11 avril 2013
Solid'Ici, Solid'Ailleurs, concert samedi 13 avril 2013 à 20h
Dans le cadre de l'action Solide ici Solid'ailleurs la maison Alésia Jeunes vous convie chaleureusement au second concert de l'année:
Le Romantisme dans tous ses états
Duo Nitescence, (Marie-Laure Garnier et Célia Oneto Bensaid)
Samedi 13 avril à 20h, Maison Alésia Jeunes 16 rue du Moulin Vert 75014
Venez nombreux et parlez-en autour de vous !!!
Solide'Ici Dans le 14ème, en aidant financièrement des jeunes défavorisés à partir en colonie cet été (Colonie organisée par la Maison Alésia Jeunes).
Solid'Ailleurs A Bethléem, en aidant financièrement des familles de Bethléem, pour qu'elles puissent rester vivre dans leur ville!
19:07 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Musique/Chanson, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : solide ici, solid'ailleurs, duo nitescence, marie-laure garnier, célia oneto bensaid, paris 14e, 75014 | Facebook | |
Imprimer |
Bach Cantus: prochain concert dimanche 14 avriil
Le prochain rendez-vous de BACH Cantus approche avec le concert du dimanche 14 avril 2013. Rendez-vous à l’église Saint Pierre de Montrouge, place d’Alésia, Paris 14è, pour venir écouter la cantate BWV 67 « Haltem Gedächtnis Jesum Christ » et chanter le choral final avec les musiciens. Interprètes, alto-solo, J.Bouzereau, ténor-solo S. Herbin, l'ensemble vocal Pro-Homine et l'ensemble Bach Cantus, sous la direction de MC Pannetier.
Pour ceux qui ne connaissent pas BACH Cantus, les concerts-cantates ont lieu un dimanche après-midi par trimestre et proposent chaque fois une nouvelle cantate, un nouveau chef et son chœur. La partition est distribuée à l'entrée, et ceux qui s'inscrivent la reçoivent par courrier électronique.
La répétition des musiciens est publique à partir de 15h45. A 16h45 exactement, le chef vous apprend le choral ! Le concert se termine vers 18 heures.
Soyez les bienvenus, le concert est gratuit, avec libre participation aux frais.
Dimanche 14 avril, 15h45, Eglise nSaint Pierre de Montrouge, Place Victor et Hélène Basch, metro Alesia, bus 28, 38, 68
18:48 Publié dans Musique/Chanson, Saint Pierre de Montrouge | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bach, bach cantus, mc pannetier, pro homine | Facebook | |
Imprimer |
Bagneux, une antique paroisse
Aux confins des marches de la grande ville, une rumeur lointaine amplifie la sensation d’avoir abordé une autre rive.
Nous sommes au cœur d’un vieux village étouffé par les pieuvres des H.L.M de banlieue. Ici, les vieux murs murmurent encore de vieilles légendes où se mêlent les voix de paysans disparus, lorsque les refrains du passé se joignent aux musiques du présent.
Le long des façades de petits immeubles modestes, les ombres de rares passants glissent dans la lumière que retiennent les crépis lézardés. L’ennui suinte à travers les croisées poussiéreuses, jusqu’à humecter les toits d’un halo humide et froid.
Jadis, des pampres vermeilles festonnaient les clôtures des jardins. Aujourd’hui, des ceintures successives de béton, rétives à toute émotion visuelle, ceinturent de médiocres jardinets anémiés. Ici, on dirait que les rues ne conduisent nulle part. Elles semblent toutes se persuader que le centre du village est le seul point où la vie n’a pas encore abdiqué ; cependant, derrière les murs qui courent le long des trottoirs minuscules, on pressent que la sueur froide de l’oubli est à l’œuvre en s’écoulant vers le pavé luisant et indifférent de la chaussée.
Encore quelques pas et l’on sort de la ruelle. Alors, une église apparaît. Sur le tertre primitif, elle a grandi à la mesure du modeste village dont elle était la protectrice. Saint Hermeland retient les effluves des prières de l’office dominical. Les chants et l’affliction du pécheur viennent mourir sur la petite place de la République. Rapprochement étrange où le XIIe siècle se marie avec douceur à celui des Lumières, par la proclamation solennelle d’une fragile égalité, jointe à la fraternité partagée dans une liberté respectueuse de chacun.
Devant la petite porte de l’église ouverte à la ferveur de la prière, je crois reconnaître ces pèlerins transfigurés comme autrefois, par l’attente de l’amour qu’ils espèrent et du pardon que le Christ leur promet.
Mais il faut s’éloigner un peu de la place centrale pour aborder le souvenir à peine effacé de l’ancien village, en remontant la rue des Fossés. On se trouve soudain arrêté, intrigué par un porche imposant, presque ostentatoire en ce lieu qu’on attendait modeste. Il précède une demeure qui appartenait sans doute à une notabilité de l’époque. On peut lire sur le mascaron de l’entrée : « Clos des Sources 1622 ». La majesté du portail nous impressionne par le silence qui s’en dégage. Silence d’un deuil, silence d’un passé qui surgit. Le regard du flâneur est surpris. On s’attend à ce que le bâtiment caché derrière résonne de cris d’enfant, de rires, de musiques, des joies propres aux fêtes villageoises d’antan. Non, seuls les pavés de la venelle semblent écouter l’air sifflé par quelque passant distrait.
Aujourd’hui, le vieux village est l’unique témoin du temps qui a fui. Les vignes qui y étaient abondantes, les moissons qui prospéraient alentour se sont retirées. Sur la frontière de ce minuscule empire, ont surgi des tours, des barres de béton. Celles-ci s’alignent au loin, en désordre, insolentes et squelettiques silhouettes enchâssées dans une fausse grandeur morne, où l’âme du paysage a perdu son parfum. La tristesse nous enveloppe de ses flots gris.
Il faut sortir de la vieille enceinte moyenâgeuse pour découvrir le chemin des Monceaux : un terrain assez vaste en friche, pour imaginer ce que pourrait être la renaissance d’une future forêt vierge…
Hélas, les chants défunts de l’ultime symphonie pastorale se sont tus. Certains soirs d’automne, ils murmurent encore quelques notes perdues, recueillies par le tapis humide des feuilles mortes. Une musique mélancolique se lève alors, allumant la douceur d’un feu dans le cœur du flâneur, impatient de glaner les trésors oubliés du passé. Mystère d’un lieu, mystère de l’évocation apprivoisée qui retient l’œil du promeneur attentif aux ultimes échos du soir.
R .Rillot
05:00 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
10 avril 2013
L' Artisanat monastique vendredi 12 et samedi 13 avril : Printemps de la gourmandise
Vendredi 12 avril de 12h à 18h30 et samedi 13 avril de 14 h à 19h : Printemps de la gourmandise à la Boutique de l' Artisanat Monastique. Venez découvrir et déguster nos confitures, galettes, pains d'épice, pâtes de fruit, bières et vins...
Boutique de Paris 68bis avenue Denfert- Rochereau Paris 14 RER Port-Royal- bus 38, 83,91- http://www.artisanatmonastique.com/
Qu'est-ce que L'Artisanat Monastique?
C’est le bel et bien faire des monastères. C’est le temps et le soin qu'apportent les moines et les moniales dans leur travail. C’est la nature, le bien être, le goût des bonnes choses.
Plus de 200 communautés fabriquent en France une large variété de produits, des confitures cuites au chaudron aux vins issus de l’agriculture biologique, des faïences peintes à la main aux statues en bois sculpté, des cardigans pour enfants aux eaux de Cologne et crèmes de beauté...
Certaines abbayes proposent des services de qualité, broderie traditionnelle, reliure, réfection de tapis et confection sur mesure de cortèges de mariage.
L’Artisanat Monastique, c’est une relation unique, un soutien pérenne à la vie des monastères..
02:33 Publié dans 4- Métiers et commerces, Shopping | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
09 avril 2013
Le cycle Mozart (suite) mardis 9 avril,16, 23 avril, à 20h
Université populaire du 14ème :" Le cycle Mozart (1756-1791) l’homme et l’œuvre" se poursuit
-9 avril, à la Maison des associations, Les musiques pour orchestre : symphonies, concertos.
-16 avril, au Conservatoire: Les opéras.
-23 avril, à la salle municipale: La musique religieuse.
Les deux séances qui se déroulent au Conservatoire (26 mars et 16 avril) permettront d’entendre des extraits interprétés par des élèves de cette école.
Conservatoire municipal Darius Milhaud, 26 rue Mouton Duvernet
Maison des Associations du 14e, 22 rue Deparcieux
Salle municipale, 12 rue du Moulin des Lapins (métro Pernety)
19:00 Publié dans Conférence, colloque, Education, formations, Musique/Chanson | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : université populaire du 14 | Facebook | |
Imprimer |
08 avril 2013
Le Moulin à Café en avril 2013
Moulin à Café : programme du mois d'avril
Encore et toujours des moments de partages, de rencontres, de découverte, d'apprentissage, d'émotions diverses à vivre ensemble.
Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris 01.40.44.87.55 contact@moulin-cafe.org- http://www.moulin-cafe.net -
Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=100001826480635
Pour consulter le programme d'avril détaillé cliquez sur lire la suite
02:41 Publié dans 5- Associations, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le moulin à café | Facebook | |
Imprimer |
07 avril 2013
CEPIJE: départ d’Olivier Leduc
Le CEPIJE, "Centre Paroissial Initiatives Jeunes" est une association créée dans le cadre de Saint Pierre de Montrouge pour soutenir certains jeunes des cités du quartier et améliorer leur situation. Un lieu d’accueil pour des jeunes démotivés qui cherchent une activité où se mobiliser, pour retrouver un sens à leur scolarité et parfois à leur vie. Recherche de travaux, création de petites entreprises, développement de relations de quartier inter-générations, école professionnelle de la rue. Ce travail se fait avec des chefs d’entreprise, la Mairie du 14ème et les partenaires sociaux. Le "Réseau Chrétiens Cepije" est également là pour soutenir l’oeuvre par des moyens humains, des soutiens logistiques ou professionnels, des mises en réseau, de l’amitié.
Olivier Leduc en est le directeur depuis 18 ans et prend sa retraite. Il sera remplacé par François Deleurme. En raison des liens etroits tissés au fil du temps avec la Mairie et ses services, Pascal Cherki député-maire du 14ème a tenu à organiser une cérémonie (cliquer sur l'image pour agrandir), qui a réuni à la Mairie une importante asistance.
A.C.
Le site du Cepije : http://www.cepije.org
12:33 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Saint Pierre de Montrouge, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cepije, mairie 14e, 75014, pascal cherki, olivier leduc | Facebook | |
Imprimer |
Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE
PRIERE POUR LE MONDE
07/04/2013 semaine 15
BRUNEI, MALAISIE, SINGAPOUR
Jean 20, 19-31 ; Ps 118(117) 21-29
Seigneur Jésus, toi qui es venu apporté ta paix à tes disciples réunis dans le secret par crainte des autorités juives, nous te confions tous ceux qui mettent leur espérance en toi dans ces pays du Sud-Est asiatique.
Ces trois Etats, membres du Commonwealth, sont situés au Sud de la Mer de Chine. La Malaisie couvre le Sud de la Péninsule de Malacca dont l’extrémité est occupée par Singapour et elle s’étend aussi dans le Nord de l’île de Bornéo où est enclavé le Sultanat de Bruneï.
05:00 Publié dans Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
06 avril 2013
Une nouvelle placette place Moro-Giafferi
Ce n'était qu'un petit terre-plein central encerclé par trois rues. La place Moro-Giafferi vient d'être totalement réaménagée. Après plus de six mois de travaux, le nouveau site a été inauguré par le maire du XIVe Pascal Cherki, et par les membres du Conseil de quartier Pernety qui a participé à la conception du nouvel espace public. Une moitié du dernier tronçon de la rue Didot ( en sens unique) a été fermée aux voitures et transformé en une promenade piétonne pavée, plantée de dix arbres. L'esplanade rendue aux promeneurs ( environ 300 m2) devrait maintenant devenir un lieu d'animation pour le quartier. Les commerçants y organiseront une opération spéciale lors de la prochaine fête de la musique et des manifestations ponctuelles telles que des vide-greniers sont déjà programmées. Cependant , on peut signaler qu'une demi-douzaine de places de stationnement ont été supprimées, dans un secteur où elles étaient déjà rares.
Le Parisien
05:00 Publié dans Urbanisme, Voirie et circulation | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
04 avril 2013
L'espace Norbert Mattera/Paris
Un nouvel espace d'exposition est ouvert 48, rue Didot - Paris XIVe.
Il s'agit de l'Espace Norbert Mattera / Paris, qui met à la disposition de chacun 30 m2 et 13 mètres linéaires d'exposition pour exposer vos oeuvres, faire des cours, des stages, des prises de vues photos/ vidéos.
Les artistes graphiques: Peintres/ Photographes / Particuliers / Associations peuvent être intéressés par ce nouvel espace situé dans le quartier Alésia et proche de Montparnasse.
Agnès GAYAT, expose aujourd'hui jusqu'au 14 avril, ses oeuvres : Les Graphiques.
La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 14h 30 à 19h 30, le samedi et le dimanche de 15h à 19h. Fermeture le lundi.
Avec le soutien de l'association Aux Arts Mitoyens.
10:11 Publié dans 3- Vie des quartiers, 5- Associations, Art et artisanat, Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
L’Espace Jeune « Le Miroir » 103 boulevard Jourdan sera inauguré le 6 avril à 15h45
Situé au 103 boulevard Jourdan, dans le quartier de la Porte d’Orléans, le nouvel Espace Jeune "Le Miroir" va proposer toutes sortes d’ateliers et d’activités en direction d’un public adolescent.
En effet, la structure d’une capacité d’accueil de 100 jeunes a été conçue sur un mode participatif. Depuis son nom jusque dans toutes les actions qu’elle va mettre en place. « Nous avons demandé à un panel de jeunes de baptiser eux-mêmes ce lieu qui est le leur et dans lequel ils doivent se sentir à l’aise, détaille Dominique Chemla, directrice du Miroir. Et c’est Le Miroir, en référence à un endroit où certains ont l’habitude de se donner rendez-vous, qui l’a emporté haut la main. » Dans certaines activités telles que l’aide solidaire aux devoirs, l’implication des jeunes mais aussi des parents sera totale. « On peut imaginer qu’un grand vienne en aide à un petit ou qu’un élève fort en maths apporte son soutien à un autre en difficulté », explique la directrice.
Le programme est riche et varié. Pêle-mêle : rap, slam, arts plastiques, hip-hop, théâtre, boxe éducative, cuisine pédagogique, photo, jeux de société… Mais aussi des sorties culturelles et quelques projets de vacances en dehors de Paris. Un jour dans la semaine sera réservé à des soirées thématiques (ciné-débats, matchs de football…). Enfin, au travers du pôle «insertion et orientation», les techniques d’entretiens d’embauche ainsi que les règles de rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation seront dispensées. « L’objectif est de leur ouvrir des horizons. Faire en sorte qu’activité après activité, sortie après sortie, projet après projet, les jeunes découvrent leur pouvoir d’action sur le monde et soient ainsi prêts à devenir des citoyens de demain », résume Dominique Chemla.
Espace Jeune Le Miroir. 103 boulevard Jourdan.
Ouvert de 15h à 19h les lundis, mardis et jeudi ; de 12h à 20h30 le mercredi ; de 15h à 20h30 les vendredis et samedis.
Tel : 01 45 43 96 68. Mail : ejjourdan@acv-asso.org
05:00 Publié dans 5- Associations, Adolescents, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Cinéma Paradisio au Cinéma du jeudi le 4 avril à 20h30
Le premier jeudi du mois, Ciné14 et le journal de quartier La Page, programment au cinéma le Chaplin Denfert, 24 place Denfert-Rochereau Paris 14e, un cycle de films, Le cinéma du jeudi.
Prochaine séance le 4 avril, "Cinéma Paradiso" de Giuseppe Tornatore, film de 1989
Alfredo vient de mourir. Pour Salvatore, cinéaste en vogue, c'est tout un pan de son passé qui s'écroule. On l’appelait Toto a l'époque. Il partageait son temps libre entre l'office où il était enfant de chœur et la salle de cinéma paroissiale, en particulier la cabine de projection où régnait Alfredo...Avec une magnifique distribution : Philippe Noiret , Jacques Perrin, Savatore Cascio
La projection de ce très beau film est réalisée à un moment où il y a une crise pour le personnel des cinémas Gaumont-Pathé et en particulier chez les projectionnistes qui dénoncent la casse de leur métier.
Tarif des séances du Cinéma du jeudi : 4 euros. Achat des places directement en caisse au Chaplin Denfert , 24 place Denfert Rochereau, ou sur le site internet une semaine avant chaque séance www.les cinémaschaplin.fr - http://www.cine14.fr/
Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand et sur lire la suite pour l'article sur les problèmes des salariés Gaumont -Pathé.
03:26 Publié dans 5- Associations, Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
03 avril 2013
L’automatisation de la ligne 4 du métro en bonne voie !
La ligne 4 a vieilli, d’autant que la prolongation jusqu’à la station Mairie de Montrouge accroit la charge de l’ensemble de la ligne.
Pour la RATP, l’automatisation présente plusieurs avantages :
- sur le plan de la sécurité, en isolant les quais de la voie, par des portes automatiques
- transférer les rames actuelles de la ligne 14 à la ligne 4, plus modernes et automatiques
- gagner en régularité, sur cette ligne 4 fortement chargée, la deuxième après la ligne 1 !
La RATP a confirmé mardi cette décision. Pierre Mougin, PDG de la RATP a toutefois précisé : « Nous n'avons absolument pas l'intention d'automatiser l'ensemble des lignes de métro. En revanche, l'opportunité peut se présenter lorsque l'on doit remplacer l'ensemble du matériel roulant de la ligne». Et c’est ce qui se produit, en récupérant les rames de la ligne 14 pour la ligne 4.
La mise en service de ces nouvelles rames n’est toutefois prévue que pour 2017 ! Patience !
A.C.
10:51 Publié dans Transports | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Salon de l'emploi public 4 et 5 avril 2013 à la porte de Versailles
La Fonction publique, ce sont 5.3 millions d’agents répartis dans de nombreux métiers.
Cette année La Fonction publique, ce sont 5.3 millions d’agents répartis dans de nombreux métiers. Cette année au Salon de l’emploi public, ce sont plus de 500 métiers que vous pourrez découvrir, mais aussi 300 recruteurs que vous pourrez rencontrer, un espace conseil-coaching…et de nombreuses conférences !
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de passer un concours pour rentrer dans la fonction publique : un agent sur cinq est contractuel, venez découvrir quels métiers exercer sans concours !
A qui s’adresse le Salon de l’Emploi Public ? Le Salon de l’Emploi Public s’adresse :
- aux fonctionnaires en recherche de mobilité ; - aux salariés du secteur privé intéressés par le « Service public » ; - aux prescripteurs d’orientation ; - aux professionnels des ressources humaines ; - aux étudiants envisageant d’exercer l’un des 500 métiers qu’offre la Fonction publique ; - aux jeunes sans diplômes en recherche d’un premier emploi.
Avec près de 100 exposants représentant les trois fonctions publiques, les principaux centres de formations et de préparations aux concours mais aussi avec plus de 30 conférences, forums métiers et points d’actualité, les deux jours du Salon sont une occasion privilégiée pour :
- venir vous informer concrètement sur les métiers et carrières, les formations et concours des filières publiques ; - et bien sûr, saisir les opportunités de recrutement qu’offrent la centaine de collectivités et organismes présents sur le salon.
Jeudi 4 avril 2013 et Vendredi 5 avril 2013: 9h00 à 19h00- Entrée libre et gratuite - Paris expo Porte de Versailles - Pavillons 2 . 3
Pour en savoir plus : http://sep.salons.groupemoniteur.fr/
http://www.viparis.com/Viparis/salon-paris/salon/SALON-EM...
05:00 Publié dans 8- Emploi, Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Yeelen au Cinéclub Pernety : le 3 avril, 20h, à l'Entrepôt
La prochaine séance du cinéclub du Conseil de quartier Pernety aura lieu le mercredi 3 avril à 20h au cinéma l'Entrepôt autour du film Yeelen (la lumière) Film en VOST du réalisateur malien Souleymane Cissé de 1987, avec Balla Moussa Keïta, Ismaila Sarr, Aoua Sangare, Soumba TraoreYeelen retrace un parcours initiatique à une époque non définie. Un jeune homme va recevoir le savoir destiné à lui assurer la maîtrise des forces qui l'entourent, cette connaissance que les bambaras se transmettent depuis toujours. Le père ne supporte pas de voir son fils renier ce pourquoi il vit avec les autres sorciers du désert.
Ouvert à tous : prix d'entrée : 4,50€ au Cinéma l'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé
03:48 Publié dans Conseil de quartier, Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéquartier pernety | Facebook | |
Imprimer |
Conseils de quartier du 14ème avril 2013
02:44 Publié dans 3- Vie des quartiers, Conseil de quartier, Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
02 avril 2013
Semaine du développement durable dans le 14ème du 1er au 7 avril 2013
Du 1er au 7 avril, la mairie du 14e vous invite à vous saisir des grandes problématiques du développement durable.
Réchauffement climatique, agriculture biologique, commerce équitable, biodiversité… à travers une série de manifestations du 1er au 7 avril, la mairie du 14e vous invite à vous saisir des grandes problématiques du développement durable.
Pour consulter le programme cliquez sur lire la suite et sur les images pour les voir en plus grand.
03:25 Publié dans 5- Associations, Débat, Ecologie, Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
01 avril 2013
Une nouvelle galerie d'art dans le XIVe
Ouverture d’une galerie d’art moderne dans le XIVème
La galerie d’art moderne Artemper consacrée à la peinture abstraite de 1950 à nos jours ouvrira ses portes début avril 2013 au 11 rue Boulard.
Cette ouverture donnera lieu à une exposition consacrée aux peintures de deux artistes du XIVème, Stanley William Hayter (1901-1988), artiste britannique sur lequel La Page a fait paraître un article dans son dernier numéro et Hector Saunier (né en 1936) qui a travaillé avec Hayter et qui s‘occupe maintenant de l’Atelier Contrepoint rue Didot.
François Albert, le directeur de la galerie, invite tous les amateurs d’art à le rejoindre pour l’inauguration de la galerie et le vernissage de l’exposition, au 11 rue Boulard.
Attention:
A tous les lecteurs assidus de la Voix du 14ème.
L'ouverture de la galerie Artemper a été retardée.
Son inauguration et le vernissage de la 1ère exposition auront lieu le jeudi 4 avril à partir de 18h30.
Tous les lecteurs de La Voix du 14e sont cordialement invités
14:29 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, Expositions | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
Imprimer |
31 mars 2013
La Parole transmise par les prophètes
Dans le cadre du cycle de conférences "Parole de Dieu et Images", Béatrice Bustarret, le 4 avril 2O13 à 20h 30 au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge, donnera la dernière conférence de la série sur le thème: La Parole transmise par les prophètes.
"Dieu ne cesse de veiller sur son peuple et, pour le conduire, il suscite des prophètes chargés de transmettre sa parole.
Lorsque la situation du peuple se révèle inquiétante, lorsque le peuple est tenté par l'infidélité, Dieu envoie un homme parler en son nom.
Nous évoquerons ainsi certaines grandes figures de prophètes, Elie, Isaïe, Jérémie … pour terminer par le "plus grand des prophètes", Jean Baptiste, à la charnière de l'Ancien et du Nouveau Testament."
19:21 Publié dans Conférence, colloque | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art, culture et foi | Facebook | |
Imprimer |
Vigile pascale à Saint Pierre de Montrouge, 15 adultes baptisés
Au début, l’église est plongée dans une quasi obscurité. Par les portes ouvertes, on peut voir le feu de bois nouveau allumé sous le porche.(cliquez pour agrandir les photos). Sur le feu on allume le cierge pascal, puis toutes les bougies.
Pendant cette célébration, les catholiques renouvellent les promesses de leur baptême et de nombreux baptêmes sont célébrés, et en particulier des baptêmes d’adultes dits catéchumènes. Ils sont 15 cette année à Saint Pierre de Montrouge.
A.C.
18:45 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Saint Pierre de Montrouge | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bapteme, catéchumène, vigile pascale, paques, 75014, paris 14e | Facebook | |
Imprimer |
Joyeuse fête de Pâques !
"Il est vraiment ressuscité , il est vivant comme il l'a promis, ALLELUIA !"
Qu'est-ce que la fête de Pâques ?
Pâques est la fête de la résurrection du Seigneur Jésus-Christ c’est-à-dire son passage de la mort à la vie. Ce passage de la mort à la vie est source de salut pour tous ceux et celles qui croient en lui. A Pâques, tous les chrétiens du monde entier proclament et chantent « Christ est ressuscité d’entre les morts, alléluia » ! Il est vraiment ressuscité, alors soyons dans la joie. La Pâques célèbre donc la victoire du Christ sur la mort, sa victoire sur les ténèbres.
Quelle importance a cette fête par rapport aux autres fêtes chrétiennes ?
Pâques est la plus importante des fêtes chrétiennes. Elle débute samedi soir (veille de Pâques) et se termine à la Pentecôte. Durant cinquante jours donc, nous devons être dans la joie de la résurrection du Christ. Nous célébrons donc le Christ glorieux, la victoire de l’amour puisque Jésus Christ a donné sa vie par amour pour nous. Pâques est le plus haut degré de la vie chrétienne. Elle traduit la passion du Christ, sa mort pour nous et sa résurrection. Soyons donc des témoins actifs de cette résurrection.
Mgr P. Ouédraogo
12:43 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde
31/03/2013 semaine 14 JERUSALEM
Cette prière a été proposée par les Eglises de Jérusalem pour la semaine mondiale pour la paix (28 mai au 3 juin 2012) organisée chaque année à l’initiative du Forum œcuménique Palestine Israël et du Conseil Œcuménique.
05:00 Publié dans Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
30 mars 2013
Les signes des temps
A la lumière de Vatican II par Jean Vanier
Jean Vanier a fondé, il y a une cinquantaine d’années la première communauté de l’Arche- il y en a maintenant 140- : des personnes avec un handicap qui partagent leur vie quotidienne avec d’autres personnes valides, dans un souci de respect réciproque.
Jean Vanier expose ici comment les richesses qu’il tire de son expérience, peuvent servir chacun de nous dans notre société, y compris dans l’Eglise. Ses propos sont en effet, en lien profond avec sa foi chrétienne.
Au contact de personnes handicapées, il est à même de comprendre l’humiliation que peuvent ressentir ces personnes. Alors, naît en lui peu à peu, cette notion d’humilité qui est un des fondements de l’Evangile. A partir de ce constat, il est à même de poser les conséquences sur le plan sociétal, institutionnel et collectif.
Les personnes handicapées sont « hors normes ». Une prise de conscience doit nous conduire à les accompagner dans la vie. Simples citoyens, hommes d’Eglise, hommes politiques, nous sommes tous « formatés » pour ne suivre que les normes de vie traditionnelles que nous impose la société.
Jean Vanier évoque d’autres aspects significatifs de la vie contemporaine et termine par un beau chapitre sur le chemin de paix que nous révèle Jésus-Christ, en rapport avec son expérience vécue auprès des personnes handicapées. Un livre qui peut nous aider à une réflexion approfondie sur le sujet.
Editions Albin Michel -
05:00 Publié dans Débat, Handicap, Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Samedi 30 mars Vigile pascale et Dimanche 31 mars fête de Pâques
Pâques est la principale fête religieuse chrétienne qui célèbre la résurrection de Jésus. A l’origine ce mot était utilisé pour désigner la fête juive qui commémore la sortie d’Égypte des Hébreux (La Pâque). C’est durant cette fête qui dure 8 jours qu’eût lieu la résurrection du Christ. Par sa mort et sa résurrection, s’accomplit pleinement le dessein de Salut de Dieu. C’est le fondement absolu de la foi chrétienne. Comme le dit Saint Paul : « Si le Christ n’est pas ressuscité notre prédication est vide et vide aussi votre foi » (1 Corinthiens 15, 14)
La vigile pascale est la veillée nocturne durant laquelle est célébrée la résurrection du Christ la nuit du samedi au dimanche. C’est la « Mère de toutes les liturgies », le cœur et le sommet de l’année liturgique. Elle débute vers 21 ou 22 heures parfois par un grand feu, lumière du Ressuscité partagée entre tous.
Pendant cette célébration, les catholiques renouvellent les promesses de leur baptême et de nombreux baptêmes sont célébrés, et en particulier des baptêmes d’adultes (appelés catéchumènes).
Horaires des célébrations du samedi soir 30 mars et du dimanche 31 mars dans les paroisses du 14ème et ses environs immédiats, cliquez sur lire la suite
03:12 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
29 mars 2013
Visites et activités de la SHA du 14ème arrondissement
La société historique et archéologique du 14ème organise des visites et des conférences concernant le 14èmearrondissement. (photo de 1908, Porte de Vanves)
Samedi 30 mars à 14 heures 30 : La signature du livre de Jean-Louis Robert sur le quartier de Plaisance se fera à la salle polyvalente de la mairie. Une projection est prévue à propos de ce livre, celui-ci étant d’une érudition rare sur le quartier de Plaisance. Il mérite largement sa diffusion car c’est un livre de 630 pages reprenant l’évolution du quartier Plaisance depuis ses origines.
Samedi 13 avril à 15 heures : Yvan Beldamme proposera à la salle polyvalente de la mairie une conférence avec projection sur le thème : «Les fortifs de Paris et leurs occupants». Cartes postales anciennes, documents divers, évocation des militaires, employés d’octroi, promeneurs et zonards ont longtemps animé les « fortifs ». construites entre 1842 et 1845 et dont la démolition a commencé en 1919.
Samedi 18 mai : salle polyvalente de la mairie : une conférence avec projection présentera Balzac, Chateaubriand et Hugo à Montparnasse. Ces géants du Romantisme ont fréquenté la rive gauche et souvent le territoire du 14ème arrondissement.
05:00 Publié dans 5- Associations, En flanant dans le 14e, Histoire du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14e, 75014, sha, société historique, archéologie | Facebook | |
Imprimer |
Vendredi Saint 29 mars 2013
Vendredi Saint est le jour où l’Église commémore la mort du Christ sur une croix. C'est un jour de jeûne et d'abstinence. Afin de s’unir aux souffrances du Christ de nombreux chemins de croix sont proposés à l’intérieur ou à l’extérieur des églises.
A Saint Dominique Chemin de Croix du 14e : « Chemin de compassion », en communion avec les malades et les détenus
29 mars Départ à 13h de Saint-Dominique (20 rue de la Tombe-Issoire). Étapes devant les hôpitaux La Rochefoucauld, St-Vincent de Paul, Cochin, Sainte-Anne, Notre-Dame de France et devant la prison de la Santé. Retour à l’église à 16h.
Cliquez sur l'image pour la voir en grand. Les célébrations du Vendredi Saint dans le 14ème et ses environs proches cliquez sur lire la suite
02:47 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Semaine Sainte à Saint Dominique
01:58 Publié dans Saint Dominique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aroisse saintdominique à aris 14 | Facebook | |
Imprimer |
28 mars 2013
Pâques, de la mort à la vie: Eglise protestante d'Alésia
PAQUES : de la mort à la vie! Au travers de ce thème, l’Eglise Protestante d’Alésia vous invite à méditer la mort du Christ et à proclamer sa résurrection :
Vendredi 29 mars à 20 h : Conférence méditative de vendredi-saint. La passion du Christ: des œuvres d'art des grands maîtres au texte de l'Evangile, avec Julie Delacôte . Il s’agit d’une présentation méditative d’œuvres d’artistes qui nous conduira à la lecture du récit de la passion dans l’Evangile.
Samedi 30 mars à 20 h : Concert De la Pâque juive à la Pâque chrétienne, au son de la flûte de pan, du violon, du cymbalum et du piano, le quatuor Rhapsodies nous invite à vivre Pâques en musique.
C’est un concert aux rythmes contrastés des traditions juives et chrétiennes, réconciliant musiques sacrées et populaires : de Bach à Ravel, de l'Oratorio au Klezmer…
Dimanche 31 mars : 9 h 30 ou 11 h 15 : cultes de Pâques !
Pour comprendre et célébrer la résurrection du Christ.
Eglise Protestante Paris-Alésia – 85, rue d’Alésia – 75014 Paris -
www.eelparis.org et <http://www.eelparis.org> Entrée Libre et gratuite.
10:46 Publié dans Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14e, 75014, protestants, alesia | Facebook | |
Imprimer |
27 mars 2013
Irish tunes: Jean-François MONOD à la galerie Les boulistes
La Galerie Les Boulistes a été créée par Luc Monod. Cet ancien libraire spécialiste de livres anciens illustrés a fait le choix de s’installer à la place d’un ancien bar « Les Boulistes ». Il a inauguré ce lieu culturel en novembre 2011. Les aquarelles, les pastels, les sculptures, les photographies ou même les céramiques des artistes sont exposés dans un lieu charmant ou la pierre apparente met en valeur ces œuvres contemporaines. Le souhait de Luc Monod est de créer des rencontres entre artistes. Et les duos d'artistes, qu’il affectionne particulièrement, sans en faire une règle absolue, fonctionnent en général très bien
« BALLADE IRLANDAISE » ( IRISH TUNES) a été réalisée lors de plusieurs séjours linguistiques organisés par la M.I.V.E. de Corbeil où Jean François MONOD était accompagnateur. Jean- François MONOD est connu pour ses voyages insolites dans le monde (dont Paris–Katmandu en vélo-solex en 1969) ainsi que pour ses activités associatives et photographiques:
- Label de l’Année Internationale de la Jeunesse (1989) avec la création de l’agence associative « PHOTOGRAPHIC ».
- Création de l’Agence « DECLIC, TOUTE L’IMAGE » avec la production de nombreuses expositions dont « A vue d’œil », « Gens d’ici, Gens d’ailleurs », « Drôlement fringués », « Airs tranquilles », « Veni, vidi, voici », « Femmes et horizons de demain », « Bleus d’Auvergne » ,"Illustres inconnu(e)s" , "Ballade en Toscane" et d'autres encore.
- Egalement de nombreux Projets d’Actions Educatives (P.A.E.) photo et vidéo en milieu scolaire, des Chantiers de solidarité au Benin et au Burkina Faso.
A.C.
14:23 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
26 mars 2013
Lorsque tournaient les moulins à vent
On sait qu’au delà de la barrière des Fermiers Généraux datant de la fin du 18ème siècle, existaient sur le territoire de Montrouge un certain nombre de moulins à vent. Ils étaient destinés à recevoir le blé provenant de la Beauce, et approvisionnaient ainsi en farine les Parisiens situés à l’intérieur de l’enceinte. Il faut savoir que la butte de « Montsouris » possédait jadis de nombreux moulins à vent. On sait que huit de ceux-ci voisinaient l’avenue du Parc Montsouris et l’un deux portait même le nom de Moulin de Montsouris. Il se voyait à l’angle obtus que formaient les rues de la Tombe Issoire et de la Voie Verte (actuelle rue du Père Corentin). On sait qu’en novembre 1916, la Commission du Vieux Paris avait proposé l’apposition d’une plaque rappelant l’existence de ce moulin, mais hélas sans suite… Ledit moulin comportait un cabaret tenu par la Mère Blézimart, où souvent des duellistes se réunissaient puis venaient déjeuner et se réconciliaient le verre à la main. (à défaut d'une illustration portant sur le 14ème, l'image ci dessous donne une idée de ce à quoi pouvaient ressembler ces moulins)
A peu de distance du précédent se trouvait le Moulin dit de La Marjolaine, au milieu de l’îlot formé par les rues de la Tombe Issoire et de la Voie Verte (au milieu de l’actuelle rue du Douanier Rousseau). Enfin, citons le moulin du Bel Air, à l’angle de la rue de la Tombe Issoire et du Boulevard Jourdan, face au bastion 81 des fortifications de Thiers. En ce moulin existait un cabaret où venaient se désaltérer les ouvriers des carrières voisines, celles-ci nombreuses étaient toutes à ciel ouvert. Heureux temps où le Paris tout proche était encore à la campagne !
NDLR : documentation historique du n° 23 de la Revue d’Histoire du 14ème.
05:00 Publié dans En flanant dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris, paris 14e, moulin à vent | Facebook | |
Imprimer |