Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 août 2013

Circul'livres le 3 août de 11h à 13h place Brancusi

Circul'livre logo 2.jpgPas d'interruption pour Circul'Livres au mois d'août Que vous partiez en vacances ou en reveniez ou que vous restiez à Paris,  passez nous rencontrer pour prendre ou déposer un livre, ou simplement parler lecture avec le conseil de quartier...Rendez-vous place Constantin Brancusi de 11h à 13h Venez pour apporter vos livres lus et /ou pour en prendre , sans formalité, sans enregistrement. Tout est gratuit. Un livre, ça se partage et ça circule ! Livres d'enfants disponibles (et attendus !)Books in English also on display and available for free take-away (y tambien en castellano, und auch auf deutsch). 

30 juillet 2013

Visites secrets de Paris 3 et 4 août

secrets de paris visite de Montsouris.jpgSamedi 3 août 2013, 15h :Quartier Montsouris. Evocation des principaux peintres et sculpteurs ayant œuvré dans le quartier.
Rendez-vous à l'angle des rues Sarrette, Alésia et Tombe-Issoire (75014, à 250 m du M° Alésia) devant la fontaine Wallace, à 15h.
Tarif : 11 euros.
Visite du quartier Montsouris. Durée : environ 2h.
Nous nous promènerons tout en découvrant l'histoire des moulins de Moquesouris, du lieu-dit de la Tombissoire, les ateliers de Georges Braque, Salvador Dali, André Derain, Paul Gauguin, Amedeo Modigliani, Chana Orloff, Nicolas de Staël, etc.
http://secretsdeparis.blogspirit.com/


Dimanche 4 août, 16h : La ruralité à Paris

Promenade originale pour dénicher les traces cachées et méconnues du passé champêtre de la capitale. secrets de paris la ruralité à paris.jpg

Rendez-vous devant le 73, avenue du Maine, à la sortie du M° Gaîté (75014), à 16h.
Tarif : 11 euros.
Au détour d'un rue, le passé rural de Paris peut surgir à tout moment. Là un nom de rue, ici un ancien puits, un vieux village, mais aussi un moulin ou encore une enseigne qui défie le temps. Il suffit d'ouvrir les yeux. Ces traces, les Parisiens y sont, le temps passant, de plus en plus attachés. D'autant que, la rareté faisant le prix, chaque année il en disparaît, ce patrimoine ne bénéficiant souvent d'aucune protection.
Mais, la ruralité, la campagne Paris, ce n'est pas que des vestiges anciens, c'est aussi le présent et même l'avenir.

Partout dans le monde, on repense la ville, on tente d'effacer les erreurs d'un passé récents. A Paris, il y a ainsi une ferme expérimentale. A New York, il y a déjà la Brooklyn Grange, l'Eagle Street Rooftop Farm et la BrightFarms qui fournissent fruits et légumes. Demain la ville sera peut-être très différente de celle que nous connaissons..

29 juillet 2013

Atelier Recup' le 31 juillet 20h30 au FIAP

atelier recup.jpgInitiez - vous à l'art de la récup', éveillez votre créativité et découvrez mille et une astuces pour réduire le volume de nos poubelles.

Atelier sur réservation au 01 43 13 17 06 ou sur reservation@fiap-cultures.fr

Au FIAP le 31 juillet 2013 - 20H30 – Bar

30 rue cabanis - 75014 PARIS

Tél. : 01 43 13 17 05

 www.fiap-cultures.fr

Bibliothèques hors les murs

bibliotheque hors les murs 2013 en grand.jpgCet été, retrouvez les bibliothèques Aimé Césaire et Georges Brassens pour des moments de lectures dans les squares du quartier ou au coin de la rue !
Ainsi, « Bibliothèques hors les murs » investit quelques jardins et squares de la capitale : installez-vous confortablement sur l’herbe, sur un banc, ou sur l’un des tapis de sol prévu à cet effet et évadez-vous avec le livre de votre choix…

> En juillet et août, le mercredi de 16h30 à 18h30 au Square du Chanoine- Viollet/ 72 rue du Moulin Vert

> En août, le jeudi de 15h à 18h, square Julia Bartet/1 rue Julia Bartet

Des bibliothécaires et des animateurs seront présents afin de vous orienter, de vous guider dans votre choix de lecture. Entièrement gratuites, ces lectures visent un public jeune avant tout, même si les plus grands sont les bienvenus…

Cinéma au clair de lune

cinema-au-clair-de-lune 2013.jpg13e édition du Festival Clair de Lune du 1er au 11 août : Projections gratuites dans les quartiers de Paris  Du Jeudi 1 août 2013 au dimanche 11 août 2013

9 projections dans 9 lieux différents

HORAIRE : 21h30

PRIX : GRATUIT

Des projections de film cultes... en plein Paris, dans des rues, des parcs... pour une expérience inédite, pour redécouvrir des films dans un nouveau décor !

Pour la douzième année, le Forum des images prend ses quartiers d’été et profite des nuits étoilées pour faire son Cinéma au clair de lune. L’occasion rêvée de découvrir Paris, de Montmartre à Montsouris, de la place des Fêtes à celle des Vosges, et de (re)voir quelques-uns des films, classiques ou plus contemporains, qui ont pris la Ville lumière pour décor.

Quelques recommandations ?
- En cas de pluie, les projections peuvent être annulées.
- N'oubliez pas une petite laine contre la fraîcheur des nuits d'été.
- Merci de respecter le règlement des Parcs et Jardins de Paris.

Voici le programme jusqu'au 4 août avec une représentation le 3 août au Parc Montsouris

Soirée d'ouverture
01 Août 2013 - 21h30 Butte Montmartrel "Minuit à Paris" de Woody Allen
avec Owen Wilson , Rachel Mc Adams, Marion Cotillard
É.-U. fict . vostf 2011 coul. 1h34 (35mm)
Un jeune couple américain séjourne dans un palace parisien. Gil, écrivain, guette l’inspiration dans des promenades auxquelles sa fiancée ne tarde pas à préférer la compagnie plus festive de compatriotes rencontrés à l’hôtel. Égaré une nuit sur la butte Montmartre, Gil se voit soudain propulsé dans le passé… Une comédie enchantée, signée Woody Allen.
Butte Montmartre, Square Louise-Michel (entrée place saint-pierre)
M° Anvers dans le 18e arrondissement
> Sans parterre de chaises

02 Août 2013 - 21h30 Place des Vosgesl "Le Trou" de Jacques Becker
avec Michel Constantin, Jean Kéraudy
France fict . 1960 n&b 2h12 (35mm)
Incarcéré à la prison de la Santé, un jeune homme de bonne famille partage la cellule de quatre détenus qui préparent une évasion par les égouts… Au fil des jours, la solidarité et la confiance sont mises à l’épreuve. Inspiré d’un fait divers, et interprété par l’un des protagonistes, ce huis clos tendu fut le dernier film de Jacques Becker.
Place des Vosges, square louis XIII
M° Chemin vert ou Saint-Paul dans le 4e arrondissement
> Parterre de chaises en accès libre
Gainsbourg-vie-heroique-le-premier-film-de-Joann-Sfar.jpg
03 Août 2013 - 21h30 au Parc Montsouris l "Gainsbourg, vie héroïque" de Joann Sfar
avec Éric Elmosnino , Laetitia Casta, Lucy Gordon
France fict. 2010 coul. 2h10 (35mm)
De l’enfance, sous l’Occupation, à la consécration de l’artiste provocateur célébré dans le monde entier, Joann Sfar revisite avec fantaisie les épisodes et rencontres déterminantes de la vie de Gainsbourg, de la peinture à la musique, de l’ombre à la lumière, de Bardot à Bambou. Éric Elmosnino a reçu le César du Meilleur acteur pour sa saisissante composition.
Parc Montsouris (entrée à l'angle de la rue Nansouty et de l'avenue Reille)
RER Cité-Universitaire dans le 14e arrondissement
> Sans parterre de chaises

04 Août 2013 - 21h30 aux jardins du Trocadéro l "Comment voler un million de dollars" de William Wyler
avec Audrey Hepburn , Peter O’Toole
É.-U. fict . 1966 vostf coul. 2h03 (35mm)
Pour une exposition au musée Kléber-Lafayette, un grand amateur d’art, collectionneur et faussaire à ses heures, prête sa Vénus de Cellini. Quand celle ci, qui est une copie, se trouve en passe d’être expertisée, sa fille entreprend de récupérer la statuette pour sauver son père du déshonneur… Une savoureuse comédie au casting prestigieux.
Jardins du Trocadéro (face aux fontaines)
M° Trocadéro dans le 16e arrondissement
> Parterre de chaises en accès libre

04:43 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

28 juillet 2013

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

28/07/2013                                                                                                                          semaine 31

 

ILES DE LA MER DES CARAÏBES, ARCHIPEL DES BAHAMAS, CUBA, HAÏTI, REPUBLIQUE DOMINICAINE, JAMAÏQUE

 

Luc 11, 1-13 ; Ps 138(137)

Les îles de la Mer des Caraïbes possèdent des ressources principalement agricoles, le tourisme est aussi un moteur économique important. La majorité des habitants de Cuba, Haïti et de la République Dominicaine sont catholiques ; en Jamaïque et aux Bahamas, les protestants sont les plus nombreux.

Lire la suite

22 juillet 2013

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

21/07/2013                                                                                                                 semaine 30

 

BELIZE, GUATEMALA, HONDURAS, Mexique

Luc 10, 38-42 ; Ps 15(14)

 

Dans ces pays d’Amérique Centrale, de fortes tensions sociales sont engendrées par d’énormes disparités des niveaux de vie et par l’appauvrissement des populations rurales. Ces pays sont des voies de passage des narcotrafiquants vers les Etats-Unis, avec toute la violence que cela implique. Les populations sont majoritairement catholiques. Diverses Eglises protestantes, souvent de type évangélique pentecôtiste, se développent, soit auprès des populations indiennes et des quartiers pauvres, soit de façon plus visible et médiatique.

Lire la suite

19 juillet 2013

Exposition à la fondation Henri Cartier Bresson jusqu'au 28 juillet

Tous les deux ans, un jFondation Cartier Bresson Vanessa Winship oiseaux.JPGury international nomme un lauréat pour le Prix HCB. Dans les 18 mois qui suivent sa nomination, son travail est exposé à la Fondation.

Le travail de Vanessa Winship, lauréate du Prix HCB 2011, est exposé du 15 mai au 28 juillet 2013 à la Fondation.

Vous trouverez plus d' informations sur le Prix HCB dans la rubrique Prix HCB

Pendant plus d’un an, la lauréate du prix HCB a donc sillonné le territoire américain de la Californie à la Virginie et du Nouveau-Mexique au Montana. Parfois à la poursuite d’un vol de grues du Canada (les oiseaux dont on a trouvé les traces les plus anciennes sur la terre), parfois traquant désespérément une âme qui vive dans ces zones urbaines où personne ne se déplace plus à pied, l’artiste cherche à comprendre comment s’articule le lien entre un territoire et une personne.

Il est intéressant de noter que le seul court texte qui introduit le travail est un récit par l’auteur d’une scène extrêmement visuelle et précise, qu’elle choisit de ne pas photographier. Pour le lecteur, ce voyage débute par une photo manquée, par un moment magique « she dances on Jackson » où le vécu a pris le pas sur la distance et le contrôle nécessaire à une photographie en grand format.

Elle préfère le Noir et Blanc, qui s’est imposé rapidement. Moins réaliste, il lui permet de jouer davantage avec le temps, celui de l’histoire, de la mémoire et celui du présent. Elle aime écouter en cachette les conversations banales où les mots inhabituels sont des passeurs indispensables :
ce travail est un chapitre, conclut-elle, une citation d’Amérique à un moment précis de son histoire et aussi de la mienne.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue publié aux Editions MACK.

En partenariat avec Télérama.

L’exposition et le catalogue ont reçu le soutien du Groupe Wendel.

Lire la suite

Nouvelle soirée de pétanque le 19 juillet, 19h30, au jardin des Thermopyles

soirée de pétanque le 19 juillet 2013 au jardin des Thermopyles.jpgAprès une première expérience le 5 juillet, rue Vercingétorix, le Conseil de Quartier organise une nouvelle soirée pétanque le vendredi 19 juillet Cette soirée est ouverte à tous, quelque soit votre niveau, seul ou en équipe, avec ou sans matériel de pétanque, juste l'envie de partager une soirée et parler du quartier, en partageant un pique-nique participatif.

Venez nous rejoindre le jardin de la rue des Thermopyles à partir de 19h30
Conseil de Quartier Pernety

https://sites.google.com/site/conseilquartierpernety/

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

18 juillet 2013

Festival En compagnie(s) d'été du 18 Juillet au 24 août au Théâtre 14

Théâtre 14 , compagnie GRRRLa compagnie GRRR reprend ses quartiers d’été au Théâtre 14. Pour la 12e édition de son festival, elle met à l’honneur un auteur qu’elle affectionne particulièrement : le prix Nobel de littérature Dario Fo. Directrice artistique du festival, Susana Lastreto présentera également sa nouvelle pièce Paysages avec boeuf, âne et enfants, revisitant le thème de la famille avec une joyeuse impertinence. La chanteuse Sandra Bessis, qui explore les chants séfarades, ouvrira les festivités accompagnée de musiciens. Théâtre 14, 20 av. Marc Sangnier. Bus 58 -T 3 Didot Gratuit.

En ouverture du festival, le 18 juillet à 20h,  un ConcertMusique, chants, instruments d'un ailleurs qui nous enrichit d'émotions nouvelles avec Sandra Bessis  chanteuse qui explore les chants séfarades  accompagnée de musiciens qui arpentent les rives de la Méditerranée.( cliquez sur lire la suite pour avoir des précisions sur ce concert)

Renseignements http://theatre14.fr

CONTACT Susana Lastreto 07 86 25 69 06

  www.grrrcompagnie.com Mel : grrrcie@gmail.com

Lire la suite

François Cervantès du 18 juillet au 3 août au théâtre de la Cité Internationale

Théatre de la Cité internationale, François Cervantès(Avec Paris quartier d’été) à 20h30 du mardi au samedi et à 17h le dimanche.

Partez à la rencontre de trois clowns de la scène contemporaine : Arletti (angélique et enfantine), Boudu (ogre méchant) et Zig (chien beckettien). sous l’impulsion d’Arletti, Boudu sort de sa caverne, et les trois déambulent jusqu’à un théâtre où ils tombent sur le texte du roi Lear. là, ils se mettent à jouer la pièce bien à leur manière. A voir en famille, dès 11 ans.

Tarifs : de 7€ à 18€. réservations en ligne au 01 43 13 50 50.

Théâtre de la Cité universitaire Internationale, 17 bd Jourdan 75014 RER et T3 Cité Universitaire http://www.ciup.fr/en/services_culturels/theatre_de_la_ci...

Festival Entr'Africa jusqu'au 27 juillet à l' Entrepôt

festival  Entr'Africa.jpgLe mercredi à 20h30 et du jeudi au samedi à 21h30.

Cette année, l’Entrepôt organise son premier festival de musique Africaine. Entr’Africa est une véritable rencontre musicale qui vous invite à découvrir la culture africaine.

Au programme, des artistes passionnés balayant tous les genres musicaux de ce grand continent : Balaphonics (Afro Brass Band),

Mamady Diabaté (World, Jazz, Bossa, Afrobeat Madingue),

Vicoparadis (Afrobeat Jazz) et le grand guitaristeburkinabé : Abdoulaye Cissé.

L’Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé. Tarifs : 7 à 10€

Des précisions sur la programmation : http://culture-paris.com/-Musique-.html

17 juillet 2013

Atelier de réparation de l'association ACCES lundi 22 juillet, de 10h à 16h, au centre social Didot- Broussais, 29 boulevard Brune

L'association l'ACCES est fière de vous inviter à son premier atelier réparation en partenariat avec la régie de quartier Flora Tristan et le centre social Didot Broussais.

La réparation au sens le plus large possible, de la chaise cassée, au sèche cheveux mal en point, au vélo qui déraille, à l’écran d’ordinateur tout bleu… Venez avec vos objets cassés pour bénéficier des conseils des bénévoles de l’association qui vous aideront à les réparer. Car oui, c’est un atelier et non un service après-vente, on vient ici pour apprendre, transmettre, et faire ensemble. Pour être acteur et non consommateur-spectateur.

Si vous savez bricoler, n’hésitez pas à passer donner un coup de main !

Si vous ne savez pas visser un boulon : venez apprendre !

C’est quand  ? Lundi 22 juillet, de 10h à 16h

C’est où ? Au Centre Social Didot Broussais (Association Carrefour 14) qui est situé au 29 boulevard Brune Paris 14ème (métro 13, Tramway 3, arrêt Porte de Vanves).

C’est combien ? Gratuit, accès libre mais poli !

N'hésitez pas à transmettre l'info autour de vous : http://lacceslab.wordpress.com/

Pierre-Alexandre Savignac
Pour L'ACCES - L'atelier de coopération et de collaboration économique et solidaire

15 juillet 2013

La Fondation pour l'insertion des jeunes des cités

La Fondation "Pour l'insertion des Jeunes des Cités" et le Cepije de Saint Pierre de Montrouge ont pour but:

- de susciter et promouvoir les activités visant à l'éducation et à la formation humaine de la jeunesse défavorisée des Cités avec le souci de contribuer à la pacification des quartiers.

- de soutenir et de promouvoir les initiatives sociales, culturelles, sportives et économiques des jeunes en situation de précarité.

- de contribuer et d'aider à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté.

Dans ce but, elle entretient un partenariat privilégié avec le Centre "CEPIJE" de la paroisse Saint-Pierre-de- Montrouge, que fréquentent chaque année quelques 200 jeunes des cités de notre quartier.

Face à cet enjeu essentiel pour le futur de notre société et sa pacification et afin de mieux vivre ensemble, la Fondation a besoin de votre soutien pour développer ses activités dans le 14ème.

Fondation Caritas France, 106 rue du Bac - 75341 Paris cedex 07

Vos dons sont les bienvenus : par chèque à l'ordre de :"Fondation pour l'insertion des jeunes des cités" ou par virement au compte de la Fondation : 13369 0006 60978404135 85

Merci par avance pour votre participation.

14 juillet 2013

Le couvent Saint François rue Marie-Rose (II)

Corentin Cloarec aumônier des résistants de la place Denfert-Rochereau.jpgLe 28 juin 1944 aura été une date qui a marqué l’histoire du couvent par l’assassinat du Père Corentin Cloarec. Vicaire du couvent, il est assassiné au sein du monastère par la Gestapo, aidée en cela par les membres de la Milice. Ses funérailles eurent lieu le lundi 3 juillet, attirant une foule énorme (6000 personnes y assistèrent)

Mais pour autant, la vie du couvent continua après la libération de Paris. Ainsi, le frère André Bauer, massacré par les Boxers chinois le 9 juillet 1900 fut béatifié le 24 novembre 1946. Cuisinier du couvent de la rue Falguière, il devenait un protecteur pour le nouveau couvent de la rue Marie-Rose.

Plusieurs activités sont en service en dehors du monastère : les éditions franciscaines 9 rue Marie-Rose et 25 rue Sarrette, l’administration de la Province de France (Paris), Editions franciscaines librairie.jpgles pèlerinages franciscains et la Fraternité séculière de Saint François 27 rue Sarrette. On peut noter aussi le commissariat de Terre Sainte qui recueille les aumônes destinées au Saint Sépulcre à Bethléem et à Nazareth. La procure des Missions Franciscaines y a son siège. La chapelle participe à l’activité de la paroisse saint Pierre-de-Montrouge. Des pères sont aumôniers à l’hôpital Sainte Anne et aux prisons de Fresnes et de Fleury-Mérogis. Certains Pères sont professeurs et font des études en Sorbonne et à  l’Institut Catholique.

Documentation extraite du n° 25 de la revue de la SHA du 14ème.

photo 1 Corentin Cloarec

photo 2 la librairie franciscaine

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

14/07/2013                                                                                                                     

COSTA-RICA, EL SALVADOR, NICARAGUA, PANAMA

Luc 10, 25-37 ; Ps 19(18) 8-12

Ces quatre pays d’Amérique Centrale ont diversifié leur économie, ces dernières années, en grande partie grâce à un accord de libre-échange signé en 2005 avec les Etats-Unis. La population est majoritairement catholique ; les Eglises protestantes, surtout évangéliques et pentecôtistes, représentent environ 15% de la population au Costa-Rica et au Panama.

Lire la suite

13 juillet 2013

Grand concert Lyrique au pied de la Tour Eiffel le 14 juillet à 21h30

orchestre de paris.jpgLe concert de Paris sous le signe de l'amour
Cette année, un grand concert classique
sera donné sur le Champ de Mars le 14 juillet de 21h30 à 23h. Il aura pour thème "L'amour à Paris". Deux des prestigieuses formations musicales de Radio France, l’Orchestre National de France et le Chœur de Radio France, sous la direction du maestro Daniele Gatti, proposeront un programme de haute tenue, de Berlioz à Bizet, en passant par Puccini, Ravel et Verdi. GRATUIT .

Avec la participation de Karine Deshayes,mezzo-soprano. Vittorio Grigolo,ténor. Sonya Yoncheva,soprano. Renaud Capuçon,violon. Ludovic Tézier, baryton. Lang Lang,piano. Philippe Jaroussky,contre-ténor. Roberto Alagna, ténor... (Berlioz, Bizet, Puccini, Massenet, Verdi, Contet & LOuiguy, Ravel, Giraud & Drejac)

Ce concert sera retransmis en direct par France 2, France Inter et Franla tour Eiffel.jpgce Musique, sur les sites des chaînes, et en simultané par l’Union Européenne de Radio – Télévision.

Un dispositif logistique et technique de grande ampleur est mis en place pour cette occasion. Des écrans géants permettront à près de 200000 personnes de suivre ce concert depuis le Champ de Mars.

Le 14 juillet 2013 de 21h30 à 23h Champ-de-Mars - 7e- Tel : 3975

12 juillet 2013

Les festivités du 14 juillet

défilé du 14 juillet 2010 photo Marie Belin.JPGA Paris et dans les communes limitrophes, les 13 et juillet vous aurez l'embarras du choix : fêtes de quartier ou fête nationale  : défilé militaire, retraites aux flambeaux, concert au Trocadéro , spectacles pyrotechniques, bals des pompiers...bal pop', visite gratuite du Louvre etc...

Si vous craignez la foule de Paris feu-dartifice à Montrouge.jpgvous pouvez aller dans des fëtes de quartier  ou dans les communes voisines: Montrouge,Vanves, Malakoff... M.G.V.

photo 1 : défilé militaire au Champs- Elysées en 2010 photo Marie Belin

photo 2 : spectacle pyrotechnique à Montrouge en 2012

Pour Paris Consultez : www.paris.fr   -  http://quefaire.paris.fr/14_juillet

http://www.parisinfo.com/decouvrir-paris/les-grands-rendez-vous/paris-fete-le-14-juillet/Les-bons-plans-de-la-journ%C3%A9e-de-F%C3%AAte-Nationale/les-bons-plans-de-la-journee-de-fete-nationale

http://www.vanves.fr

http://www.ville-montrouge.fr/

http://www.ville-malakoff.fr/

Fête nationale du 14 juillet les parisiens accueillent leurs soldats

les parisiens accueillent leurs soldats.jpgLes parisiens accueillent leurs soldats de 14h à 18h, dans le 14ème, la rencontre se fera au  Parc Montsouris

Après le défilé du 14 juillet, les soldats viennent à la rencontre de leurs concitoyens dans différents lieux de la capitale. L’occasion de témoigner de leurs missions et de montrer au public leurs matériels et équipements.char.jpg

Au parc Montsouris, ce sont les engins blindés légers et moyens qui seront présentés. Animation musicale avec la brigade des sapeurs-pompiers de Paris de 15h à 15h30

Renseignements consulter :http://www.garnison-paris.terre.defense.gouv.fr/actualite...

11 juillet 2013

Derniers jours de l'exposition Chagall au musée du Luxembourg

Chagall autour d'elle 1944.pngVous n'avez que jusqu'au 21 juillet pour aller voir cette très belle expositon, ne la ratez pas ! Si vous avez de jeunes enfants ils seront aussi très intéressés .

Chagall entre guerre et paix

"Chagall meurt en 1985, presque centenaire. Il a traversé le XXe siècle, connu une révolution, deux guerres et l’exil. Autant d’expériences qui sont venues renouveler son approche artistique, se conjuguant aux grands thèmes fondateurs qu’il revisite inlassablement : sa ville natale de Vitebsk, la tradition juive, la Bible, le couple, la famille et le cirque.

Le XXe siècle a, pour une large part, refoulé l’allégorie et le narratif dans les œuvres d’art. Et c’est parce que Chagall a su s’affranchir des règles et des codes – voire des diktats – de la pensée moderniste tout en s’en nourrissant, qu’il a pu rester figuratif et témoigner de son temps. Il emprunte aux mouvements d’avant-garde (cubisme, suprématisme, surréalisme) quelques-unes de leurs formes, semble parfois s’en rapprocher, mais demeure toujours indépendant."

L'exposition comporte une centaine de toiles et montre le cheminement de Chagall tout au long du 20ème siècle et malgré les angoisses qu'il manifeste sa peinture  reste pleine d'espor surtout à la fin de sa vie où il semble s'être apaisé. les couleurs éclatantes : bleus intenses, verts francs, rouges , jaunes vifs frappent. Les thèmes sont très touchants les relations du couple et de la famille très tendres qui contrastent avec les horreurs de la guerre, de la révolution  et de la persécution des juifs... les cruxifictions illustrent la douleur et la rédemption.

L'imaginaire débordant de Chagall plaira au jeune public : il a un bestiaire étonnant, il exprime la tendresse par deux personnes enlacées mais aussi par deux visages qui se frôlent. Et encore les couleurs vives, tranchées, lumineuses qui nous enchantent...

M.G.V.

chagall-triptyque.gif

Résistance, Résurrection, Libération (1937-1948-1952) Huile sur toile de lin

Lire la suite

Fête du conseil de quartier Mouton-Duvernet le 13 juillet à partir de 19h30 place Jacques Demy

place Jacques Demy, conseil de quartier Mouton Duvernet, fête nationale

Le conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous inviter ce samedi 13 juillet à célébrer ensemble la fête nationale.
Nous vous donnons rendez-vous à partir de 19h30, sur la place Jacques Demy (la place du marché de la mairie), où une animation musicale rythmera la soirée, dans ce cadre particulièrement propice à cette période de l'année.
 
Ceux qui le souhaitent pourront participer à un pique-nique participatif où chacun amène quelque chose à boire et à manger à partager avec ses voisins (tables et chaises seront à disposition).
Nicolas Mansier
Président du conseil de quartier Mouton-Duvernet

conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr - www.facebook.com/conseildequartiermoutonduvernet

Ludido, Jouons au Jardin , bibliothèques hors les murs...

square du Chanoine Viollet.jpgLa ludothèque de l’association Florimont organise en juillet des animations et  jeux dans les jardins et espaces publics du quartier pour les 6-12 ans et 12-18 ans.

Programme : 01 42 79 81 30 / 06 51 97 38 31. www.chateau-ouvrier.

Bibliothèques hors les murs

Cet été, retrouvez les bibliothèques Aimé Césaire et Georges Brassens pour des moments de lectures dans les squares du quartier ou au coin de la rue !

> En juillet et août, le mercredi de 16h30 à 18h30 au Square du Chanoine- Viollet/ 72 rue du Moulin Vert

> En juillet, le jeudi de 15h à 18h, devant le centre socioculturel Maurice Noguès, Place Marthe Simard

> En août, le jeudi de 15h à 18h, square Julia Bartet/1 rue Julia Bartet

Du côté de la porte de Vanves : des sorties en famille, des activités artistiques, exposition photo ...

tramway à la porte de Vanves bd brune.jpg> Association Lorem : sorties, ateliers vidéo, espace public numérique. 4 rue des Mariniers. Tel : 01 45 43 18 57

> Centre socioculturel Maurice Noguès /Leo Lagrange IDfF: des stages pour les enfants et des sorties à la journée pour les familles. 5, avenue de la porte de Vanves. Tel : 01 45 42 46 46

> Mom' Didot : Ateliers artistiques et sorties culturelles 4, square André Lichtenberger – Tel : 09 80 51 92 76

> Centre social Didot : sortie famille à la journée, ciné en plein air, jeux collectifs…29, Boulevard Brune. Tel : 01 45 41 46 68

>Cepije : activités sportives, initiation multimédia, sortie à la journée. 52 rue Raymond Losserand.www.cepije.org 

> Antenne Jeunes Didot : exposition photo des lauréats « Paris Jeune Aventures »

09 juillet 2013

Cinéma en plein air au centre social Didot les mercredis 10,17 et 24 juillet

Cinéma en plein air au centre social Didot, 29 boulevard Brune 75014-Tel  01 45 41 46 68. Séance gratuite à la tombée de la nuit vers 21h. Il y a une buvette ouverte à partir de 19h.

cinéma en plein air au centre social didot juillet 2013.jpgCliquez sur l'image pour la voir en grand.

03:55 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

Festival jeune public du 10 au 16 juillet au cinéma l'Entrepôt

l'ile aux films à l' entrepôt enfants à partir de 3 ans.jpgPour cette troisième édition de festival de cinéma jeune public à partir de 3 ans : en route pour des voyages extraordinaires !

Séances tous les matins à 10h, le week-end à 11h15, séances supplémentaires jeudi à 14h et dimanche à 15h. Chaque séance sera accompagnée d’une animation particulière.

Au programme des réjouissances :

Un ciné-conte, un atelier peinture sur pellicule, des ateliers "Graine de critique", des jeux, une séance maquillage, et, tout au long de la semaine, la confection de l’affiche du festival par les jeunes spectateurs.

Tarif unique de 4€

Les films :

L’Ogre de la Taïga, programme de courts-métrages russes, 52 minutes.

L’Homme qui rétrécit, Jack Arnold, 1957, 1h31 + atelier graine de critique

Petites Z’escapades, programme de courts-métrages d’animation + maquillage

Le Château ambulant, Hayaho Miyazaki, 2005, 1h59 + conte

Rox et Rouky, Richard Rich, Ted Berman, Art Stevens, 1981, 1h23 + affiche

La Nounou, de Garri Bardine, 1999, 47 minutes + petite fabrique d’objets animés

Petit corbeau, de Ute von Münchow-Pol, 1h15, 2012.

L' Entrepôt 7 rue Francis de Pressensé 75014 -Tel 01 45 40 07 50- Métro Pernety

Pour les dates et les heures consulter : http://culture-paris.com/Festival-Jeune-Public-de-l-entrepot.html

08 juillet 2013

Ah les vacances !

Ça y est, ils sont tous partis, ou presque. Pour s’en rendre compte, il suffit de se poster à la Porte d’Orléans. Point n’est besoin d’enfiler une armure pour la traverser, et c’est le heaume relevé que l’on peut siffler en toute quiétude le refrain bien connu : « A bicyclette avec Paulette ».

Nous voici donc libres, disponibles. Nous nous relâchons, l’air est plus frais et les impôts moins lourds. Les arbres ont le sourire et les rhumatismes ne font plus souffrir. S’ils veulent reprendre du service on verra plus tard à la rentrée.

Les vacances, c’est la permission de se retrouver enfant, construire des châteaux en Espagne ou ailleurs. Oui, redevenir un enfant, c’est rajeunir, marcher un peu à l’envers, retourner au point de départ. Alors oui, bonnes vacances, mais n’oubliez pas cher lecteur, la rentrée, La Voix vous y attendra toujours. RR.

07 juillet 2013

Couvent Saint-François, rue Marie-Rose ( I )

 En novembre 1917, les Pères de la Communauté franciscaine habitent rue Victor Considérant dans le 14ème. La guerre terminée, un noviciat s’installe 37 rue Boulard qui abritera la parution d’une revue : la Vie franciscaine, rédigée et administrée par le Père Alphonse Dreux. Le petit couvent provisoire de la rue Boulard devient la Procure des Missions Franciscaines Françaises, et siège de l’Administration provinciale.couvent saint françois paris 14.jpg

 Trop à l’étroit rue Boulard et à partir du mois de mars 1923, la Communauté franciscaine vient s’installer 9 rue Marie-Rose (14ème) et occuper plusieurs appartements sis dans les immeubles des 25 et 27 de la rue Sarrette. Il y a là un grand jardin. La Curie provinciale aura désormais son siège au 9 de la rue Marie-Rose. Au 27 de la rue Sarrette s’installe le Commissariat de Terre Sainte. A partir de 1932 la vente de charité pour les œuvres franciscaines aura lieu au couvent rue Sarrette. Une nouvelle publication paraît : les Missions franciscaines, dirigée par le Père Albaret au 9 rue Marie-Rose.

 Le 16 septembre 1934, la première pierre du futur couvent saint françois Chapelle nef vue de la tribune.jpgcouvent fut bénie par le Père Léonard Marie-Bello. Cependant, les premiers travaux commencèrent le 21 janvier 1935. La construction du couvent Saint François est très avancée au 15 février 1936. Il manque seulement deux étages au dessus de la chapelle. Le 15 mai est inaugurée la crypte, la chapelle est ouverte au culte le 3 octobre. Une librairie est ouverte à côté du couvent et porte le n° 9 de la rue Marie-Rose.

 Le 2 août 1938 sont consacrés le Maître-Autel et les autels latéraux des petites chapelles. Au Chapitre d’octobre 1938 est créé à Paris un Commissariat Provincial du Tiers Ordre, au couvent Saint François. Le 5 mars 1939 la cloche est bénite par Monseigneur Dreyer. En 1939, les religieux sont mobilisés. Les pères Albaret et Eugène réussissent à éviter la captivité et rejoignent la capitale à la fin de 1940.

(à suivre).

 -Documentation extraite du N° 25 de la Revue de la S.H.A. du 14e.

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

07/07/2013                                                                                                                      

COLOMBIE, EQUATEUR, VENEZUELA

 Luc 10, 1-20 ; Ps 66(65)


En Colombie et en Equateur, la quasi-totalité de la population est catholique. Au Venezuela, les Eglises évangéliques se sont beaucoup développées et attirent actuellement près de 30% de la population.

Bénis sois-tu, ô notre Dieu, pour ta présence dans notre monde, pour ton œuvre avec ceux que tu envoies pour redresser les chemins tortueux de chacune de nos histoires, de l’histoire de ces peuples d’Amérique du Sud. Bénis sois-tu de te faire connaître aux petits, aux humbles, à ceux qui te laissent agir. Merci pour ton Esprit de sagesse qui nous apprend à lâcher prise.

Lire la suite

06 juillet 2013

Cité internationale dimanche 7 juillet à 14h30 : Des architectures d'exception

Cité internationale visitearchi-.jpg

Lieu de rencontre entre l’architecture, l’urbanisme et l’histoire de Paris, la Cité internationale vous propose, comme chaque premier dimanche du mois, de venir découvrir son patrimoine exceptionnel.

Véritable parcours à travers l’architecture du XXe siècle

Après une découverte de notre nouvelle exposition permanente à L/OBLIQUE, la visite «  Des architectures d’exception » vous permettra de saisir l’histoire du développement de la Cité Internationale Universitaire et de découvrir la diversité de ses maisons, lieux de modernité et de prestige, mais également espaces de vie partagée offerts à ses résidents.

Rendez-vous dimanche 7 juillet à 14h30 à L/OBLIQUE pour la découverte d’un patrimoine unique et vivant, au cœur de Paris !

 Inscription par mail : visites@ciup.fr ou par téléphone 01 40 78 50 06

Départ de L/OBLIQUE – Centre de valorisation du patrimoine (Fondation AVICENNE) à 14h30

Tarifs : 10 €, 6 € (demandeurs d’emploi et personnes à mobilité réduite), 4 € (étudiants) - Gratuit pour les résidents de la Cité internationale et pour les moins de 15 ans

L/OBLIQUE  Centre de valorisation du patrimoine
Cité internationale universitaire de Paris
Fondation Avicenne 17 boulevard Jourdan 75014 Paris
Tel : 33 (0)1 40 78 50 06
Mail : valorisationdupatrimoine@ciup.fr

04 juillet 2013

Nathalie Kosciuscko-Morizet à l'assaut du 14e

paris 14,75014,14e,14eme,nathalie kosciuscko-morizet,elections,kosciuscko-morizetNathalie Kosciuscko-Morizet (UMP) l'a annoncé le 4 juillet au cours d'une visite sur le marché du boulevard Brune : pour les municipales du 2014, elle se présentera dans le 14e. Une belle bataille en perspective. L'arrondissement va donc se placer, pendant un an, sous les projecteurs des médias, des politiques... et des instituts de sondage.

L'ancienne ministre de l'Environnement  – qui brigue le siège de maire de Paris – n'a pas choisi la facilité. Dans le 14e, la gauche l'avait emporté avec 57 % des voix aux municipales de 2008 ; au second tour, une triangulaire avait opposé le PS, l'UMP et le MODEM. Aux présidentielles, François Hollande avait obtenu plus de 60 % des voix le 6 mai 2012.

De plus, son propre camp se fissure. Marie-Claire Carrère-Gée, chef de file de l'UMP de l'arrondissement, furieuse de voir débarquer NKM sur son terrain, à un poste de tête de liste qui devait lui revenir, affirme vouloir monter une liste dissidente « 100% 14e au service exclusif des habitants de l’arrondissement ».La responsable UMP parle de « parachutage » et de « comportement d'héritier ».

L'affaire se complique encore car Marielle de Sarnez, MODEM, bras droit de François Bayrou, bien implantée sur l'arrondissement, se présente elle aussi. Nathalie Kosciuscko-Morizet lui fait déjà des appels du pied pour lui offrir une place sur sa liste dès le premier tour.

A gauche, le ton est plus ironique. Les écologistes craignent NKM qui connaît bien les dossiers de l'environnement, et qui pourrait donc leur prendre des voix. Ils insistent donc eux aussi sur le parachutage. Célia Blauel, élue Verte du 14e a promis d'offrir un plan du quartier à l'ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy et lui propose une visite guidée... Plus politique, Pascal Cherki, député-maire du 14e (qui dira en septembre s'il est candidat) parle d'une « candidature sérieuse », qui va « donner de l'intensité à la campagne. »

Pour NKM, l'enjeu est de taille. Le 14e est l'un des arrondissements les plus peuplés de Paris (140 000 habitants) avec 10 conseillers de Paris. Si elle le remporte, elle aura réalisé une bonne partie du chemin vers la majorité de 82 conseillers pour s'asseoir sur l'actuel fauteuil de Bertrand Delanoë.

Dans le 14e, l'hiver et le printemps prochains seront politiquement très chauds.

Gérard Desmedt

 

Web Statistics Clicky