Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 décembre 2018

Vivez les JMJ à PARIS

JMJ à Paris.pngLa participation directe aux prochains JMJ sera rendue difficile pour nombre de jeunes français du fait de la distance (Panama) et du calendrier (en pleine année scolaire).

Le diocèse a organisé à l’intention de la jeunesse parisienne diverses manifestations en parallèle :

  • Jeudi 24 janvier 2019, 19h30, catéchèses données par des évêques, à ND des Champs (6e), Trinité (9e), Immaculée Conception (12e) et ND de Grâce de Passy (16e).
  • Vendredi 25 janvier 2019, 19h15, procession mariale aux flambeaux entre la Cathédrale Notre-Dame de Paris et la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, messe et adoration nocturne.
  • Samedi 26 janvier 2019,
    • 8h-12h, dans le quartier de Halles, « Cross des 12 étoiles », course en solo ou par équipe pour se dépasser et soutenir une belle cause caritative.
    • à partir de 15h30, concert sous la Canopée des Halles, évangélisation, prières et de nombreuses activités entre l’église Saint-Eustache et le Forum des Halles.
  • Dimanche 27 janvier 2019,
    • 8h-11h, partage d’un petit déjeuner caritatif entre les jeunes et les personnes en situation de précarité, maraudes et nombreuses animations sur le parvis de Saint- Eustache.
    • 15h-17h, messe internationale célébrée par l’archevêque de Paris à Saint-Sulpice avec retransmission de l’homélie du Pape au Panama.

Parlez-en, invitez vos amis, les JMJ@PANAM’ vous attendent nombreux ! 

https://www.paris.catholique.fr/-jmj-2019-au-panama-.html...

30 décembre 2018

St Sylvestre à St Pierre de Montrouge – un Réveillon solidaire en plein essor

Actu-Reveillon.jpgLes Conférences Jeunes (Société de St Vincent de Paul) de Paris organisent  pour la 18ème année consécutive un réveillon solidaire.

L’idée de cet événement est simple : passer un moment de joie, rempli de musique, de bons petits plats et d’éclats de rire avec nos amis de la rue. Oui, nos amis, tous ces gens que nous visitons pendant l’année, ils méritent bien d’oublier leurs soucis pendant quelques heures !

A St Pierre, l’an dernier, des « invités » venaient de tout Paris ! Cette année, ils devraient être une centaine !

Pour mieux les accueillir, cette année encore, 3 réveillons seront proposés dans 3 lieux différents :

* Le classique, dans la Paroisse Saint Jean-Baptiste de la Salle  – Paris 15ème

* Le réveillon qui grandit, dans la Paroisse de Saint-Pierre de Montrouge – Paris 14ème

* Le petit dernier, dans la Paroisse de la Butte aux Cailles – Paris 13ème

Nous passons toute la journée du 31 à leur mitonner un dîner de fête, à transformer nos salles paroissiales en lieux magiques, à entonner et répéter tous les chants de Noël et à préparer la piste de danse. Nous avons besoin de vous ! Il nous faut environ 150 bénévoles pour rendre ces réveillons inoubliables ! Inscrivez-vous ! sur :

https://www.ssvp-paris.org/reveillon-2018/

ou, pour St Pierre, auprès de Guillaume : guillaume.rias@gmail.com

Réveillon des conseils de quartier à la salle des fêtes de la Mairie du 14ème le 31 décembre

Les 6 Conseils de quartier du 14e ont le plaisir de vous inviter, pour la 12e année consécutive, à venir partager entre habitants de l’arrondissement un réveillon du nouvel an à la fois festif et solidaire. Rendez-vous le 31 décembre à partir de 20h, 12, rue Pierre Castagnou 75014.

Le plat principal et l'animation musicale sont offerts par les conseils de quartier, les entrées et desserts sont apportés par ceux qui participent à cette soirée.

réveillon des conseils de quartier du 14ème 31 décembre 2018 affiche actualisée .jpg

28 décembre 2018

Recyclons nos sapins du 26 décembre au 27 janvier

recycons nos sapins dans le 14ème 2018 liste des square 2.jpgCliquez sur l'image pour la voir en grand

Recyclons nos sapins du 26 décembre 2018 au 27 janvier 2019 en les apportant dans les points de collecte situés dans les jardins publics du 14ème.

"Réveillon Foi et Lumière" Lundi 31 décembre à Saint-Séverin

réveillon Foi et Lumière 31 décembre 2018.pngChers amis de Foi & Lumière,

Bonne nouvelle : le Père Guillaume Normand, curé de Saint-Séverin nous fait à nouveau la joie de nous ouvrir les portes de sa paroisse pour accueillir le "Réveillon Foi & Lumière" !

Comme les années précédentes, le Réveillon sera précédé à 19H de la messe de St Sylvestre, animée en l'église Saint-Séverin.

Ce sera un "Réveillon en danses et en chansons" où chacun sera invité à partager sa danse et/ou sa chanson préférée ! Ce sera aussi un temps privilégié pour partager les trésors de son cœur, son entrain et son amitié, pour entrer avec Joie dans la Nouvelle Année !

Cliquez sur l'image pour la voir en grand.

ATTENTION ! Le nombre de places est limité. Pour des raisons de sécurité à l'entrée, les inscriptions individuelles sont impératives avant le samedi 29 décembre !

Par courriel : messagersdelajoie@gmail ou par tél : 06 98 24 45 94

IMPORTANT ! Pour la réussite du "Buffet partagé façon Auberge espagnole" et de la soirée => prière d'apporter chacun des éléments à partager :

Lire la suite

25 décembre 2018

Joyeux Noël !

nativité -GIOTTO.jpg

Nativité de Giotto (1304-1306)

La fête de Noël

Noël vient du latin "dies natalis" ou jour de la naissance. On dit aussi "Nativité". C’est la célébration de la naissance de Jésus à Bethléem. L’ange avait demandé à Joseph d’appeler son fils Jésus c’est-à-dire "Dieu sauve". De la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection. Noël est célébré le 25 décembre.

La fête de Noël célèbre la venue sur terre de Jésus, le Sauveur annoncé par les prophètes. Les chrétiens parlent du mystère de l’Incarnation parce que, il y a plus de deux mille ans, Dieu s'est fait homme pour venir habiter la terre. Dans la nuit de Noël, sous les traits de l'Enfant Jésus, Dieu vient s'offrir en cadeau ! Mais, sans la foi, comme il est difficile de croire en ce Jésus à la fois complètement Dieu et complètement homme !
"Dans la fragilité d’un tout -petit, Dieu vient cacher le trésor d’une vie par laquelle il veut régénérer l’humanité toute entière. À travers les yeux d’un enfant, il nous dit la valeur incommensurable de toute vie humaine, quelle qu’elle soit" écrit Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval (Mayenne).
Par ses paroles et sa vie entièrement consacrées à l’amour de Dieu et des autres, et par sa résurrection, Jésus est venu sauver l'humanité et lui indiquer le chemin pour être unie à Dieu. ( Extrait du site de La Croix "  Croire")

24 décembre 2018

L'étoile et le mendiant

Sur le trottoir, il y a un homme estropié.

Oui, il ne parle pas, il ne peut pas parler.

Il va, il vient, tendant sa main pour une aumône.

Claudiquant, il attend dans la nuit, qu'on lui donne

Quelque chose à manger, à boire ou un denier.

 Mais les ombres le frôlent, le froid est son berger.

Et jusqu'à moi, Il va en tenant, pathétique,

Sa petite timbale, son coffre magique.

Je le regarde : ses yeux parlent de la douleur

D'un enfant, devant sa grand-mère qui se meure.

Non, ce n'est pas possible ; cette nuit de Noël

 Doit effacer ici, la tristesse rebelle,

Le cauchemar infâme d'un monde méprisant,

 L'abandon, la tristesse de tous ses enfants.

 

Homme perdu au milieu des foules repues,

 Homme vide d'espoir et de joie enfantine,

Regarde le ciel et l'étoile de Jésus.

 C'est Noël, et tu peux chanter cette comptine :

 

Il est né le divin enfant. Chantons tous son avènement ".

R.R

 

23 décembre 2018

L’urgence de la fraternité - par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris

aupetit-vignette.jpgL’urgence de la fraternité

Les évènements récents montrent une souffrance importante d’une grande partie de nos concitoyens, qui génère la colère quand elle ne semble pas entendue et une frustration devant ce qui peut être pris pour de l’arrogance. Comme archevêque de Paris, je comprends la peine de ceux qui manifestent pacifiquement et luttent pour conserver une vie digne, je dénonce la violence scandaleuse de ceux qui en profitent pour saccager notre ville, je salue le courage des services de police et de gendarmerie et je m’unis au souci de nos gouvernants qui cherchent des réponses à la crise.

Notre pays souffre d’une incompréhension généralisée. L’individualisme devient la valeur absolue au détriment du bien commun qui se construit sur l’attention aux autres et en particulier aux plus faibles. Les valeurs de la République que sont la liberté et l’égalité sont parfois détournées par des réseaux d’influence qui réclament des droits nouveaux sans égard pour les plus vulnérables. Où sont les véritables priorités ? Les urgences nationales, les « grandes causes » de notre pays ne peuvent légitimement être celles des revendications communautaristes ou catégorielles. Le devoir primordial de l’État est de garantir pour chacun les moyens d’entretenir sa famille et de vivre dans la paix sociale. Il nous faut reconstruire une société fraternelle. Or, pour être frères, encore faut-il une paternité commune. La conscience de Dieu le Père qui nous apprend à nous « aimer les uns les autres » a façonné l’âme de la France. L’oubli de Dieu nous laisse déboussolés et enfermés dans l’individualisme et le chacun pour soi.

La violence engendre la vengeance et la haine. Apprenons ensemble à nous écouter vraiment et à nous parler sans à priori méprisant pour ceux qui ne pensent pas comme nous. J’appelle modestement les protagonistes à un véritable dialogue où chacun accepte de sortir de ses certitudes pour établir un vrai diagnostic d’une situation délétère et trouver humblement les voies d’une reconstruction fraternelle de notre société. Je demande enfin aux chrétiens de prier et d’être ce qu’ils sont appelés à être au nom du Christ : des artisans de paix.

Je porterai notre pays dans la prière lors de la Messe de l’Immaculée Conception du vendredi 7 décembre prochain à 18h30 à Notre Dame de Paris. En ces temps troubles que nous vivons, nous pourrons confier à la sainte Patronne de la France la paix de notre nation qui ne peut naître que de la justice.

+ Michel Aupetit, archevêque de Paris

lire en ligne « L’urgence de la fraternité »

21 décembre 2018

E. T. L'extra-terrestre au Ciné Kino 21 décembre à 19h15 , séance gratuite

ET l'extraterrestre film de spielberg.jpgARTMELE a le plaisir de vous convier à la prochaine séance du CINÉ KINO, séance gratuite, conformément à notre tradition. Nous vous présenterons le film E. T. l'extra-terrestre de Steven Spielberg, film pour tous les publics notamment familiaux et en direction des jeunes. La projection  sera suivie d'un débat. 

Nous vous attendons le vendredi 21 décembre 2018, dès 19h15, au Centre Paris Anim' Vercingétorix  (183, rue Vercingétorix, 75014 Paris).

Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C'est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.

Elliot, un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa sœur Gertie et son frère aîné Michael, Elliot va alors tenter de garder la présence d'E.T. secrète.

Film américain de Steven Spielberg,  sorti en 1982, tout pubic.Genre: Science-fiction, famille,Durée: 115 minutes

Courriel : ARTMELE@gmx.fr  

20 décembre 2018

Circul'Livre Jean-Moulin Porte d'Orléans 20 décembre de 18 à 20h

circul'livres jean moulin porte d'orléans noel 2018 20 déc .JPG

19 décembre 2018

Vernissage de la fresque de l’École Maternelle Jacquier jeudi 20 décembre

Carine PETIT, Maire du 14e arrondissement et le Conseil de Quartier Didot – Plaisance - Porte de Vanves  vous invitent au vernissage de la fresque de l’École Maternelle Jacquier 23 rue Jacquier 75014

Jeudi 20 décembre à 8h 

Le Conseil de Quartier Didot - Plaisance - Porte de Vanves a voté le financement de cette fresque.

Après concertation avec la Mairie du 14e arrondissement et la direction de l’école, et sur proposition de l’association GFR qui accompagne le projet, le choix s’est porté sur l’artiste LIMO et son projet « Les Veilleurs de Nuit ».

L’artiste a mené deux ateliers de médiation culturelle avec les élèves de l’école.

LE CHANTIER SE DEROULERA DU 13 au 19 DECEMBRE 

RDV avec l’artiste et l’équipe du projet sur place

La Table des Matières déstokage de Noel livres,BD

la table des matières 18 au 23 décembre déstokage de livres, bd.jpgDestockage de Noël du 18 au 23 décembre de 11 h à 19 h  : 

Sélection de livres, BD, CD, DVD à petit prix pour les cadeaux de dernière minute ou bien pour les retardataires.

A la Ressourcerie culturelle la Table des Matières 51 rue de l' Abbé Carton 75014

17 décembre 2018

La librairie Le Livre Ecarlate annonce

 le livre ecarlate 19 décembre 2018 signatue laurent gaudé.jpgA partir du 9 décembre, la librairie sera ouverte tous les jours de 10h. à 20h. et la fermeture de la librairie se fera le 24 décembre à partir de 18h.

Le mercredi 19 décembre, Laurent GAUDE  présentera son dernier roman "Salina, les trois exils" 

- LE LIVRE ECARLATE  : 31, rue du Moulin Vert .  Tél : 01 45 42 75 30. 

Les feux rouges du quartier Pernety

La suppression de six feux rouges devait être programmée dans le quartier Pernety.

Mais de nombreuses réticences se sont manifestées. Une demande de fin d'expérimentation a été demandée par le groupe LRI  du XIVe.

Il apparaîtrait que plus de 75% des personnes interrogées se sentiraient plus en sécurité.  Des améliorations pourraient être envisagées, en particulier pour les personnes handicapées.

- Le Parisien du 14.12.18

15 décembre 2018

Célébration du « Oui de l’Amour » à St Dominique le 16 décembre 2018 à 16h 30

Soeur Paul Hélène.jpgCe dimanche 16 décembre à 16h 30 à la Paroisse St Dominique (20 r. de la Tombe-Issoire 75014), la communauté des FRÈRES MARISTES 21 bis rue Dareau 75014 Paris et la Paroisse St Dominique, vous proposent :

LE  OUI  DE  L’AMOUR

Célébration – Evocation des 19 Martyrs d’Algérie - en particulier Frère Henri VERGÈS, Mariste et Sœur PAUL-HÉLÈNE, Petite Sœur de l’Assomption)

 Une façon originale d’évoquer ces nouveaux témoins de la foi et de l’Amour. Cette célébration présentera leur vie toute donnée, les 19 visages des martyrs, visages du Christ, mais aussi comment leur vie a été un « cinquième évangile » et devenir semences d’évangile en faisant en sorte que la volonté de Dieu soit « FÊTE ».

A noter également :

Le Samedi 22 décembre en la Cathédrale NOTRE DAME de PARIS

  • A 18h 00 Veillée méditation  à partir de textes des martyrs.

  • A 18h 30 Eucharistie d’Action de Grâce  Présidée par Michel AUPETIT, Archevêque de Paris, en présence d’évêques d’Algérie.

10 décembre 2018

Réunion publique sur la réouverture de la prison de la Santé jeudi 13 décembre

Carine PETIT, Maire du 14ème arrondissement,  et Jérôme COUMET, Maire du 13ème arrondissement, vous convient le Jeudi 13 décembre à 20h à la réunion publique sur la réouverture de la prison de la Santé

En présence de la direction de la prison de la Santé, la direction de l’administration pénitentiaire, le Commissariat central du 14ème, des services de la Ville en charge de l’école, de la crèche et de la voirie.

FIAP Jean Monnet, 32 rue Cabanis – métro Glacière

« Les Producteurs » de Mel Brooks à la séance du Ciné-Quartier Mouton-Duvernet mardi 11 décembre 20h15

les Producteurs 11 déc 2018.jpgLe conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier le mardi 11 décembre à 20h15 au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau). Au programme : « Les Producteurs »  premier film et chef d’œuvre comique de Mel Brooks.

La séance est ouverte à tous. le tarif d'entrée est de 5€ pour le film et le débat.

Venez passer avec vos amis cinéphiles une excellente soirée autour d'une comédie hilarante  de Mel Brooks au cinéma Chaplin - Denfert  !

24, Place Denfert Rochereau 75014. métro RER Denfert- Rochereau bus 38-68-88

Les producteurs

Film réalisé en 1968 par Mel Brooks avec Zero Mostel et Gene Wilder

Pour faire fortune, un producteur minable, Max Bialystock, s'associe à un comptable timide et névrosé, Leo Bloom, pour créer la pièce de théâtre la plus nulle possible. Ils dénichent le plus mauvais script du moment : une biographie musicale d'Hitler, choisissent le pire metteur en scène et engagent des acteurs déplorables... Max et Leo sont persuadés qu’ils tiennent là un four assuré. Mais le public sera-t-il du même avis ?

Lire la suite

Matières et Réemploi, sujet de la petite conférence de saint Vincent de Paul lundi 10 décembre 19

petite conférence de Saint Vincent de Paul 2 matières et réemploi 10 déc 2018.jpgParis Batignolles Aménagement organise avec le CAUE de Paris un cycle de petites conférences pour décrypter les enjeux actuels de la fabrique urbaine, en partant de l’expérience de l’opération d’aménagement de Saint-Vincent-de-Paul. 12 soirées de conférences sont proposées sur un format convivial dans la Pouponnière ou la Lingerie de Saint-Vincent-de-Paul.
Le lundi 10 décembre 2018 à 19h à la Pouponnière : #2 Matière et Réemploi
Comment transformer les déchets de construction en ressources ? Comment valorise-t-on les composants d’un bâtiment à déconstruire ? Quels sont les métiers pour mettre en œuvre le réemploi ? Construire une ville plus durable se traduit également par l’économie de la matière et de l’énergie sur les chantiers. À Saint-Vincent-de-Paul, une stratégie environnementale et solidaire est expérimentée sur deux bâtiments. Des éléments démontables ont été récupérés puis redistribués au profit d’un vaste réseau francilien d’associations, micro-entreprises, artisans et créateurs. Rien ne se perd, rien ne se crée et tout se transforme, y compris les anciens hôpitaux !

A la Pouponnière site de l'ancien Hôpital Saint Vincent de Paul

74 avenue Denfert-Rochereau 75014
Plus d’informations sur le blog de l’opération

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

07 décembre 2018

Préparation spirituelle à la naissance - Hôpital St Joseph

Préparation naissance.jpgPréparer une naissance

 Une préparation spirituelle à la naissance. Pourquoi ?

Parce que la naissance d’un enfant est une aventure des plus émouvantes, mais aussi un grand bouleversement.
Parce que les 9 mois d’attente d’un enfant constituent un moment propice à la réflexion et que des questions vont alors se poser aux futurs parents :

  • Comment vais-je être père / mère ? Serais-je une bonne mère ? un bon père ?Comment vais-je devenir parent alors que jusqu’à présent, j’étais l’enfant de mes parents ? Comment réagir face aux conseils que nous donnent nos parents, la famille ?

  • Ne serons nous pas déçus par notre bébé qui ne sera pas tel que nous l’avons imaginé pendant 9 mois ?

  • Comment sera notre nouvelle vie avec le bébé ? Comment chacun pourra-t-il trouver son équilibre ?

L’attente d’un enfant, n’est ce pas aussi un voyage intérieur pour ses futurs parents ?

Les séances, qui ont lieu en soirée, s’adressent tout d’abord aux parents (future maman et futur papa) qui attendent leur 1er enfant. Les parents qui attendent leur 2e, 3e enfant sont également les bienvenus ; ils pourront poursuivre leurs réflexions avec nous et faire part de leur vécu aux futurs parents qui attendent leur premier enfant.

Les 13 décembre à 20h15 et 21 mars 2019 à 20h15

Groupe Hospitalier Saint-Joseph 189 rue Raymond Losserand 75014 Paris

Voir: www.paris.catholique.fr/-preparer-une-naissance-.html

Les grands chantiers du bd Jourdan

Les pelleteuses et les maçons vont de nouveau entrer en action boulevard Jourdan, entre la porte d’Orléans et la rue de la Tombe-Issoire. Deux grands chantiers sont prévus. Le premier au coin de la rue du Père Corentin et du boulevard Jourdan, le second à l’angle du même boulevard et de la rue de La Tombe-Issoire. La maire du 14e, Carine Petit, les a présentés à la population le 29 novembre, au cours d’une réunion publique.

chantier,jourdan,75014,paris 14e,logements sociauxPremier ouvrage : un immeuble de 11 étages à usage d’habitation au 100 bd Jourdan, réalisé par Bouygues Immobilier et Edi Promotion. Il offrira 60 logements dont une vingtaine de logements sociaux. Avec, en rez-de chaussée, deux commerces, des restaurants « privilégiant à la fois le bio et le bon marché » selon la mairie. L’immeuble sera construit en structure bois et « biosourcé » - c’est à dire utilisant des matériaux issus de la biomasse. L’architecte a prévu les derniers étages en dégradé, et l’ensemble offrira de larges baies vitrées. Une terrasse paysagée, partagée, couronnera l’ensemble. Le promoteur déposera un permis de construire ce mois de décembre, pour une livraison en 2021. Toutes les bourses ne pourront pas s’offrir un appartement, le prix du mètre-carré devrait tourner autour de 12 500 €

chantier,jourdan,75014,paris 14e,logements sociauxTrois-cents mètres plus haut, au 50 à 62 boulevard Jourdan, (cliquer sur la photo pour agrandir) l’ancien garage Citroën, inoccupé depuis plus de deux ans, a été racheté par l’établissement foncier de l’Ile-de-France. Il est loué à la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) pour 55 ans, avec option d’achat au bout de 30 ans. Le bâtiment sera surélevé pour atteindre la même hauteur que le nouvel immeuble du CROUS qui le jouxte, rue de la Tombe-Issoire.

La RIVP veut, elle aussi, proposer 60 chambres d’étudiants au niveau de l’arrondi du bâtiment, du premier au dernier étage. Sur le reste des surfaces – 1000 m² sur quatre niveaux ! - le promoteur prévoit la construction d’environ 40 ateliers d’une centaine de m² réservés en priorité à des artisans- créateurs, métiers d’art, designers, graphistes etc. Avec sans doute aussi des commerces en rez-de-chaussée. Beaucoup de conditionnel, car rien n’existe encore, à part le cahier des charges. Un concours d’architecture va être lancé début 2019, avec début des travaux en 2021 et une livraison en 2023…

Lire la suite

05 décembre 2018

Université populaire du 14e : Cycle « Les services publics » dernières conférences 6 et 13 décembre

université populaire du 14ème 15 nov au 13 dec2018 les services publics.pngL’ Université Populaire du 14ème poursuit son cycle sur « Les services publics » Les dernières conférences auront lieu les jeudis soirs 6 et 13 décembre.

A l’heure où les services publics sont remis en cause de multiples façons et où leur image se brouille, le cycle proposé vise à clarifier un certain nombre de notions fondamentales (service au public, fonction publique dans ses diverses composantes – d’État, territoriale, hospitalière –, politiques publiques, État providence, services d’intérêt général). Il s’agit d’en comprendre les origines, les évolutions actuelles, les enjeux, voire les alternatives. Plusieurs domaines d’intervention publique seront abordés (santé, logement, …). La dimension européenne de ces questions sera également présentée.

4ème conférence , L’Europe et le service public : De la constitution d’un modèle social-démocrate majoritaire dans l’après 1945 jusqu’à la lente acceptation par l’Union européenne de la notion de service d’intérêt général. (jeudi 6 décembre, 19h30-21h30, salle des MariagesIntervenant : Eric van den Abeele, maître de conférences, Université de Mons-Hainaut 

5) Remise en cause des services publics et évolutions : A partir de deux exemples (la distribution de l’eau, la recherche et l’université), débat sur les choix, l’efficacité, les moyens et les modalités de l’action publique. (jeudi 13 décembre, 19h30-21h30, salle Moulin des Lapins) Intervenants : Célia Blauel, Présidente de « Eau de Paris », Annick Jacq, chercheure, Université Paris-Sud…

Le programme détaillé du cycle en pièce jointe ou sur le site : www.up14.fr. ou en cliquant sur lire la suite

Les séances sont toujours en entrée libre, gratuite et dans la place disponible

Attention :

La séance du jeudi 6 décembre se déroulera à la salle des mariages à la Mairie du 14e (2, place Ferdinand Brunot – Métro : Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau).

La séance du jeudi 13 décembre se déroulera Salle Moulin des Lapins : 12, rue Moulin des Lapins (Rue piétonne entre la rue du Château et la rue Pernety/ Métro Pernety)

Lire la suite

Rencontres-dédicaces de Bernard Plossu à la Camera Obscura le 8 et à La petite Lumière le 9 décembre

Galerie Camera Obscura : Signature de Bernard Plossu le samedi 8 décembre à partir de 16h « Des oiseaux » (Editions Xavier Barral- Relié, 20,5 x 26 cm 108 pages, 54 photographies Texte de Guilhem Lesaffre-  35 euros)

Bernard Plossu Livre Des oiseaux.jpg Une édition de tête signée et numérotée de 1 à 30 comprenant l'ouvrage et un tirage argentique est disponible au prix de 500 €

Bernard Plossu sera également  présent  dimanche 9 décembre à 16h,Bernard Plossu Paris parc montsouris 1987.jpeg chez nos voisins de la librairie "La petite lumière", 14 rue Boulard, 75014 pour signer ses livres récents, notamment "Plossu Paris"

268 Boulevard Raspail 75014 Paris 01 45 45 67 08  

www.galeriecameraobscura.fr  

Photo 1 : couverture du livre Des oiseaux de Bernard Plossu

Photo : Bernard Plossu Le Parc Montsouris sous la neige en 1987

04 décembre 2018

La Librairie Franciscaine - Soirée "Gaudete et Exultate" 11 décembre

gaudete-et-exsultate-soyez-dans-la-joie-et-l-allegresse.jpgLA LIBRAIRIE FRANCISCAINE vous donne rendez-vous :

Venez découvrir ou redécouvrir la force de la dernière exhortation apostolique du pape François Mardi 11 décembre 2018 de 20 h à 21 h 15  Chapelle du couvent St François, 7 rue Marie-Rose, 75014 PARIS

Avec Frère Luc Mathieu

Commentaires

Pierre Fesquet, lecteur des textes

Thierry Bretonnet, à l’accordéon

Renseignements à la Librairie franciscaine, 9 rue Marie-Rose, Paris 14

La participation citoyenne nuit des débats 7 décembre 2018

la nuit des débats 7 déc 2018.jpgVendredi 7 décembre 2018, la Ville de Paris vous invite à investir cafés, lieux culturels et de convivialité pour passer la nuit à débattre, à faire et défaire le monde avec vos voisins, vos amis, des acteurs engagés mais aussi  quelques grands penseurs contemporains.

Dans le 14ème, nous avons décidé de mettre les pieds dans le plat et de vous proposer ce débat : 

« Participation citoyenne à Paris : mythe ou réalité ? » 

Avec la participation de : 

Didier Antonelli, adjoint à la maire du 14ème en charge de la participation citoyenne

Géraldine Biaux, responsable de l’Action citoyenne

et des conseillers de quartiers et associations de notre arrondissement qui viendront témoigner de leurs expériences. 

Inscription obligatoire ici

Retrouvez nous à l'Annexe  (26 rue Mouton-Duvernet) le vendredi 7 décembre : 
- à partir de 18h pour un pot convivial
- dès 18h30 pour le début des débats.

Nuit des Débats ! Et vous ?

Lire la suite

03 décembre 2018

Librairie Ithaque : Rencontre-dédicace avec Zeina Abirached pour « Prendre refuge » 5 décembre

librairie Ithaque 5 décembre 2018 rencontre avec Zeina Abirached pour prendre refuge.jpgNous avons tous hâte de retrouver Zeina Abirached autour de son nouvel et magnifique album « Prendre refuge » signé avec Mathias Enard.

Rendez-vous le mercredi 5 décembre à partir de 19h00  à la Librairie Ithaque !

73 rue d'Alésia 75014 Paris              Métro Alésia- Bus 62  tel 01 43 22 85 51 

Lire la suite

Viva Madiba au FIAP mercredi 5 décembre

viva madiba-5e copie logo-.jpgMercredi 5 décembre, c'est la 5ème édition de Viva Madiba  depuis la mort de Nelson Mandela. Le conseil de quartier est partenaire du Fiap depuis l'origine, associant chaque année des jeunes scolarisés dans notre quartier.

Mon idéal le plus cher a été celui d’une société libre et démocratique dans laquelle tous  vivraient en harmonie et avec des chances égales [...] Une nation arc-en-ciel, en paix avec elle-même et avec le monde. - Nelson Mandela 

On vous donne rendez-vous au FIAP le mercredi 5 décembre à partir de 18H pour une soirée festive et chaleureuse ! 

La disparition de Nelson Mandela le 5 décembre 2013 n’a laissé personne indifférent. Et pour cause, Madiba a marqué notre humanité par sa force, sa résistance face aux injustices, sa capacité de résilience et ses espérances. Ses combats nous rappellent notre raison d’être et nous interrogent en permanence sur notre rapport à l’autre et à la diversité.

L’empreinte laissée par Madiba doit continuer à inspirer les sociétés et les générations futures !

C’est le message que souhaite relayer le FIAP, en partenariat avec JINOV international. L’objectif étant de mobiliser la société civile et tout particulièrement les plus jeunes autour de l’absolue nécessité de construire cette « nation arc-en-ciel », chère à Madiba.

Pour la 5e édition de « VIVA MADIBA! », le FIAP a construit un projet pluridisciplinaire et intergénérationnel en s’associant avec les jeunes élèves de l’école 12/14 Alésia, le Conseil de Quartier Montsouris-Dareau, l'artiste Françoise Julien-Casanova et Scouilla, Champion de France 2017 de Beat-box en équipe.

Avec les participations actives et précieuses de Patricia Nosree pour la classe de CE2 et de Delphine Creff pour la classe de CM1 de l’école 12/14 Alésia.

FIAP 30 rue Cabanis 75014

Lire la suite

Aide Alimentaire Alésia : Merci à tous les donateurs de la collecte annuelle 2018

Aide Alimentaire Alésia.jpg

Bravo bravissimo !
Un grand merci à toutes et tous, magasins ayant "joué le jeu", donateurs et "gilets écarlates".

30% de plus que l'an passé, 11,4 T contre 8,8 !

La collecte annuelle de la Banque Alimentaire a eu lieu  ce week-end (vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre).  

Dans trois magasins situés sur le territoire de la paroisse St Pierre decollecte nationale banques alimentaires 2018.jpg Montrouge, cette collecte a été effectuée par et au profit de l’Aide Alimentaire Alésia (AAA). Comme chaque année, les produits collectés sont comptabilisés au niveau de la Banque Alimentaire mais resteront stockés dans les locaux de la paroisse pour utilisation par l'AAA.

 L’Aide Alimentaire Alésia distribue chaque mercredi  de 9h à 11h des colis alimentaires à des familles et des personnes en précarité envoyées par les services sociaux de la mairie. (40 tonnes distribuées soit l’équivalent de 80.000 repas, 350 familles accueillies sur l’année).  

http://www.saintpierredemontrouge.catholique.fr/spip.php?...

L'Institut Giacometti est ouvert, exposition Annette Messager- Alberto Giacometti

Institut Giacometti, qui ouvrira ses portes le 21 juin prochain 5 rue Schoelcher.jpgLe 14e arrondissement accueille un nouveau lieu culturel, au 5, de la rue Victor SchoelcherPendant quarante années Alberto Giacometti a vécu dans le quartier Montparnasse. Niché dans un hôtel particulier de style Art Déco, ce musée permettra une proximité avec les œuvres de l'artiste.

Ce centre  a l'ambition de renouveler le regard sur son œuvre . Le public peut ainsi admirer une reconstitution de l'atelier de l'artiste, avec son mobilier et ses murs couverts de dessins. Des expositions temporaires sont également proposées.

La Fondation Giacometti avec 350 sculptures, 90 peintures et 4000 estampes et dessins a été créé pour les présenter au public. Ainsi, chacun pourra se familiariser avec l'œuvre  de ce grand artiste qui marqua de sa présence,  jusqu'en 1966,  l'art contemporain au XXe siècle. 

Site officiel
www.fondation-giacometti.fr

Exposition Annette Messager - Alberto Giacometti  Nos ChambresExposition Annette  Messager à l'institut Giacometti-.jpg

Annette Messager est la première artiste contemporaine invitée à investir les espaces du prestigieux Institut Giacometti, à Paris. Artiste française de renommée internationale, elle présentera ses oeuvres lors d’une exposition poétiquement intitulée « Nos chambres ». Cette référence à son univers et aux archives d’Alberto Giacometti qui seront présentées lors de cet événement nous promet un dialogue passionnant entre deux artistes singuliers et avant-gardistes, deux époques, et une exposition à ne surtout pas rater.

Du 16 octobre 2018 au 13 janvier 2019, à l’Institut Giacometti, à Paris. Visites sur réservation uniquement. www.fondation-giacometti.fr

Lire la suite

02 décembre 2018

Un peu d'humour

-  L'humour est un fruit à partager selon  le goût de chacun, mais chaque fruit peut contenir des pépins    non digestibles pour certains ! 

-  Il suffit que les lumières s'éteignent, et c'est le néon total.

-  L'hiver à Paris, on peut mourir de froid à petit feu.

-  Constance, je vous emmène au musée Grévin : mettez une tenue de cire, Constance.

-  D'aller faire une Thalasso, elle n'en a cure, n'est-ce pas ?

-  J'ai un costume mi-laine mi-coton que je ne porte qu'à l'occasion des années  bi-textiles.

04:00 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour |  Facebook | |  Imprimer |