Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 février 2020

L'histoire de nos rues et de nos quartiers

carrières avenue de l'observatoire.JPGLes carrières de l'avenue de l'Observatoire

On sait que depuis le 10ème siècle, des carrières étaient exploitées sur le territoire et les alentours de l'avenue de l'Observatoire de Paris qui à l'époque, n'était pas encore construit.

Au début du 11ème siècle, Robert le Pieux se fit construire une villa de plaisance qui devint plus tard la résidence du Val Vert ou du Vaux Vert. Mais le château, après la disparition de Robert le Pieux fut abandonné. Les ruines furent occupées par des vagabonds qui y élurent domicile. Des assemblées "diaboliques" se réunissaient parmi les ruines. 

Saint Louis, en 1259, fit don du terrain aux Chartreux qui y construisirent leur monastère (terrain situé à proximité de l'actuelle rue d'Assas). Peu à peu, les carrières furent abandonnées et transformées en caves où furent entreposées bières, liqueurs et produits des vignobles proches du sud de Lutèce. Des murs de soutènement furent par ailleurs construits afin de sécuriser les lieux.carrières  tombe de PhilibertAspairt4.jpg

Cette situation des anciennes carrières se prolongea jusqu'à la fin du 18ème siècle. Un fait divers survenu en novembre 1793 illustre à la fois l'originalité des lieux et la renommée sulfureuse qui s'en dégageait. Ainsi, il est rapporté qu'un certain Philibert Aspairt, portier au Val de Grâce se rendait régulièrement dans ces carrières, espérant retrouver et déguster quelques alcools abandonnés…  C'est seulement en 1804 que son squelette fut retrouvé rongé par les rats. De nos jours, ces carrières sont condamnées. Seuls, les souterrains situés au delà des limites du mur des Fermiers Généraux (barrière d'octroi de la Place Denfert) ont été transformés pour accueillir plus de six millions d'ossements provenant des cimetières du centre de Paris.

Pour conclure, on peut dire que la rive gauche de Paris a été mise à contribution pour la construction jusqu'au 18ème siècle du Paris historique en général.

27 février 2020

Le Théâtre 14 annonce : Le Quai de Ouistreham

théâtre 14 20 avenue marc sangnier 75014Le texte est de Florence Aubenas, la mise en scène de Louise Vignaud, avec Magali Bonat, et la voix de Louise Vignaud.

Ni pièce de théâtre, ni fiction, c'est un récit journalistique qui est joué et mis en scène. La vie de femmes de ménage en temps de crise. On se souvient de la sortie du livre de Florence Aubenas en 2010," le Quai de Ouistreham". La journaliste y racontait son immersion totale durant six mois dans le monde des travailleuses précaires. Ce livre a rendu visible ce que l'on ne veut pas voir : la misère au quotidien de ces femmes de l'ombre. Mais aussi leur volonté de bien faire, l'exigence de ce métier méprisé dans un monde en crise. Celles qui commencent à travailler quand nous ne sommes plus dans nos bureaux, dans nos location de vacances, dans un ferry à quai. Pratiquement sans décor, sans accessoire, dans un rapport frontal au public, le jeu est lui extrêmement sobre, laissant toute la place au témoignage.

- Séances : du 3 mars  au 14 mars 2020. Horaires : 20h. mardi, mercredi et vendredi  - 19h le jeudi - 16h le samedi.

-Théâtre 14 - 20 avenue  Marc Sangnier - 75 014-   Location : 01 45 45 49 77 - contact@theatre14.fr

Une nouvelle vie pour le pavillon Laprade. Cité Universitaire.

La Ressourcerie, actuellement aux Grands Voisins, avenue Denfert-Rochereau, est candidate pour s'installer dans le bâtiment de la Cité U : le pavillon Laprade,  actuellement  abandonné.  Ce bâtiment était à l'origine un restaurant destiné aux étudiants de la Cité U.

A l'initiative de la Régie immobilière de la Ville de Paris, du 14ème arrondissement et du Grand Paris,  qui rassemble un territoire de 16 000 hectares , 2,7 millions d'habitants, ainsi que 1,5 millions d'emplois, l' ARC  de l'innovation vise à transformer la bordure de Paris de la porte Pouchet à la Porte de Vanves, de Saint Ouen, de Malakoff en un  périmètre ouvert à une nouvelle aire économique centrée sur l'innovation.

C'est dans la Pavillon Laprade que se situerait l'installation des futurs utilisateurs. Elle comprendra des locaux de travail sociaux et solidaires et une recyclerie en rez-de-jardin. Ces locaux jouxteront un nouvel espace de restauration publique. 

Féminisme et Christianisme - Conférence vendredi 13 mars

LucettaScaraffia.jpgConférence « Féminisme et christianisme » 

Par Lucetta Scaraffia, journaliste et auteure du livre à paraître le 4 mars, Féministe et chrétienne.

Avec le témoignage de Michèle-France Pesneau, ancienne carmélite, membre de la Communauté de L'Arche.

Conférence organisée par l'association Sentinelle qui vous invite à la 6ème édition du Carrefour-Sentinelle (portes ouvertes de 10h à 12h30).

Maison des Associations, 22, rue Deparcieux, 14ème.

Vendredi 13 mars, de 14h à 18h.

Lucetta Scaraffia est historienne et journaliste italienne. Professeur associé d'histoire contemporaine à l'Université de Rome « La Sapienza », elle collabore avec les journaux Avvenire, Il Foglio, Corriere della Sera et L'Osservatore Romano. Elle est conseillère au Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

Informations :

06 36 90 61 58 ;contact@sentinelle-asso.org ; www.sentinelle-asso.org

Inscriptions obligatoires sur www.helloasso.com/associations/sentinelle  

Le Théâtre de Poche Montparnasse communique

Histoire de France.jpgMAXIME d'ABOVILLE de retour au Poche-Montparnasse

Devant le succès rencontré par son spectacle, Maxime d'Aboville reprend ses célèbres Leçons d'Histoire de France tous les samedis à partir du 29 février :

de l'an Mil à Jeanne d'Arc le samedi à 15 heures

de 1515 au Roi Soleil le samedi à 16h30

Tarif préférentiel du 29 février au 9 mars en réservant par téléphone au 01 45 44 50 21.

Tour du théâtre.jpgLE TOUR DU THÉÂTRE EN 80 MINUTES de Christophe Barbier

Christophe Barbier reprend son grand récit vivant de l'histoire du théâtre tous les lundis à 19h.

 Tarif préférentiel du 29 février au 9 mars en réservant par téléphone au 01 45 44 50 21.

Toute l’affiche sur : www.theatredepoche-montparnasse.com

Conférence « L'attention aux autres Chemin de conversion »

Aux captifs.pngDans ce temps de carême, une réflexion particulière sur la place accordée aux pauvres.

Thibault Leblond, de l’association "Aux captifs la libération", apportera un éclairage sur le monde de la rue et comment notre regard et notre charité envers les plus fragiles peuvent approfondir notre foi et convertir notre regard sur l'économie, l'environnement, les autres.

Le 25 mars à 20h30 à la crypte de Notre-Dame des Champs

26 février 2020

Petite conférence de Saint Vincent de Paul #8 Commerces et Proximité : Lundi 2 mars à 19h

petites conférences saint vincent de paul 8 commerces de proximité lundi 2 mars 2020.pngCette conférence 8 # « Commerces et proximité » aura lieu lundi 2 mars à la Lingerie des Grands-Voisins, 74 avenue Denfert-Rochereau 75014
Plus d'infos ici

Artisanat, e-commerce, circuits courts… Comment la ville s’adapte-t-elle aux nouveaux modes de consommation ? Comment évaluer les besoins en termes de services commerciaux dans un quartier ? Quelles sont les nouvelles formes de commerces ? Le 2 mars 2020, la Petite Conférence #8 sera consacrée aux commerces dans la ville. 

Les commerces contribuent à la vitalité des villes. Les tendances de consommation se traduisent dans le tissu urbain, produisant des formes spécifiques d’urbanités. Alors que certaines typologies de commerce gagnent du terrain (magasins bios, vrac, distributeurs discounts…), d’autres tendent à diminuer (presse, photographie, artisanat...). 

Cette Petite Conférence fera le panorama des pratiques commerciales en ville et amènera à se questionner sur les modèles de gestion des locaux commerciaux pour rendre un nouveau quartier attractif, et adapté aux besoins de la population qui y vit.

Cette soirée est animée par Solène Mourey (CAUE de Paris), avec la participation de Jérôme Massa (agence Bérénice), Caroline Decarris (SEMAEST), Anne Carnac (Paris et Métropole aménagement), Géraldine Briquet (Boulangerie Chardon).

S'inscrire à la conférence

25 février 2020

Lectures / Rencontres "Les Histoires de Bidouille" à la Bibliothèque Benoîte Groult

Bidouille et les bibliothécaires de la  Bibliothèque Benoîte Groult (75014) vous invitent à partager un moment d’échanges autour d’histoires, de contes, de comptines et de jeux de doigts.

Les petites histoires de Bidouille : pour les tout-petits de 0 à 3 ans, le samedi à 10h30 ( prochaine rencontre samedi 29 février)

Les grandes histoires de Bidouille, pour les plus grands à partir de 4 ans, le mercredi à 15h,( prochaine lecture mercredi 26 février)

Bibliothèque Benoîte Groult 25 Rue du Commandant René Mouchotte 75014 Métro Gaité- bus 92-58

Plus d'infos 01 43 22 42 18

Lire la suite

Un peu d'humour

Les calembours sont une spécificité de la langue française. En voici quelques-uns extraits du Petit Livre des Exquis Mots de Patrice Delbourg, paru au Cherche Midi Editeur.

Chez le notaire-

Un héritage de droit divan.

Les clercs dénotent air.

Tirer les choses au clerc.

Mieux vaut aller à la poste hériter que passer à la postérité.

Avec votre percepteur-

Tu seras un homme, mon fisc !

Ca fait pleurer magot.

La taxe à l'avaleur ajouté.

Un pot sur l'heureux venu.

 

Beethoven 28, 29 Février, 1er mars à l'Atelier du Verbe

atelier du verbe 17 rue gassendi 75014A l'occasion des 250 ans de la naissance de Beethoven en 2020 , la pièce de théâtre "Beethoven entre Ciel et Terre" de Danièle Léon  est présentée

à l'Atelier du Verbe 17 rue Gassendi 75014

vendredi 28 février à 19h30
samedi 29 février à 19h30
dimanche 1er mars à 16h

( spectacle d'une durée 1h45)
Les représentations seront suivies d'un échange avec le public

Réservez vite! Le nombre de places est limité par tel :  06 26 24 90 59

   http://theatreatelierduverbe.com

daniele.leon@sfr.fr    

Lire la suite

24 février 2020

La Société Historique et archéologique du 14ème annonce :

société historique et archéologique du 14ème.jpegI- L'Assemblée Générale ordinaire de la SHA du 14ème aura lieu le samedi 29 février 2020 à 15 heures -mairie principale du 14ème- Salle polyvalente accessible par l'entrée principale de la mairie.

II- Grange de la ferme de Montsouris (17 villa Saint Jacques)

La restauration du dernier témoignage rural de Paris est menée avec notre association et le Conseil de quartier. Le 5 février dernier, une visite du chantier a eu lieu. Le crépi des années 60 a été ôté. Après avoir mis la façade à nu, l'ancien arc en plein cintre de la porte principale est ainsi apparu. Cet élément ancien sera pris en compte par un modificatif du permis de construire pour être ainsi restauré.

III- Pavillon Troubadour, 15 Villa saint Jacques

Les travaux de restauration doivent débuter en 2021. Ni le Collectif de Port-Mahon, ni la SHA , ni le Conseil de quartier n'ont été tenu au courant. Les travaux d'un coût de 500 000 € prévoient un réaménagement avec la construction d'une annexe en bois qui deviendra la Bagagerie du 14ème arrondissement pour les personnes en difficulté. La SHA sera vigilante afin que la carrière souterraine classée monument historique, et le Pavillon Troubadour ne soient pas défiguré.

IV-Le 28 mars 15h à la salle polyvalente : Présentation historique et Projection du film "La ligne de démarcation", de Claude Chabrol.

Son père Yves Chabrol, pharmacien de son état, au 5 avenue d'Orléans, avait été résistant avec le père Corentin le Cloarec, Maurice Ripoche et Pierre de Gaulle. Le film : "La ligne de démarcation" est un film franco-italien sorti le 25 mai 1966. Il avait été inspiré et adapté d'après le roman ayant le même titre, de Gilbert Renault, alias colonel Rémy, ancien résistant des Forces Françaises Libres. 

V- Samedi 25 avril à 15h au départ de la mairie : promenade urbaine autour de la maison commune qui rappellera, parmi d'autres, l'Aspirant Dunant, le Général Leclerc, Jean Moulin, Maurice Ripoche, le Colonel Rol-Tanguy et Vercors mais aussi " les  petits, les obscurs,les sans-grades, les oubliés" de la Seconde Guerre Mondiale de notre petite Patrie...

23 février 2020

Ciné-quartier Mouton-Duvernet : "Valse avec Bachir" mardi 25 février 20h15

valse avec bachir dans la mer la nuit.jpgLe conseil de quartier Mouton- Duvernet vous invite mardi 25 février à 20h15 à venir au cinéma Chaplin Denfert voir Valse avec Bachir d’Ari Folman

Valse avec Bachir (ואלס עם באשיר), d’Ari Folman
Israël (2008), film d’animation, 1h27 — Version originale hébreue avec sous-titres français

avec les voix d’ : Ari Folman, Miki Leon, Ori Sivan, Yehezkel Lazarov

Magnifique film d'animation sur les massacres de Sabra et Chatila signé Ari Folman, Ce documentaire réalisé en dessin animé permet d’évoquer l’insoutenable guerre au travers des cauchemars du héros. Seul un film d’animation aux images splendides et violentes peut ainsi exprimer ces souvenirs hallucinés.

M.G.V.

valse avec bachir conversation dans un bar.jpgHistoire personnelle d'un traumatisme de guerre pendant « Paix en Galilée », le Vietnam israélien

Un soir, dans un bar, un vieil ami raconte au réalisateur, Ari Folman, un rêve récurrent qui vient hanter toutes ses nuits et dans lequel il est poursuivi par 26 chiens féroces. Toutes les nuits, le même nombre de chiens. Les deux hommes en concluent qu’il y a certainement un lien avec leur expérience commune dans l’armée israélienne lors de la première guerre du Liban, au début des années 80.valse avec bachir les chiens.jpg

Ari est surpris de n’avoir plus aucun souvenir de cette période. Intrigué, il décide de partir à la rencontre de ses anciens camarades de guerre maintenant éparpillés dans le monde entier. Afin de découvrir la vérité sur cette période et sur lui-même. Au fur et à mesure de ses rencontres, Ari plonge alors dans le mystère et sa mémoire commence à être parasitée par des images de plus en plus surréalistes ...

Tarif d’entrée : 5 €

Cinéma Chaplin – Denfert : 24 place Denfert-Rochereau, Paris 14e, métro Denfert-Rochereau (lignes 4 et 6).

Lire la suite

Repair Café 14 samedi 29 février

repair café 29 fév 2020.pngRepair Café 14 Pour toute la famille ! C'est samedi prochain 29 février au chateau ouvrier 9 place Marcel Paul 75014 !!

Réparez au lieu de jeter ! Contribuez à promouvoir l'entraide dans votre quartier. Apprenez à transmettre vos connaissances et savoir-faire. Travaillez votre patience !

Fonctionnement

Entrée libre sans inscription préalable
1 objet/ personne
Apportez vos modes d'emploi, notices, télécommandes, cordons et chargeurs.

Vous pouvez apporter des boissons et gâteaux maison que nous partagerons tous ensemble.

Lire la suite

Entrer dans la foi en Jésus par la foi en Israël : une lecture neuve de l'Evangile

CONFÉRENCE DE MGR ALEXIS LEPRLeproux.pngOUX

Le mardi 25 février à 20h15, Conférence « Entrer dans la foi en Jésus par la foi en Israël : une lecture neuve de l'Evangile » organisée avec l’association "Au Vent des Rencontres".

- 20h15-21h30 : conférence et réponse aux questions

- 21h30-22 : vente de livres et buffet

participation financière : 10€

Lieu : salle Notre Dame, en face de l'église Notre-Dame des Champs, 92bis, bd du Montparnasse, PARIS 14ème. PAF : 10€.

Inscription sur : https://www.helloasso.com/associations/au-vent-des-rencon...

VRAC Paris s'installe Porte de Vanves

Vrac s'installe près de chez vous cente social maurice noguès,centre paris anim' marc sangnier.jpgVRAC propose une épicerie éphémère et dégustation lundi 24 février de 15 à 17h au Centre Maurice Noguès et mercredi 26 février de 15h30 à 18h30 au Centre Paris Anim'Marc Sangnier

L’association VRAC favorise le lien social et le bien-vivre dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités d’accès à l’alimentation de qualité, VRAC désire permettre l’accès à toutes et tous à des produits sains et savoureux issus de l’agriculture biologique et dans la mesure du possible locale.

VRAC est une association à but non lucratif. En groupant nos achats, en réduisant intermédiaires et emballages superflus et en favorisant les circuits courts, nous proposons des produits de qualité à prix coûtants.

Notre mission, c’est :

  • promouvoir l’égalité et la justice sociale : le choix d’une alimentation digne et durable accessible à toutes et tous,
  • privilégier la consommation durable : circuits courts, agriculture biologique et/ou raisonnée, en réduisant le sur-emballage,
  • favoriser le pouvoir d’agir : pratiques de coopération et d’auto-organisation par et pour les habitants,
  • lier solidarité et environnemental

Lire la suite

22 février 2020

L'histoire de nos rues et de nos quartiers

General Friant galerie historique des bulletins de la grande armée photo Wikipédia.jpgLe général Louis Friant (1758-1829) a été général de division, lieutenant-général de l'Empire, pair de France, gouverneur du Luxembourg et chambellan de l'Empereur. C'est la proximité des boulevards militaires liés aux fortifications de Louis Philippe et qui sont devenus les actuels boulevards des Maréchaux, le plus proche étant le boulevard Brune, qui explique le choix de donner à cette rue le nom du général Friant.

A l'origine, cette voie avait pour nom celui de chemin du Pot au Lait, puis rue du Pot au Lait et enfin avenue du Pot au Lait. De fait, cette rue menait au village de  Mont Rouge, se prolongeait dans le Grand Montrouge sous le nom d'avenue de la Porte de Montrouge, puis de l'actuelle avenue de la République.une laitière à paris estampeière moitié du 20 ème sicle.jpg

On sait que la dénomination de la rue du Pot au Lait faisait allusion au transport des laitières de l'époque de la première moitié du 19ème siècle. En 1864, c'est après le rattachement des territoires du Petit Montrouge,  situés aux alentours du carrefour Alésia à la ville de Paris, que la rue prit le nom de rue Friant.

N'oublions pas que le quartier Alésia fut appelé longtemps le quartier du Petit Montrouge lorsque le territoire du village du Grand Montrouge fut limité par la construction des fortifications due à Louis-Philippe en 1848, celles-ci devenant la dernière enceinte de Paris depuis sa naissance.

Photo 1 : General Friant galerie historique des Bulletins de la Grande Armée photo Wikipédia

Photo 2 : La Laitière. Estampe de Roehn, Adolphe Eugène Gabriel 1ère moitié du 19e siècle Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Brocante avenue du Général Leclerc samedi 22 et dimanche 23 février

brocante avenue du général Leclerc. 22-23 fev 2020.jpg

Un Samedi en Famille

Samedi 22 février Atelier Parents-Enfants - Les Poussins du 14e à la Crèche les Ti Manmaï, 78 bd Jourdan
Plus d'infos ici

A partir de février 2020, la crèche Ti Manmaï ouvre ses portes aux familles plusieurs samedis matin. Elle propose des ateliers parents-enfants, pour des temps privilégiés de jeu libre, ainsi que des ateliers de découverte.

Les ateliers des Poussins du 14e débutent le 22 février. Les trois premières séances sont dédiées à la découverte des sens en famille avec détente, massage, manipulation. Ces ateliers sont en accès libre pour les inscrits.

Premiers ateliers : les samedis 22 février, 28 mars et 2 mai, de 9h30 à 12h.

Cliquez ici pour vous inscrire !

21 février 2020

MERCREDI DES CENDRES – 26 février 2020

Cendres.jpgLe Mercredi des Cendres, premier jour du Carême est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle en signe de la fragilité de l’homme et de l’espérance en la Miséricorde de Dieu. L’homme demande à Dieu pardon de ses péchés, il fait pénitence. Le prêtre dira : « souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » ou bien « convertis-toi et crois à l’Evangile ».
Tous les fidèles sont invités à recevoir les cendres.

Les cendres seront imposées :
A Saint Pierre de Montrouge :
– au cours de chacune des messes célébrées ce jour à l’église : 8h, 12h15, 18h30 et 20h,
– et au cours de la célébration proposée aux enfants à 17h.
A Saint Dominique ;
- au cours des messes de 09h00 (avec le primaire de Notre-Dame de France), 12h15 et 20h00.
A Notre-Dame du Rosaire :
Indépendamment des messes célébrées pour les enfants et les adolescents dans le cadre du catéchisme et de l’aumônerie, deux messes sont proposées avec, à chacune d’elles, l’imposition des cendres :
- au cours de la messe de 8h15 dans la chapelle sainte-Anne (bas-côté droit de l’église),
- au cours de la messe de 19h30 dans l'église.
A Notre-Dame du Travail :
- au cours des messes de 9h, 12h15, 19h30.
A Notre-Dame des Champs :
- au cours des messes de 7h45, 12h15, 19h et 21h.
Au couvent Saint François :
- au cours de la Messe des Cendres de 12h.
 
Les cendres sont le produit de la combustion des rameaux bénis l’an passé. Vous pourrez apporter vos rameaux bénis à votre paroisse pour la préparation des cendres. Et plus particulièrement :
- à la sacristie de Saint Pierre de Montrouge, le dimanche précédent 23 février,
- dans un carton déposé à cet effet, chapelle de la Pietà de Notre-Dame du Travail.

20 février 2020

Le Théâtre 14 annonce :

Le Théâtre 14 présente du 25 au 29 février le spectacle : "BALDWIN/AVEDON, ou Les entretiens imaginaires".

"James Baldwin décrit les maux d'un pays rendu fou par sa propre histoire : la coexistence de l'extermination des Indiens et de l'esclavage tout en s'auto-revendiquant pays de la liberté".

Il s'agit d'un ouvrage-dialogue entre deux amis qui ne parlent pas la même langue artistique : l'un est auteur et l'autre photographe. L'un est noir, l'autre blanc et juif. Tous deux sont américains et portent sur les Etats-Unis un regard qui n'élude pas la douleur, un regard amoureux, d'une clairvoyante lucidité. Les personnages ont une grande tendresse, une sensualité électrique dans l'autopsie d'un pays en crise identitaire. Ils ont l'obsession d'une responsabilité envers les générations postérieures en étant des témoins, des passeurs. Quel monde laisserons-nous aux enfants, à ceux qui viendront après nous ?

Théâtre 14 - 20, avenue Marc Sangnier - Location : 01 45 45 49 77 - contact@theatre14.fr ; www.theatre14.fr 

Camera Obscura : Exposition "Fragments d'un paradis" et signature de Jeffrey Conley

camera obscura signature jeffreyConley 22 février 2020.jpgDans le cadre de l’exposition «Fragments d’un paradis» la galerie Camera Obscura vous convie Samedi 22 février 17 h à une rencontre-signature avec Jeffrey Conley pour son livre « REVERENCE »

 Ed. Nazraeli Press -Relié, 30 x 30 cm - 64 pages, 50 photographies N&B- 80 euros

Exposition « Fragments d’un paradis » en cours jusqu'au samedi 28 mars

Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris 01 45 45 67 08 (mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h) www.galeriecameraobscura.fr  

"Fragments d'un paradis"camera obscura signature bernard descamps 8 fév 2020.jpg

La nature a toujours été une source d'inspiration pour les artistes. Sous le titre "Fragments d'un paradis"(emprunté à Jean Giono), nous avons voulu rassembler divers travaux de photographes qui la célèbrent, la décrivent, l'utilisent... chacun à leur manière.

Pour plusieurs photographes de la galerie elle constitue un axe central de leur travail (Kenna,Spricigo, Brihat...) et elle est très présente chez un certain nombre d'autres (Sammallahti, Albrecht, Dailleux, Descamps, Plossu, Yamamoto...).

Photo 1:Jeffrey Conley Glacial valley and storm, Iceland, 2018

photo 2 Bernard Descamps Islande, 2019.

Lire la suite

19 février 2020

L’ Entrepôt : Tango argentin et 3 spectacles d’humoristes

l'entrepôt bal tango argentin.jpgNe manquez pas le bal de tango avec La Cosy Milonga mercredi 19 février 2020 de 19h à 23h30

Milonga dans la salle évènementielle, avec boissons et assiettes au bar. Espace culturel avec jardin et restaurant. Entrée à 7 euros,10 euros si musiciens.

DJs : Hayssam Hoballah

3 spectacles d'humoristes

C'est deux éditions de l'Entrepôt Comedy Club qui vous attendent sur scène, la première, jeudi 20 février à 19h30 et la seconde dimanche 23 février à 16h en présence d'Hugo Tout Seul. Nous recevons également le collectif d'humoristes Avec ou Sans Contact vendredi 21 février !

l' entrepôt 7 rue francis de pressensé 75014« L'Entrepôt Comedy Club » Jeudi 20 février à 19h30
Avec Ilyes Mela, Ayoub Marceau, Jeremy Ippet, Nicolas Tépo + 1 invité surprise !
Tarif : Entrée gratuite sur réservation
→ PLUS D'INFOS

« Avec ou sans contact » Plateau d'humoristes : Vendredi 21 février à 20h00
Tarif : 10 €
→ PLUS D'INFOS

L'Entrepôt Comedy Club : Édition spéciale Dimanche 23 février à 16h00
Avec Hugo Tout Seul, Henry Fexa, Nassim Mellah Thomas Defouch, Anthony Dubos et Thibault Manaï
Tarif : Entrée gratuite sur réservation
→ PLUS D'INFOS

7 rue Francis de Pressensé 75014 Paris
 Métro : Pernety

18 février 2020

L'Entrepôt festival Télérama jeunesse (suite)

Le festival Télérama jeunesse se poursuit jusqu'au 25 février LES PLUS BEAUX FILMS JEUNESSE
Tarif : 3,50 € la séance sur présentation du Pass Télérama
→ PLUS D'INFOS

l'entrepôt les petits contes de la nuit.pngSamedi 22 février à 16h00 : Avant-première LES PETITS CONTES DE LA NUIT. Accueil gourmand Bio C'Bon avant la séance ! A partir de 3 ans.
Une histoire, un câlin, un bon lit, il en faut peu pour bien dormir !
Six contes-doudous pour aborder avec les tout-petits l’univers du sommeil et de la nuit.
La Promenade de Monsieur Papier de Ben Tesseur & Steven de Beul-Belgique, 2017
Petite Étincelle de Nicolas Bianco-Levrin & Julie Rembauville - France,2019
La Tortue qui voulait dormir de Pascal Pérez Porcar - Espagne, 2008
Le Poisson-veilleuse de Julia Ocker - Allemagne, 2018
Le Raton-laveur et la lampe de poche de Hanna Kim - États-Unis, 2018
Conte d'une graine  de Yawen Zheng - États-Unis, 2017
Tarif Pass Télérama : 3.50€

 Dimanche 23 février à 16h00 : LE VOYAGE DU PRINCE de Jean-François Laguionie et Xavier Picard.l'entrepôt le voyage du prince.jpg

Un vieux Prince échoue sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs dissidents qui ont osé croire à l’existence d’autres peuples… Le Prince, guidé par son ami Tom, découvre avec enthousiasme et fascination cette société pourtant figée et sclérosée. Pendant ce temps, le couple de chercheurs rêve de convaincre l’Académie de la véracité de leur thèse auparavant rejetée…
Avec Enrico Di Giovanni, Thomas Sagols, Gabriel Le Doze
Dimanche 23 février à 16h00
projection suivie d'un Atelier Philo animé par La Carabane

Tarif Pass Télérama : 3.50€
Séance suivie d'un atelier philo animé par laCarabane.
En partenariat avec La petite fabrique magazine.
Réservation à jeunepublic@lentrepot.fr
Tarif de l'atelier : 9 € par enfant

Lire la suite

20:14 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

16 février 2020

L’ Entrepôt: Sortons l'Agriculture du Salon le 22 février!

l'entrepôt sortons l'agriculture du salon samedi 22 février 2020.pngSamedi 22 février, l'Entrepôt 7-9 rue Francis de Pressensé 75014 accueille la 4ème édition du festival « Sortons l'Agriculture du Salon ! » Au programme, des débats, rencontres, repas, films et marché de producteurs !

« Alimentation Générale », « KissKissBankBank », « la Ruche qui dit Oui ! »  invitent les acteurs de la démocratie alimentaire, qu’ils soient paysans, cuisiniers, artisans, intellectuels, scientifiques, artistes ou, plus simplement, citoyens-mangeurs à se retrouver en marge du Salon de l’agriculture officiel.
Comme pour les autres éditions, le festival « Sortons l’Agriculture du Salon » souhaite créer les conditions d’un dialogue collectif autour de rencontres conviviales – voire tout à fait informelles et sans prétention – dans différents lieux qui s’engagent pour une agriculture et une alimentation plus durable, plus respectueuse des hommes et de la planète.
Au programme : débats, rencontres, repas, films, marché de producteurs ....

Le thème de cette 4ème édition : Les Citoyens passent à table !

Lire la suite

Exposition photos "Les nouveaux camarades- Les acteurs d'Emmaüs" mardi 18 février

Hyperfocal, Emmaüs France, Emmaüs Solidarité et la Maison des réfugiés vous invitent au vernissage de l'exposition photos "LES NOUVEAUX CAMARADES - Les acteurs d'Emmaüs".
Le mardi 18 février à partir de 18h

Présentation d'une série de portraits issus du projet d'exposition "Les nouveaux camarades" réalisé par le collectif associatif Hyperfocal et développé avec le soutien d'Emmaüs France, de RESF et du CASNAV au rectorat de Paris.A la Maison des réfugiés
50 boulevard Jourdan, 75014


Marché des Voisins et bal breton dimanche 16 février

marché des grands voisins dimanche 16 février 10h-18h.jpg40ème Marché des Grands Voisins et bal breton dimanche 16 février 10h-18h

74 avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris

 https://www.facebook.com/events/2622526284532001/

Ouverture du bureau de poste de Paris Observatoire le 14 février

Le Bureau de Poste de « Paris Observatoire », situé 140 boulevard du Montparnasse, a ouvert ses portes au public le vendredi 14 février à 14h.

Ce bureau, fermé depuis mi-2017, était intégré au programme d’aménagement de l’ensemble de l’immeuble. Il rouvrira dans un format plus ergonomique, plus accueillant, plus moderne, aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 9h30 à 19h et le samedi de 9h à 13h.

Plus d'infos sur https://www.mairie14.paris.fr/

Exposition Photo de Aka Mardirasyan jusqu'au vendredi 28 février

expo photo mairie du 14ème jusqu'au 28 février 2020.jpgExposition Photo de Aka Mardirasyan
Jusqu'au vendredi 28 février
Dans le hall de la Mairie du 14ème,1 2 place Ferdinand Brunot

15 février 2020

Histoire de nos quartiers : la rue Campagne Première rue d'artistes

rue Campagne Première 31-31bis.JPG  Eugène ATGET habita cette rue, située entre le boulevard du Montparnasse et le boulevard  Raspail.

E. Atget fut successivement matelot, comédien, peintre. A 42 ans , il Atget_Eugène Place_Denfert-Rochereau 1898 Colonne_..jpegdevint photographe ambulant, en photographiant les rues pittoresques du Paris de l'époque, s'attachant à saisir sur le vif, les devantures de magasins, les vieilles enseignes, les colonnes Morris, les omnibus à chevaux, les fontaines  et les vieilles maisons.

 Il fut appelé le " primitif de la photographie", compte tenue de la difficulté à l'époque, de pouvoir transporter un matériel encombrant et fragile, difficile à manipuler.

 Mais la guerre de 1914, arrêta toutes ses activités. A l'époque, il avait l'estime de grands artistes, tels Picasso,  Braque, Man  Ray et Victorien Sardou.  En 1926 il perd sa compagne âgée de 84 ans, et   il meurt en 1927 à l'âge de 71 ans.

atget remouleurs-eugene-atget 1900-.jpgIl fut un artiste  qui  sut décrire  les petits métiers de l'époque : joueur d'orgue de Barbarie, le rémouleur, le matelassier, le tondeur de chiens, le marchand de coco, le cireur de souliers, le marchand de parapluie, le raccomodeur de faience, le  cardeur !Atget marchand de papier a lettres-eugene-atget.jpg

Il a été sans doute  le   précurseur du journaliste reporter contemporain.

photo 1: la rue Campagne  Première vue du boulevard Raspail.

photo 2 Atget colonne Morris place Denfert-      Rochereau

photo 3 Atget : rémouleurs

photo 4 : vendeur de papier à lettres.

12 février 2020

L’ Entrepôt : Festival Télérama Enfants et un concert de jazz !

festival télérama enfants 12 au 25 février 2020.jpg

Cette semaine nous avons le plaisir d'accueillir la quatrième édition du Festival Cinéma Télérama Enfants ! Le festival se déroule dans votre cinéma du mercredi 12 au mardi 25 février (et grâce au Pass Télérama, profitez des séances à 3,50 €) ! Au programme, une jolie sélection des plus beaux films jeunesse de 2019 et 2020.
Ne manquez pas les deux avant-premières phares du festival : Les Nouvelles aventures de Rita et Machin samedi 15 février à 16h et Les Petits contes de la nuit Samedi 22 février à 16h !

DU MERCREDI 12 AU MARDI 25 FÉVRIER
LES PLUS BEAUX FILMS JEUNESSE
Tarif : 3,50 € la séance sur présentation du Pass Télérama
→ PLUS D'INFOS

concert jazz manouche.jpgCôté scène, nous accueillons la première édition du nouveau rendez-vous jazz de Montparnasse. Jeudi 13 février à 19h30, venez découvrir notre soirée Jazz Manouche avec l'Amicale Pompiste, suivie d'une session jam !

Vendredi 14 février à 20h00 Cabaret La Flaque
Spécial St Valentin

L' Entrepôt 7,9 rue Francis de Pressensé 75014