« 2007-11 | Page d'accueil | 2008-01 »

31 décembre 2007

Bonne année

dea16feea6acfa6bba2d61c1ed496e73.jpg

30 décembre 2007

Réveillon des conseils de quartier

 
Square de l'Aspirant Dunand, en face de la Mairie à 20 heures
60e0a59f7966ed722d1c26b3b2f43778.jpg
 

28 décembre 2007

Moins de publicité sur les murs de Paris ? Chiche !

Les élections municipales  approchant, la Mairie ressort les dossiers sensibles avec quelques effets d’annonce. Le Conseil de Paris vient ainsi d’adopter un « règlement local de publicité » ayant pour but de mieux contrôler l’affichage.. Parlons en donc, sans oublier que le fonctionnement de VELIB, filiale commune de deux grands publicitaires, Decaux et Publicis, est financé par des contrats d’affichage dans nos rues.

Il y a d’abord la question de la répartition géographique. L’affichage est, par exemple, interdit dans l’environnement des monuments historiques. Ainsi, on ne voit pratiquement pas de pub aux Gobelins ou dans le centre, alors que les Portes de Paris en sont envahies. Ces derniers devront être réduits de 30%. Egalement, comme le demandaient les associations de parents d’élèves, tout affichage sera interdit à moins de 50 m des écoles (c’est pas beaucoup). Bien accepté probablement, sera l’interdiction d’enseignes lumineuses sur les bâtiments haussmaniens. Plus controversée, est l’interdiction de tout affichage sur les portes de magasin, y compris pour la presse ou les évènements culturels.

Bonne nouvelle, les monstrueux panneaux de 12 m2 (3 mètres sur 4) doivent totalement disparaître  en 2009 (il y en a 1400 actuellement dans Paris). Quant aux panneaux de 8 m2, ils devront  à leur tour être supprimés en 2012.

Les professionnels de l’affichage protestent et s’inquiètent. Ils laissent prévoir un important report de la publicité le long du périphérique, coté banlieue, où il y a moins de restrictions.

Alain Constans

27 décembre 2007

Manège gratuit esplanade Didot Alésia du 22 décembre au 6 janvier.

3fe4ba59a30b9edda3a5b583a3827606.jpg

Dessin Catherine Carara 

Pour les fêtes, la mairie installe un manège sur l’esplanade située à l’angle des rues Didot et Alésia. C’est pour les enfants et c’est gratuit.
Tous les jours de 10h à 19h, du 22 décembre 2007 au 6 janvier 2008.

26 décembre 2007

Voeux de la communauté des Fioretti

6de24ae576faec8ae9b110d5c0b66299.jpg

Cette fresque magistrale de Giotto di Bondone, dit aussi "le Giotto", a été peinte entre 1303 et 1306 à Padoue et est un des éléments de la "Chapelle Scrovegni", dans l'Eglise de l'Arena à Padoue.

Un très joyeux Noël et nos meilleurs voeux pour l'année qui vient. Que la communauté des Fioretti rayonne de la lumière de Noël!

24 décembre 2007

Joyeuses fêtes de Noël

204192e225de5b81e85d79955b48f76f.jpg

La crèche de Saint Pierre de Montrouge a été réalisée par le groupe Art, Culture et Foi, autour d'un tableau de Christine CHELINI.

Comme l'année dernière, La Voix tient à marquer la fête de Noël en rappelant l'origine de la tradition de la représentation de la crèche dans nos églises et chez nous. L'idée en revient à St François qui a voulu célébrer le mystère de l'Incarnation très humble du Seigneur par une crèche vivante.

Et que cette évocation du « tout puissant et bon Seigneur », comme aimait à le nommer St François, en un enfant couché dans une mangeoire vous accompagne pour Noël et vous soit une source de profonde joie.

Qu'elle vous aide tout particulièrement si vous êtes dans la souffrance, la maladie, ou encore la solitude.

A tous la Voix souhaite un joyeux Noël.

 

23 décembre 2007

Toutes les Célébrations de Noël dans le 14ème

A  Saint Dominique, 20 rue de la Tombe Issoire - Lundi 24 décembre : Nuit de Noël, solennité de la Nativité du Seigneur

-18 h 00 : Conte de Noël 18 h 30 : Messe des Familles

-22 h 00 : Concert d’orgue par Mr Christian Lavenu

-22 h 30 : Messe de la nuit

 

 A la chapelle Saint Yves (11 rue Saint Yves) La Paroisse St Dominique et la Communauté Malgache fêtent ensemble la naissance du Christ -18 h 30 (en français)

- 22 h 00 (Communauté Polonaise)

Mardi 25 décembre : jour de Noël, solennité de la Nativité du Seigneur

-Messes à Saint Dominique 9 h 00 – 10 h 30 – 18 h 30

18 h 00 : Concert d’orgue par Mr Christian Lavenu

-Messe à la chapelle Saint Yves 11 h 00 (Communauté Polonaise)

 

A Notre-Dame-du-Rosaire, 194 rue Raymond Losserand
Lundi 24 décembre :
- 18h30 : messe de Noël pour les enfants et les familles
- 21h30 : messe de la Nuit
Mardi 25 décembre : - 10h30 : messe du jour (pas de messe à 9h)

Lundi 24 décembre. 19 h messe de Noël des Familles. 22 h Messe de la nuit de Noël.
Mardi 25 décembre. 11 h et 17 h 30 Messe du jour de Noël.

 

A Notre-Dame-du-Travail  de Plaisance 36, rue Guilleminot  ou 59, rue Vercingétorix 

24 décembre :

- 19h  Célébration de la nativité du seigneur pour les familles

- 22h30 : Veillée, 23h30 Messe  de la Nativité

25 décembre : Messe de la Nativité à 9 h et 11h (célébration solennelle)

 
A St Pierre de Montrouge : place Victor et  Hélène Basch
Lundi 24  décembre

-18h : Veillée. Messe de Noël (des familles) à 18h30

-23h : veillée. A minuit : messe solennelle de la Nativité

Mardi 25 décembre   

-Messe du jour de Noël à 9h30, 11h (messe solennelle) et 18h30

 

Chapelle St Paul 171 boulevard Brune

-Lundi 24 décembre à 18h : Messe de la Nativité

-Mardi 25 décembre à 10h : Messe du jour de Noël

 

A la chapelle N-D de Bon-Secours, 68 rue des Plantes

-Lundi 24 décembre à 20h : Répétition de chants, à 20h15 : Audition d'orgue, à 20h30 : Messe de la Nativité
-Mardi 25 décembre à 10h30 : Messe du jour de Noël

 
Couvent Saint François, 7 rue Marie Rose

-24 Décembre à 22 h 30 : Veillée de Noël suivie, vers 23 h, de la Messe de la Nativité.

A l'issue de la messe, partage autour d'un chocolat chaud.

-25 Décembre à 10 h 30  messe solennelle de la Nativité du Seigneur


Paroisses voisines

 
Notre-Dame des Champs, 91 boulevard du Montparnasse 75006

Lundi 24 décembre :- 19 h messe de Noël des Familles.

- 22 h Messe de la nuit de Noël.
Mardi 25 décembre.

11 h et 17 h 30 Messe du jour de Noël.

 
Chapelle Saint Bernard de Montparnasse.34, place Raoul Dautry - 75015 Paris (Entrée sous la pendule de gauche de la gare)

-Lundi 24 décembre  à 20h30 : Veillée et messe de Noël
-Mardi 25 décembre : Messe à 11h00

 

 Saint Albert le Grand, 122 rue de la Glacière ou 123 rue de la Santé 75013

-24 décembre à 18h.50 : courte veillée de Noël : Chants de Noëls . A 19h. : Messe de la nuit de Noël suivie d’un repas fraternel pour ceux qui le désirent.
-25 décembre

11h et 19h. : Messe du Jour de Noël

 

3ef4bf9674a268e5456bc94f81207bd1.jpg

22 décembre 2007

Conte de Noël

6979941de244fc80feb572d33b6c38d1.jpg

Hellébore noire (1)…. Ce n’est pas un joli nom pour une fleur comme moi !

Comment voulez-vous que je me trouve belle, que je sois belle, que je sente bon, que j’ai beaucoup de pétales avec un nom pareil !

Alors, un soir d’automne, soir de grand vent… il m’est arrivé une idée ; J’ai lâché une de mes graines dans la nuit…

Aussitôt, ma graine a voyagé, voyagé vers un lointain pays dans la nuit,

Et puis encore le jour, la nui, et encore le jour et le soir…

Alors, la neige s’est mise à tomber, tomber… et lui a fait peur.

Ma graine s’est posée bien à l’abri dans une grotte.

Il y faisait si bon que cette petite graine s’est installée là, contente, ravie, vraiment rassurée, et si heureuse qu’elle s’est mise à germer… à germer le jour et la nuit…

A sortir de terre, et puis à grandir, grandir et fleurir !!

Et cette nuit là sont arrivés des visiteurs, ou plutôt des voyageurs fatigués qui cherchaient un abri, et comme il n’y avait plus de place dans l’auberge pour eux,

Ils se sont arrêtes dans ma grotte, tout contents de trouver un abri, car la dame attendait un bébé !

Et ce bébé allait venir, il allait naître, il allait naître,

Et moi, j’allais voir cela !

J’étais tellement contente de voir naître ce petit homme que cela m’a fait grandir,grandir, grandir encore.

Le papa, la maman qui étaient bien fatigués, ont construit une petite nacelle pour ce bébé qui allait arriver. Et ils l’ont posée tout près de moi, peut-être parce qu’ils m’ont trouvée belle ? J’étais heureuse, heureuse comme une belle fleur !

Alors, je continuais à grandir, à fleurir… et je crois, j’espère que je commençaisà sentir bon aussi, et quelques nouveaux  pétales me poussent peut-être,

Je ne sais pas…

Eux, ils étaient contents qu’une fleur pousse à coté du bébé qui allait naître.

Et à minuit, le bébé est né… beau, beau, BEAU ! car c’était l’enfant Jésus !

Et moi ce grand jour là, je suis devenue la « rose de Noël. »

Ne l’oubliez pas : l’ « hellébore noire » n’existe plus !

Je m’appelle la « rose de Noël »

Je suis blanche comme neige !

 

Marie Jacqueline d’Estais

(1) Le nom botanique de la rose de Noël, fleur d'hiver, est bien hellébore noire. Pourquoi noire malgré sa couleur?

Parce c'était la fleur des empoisonneurs, dont les décoctions à base d'hellébore envoyaient leurs victimes ad patres! 


21 décembre 2007

Charléty sur neige du 22 décembre au 3 janvier

Rendez-vous sur les pistes du stade Charléty pour s’initier aux joies des sports d’hiver.

La mairie renouvelle “Charléty sur neige”. Les jeunes de 4 à 16 ans pourront goûter aux joies des sports d’hiver : luge, ski, escalade, jardin des neiges, tyrolienne, et, nouveauté cette année, le chien de traîneau.
Les activités sont gratuites. Le matériel fourni contre une pièce d’identité.

Du 22 décembre au 3 janvier : Du lundi au vendredi, de 13h30 à 18h ; le week-end de 10h à 13h et de 14h à 18h (fermé les 25 décembre et 1er janvier)
Stade Charléty - 99, bd Kellermann - RER Cité Universitaire - T3 stade Charléty

Emmaüs ouvre un « bric à brac »

Vente exceptionnelle samedi 22 décembre de 11h à 18h.
80 boulevard Jourdan
Emmaüs ouvrira le 12 janvier un « bric à brac », 80 boulevard Jourdan, à proximité de la Porte-d’Orléans. Les particuliers y trouveront meubles, vêtements, livres, objets de décoration et bibelots d’occasion. L’ouverture au public se fera tous les samedis.

 Le magasin emploiera une trentaine de personnes vivant dans la précarité.

L’initiative est soutenue par la Mairie de Paris et  la Mairie du 14e arrondissement qui ont temporairement mis à la disposition de l’association les locaux d’un ancien garage automobile acquis en vue d’une opération de logement social mais dont le chantier ne doit démarrer que fin 2008.
http://www.emmaus-france.org/

Toutes les notes