Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 septembre 2012

La librairie le Livre Ecarlate présente ...

Les Editions Gallimard et la librairie le Livre Ecarlate ont le plaisir de présenter l'oeuvre  dle roman de Ferrare de  Bassani.jpge Giorgio Bassani avec Michèle Lesbre et Paola Bassani Pacht : "Le roman de Ferrare", le mercredi 19 septembre à partir de 19h

- Libraire : Le Livre Ecarlate : 31 rue du Moulin vert - 75 014 - Tél 01 45 42 75 30.

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

Une exposition de Street Art à la Porte de Vanves

Exposition de Street art à la porte de Vanves.jpgPeintre-plasticien, Fabrice Burdese est un artiste accompli dont le travail se caractérise par la force de son engagement et son audace.

Sans compromis, il évoque dans ses œuvres les mêmes sujets qui l’obsèdent depuis des années : les droits de l’homme, la pédophilie, l’environnement ou encore le racisme. Du 10 au 30 septembre, il exposera une collection particulière de Street art signé de la main de son alter ego « TKY », un pseudo qu’il a choisi pour l’occasion en réponse aux gens agacés qui lui demandent « T’es qui pour dire ça? Un petit artiste de la Porte de Vanves ? ».

Du 10 au 30 septembre de 13 à 20h du lundi au samedi
Local l'Exposition 5 rue Bouchor
M° Porte de Vanves

Lire la suite

Conseil d'arrondissement lundi 17 septembre 2012,19h, à la mairie du 14ème

Prochain conseil d'arrondissement

conseil d'arrondissement du 14ème.jpgLa prochaine séance du conseil d’arrondissement se tiendra lundi 17 septembre à 19h à la mairie du 14e (2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau).
La séance est publique. Les membres de l'assistance peuvent demander la parole pour un projet qui est à l'ordre du jour.

Pour consulter l'ordre du jour cliquez sur lire la suite

Lire la suite

13 septembre 2012

Libérez les livres le 15 septembre place Michel Audiard

libérez les livres 15 septembre 2012.jpgSamedi prochain 15 septembre , de 11 à 13h, le conseil de quartier Mouton- Duvernet  vous propose de venir place Michel Audiard, au carrefour de la rue Ducouedic et de la rue Hallé,  pour apporter  ou prendre gratuitement des livres.

Ce sera aussi l'occasion de venir bavarder de lttérature, des nouvelles du quartier, des projets à venir ...avec vos voisins.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

On recherche des bénévoles... et quelques autres nouvelles

- Le Secours Catholique recherche des bénévoles pour l'alphabétisation, et le français langue étrangère, deux demi-journées par semaine, dans les locaux de Saint Pierre de Montrouge, à compter du  mois d'octobre -
Contact : Bertha KAPCHE. Tél : 01 53 82 12 98. Portable : 06 44 16 99 52. Adresse électronique : eat.sud.750@secours-catholique-org

- 7 jours sur 7, une cinquantaine de personnes , de Paris et de la région parisienne, engagées dans la vie active ou retraités, se relaient au téléphone pour accueillir les solitudes et les détresses. Pour faire face à une demande croissante d'appels, SOS Chrétiens à l'Ecoute a besoin de nouveaux écoutants bénévoles. Une formation est assurée. Si vous vous sentez concerné(e), envoyez une lettre de motivation à :  SOS Chrétiens à l'Ecoute ( recrutement), 22 rue d'Arcueil - 75 014 - Paris. Tél : 01 45 35 55 56.      ou     sosce@gmail.com-www.soschretiensalecoute.fr.

Travaux sur le grand orgue: le grand orgue de Saint Pierre de Montrouge restera muet pour une période de 3 mois. Monsieur Person accompagnera les célébrations depuis l'orgue de choeur. Ces travaux ont été rendus nécessaires par l'empoussièrement de l'instrument durant les travaux sur le clocher. Ce nettoyage profond sera accompagné de quelques réparations sur des notes "muettes" ainsi qu'une mise aux normes de l'électrification de l'instrument.

- Arrivée dans la chapelle du Sacré-Coeur : durant l'été, la Ville de Paris a installé dans la chapelle du Sacré-Coeur l'ancien mécanisme d'horloge de l'église. Celui-ci a été déposé lors des travaux du clocher. Ce mécanisme servait à faire fonctionner les trois cadrans du clocher ainsi que le cadran de la tribune d'orgue. Il a été nettoyé et remis en état par le service des horlogers de la Ville.

12 septembre 2012

Exposition photographique en psychiatrie du 3 au 28 septembre 2012, 42 boulevard Jourdan

Exposition photo sur le thème de la pédopsychiatrie :

Photographies réalisées par Cartagena Pamela lors du séjour thérapeutique de patients adolescents hospitalisés en Psychiatrie à l’Institut Mutualiste Montsouris. Du 3 au 28 septembre 2012.
Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 18h

Vernissage le jeudi 13 septembre à 18h.

École Supérieure Montsouris • 42 bd jourdan, 75014 Paris M° Porte d’Orléans • RER Cité Universitaire • T3 Montsouris • Tel : 01 56 61 62 63

Séances ciné- quartier Mouton-Duvernet Programme Septembre/Octobre/Novembre 2012

Un très beau programme pour ouvrir l'année 2012- 2013 !

Séances à 19h30- Ouvertes à tous- Prix d’entrée : 4 € Chaque séance est suivie d’un débat

la nuit-americaine 3.jpgLe mardi 18 septembre : "La Nuit américaine" de François Truffaut avec François Truffaut,Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Léaud, Jean-Pierre Aumont, Nathalie Baye

Aux studios de la Victorine, à Nice, un réalisateur français, Ferrand, commence son nouveau film. C'est le début de multiples péripéties entre les aléas du tournage, les caprices des acteurs, leurs problèmes sentimentaux et la pression exercée par le producteur...Ferrand se demande s'il arrivera à terminer son film …Noblesse oblige  affiche.jpg

Le mardi 16 octobre : "Noblesse oblige" de Robert Hamer avec Dennis Price, Joan Greenwood,Alec Guinness

Louis souhaite retrouver le titre qui lui est dû afin de venger sa mère, une ancienne aristocrate reniée par la noblesse anglaise. Le problème, c'est qu'il n'est pas l'héritier direct : il n'est, au contraire, que la neuvième personne pouvant prétendre à la succession. Une seule solution : se débarasser des huit autres successeurs...

 

la grande illusion de Jean Renoir.jpgLe mardi 20 novembre : "La Grande illusion" de Jean Renoir avec Jean Gabin, Marcel Dalio, Pierre Fresnay, Erich von Stroheim

1ère guerre mondiale. Le capitaine de Boeldieu, officier de carrière, et Maréchal, un ancien mécano promu lieutenant, sont tombés avec leur avion derrière les lignes allemandes.

Dans le camp des prisonniers où ils sont internés avec d'autres officiers, ils cherchent à s'évader. Au point qu'à la suite de plusieurs tentatives malheureuses, ils sont transférés dans une forteresse dirigée par celui qui les a abbatus…

Au cinéma Chaplin Denfert 24, Place Denfert Rochereau 75014

Conseil de Quartier Mouton-Duvernet Mail : Conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr - www.facebook.com/conseildequartiermoutonduvernet

09 septembre 2012

Lever du soleil à Montparnasse

un lever de soeil sublime au-dessus de Montparnasse photo Marie Belin.JPGLever de soleil à Montparnasse, photo de Marie Belin.

Comme  toujours, Marie Belin saisit   l'instant  exceptionnel et en  exprime la beauté. M.G.V.

05:00 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

ALBANIE, BOSNIE-HERZEGOVINE, CROATIE, MACEDOINE, MONTENEGRO, SLOVENIE, SERBIE, KOSOVO.

                                 Marc 7, 31-37 ; Ps 146(145)

Lire la suite

Concert à la chapelle Saint Bernard de Montparnasse dimanche 9 septembre 2012 - 16h

Chapelle Saint Bernard de Montparnasse_entree_sm.jpgConcert récital piano (Maya Asano) et flûte (Félix Hou) - Bach, Haydn, Mozart, Damase - Bozza, Paganini, Télémann, Dutilleux, Poulenc.

34, place Raoul Dautry - 75015 Paris - (Entrée sous la pendule de gauche de la gare)

08 septembre 2012

Conseils de quartier du 14ème : agenda septembre 2012

 Les conseils de quartier du 14ème arrondissement vous proposent pour le mois de septembre des réunions de travail  ainsi que de nombreuses activités culturelles, et festives.

Echanges de livres ou "circul'livres": Samedi 15 septembre de 11H à 13H Place Michel Audiard, Dimanche 16 septembre de 11H à 13H Angle Avenue René Cotty/Rue de la Tombe Issoire;

Des séances de Cinéquartier : Dimanche 09 septembre à 14H, séance gratuite ,à l'Entrepôt : « Montparnasse 19 » de Jacques Becker, Mardi 18 septembre à 19H30 « La Nuit américaine » de François Truffaut au Chaplin- Denfert.

Des fêtes :Le 16 septembre, le Conseil de quartier Pernety organise un repas participatif autour du « poulet »place Brancusi à partir de 11h et le 16 septembre, aussi, un kiosque à musique au coeur d’un éco-village au parc Montsouris...

Vous trouverez tous les renseignements sur le fonctionnement des conseils de quartier et leurs activités, cet après-midi au Forum de rentrée le 8 septembre, à partir de 14h à proximité de la mairie du 14ème.

Programme complet cliquez sur lire la suite

Lire la suite

La petite histoire de nos rues (IV)

                                         De la rue d'Enfer à l'avenue Denfert-Rochereau

Depuis plus d'un siècle, une controverse s'est établie sur l'origine du nom de la rue d'Enfer. Avant 1569, la rue s'est appelée, "chemin de Vauvert". L'hypothèse la plus tentante est de voir dans ce nom infernal ( voir l'expression " Au diable Vauvert"), une allusion aux fameux diables du château de Vauvert, qui était très aproximativement sur le site actuel du jardin du Luxembourg ; ces diables, sans doute des malfaiteurs, se réfugiaient dans les ruines de l'ancien château, bâti en l'an mil par Robert II.  En 1258, Saint-louis en fit don aux Chartreux qui y construisirent leur abbaye et  y restèrent jusqu'à la Révolution.

Une hypothèse plus rationnelles est celle-ci : le mot "Enfer" serait la corruption ou la mutation par un jeu de mot inconscient de l'appellation de la " Via inferior" romaine qui doublait  "un peu plus bas", c'est-à-dire à l'ouest la "Via Superior ", route de Lutèce à Aurelianum" ( Orléans),  future route de cette même ville  (rue Saint-Jacques et du Faubourg Saint-Jacques). La légende des "diables de Vauvert" a très bien pu s'amalgamer à ce phénomène toponymique et sémantique.

Pour couronner le tout, en 1879, la municipalité parisienne a fait de la rue d'Enfer, la rue Denfert-Rochereau ( promue depuis avenue) par un second jeu de mot, probablement volontaire celui-là, et qui rappelle le souvenir du défenseur de Belfort durant la guerre de 1870. Le fameux lion de la Place Denfert symbolise  la résistance courageuse de ce colonel, face aux armées prussiennes.

Pour conclure, l'actuel boulevard Raspail restera " boulevard d'Enfer" jusqu'en 1887. Signalons qu'à la hauteur du numéro 247 de ce boulevard, se situe "un passage d'Enfer"... Libre à chacun de rêver à cet "enfer" qui n'en finit pas de nous poser des questions "infernales" !

Vide-grenier , thé dansant dimanche 9 septembre

Dimanche 9 septembre  7h-19h
Vide greniers
Terre-plein de l'allée Georges Besse au niveau du n°2 au n°36 Boulevard Edgar Quinet

Dimanche 9 septembre, 15h-21h
Thé dansant
Par l'Association Dansons 14
PAF : 1 euros
Mairie annexe, 12 rue Pierre Castagnou. M°Mouton-Duvernet

« Montparnasse 19 » de Jean Becker, dimanche 9 septembre à l'Entrepôt , séance gratuite du ciné-quartier Pernety

Nous vous rappelons que le ciné-quartier du Conseil de Quartier Pernety organise une séance gratuite :

Montparnasse 19 film de Jacques Becker.jpgCe dimanche 9 septembre à 14H

Au Cinéma l’Entrepot

7, rue Francis de Préssensé

Le film proposé est « Montparnasse 19 » de Jean Becker qui raconte les dernières années d'Amadeo Modigliani, dans le Montparnasse en plein essor artistique de l'après-Première Guerre mondiale: La vie tumultueuse et dramatique de Modigliani à Montparnasse au lendemain de la Grande Guerre. Sa rencontre avec Jeanne Hebuterne. Avec Gérard Philippe, Lili Palmer, Anouk Aimée, Judith Magre...

07 septembre 2012

Le Moulin à Café, quelques dates à retenir pour ces prochaines semaines…

Moulin à café.jpgBonjour à tous ! C'est la reprise au Moulin à Café !

C'est reparti pour une belle année... Nous espérons que votre été s'est bien passé et que le Moulin à Café vous a bien manqué ! Le Moulin à Café s'est refait une beauté pendant l'été, c'est une occasion de plus pour vous de venir voir le résultat ! ça cartonne !

Nous vous attendons nombreux ! A très vite !

L'équipe du Moulin à Café.

Nous contacter : Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - 01.40.44.87.55

contact@moulin-cafe.org - http://moulin.cafe.free.fr

Vendredi 7 Septembre

15h00 Atelier d’écriture / Slam

20h30 Scène ouverte de Slam

Samedi 8 Septembre Toute la journée Fête de la rentrée du 14ème arrondissement

Mardi 11 Septembre Le Moulin à Café fait la fête à la pension de famille

Mercredi 12 Septembre 20h30 Trivial Poursuite Géant et en équipe

Jeudi 13 Septembre 20h30 Soirée Contes sur le thème des rencontres avec chemin contant

Vendredi 14 Septembre

18h30 Apéro chanson et slam avec Isabelle Sojfer

20h30 Soirée d’hommage à Jean Ferrat avec Chansonatix

Samedi 15 Septembre dès 19h00 Soirée Caribéenne - Repas + Concerts

Lire la suite

La Fondation Cartier présente : "Histoires de voir"

histoires de voir.jpgL'exposition  "Histoires de Voir, Show and Tell " nous fait découvrir les oeuvres de plus de 50 artistes de la planète Ils viennent tous de pays différents, des cinq continenst : haïtiens, mexicains, européens, japonais américains,  brésiliens , africains...  Tous ne vivent pas dans leur pays d'origine, mais à Paris, Tokyo, Port-au-Prince, à Mexico et parfois en Amazonie...

Autodidactes pour la majorité, ils n'ont reçu qu'un enseignement rudimentaire pour la plupart, mais tous sont animés par une passion qui les fait se dépasser dans l'expression et la réalisation de leurs oeuvres. Ils se sont découverts artistes et ont appris à voir la réalité sous un aspect parfois "naïf". Très peu ont été invités à se produire dans les manifestation officielles de l'art contemporain.

Riche de plus de 400 oeuvres, l'exposition révèle un vaste réseau de correspondances, de complicités secrètes entre des oeuvres issues de géographies, de savoirs et de cultures différents.

"Histoire de voir" célèbre l'existence d'autres pensées, la recherche de formes nouvelles, suggérant qu'une multiplicité d'arts contemporains est possible. Elle affirme la puissance créatrice d'artistes pour lesquels peindre, modeler, filmer, dessiner, coudre, sculpter est à la fois une recherche de la connaissance et une expérience du monde.

- Fondation Cartier : Exposition ouverte tous les jours sauf le lundi de 11h à 20h. Nocturne le mardi jusqu'à 22h.- 261, boulevard Raspail - 75 014 - Tél : 01 42 18 56 50; Métro Raspail ou Denfert-Rochereau.

Cette expostion se terminera le 21 octobre 2012

Conseil de quartier Mouton Duvernet rentrée septembre 2012

Nous aurons plaisir à vous retrouver en septembre pour les rendez-vous suivants déjà programmés :

- le samedi 8 septembre après-midi sur le parvis de la mairie, où nous tenons ensemble un stand d'information sur notre conseil de quartier, dans le cadre du forum de rentrée du 14ème arrondissement. Votre présence ou tout simplement votre passage y sera naturellement apprécié.

- le samedi 15 septembre de 11h à 13h sur la place Michel Audiard, "Libérez les livres" sera de retour pour son édition mensuelle.
Il s'agira, à nouveau, de faire circuler gratuitement ou de parler des livres (Vous pourrez ainsi apporter des livres ou repartir avec d'autres bons livres que d'autres auront apportés ou les deux.)

- le mardi 18 septembre à 19h30 au cinéma Chaplin Denfert, 24 place Denfert Rochereau, aura lieu notre première séance de ciné-quartier de l'année scolaire avec le film "La Nuit américaine" de François Truffaut

Nicolas Mansier, président du conseil de quartier Mouton- Duvernet

06 septembre 2012

La Fondation HCB présente Moses Vorobeichic dit Moï Wer

MoÏ Wer expo à la fondation Henri Cartier - Bresson.¨2 jpg.jpgDu 12 septembre au 23 décembre 2012, la Fondation HCB expose le travail du photographe lituanien Moses Vorobeichic dit Moï Wer (puis Moshe Raviv). Cette exposition présente pour la première fois en France les 110 tirages originaux du livre Ci-contre, œuvre d'un artiste brillant à la croisée de la Nouvelle Vision et des recherches cinématographiques les plus avancées de l'époque.
2, impasse Lebouis
75014 Paris
+33 1 56 80 27 03
www.henricartierbresson.org

Pierre Szalowski au Livre Ecarlate

Szalowskir.JPG

Forum de rentrée 8 septembre 2012 de 14 à 18h autour de la mairie du 14ème

forum de rentrée affiche.jpgLe 8 septembre 2012 , les habitants du 14e sont invités au traditionnel forum de rentrée qui rassemble de nombreux acteurs publics et associatifs de l’arrondissement.

Tout le monde pourra y découvrir les activités culturelles, citoyennes et sportives existantes dans le 14e pour y prendre part en 2012-2013. L’occasion aussi de rencontrer les services de la mairie et de s’informer sur les crèches, écoles, élections, etc.... Au-delà d’un événement pratique, c’est aussi à une fête que le public est convié. De nombreuses animations et démonstrations seront ainsi proposées  : cirque, capoeira, danse orientale, mur d’escalade, mini-ferme, balade en poneys, initiation aux premiers secours, kiosque à barbe à papa….une belle journée près de chez vous.

Forum de rentrée > de 14 à 18h Parvis de la mairie, place Jacques Demy  et rues alentours
2 Place Ferdinand Brunot- Métro : Mouton-Duvernet

Les Conseils de quartier auront leurs propres stands sur le parvis de la Mairie. Chacun des six CdQ sera, bien sûr, représenté.  

Pour tout savoir sur les services publics, activités culturelles, sportives ou de loisirs et la vie du 14ème arrondissement : plus de détails, cliquez sur la suite.

Lire la suite

05 septembre 2012

l'Association des Amis du Conservatoire du XIVe annonce...

C'est la rentrée 2012 en cette semaine de début septembre ! Et même si nos professeurs ne commencent leurs cours que le 1er octobre, il est temps pour les amateurs de musique d'organiser leurs activités.

Au sein de l'Association des Amis du Conservatoire du 14e, cette année s'annonce enthousiasmante avec :
  • de nouveaux locaux pour héberger une partie de nos activités, au lycée François Villon (10/16 avenue Marc Sangnier, Paris 14e - métro Porte de Vanves),
  • l'ouverture de nouveaux cours d'instruments (clarinette, violon) en complément des cours actuels de piano,
  • le redémarrage de la classe de scène lyrique de Georgette Rispal et des cours de musique de chambre,
  • le lancement de nouvelles classes collectives autour de la clarinette,
  • et toujours la chorale et les sessions d'orchestre qui permettent de pratiquer la musique et le chant en groupes plus nombreux.
Sur le blog de l'association, vous trouverez la nouvelle plaquette 2012-2013, pour la présentation des activités et les inscriptions.
Et vous pouvez déjà nous retrouver dès samedi prochain 8 septembre au Forum de rentrée des associations organisé par la Mairie du 14e. Nous serons présents sur le stand de la Maison des Associations de 14 h à 18 h pour rencontrer les amateurs de musique de nos cours.
Marie-Pierre Chataigner et le Bureau de l'Association
 Retrouvez et commentez les dernières nouvelles de l'association sur le blog : http://lesadultesenmusiqueunblogfr.unblog.fr/

04 septembre 2012

La galerie Camera Obscura présente...

Présentée pour la première fois en France une exposition de l'artiste coréenne:Junglin LEE

Lee.jpg

Wind et Thing sont deux séries ayant chacune fait l'objet d'une monographie à New-York en 2009 et à Séoul en 2005. Qu'elle pose son regard sur le lointain (Wind) ou le proche ( Thing), Junglin LEE transcende la vision ordinaire du monde pour en extraire un sentiment de présence immémoriale.

Si loin, vers l'horizon, les paysages désertiques et les nuages de Wind. Si proches, à portée de main, mystérieux , les objets-sculptures de Thing...

" Mes images doivent être vues comme des métaphores : ni la représentation du monde réel, ni l'expression de sa beauté visuelle, elles sont une forme de méditation..."  Junglin LEE

-  Galerie Camera Obscura : 268 boulevard Raspail - 75 014 -

-  Exposition du 6 septembre au 13 octobre 2012. Mardi à vendredi : 13h - 19h/ Samedi : 11h à 19h.

- Réception en présence de l'artiste le jeudi 20 septembre à 18h.

03 septembre 2012

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

02/09/2012       semaine 36   Marc, 7, 1-23 ; Ps 15(14

POLOGNE, REPUBLIQUE TCHEQUE, SLOVAQUIE

Lire la suite

02 septembre 2012

D'où vient "Prières pour le monde"?

Le Conseil œcuménique des Eglises est une « communauté fraternelle d'Églises » où l'Église catholique n’est qu’observatrice, mais, dès 1964, a été mis en place un « Groupe mixte de travail ». Ce groupe a, entre autres, publié en 2005 une étude sur la nature et objet du dialogue œcuménique.


Prières pour le monde est une initiative du Conseil Œcuménique
Dans le liminaire du premier recueil de prières pour le monde publié en 1978, les auteurs écrivaient : Ce livre "voudrait favoriser un mouvement de fraternité et de communication entre chrétiens, entre Eglises, à la dimension du monde et de la connaissance que nous en avons aujourd'hui".
L'information est maintenant à la portée de chacun. C'est une grâce de bénéficier, par les différents médias , d'une vision très large qui permet de « contempler » le monde. On ne peut faire l'impasse sur cette dimension, tant dans la prière personnelle que dans la liturgie. Le cycle de prière, en 52 semaines, fait parcourir presque tous les pays de la planète. Il permet de s’interroger sur le sort de peuples dont on ne parle pas toujours,. En nous mettant à une meilleure écoute du monde, notre regard sur lui peut être transformé.


L'engagement d'un groupe œcuménique
Forts de cette conviction, Erica Brucker et quelques membres du groupe œcuménique du 14ième arrondissement de Paris et de la paroisse réformée de Plaisance-Montparnasse se sont engagés à actualiser les textes  et à les diffuser.
Ancienne responsable des mouvements de jeunesse protestante, puis missionnaire au Cameroun, Erica Brucker a relayé, pour la France, cette initiative. A partir de 1993, pendant 10 ans, elle a rédigé, semaine après semaine, chaque prière, sur la base d'un rigoureux travail de documentation. En 1994, un premier recueil a été diffusé, à partir duquel la prière pour le monde a essaimé. Elle a été adoptée par plusieurs paroisses et intégrée dans le culte dominical. Elle a été diffusée chaque semaine sur Fréquence Protestante (Paris 100.7 FM, le samedi à 21h et le dimanche à 5h25).
En 2003, Erica Brucker ayant 91 ans, la continuité a été assurée par un petit comité de rédaction avec le soutien du Service Oecuménique de la Fédération Protestante. Les textes ont été supervisés de 2003 à 2007 par le Pasteur Michel Wagner, à qui le Pasteur Didier Crouzet, a succédé.

01 septembre 2012

Le Pass Navigo « dézoné » en week-end

navigo,paris,ile de france,jeunes,week-endLe dézonage du Pass Navigo les week-end et jours fériés, autrement dit la possibilité d'aller partout en Ile-de-France quel que soit son abonnement, a pris effet aujourd’hui 1er septembre. Par exemple, la plupart des parisiens qui ont un Pass zone 1-2, pourront, le week-end, aller partout en Ile de France, avec ce même Pass. Cette mesure avait été votée avant les vacances, lors du conseil d'administration du Stif, la majorité de gauche votant pour (14 voix), l'UMP ne prenant pas part au vote (7 voix) et avec 3 abstentions. (La Voix vous en avait parlé)

Ce dézonage s'applique du vendredi minuit au dimanche minuit. Le coût de cette mesure (26 millions d'euros par an) est financé pour le restant de 2012 par «des augmentations à la marge», (selon Jean-Paul Huchon, Président de Région, qui n’emploierait peut-être pas le même mot s’il parlait de hausses de salaire du même montant), de 2% du Pass Navigo annuel, dont le million de détenteurs paieront désormais leurs 12 mois au prix de 10,4 mois et non plus de 10,2 mois, et de 7% des forfaits Mobilis, essentiellement utilisés par les touristes, et du Ticket jeune week-end. A compter du 1er novembre, il le sera également par une augmentation de 5% du forfait Paris Visite, toujours en direction des touristes
A.C.

30 août 2012

Un internat au lycée Guillaume Tirel

paris 14e,guillaume tirel,lycée hotelierDes opérations lourdes dans les établissements scolaires sont au programme de l’année scolaire 2012-2013, y compris dans le XIVème. C’est le cas de la construction du futur internat du lycée Guillaume-Tirel  pour 1,4 M€ dont la livraison devrait intervenir avant la fin de l’année. Près de nous, la rénovation du lycée-collège Buffon (dans le XVe) pour laquelle la région va investir 2 M€ s’achèvera quant à elle début 2014.

La 14ème compte, en effet, sur son territoire, boulevard Raspail, un établissement de renom, le lycée hôtelier Guillaume Tirel (1), inauguré en 2006. Il forme 400 futurs cuisiniers ou serveurs, avec une ambition : une ouverture maximale sur l’extérieur. Cette ambition est  symbolisée par les centaines de fenêtres qui parsèment la façade. Des cuisines au service, tout le bâtiment a été pensé pour que les élèves soient dans des conditions proches du réel. La Voix vous en a déjà parlé.

Labellisé " lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration ", le lycée hôtelier Guillaume Tirel offre une gamme de diplômes nationaux allant du CAP aux diplômes d'enseignement supérieur : BTS, licence professionnelle.

En partenariat avec le CFA SACEF et l'IUFM de l'université de Cergy-Pontoise, le lycée propose la Licence professionnelle de restauration gastronomique à vocation internationale et la Licence Direction des Services d'Hébergement en Hôtellerie Internationale en apprentissage. Elles sont ouvertes aux titulaires d'un Bac+2, BTS Secteur Restauration et Hôtellerie, d'un BTS Tertiaire, DUT - L2 LEA ou Littéraire. 

29 août 2012

La petite histoire de nos rues (III)

- rue du Commandeur (Petit Montrouge)

Cette voie en ellipse débute 11 rue Bezout et finit au 35 de la même rue. Avenue du Commandeur jusqu'en 1877, elle rappelle l'existence d'une commanderie de Saint Jean de Latran qui possédait autrefois le fief de Montsouris.

- rue de Coulmiers (Petit Montrouge)

Latérale au chemin de fer de ceinture, reliant les avenues du Général Leclerc et Jean Moulin, cette rue a d'abord fait partie de la rue Beaunier avant d'en être détachée en 1884 et de prendre le nom d'un village du Loiret ou fut livrée en 1870 une bataille victorieuse contre les Allemands.

- rue Daguerre (Montparnasse, Petit Montrouge et Plaisance)

Existant déjà sous forme de chemin en 1730, appelée en 1840 rue de la Pépinière qu'exploitait Cels à son extrémité ouest, cette voie reliant les avenues du Général Leclerc et du Maine a reçu en 1867 le nom de Louis-Jacques Mandé Daguerre (1789-1851), inventeur d'un des plus anciens procédés photographiques, la daguerréotypie.

- rue et impasse Cels

Ouverte en 1850 pour relier les rue Fermat et Auguste Mie, cette voie porte le nom de Jacques Cels (1743-1806), horticulteur réputé dont le petit-fils était propriétaire des terrains avoisinants. L'impasse Cels s'ouvre au 7 de la rue Cels.

- rue Dareau : (parc de Montsouris)

Cette voie est déjà attestée en 1672 sur le plan de Jouvin de Rochefort formant le prolongement de la rue de Lourcine. Elle est dite voie creuse sur le plan cadastral de 1804. On lui a aussi donné le nom de la rue des Cavées et de rue des Catacombes. En 1858 le conseil municipal de Montrouge lui a attribué le nom du maire de cette commune entre 1852 et 1859. La rue va du boulevard Saint Jacques à l'avenue René Coty et le passage du 34-38 rue Dareau à la rue de la Tombe Issoire.

26 août 2012

3 Septembre, inscription aux Cours Municipaux d'Adultes

Si les Cours Municipaux, qui couvrent un très large domaine, sont ce que l'on peut trouver de plus économique à Paris, ils sont en revanche très demandés, et il faut faire très, très vite!

Pour s'inscrire, il faut aller chercher (à partir du 3 septembre à 8h 30) en Mairie, d'arrondissement ou non, le livret des cours et la fiche d'inscription à renvoyer par courrier.

Cette année les CMA offriront,  800 places supplémentaires principalement dans les domaines suivants:

  1. français sur objectifs fondamentaux, français sur objectifs adaptés, français langue étrangère
  2. nouvelles formations visant l'insertion professionnelle.
  3. ouverture de cours de langues étrangères à visées professionnelles

Toutes les informations (livret en pdf) sont en ligne à compter du 20 aout 2012 sur le site de la Mairie de paris : www.paris.fr, menu"paris pratique"éducation cours pour adultes" rubrique "cours pour adultes du soir" ou en cliquant directement ici: http://www.cours-municipal-d-adultes-cma.cma-paris.org/

La petite histoire de nos rues (II)

Nous continuons notre petite promenade à travers les rues de nos quartiers, à la découverte de surprises et d'anecdotes parfois inconnues.

- Alésia,  rue et villa ( Petit Montrouge et Parc Montsouris)

La rue d'Alésia, ouverte en 1863, va de l'avenue Reille à la rue de Vouillé. Cette importante artère était déjà mentionnée sur des plans de 1730, sous le nom de chemin de la Justice, puis des Boeufs. La villa se trouve entre la rue d'Alésia et la rue des Plantes. Ouverte en 1897, elle s'est d'abord appelée villa Parquet. Le nom d'Alésia commémore le siège soutenu en 52, avant J.C dans cet oppidum par Vercingétorix; sa capitulation scella la victoire de César et la fin de la Gaule indépendante.

- Brézin - rue ( Petit Montrouge)

Reliant les avenues du Général Leclerc et du Maine, cette voie ouverte en 1838 par l'Administration des hospices porte depuis 1844 le nom de Michel Brézin ( 1757 - 1828 ), industriel qui fit un important legs à cette institution et fonda l'hospice de la Reconnaissance à Garches.

- Brune - boulevard et villa ( Petit Montrouge et Plaisance)

Longue de 1600 mètres et large d'au moins 40, cette voie fait partie des boulevards des maréchaux. Elle s'étend de la porte de Vanves à la porte d'Orléans. Ancienne partie de la rue Militaire, elle a reçu en 1864 le nom du maréchal Guillaume Brune ( 1763 - 1815) assassiné à Avignon par les Royalistes. A proximité immédiate, au 72 de la rue des Plantes, se trouve la villa Brune, voie privée, ancienne impasse Camus qui jouxte la tranchée du chemin de fer de Ceinture.

- Campagne première - rue ( Montparnasse)

Ancien chemin de terre signalé au XVIIIe siècle sous le nom de ruelle du Montparnasse, cette rue commence à être bâtie en 1797. Le général Taponnier, propriétaire des terrains voisins, lui donna son nom actuel en commémoration de sa première campagne faite à Wissembourg en 1793.

- Cassini - rue (Montparnasse)

Attestée dès le XVIIe siècle, cette voie a porté le nom de rue des Deux Anges, rue Maillet, rue des Deux Maillets, rue des Charbonniers. Depuis 1790, sur proposition de l'astronome Lalande, elle porte le nom de Jean Cassini ( 1625 - 1712), fondateur de l'Observatoire de Paris et d'une lignée de savants qui dirigèrent cet établissement de père en fils de 1669 à 1794.

23 août 2012

La petite histoire de nos rues (I)

 Nous débutons aujourd’hui un panorama qui permettra aux habitants du 14ème de découvrir l’arrondissement et de flâner dans les rues des différents quartiers :

Rue de l’abbé Carton (Plaisance)

Ancienne rue Julie joignant la rue des Suisses à celle des Plantes, cette voie a été ouverte en 1931 et porte le nom de l’Abbé Carton (1815-1887), curé de l’église Saint Pierre de Montrouge et fondateur de l’hospice de Notre Dame de Bon Secours.

- Square de l’Abbé Migne (Petit Montrouge)

Au débouché de l’avenue René Coty, entre le boulevard Saint Jacques et l’avenue du Général Leclerc, ce square qui s’ouvre sur la place Denfert-Rochereau porte depuis 1981 le nom de l’abbé Jacques-Paul Migne (1800-1875), éditeur et imprimeur des Pères de l’Eglise dont les ateliers se trouvaient avenue du Maine.

-  Villa Adrienne (Petit Montrouge)    

Square ouvert en 1895, entouré de pavillons, doit son appellation au prénom de la fille du propriétaire des terrains sur lesquels il fut établi. Son entrée se trouve au 19 de l’avenue du Général Leclerc.

-  Rue de l’amiral Mouchez (Montsouris)

Entre l’avenue Reille et le boulevard Kellermann, cette voie classée en 1863 faisait partie du chemin de la Glacière, dont l’existence est attestée dès 1636. Elle conduisait au village d’Arcueil. Elle a pris en 1894 le nom de l’amiral Amédée Mouchez (1821-1892), marin et astronome qui fut directeur de l’Observatoire de Paris.

- Rue d’Arcueil (Montsouris)

Entre la rue de l’amiral Mouchez et le boulevard Jourdan, cette rue figurait sur le plan Roussel de 1730, comme le chemin menant de la barrière de la Santé au village d’Arcueil. Elle a reçu son nom actuel en 1877.

Documentation extraite de "Vie et Histoire du XIVe Ed. Hervas


 

Web Statistics Clicky