Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 août 2012

Dans les pas de Picasso à Montparnasse

Picasso à Montparnasse.jpgSamedi 25 août 2012 à 10h : Dans les pas de Picasso à Montparnasse,

Nous revivrons le cubisme, mais également ses amitiés et ses amours, du boulevard Montparnasse à la rue Campagne première.
Rendez-vous à l'angle du boulevard Montparnasse et de l'avenue de l'Observatoire (RER Port-Royal), au pied de la statue du Maréchal Ney (75006), à 10h.
Tarif : 11 euros.

Dimanche 26 Août 2012, 15h : Saint-Germain des prés,

Une histoire exceptionnelle du XVIIe siècle à nos jours.
Rendez-vous devant la librairie L'Ecume des pages (174, bd Saint-Germain, M° Saint-Germain des prés 75006), à 15h.
Tarif : 11 euros.

21 août 2012

L'architecture moderne dans nos quartiers (1924-1930)

Après la première Guerre mondiale sont édifiées quelques réalisations architecturales dites "modernes" et qui sont toujours présentes dans différentes rues du 14ème.

14villaseurat08.jpgAinsi, André Lurçat né en 1892, sorti de l'Ecole des Beaux-Arts au moment où le "style international" s'est déjà formé, s'intègrera dans ce mouvement. Il y cherchera un développement moins dogmatique du vocabulaire fonctionnel et formel encore très rigide. La Villa Seurat montre les différents aspects de cette architecture dite moderne, appliquant les canons d'une esthétique avancée, conforme à l'éthique du "style international". Les plans et les proportions y sont très étudiés et les volumes précisément marqués.

Dans cette Villa, on trouvera un hôtel particulier construit en 1924-1925 au n° 3, ainsi que les autres hôtels particuliers aux numéros 1, 4, 8, 9 et 11. Au 14 rue Nansouty, l'hôtel particulier ou Villa Guggenbuhl a été construit entre 1925 et 1927. Ici Lurçat s'est affranchi du système propre au style international, car les volumes et les proportions de cet hôtel évitent toute sécheresse, les façades bien que modifiées en 1971 ont leur vigueur propre.

Le Collège néerlandais à la Cité U - Au 69 boulevard Jourdan, l'architecte hollandais M. Dudok a construit en 1927-28 le collège néerlandais de la Cité Internationale. Depuis 1915 cet architecte avait développé une oeuvre caractérisée par des oppositions de pleins et de vides et par des jeux subtils de plans horizontaux ou verticaux. Ce bâtiment fait apparaître des formes élémentaires tout en évitant la systématisation doctrinaire du modernisme. Aujourd'hui, il est en pleine rénovation.

Mallet-Stevens, rue Méchain - Robert Mallet-Stevens 1886-1945 s'opposa aux extravagances superficielles de l'Art Nouveau et sera l'un des principaux tenants du "style international". Il s'opposera à la rigueur cartésienne d'un Le Corbusier et développera un modèle d'architecture faite de subtilités, de plans et de volumes. Ainsi, l'on peut voir 7 rue Méchain la porte d'entrée d'un immeuble bourgeois.

Documentation extraite de : "Un siècle d'architecture moderne" 1850-1950 de Marc Emery - Paris, Horizons de France 1971.

 

20 août 2012

L'Entrepôt en septembre 2012

Tout le programme:

Lire la suite

19 août 2012

La vie en rose de Montparnasse à Arcachon

Le ciel de Paris vu Montparnasse on reconnait à droite le mur de verre de la  Fondation Cartier.JPGLe ciel de Paris vu de Montparnasse, on reconnait à droite le mur de verre de la fondation Cartier. Photo Marie Belin

Rose est mon arbre ce soir.jpgRose est mon arbre ce soir à Arcachon- Photo Marie Belin

01:00 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

18 août 2012

Festival En compagnie d'été du 21 au 25 août au Théâtre 14

Brassens .Le vent..JPGDeux spectacles musicaux en alternance et un concert pour finir.

« Brassens n'est pas une pipe » , Du mardi 21 au vendredi 24 août à 21 h et le samedi 25 août à 19h Un  cabaret pas banal,  impertinent, émouvant, à la recherche de  Georges B.

« Odysseus Plastok » - Une épopée plastique Les 21, 23 et 24 août à 15h Un spectacle tout public (à partir de 6 ans) Théâtre d’objets et de marionnettes joué, chanté et manipulé.

Le samedi 25 août à 21h Concert final: Renn Lee et David Légitimus,  accueillis l’année dernière avec un « Concert Nougaro » reviennent cette fois pour proposer un « bœuf » avec  les comédiens de GRRR et des invités.

THEATRE 14 JEAN MARIE SERREAU 20 Av. Marc Sangnier  75014 PARIS    Métro Porte de Vanves   Tram : arrêt Didot   Tél  Réservations :  01 45 45 49 77(  de 16h à 19h, à partir du 16 juillet, ou par mail dès aujourd'hui: grrrcie@gmail.com  )

Renseignements complémentaires :http://www.grrrcompagnie.com/et cliquez sur lire la suite

Lire la suite

17 août 2012

Sur place ou à emporter du 20 au 31 août

sur place opu à emporter du 20 au 31 août antenne Didot.jpgDans le cadre du projet "sur place ou à emporter" l'association Culture de banlieue exposera au sein de l’Antenne Jeunes Didot.

Le projet regroupe des graffeurs de renoms dont COMER, KATRE, NEBAY ou HARIBO. Cette exposition qui réunit 15 graffeurs ou artistes street art ne s’exprimant ni dans la rue ni sur toile, mais sur une boîte à pizza… Le résultat est surprenant !

Du 20 au 31 août à l’Antenne Jeunes Didot
38/40, rue Didot. Du lundi au vendredi de 14h à 19h. Les lundis et jeudis matins de 10h30 à13h. Tel : 01 45 39 51 90

16 août 2012

Le 15 août à Paris, le Parisien est un bédouin

Serait-ce un mirage ? Les maigres palmiers de la place Victor Basch sont devenus gigantesques. Un vent de sable rabote la chaussée. La porte d'Orléans est devenue "Bab la déserte"... Pas un humain à l'horizon. De maigres troupeaux, quelques chameliers errent à la recherche de l'oasis providentielle qui procurera fraîcheur et repos.

Non, nous ne sommes pas à Tamanrasett ou à Hassi-Messaoud, mais avenue du Général Leclerc dans le 14ème arrondissement de Paris. Vous avez peut-être remarqué quelques bédouins égarés à la recherche de pain, d'une saucisse ou d'un maigre boudin. Le sable a envahi leurs cervelles et ils se déplacent avec la lenteur ondulante et majestueuse du dromadaire, celui-ci parcourant l'étendue du désert d'un regard interrogateur : désert des commerçants fermés pour "vacance", désert du boulanger, désert du boucher, du marchand de journaux, du fleuriste, du pharmacien et même de l'épicier arabe qui dépanne tôt le dimanche avec son lot de bananes et d'abricots. Seul résiste un souk important, dit le "Carrefour", où l'on trouve encore fraîcheur et abondance de toute oasis... où chaque caddie est un méhari en miniature !

Ce paysage est celui de Paris le 15 août, un Paris où seul un soleil ardent tient boutique au milieu des pierres surchauffées et de quelques Parisiens perdus dans ce désert.

R. Rillot

15 août 2012

Un peu d'histoire : les premiers chemins de fer dans le XIVe

Au milieu du XIXe siècle, les terrains qui constitueront plus tard le 14e arrondissement, sont encoregare Denfert  Rochereau.jpg occupés par une population rurale. Les moulins à vent égaient toujours le paysage tandis que pépiniéristes, maraîchers et horticulteurs exploitent de vastes espaces nécessaires à leur activité.

C'est dans ce contexte que naît le premier chemin de fer, la ligne de la rive gauche. Inauguré le 10 septembre 1840, il unit Versailles à son terminus, l'embarcadère de la rive gauche, ( ancêtre de la gare Montparnasse), situé sur le bas de l'avenue du Maine, au-delà de la barrières du Maine.

Deuxième empreinte de la Révolution industrielle sur le futur 14e, la ligne de Sceaux ouvre en 1846. Son embarcadère, l'actuelle gare Denfert-Rochereau est, de nos jours, le plus ancien témoin de l'architecture ferroviaire parisienne du règne de Louis-Philippe.

14 août 2012

"Madame de Vilmorin" au théâtre Le Lucernaire Paris

Madamede...Vilmorin affiche.jpgLa comédienne est très belle : teint pâle, œil clair, tout en sourire. Elle arpente doucement la scène de toute sa minceur parisienne, elle s’assied sur une méridienne, ramène sa tunique sur ses jambes, pensive.
 
Elle prend sa cigarette et en tire une bouffée, la repose et parle…..Comme on rêve à voix haute, comme on cherche une idée, ou comme on voudrait dissiper un malentendu, un tas de malentendus sur sa vie, ses relations, sentimentales ou familiales, sur la notoriété, la littérature-la noble et la moins noble- sur les êtres qui ont compté, gens de Lettres connus, Cocteau, Malraux, St Exupéry, Gallimard, les amoureux des mots qui furent amoureux d’elle….tous ! Pourquoi ? Allez la voir et vous comprendrez.

coralieSeyrig.jpg

Louise de Vilmorin avoue avoir aimé la nature davantage que la culture, les mots plus que les gens, la  poésie et pas du tout le roman. Mais dans la bouche d’une coquette (toujours à court de finances : « l’argent me tue » dit-elle)où est la vérité ? Pour y voir plus clair, allez l’écouter . Elle vous jouera un  petit air au piano.
Et lorsqu’elle explique, quelques minutes après la fin du spectacle, qu’elle est la nièce de la grande Delphine Seyrig, vous savez pourquoi l’émotion a surgi lorsqueMadame de…a évoqué son amour des contes : «  Qui se souvient des romans de Victor Hugo- à part Les Misérables – dit-elle, mais les contes, mais Peau d’Ane, ça c’est quelque chose !!!!! ». C’est une résurrection de quelque chose de magique , et cela ne vient pas gâter notre plaisir.
Il  faut connaître Coralie Seyrig. Une  grande dame, elle aussi.
MJ Carita

13 août 2012

Un peu d'histoire : la Maison Royale de la Santé

l'hôptal de la Rochefoucauld.jpgFondée à la fin du XVIIIe siècle,  la Maisin Royale de la Santé (qui deviendra plus tard l'hôpital de la Rochefaucauld), sera créée à l'instigation de Pierre Minet devenu le Père Gérard, provincial de la Charité de France de l'ordre des Frères de Saint-Jean de Dieu.

Ce religieux fait adopter en 1780, par l'assemblée du Clergé de France un projet tendant à créer une maison royale de la Santé destinée aux malades ecclésiastiques, magistrats et officiers sans fortune.

Le Père Gérard achète une ancienne demeure et son terrain Hôpital de La Rochefoucauld.JPGsur la route d'Orléans ( actuelle avenue du Général Leclerc), au milieu de la campagne. Les travaux du nouveau bâtiment sont confiés à Antoine, architecte de l'hôpital de la Monnaie. Il prévoit un bâtiment néo-classique au milieu de vastes jardins illustrant la "dimension thérapeutique" du "bon air" et du paysage, telle que la prônaient bien des hygiénistes de la fin du XVIIIe siècle, susceptible d'accueillir 23 personnes, cette institution ouvre ses portes en 1783. Plus tard, elle prendra le nom de la Duchesse de La Rochefoucauld en mémoire de la grande dame qui l'avait partiellement financée.

Aujourd'hui, toujours en service, cet hôpital, situé tout près de Denfert-Rochereau, est spécialisé dans le domaine de la Gériatrie, et accueille des vieillards dont l'état nécessite des soins palliatifs.

12 août 2012

D'image en image, la vie s'écoule

Arcachon les prés salés d'image en image la vie passe photo Marie Belin.JPG

"D'image en image, la vie s'écoule"

Photo de Marie Belin

02:17 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |

09 août 2012

Visites organisées par "Secrets de Paris" à Montparnasse et à Montsouris les 11 et 12 août

Montparnasse des années folles.jpgSamedi 11 août 2012, 10h : Montparnasse et les Années Folles,

Cette visite des années 1920 à Montparnasse est complètement différente de celle intitulée « Montparnasse et la bohème », les rues empruntées n'y sont jamais les mêmes.De cour en cour, de cité d'artistes en cité d'artistes, d'anecdote en anecdote, de curiosité en curiosité, accompagnés d'un artiste de Montparnasse qui au passage tordra le cou à bien des idées reçues, nous découvrirons un quartier riche, secret et méconnu...
Rendez-vous à la sortie du M° Raspail (sortie 1) devant le 236, boulevard Raspail (75014), à 10h. Durée : environ 2h. Accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Tarif : 11 euros.

Samedi 11 août 2012, 15h : Montparnasse et la bohème. Montparnasse artistique.jpg

Balade dans le Montparnasse artistique, ses cafés, ses ateliers, ses anecdotes.
Rendez-vous devant La Coupole (102, bd Montparnasse, 75014, M° Vavin), à 15h.Durée : environ 2h.

Accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Tarif : 11 euros.

visite du quartier Montsouris.jpgDimanche 12 août 2012, 15h : Quartier Montsouris.

Evocation des principaux peintres et sculpteurs ayant œuvré dans le quartier.

Nous nous promènerons tout en découvrant l'histoire des moulins de Moquesouris, du lieu-dit de la Tombissoire, les ateliers de Georges Braque, Salvador Dali, André Derain, Paul Gauguin, Amedeo Modigliani, Chana Orloff, Nicolas de Staël, etc.
Rendez-vous à l'angle des rues Sarrette, Alésia et Tombe-Issoire (75014, M° Alésia) devant la fontaine Wallace, à 15h.
Tarif : 11 euros.
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Retrouvez votre bibliothèque... au jardin !

Comme chaque année en juillet et août, les bibliothécaires sortent au jardin avec tapis, parasols et livres pour un public Jeunesse et Famille. Venez à leur rencontre ! Participation libre et gratuite.

bibliothèques au jardin.jpg

Venez lire et vous faire lire des histoires dans les jardins parisiens. Un événement estival pour les enfants, les adolescents et leurs familles, ponctué de lectures par les bibliothécaires.

Des moments à partager pour s’initier aux livres, à la lecture et découvrir la bibliothèque de son quartier. Ces temps de lectures sont proposés par les bibliothèques de la Ville de Paris avec le soutien de Lire à Paris et de Lire et faire lire ainsi que divers partenaires institutionnels et associatifs.

Ces séances, destinées au jeune public et aux familles, sont gratuites et sans inscription.

Renseignements : 01 44 78 80 50 / www.paris-bibliotheques.org / www.bibliotheques.paris.fr

Dans le 14ème arrondissement

Square du Chanoine-Viollet 72, rue du Moulin Vert (Bliothèques Aimé Césaire et Georges Brassens): juillet et août mercredi 16h30/18h30

Square Julia Bartet 1, rue Julia Bartet Bibliothèques Aimé Césaire et Georges Brassens : août - jeudi 15h /18h

Lire la suite

08 août 2012

Deux roues motorisés : emplacements prévus (quartier Mouton Duvernet)

Vous trouverez ci-joint les nouveaux emplacements pour deux roues motorisées que la mairie du 14ème et la ville de Paris prévoient de créer dans notre quartier.

Vos retours et remarques sont naturellement les bienvenus.

Nicolas Mansier
Président du conseil de quartier Mouton-Duvernet
 
 
- 30,32 rue Boulard : 10 emplacements RM
- 7 rue Brézin : 9 RM
- 9,21 rue Cels: 36 RM
- 17 rue Fermat : 6 RM + 10 vélos
- Angle Castagnou Mouton-Duvernet : 7 RM

07 août 2012

Cinéma au clair de lune :« Coeurs » d' Alain Resnais jeudi 9 août au parc de Choisy

Coeurs-2-christophe Lambert et Isabelle Carré.jpg« Coeurs » d' Alain Resnais avec Sabine Azéma, Isabelle Carré, André Dussollier, Lambert Wilson
France / fict. 2006 coul. 2h05 (35mm) 

« Un agent immobilier vit avec sa soeur, qui cherche en secret l’amour par petites annonces. Lui est attiré par sa collègue de bureau, parangon de vertu qui lui prête pourtant de troublantes vidéos. Un barman, un militaire, un grabataire lubrique…, autant de personnages qui se croisent dans ce film choral, drôle et désenchanté, orchestré par Alain Resnais »

Jeudi 9 août 2012, 21h30. Parc de Choisy (entrée principale avenue de Choisy) M° Tolbiac ou Place d’Italie Parterre de chaises en accès libre, dans la limite des places  disponibles, avec priorité aux personnes à mobilité réduite, aux  personnes âgées... Entrée libre

La suite du programme

10 Août 2012 - 21h30 l "Les Apprentis de Pierre Salvadori"- Place des Fêtes
M° Place des Fêtes Entrée libre

11 Août 2012 - 21h30 l "Ridicule" de Patrice Leconte - Pelouse de Reuilly
M° Porte de Charenton Entrée libre

12 Août 2012 - 21h30 l "Les Demoiselles de Rochefort " de Jacques Demy -Esplanade des Invalides- M° Invalides  Entrée libre

Cinéma au clair de lune

02:32 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

06 août 2012

Un métro en bonne voie à Montrouge

Nous sommes à quelques mois de l'ouverture du prolongement de la ligne n° 4 en direction de Montrouge.

La station Mairie de Montrouge s'habille et se pare de tous ses équipements. Depuis le début 2012, les travaux de gros oeuvre sont achevés pour laisser place au second oeuvre. La pose des voies se termine avec les dernières soudures. Les travaux de signalisation, les locaux techniques sont presque achevés, le centre de dépannage des trains en cours d'aménagement.  Les ouvrages de désenfumage et de ventilation sont en cours de montage, tandis que le déroulage et l'installation de câbles de différentes natures (énergie-traction, courant faible et équipement électrique) sont sur la bonne voie.

La nouvelle station Mairie de Montrouge, voit les équipes s'affairer : électricité, pose du carrelage mural, revêtements de sol et faux-plafonds. Le comptoir d'information (accueil et automates de vente) est en cours d'installation. Deux ascenseurs sont en train d'être montés (quai des arrivées au niveau moins deux et celui desservant la salle des billets). Les escaliers mécaniques sont en cours de livraison et leur mise en place dans les trémis d'accès se terminera courant juillet et août.

Calendrier de mise en service : jusqu'à l'automne 2012 on procèdera à la pose des voies et de la signalisation ainsi que l'équipement et l'aménagement du tunnel et de la nouvelle station.

Hiver 2012-2013 : on procèdera aux premiers essais et à la marche à blanc des rames.

Mars 2013 : la mise en service du prolongement de la ligne est prévue jusqu'à la station mairie de Montrouge.

Début 2014 : on procèdera à la mise en service de l'accès supplémentaire à la station Porte d'Orléans (deux ascenseurs), et de l'acccès nord de la station Mairie de Montrouge (place Emile Cresp).

Il faut noter que l'enquête publique sur la seconde phase du prolongement de la ligne 4 en direction de Bagneux s'est déroulée du 9 janvier au 10 février 2012.

01 août 2012

Plaisance secret samedi 4 août, 15h

Samedi 4 août 2012 15h : Plaisance secret.plaisance secret 2.jpg

Ses artistes et leurs ateliers depuis le XIXe siècle (Gauguin, le Douanier Rousseau, Cézanne...évocation de l'histoire du château du Maine...)
Rendez-vous à la sortie du M° Gaité (côté des numéros pairs de l'avenue du Maine), devant le centre commercial Gaité (75014), à 15h.

Durée : environ 1h30.
Tarif : 11 euros.
Accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

G R R R   propose  deux  stages   d'été au Théâtre 14

Dans le cadre du festival En Compagnie(s) d'été,GRRR propose 2 stages :
Du lundi 13 au samedi 18 août 2012 :CLOWNS
Du lundi 20 au samedi 25 août 2012 :CHANTER

Au Théâtre 14 Jean-Marie Serreau.
20 Av. Marc Sangnier. 75014 Paris.
M°Porte de Vanves. Tram arrêt Dido
t.
Intervenants: Susana Lastreto, François Frapier, Renn Lee, Hélène Hardouin.

Renseignements : http://www.grrrcompagnie.com/

par mail : grrrcie@gmail.com

31 juillet 2012

Cinéma au clair de lune Le Cerf-volant du bout du monde de Roger Pigaut et Wang Kia-yi au parc Montsouris, le 3 août, 21h 30

cerf volant du bout du monde.jpgCinéma au clair de lune : Séances du programme

Pour la douzième année, le Forum des images prend ses quartiers d’été et profite des nuits étoilées pour faire son Cinéma au clair de lune. L’occasion rêvée de découvrir Paris, de Montmartre à Montsouris, de la place des Fêtes à celle des Vosges, et de (re)voir quelques-uns des films, classiques ou plus contemporains, qui ont pris la Ville lumière pour décor.  

Cinéma au clair de lune est une manifestation organisée par le Forum des images avec le soutien de la Mairie de Paris et de la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma.  

Quelques recommandations…
N’oubliez pas une petite laine contre la fraîcheur des nuits d’été.
Merci de respecter le règlement des Parcs et Jardins de Paris.

03 Août 2012 - 21h30 l Le Cerf-volant du bout du monde de Roger Pigaut et Wang Kia-yi au Parc Montsouris Entrée libre

Le chef d’une petite bande de Montmartre découvre un magnifique cerf-volant, accompagné d’un message en chinois. Après bien des péripéties (et un peu de magie), les enfants se retrouvent transportés à Pékin, poursuivis par une bande rivale. Un voyage initiatique et fantastique au charme suranné qui ressuscite les jeux de l’enfance dans le Paris des années 50. 

Soirée autour de la danse indienne jeudi 2 août 2012 au FIAP

L’association Giant Steps Of Mahatmas et le FIAP vous invite à une soirée de danses idanse indienne au FIAP  2 août 2012.jpgndiennes ! Au programme danse Bawai, goomar et Kalbélya accompagné d’une danseuse professionnelle, d’un tabliste et d’un harmonium en spécial guest.

Une démonstration sera suivie d’une initiation. Venez pour apprendre ou en tant que spectateur !

« L'Association Giant Steps Of Mahatmas c'est péréniser la curiosité et l'ouverture d'esprit ».

 AU FIAP LE JEUDI 2 AOUT - 20H30 - Hall -Contacts FIAP CultureS

FIAP - Jean Monnet : 30 rue cabanis - 75014 PARIS- Tél. : 01 43 13 17 05

30 juillet 2012

Marilyn Monroë et Marcel Proust au festival En compagnie d'été : 31 juillet et 1- 2 - 3 et 4 août au Théâtre 14

Le festival " En compagnie d'été" se poursuit au Théâtre 14-Jean -Marie Serreau avec 2 spectacles l'un à Marylin Monroe.jpg19h et l'autre à 21h

Les 31 juillet, 1- 2-3 et 4 août à 19h « Marilyn  après  tout »

Marilyn Monroë" : 36 auteurs, 18 femmes et 18 hommes écrivent sur, pour, à propos de Marilyn. Sa vie, ses rôles, ses rêves, ses amours, sa disparition".  
Mise en scène de Susana Lastreto

5 jours, 7 textes par soir, un mini cabaret : des chansons de Marylin POUPOUPIDOU… !

Avec Michel Azama, Vincent Coppin,, François Frapier, Hélène Hardouin,, Marieva Jaime Cortez, Susana Lastreto, Julian Negulesco.  Mise en espace : Susana Lastreto.  Musiciens : Annabel de Courson,   Jorge Migoya.

Le 31 juillet et 1er-2-3- 4 août à 21h :« Marcel Poust, la cendre des passions  - La cendre des saisons  festival en compagnie d'été (3).jpgfragments proustiens»

Proust comme vous ne l'avez jamais imaginé: une proposition ludique, un spectacle inattendu  et drôle pour découvrir ou redécouvrir un grand  écrivain

Le public est reçu dans un élégant salon. Il écoute quelques textes humoristiques à propos de Marcel Proust tandis qu'il déguste un apéritif offert par la maison. Ensuite il est conduit dans la salle où le narrateur et une violoncelliste l'attendent: un grand livre ouvert trône au milieu de la scène... Un comédien passe d’un personnage à un  autre, s’habille en marquise avec une robe en papier, tourne les pages d’un grand livre…A ses côtés une violoncelliste ponctue les  scènes : Beethoven, Fauré, Ravel, Lekeu, Saint-Saëns … et même la petite sonate de Vinteuil  (Barricault / Gervais)

Avec Camille Devernantes    Au violoncelle Céline Barricault
Images Michel Sallandre    Mise en scène  Michel Azama. Compagnie Le Bruit des Autres. 

Renseignements complémentaires: http://www.grrrcompagnie.com/

Théâtre 14 Jean Marie Serreau 20, avenue Marc Sangnier 75014 Paris - M° Porte de Vanves  Réservations :  01 45 45 49 77(  de 16h à 19h, à partir du 16 juillet, ou par mail dès aujourd'hui: grrrcie@gmail.com  ) TARIFS :Plein: 15 €   - Réduit:(étudiants, demandeurs d'emploi...)  10 €  - Enfants 6 € (Billet  Réduc, TheatreOnline, Ticketac)

Lire la suite

Le Port’âge : les livres à domicile pour les senoirs et les personnes handicapées

le port'âge de la bibliothèque georges brassens.jpgService gratuit de proximité effectué par les volontaires du service civique pour les seniors et les personnes en situation de handicap

Vous aimez lire mais vous ne pouvez pas vous déplacer à la bibliothèque ? Grâce au service de portage mis en place par la Ville de Paris, les livres viennent à vous. La Ville de Paris propose un service de portage de documents assuré par de jeunes volontaires du service civique intégrés aux équipes de 22 bibliothèques, dans le cadre de visites de convivialité.

L'inscription se fait par téléphone : rapide et facile
Pour vous inscrire il suffit d’appeler la bibliothèque et de laisser vos coordonnées. Le volontaire du service civique de la bibliothèque contactée fixe un rendez-vous avec chaque personne intéressée.
Ce service est gratuit et peut être arrêté sur demande. Pour le 14ème c'est la Bibliothèque GEORGES BRASSENS (14e), Tél. : 01 53 90 30 30 qui organise ce service.
 
De nombreux documents sont disponibles
La bibliothèque propose des revues, des textes en gros caractères, des romans, des documentaires, des méthodes de langue, des bandes dessinées, des romans en langue étrangère ainsi que des textes lus sur CD.  

Des visites de 45 minutes qui permettent échange et convivialité
Lors de la première visite le volontaire, ainsi qu’un bibliothécaire, présentent le service et les possibilités qu’il offre.
L’entretien permet de cerner les goûts et les besoins du bénéficiaire du service.
Un rendez-vous est pris pour le premier portage. Les visites suivantes sont convenues entre le volontaire et le bénéficiaire.

Lire la suite

29 juillet 2012

Ecrire avec la lumière

Arcachon photographier c'est écrire avec la lumière photo Marie Belin.JPG

"Photographier c'est écrire avec la lumière"

Photo de Marie Belin prise à Arcachon.

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

ILES DE LA MER DES CARAÏBES, ARCHIPEL DES BAHAMAS, CUBA, HAÏTI, REPUBLIQUE DOMINICAINE, JAMAÏQUE

Jean 6, 1-15 ; Ps 145 (144)

Les îles de la Mer des Caraïbes sont très marquées par la diversité de leur histoire. La majorité des habitants de Cuba, Haïti et de la République Dominicaine sont catholiques ; en Jamaïque et aux Bahamas, les protestants sont les plus nombreux. Les ressources sont principalement agricoles, le tourisme est aussi un moteur économique important.

Lire la suite

28 juillet 2012

Paris solidaire des personnes sans abri cet été

Pour ceux qui participent à des missions d'aide aux sans-abri, cet été,  voici quelquessolidarié à paris l'été.jpg renseignements fournis par le journal municial de Paris.

La Ville de Paris renforce cet été ses moyens consacrés à la prise en charge des personnes sans abri afin de pallier la diminution saisonnière de l’offre de service et d’accompagnement. Soutien aux associations d’aide alimentaire, guide Solidarité été…toutes les mesures prises.

Paris augmente son soutien aux associations d’aide alimentaire (ce qui porte à plus de 6,3 millions d’euros en 2012 l’aide alimentaire municipale aux Parisiens les plus démunis) :
- 143 000 euros  sont destinés à l’association Aurore  pour participer au fonctionnement du restaurant social Porte de la Villette qui propose 400 repas midi et soir
- 80 000 euros sont versés à l’association Août Secours Alimentaire pour distribuer des colis alimentaires à 3 000 personnes chaque soir, du 15 juillet au 31 août sur 4 sites (dans les 13e, 15e, 17e et 20e arrondissements)

document solidarité à Paris l'été.jpgUn Guide Solidarité spécial été

La Ville de Paris édite un Guide Solidarité spécial été à 10.000 exemplaires (contre 2.000 l’été 2011).
Ce guide  précise les lieux ouverts où les personnes pourront trouver un soutien au quotidien (se nourrir, se rafraîchir, se soigner) et informe sur les solutions d’hébergement. Il donne également des conseils de prévention en cas de fortes chaleurs.

» Consultez le Guide solidarité été 2012 au format pdf

Cinq restaurants solidaires ouverts tout l’été

Cinq restaurants solidaires seront ouverts tout l’été dans les 5e, 8e, 10e, 14e et 20e arrondissements afin d’ offrir chaque soir à 800 personnes un repas assis de qualité dans un cadre calme.

Lire la suite

27 juillet 2012

Berthe Morisot , rétrospective au Musée Marmottan jusqu'au 29 juillet

Berthe Morisot expo affiche.jpgLumière et fraîcheur des instants de grâce : une peinture à la fois inventive et délicate

Je ne résiste pas au plaisir de vous conseiller de vous précipiter au Musée Marmottan pour aller voir cette magnifique rétrospective de Berthe Morisot, (1841-1895) muse et peintre emblématique du mouvement impressionniste.

Loin d'être une artiste mineure, Berthe Morisot qui s 'est consacrée corps et âme à son oeuvre, au point de jeter tous les tableaux qui lui semblaient médiocres, participe pleinement aux découvertes des impressionnistes. Elle y ajoute une manière inimitable de représenter les enfants et les femmes, elle les met en lumière avec une extraordinaire douceur. Tout est beau et inventif : les dessins sont Berthe Morisot Fillettejersey-z.jpgparticulièrement révélateurs de son coup de crayon vif, inventif, et de la mise en place des touches de couleurs qui laissent la place au rêve...

Monique Garrigue-Viney

Voici la présentation de cette exposition :

"L’art subtil et délicat de l’impressionnisme féminin

Le musée Marmottan Monet organise, du 8 mars au 29 juillet 2012, la première rétrospective de l’œuvre de Berthe Morisot (1841-1895) présentée à Paris depuis près d’un demi-siècle. 150 peintures, pastels, aquarelles, sanguines et fusains, provenant de musées et de collections particulières du monde entier, permettent de retracer la carrière de la plus illustre des femmes impressionnistes.Cette sélection d’œuvres permet d’évoquer le parcours de l’artiste – depuis sa formation auprès de Corot jusqu’à son œuvre ultime. Elle mettra en évidence un art subtil et délicat, ayant pour thème la célébration de la femme et de l’enfant. Les portraits de jeunes filles au bal, à la toilette, au jardin et de sa fille Julie témoignent de l’évolution de sa peinture qui incarna, aux yeux de ses contemporains, l’impressionnisme triomphant. Les dernières sections de l’exposition, dédiées aux paysages et aux compositions décoratives, mettent en évidence les liens qui unissent l’œuvre de Berthe Morisot à celle de ses illustres contemporains : Monet et Renoir..."

Lire la suite

26 juillet 2012

Promenade dans l'ancien village d'Orléans samedi 28 juillet à 15h

Village d 'Orléans.jpgSamedi 28 juillet 2012, 15h: Ancien village d'Orléans.
L'association Secrets de Paris organise unr promenade « dans un village créé à l'époque du romantisme et absorbé par Paris seulement en 1860 ».
Où l'on parlera, chemin faisant dans ses ruelles charmantes, d'une marguerite, d'un maréchal ferrant, de Michel Audiard, d'un médium, de mathématiques, d'Adèle Blanc-sec et de Marcel Duchamp...
Rendez-vous samedi 28 juillet à 15h devant le cinéma Gaumont Alésia (73, avenue du Général Leclerc, 75014, M° Alésia).
Durée : environ 1h30.
Tarif : 11 euros.

Accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

25 juillet 2012

Cours de danses (Salsa, Kizomba, Zumba) par l'Association A LO CUBA NOVO.

Cours de danse en plein air  (Salsa, Kizomba, Zumba) par l'Association A LO CUBA NOVO.

Jeudi 26 juillet, 19h-20h et 20h-21h
Place Marthe Simard. M° Porte de Vanves

Vendredi 27 juillet, 19h- 20h et 20h-21h
Parvis de la mairie, 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton-Duvernet

Jeudi 2 août, 19h-20h et 20h-21h .
Place Marthe Simard. M° Porte de Vanves

Vendredi 3 août, 19h- 20h et 20h-21h
Parvis de la mairie, 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton-Duvernet

23 juillet 2012

Guitry et Proust au Festival en Compagnie d'été 2012 du Théâtre 14

théâtre 14- jean marie serreau,sacha guitry,marcel proust24, 25, 26, 27 juillet à 19h : En compagnie de Sacha Guitry 

Trois courtes pièces pétillantes comme le champagne… « Une lettre bien tapée », « Une paire de gifles », « On passe dans huit jours » «Un hôtel de province, un homme d'affaires, une dactylo, un mari, un amant, une gifle, un auteur, un directeur, une actrice… Un soupçon d'ironie, un brin de fantaisie, un formidable divertissement».
Mise en scène de François Trapier -
Avec "Fanny Talmont", "Edmond Gainery"...   Didier Niverd. Au piano Jorge Migoya.Lumières François Frapier. Régie Antoine Duris.
Une façon originale  « d’attaquer » ces célèbres pièces de Sacha Guitry, par la Compagnie Hathaway, nouvelle venue dans le festival.


Du 24 juillet au 4 août tous les jours à 21h : En compagnie de Marcel Proust 

« Marcel Poust, la cendre des passions - fragments proustiens»  : Le public est reçu dans un élégant salon. Il écoute quelques textes humoristiques à propos de Marcel Proust tandis qu'il déguste un apéritif offert par la maison. Ensuite il est théâtre 14- jean marie serreau,sacha guitry,marcel proustconduit dans la salle où le narrateur et une violoncelliste l'attendent: un grand livre ouvert trône au milieu de la scène...

Un comédien passe d’un personnage à un  autre, s’habille en marquise avec une robe en papier, tourne les pages d’un grand livre…A ses côtés une violoncelliste ponctue les  scènes : Beethoven, Fauré, Ravel, Lekeu, Saint-Saëns … et même la petite sonate de Vinteuil  (Barricault / Gervais)

Avec Camille Devernantes    Au violoncelle Céline Barricault
Images Michel Sallandre    Mise en scène  Michel Azama. Compagnie Le Bruit des Autres. 

Proust comme vous ne l'avez jamais imaginé : une proposition ludique, un spectacle inattendu  et drôle pour découvrir ou redécouvrir un grand  écrivain.

Renseignements complémentaires : http://www.grrrcompagnie.com/

Lire la suite

Le Café Grenadine, 161 avenue du Maine

café grenadine,ateliers pour les enfantsLe Café Grenadine c’est un salon de thé où les jeunes parents peuvent venir passer un moment de détente et de convivialité avec leurs jeunes enfants !
Des formules déjeuner ou des formules goûter pour petits et grands,
des boissons chaudes et fraîches, des petits gâteaux maison... et tout ce qu’il faut pour accueillir les bébés. Ici tout est prévu pour les accueillir : coin jeux et lecture, table à langer, chauffe biberon, formules déjeuner enfants, jus de fruits bio, petits pots, couches à l’unité, chaises hautes et  transats... Réservation conseillée pour déjeuner.

C’est aussi un espace boutique avec des produits de loisirs créatifs, des jeux, de la déco, et une sélection originale de cadeaux de naissance.café grenadine,ateliers pour les enfants
Vous pourrez aussi participer à nos
ateliers : créatifs et d’éveil pour les enfants, massage, portage ou rencontres autour d’un thème pour les parents.

Réservation : Par mail : julie@cafegrenadine.fr
Par courrier :Café Grenadine 161 avenue du Maine 75 014 Paris- Par téléphone 01 45 43 99 09

Prochains ateliers pour les enfants jusqu'au 28 juillet

Lire la suite

 

Web Statistics Clicky