une collecte de vêtements masculins, propres et en bon état, au profit des hommes détenus à la Maison d'Arrêt de la Santé.
Délégation locale de la Croix Rouge, 72 rue Hallé. M° Alésia ou Mouton Duvernet.

La librairie le Livre Ecarlate présente ...

La librairie  "le Livre Ecarlate" et les "Editions Actes Sud" ont le plaisir de vous présenter le vendredi 14 octobre à partir de 19h : Etgar Keret  pour la parution de son livre : " Au pays des mensonges".

_ Librairie le Livre Ecarlate : 31, rue du Moulin Vert Tél : 01 45 42 75 30

Notre- Dame du Rosaire : Conférence du centenaire Le 15 octobre à 15h

Première conférence du centenaire, à 15h, dans la salle Sainte Thérèse : « Paroisse et quartier : cent ans de histoire commune »

194 rue Raymond Losserand

 

Histoire de Notre-Dame du Rosaire et de son quartier

notre-dame,rosaire,paris 14,paris 14e,lavoixdu14e.info,lavoixdu14e,vatican ii,plaisanceIl y a plus de 100 ans, naissait au sud du futur 14e arrondissement un quartier appelé "Plaisance" et avec lui la paroisse de Notre-Dame du Rosaire.

Les champs colonisés par de pauvres tâcherons et manœuvres se couvrent de modestes masures. C’est le temps des "miséreux".

En 1885, une institutrice, Mlle Acher, ouvre une modeste école où l’abbé Soulange Bodin vient faire le catéchisme avant d’installer un oratoire dans le quartier.

Son successeur, l’abbé Boyreau, prêtre marqué par les encycliques sociales, agrandit l’école, crée cercles, patronages et multiples associations.

 Naissance d’une paroisse :

Durant cette époque, une nouvelle église, la nôtre, est construite par l’architecte P. Sardou et consacrée le 29 juin 1911 par Mgr Amette sous le nom de Notre-Dame du Rosaire.

Sa paroisse dessert les 25000 habitants du quartier de Plaisance sud.

Fidèle à sa mission, Notre-Dame du Rosaire déploie ses capacités d’accueil et d’accompagnement : écoles, dispensaires, associations, cercles pour jeunes et adultes. C’est aussi le foisonnement des "ouvres".

Entre les deux guerres l’implantation de nombreuses usines comme celle d’Hispano-Suiza accentue le caractère populaire de ce coin de Paris et ce, jusqu’au lendemain de la Libération.

Marqué par la présence de deux hôpitaux (Saint-Joseph et Broussais), le quartier Plaisance connaît une importante rénovation dans les années 60.

Il offre l’image d’une grande diversité culturelle, humaine et sociale. C’est une chance pour notre église locale qui se veut à l’écoute de la vie de ses habitants et ouverte sur le quartier.

Les occasions de rencontre ne manquent pas : assemblées liturgiques, fêtes paroissiales, journées de rencontres, conférences, concerts, expositions .... sans compter une attention particulière et discrète aux personnes seules ou touchées par l’exclusion.

Lire la suite

Cine-ma Différence présente

Samedi 15 octobre, à 14 heures, CASE DÉPART  

un film de Thomas Ngijol et Fabrice Eboué, durée 1 h 34

au Cinéma L'Entrepôt - 7 rue Francis de Pressensé - Paris 14ème (Métro Pernety), Tarif unique : 4 €

Case-Depart-affiche.jpgL'histoire : Demi-frères, Joël et Régis n’ont en commun que leur père qu’ils connaissent à peine./.../ Réclamés au chevet de leur père mourant aux Antilles, ils reçoivent pour tout héritage l’acte d’affranchissement qui a rendu la liberté à leurs ancêtres esclaves, document qui se transmet de génération en génération. Faisant peu de cas de la richesse symbolique de ce document, ils le déchirent. Décidée à les punir pour le geste qu’ils viennent de faire, une mystérieuse vieille tante qui les observait depuis leur arrivée aux Antilles décide de leur faire remonter le temps, en pleine période esclavagiste ! Parachutés en 1780, ils seront vendus au marché comme esclaves. Les deux frères vont alors devoir s’unir, non seulement pour s’évader de la plantation mais aussi pour trouver le moyen de rentrer chez eux, au XXIe siècle.

Nous contacter :
E-mail : contact@cinemadifference.com
Tél. : 01 71 20 22 64 / 06 24 78 57 25

Ciné-ma différence : des séances de cinéma OUVERTES A TOUS offrant un accueil privilégié pour des personnes en situation de handicap, souvent exclues des loisirs culturels.
Séances, infos et programmes : www.cinemadifference.com/

Lire la suite

Le Musée du Montparnasse présente : Art Tunis 2011, le futur au présent

Art_Tunis_Paris_.gif Art-Tunis Paris 2011, le futur au présent

Deux lieux d’exposition Tunis et Paris. Dans chacun de multiples partenariats pour promouvoir la création contemporaine en Tunisie. En constituant un tremplin pour ces générations d'artistes, qui n'ont pas eu ou pas suffisamment, l'opportunité d'une visibilité à l'extérieur de la Tunisie, l'exposition a pour objectif de permettre découvertes, échanges et création de liens forts entre les artistes, les acteurs de l’art et le public des deux rives.

Près de cent cinquante oeuvres exposées, plus d’une trentaine d’artistes de part et d’autres, près d’une dizaine de disciplines artistiques représentées, un espace muséal à Paris avec le Musée du Montparnasse, une dizaine de galeries française et tunisiennes partenaires, deux foires d’art contemporain, à Lyon et à Paris pendant les semaines de biennale et d’événements internationaux.

Art-Tunis Paris 2011, programme :  Du 12 au 30 octobre exposition au Musée du Montparnasse.Visuel_Art_Tunis_Paris-.jpg

A Paris un large programme mis place et géré par le Musée du Montparnasse donne une très large visibilité internationale aux artistes et galeries tunisiennes :
Exposition. Dès le 12 octobre, le Musée ouvrera ses portes pendant trois semaines à près d’une centaine d’oeuvres de toutes les disciplines puisque seront exposées aussi bien des sculptures de métal de 2m60, que des toiles ou des projections d’art’vidéo, des performances en direct de collage sur les murs ou des photographies.
Evénements. Non seulement les artistes vont réaliser des performances dans le musée mais tout au long de la durée de l’exposition des rencontres, débats, conférences, lectures, projections… seront organisées dans les différents espaces du musée.
Foire d’art contemporain. Du 20 au 24 octobre, le Musée du Montparnasse présentera cette sélection d’artistes à Cutlog, lieu off de la FIAC, situé à la Bourse du Commerce à Paris. Les travaux des artistes seront alors confrontés aux mécanismes du marché de l’art. Cette présentation permettra de promouvoir les oeuvres, et leurs auteurs, auprès d’un milieu incontournable sur le plan du développement et le plus souvent inaccessible pour des jeunes artistes.

Lire la suite

12 octobre 2011

Le MEJ lance, pour la 2e année, une équipe "apostolique" (18-25 ans) : rendez-vous mercredi 12 octobre à 18h30 à la messe à Saint Pierre de Montrouge

Le projet du Mouvement Eucharistique des Jeunes (18-25 ans): inviter les jeunes à chercher et trouver Dieu là où il est et où il se donne, dans ma vie (relecture), dans la Parole, dans le service et dans le monde.

Le rendez-vous ce soir  : mercredi 12 octobre à 18h30 à la messe paroissiale de Saint-Pierre de Montrouge le (avec un pique-nique ; fin de la soirée vers 21h30).

Anne-Catherine Baudoin responsable MEJ Saint-Pierre de Montrouge 06 61 81 01 02
mej.spdm@gmail.com

De bon matin, film de Jean-Marc Moutout

De bon matin affiche.jpgLes récents et inquiétants suicides survenus sur certains lieux de travail ainsi qu’au domicile de personnels cadres, employés et ouvriers, ont attiré l’attention de l’opinion publique sur les conditions de travail dans les entreprises et dans certains services publics de notre pays.

Ce film, par la maîtrise remarquable du scénario, analyse de « l’intérieur » le processus pernicieux qui détruit peu à peu l’équilibre psychique de l’individu au travail. Sous les apparences de la normalité la plus banale, celui-ci peut être conduit insidieusement à programmer un acte irréversible : le meurtre de deux de ses supérieurs hiérarchiques, suivi par son propre suicide.

Le scénario du film est implacable par son efficacité : sobriété, émotion contenue, silences prolongés, froideur de la décision, attente insupportable ; un film dont la rigueur dans le déroulement est un modèle du genre. Le spectateur devient un témoin invisible mais proche du drame qui se joue. Il participe intimement à la sourde montée de la violence, il accompagne Jean-Pierre Darroussin dans la douleur qui submerge ce cadre de banque, il assiste impuissant, fasciné par le drame qui monte en puissance.

jean-pierre darroussin,de bon matin,lavoixdu14e.info

Jean-Pierre Darroussin atteint ici les sommets d’un rôle difficile, surhumain. Il endosse l’image de ce cadre de banque avec la perfection du comédien confirmé. Son personnage essaie au tout début, de déjouer les chausse-trapes, les traquenards et les manipulations qui ont été mis en place, à seule fin de le déstabiliser, de détruire son engagement et sa probité professionnelle. Surmené, stressé, incompris, avant de se supprimer, il détruira le mur d’une hiérarchie inhumaine.    

C’est un très grand film. Il nous fait découvrir la face cachée des règles qui président au management des entreprises. L’homme y est alors appelé à respecter les « objectifs », souvent les dépasser, et in fine, n’être qu’un « objet » que l’on jette après usage.

R. R.

                                               

11 octobre 2011

« Images vivantes » Soirée Quark spéciale film d'animation: mercredi 12 octobre, 19h, au centre d'animation Montparnasse

Au programme : histoire et pratiques de l'animation en image et du stopmotion, puis expérimentation-ludique en commun autour de la pixilation et des techniques d'animation.

Soirée ouverte à tous avec Nicolas Plateau, réalisateur en film d'animation

Centre d'animation Montparnasse 26, allée du Chef d'escadron de Guillebon -Jardin Atlantique - infos@ca-montparnasse.org et www.ca-montparnasse.org

Ateliers de formation à la recherche d'emploi avec l'association Visemploi à partir du 15 octobre 2011

L’association VISEMPLOI propose des ateliers de formation à la recherche d’emploi, gratuits et ouverts à tout chercheur d’emploi. sans inscription préalable, chaque samedi à 10h à compter du 15 octobre 2011, Ce cycle de formation est composé de 11 ateliers d'une durée d'environ de 2 heures de 10h00 à 12h00 qui ont lieu le samedi : 2 rue Gerbert,15eme arr.
Voir programme sur site :www.visemploi.fr ou contacter 06 72 88 17 42.: Ecrire à Quentin Deurbergue

L'objectif de l'association Visemploi « Pour faire face à la solitude du chercheur d’emploi, l’association Visemploi a mis en place une structure d’accueil et de parrainage des demandeurs d’emploi. L’association Visemploi a pour objectif d’accompagner bénévolement, aussi longtemps que nécessaire, les chercheurs d’emploi qui le souhaitent, tout au long de leur démarche, afin de faciliter leur retour à l’emploi ou à la formation. »

Programme des ateliers de formation à la recherche d'emploi pour l'automne 2011, cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Exposition « Les étrangers célèbres et anonymes du 14e » du 7 au 15 octobre à la mairie du 14ème

les étrangers célèbres et anonymes du 14ème.jpgParis est riche d'une grande diversité de nationalités, de cultures, de langues.1 habitant sur 7 est étranger, soit près de 20.000 personnes dans le 14e. A travers cette exposition, découvrez ces hommes et femmes qui font notre histoire commune

Cette exposition est organisée par le Conseil des citoyens parisiens extra-communautaires du 14e. Le vernissage se tiendra le jeudi 13 octobre à 19h30 dans le hall de la Mairie.
Jusqu'au 15 octobre - Hall de la mairie, 2 place Ferdinand Brunot. M° Denfert Rochereau ou Mouton Duvernet.

10 octobre 2011

Conseil de Quartier Pernety : Réunion publique mercredi 12 octobre 2011, 19 h 30, 190 rue d’Alésia

La réunion publique du Conseil de quartier Pernety aura lieu le mercredi 12 octobre 2011 de 19 heures 30 à 21h30 à l'école élémentaire 190 rue d’Alésia.

A l'ordre du jour: Un débat sur «  L'Accompagnement des personnes âgées dans notre quartier »

Avec la participation de : Mme LANOE Responsable Point Paris Émeraude 14, Mme BOUAFIA Fondation Hospitalière Sainte-Marie. Fondation Hospitalière Sainte-Marie, Mr. TALGUEN directeur CASVP14 et Marianne AUFFRET Adjointe au maire du 14ème

Les autres sujets  seront : Les questions des habitants, la voirie, animation.

Tous les habitants du quartier Pernety sont conviés à participer cette réunion et à y prendre la parole sur les sujets mis à l'ordre du jour ou à poser leurs questions.

Centre social Didot : Portes ouvertes mercredi 12 octobre à partir de 10h, 29 boulevard Brune

centre social Didot.jpgLe centre social Didot vous invite à ses portes ouvertes le mercredi 12 octobre à partir de 10h. Une occasion de découvrir les nouveaux locaux situés 29 boulevard Brune ainsi que les ateliers et animations proposées par le centre : accueil loisirs, soutien scolaire, cours de langue française.

L'inauguration des locaux et le pot de l'amitié auront lieu à 17h.

Centre social Didot  29, bd Brune -Tel  01 45 41 46 68
M° Porte de Vanves

Agenda des conseils de quartier Octobre 2011

Nous vous présentons l'agenda des conseils de quartier du 14ème arrondissement, il est à compléter et si vous avez d'autres informations à communiquer, La Voix du 14ème sera très heureuse d'en rendre compte.

A retenir pour cette semaine mercredi 12 octobre réunion publique du Conseil de quartier Pernety à 19h30, 190 rue d' Alésia et aussi le 12 octobre , la commission sur la rue Daguerre à 20h, 22 rue Deparcieux.

Pour les autres renseignements cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

- Mardi 11 octobre à 20h30 :«Jésus et la pécheresse» (Lc 7,36-50). Soirée animée par Richard Gelin (Église Baptiste) et le P. Gérard Boët (Notre-Dame du Rosaire) dans le cadre des réunions  bibliques oecuméniques sur le thème "Le Pardon en paraboles". De 20h30-22h15 au Centre paroissial de  St-Pierre de Montrouge  9, passage Rimbaut - 75014 

- Samedi 15 octobre à 18h 30 : Les Compagnons, branche aînée des Scouts et Guides de France, proposent une rétrospective de leur camp en Roumanie. Ils se sont occupés d’enfants dans un centre d’accueil. Ils présenteront leurs témoignages lors d'une projection le samedi 15 octobre à 18h 30 à la maison Alésia Jeunes, 16, rue du Moulin Vert.

- Dimanche 16 octobre : quête pour les missions et début de la Semaine Missionnaire Mondiale 2011.

- Le mercredi 26 octobre, messe à 18h 30 au sacré Cœur de Montmartre pour le 25ème anniversaire de la rencontre d’Assise.

-  - Jeudi 27 octobre à 18h au Trocadéro, rassemblement pour la paix en communion avec la rencontre d’Assise. 

La Formation continue de la Foi ( FCF) propose d’approfondir ou de redécouvrir les richesses de la foi chrétienne. De la Toussaint à Pâques, 10 rencontres de deux heures se déroulent en 3 phases : un enseignement donné par un conférencier théologien, échanges et partage en petits groupes avec un animateur puis mise en commun.. Cette année  le thème est : « Je crois à la vie éternelle »..

Bulletin d'inscription disponible à l’église ou sur Internet :www.collegedesbernardins.fr/

Réunion d’information : lundi 10 octobre à 14h 30 au Collège des Bernardins, 20, rue de Poissy, 75 005).  Renseignements : Viviane Dumont : 01 53 10 74 27 ( le matin)

09 octobre 2011

En descendant le boulevard (VII ) - ( Fin) -

la voix du 14è,derré,apollinaire,mur des fermiers généraux,lavoixdu14e.info,paul appell,edgar quinet,nicolas poussin,raspail,eluard( Voir la note précédente) Nous continuons notre promenade pour évoquer les multiples aspects du boulevard Raspail à partir du numéro 250, où se situe l’Ecole des Assistantes Sociales et Infirmières visiteuses. (cliquez sur les images pour les agrandir)

Au 240 – 242, voici l’Académie Raspail, située au fond de la Cité Nicolas Poussin. Puis, nous approchons du  boulevard Edgar Quinet. A l’angle se situe le « Café des Arts », la voix du 14è,derré,apollinaire,mur des fermiers généraux,lavoixdu14e.info,paul appell,edgar quinet,nicolas poussin,raspail,eluarddénommé avant la dernière guerre : « Aux Quatre Sergents » (de la Rochelle) ; ceux-ci sont enterrés dans le cimetière tout proche. En face, le café brasserie : « le Raspail Vert » a remplacé celui portant l’enseigne : « Aux Grands Hommes » (il s’agissait d’Edgar Quinet et de Raspail).la voix du 14è,derré,apollinaire,mur des fermiers généraux,lavoixdu14e.info,paul appell,edgar quinet,nicolas poussin,raspail,eluard

Continuons. Au 230, une plaque indique que le poète Pierre Seghers a vécu ici de 1944 à 1987. Il y avait sa maison d’édition, rendue célèbre par la parution en format de poche de nombreux poètes contemporains, sous l’appellation : « Poètes d’aujourd’hui », dont le premier numéro sera consacré à Paul Eluard. Plus de 280 titres paraîtront sous cette appellation. Rappelons ici, quelques étapes de sa vie .Il est né en 1906. Durant la Seconde Guerre, il en entre en résistance avec la revue : «  Poètes Casqués », dont le premier abonné sera Aragon. Plus tard, il ouvrira ses collections au cinéma, aux philosophes et aux savants, aux musiciens, à la chanson  (« Poésie et chanson »). En 40 ans d’édition, il publiera plus de 400 monographies et 2000 poètes du monde entier.

Au 228, le trottoir voit soudain son niveau s’affaisser par quatre marches d’escalier. Cela peut surprendre le flâneur qui rêve un peu… Nous sommes ici sur l’ancien niveau du Mont Parnasse. Au 218, l’immeuble arbore au-dessus de la porte d’entrée le numéro 20, ancien numérotage qui débutait à partir du boulevard Montparnasse.

la voix du 14è,derré,apollinaire,mur des fermiers généraux,lavoixdu14e.info,paul appell,edgar quinet,nicolas poussin,raspail,eluardAu passage, signalons la disparition du cinéma «  Raspail », au 216, qui était très fréquenté dans les années 60 et où étaient présentés de nombreux films d’art et d’essai.

Trois immeubles mitoyens apparaissent au 214. C’est le recteur Paul Appell qui la voix du 14è,derré,apollinaire,mur des fermiers généraux,lavoixdu14e.info,paul appell,edgar quinet,nicolas poussin,raspail,eluardles inaugura en 1924 .Il s’agit de la Maison des Etudiantes. Madame Paul Appell a été présidente de la Société Universitaire des Amis de l’Etudiante. Au 208, le « Café du Gymnase » s’appelait « le Pélican » aux beaux temps des « Montparnos ».

De 1829 à 1877, s’ouvrait au niveau du 206, un vaste terrain consacré au marché aux fourrages, et qui s’étendant dans l’axe de la rue Huyghens, allait jusqu’au boulevard Edgar Quinet. En 1866, le percement du boulevard Saint Marcel dans le 13ème,  fit transférer ici le marché aux bestiaux du boulevard de l’Hôpital. Le 23 septembre 1870, le marché est déplacé à la Villette. En 1875, se tient ici, tous les dimanches, un marché aux chiens. Le 7 juillet 1877, le marché aux fourrages se retrouve à Montrouge, tandis que le marché aux chevaux se dirigera sur les abattoirs de Vaugirard…

Nous pouvons maintenant conclure,  en évoquant un autre aspect de ce secteur, en particulier celui de la rue Huyghens, où la proximité de l’Académie de la Grande Chaumière (rue de la Grande Chaumière), attirait la présence de modèles féminins qui étaient pour la plupart de nationalité italienne. Mais la guerre de 14-18 mit un terme à cette présence, l’ambassade d’Italie ayant exigé leur disparition.

Nous espérons vous avoir intéressé par notre promenade. Il ne tient qu’à vous d’en apprécier le parcours en flânant, promeneur léger mais attentif, inspiré par la nostalgie des ombres du passé et  de celles encore inconnues du futur…

 N.D.L.R..  Documentation extraite de la Revue N° 5 de la S.H.A. du 14e.

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

09/10/2011  Semaine 42  BANGLADESH, BHOUTAN, NEPAL, Matthieu 22, 1-14; Ps 23(22)

Lire la suite

08 octobre 2011

Lewis Hine expose à fa Fondation HCB

Ici, la photo devient le témoignage vivant de la réalité sociale, terrible, oppressante.

Lewis Hine l'ascension vers l'Amérique Ellis Island 1905.jpgIl s’agit des immigrants venus de l’Europe, qui se retrouvent abandonnée, vivant dans les taudis d’Ellis Island à New-York en 1905. On y voit le travail des enfants, la maladie, la misère, le dénuement total. Nous croisons les mendiants, les chômeurs faisant la queue devant un bureau d’embauche, le travailleur estropié, la veuve et ses dix enfants, les noirs américains dans leur ghetto, les réfugiés de guerre, le ramasseur de coton, le cireur de chaussures… Une humanité souffrante, désespérée.

La démonstration de l’exploitation de l’homme par l’homme éclate ici au grand jour, sans le pouvoir des mots, car ceux-ci sont inutiles, hors « champ » ; seule l’accablante misère humaine  est omniprésente.

Nous sommes au tout début de la photographie documentaire, du reportage objectif. L. Hine dit : « je veux créer une image plus réelle que la réalité elle-mêmeil faut de la lumière, une image directe, sans effets de clairs obscurs ».

Plus tard , de 1933 à 1938, plusieurs clichés se rapportant au « New Deal » initié par Franklin Roosevelt nous rappellent la politique interventionniste mise en place pour lutter contre les effets de la Grande Dépression de 1929. Voir les clichés se rapportant à la construction de l’Empire State Building !Lewis Hine fileuse dans une usine de Nouvelle  Angleterre 2004.jpg

Photographe humaniste, épris de justice sociale, "J'ai voulu montrer ce qui devait être corrigé ; J'ai voulu montrer ce qui devait être apprécié. Il faut de la lumière, de la lumière à flots... " Lewis Hine cherche à démontrer l’asservissement des hommes à la production industrielle pour le profit de quelques uns. Il bataillera contre le travail des enfants au sein de la N.C.L.C. ( National Child Labor Committee ). A ce titre, il est pour nous un miroir dans lequel se reflète les aspirations de l’homme : bien-être, éducation, justice, critères essentiels  et nécessaires pour la libération de l’humanité.

R.R

-  Lewis Hine à la Fondation Henri Cartier Bresson : 2, impasse Lebouis – 75014 - 01 56 80 27 00 - www.henricartierbresson.org

--Exposition jusqu’au 18 décembre du mardi au dimanche de 13h à 18h 30, le samedi de 11h à 18h 45

07 octobre 2011

Chronique d’une mort annoncée à Montsouris

Le hêtre pourpre, plus que centenaire du parc Montsouris (au centre sur la photo) va être abattu. Il existait déjà lors de la création du parc Montsouris sous le Second Empire (La Voix vous a parlé de cette création, cliquez ici) Bien que rien ne le laisse apparaître, les services techniques le considèrent dangereux, car il risque de tomber. En effet, selon les experts, un champignon (Meripilus giganteus)attaque ses racines, et il devient creux à sa base. Cela n’empêche pas la sève de circuler, et il parait en bonne santé.

HetreMontsouris99.jpg

Un périmètre de sécurité a été installé dans un rayon de 25 m, égal à la hauteur du hêtre (au centre sur la photo). Des panneaux pour informer le· public sont mis en place

Il sera remplacé par un érable pourpre de 6 à 7m de hauteur, qui peut s’élever jusqu’à 25 mètres.montsouris,hêtre,érable,lavoixdu14e.info Ce hêtre  (cliquez sur l'image pour agrandir) était répertorié parmi les 60 arbres remarquables de Paris, qui, nous dit-on, (Direction des espaces verts et de l'environnement) sont en bonne santé.

Ce grand témoin de la vie à Paris, qui a connu trois guerres, méritait bien ce témoignage de reconnaissance.

A.C.

 

Web Statistics Clicky