Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 janvier 2017

Une pensée par jour (Frédéric Ozanam)

Frédéric Ozanam.jpgSi vous voulez servir Dieu, il faut faire valoir tout ce qu'il vous a donné, et tirer de vos facultés ce qu'elles peuvent.

Ce que je sais d'histoire me donne lieu de croire que la démocratie est le terme naturel du progrès politique et que Dieu y mène le monde.

Or la démocratie ne peut vivre que de dévouement, de sacrifices. Donnons une âme à la statue de la liberté et elle vivra.

Le christianisme n'a jamais mieux servi l'humanité, mieux prouvé sa force divine qu'en luttant contre les affreux périls de la Barbarie.

C'est dans le peuple que je vois assez de restes de foi et de moralité pour sauver une société dont les hautes classes sont perdues.

Les grandes âmes qui approchent Dieu de plus près y prennent quelque chose de prophétique.

Nous travaillons ici bas sans voir le terme ni le fruit. Mais Dieu le voit.

Assises parisiennes de la santé dans le 14e arrondissement mardi 31 janvier

Assises de la Santé 31 janvier 2017.pngDes histoires, des patients, quelle coordination des acteurs en santé ?

Assises parisiennes de la Santé Mardi 31 janvier 2017 de 16h à 19h
Mairie annexe du 14e arrondissement – 12 rue Pierre CASTAGNOU 75014

Rencontres et échanges
On prend désormais soin des patients davantage à leur domicile qu’en institution. La population vieillit, souvent à la maison, les maladies chroniques augmentent et le système de soins n’est plus conçu pour accueillir les malades longtemps à l’hôpital. Ce glissement de notre organisation affecte davantage les citoyens les plus fragiles, ceux dont les ressources et l’entourage ne permettent pas toujours d’aménager les ruptures qu’occasionne la traversée de ce système complexe.
 
Si une personne malade est bel et bien une patiente pour l’équipe soignante, elle présente d’autres facettes pour les différents acteurs qui participent à rétablir sa santé : locataire en difficulté pour son bailleur inquiet, usagère de différents services d’aide et de soin, mais également parfois elle-même aidante pour ses parents vieillissants ou ses enfants handicapés. La santé est une affaire d’équipe !
 
A partir de six histoires de patients aux pathologies et aux âges différents, présentées par des acteurs de la santé et du social, nous vous proposons d’interroger les contours de cette prise en charge globale que constitue le parcours de soins, d’en saisir les écueils, les fragilités mais aussi les aspects porteurs de pistes d’amélioration pour l’avenir.

Lire la suite

28 janvier 2017

Images à la sauvette

sauvette-md14177129735.jpgEn octobre 1952, Henri Cartier Bresson faisait paraître avec la participation de l'éditeur d'art Périade et accompagné du peintre Matisse et de deux éditeurs américains Simon And Schuster un ouvrage intitulé : Images à la sauvette qui était considéré par Cartier Bresson comme un aboutissement de son travail.

Dans les années 50, il effectue trois années de voyage en Asie où il déploie son talent de photographe en envisageant une coédition franco-américaine de son travail. La traduction du titre en anglais sera : the decisive moment, plus accrocheur que le titre en français.

Pour l'époque, HCB cherche à imposer la force des images comme unique forme de récit, mais également il prend soin de la place accordée aux textes des photographies. De très grand format, l'ouvrage permet de déployer pleinement le format 24 x 36 des photographies proposées. Une spectaculaire couverture de l'ouvrage réalisée par Matisse en fait un modèle du genre. On peut considérer, compte tenu de la beauté des photos parfaitement composées qu' Images à la sauvette est un livre d'artiste.fondation Henri Cartier Bresson -fév -avril 2017 Images à-la-Sauvette-Seville-Spain-1933-©-Henri-Cartier-BressonMagnum-Photos-728x490.jpg

L'exposition présente une sélection de tirages d'époque ainsi que de nombreux documents d'archives liés à l'aventure de ce livre, jusqu'à sa réédition en facsimilé par les Editions Steidl en 2014.

En conclusion, HCB nous dit : une photographie est pour moi la reconnaissance simultanée, dans un fraction de seconde, d'une part de la signification d'un fait, et de l'autre, d'une organisation rigoureuse des formes perçues visuellement et qui expriment ce fait.

Une très belle exposition à voir absolument.

- Fondation HCB, 2 impasse Lebouis - 75014 - Tél : 01 56 80 27 00 - www.henricartierbresson.org

Cette exposition est visible jusqu'au 23 avril 2017.

27 janvier 2017

Rencontre avec SOS Méditerranée au Moulin à Café samedi 28 janvier à 20h

Moulin à café rencontre avec SOS méditerranée 28 janvierPNG.png

En juin 2016, Klaus Vogel, commandant de la marine marchande allemand et Sophie Beau, humanitaire française, ont choisi de faire appel aux citoyens européens pour mener une mission de sauvetage en mer Méditerranée et ont créé l’association SOS Méditerranée. En 6 mois, ces mêmes citoyens ont été capables de mettre l’Aquarius, un bateau de 77 mètres, à l’eau pour aller au secours des migrants qui tentent de traverser la Méditerranée. Après 10 mois de sauvetage, l’Aquarius est venu au secours de plus de 10 000 personnes.

SOS Méditerranée vous donne rendez-vous le samedi 28 janvier à 20h au Moulin à café pour rencontrer les personnes qui portent l’association SOS Méditerranée et visionner des extraits de vidéos tournées durant les sauvetages. Ce sera l’occasion pour vous d’échanger avec Fabienne Lassalle, directrice générale adjointe de l’association et Antoine Laurent, marin-sauveteur ayant vécu plusieurs sauvetages à bord de l’Aquarius.

Le Moulin à café 8 rue Sainte Léonie Paris, Métro Pernety

Téléphone : 01 40 44 87 55

http://www.moulin-cafe.org/

Concert du Chœur Arthur Honegger de Fresnes à Saint Dominique dimanche 29 janvier 15h

Saint Dominique 29 janvier 2017 concert du choeur arthur honneger.jpgDimanche 29 janvier à 15h dans l’église Saint Dominique, concert du Chœur Arthur Honegger de Fresnes. 

Au programme  :

Magnificat de John Rutter ainsi que le Magnificat de Vivaldi.

Il y aura aussi des pièces de Jean-Adam Guilain et Jean-Sébastien Bach.eglise StDominique.jpg

Eglise Saint-Dominique, 20 rue de la Tombe-Issoire 75014

Cliquez sur les images pour les voir en grand

 

Couvent Saint François : concert en faveur de l'enfance au Cameroun dimanche 29 janvier 15h


couvent saint françois 7 rue marie rose 75014,choeurs de saint antoine,la bonne case
L'association "La Bonne Case" organise avec les Choeurs de St Antoine (Paris 12è) un concert au profit des orphelinats au Cameroun, 
dimanche 29 janvier 15h au couvent des Franciscains.

Au programme  :
Le Livre Vermeil de Montserrat ; Cantique de Jean Racine de Fauré ; Gloria RV 588 de Vivaldi ; Ave Verum de Mozart, Halleluia de Haendel.
LES CHOEURS DE SAINT-ANTOINE DES XV-XX Direction : Francois-Xavier KERNIN Orgue : Eric LEBRUN Soliste . Lucille DE TREMIOLLEScouvent saint françois 7 rue marie rose 75014,choeurs de saint antoine,la bonne case

Couvent Saint François : 7 rue Marie Rose 75014

Métro Alésia, Bus 62

Libre participation aux frais.

Lire la suite

Journées Portes Ouvertes de l'Institut de formation de la Croix-Rouge samedi 28 janvier

Institut de Formation de la Croix- Rouge , 98 rue Didot 75014Samedi 28 janvier, l’institut de formation de la Croix-Rouge française situé au 98 rue Didot ouvrira ses portes de 10h à 17h. L’occasion de présenter au public l’ensemble des formations sanitaires et sociales dispensées par la Croix-Rouge : formations aux métiers paramédicaux (infirmier, auxiliaire de puériculture, aide-soignant…), sociales (Diplôme d’université technicien d’intervention d’urgence sociale mobile maraudeur), préparations aux concours, formations pré-qualifiantes ou encore formations professionnelles et continues!

Spécialiste du secteur depuis de longues années, créateur de diplômes, aujourd’hui incontournable comme celui d’infirmier, la Croix-Rouge accompagne au quotidien les plus démunis et s’efforce d’offrir à chacun le moyen de trouver sa voie.

Les étudiants, stagiaires, formateurs et équipes des instituts Croix-Rouge donneront aux visiteurs un avant-goût des métiers et des formations proposées à travers des démonstrations : des « ateliers » ambulanciers, auxiliaires de puériculture, aides-soignants, infirmiers et « Santé et sécurité au travail » seront ainsi organisés. Diaporamas et vidéos seront également projetés, en complément des temps d’échanges qui susciteront sans doute de nombreuses vocations !

Institut de formation de la Croix Rouge Française. 98, rue Didot 75014 -Tel : 01 44 43 58 00

Site web :  www.irfss-idf.croix-rouge.fr

26 janvier 2017

La Cour des Grands joue Cyrano

La cour des Grands  27-28-29 janvier 2017 Cyrano.pngLa Cour des Grands joue avec la participation de collégiens de 3ème : "Cyrano"d'Edmond Rostand  les 27, 28 et 29 janvier au collège La Bruyère- Sainte Isabelle 66 rue de l' Abbé Carton 75014

25 janvier 2017

Réunion des conférences de St Vincent de Paul le mercredi 25 janvier à 19h à Saint Dominique

Rectificatif : Réunion des conférences de St Vincent de Paul le mercredi 25 janvier à 19h à Saint Dominique

 19h, réunion des Conférences St Vincent de Paul "aînés" et " Mère Teresa " avec la Conférence St Dominique dans les locaux de la paroisse St Dominique.

A l'occasion de cette annonce voici ci-dessous une information sur l'esprit et l'action de ces "équipes vincentiennes" dans les paroisses Saint Pierre de Montrouge et Saint Dominique.   ( extraits des sites de Saint Pierre de Montrouge et Saint Dominique)

Lire la suite

J-1 pour s'inscrire au Samedi qui sauve

samedi qui sauve 28 jan 2017.jpgSamedi qui sauve
Vous avez jusqu'au jeudi 26 janvier pour vous inscrire à la formation gratuite aux gestes de premiers secours qui aura lieu le samedi 28 janvier dans le 14e et les mairies d'arrondissements et à l' Hôtel de Ville.

En 2016, plus de 3 000 Parisiens se sont mobilisés pour apprendre gratuitement les gestes de premiers secours, dans l’une des 20 mairies d’arrondissement mobilisées. Cette journée particulière s’inscrivit dans le grand plan d’actions solidaires, PARIS QUI SAUVE, créé par la Mairie de Paris, au lendemain des attentats du 13 novembre 2015.
 
Aujourd'hui en France, 50 000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque brutal appelé "mort subite". Faute de recevoir les premiers gestes de secours, seules 8% vont s'en sortir, alors que ce chiffre peut grimper à 40% dans les pays comme la Suède qui ont adopté des programmes de formation de la population et d'installation de défibrillateurs.

A Paris, 3 personnes par jour sont victimes d'un arrêt cardiaque dans un lieu public et vont décéder si, dans les 8 à 10 minutes que vont mettre les services de secours à arriver,  personne ne met en œuvre les gestes qui sauvent.
 
Ainsi, c’est avec conviction que la Mairie de Paris lance la 2nde édition de SAMEDI QUI SAUVE, le samedi 28 janvier 2017, pour offrir à tous les Parisiens volontaires - dès 10 ans - une initiation gratuite de ces gestes simples qui peuvent sauver la vie d’un ami, d’un collègue, d’un inconnu... À l’issue de cette formation de 2 heures, chaque volontaire recevra une attestation de participation ainsi qu’un aide-mémoire.
 
Pour s’inscrire, c’est simple et gratuit. Jusqu'au 26 janvier 2017, il suffit de se rendre sur Paris qui sauve et de sélectionner la mairie d‘arrondissement de son choix.
 
 Mairie du 14e arrondissement, trois créneaux disponibles :
10h-12h ou 13h30-15h30 ou 16h-18h

* Mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot

Lire la suite

Un roman, un film

Un sac de billes film.jpgPublié en 1973, le récit autobiographique écrit par Joseph Joffo : "Un sac de billes", eut immédiatement un vif succès, tant en France qu'à l'étranger (traduction en 18 langues et vendu à plus de 20 millions d'exemplaires dans 23 pays).

Ce roman vient d'être traduit au cinéma par Christian Duguay. L'action se situe dans la France de 1941. La famille Joffo est composée de sept enfants dont Joseph et Maurice. Ils sont de religion juive et les occupants allemands imposent le port de l'étoile jaune. Pressentant le pire, les parents de Joseph vont organiser la fuite en zone dite "libre". Ainsi, Maurice et Joseph partiront seuls sur une route semée de dangers. Ils retrouveront leur grand frère à Menton.

De multiples péripéties surviennent jusqu'en juillet 1944 où la famille se retrouvera de nouveau dans la capitale, excepté le père qui ne reviendra pas de déportation.

C'est un film poignant car il nous rappelle un épisode noir de l'Occupation allemande en France, à savoir la chasse, l'arrestation et la déportation dans les camps de la mort de tous les juifs d'Europe. L'atmosphère de l'époque est bien rendue, tant sur le plan historique que celui de l'atmosphère concernant la vie de tous les jours. C'est un film sensible où la lutte pour la vie devient le leitmotiv de la survie d'une famille confrontée à la barbarie nazie.

R.R.

05:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

24 janvier 2017

Une histoire du 14ème arrondissement (VIII)

Nous continuons notre découverte du 14ème arrondissement par une évocation d’un site qui attire aujourd’hui de nombreux touristes et amateurs de carrières abandonnées : les Catacombes.

les catacombes de paris,place denfert- rocherau,barrière d' enfer

En fait, ce titre est impropre car il s’agit d’anciennes carrières qui, une fois leurs gisements épuisés, servirent de réceptacle aux six millions de squelettes extirpés des cimetières du vieux Paris et cela, peu avant les années qui précédèrent la Révolution de 1789. Jusqu'au règne de Louis XVI, on enterrait dans Paris même, et notamment dans les enclos jouxtant les églises  et dans les charniers tels que celui des Innocents aux Halles, les corps des disparus sous une couche de terre ne dépassant pas vingt centimètres. Inutile de dire les odeurs qui se dégageaient de ces fosses à fleur de sol. L’utilisation des carrières désaffectées fut donc une œuvre de salubrité qui se poursuivit durant tout le 19ème siècle.

Nous savons que le 14ème arrondissement dans sa quasi-totalité,  repose sur d’anciennes carrières. A ce titre, elles devinrent les lieux naturels pour le transfert des corps provenant du centre de Paris. On les assimila aux Catacombes de Rome. Très vite, elles devinrent un véritable centre d’attraction, une des grandes curiosités parisiennes pour les provinciaux et les étrangers. Les galeries présentent des parois tapissées de crânes, tibias et autres fémurs, scellés dans un mortier de revêtement, tandis que derrière ces parois, s’entassent des débris humains  non classés. Autour de la Barrière d’Enfer – notre place Denfert Rochereau d’aujourd’hui- et comme souvent aux alentours des lieux de sépulture, s’établirent des guinguettes agrémentées de tonnelles où se tenaient également noces et banquets. Il en était bien entendu de même un peu plus à l’ouest, autour du cimetière Montparnasse.

Dans un prochain chapitre, nous aborderons l’activité des théâtres, bals et restaurants qui ont été longtemps une des caractéristiques du quartier Montparnasse.  -       

Documentation extraite du N°  299 de la S.H.A du 14e. 

Conseil de Quartier Mouton Duvernet réunion plénière le jeudi 26 janvier

conseil de quartier moton duvernet,les lulus,lycée labouré,musée jean moulinLe Conseil de quartier Mouton Duvernet organise une réunion plénière le jeudi 26 janvier à partir de 19h30 à l’école 46 rue Boulard.

Voici l’ordre du jour de la réunion :

  • Questions des habitants
  • Présentations de projets : Musée Jean Moulin, Lycée Labouré, Lulus
  • Voirie (Daguerre, Général Leclerc, Denfert-Rochereau), Compost, Bagagerie
  • Investissements
  • Activités 1ersemestre 2017

Cette réunion revêt une importance particulière car la prochaine ne pourra avoir lieu qu'après le second tour des élections législatives de juin prochain.

Nous remercions les conseillers de quartier qui ne peuvent assister à cette réunion de bien vouloir nous le faire savoir .

 Pour consulter les détails de l'ordre du jour très riche, cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Une Saison de Nobel : Tomas Tranströmer jeudi 26 janvier 19h30 à l'hôtel de Massa

Tomas Transtromer.jpgJeudi 26 Janvier à 19h30 à l'Hôtel de Massa : Tomas Trantrömer (1931 - 2015  ) Prix Nobel Littérature 2011 - Suède
«Car, par des images denses, limpides, il nous donne un nouvel accès au réel. »

Cette soirée est organisée dans le cadre du cycle "Une Saison de Nobel" 2017-manifestation initiée par Anny Romand, en partenariat avec la Société des Gens de Lettres et avec le soutien de la SOFIA.

Présentation Sylvain Briens.

Lecture par Anny Romand de poèmes et prose de Tomas Tranströmer

Avec le partenariat du Conservatoire Municipal Darius Milhaud du 14e.

À l’Hôtel de MASSA

38 rue du Faubourg-Saint-Jacques 75014

Entrée libre dans la mesure des places disponibles

Lire la suite

Université populaire du 14ème : "Comprendre et guérir les maladies contagieuses : tuberculose, grippe, Sida..." du 12 janvier au 2 février

université populaire du 14ème,maadies contagieuses,virus,grippe,tuberculose,bactérie,sida,janine guespin,biologieLe cycle sur les maladies contagieuses se poursuit jeudi 26 janvier, à 19H30 à la maison des associations, avec une séance animée  par le docteur Martin Siguier, chef de clinique à l'hôpital Saint-Louis, sur le Sida

Il se terminera jeudi 2 février, 19h30, à la maison des associations du 14ème , avec une séance sur les processus de création et développement des médicaments avec Eliane Mandine, biologiste.

A la maison des associations, 22 rue Deparcieux 75014. 

Et c'est toujours gratuit, en entrée libre, dans la limite des places disponibles.

"Comprendre et guérir les maladies contagieuses : tuberculose, grippe, Sida..."

Depuis une centaine d’années, les avancées des connaissances sur le vivant ont permis de mieux comprendre l’origine de beaucoup des maladies qui nous touchent, transmissibles ou non, de développer la prévention, le diagnostic et les moyens de lutte. Le cycle portera uniquement sur les maladies infectieuses. Il présentera les principaux microorganismes responsables, parmi les bactéries et les virus, les relations complexes que ceux-ci entretiennent avec les organismes vivants et comment ces microorganismes parviennent à renouveler leurs attaques. Le cas épidémiologique particulier du Sida, qui a mené à une réévaluation, à la fois de nos connaissances et des recherches, en sera une illustration. L’explication du processus de développement d’agents anti-infectieux à partir de molécules chimiques lors de la fabrication de médicaments pourra nourrir la réflexion sur les moyens de lutte contre les pathologies transmissibles. 

26 Janvier 2017 : Le cas du Sida, Dr Martin Siguier, Chef de clinique assistant, Service des maladies infectieuses, Hôpital Saint-Louis, APHP.

2 Février 2017 : Les médicaments, depuis les laboratoires de recherche jusqu'aux essais cliniques, Eliane Mandine, Biologiste, ancienne Attachée de Recherche chez Sanofi.

http://www.up14.fr

Lire la suite

23 janvier 2017

Le Livre Ecarlate annonce : rencontre avec Hélène Gestern jeudi 26 janvier

librairie le livre ecarlate,hélène gesternLes Editions Arléa et la Librairie Ecarlate ont le plaisir de vous inviter à la présentation du dernier livre d'Hélène Gestern : "L'odeur de la forêt", le jeudi 26 janvier 2017, à partir de 19 heures.

 La Librairie Le Livre Ecarlate, 31 rue du Moulin Vert - 75014 -