Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 novembre 2018

Université populaire du 14e : Cycle « Les services publics » du 15 novembre au 13 décembre

université populaire du 14ème 15 nov au 13 dec2018 les services publics.pngLa première séance du prochain cycle de l’ Université Populaire du 14ème sur « Les services publics » a lieu le jeudi 15 novembre de 19h30 à 21h30.

A l’heure où les services publics sont remis en cause de multiples façons et où leur image se brouille, le cycle proposé vise à clarifier un certain nombre de notions fondamentales (service au public, fonction publique dans ses diverses composantes – d’État, territoriale, hospitalière –, politiques publiques, État providence, services d’intérêt général). Il s’agit d’en comprendre les origines, les évolutions actuelles, les enjeux, voire les alternatives. Plusieurs domaines d’intervention publique seront abordés (santé, logement, …). La dimension européenne de ces questions sera également présentée.

1 -Introduction historique et état des lieux : Cette séance présentera les politiques volontaristes, menées à partir du milieu du 19° siècle, en France, par la puissance publique et d’autres acteurs pour répondre à des besoins collectifs. (jeudi 15 novembre, 19h30-21h30, salle Moulin des Lapins) Intervenant : Pierre Bauby, directeur de l’observatoire de l’action publique de la Fondation Jean Jaurès

2 -Le logement, exemple de service public : depuis les lois créant les HBM jusqu’aux organismes de logement social, avec pour fil conducteur l’intervention publique face aux contraintes du marché. (jeudi 22 novembre, 19h30-21h30, salle des Mariages) Intervenant : Jean-Claude Driant, professeur école d’urbanisme de Paris  

. Le programme détaillé du cycle en pièce jointe ou sur le site : www.up14.fr. ou en cliquant sur lire la suite

Les séances sont toujours en entrée libre, gratuite et dans la place disponible

Attention :

Les séances du jeudi 15 novembre et jeudi 13 décembre se dérouleront Salle Moulin des Lapins : 12, rue Moulin des Lapins (Rue piétonne entre la rue du Château et la rue Pernety/ Métro Pernety)

Les séances de jeudi 22 novembre, jeudi 29 novembre et jeudi 6 décembre se dérouleront à la salle des mariages à la mairie du 14e (2, place Ferdinand Brunot – Métro : Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau).

Lire la suite

14 novembre 2018

Librairie Ithaque : rencontre avec Marie Devois et Henri Bonetti jeudi 15 novembre 19h

librairie Ithaque 15 novembre 2018 Peindre n'est pas tuer et l'homme qui avait recueill les dernières paroles de Gunnar Aanderson.jpgLa Librairie Ithaque vous invite à une soirée" polar" dans le monde de l'art, jeudi 15 novembre 19h.  

Rencontre-dédicace avec Marie Devois pour « Peindre n’est pas tuer » et Henri Bonetti pour « L’homme qui avait recueilli les dernières paroles de Gunnar Andersson » (Editions Cohen & Cohen)

Librairie Ithaque 73 rue d'Alésia 75014

"Carnets de balles et de voyage" de Marcel Santi exposition jusqu'au 2 décembre à la Cité Universitaire

cité internationale universitaire 17  boulevard jourdan  75014,maison heinrich heine fondation de l' allemagneLa Maison Heinrich HEINE,à la Cité Internationale Universitaire,  présente  le livre d’Histoire et d’Art de MARCEL SANTI (1897-1986) "CARNET de BALLES Dessins & Écrits des tranchées d’un Poilu de la Grande Guerre" avec une exposition des dessins. Envoyé au front pendant la Première Guerre mondiale, le dessinateur Marcel Santi a croqué de manière saisissante son quotidien et celui de ses camarades dans les tranchées.

Grand artiste et dessinateur témoin des tranchées de la Guerre de 14, Marcel Santi, patriote et pacifiste, a gardé vivant le souvenir de ses camarades morts à la guerre. On ne trouve chez lui ni haine ni esprit de revanche, mais toujours une proximité humaine par-delà les frontières.

Mais ces dessins et ces écrits sont cependant restés ignorés pendant plus d’un siècle. C’est la première fois qu’est présenté au public son immense talent de dessinateur et d’écrivain de la Première Guerre mondiale. Ses œuvres constituent un réquisitoire plus actuel que jamais contre les guerres recourant à des techniques terrifiantes dont les populations civiles sont les premières victimes.

La paix une fois revenue, Marcel Santi a œuvré pour le Mémorial de Verdun et pour des publicistes. Dans son "Carnet de voyage en temps de paix", ses dessins  nous mènent de Paris à Mougins en passant par Gentilly, Saint-Cloud, Grenoble, Cannes et Les Îles de Lérins, etc.  En contrepoint des destructions de la guerre, il nous y fait découvrir des paysages apaisants ainsi que des créations architecturales d’où se dégage une profonde harmonie. On aime se retrouver en ces lieux où le crayon magique de Marcel Santi nous insuffle un vrai bonheur de vivre.

Maison Heinrich Heine,  Fondation de l'Allemagne, 27 C  Bd Jourdan 75014 Paris
Exposition tous les jours de 10h à 20h du 8 novembre au 2 décembre 2018
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Le Livre Ecarlate : rencontre avec Jean Mattern 14 novembre 19h

le livre Ecarlate 14 nov 2018 Jean Mattern.jpgLe Livre Ecarlate vous invite à une soirée rencontre avec Jean Mattern mercredi 14 novembre à partir de 19h pour « Le Bleu du lac »

Prochaines rencontres

François Vallejo mercredi 21 novembre 

Frédéric Paulin mercredi 28 novembre

La librairie Le livre Ecarlate 31 rue du Moulin Vert 75014

13 novembre 2018

18 novembre 2018, 2ème Journée mondiale pour les pauvres

Première JMP.jpgCes pauvres qui nous évangélisent

Cette journée est sous le signe de la « Nouvelle Evangélisation » : il ne s’agit pas tant d’annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres, mais de la recevoir des pauvres eux-mêmes, et de comprendre que cette amitié entre riches et pauvres est, à elle seule, un témoignage.

Paris fait partie des 12 diocèses « apôtres » pour créer la dynamique du rassemblement mondial, parmi Lyon, Vienne, Madrid, Bangui, Santiago Chili, Wellington, Madagascar, Manille, Ouagadougou, Montréal et New York. Objectif : préparer la JMP 2019 pour un rassemblement mondial.

 A Paris

Programme détaillé : https://www.paris.catholique.fr/-journees-mondiales-des-pauvres-.html

 Vendredi 16 novembre :

"Lancement des Journées Mondiales des Pauvres à Paris" A partir de 19H à la Basilique du Sacré Cœur. Veillée présidée par Mgr Aupetit puis soupe partagée dans la crypte.

Samedi 17 novembre :

Portes ouvertes de la Solidarité” dans 5 paroisses pilotes : à Saint Honoré d’Eylau, Saint Hippolyte, Saint Séverin, Notre-Dame de Clignancourt et, pour le vicariat Sud-Ouest :

à Saint Jean Baptiste de Grenelle

avec

- 9h30 : petit déjeuner partagé chez les Frères Missionnaires de la Charité, 10 rue Violet 75015 Paris

- De 14h à 17h : Atelier Street Art pour les 14 – 18 ans (participation sur inscription à jmp2018paris@gmail.com dans la limite des places disponibles)

- Présentation du camion Mobil’douche par l’association Depaul France

- Forum des activités caritatives innovantes menées par les paroisses 7ème, 14ème et 15ème arrondissements : temps de présentation et d’échanges avec les responsables, les bénévoles et les accueillis (Salle Etienne Pernet)

- 17h – 18h : Goûter partagé (Salle Etienne Pernet)

- De 18h30 à 19h30 : Messe présidée par Monseigneur Philippe MARSSET, Vicaire général

- 19h30 – 20h30 : Apéritif partagé salle Etienne Pernet préparé par la Bagagerie d’Antigel.

- 20h30 – 22h : Concert Gospel pour la Dignité. Entrée libre. Maison paroissiale. 15 place Etienne Pernet, 15è.

Dimanche 18 novembre :

" Rassemblement diocésain" à partir de 11h à la paroisse Saint Eustache. Messe présidée par Mgr Aupetit, repas (sans inscription mais dans la limite des places disponibles), concert jazz manouche

et dans le XIVème

La Paroisse Saint Dominique et la Conférence Saint Dominique (Société Saint Vincent de Paul) vous invitent à la projection du film « Au bord du monde » suivie de témoignages de personnes engagées auprès des gens de la rue.

Le vendredi 16 novembre à 20h30, Espace Madeleine Delbrêl, 20 rue de la Tombe Issoire, 75014, Paris.

Notre-Dame du Rosaire

Notre-Dame-du-Rosaire_(Paris14).jpg

Mardi 13 novembre : Bible en sa Terre à 20h30, salle Ste Thérèse.
Mercredi 14 novembre : réunion du groupe de partage d’évangile du mercredi à 20h30 chez Françoise Descos.
Jeudi 15 novembre : catéchuménat des adultes à 20h30, salle St Dominique.
Dimanche 18 novembre : quête pour l’Institut Catholique.
Mardi 20 novembre : Bible en sa Terre à 20h30, salle Ste Thérèse.
 
 DIMANCHE 18 NOVEMBRE - QUÊTE POUR LE SECOURS CATHOLIQUE
La journée nationale du Secours Catholique –Caritas France a lieu cette année le 18 novembre, à l’occasion de la journée mondiale des pauvres que le pape François a instituée, une journée pour sensibiliser aux détresses qui nous entourent et inviter chacun, à agir, à sa mesure, contre l’exclusion. En ces temps de grande précarisation pour beaucoup, le Secours catholique a besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis. C’est par le don de temps, le don financier, le son de soi que l’on peut agir. Nous pouvons tous nous mobiliser. Merci d’avance pour votre générosité
 
DEUXIEME JOURNEE MONDIALE DES PAUVRES DIMANCHE 18 NOVEMBRE
La Journée mondiale des pauvres voulue par le pape François se vit cette année en diocèse. Le nôtre nous propose trois journées, selon le programme suivant :
 Vendredi 16 novembre : veillée de prière présidée par Mgr Aupetit à la Basilique du Sacré Cœur.
 Samedi 17 novembre : “Portes ouvertes de la Solidarité” dans les 5 vicariats du Diocèse.
 Dimanche 18 novembre : rassemblement diocésain à la paroisse Saint Eustache. Messe à 11h présidée par Mgr Aupetit suivie d’un banquet festif dans l’église.

Lire la suite

La Table des Matières propose en novembre

sophrologie,la table des matières - ressourcerie culturelle 51 rue l 'abbé cLa Table des Matières , ressourcerie culturelle et solidaire située 51 rue de l' Abbé Carton 75014, a le plaisir de vous proposer prochainement : 

- Nouveau ! Ateliers de sophrologie 

Clémence Fléchard, sophrologue, proposera des séances d’initiation à la sophrologie en petit groupe.

Venez découvrir des techniques simples de respiration et de relaxation pour détendre son corps, apaiser son esprit, retrouver de l’énergie… Une pause bien-être dans un lieu convivial et des conseils à appliquer au quotidien !

Les mercredis 7, 14, 21 et 28 novembre à 19h30, la séance 8€, les 4 séances 15€ soit l’adhésion annuelle à l’association

GRATUIT POUR LES ADHERENTS (renseignements et inscriptions, merci de contacter clemence.sophro@gmail.com 

- Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, rencontre et débat avec Valère Corréard sophrologie,la table des matières - ressourcerie culturelle 51 rue l 'abbé c(chroniqueur sur France Inter)

à l’occasion de la parution de son livre “Changer d’ère, l’air de rien aux éditions rue de L’Echiquier

Jeudi 15 novembre à 20h entrée libre

 “Le guide pratique pour réussir sa transition"

L’objectif de ce guide est de donner à chacun la possibilité de s’approprier des initiatives ayant un impact social et environnemental positif, mais aussi des vertus sur le plan personnel, dans tous les domaines de la vie quotidienne. Dans la continuité de sa chronique hebdomadaire sur France Inter,Valère Corréard a construit son ouvrage à partir des solutions, dans le but d’encourager chacun à s’améliorer sans culpabiliser, avec pragmatisme et réalisme.

Partant du principe qu’il n’est pas si aisé de sortir de sa zone de confort et d’abandonner du jour au lendemain des habitudes bien ancrées, il propose au lecteur d’avancer pas à pas dans la compréhension de chaque grand sujet abordé : l’alimentation, les modes de consommation, l’habillement, la consommation d’énergie, la mobilité, l’information, l’implication citoyenne et la relation au temps”

Lire la suite

Au bord du monde – les « Périphéries » en bas de chez nous

 Au bord du Monde.jpgLa journée mondiale des pauvres est l’occasion de mieux connaître les plus démunis.

Comme l’a demandé le Pape François, «Les pauvres nous évangélisent, en nous aidant à découvrir chaque jour la beauté de l’Evangile. Ne passons pas à côté de cette occasion de grâce. »

La paroisse Saint Dominique et la conférence Saint Vincent de Paul vous invitent à cette occasion à la projection du film « Au bord du monde » de Claus Drexel.

Ce film, tourné à Paris, donne la parole aux personnes de la rue.

Paris, la nuit. C’est ici que vivent Jeni, Wenceslas, Christine, Pascal et les autres. Sans-abri, ils hantent trottoirs, ponts et couloirs du métro, au bord d’un monde où la société ne protège plus. Ils ont accepté la rencontre, ils nous font face, ils nous parlent.

Des « maraudes » nocturnes, mais – oh combien – lumineuses.

« La parole à ceux qui ne l'ont jamais. Ils sont au bord du monde et pourtant ils appartiennent à Paris, superbement filmée. Voyage salutaire. »

 Cette projection sera suivie des témoignages de Anne Lorient, auteur de « Mes années barbares », et de l’association Les Enfants du Canal.

Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 16 novembre à 20h30 dans la salle Madeleine Delbrêl, 20 rue de la Tombe Issoire, 75014, Paris (métro Saint Jacques).

Entrée libre

12 novembre 2018

La Fureur des Mots se poursuit jusqu’au 27 novembre

Conférences, lectures ou spectacles évoqueront les années folles, l’émancipation des femmes mais également l’héritage politique avec le pacifisme et la montée du communisme. Colette et Apollinaire côtoieront Romain Rolland et Tourguéniev.

13 NOVEMBRE - 19H

Tourgueniev par la Compagnie Champs Mêlés/Compagnie Simone Risttourgueniev.jpg

Sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO.

Ivan Tourgueniev (1818-1883) est un célèbre écrivain Russe du XIXème siècle. Il a écrit de merveilleux romans et nouvelles. Christine Tocci et Philippe Colin feront une lecture d'extraits des romans "Premier amour" et "Père et fils", ainsi que de la nouvelle fantastique " Apparition". 

Salle des mariages, Mairie du 14e 2 place Ferdinand Brunot

14 NOVEMBRE - 19H15

apollinaire par marie laurencin  14  novembre.jpgApollinaire « Poète de la guerre, de l’amour et de la paix » par la Compagnie Lire Autrement

Evocations dites et chantées autour d’un récit inspiré par les personnalités du poète et les femmes sur des musiques de Francis Poulenc, Erik Satie et Léo Ferré.

Entrée libre - Nombre de places limité

L’Agora 64 rue du Père Corentin

Illustration de Marie Laurencin : Apollinaire au centre entouré de ses amies

15 NOVEMBRE - 19H

Soirée" polar"  : Marie Devois pour « Peindre n’est pas tuer » et Henri Bonetti pour « L’homme qui avait recueilli les dernières paroles de Gunnar Andersson » (Editions Cohen & Cohen)

Librairie Ithaque 73 rue d'Alésia

15 NOVEMBRE - 19Hun ange blanc 15 nov 2018.jpg

Rencontre - lecture – animation « Un ange blanc dans la Grande Guerre »

par la Compagnie Lire Autrement

Lecture des carnets et lettres de Gabrielle Mézergue, infirmière dans les trains sanitaires entre 1914 et 1918 en présence de son fils Yves Plasseraud. La seconde partie de la rencontre sera consacrée au thème de l’émancipation de la Femme entre 1919 et 1945.

Salle des mariages, Mairie du 14e 2 place Ferdinand Brunot

16 NOVEMBRE - 19H

Soirée par Monsieur Pierre Bourduge comédien/metteur en scène, pour une lecture de poèmes autour de La Guerre 14-18 

Bibliothèque Brassens 38 rue Gassendi

16 NOVEMBRE - 19H30

Soirée par « Une Saison de Nobel » consacrée à Romain Rolland (d’après l’ouvrage d’Henri Vermorel – Editions Albin Michel)

Sigmund Freud et Romain Rolland ont échangé, de 1923 à 1936, 26 lettres mais ne se sont rencontrés qu’une seule fois. Tous les deux étaient préoccupés par le malaise dans la civilisation après la première guerre mondiale et la menace d’un nouveau conflit. 

Salle des mariages, Mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot

Lire la suite

Conseils de quartier réunions plénières (suite)

Les nouveaux conseillers de quartier ont été désignés le 13 octobre, il faut maintenant organiser leur action. Voici les dates et l’ordre du jour des premières  réunions plénières des conseils de quartier (CDQ) du 14e arrondissement de Paris .

Une réunion de formation sera proposée le 21 novembre à la mairie annexe.

- Séance Plénière du Conseil de quartier Pernety

Lundi 12 novembre de 19h30 à 21h30 au 188 rue d'Alésia

Séance plénière du Conseil de quartier Montsouris-Dareau

Mardi 13 novembre de 19h30 à 21h30 au 12 rue d’Alésia

- Séance plénière du Conseil de quartier Jean-Moulin Porte d’Orléans

Jeudi 15 novembre de 19h30 à 21h30 au 5 rue Prisse d’Avennes

Contact:  ddct-ma14-conseils-de-quartier@paris.fr

https://www.mairie14.paris.fr/vie-citoyenne

L' Ordre du jour est identique pour tous les conseils de quartier:

1/ Tirage au sort du comité d’animation

2/ Désignation des référents

3/ Présentation des différentes commissions

4/ Questions des habitants

5/ Point sur les budgets

6/ Communication sur le réveillon solidaire

Lire la suite

La Societé Historique et Archéologique du XIVe annonce

société historique et archéologique du 14ème.jpeg- La S.H.A. du XIVe prévoit à la Salle polyvalente, le 17 NOVEMBE à 15 HEURES: la Troisième Rencontre en partenariat avec " Femmes monde", en présentant : " Anaïs Nin et la lecture de son journal" par Danièle Michel-Chich, essayiste, journaliste et traductrice, Présidente de  Femmes Monde. ANNULE

- Le 1er décembre à 15 heures à la Salle des Mariages : la Quatrième Rencontre en partenariat  avec Femmes Monde, en présentant " Gisèle Prassinos, poétesse et artiste" par Annie  Richard, Présidente d'Honneur de Femmes Monde.

« Adieu mon soldat indien » au Ciné-quartier Mouton-Duvernet 13 novembre 2013 à 20h15

Le Conseil de quartier Mouton- Duvernet est très heureux de vous inviter le Mardi 13 novembre, à 20h15, au cinéma Chaplin Denfert. Nous commémorons la participation des soldats Indiens à la guerre de 1914-1918 en proposant la projection du  film « Adieu, mon soldat indien » de Vijay Singh, cinéaste Indien, habitant actuel de notre quartier.

adieu mon soldat indien.jpgSoirée en commémoration du Centenaire 14-18.
Le documentaire sera suivi d'une rencontre avec le réalisateur Vijay Singh et de l’actrice principale Paloma Coquant

« Adieu, mon soldat indien » de Vijay Singh

Depuis des années, en France, Paloma accompagne sa grand-mère, Monique, sur une tombe pour célébrer une fête indienne. Un jour, celle-ci lui apprend que son propre père était le fils d'un soldat indien inconnu, fauché durant la Grande Guerre. La jeune femme décide alors de reconstituer son parcours, découvrant l'histoire des bataillons indiens venus combattre dans l'Hexagone.

Adieu, mon soldat indien est un portrait émouvant des soldats indiens qui sont venus combattre en France et en Belgique lors de la Première Guerre Mondiale. La présence de ces 150.000 combattants indiens venus en Europe est un fait historique très largement méconnu de l'histoire de France. Dans ce film, Vijay Singh, romancier-cinéaste indien, raconte l'histoire de ces soldats avec un regard empreint d'affection et d'humanisme.

Un débat suivra en présence du réalisateur Vijay Singh qui commentera le film avec l’actrice principale et répondra à vos questions. L’échange sera tout à fait passionnant et permettra de souligner le fait que la guerre de 14-18  a été un conflit vraiment mondial auquel ont participé des troupes venues de tous les continents. 

Ne ratez pas cette occasion de découvrir ce film très intéressant et de rencontrer son réalisateur qui vit en France,  dans notre quartier. Ainsi cet événement réunit tout à la fois plusieurs centres d'intérêt : le cinéma, l'histoire mondiale, et la vie artistique de notre quartier !

Séance ouverte à tous au cinéma Chaplin Denfert 24, Place Denfert Rochereau

Tarif unique : 5€ 

Lire la suite

11 novembre 2018

« Eloi Leclerc, ou l’espérance franciscaine » par Michel Sauquet le 13 novembre au couvent Saint François

eloi leclerc par michel Sauquet ed Salvator.jpgVenez écouter Michel Sauquet  présenter Éloi Leclerc, sa biographie et son oeuvre, et le témoignage de quelques frères franciscains l’ayant connu, lors d’une soirée animée par M. Pierre Moracchini le mardi 13 novembre 2018 à 19h00 chez les Franciscains, 7 rue Marie-Rose 75014 Paris.

Si saint François d’Assise est aujourd’hui aussi populaire auprès de nos contemporains, en dépit des siècles qui nous séparent de lui, n’est-ce pas en grande partie grâce aux écrits du franciscain Éloi Leclerc (1921-2016) ? N’est-ce pas en particulier grâce à son best-seller "Sagesse d’un pauvre", maintes fois réédité, que nous connaissons mieux la spiritualité qui portait François ? De manière étonnante, la personnalité et l’oeuvre d’Éloi Leclerc restent encore peu connues du public des lecteurs. Et c’est grand dommage.

De cet homme né en Bretagne entre les deux guerres, et qui va connaître l’expérience des camps nazis, Michel Sauquet retrace l’itinéraire. Il s’interroge sur le sens de vocation de religieux, qui croise le tragique de l’histoire, à l’aune de la spiritualité franciscaine.

Lire la suite

Le 11 novembre 1918. Sachons nous souvenir

 Qui dans sa famille, n'a pas eu un grand-père, un frère et peut-être un père, ayant participé à la Grande Guerre, " La der des der" disait-on à l'époque, après ce terrible conflit de quatre années ?

 Elle fut une guerre "industrielle" : 1 400 000 morts, 252 000 disparus, 600 000 invalides, 300 000 mutilés, 600 000 veuves et autant d'orphelins, etc...etc... pour la France et son empire colonial. Plus de 18,6 millions de morts dans le monde !

Quelle absurde boucherie ! Quelle aberration de l'Homme  dit "civilisé" ! Une boucherie inutile, puisque  vingt ans  plus tard, la tragédie recommençait. La Seconde guerre mondiale, ce furent 50 millions de morts, un chiffre donné au minimum !

Alors oui, souvenons nous. Mais le souvenir ne suffit pas.  Aujourd'hui, soyons vigilants. Imposons aux gouvernants  des nations, et particulièrement à ceux de l'Europe, qu'ils aient le courage, le devoir, la persévérance et la lucidité, pour "déclarer  la paix", une paix définitive, à l'humanité toute entière.

R.R

10 novembre 2018

Commémoration de la guerre 14-18 dans le 14ème

- Commémoration du 11 novembre dans le 14èmemonument aux morts paris 14.jpg

Dimanche 11 novembre à 11h30

Commémoration du 11 novembre, jour de célébration de l’Armistice 1918, de la commémoration de la Victoire et de la Paix et jour d’Hommage à tous les morts pour la France.

Monument aux Morts face à la Mairie du 14ème-place Ferdinand Brunot

le chemin de-memoire le 14e pendant la guerre de 14-.jpg- Exposition « Chemin de Mémoire » du 5 au 19 novembre

Exposition de photos sur la vie quotidienne et les combats  pendant la guerre 1914-1918 réalisée avec la Société Historique et Archéologique du 14ème . Les panneaux sont installés sur les grilles du Square Ferdinand Brunot, face à la Mairie du 14ème

- Exposition "La guerre des Crayons", 11 au 17 novembrela guerre des crayons exposition dans le 14ème en novembre 2018.jpg

Pendant toute la durée du conflit de 14/18, les élèves des écoles des rues Sainte-Isaure et Lepic à Montmartre furent invités par leurs instituteurs à dessiner la guerre. Ces œuvres délivrent un bien rare : la parole des enfants. Que perçoit-on du chaos quand on a entre 6 et 13 ans et qu’on est soumis à une intense propagande guerrière ? 

(Livre de Marion Pignot - Editions Parigramme)

Hall de la Mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot

- Plusieurs événements de la Fureur des mots dans le 14ème jusqu’au 27 novembre sont consacrés aussi à  des écrivains, à des films, des oeuvres picturales …évoquant la guerre de 14 -18.

Porte ouverte au pavillon Montsouris 13 novembre

pavillon montsouris.jpgVenez à l’opération porte ouverte au pavillon Montsouris le mardi 13 novembre 2018 de 17h30 à 19h30. Venez admirer ce monument historique fleuron du parc Montsouris.

A cette occasion un apéritif vous sera servi, accompagné d'un orchestre.

20 rue Gazan, Paris 14

RER ou T3a : Cité Universitaire

www.pavillon-montsouris.com

De l'humour, rien que de l'humour...

- Pour confier leur détresse, les alcooliques bénéficient-ils d'un numéro verre ?

- Les personnes qui ont des poux sont-elles déclarées  non grata ?

- Pourquoi Saint François d'Assise n'est- il pas enterré au Père-Lachaise ? Voilà bien une question à dormir debout.

-  Est-ce que les employés de chez Lipton ont droit à une pause café ?

-  Un combat perdu d'avance peut-il encore être gagné ?

-  Comment reconnaît-on un mystique ?  A ses pupilles, dit l'athée.

-  Madame Durand a été retrouvée brûlée vive : en attendant son mari, elle se consumait d'impatience...

14:46 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour |  Facebook | |  Imprimer |

1ère Petite Conférence sur le projet de Saint-Vincent-de-Paul 12 novembre 19h

Ce 1er rendez-vous culturel et convivial appelé "Héritages et transformations" évoquera la fabrique de la ville à partir de l'expérience du projet de Saint-Vincent-de-Paul: Lundi 12 novembre à la Lingerie des Grands Voisins de 19h à 21h.

74 avenue Denfert Rochereau 75014 

Inscriptions → http://bit.ly/2CGIDzc

Plus d'infos → http://bit.ly/2F4sjLB

Proposé par le CAUE de Paris et Paris Batignolles Aménagement

Lire la suite

Agenda de Saint Pierre de Montrouge

Saint Pierre de Montrouge.jpgSamedi 10 novembre, saint Léon le Grand
- 9h15 à l’église, messe de rentrée de l’ensemble scolaire sainte-Catherine Labouré puis Portes ouvertes à l’école du Sacré-Cœur et au Collège sainte-Catherine Labouré 29, rue Gassendi
- Halte-prière à 10h à N-D de Bon-Secours. Intervention de Anne-Claire Bolotte, enseignante aux Bernardins
- 16h15 à l’église, rencontre des servants d’autel
- 18h30 à Notre-Dame, confirmation de 80 adultes du diocèse, dont 3 de notre paroisse
Dimanche 11 novembre, , Centenaire de l’armistice de 1918
- Messes dominicales aux heures et lieux habituels
- à la messe de 9h30, les enfants de 3 à 7 ans qui le désirent sont invités à une liturgie de la Parole adaptée, à la crypte.
- à 11h, messe pour la paix dans le monde
- Après la messe de 18h30, rencontre jeunes adultes -jeunes professionnels à la maison Alésia-Jeunes
Lundi 12 novembre,
saint Josaphat
- 20h30 au Centre paroissial, rencontre des parents des enfants du catéchisme de CP et CE1
Mardi 13 novembre
- de 19h à 21h au 7 rue Marie Rose : Conférence - Dédicace. Michel Sauquet (dont les ouvrages sont en vente à la Librairie) sera interviewé par Pierre Moracchini à l’occasion de la parution de sa biographie du frère Éloi Leclerc.
- à 20h30, à l’église Notre-Dame du Travail (36 rue Guilleminot 75014 Paris), dans le cadre du « mois biblique » animé par les prêtres et pasteurs sur le thème « Comment être témoins aujourd’hui » intervention du Pasteur David Alègre (église évangélique libre rue d’Alésia) et du Père François Potez (N.D. du Travail)
- 19h15 au centre paroissial, réunion des lecteurs
- 20h30 au centre paroissial, rencontre de l’équipe communication
Vendredi 16 novembre, à 19h à la basilique du Sacré-Cœur « lancement des Journées Mondiales des Pauvres à Paris »
veillée de prière présidée par Monseigneur Aupetit - Temps de prière, adoration, sacrement de réconciliation, témoignages.
Samedi 17 novembre,
sainte Elisabeth de Hongrie
Dimanche 18 novembre,
11h à l’église messe des familles 

-Les journées d'entraide et d'amitié :  les  samedis 17 et dimanche 18 novembre de 10h 30 à 18h 30.

Réservez votre Week-end; Pour le repas de dimanche, il y aura du "couscous".

Nous recherchons toujours des aides précieuses ; si vous pouvez nous offrir un peu de votre temps pour préparer les stands, les tenir durant les deux jours ou pour le rangement indiquez-le au 01 43 95 41 00
Mais nos cartons étant pleins, merci de reporter vos dons à janvier 2019 (sauf produits du terroir )

Lire la suite

Paroisse Saint Dominique : Agenda du 10 au 18 novembre 2018

eglise StDominique.jpg

Samedi 10 novembre
10h00 à 11h30 : Catéchisme (rendez-vous au centre paroissial)
Lundi 12 novembre
20h30 : Répétition de la chorale, salle sainte Thérèse
Mardi 13 novembre
09h00 : Prière des Mères, chapelle Notre-Dame de Bonheur
10h30 à 12h00 : Priez avec la parole de Dieu, salle Jean-Paul II
15h30 à 17h00 : Catéchisme
16h45 à 18h15 : Priez avec la parole de Dieu, salle Jean-Paul II
20h30 à 22h00 : Priez avec la parole de Dieu, salle Jean-Paul II
20h30 : Ecole de Charité et de Mission pour couples (ECMC), salle sainte Thérèse
Mercredi 14 novembre
10h00 : Réunion du groupe AMI, salle Jean-Paul II
20h30 : Préparation aux baptêmes, salle sainte Thérèse
20h30 : Réunion de Saint Vincent de Paul, salle sainte Jeanne d’Arc
Jeudi 15 novembre
14h30 : Jeudis de St Do, salle sainte Thérèse (échanges et jeux autour d’un café)
17h00 : Chorale d’enfants, salle sainte Jeanne d’Arc
19h00 à 22h00 : Adoration eucharistique
Samedi 17 novembre
10h00 à 11h30 : Pré Catéchisme (rendez-vous dans l’Eglise)
10h00 à 11h30 : Catéchisme (rendez-vous au Centre Paroissial)
11h00 : Messe des Familles
Dimanche 18 novembre
09h00 : Catéchuménat, salle Jean-Paul II

La Journée Mondiale des Pauvres est l’occasion de mieux connaitre les plus démunis. La Paroisse Saint Dominique et la Conférence Saint Dominique (Société Saint Vincent de Paul) vous invitent à la projection du film « Au bord du monde » le vendredi 16 novembre à 20h30, Espace Madeleine Delbrêl, 20 rue de la Tombe Issoire, 75014, Paris.

Lire la suite

09 novembre 2018

Cécile Galland expose ses peintures en novembre

cecile galland expo peinture nov 2018 peinture en  noir et blanc.jpgCécile Galland expose ses peintures  les 9, 10, 11 et 16, 17, 18 novembre 2018.

Le vernissage aura lieu le vendredi 9 novembre à partir de 18 h.

Atelier Palissy

26 rue Liancourt  75014 Paris
Cécile Galland 0652521124

cecilegalland.com/
http://cecilegalland.blogspot.fr/

Couvent St François - Informations et annonces novembre 2018

couvent saint françois.jpgCélébrations

- Dimanche 11 novembre à 10h30 : 32ème dimanche du temps ordinaire.
- Samedi 17 novembre à 12h00 : Ste Elizabeth de Hongrie, Mémoire.
- Dimanche 18 novembre à 10h30 : 33ème dimanche du temps ordinaire.
- Mercredi 21 novembre à 12h00 : Présentation au Temple de la Vierge Marie, Mémoire.
- Jeudi 22 novembre à 12h00 : Ste Cécile, vierge et martyre, Mémoire.
- Dimanche 25 novembre à 10h30 : Christ Roi de l'Univers, Solennité.
- Vendredi 30 novembre à 12h00 : S. André, Apôtre, Fête
 
- La liturgie des enfants de 3 à 8 ans à la messe de dimanche à 10h30 : 11 Novembre, 18 Novembre, 25 Novembre, 02 Décembre, 09 Décembre et 16 Décembre.
 
- Adoration tous les 2ème et 4ème jeudis de chaque mois de 19h30 après les vêpres des Frères jusqu'à 20h30, suivie d'un temps convivial dans une des salles du couvent. Prochaines dates 8 et 22 Novembre, 06 et 16 Décembre.

Formations

- Lectio Divina, temps de prière avec la Bible les mardis une semaine sur deux : de 19h30 à 20h30 au convent saint François. Prochaines rencontres 06 et 20 novembre, 04 et 18 décembre. Contacter 1e fr Alain : fralaingautier@gmail.fr

- Latelier de lecture des Sources franciscaines animé par le fr. Jean-Baptiste Auberger sur Ie Mémorial dans le désir de l’âme (autrefois 2e biographie de saint François  par Thomas de Celano) reprendra les vendredis  de 19h à 21h. Prochaines rencontres les  16/11, 14/12.

Plus d’informations en écrivant à : jb-auberger@franciscains.fr 

- Mardi 13 novembre à 19h au 7 rue Marie-Rose, 75014 PARIS, couvent des Franciscains, une conférence dédicace du Livre de Michel SAUQUET sur Eloi LECLERC.

- Jeudi 15 novembre à 19h20 au Couvent des Capuçins, 32 rue Boissonade, 75014 PARIS, conférence sur le Frère Elie de Cortone, le compagnon de François d'Assise, injustement oublié. Par Anne-Marie Baron, petite-nièce de Salvatore Attal, biographe d'Elie de Cortone.

Le Théâtre 14 annonce

 Le THEATRE  14 présentera

Du 15 novembre au 31 décembre :

La RONDE  une pièce de Arthur Schnitzler, dans une mise en scène de Jean-Paul Tribout.

 Du 22 novembre au 29 décembre 

Le DOUBLE  de Dostoïevski dans une adaptation  et une mise en scène de Ronan RIVIERE.

 

- Théâtre 14, 20, avenue Marc Sangnier. 75014 Réservation : 01 45 45 49 77.

Attaché(e) de Presse : Marie-Hélène BRIAN - 01 42 81 35 23 - 06 81 87 70 81.mhbrian@orange.fr

08 novembre 2018

Territoire.de.cinéma : réunion samedi 10 novembre 10h30-12h30

 Territoire.de. cinéma poursuit  son action après le festival de mai 2018.

Venez nombreux pour vous inscrire dans ces groupes de réflexion ou proposer de nouvelles pistes.  Le samedi 10 novembre  de 10h20 à 12h30 

 Maison des associations et de la vie citoyenne  22 rue Deparcieux 75014

Un nouveau lieu de culture : L'agora

L'ouverture prévue est le 9 novembre  vers 19h avec des chants Navajo 64 rue du Père Corentin.

Ces quinze derniers années, j’ai acheté l’entrepôt, développé une biosphère culturelle et pris la lourde et difficile décision de céder l’entrepôt, à des personnes venues me voir pour un nouveau projet culturel….

…J’ai donc repris un local vierge (actuellement en travaux) dans le 14éme pour créer l’AGORA (de l’entrepôt). L’agora sera au service du sens, de la transition, de la mutation et de la conscience. Il est possible de les découvrir en suivant ce lien

L’agora vous proposera des conférences, des lectures, des concerts, des ateliers ou séminaires, mais l’agora reste à inventer avec vous sur les chemins de nouveaux paradigmes, d’un monde plus harmonieux et plus respectueux, vers de nouvelles consciences.

 Il y aura une grande salle de réunion avec son coin halte et une plus petite de 19 à 25 personnes. Des tables trèfles pour faire une halte et une petite bibliothèque de livres, revues et DVD à consulter.

A bientôt à l’agora !

Philippe Brizon

Dès à présent nous vous invitons à découvrir notre site et sa programmation www.agora.paris

Vendredi 9 novembre 19h 30 La voix de la Beauté avec Lorenza

L’Art, pour vivre en harmonie avec le Vivant avec Lorenza : Lorenza Garcia est chanteuse, plasticienne et réalisatrice. Initiée depuis plus de 20 ans à la philosophie Hozho des Indiens Navajo, elle a co-réalisé en 2017 un documentaire appelé, Navajo Songline (90mn). Lorenza a réalisé en 2015 un album musical

Circul'Livre : une initiative pour échanger des livres

circul'livres jean moulin porte d'orléans kiosque au croisemnt du bd brune et av jean moulin.JPGLes 2ème et 4ème samedis des mois de novembre, décembre 2018,  janvier et février 2019,  le kiosque à journaux situé porte de Châtillon, au croisement de l'avenue Jean Moulin  et du boulevard Brune, ouvre de 10h à 12h, afin de permettre  l'échange de livres entre lecteurs. 

C'est gratuit et c'est une heureuse initiative pour tous les lecteurs qui veulent emprunter gratuitement des livres, et donner ceux qu'ils ont déjà lus.

-www.circul-livre.fr

Conseil de Quartier Jean Moulin-Porte d'Orléans

Une plaque en mémoire de Robert CAPA au 37 rue Froidvaux

RobertCapa by GerdaTaro sa compagne en 1937 pendant la guerre d'espagne.jpgLe jeudi 8 novembre 2018 à 10 heures 45 sera dévoilée une plaque  en mémoire de Robert CAPA devant l’immeuble sis 37, rue Froidevaux dans lequel il avait installé son atelier de photographie avec Gerda TARO (1910-1937) et David « Chim » SEYMOUR (1911-1956)

Cette cérémonie aura lieu en présence de Anne HIDALGO Maire de Paris, Christophe GIRARD Adjoint à la Maire de Paris pour la culture, Carine PETIT Maire du 14e arrondissement, Karen TAÏEB Adjointe à la Maire de Paris chargée du patrimoine p

 Robert CAPA (1913-1954) pseudonyme d'Endre Ernő Friedmann, né le 22 octobre 1913 à Budapest et mort le 25 mai 1954 en Indochine, est un photographe et correspondant de guerre hongrois. 

Photojournaliste, correspondant de guerre et co-fondateur de l’agence MAGNUM PHOTO

Photo de Robert Capa prise par sa compagne Gerda Taro en mai 1937, durant la Guerre d’Espagne.

07 novembre 2018

Chrétiens ensemble - Œcuménisme dans le 14ème : Programme du 4ème trimestre 2018.

oecuménisme logo.jpg

-Les mardis 13, 20 et 27 novembre à 20h30  Mois biblique animé par nos Prêtres et Pasteurs.

  A l'Eglise Notre-Dame du Travail    36 rue Guilleminot 75014 Paris

Thème : "Comment être témoins aujourd'hui." 

13 novembre:    Pasteure Marie-Pierre Cournot (Eglise Protestante Unifiée de France Plaisance)

                        Père François Potez ( Notre- Dame du Travail)                    

20 novembre: Pasteur David Alègre   (Eglise. Evangélique Libre rue d'Alésia)

                      Père Denis Branchu ( Saint Pierre de Montrouge)      

27 novembre: Pasteur John Wilson   (Eglise Baptiste Avenue du Maine)

                      Père Emmanuel Tois   (Notre-Dame du Rosaire)

Lire la suite

06 novembre 2018

"Carnets de balles et de voyage" de Marcel Santi : soirée le 7 novembre et exposition jusqu'au 2 décembre à la Cité Universitaire

Carnets de balles et de voyage Santi desssins et écrits des tranchées suivi de carnet de voyage.pngDans le cadre du Centenaire 14-18, rejoignez-nous, le 7 novembre à 19h pour une soirée à la Maison Heinrich Heine de la Cité Universitaire autour du livre "Carnets de balles et de voyage" de Marcel Santi : dessins et écrits des tranchées d'un Poilu de la Grande guerre.

Envoyé au front pendant la Première Guerre mondiale, le dessinateur Marcel Santi a croqué de manière saisissante son quotidien et celui de ses camarades dans les tranchées. Cette exposition consacrée à l’artiste présente ses croquis récemment publiés par Jean-Pierre Hammer (Éditions Karthala 2017), ainsi que d‘autres dessins réalisés au cours de ses voyages à travers la France. L’éditeur présentera ce nouveau recueil ainsi que le parcours du peintre à l’appui de photos.

La soirée se déroulera en présence de Madame Christiane Deussen, Directrice, de Jean-Marc Ayrault, ancien 1er ministre et Président de la Mission de la mémoire de l’esclavage, des  traites et de leurs abolitions, et de l’auteur J.-P.Hammer. 

Modération assurée par François Heintz, journaliste à La Page du 14ème

Présentation du livre et de l’exposition le mercredi 7 novembre à 19h30 précises à 21h. 

Visite libre de l’exposition à partir de 21h, dans le cadre d’Art-Hop-Polis.

Commencez ou poursuivez la soirée avec d’autres expositions, organisées dans le cadre du projet Art-Hop-Polis, dans les maisons participantes : Maison de la Tunisie, Fondation des États-Unis, Maison du Mexique, Collège d’Espagne et Maison du Portugal – André de Gouveia

Entrée libre - Réservation conseillée pour cette soirée du 7 novembre :contact@maison-heinrich-heine.org 

 Maison Heinrich Heine 27 C  Bd Jourdan 75014 Paris - tél : 01 44 16 13 00

Lire la suite

05 novembre 2018

Conseils de Quartier du 14ème : réunions plénières en novembre 2018

Carte-6_Quartiers ddans paris 14 ème.jpgLes nouveaux conseillers de quartier ont été désignés le 13 octobre, il faut maintenant organiser leur action. Voici les dates et l’ordre du jour des premières  réunions plénières des conseils de quartier (CDQ) du 14e arrondissement de Paris .

Une réunion de formation sera proposée le 21 novembre à la mairie annexe.

Les prochaines réunions plénières de vos conseils de quartier :

1)- Séance plénière du Conseil de quartier Montparnasse-Raspail

Lundi 5 novembre de 19h30 à 21h30 au 24 rue Delambre

2)- Séance plénière du Conseil de Quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves

Mercredi 7 novembre de 19h30 à 21h30 au 28 rue Pierre Larousse

3)- Séance plénière du Conseil de quartier Mouton-Duvernet

Vendredi 9 novembre de 19h30 à 21h30 au 46 rue Boulard

4)- Séance Plénière du Conseil de quartier Pernety

Lundi 12 novembre de 19h30 à 21h30 au 188 rue d'Alésia

5)- Séance plénière du Conseil de quartier Montsouris-Dareau

Mardi 13 novembre de 19h30 à 21h30 au 12 rue d’Alésia

6)- Séance plénière du Conseil de quartier Jean-Moulin Porte d’Orléans

Jeudi 15 novembre de 19h30 à 21h30 au 5 rue Prisse d’Avennes

Contact:  ddct-ma14-conseils-de-quartier@paris.fr

https://www.mairie14.paris.fr/vie-citoyenne

L' Ordre du jour est identique dans  6 conseils de quartier:

1/ Tirage au sort du comité d’animation

2/ Désignation des référents

3/ Présentation des différentes commissions

4/ Questions des habitants

5/ Point sur les budgets

6/ Communication sur le réveillon solidaire

Lire la suite